Academic literature on the topic 'Aliments – Recherche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Aliments – Recherche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Aliments – Recherche"

1

MÉDALE, F., and S. KAUSHIK. "Evolution des recherches en nutrition piscicole à l’INRA : substitution des produits d’origine marine dans l’alimentation des poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 87–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3379.

Full text
Abstract:
La farine de poisson et l’huile de poisson sont les principaux ingrédients des aliments piscicoles. L’essor de l’aquaculture mondiale a engendré une forte demande de ces matières premières fabriquées à partir des captures de pêches et dont la production stagne. Une partie des recherches sur la nutrition des poissons a été orientée par le besoin de diversifier les ingrédients des aliments piscicoles, pour réduire la dépendance de l’aquaculture aux matières premières marines. Cet article décrit l’évolution des recherches sur la nutrition des poissons : de l’étude des besoins nutritionnels à la compréhension des mécanismes de l’utilisation des nutriments et leur régulation par les ingrédients alimentaires pour répondre à des enjeux environnementaux et économiques. Les objectifs scientifiques ont été d’une part, de mieux comprendre les conditions de l’utilisation métabolique de l’apport azoté afin de réduire l’utilisation des acides aminés à des fins énergétiques, d’autre part, d’explorer les limites d’utilisation des sources énergétiques glucidiques et lipidiques. A titre d’illustration, il montre les progrès que les résultats de recherche ont permis de réaliser spécifiquement dans le domaine du remplacement des farines et huiles de poissons dans les aliments aquacoles, contribuant ainsi au développement durable de la filière piscicole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Poder, Marie-Evelyne. "Étude terminographique descriptive, systématique et bilingue dans le domaine des aliments fonctionnels et des nutraceutiques." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 61, no. 4 (December 31, 2015): 464–92. http://dx.doi.org/10.1075/babel.61.4.02lep.

Full text
Abstract:
Les nouvelles tendances alimentaires observées ces dernières années ont montré un intérêt croissant des populations pour une alimentation saine et équilibrée, c’est-à-dire, fonctionnelle, ayant contribué à l’apparition d’un nouvel axe de recherche dans les domaines des sciences des aliments et de la nutrition : le domaine des aliments fonctionnels et des nutraceutiques. Susceptible d’offrir de nouveaux débouchés sur le marché de la traduction, ce domaine constitue un terrain privilégié pour la formation de traducteurs/trices mais aussi pour les professionnels/elles du secteur. Ledit domaine a donné lieu à la réalisation d’un travail terminographique systématique de type descriptif et bilingue dont nous exposons ici des résultats partiaux. Le présent travail s’articule autour de cinq parties : cadre théorique de la recherche ; objectifs poursuivis ; méthodologie utilisée ; exposition de résultats partiaux de la recherche ; présentation d’un glossaire espagnol-français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lortal, Sylvie, Kamel-Eddine El Mecherfi, François Mariotti, Hélène Eutamène, Françoise Rul, Marie-Christine Champomier-Vergès, and Isabelle Savary-Auzeloux. "Aliments fermentés & bénéfices santé : un défi pour la recherche." Cahiers de Nutrition et de Diététique 55, no. 3 (June 2020): 136–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2020.02.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kouyaté, M. "Evaluation des connaissances, des attitudes et des pratiques des gargotiers de la commune III du district de Bamako par rapport à la contamination des aliments en 2017." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 19–25. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1657.

Full text
Abstract:
Introduction : Les personnes qui manipulent les aliments ne comprennent pas toutes le rôle qu'elles doivent jouer pour la protection de leur santé et celle des consommateurs. La présente étude visait à évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des gargotiers (gargotières) sur la contamination des aliments afin de proposer des solutions d'amélioration de leurs compétences. Matériel et méthodes : C'est une étude transversale à visée descriptive, qui a allié la recherche quantitative et qualitative. Le questionnaire a été administré à 27 employés et 21 employeurs. L'entretien a concerné 20 employés et 20 employeurs. L'observation a porté sur 20 gargotes. Résultats : Notre étude a révélé que 55% des employeurs contre 90% des employés ignoraient l'existence des textes régissant la vente des aliments. Moins de 50% des enquêtés avaient le certificat médical. Au total, 59,3% des employés et 57,1% des employeurs ont affirmé que les aliments peuvent être contaminés à tout moment ; 67,5% des enquêtés disaient que la bonne conservation des aliments, le lavage des mains, l'entretien du matériel et des locaux protègent les aliments contre la contamination. Les aliments étaient conservés à l'air libre dans 45,0% des gargotes. Les 92,6% des employés et 90,5% des employeurs affirmaient que les troubles digestifs sont liés aux aliments contaminés suivis de la fièvre typhoïde pour 66,7% des employés contre 47,6% des employeurs. Les déchets étaient éliminés avant et après service dans 10% des gargotes. Conclusion : La plupart des enquêtés ignorait les textes régissant la vente des aliments, les maladies liées à l'alimentation. Les notions de contamination et de prévention n'étaient pas bien connues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Potvin Kent, Monique, Farah Hatoum, David Wu, Lauren Remedios, and Mariangela Bagnato. "Bilan sur le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents au Canada : un examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 8 (August 2022): 347–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Le marketing des boissons et des aliments malsains dans différents médias et différents contextes contribue à la mauvaise alimentation des enfants. En 2019, le gouvernement du Canada a recommandé l’introduction de nouvelles restrictions sur le marketing alimentaire auprès des enfants. Cet examen de la portée vise à fournir une évaluation à jour de la fréquence du marketing alimentaire auprès des enfants et des jeunes au Canada, ainsi que de l’exposition des enfants à ce type de marketing dans différents médias et différents contextes afin de cerner les lacunes dans la recherche. Méthodologie Pour cet examen de la portée, nous avons utilisé plusieurs stratégies de recherche pour recenser les travaux pertinents issus de la littérature grise et de la littérature évaluée par les pairs publiés entre octobre 2016 et novembre 2021. Deux examinateurs ont passé en revue l’ensemble des résultats. Résultats Au total, 32 articles pertinents ont été recensés : 28 publications évaluées par les pairs et 4 articles provenant de la littérature grise. La majorité des études (n = 26) portaient sur la fréquence du marketing alimentaire et 6 études s’intéressaient à l’exposition réelle au marketing alimentaire. La plupart des travaux étaient axés sur les enfants de l’Ontario et du Québec ainsi que sur la télévision et les médias numériques. Peu de recherches ont été menées sur le marketing alimentaire auprès des enfants en fonction de l’âge, de la situation géographique, du sexe/genre, du groupe ethnique ou du statut socioéconomique. Conclusion Selon les résultats de notre synthèse, le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents est très répandu et les politiques d’autoréglementation actuelles sont insuffisantes pour réduire la présence de ce type de marketing. Des recherches évaluant la fréquence du marketing alimentaire et l’exposition des enfants d’âge préscolaire, des enfants et des adolescents à ce type de marketing doivent être menées dans différents médias et différents contextes pour orienter les futures politiques gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LEBAS, F. "Granulométrie des aliments composés et fonctionnement digestif du lapin." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 109–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3772.

Full text
Abstract:
La taille des particules alimentaires joue un rôle très spécifique dans le fonctionnement de la caecotrophie du lapin. Ainsi les particules fines (moins de 0,1 mm) tendent à être refoulées vers le cæcum lors de la fabrication des crottes dures, tandis que les particules grossières (plus de 0,3 mm) sont incorporées préférentiellement dans ces mêmes crottes dures. La mise au point d’une méthode de mesure de la taille des particules contenues dans les aliments granulés a permis de démontrer le broyage important effectué par la presse à granuler, ce qui limite fortement l’interprétation de toute mesure de granulométrie faite avant granulation sur un aliment encore en farine. En outre, les particules intervenant principalement dans le fonctionnement des parties postérieures du tube digestif (cæcum, côlon), l’intérêt de la connaissance de la répartition des tailles de particules dans l’aliment reste limité, puisqu’une partie de ces particules sera digérée avant d’atteindre la deuxième moitié du tube digestif. Les travaux de recherche ont donc porté principalement sur les effets du broyage plus ou moins fin d’un même aliment. Ainsi, un broyage fin des matières premières modifie l’activité motrice du tube digestif, en particulier en augmentant le temps de séjour dans le cæcum. Une amélioration significative de la digestibilité des aliments par un broyage très fin (grille de 0,25 mm) a pu être démontrée (+7 points de digestibilité de la MO). Par contre, avec les types de mouture réalisables avec les broyeurs classiquement disponibles dans les usines de fabrication des aliments du bétail, la digestibilité n’est pas modifiée, ou seulement de manière insignifiante. Comparativement à un aliment broyé avec une grille grossière (orifices de 7 à 10 mm), un aliment finement broyé (orifices de 2 à 3 mm) sera consommé en quantité éventuellement un peu plus faible, mais sans modification de la vitesse de croissance. En revanche, le risque de troubles digestifs mortels (diarrhées) sera légèrement accru. En conclusion, si des effets physiologiques nets liés à la répartition des tailles de particules alimentaires peuvent être démontrés, les effets zootechniques attendus chez les lapins en production sont beaucoup plus frustes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fartsi, Ida, Ivan Dufeu, Gwenaëlle Briand-Decré, Muriel Travers, and Gildas Appéré. "Les aliments transformés peuvent-ils être réellement bio ? Le point de vue des consommateurs." Décisions Marketing N° 110, no. 2 (June 28, 2023): 35–55. http://dx.doi.org/10.3917/dm.110.0035.

Full text
Abstract:
• Objectif Le règlement public du label européen de production biologique, qui introduit des principes applicables à la transformation biologique en général, présente plusieurs faiblesses : l’une d’elles est que la compatibilité entre procédés de transformation et principes du bio a été appréciée sous l’angle des sciences de l’aliment, le point de vue des consommateurs ayant été peu considéré. La présente recherche a pour objectif d’étudier les attentes des consommateurs à l’égard des procédés de transformation en bio, ce qui, dans un contexte d’information très imparfaite, nécessite de saisir leurs représentations. Comment les consommateurs se représentent-ils une transformation dans le cas de produits bio ? • Méthodologie L’analyse de trente entretiens semi-directifs offre des clés de lecture conceptuelle des critères que convoquent les consommateurs pour apprécier dans quelle mesure un aliment transformé peut être qualifié de bio. • Résultats Sans surprise, la naturalité ressort comme étant une dimension transversale importante. Mais le résultat nouveau est la mise en évidence de l’écart entre l’attention des sciences de l’aliment, portée essentiellement sur les effets de la transformation sur la naturalité, et l’attention des consommateurs, portée essentiellement sur la naturalité des procédés eux-mêmes ainsi que sur leur finalité. • Implications managériales Ce résultat pourrait inciter des marques à renoncer à certaines technologies, fussent-elles désirables sur un plan biochimique ou fonctionnel. • Originalité La recherche montre que la manière dont les consommateurs se représentent la transformation alimentaire n’est pas la même selon qu’il s’agisse de produits bio ou de produits conventionnels. Un champ de recherche est donc ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raine, Kim D., Kayla Atkey, Dana Lee Olstad, Alexa R. Ferdinands, Dominique Beaulieu, Susan Buhler, Norm Campbell, et al. "Approvisionnement en aliments sains et normes nutritionnelles dans les établissements publics : synthèse des données probantes et recommandations stratégiques consensuelles." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 1 (January 2018): 7–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.1.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les aliments malsains sont facilement accessibles dans les lieux publics au Canada, ce qui favorise les maladies chroniques liées au régime alimentaire, comme l’obésité. Cette réalité est préoccupante, car les établissements publics servent souvent une grande quantité d’aliments destinés à des groupes vulnérables, tels que les enfants et les personnes âgées. L’adoption de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, qui soutiennent l’achat, la distribution, la vente ou l’offre d’aliments plus sains, apparaît depuis peu comme une stratégie prometteuse pour contrer ce problème de santé publique, en rendant plus accessibles les aliments sains. De telles politiques n’ont cependant pas encore été adoptées à grande échelle au Canada, malgré les recommandations de nombreuses organisations canadiennes à vocation scientifique et du domaine de la santé. Méthodologie Afin d’étayer la prise de mesures stratégiques qui favoriseront l’approvisionnement en aliments sains au Canada, nous avons, en premier lieu, réalisé une synthèse des données probantes en vue d’évaluer les répercussions des politiques sur l’approvisionnement en aliments du point de vue des résultats sur la santé, ainsi que des ventes, de la consommation et de l’offre d’aliments plus sains. En second lieu, nous avons tenu une conférence de consensus en septembre 2014. Cette conférence, qui a réuni des experts en recherche sur la santé publique et les politiques nutritionnelles, ainsi que des professionnels de la santé et des services alimentaires, a permis l’étude des données probantes, la mise en commun des expériences et l’élaboration d’un énoncé de consensus et de recommandations sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Résultats Cet article expose les constatations de la synthèse des données probantes et les recommandations consensuelles sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Plus précisément, nous décrivons les recommandations qui s’adressent aux gouvernements, aux établissements publics, aux décideurs et aux professionnels, aux citoyens et aux chercheurs. Conclusion La mise en oeuvre de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, dans le cadre d'une politique alimentaire globale au Canada, peut accroître l’accès des Canadiens à des aliments plus sains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Guyader, Soizick, and Monique Pommepuy. "Contamination virale des aliments: création d'un réseau Européen de surveillance et de recherche." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 53–59. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80308-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prowse, Rachel. "Publicité alimentaire destinée aux enfants : examen de la portée de l’exposition, du pouvoir et des répercussions selon le contexte." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 9 (September 2017): 274–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.03f.

Full text
Abstract:
Introduction La publicité alimentaire a des répercussions sur les connaissances et les comportements alimentaires des enfants ainsi que sur leur santé. La réglementation actuelle au Canada est axée sur la restriction des aspects promotionnels de la publicité alimentaire, mais elle accorde peu d’attention, voire aucune, à l’endroit où se fait l’expérience alimentaire des enfants. Il est essentiel de comprendre où s’inscrit la publicité alimentaire dans le quotidien des enfants pour pouvoir les protéger. Notre étude fait état de la littérature sur la publicité alimentaire destinée aux enfants au Canada en fonction du contexte. Méthodologie L’auteure a consulté des bases de données pour trouver des travaux de recherche canadiens portant sur l’exposition des enfants et des jeunes (de 2 à 17 ans) à la publicité alimentaire, sur le pouvoir et les répercussions que celle-ci peut avoir sur les enfants dans différents contextes et sur la façon dont la réglementation actuelle peut en atténuer l'effet sur les enfants. Ont été sélectionnées les études en anglais, examinées par des pairs et publiées entre 2000 et 2016. Résultats Vingt-cinq études se sont intéressées à l’exposition des enfants à la publicité alimentaire et au pouvoir ou aux répercussions qu’elle peut avoir sur ceux-ci à la maison (par la télévision ou Internet) (n = 12), dans les écoles publiques (n = 1), dans les épiceries (n = 8), dans les restaurants rapides (n = 2) et en général (n = 2). Les tendances de la recherche révèlent que les aliments malsains ciblent les enfants par différentes techniques promotionnelles, qui se chevauchent selon les contextes. Il existe plusieurs lacunes en matière de recherche dans ce domaine, ce qui donne un portrait incomplet et potentiellement sous-estimé de la publicité alimentaire destinée aux enfants au Canada. Les données probantes disponibles indiquent que les approches canadiennes actuelles n’ont pas permis de réduire l’exposition des enfants à la publicité alimentaire ni le pouvoir de celleci dans ces contextes, à l’exception de certaines influences positives de la réglementation officielle au Québec. Conclusion Les contextes dans lesquels les enfants consomment des aliments, en achètent ou apprennent à les connaître les exposent à une publicité puissante qui, souvent, porte sur des aliments malsains. Les données probantes indiquent que la « place » pourrait être une composante de marketing importante à inclure dans les politiques publiques afin de protéger les enfants de la publicité sur les aliments malsains d’une façon générale. Les organisations et les collectivités peuvent participer aux interventions de promotion de la santé en fonction des contextes en élaborant leurs propres politiques de marketing pour s’attaquer à la promotion et à la distribution de boissons et d'aliments malsains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Aliments – Recherche"

1

Billy, Ludivine. "Perception de la texture et de l'arôme des pommes : recherche de marqueurs biochimiques et contribution d'une bouche artificielle." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT2099.

Full text
Abstract:
La texture et l’arôme sont les deux principaux critères de la qualité organoleptique des pommes. La problématique de cette thèse repose sur la compréhension du rôle de ces deux critères sur la qualité organoleptique des pommes à post-récolte, et du lien pouvant exister entre l’évolution de ces fruits et la perception sensorielle de ces attributs. La première partie de ce travail a permis d’identifier les marqueurs biochimiques de l’évolution de la texture des pommes. L’influence de la solubilisation et la dépolymérisation des pectines sur la texture a ainsi été plus particulièrement observée. La deuxième partie de cette thèse présente la conception d’une nouvelle technique d’extraction d’arôme de pommes, nommée « bouche artificielle », ainsi que la mise au point d’un outil de validation de ce prototype par une méthodologie d’analyse statistique de la texture d’image. Dans une dernière partie, les molécules odorantes des pommes ont été identifiées parmi l’ensemble des composés volatils préalablement extraits à l’aide de la bouche artificielle. Parmi elles, les molécules odorantes responsables de l’arôme des pommes ont été mises en évidence grâce à l’étude des relations entre ces molécules et les attributs sensoriels liés à l’arôme et à l’odeur des pommes
Texture and aroma are the two main apple quality characteristics. The aim of this work is based on the comprehension of the role of these properties on fruit quality perception during post-harvest period of storage, and to study their evolution during that period. The first part of this study made it possible to identify the biochemical markers of the texture evolution of apples, which are, the solubilization and the depolymerization of pectins. The second part of this work presents the development of a new extraction technique of apples aroma, named “artificial mouth”, as well as that of a validation tool of this prototype by a methodology of statistical analysis of the texture of image. In a last part, the odorous molecules of apples were identified using this artificial mouth. Among them, the odorous molecules responsible for apples aroma were also distinguished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mehinagic, Emira. "Recherche de descripteurs objectifs de la qualité sensorielle des pommes (Malus domestica)." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT2108.

Full text
Abstract:
Les outils instrumentaux peuvent contribuer à expliciter les caractéristiques organoleptiques des fruits déterminées par les perceptions sensorielles. L'objectif principal de ce travail est d'analyser les relations entre les paramètres sensoriels, définissant la texture et la flaveur des pommes, et les mesures instrumentales, qui caractérisent leurs propriétés mécaniques et chimiques. La première partie de l'étude concerne la validation des analyses sensorielles et instrumentales, et la caractérisation de la qualité des fruits par ces analyses. La deuxième partie porte sur la recherche des relations entre les propriétés sensorielles des pommes et les mesures instrumentales. Cette étude montre que les perception sensorielles, quoi que complexes, peuvent être reliées aux mesures instrumentales adéquates et, par conséquent, être prédites par des modèles statistiques qui tiennent compte des lois psychophysiques qui gouvernent ces perceptions
Sensory perception of fruit quality is still hard to understand and the instrumental measurements could help us to analyse it better. The principal objective of this study is to analyse the relationship between sensory perceptions, of fruit texture and flavour, and instrumental measurements, which characterise some mechanical and chemical fruit properties. The first part of the study is about a validation of sensory and instrumental measurements and characterisation of fruit quality, while the second part is about the relationship between sensory attributes of fruit quality and instrumental measurements. This study shows that sensory perception, in spite of its complexity, can be related to the appropriate instrumental measurements, and can be predicted by statistical models that take into account the psychophysical lows that control the perceptions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebatto, Stéphane. "La proximité perçue envers un produit alimentaire : un facteur favorable à l'acceptabilité des innovations alimentaires par la médiation de la confiance initiale ?" Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT3032.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre recherche est d’appréhender la proximité perçue par les mangeurs envers les produits alimentaires qu’ils consomment. Une revue de littérature et une étude qualitative par entretiens semi-directifs menée auprès de 40 mangeurs permettent tout d’abord de démontrer que le concept de proximité est multiforme et de nature explicite et implicite. Dans un second temps, une première étude quantitative conduite auprès de 277 mangeurs nous a permis de construire une échelle de mesure de cette proximité regroupant 45 items autour de quatorze dimensions : culture, enfance, traçabilité, local, plaisir, habitude, expertise, identité, singularité, convivialité, valeur, santé, nostalgie et dépendance. Dans un troisième temps, dans le cadre d’une deuxième étude quantitative relative au calisson, menée au musée du calisson à Aix-en-Provence, nous avons testé et validé notre échelle de mesure. Une dernière enquête en ligne auprès de 481 consommateurs français, relative à un nouveau calisson, a été conduite au cours du premier trimestre 2016. Cette étude a permis d’une part de confirmer l’échelle de proximité dans le cas d’un nouveau produit et, d’autre part, de tester notre modèle de recherche. Notre recherche, au moyen d’un modèle d’équations structurelles, ont permis de tester l’impact des différentes formes de proximité sur la confiance initiale et sur l’acceptabilité, attestant du pouvoir prédictif de la proximité et du rôle de médiation partielle de la confiance initiale entre la proximité et l’acceptabilité
The goal of our research is to comprehend the proximity between people and foods they eat. First of all, reviews of the literature and a qualitative study based on interviews of 40 people have allowed demonstrating that the concept of proximity is multifaceted, and explicit and implicit as well. A quantitative survey conducted on 277 people allowed to build a proximity measurement tool. The scale grouping 45 items around 14 dimensions namely, culture, childhood, traceability, local, pleasure, habit, expertise, identity, uniqueness, value, health, nostalgia, conviviality and dependence. In another calisson related quantitative study conducted at the Museum of the calisson in Aix-en-Provence, France, the proximity measurement tool was tested and validated. It showed that the proximity comes after the acceptance via the initial trust of consumers and can discriminate them based on the dimensions of proximity they look for. A new-calisson related survey of 481 French people was conducted online during the first trimester of 2016. This survey helped to confirm the local scale in the case of a new product and to test our research model as well. These studies allow, through structural equations, to test the impact of different forms of proximity on the initial trust and acceptability. This corroborates the predictive power of proximity. The results show that the initial trust is a partial mediator between the proximity and the acceptability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Savoye, Fanny. "Optimisation du protocole de recherche des Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) dans les aliments." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794936.

Full text
Abstract:
Les Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont des agents pathogènes importants émergents en santé publique. Ces bactéries sont à l'origine des épidémies de colites hémorragiques et de syndrome hémolytique et urémique (SHU). La grande majorité des cas est liée à la consommation d'aliments contaminés par un type particulier de STEC appelés E. coli entérohémorragiques (EHEC) parmi lesquels on trouve les sérogroupes définis comme pathogènes par l'AFSSA : O26, O103, O111, O145 et O157.Les bovins ont depuis longtemps été identifiés comme un important réservoir de STEC. Bien que la transmission des STEC à l'homme soit fréquemment associée à la consommation de viande, les produits laitiers ont également été impliqués dans les cas humains. Le développement de méthodes rapides pour la détection des STEC les plus impliqués en pathologie humaine est donc essentiel pour assurer la sécurité des produits alimentaires. Cependant, la détection des STEC dans les aliments est problématique principalement en raison de la diversité des sérogroupes de STEC et de l'absence de caractéristiques biochimiques communes permettant de les distinguer des autres E. coli.L'objectif de cette thèse était d'optimiser le protocole de détection des STEC dans les aliments de manière à pouvoir proposer aux industriels des protocoles leur permettant une réelle maîtrise du " danger STEC " dans leur filière.Pour se faire, nous sommes intervenus à différentes étapes du protocole. Nous avons notamment sélectionné un milieu d'enrichissement permettant la détection des E. coli O26 dans les fromages au lait cru : EPT+ acriflavine + CT. Nous avons également évalué les performances d'une méthode de détection des E. coli O157 :H7 (VIDAS ECPT UP) dans la viande de boeuf. Cette nouvelle technique est basée sur l'utilisation de protéines recombinante de phage qui ciblent spécifiquement les E. coli O157. A travers cette étude, nous avons démontré la possibilité d'avoir des temps d'enrichissement minimes pour l'analyse d'échantillon de 25g (6h) et la faisabilité d'analyser des échantillons de 375g avec un ratio de dilution de ¼ et un enrichissement de 24h. Enfin nous nous sommes intéressés à l'étape de confirmation en mettant au point un test d'immuno-concentration automatisé (utilisant des protéines de phages spécifiques de nos bactéries cibles) permettant d'immuno-concentrer les 5 sérogroupes les plus connus de STEC (O26, O103, O111, O145 et O157) en une seule fois
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meddahi, Farid. "Recherche sur les structures commerciales d'Ech-Chefiff (ex El-Asnam)." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040256.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous proposons de montrer et d'analyser la situation actuelle du commerce alimentaire. La refonte des structures et des circuits de commercialisation à travers la restructuration s'était avérée en 1984, indispensable et urgente. Une réorganisation des structures commerciales qui repose sur une décentralisation territoriale des entreprises nationales de distribution comportait de nombreuses contradictions du fait même du caractère métissé (secteur étatique privé) de la restructuration du commerce alimentaire. Bien que ces nouvelles structures étatiques (sociétés, entreprises et offices) prévalent, elles n'ont pas encore exprimé un esprit de solidarité et de coopération avec leurs différents partenaires du secteur privé (producteurs négociants consommateurs). Après trois années de fonctionnement, la nouvelle organisation de la commercialisation qui concerne les produits alimentaires (les fruits et légumes) a été fortement concurrencée par le marché privé qui a su s'imposer par son expérience et son grand nombre de commerces de détail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wilson, Adjélé Eli. "Recherche d'isothiocyanates à intérêts fonctionnel et technologique chez les Brassicacées." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6078.

Full text
Abstract:
Les isothiocyanates (ITCs), produits de dégradation des glucosinolates, sont des molécules présentes dans diverses familles végétales dont les Brassicacées. Des travaux de recherche ont suggéré que les ITCs ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses et qu’ils possèdent des propriétés antimicrobiennes pouvant être exploitées dans les procédés industriels. Cependant, les données concernant les propriétés biologiques des ITCs, ainsi que les mécanismes moléculaires auxquels ils participent restent encore souvent inexpliqués. L’objectif de ce travail a été de mettre au point des méthodes permettant une analyse qualitative et quantitative d’ITCs ayant des structures physico-chimiques différentes. Les méthodes ont ensuite été appliquées à l’analyse du contenu en ITC de végétaux produits en Alsace. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence une diversité qualitative et quantitative du contenu en ITC en fonction de l’espèce et de la variété de Brassicacées. En parallèle, des tests d’activité antibactérienne et anticancéreuse ont été réalisés afin de sélectionner les espèces moléculaires les plus efficaces. Pour l’activité antibactérienne, il s’est avéré que l’efficacité d’inhibition des cellules bactériennes dépendait á la fois de l’espèce bactérienne, de la structure chimique de la chaine latérale des ITCs et de leur concentration. Quant à l’étude de l’activité anticancéreuse, les résultats ont montré que les ITCs sont capable d’inhiber des cellules cancéreuses coliques
The isothiocyanates (ITCs), breakdown products of the glucosinolates, are molecules present in various vegetable families such as Brassicaceae. Research suggested that ITCs have beneficial effects on health; particularly by preventing the proliferation of cancer cells and that they have antibacterial properties being able to be exploited in industrial processes. However, data concerning the biological properties of ITCs, as well as the molecular mechanisms in which they take part remain still often unexplained. The objective of this work was to develop methods allowing a qualitative and quantitative analysis of ITCs with various physicochemical properties. These methods were then applied to analyze the ITC contents in plants produced in Alsace. Our results highlighted a qualitative and quantitative diversity of the ITC contents, depending on the species and on the variety of Brassicaceae. Indeed; antibacterial and anticancer activity tests were carried out in order to select the most effective molecular species. Antibacterial activity test showed that the effectiveness of ITCs on bacterial cells inhibition was related to bacterial species itself and the chemical structure of the side chain of ITCs as well as their concentration. Anti-cancer activity tests showed that ITCs are able to inhibit colon cancer cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Payet, Bertrand Joseph. "Valorisation des produits sucriers de la Réunion : recherche de compléments alimentaires à activité antioxydante." La Réunion, 2005. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/05_22_Payet.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche de compléments alimentaires à activité anti oxydante a été entreprise dans les sous-produits (mélasse, égouts, sirops, jus) de la canne afin de les valoriser. Le concept de l'aliment-santé, les mécanismes possibles d'oxydation, les modes d'actions des molécules antioxydantes ainsi que les différentes classes de composés de ce type sont exposés, suivie d'une présentation générale des produits sucriers de la Réunion. Le dosage des composés phénoliques montre que le processus de fabrication du sucre se traduit par une augmentation progressive de leur teneur dans les produits dérivés de ce process. L'analyse des sept sucres roux (Réunion, Maurice, France) a révélé la présence de nombreux composés phénoliques et aromatiques. L'ensemble des résultats des tests antioxydants appliqués aux produits sucriers montre également que plus le processus sucrier avance plus l'activité des produits prélevés augmente. De surcroît, les sept sucres roux de canne présentent des activités antiradicalaires modérées vis-à-vis des test antioxydants. L'analyse de données effectuée sur les produits sucriers met en évidence la corrélation entre l'augmentation de la teneur en composés phénoliques et celle de l'activité antiradicalaire. L'analyse de données effectuée sur les sucres roux a permis de mettre en évidence qu'au-delà de leurs spécificités (couleur, arôme. . . ), leur origine est également un facteur important pour leur composition aromatique ainsi que la nature des matières premières (canne à sucre) et le process de fabrication utilisé (spécificité des usines). La valorisation potentielle des produits dérivés de l'industrie sucrière en tant qu'ingrédient aromatique et colorant dans des nouvelles formulations (cakes au beurre, pains au lait, glace à la vanille) montre que les mélasses, les égouts A et B présentent des propriétés aromatique, gustative et fonctionnelle intéressantes. L'ensemble de ces travaux a nécessité l'utilisation des techniques analytiques suivantes : dosage des polyphénols, selon la méthode de Folin-Ciocalteu, chromatographies liquide et gazeuse couplées à la spectrométrie de masse, lecteur de microplaque par spectrophotométrie ultraviolette. Des tests antioxydants et antiradicalaires Désoxyribose, ABTS, DPPH, β-carotène ont été mis en œuvre. En analyse de données, l'ACP et l'AFD ont été appliquées aux résultats obtenus
The research in cane sugar by-products (molasses, syrup,juices) of food supplements with potential antioxidant properties was performed in order to valorize them. The nutraceutical concept, plausible mechanisms of oxidation, action means of antioxidant compounds and their different classes were presented before an overview of sugar products from Reunion Island. Quantification of phenolic compounds showed a progressive increase of the phenolic content in the by-products during the sugar fabrication process. In addition, many phenolic and aromatic compounds were identified in seven brown sugars (Reunion, Mauritius, France). Results of antioxidant assays on the sugar products established the increase of the activity during the sugar process. In addition, the seven cane brown sugars exhibited a moderate free radical scavenging capacity. Statistical data analyses performed on these sugar products pointed out the correlation between the increase of the phenolic content and the concomitant increase of the free radical scavenging activity. Statistical data analyses on the brown sugars showed that, besides their specificity (colour, aroma. . . . ), their origin is also a contributive factor to their aromatic composition, as well as the nature of the raw material (sugar cane) and the sugar fabrication technique (specificity of the factories). The results ascertained the possible valorization of sugar cane by-products as aromatic and colouring ingredient in new formulas (butter cakes, sweet buns, vanilla ice creams), therefore demonstrating the attractive properties (aromatic, gustative, functional) of the molasses. The achievement of this work was performed by mean of the following analytical techniques: measurement of polyphenols according to the Folin-Ciocalteu method, liquid and gas chromatography coupled with mass spectrometry, microplate reader with an ultraviolet spectrophotometry detector. Désoxyribose, ABTS, DPPH, β-carotène antioxidant and free radical scavenging assays were also performed. For the statistical analyses, experimental data was processed with PCA and FDA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barreteau, Hélène. "Recherche de molécules à activité antimicrobienne dans des coproduits végétaux issus des industries agroalimentaires." Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kouassi, Anne Patricia. "Recherche d'alternatives aux nitrates et nitrites dans les produits carnés." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26787.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette maîtrise était de développer des formulations d'épices capables de remplacer les nitrites et nitrates dans les produits carnés tout en gardant la même durée de conservation que ces derniers ainsi que leurs propriétés organoleptiques, antibactériennes et antioxydantes. Un criblage qualitatif puis quantitatif des épices a été réalisé et trois épices ont été sélectionnées, les clous de girofle, le cumin et la cannelle. Puis, des poudres de fruits ont été testées pour approcher la couleur rosée que donnent les échantillons contenant les nitrites. L'analyse sensorielle effectuée par la suite a fait ressortir le caractère sucré de la poudre de fruit et des propriétés très intéressantes de certaines formulations par rapport à l'ajout des nitrites. Enfin, une analyse technico-économique a été réalisée et a montré une très faible augmentation du coût de production des produits carnés en utilisant nos formulations d'épices et de poudre de fruit.
The aim of this study was to develop formulations that can replace nitrates and nitrites in meat-based products while keeping the same shelf life as nitrites and also, their organoleptic, antimicrobial and antioxydant properties. A qualitative and quantitative screening of spices have been made and three spices were selected, cloves, cumin and cinnamon. Different fruit powders were tested to get closer to the pinkish color which nitrites give to meats. Then, an organoleptic tests were performed on a panel of tasters and the results have helped identify the sweetness of the variety of fruit powder and very interesting sensory properties of several formulations in relation to the addition of nitrites. Finally, a techno-economic analysis was performed and showed a small increase in cost of production of meat products using spices and fruit powder, due to a slight increase in the cost of raw materials.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lesschaeve, Isabelle. "Etude des performances de sujets effectuant l'analyse descriptive quantitative de l'odeur ou de l'arôme de produits alimentaires. Recherche de liens entre épreuves de sélection et épreuves de profil." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOS013.

Full text
Abstract:
Les méthodes de profil sensoriel conventionnel sont très utilisées dans les industries agro-alimentaires ou cosmétiques pour définir les caractéristiques sensorielles différenciant les produits. Les praticiens soulignent la richesse d'informations apportées par cette méthode, mais regrettent le temps nécessaire à accorder pour la formation du jury, avant l'obtention de mesures répétables, discriminantes et homogènes. Ce travail aborde l'évaluation des performances individuelles, en profil sensoriel, selon trois étapes : l'identification des outils statistiques à la disposition du praticien, une étude des performances de 9 groupes et une tentative d'interprétation de la variabilité interindividuelle observée, par les aptitudes initiales, sensorielle ou non sensorielle. Quel que soit le groupe, la variabilité des performances interindividuelles a toujours été observée ; des sujets non discriminants ou très peu discriminants, des individus peu répétables ou en désaccord avec les autres membres du groupe ont été identifies. Peu de liens ont été trouvés entre les aptitudes sensorielles initiales et les performances individuelles finales. Toutefois, la mémoire olfactive semble liée au pouvoir discriminant multidimensionnel. De plus, la culture olfactive semble permettre l'utilisation d'un grand nombre de descripteurs discriminants. La répétabilité individuelle semble plutôt liee à des aptitudes non sensorielles : l'attention et la concentration. Les 9 groupes ont été caractérisés par des performances différentes pouvant être la conséquence du programme d'entrainement. Les résultats montrent que la finesse de discrimination des produits a tendance à augmenter avec le nombre d'heures accordé à l'entrainement. L'alignement des concepts sensoriels directement à partir des produits parait plus efficace que la définition des descripteurs par des références qualitatives, qui de plus n'améliore pas leur utilisation homogène et discriminante. La pratique répétée de la technique et l'exposition à l'ensemble des produits expérimentaux semblent améliorer la répétabilité et l'homogénéité des évaluations individuelles. Par ailleurs, les sujets expérimentés en profil montrent un meilleur pouvoir discriminant multidimensionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Aliments – Recherche"

1

M, Sargeant Jan, and Agence de santé publique du Canada., eds. Guide pour les analyses systématiques dans le domaine de la santé publique agroalimentaire. Ottawa: Agence de santé publique du Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Santé et bien-être social Canada. Les aliments autochtones et la nutrition: Manuel de réfenrence illustré. Ottawa, Ont: Ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

France. Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur. and France Ministère de l'agriculture, eds. Aliments 2000: Les entreprises agro-alimentaires et la recherche développement : colloque, 15 mai 1986, Paris. Paris: APRIA, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourland, Charles T. The Astronaut’s Cookbook: Tales, Recipes, and More. New York: Springer, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada, Canada Agriculture et agroalimentaire. Connexion recherche: Guide pratique des activités de R et D en agroalimentaire dans notre réseau national. Ottawa, Ont: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jill, Watkins, Meakin Stephanie, Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada., and Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (Canada), eds. Synthèse du Rapport de l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien, phase II. Ottawa: Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gacula, Maximo C. Statistical methods in food and consumer research. 2nd ed. Amsterdam: Elsevier/Academic Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1939-, Herdt Robert W., Scobie Grant McDonald, and Consultative Group on International Agricultural Research., eds. Science and food: The CGIAR and its partners. Washington, D.C: World Bank, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canadian Biotechnology Strategy Task Force. Renewal of the Canadian biotechnology strategy : resource document =: Renouvellement de la stratégie canadienne en matière de biotechnologie : document de référence. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kristen, Lyons, and Wallington Tabatha, eds. Food security, nutrition and sustainability. Sterling, VA: EARTHSCAN, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Aliments – Recherche"

1

DERVILLY, Gaud, Ronan CARIOU, and Bruno LE BIZEC. "Les contaminants comme dangers chimiques dans les aliments." In Les dangers dans la chaîne de transformation et de distribution des denrées alimentaires, 151–87. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9093.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre décrit les grands types de dangers chimiques et explique les grandes étapes et acteurs de l’analyse des risques chimiques dans les aliments. Il expose trois études de cas emblématiques de la problématique des contaminants chimiques dans les aliments et détaille les recherches actuelles visant à identifier de nouveaux dangers chimiques, avant de conclure sur des perspectives et les défis à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picton, Aurélie, Patrick Drouin, and Julie Humbert-Droz. "Exploration et visualisation de la variation terminologique en corpus spécialisés complexes." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 99–116. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2912.

Full text
Abstract:
L’analyse simultanée de plusieurs types de variation en corpus spécialisés comparables est une question encore peu traitée, malgré des besoins et des moyens méthodologiques grandissants pour les langues de spécialité. Pour discuter et alimenter la réflexion sur cette question, nous présentons deux exemples concrets de recherche : d’une part, l’étude de la déterminologisation, c’est-à-dire le passage de termes et concepts d’un domaine de spécialité vers la langue générale ; d’autre part, la création de l’Encyclopédie humanitaire dont l’un des objectifs principaux est d’analyser les différences d’usage des termes du domaine selon différentes perspectives. Sur la base d’une approche outillée en corpus, nous interrogeons différents axes et outils méthodologiques pour accompagner ce type d’analyse. Nous détaillons trois axes : le besoin de visualisation des données, de regroupement et de modélisation des phénomènes à observer, que nous illustrons sur la base d’exemples tirés de nos données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

JACQUEMOT, Armelle. "Avoir de l’eau en ville." In Ce que les injustices font à la santé, 109–28. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7948.

Full text
Abstract:
De 2012 à 2016, le projet COQUEIRAL a réuni des chercheurs français et brésiliens de différentes disciplines des géosciences et des sciences sociales pour étudier l'impact des activités humaines sur les aquifères côtiers surexploités de la région métropolitaine de Recife, confrontée à une dégradation croissante de ses ressources en eau souterraine, tant quantitative que qualitative. Cette étude était d’autant plus pertinente que Recife est désormais un hotspot du changement climatique : construite par atterrements successifs, elle est menacée par la hausse des températures et la montée des eaux, tout comme par la baisse du niveau piézométrique et par la salinisation des eaux des aquifères, pourtant indispensables au réseau public et aux puits privés. Je présenterai d’abord les grandes lignes du projet pour insister ensuite sur la contribution et les apports spécifiques de l’anthropologie à cette recherche. L’approche ethnographique des « Représentations, pratiques et usages de l'eau dans les quartiers pauvres et aisés de Recife » a en effet montré, contre les statistiques, que l’intermittence de l’approvisionnement en eau est la règle à Recife et alimente une injustice spatiale qui renforce les inégalités sociales dans une ville déjà marquée par une forte ségrégation socio-spatiale. Je développerai ce constat en focalisant le propos sur les multiples stratégies individuelles développées par les habitants de Recife pour faire face à l’intermittence. Leur rapport à l’eau est, toutes appartenances sociales confondues, dominé par la peur de manquer et la défiance envers la qualité de l’eau du réseau public. Je monterai que les pratiques et modalités qui relèvent des trois grands piliers identifiés de la gestion domestique de l'eau - approvisionnement, stockage et utilisation - sont des réponses adaptatives aux carences de l'approvisionnement public. Si elles visent à en minimiser les impacts, tant sur la quantité que sur la qualité de l'eau dont on peut disposer, nous verrons aussi qu’elles induisent des comportements prédateurs vis-à-vis de la ressource en eau qui contribuent à sa détérioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Aliments – Recherche"

1

Cojocaru, Mariana. "Research on the conformity of labels of foods marketed in the Republic of Moldova." In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359023.27.

Full text
Abstract:
L'actualité du sujet de recherche tient à l'intérêt croissant de la population pour les informations portées sur l'étiquette des produits et à leur désir de consommer des aliments le plus naturel possible sans ingrédients génétiquement modifiés. Certains d'entre eux font également attention à la déclaration nutritionnelle, cela se produit s'ils ont certaines maladies et que des restrictions leur sont imposées, notamment des calories ou une faible consommation de glucides, de graisses, etc. L'objectif de la recherche est d'analyser le contenu informationnel des étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires locaux et de réaliser une analyse comparative de leur contenu avec les étiquettes nutritionnelles des produits fabriqués en Roumanie. Les méthodes de recherche étaient basées sur l'étude des produits alimentaires des réseaux de commercialisation à la fois en République de Moldavie et en Roumanie. Suite à la recherche, certaines étiquettes nutritionnelles ont été identifiées qui ne se trouvent pas dans notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roma, Chiara. "Possibles liens avec le monde Antique. La suggestion des ruines dans les œuvres de Le Corbusier: de l'architecture Romaine au bâtiment de la Haute-Cour de Justice de Chandigarh." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.728.

Full text
Abstract:
Résumé: La recherche s'intéresse à la formation de Le Corbusier et à sa capacité d'abstraction au travers des mémoires, images liées à la connaissance du monde antique; un approfondissement qui traite le lien entre les œuvres du Maître et l'étude de l'architecture romaine, soulignant ainsi deux clés de lecture: une liée à l'archétype des modèles classiques, et une seconde liée aux ruines et à son paysage archéologique. Si la première laisse apparaitre clairement la composante rationnelle, volonté de poursuivre une architecture universelle, dans laquelle s'affirme l'utilisation de la raison que seuls les archétypes peuvent enseigner; la seconde tente de délimiter la relation entre le pouvoir évocateur de la ruine et les suggestions personnelles de l'architecte. Parcourant les phases de sa formation, la recherche se concentre sur les connaissances que le jeune Jeanneret acquiert durant son séjour allemand (1910-1911), première phase d'étude de l'architecture romaine qui alimente un intérêt destiné à se développer grâce à l'expérience du Voyage d'Orient et à l'approfondissement de certaines sources, tels que les vues de Piranesi. Cet approfondissement se retrouve dans de nombreux dessins et réflexions contenus dans les carnets 4 et 5 rédigés durant le séjour romain. Ces expériences représenteront une source d'inspiration pour sa production architecturale et théorique, présuppositions qui semblent apparaitre dans certaines œuvres de l'architecte y compris la Haute Cour de Justice de Chandigarh en 1952. Abstract: The research focuses on Le Corbusier educational process and on his ability to abstract, through his memories, the images related to the knowledge of the Ancient World; a study that addresses the clear connection between the works of Le Corbusier and his knowledge of Roman architecture, outlining two interpretations: the first one linked to the archetype of classic models, and the second one to ruins and archaeological landscape. The first interpretation clearly illustrates the rational perspective, the will to pursue an universal architecture distinguished by use of reason, that only archetypes can teach, whereas the second interpretation attempts to outline the relationship between the evocative influence of the ruin and the personal suggestions of the architect. Retracing the steps of his educational process, the research investigates the knowledge acquired by the young Jeanneret during his German stay (1910-1911). This is the first phase of the study of Roman architecture, that inspires him an interest that will be pursued later through the experience of the Voyage d 'Orient and the study of some sources, such as Piranesi's views. This learning is reflected in numerous drawings and reflections contained in Carnet 4 and in Carnet 5, elaborated during his stay in Rome. These experiences will be a source of inspiration for his architectural production and theoretical assumptions, and they seem to be reflected in some works of the architect, as the Chandigarh Haute Cour of 1952. Mots-clés: ruines; architecture Romaine; Villa Adriana; Haute Cour. Keywords: ruins; Roman architecture; Villa Adriana; Haute Cour. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.728
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Aliments – Recherche"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography