Academic literature on the topic 'Amitie chez les jeunes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Amitie chez les jeunes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Amitie chez les jeunes"

1

Martin-Mercier, Sylvie. "" Être si joyeux " ou " pleurer comme un veau " : joie et tristesse dans "Les aventures de Pinocchio et Le livre Coeur"." Ondina - Ondine, no. 5 (January 12, 2021): 75–91. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202054031.

Full text
Abstract:
Lorsqu’il rédigeait Le Livre Cœur en 1886, le projet délibéré d’Edmondo De Amicis était de faire pleurer ses lecteurs, tandis que l’ambition des Aventures de Pinocchio semblait plus légère, si bien que Carlo Collodi qualifiait son œuvre de « gaminerie ». Ces deux textes, publiés à quelques années de distance, peu après l’Unité italienne, ont contribué « à faire les Italiens », en s’adressant à un lectorat qu’il était primordial d’éduquer et de former, non seulement par l’école mais aussi par la littérature. Ces deux récits sont en partie structurés autour des émotions ressenties par les héros, en premier lieu joie et tristesse, qui sont vraisemblablement les émotions que les jeunes lecteurs peuvent le plus facilement ressentir et partager dans un processus d’identification aux personnages plus ou moins fort. Cette analyse s’attachera à mettre en lumière la présence et les causes de l’apparition de la joie et de la tristesse chez protagonistes et personnages secondaires, leurs modalités d’expression ainsi que la fonction éducative qu’elles recouvrent dans les deux textes. Le traitement différent des émotions, sous le signe de l’humour et de la théâtralité chez Collodi, larmoyant et empreint de raideur chez De Amicis, pourrait être une des explications d’un succès toujours inégalé pour Les Aventures de Pinocchio et d’un désintérêt progressif à l’égard du Livre Cœur. Mots clé: Les aventures de Pinocchio , Le Livre Coeur , joie , tristesse , littérature de jeunesseitalienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dorais, François-Olivier. "Marcel Trudel et Guy Frégault : regards sur une amitié intellectuelle." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 523–52. http://dx.doi.org/10.7202/1038438ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les fils de l’amitié intellectuelle entre Marcel Trudel et Guy Frégault, deux historiens majeurs du renouveau historiographique québécois d’après-guerre. Son but particulier consiste à montrer en quoi cette amitié, notamment mise en évidence dans leurs correspondances personnelles et certaines collaborations, a été scellée autour d’une puissante prise de conscience générationnelle et à travers l’adhésion à une même configuration historiographique, celle de l’« histoire critique », dont ils se sont tous deux fait les ardents promoteurs au cours des décennies 1940 et 1950. En explicitant les ressorts et les déterminants de cette relation d’amitié, l’analyse met à l’épreuve le schéma d’explication – commode, mais forcément réducteur – offert par la querelle des écoles historiques entre Montréal et Québec. De même, elle permet de jauger autrement la complexité des aspirations et des attentes spécifiques qui se condensent chez les jeunes historiens laïques du Québec de l’immédiat après-guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschamps, Chloé, Margot Debris, Catherine Vilpoux, Mickael Naassila, and Olivier Pierrefiche. "Alcoolisation chez les jeunes." médecine/sciences 39, no. 1 (January 2023): 31–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022191.

Full text
Abstract:
La pratique du binge drinking (BD) se caractérise par l’alternance répétée d’épisodes d’alcoolisation rapide et massive, dans le but d’atteindre l’ivresse, et de périodes d’abstinence. Une telle modalité de consommation d’alcool est communément rencontrée chez les jeunes. Elle entraîne des déficits cognitifs en impliquant probablement des processus neuroinflammatoires et épigénétiques. Toutefois, le mode d’action de l’alcool au cours des expositions initiales de type BD, est peu connu. Il pourrait pourtant être à l’origine de ces déficits cognitifs à long terme. Des études récentes, réalisées chez le rat adolescent, révèlent que la perte de mémoire se produit dès les premiers BD, avec des mécanismes similaires à ceux d’une exposition plus longue. L’initiation au BD chez le jeune serait donc responsable de déficits qui seront probablement entretenus par la répétition de cette pratique. Ces données originales devraient permettre de renforcer les campagnes de prévention auprès de la jeune population qui pratique le BD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labache , Lucette. "L'ethnicité chez les jeunes Réunionnais." Agora débats/jeunesses 9, no. 1 (1997): 94–104. http://dx.doi.org/10.3406/agora.1997.1133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abiadh, R., J. Anoun, N. Ben Ali, I. Ben Hassine, F. Ben Fredj, M. Karmani, A. Rezgui, A. Mzabi, and C. Kechrid Laouani. "Smartphone chez les jeunes médecins." La Revue de Médecine Interne 42 (June 2021): A140. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2021.03.103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hintermeyer, Pascal, and Jacqueline Igersheim. "La fidélité chez les jeunes." Revue des sciences sociales de la France de l'Est 22, no. 1 (1995): 70–76. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1995.3071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taillard, J. "Jetlag social chez les jeunes." Médecine du Sommeil 15, no. 1 (March 2018): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Assailly, J. "La mortalité chez les jeunes." Recherche - Transports - Sécurité 72 (September 2001): 92. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(01)90157-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ASSAILLY, J. "La mortalité chez les jeunes." Recherche - Transports - Sécurité 74 (January 2002): 89–90. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(02)80005-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MAUNAYE, Emmanuelle. "Passer de chez ses parents à chez soi : entre attachement et détachement." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 59–66. http://dx.doi.org/10.7202/005186ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En partant de l'événement de la première installation indépendante des jeunes après leur décohabitation, l'analyse des espaces quittés (la maison des parents) et des espaces investis (le nouveau logement) ainsi que des objets qui circulent entre ces lieux permet de suivre concrètement le processus d'individualisation des jeunes par rapport à la famille d'origine. Ce cheminement est caractérisé par une attitude ambivalente : une proximité maintenue avec la famille en même temps qu'une distance réclamée. Il y a partage entre le Soi « enfant », attaché à la famille d'origine, inscrit dans les objets, dans les lieux de la maison parentale, et le Soi «jeune adulte », en train de se construire et ayant besoin d'une rupture avec le monde familier pour se forger. C'est cet arbitrage continuel entre proximité et distance, et attachement et détachement, qui est au cœur du processus d'individualisation des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Amitie chez les jeunes"

1

Rouissi, Mourad. "L'union libre chez les jeunes tunisiens." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27284/27284.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bériault, Manuelle. "L'identité ethnique chez les jeunes contrevenants." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9565.

Full text
Abstract:
La présence accrue de jeunes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire dans les institutions pour jeunes contrevenants au Québec est une problématique complexe et préoccupante. Lorsque les études scientifiques se penchent sur les questions liées à la délinquance juvénile et aux gangs de rue, l’accent est placé sur l’identification de groupes ethniques plus à risque de s’associer à un gang (van Gemert, Peterson, & Lien, 2008; Wortley & Tanner, 2006). L’association à un gang de rue est régulièrement considérée comme un phénomène qui toucherait principalement les groupes ethnoculturels minoritaires (Perreault & Bibeau, 2003 ; Spergel, 2009), sans toutefois préciser le rôle plus concret de l’ethnicité et de la culture dans l’association aux gangs de rue. Cette thèse, composée d’articles scientifiques, présente les résultats de deux études portant sur l’identité ethnique de jeunes contrevenants, mesurée par le Multigroup Ethnic Identity Measure – Revised (MEIM-R) de Phinney et Ong (2007). La première étude explore les effets de l’identité ethnique et de la génération d’immigration sur les comportements délinquants autorévélés de jeunes contrevenants judiciarisés. (N = 71, âge 14-20 ans). Les comportements délinquants ont été mesurés à partir du Self-Report of Offending – Revised (SRO-R) de Huizingua, Esbensen et Weihar (1991). La seconde étude explore le rôle de l’identité ethnique et de l’appartenance à un groupe de minorités racisées dans l’association autorévélée à un gang de rue et dans l’adhésion à la culture de gang (N = 69; âge 14-20 ans). L’adhésion à la culture de gang a, quant à elle, été établie à partir de la Mesure d’adhésion à la culture de gang (MACg) de Fredette (2014). Les résultats indiquent une plus forte identité ethnique chez les jeunes contrevenants issus de la première et de la seconde génération d’immigration que ceux de la troisième génération d’immigration ou plus. Lorsqu’on tient uniquement compte de l’apparence ethnique, les jeunes contrevenants appartenant à une minorité racisée présentent aussi des plus hauts scores d’identité ethnique que ceux appartenant à la majorité caucasienne. Les résultats indiquent également que les jeunes contrevenants de l’échantillon ayant immigré avant l’âge de 6 ans et qui ont tendance à présenter une identité ethnique élevée rapportent davantage de crimes contre la personne. Afin de mieux cerner les mécanismes sous-jacents à l’effet de l’identité ethnique sur les crimes reconnus plus violents, il a été convenu de prendre l’association à un gang de rue comme variable dépendante de la seconde étude. En effet, les délinquants qui se disent associés aux gangs de rue présentent une problématique de délinquance plus sévère que les autres (Laurier, Guay, Lafortune, & Toupin, 2015), notamment en ce qui a trait à la délinquance violente (Guay et al., 2015). Plus un jeune contrevenant rapporte un niveau d’exploration de l’identité ethnique élevé, plus il adhère aux dimensions signes et symboles et règles et rituels de l’adhésion à la culture de gang, et ce, peu importe son âge, ou qu’il appartienne à une minorité racisée. Cette recherche fait ressortir l’importance de s’intéresser aux questions identitaires liées à l’ethnicité, à la race et à la culture lors d’interventions auprès de jeunes contrevenants, et ce, peu importe leurs origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boscher, Gwenaëlle. "Les expectations d'alcool chez les jeunes Français." Rennes 2, 2005. http://www.theses.fr/2005REN20003.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les attentes vis-à-vis des boissons alcoolisées chez les jeunes. Une analyse précise des attentes caractérisant les jeunes Français a été réalisée. Sur cette base, nous avons procédé à l'élaboration d'un questionnaire : le Profil d'Expectations d'Alcool. Les différentes étapes de sa construction ainsi que sa validité statistique sont décrites dans cette recherche. Afin de mieux cerner la place occupée par les expectations dans les conduites d'alcoolisation, nous avons confronté cette variable avec un ensemble d'autres variables jouant elles-aussi un rôle dans les alcoolisations (e. G. Consommations des parents, attitudes). Dans le dernier chapitre, nous présentons les effets d'un protocole expérimental basé sur l'utilisation des placebos. Le but est de confronter les connaissances scientifiques actuelles au sujet des effets placebos de l'alcool avec les croyances des jeunes à ce sujet, ce afin d'induire des changements dans les modes d'alcoolisation
This research is about student's alcohol expectancies. Alcohol expectancies mean all the expectations toward alcohol consumption that guide the behavior. A analysis concerning the alcohol expectancies characterizing the French student was realised. After that we decided to create a questionnaire : the Alcohol Expectancies Profile. This research is presenting precisely the different stages in elaboration and the validation of the questionnaire. In order to identify the role played by the alcohol expectancies in consumption, we have confronted this variable with a set of other variables that also influence consumption (e. G. Alcohol consumption of the parents, attitude). Finally, we present an experimental protocol usable in a preventive action with young people in the topic of alcohol expectancies. This action uses a protocol in a double-blind-situation with the aim of confronting and profane knowledge about the alcohol placebo effect and changing the alcohol consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aubuchon, Marie-Pier. "Perspectives d'avenir chez les jeunes atikamekws d'Opitciwan." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27175.

Full text
Abstract:
Ce projet de recherche en sociologie porte sur les aspirations des jeunes atikamekws d’Opitciwan dans le Haut-Saint-Maurice et leur attitude face à l’école et l’emploi. Dans un premier temps, nous dresserons un bref portrait de la situation socio-économique, historique et politique de la communauté. Ensuite, nous examinerons les données de l’Enquête Nationale auprès des Ménages d’Opitciwan en 2011. Nous retiendrons les données sur la situation socio-économique de la communauté, en particulier celles portant sur la relation entre l’éducation, l’emploi et le revenu total. Cela permettra de connaître leur dynamique. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’identifier les aspirations des jeunes d’Opitciwan à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Nous examinerons les fondements de leurs aspirations, c’est-à-dire les représentations que se font les jeunes des possibilités d’avenir, et des moyens de les rendre effectivement atteignables. Afin d’illustrer les résultats différemment, nous dresserons un portrait des jeunes participants en créant des socio-types. Les quatre socio-types seront l’ambitieux, le réaliste consciencieux, l’insécure et le passif. Finalement, nous comparerons les deux analyses afin d’identifier les cohérences et les divergences et d’élucider celles-ci. L’étude permettra de mieux comprendre l’attitude des jeunes atikamekws et de l’ensemble de la population face à l’éducation et l’emploi. Elle permettra aussi de découvrir les besoins de la communauté.
This sociology research project aims to shed light on the aspirations of the Atikamekw youth of Opitciwan; one of the three poverty struck Atikamekw communities in the Northern Saint-Maurice region of Québec, Canada. Its further aim is to discover the attitude of Atikamekw youth towards school education and employment. First, a brief portrait will be painted of the socio-economical, historical and political situation of the community. Then, the National Household Survey of 2011 statistics will be examined to define the socio-economical conditions of the community by paying a particular attention to the relationship between schooling, employment and income. This quantitative analysis will allow us to discover the dynamic of these three variables within the community of Opitciwan. Secondly, semi-structured interviews will be carried out with Opitciwan’s youth to identify their aspirations and motives. Our interview strategy will examine the reasoning of the participants’ aspirations such as the impressions they have of their possible future and how they conceive the achievement of their ambitions. Four socio-types will be created from this qualitative analysis to categorise the results and help facilitate their interpretation. The resulting socio-types are: the ambitious, the conscious-realistic, the insecure and the passive type. Finally, the quantitative and qualitative analysis will be compared. This will allow us to identify and expose the similarities and differences between the realities of the community and the values of its youth. This study will, most importantly, generate a better understanding of the attitude of Atikamekw youth towards education and employment. It will also allow us to discover the dynamic between education, employment and income in the community and aid in identifying Opitciwans’ socio-economic needs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khamlichi, Nadia Piron-Frenet Maryvonne. "Le tabagisme chez les jeunes analyse d'enquêtes /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=41101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farfal, Hervé. "Promotion de l’activité physique chez l’adolescent : interventions chez des jeunes obèses et des jeunes issus de familles socio économiquement défavorisées." Thesis, Pau, 2017. http://www.theses.fr/2017PAUU3028/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est basée sur le constat du manque d’activité physique (AP) chez les adolescents : environ 80% de cette tranche d’âge n’atteint pas les 60min quotidiennes recommandées. Cette situation aux conséquences sanitaires importantes, impacte davantage les jeunes les plus vulnérables comme les adolescents obèses et ceux issus de familles de position sociale et économique défavorisée. Deux études visant à promouvoir l’AP auprès de ces publics ont été menées : des mesures objectives de l’AP avant, pendant et après des interventions ont été réalisées dans deux contextes de prise en charge différents. L’objectif de la première étude était de tester la faisabilité et l’impact d’un programme d’AP à destination d’adolescents issus de milieux défavorisés en impliquant également un de leur parent. 18 parents et 22 adolescents ont participé au programme 1 parent – 1 ado. Il comportait deux fois deux heures d’AP par semaine pendant onze semaines pour chacun des groupes participants. Les niveaux d’AP ainsi que plusieurs paramètres anthropométriques, physiologiques et psychologiques ont été recueillis. Tous les participants ont suivi les onze semaines d’intervention. Les analyses ont montré que le seuil de 60 min d’AP quotidienne était atteint, uniquement pendant la durée du programme pour les adolescents. Celui de 30 min pour les parents l’était à tous les temps de mesures. Des analyses complémentaires ont révélé 1) des effets de la prise en charge sur l’AP modulés par l'âge chez les adolescents et par l'assiduité chez les parents, 2) une diminution de l’amotivation pour les adolescents les plus assidus et 3) une augmentation du bien-être pour les adolescents. Les résultats de cette étude pilote ont mis en évidence la faisabilité et l'efficacité d'un tel programme qui pourrait maintenant être déployé sous la forme d'un essai randomisé incluant un groupe contrôle.L’objectif de la deuxième étude était de tester les effets d’une prise en charge pluridisciplinaire de 10 mois sur l’indice de masse corporelle (IMC) et les niveaux d’AP d’adolescents obèses (21 garçons et 41 filles âgés de 14 ans avec un IMC de 33 kg/m²) dans un centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Le rôle modulateur du climat parental et de la motivation de l’adolescent sur l’efficacité de la prise en charge a été évalué. Les résultats indiquent un effet positif de la prise en charge avec une diminution de l’IMC et une augmentation de l’AP au cours de la cure et quatre mois après. De type curvilinéaire, la perte de poids est forte en début de cure puis se stabilise à la fin. Le climat parental semble jouer un rôle facilitateur lors de cette amélioration, notamment par le père, lorsqu’il est perçu comme étant plus chaleureux, plus impliqué et soutenant davantage l’autonomie. Ces programmes de promotion de l’AP génèrent des résultats prometteurs sur les niveaux d’AP des adolescents. Cependant, l’étude des déterminants du maintien des changements obtenus pendant les interventions doit être poursuivie
This thesis is based on the observation of the lack of physical activity (PA) in adolescents: approximately 80% of this age group does not reach the recommended daily 60 minutes. This situation and its important health consequences, has a greater impact on the most vulnerable young people, such as obese adolescents and those from socioeconomically disadvantaged families. Two studies aiming at promoting PA to these audiences were conducted: objective measures of PA before, during and after interventions were performed in two different PA program settings.The goal of the first study was to test the feasibility and the impact of a PA program for adolescents from disadvantaged backgrounds. For each adolescent, one of their parents was also involved. Thus, 18 parents and 22 adolescents participated in the “1 parent - 1 adolescent” program. Two hours of PA twice a week during eleven weeks were proposed for each of the participating groups. PA levels and several anthropometric, physiological and psychological parameters were collected. All participants followed the eleven weeks of intervention. The analyzes showed that the daily 60-min AP threshold was reached only during the program for adolescents. The daily 30 min for parents was reached at all measurements times of. Additional analyzes revealed 1) that program efficacy on PA level was modulated by age for adolescents and by attendance rate for parents, 2) a decreased of amotivation for the most assiduous adolescents, and 3) an increase in well-being for adolescents. The results of this pilot study highlighted the feasibility and effectiveness of such a program, which could now be deployed in the form of a randomized trial including a control group.The goal of the second study was to test the effects of 10-month multidisciplinary residential weight reduction program on body mass index (BMI) and PA levels of obese adolescents (21 boys and 41 girls aged 14 years with a BMI of 33 kg / m²). The modulating role of parental climate and motivation of the adolescent on the effectiveness of the care was evaluated. The results indicated a positive effect of the program with a decrease in BMI and an increase in PA during the course of treatment and four months after. With a curvilinear shape, the weight loss was strong at the beginning of the cure and then stabilized at the end. The parental climate seemed to play a facilitating role in this improvement, especially by the father, when he was perceived as being warmer, more involved and more supportive of autonomy. These PA promotion programs generate promising results on adolescent PA levels. However, the study of the determinants of the maintenance of changes during interventions must be continued
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caouette, Caroline. "La conceptualisation de l'hypersexualisation chez les jeunes adultes." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2843.

Full text
Abstract:
Depuis les dix dernières années, la manifestation de diverses problématiques concernant la sexualisation des comportements chez les jeunes garçons et filles interpelle les parents, le personnel scolaire et les divers professionnels (Lamb & Brown, 2006). Ce phénomène, l'hypersexualisation, est en expansion en Amérique du Nord, touchant particulièrement les jeunes femmes, mais également les hommes (APA, 2007). À l'heure actuelle, les définitions existantes de ce phénomène sont surtout théoriques (non opérationnelles) et touchent principalement les enfants et les adolescents. Puisqu'au début de l'âge adulte, l'exploration identitaire, amoureuse et sexuelle sont davantage présentes (Arnett, 2000), cette période est particulièrement importante pour l'étude de l'hypersexualisation. Cette étude a donc pour objectif de fournir une définition conceptuelle de l'hypersexualisation spécifique aux jeunes adultes (18-30 ans). Afin de tenir compte de la perspective des acteurs eux-mêmes sur ce phénomène, la méthode qualitative a été privilégiée (Poupart et al., 1997). Six groupes de participants (cinq groupes de jeunes adultes ( n =23); un groupe d'intervenants (n =6)) ont participé à des entrevues de groupe (focus group) reposant sur un canevas d'entrevue semi-structurée. Les verbatim ont été retranscrits et codifiés à l'aide du logiciel d'analyse qualitative QDA Miner. L'analyse thématique en six étapes de Braun et Clarke (2006) a permis de générer une définition de l'hypersexualisation adulte reposant sur trois grands thèmes : 1) les messages sexuels omniprésents; 2) l' objectification sexuelle et 3) la relation à l'autre sexualisée. Dix sous-thèmes ont également émergé de l'analyse thématique (p. ex., surinvestissement de l'image sexualisée, désir de plaire, comportements de séduction). La définition qui en résulte a comme avantages de porter exclusivement sur les jeunes adultes, de s'adresser aux hommes et aux femmes et d'intégrer les composantes sociétale et individuelle du phénomène. La discussion met en lumière les différences entre cette définition et celles déjà formulées dans la documentation et propose des pistes de recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourassa, Mélanie. "Hypersexualisation, communication et fonctionnement sexuel chez les jeunes adultes." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6445.

Full text
Abstract:
Au cours des dix dernières années, l'adoption de comportements, d'attitudes et de tenues vestimentaires ultra sexualisés chez les jeunes a retenu l'attention des journalistes, des parents et des psychologues. Une équipe de chercheurs de l'American Psychological Association (2007) souligne l'importance des médias et d'Internet dans l'émergence de "l'hypersexualisation" tandis que maintes études abordent des répercussions potentiellement dommageables de ce phénomène sur la santé physique et psychologique des hommes et des femmes. La présente étude a pour but de poursuivre la recherche en matière de couple et sexualité des jeunes adultes (18-29 ans). Elle vise à évaluer les liens entre l'hypersexualisation adulte, la communication sexuelle et le fonctionnement sexuel afin de vérifier si le degré d'hypersexualisation est associé à la satisfaction sexuelle et à la présence de dysfonctions sexuelles chez les jeunes adultes. De plus, elle vise à examiner si la communication sexuelle joue un rôle de médiateur entre ces variables. Un échantillon de 705 hommes et femmes francophones a été recruté en fonction des critères suivants : être âgés entre 18 et 29 ans, résider au Québec et être actuellement dans une relation avec un ou des partenaires. Les participants ont été appelés à remplir une batterie de questionnaires en ligne, incluant une échelle de désirabilité sociale, le Questionnaire d'hypersexualisation adulte, l'Index de satisfaction sexuelle de Hudson, le Questionnaire multidimensionnel de la sexualité et la version française du Arizona Sexual Experiences Scale, et ce, via le site sécurisé SurveyMonkey ® . Des analyses de régression ont révélé des liens négatifs entre la satisfaction sexuelle et les échelles objectification et apparence ainsi que des liens positifs avec les échelles discours sexualisé et sens à la sexualité . Certaines échelles d'hypersexualisation sont associées à une libido plus élevée et à une plus grande excitation sexuelle (performance et séduction) alors que d'autres sont associées à moins de troubles de fonctionnement sexuel (discours, sens à la sexualité). Des liens positifs sont également obtenus entre les échelles objectification, apparence et la présence de douleurs sexuelles. Le rôle médiateur (partiel et complet) de la communication sexuelle est aussi révélé dans les liens unissant certaines échelles d'hypersexualisation aux indices de fonctionnement sexuel. La discussion porte sur les implications cliniques de ces résultats et les pistes de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hivert, Marie-France. "Prévention du gain de poids chez les jeunes adultes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3897.

Full text
Abstract:
L'obésité atteint maintenant des proportions épidémiques à travers le monde. Le surplus de poids entraîne de nombreuses co-morbidités, en particulier les facteurs de risques cardiovasculaires tels que l'hypertension, la dyslipidémie, le syndrome métabolique et le diabète mellitus de type 2. L'obésité est associée à une augmentation des maladies cardiovasculaires et à une diminution de l'espérance de vie. Les comités de santé publique ont réaffirmé l'importance de la prévention dans la prise en charge de l'obésité et de ses complications. Plusieurs interventions de prévention du diabète chez les individus à haut risque se sont montrées efficaces. Peu d'études ont été conduites avec comme but une prévention primaire dans une population générale; aucune intervention n'a été démontrée efficace pour la prévention du gain de poids en communauté. Beaucoup d'études ont été entreprises pour la prévention de l'obésité chez les enfants et les adolescents par des interventions dans les écoles, peu se sont montrées efficaces. Il y a un manque flagrant d'études en prévention primaire dans la population étudiante post-secondaire. Le poids moyen d'un individu augmente graduellement après l'adolescence tout au long de la vie adulte, à partir du début de la vingtaine jusque dans la cinquantaine, pour se stabiliser dans la soixantaine. La période caractérisée par le gain de poids le plus important est la période jeune adulte. L'étude longitudinale de jeunes adultes CARDIA (18 à 30 ans au départ) a démontré un gain de poids constant d'environ 0,7kg par année dans une population nord-américaine caucasienne. Les études dans les populations universitaires démontrent une diminution importante de l'activité physique et une prise de poids au cours des premières années d'université. Les suivis de cohortes d'étudiants après leur graduation démontrent que le gain de poids à partir du début de l'université est prédicteur de plusieurs co-morbidités reliées au surplus de poids. Un haut niveau d'activité physique au cours des études post-secondaires semble protéger les individus contre plusieurs maladies et diminue la mortalité. L'objectif principal de mon projet de maîtrise était de démontrer qu'une intervention ayant pour but la prise et le maintien d'habitudes de vie saines pourrait prévenir le gain de poids habituellement observable lors des premières années d'université. Notre modèle expérimental était basé sur la population des étudiants de la Faculté de Faculté de médecine et des sciences de la santé et des Faculté des sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke. Nous avons mené une étude ouverte, randomisée, contrôlée auprès de 115 étudiants de première et deuxième année du premier cycle universitaire. Les participants furent randomisés selon leur indice de masse corporelle (IMC) et leur sexe en deux groupes: intervention par des ateliers en petits groupes ou sans intervention (témoin). Des mesures anthropométriques, un questionnaire d'activités physiques, un test de capacité physique, un journal alimentaire ainsi que des prises de sang ont été faits à des intervalles réguliers au cours des deux années de l'étude. Tel qu'attendu, le groupe témoin a pris du poids, surtout au cours de la première année, pendant que le poids du groupe intervention est resté stable et a même légèrement diminué au cours des deux ans. La différence de poids entre les deux groupes se situe à 1,3kg à 24mois (P =0,04). Le groupe intervention s'est aussi distingué statistiquement du groupe témoin pour la variation de l'indice de masse corporelle (IMC) (P =0,01), de sa consommation d'alcool (P =0,004) et des niveaux de triglycérides (P =0,04). Nous n'avons pas trouvé de différence significative pour les autres mesures anthropométriques (tour de taille, masse maigre), le niveau d'activité physique, la capacité physique ou l'apport calorique. Le gain de poids observé dans le groupe témoin est semblable au gain de poids observé dans d'autres études observationnelles. Les rares autres interventions de prévention du gain de poids dans une population universitaire n'ont pas réussi à démontrer une efficacité sauf dans une population ayant déjà un surplus de poids. Pour l'ensemble de la cohorte, le changement de poids était corrélé avec les variations de l'IMC, du tour de taille, de la masse maigre et non-maigre, de la capacité physique, ainsi que de la plupart des paramètres du bilan lipidique. Les corrélations nous montrent bien que même une petite variation de poids peut influencer sur les autres mesures anthropométriques. L'alimentation et l'activité physique ont une influence sur le gain de poids de notre cohorte mais les corrélations étaient faibles ou non significatives, probablement reliées au manque de précision des instruments de mesure (questionnaires, journaux alimentaires). Même un gain de poids modeste, tel qu'observé ici, a des impacts sur le profil lipidique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marcoux, Manon. "Les prédicteurs de la jalousie chez les jeunes adultes." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42751.

Full text
Abstract:
Plusieurs études indiquent que l'estime de soi, la satisfaction conjugale, l'anxiété et la dépression sont en relation avec la jalousie dans différentes populations. Le but de cette étude est de vérifier les relations qu'entretiennent ces variables avec la jalousie chez les jeunes adultes. L'hypothèse principale est que chacune de ces variables prédit le score à un questionnaire de jalousie. La jalousie amoureuse, l'estime de soi, la satisfaction conjugale, l'anxiété et la dépression sont mesurés auprès de 177 jeunes adultes (18–25 ans) actuellement en couple. Les résultats de l'analyse de régression indiquent que seule la variable dépression prédit une proportion significative de la variance des scores de jalousie. Les résultats aux analyses corrélationnelles sont aussi discutés afin de rendre compte des différences entre les sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Amitie chez les jeunes"

1

Wilson, Jacqueline. Secrets. London: Random House Publishing Group, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1952-, Malaval Françoise, ed. Le camion frontière. La Roque-d'Anthéron: Vents d'ailleurs, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Québec, Centre jeunesse de, and Trottier Germain 1943-, eds. Les peines d'amour chez les jeunes. Beauport: MNH, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Flanquart, Hervé. Croyances et valeurs chez les jeunes Maghrébins. Bruxelles: Complexe, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sarrasin, Hélène. La lecture chez les jeunes du secondaire. [Québec]: Direction de la recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morin, Richard. La formation de ménages chez les jeunes. Montréal, Qué: I.N.R.S.-Urbanisation, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Flanquart, Hervé. Croyances et valeurs chez les jeunes Maghrébins. Bruxelles: Complexe, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andres, Lesley. Recherches stratégiques au sujet des jeunes Canadiens: Transitions chez les jeunes femmes. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1949-, L'Abbé Yvon, and Association scientifique pour la modification du comportement., eds. La violence chez les jeunes: Compréhension et intervention. Montréal, Qué: Éditions Sciences et culture, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

cancer, Société canadienne du, Action cancer Ontario, and Agence de santé publique du Canada., eds. Le cancer chez les jeunes adultes au Canada. Toronto: Action cancer Ontario, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Amitie chez les jeunes"

1

Deffieux, X. "Usage des toilettes chez les jeunes filles : tabous, us et coutumes." In Pathologies des toilettes, 9–14. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0356-2_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Donnez, J., and M. M. Dolmans. "Congélation du tissu ovarien avant chimiothérapie: un formidable espoir pour nos jeunes patientes cancéreuses." In Physiologie, pathologie et thérapie de la reproduction chez l’humain, 551–56. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0061-5_50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devernay-Lefort, M., and J. C. Carel. "Qualité de vie et aspects psychosociaux chez les jeunes femmes ayant un syndrome de Turner." In Le syndrome de Turner, 151–59. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-87855-8_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sengès, Gérard. "Les projets chez les jeunes." In Éducateurs techniques spécialisés, 123. ERES, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.sanz.2007.01.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schieb-Bienfait, Nathalie. "Chapitre 10. L’entrepreneuriat chez les jeunes." In Le grand livre de l'entrepreneuriat, 191–209. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rniou.2013.01.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Santelli, Emmanuelle. "Faire couple aujourd’hui chez les jeunes." In Faire couple, une entreprise incertaine, 163–91. Érès, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.neyra.2020.01.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forget, Jean Marie. "Les jeunes en quête de répondant." In La quête symbolique chez l’enfant et l’adolescent, 201–8. Érès, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/eres.berge.2022.01.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Forget, Jean Marie. "Les jeunes en quête de répondant." In La quête symbolique chez l’enfant et l’adolescent, 211–18. Érès, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/eres.berge.2022.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dalleau, A., D. Cupa, and C. Plas. "Le « binge drinking » chez les jeunes adultes." In La santé psychique des étudiants, 127–48. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1752-8.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Romo, L., S. Le Rocheleuil, A. Coeffec, and L. Kern. "Addictions : motivations et changements chez des jeunes." In La santé psychique des étudiants, 149–72. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1752-8.c014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Amitie chez les jeunes"

1

Ben Abdelwahed, M., A. Guediche, R. Baklouti, F. Aissaoui, M. Zakhama, W. Bouhlel, W. Ben Mansour, HL Mohamed, BC Nabil, and L. Safer. "Diarrhee chronique liquidienne chez les jeunes: pertinence de la coloscopie." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Amitie chez les jeunes"

1

Schmidhauser, Valentine, Nora Balsiger, and Marina Delgrande Jordan. Consommation de substances psychoactives chez les jeunes adolescent.e.s. Addiction Suisse, March 2023. http://dx.doi.org/10.58758/hbsc.fs01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mane, Babacar, Marie-Jesus Buabey, Nafissatou Diop, and Patrick Mugirwa. Rencontre de partage sur la problématique des grossesses non désirées chez les adolescents/jeunes au Sénégal : Compte rendu de rencontre. Population Council, 2016. http://dx.doi.org/10.31899/rh4.1034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography