Academic literature on the topic 'Analyse Crédit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Analyse Crédit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Analyse Crédit"

1

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LOTFI, Siham, and Hicham MESK. "Prévision de Défaillance Des entreprises : Apport des Réseaux de Neurones Artificiels." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (June 1, 2021): 70–79. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.53.

Full text
Abstract:
Le principal problème auquel font face les banques lors de la décision de l’octroi de crédit est leur incapacité à déterminer avec certitude si le client va honorer ou non ses engagements. Depuis toujours, cette décision de l’octroi du crédit repose sur l’évaluation préalable de l’agent de crédit. En effet, une détection précoce des difficultés de l’entreprise se fait à l’aide des outils de prévision du risque de défaillance qui s’appuient tous sur l’analyse du passé pour prédire l’avenir de l’entreprise. Cette analyse repose essentiellement sur l’exploitation des états de synthèse de l’entreprise qui restent une source d’informations incontournable pour la détection des difficultés des entreprises. Parmi ces méthodes de prévision, on trouve les réseaux de neurones artificiels. Cette technique est utilisée dans de nombreuses disciplines notamment la médecine, le marketing, la finance et constitue une alternative intéressante aux techniques statistiques traditionnelles pour le traitement des données comme (la régression logistique, analyse discriminante, etc..).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giroux, Dalie. "Dette et colonisation. Analyse de quelques dispositifs de capture du travail indigène dans la traite des fourrures – XVIIe-XIXe siècles." Pouvoirs de la dette. Trois contributions à l’analyse politique des rapports d’endettement 37, no. 1 (February 28, 2018): 133–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043577ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une analyse de l’historiographie de la traite des fourrures dans le subarctique canadien, cet article propose d’isoler et de caractériser le système d’articulation qui a permis dans le cadre du développement initial (XVIIe-XIXe siècles) de cette industrie d’arrimer l’économie indigène et l’économie européenne. L’article propose de définir ce système d’articulation par quatre dispositifs qui en seraient constitutifs : le MB standard ou made beaver, le crédit, les offrandes et les marchandises européennes. Offrant une description systématique du fonctionnement de ces dispositifs et une analyse de leur interaction, il s’agit à la fois de montrer que les interprétations indigène et européenne de ces dispositifs sont foncièrement différentes et ont fonctionné sur la base d’une « inter-mécompréhension » ; de fournir une illustration du caractère décisif du système de crédit utilisé par les compagnies européennes de traite dans l’établissement de relations de « loyauté » avec les travailleurs indigènes ; et de suggérer que ce système d’articulation avec en son centre le dispositif du crédit a été la pierre d’assise de la prolétarisation et de la dépossession territoriale des indigènes impliqués dans cette industrie coloniale, et ainsi un des processus importants par lesquels a été créé l’espace colonial à partir duquel s’est constitué le Canada contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Favre, Cécile, Michel Rougié, Fadila Bentayeb, and Omar Boussaid. "Gestion et analyse personnalisées des demandes marketing. Cas de LCL-Le Crédit Lyonnais." Ingénierie des systèmes d'information 14, no. 3 (June 28, 2009): 119–39. http://dx.doi.org/10.3166/isi.14.3.119-139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pineault, Éric. "Réification et massification du capital financier : une contribution à la théorie critique de la financiarisation à partir de l’analyse de la titrisation." Cahiers de recherche sociologique, no. 55 (December 3, 2014): 117–54. http://dx.doi.org/10.7202/1027684ar.

Full text
Abstract:
La finance de masse est devenue une structure essentielle du capitalisme avancé, d’une position interstitielle pendant l’accumulation fordiste, elle est maintenant une régulation centrale d’un régime d’accumulation financiarisée. Cette finance de masse sert d’assise à la titrisation des créances des ménages, pratique à l’origine de la crise financière de 2008, mais depuis ayant été normalisée comme régulation économique de la relation de crédit de masse. La titrisation est ici abordé à partir du concept de réification que Marx construit dans le cadre de son analyse de l’accumulation financière. Nous suivons le processus de production de capital financier liquide dans le cadre de la réification des relations de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gilbert, Claude. "La nature et l'intérêt du crédit-bail en informatique." Les Cahiers de droit 29, no. 3 (April 12, 2005): 815–27. http://dx.doi.org/10.7202/042911ar.

Full text
Abstract:
Third-party leasing is now part and parcel of new contractual forms that have appeared with the development of commerce. Moreover, progress in new technologies has given birth to computer contracts. In the same way that the originality of third-party leasing has stimulated thinking on the legal nature of this operation in Civil law, the technical complexity of considerations due under computer contracts has brought about the adoption of clauses specifically adapted to this type of covenant. Since the third-party lease is used to finance the acquisition of computer equipment, the ensuing note attempts to analyse the legal consequences of two converging enigmas. Briefly stated, third-party computer leasing is characterized by the distinction between hardware and software (of which the latter does not in principle lend itself to leasing operations), the particular importance of obligations on guarantees by the supplier with regard to the user, and to the presumption of technical ignorance on the part of the user. The second of these characteristics is normal in third-party leases and the last occurs frequently in computer contracts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Psillaki, Maria. "Rationnement du crédit et PME: une tentative de mise en relation." Revue internationale P.M.E. 8, no. 3-4 (February 16, 2012): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/1008359ar.

Full text
Abstract:
et article part du constat que les petites et moyennes entreprises ont en général un accès au financement externe beaucoup plus difficile que les grandes entreprises. Cela peut s’expliquer par le fait que le risque de défaillance des PME est statistiquement plus élevé que pour les grandes entreprises. Notre contribution vise à présenter les raisons qui expliquent, sur le plan théorique, le refus de financement pour ce type d’entreprises. Pour ce faire, nous considérons que l’analyse de rationnement de crédit peut nous servir comme support théorique pour expliquer cette exclusion des PME en matière de financement. Dans cette perspective, cette analyse répond à un double objectif: premièrement, étudier le phénomène du rationnement du crédit et plus particulièrement celui du « redlining » et montrer qu’il permet d’expliquer l’exclusion des PME aux ressources financières ; deuxièmement, proposer des pistes de recherche qui permettent d’envisager une diminution de l’ampleur de celui-ci. Dans cette optique, la prise en compte des relations de long terme et de clientèle constituent un moyen pour réduire le rationnement du crédit et jouent, par conséquent, un rôle fondamental dans l’octroi de prêts aux PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chateau, Jean-Pierre D. "Une analyse économétrique du comportement d’intermédiation financière des sociétés de crédit populaire : le cas des caisses populaires." Articles 53, no. 3 (June 23, 2009): 415–47. http://dx.doi.org/10.7202/800732ar.

Full text
Abstract:
Abstract Considering the Caisses populaires as a financial system, we propose an econometric model of its consolidated balance sheet built around the following four major blocks. The first one presents a dynamic sub-model of the Caisses' asset portfolio, which emphasizes their intermediation among assets on the basis of the latter interest rates. In a second block, these rates are endogenized with respect to the key variables of both the real and monetary sectors of the economy. On the liability side, the Caisses' deposit market is dealt with in a third block, namely a demand for deposits or flow equation and a supply of deposits or rate setting operation. Finally, adjustment equations for the balance sheet items not already considered, are grouped in a fourth block. The overall model is dynamized through the deposit equation. From the model's econometric estimation, we arrive at the following conclusions about financial management and liquidity policies. On the asset side of the balance sheet, the Caisses aim mainly at satisfying their members' needs for mortgages and, to a lesser but growing degree, for consumer loans. Next, for the funds remaining after satisfying internal needs, the institution proceeds to some sort of secondary, medium-term intermediation, then preferring quasi-liquid and higher yielding bonds to reserves. On the liability side, the Caisses seem to set their rate on deposits on the basis of the one for chartered banks (price leadership) as well as on the basis of the most representative asset rates, i.e. the ones on consumer and mortgage loans. Finally, the public demand for the Caisses' deposits, is more a function of the borrowing privileges offered to the members than of the intrinsic competitive rate paid on them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefebvre, Pierre, and Francine Mayer. "Une T.V.A. ou une T.V. fédérale au Québec? Quelques réponses tirées d’une analyse d’équilibre général." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 373–401. http://dx.doi.org/10.7202/601428ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le 18 juin 1987, le ministre des Finances canadien, M. Michael Wilson, rendait publique une proposition de réforme de la fiscalité fédérale. Un des volets de cette réforme consiste à remplacer l’actuelle taxe de vente manufacturière par une taxe générale à la consommation. Il devrait en résulter des recettes fiscales accrues, qui serviraient à compenser partiellement la diminution des impôts sur le revenu des particuliers. Cette étude détermine empiriquement, dans le cadre d’une modélisation d’équilibre général, la marge de manoeuvre qui se dégage de la mise en place, au Québec, d’une taxe fédérale sur la consommation comme substitut partiel à l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers. En outre, elle prend en considération l’impact, sur l’économie et la répartition du revenu, de consacrer une partie des recettes nettes, générées par une telle taxe, à une augmentation substantielle du crédit d’impôt remboursable à ce titre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hassad, Meriem, and Teheni El Ghak. "Risque de crédit à travers les cycles d'activité: une analyse sur un panel de banques de dépôt tunisiennes." La Revue Gestion et Organisation 3, no. 5 (January 2010): 1–35. http://dx.doi.org/10.1016/s2214-4234(10)70026-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Analyse Crédit"

1

Loulid, Hanane. "Analyse comportementale du risque de crédit : cas du Crédit Immobilier Général." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST3014.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'évaluation du risque de crédit par une approche comportementale dans un contexte d'information asymétrique et de rationalité limitée. Nous cherchons à travers cette analyse, à concilier les « experts métiers » et les statisticiens, en intégrant le comportement humain dans la conception des outils quantitatifs d'évaluation du risque de crédit, en vue d'optimisation de la gestion de ce risque.L'évaluation du risque de crédit est basée sur des modèles et techniques statistiques de plus en plus avancées. Nous citons à titre d'exemple les modèles du Crédit Metrics et JP Morgan, le modèle KMV et le modèle Crédit Portfolio de Mekinsey ou encore les modèles de scoring introduits pour évaluer la qualité du risque des emprunteurs. Plusieurs travaux soulignent l'intérêt de ces modèles quantitatifs. En effet, Scot FRAME et al, ont montré que le recours aux modèles de scoring contribue effectivement à réduire le coût d'information dans les grandes banques américaines. Les résultats de ces modèles dépendent de la réalisation des facteurs de risque spécifiques à chaque emprunteur et de facteurs de risque systémique. Cependant, la crise financière actuelle a mis en lumière la défaillance de ces modèles, aussi bien les modèles théoriques de notation que les modèles opérationnels utilisés par les praticiens, dans l'évaluation du risque de crédit. Toutes ces constructions n'ont pas su intégrer parfaitement l'ensemble de l'information et traiter la complexité d'interactions entre les variables déterminant le risque car elles sont basées sur des techniques purement statistiques qui ne savent représenter que des relations linéaires entre le risque de défaut et les variables qui en sont à l'origine sans prendre en compte le comportement du gestionnaire du risque crédit, dans l'optimisation de sa gestion. Etant données les limites de l'approche quantitative, nous avons convergé vers une approche comportementale qui concilie les techniques statistiques et le comportement humain basée sur la prise en compte et la validation collective des règles de décision émergeant des discussions et confrontations. Cette approche comportementale qui prend en compte la rationalité des décideurs à travers un modèle expert nous permettra d'une part de construire un cadre d'analyse normatif permettant d'identifier et d'évaluer le risque de crédit et d'autre part intégrer ces règles dans les systèmes de décisions opérationnels.Notre recherche a un intérêt multiple. Elle apporte un éclairage théorique sur l'optimisation de la décision des banques, dans un contexte d'incertitude, à travers un modèle portant à la fois sur le caractère quantitatif des modèles d'évaluation du risque de crédit et le comportement humain. L'évaluation du risque de crédit à travers notre approche permettra également de déterminer le montant de capital économique nécessaire à la couverture du risque de crédit. Ainsi, elle permettra aux banques de mettre en place une allocation optimale des fonds propres et une tarification adéquate des crédits basée sur une évaluation précise du risque de crédit. Ce qui porte un grand intérêt aux banques et aux clients aussi
This thesis focuses on the assessment of credit risk with a behavioral approach in a context of asymmetric information and bounded rationality. We seek through this analysis, to reconcile the "business experts" and statisticians, incorporating human behavior into the design of tools for quantitative assessment of credit risk in order to optimize the management of this risk.The assessment of credit risk is based on models and statistical techniques more advanced. We cite as examples of models JP Morgan Credit Metrics, model and KMV's Portfolio Credit Model Mekinsey or scoring models introduced to assess the quality of the risk of borrowers. Several studies underline the importance of these quantitative models. Indeed, Scot FRAME and AL showed that the use of scoring models is effective in reducing the cost of information in large U.S. banks. The results of these models depend on the realization of the risk factors specific to each borrower and systemic risk factors. However, the current financial crisis has highlighted the failure of these models, both theoretical models that rating business models used by practitioners in assessing credit risk. All these constructions have not been able to integrate fully all the information and treat the complexity of interactions between variables determining the risk because they are based on purely statisti cal techniques who can represent the linear relationships between risk default and the variables that are at the origin without taking into account the behavior of credit risk manager, in optimizing its management.Given the limitations of the quantitative approach, we have converged on a behavioural approach that combines statistical techniques and human behaviour based on consideration and validation of collective decision rules emerging from the discussions and confrontations. This behavioural approach that takes into account the rationality of decision makers through an expert model we will firstly build a normative framework for analysis to identify and assess credit risk and also integrate these rules systems in operational decisions.Our research has a substantial multiple. It sheds light on the theoretical optimization of the decision of the banks in a context of uncertainty through a model bearing both on the quantitative assessment models of credit risk and human behavior. The assessment of credit risk through our approach will also determine the amount of capital necessary to cover credit risk. Thus, it will allow banks to establish an optimal allocation of capital and adequate pricing of loans based on an accurate assessment of credit risk. This brings great interest to banks and customers too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beishenaly, Nazik. "Analyse du rôle économique du crédit coopératif." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21008.

Full text
Abstract:
Les institutions du crédit coopératif sont devenues aujourd'hui des acteurs majeurs des marchés bancaires et financiers dans beaucoup de pays. Cependant malgré leur statut juridique et leur évolution historique distincte, leur rôle spécifique dans le contexte moderne semble s'estomper. En effet, depuis les années 1980, les marchés financiers subissent des transformations majeures en raison de l'effet conjugué de l'ensemble des facteurs liés aux phénomènes de globalisation, de libéralisation des flux de capitaux, des politiques non-interventionnistes, de nouvelles règles prudentielles, du progrès technique dans le métier bancaire et des nouvelles stratégies des institutions financières. Dans ce contexte, les coopératives de crédit, dont le métier était essentiellement celui de banque de détail à des secteurs particuliers de l'économie, se trouvent devant une nécessité de s'adapter au monde moderne sans l'appui de l'Etat et de trouver leur place dans la nouvelle économie. D'une part, ceci ouvre aux coopératives de crédit davantage de libertés quant aux possibilités d'élargissement de leurs activités vers celles d'une banque universelle. D'autre part, elles doivent désormais compter sur elles-mêmes et sur leurs ressources internes pour faire face aux impératifs du marché libre. Cette situation conduit les coopératives de crédit à se retrouver devant une alternative complexe : soit se démutualiser et banaliser leurs activités en devenant des banques commerciales; soit maintenir leur caractère coopératif en réduisant l'échelle de leurs activités et en prenant le risque de disparaître sous la pression de la concurrence. Aujourd'hui, les stratégies de la plupart des coopératives de crédit se rapprocheraient davantage de la première alternative car elles se transforment au fur du temps en grands holdings composés d'un volet "coopératif" et d'un volet "capitalistique". Il se créée alors une dichotomie entre leur forme coopérative et leurs activités commerciales qui pose la question de l'existence d'une différence réelle quant au rôle économique des banques commerciales et des coopératives de crédit. L'existence de la particularité coopérative pourrait justifier les besoins en crédit coopératif et légitimer le statut coopératif des institutions bancaires. L'objectif de ce travail consiste en la recherche de la légitimité de l'institution du crédit coopératif dans l'environnement moderne par une analyse du rôle économique et des facteurs de développement des coopératives de crédit depuis leur émergence jusqu'à nos jours. Notre travail est organisé autour de six chapitres. Dans notre premier chapitre nous nous interrogeons sur les fondements théoriques et doctrinaux du crédit coopératif. Celui-ci étant traditionnellement considéré comme un système issu des idées associationnistes-coopératistes et comme appartenant au domaine de l'économie sociale, nous examinerons la place attribuée du crédit coopératif au sein de ces approches. Celles-ci n'évoquent que très peu les coopératives de crédit, contrairement aux autres formes coopératives, les coopératives de production et de consommation. Si le crédit coopératif a été écarté des projets de ces doctrines, qui prônent l'instauration d'un système alternatif au capitalisme, c'est probablement parce que, en général, il est pensé par les économistes comme une partie du système capitaliste, permettant aux ouvriers d'accéder à la propriété du capital. Le deuxième chapitre sera alors consacré à l'analyse de leur émergence et des premières années de leur développement. Pour cela, nous parcourrons différents pays afin d'identifier les éléments importants et les caractéristiques communes aux stades de l'émergence de ces structures. A travers cette étude, nous identifierons trois principaux modèles de développement des coopératives de crédit : le développement autonome, le développement avec l'assistance de l'Eglise et le développement avec le soutien de l'Etat. Dans tous les pays explorés, l'un de ces modèles a été prédominant. Dans le troisième chapitre, pour comprendre les principes de fonctionnement de ces trois modèles, nous analyserons trois systèmes de coopératives de crédit, respectivement aux Etats-Unis, au Québec et en France qui, à nos yeux, illustrent au mieux ces modèles. Bien que leurs origines et leurs principes de fonctionnement étaient au fond identiques, les trois formes de coopératives de crédit se sont développées de façon différente. L'autonomie relative des unions de crédit aux Etats-Unis les conduit à se développer comme des instruments de financement des besoins de consommation des ménages américains, avec une très faible présence sur le marché des entreprises. Les caisses Desjardins au Québec ont traversé des étapes variées au cours de leur histoire, mais leur modèle repose sur la coopération avec l'Eglise. Enfin, les banques coopératives françaises représentent le modèle qui a bénéficié d'un large soutien économique et politique de la part de l'Etat pendant presque un siècle. L'analyse de ces trois formes de coopératives de crédit permet de mettre en évidence les principes sur lesquels se fondent chacun des trois modèles, ainsi que les contraintes auxquelles ils se heurtent. Nous étudierons alors dans le quatrième chapitre l'évolution des ces trois modèles de crédit coopératif dans l'environnement actuel. Les nouvelles règles du marché et la pression concurrentielle font qu'ils sont confrontés d'une part aux risques de démutualisation et d'autre part aux critiques sur l'inefficacité de leur organisation. Après avoir analysé les répercussions des événements récents sur ces trois formes de coopératives de crédit, nous nous intéresserons aux approches théoriques traitant les problèmes nouveaux de ces institutions. Ces approches recouvrent deux grands axes. L'un critique ces institutions en s'appuyant sur la théorie des coûts de transaction, la théorie d'agence et la théorie de droits de propriété. Il fait ressortir l'inefficacité organisationnelle et commerciale des coopératives de crédit. L'autre réagit à ces critiques en cherchant à prouver l'efficacité des coopératives du fait des avantages qui leur sont inhérents et qui sont liés à leur particularité d'organisation coopérative. Nous estimons cependant que ces approches se focalisent essentiellement sur les aspects organisationnels du problème des coopératives de crédit en délaissant les questions liées à leurs activités bancaires proprement dites. Le cinquième chapitre sera alors dédié à l'étude de l'efficacité coopérative de ces institutions en termes de leurs activités et du service rendu à leurs sociétaires. Ce service consiste principalement à financer des catégories sociales ayant des difficultés d'accès au financement du fait de leur appartenance à un groupe d'emprunteur jugé risqué par les banques. Dans le cadre des débats théoriques sur le rationnement du crédit, nous vérifierons, à l'aide des informations financières disponibles, si les établissements de crédit coopératifs bénéficient réellement d'un positionnement spécifique sur les marchés des PME, des agriculteurs, des structures coopératives et de certains particuliers, qui constituent la clientèle historique des coopératives de crédit. Il apparaîtra clairement que les coopératives de crédit ont développé une meilleure capacité à réduire le rationnement du crédit mais qu'il y a une tendance à la baisse de leurs activités de prêt à ces segments rationnés. Enfin, en guise de bilan de notre recherche, nous proposerons dans le sixième chapitre un modèle d'analyse qui étudie les coopératives de crédit comme un système ayant une structure coopérative et une fonction d'offre de crédit. Il met en évidence l'impact à la fois des principes coopératifs et du soutien extérieur sur les processus décisionnels concernant l'objectif de "service rendu au sociétaire". Ce modèle cherche à compléter les enseignements sur les coopératives de crédit par une démarche de quantification des aspects qualitatifs des coopératives de crédit et permet de faire émerger une vue d'ensemble sur leur organisation coopérative et leur fonctionnement bancaire
The purpose of the present thesis is twofold. The first is to identify the new legitimacy of the credit cooperative institutions within the modem economy. The second is to work out an analytical framework for the study of credit cooperatives. Credit cooperatives today have become major banking institutions in many countries. However, since the beginning of 1980s they have undergone tremendous changes in their internal organization and external environment due to the recent transformations of the world financial system. Under the pressure of these changes and growing critics about their organizational and economic inefficiency, credit cooperatives face new complex alternatives : either to maintain their cooperative structure thus limiting the scope of their activities and taking the risk of gradual extinction; or to integrate into the market system, thus accepting the rule of so called "financial technicians" and the possibility of their demutualization. However, according to our hypothesis, in spite of ail these changes, cooperative credit is not yet outdated and it still plays an important role in the banking sector. Consequently, we believe that the cooperative credit institutions can still be differentiated from commercial banks not only by their organizational structure but also by their banking activities properly speaking. This fundamental difference is crucial since it explains their complementary role in the banking sector along with the commercial banks and other financial institutions. Our main task consists in analyzing the economic role and significance of credit cooperatives in various countries in order to identify their main common features and to justify their existence and utility. We also present a new analytical model specifically elaborated for the study of organizations which have a cooperative structure and credit function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pilkington, Marc. "Le rôle du crédit dans la théorie de la monnaie endogène : une analyse postkeynésienne des institutions de crédit." Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOE013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Hokayem Elie. "Analyse économique du crédit-bail : cas du secteur industriel au Liban." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOE004.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une thèse traitant de sujets divers liés à l'activité de l'économie bancaire et financière , dont l'importance dans le secteur managérial est fondamentale. De la bonne qualité des initiatives organisationnelles dépend, pour une grande part, la dynamique économique d'un pays. La recherche est particulièrement centrée sur un indicateur toujours d'actualité, l'impact du système de crédit-bail sur la création de valeur, tant sur le plan micro que macroéconomique. La problématique est centrée sur le paradoxe de "création de valeurs" en temps de crise économique, en prenant l'exemple du Liban. La thèse s'articule autour d'une structure en 2 parties : La première partie concerne l'idée de richesse comme fondement de la croissance économique. Le crédit bail est considéré comme indicateur des nouvelles frontières de l'économie et de création de valeur. La deuxième partie présente les enjeux du crédit bail dans le secteur industriel libanais. En raison du faible volume de la pratique du crédit bail dans ce secteur, la thèse propose une vision prospective capable de gérer la mise à niveau des entreprises libanaises, dans le cadre du rapprochement euro-méditerranéen ou en préparation de l'intégration du processus de l'OMC. Cette partie expose également une étude effectuée auprès des industriels montrant leur degré de réactivité financière et leur capacité à relever les défis face à une situation économique en mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosenwald, Fabienne. "Le canal du crédit : une analyse théorique et empirique du cas français." Paris 12, 2000. http://www.theses.fr/2000PA122003.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie dans le cas français l'impact de problèmes d'information sur le comportement d'agents économiques, impact reconnu sous le terme de canal large du crédit. L'idée de base est, qu'en présence de problèmes d'information, le financement externe est un substitut imparfait au financement interne. Tout choc qui affecte cet écart de coût est alors propagé et amplifié. Cette thèse vise à apporter si possible une réponse plus précise à la question de l'existence d'un canal du crédit en France en utilisant des données françaises individuelles originales. Après une revue de la littérature, nous modélisons le comportement d'une entreprise emprunteuse en considérant différents cadres : aucun problème d'information entre l'entreprise et la banque, asymétrie d'information entre la banque et l'entreprise (cadre du canal large du crédit), problèmes de refinancement pour la banque (cadre du canal strict du crédit où les conditions de financement de la banque influencent le comportement de l'entreprise). Ce modèle à trois étages constitue le cadre de référence pour les estimations économétriques. Nous utilisons d'abord des données de la Banque de France sur le refinancement des banques. Les estimations effectuées aboutissent à rejeter l'existence du canal strict du crédit dans le cas français. Puis nous utilisons les données de l'enquête de la Banque de France sur le coût du crédit qui montrent que l'écart des taux sur des prêts de montants différents s'accroît en période de baisse des taux de refinancement. Nous donnons une interprétation de ce phénomène en terme de canal large du crédit : lorsque le taux de refinancement diminue, des entreprises jusque-là trop risquées pour emprunter, entrent sur le marché du crédit, et cet effet l'emporte sur la baisse générale des taux. Les estimations réalisées confirment ceci et vont dans le sens de l'existence en France d'un canal large du crédit complémentaire au canal monétaire
In this thesis we study the impact of informational problems on economic agents' behaviour in the french case. The basic idea is that, due to informational problems, external financing is an imperfect substitute to internal financing. Any shock to this external financing premium is immediately transmitted and amplified. This thesis aims to answer to the question of the existence of a credit channel in France by using french individual data. After a survey of the existing literature we model the behaviour of a borrowing firm. We consider different cases : no informational problem between the firm and the bank, informational asymmetry between the firm and the bank (this is the large credit channel case), problems of refinancing for the bank (this is the strict credit channel case where the bank's financing conditions impact on the firm's investment behaviour). This three-floors model is the reference scheme for our econometric estimations. We firstly use data from the Banque de France on banks' refinancing conditions. The estimations done lead to reject the existence of a strict credit channel in France. We then examine data from the Banque de France on the credit cost. The data show that the spread between the borrowing rates on different amounts rises when the refinancing rate decreases. We explain such a behaviour with a credit channel interpretation : when the refinancing rate decreases, firms that were too risky to borrow until now, are allowed to enter the credit market and this effect exceeds to overall interst rates decrease. Our estimations confirm this phenomenon. This is in line with the existence of a large credit channel in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Souissi, Slim. "Evaluation du risque souverain : Analyse théorique et évidence empirique." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2014. http://www.theses.fr/2014EVRY0027.

Full text
Abstract:
La dette souveraine est un instrument puissant de la politique publique. Avec sa croissance rapide dans les pays développés, d'une part, et le changement fondamental de sa structure dans les pays en développement d'autre part, comprendre les déterminants du risque souverain est devenu un sujet de préoccupation majeur pour les chercheurs et les investisseurs. Cette thèse étudie les aspects du risque de défaut dans les économies avancées et émergentes. La partie théorique présente le risque de défaut souverain. Les principaux résultats montrent que le choix de la devise d'émission représente un aspect important du profil de risque de défaut d'un Etat.Dans la première, une analyse détaillée des défauts souverains en utilisant une nouvelle base de données qui inclut 100 pays observés sur la période 1996-2012 a été conduite. Les résultats montrent que la décision d'un gouvernement de faire défait diffère sensiblement selon la dénomination de la monnaie et du type des détenteurs de la dette publique. La seconde étude a permis d'apporter un nouvel éclairage sur le rating souverain. Elle démontre que les pays dont la dette est en grande partie - ou entièrement - libellée dans leur propre monnaie bénéficient d'un avantage considérable sur les pays qui émettent en devise étrangère. Dans la dernière section empirique, le prix de marché du risque souverain a été exploré. L'étude montre que les facteurs globaux influent sur la rémunération des investisseurs pour la tenue du risque souverain, mais pas le risque lui-même.Les principaux résultats impliquent que toute modélisation du risque de défaut souverain appelle à une distinction entre devise locale et devise étrangère
Sovereign debt is a powerful instrument of the public policy. With its dramatic increase in the western economies, on the one hand, and the fundamental change of its structure in the emerging markets, on the other, understanding the determinants of the sovereign default risk has became a subject of major concern for both researchers and investors. This dissertation investigates aspects of sovereign default risk in advanced and emerging economies.The theoretical section explores the sovereign default risk. The main results show that the choice of the currency of issue represents an important aspect of the sovereign's risk profile.Three empirical studies have been conducted. In the first, a detailed analysis of the sovereign defaults using a new database which includes 100 countries observed over the period 1966-2012 has been conducted. The results show that sovereigns typically default under different economic and financial conditions depending on the bond's currency denomination and the investor's base.The key contribution of the second research is to assess the importance of the currency of issuance in the rating of sovereign debt. The study demonstrates that countries whose debt is largely - or entirely - denominated in their own currency enjoy a substantial advantage over government issuing debt in foreign currency.The last empirical section explores the market price ofs overeign risk. It arugues that the default probability on sovereign bonds is unrelated to global factors.The main results imply that any sovereign default risk modeling requires a distinction between local currency and foreign currency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Péraud, Alexandre. "Les miroirs du crédit dans la poétique balzacienne." Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30019.

Full text
Abstract:
Bien que l'ont ait souvent commenté le rôle de l'argent dans "La comédie humaine", on n'a jamais souligné l'importance matricielle du crédit dans l'oeuvre balzacienne. Les dettes et créances y sont pourtant omniprésentes. Elles régissent les comportements des personnages, organisent les parcours diégétiques et leur ancrage dans les mentalités collectives est tel qu'elles suscitent un riche imaginaire, effrayé et angoissant. La peinture balzacienne ne néglige bien sûr pas le rôle politique et économique essentiel du crédit au cours du premier 19ème siècle. A une époque où la pénurie monétaire rend l'argent rare, le crédit devient l'instrument par lequel une bourgeoisie conquérente régule les échanges, assigne une place à chaque individu, dynamise la circulation monétaire et, surtout, impose son idéologie à l'ensemble de la société. Balzac ne se contente pas de décrire ce "fait social total" il l'intègre à la forme même de son oeuvre : là réside la spécificité d'un réalisme qui sait utiliser la plasticité poétique du crédit. Les structures actantielles, la dynamique narrative, les rythmes et l'organisation temporelle du récit son empruntés au crédit. Le choix de la sémiotique narrative permet ainsi de mettre en valeur la confusion des logiques du récit et du crédit. Mais cette confusion n'est pas neutre. Elle contamine non seulement les niveaux diégétique et narratif, mais également énonciatif, entraînant auteur et lecteur dans une énonciation fiduciaire vertigineuse. Parce que l'échange monétaire temporalisé sur lequel repose la dette contamine nécessairement l'échange de la parole, il faut bien admettre que la "mise en texte" du crédit est une mise en question de la nature même du récit de fiction. L'ambivalence sociale du crédit se retrouve par conséquent au niveau poétique : si ce principe organise et nourrit l'oeuvre, il lui donne la conscience diffuse d'un possible vacillement du signe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prunier, Marc-Antoine. "Disponibilité du crédit et transmission des chocs exogènes : une analyse fondée sur l'hétérogeneité des prêteurs et des emprunteurs." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0021.

Full text
Abstract:
Nous analysons les déterminants de la disponibilité du crédit afin d'évaluer l'impact d'une baisse du capital bancaire et de chocs monétaires sur l'investissement agrégé. Nous mettons en évidence que la prise en compte de l'hétérogénéité des prêteurs -en terme de capital et d'expertise- et des emprunteurs -en terme de richesse- est essentielle pour clarifier les mécanismes de transmission asymétrique de ces chocs sur l'activité. Nous montrons que l'imparfaite substituabilité entre les différentes sources de fonds externes conditionne le choix de financement des firmes et l'allocation endogène du crédit : les grandes firmes s'adressent au marché et les moyennes (petites) se financent auprès des grandes (petites) banques. Un choc monétaire diminue le crédit et provoque une fuite vers la qualité. Une baisse du capital des petites banques diminue davantage l'investissement agrégé qu'une baisse identique du capital des grandes banques. Il existe des firmes dépendantes des petites banques
We analyse credit availability in order to evaluate the impact of a capital crunch and monetary shocks on agreggate investment. We show that the heterogeneity of lenders (in terms of capital and expertise) and borrowers (in terms of wealth) explains the asymetrical transmission of exogenous shocks on economic activity. In a model of endogeneous credit allocation, we show that imperfect substitutability between the different sources of external funds explains firms' optimal choice of financing: investors finance large firms wheareas large (small) banks finance medium (small) firms. A negative monetary shock leads to a contraction in investment and to a flight to quality effect. We stress that a shock on the capital of small banks leads to a contraction of credit and total investment higher than a shock of the same length on the capital of large banks. Thus, there are exclusively small bank dependent firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mauk, Pheakdei. "Modélisation mathématique du micro-crédit." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942553.

Full text
Abstract:
Le travail soumis commence par un aperçu du micro-crédit tel qu'il a été introduit au Bangladesh par M. Yunus. Puis on donne un modèle stochastique des retards de versement. Comme ces retards ne donnent pas lieu à une sanction financière, ils constituent, de fait, une baisse du taux réel de crédit. Ce taux est alors, lui-même, aléatoire. On calcule un taux espéré en fonction de la probabilité de retard de remboursement hebdomadaire. On déduit que ce taux espéré est d'environ 3.5% inférieur au taux (annoncé) du cas déterministe si l'on considère que 3% des retards atteignent 4 semaines. Le travail se poursuit par une étude statistique de données du micro-crédit en Thaïlande. On commence par présenter un modèle de régression logistique du taux de remboursement par rapport aux 23 variables mesurées sur un échantillon de 219 groupes d'emprunteurs. On présente ensuite une sélection des variables les plus pertinentes selon un critère AIC ou BIC par une méthode "backward stepwise". Finalement des expériences sur des sous-échantillons montrent une bonne stabilité du choix des variables obtenues par la sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Makhlouf, Azmi. "Régularité fractionnaire et analyse stochastique de discrétisations ; Algorithme adaptatif de simulation en risque de crédit." Phd thesis, Grenoble INPG, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460269.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne trois sujets de probabilités numériques et de mathématiques financières. D'abord, nous étudions le module de régularité L2 en temps de la composante Z d'une EDSR markovienne à coefficients lipschitziens, mais dont la fonction terminale g est irrégulière. Ce module est lié à l'erreur d'approximation par schéma d'Euler. Nous montrons, de façon optimale, que l'ordre de convergence est explicitement lié à la régularité fractionnaire de g. Ensuite, nous proposons une méthode de Monte-Carlo séquentielle pour le calcul efficace du prix d'une tranche de CDO, basée sur des variables de contrôle séquentielles, dans un cadre où les taux de recouvrement sont aléatoires et i.i.d. Enfin, nous analysons l'erreur de couverture associée à la stratégie en Delta-Gamma. La régularité fractionnaire de la fonction payoff joue un rôle crucial dans le choix des dates de rebalancement, afin d'atteindre des vitesses de convergence optimales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Analyse Crédit"

1

Normandeau, Jean Charles. Crédit et recouvrement commerciaux dans l'entreprise: Fondements et principes de gestion. Lachute, Qué: Les Éditions Crédit-comm, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gera, Surendra. La création d'emplois dans le secteur privé: Analyse du Programme de crédit d'impôt à l'emploi. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Analyse Crédit"

1

Mazaira, Sandra, and Nicolas Duruz. "Les cliniques transculturelles. Une manière d’aborder la spiritualité en psychothérapie." In Clinique du sens, 51–58. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3274.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’illustrer comment le psychothérapeute peut aborder la question de la spiritualité en psychothérapie, en s’étayant sur des concepts théoriques et méthodologiques issus des approches transculturelles, mais aussi de la psychotraumatologie. Au travers d’une analyse de cas, nous mettons en lumière le processus par lequel thérapeute et patiente co-créent une « prière dansante de soin », inspirée à la fois des croyances traditionnelles de la patiente et des orientations transculturelles de la thérapeute, non-confessante par ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Analyse Crédit"

1

Jantsch, Leonardo, Adolfo Alberto Vanti, Angel Cobo, and Rocio Rocha. "PERFIL POTENCIAL DE INADIMPLÊNCIA NO USO DO CARTÃO DE CRÉDITO: ANALISE DE TÉCNICA DE CLUSTERS." In 12th CONTECSI International Conference on Information Systems and Technology Management. TECSI, 2015. http://dx.doi.org/10.5748/9788599693117-12contecsi/rf-3081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography