Academic literature on the topic 'Alimentation de rue – Indonésie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Alimentation de rue – Indonésie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Alimentation de rue – Indonésie"

1

Valin, M. "Alimentation en eau en Indonésie." La Houille Blanche, no. 4 (June 1995): 82–87. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ag Bendech, Mohamed, Michel Chauliac, and Denis Malvy. "Alimentation de rue, mutations urbaines et différenciations sociales à Bamako (Mali)." Sciences sociales et santé 16, no. 2 (1998): 33–59. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1998.1425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adjalo, Djiwonou Koffi, Koko Zébéto Houedakor, and Kossiwa Zinsou-Klassou. "Usage des emballages plastiques dans la restauration de rue et assainissement des villes ouest-africaines : exemple de Lomé au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1646–56. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.13.

Full text
Abstract:
Les villes ouest-africaines connaissent une expansion démographique et spatiale, rapide et continue, depuis plusieurs décennies, avec développement de nouveaux modes de vie et de restauration. La restauration de rue, dans la quête de la satisfaction des besoins alimentaire de la population urbaine, fait usage des emballages plastiques. Dans ce secteur acquis à l’informel, l’usage de ces emballages entraîne des effets néfastes sur le système d'assainissement des villes ouest-africaines dont Lomé. Le présent article met en exergue l’usage des emballages plastiques dans la restauration de rue et son impact sur l’assainissement à Lomé. Pour ce faire, une enquête a été effectuée auprès de 225 consommateurs de rue choisis sur 45 points de vente, retenus par choix raisonné dans l’agglomération urbaine de Lomé. Les consommateurs d’aliments de rue sont essentiellement des fonctionnaires (40%) et des commerçants (35,11%). 75% des consommateurs sont des hommes et 82,5% des restaurateurs, des femmes. Les emballages plastiques sont utilisés dans le conditionnement des aliments de rue à Lomé. Devenus déchets après usage, les emballages plastiques ne font pas objet d’une gestion particulière. Une catégorisation des déchets à la source, conduirait à l’efficacité de leur gestion pour un meilleur assainissement de nos villes. Mots clés : Emballages plastiques, alimentation de rue, assainissement, urbanisation, environnement, Lomé-Togo English title: Use of plastic packaging in street restoration and sanitation in west african cities : The case of Lomé West African cities have experienced rapid and continuous demographic and spatial expansion for several decades with the development of new lifestyles and restaurants. Street catering, in the quest to meet the food needs of the urban population, uses plastic packaging. In this informal sector, the use of this packaging has harmful effects on the sanitation system in West African cities, including Lomé. This article highlights the use of plastic packaging in street food and its impact on sanitation in Lomé. To do this, a survey was carried out among 225 street consumers chosen from 45 points of sale, selected by reasoned choice in the urban agglomeration of Lomé. Street food consumers are mainly civil servants (40%) and traders (35.11%). 75% of consumers are men and 82.5% of restaurateurs are women. Plastic packaging is used in the packaging of street food in Lomé. Having become waste after use, plastic packaging is not subject to special management. A categorization of waste at source will lead to efficient management for better sanitation in our cities.Keywords: Plastic packaging, street food, sanitation, urbanization, environment, Lome-Togo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite, et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Full text
Abstract:
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ag Bendech, Mohamed. "Alimentation de rue à Bamako au Mali: problématique et approches d'intervention." Mali Santé Publique, June 30, 2011, 116–18. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v3i01.1442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Alimentation de rue – Indonésie"

1

Arciniegas-Rozo, Laura. "Sociologie de l'alimentation de rue : la socialisation alimentaire aux seuils des espaces publics et privés dans les kampungs de Jakarta." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7093.

Full text
Abstract:
Dans les kampungs pauvres de Jakarta, le modèle alimentaire est caractérisé par des consommations fréquentes et plutôt solitaires, par le recours majoritaire et quotidien à l’alimentation de rue et par un affaiblissement des pratiques culinaires dans le foyer. Le système alimentaire est intégré au réseau économique informel et s’inscrit dans le contexte typique des slums des villes du Sud Global caractérisé par l’hybridité entre les modes de vie urbain et rural, par de fortes densités à l’échelle du foyer et du voisinage, et par l’intégration spatiale des différents domaines de la vie (résidence, travail, religion, éducation, vie publique et sociale). Cette thèse a pour objectif d’apporter des éléments explicatifs depuis la socio-anthropologie des relations entre les modes de socialisation alimentaire et les configurations de ces espaces de vie. Suivant trois axes analytiques (social, économique et spatial), une enquête ethnographique composée de plusieurs méthodes et une enquête quantitative représentative de la population adulte d’un kampung ont été menées. À travers l’analyse de ces données ce travail démontre la pluralité des itinéraires alimentaires journaliers et présente un mangeur autonome autant dans ses choix alimentaires que dans les temporalités. Cette autonomie est renforcée par des préférences pour l’achat de produits prêt-à-manger et s’articule autour de la valeur sociale des échanges entre vendeurs et acheteurs. La morphologie sociale du kampung se caractérise par des liens de voisinage, de parentèle et d’interconnaissance construits sur les traces des migrations qui ont composé la population et qui se renforcent par la situation de précarité. Les frontières entre les espaces privés et publics s’estompent au profit d’une communalisation des ressources où les relations entre mangeurs et vendeurs dépassent les liens marchands pour s’ancrer plus profondément sur la solidarité et le sentiment d’appartenance. Le changement social que connaissent certaines familles se manifeste par l’accentuation matérielle et symbolique de la frontière entre le monde « public » et « privé » et par des socialisations alimentaires qui ont lieu désormais à l’extérieur, dans la kota
In Jakarta’s poor districts eating patterns are characterized by frequent and rather solitary meals bought and eaten in the street as a result of a weakening of at-home culinary practices. The food system is integrated to the informal economic network and is embedded in the particular context of Indonesian kampungs marked by a hybrid lifestyle between urban and rural; densely inhabited neighborhoods and homes; and by the spatial integration of different realms of life (home, work, religion, education, public and social life). From a socio-anthropological perspective, this thesis aims to provide explanatory elements regarding the relations between modes of food socialization and the configurations of these living spaces. Following three analytical axes (social, economic and spatial), an ethnographic survey composed of several methods and a representative quantitative survey of the adult population of a kampung were conducted. Through the analysis of the data, this research demonstrates the plurality of individual daily food itineraries and presents an autonomous eater as much in his food choices as in the temporalities. This autonomy is reinforced by preferences for the purchase of ready-to-eat products and revolve around the social value of exchanges between sellers and buyers. The social morphology of the kampung is characterized by ties of neighborhood and kinship built on the traces of migrations that have constituted the population and which are reinforced by the precarious situation. The boundaries between “private” and “public” spaces are blurred in favor of a communalization of resources, and the relations between eaters and sellers go beyond the commercial links to anchor themselves more deeply on solidarity and the feeling of belonging. The social change experienced by some families is manifested in the material and symbolic accentuation of the border between the “public” and “private” spheres and by food socializations that take place outside, in the kota
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baptiste, Françoise. "Exploration de l'influence de la drogue sur l'alimentation des femmes travailleuses du sexe de rue et utilisatrices de drogues par injection de Québec." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26697/26697.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chang, Chun Chia. "Les deux formes de la culture populaire de Taipei : marché de nuit traditionnel et restauration rapide à l'américaine." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040202.

Full text
Abstract:
Des formes de restauration coexistent actuellement à Taipei : le marché de nuit et la restauration rapide à l'américaine. Les endroits où s'installent ces deux formes de restauration ne sont pas les même. Le marché de nuit est apparu dans les rues étroites des vieux quartiers commerciaux, les marchands ambulants et les boutiques cohabitent. La restauration rapide à l'américaine a trouvé sa place sur les boulevards des nouveaux quartiers commerciaux et d'affaires
Although night market had existed since seventh century in China, however has started to develop the isolated island, Taiwan, 1000 years later, in seventeenth century. From the records of Taipei history, ne can not discover the market until nineteenth century. In 1984, American style fast food intruded in Taipei city with huge capital, heavy advertisement, delicate decoration and hight consumption level. All these features provided the places for people to chase fashion and foreign circumstances, which make people feel unique and noble. In the research, we find out that because Taiwan GNP increased and these American style fast-food stores popularly set up. The mystery of this fashion and unique culture had been taken off, and graduately associated with the public usual dining activities. The current two public dining culture -- "night market" and "fast-food store", in Taipei city, have a significant difference in location chosen. The fast-food stores usually located in modern business circles or beside the broad boulevard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quantin, Virginie. "La bouffe de foire : étude de ses formes et les sociabilités qu'elle entraîne dans différentes villes." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2025/document.

Full text
Abstract:
Consommer à emporter dans la rue est devenue manière courante de manger, nous avons donc définit cette forme d’alimentation sous le terme de bouffe de foire en interrogeant les différents facteurs de cette nouvelle façon de consommer tout en la situant de manière historique et théorique à l’aide de notions telles que la modernité alimentaire, la mondialisation et le métissage entre autres facteurs. C’est par le « triangle du manger » que nous avons abordé les formes de sociabilités en lien avec cette alimentation selon trois terrains différents : les étudiants de Poitiers, les touristes de La Rochelle et les actifs de Niort dont l’analyse nous a permis de mettre au jour les significations et les conséquences de cette forme d’alimentation en lien avec les notions d’espace et de temps porteuses de nouveaux rituels. C’est surtout par la fonction que lui accorde le mangeur que se révèle les formes de partage ou de non-partage nous permettant de montrer les jeux, le rapport au corps et les formes ludiques de l’aliment lui-même
Eating out take-away food in the street has become common practice. This eating habit is labelled here: “fair food” (“bouffe de foire”) and its various dimensions are explored and seen in a historical and theoretical perspective, making use of notions such as food modernity, globalization, crossbreeding, among others. The « food triangle / pyramid » is used to examine the forms of sociability associated with this food consumption. The studies were conducted on three different fields: the students in Poitiers, the tourists in La Rochelle and the working population in Niort. These case studies highlight the significance of this trend and its impact on notions such as space and time, associated with new rituals. The forms of sharing or non-sharing are mostly revealed through the meaning the eater associates this food intake with. This in turn enables to evidence such aspects as: the games involved, the relation to the body it suggests and the entertainment provided by the food itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brisville, Marianne. "L'alimentation carnée dans l'Occident islamique médiéval : productions, consommations et représentations." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2119.

Full text
Abstract:
L’alimentation se trouve à la croisée des domaines économiques et sociaux, culturels et religieux, matériels et environnementaux. Cette caractéristique se trouve renforcée dans le cas de la viande en raison de ses modalités de production et de consommation et de ses représentations. Sources de tensions et d’ambiguïtés, de désirs et de dégoûts, la chair animale subit de multiples processus menant de l’obtention de « la matière première » à la consommation de cet aliment qui apparaît comme une construction éminemment culturelle fabriquée grâce à des techniques matérielles. L’historiographie a traditionnellement caractérisé la viande comme étant un aliment rare, cher et consommé essentiellement, voire uniquement par les élites. Alors que cette vision a récemment été nuancée et fortement pondérée pour l’Occident chrétien médiéval, il s’avère essentiel de réinterroger l’image issue des sources textuelles à l’aune des données archéologiques dans l’Occident islamique médiéval. Les discours produits des sources arabes – telles que les traités culinaires, diététiques ou juridiques – concourent à valoriser l’aliment carné au moyen d’un large spectre argumentaire associant les dimensions matérielles, socio-économiques, socioculturelles et symboliques. Toutefois, la confrontation avec les données archéozoologiques mène à considérer les trois paramètres majeurs qu’étaient la quantité, la qualité et la fréquence de consommation de cette denrée particulière. Il convient de même d’appréhender l’ensemble de la population d’al-Andalus et du Maghreb médiéval et de percevoir dans quelle mesure la saisonnalité représentait un enjeu majeur dans l’approvisionnement et dans la consommation des viandes
Food is at a crossroads of various fields: economical, social, cultural, religious, material, and environmental. This characteristic is heightened in the case of meat because of its modalities of production, consumption, and representation. Being a source of tensions and ambiguities, of desire and disgust, animal flesh goes through multiple processes leading from the procurement the “raw material” to its consumption as an aliment, which appears as an eminently cultural construction made by material techniques. The historiography has traditionally characterized meat as an aliment being rare, expensive, and mainly, or even, only consumed by the elites. While this vision for the Medieval Christian West has been nuanced and pondered since, it is all the more fundamental to question the traditional image of a rare and expensive aliment for the Medieval Islamic West, by the confrontation of the textual and the archæological data available for this space. All the discourses provided by the Arabic sources—culinary, dietetic, and juridical ones—are unanimous in the valorisation of meat, by means of a large spectrum of arguments that associate the material, socio-economic, socio-cultural, and symbolic dimensions. However, confronting the textual and archæozoological data leads to consider three major parameters, which are the quantity, the quality, and the frequency of the consumption of this particular commodity. Moreover, it is crucial to apprehend, socio-economically and socio-culturally, all the strata of the population of al-Andalus and of the Medieval Maghreb, in order to perceive how far seasonality represented a major issue in the supply and the consumption of meat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Alimentation de rue – Indonésie"

1

FAO Technical Meeting on Street Foods (1995 Calcutta, India). Street foods: Report of an FAO Technical Meeting on Street Foods : Calcutta, India, 6-9 November 1995 = Alimentation de rue = Alimentos que se venden en la via publica. Rome: FAO, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FAO, Technical Meeting on Street Foods (1995 Calcutta India). Street foods: Report of an FAO Technical Meeting on Street Foods, Calcutta, India, 6-9 November 1995 = Alimentation de rue : rapport d'une réunion technique de la FAO sur l'alimentation de rue, Calcutta, Inde, 6-9 novembre 1995 = Alimentos que se venden en la vía pública : informe de la reunión técnica de la FAO sobre los alimentos que se venden en la vía pública, Calcuta, India, 6-9 noviembre de 1995. Rome: Food and Agriculture Organization of the United Nations, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography