To see the other types of publications on this topic, follow the link: Alternance politique.

Journal articles on the topic 'Alternance politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Alternance politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pouch, Thierry. "L’agriculture entre théorie et histoire ou qu’est-ce qu’une politique agricole ?" Économie appliquée 55, no. 1 (2002): 167–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2002.3064.

Full text
Abstract:
Depuis la signature des Accords de Marrakech en 1994, V agriculture est soumise aux règles de la concurrence définies par le GATT en 1947. Surtout, l’on constate que, depuis cette date, la légitimité des politiques agricoles est de plus en plus remise en cause à la fois par une large majorité d’économistes et par des organisations économiques internationales comme l’OCDE. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque une politique agricole ? Qu’entend-on par politique agricole lorsque est mise en doute son efficacité économique et sociale ? Le but de cet article est précisément de proposer une classification des définitions possibles d’une politique agricole. Cet article est construit sur une alternance de fondements historiques et théoriques possibles des légitimités et des critiques d’une politique agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chélini-Pont, Blandine. "Affirmation religieuse, politique publique et alternance politique aux États-Unis." Eurostudia 13, no. 1-2 (2018): 157. http://dx.doi.org/10.7202/1064493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abdillahi, Mohamed Bahdon. "La vie politique djiboutienne de 1992 à 2021 : quelques réflexions sur le changement et les réformes politiques." África, no. 42 (December 7, 2021): 177–219. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2526-303x.i42p177-219.

Full text
Abstract:
Depuis 1992 le modèle de changement politique retenu par les autorités politiques djiboutiennes n’a pas aboutit à une alternance au pouvoir. L’introduction de la compétition électorale ni l’apparition d’une Commission Electorale Nationale Indépendante en 2002 n’ont aboutit à l’apparition d’un régime politique où l’opposition dispose d’un statut. Les réformes constitutionnelles ultérieures et surtout la suppression de la norme limitant les mandats présidentiels en 2010 ont renforcé plus le pouvoir du président qu’une réelle évolution du système vers un régime où il y a la libre expression et le respect de l’opposition politique, qui a eu ses premiers députés lors des dernières élections législatives en février dernier. Cependant la situation socioéconomique a beaucoup changé avec l’accroissement des in- vestissements étrangers, provenant des pays d’Asie et du monde arabe par la transformation du Port de Djibouti en hub régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fabréguet, Michel. "D’une Grande coalition à l’autre en Allemagne." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, no. 4 (2008): 519–35. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6029.

Full text
Abstract:
La grande coalition reste une configuration politique exceptionnelle à l’échelon du gouvernement fédéral allemand, liée à une situation de crise. Bien que souffrant à l’origine d’un déficit de légitimité démocratique, la Grande coalition du chancelier Kiesinger n’en accomplit pas moins à la fin des années 1960 d’importantes réformes (amorce d’une nouvelle politique à l’Est, retour à la croissance économique, modernisation des structures politiques et administratives) qui la justifièrent pleinement. Elle rendit aussi possible, à son terme en 1969, une alternance politique sans heurt au sommet de l’État. Issue d’une alliance de circonstance aux lendemains d’élections législatives aux résultats équivoques, la grande coalition dirigée par Angela Merkel s’était donné pour principal objectif d’assainir les finances publiques et de poursuivre en les infléchissant les réformes de structure économiques et sociales engagées par le gouvernement Schröder. Mais de multiples difficultés et la gravité de la crise actuelle ont paralysé son action réformatrice. L’affaiblissement et les dissensions internes des partis populaires coalisés ne plaident pas pour une reconduction de ce type d’alliance, sans qu’il soit encore possible d’envisager des solutions alternatives crédibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ENONI, Clément LILUNGU, and Claude AGUMA MALUMALU. "REDUCTION DE LA POLITIQUE A LA LUTTE POUR LA CONSERVATION DU POUVOIR. ENJEUX ET DEFIS D’UNE ALTERNANCE BACLEE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN 2208-2387) 10, no. 7 (September 11, 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.61841/3d5sw883.

Full text
Abstract:
La perception de la politique a connu plusieurs tendances de signification. Très souvent, suite à l’idée que l’univers politique l’incarne : un univers parsemé essentiellement par des luttes perpétuelles, des assassinats, des courses effrénées au pouvoir qui font vider dans une première vue le vrai sens du terme et prête à confusion des nombreux étudiants et intéressés de la chose, qui l’assimilent soit à la démagogie, soit au sens péjoratif du terme, voir lui coller un jugement de valeur dans une certaine mesure. Face à cette réalité, tout devient mystérieux lorsqu’on aborde la question, car la surinterprétation d’usage ne permet pas de comprendre l’essence même du terme lorsqu’il est employé par les communs des mortels et même par d’autres savants hors domaine. Cette manière de penser, est additive à celle des interprétations qui ont entouré le fameux recueil de Nicolas Machiavel lorsqu’il émet les principes sacro-saints de gestion et de conservation du pouvoir, dans son ouvrage Le prince. Sans tout comprendre, les gens partent du particulier pour généraliser, et ressortir des lois qui deviennent des références à chaque fois qu’on parle de la politique. Ainsi, ce texte vient non seulement à éclaircir l’opinion sur le sens du terme politique, l’évolution de ses conceptions, mais aussi à en donner les conséquences qui découlent lorsqu’il est compris de façon péjorative et politicienne. L’alternance politique de 2018 en République Démocratique du Congo, en est une illustration, lorsque, pour des raisons égoïstes, l’ancien régime Kabila veut à tout prix s’accrocher au pouvoir par tous les moyens, donnant ainsi une image selon laquelle, toute vie politique conduirait à la conservation le plus longtemps possible du pouvoir au lieu et place de mise en œuvre des politiques publiques qui est aussi l’un des piliers d’une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fulla, Mathieu, and Sarah Kolopp. "Changer les hommes pour changer la vie ?" Revue française de science politique Vol. 73, no. 3 (July 10, 2024): 421–47. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.733.0421.

Full text
Abstract:
À partir du cas des 39 présidents-directeurs généraux nommés dans le secteur bancaire nationalisé par le gouvernement de gauche en 1982, cet article discute le constat dominant de relative inertie de la sélection des élites par-delà l’alternance de 1981. En croisant archives, entretiens et prosopographie, il montre que le changement élitaire dans le secteur financier public est discontinu et segmenté. Il rend compte de recompositions complexes liées aux sinuosités et aux marchandages caractérisant le gouvernement des nominations. Prenant au sérieux les relations entre changement politique, changement élitaire et changement de politique, l’article conclut que le temps court de cette alternance gauche-droite ne doit pas être banalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Audet, Michel. "La quête d'un État : La politique québécois du développement culturel." Note critique 20, no. 2 (April 12, 2005): 263–75. http://dx.doi.org/10.7202/055841ar.

Full text
Abstract:
La culture comme fondement de la nation, de son autonomie et de l'État, voilà ce que nous propose le Livre blanc traitant de La politique québécoise du développement culturel. Il énonce un constat de domination et un projet de libération. Cette dualité se manifeste par une alternance constante entre une culture dont la spécificité s'ancre dans le passé et constitue la base de légitimité de la libération nationale et son érosion par la pénétration croissante et systématique de la domination ethnique, économique et culturelle des autres. Nous traiterons successivement de la charpente logique qui nous semble supporter le Livre blanc, des considérations stratégiques qu'elle détermine et, enfin, du constat et du projet que propose ce document politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doray, Pierre, and Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legros, Olivier. "Les tendances du jeu politique à Yeumbeul (banlieue est de Dakar) depuis l'« alternance »." Politique africaine 96, no. 4 (2004): 59. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.096.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Botiveau, Raphaël. "La jeune Afrique du Sud en ballottage : mouvements étudiants et amorces d’une alternance politique." Politique africaine 143, no. 3 (2016): 185. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.143.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gueye, Abdoulaye. "De la reconfiguration de l’espace politique au Sénégal: les alliances de la post-alternance." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 40, no. 2 (January 2006): 268–95. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.2006.10751345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tarnovski, Flávio Luiz. "Les coparentalités entre gays et lesbiennes en France: le point de vue des pères." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 8, no. 2 (December 2011): 140–63. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412011000200007.

Full text
Abstract:
Les familles composées par des couples de même sexe sont devenues un thème important dans le débat social, politique et intellectuel français. Dans cet article, je suggère que les familles homoparentales expriment des tendances historiques qui ont significativement transformé l'organisation des relations familiales en France. A partir d'une enquête auprès de pères homosexuels français, ce texte analyse les spécificités des coparentalités entre gays et lesbiennes. La coparentalité consiste en un accord pour la conception d'enfants qui seront élevés en alternance par le(s) père(s) et la(les) mère(s). Après avoir analysé les particularités du projet parental, des contours de la famille et de l'expérience de la paternité, je propose une brève discussion sur les limites d'un modèle exclusif de filiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vakhtin, Nikolaj B., and Elena Simonato-Kokochkina. "Egalité ou fraternité ? Les discussions soviétiques sur la politique linguistique dans les années 1920." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 14 (April 9, 2022): 247–64. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1654.

Full text
Abstract:
Il est d'usage, dans toute une série de travaux sociolinguistiques, de distinguer deux traditions, deux directions de la politique linguistique d'un Etat. La première, conventionnellement appelée «orientale», pose la diversité des langues et des traditions culturelles comme naturelle et même désirable. L'idéal de la seconde tradition, appelée «occidentale», est un système unique de valeurs, une seule foi, une seule langue. On retrouve les sources de la première tradition chez les prophètes hébreux et chez les philosophes grecs de l'Antiquité ; la deuxième est historiquement liée avec l 'Empire Romain et l'Eglise catholique. Il existe une lutte constante entre ces deux traditions ; et, en règle générale, les différents pays suivent soit l'une soit l'autre. Le but du présent article est d'étudier la façon dont ces tendances ont coexisté et été en concurrence et en alternance dans la politique linguistique soviétique envers les petits peuples du Nord dans les années 1920-1930. Nous avons utilisé les périodiques de cette époque, et en particulier les publications du Comité du Nord, ainsi que les publications officielles du Narkompros et les publications non officielles de linguistes et de personnalités publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brizzi, Riccardo. "La présidentielle de 1981 et l’élection de François Mitterrand vues d’Italie." Revue historique 709, no. 1 (March 28, 2024): 67–93. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.241.0067.

Full text
Abstract:
Cet essai analyse comment les élections présidentielles françaises de 1981 et la victoire de François Mitterrand aient été suivies et interprétées en Italie, en utilisant comme miroir privilégié la presse qui, au cours des années 1980, a connu son âge d’or en Italie, atteignant une diffusion inégalée. Pour la première fois dans l’histoire de la v e République, la gauche conquiert l’Élysée et ce, malgré la rupture entre le PCF et le PS, montrant la possibilité d’alternance et la vitalité des institutions quinto-républicaines. Un résultat qui attire inévitablement l’attention des observateurs italiens, aux prises avec un contexte politique et partisan « bloqué », en crise profonde, peinant à laisser derrière lui le lourd héritage du terrorisme et des années de plomb. La victoire du candidat socialiste est présentée progressivement en Italie comme le fruit naturel d’un pays dynamique et de l’aspiration massive des Français au renouveau économique et social. Il est inévitable de lire en clair-obscur une comparaison avec la scène politique italienne qui – par rapport à la France – semble être en retard sur le triple terrain de la politique, de la communication et des institutions. La crise des partis et l’impasse du système politique multiplient en Italie les voix de ceux qui souhaitent la réforme d’un système « bloqué », avec un régime parlementaire fort et un gouvernement faible, et semblent légitimer l’expérience française précisément au moment où la possibilité concrète d’une alternance politique et la fin du monopole de la droite sur les institutions de la v e République démontrent sa vitalité et son caractère tout sauf autoritaire. La réaffirmation du principe de l’alternance et de la copropriété de la v e République entre la droite et la gauche, suivie à l’élection de François Mitterrand en 1981, contribuent à rouvrir le débat sur la réforme électorale et institutionnelle en Italie, grâce aussi à la nouveauté constituée par les premiers gouvernements dirigés par des politiciens non démocrates-chrétiens, qui proposent une série de réforme visant à renforcer l’exécutif y compris l’introduction de l’élection directe à suffrage universel du Président de la République.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cahen, Michel. "Vent des îles. La victoire de l’opposition aux îles du Cap-Vert et à Sao Tomé e Príncipe." Politique africaine 43, no. 1 (1991): 63–78. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1991.5497.

Full text
Abstract:
Début 1991, l’opposition a triomphalement remporté les élections dans les archipels du Cap-Vert et de Sao Tomé e Principe. C’était la première fois en Afrique noire qu’un tel cas de figure se produisait : alternance par le biais des urnes. S’agissait-il de deux régimes de parti unique particulièrement haïs ? Ou plutôt de l’aspiration à la démocratie dans deux pays de «dictature modérée» ou une opinion publique a toujours pu, peu ou prou, s’exprimer ? En outre, il s’est agi de deux pays sans questions ethniques cristallisées, où le fait créole, le sentiment centrifuge, polarisent l’opposition autour d’un seul parti. Il en a résulté une scission au sein de l’élite créole dirigeante, mais malgré le passé «radical» des ex-partis uniques convertis depuis 1985 au libéralisme économique, la politique ne sera pas vraiment nouvelle : elle restera celle du FMI, facteur de désillusion et d’instabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lépinay, Thomas. "Les voies nationales de la discipline budgétaire européenne." Politique européenne N° 79, no. 1 (October 6, 2023): 62–94. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.079.0062.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la mise en œuvre des règles budgétaires issues de la crise des dettes souveraines (TSCG, six-pack et two-pack ) en analysant les luttes institutionnelles qui ont eu lieu pour durcir ou relâcher la contrainte juridique dans le cas français. Il montre comment le gouvernement, issu d’une alternance politique à la suite de l’élection de François Hollande en 2012, a tiré parti de l’ambiguïté des règles pour les interpréter de manière accommodante. Disposant théoriquement d’un pouvoir de veto, le Conseil constitutionnel et la Commission européenne se sont ralliés à cette interprétation, face à une approche plus stricte portée par la Cour des comptes et le Haut Conseil des finances publiques. Dans un contexte où, de fait, il n’existe pas de sanction judiciaire au manquement aux règles, le droit financier public européen exerce seulement une contrainte indirecte, par son effet sur la structuration du débat public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Balde, Sory. "De la constitutionnalisation à l’institutionnalisation du vote démocratique. Réflexions autour d’une alternance politique du 19 mars 2000 au Sénégal." Insaniyat / إنسانيات, no. 37 (September 30, 2007): 91–101. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.4112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aguilar, Carlos. "Le Mexique à l’ordre du jour. Les paysans indiens du Chiapas : une question à reconnaître dans l’imagerie évoquée par le climat du nouvel ordre mondial." Hors thème, no. 22 (April 27, 2011): 113–33. http://dx.doi.org/10.7202/1002212ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je propose d’explorer la question concernant la crise politique et sociale déclenchée au Mexique par le soulèvement inattendu des paysans indiens de l’Armée zapatiste du Chiapas. En exposant une autre image du Mexique dans un moment crucial de son histoire, l’Armée zapatiste réactualise les contrastes et les contradictions qui caractérisent ce pays. En alternant et en nuançant les questions de la représentation et des faits historico-politiques soulevés par cette crise, il s’agit d’ouvrir d’autres espaces de discussion en replaçant de telles questions dans un contexte plus large. Le but ultime de cet article est donc de cerner de nouveaux espaces de lisibilité pour reconnaître la question posée par les paysans indiens du Chiapas malgré le climat peu réceptif dégagé par le nouvel ordre mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Renaudie, Olivier. "La police et les alternances politiques." Revue française d'administration publique 91, no. 1 (1999): 421–33. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1999.3316.

Full text
Abstract:
The Police and Political Alternations. The effect of shifts in political power allows the level of politicisation of key posts to be ascertained by following the career paths of their occupants. The influence of political alternations on the nominations at the head of police authorities varies a lot from one authority to another. Moreover, promotions are more or less swift depending upon the function exercised. It appears that the politicisation of the police, and particularly of authorities, is real, but that it is not uniform, and especially that the political criterion is not the only one used to designate appointments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Antoine, Aurélien. "Le paradoxe britannique." Esprit Juillet-Août, no. 7 (June 20, 2023): 18–22. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2307.0018.

Full text
Abstract:
Les difficultés du Royaume-Uni tiennent d’abord aux politiques des conservateurs. Mais une alternance travailliste est possible, les relations avec l’Union européenne se sont apaisées et la monarchie reste garante de l’unité du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lariège, Julien. "ALGÉRIE : Fin de règne, alternances et recompositions politiques." Les Cahiers de l'Orient 115, no. 3 (2014): 9. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.115.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Renaudie, Olivier. "La police et les alternances politiques (1981-1999)." Labyrinthe, no. 6 (June 1, 2000): 131–33. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Raulin, Dominique. "De nouveaux rapports entre science et politique." Dossier thématique 32, no. 1 (August 31, 2006): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/013478ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les programmes scolaires ne sont pas considérés comme des objets soumis aux alternances politiques : on aurait tendance à croire qu’ils sont apolitiques et qu’ils sont le domaine réservé des experts. Depuis une vingtaine d’années, la prise en compte par l’école d’attentes de la société, de plus en plus nombreuses et variées, a imposé aux responsables politiques de faire des choix, les amenant parfois à négliger les références scientifiques. La rédaction du socle commun de connaissances et de compétences devrait obliger à trouver un nouvel équilibre. Le présent article insiste sur le rôle joué par le Conseil national des programmes d’enseignement dans la mise en oeuvre des principes nécessaires à l’actualisation des programmes, à la hiérarchisation des savoirs et à la diversification des approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gauthier, Roger-François, and Teresa Longo. "Italie : les réformes éducatives au gré des alternances politiques (1999-2008)." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 48 (September 1, 2008): 16–19. http://dx.doi.org/10.4000/ries.390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouche, Geneviève. "Les réussites de l’école obligatoire. De la tentation pragmatique et procédurale aux replis démocratiques." Diversité 152, no. 1 (2008): 107–12. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2880.

Full text
Abstract:
Les programmes de l’école obligatoire témoignent de mutations de la culture scolaire. Depuis une quinzaine d’années, la notion de compétences sert de trame aux reformulations des contenus éducatifs. Son usage, qui transcende les alternances politiques, signale un double mouvement : celui des progrès de l’individualisme dans le monde scolaire et celui de la technicisation de l’action éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Juhem, Philippe. "Alternances politiques et transformations du champ de l'information en France après 1981." Politix 14, no. 56 (2001): 185–208. http://dx.doi.org/10.3406/polix.2001.1195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bolgherini, Silvia. "Elezioni, famiglie politiche e sistema partitico nella Grecia democratica (1974-2000)." Quaderni dell'Osservatorio elettorale QOE - IJES 47, no. 2 (October 31, 2002): 33–86. http://dx.doi.org/10.36253/qoe-12771.

Full text
Abstract:
L'andamento elettorale dal 1974 al 2000: partiti e famiglie politiche. Il sistema elettorale: la disproporzionalità di un sistema proporzionale. Cicli elettorali e alternanza. Alcune determinanti del comportamento elettorale. Il sistema partitico: pluralismo medio-estremo e limitato, bipolarismo e depolarizzazione.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rivé, Marie-Orange, and Florence Galmiche. "L’évolution des relations intercoréennes : statu quo ante bellum ?" Questions internationales N° 123, no. 7 (February 16, 2024): 85–95. http://dx.doi.org/10.3917/quin.123.0085.

Full text
Abstract:
Soixante-dix ans après la guerre de Corée, les deux Corées sont toujours techniquement en guerre et ne se reconnaissent pas l’une et l’autre comme des États légitimes. Un régime autoritaire socialiste sur la défensive au Nord a poursuivi sa militarisation et son programme nucléaire, alors que le Sud a fondé sa stratégie sur le développement économique et l’ouverture internationale. Les tentatives de rapprochement ont fluctué au gré des changements internationaux ou des alternances politiques sud-coréennes et américaines. Si la réunification de la péninsule reste officiellement à l’ordre du jour au Nord comme au Sud, sa réalisation est loin d’être acquise .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Castiglioni, Luca. ""Il Bastione del Levante": politiche coloniali nelle Isole Italiane dell'Egeo (1912-1945)." ITALIA CONTEMPORANEA, no. 302 (August 2023): 193–218. http://dx.doi.org/10.3280/ic302-oa1.

Full text
Abstract:
Fra il 1912 e il 1940 le autorità italiane del Dodecaneso implementarono politiche demografiche, culturali e sociali volte a delimitare un nuovo spazio imperiale: pratiche coloniali di violenza e repressione si affiancarono a pervasive politiche di assimilazione culturale e ideologica, volte a creare una nuova identità soggetta per gli abitanti delle isole. Questo contributo presenta, anche attraverso fonti locali italiane e non, alcuni meccanismi dal basso di questo sistema: la selezione demografica implementata a cavallo della guerra greco-turca; l'impatto della creazione della cittadinanza egea; le politiche scolastiche e la creazione di contenuti educativi specifici per i giovani egei. Questo programma e le strategie di sopravvivenza implementate dalle comunità; hanno plasmato la memoria locale: essa rappresenta il periodo italiano in una chiave alle volte contraddittoria, alternando il topos dei "bravi italiani" e il risentimento per la subita riduzione a uno status quasi coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Talbot, Marie-Christine. "La construction identitaire des éducateurs de jeunes enfants en alternance : ou comment l’usage du construit de reliance participe-t-il de la réorientation de leur projet professionnel en cours de formation ?" Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 4–15. http://dx.doi.org/10.7202/1037190ar.

Full text
Abstract:
Si les éléments de contexte, tels que les politiques sociales ou le monde du travail en mutation, viennent en partie éclairer l’émergence d’un nouveau projet professionnel des éducateurs de jeunes enfants en cours de formation, c’est le processus de professionnalisation et de construction identitaire engagé au sein même du processus de formation que nous étudierons et ceci, plus particulièrement en lien avec l’expérience pratique vécue au cours des stages (Wittorski, 2009). Le sujet en formation est, à travers cette situation pratique, dans une posture de réflexion, de construction identitaire par sa rencontre et par sa participation à des communautés de pratiques. Dans sa confrontation à autrui, le sujet met en jeu la réalisation et la continuité de soi. Les émotions, les éléments biographiques sont convoqués eux aussi (Bourgeois et Barbier, 2006), le sujet maintenant, sur le plan identitaire, sa continuité, son unicité à travers le regard d’autrui. Nous chercherons à travers cet article à articuler le processus de professionnalisation et de construction identitaire avec le concept de reliance, développé par Bolle de Bal (2003), dans le cadre de la formation en alternance des éducateurs de jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Feugas, Valentine, and Catherine Azoulay. "Temporalité psychique et traitement de l’affect dans un cas de schizophrénie." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 361–70. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614361.

Full text
Abstract:
En France, les politiques de santé publique en psychiatrie visent à l’inclusion sociale et à la mise en place de projet pour les patients souffrant de troubles psychotiques. La possibilité de s’inscrire dans des projets dépend de la capacité à investir de la temporalité psychique. Elle suppose d’investir le temps chronométrique qui doit pouvoir se lier à une représentation subjective et affectée du temps. Néanmoins, chez les patients psychotiques, les capacités de liaison apparaissent particulièrement mises à mal par les processus de déliaison. Ainsi, nous nous interrogeons sur la nature de l’investissement du temps chez ces patients. Nous proposons en premier lieu un aperçu de la littérature psychanalytique et psychiatrique sur le concept de temporalité psychique. La littérature montre que si certains patients inhibés ont une représentation figée du temps, d’autres patients investissent une représentation confuse ou désorganisée de la temporalité. Afin d’illustrer nos propos nous avons souhaité étudier l’investissement de la temporalité dans le protocolede Rorschach et de TAT d’Élise, une patiente schizophrène. Chez cette patiente, l’utilisation des processus primaires semble lui permettre d’investir une temporalité dynamique et vivante. D’une part, ils organisent une rythmicité entre l’organisation et la désorganisation de la pensée. D’autre part, ils lui permettent une alternance entre un passé lié à des affects mélancoliques et un futur marqué par les mouvements maniaques. Enfin les processus primaires semblent avoir permis l’inscription en souvenir d’une idée délirante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lucas, Bruno. "L’action de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (June 7, 2024): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0007.

Full text
Abstract:
Cet article présente les actions de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en faveur de l’Industrie. La DGEFP conçoit, met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques en matière : d’accompagnement des transitions professionnelles ; d’insertion professionnelle ; de formation professionnelle continue et en alternance ; de mutations économiques et sociales : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement des entreprises en difficulté. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres administrations concernées, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales. Elle en pilote et coordonne la mise en œuvre, avec l’appui des services déconcentrés et de très nombreux partenaires extérieurs. La DGEFP œuvre au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises. Les objectifs de la DGEFP sont l’accès et le retour à l’emploi, en particulier pour les publics éloignés de l’emploi, la sécurisation des carrières et la compétitivité des entreprises. Cet article aborde les mutations économiques dans le secteur de l’industrie et les réponses apportées par le ministère à travers les Engagement développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signés en partenariat avec les partenaires sociaux et économiques, le conseil en ressources humaines pour les TPE/ PME ainsi que le renforcement de l’attractivité du secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cook, Scott. "Confucius as Seen through the Lenses of the Zuo zhuan and Lunyu." T’oung Pao 101, no. 4-5 (December 7, 2015): 298–334. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10145p02.

Full text
Abstract:
While the Lunyu has traditionally been seen as the most authoritative source of Confucius’s thought, it is far from our only such source. Others, such as the Zuo zhuan, are no less important to any examination of Confucius’s life and philosophy, and yet they appear to portray the Master with a different agenda in mind. In an attempt to explore these differences, this essay first categorizes the various references to and citations of Confucius in the Zuo zhuan, analyzing them in light of related passages in the Lunyu, to show the ways in which they diverge and the possible compositional motivations and ideologies underlying such divergences. It then goes on to discuss the implications this might hold in terms of understanding the historical Confucius and his political career, while suggesting new ways in which alternate sources for this understanding might be more fully utilized. Même si le Lunyu a toujours été considéré comme la source faisant le plus autorité sur la pensée de Confucius, c’est bien loin d’être la seule. D’autres, tel le Zuo zhuan, ne sont pas moins importantes pour étudier la vie et la philosophie de Confucius; mais elles semblent faire le portrait du Maître avec une intention différente. Cherchant à explorer cette différence, le présent article commence par classer les références variées à Confucius et les citations de ses propos dans le Zuo zhuan tout en les analysant à la lumière des passages correspondants dans le Lunyu afin de montrer la façon dont elles en divergent et de mettre en évidence les motifs compositionnels ou idéologiques susceptibles d’expliquer ces divergences. Il examine ensuite les implications possibles pour comprendre le Confucius historique et sa carrière politique, tout en suggérant la façon dont les sources alternatives pourraient être utilisées plus complètement à cet effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

González, Lucas, and Belén Cáceres. "COALICIONES ELECTORALES, ESTABILIDAD DEL GABINETE Y GASTO SOCIAL PROVINCIAL: los casos de Buenos Aires, Córdoba y San Luis (1993-2009)." Caderno CRH 30, no. 80 (December 5, 2017): 275–91. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v30i80.21757.

Full text
Abstract:
¿Por qué algunos gobiernos gastan más en bienes públicos que otros? ¿Por qué varía el gasto social? Este trabajo explora algunos factores clave que explican la variación en el gasto social de las provincias argentinas. Estudiamos estas provincias porque tienen gran autonomía en la decisión de los montos a asignar como gasto social y por la gran variación en el monto que las provincias asignan a esse tipo de gasto. A partir de datos originales del presupuesto de las provincias argentinas entre 1993 y 2009, y utilizando estadísticas descriptivas y análisis de tres casos clave (las provincias de Buenos Aires, San Luis y Córdoba), mostramos que el gasto social crece a medida que disminuyen los costos del armado de la coalición electoral y de gobierno y la alternancia y rotación de cargos clave en el gobierno. El artículo discute los hallazgos en las tres provincias argentinas seleccionadas y explora las implicancias de la discusión en los determinantes políticos del gasto social y el diseño de políticas sociales, especialmente en países en desarrollo y democracias federales.Palabras-clave: Gasto social; Provincias argentinas; Coalición electoral; Coalición de gobierno; AlternanciaCOALIZÕES ELEITORAIS, ESTABILIDADE DO GABINETE E GASTO SOCIAL DAS PROVÍNCIAS: os casos de Buenos Aires, Córdoba e San Luís (1993-2009)RESUMOPor que alguns governos gastam mais em bens públicos que outros? Por que o gasto social varia? Este trabalho explora alguns fatores-chave que explicam a variação no gasto social de províncias argentinas. Estudamos essas províncias porque elas têm grande autonomia na decisão sobre os montantes a serem definidos como gasto social e porque existe grande variação nesse montante. A partir de dados originais do orçamento das províncias argentinas entre 1993 e 2009 e utilizando estatísticas descritivas e análises de três casos-chave (as províncias de Buenos Aires, San Luís e Córdoba), mostramos que o gasto social cresce à medida que diminuem os custos da articulação da coalizão eleitoral e da coalizão de governo, bem como a alternância e a rotatividade de cargos-chave no governo. O artigo discute os resultados nas três províncias argentinas selecionadas e explora as implicações da discussão sobre os determinantes políticos do gasto social e o desenho de políticas sociais, especialmente em países em desenvolvimento e democracias federais.Palavras-Chave: Gasto social; Províncias argentinas; Coalizão eleitoral; Coalizão de governo; AlternânciaELECTORAL ALLIANCES, ESTABILITY OF ELECTORAL OFFICE AND SOCIAL EXPENDITURE OF PROVINCES: the cases of Buenos Aires, Córdoba and San Luis (1993-2009)ABSTRACTWhy some governments spend more money in public goods than others do? Why does social expenditure vary? This study analyzes some key factors that explain the variation in social expenditure in Argentine provinces. These provinces were studied because they have a huge autonomy regarding the decision of the amount of money to be used in social expenditure and because there is a great variation in these amounts. Based on original data of Argentine provinces budget from 1993 to 2009, and using descriptive statistics and analyzes of three key cases (the provinces of Buenos Aires, San Luis and Cordova), we demonstrate in this study that social expenditure increases as costs for electoral and government alliances, as well as the alternation and rotation of key positions in government, decreases. This article discusses the results in the three Argentine provinces studied and explores the implications of the discussion about the political determinants of social expenditure and the design of social policies, especially in developing countries and federal democracies.Key words: Social expenditure; Argentine provinces; Electoral alliance; Government alliance; AlternationCOALITIONS ÉLECTORALES, STABILITÉ DU CABINET ET DÉPENSES SOCIALES DES PROVINCES: les cas de Buenos Aires, Córdoba et San Luís (1993-2009)ABSTRACTPourquoi certains gouvernements consacrent-ils davantage de ressources à des biens publics que d’autres? Pourquoi les dépenses sociales varient-elles? Cet article explore certains facteurs clés qui expliquent la variation des dépenses sociales dans les provinces argentines. Nous étudions ces provinces parce qu’elles ont une grande autonomie pour décider des montants attribués aux dépenses sociales et parce que la variation au niveau de ces montants est importante. Sur la base des données issues, entre 1993 et 2009, de documents originaux du budget des provinces argentines, de statistiques descriptives et de l’analyse de trois cas clés (les provinces de Buenos Aires, San Luis et Córdoba), nous montrons que les dépenses sociales augmentent au fur et à mesure que diminuent les coûts de l’articulation de la coalition électorale et de la coalition de gouvernement, ainsi que l’échange et la rotation des postes clés au sein du gouvernement. L’article traite des résultats obtenus dans les trois provinces argentines sélectionnées et explore les implications de la discussion sur les déterminants politiques des dépenses sociales ainsi que la conception des politiques sociales, en particulier dans les pays en développement et les démocraties fédérales.Key words: Dépenses sociales; Provinces argentines; Coalition électorale; Coalition de gouvernement; Echange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

BAKAJIKA, Nicolas NGALAMULUME. "ALTERNANCE COMME FACTEUR DE STABILITE POLITIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." Revue Intelligence Stratégique 5, no. 12 (April 30, 2022). http://dx.doi.org/10.62912/isea4240.

Full text
Abstract:
Cet article s’emploie à démontrer que l’alternance en République Démocratique du Congo est un moteur de stabilité politique. Et cela lorsqu’elle parvient à réaliser la rupture par la mise à l’écart de l’ancienne classe dirigeante d’un côté, et de l’autre, lorsqu’elle permet l’avènement au pouvoir d’un nouveau Chef de l’Etat qui incarne le changement. Mais pour que le changement qu’apporte l’alternance ne soit pas éphémère, l’alternance doit se fonder sur une alternative dans la gestion de l’Etat. Mots-clés : Alternance, stabilité politique, crise politique, confiscation du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

TSHIPATA, Junior KABUIKA, and Jonathan KABUIKA KANKUENDA. "ALTERNANCE POLITIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : MYTHE OU REALITE." Revue Intelligence Stratégique 03, no. 007 (December 31, 2020). http://dx.doi.org/10.62912/auij3192.

Full text
Abstract:
Dans cet article, il ressort le pouvoir est l’enjeu autour duquel les acteurs en présence dans un champ politique luttent en permanence. Cet enjeu essentiel modifie en même temps le jeu. Ce pouvoir ainsi détenu, confère à son détenteur le droit de décider ou d’agir sur tel ou tel autre aspect conformément au principe de la séparation des pouvoirs en démocratie. La démocratie fonctionne sur base des règles de la pluralité d’opinions. Et ce sont ces opinions qui constituent la base des débats. En République Démocratique du Congo après plusieurs rendez-vous manqués en vue de l’alternance, la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2018 permit la mise en œuvre d’autres pratiques de gestion. Mythe ou réalité ? C’est autour de ce questionnement que la présente étude s’articule. Si l’usure au pouvoir corrompt avec une gestion exclusive, l’alternance permet par contre de proposer des alternatives en vue de la gestion inclusive. Mots-clés : Alternance, Election, Etat, Démocratie, Pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tamassia, Paolo. "La tour d’ivoire : aventures et mésaventures de l’autonomie du littéraire." Revue italienne d’études françaises 14 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12ozn.

Full text
Abstract:
L’histoire littéraire française est caractérisée par une alternance de deux positions opposées : d’un côté, la littérature a cherché une légitimation en s’appuyant sur d’autres pratiques culturelles (philosophie, politique, sciences, religion) tandis que, de l’autre, elle a eu tendance à s’affirmer dans une totale autonomie. À partir du Romantisme cette alternance devient plus complexe puisque les deux positions s’affrontent dans une dialectique serrée au point qu’elle se succèdent ou coexistent dans la réflexion et dans la pratique littéraire d’un même auteur et cet affrontement se poursuit au XXe et au XXIe siècle. Il s’agit alors de considérer les différents enjeux à la base du choix ou du refus de l’autonomie du littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

MWANAMAMA, Jimmy LUMBU. "PERENNISATION DE L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE ET PACIFIQUE EN RD CONGO : GAGE DE LA CONSOLIDATION D’UNE DEMOCRATIE ET DE LA CONFIANCE INTERNATIONALE." Revue Intelligence Stratégique 5, no. 014 (December 31, 2022). http://dx.doi.org/10.62912/scff3569.

Full text
Abstract:
L’idée d’écrire sur l’alternance réalisée en RD Congo est d’une importance qu’il faut collectivement entant que peuple, mais aussi et surtout entant qu’Etat capitaliser. Car désormais, elle devra rythmée la vie politique du pays et marquer ainsi la séparation avec les anciennes pratiques antidémocratiques qui caractérisent la prise de pouvoir en Afrique de façon générale. Les termes utilisés dans cette rédaction sont d’une simplicité avec une profondeur louable dans l’analyse des faits relatifs au sujet sous examen. Acquise après une longue durée de recherche, cette alternance, acte d’exemplarité politique pour toute l’Afrique, doit ainsi être jalousement et fièrement pérennisée pour que plus jamais la prise de pouvoir ne soit précédée d’un environnement hostile à l’émergence de la démocratie et au développement. C’est dans cette optique que ce pays peut s’offrir un contexte international favorable à son destin glorieux, et permettre que les questions du développement s’invitent pour qu’enfin une nouvelle histoire soit écrite avec l’ancre d’un peuple dévoué pour une cause noble ; celle de l’instauration d’une vraie démocratie et de de la rationalisation dans la gestion quotidienne de l’Etat. Mots-clés : Démocratie, Coopération Internationale, Alternance démocratique et pacifique, Etat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Levystone, David. "A propos de la pensée économique antique pré-aristotélicienne en général et de celle de Platon en particulier." ΠΗΓΗ/FONS, July 29, 2024, 21–47. http://dx.doi.org/10.20318/fons.2023.8140.

Full text
Abstract:
Il est d’usage de considérer que la pensée pré-aristotélicienne portait peu d’intérêt aux problèmes économiques. En réalité, divers auteurs de la fin du Ve ou du début IVe siècle avant J.-C. (le Ps.-Xénophon, Platon, Xénophon, Phaléas de Chalcédoine) prêtent une attention toute particulière à ces questions lorsqu’ils développent leur pensée politique. Si leurs réflexions divergent dans le détail, tous partagent une même défiance vis-à-vis du commerce et de l’économie monétaire. Ces penseurs développent, à partir d’un certain nombre de présupposés politiques (aristocratiques), une critique forte et détaillée des transformations économiques dont ils sont contemporains. L’importance que Platon, en particulier, attache aux réalités économiques se manifeste dans sa critique acerbe de la démocratie athénienne, aussi bien que dans ses constructions politiques de la République, du Critias et du Timée, ou des Lois. En alternant approche générale (de ce mouvement de pensée du tournant du Ve siècle) et circonstanciée (car l’importance de l’économie, chez Platon, se dévoile aussi dans des détails apparemment mineurs), on espère montrer le caractère fondamentale des réflexions économiques dans la pensée grecque classique, avant même les travaux du Stagirite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lloyd, Chris. "'Sakaarson the World Breaker': violence and différance in the political and legal theory of Marvel's sovereign." Law Text Culture 16, no. 1 (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.14453/ltc.521.

Full text
Abstract:
The graphic novels Planet Hulk and World War Hulk feature the green goliath of the Marvel Universe, The Incredible Hulk (Hulk, or the Hulk, hereafter) as the protagonist in two tales both which deal with gladiatorial violence and sovereignty. The novels feature classic archetypal comic narratives such as violence leading to retribution, law leading to justice and sovereignty leading to rule. However the novels feature pervasive critiques which imbue these homogenous narratives, leading to their subversion. These normalising narratives of le politique are thus warped into alternate manifestations, wherein violence breeds total annihilation, law succumbs to mutation and sovereignty implodes to nothing. Consequently the novels feature an unusual yet poignant subversion of the traditional metaphysics of political and legal theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

OGIER-FARES, Marie-Odile. "Immigration et engagement dans trois romans du XXIe siècle : Eldorado de Laurent Gaudé, Petit Pays de Gaël Faye, Debout-payé de Gauz." Mouvances Francophones 4, no. 1 (October 25, 2019). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v4i1.8478.

Full text
Abstract:
A l’heure où la planétarisation croissante des échanges et des flux de migration inspire de nombreux écrivains, la notion d’engagement littéraire fait question. Comment l’engagement peut-il s’exprimer à travers des fictions qui décrivent et dénoncent, et soulèvent plus de questions qu’elles n’imposent de réponses, proposant une forme d’engagement particulière, celle du partage de valeurs plus que des positionnements politiques, et restant toutes ouvertes vers un après et un espoir, y compris dans les blancs d’un récit qui semble invariablement inachevé. A travers les trois fictions de notre corpus, nous interrogeons le lien entre esthétique et éthique, entre fiction et réalité. Nos auteurs invitent diversement à prendre conscience de l’horreur des conditions migratoires et de leurs causes, ainsi que des politiques d’accueil des populations immigrantes. Par-delà cette dénonciation évidente, un autre discours émerge, tantôt d’invite à voyager et à aller voir, loin du confort de l’Occident, dans Eldorado, tantôt d’invite à revenir aux sources, au pays d’origine et à reconstruire dans Petit Pays. Le réalisme de ces trois romans varie également sur le plan du style, allant de l’épopée tissée de perception du monde fondée sur le sensible et l’imaginaire, alternant l’humour et le regard enchanté de l’enfant avec l’horreur du génocide rwandais, ou usant essentiellement de l’humour pour rendre compte des difficultés du statut de sans-papiers en France. Le point commun entre ces trois auteurs réside alors dans l’assimilation à l’état d’esprit du personnage principal questionnant le lien et la distance entre l’ethos du romancier engagé, et le romancier de romans sur la migration, lien complexe entre biographie, autobiographie et fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dejemeppe, Muriel, and Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15873.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dejemeppe, Muriel, and Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.04.01.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kane, Hélène. "Configurations familiales et accès des enfants aux soins à Nouakchott (Mauritanie)." Enfances, Familles, Générations, no. 28 (December 22, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045031ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche :Bien que l’offre de soins se soit développée ces dernières années à Nouakchott, l’accès des enfants aux soins médicaux demeure une problématique majeure, les parents s’efforçant de les obtenir avec leurs maigres ressources.Objectifs :L’objectif de l’article est d’analyser comment les enfants dépendent de leur famille pour accéder aux soins, et comment la construction des rôles dans leur entourage est décisive pour leur itinéraire thérapeutique.Méthodologie :Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie de l’enfance, de la solidarité et des liens familiaux. Elle s’appuie sur des enquêtes menées entre 2013 et 2015, combinant une cinquantaine d’entretiens avec les enfants et leurs parents, ainsi que des observations dans les structures sanitaires.Résultats :Les réponses familiales face à la maladie sont coordonnées selon des relations socialement construites, mais aussi dépendantes d’initiatives individuelles et d’un ensemble d’éléments conjoncturels. Les modes de relation conjugale sont au cœur des décisions de recours, les mères étant couramment tenues responsables de la santé et les pères, considérés comme pourvoyeurs du financement des soins. Bien que la famille élargie apporte un soutien, les parents se trouvent généralement seuls pour faire face à des dépenses de santé désastreuses pour l’économie de leur ménage. Le statut accordé aux enfants et ses variations dans des configurations familiales en mutation modulent leur accès aux soins.Conclusions :Tandis que les parents décrivent leurs stratégies pour accéder aux soins, les enfants font ressortir le délai des réponses face à leurs maux. Ils décrivent une alternance entre les efforts de leurs parents et des temps d’attente où ils doivent supporter leurs maux.Contribution :La solidarité familiale tend à être idéalisée, mais elle apparaît peu opérante pour l’accès aux soins médicaux, laissant certains enfants en situation d’enclavement sanitaire. La compréhension des configurations familiales gagnerait à être investie pour l’élaboration des politiques publiques et des programmes d’aide internationale visant la santé des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cockx, Bart. "Numéro 108 - décembre 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15213.

Full text
Abstract:
En Belgique, le chômage des jeunes est structurellement plus élevé que dans de nombreux autres pays européens et touche particulièrement les jeunes peu qualifiés. Ceci est non seulement vrai pour la Wallonie et Bruxelles, mais aussi pour la Flandre. Cet article vise à identifier les causes de ce chômage élevé et à proposer quelques remèdes clés. Nous passons en revue les dimensions suivantes : la protection de l'emploi, y compris le salaire minimum, le système d'enseignement, le système d'allocations de chômage et les politiques d'insertion en emploi. Salaire minimum trop élevé Le salaire minimum en Belgique est un des plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Plusieurs études scientifiques ont établi qu'un salaire minimum élevé a un impact très préjudiciable sur l'emploi des jeunes à faible qualification. La raison en est simple : comme la productivité de ces jeunes ne couvre pas leur coût, il n'est pas rentable pour un employeur d'embaucher ces jeunes. Pour remédier à ce problème, jusqu'à récemment, un taux de réduction était d'application sur le salaire minimum des travailleurs plus jeunes que 21 ans. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de graduellement abolir ce taux de réduction. Ceci est une erreur. Par ailleurs, il faut aussi envisager des mesures qui réduisent le coût d'embauche de ces jeunes. Plutôt que de baisser le salaire minimum davantage, nous préconisons un renforcement de la réduction structurelle du coût du travail des travailleurs à bas salaire. Cette réduction supplémentaire peut être financée en supprimant la majorité des aides ciblées au recrutement. Eliminer le redoublement et le cloisonnement entre l'école et le travail, postposer l'orientation Les résultats de l'enquête PISA viennent de confirmer cette semaine que les résultats scolaires en Flandre sont parmi les meilleurs de l'Europe, mais en déclin et parmi les plus inégaux au monde. Les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles demeurent médiocres. Par ailleurs, une part beaucoup plus faible que dans d'autre pays européens combinent en Belgique les études et le travail. Le redoublement est toujours utilisé comme instrument de remédiation, même si la plupart des études scientifiques indiquent que le redoublement aggrave sensiblement les résultats scolaires. Bien que la recherche scientifique ne soit pas concluante concernant le niveau de réussite moyen, elle a établi que l'orientation précoce en Belgique a des effets négatifs sur les résultats des élèves issus de familles défavorisées. Enfin, des études ont montré que la transition de l'école au travail est fortement facilitée par un système d'apprentissage en alternance qui garantit une formation de haute qualité basée sur le travail. Ce système est trop peu développé en Belgique. En Flandre, la réforme de l'enseignement récemment proposée va dans la bonne direction, mais l'opposition du NVA a fortement réduit les chances de son adoption. En Fédération Wallonie-Bruxelles, peu de réformes de l'enseignement obligatoire ont été engagées, à part l'annonce d'une réforme structurelle dans le «Plan Horizon 2022». Octroyer une allocation de chômage plus rapidement et cibler davantage les politiques d'insertion en emploi Le gouvernement fédéral a récemment allongé de 9 à 12 mois la période d'attente («période d'insertion») avant que les jeunes qui sortent de l'école et qui sont à la recherche d'un emploi aient droit à une indemnité de chômage. Par ailleurs, il a décidé de renforcer le contrôle de la recherche d'emploi de ces jeunes. Il est peu probable que ces mesures amélioreront l'insertion des jeunes peu qualifiés. Si l'on veut vraiment réaliser l'insertion professionnelle de ces jeunes, il faut attribuer plus rapidement aux jeunes qui se retrouvent au chômage après leurs études une allocation de chômage modeste couplée à un suivi beaucoup plus étroit qu'actuellement de leurs actions d'insertion. Afin de limiter les coûts, il importe de fortement cibler l'accompagnement de jeunes demandeurs d'emploi sur les moins qualifiés d'entre eux et de baser le contrôle de leurs activités de recherche d'emploi sur des preuves écrites à renvoyer régulièrement par courrier (électronique), au lieu de les évaluer dans des entretiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cockx, Bart. "Numéro 108 - décembre 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2013.12.01.

Full text
Abstract:
En Belgique, le chômage des jeunes est structurellement plus élevé que dans de nombreux autres pays européens et touche particulièrement les jeunes peu qualifiés. Ceci est non seulement vrai pour la Wallonie et Bruxelles, mais aussi pour la Flandre. Cet article vise à identifier les causes de ce chômage élevé et à proposer quelques remèdes clés. Nous passons en revue les dimensions suivantes : la protection de l'emploi, y compris le salaire minimum, le système d'enseignement, le système d'allocations de chômage et les politiques d'insertion en emploi. Salaire minimum trop élevé Le salaire minimum en Belgique est un des plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Plusieurs études scientifiques ont établi qu'un salaire minimum élevé a un impact très préjudiciable sur l'emploi des jeunes à faible qualification. La raison en est simple : comme la productivité de ces jeunes ne couvre pas leur coût, il n'est pas rentable pour un employeur d'embaucher ces jeunes. Pour remédier à ce problème, jusqu'à récemment, un taux de réduction était d'application sur le salaire minimum des travailleurs plus jeunes que 21 ans. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de graduellement abolir ce taux de réduction. Ceci est une erreur. Par ailleurs, il faut aussi envisager des mesures qui réduisent le coût d'embauche de ces jeunes. Plutôt que de baisser le salaire minimum davantage, nous préconisons un renforcement de la réduction structurelle du coût du travail des travailleurs à bas salaire. Cette réduction supplémentaire peut être financée en supprimant la majorité des aides ciblées au recrutement. Eliminer le redoublement et le cloisonnement entre l'école et le travail, postposer l'orientation Les résultats de l'enquête PISA viennent de confirmer cette semaine que les résultats scolaires en Flandre sont parmi les meilleurs de l'Europe, mais en déclin et parmi les plus inégaux au monde. Les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles demeurent médiocres. Par ailleurs, une part beaucoup plus faible que dans d'autre pays européens combinent en Belgique les études et le travail. Le redoublement est toujours utilisé comme instrument de remédiation, même si la plupart des études scientifiques indiquent que le redoublement aggrave sensiblement les résultats scolaires. Bien que la recherche scientifique ne soit pas concluante concernant le niveau de réussite moyen, elle a établi que l'orientation précoce en Belgique a des effets négatifs sur les résultats des élèves issus de familles défavorisées. Enfin, des études ont montré que la transition de l'école au travail est fortement facilitée par un système d'apprentissage en alternance qui garantit une formation de haute qualité basée sur le travail. Ce système est trop peu développé en Belgique. En Flandre, la réforme de l'enseignement récemment proposée va dans la bonne direction, mais l'opposition du NVA a fortement réduit les chances de son adoption. En Fédération Wallonie-Bruxelles, peu de réformes de l'enseignement obligatoire ont été engagées, à part l'annonce d'une réforme structurelle dans le «Plan Horizon 2022». Octroyer une allocation de chômage plus rapidement et cibler davantage les politiques d'insertion en emploi Le gouvernement fédéral a récemment allongé de 9 à 12 mois la période d'attente («période d'insertion») avant que les jeunes qui sortent de l'école et qui sont à la recherche d'un emploi aient droit à une indemnité de chômage. Par ailleurs, il a décidé de renforcer le contrôle de la recherche d'emploi de ces jeunes. Il est peu probable que ces mesures amélioreront l'insertion des jeunes peu qualifiés. Si l'on veut vraiment réaliser l'insertion professionnelle de ces jeunes, il faut attribuer plus rapidement aux jeunes qui se retrouvent au chômage après leurs études une allocation de chômage modeste couplée à un suivi beaucoup plus étroit qu'actuellement de leurs actions d'insertion. Afin de limiter les coûts, il importe de fortement cibler l'accompagnement de jeunes demandeurs d'emploi sur les moins qualifiés d'entre eux et de baser le contrôle de leurs activités de recherche d'emploi sur des preuves écrites à renvoyer régulièrement par courrier (électronique), au lieu de les évaluer dans des entretiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography