To see the other types of publications on this topic, follow the link: Analyse du discours politique et économique.

Journal articles on the topic 'Analyse du discours politique et économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Analyse du discours politique et économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lenoble, Clément, and Valentina Toneatto. "Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Full text
Abstract:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deacon, Bob. "Les organisations internationales, l’Union européenne et la politique sociale globalisée." Lien social et Politiques, no. 45 (February 26, 2008): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/009400ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif d'analyser les politiques de globalisation et, en particulier, les politiques implicites des organisations internationales (organisations issues de Bretton Woods, OMC, agences sociales des Nations Unies, OCDE, etc.). En encourageant la globalisation économique, elles se sont engagées dans la prescription d'une série de politiques sociales qu'elles considèrent comme étant appropriées dans un contexte globalisé. Cela dit, une controverse internationale existe à l'intérieur ou entre ces organisations sur la forme et l'étendue des politiques sociales globales. Cet article présente tout d'abord les contenus du discours social global issu de ces organisations. Ensuite, il analyse l'émergence d'une argumentation en faveur d'une globalisation socialement responsable. Enfin, il analyse la contribution de l'Union européenne à ce discours global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berdah, Capucine, and Kim Désert. "La crise économique comme architecte de l’espace public européen. Le cas des élections européennes françaises de 2014." Eurostudia 12, no. 1 (May 8, 2017): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1039779ar.

Full text
Abstract:
En donnant plus de visibilité et un rôle politique accru à l’Union européenne, la crise permet de structurer un espace public au niveau européen. Une des façons de vérifier cette hypothèse est d’étudier le discours médiatique. Cet article analyse l’impact de la crise sur le discours médiatique français. Dans une démarche exploratoire, nous comparons les campagnes électorales des élections européennes de 2009 (avant la crise) et de 2014 (pendant la crise) afin d’observer s’il y a une évolution dans le traitement de l’information. Nos données suggèrent que la crise a un impact sur la visibilité de l’Union européenne en créant un espace médiatique et politique qui lui est propre, et qu’elle n’avait pas en 2009.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Manirabona1, Amissi, and Marie-Chloé Duval. "La criminalité environnementale est-elle neutralisable ? Une analyse appliquée au cas Trafigura/Probo-Koala." Criminologie 49, no. 2 (December 19, 2016): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/1038416ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de vérifier si les crimes environnementaux peuvent faire l’objet d’une neutralisation à l’instar des crimes en col blanc. En effet, depuis quelques années, une littérature scientifique abondante a relevé l’emploi d’excuses, de justifications ou d’un langage banalisant la gravité des comportements déviants par les personnes physiques ou morales impliquées dans la criminalité économique. Étant donné que la criminalité en col blanc est généralement non violente, la question est alors de savoir si les crimes environnementaux commis avec violence peuvent faire l’objet de discours de neutralisation. L’article est basé sur l’analyse des communiqués et discours produits par l’entreprise Trafigura après le déversement des déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire) ayant fait plus de dix morts et des milliers de blessés. Le constat qui est fait est que la criminalité environnementale, bien que pouvant présenter des caractéristiques qui la rapprochent des crimes violents, fait appel à presque les mêmes techniques de neutralisation que la criminalité en col blanc. En définitive, il est possible de conclure que malgré sa violence, la criminalité environnementale est essentiellement considérée par les délinquants comme une criminalité économique. Bien évidemment, cette ressemblance n’empêche pas les entreprises de contextualiser leurs manoeuvres de neutralisation en tenant compte de l’environnement social, économique et politique dans lequel survient la criminalité environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arrighi, Laurence, and Émilie Urbain. "DEBATS AUTOUR DE LA NORME ET DE LA QUALITE DE LA LANGUE EN MILIEU MINORITAIRE : L’EXEMPLE DE L’ACADIE DU NOUVEAU-BRUNSWICK." Cadernos de Letras da UFF 32, no. 62 (July 30, 2021): 163–90. http://dx.doi.org/10.22409/cadletrasuff.v32i62.48776.

Full text
Abstract:
En nous appuyant sur les discours publiés dans les principaux médias francophones de la région ces cinq dernières années, nous examinons les discours sur la langue française en circulation dans une communauté francophone minoritaire du Canada, l’Acadie du Nouveau-Brunswick. L’objectif de notre article est de dresser un portrait des débats sur la qualité du français et la norme linguistique qui émergent dans cette région caractérisée par l’usage répandu de vernaculaires marqués par la variation linguistique (que ce soit en termes d’archaïsmes, de variation morphosyntaxique ou encore de contact des langues). Dans un contexte minoritaire où les contacts linguistiques avec la langue dominante, l’anglais, sont nombreux et multiformes, les discours sur la qualité du français parlé (ou écrit) dans la région sont politiquement chargés et s’articulent à des questions de nationalisme, de représentation politique et de droit. Notre étude montre ainsi comment les propos sur la langue, qu’ils soient portés par des acteurs sociaux ordinaires ou par des personnalités publiques, donnent à voir des enjeux sociaux, politiques et économiques plus larges. En particulier, nos analyses révèlent que les discours souvent critiques sur le français des Acadiens et des Acadiennes s’articulent fréquemment autour de questions d’accès et de partage des ressources: accès au marché de l’emploi, accès à des services publics, accès à la francophonie internationale et les opportunités de développement économique qu’elle pourrait permettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bruce, Amy. "International Contemporaneity and the Third Havana Bienal (1989)." RACAR : Revue d'art canadienne 43, no. 2 (December 14, 2018): 25–33. http://dx.doi.org/10.7202/1054380ar.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur la troisième Biennale de La Havane (1989) et analyse la conception de la contemporanéité internationale que propose Reiko Tomii afin de diversifier l’histoire des biennales. La contemporanéité internationale mobilise des pratiques locales pour construire des analyses globales qui développent une compréhension polycentrique de l’histoire mondiale de l’art. De même, l’approche commissariale de cette troisième édition visait à décentrer l’art contemporain, en créant une exposition pour les milieux artistiques marginalisés à un moment de tensions politiques, culturelles et économiques à Cuba, et de crise politique mondiale. La troisième Biennale de La Havane s’opposait aux discours eurocentriques dominants de l’histoire de l’art en préconisant la coexistence des multiples arts contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tenan, Yéo, Kouakou Kouamé, and Chantale Dali. "Les politiques de jumelage à la ville de Bouaké : quels discours pour le développement local?" Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 43–51. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1021.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons de faire une analyse de l’impact du discours des politiques de jumelage sur le développement de la ville de Bouaké, plus particulièrement sur la reconstruction post-conflit de cette cité. Le discours des programmes de jumelage était à l’origine destiné à rapprocher les peuples dans une visée émulatrice de paix et d’harmonie. Toutefois, ce discours s’est étendu depuis quelques décennies à la sphère économique dans une vision d’action du discursif sur le social en promouvant les villes sur le marché désormais ouvert et mondialisé. Ainsi, à l’image de ses consoeurs, le discours diplomatique de Bouaké prend une configuration particulière qui caractérise ses ambitions et ses attentes dans la coopération. Cependant, l’impact de ce discours sur le développement de la ville est faible et ne répond pas aux besoins prioritaires de la reconstruction post-conflit. Ce qui résulte de notre analyse est une inadéquation entre la vision véhiculée par le discours de la coopération et les actions qui découlent de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Iffly, Catherine. "L’Allemagne et l’élargissement à l’Est de l’Union européenne." Études internationales 36, no. 2 (October 11, 2005): 157–83. http://dx.doi.org/10.7202/011413ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à rendre compte des ambivalences de la politique allemande sur l’élargissement et de l’inflexion de la stratégie gouvernementale depuis la venue au pouvoir de la coalition spd-verts : il analyse différentes hypothèses et examine le rôle des intérêts économiques dans la formation des préférences nationales. À partir du cas de l’adhésion de la Pologne, il étudie les stratégies des différents acteurs allemands, en considérant la politique des groupes d’intérêt depuis le début des années quatre-vingt-dix et celle des acteurs publics. Il met à jour les modes d’action de ces groupes à différents niveaux, bilatéral, régional (transfrontalier), national et européen, et les canaux selon lesquels s’exerce l’influence allemande à Bruxelles. Mais l’analyse des facteurs économiques et celle des motifs géopolitiques s’avèrent insuffisantes pour rendre compte des tensions de la politique allemande, qui nous renvoient également aux représentations véhiculées par les discours de politique étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Elisabeth. "Pour une analyse critique du discours dans l'étude des relations internationales. Exemple d'application à des éditoriaux américains sur la guerre en Tchétchénie (Note)." Études internationales 31, no. 3 (April 12, 2005): 489–515. http://dx.doi.org/10.7202/704185ar.

Full text
Abstract:
L'étude des relations internationales peut être envisagée sous différentes perspectives disciplinaires (historique, politique, juridique, économique, sociologique), et si ces disciplines disposent chacune de leurs propres traditions méthodologiques, elles doivent toutes tenir compte d'un même élément fondamental, le discours, qu'il soit la langue écrite ou orale, ou une autre forme sémiotique. Dans cet article, nous présentons les grandes lignes d'une méthode d'analyse discursive qui se situe dans le cadre de la théorie intradisciplinaire intitulée, Analyse critique du discours. Sur la base d'un corpus de quatre éditoriaux américains portant sur la guerre en Tchétchénie, nous en donnons un exemple d'application, et montrons comment l'analyse textuelle présentée, par son intégration de recherches en linguistique et psychologie cognitive, permet de dépasser une simple compréhension intuitive des textes en en révélant leur sous-texte. Nous avançons que cette méthodologie fournit ainsi une hase fiable pour la poursuite de l'étude du phénomène concerné en d'autres branches des sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benimmas, Aïcha, and Sylvia Kasparian. "Le concept de citoyenneté chez des immigrants et des membres de la société d’accueil en milieu minoritaire francophone : une analyse lexicale." Articles 45, no. 1-2 (February 8, 2017): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/1038907ar.

Full text
Abstract:
Étant donné les changements et les mutations constantes que connaissent les sociétés sur différents plans (social, politique, économique, technologique, etc.), le concept de citoyenneté nécessite une redéfinition d’une manière continue. Si les citoyens francophones, immigrants et membres de la société d’accueil, peuvent se rejoindre grâce à la langue française, ils peuvent différer à cause de leurs autres caractéristiques identitaires à savoir, la culture, l’ethnie, la religion et l’histoire. C’est dans ce sens qu’il importe d’explorer le sens que ces différents groupes donnent aux concepts de citoyen et de participation citoyenne. L’utilisation des outils informatisés et statistiques nous a permis de relever, par un aller-retour constant entre les analyses qualitatives et quantitatives, les ressemblances et les divergences dans le discours de quatre groupes de participants à notre étude : jeunes immigrants, parents immigrants, jeunes de la société d’accueil et parents de la société d’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Robert, Marc-André. "Une semaine dans la vie de camarades (1976) : manifeste cinématographique de la contre-culture québécoise1." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 2 (December 2, 2014): 193–221. http://dx.doi.org/10.7202/1027647ar.

Full text
Abstract:
En avril 1975 s’ouvre la Rencontre internationale de la contre-culture (RIC) de Montréal. Événement phare de la contre-culture québécoise, elle donne lieu à la production d’un long-métrage documentaire de quatre heures empruntant à l’esthétique du cinéma direct : Une semaine dans la vie de camarades (1976), des cinéastes Jean Gagné et Serge Gagné, deux acteurs de premier plan de la mouvance contre-culturelle au Québec. Portrait social et politique de la culture québécoise, ce film propose une série d’entrevues avec des « travailleurs culturels » à travers un voyage aux quatre coins du Québec. Critique de la culture institutionnalisée des années 1970, Une semaine dans la vie de camarades explore les différentes manifestations culturelles populaires en sol québécois. À partir d’une analyse historique des représentations de la contre-culture dans ce film, cet article vise à comprendre les composantes du discours politique associé à ce phénomène. En ressort la prédominance d’une prise de parole collective dans l’espace public. Manifeste à l’endroit des pouvoirs politique et économique, elle expose les clivages entre le peuple et les élites en regard à la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Payette, Alex, and Yi-Chun Chien. "Le care pour les personnes âgées en contexte « chinois » : une analyse comparative structurelle entre Taiwan et la République Populaire de Chine." Asiatische Studien - Études Asiatiques 74, no. 3 (September 1, 2020): 583–608. http://dx.doi.org/10.1515/asia-2019-0055.

Full text
Abstract:
Résumé Les legs politiques forment un facteur important qui, malgré les discours néo-traditionnels présents dans le champ des études comparatives, explique comment certaines politiques, ainsi que la structure générale du conflit politique, ont influencé l’état des dispositions du care pour les personnes âgées à Taiwan et en République Populaire de Chine. D’une part, Taiwan transfère déjà depuis un moment les responsabilités du care liées à la famille vers la sphère publique par le biais de réformes politiques qui visent à répondre aux demandes de la société civile depuis la transition démocratique. D’autre part, le Parti-État a mis en place une série de lois « filiales » en plus de réformes politiques et économiques qui eurent comme conséquence de faire gonfler l’offre et la demande de care basé sur la famille sans toutefois remédier à la situation institutionnelle. Ces lois et réformes eurent un impact direct sur le développement des institutions offrant du soutien aux personnes âgées. Cela dit, la problématique qu’est la provision du care dans les sociétés dites « chinoises » demeure souvent présentée sous l’angle de la culture. Cette accentuation est le résultat de la prédominance d’une vision sociologique à l’intérieur de la discipline et du « retour de la culture » dans le champ de la politique comparée. Cependant, contrairement à cette tendance, l’article se propose de faire une analyse basée sur la « dépendance au sentier » de l’état actuel des dispositions du care pour les personnes âgées à Taiwan et en Chine. Celle-ci, sans pour autant passer par l’argument culturel, mettra l’accent sur l’influence des politiques récentes et sur l’émergence des structures de provision du care. En ce sens, l’objectif de l’article est de « ramener » les politiques à l’avant-plan dans l’étude des dispositions du care en Asie de l’est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Charest, Paul. "Les relations entre les Innus et les non-Innus en Sagamie." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 1 (April 10, 2014): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/1024469ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une double analyse des rapports entre Innus et non-Innus en Sagamie. L’analyse dite « impressionniste » est fondée sur une expérience de trente-cinq ans de contacts et de travail avec des Innus. Elle fait état des prises de position de sept groupes d’acteurs : les Innus, les gouvernements, les Métis du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan, les politiciens locaux, les médias régionaux, les tribunaux et la population allochtone. L’analyse discursive, de son côté, est le résultat d’une analyse de 415 articles de journaux régionaux à partir de mots-clés associés à huit thèmes : les négociations territoriales, les revendications des Métis, le développement économique, la culture traditionnelle et contemporaine, la politique locale, les questions sociales, l’éducation, les sports. L’analyse des discours dans les médias écrits de la Sagamie démontre qu’en dehors des négociations de l’entente finale de l’Approche commune et des revendications des Métis il y a des terrains de bonne entente, en particulier dans les domaines du développement économique et de la culture. L’analyse impressionniste s’avère plus pessimiste en concluant que seuls des efforts très intenses d’information et les interventions positives de leaders locaux forts pourraient peut-être parvenir à rétablir des rapports plus harmonieux entre Innus et non-Innus en Sagamie. L’avenir de ceux-ci peut dépendre, entre autres, de la décision de la cour dans le dossier des revendications des droits des Métis du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Charrier, Dominique, and Jean Jourdan. "L’impact touristique local des grands événements sportifs." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1024806ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1970, les politiques publiques ont joué un rôle moteur dans le développement des pratiques sportives et dans la structuration du système sportif français. Dans ce contexte, l’État, les régions, les départements, les villes et les structures intercommunales ont pris une place importante dans l’organisation des événements. Largement financés sur fonds publics, les événements sportifs internationaux conduisent à des discours de légitimation dans lesquels les arguments économiques sont très présents. Dans ce cadre, l’impact touristique est évidemment valorisé puisque l’événement provoque un flux de touristes nationaux ou internationaux qui viendront consommer sur le territoire concerné. En s’appuyant sur une recherche empirique sur « l’impact économique et social de la Coupe du monde de rugby 2007 en Île-de-France », la contribution analyse les stratégies volontaristes qui visent à séduire certaines catégories de touristes et à gérer au mieux leur accueil et leurs déplacements site sportif/centre-ville/sites touristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dramé, Patrick. "La monumentalisation du passé colonial et esclavagiste au Sénégal : Controverse et rejet de la renaissance africaine." Journal of the Canadian Historical Association 22, no. 2 (May 1, 2012): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008983ar.

Full text
Abstract:
Le 4 avril 2010, à l’occasion du cinquantenaire de la décolonisation du Sénégal, une vingtaine de chefs d’État africains procède à l’inauguration à Dakar du monument dit de la « renaissance africaine ». Devant symboliser la mémoire de l’esclavage et du colonialisme, l’édification de ce lieu de mémoire à l’esthétique et au financement plutôt discutables et dans un contexte de marasme économique occasionne de vives contestations des populations et de l’opinion publique. Cet article aborde la question en étudiant d’abord le contenu de la presse privée et publique sénégalaise qui, entre 2008 et 2010, a été le lieu d’une vibrante controverse quant aux sens symboliques, au coût et au financement de l’oeuvre monumentale. Examinant de nombreux articles de presse, discours et débats radiotélévisés, cet article questionne d’abord la signification et le sens mémoriels que l’État du Sénégal a voulu donner au monument. Il analyse par la suite les raisons pour lesquelles la représentation symbolique et mémorielle du concept de « renaissance africaine » ne passe pas aux yeux des populations. Il éclaire ainsi les fondements religieux, politiques et éthiques du discours contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Englund, Steven. "De l’antijudaïsme à l’antisémitisme, et à rebours." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 04 (December 2014): 901–24. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0214.

Full text
Abstract:
Résumé Le paradigme actuellement dominant dans les recherches sur l’antisémitisme correspond à la vision proposée dans l’Encyclopaedia Britannica (1910) : « L’antisémitisme est une question exclusivement politique et européenne. » Si cette conception a donné lieu à des études empiriques majeures, elle recèle des problèmes conceptuels, dont le moindre n’est pas qu’elle se contente de recycler l’idée que les antisémites se font d’eux-mêmes, à savoir que leur préoccupation n’est pas religieuse mais liée à des considérations objectives. Le présent article démontre en quoi les discours déployés et l’attrait politique de l’antisémitisme doivent être distingués de sa réception et de sa compréhension sociale ; il suggère que le « nouvel » Antisemitismus, tel qu’il a été compris dans les faits, est d’une nature différente de ce qui avait été l’intention de ses partisans. Ce soi-disant « nouvel antisémitisme » implique l’influence omniprésente, forte et néanmoins subtile d’une ancienne trinité d’éléments « spirituels » sous-jacents : la religion institutionnalisée (Olaf Blaschke) ; le religieux dans un sens diffus, ou « métabolisé » (Marcel Gauchet) ; la religiosité comme posture personnelle, qui guide les antisémites en tant qu’individus (Gavin Langmuir). Ces dimensions ont imprégné les positions et les désaccords d’un antisémitisme ordinaire agissant sur le plan politique, social, économique, culturel et « racial ». Elles véhiculent son message, jusque dans les strates intellectuelles et émotionnelles les plus profondes, auprès de populations qui ont baigné dans l’antijudaïsme pendant des siècles (David Nirenberg). D. Nirenberg ayant analysé l’imaginaire social de l’antijudaïsme, il reste à voir où et comment il rejoint et sous-tend discrètement l’antisémitisme politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Goyer, Renaud, and Corina Borri-Anadon. "Au-delà des déterminismes biologique et classiste dans l’explication des inégalités scolaires." MJE Forum 52, no. 1 (August 14, 2017): 231–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040815ar.

Full text
Abstract:
Cette critique appartient à une série de trois articles de la section Forum sur le livre de Barnes (2016), Are They Rich Because They’re Smart? Elle analyse les arguments dont Barnes se sert pour déconstruire le point de vue défendu par Herrstein et Murray (1994) dans The Bell Curve. Pour Barnes, le discours de Herrstein et Murray remplit une fonction politique, et non scientifique : il sert à justifier, avec des arguments biologiques faux, les inégalités économiques dont la soi-disant méritocratie profite, alors que l’explication des inégalités socioéconomiques et culturelles est sociopolitique. La réponse de Barnes, centrée sur la lutte des classes sociales, minimise toutefois le rôle des pratiques et des interactions des agents dans l’analyse des rapports sociaux inégalitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saillant, Francine. "« Vous êtes ici dans une mini-ONU »." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 65–90. http://dx.doi.org/10.7202/018683ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article consiste en une analyse des structures humanitaires canadiennes et des organismes communautaires mis en place pour l’accueil des réfugiés publics au Québec. L’auteure propose une vue à la fois généalogique et anthropologique de l’accueil humanitaire à la canadienne et à la québécoise à partir d’entretiens auprès de réfugiés et d’intervenants communautaires, puis de discours et de politiques liant raison d’État, raison économique, humanitaire et humanisme. L’analyse porte également sur les formes qu’empruntent les identités des uns et des autres tout au long de la trajectoire, de l’exil à l’installation des réfugiés dans le pays d’accueil. Alors que la structure humanitaire paraît diffuse et peu explicitée chez les réfugiés, elle se transforme chez les intervenants en une sorte d’humanisme cosmopolitique tandis que l’humanitaire transnational se trouve rejeté. Les articulations et les contradictions entre l’accueil humanitaire et les conditions de l’accueil font ressortir les paradoxes de la bienveillance canadienne et les limites de celle-ci, notamment au chapitre de la citoyenneté et des droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tolentino Rodarte, Manuel. "Lo político para las políticas públicas. Dispositivos y tensiones en el combate a la pobreza." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 14 (April 3, 2021): 89. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i14.2665.

Full text
Abstract:
El artículo presenta, desde una perspectiva político-discursiva, escenarios que se interpelan en la política pública de combate a la pobreza implementada por el gobierno mexicano en la transición del siglo XX al XXI. Mediante un análisis político discursivo, damos cuenta de los procesos de construcción de sentido de lo político en temas y problemas de gobierno, así como de ciertas subjetividades de un orden social, en las políticas –entendidas como cursos de gobierno–, que propone lugares a diferentes sectores de la población, lo que permite observar, además, algunas tensiones políticas entre localidades históricas y apoyos gubernamentales para el desarrollo.Así, partimos del análisis del andamiaje operativo de la política pública que, al atender objetivos y metas específicas de combate a la pobreza, reclama un modelo de sociedad, enarbolando valores y principios económicos y de desarrollo racionalizados monetariamente, en un contexto de implementación, para observar elementos de la experiencia vivida (en la localidad de Coyolillo, Veracruz), lo cual nos permite complejizar dicha implementación de la política pública, en un campo de discursividades donde se tensionan normas y valores locales, fundadores de horizontes de plenitud y bienestar.Finalmente, mediante un análisis de lo político, se plantea que los elementos de la pobreza que guían la política social pueden llegar a disponer de lugares, a clasificar y estructurar particularidades sociales, en función de la coyuntura neoliberal, y no de otras, cuya especificidad emerge en tensiones políticas entre discursividades superpuestas.Palabras clave: Subjetivación política, Política pública, Politicidades y discurso The political for public policies: mechanisms and tensions in the fight against povertySummaryThe article presents, from a political-discursive perspective, scenarios that are questioned in the public policy to combat poverty implemented by the Mexican government in the transition from the 20th to the 21st century. Through a discursive political analysis, the processes of construction of meaning of the political in government issues and problems, as well as of certain subjectivities of a social order, in the policies -understood as courses of government-, which proposes places to different sectors of the population, which also allows observing some political tensions between historical localities and governmental support for development.Thus, the starting point is the analysis of the operational scaffolding of public policy that, by addressing specific objectives and goals to combat poverty, calls for a model of society, upholding monetarily rationalized economic and development values and principles, in an implementation context, to observe elements of the lived experience (in the town of Coyolillo, Veracruz), which makes the implementation of public policy more complex, in a field of discursiveness where local norms and values, founders of horizons of fulfillment and well-being, are strained.Finally, through an analysis of the political, it is argued that the elements of poverty that guide social policy can come to have places, to classify and structure social particularities, based on the neoliberal situation, and not on others, whose specificity emerges in political tensions between overlapping discursiveness.Keywords: Political Subjectivation, Public policy, Politicization and discourse Le politique pour les politiques publiques : dispositifs et tensions dans le combat contre la pauvretéRésuméL’article présente, à partir d’une perspective politique-discursive, des scénarios qui s’interpellent dans la politique de combat contre la pauvreté mise en œuvre par le gouvernement mexicain dans la transition du XXe. siècle vers le XXIe. À travers une analyse politique discursive, on rend compte des processus de construction de sens du fait politique dans des thèmes et problèmes du gouvernement, ainsi que certaines subjectivités d’un ordre social, dans les politiques – comprises comme des cours de gouvernement-, qui propose des lieux de différents secteurs de la population, ce qui permet d’observer, en plus, quelques tensions politiques parmi des villes historiques et appuis gouvernementaux pour le développement. De cette manière, on part de l’analyse de l’échafaudage opératif de la politique publique qui, quand elle fait attention aux objectifs et aux buts spécifiques de combat contre la pauvreté, elle réclame un modèle de société, en arborant des valeurs et des principes économiques et de développement rationalisés monétairement , dans un contexte d’implémentation, pour observer des éléments de l’expérience vécue (dans la ville de Coyolillo, Veracruz), ce qui nous permet de problématiser cette implémentation de la politique publique, dans un champ de réflexions où les normes et valeurs locaux se tendent, fondateurs d’horizons de plénitude et bien-être.Finalement, à travers une analyse du fait politique, on propose que les éléments de la pauvreté qui guident la politique sociale peuvent disposer de lieux, classifier et structurer des particularités sociales, en fonction de la conjoncture néolibérale et pas d’autres, dont leur spécificité émerge en tensions politiques parmi les discursivités superposées.Mots clés: Subjectivation politique, Politique publique, Politiques et discours
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Otye Elom, Paul Ulrich. "Alimentation et parémiologie dans la socioculture bulu (Sud-Cameroun) : ethnanalyse de quelques proverbes." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 29, 2013): 462–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.878.

Full text
Abstract:
L’alimentation dans les négro-cultures en général et chez les Bulu en particulier revêt une importance qui va bien au-delà de la satisfaction organoleptique. En effet, elle intervient dans la société comme un fait social total permettant de l’appréhender sous l’angle politique, économique, médical, religieux, artistique, juridique, linguistique. Du point de vue linguistique, les proverbes constituent un espace propice à la démonstration des représentations autour de l’aliment. Utilisés pour illustrer une situation, donner une leçon ou encore appuyer un discours, les proverbes sont un canevas linguistique dont on ne peut se passer dans les joutes oratoires. Pour ce qui concerne est des proverbes alimentaires, on peut se rendre compte qu’ils permettent d’observer comment les Bulu appréhendent le monde et montrent de ce fait la société dans sa dimension holistique. Cet article s’attèle à une analyse anthropologique de quelques proverbes alimentaires de la socioculture bulu. Ces parémies font intervenir la vision bulu de l’organisation politique, de l’économie, des relations de parenté, de la diplomatie, de l’education, de la mort, de la justice, de la construction de la personnalité,etc. Feeding in negro-cultures generally and particularly on Bulu’s people have an importance which goes beyond the biological needs. In fact, it intervenes in this society as a social total fact and permits to apprhehend it on political, economical, medical, religious, artistic, juridical, linguistic angle. From the linguistic point of view, proverbs constitute a favorable space to the demonstration of representations on food. Used to illustrate a situation, to give a learning or to support a speech, proverbs are a linguistic framework which is not possible to avoid during verbal sparrings. Concerning food proverbs, it can be realized that, they permit to observe how Bulu’s people apprehend world and show society in this case holisticallly. This article make an anthropological analysis of some food proverbs among the Bulu. These proverbial expressions show the bulu’s philosophy of life in politics, economics, kinship, diplomacy, education, death, justice, construction of the personnality, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Alfonso, Liudmila Morales, and Liosday Landaburo Sánchez. "Migrantes y vida pública en Cuba." Regions and Cohesion 7, no. 3 (December 1, 2017): 8–29. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070303.

Full text
Abstract:
*Full article is in SpanishEnglish abstract:The article analyzes how the participation of migrants in Cuban public life has been reconfi gured, starting with the process of updating the economic, political and social model that began in 2008. This group, which had been excluded from national public life through an intersection of offi cial policies and discourses—which supported the viewpoint of migration without return, due to political causes, and an “us vs. them” opposition—now benefi ts from a Cuba that is more open to the world and consistent with transnational migration. Although the road to full citizenship continues to be full of obstacles, there are new opportunities for participation in public life, which the article measures from the integration of Cubans residing in Ecuador in the formal and informal economies to their maintenance of a migratory status in Cuba and the fl ow of information and communication with their native country.Spanish abstract:El artículo analiza cómo se reconfi gura la participación de los migrantes en la vida pública cubana, a partir del proceso de actualización del modelo económico, político y social que inició en 2008. Este grupo, que había sido excluido de la vida pública nacional por una conjunción entre políticas y discursos ofi ciales —que sustentó el imaginario de una migración sin retorno, por causas políticas, y de una oposición nosotros/ ellos— se benefi cia de una Cuba más abierta al mundo y consecuente con la migración transnacional. Aunque el camino hacia una ciudadanía plena continúe lleno de obstáculos, existen nuevas oportunidades de participación en la vida pública, que el artículo mide desde la inserción de cubanos residentes en Ecuador en la economía, formal e informal; el mantenimiento de un status migratorio en Cuba y el fl ujo de información y comunicación con su país natal.French abstract:L’article analyse la façon dont la participation des migrants à la vie publique cubaine est reconfi gurée, en commençant par la mise à jour du modèle économique, politique et social qui a débuté en 2008. Ce groupe, exclu de la vie publique nationale conjointement par les politiques et discours offi ciels - qui ont soutenu l’imaginaire d’une migration sans retour, en raison de causes politiques et d’une opposition nous / eux - bénéfi cie d’un Cuba plus ouvert au monde et compatible avec les migrations transnationales. Et bien que le chemin vers la pleine citoyenneté continue d’être semé d’obstacles, il existe de nouvelles possibilités de participation à la vie publique que l’article met en évidence, depuis l’insertion des Cubains résidant en Équateur dans l’économie, formelle et informelle ; le maintien d’un statut migratoire à Cuba et le fl ux d’informations et de communication avec leur pays natal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bonnafous, Simone, and Maurice Tournier. "Analyse du discours, lexicométrie, communication et politique." Langages 29, no. 117 (1995): 67–81. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1995.1706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Huston, Lorne. "Débats et discours dans l’éducation politique." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 113–16. http://dx.doi.org/10.7202/1034860ar.

Full text
Abstract:
Le problème de la formation politique des militants est souvent réduit à un problème de méthode : comment transférer le savoir des formateurs qui détiendraient ce savoir à des militants qui auraient tout à apprendre ? Sans nier l’importance des questions pédagogiques, l’auteur s’interroge plutôt sur la signification sociale du rapport de ceux-qui-savent à ceux-qui-ne-savent-pas. Faire de la formation, rédiger des textes, ce n’est pas seulement développer la lutte contre l’ordre capitaliste; c’est aussi créer des processus de gestion. Au-delà des questions pédagogiques, il y a la question du pouvoir social des formateurs et les formes de collusion et de résistance qu’il engendre chez les participants. Le discours des formateurs, aussi juste soit-il sur la plan politique, peut être investi d’un pouvoir social qui a pour effet de confirmer la séparation entre formateurs et militants, surtout si ce discours s’appuie principalement sur des références théoriques ou historiques. Si l’analyse des oppositions à l’intérieur d’un groupe de formation ne se réduit pas à une analyse de l’exercice du pouvoir et ne saurait remplacer une analyse politique des différents points de vue, une simple analyse des lignes politiques en présence est loin d’être suffisante pour comprendre les oppositions qui se manifestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Schwimmer, Eric. "Le discours politique d'une communauté papoue." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (September 10, 2003): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/006369ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le discours politique d'une communauté papoue Le discours politique des groupes dominés, les cultes du taro et la glossolalie sont présentés ici comme trois aspects d'un rite théâtral chez les Orokaiva. Notre analyse de ces " utopies vocales ", du discours que tiennent les participants aux cultes et les historiens orokaiva donne le cadre religio-philosophique dans lequel les Orokaiva eux-mêmes comprennent leur situation politique, leurs cultes et leurs prophètes. Nous assimilons cette analyse à l'anthropologie esthétique parce qu'elle est essentiellement polysémique, et parce que finalement ce qu'il faut expliquer se situe moins au niveau du système cognitif qu'au niveau de la mise en scène, des actions des acteurs et du contexte idéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Birman, Joël. "Gouvernabilité dans le discours freudien." psychologie clinique, no. 50 (2020): 118–36. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050118.

Full text
Abstract:
Cet article problématise la question de la gouvernabilité dans lediscours freudien. L’auteur commence son propos par la lecture du texte de Freud « Psychologie des foules et analyse du moi », où le point fondamental a été la critique de toute a tradition théorique antérieure sur les foules, pour bien montrer qu’il y avait chez Freud une analyse du pouvoir au sens positif du mot. En même temps est proposée une articulation de ce texte de Freud avec les textes où Freud analyse la societé et la culture. Ces avancées théoriques de Freud est lue avec cles thèses d’autres auteurs qui ont pensé le politique et la politique du monde contemporain : Foucault, Negri, Hardt et Laclau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Seriot, Patrick. "Langue russe et discours politique soviétique : analyse des nominalisations." Langages 21, no. 81 (1986): 11–41. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1986.2476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sabourin, Paul. "Léon Gérin et l’économie." Recherche 55, no. 2 (September 19, 2014): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/1026692ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde le rapport à l’économie et aux discours d’économie politique chez Léon Gérin. Partant de ses prédécesseurs tels Étienne Parent et son père Antoine-Gérin Lajoie qui ont posé les nécessités d’une modernisation économique de la société canadienne-française, Léon Gérin visera à donner un statut scientifique à l’économie politique grâce à l’approche monographique leplaysienne. Dans ses recherches, nous assistons à un renversement d’une conception de l’économie vue en termes matériels, à une conception de l’économie reposant sur les caractéristiques des regroupements sociaux. Ceux-ci deviennent ainsi la source du progrès plutôt que d’être déterminés par lui. Léon Gérin se distancie de l’économie politique pour asseoir la sociologie en tant que champ de connaissance sans par ailleurs arriver à dépasser la thèse de la supériorité économique des Anglo-saxons telle que la posaient les tenants de l’École Leplaysienne et l’économie politique dominante de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Friedman, Jonathan. "Culture et politique de la culture1." Anthropologie et Sociétés 28, no. 1 (November 19, 2004): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/008569ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article traite de ce qui détermine les politiques de la culture. L’argument central est que les formes de culture résultent de l’expérience socialement construite – ce que j’appelle le substrat expérientiel de la culture – et que celui-ci voit le jour dans le contexte d’une existence sociale qui est elle-même reliée à des processus globaux. En abordant l’histoire du concept de culture dans ces termes, je montre que l’émergence des politiques identitaires depuis le milieu des années 1970 est en rapport avec ce processus plus large qu’est le déclin de l’hégémonie occidentale. De ce point de vue, les nouvelles politiques de la culture révèlent une véritable fragmentation politique et culturelle. Mais ce déclin constitue la base de la globalisation politico-économique et grâce à lui émergent des élites cosmopolites qui deviennent les hérauts du discours de globalisation. Ce discours fait à son tour partie de la polarisation de classe qui voit s’affirmer les nouvelles élites cosmopolites « hybrides » alors que s’éclipsent les pouvoirs locaux indigènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marques, Welisson. "Les tendances en Analyse du Discours et discours politique aujourd’hui en France ‒ Entretien avec Damon Mayaffre." Revista Heterotópica 2, no. 2 (December 29, 2020): 356–65. http://dx.doi.org/10.14393/htp-v2n2-2020-58692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sandré, Marion. "De présidentiable à président : évolution de l’image de François Hollande." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01013. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601013.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’analyse de l’image de l’acteur politique, en croisant les notions d’éthos et de présentation de soi, telles qu’elles sont utilisées en analyse du discours et en analyse des interactions. Il s’agit de montrer comment l’image est construite par les discours de et les discours sur l’acteur politique. Les différentes étapes sont illustrées par le parcours politique de François Hollande, en tant que présidentiable, puis en tant que président. Il s’agit d’analyser dans un premier temps comment il élabore sa propre image, dans et par son discours et par son comportement; et dans un second temps, comment cette image est également construite par d’autres locuteurs, qu’ils soient alliés ou adversaires politiques, instances médiatiques ou citoyennes, qui participent aussi pleinement à l’élaboration de l’image publique de l’acteur politique. Nous verrons plus précisément certains traits importants de l’image de François Hollande, et comment ils se sont développés et ont été négociés par les différents locuteurs : le président « normal », son humour, son respect des citoyens ou encore certaines critiques ou compliments dont il a été l’objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Day, Suzanne, April Girard, Laureen Snider, and Jordan Watters. "Rightsizing Regulation: The Competition Act, 1975–2005." Canadian journal of law and society 24, no. 1 (April 2009): 47–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009765.

Full text
Abstract:
RésuméCet article examine les changements au niveau de la réglementation des crimes commerciaux dans le domaine de la loi relative à la concurrence déloyale et aux pratiques commerciales trompeuses. L'auteur se penche, plus particulièrement, sur les politiques et les applications deLa Loi relative aux enquêtes sur les coalitionset de laLoi sur la concurrencede 1975 à 2005. Cette période fut marquée par des changements importants dans la régulation juridique: les discours, les pratiques et les politiques keynésiens de l'État providence furent remplacés par ceux de l'État régulateur néolibéral. Le Bureau de la concurrence fut un acteur clé dans cette transition par laquelle les politiques sur la concurrence devinrent un mécanisme essentiel de régulation primaire de l'État moderne. Cet article analyse les documents relatifs à l'application des lois, les rapports annuels ainsi que d'autres documents du Bureau de la concurrence afin de démontrer, d'une part, comment les priorités et les pratiques ont changé et, d'autre part, comment ces changements régulatoires sont liés au remplacement des politiques économiques keynésiennes par celles de l'Élat néolibéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

MARTINELLI, Alberto. "L’impact politique des firmes transnationales." Sociologie et sociétés 11, no. 2 (September 30, 2002): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/001476ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet essai propose une analyse détaillée de l'impact politique et social des firmes transnationales (FTN) sur trois champs particulièrement sensibles aussi bien dans les pays d'origine que dans les pays d'accueil. L'auteur s'intéresse d'abord à la contradiction entre l'interdépendance économique mondiale croissante et la permanence de la fragmentation politique, et montre que les transnationales peuvent affaiblir les capacités de l'État à réaliser les objectifs d'une politique économique, et donc affaiblir sa capacité à maintenir stabilité politique et consensus social. Dans un deuxième temps, l'auteur focalise l'attention sur l'impact des FTN sur le marché du travail, l'organisation de la production et les relations industrielles. Il montre notamment que le contrôle des FTN sur un marché du travail diversifié combiné à une organisation à l'échelle mondiale de la production permet de maintenir des profits élevés. La dernière section de ce texte analyse les conséquences négatives dans les pays sous-développés de la production et de la mise en marché des produits des FTN : distorsion des modèles de consommation, dénationalisation des élites et des classes moyennes locales, détérioration ou destruction des valeurs autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Badarau-Semenescu, Cristina, and Cheikh Tidiane Ndiaye. "Politique économique et transmission des chocs dans la zone euro." Articles 86, no. 1 (February 3, 2011): 35–77. http://dx.doi.org/10.7202/045554ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse descriptive des données macroéconomiques dans la zone euro et une étude de la transmission des politiques monétaire et budgétaire à travers une analyse SVAR. Les résultats suggèrent que, depuis la création de la zone euro, la politique monétaire a joué un rôle important aussi bien pour la stabilisation de l’inflation et de l’activité réelle, en ayant un comportement contracyclique soutenu. Au niveau agrégé, la politique budgétaire semble aussi avoir favorisé la stabilisation de l’activité réelle par des actions contracycliques (surtout après 2003). Cependant, des divergences importantes apparaissent au niveau national, mettant en cause l’efficacité de la gestion budgétaire dans l’Union économique et monétaire (UEM). L’étude de la transmission des différents chocs à l’intérieur de la zone confirme l’idée d’une certaine complémentarité entre politique monétaire commune et politiques budgétaires nationales. Elle met aussi en exergue l’hétérogénéité de la transmission des chocs au niveau national, preuve de la présence d’asymétries structurelles qui persistent dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ouellet, Maxime. "Keynes et ses combats." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 548–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070667.

Full text
Abstract:
Keynes et ses combats, Gilles Dostaler, Paris, Albin Michel, 2005, 535 pages.L'ouvrage de Gilles Dostaler, Keynes et ses combats, cherche à réunir toutes les facettes de la vie et de l'œuvre de l'économiste anglais qui inspira une révolution économique après la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage est difficile à classer : il ne s'agit pas d'une biographie, même si de nombreux référents biographiques y sont inclus. Il ne s'agit pas non plus d'une introduction à la théorie économique de Keynes, même si Dostaler en fait l'axe central de son analyse des différents éléments de la pensée keynésienne. À travers les quatre principaux combats que Keynes a menés au cours de sa vie—philosophique, politique, artistique, et économique—l'auteur retrace de manière généalogique les influences et les inspirations de sa synthèse théorique, La Théorie générale. L'apport fondamental de l'ouvrage de Dostaler est de démontrer que la pensée économique de Keynes ne peut être comprise indépendamment de sa vision politique et de sa conception de la vie philosophique et sociale. De fait, avant d'être une science aux lois implacables à laquelle tous doivent se conformer, l'économie, selon Keynes, est politique, en ce qu'elle est le résultat d'un “ combat ” concernant la compréhension et l'interprétation de son objet étude. Aux yeux de Keynes, l'économie est non seulement politique, mais elle est aussi sociale, culturelle, morale, esthétique et même libidinale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Capoen, Fabrice, and Pierre Villa. "Coordination interne et externe de la politique économique. Une analyse dynamique." Revue économique 49, no. 3 (May 1998): 655. http://dx.doi.org/10.2307/3502797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Villa, Pierre, and Fabrice Capoen. "Coordination interne et externe de la politique économique. Une analyse dynamique." Revue économique 49, no. 3 (1998): 655–64. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1998.409998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Silva, Francisco Paulo Da, and Vanice Maria Oliveira Sargentini. "Análise de Discurso Político e a Política da Análise de Discurso (L’analyse de Discours Politique et la Politique de l’Analyse de Discours)." Estudos da Língua(gem) 1, no. 1 (June 1, 2005): 83. http://dx.doi.org/10.22481/el.v1i1.981.

Full text
Abstract:
Este artigo apresenta um balanço do contexto histórico dos estudos da Análise de Discurso, derivada de Michel Pêcheux. Destacam-se as reflexões críticas de Michel Pêcheux sobre a análise do discurso político, assegurando uma questionável política da Análise de Discurso. Discute-se, particularmente, o texto L’étrange miroir de l’analyse de discours, escrito por Michel Pêcheux para prefaciar a publicação da tese de J. J. Courtine (Langage, 62, 1981). Tal prefácio ocupa papel importante nas discussões dos estudos do discurso nos anos 80.PALAVRAS-CHAVE: Análise de discurso. Discurso político. Epistemologia. RÉSUMÉCet article présente un bilan du contexte historique de l’Analyse de Discours, proposé par Michel Pêcheux. On aborde particuliérement les reflexions critiques de Michel Pêcheux sur l’analyse du discours politique qui aurait véhiculé une politique de l’Analyse de Discours. On y discute la préface L’étrange miroir de l’analyse de discours, écrite pour la publication de la these de J. J. Courtine (Langage, 62, 1981). Cette préface a joué un rôle important dans les études sur le discours dans les années 80.MOTS-CLÉS: Analyse de discours. Discours politique. Épistémologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Todeschini, Giacomo. "Servitude et travail à la fin du Moyen Âge La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 81–89. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0088.

Full text
Abstract:
RésuméPar l’analyse qu’il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dansLe capital au XXIesiècle, une réflexion des historiens à propos de la représentation des salariés aussi bien dans la pensée économique que dans les politiques administratives des époques préindustrielles en Occident. Ce regard porté sur ceux que la tradition textuelle théologique, économique et gouvernementale appelait lesmercenarii, c’est-à-dire les salariés, révèle que, à partir du XIIIesiècle, l’Europe chrétienne des élites alphabétisées a interprété le travail manuel comme le signe d’une compétence utile et en même temps dévalorisante d’un point de vue social et politique. L’ancienne idée romaine du salaire commeauctoramentum servitutis, preuve d’une servitude, réapparaît sous une forme réélaborée à la fin du Moyen Âge en se transformant en un discours complexe organisé par les juristes, les théologiens et les pouvoirs locaux sur l’incompétence intellectuelle et la nécessaire marginalité politique des salariés en tant que travailleurs manuels. L’idée selon laquelle le travail salarié signale une condition de servitude et de manque d’intelligence caractérise au début de l’époque moderne autant les oeuvres littéraires que la rationalité économique dominante représentée par les premiers économistes « scientifiques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sandi, Mourad. "Syndicalisme, religions et religiosité: analyse par une approche économique." Studies in Religion/Sciences Religieuses 35, no. 2 (June 2006): 247–70. http://dx.doi.org/10.1177/000842980603500204.

Full text
Abstract:
L'évolution de l'influence des religions et des Églises dans les sphères politique, économique et sociale constitue l'une des caractéristiques sociales majeures de l'ère contemporaine. Bien que le syndicalisme soit un phénomène plus récent que la croyance, la religion et/ou les Églises ne sont pas restées extérieures à sa montée. Parfois même des syndicats ont une référence directe à une religion. Indépendamment de l'existence ou non de positions religieuses (explicites et/ou implicites) à l'égard du syndicalisme, les croyances peuvent ainsi influencer le choix d'adhésion individuelle au syndicat. Dans cet article nous nous servons de la théorie économique pour étudier l'impact des religions et des Églises sur le syndicalisme. Nous tenterons de mettre en relief cet impact à travers des estimations empiriques sur une base de données individuelles collectées en 2004 sur 23 pays industrialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Verlinde, Serge. "Le vocabulaire des fluctuations dans le discours économique : synonymie et combinatoire." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/004560ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur soumet neuf couples de mots - qui permettent de qualifier les fluctuations de notions économiques et que les dictionnaires présentent comme synonymes -, à une analyse de leur combinatoire dans un important corpus de textes économiques, scientifiques et de vulgarisation (français et belges). L'ensemble des informations recueillies oblige à conclure que la synonymie des mots étudiés n'est que partielle. Les apprenants de français langue étrangère et les traducteurs qui désirent encoder un message ont donc besoin de davantage d'informations que celles données dans les dictionnaires classiques. L'auteur propose dès lors un traitement dictionnairique qui tend à intégrer les résultats de son étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dupuis-Déri, Francis. "Les élections de Conseils d’élèves : méthode d’endoctrinement au libéralisme politique." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 691–709. http://dx.doi.org/10.7202/016282ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte analyse le phénomène des élections de Conseils d’élèves au Québec et porte une attention particulière aux objectifs politiques que poursuit explicitement l’État à travers cette pratique, soit : 1) inculquer aux jeunes l’idée selon laquelle le vote est la pratique démocratique par excellence ; 2) former les jeunes à cette pratique ; 3) encourager le respect des jeunes à l’égard du système politique. La discussion repose sur une analyse du discours officiel au sujet des élections de Conseils d’élèves ainsi que des slogans électoraux produits par les élèves. Le discours officiel est replacé dans un contexte historique et philosophique pour conclure que l’approche de l’État relève d’un choix idéologique qui cherche à accroître la légitimité de l’autorité politique libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Foltête, Isabelle. "11. Analyse du discours économique dans le cadre d’une linguistique distributionnelle et transformationnelle." Modèles linguistiques XX-2, no. 40 (July 1, 1999): 119–34. http://dx.doi.org/10.4000/ml.1417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Coulomb-Gully, Marlène, and Juliette Rennes. "Genre, politique et analyse du discours. Une tradition épistémologique française gender blind." Mots, no. 94 (November 30, 2010): 175–82. http://dx.doi.org/10.4000/mots.19883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ahmad, Nahla. "Analyse de La silenciation dans le discours politique : Cas du discours et des tweets de Trump." بحوث فى تدریس اللغات 15, no. 15 (April 1, 2021): 197–232. http://dx.doi.org/10.21608/ssl.2021.72858.1070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Béland, Daniel. "Vieillissement, discours politique et réforme des retraites aux États-Unis1." Lien social et Politiques, no. 62 (February 25, 2010): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/039312ar.

Full text
Abstract:
RésuméExplorant les rapports entre institutions, discours politique et changements démographiques, l’article replace le débat américain sur les retraites dans son contexte historique et idéologique. Il souligne le fait que, comme dans d’autres pays, l’idée d’un « choc démographique » inéluctable justifie la nécessité apparente de réformer les retraites, ce qui aux États-Unis est souvent synonyme de « privatisation partielle » du régime fédéral d’assurance-vieillesse. Une analyse de la campagne infructueuse en faveur de la « privatisation partielle » lancée par le président George W. Bush au lendemain de sa réélection en novembre 2004 illustre le poids des obstacles institutionnels à la réalisation de ce projet ainsi que l’omniprésence d’un discours démographique pessimiste au coeur la vie politique américaine contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zwitter Vitez, Ana. "Le discours politique et l’expression de l’opinion sur Twitter." Ars & Humanitas 14, no. 1 (June 23, 2020): 157–70. http://dx.doi.org/10.4312/ars.14.1.157-170.

Full text
Abstract:
À l’époque des nouveaux médias, les utilisateurs de forums, de réseaux sociaux et de portails d’actualité ont la possibilité d’exprimer publiquement leur opinion sur le dynamisme politique, social ou personnel. Le discours politique, vivement présent sur les réseaux sociaux, suscite des réactions des récepteurs presque immédiates. L’objectif de la présente analyse est de dégager la structure linguistique des tweets par lesquels les utilisateurs réagissent au discours politique et qui révèlent des opinions très polarisées. Nous avons analysé 270 tweets qui ont été publiés en tant que réactions au tweet du président français Emmanuel Macron déclarant avoir régularisé la situation d’un migrant qui a sauvé la vie d’un enfant. L’analyse porte sur les niveaux de la syntaxe, du vocabulaire et de l’orthographe. Les résultats montrent que les tweets de support au message de Macron ont davantage tendance à avoir une structure de phrase exclamative simple, un vocabulaire de support explicite et une orthographe non-conventionnelle. De l’autre côté, les tweets qui révèlent les émotions négatives se caractérisent par une structure syntaxique complexe, des phrases interrogatives et un vocabulaire plutôt neutre. Cette recherche pourrait approfondir les connaissances existantes sur la structure linguistique de l’expression de l’opinion et complémenter les méthodes computationnelles de l’analyse de sentiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Evans, Fred, and Louis Jacob. "Dialogisme et droits de l’Homme au Chiapas." Cahiers de recherche sociologique, no. 36 (April 28, 2011): 75–104. http://dx.doi.org/10.7202/1002265ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une analyse issue de la théorie du discours de Mikhaïl Bakhtine, on reconnaît une problématique à caractère dialogique dans le contexte du soulèvement déclenché par le mouvement zapatiste au Mexique. Bakhtine a en effet développé une conception du dialogisme où sont définies les notions de plurilinguisme, d’hybridation et de compréhension de la multiplicité des « voix » habitant chaque discours. Le discours zapatiste, dans la manière dont il prend la forme et dans sa composition même, ainsi que dans son opposition au discours officiel du pouvoir dans la société mexicaine, représente une telle position dialogique en mettant en scène une diversité de voix qui réclament leur reconnaissance politique dans la perspective des droits de l’Homme et du droit des peuples à l’autodétermination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography