Academic literature on the topic 'Aliment d'origine animale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Aliment d'origine animale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Aliment d'origine animale"

1

La Vieille, Sébastien, Carine Dubuisson, and Ambroise Martin. "Allergies et aliments d'origine animale." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 39–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80306-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chermette, René, and Vincent Maréchal. "Sécurite sanitaire des aliments d'origine animale." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 19–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80303-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boireau, Pascal, Jacques Guillot, Bruno Polack, Isabelle Vallée, and René Chermette. "Risques parasitaires liés aux aliments d'origine animale." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 71–89. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80311-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Keck, Gérard. "Contaminants et résidus chimiques dans les aliments d'origine animale." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 21–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80304-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Aliment d'origine animale"

1

Argant, Thierry Zeller Olivier. "L'alimentation d'origine animale à Lyon (des origines au XXe siècle)." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2001/argant_t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Argant, Thierry. "L'alimentation d'origine animale à Lyon (des origines au XXe siècle)." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/argant_t.

Full text
Abstract:
En utilisant des données tant de l'Archéologie que de l'Histoire, on tente de retrouver les espèces ayant été consommées sur le site de la ville de Lyon, du Néolithique final à 1968. Après une présentation générale des sources par période chronologique, chaque espèce fait l'objet d'une présentation personnalisée, regroupant toutes les informations disponibles : date d'apparition, format, ostéométrie, provenance, prix de vente, importance de la consommation, anecdotes Enfin, une synthèse permet de décrire les grands traits du régime carné de la population lyonnaise de façon diachronique, par grande famille de produits : poissons, gibier à plumes et à poils, animaux de basse-cour et mammifères domestiques. On s'attarde notamment sur l'évolution de la consommation des espèces de la triade domestique - composée des bovins, de porcs et des caprinés. On est ainsi amené à comparer les informations fournies par les différentes sources à l'époque Moderne, seule période où les comptes de l'octroi peuvent être croisés avec les données archéologiques. Trois grands cycles sont ainsi mis en évidence
Using both archaeological and historic date, we will attempt to identify animal species which used to be eaten on the site of Lyon (France), from Neolithic to year 1968. First of all, our sources will be introduced sorted by chronological periods. Species will then be described in detail, including all information available on first appearance, morphology, osteometry, origin, prices, consumption, anecdotes. We will finally synthetically describe long-term trends of the meat based diet of the population in Lyon, sorted by categories : fishes, game animals, birds, poultry, and domestic Mammals. We will particularly insist on changes in consumption of beef, pork and mutton, i. E. The domestic triad. We will especially compare different kinds of data from modern times, the only period for which we can cross-archaeological data and octroi's accounts. Thus three main cycles in the consumption of the triad's will be shown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delavigne, Anne-Hélène. ""Nous, on mange de la chair" : approche anthropologique du rapport à la viande au Danemark." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0022.

Full text
Abstract:
Cette approche anthropologique du rapport a la viande et a l'animal producteur de viande au Danemark, se situe dans le cadre de l'étude des relations hommes/animaux et plus généralement de l'homme a son environnement dans une société urbaine. L'interrogation porte ainsi sur la nature de la notion de la domestication dans ce pays, avec cette idée maitresse d'a. G. Haudricourt que << les rapports des hommes avec les animaux ne sont pas si différents des rapports sociaux que les hommes entretiennent entre eux. . . >>. Le point de départ a été une enquête auprès de la population étudiante de Copenhague : a partir de la présence de cet aliment dans les assiettes et du travail sur cet aliment dans les cuisines, l'étude a consiste a remonter la filière viande (pris au sens large de toute chair animale) << de la table au sol >> pour s'intéresser aux formes de distanciation entre l'animal et la viande consommée mais aussi aux formes d'appropriation poussée de la chair animale dont le mangeur est le dernier maillon. Une première partie aborde les formes de consommation de la viande et les modes de consommation des différentes espèces animales, accompagne d'une étude des modes de commercialisation et de transformation de la viande. Une deuxième partie se consacre a une étude des formes de production en s'attachant a la valorisation extrême de la maitrise humaine sur la nature et l'animal, sous-tendue par l'idéal social ancien de maitrise maximale du risque, en relation avec un rapport hygiéniste a l'aliment dans lequel les nouvelles préoccupations pour l'écologisme et le bien-être de l'animal de rente viennent trouver place. A la lumière de ce rapport au vivant, une troisième partie synthétique traite d'une part du modèle culinaire national en crise : cuisiner et s'alimenter étant perçus comme des activités ou s'affrontent le social et l'organique et d'autre part des arrangements actuels permettant la réaffirmation du gout pour la chair animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beauregard, Amélie. "Validation d'une technique de réduction de la production de méthane d'origine digestive chez la vache laitière en conditions commerciales." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26895.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de la présente recherche était d'évaluer les effets d'un supplément de lin extrudé dans la ration de troupeaux laitiers québécois sur les performances de production et les émissions de méthane (CH4) par les vaches laitières. Trente fermes ont été sélectionnées et divisées en deux groupes. Un premier groupe de 15 fermes a servi de témoin; les producteurs n'y ont pas apporté de changement à l'alimentation des vaches. Les 15 autres troupeaux formaient le groupe lin; les producteurs ont ajouté de 200 à 900 g/jour de supplément de lin extrudé (moyenne de 700 g/vache/jour) dans l'alimentation selon le stade de lactation. La période expérimentale s'est déroulée pendant les mois d'avril à octobre 2013. L'ajout de supplément de lin extrudé dans la ration a fait augmenter la production laitière de 3 % chez les troupeaux recevant le supplément comparativement aux troupeaux du groupe témoin (P < 0,05). L'ingestion de matière sèche a été similaire entre les deux groupes expérimentaux. Puisque la production laitière a été augmentée, l'efficacité alimentaire s'est améliorée de 6 % pour les troupeaux recevant le supplément de lin extrudé (P = 0,02). La teneur et la production de matières grasses du lait ont été similaires pour les deux groupes expérimentaux. La teneur en protéines du lait a diminué (P < 0,01), mais leur production n'a pas été affectée (P = 0,17), tandis que la production de lactose a augmenté (P = 0,02) lors de l'ajout du supplément de lin extrudé dans la ration sans en influencer la teneur (P = 0,60). La teneur en acides gras ω-3 a augmenté de 38 % dans les matières grasses du lait des troupeaux recevant le supplément (P < 0,01). Lorsqu'exprimées sur une base d'unité de lait produit, les émissions de CH4 estimées à partir de la composition en acides gras du lait, ont été réduites de 9,4 % pour les troupeaux recevant le supplément de lin extrudé comparativement au groupe témoin. En conclusion, une supplémentation modérée de lin extrudé (700 g/vache/jour) constitue un moyen pour réduire les émissions de CH4 tout en améliorant les performances de production des troupeaux laitiers et la qualité nutritionnelle du lait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sablé, Sophie. "Etude de la microflore et de la fraction aromatique volatile d'un fromage de chèvre : implication potentielle de certaines souches bactériennes dans la biosynthèse de constituants de l'arome." La Rochelle, 1997. http://www.theses.fr/1997LAROS012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fourat, Estelle. "Socio-anthropologie d'une transition protéique : comprendre la consommation des aliments protéiques d'origine animale à Delhi et Vadodara (Inde)." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20096.

Full text
Abstract:
La transition protéique correspond au processus de substitution entre protéines impliqué dans le cycle de la transition nutritionnelle, résultant de la transformation des normes et valeurs attachées aux aliments qui les fournissent. En Inde, la part relative des protéines ne s’inverse pas au profit des protéines animales dont l’augmentation se fait principalement par des aliments non carnés. Grâce à une enquête qualitative à Delhi et quantitative à Vadodara, la thèse démêle les déterminants aux décisions alimentaires concernant un portefeuille d’aliments protéiques d’origine animale, et leurs formes d’intégration dans les catégories alimentaires. Le modèle examine en effet les processus socioculturels de gestion de la mort alimentaire, régulateurs de la frontière végétarien/non-végétarien, ainsi que les frontières et contenus de ces catégories, perméables aux effets de la modernisation. Si les consommations apparaissent surdéterminées par des variables ethniques et sociales, les résultats invitent à considérer les dynamiques de différenciation sociale internes à ces groupes et opérées par ces aliments, ainsi que les contextes interactionnels agissant sur leur prévalence. A l’échelle micro-individuelle, les liens à l’alimentation et à ces aliments agencent des formes de régimes, évolutives dans un parcours alimentaire et biographique, établissant la relation entre l’individu, son alimentation, et le collectif. La thèse démontre l’autonomie culturelle vis à vis de contraintes biologiques et discute la convergence alimentaire par la place singulière des protéines animales dans les régimes alimentaires
The protein transition corresponds to the process of substitution between proteins involved in the cycle of nutrition transition. In India the relative share of protein is not reversed in favor of animal protein whose increase is primarily through non-meat foods. Through a qualitative survey in Delhi and a quantitative one in Vadodara, the thesis unravels the determinants of food decisions regarding a portfolio of animal-based protein foods, and its forms of integration in the food categories. The model looks at the sociocultural process of the killing for food, which regulate the vegetarian/non-vegetarian boundary, as well as the boundaries and content of these categories, permeable to modernity. If the overall consumption appears overdetermined by ethnic and social variables, the results invite to consider the dynamics of social differentiation internal to these groups and produced by foods items, as well as interactional contexts acting on their prevalence. At the micro-individual level, ties to food and ties to animal foods shape forms of diets in a biographical journey, establishing the relationship between the individual, his food, and the collective. The thesis demonstrates the cultural autonomy with respect to biological constraints and discusses food convergence by the singular arrangement of animal proteins in the diets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bulteau, Philippe B. "Contrôle microbiologique des viandes : méthodes d'analyses rapides." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Excoffier, Sylvie. "Validation du couplage plasma (ICP) - spectrométrie de masse pour l'analyse inorganique (éléments trace) de matrices alimentaires d'origine animale." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10071.

Full text
Abstract:
L'interet actuellement porte a l'analyse inorganique de matrices alimentaires s'explique par les proprietes nutritionnelles et/ou toxiques des elements impliques. Mais les methodes d'analyse conventionnelles utilisees, principalement differentes techniques de spectrometrie d'absorption atomique, ont comme principale limitation d'etre mono-elementaires. Le couplage plasma - spectrometrie d'emission atomique (icp-aes) permet l'analyse multi-elementaire mais les limites de detection alors obtenues sont trop elevees (de l'ordre du g/l) pour cette application. Le couplage plasma - spectrometrie de masse, en associant capacite d'analyse multi-elementaire et faibles limites de detection (de l'ordre du ng/l), s'avere etre un outil efficace dans ce champ d'applications specifique. Toutefois, cet avantage impose d'etablir des compromis dans l'optimisation de l'icp-ms afin de permettre la determination du plus grand nombre d'elements dans les meilleures conditions. La premiere etape a ete de rechercher sur des solutions etalons un compromis acceptable pour l'ensemble des analytes (al, as, cd, co, cr, cu, fe, mn, mo, ni, pb, sb, se, sn et zn), distribues sur la totalite de la gamme des masses (de 27 a 208 uma). Nous avons alors etudie, pour differentes optimisations, leurs caracteristiques analytiques : linearite, sensibilite, repetabilite, derive a long terme et specificite du signal associe. Mais les echantillons analyses couramment au laboratoire doivent subir au prealable une etape necessaire de mineralisation, et, a ce niveau de concentration (ppb), les contaminations sont frequentes. Dans une deuxieme etape, nous avons donc etudie pas a pas les sources possibles de contaminations : qualite des reactifs, vaisselle utilisee. . . Nous nous sommes ensuite interesses aux limites de detection et de quantification (cv = 10%) de chaque analyte, tant d'un point de vue theorique que pratique. Finalement, l'analyse d'echantillons de reference, apres mineralisation par voie seche ou digestion par micro-ondes (systeme ouvert), valide l'icp-ms comme methode multi-elementaire d'analyse inorganique de matrices alimentaires. L'etape de preparation de l'echantillon reste neanmoins le maillon faible de la chaine analytique et serait a developper dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desport, Barthélémy. "Les phosphates de calcium d'origine animale, matériaux pour la dépollution et source de phosphore." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX30018.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à montrer l'intérêt de valoriser des phosphates d'origine animale, après une étape de calcination qui produit des cendres minérales constituées essentiellement d'hydroxyapatite : Ca10(PO4)6(OH)2. Elles constituent une matière première renouvelable, riche en phosphore. Plusieurs voies de valorisations sont examinées. La première est la fabrication d'un acide phosphorique très pur, de pureté supérieure à celui produit industriellement à partir de phosphates géologiques. Les propriétés des hydroxyapatites font que ces cendres pourraient être utilisées comme des barrières chimiques pour fixer des éléments polluants contenus dans un sol, un effluent ou une nappe. L'étude de la fixation de divers éléments polluants a montré les grandes capacités de fixation de ces matériaux
Natural phosphorus sources are drastically decreasing, and it is necessary to find new phosphorus sources. Ashes obtained from calcination of bone meals are mainly hydroxyapatite: Ca10(PO4)6(OH)2. Thus, they can be used as phosphorus-rich raw material. Several valorization ways were evaluated. Bone ashes can be used for the synthesis of a pure phosphoric acid without metallic elements, mainly cadmium and uranium. Hydroxyapatite properties suggest that bone meals ashes can be used for remediation of soils, sludge, effluents and groundwater. Experiments with different metallic elements (Cr, Pb, La...) showed the high sorption properties of this material
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kouassi, Anne Patricia. "Recherche d'alternatives aux nitrates et nitrites dans les produits carnés." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26787.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette maîtrise était de développer des formulations d'épices capables de remplacer les nitrites et nitrates dans les produits carnés tout en gardant la même durée de conservation que ces derniers ainsi que leurs propriétés organoleptiques, antibactériennes et antioxydantes. Un criblage qualitatif puis quantitatif des épices a été réalisé et trois épices ont été sélectionnées, les clous de girofle, le cumin et la cannelle. Puis, des poudres de fruits ont été testées pour approcher la couleur rosée que donnent les échantillons contenant les nitrites. L'analyse sensorielle effectuée par la suite a fait ressortir le caractère sucré de la poudre de fruit et des propriétés très intéressantes de certaines formulations par rapport à l'ajout des nitrites. Enfin, une analyse technico-économique a été réalisée et a montré une très faible augmentation du coût de production des produits carnés en utilisant nos formulations d'épices et de poudre de fruit.
The aim of this study was to develop formulations that can replace nitrates and nitrites in meat-based products while keeping the same shelf life as nitrites and also, their organoleptic, antimicrobial and antioxydant properties. A qualitative and quantitative screening of spices have been made and three spices were selected, cloves, cumin and cinnamon. Different fruit powders were tested to get closer to the pinkish color which nitrites give to meats. Then, an organoleptic tests were performed on a panel of tasters and the results have helped identify the sweetness of the variety of fruit powder and very interesting sensory properties of several formulations in relation to the addition of nitrites. Finally, a techno-economic analysis was performed and showed a small increase in cost of production of meat products using spices and fruit powder, due to a slight increase in the cost of raw materials.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Aliment d'origine animale"

1

Se nourrir sans faire souffrir: La planète, le tiers monde, les animaux et nous. [Montréal]: Stanké, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1946-, Singer Peter, ed. Animal factories. New York: Harmony Books, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atelier sur la gestion des risques causés par la présence de contaminants dans les aliments crus d'origine animale (1995 Ottawa, Ont.). Compte-rendu de l'Atelier sur la gestion des risques causés par la présence de contaminants dans les aliments crus d'origine animale tenu les 14 et 15 mars 1995, Hôtel Citadel, Ottawa, Ontario. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Purity and monotheism: Clean and unclean animals in biblical law. Sheffield, England: JSOT Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Houston, Walter. Purity and monotheism: Clean and unclean animals in biblical law. Sheffield: JSOT Pr., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Riviere, J. Edmond. Handbook of comparative pharmacokinetics and residues of veterinary antimicrobials. Boca Raton, Fla: CRC Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prache, Sophie, Véronique Santé-Lhoutellier, and Catherine Donnars. Qualité des aliments d'origine animale. éditions Quae, 2021. http://dx.doi.org/10.35690/978-2-7592-3278-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jill, Watkins, Meakin Stephanie, Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada., and Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (Canada), eds. Synthèse du Rapport de l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien, phase II. Ottawa: Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boyle, Eleanor. High Steaks: Why and How to Eat Less Meat. New Society Publishers, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morgan, Jones Stephen David, Robertson W. M, Talbot S, and Canada. Ministère de l'agriculture. Direction générale des communications., eds. Normes d'évaluation du persillé pour les carcasses de boeuf et de porc. Ottawa, Ont: Ministère de l'agriculture, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography