Academic literature on the topic 'Alliage2 co ni'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Alliage2 co ni.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Alliage2 co ni"

1

FENINECHE, N., O. EL KEDIM, and C. CODDET. "Contribution à l'étude des caractéristiques magnétiques des alliages Co-Ni et Co-Ni-P obtenus par voie électrolytique." Le Journal de Physique IV 02, no. C3 (December 1992): C3–107—C3–111. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1992316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huot, J. Y., A. Van Neste, L. Brossard, and R. Schulz. "Alliages amorphes Ni-Co-Zr pour l'électrolyse de l'eau en milieu alcalin à 70 °C." Surface and Coatings Technology 35, no. 3-4 (November 1988): 241–62. http://dx.doi.org/10.1016/0257-8972(88)90039-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djerdjare, B., and S. Lebaili. "Alliages durs de rechargement à matrice mixte Ni-Fe-Co. Phases formées et tests de corrosion." Matériaux & Techniques 94, no. 4 (2006): 261–72. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sellidj, A., and S. Lebaili. "Effet des traitements thermiques cycliques sur la stabilité des carbures eutectiques formés dans les alliages Co-Cr-Ni-W-C." Matériaux & Techniques 97, no. 6 (2009): 377–88. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

JORDAN, L., M. MASSE, J. Y. COLLIER, and G. BOUQUET. "Etude comparative des évolutions structurales intervenant dans des alliages à mémoire de forme du type NiTi et Ni-Ti-Co." Le Journal de Physique IV 04, no. C3 (February 1994): C3–157—C3–162. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1994322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Alliage2 co ni"

1

Dufor, Christine. "Organogenèse de particules nanométriques de Ni, Co, Fe, Cr, Pd et d'alliages binaires Ni-Cr, Ni-Pd, Ni-Co. Caractérisations structurales et propriétés magnétiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30082.

Full text
Abstract:
Une methode mise au point au laboratoire a permis la preparation de nanoparticules de nickel, cobalt, fer, chrome, palladium. Elle consiste a reduire un halogenure metallique par un metal de bas potentiel d'oxydo-reduction dans un solvant organique ou par un derive organomagnesien. On a confirme que la reaction passe par un complexe intermediaire dont la stabilite depend du reducteur et du solvant. Plus le complexe est stable et plus la taille des particules obtenues est importante; elle peut varier du nanometre a quelques dizaines de nanometres. La reduction simultanee d'un melange de deux halogenures metalliques a ete realisee dans le but de rechercher si la poudre etait formee de particules des metaux juxtaposees ou d'un alliage. Les melanges binaires, ni-pd, ni-cr, ni-co, ont ete etudies. Il est possible de preparer certains alliages a une temperature proche de la temperature ambiante. Dans les autres cas, des traitements thermiques realises sous vide a des temperatures peu elevee (environ 400c), permettent de les obtenir. Les proprietes magnetiques de particules de nickel et de cobalt ont ete etudiees en utilisant des champs magnetiques intenses. Les particules les plus grosses ont un comportement ferromagnetique normal, les plus fines pouvant etre paramagnetiques ou superparamagnetiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Silvain, Jean-François. "Etude microstructurale de materiaux magnetiques durs et mous, de silicium polycristallin." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2295.

Full text
Abstract:
Contribution a la connaissance des materiaux magnetiques durs et mous grace a des mesures magnetiques et l'etude des microstructures par microscopie electronique. Etude de couches "dures" de co-ni et de co-fe en fonction de la nature des substrats, de l'epaisseur des films et de l'angle d'incidence utilise. Etude du grenat en liaison avec son utilisation pour les memoires a bulles magnetiques. Influence de l'implantation ionique sur la structure cristalline des grenats
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haddad, Rachid. "Thermodynamique des alliages liquides Fe-Ga, Co-Ga, Ni-Ga, Fe-In, Co-In, Ni-In, Ni-Sn, et Co-Ga-In." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11032.

Full text
Abstract:
A l'aide d'un calorimetre tres haute temperature entierement automatise, les enthalpies de formation des alliages liquides a base de trois metaux de transition (fe, co, ni) allies, soit a du gallium, soit a de l'indium, ont ete determinees entre 1100 k et 1800 k et sur un large domaine de concentration. La faisabilite et la precision de la methode ont ete controlees en etudiant le systeme ni-sn. Pour les alliages ga-(fe ou co ou ni) et in-(fe ou co ou ni), cette etude a montre l'existence de fortes interactions pour les systemes ni-ga, co-ga, fe-ga et ni-in. De tres faibles interactions apparaissent par contre a l'etat liquide, pour co-in par exemple, (mise en evidence d'une lacune de miscibilite a l'etat liquide). Excepte pour l'alliage fe-in, les enthalpies molaires integrales et partielles ont ete mesurees et comparees a celles prevues a l'aide des modeles thermodynamiques metallurgiques. Une attention particuliere a ete apportee a la comparaison des grandeurs thermodynamiques obtenues pour les alliages liquides co-ga et co-in, d'une part, et ni-ga et ni-in, d'autre part, les deux elements ni et co ayant des proprietes physicochimiques tres voisines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bessoud, Agnès. "Analyse des interactions dans des alliages à base de métaux de transition." Grenoble INPG, 1989. http://www.theses.fr/1989INPG0091.

Full text
Abstract:
Calcul, a partir d'un hamiltonien de liaisons fortes et de la methode de l'amas-reseau de bethe, de la structure electronique et l'energie de formation d'alliages binaires de structure cubique centree ou cubique a faces centrees. En utilisant l'entropie de configuration traitee par la methode variationnelle des amas, l'energie libre de formation a ete obtenue par minimisation par rapport au parametre d'ordre a courte distance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouyaghroumni, Abderrazzak. "Etude de l'électrodéposition du nickel, cobalt et des alliages Co-Ni et Co-Fe sur plaques d'aluminium." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10196.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'obtention de depots adherents d'alliage coni et cofe ferromagnetiques sur un metal leger et bon marche: l'aluminium. Si de nombreux substrats metalliques se pretent bien a l'electrodeposition, elle est realisee assez rarement sur aluminium. La surface de ce dernier est instantanement recouverte d'un mince film d'oxyde isolant qui cree des problemes de revetement et d'adhesion. Une attaque acide sans debarrasser l'aluminium de sa pellicule d'oxyde, permet la creation d'un depot adherent. Quelques notions theoriques sur la formation des depots electrolytiques sont presentees, suivies d'un bref expose des techniques experimentales utilisees. Une etude de l'influence de certains adjuvants organiques en courant continu et de celle du rapport de concentrations du bain en sels metalliques en mode impulsionnel et en absence d'additifs sur la structure, la morphologie, l'adherence et les proprietes magnetiques des depots de nickel, de cobalt et de leurs alliages est realisee. Enfin, une etude comparative de la structure, la morphologie, l'adherence et les proprietes magnetiques des depots d'alliage cofe obtenus en courant continu et en courant pulse et issus de bains de meme nature contenant differentes concentrations en fer (ii) est realisee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vaillant, Anne-Sophie. "Influence des coulées successives sur des alliages Ni-Cr et Co-Cr employés en odontologie prothétique." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0056/document.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’étude d’alliages à base prédominante employés en prothèse fixée dentaire (Co-Cr, Colado CC® et Ni-Cr, Colado NC®). La microstructure, la structure, la composition chimique, la dureté et le module d’élasticité de ces alliages ont été étudiés. Une analyse du chemin de solidification et du comportement en microségrégation a été réalisée. L’influence des recoulées a ensuite été analysée. Cinq coulées successives ont été réalisées dans différentes proportions d’alliage neuf (0, 25, 50 et 75 et 100%). La microstructure dendritique est constante au cours des recoulées, comme la large taille des grains. La composition chimique des alliages ne varie pas significativement, aussi bien dans les régions dendritiques qu’interdendritiques. La présence de particules d’Al2O3 a été observée sur les échantillons de Ni-Cr. La structure des alliages étudiés a été déterminée : elle est stable quel que soit le nombre de coulées. Les alliages présentent des valeurs de dureté diminuées lorsque les pourcentages de porosité augmentent tout en respectant le cadre normatif. Tous les échantillons testés répondent aux conditions normatives en termes de modules d’élasticité. Les recoulées n’ont pas d’influence sur le chemin de solidification des alliages ni sur les phases en présence
This study deals with microstructural, structural, chemical and mechanical properties of two predominantly based dental alloys (Co-Cr, Colado CC® and Ni-Cr, Colado NC®). Cast alloys are characterized to analyze microstructure, structure, composition stability, hardness and elastic modulus. Solidification path was determined and microsegregation has been characterized. Influence of recasting has next been studied. Five times recasted alloys in different amounts were processed (0, 25, 50 and 75% of new alloy). It was demonstrated that the examined alloys are characterized by a dendritic microstructure with a large grain size, typical of the cast materials. No notable degenerative changes in microstructure were observed. Al2O3 particles were characterized on Ni-Cr alloy. Occurrence of porosities significantly increase in recast samples but remains clinically acceptable. Alloys demonstrated great compositional stability after 5 recasts. A significant decrease in Vickers hardness values appeared in the fourth recast in both alloys. Alloys showed no significant variation in term of modulus of elasticity, although a slight tendency decrease was observed. The main phase encountered is a face centered cubic solid solution. Secondary phases were identified. Number of recasting demonstrated to have negligible effect on phase identification and on solidification path
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Choquet, Patrick. "Étude de l'oxydation à haute température de dépôts d'alliages Ni (Co) Cr Al réalisés par pulvérisation cathodique : influence des éléments d'addition Y, Hf ou Zr." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112453.

Full text
Abstract:
Des revêtements (épaisseur : 100 µm à base Ni-23Cr-7A1 (% massique) et Ni-22Co-23Cr-7A1 contenant Y, Hf ou Zr (0 à 2%) ont été déposés par pulvérisation triode à deux cibles sur des substrats en alliage de composition voisine, mais ne contenant pas ces éléments. Les essais d'oxydation isotherme (durée : 100 heures) et cyclique (durée : jusqu'à 1000 cycles d'une heure) à 1100°C effectués sur ces alliages montrent que : l'addition d'yttrium, de zirconium ou d'hafnium accélère leur cinétique d'oxydation ; l'yttrium est plus efficace que Hf ou Zr pour améliorer l'adhésion de la couche d'alumine en cyclage thermique. Les observations et analyses (MEB, spectrométrie de rayons X, diffraction de rayons X) ont permis d'identifier les oxydes YA103, Y3Al5O12, HfO2 ou bien ZrO2 (tétragonal) contenus dans l'alumine. Des examens par microscopie électronique en transmission, effectués sur des alliages NiCoCrA1, contenant ou non de l'yttrium, ont mis en évidence des différences de microstructure dans les couches d'alumine formées (porosités, précipités, taille de grains). Par ailleurs, l'analyse par diffraction de rayons X des contraintes résiduelles (à température ambiante) dans l'alumine et dans l'alliage sous-jacent a été mise au point sur un alliage NiCoCrAlY oxydé. L'ensemble des résultats obtenus suggère que l'addition d'Y, Hf ou Zr dans les alliages modifie le mécanisme de croissance de la couche d'alumine : ces éléments, intégrés dans l'alumine sous forme d'oxyde, accélèrent la diffusion de l'oxygène vers l'intérieur, les nouveaux oxydes se forment à l'interface métal-oxyde avec des contraintes de croissance associées plus faibles
Metallic coatings (composition: Ni-23Cr-7A1 and Ni-22Co-23Cr-7Al, weight %, thickness = micrometers) containing Y, Hf or Zr (content: 0 to 2 %) have been deposited by two-target triod sputtering on substrates having similar compositions but without these elements. Oxidation tests at 1100°C (duration: 100 h for isothermal and up to 1000 one-hour cycles for cyclic tests) have shown that: - the addition of Y, Hf or Zr increases the oxidation kinetics of these alloys;- yttrium is more efficient for improving the adhesion of the alumina scales in thermal cyclic conditions, than hafnium or zirconium. According to the observations and analyses (by SEM, XRD, EDS, EPMA) Y, Hf and Zr are present as YAl03, Y3Al5 O12, HfO2 or ZrO2 in the Al2 O3 scale. The microstructure (pores, grain sizes, precipitates) of NiCoCrAl alloys, containing or not Y, has been determined by TEM. Residual stresses in the alumina scale and the alloy have been measured by XRD. The results obtained suggest that the addition of Y, Hf or Zr changes the growth mechanisms in the alumina scale: these elements contained in the alumina increase the oxygen diffusion rate towards the alloy, and new oxides form the scale/alloy interface with less important growth stresses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lilova, Kristina Ilcheva. "Thermochemical and topological studies of systems constitued by transition metals (Co, Ni) with Sn and Bi." Nancy 1, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN10016.

Full text
Abstract:
Ce travail avait pour but de déterminer des enthalpies de formation et des équilibres de phases dans des alliages susceptibles de remplacer la brasure au plomb, à base Bi-Sn avec des additions de Co ou Ni (souvent utilisés dans les substrats en électronique). Les expériences ont été menées dans deux calorimètres : Calvet et Gachon. D’autres techniques : DSC, ATD, EMPA, DRX ont été mises à contribution. Le système Co-Sn a été modélisé par la méthode CALPHAD. CoSn : La calorimétrie de réaction directe a donné les enthalpies de formation de Co3Sn2, CoSn, CoSn2 and CoSn3 à 1287, 1033, 629 et 605 K, et du liquide à 1010 et 1303 K. La calorimétrie de dissolution fut employée pour les enthalpies de formation du liquide à 991 et 1020 K. La dépendance de l’enthalpie de mélange Co-Sn en fonction de la température est confirmée, ainsi que la propension aux phases métastables de ce système. Les températures de transition entre les formes BT et HT de Co3Sn2 et CoSn3 sont données par ATD. NiSn : Les enthalpies de formation des composés du système NiSn (Ni3Sn_HT, Ni3Sn_LT, Ni3Sn2_HT, Ni3Sn2_LT and Ni3Sn4) ont été mesurées par calorimétrie de réaction directe à 1332, 943, 1288, 728 et 846 K respectivement. Il n’existait aucune information dans la littérature sur Ni3Sn2_BT et Ni3Sn4. Les températures de transitions entre Ni3Sn2 BT et HT ont été vérifiées par ATD. NiSnNi : Les équilibres de phases ont été étudiés à 733, 773, 903 et 1273 K et des coupes isothermes ont été construites. Un composé non signalé, de formule approximative Ni6Sn2Bi a été trouvé. Des enthalpies de formation ont été mesurées à 733, 1273 K (solide) et à 833,973 et 933 K (liquide)
The aim of this work is to determine some enthalpies of formation, and phase equilibria in prospective Sn and Bi based lead-free solders alloyed with transition metals (Ni, Co) often used as substrates in the electronics. Numerous calorimetric experiments were done, using Setaram–Calvet 800C and Gachon apparatus. Other techniques as DSC, DTA, EMPA, and X-ray diffraction were largely applied. The CALPHAD method was used for the optimization of the Co-Sn phase diagram. Co-Sn. Direct reaction calorimetry was used to determine of the compounds Co3Sn2, CoSn, CoSn2 and CoSn3 at 1287, 1033, 629 and 605 K, and of the liquid phase at 1010 and 1303 K. Drop solution calorimetry was used for measuring of the liquid phase at 991 and 1020 K. The existence of a temperature dependence of the Co–Sn enthalpy of mixing was confirmed. The willingness of the system Co-Sn to form metastable phases is confirmed. The transition temperatures between the respective low and high-temperature forms of Co3Sn2 and CoSn3 were verified by DTA. Ni–Sn. Of Ni–Sn compounds (Ni3Sn_HT, Ni3Sn_LT, Ni3Sn2_HT, Ni3Sn2_LT and Ni3Sn4) were measured by direct reaction calorimetry at 1332, 943, 1288, 728 and 846 K. No thermochemical information is available in the literature for the latter two compounds. The transition temperature and enthalpy between low and high-temperature forms of Ni3Sn2 were verified by DTA. Ni–Sn–Bi. Phase equilibria in Ni–Sn–Bi were studied at 733, 773, 903 and 1273 K and isothermal sections were constructed. A formerly unknown ternary compound with approximate formula Ni6Sn2Bi was found. Measurements of were done at 733 and 1273 K (solid phases); at 833, 873 and 933 K (liquid phases)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dorenlor, Julie. "Contribution à l’étude du comportement en corrosion et des évolutions microstructurales d’alliages Ni-Co : application au cas d’un alliage Ni-20Co utilisé dans l’aéronautique." Thesis, Normandie, 2021. http://www.theses.fr/2021NORMC207.

Full text
Abstract:
Les alliages Ni-Co sont utilisés dans l’industrie aéronautique comme revêtement de bord d’attaque de pales d’hélicoptères, en raison de leur résistance à la corrosion et à l’usure, leurs propriétés mécanique et magnétiques. Ces alliages binaires forment une solution solide de structure cubique à faces centrées lorsque le taux de cobalt est inférieur à environ 70 %. Les matériaux d’étude Ni, Ni-20Co et Ni-50Co ont été élaborés par fusion avant de subir une déformation par laminage à froid, et un recuit à 850 °C. Ils se caractérisent par une microstructure équiaxe dont la taille de grains est entre 5 et 14 µm, une forte proportion de joints Σ3, un faible état de contraintes et une absence de texture. Le suivi de l’évolution microstructurale au cours du recuit a permis de déterminer les cinétiques de recristallisation et d’identifier la texture Cube comme un facteur limitant. En parallèle, l’alliage industriel électroformé et nanocristallin Ni-20Co a été examiné, et sa taille de grains a été augmentée artificiellement pour correspondre à celle du matériau modèle. Les propriétés en corrosion ont été étudiées dans deux électrolytes (NaCl 30 g/L et H2SO4 0.5 M) pour déterminer l’impact de la composition et des paramètres microstructuraux sur la tenue en corrosion et les mécanismes de passivation. Les courbes de polarisation potentiodynamique montrent le caractère passif des échantillons riches nickel, et révèlent l’influence néfaste du cobalt. Toutefois, une composition analogue à celle de l’alliage industriel ne dégrade pas significativement les performances en corrosion. Une forte densité de joints de grains, une fraction importante de joints de macle, ou bien une texture (111), sont identifiés comme des paramètres microstructuraux bénéfiques à la résistance en corrosion. La susceptibilité à la piqûration en NaCl est plus marquée pour l’alliage industriel, certainement en lien avec le processus d’électroformage. Les matériaux modèles présentent enfin un comportement actif-passif, typique des alliages de nickel en milieu acide. Des essais de spectroscopie d’impédance électrochimique et de Mott-Schottky ont permis de caractériser les propriétés électrochimiques et semi-conductrices des couche passives. Les résultats semblent converger vers une passivité moins efficace liée à une fraction croissante de cobalt en solution solide
Ni-Co alloys are used in shielding of leading edge of helicopter blades, due to their good corrosion and wear resistance, mechanical strength and magnetic properties. These binary alloys form a solid solution with a face-centered cubic structure when the cobalt content is less than about 70 %. The study materials Ni, Ni-20Co and Ni-50Co were produced by fusion, before undergoing cold rolling deformation, and annealing at 850 °C. They are characterized by a microstructure with a grain size between 5 and 14 µm, a high fraction of Σ3 boundaries, a low stress state and an absence of texture. The observation of the microstructural evolution during annealing made it possible to determine the kinetics of recrystallization and to identify the Cube texture as a limiting factor. The electroformed, nanocrystalline industrial alloy Ni-20Co was also examined, and its grain size was increased to resemble the model material. Corrosion properties were studied in two electrolytes (30 g/L NaCl and 0.5 M H2SO4) to determine the impact of composition and microstructural parameters on corrosion resistance and passivation mechanisms. Potentiodynamic polarization curves showed the passive character of nickel rich samples, and revealed the detrimental influence of cobalt. However, a composition similar to that of the industrial alloy does not significantly degrade the corrosion performance. A high density of grain boundaries, a large fraction of twin boundaries, or a (111) orientation, are identified as beneficial microstructural parameters for corrosion resistance. A higher susceptibility to pitting, due to Cl- ions, is observed for the industrial alloy, certainly related to the electroforming process. Finally, the model materials exhibit an active-passive behaviour, typical of nickel alloys in an acidic medium. Electrochemical impedance spectroscopy and Mott-Schottky tests enable to characterize the electrochemical and semiconductor properties of the passive layers. The different results seem to converge towards a less efficient passivity linked to an increasing fraction of cobalt in solid solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mevel, Benoît. "Propriétés structurales, magnétiques et de transport d'alliages hétérogènes Co(x)Ag(1-x) et Ni(x)Ag(1-x)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10071.

Full text
Abstract:
Les proprietes structurales, magnetiques et de transport d'alliages heterogenes ni#xag#1#-#x et co#xag#1#-#x elabores par pulverisation cathodique ont ete etudiees. Ces alliages, formes de deux composantes immiscibles, sont constitues de nanoparticules magnetiques (co ou ni) noyees dans une matrice metallique non magnetique. Par des recuits, on peut faire evoluer la nanostructure de ces alliages en activant thermiquement la demixtion des deux elements. Des mesures d'exafs au seuil du co et du ni ont permis de caracteriser l'environnement structural local des atomes magnetiques et via une modelisation, de determiner une taille structurale des precipites magnetiques dans les etats bruts et recuits. Des mesures magnetiques ont mis en evidence des comportements ferromagnetiques, superparamagnetiques ou de type verres de spin dans ces alliages avec la particularite pour le ni d'une grande sensibilite des proprietes magnetiques a la taille des particules. En effet, contrairement au superparamagnetisme habituel ou le moment des particules individuelles peut etre assimile a un spin macroscopique (cas du coag), les fluctuations magnetiques intra-particules joue un role crucial pour les niag. Des effets de magnetoresistance importante sont observes dans ces alliages avec deux contributions principales : la magnetoresistance dite geante, associee a la rotation relative des moments de grains voisins, et celle de desordre de spin associee aux fluctuations magnetiques (ondes de spin ou superparamagnetisme des grains les plus petits). Cette seconde distribution est dominante pour le ni. Une theorie quantique de la magnetoresistance de ces alliages a ete proposee. Elle decrit pour la premiere fois les effets de taille dans ces systemes heterogenes. Elle montre qu'il existe une taille optimale qui donne le maximum de magnetoresistance. Cette taille depend du role relatif de la diffusion dependante du spin en surface et dans le volume des particules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography