Academic literature on the topic 'Analyse du discours politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Analyse du discours politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Analyse du discours politique"

1

Huston, Lorne. "Débats et discours dans l’éducation politique." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 113–16. http://dx.doi.org/10.7202/1034860ar.

Full text
Abstract:
Le problème de la formation politique des militants est souvent réduit à un problème de méthode : comment transférer le savoir des formateurs qui détiendraient ce savoir à des militants qui auraient tout à apprendre ? Sans nier l’importance des questions pédagogiques, l’auteur s’interroge plutôt sur la signification sociale du rapport de ceux-qui-savent à ceux-qui-ne-savent-pas. Faire de la formation, rédiger des textes, ce n’est pas seulement développer la lutte contre l’ordre capitaliste; c’est aussi créer des processus de gestion. Au-delà des questions pédagogiques, il y a la question du pouvoir social des formateurs et les formes de collusion et de résistance qu’il engendre chez les participants. Le discours des formateurs, aussi juste soit-il sur la plan politique, peut être investi d’un pouvoir social qui a pour effet de confirmer la séparation entre formateurs et militants, surtout si ce discours s’appuie principalement sur des références théoriques ou historiques. Si l’analyse des oppositions à l’intérieur d’un groupe de formation ne se réduit pas à une analyse de l’exercice du pouvoir et ne saurait remplacer une analyse politique des différents points de vue, une simple analyse des lignes politiques en présence est loin d’être suffisante pour comprendre les oppositions qui se manifestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sandré, Marion. "De présidentiable à président : évolution de l’image de François Hollande." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01013. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601013.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’analyse de l’image de l’acteur politique, en croisant les notions d’éthos et de présentation de soi, telles qu’elles sont utilisées en analyse du discours et en analyse des interactions. Il s’agit de montrer comment l’image est construite par les discours de et les discours sur l’acteur politique. Les différentes étapes sont illustrées par le parcours politique de François Hollande, en tant que présidentiable, puis en tant que président. Il s’agit d’analyser dans un premier temps comment il élabore sa propre image, dans et par son discours et par son comportement; et dans un second temps, comment cette image est également construite par d’autres locuteurs, qu’ils soient alliés ou adversaires politiques, instances médiatiques ou citoyennes, qui participent aussi pleinement à l’élaboration de l’image publique de l’acteur politique. Nous verrons plus précisément certains traits importants de l’image de François Hollande, et comment ils se sont développés et ont été négociés par les différents locuteurs : le président « normal », son humour, son respect des citoyens ou encore certaines critiques ou compliments dont il a été l’objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delmas, Virginie. "Pour une analyse pluridimensionnelle du discours : le discours politique." La linguistique 48, no. 1 (2012): 103. http://dx.doi.org/10.3917/ling.481.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olivési, Stéphane. "De la politique du discours : éléments pour une analyse critique du discours politique." Quaderni 24, no. 1 (1994): 9–25. http://dx.doi.org/10.3406/quad.1994.1079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cipers, Samuel, and Trisha Meyer. "“Free Speech is Not Free Reach”." Politique européenne N° 81, no. 3 (February 19, 2024): 110–41. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.081.0110.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les mesures prises par les plateformes de réseaux sociaux en matière de campagnes politiques en ligne. Sont étudiées Meta, Google, Twitter et TikTok, et notamment les types de contenu et de modération que ces plateformes privilégient ainsi que la fréquence des interventions (autodéclarées) dans la lutte contre la désinformation (politique/électorale). Nous analysons leurs politiques en matière de campagnes politiques en ligne et comparons ces approches aux objectifs définis dans le nouveau code de conduite de l’UE sur la désinformation et la proposition de règlement de l’UE sur la transparence et le ciblage de la publicité politique. Cet article montre que les politiques et pratiques des plateformes méritent une analyse détaillée car elles déterminent les limites de ce qu’est un discours acceptable en ligne. De plus, ces cas illustrent que les mesures visant à réglementer les discours politiques ne doivent pas se limiter aux seules publicités, mais doivent également inclure les politiques visant les comptes politiques et la désinformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barouch-Gilbert, Abraham. "Undergraduate Academic Probation Policies in U.S. Universities: A Policy Discourse Analysis." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 2 (June 21, 2022): 254–67. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i2.71425.

Full text
Abstract:
This paper explores undergraduate academic probation policies in United States universities from a policy discourse analysis perspective. Academic probation policies from 32 institutions were characterized by normalization and regulation. These encompassed classification, exclusion, and sanctions of students in order to produce retention. Consideration needs to be given to existing academic probation policies as discourse, their origins, the social identities, and particular realities that are being constructed by them. Institutions should question if academic probation policies are truly aligned with student retention to avoid these policies being an obstacle itself to student retention. Keywords: academic probation policy, higher education, critical discourse analysis, student retention. Cet article explore les politiques de probation académique des étudiants de premier cycle dans les universités américaines dans une perspective d'analyse du discours politique. Les politiques de probation académique de 32 institutions sont caractérisées par la normalisation et la régulation. Elles englobent la classification, l'exclusion et les sanctions des étudiants afin de favoriser la rétention. Il est nécessaire de prendre en considération les politiques de probation académique existantes en tant que discours, leurs origines, ainsi que les identités sociales et les réalités particulières qu'elles construisent. Les institutions devraient se demander si les politiques de probation académique sont réellement alignées sur la rétention des étudiants afin d'éviter que ces politiques ne soient elles-mêmes un obstacle à la rétention des étudiants. Mots clés : politique de probation académique, enseignement supérieur, analyse du discours critique, persévérance scolaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaud, Lionel. "Penser l’intégration par le sport des populations issues de l’immigration : une analyse comparée Lyon/Birmingham." STAPS 20, no. 49 (1999): 87–98. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1999.1138.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un travail de doctorat, nous avons souhaité dégager ce que souhaitent faire dire au sport les concepteurs des politiques d’animation sportive qui sont conduites dans des quartiers qui abritent une forte population multiculturelle : peut-on déceler dans leurs discours une certaine conception du lien social et politique ? L’analyse d’une cinquantaine d’entretiens réalisés avec des personnes en charge de l’élaboration et de l’animation des politiques sportives dans les villes de Lyon et de Birmingham démontre que le sport est pensé selon les modèles nationaux en vigueur en matière d’intégration. A Lyon, la technique sportive, qui est la même pour tous, sert une politique républicaine indifférente aux particularismes culturels, tandis qu’à Birmingham le sport doit permettre la rencontre et le dialogue entre des communautés ethniques à qui l’on reconnaît officiellement le droit à la différence. Ces discours montrent une nouvelle fois que les usages politiques du sport varient selon les modèles nationaux. Si le sport n’est certes pas «neutre», il reste néanmoins étonnement perméable aux traditions politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonnafous, Simone, and Maurice Tournier. "Analyse du discours, lexicométrie, communication et politique." Langages 29, no. 117 (1995): 67–81. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1995.1706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupuis-Déri, Francis. "Les élections de Conseils d’élèves : méthode d’endoctrinement au libéralisme politique." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 691–709. http://dx.doi.org/10.7202/016282ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte analyse le phénomène des élections de Conseils d’élèves au Québec et porte une attention particulière aux objectifs politiques que poursuit explicitement l’État à travers cette pratique, soit : 1) inculquer aux jeunes l’idée selon laquelle le vote est la pratique démocratique par excellence ; 2) former les jeunes à cette pratique ; 3) encourager le respect des jeunes à l’égard du système politique. La discussion repose sur une analyse du discours officiel au sujet des élections de Conseils d’élèves ainsi que des slogans électoraux produits par les élèves. Le discours officiel est replacé dans un contexte historique et philosophique pour conclure que l’approche de l’État relève d’un choix idéologique qui cherche à accroître la légitimité de l’autorité politique libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boily, Frédéric. "Le duplessisme ou le populisme inachevé*." Articles 21, no. 2 (January 7, 2003): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/000481ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le règne politique de Maurice Duplessis à l’aune du populisme. Après avoir distingué deux formes de populisme, l’une plébiscitaire, l’autre identitaire, l’auteur analyse les discours électoraux et les pratiques législatives des gouvernements duplessistes à l’égard des agriculteurs. Il montre que, si le populisme plébiscitaire est présent au moment des campagnes électorales, la forme identitaire se fait plus discrète, la théorie du complot étant absente des discours et des pratiques politiques. En outre, il n’y a pas, chez Duplessis, de volonté de changer profondément le cadre politique québécois. Voilà pourquoi le duplessisme est considéré comme un populisme inachevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Analyse du discours politique"

1

Butler, Robert. "Approche multimodale de l'analyse du discours politique : l'exemple des Liberal Democrats." Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU1048/document.

Full text
Abstract:
Tout énoncé consiste en un message, explicite ou implicite, qui met en relief les objectifs du locuteur et aiguille l’interlocuteur vers une réponse ou une interprétation attendue par le locuteur. Dans le cadre du discours politique, la parole du personnage politique a pour objectif de mettre l’interlocuteur et le spectateur de son côté. Le langage employé est donc très souvent persuasif. Les études montrent que la communication ne passe pas exclusivement par la communication verbale. Elles mettent en évidence la place occupée par la cognition dans toute communication. L’approche formaliste ne tient pas compte de la dimension psychologique de la communication, tandis qu’une approche psychologique ne tient pas compte de la cognition sans placer la communication dans une structure suffisamment élaborée. Dans le cadre théorique que nous avons choisi, le domaine de la cognition s’inscrit dans une approche conceptuelle. Par conséquent, il conviendra d’analyser non seulement la communication verbale mais aussi la communication non-verbale. Dans quelle mesure le message verbal passe-t-il par d’autres voies ? L’analyse procédera à la mise en relief de la dimension paralinguistique tant dans l’espace que dans le temps : geste, regard, posture.La montée au pouvoir du Parti conservateur au Royaume-Uni en 2010 a donné lieu à la première coalition britannique depuis 1945. C’est la participation de son adversaire, les Liberal Democrats, qui a suscité de nombreux débats sur la faisabilité d’une coalition en raison d’un décalage idéologique important. Il sera donc indispensable d’analyser le contexte politique par rapport à la nature du discours. Pour ce faire, il conviendra d’adopter une approche cognitive de l’analyse du discours. Dans quelle mesure les phénomènes linguistiques et paralinguistiques sont-ils volontaires ou involontaires ? Dans quelle mesure existe-t-il une concordance entre les différents phénomènes observés ? L’approche multimodale permettra de montrer le rapport entre sémantique, phonologie, lexique et grammaire afin de mesurer la pertinence du discours. Les théories cognitivistes élaborées par Leonard TALMY et Ronald LANGACKER seront le point de départ de cette approche conceptuelle. Celle-ci permettra d’aboutir à une analyse de tous les éléments linguistiques et paralinguistiques en fonction de la situation d’énonciation : discours, entretien, débat
Every utterance is composed of an implicit or an explicit message which highlights the speaker’s aims and steers the interlocutor towards a response or an interpretation intended by the speaker. In the field of political discourse, the objective of the politician’s discourse is to make the interlocutor and the spectator take a partisan view. Consequently, the language used is often persuasive. Studies have shown that communication is not exclusively verbal. They reveal the role of cognition in all forms of communication. A formalist approach does not take into account the psychological dimension of communication, while a psychological approach fails to account for cognition by not addressing communication within a sufficiently detailed linguistic context. In the framework that we have chosen, the cognitive domain is located within a conceptual approach. As a result, it is necessary to analyse both verbal and non-verbal communication. To what extent is the spoken message transmitted through other means? Our analysis will highlight the paralinguistic dimension of language both in space and time – gesture, gaze and posture. The electoral success of the Conservative Party in the United Kingdom in 2010 gave rise to the first British coalition government since 1945. The role played by the party’s opponent, the Liberal Democrats, has led to many debates about the feasibility of a coalition due to the ideological divide. It is therefore essential to examine the political context with regard to the type of discourse. In order to achieve this, we have chosen a cognitive approach to discourse analysis. To what extent are the linguistic and paralinguistic phenomena intended or unintended? To what extent is there any coherence between these different observable phenomena? A multimodal approach will help us to identify the link between semantics, lexis and grammar in order to determine the relevance of the discourse. A number of theories of cognitive linguistics and Critical Discourse Analysis form the basis of our conceptual approach, with particular emphasis on the cognitive dimension put forward by Leonard Talmy. This will enable us to analyse all the linguistic and paralinguistic features of discourse, depending on different situations which include speeches, interviews and debates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deias, Damien. "Les petites phrases en politique : analyse d'un phénomène médiatique." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0181.

Full text
Abstract:
Les énoncés dénommés « petites phrases » semblent occuper une place croissante dans les médias français. Notre thèse vise à explorer les différentes facettes de ce phénomène médiatique et discursif dans le domaine de la politique française. La dénomination « petite phrase » a été définie par Krieg-Planque comme étant un « syntagme dénominatif métalinguistique non-savant (et plus précisément : relevant du discours autre approprié), qui désigne un énoncé que certains acteurs sociaux rendent remarquable et qui est présenté comme destiné à la reprise et à la circulation » (2011 : 26). L'expression a été initialement forgée par les journalistes et les professionnels de la communication politique. Elle est devenue, avec les énoncés qu'elle dénomme, un objet d'étude pour les sciences du langage. Notre étude, sur corpus, s'inscrit dans l'analyse du discours, tout en intégrant dans sa démarche les champs de la linguistique de l'énonciation, de l'étude du genre de discours, de la syntaxe et de l'argumentation. Après avoir défini et caractérisé cet objet discursif, nous nous attachons à analyser son détachement de discours sources, sa circulation et ses reprises. Nous terminons notre étude par une approche argumentative visant à situer les petites phrases dans l'ensemble des stratégies discursives de la communication et du langage politique, et à étudier son rapport à la notion de « polémique »
The statement of « petite phrase » seems to take an increasing place in French medias. Our work aims to explore different facets of this newsworthy and discursive phenomenon in French political field. The denomination « petite phrase » has been defined by Krieg-Planque as a “metalinguistic denominative syntagma but nonintellectual (and more precisely : coming under the other appropriate discourse) who refers to an statement that some social actors made remarkable and who is presented as something destinated to reuse and circulation” (2011 : 26). This expression has been initially highlighted by journalists and professionals of the political communication. It became, with the statements that it denominates, a research object for the Linguistics. Our research based on corpus is classified as a discourse analysis by including linguistics of enunciation, research of discourse genre, of syntax and argumentation. Once we have defined and characterized this discursive object, we are committed to analyze its detachment from the original discourse. We will terminate our research by an argumentative approach attempting to situate it in the entirety of discursive strategies of communication and political language, and to study its relationship with the notion of « polemic »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchand, Pascal. "Engagement politique et rationalisation - analyse psycho-sociale du discours militant." Toulouse 2, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU20010.

Full text
Abstract:
Ce travail repose sur les processus psycho-sociaux de l'engagement et de la rationalisation, apprehendes dans le champ de la communication politique. L'utilisation conjointe de questionnaires et d'analyses de discours a permis de montrer que le niveau d'engagement d'un sujet dans un parti politique : 1- reflete un engagement "comportemental" (conduites emises) et un engagement "attitudinal" (perception du groupe ); 2- caracterise son identification aux figures d'autorite; 3- determine le mode de rationalisation employe pour faire face a un acte problematique emis par l'une de ces figures d'autorite. Quatre strategies apparaissent liees a la fois au niveau d'engagement et a l'intensite de la dissonance : evitement, compartimentalisation, globalisation, et reinterpretation
THIS WORK IS BASED ON THE SOCIAL PSYCHOLOGICAL PROCESSES OF COMMITMENT AND RATIONALIZATION, AND ATTEMPTS AT STUDYING THEM IN THE FIELD OF POLITICAL COMMUNICATION. THANKS TO THE JOINT USE OF QUESTIONNAIRES AND DISCOURSE ANALYSIS, IT HAS BEEN POSSIBLE TO SHOW THAT A SUBJECT'S LEVEL OF COMMITMENT IN A POLITICAL PARTY, FIRST, MIRRORS A "BEHAVIORAL COMMITMENT" (POLITICAL ACTS) AND AN "ATTITUDINAL COMMITMENT" (GROUP PERCEPTION); SECONDLY, IS CHARACTERISTIC OF THE strength OF HIS HER IDENTIFICATION TO LEARDERSHIP FIGURES; THIRDLY, DETERMINES THE RATIONALIZATION MODE HE SHE USES TO DEAL WITH A PROBLEMATIC ACT COMING FROM ONE OF THAT LEARDERSHIP FIGURES. FOUR STRATEGIES PROVE TO BE LINKED BOTH THE LEVEL OF COMMITMENT AND TO THE INTENSITY OF DISSONANCE : AVOIDANCE, COMPARTMENTALIZATION, GLOBALIZATION AND RE-INTERPRETATION
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ambomo, Claudine. "Analyse d'un discours politique présidentiel : étude lexicométrique (Paul Biya, Cameroun, 1982 à 2002)." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1021/document.

Full text
Abstract:
Mobilisant les concepts de l’analyse du discours combinés aux méthodes de la lexicométrie, cette thèse se propose de mettre en lumière, à travers l’analyse d’un corpus de 297 discours, les principales caractéristiques tant lexicales que rhétoriques et structurelles du discours du président de la République du Cameroun, Paul Biya, de 1982 et 2002. Après avoir dégagé quelques-uns des axes thématiques du corpus, on poursuit l’analyse lexicale par l’étude lexicométrique de l’évolution du vocabulaire. Les méthodes statistiques permettent ensuite d’appréhender certains phénomènes énonciatifs en fonction du temps lexical et de l’adaptation à l’auditoire. Enfin, dans un dernier temps, ce sont deux types de discours « rituels » qui sont analysés : les discours à la Jeunesse, prononcés par le président de la République le 10 février de chaque année pour célébrer la fête de la Jeunesse, et les discours de voeux de fin d’année. La prise en compte de ces deux types de discours permet de poursuivre l’étude du phénomène d’adaptation à l’auditoire : d’abord en confrontant les discours à la Jeunesse au reste du corpus présidentiel ensuite en faisant contraster les discours de voeux à la Nation avec les discours de voeux au diplomates
The analysis of a corpus of 297 speeches made by the President of the Republic of Cameroon between 1982 and 2002, by means of the methods and the software of the textual statistics and the linguistic concepts of the discourse analysis, has brought to light lexical, rhetorical and structural characteristics of Paul Biya’s speeches. After the identification of some of the themes of the corpus, lexical analysis and lexicometric study of the evolution of vocabulary have been made. Statistical methods have helped to clarify the enunciation through the study of lexical time and the adaptation to the public targeted.Finally, the analysis of two types of speeches: speeches made by the President of the Republic every year on the eve of Youth Day’s celebration on February 10, and speeches made every end of year on December 31 to the Nation and to foreign diplomats has shown a diachronic change of vocabulary, showing a clear adaptation to the audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prawoto, Sigit. "Analyse sémiologique des symboles traditionnels dans les discours politiques en Indonésie." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0167.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l’utilisation des symboles traditionnels dans la vie politique indonésienne. Nous nous sommes intéressés à l’exploitation de ces symboles dans la manière de présenter les discours politiques au sein de la communauté. Notre travail de recherche durant la période des élections de 2014 montre que le sujet de la légitimité est présent au cœur des discours électoraux. L’incorporation et l’utilisation des symboles traditionnels au sein des discours sont efficaces pour attirer l’attention du peuple et pour obtenir un soutien électoral. Les partis politiques, les hommes politiques et la Commission électorale à l’échelle locale exploitent ces symboles et les personnages mythologiques pour faire passer leurs messages aux citoyens. La plupart de politiciens prennent délibérément l’image de ces figures mythologiques pour servir leurs propres intérêts. Les hommes politiques profitent du réseau de parenté pour créer une légitimité culturelle en tant que leaders choisis pour la communauté. Ils essayent de retracer leurs liens généalogiques avec les grands personnages de l’histoire en les arborant ainsi dans leurs discours électoraux à travers les médias. Cette exploitation est authentifiée par la croyance populaire selon laquelle seuls les individus de grandes familles (balung gedhé) issues de la royauté peuvent devenir leurs leaders. Certaines des pratiques culturelles sont aussi organisées dans des lieux sacrés par les politiciens pour asseoir leur légitimité au sein de la communauté locale et à travers lesquels les citoyens reconnaissent leur supériorité. Ces manières dont les hommes politiques produisent leurs discours sont vivaces à l’intérieur de la communauté qui est toujours en attente de la présence d’une personne ayant la qualité d’une figure messianique qui va apporter la prospérité à la communauté
This thesis deals with the use of traditional symbols in Indonesian politics. We have been interested in using these symbols in the presentation of political discourse in the community. Our field research during the general elections of 2014 shows that the subject of legitimacy is present at the heart of the electoral discourse. Politicians exploit the kinship network to create cultural legitimacy as chosen leaders for the community. They try to trace their genealogical ties with the great personality of the nation by supporting them in their electoral discourse through the media. This exploitation is authenticated by the popular belief that only individuals of great families (balung gedhé) from royalty can become their leaders. Some of the cultural practices are organized by politicians in sacred places to establish their legitimacy within the local community and through which people recognize their superiority. The incorporation and the use of traditional symbols in discourses are effective in attracting the attention of the people and in gaining electoral support. Political parties, politicians and the Election Commission at the local level employ these symbols and mythological characters to transmit their messages to citizens. Most politicians deliberately take the image of these mythological figures to serve their own interests. These ways in which politicians produce their discourses are persistent within the community which is always waiting for the presence of a person with the quality of a Messianic figure that will bring prosperity to the people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Achard, Élie Pierre. "La passion du développement : une analyse de discours de l'économie politique." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA070083.

Full text
Abstract:
Pour étudier le fonctionnement social de ce qu'on désigne habituellement par le terme d'"ideologie", nous avons entrepris d'analyser le discours d'un sous-domaine de l'économie politique, qui concerne "l'éducation, la main d'œuvre et les ressources humaines". Apres une partie qui présente nos hypothèses de départ concernant les conditions de production du champ discursif étudie, nous proposons un modèle génératif de la structure profonde de l'énonce disciplinaire bien forme en français (comme modèle régulateur des représentations) et nous sélectionnons suivant un plan d'expérience une série de textes ("corpus restreint"), visant à couvrir la diversité des discours ordinaires de la discipline. L'application du modèle au corpus nous permet dans un premier temps de dégager et d'objectiver des fragments de discours fonctionnant comme implicites régulateurs. Dans un second temps nous montrons que le "fonctionnement idéologique" tient moins a l'existence de représentations, même si l'on enrichit cette notion de sa dimension syntaxique, qu'a l'ancrage de celles-ci dans l'appareil formel et référentiel de l'énonciation, par lequel le discours se trouve agir directement comme classificateur social. La conclusion tente de dégager la leçon de ces analyses particulières en ce qui concerne l'ensemble de la discipline et en ce qui concerne le fonctionnement idéologique. On montre l'inadéquation de l'opposition infrastructure superstructure telle qu'elle fonctionne habituellement et on dégage les éléments de continuité existants entre la science économique et la pratique sociale quotidienne relevant de la discipline
In order to study how what is usually termed ideology works at the social level, we decided to analyze a sub-field of political economy, i. E. Education, labour and human resources. The first part presents my initial hypotheses about the conditions of formation of such discourse. I then suggest a generative model of the deep structure of a well-formed statement within the domain in French (as regulating model for representation) and I select a series of sample texts (which I termed "restricted corpus") according to an experimental scheme in order to cover the diverse aspects of ordinary economic discourse. Trying then to apply the model to the corpus induces us, as a first step, to select and objectivise some fragments of discourse working as regulating implicit, and as a second step, to show that "ideological functioning" relies less on the existence of representations, even attached to a syntaxes dimension, than on the setting into the formal and referential apparatus of enunciation, through which discourse is able to act directly as a social classifier. In my conclusive part, I try to draw a lesson from these specific analyses for the discipline as a whole and, beyond, for ideology in general. The inadequacy of the usual infra superstructure opposition is evidenced and elements of continuity between economical science and daily practise are pointed at
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marcoccia, Michel. "Le rôle de porte parole dans le discours politique : analyse sociopragmatique." Lyon 2, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO20060.

Full text
Abstract:
Les discours politiques, et plus généralement les discours sociaux, sont bien souvent produits par des locuteurs qui ne parlent pas en leur nom propre mais au nom de groupes dont ils se font les porte-parole. C'est à ce rôle particulier que ce travail est consacré. Ce travail est organisé autour de trois grandes questions : 1. Qu'est-ce qu'un porte-parole ? en combinant diverses approches (lexicologique, sociologique, énonciative et pragmatique), nous avons tenté de décrire précisement la "notion", la fonction, la position énonciative et le rôle de porte-parole. 2. Quand le porte-parole parle, qui parle ? L'hypothese sous-jacente à ce travail est que l'ambiguïté énonciative est constitutive des discours de porte-parole. C'est ce que montre une micro-analyse des discours de porte-parole et des stratégies énonciatives qui y sont menées. 3. Quels effets ont les discours de porte-parole ? Parler en tant que porte-parole augmente l'efficacité des discours, c'est-à-dire leur capacité à produire des effets (leur performativité) et à persuader un auditoire. C'est ce que ce travail tente de montrer, en mettant au premier plan la question de l'autorité et de la légitimité des discours
Political discourses, and more generally social discourses, are often produced by speakers who don't speak in their proper name but on behalf of groups, acting as spokesperson. This work deals with this very role and is structured by three questions : 1. What is a spokesperson ? Combining various approaches (lexicology, sociology, enunciation theory and pragmatics), we tried to describe precisely the "notion", the function, the "enunciative position" and the role of spokesperson. 2. When a spokesperson speaks, who speaks ? The underlying hypothesis of this work is that enunciative indeterminacy is constituent of spokesperson discourses, as is shown by a micro-analysis of that kind of discourses and strategies of enunciation. 3. What are the effects of spokesperson discourses ? Speaking as a spokesperson increases the effectiveness of discourses, that is their performativeness and their ability to persuade an audience. That is what this work tries to demonstrate by giving greater place to the question of authority and legitimacy of discourses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ayemien, Mian K. D. Gérard. "Analyse de la rhétorique dans les discours politiques en Côte d'Ivoire." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30035.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la rhétorique dans les discours politiques en Côte d’Ivoire, de 1995 à 2005. Les investigations ont été menées sur un corpus comprenant les discours des quatre personnalités politiques les plus influentes de la période (Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara). L’objectif est de mettre en exergue, les phénomènes langagiers et les mécanismes discursifs qui entrent, de manière structurelle, dans la construction du processus de persuasion. Cette étude qui s’inscrit dans le cadre théorique d’une analyse du discours, s’appuie sur l’argumentation dans le discours. C’est dire que l’angle d’analyse privilégié est celui d’une rhétorique qui s’intéresse au langage en action, c'est-à-dire dans sa dimension communicationnelle. Dans cette perspective, l’analyse consiste en la description du dispositif d’énonciation qui permet de voir, aussi bien les rapports entretenus entre les différentes instances en présence que les procédés par lesquels ceux-ci s’influencent ; et la situation dans laquelle les discours sont prononcés. C’est aussi dans ce cadre qu’une approche sociolinguistique s’avère intéressante, dans la mesure où elle permet d’appréhender les influences d’un paysage sociolinguistique riche sur les discours politiques et leur apport dans le processus de persuasion
This work deals with the rhetoric in the political discourses in Ivory Coast from 1995 to 2005. The research was conducted on a corpus including the speeches made by the four most influential political figures over this period (Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara). The objective is to highlight the linguistic phenomena and the discursive mechanisms which structurally take part in the construction of the process of persuasion. The study which is in keeping with the theoretical framework of discourse analysis is based on arguing in speech. This means the supported point of view is that of a rhetoric which concerns language in action, namely in its communicational dimension. In this purpose, the analysis consists of the description of the enunciation device that unfolds the relations between the different authorities involved as well as the processes by which they influence one another and the context in which the speeches are delivered. It is also within this frame that the sociolinguistic approach reveals interesting insofar as it allows grasping the influences that a rich sociolinguistic landscape has on political discourses and their contribution to the process of persuasion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brugidou, Mathieu. "Discours et enjeux politiques : une analyse de l'offre politique à l'Heure de Vérité pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 1988." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA01A003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prawoto, Sigit. "Analyse sémiologique des symboles traditionnels dans les discours politiques en Indonésie." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0167.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l’utilisation des symboles traditionnels dans la vie politique indonésienne. Nous nous sommes intéressés à l’exploitation de ces symboles dans la manière de présenter les discours politiques au sein de la communauté. Notre travail de recherche durant la période des élections de 2014 montre que le sujet de la légitimité est présent au cœur des discours électoraux. L’incorporation et l’utilisation des symboles traditionnels au sein des discours sont efficaces pour attirer l’attention du peuple et pour obtenir un soutien électoral. Les partis politiques, les hommes politiques et la Commission électorale à l’échelle locale exploitent ces symboles et les personnages mythologiques pour faire passer leurs messages aux citoyens. La plupart de politiciens prennent délibérément l’image de ces figures mythologiques pour servir leurs propres intérêts. Les hommes politiques profitent du réseau de parenté pour créer une légitimité culturelle en tant que leaders choisis pour la communauté. Ils essayent de retracer leurs liens généalogiques avec les grands personnages de l’histoire en les arborant ainsi dans leurs discours électoraux à travers les médias. Cette exploitation est authentifiée par la croyance populaire selon laquelle seuls les individus de grandes familles (balung gedhé) issues de la royauté peuvent devenir leurs leaders. Certaines des pratiques culturelles sont aussi organisées dans des lieux sacrés par les politiciens pour asseoir leur légitimité au sein de la communauté locale et à travers lesquels les citoyens reconnaissent leur supériorité. Ces manières dont les hommes politiques produisent leurs discours sont vivaces à l’intérieur de la communauté qui est toujours en attente de la présence d’une personne ayant la qualité d’une figure messianique qui va apporter la prospérité à la communauté
This thesis deals with the use of traditional symbols in Indonesian politics. We have been interested in using these symbols in the presentation of political discourse in the community. Our field research during the general elections of 2014 shows that the subject of legitimacy is present at the heart of the electoral discourse. Politicians exploit the kinship network to create cultural legitimacy as chosen leaders for the community. They try to trace their genealogical ties with the great personality of the nation by supporting them in their electoral discourse through the media. This exploitation is authenticated by the popular belief that only individuals of great families (balung gedhé) from royalty can become their leaders. Some of the cultural practices are organized by politicians in sacred places to establish their legitimacy within the local community and through which people recognize their superiority. The incorporation and the use of traditional symbols in discourses are effective in attracting the attention of the people and in gaining electoral support. Political parties, politicians and the Election Commission at the local level employ these symbols and mythological characters to transmit their messages to citizens. Most politicians deliberately take the image of these mythological figures to serve their own interests. These ways in which politicians produce their discourses are persistent within the community which is always waiting for the presence of a person with the quality of a Messianic figure that will bring prosperity to the people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Analyse du discours politique"

1

Analyse du discours politique soviétique. Paris: Institut d'études slaves, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiala, Pierre. Catégories pour l'analyse du discours politique. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trognon, Alain. Pragmatique du discours politique. Paris: A. Colin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Consortium for Development Partnerships. Conflicts and Conflict Resolution in Africa, Codesria, and Rijksuniversiteit te Leiden Afrika-Studiecentrum, eds. Idéologie politique et conflit en Côte d'Ivoire: Une analyse du discours politique sur l'identité nationale. Dakar: CODESRIA, Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L' élection présidentielle: Discours et enjeux politiques : une analyse comparée. Paris: L'Harmattan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Recontextualisation du discours d'autrui: Discours représenté dans l'interview politique médiatique. Turku: Turun yliopisto, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le langage politique: Discours, images, pratiques. Paris: Ellipses, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bartol, Danuta, and Henri-Claude Grégoire. Langues et sociétés de l'Europe moderne: [actes du colloque international, Nancy, 13-15 novembre 2003]. Nancy]: ATILF, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eric, Letonturier, and Gaudard Pierre-Yves, eds. Normes, discours et pathologies du corps politique. Paris: L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vertus et perversions françaises du discours politique...: Plaidoyer pour un discours vrai. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Analyse du discours politique"

1

Christodoulou, Panos. "Le Politique de Platon: un discours Peribasileias?" In Lectio, 61–90. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.lectio-eb.5.116061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Klein, Christian, and Matías Martínez. "Analyse: ‚Discours‘ – Das ‚Wie‘ der Erzählung – Darstellungsfragen." In Handbuch Biographie, 319–26. Stuttgart: J.B. Metzler, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05843-0_37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Teodorescu, Cristiana-Nicola. "Distance et tension dans le discours politique communiste roumain." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler, 5–567. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.5-567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

JEANDEMANGE, Thibault. "Le fonctionnement de la musique dans les clips de campagne électoraux." In Corpus audiovisuels, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5698.

Full text
Abstract:
Il est assez commun aujourd’hui d’entendre de la musique totalement intégrée à différents dispositifs et stratégies de communication. En politique, l’utilisation de la musique n’est pas quelque chose de nouveau. La musique permet, par exemple, de refléter un ordre politique (Dompnier 1996), de rythmer les cérémonies officielles (Fleurdorge 2009), de désigner un ennemi et/ou de légitimer une hégémonie culturelle (Schnapper 2004), d’être le médium et/ou le lieu de la contestation politique (Balasinski et Mathieu 2006) ou encore d’induire des émotions qui seront ensuite transformées en dispositions/comportements politiques (Traïni 2008; Jeandemange 2017). Ainsi, qu’ils soient de droite ou de gauche, tous les prétendants à la conquête ou à la conservation du pouvoir utilisent de la musique pour faire campagne. Cet article vise à montrer comment opérer une analyse sémantique des interactions entre musique et image dans les dispositifs de communication (politique) comme élément constitutif d’une expression politique. Comment traiter la musique dans son interaction avec les images, les discours et les représentations symboliques des clips de campagne électorale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Adou, Amadou Ouattara. "Le nouchi dans le discours politique ivoirien : pratiques discursives et valeurs argumentatives." In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 247–56. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2020.01.0247.

Full text
Abstract:
Eu égard à son caractère interlocutif et sa visée persuasive, le discours politique se caractérise par la mobilisation d’une diversité de procédés discursifs et de stratégies argumentatives qui sont fonction de la posture du sujet parlant, de la configuration de l’auditoire, de la situation communicationnelle, etc. Ainsi, se présente-t-elle différemment d’une situation à une autre, d’un orateur à un autre. En Côte d’Ivoire, les acteurs politiques convoquent régulièrement des formes et des termes qui relèvent du nouchi, parler local pourtant décrié, qui apparait ainsi comme un ressort argumentatif pour les orateurs politiques ivoiriens. Aussi, cette contribution se donne-t-elle pour objectif d’étudier ses emplois et les valeurs argumentatives qu’il revêt dans ce type discours. Notre analyse se fondera sur l’analyse argumentative de Ruth Amossy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krieg, Alice. "Chapitre 1. De l’analyse du vocabulaire socio-politique au repérage de formules." In La notion de “formule” en analyse du discours, 17–31. Presses universitaires de Franche-Comté, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djimi, Christophe. "Étude de quelques discours des chefs d’Etats africains au sommet de la francophonie : le logos au service d’un nouveau type de discours." In Multilinguisme, multiculturalisme et représentations identitaires, 131–50. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.goron.2021.01.0131.

Full text
Abstract:
Au fil des ans, la Francophonie est confrontée à des nouvelles réalités qui émanent souvent des revendications de ses membres. Dans ce vent de changement, on assiste à un nouveau type de discours qui s’inscrit dans une vision globale de la mondialisation. Notre étude sur les discours de quelques Chefs d’États africains lors des sommets de la Francophonie : le logos au service d’un nouveau type de discours a pour objectif d’analyser ces nouvelles orientations stratégiques. Au terme de cette analyse, les orateurs construisent leur raisonnement autour des arguments de direction, de dépassement pour évoquer ces enjeux lors des sommets. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux en analyse du discours politique et aussi de la place qu’occupe le logos dans la construction d’un discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Douillet, Anne-Cécile. "Le Développement Territorial, une entente d’experts entre universitaires et aménageurs." In Le recours aux experts, 133–55. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.dumou.2013.01.0133.

Full text
Abstract:
A travers l’analyse des liens entre une forme d’analyse économique et l’évolution des politiques d’aménagement du territoire, entre des économistes universitaires et une administration comme la DATAR, l’article questionne le rôle politique d’une expertise en sciences sociales. Au-delà de l’effet général de mise en cohérence et de rationalisation de l’action, l’intervention de scientifiques en tant qu’experts auprès de l’administration peut se traduire par l’adoption de mesures d’action publique spécifiques. Pourtant, ni l’idée de légitimation par la science ni celle d’aide à la décision ne sauraient épuiser l’analyse, notamment du fait de la très forte imbrication des deux registres, qui empêche de distinguer l’offre et la demande de science. Par ailleurs, l’évolution du contenu des discours experts mobilisés par l’administration montre qu’il est sans doute plus pertinent d’analyser la genèse et les mouvements d’idées, incluant paradigmes scientifiques et « référentiels » d’action publique, que de chercher à repérer la façon dont les deux types de discours s’influencent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pic, Pauline. "Une géographie politique de l’exploitation des ressources naturelles en Arctique." In Annuaire français de relations internationales, 769–83. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0769.

Full text
Abstract:
La question des ressources arctiques et de leur exploitation fait l’objet de nombreux fantasmes. Dans ce chapitre, nous souhaitons précisément déconstruire certaines de ces représentations les plus tenaces. Par le biais d’une approche de géographie politique, nous proposons d’examiner les logiques spatiales de l’exploitation de ressources extractives et les enjeux politiques qu’elles sous-tendent. Nous commençons par dresser un état des lieux de la disponibilité des ressources dans la région – prouvées et estimées. Partant de ce premier constat, qui déjà contribue à nuancer un discours souvent trop optimiste sur les disponibilités régionales, nous envisageons les nombreuses contraintes qui se dressent face à l’exploitation : contraintes techniques, financières… Nous soulignons par ailleurs l’importance de distinguer hydrocarbures et ressources minières : les difficultés rencontrées ne sont pas du même ordre. Cela nous conduit, pour terminer, à analyser les enjeux politiques de l’exploitation – de la géopolitique locale et l’acceptabilité sociale aux grands enjeux globaux. Si l’exploitation des ressources en Arctique est donc un fait établi, nous souhaitons ici proposer une analyse nuancée de cette réalité, et en envisager la portée à toutes les échelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oulebsir, Kamila. "Imaginaire sous le discours et discours sur l’imaginaire : analyse des stéréotypes de la révolution algérienne." In L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires politiques et médiatiques en Afrique, 649–61. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.35938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Analyse du discours politique"

1

Leroy, Sarah, and Sylvain Loiseau. "Contacts et emprunts entre discours : l'exemple du discours politique chez Deleuze." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maingueneau, D. "Stylistique, analyse du discours littéraire." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buron, Emmanuel. "La nature et ses façons : l’anthropologie politique humaniste d’Etienne de La Boétie." In Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Fabula, 2015. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mangiante, Jean-Marc. "Analyse et enseignement des discours sur l'eau en FOS." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.4545.

Full text
Abstract:
Cette conférence s’inscrit dans l’axe du colloque consacré au FOS et se propose de présenter les différents discours autourde la thématique de l’eau, issus des corpus constitués au sein du laboratoire Grammatica de l’université d’Artois en vued’analyser la pratique de la langue en milieux professionnels et universitaires. Elle sera l’occasion de dégager les apportsdes outils numériques d’analyse de discours et didactique du FOS comme les référentiels de compétences en langue professionnelleet universitaire conçus dans la perspective de formations en FOS et en FOU, autour de la thématique transversalede l’eau, déclinée dans l’étude du lexique comme de la syntaxe.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.4545
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paillussière, Lisa. "Analyse sémiotique de discours portant sur les NFT : transition, passage ou inutilité technologique ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8623.

Full text
Abstract:
Les NFT (Non-Fungible Token), en tant que figure exemplaire d’une tentative de transition numérique, popularisés en France à partir de juin 2021, sont l’occasion de rediscuter au moins deux problématiques majeures de l’art contemporain dans sa mise en réseau : 1) Peut-on réellement posséder une œuvre d’art numérique en tant qu’occurrence unique et paradoxale d’une série d’exemplaires ? ; 2) La mise en place d’une propriété intellectuelle associée à l’art numérique garantit-elle vraiment sa protection et son respect ? Notre hypothèse départ consiste à poser l’instabilité institutionnelle comme interprétant culturel à la base des conflits d’authentification et de possession de l’œuvre d’art numérique et envisage l’existence préalable aux NFT d’un espace juridique lacunaire justifiant les accusations d’inefficacité qu’on leur applique. Pour tester cette hypothèse, nous procèderons en une analyse sémiotique de l’espace de discours relatif aux NFT à l’appui d’un corpus de discours informels issus de diverses scènes médiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Merlín de Pérez Rincón, María del Socorro. "ANALYSE DU DISCOURS DE LA PIECE PALABRAS VERTICALES (DES MOTS VERTICAUX) DE RAFAEL LOPEZ MALO." In New Semiotics. Between Tradition and Innovation. IASS Publications, 2015. http://dx.doi.org/10.24308/iass-2014-143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kahan, Michèle Bokobza. "Le Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises par Fortunée Briquet (1804) : une analyse de discours pour une enquête féministe." In Enquête sur les enquêtes. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Full text
Abstract:
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levasseur, Hélène. "Transition et transgression." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8396.

Full text
Abstract:
Nous cherchons, par la mise en parallèle des notions de transition et transgression, à comprendre les processus de changement et leur utilisation dans le discours notamment écologique. Nous montrerons, au prisme de la sémiotique lotmanienne, l'importance du rapport à la frontière et la norme dans la compréhension des dynamiques de changement de ces notions, mais également de leurs degrés de prévisibilité et de leurs capacités d'innovation. Par le biais de la sémiotique tensive, nous aborderons les problématiques de rythme, d'intensité et d'extensité afin de nous permettre d'interroger la compatibilité tensive entre la transition écologique et la crise écologique. Une analyse sémantique révélera que le double sens de transgression - dépasser/enfreindre - permet de définir une transformation comme une innovation ou comme une infraction. La notion de transition devient-elle un outil de prédiction, de contrôle du changement et de maintien de la norme face à l'imprévisible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Analyse du discours politique"

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamphorst, Dana, Josine Donders, Tineke de Boer, and Nienke Nuesink. Maatschappelijk debat naar aanleiding van het PAS-arrest en de mogelijke invloed op het natuurbeleid : discours- en sociale media analyse naar aanleiding van het PAS-arrest. Wageningen: Wettelijke Onderzoekstaken Natuur & Milieu, 2021. http://dx.doi.org/10.18174/547930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diop, Nafissatou, Zakari Congo, Aina Ouedraogo, Alphosine Sawadogo, Lydia Saloucou, and Ida Tamini. Analyse de l'evolution de la pratique de l'excision au Burkina Faso: L'environment institutionel, politique et programmatique de la lutte contre la pratique de l'excision. Population Council, 2006. http://dx.doi.org/10.31899/rh2.1097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fibbi, Rosita, Leonie Mugglin, Lisa Iannello, Andrea Bregoli, Philippe Wanner, Didier Ruedin, Denise Efionayi-Mäder, and Marta Marques. « Que des locataires ! » : participation politique des résident·e·s espagnols et portugais à Genève et Neuchâtel. Université de Neuchâtel - Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023. http://dx.doi.org/10.35662/unine-sfmstudies-83.

Full text
Abstract:
Les cantons de Neuchâtel et Genève ont fait de l’inclusion politique de personnes étrangères un axe majeur de leurs politiques d’intégration. Neuchâtel a été le premier canton à octroyer le droit de vote communal pour les résident·e·s étrangers en 1849 ; en 2000, avec la nouvelle Constitution, il a accordé le droit de vote cantonal aux étranger·ère·s au bénéfice d’un permis d’établissement, domiciliés dans le canton depuis 5 ans et, successivement, en 2007 le droit d’éligibilité au niveau communal. Genève a été le premier canton à accepter en votation populaire en 2005 l’introduction du droit de vote communal (sans l’éligibilité) aux étranger·ère·s résidant légalement en Suisse depuis 8 ans. La participation électorale de la population étrangère est inférieure à celle des autochtones en Suisse à l’instar des autres pays ayant accordé des droits politiques au niveau local aux résident⸱e⸱s étrangers. L’âge, le niveau de formation et la condition socio-économique, ainsi que la connaissance du système politique, expliquent dans une large mesure ce décalage dans la participation électorale. La recherche montre également que des lois électorales inclusives permettant aux résident·e·s étrangers de voter, quel que soit le degré d’utilisation de ces droits, ont un impact positif plus large, favorisant la participation politique des citoyen·ne·s naturalisés. Constatant en outre des disparités entre collectivités étrangères et soucieux de promouvoir une participation politique accrue des résident·e·s étrangers, les délégué·e·s à l’intégration de Genève (BIC) et de Neuchâtel (COSM) ont chargé le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec l’Institut de démographie et socioéconomie (IDESO) de l’Université de Genève, d’étudier les raisons d’un tel décalage. L’étude se concentre sur les deux groupes présentant le taux le plus faible de participation électorale, à savoir les Portugais·e·s et les Espagnol·e·s. Dans le but de comprendre le comportement électoral en le situant dans un contexte plus large des trajectoires et des projets migratoires de ces populations, l’étude s’appuie sur une méthodologie mixte : elle combine une analyse documentaire approfondie avec, d’une part, des analyses statistiques sur des données jusqu’ici inexploitées et, d’autre part, une large étude auprès des populations en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bordeleau, Raphaëlle, Mathilde Montpetit, Jade Jost, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Géraldine Layani, and Nadia Sourial. Quels seront les soins de santé de première ligne du futur ? Compte-rendu du 40e Colloque Jean-Yves Rivard. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/oocl1335.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans ce compte-rendu une synthèse du 40e Colloque Jean-Yves Rivard, organisé par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qui s’est tenu le 1er juin 2023 et qui portait sur les soins primaires. Le colloque était constitué de quatre panels réunissant des chercheurs, décideurs, professionnels de la santé et représentants de patients, ainsi que d’une conférence de clôture présentée par un expert en analyse des systèmes de santé. Les thèmes abordés ont été l’optimisation du rôle du médecin de famille, la contribution de l’ensemble des professionnels de la santé, les modèles novateurs d’ici et d’ailleurs, et le modèle idéal de soins primaires pour les patients inscrits et orphelins et les perspectives sur la première ligne en santé. Les messages clés du colloque ont mis en évidence la nécessité de travailler en équipe et de revoir le modèle d'inscription et d'affiliation des patients à un médecin de famille. D'autres recommandations ont également été émises, telles qu’étendre la collaboration entre les CLSC et les GMF, envisager différents modèles de soins complémentaires en fonction des besoins des patients, renforcer les systèmes de communication entre établissements et entre professionnels et donner plus de pouvoir aux patients à toutes les étapes de leur trajectoire de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography