Academic literature on the topic 'Alternance politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Alternance politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Alternance politique"

1

Pouch, Thierry. "L’agriculture entre théorie et histoire ou qu’est-ce qu’une politique agricole ?" Économie appliquée 55, no. 1 (2002): 167–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2002.3064.

Full text
Abstract:
Depuis la signature des Accords de Marrakech en 1994, V agriculture est soumise aux règles de la concurrence définies par le GATT en 1947. Surtout, l’on constate que, depuis cette date, la légitimité des politiques agricoles est de plus en plus remise en cause à la fois par une large majorité d’économistes et par des organisations économiques internationales comme l’OCDE. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque une politique agricole ? Qu’entend-on par politique agricole lorsque est mise en doute son efficacité économique et sociale ? Le but de cet article est précisément de proposer une classification des définitions possibles d’une politique agricole. Cet article est construit sur une alternance de fondements historiques et théoriques possibles des légitimités et des critiques d’une politique agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chélini-Pont, Blandine. "Affirmation religieuse, politique publique et alternance politique aux États-Unis." Eurostudia 13, no. 1-2 (2018): 157. http://dx.doi.org/10.7202/1064493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abdillahi, Mohamed Bahdon. "La vie politique djiboutienne de 1992 à 2021 : quelques réflexions sur le changement et les réformes politiques." África, no. 42 (December 7, 2021): 177–219. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2526-303x.i42p177-219.

Full text
Abstract:
Depuis 1992 le modèle de changement politique retenu par les autorités politiques djiboutiennes n’a pas aboutit à une alternance au pouvoir. L’introduction de la compétition électorale ni l’apparition d’une Commission Electorale Nationale Indépendante en 2002 n’ont aboutit à l’apparition d’un régime politique où l’opposition dispose d’un statut. Les réformes constitutionnelles ultérieures et surtout la suppression de la norme limitant les mandats présidentiels en 2010 ont renforcé plus le pouvoir du président qu’une réelle évolution du système vers un régime où il y a la libre expression et le respect de l’opposition politique, qui a eu ses premiers députés lors des dernières élections législatives en février dernier. Cependant la situation socioéconomique a beaucoup changé avec l’accroissement des in- vestissements étrangers, provenant des pays d’Asie et du monde arabe par la transformation du Port de Djibouti en hub régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fabréguet, Michel. "D’une Grande coalition à l’autre en Allemagne." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, no. 4 (2008): 519–35. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6029.

Full text
Abstract:
La grande coalition reste une configuration politique exceptionnelle à l’échelon du gouvernement fédéral allemand, liée à une situation de crise. Bien que souffrant à l’origine d’un déficit de légitimité démocratique, la Grande coalition du chancelier Kiesinger n’en accomplit pas moins à la fin des années 1960 d’importantes réformes (amorce d’une nouvelle politique à l’Est, retour à la croissance économique, modernisation des structures politiques et administratives) qui la justifièrent pleinement. Elle rendit aussi possible, à son terme en 1969, une alternance politique sans heurt au sommet de l’État. Issue d’une alliance de circonstance aux lendemains d’élections législatives aux résultats équivoques, la grande coalition dirigée par Angela Merkel s’était donné pour principal objectif d’assainir les finances publiques et de poursuivre en les infléchissant les réformes de structure économiques et sociales engagées par le gouvernement Schröder. Mais de multiples difficultés et la gravité de la crise actuelle ont paralysé son action réformatrice. L’affaiblissement et les dissensions internes des partis populaires coalisés ne plaident pas pour une reconduction de ce type d’alliance, sans qu’il soit encore possible d’envisager des solutions alternatives crédibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ENONI, Clément LILUNGU, and Claude AGUMA MALUMALU. "REDUCTION DE LA POLITIQUE A LA LUTTE POUR LA CONSERVATION DU POUVOIR. ENJEUX ET DEFIS D’UNE ALTERNANCE BACLEE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN 2208-2387) 10, no. 7 (September 11, 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.61841/3d5sw883.

Full text
Abstract:
La perception de la politique a connu plusieurs tendances de signification. Très souvent, suite à l’idée que l’univers politique l’incarne : un univers parsemé essentiellement par des luttes perpétuelles, des assassinats, des courses effrénées au pouvoir qui font vider dans une première vue le vrai sens du terme et prête à confusion des nombreux étudiants et intéressés de la chose, qui l’assimilent soit à la démagogie, soit au sens péjoratif du terme, voir lui coller un jugement de valeur dans une certaine mesure. Face à cette réalité, tout devient mystérieux lorsqu’on aborde la question, car la surinterprétation d’usage ne permet pas de comprendre l’essence même du terme lorsqu’il est employé par les communs des mortels et même par d’autres savants hors domaine. Cette manière de penser, est additive à celle des interprétations qui ont entouré le fameux recueil de Nicolas Machiavel lorsqu’il émet les principes sacro-saints de gestion et de conservation du pouvoir, dans son ouvrage Le prince. Sans tout comprendre, les gens partent du particulier pour généraliser, et ressortir des lois qui deviennent des références à chaque fois qu’on parle de la politique. Ainsi, ce texte vient non seulement à éclaircir l’opinion sur le sens du terme politique, l’évolution de ses conceptions, mais aussi à en donner les conséquences qui découlent lorsqu’il est compris de façon péjorative et politicienne. L’alternance politique de 2018 en République Démocratique du Congo, en est une illustration, lorsque, pour des raisons égoïstes, l’ancien régime Kabila veut à tout prix s’accrocher au pouvoir par tous les moyens, donnant ainsi une image selon laquelle, toute vie politique conduirait à la conservation le plus longtemps possible du pouvoir au lieu et place de mise en œuvre des politiques publiques qui est aussi l’un des piliers d’une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fulla, Mathieu, and Sarah Kolopp. "Changer les hommes pour changer la vie ?" Revue française de science politique Vol. 73, no. 3 (July 10, 2024): 421–47. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.733.0421.

Full text
Abstract:
À partir du cas des 39 présidents-directeurs généraux nommés dans le secteur bancaire nationalisé par le gouvernement de gauche en 1982, cet article discute le constat dominant de relative inertie de la sélection des élites par-delà l’alternance de 1981. En croisant archives, entretiens et prosopographie, il montre que le changement élitaire dans le secteur financier public est discontinu et segmenté. Il rend compte de recompositions complexes liées aux sinuosités et aux marchandages caractérisant le gouvernement des nominations. Prenant au sérieux les relations entre changement politique, changement élitaire et changement de politique, l’article conclut que le temps court de cette alternance gauche-droite ne doit pas être banalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Audet, Michel. "La quête d'un État : La politique québécois du développement culturel." Note critique 20, no. 2 (April 12, 2005): 263–75. http://dx.doi.org/10.7202/055841ar.

Full text
Abstract:
La culture comme fondement de la nation, de son autonomie et de l'État, voilà ce que nous propose le Livre blanc traitant de La politique québécoise du développement culturel. Il énonce un constat de domination et un projet de libération. Cette dualité se manifeste par une alternance constante entre une culture dont la spécificité s'ancre dans le passé et constitue la base de légitimité de la libération nationale et son érosion par la pénétration croissante et systématique de la domination ethnique, économique et culturelle des autres. Nous traiterons successivement de la charpente logique qui nous semble supporter le Livre blanc, des considérations stratégiques qu'elle détermine et, enfin, du constat et du projet que propose ce document politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doray, Pierre, and Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legros, Olivier. "Les tendances du jeu politique à Yeumbeul (banlieue est de Dakar) depuis l'« alternance »." Politique africaine 96, no. 4 (2004): 59. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.096.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Botiveau, Raphaël. "La jeune Afrique du Sud en ballottage : mouvements étudiants et amorces d’une alternance politique." Politique africaine 143, no. 3 (2016): 185. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.143.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Alternance politique"

1

Etekou, Bedi Yves Stanislas. "L'alternance démocratique dans les États d'Afrique francophone." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0091/document.

Full text
Abstract:
Le débat sur l’alternance démocratique irrigue depuis quelques années le cœur dufonctionnement des systèmes politiques en Afrique. Il a pris des proportions au point que laquestion de la succession des dirigeants africains continue d’alimenter la doctrineconstitutionnelle africaine et surtout les sociétés civiles africaines1. Le constat qui se dégageaprès plus de deux décennies de pratique démocratique, c’est que la transmission du pouvoirpolitique n’obéit pas toujours aux prescriptions constitutionnelles, elle continue d’êtreinfluencée par des procédés illégaux2 qui traduisent une anormalité de la vie politiqueconstitutionnelle faite de flux et de reflux, de continuités et de ruptures, de permanences et demutations.On pourrait se demander si l’un des acquis majeurs du retour à la démocratie libérale,à savoir l’expression libre du suffrage universel comme mode de légitimation et de dévolutiondu pouvoir qui, de plus en plus, cristallise la vie politique en Afrique francophone, n’estdémeuré vain et inefficace.Si on part du principe que l’enracinement progressif des principes et valeurs de ladémocratie libérale pose de manière explicite la possibilité d’une alternance démocratique surle continent africain, celle-ci s’impose comme le principal critère d’évaluation de ladémocratie. En effet, l’accession au pouvoir ayant auparavant épousé des contours violents, lalibéralisation des systèmes politiques a introduit l’organisation d’élections disputées commenouveau paradigme dans le contexte politique africain susceptible de déboucher sur unealternance démocratique. Dès lors que des conditions de transparence et de sincéritéélectorales sont réunies, l’alternance démocratique devient un signe distinctif de l’acceptationde la compétition électorale et un gage d’ouverture des systèmes politiques longtempsdominés par la confiscation et la personnalisation du pouvoir
Summary not transmitted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

EL, Alaoui Saïd. "L' alternance et la problématique de la transition démocratique au Maroc." Perpignan, 2010. http://www.theses.fr/2010PERP0984.

Full text
Abstract:
Dès la nomination du gouvernement d’alternance au Maroc en mars 1998, un débat politique s’est développé dans les milieux intellectuels, relatifs à la transition démocratique du pays. Si pour certains observateurs marocains et étrangers, la nomination dudit gouvernement a constitué un indice de la transition démocratique, pour certains d’autres ce n’est pas le cas. La transition démocratique n’est connue qu’avec le nouveau règne de Mohammed VI. À notre avis, ce courant semble pécher d’un pessimisme exorbitant. Au niveau théorique, ce courant est victime d’une confusion de concepts, tels : « démocratie » et « transition démocratique », alors qu’il y a une large dissemblance entre les deux. Au niveau pratique, ledit courant a négligé dans son étude de l’alternance marocaine, un constat dans l’expérience politique qu’est le respect dans toutes les réformes : « la spécificité du système politique marocain ». C'est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de voir l’alternance marocaine une photo conforme à l’alternance tel qu’elle est pratiqué dans les pays occidentaux. Ce travail a pour objectif, de démontrer que la nomination du gouvernement d’alternance a constitué en elle-même un facteur de la transition démocratique. C'est-à-dire du vivant de Hassan II. L’expérience politique marocaine a répondu en large mesure aux règles générales de l’alternance, avec quelques nuances près qui reviennent à la nature du pouvoir au Maroc. En fait, on peut parler d’une "alternance au gouvernement" et non pas d’une "alternance au pouvoir". En outre, d’illustrer que les actions prises en faveur de la démocratisation par ledit gouvernement sous le règne du nouveau Roi, n’ont constitué qu’un processus vers le renforcement d’une transition déjà entamée
On the appointment of alternative government in Morocco in March 1998, political debate has developed among intellectuals, on the country’s democratic transition. If for some Moroccan and foreign observers, said the appointment was a government index of democratic transition, for some others it is not the case. The democratic transition in know that with the new reign of Mohammed VI. In our opinion, this latter current simple sin of pessimism exorbitant. At the theoretical level, this current is the victim of a confusion of concepts, such «democracy» and «democratic transition», them there in a large dissimilarity between the two. On a practical level, said current failed in his study of alternation Moroccan experience in finding a policy that is in compliance with all reforms, « the specificity of the Moroccan political system ». That is to say that is not necessary to see a photo alternating Moroccan consistent with the alternation as it is practiced in western countries. This work aims to demonstrate that the appointment of alternative government has constituted it self a factor in the democratic transition. That is to say, the life of Hassan II. The Moroccan political experience has largely responded to the general rules of rotation, with some minor differences attributable to the nature of power in Morocco. In fact, we can a "alternate government" and not an "alternation of power". In addition, to illustrate the actions taken to promote democratization by that government under the reign of King again, have established a process to strengthen a transition has already begun
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doumbia, Fousseyni. "L'alternance démocratique au sommet de l'Etat au Mali et au Sénégal depuis l'indépendance." Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUED012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zouaoui, Hassan. "Changement institutionnel et transition politique : la démocratisation au Maroc." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010302.

Full text
Abstract:
Notre thèse étudie l’expérience marocaine de démocratisation. Celle-ci est marquée par un mariage arrangé entre démocratie libérale et héritage islamique de pouvoir. Ainsi, on voit que la constitution marocaine de 1996 a maintenu la prévalence de cet héritage en préservant la place centrale occupée par le roi en tant que commandeur des croyants. Il en découle la marginalisation du rôle institutionnel joué par le gouvernement et le parlement en considérant la prévalence des valeurs islamiques de commandement. On souligne que la démocratisation sous les deux rois (Hassan II et Mohamed VI) semble osciller entre changement et continuité. C’est ainsi que notre travail cherche à fournir une interprétation de la démocratie marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anquetin, Virginie. "La construction électorale des politiques municipales : travail politique de conquête et de gestion d’une capitale régionale (Strasbourg 1973-2001)." Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2011/ANQUETIN_Virginie_2011.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse s’articule autour de l’étude de la maîtrise par une équipe socialiste de ressources politiques variables, car valorisées dans des configurations électorales opposées – en situation oppositionnelle, et en position de gestion – dans la perspective de la pérennisation ou de l’amélioration de leur position dans la compétition, à Strasbourg entre 1973 et 2001. Elle montre que les politiques municipales ne constituent pas la traduction de programmes politiques, ou bien le simple résultat de l’activité de personnels administratifs et de communautés d’experts, ou encore la réponse rationnelle des maires et de leurs services à des « problèmes » qui se poseraient objectivement. Les politiques municipales peuvent être analysées au contraire comme la mise en cohérence a posteriori de l’activité des maires et des services municipaux dans une logique de production des suffrages et de préparation de l’élection. Les maires peuvent combiner pour ce faire un éventail complexe de réalisations visibles ou de dépenses discrètes et de justifications, dans un souci perpétuel d’ajustement aux contraintes fluctuantes de la compétition électorale : désamorçage des critiques de l’opposition, attraction de commentaires journalistiques favorables. Les analyses de la Cour de Louis XIV par Norbert Elias appliquées à l’organisation polycéphale municipale permettent de comprendre comment les intérêts électoraux des maires se diffusent et sont pris en charge par les membres de leur majorité et de l’administration municipale ou de ses partenaires
This work studies the efforts made by a group of political actors bearing a socialist marking to master different political resources, variable because required in opposite electoral configurations – in the opposition then at the head of the municipality – to maintain or improve their position in the competition, in Strasbourg (France) from 1973 to 2001. It shows that municipal public policies do not proceed from political programs, or simply result from the activities of municipal administrations or expert communities, or consist in mayors’ rational responses to accurate and obvious problems. Rather than being consistently organized, the activities of the mayor and the municipal administration are displayed as consistent after they are performed, in order to generate electoral support and prepare election. Mayors can combine a complex range of obvious projects, discreet expenses, and appropriate justifications, channeled by their constant preoccupation for the changing constraints of electoral competition : to minimize or render harmless the opposition’s criticisms ; to attract favorable or positive comments from journalists. By applying Norbert Elias’s analysis of French King Louis XIVth’s Court, one understands how the electoral interests and plans of the mayor are supported by the municipal administration and by the members of majority or their partners and allies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mejia, Lopez Juan Alfonso. "L'édification d'un parti pour l'alternance : le cas du Parti Accion National au Mexique, 1988-2000." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010333.

Full text
Abstract:
La victoire du candidat Vicente Fox Quesada à l'élection présidentielle en l'an 2000 au Mexique ne fut pas un accident de l'Histoire. Même si l'interprétation dominante de son succès repose sur la primauté de la personnalisation des campagnes électorales, elle symbolise l'aboutissement d'un long processus de travail partisan de la part du Parti Accion Nacional. La période concernée par notre étude marque le début d'une pluralité partisane croissante dans le pays; toutefois, parmi les partis de l'opposition, aucun n'a avancé autant, électoralement, que le PAN. La prépondérance des candidats vis-à-vis des partis est un fait peu discutable; or, dans le cas du Mexique, cette vision nous paraît éloignée de la réalité politique du pays. Nombreux sont les auteurs à avoir pris en compte de manière globale le PAN dans leurs études, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur la manière dont ce parti a fait face à un environnement de plus en plus concurrentiel électoralement. En privilégiant l'aspect partisan, cette étude plaide en faveur de la thèse du «non déclin des partis politiques» pour expliquer la victoire de l'opposition en l'an 2000. De ce point de vue, cette recherche doit être lue d'abord comme une contribution proche de la littérature organisationnelle des partis et secondairement comme une contribution à la lutte politique du Parti Acci6n Nacional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bautista, Hernandez Elia. "Du parti hégémonique au pluripartisme : la transition politique au Mexique." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010293.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'analyse bâti pour analyser les transitions démocratiques du dernier quart du XXe siècle, cette thèse examine les mutations qui ont transformé le Mexique d'un système autoritaire à parti hégémonique en un système multipartiste et de concurrence électorale. En examinant le cas mexicain, cette thèse cherche à dégager les implications qu'un type particulier d'autoritarisme est susceptible d'avoir sur un processus de transition démocratique, notamment en ce qui concerne l'origine, la durée et le contenu de celle-ci, ainsi que sur l'évolution de l'opposition. L'approche utilisée dans cette thèse met l'accent sur la formation d'un système de partis concurrentiel à partir d'un processus de libéralisation légale et institutionnelle démarré par le régime autoritaire lui-même et dont la continuation et l'ampleur ont été imposées par le contexte économique ainsi que par une opposition en train d'augmenter son influence sur l'électorat. Cette analyse considère le processus de réformes structurelles comme le résultat à terme des stratégies suivies tant par les intervenants politiques qui cherchent à préserver le régime autoritaire (les représentants du pouvoir} que par ceux qui veulent sa transformation démocratique (les partis d'opposition, les mouvements sociaux). Dans ce mouvement dialectique, une place d'importance est donnée aux contraintes imposées par une économie en récession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koumba, Koumba Garcia. "La problématique de l’alternance au pouvoir en Afrique francophone : une analyse comparée des cas du Gabon et du Sénégal (de 1970 à 2019)." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCF014.

Full text
Abstract:
De manière globale, cette recherche explore le processus démocratique du Gabon et du Sénégal. Mais très précisément, elle s’intéresse à la problématique de l’alternance démocratique au pouvoir. S’inscrivant dans une perspective comparative, elle a recours au cadre théorique néo-institutionnel pour comprendre et expliquer les divergences de trajectoires en la matière entre les deux pays.Au total, l’ensemble du travail comprend deux grandes parties précédées d’une partie liminaire. À propos de la partie liminaire, l’essentiel des développements est consacré à la présentation du sujet de recherche, à la question de départ, aux hypothèses, en un mot, aux aspects théoriques et méthodologiques.Dans la première grande partie du travail, il est question d’établir les points de convergence ou de similitudes entre les deux pays. Elle est composée de trois chapitres.S’agissant de la deuxième partie, elle met en exergue ou expose les points de divergence. Également composée de trois chapitres, chacun d’eux est conçu à partir des trois principaux angles d’analyse du néo-institutionnalisme (à savoir les idées, les institutions et les intérêts)
Overall, this research explores the democratic process in Gabon and Senegal. But very precisely, she is interested in the problem of democratic alternation in power. Taking a comparative perspective, it uses the neo-institutional theoretical framework to understand and explain the divergences in trajectories in this area between the two countries.In total, the entire work includes two large parts preceded by an introductory part. Regarding the introductory part, most of the developments are devoted to the presentation of the research subject, to the initail question, to the hypotheses, in a word, to the theoretical and methodological aspects.In the first major part of the work, it is a question of establishing the points of convergence or similarities between the two countries. It is made up of three chapters. Regarding the second part, it highlights or exposes the points of devergence. Also composed of three chapters, each of them is designed from the three main angles of analysis of neo-institutionalism (namely ideas, institutions and interests)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bousquet, François-Charles. "Le statut de l'opposition sous la cinquième République." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010323.

Full text
Abstract:
Éléments fondateurs de la démocratie libérale, opposition et alternance n'ont pas connu, dans les débuts de la Cinquième République, la reconnaissance que certains pays étrangers leur témoignent. À présent dotée, par J'égal accès aux élections et aux media et grâce au financement des partis, de chances réelles de réaliser l'alternance, la minorité pourra mettre en œuvre les prérogatives qui lui sont conférées au Parlement afin de s'opposer au gouvernement -et de faire connaître ses positions. Pour autant, elle {joit,pour arriver au pouvoir, s'adapter au cadre institutionnel en gagnant le respect de la majorité et en opérant des transformations internes. Nouveaux positionnements idéologiques et modifications structurelles s'avèrent alors de nécessaires étapes vers la victoire· tandis qu'alliance entre· formations minoritaires et rédaction d'un programme mutuel représentent plus encore, eu égard aux modes de scrutin en vigueur, des préalables essentiels à l'accession aux responsabilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Steckel-Assouère, Marie-Christine. "Le Conseil constitutionnel et l'alternance." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10038.

Full text
Abstract:
La multiplication des saisines du Conseil constitutionnel après chaque alternance confère un rôle crucial aux neuf sages. En se prononçant sur les réformes politiques consécutives à l' arrivée au pouvoir d' une nouvelle majorité, la haute instance est conduite à réguler les effets juridiques de l' alternance. Le Conseil constitutionnel est également amené à protéger le principe d' alternance en jouant notamment le rôle d' aiguilleur des pouvoirs publics nationaux
The increase in the number of referrals to a court of the Constitutional Council after each alternation confers a crucial role to the nine "wise men". By pronouncing on the political reforms consecutive to the coming to office of a new majority, the high authority is led to regulate the legal effects of political alternation. The Constitutional Council is also brought to protect the principle of alternation notably by playing the role of a "pointsman" orienting the national authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Alternance politique"

1

Trédano, Abdelmoughit Benmessaoud. Démocratie, culture politique et alternance au Maroc. Casablanca: Les Editions Maghrébines, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Favoreu, Louis. La politique saisie par le droit: Alternances, cohabitation et Conseil constitutionnel. Paris: Economica, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Centre d'études canadiennes de Grenoble., ed. Alternance et changements politiques: Les expériences canadienne, québécoise et française : actes du colloque. Saint Martin d'Hères, France: Centre de recherche sur le politique, l'administration et le territoire, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

author, Thiao Daouda, Ciss Ismaïla author, and Musée historique du Sénégal, eds. Le Sénégal: De l'élection de Blaise Diagne aux alternances politiques du début du XXIe siècle. Dakar]: IFAN Ch. A. Diop, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rencontres hivernales (2nd : 2000 : Dakar, Senegal), ed. Les alternances politiques en Afrique: Leçons et perspectives : deuxièmes rencontres hivernales, Dakar, Hôtel Indépendance, 30 septembre et 1er octobre 2000 : textes introductifs. Dakar Liberté: LD/MPT, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Démocratie et alternance politique au Sénégal. Paris: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pas de Democratie Sans Alternance: Une Cartographie Politique du Monde. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Comprendre la Grande-Bretagne de Tony Blair: Bilan d'une alternance politique. Villeneuve d'Ascq (Nord): Presses universitaires du Septentrion, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Revue politique et parlementaire, numéro 1019 - 2002 : Elections : Sondages et alternance. Presses Universitaires de France - PUF, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cameroun emergent à l'horizon 2035: Une cause national : alternance politique au Cameroun : Paul Biya détient-il la clé? Yaoundé?]: H.E. Bialimi, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Alternance politique"

1

Bédiat, Marjolaine. "Reconfigurer l’accès au politique." In Alternances critiques et dominations ordinaires en Amérique latine, 59–72. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12e8v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tomazini, Carla. "Une conjoncture critique pour les politiques sociales au Brésil ?" In Alternances critiques et dominations ordinaires en Amérique latine, 27–38. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12e8f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Molina, Yvette, and Marc Fourdrignier. "Chapitre 6. Alternance, territoire et professionnalisation : enjeux et mise en œuvre." In Politiques et interventions sociales, 131–46. Presses de l’EHESP, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.nogue.2011.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cohen-Emerique, Margalit. "Chapitre 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation." In Politiques et interventions sociales, 233–60. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.affut.2013.01.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography