Academic literature on the topic 'Alliages chrome-fer-nickel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Alliages chrome-fer-nickel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Alliages chrome-fer-nickel"

1

Benkaddour, Abdelkhalek. "Proprietes des defauts d'irradiation dans des alliages austenitiques fer-chrome-nickel et des alliages ferritiques fer-chrome : influence de la teneur en chrome." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066144.

Full text
Abstract:
Etude par mesure de resistivite electrique, de l'influence de la teneur en chrome sur la production et la migration des defauts ponctuels dans les alliages fe-25%ni-8 a 16%cr(% en poids) et fe-5 a 15%atcr soumis a une irradiation par electrons a 21k. Influence d'un recuit sur ces defauts d'irradiation. Interpretation des resultats par un modele de restauration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benkaddour, Abdelkhalek. "Propriétés des défauts d'irradiation dans des alliages austénitiques fer-chrome-nickel et des alliages ferritiques fer-chrome influence de la teneur en chrome /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602846c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pouderoux, Patrick. "Codéposition électrolytique par courant pulsé d'alliages nickel-phosphore et fer-chrome-nickel." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30245.

Full text
Abstract:
Les conditions de syntheses electrochimiques d'alliages nickel-phosphore et fer-chrome-nickel, ont ete etudiees dans le but de diversifier les applications d'un nouveau materiau composite constitue de spheres creuses obtenues par electroformage. La technique d'elaboration par courant pulse permet de maitriser les mecanismes reactionnels de codeposition des alliages nickel-phosphore. Les conditions de cinetique et de thermodynamiques electrochimiques induites par les systemes d'impulsions conduisent a l'obtention d'alliages metal-metalloide de composition chimique et de morphologie controlees. La microstructure et les proprietes mecaniques dependent essentiellement de la composition chimique. L'enthalpie de cristallisation et la contraction liee au passage d'une structure amorphe a une structure cristallisee, sont en outre, fonctions lineaires de la teneur en phosphore. Les alliages fer-chrome-nickel ont ete elabores par une methode originale de codeposition/diffusion. La codeposition de particules de chrome dans une matrice fer-nickel n'est optimale que pour certaines combinaisons parametriques de courant pulse. La presence de particules modifie considerablement la morphologie des depots puisqu'elle inhibe la croissance colonnaire. Celle-ci s'effectue par contre a partir des particules conductrices codeposees en donnant naissance a une interface entre particule et matrice. Un traitement thermique de diffusion permet l'homogeneisation chimique de ces alliages. Suivant leur composition chimique, ces alliages presentent des resistances a la rupture 3 a 10 fois superieures a celles du nickel. De plus, la resistance a l'oxydation a haute temperature de l'alliage fe78,5 cr18,0 ni3,5 est equivalente a celle des aciers inoxydables. Les essais preliminaires de transposition a l'electroformage de spheres creuses ont permis d'aboutir a l'optimisation des proprietes mecaniques du materiau. Le remplacement du nickel par des alliages fer-chrome-nickel a ainsi conduit a doubler, apres recuit, la resistance mecanique a la compression des spheres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berrada, Salwa. "Etude de la diffusion des ions nickel et chrome à partir d'une prothèse dentaire : expérimentation chez la brebis par spectrophotométrie d'absorption atomique." Clermont-Ferrand 1, 1989. http://www.theses.fr/1989CLF1DD03.

Full text
Abstract:
Après une synthèse bibliographique relative à la biocompatibilité des allaiges Ni-Cr, nous étudions la diffusion des ions dans les urines et dans les tissus, à partir d'une attelle coulée en ADNIC 272D et ligaturée sur cinq brebis. Cette étude met en jeu une méthode d'analyse par spectrophotométrie d'absorption atomique. L'analyse et la discussion des résultats expérimentaux ont permis l'élaboration d'un protocole expérimental amélioré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lizarazu, Dominica. "Comportement en oxydation à l'air et comportement électrochimique dans le verre fondu d'alliages nickel-chrome." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10372.

Full text
Abstract:
Une connaissance détaillée des phénomènes d'interface entre le verre en fusion et les matériaux métalliques est de première importance dans les domaines industriels de la réalisation de joints d'étanchéité verre/métal, de l'émaillage, de la mise en forme ou de la fusion électrique du verre. Peu d'études ont été consacrées à ce sujet et on ne dispose pas, à l'heure actuelle, d'une plate-forme de connaissances générales et de données expérimentales permettant d'interpréter les phénomènes d'interaction entre le verre et les métaux dans leur globalité. Nous avons voulu évaluer la résistance à la corrosion dans le verre fondu d'alliages nickel-chrome et d'alliages O. D. S. (Oxide Dispersion strengthened) nickel-chrome, contenant de l'yttrine, élément actif bien connu qui ralentit les cinétiques d'oxydation à haute température, comparativement à celle d'alliages binaires nickel-chrome. Dans un premier temps, le comportement des alliages O. D. S. En oxydation à l'air entre 1100 et 1300°C a été caractérisé, du point de vue cinétique et morphologique. Par la suite, l'interaction entre les métaux et le verre fondu étant de nature électrochimique, nous avons choisi d'utiliser expérimentalement les méthodes électrochimiques d'étude de la corrosion. Les propriétés électrochimiques d'un verre sodo-calcique modèle ont été étudiées avant d'aborder les études de corrosion. Les matériaux étudiés sont des métaux purs comme le fer, le nickel et le chrome, des alliages binaires nickel-chrome et les alliages O. D. S. Nickel-chrome précédemment caractérisés en oxydation. Ce travail a permis de dégager les principes généraux de la corrosion du fer, du nickel, du chrome et des alliages nickel-chrome par le verre fondu et constitue une première étape dans la compréhension fondamentale des mécanismes de corrosion des matériaux métalliques par le verre
Detailed knowledge of interfacial reactions and kinetics between metals or alloys and molten glass is of interest for glass-metal seal enamel, coating technology tools used for glass-making and electric melting of glass. We wanted to evaluate corrosion resistance in molten glass for nickel-chromium alloys and O. D. S. (Oxide Dispersion Strengthened) nickel-chromium alloys. First, the oxidation of O. D. S. Superalloys was studied in air between 1100 and 1300°C. The kinetics of the oxidation have been measured and the oxide scales characterised. Then, because the interaction between metals and molten glass is of electrochemical nature, electrochemical techniques for corrosion studies were chosen. After the determination of the electrochemical properties of the glass, corrosion studies could be achieved. The materials studied were pure metals (iron, nickel, chromium), binary nickel-chromium alloys and O. D. S. Nickel-chromium alloys preliminary studied in oxidation. In this work, the general principles of the corrosion in molten glass of iron, nickel, chromium and nickel-chromium alloys could be outdrawn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delabrouille, Frédéric Viguier Bernard Andrieu Eric. "Caractérisation par MET de fissures de corrosion sous contrainte d'alliages à base de nickel influence de la teneur en chrome et de la chimie du milieu /." Toulouse : INP Toulouse, 2005. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soller, Aude Jardy Alain. "Refusion à l'arc sous vide du superalliage 718 modélisation du procédé et étude de la formation des "white spots /." Vandoeuvre-les-Nancy : INPL, 2006. http://www.scd.inpl-nancy.fr/theses/2006_SOLLER_A.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boursier, Jean-Marie. "Fissuration par corrosion sous contrainte des alliages fer-nickel-chrome en milieu primaire de réacteur à eau sous pression." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10530.

Full text
Abstract:
La corrosion sous contrainte en eau lithiee-boriquee (eau primaire) des tubes en alliage 600 de generateurs de vapeur des reacteurs a eau pressurisee est un probleme generique touchant l'ensemble du parc nucleaire francais et etranger. Le mecanisme de fissuration sous contrainte intergranulaire de l'alliage 600 en eau primaire n'etant pas clairement etabli, une etude du comportement en corrosion sous contrainte etait donc necessaire a la comprehension du mecanisme. Des essais a charge imposee et de traction lente ont montre que la fissuration sous contrainte comportait une phase d'amorcage, suivie d'une phase de propagation a vitesse lente et d'une phase de propagation rapide conduisant a la rupture. L'etude de l'influence des parametres mecaniques a permis de degager les points suivants: - les ecrouissages superficiel et volumique ont un role nefaste (reduction de la periode d'amorcage et augmentation des vitesses de fissuration), - la vitesse de deformation plastique est le parametre mecanique gouvernant la fissuration. L'etude complementaire du comportement en fluage a montre une augmentation de la vitesse de fluage liee a la presence du milieu, traduisant une interaction plasticite/environnement. L'evolution des differentes phases de la fissuration en fonction de la vitesse de deformation a permis d'une part de montrer que le temps d'amorcage est de nature electrochimique, que la duree des 2 phases de propagation dependait fortement de la vitesse de deformation, et d'autre part d'estimer les marges apportees par les produits de substitution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haouam, Abdallah. "Comportement en flexion 4 points à température moyenne (350-550°C) d'alliage base nickel : étude de la fissuration et du rôle de la vapeur d’eau." Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1806.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur la détermination des lois de comportement de l'alliage base nickel Inconel 600 (NC15Fe), utilisé au niveau des générateurs de vapeur des centrales nucléaires, sujet à un processus de corrosion inter-granulaire. L'un des objectifs majeurs visé par cette thèse est la détermination de la synergie entre l'oxydation et la sollicitation mécanique. L'intervalle de température exploré durant l'étude expérimentale répond aux conditions réelles de fonctionnement des générateurs de vapeur (350 - 550°C). L es divers paramètres d'influence tels que la température, l'atmosphère (vide, air, oxygène et vapeur d'eau) ainsi que l'état de surface sont étudiés. De l'étude de la cinétique d'oxydation, il ressort qu'à partir des essais d'oxydation isotherme effectués sous air synthétique, le gain de masse enregistré et l'épaisseur du film d'oxyde Cr2O3 obtenus respectivement par l'analyse thermogravimétrique (ATG) et la spectroscopie à décharge luminescente (SDL) sont très faibles quelle que soit la température (350 à 800°C) ; montrant la très faible réactivité du matériau dans de telles conditions. Quant à l'influence du chargement mécanique, les résultats des tests de flexion 4 points effectués sous vide secondaire suivis par émission acoustique sur des éprouvettes d'Inconel 600 grâce à un montage spécifique, révèlent l'absence d'endommagement. L'influence de l'oxygène et de la vapeur d'eau révèle par contre une modification du comportement du matériau caractérisé par des signaux acoustiques d'amplitudes élevées et des caractéristiques mécaniques atténuées, synonyme d’attaque corrosive. A l'aide des résultats, in situ, sous une atmosphère contrôlée, un modèle de comportement viscoplastique de l'Inconel 600 en flexion 4 points, basé sur la loi de Norton est proposé
The objective of this thesis is the determination of the behavior law of nickel based alloy Inconel 600 (NC15Fe), which is used in the steam generators of nuclear power plants, subject to intergranular corrosion process. One of the major objectives aimed by this thesis is the knowledge of synergy between oxidation and mechanical loading. The interval of temperature explored during the experimental study coverts the actual conditions for a safe operation of steam generators (350 - 550°C). The various parameters of influence such as the temperature, the atmosphere (vacuum, air, oxygen and water vapor) as well as the surface quality are explored. From the study of the oxidation kinetics, it shows from isothermal oxidation tests under synthetic air, the recorded weight gain and the oxide film thickness Cr2O3 obtained respectively by the thermo gravimetric analysis (ATG) and the spectroscopy with glow discharge (SDL) are very weak in the temperature range (350 - 800°C); showing the very low reactivity of the material in such conditions. As for the influence of the mechanical loading, the results of the 4- point bending tests carried out under secondary vacuum followed by acoustic emission on Inconel 600 samples by means of a specific assembly, revealing the absence of damage. The influence of the oxygen and the water vapor, on the other hand, shows a modification of the behavior of the material characterized by high amplitudes of acoustic signals and attenuated mechanical characteristics, meaning a corrosion attack. Using the results obtained, in-situ, under a controlled atmosphere, a viscoplastic model of behavior of Inconel 600 in 4- point bending, based on Norton’s law is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delabrouille, Frédéric. "Caractérisation par MET de fissures de corrosion sous contrainte d'alliages à base de nickel : influence de la teneur en chrome et de la chimie du milieu." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2004. http://oatao.univ-toulouse.fr/7400/1/delabrouille1.pdf.

Full text
Abstract:
La corrosion sous contrainte (CSC) est un mode de dégradation qui affecte de nombreux alliages au sein des réacteurs à eau sous pression, notamment les alliages base nickel tubes des générateurs de vapeur (GV). La fissuration qu'elle engendre intervient tant du côté primaire que secondaire, en particulier dans des zones où la composition du milieu est mal définie. La sensibilité à la CSC des alliages base nickel dépend de leur teneur en chrome, ce qui a conduit au remplacement de l'alliage 600 (15% Cr) par l'alliage 690 (30% Cr). L'objectif de cette thèse est double : i) observer l'effet de la teneur en chrome sur la corrosion et ii) caractériser l'effet du milieu sur le mode de dégradation d'un tube de GV. Pour ce faire un tube industriel et des alliages modèles, à teneur en chrome contrôlée, ont été étudiés. La mise en oeuvre de diverses techniques de caractérisation : SIMS ; MET – FEG : préparation des lames minces, HAADF, EELS, EDX - nous a permis d'étudier les produits de corrosion en surface et au sein même des fissures de CSC. L'influence de la teneur en chrome et de l'état de surface sur la corrosion généralisée a été mise en évidence pour les alliages modèles. De plus, nous avons observé la présence d'oxygène le long de jonctions triples plusieurs micromètres sous la surface. Les essais de CSC montrent l'effet bénéfique du chrome pour des teneurs comprises entre 5% et 30%. La déformation modifie la structure des couches d'oxyde interne riches en chrome et donc leur caractère protecteur. Des fissures de CSC obtenues dans différents milieux ont été caractérisées par MET. Les couches d'oxydes formées dans les fissures diffèrent de celles observées en surface, ce qui révèle une modification du milieu et des conditions au sein des fissures. Ainsi, nous avons pu établir des caractéristiques structurales des produits de corrosion (en surface et dans les fissures) qui constituent une signature des différents milieux étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Alliages chrome-fer-nickel"

1

Rohrig, K. Ni-Hard material data and applications. [Toronto]: Nickel Development Institute, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moeller, R. H. Corrosion performance of Ni-Cr-Fe alloys in geothermal hypersaline brines. Toronto, Ont: Nickel Institute, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography