Academic literature on the topic 'Analyse énonciative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Analyse énonciative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Analyse énonciative"

1

Vivero García, María Dolores. "Jeux et enjeux de l’énonciation humoristique : l’exemple des Caves du Vatican d’André Gide." Études françaises 44, no. 1 (June 11, 2008): 57–71. http://dx.doi.org/10.7202/018163ar.

Full text
Abstract:
Résume Pour Ducrot (1984 : 213), qui définit l’humour comme une forme d’ironie, l’énonciation humoristique se caractérise par une dissociation entre le locuteur et l’instance qui prend en charge la position exprimée dans l’énoncé même. On examinera d’abord cette définition dans une perspective discursive pour montrer que ce débrayage ou désengagement énonciatif est inséparable d’un engagement lié à l’acte d’humour, qui cherche la connivence du lecteur. Il est indissociable également de l’engagement lié à une visée critique souvent sous-jacente à la stratégie humoristique. Nous présenterons ensuite une analyse énonciative de l’humour dans Les caves du Vatican d’André Gide, en prenant appui sur les catégories discursives de l’humour établies par Charaudeau (2006) en fonction des positions énonciatives non prises en charge par l’instance qui apparaît comme responsable de l’énoncé. On soulignera en particulier, dans cette analyse, comment le désengagement humoristique peut rendre plus efficace une écriture engagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaudet, Céline. "Rhétorique lexicale, polyphonie et argument d’autorité : une analyse de cas." Revue québécoise de linguistique 28, no. 2 (April 30, 2009): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/603198ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous nous intéresserons ici aux procédés de langage et à leur rôle dans la prise en charge énonciative du discours. Ces procédés consistent à produire du sens en s’appuyant spécifiquement sur les possibilités de substitutions des ressources lexicales de la langue (plutôt que sur leur mise en discours) et servent à constituer des paradigmes désignationnels, qui vont servir de supports aux jugements. À partir d’un article intitulé « Autopsie d’une mini-crise » (Le Devoir, 11 juillet 1998, p. A9), nous nous attardons spécifiquement aux procédés lexicaux par lesquels l’énonciateur gère les voix énonciatives de manière à consolider un argument d’autorité sur lequel toute son argumentation est fondée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rabatel, Alain. "Analyse énonciative et interactionnelle de la confidence." Poétique 141, no. 1 (2005): 93. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.141.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chuquet, Hélène. "La notion de point de vue en analyse contrastive anglais—français." Journal of French Language Studies 8, no. 1 (March 1998): 29–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500000557.

Full text
Abstract:
AbstractLa notion de point de vue se rencontre dans differentes théories stylistiques, littéraires et linguistiques, qui tantôt se rejoignent, tantôt divergent dans l'usage métaphorique qu'elles font de cette expression empruntée à la langue courante. Qu'y a-t-il en effet de commun entre le procédé de traduction appelé ‘modulation’, le concept de ‘focalisation’ ou de ‘perspective’ en narratologie, et l'identification des marqueurs proprement linguistiques du point de vue?Dans la théorie des opérations énonciatives d'Antoine Culioli, le concept de point de vue est lié à la construction d'un certain type de repérage par rapport à une origine énonciative et permet, entre autres choses, de rendre compte de phénomènes relevant des choix aspectuels et modaux. Cet article cherche à montrer,à travers l'étude de quelques exemples bilingues, en quoi le concept de repère-point de vue est opératoire dans l'étude des divergences aspectuelles entre l'anglais et le français et dans quelle mesure une analyse en ces termes peut contribuer à l'élaboration de stratégies de traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rabatel, Alain. "Analyse énonciative du point du vue, narration et analyse de discours." Filologia e Linguística Portuguesa, no. 9 (June 2, 2007): 345. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-9419.v0i9p345-368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andreo Raynaud, Grégoire. "Analyse d’un discours sectaire : l’exemple de la Communauté des Béatitudes." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801021.

Full text
Abstract:
Cet article propose une approche linguistique d’un discours sectaire. Il porte sur l’étude d’un corpus rassemblant des textes produits par la Communauté des Béatitudes, un groupe pouvant être qualifié de « sectaire » selon des critères socio-anthropologiques et ayant fait l’objet de dérives sectaires telles qu’elles sont qualifiées dans le droit français. L’analyse se présente sous la forme d’une étude de cas portant sur les aspects textuels, énonciatifs et argumentatifs de certains des discours rassemblés. Nous mettons en avant des marqueurs liés à l’expression narrative du charisme prophétique et à l‘hybridité énonciative de discours oscillant entre le champ religieux et médical. De ce fait, notre analyse illustre discursivement des phénomènes qui nous semblent liés à la spécificité de l’organisation et de la dynamique d’un groupe sectaire ainsi qu’à l’entreprise manipulatoire qu’il met en place dans le but d’intégrer de nouveaux membres. Cela se caractérise notamment par des procédés argumentatifs de type manipulatoire tels qu’ils sont théorisés par P. Breton. L’objectif de ce travail est d’initier des recherches sur un thème original faisant écho à une demande sociale et qu’une approche linguistique permettrait de mieux comprendre en donnant une définition scientifique du concept de « discours sectaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rabatel, Alain, and Michèle Monte. "Pour une analyse énonciative engagée et responsable des discours médiatiques." Mots, no. 113 (March 9, 2017): 117–32. http://dx.doi.org/10.4000/mots.22693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goin, Émilie. "Analyse d’un discours d’action collective mis en récit. L’Anarchie dans Les Cloches de Bâle d’Aragon." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/1037503ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse un discours d’action collective (extrait du journal L’Anarchie) et son collage dans un roman d’Aragon, Les Cloches de Bâle. Ce passage collé prend de nouvelles valeurs énonciatives, interactionnelles et pragmatiques en lien avec les caractéristiques de l’écriture romanesque. Ces changements ouvrent sur de multiples interprétations possibles lorsque les différents niveaux énonciatifs (narrateur/narrataire, personnages et double énonciation), les scènes d’énonciation et les situations de communication sont mis en relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RABATEL, ALAIN. "Une lecture énonciative des valeurs aspectuo-temporelles et commentatives de l'imparfait dans les suites PS + IMP: point de vue du locuteur ou de l'énonciateur?" Journal of French Language Studies 13, no. 3 (September 2003): 363–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001170.

Full text
Abstract:
Cet article analyse dans un cadre énonciatif le phénomène du point de vue (PDV) et montre que des énoncés apparemment objectifs, qui sont des sortes de “phrases sans parole” (Banfield), expriment la subjectivité d'un énonciateur (par exemple un personnage) distinct du locuteur-narrateur. Plus particulièrement, il montre que les procès dénotés par l'imparfait, dans des suites passé simple + imparfait, correspondent au point de vue d'un personnage saillant (ou à défaut du narrateur), en raison des valeurs aspectuo-temporelles de l'imparfait, propices à l'expression de l'altérité énonciative. Il explique comment l'impression d'avancement du temps (alors que l'imparfait dénote un fait concomitant au procès au passé simple) résulte de l'activité inférentielle (cognitive) du sujet percevant. C'est cette même activité qui permet d'attribuer les commentaires exprimés à l'imparfait au personnage centre du point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prak-Derrington, Emmanuelle. "« Je suis Charlie ». Analyse énonciative et pragmatique d’un slogan de crise." Cahiers d’études germaniques, no. 73 (October 26, 2017): 19–38. http://dx.doi.org/10.4000/ceg.2258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Analyse énonciative"

1

O'Kelly, Dairine. "Systématique énonciative et analyse textuelle." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040276.

Full text
Abstract:
Le cadre théorique est celui de la psychomécanique du langage (Gustave Guillaume) dans sa version actuellement connue sous le nom de "systématique" énonciative. L'auteur part du constat, qui était déjà celui de Proust en 1920, qu'on ne sait plus lire. Dans la partie introductive, elle en donne pour preuve les analyses que proposent Weinrich et Genette. La thèse comprend quatre parties; La première, "Introduction à l'analyse textuelle", pose le problème du passage du "fait de langue" au "fait de discours". La deuxième partie est toute entière consacrée à la question de l'analyse des mots en "parties du discours" depuis la fin du XIXe siècle. La troisième partie est construite autour des pôles de la triade énonciative (personne, espace, temps). Enfin dans une quatrième partie sont proposés quatre types d'analyses textuelles. Un tome d'annexes (107 pages de textes analysés) accompagne l'ensemble
Psychomechanics and its more recent development enunciative systematics, provide a theorical framework for this study. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chtioui, Abdesselam. "Analyse énonciative d'un corpus de proverbes français." Toulouse 2, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU2A097.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette these d'une analyse syntaxique, semantique et pragmatique d'un corpus experimental selon notre protocole qui a mis en evidence la structuration graduelle de classes de paraphrases de nos quarante proverbes de base. Nous avons apprehende notre corpus de proverbes francais par la perception et par l'existence des regularites categorielles et syntaxiques suivantes : - la frequence categorielle des categories deixis, - la frequence categorielle de la modalisation verbale et de ses adjuvants, - la frequence categorielle de la negation, etudiee dans le cadre d'une theorie semantique (a. Culioli), pragmatique (o. Ducrot, j. -c. Anscombre) ou logique (j. -b. Gize, dans ses analyses de la contradiction, centre de semiolinguistique de l'universite de neuchatel), - la frequence categorielle de la repetition de combinaison de marques enonciatives : demonstratif + relatif + - negation + - auxiliaire modalisateur. Telles sont les regularites de la mise en signe, en rapport avec les regularites de construction des actes predicatifs. Toute interpretation du proverbe suppose la construction d'une representation, toute representation suppose un choix explicite d'un formalisme et d'une formalisation suffisante (operationnelle). Nous allons resumer les methodologies de la construction, par etapes : l'etape lexicale, l'etape syntaxique, l'etape pragmatique et l'etape rhetorico-semantique sans oublier l'analyse exploratoire des segments repetes (a. Salem). Dans nos proverbes, il s'agit de la description, de la perception, de l'apprentissage, de la transmission, donc de la memoire (f. Yates)
This thesis deals with a syntactic, semantic and pragmatic analysis of an experimental corpus according to our etiquette which put forward the gradual structuring of paraphrase classes of our forty basic proverbes. We apprehended our corpus of french proverbs either by perception or by the existence of the following syntactic and category regularities : - category frequency of deixis categories, - category frequency of the verb modality & its adjuncts, - category frequency of negation, studied within a semantic theory (a. Culioli),a pragmatic theory (o. Ducrot, j. -c. Anscombre) or a logic theory (j. -b. Grize in his analysis of contradiction, semiolinguistics department in neuchatel university - france): - category frequency of the repetition of combined enunciation markers : demonstrative + relative + - negation + - modal auxiliary. Here are the regularities of sign setting, in relation with regularities of predication acts. Every interpretation proverb implies the construction of a representation, every representation implies the explicit choice of a formalism, a sufficient and effective formalisation. Let's summarize the construction methodologies step by step : lexical step, syntactic step, pragmatic step, rhetorico - semantic step without omitting the exploratory analysis of repeated segments (a. Salem). Our proverbs include description, perception, practice, transmission, thus memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karamalla, Hamid Neimat. "Analyse argumentative et énonciative des connecteurs : le cas du « mais »." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0078.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est d'effectuer une analyse argumentative et énonciative du connecteur « mais ». Nous avons utilisé pour cela la Théorie des Blocs Sémantiques, dernière version technique de la théorie de l'Argumentation dans la Langue. La TBS remplace la version topique selon laquelle la signification des mots se fonde sur des principes généraux (les topoi). Selon la TBS par contre, le caractère argumentatif du discours est lié à l'interdépendance entre les segments de l'enchaînement argumentatif. Cette interdépendance prend la forme d'un bloc sémantique liant un segment à un autre. L'utilisation des outils techniques de la TBS nous a permis d'éviter certaines difficultés de la description, des « mais» triangulaires, proposée par Anscombre et Ducrot. Par ailleurs, nous avons recouru à la Théorie Argumentative de la Polyphonie (TAP) pour décrire la négation métalinguistique et la « rectification » au cœur de l'emploi de « mais », en synthétisant ces remarques descriptives, nous avons conclu notre analyse en disant qu'il existe un seul emploi de « mais » en français, révélant différentes formes d'opposition
The purpose of the thesis is to formulate an argumentative and enunciative analysis of the connector "mais" within the frame work of the theory of Semantic Blacks, the second technical version of the theory of Argumentation within the Language. It replaces the topique version where the meaning of words consist of a package of tapoi by saying that the argumentative characteristic of discourse is related to the interdependence between the segments uttered. This interdependence takes the forme of a semantic black associating a fragment of discourse to another one. Firstly, the tools of this Semantical Slocks theory permit to avoid certain difficulties of the description of the adversative usage of "mais" proposed by Jean-Claude Anscombre and Oswald Ducrot. These difficulties are imputed to the confusion in using a notion of "'argumentation" not far from "inference" which is in contradiction with the principals of the theory of Argumentation within the Language. Secondly, they help us in our analysis of the refutative usage of '''maisSN'', in reviewing and redefining the notions of "rectification" and '''negation metalinguistique". So we introduce the Argumentative Theory of Polyphony which complete the Semantical Blocks theory, finally, the conclusion of our analyses recommended that there is only one type of "mais" in french language with different forms of opposition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salbayre, Sébastien. "Analyse stylistique des oeuvres de fiction d'Oscar Wilde. Approche énonciative." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20062.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de faits stylistiques, en leur qualite de facteurs d'elaboration d'un effet esthetique, caracterisent les uvres de fiction d'oscar wilde en mettant en valeur dualite et duplication. Dans ces uvres, la representation se fait sur le mode du couplage impliquant une phase d'identification et une phase de differenciation et souligne une alterite qui confere a la macro-structure et a la micro-structure des textes la complexite configurationnelle qui les caracterise. En matiere d'homogeneite textuelle, un certain nombre d'elements, en vertu de leur pouvoir eminemment liant, jouent un role des plus cohesifs au sein des uvres considerees, permettant au lecteur de mettre en relation - sur le mode de l'anticipation ou sur celui du rappel - les etapes essentielles de la quete desheros wildiens. Cette mise en relation intervient entre le paratexte et le texte, entre l'incipit et le corps du texte, et au sein du texte lui-meme : repetitions, parallelismes, echos intra-textuels multiples, construction de reseaux analogiques, construction de reseaux de correspondances facilitent l'anticipation et l'evocation de donnees essentielles a la comprehension d'uvres qui mettent en scene des etres stereotypes evoluant dans un univers stereotype. Du point de vue de l'heterogeneite enonciative, la distance entre personnages, narrateur et auteur implicite releve moins du dialogisme que du monologue fort peu differencie. Aussi la superposition des voix releve-t-elle de la polyphonie de voix presque identiques. L'heterogeneite enonciative revele l'alterite assimilee des textes consideres (emprunts marques, intertextualite, subversion, captation). En ecrivant un roman, des nouvelles et des contes qui celebrent l'ambivalence, wilde donna naissance a des uvres breves qui, parce qu'elles font cohabiter en leur sein des tendances contradictoires, regardent, dans le miroir deformant de leur propre structure, de leur propre construction, le reflet de leur propre image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lee, Eun-Ryoung. "Communication télévisuelle : analyse sémiotico-énonciative des messages publicitaires français et coréens." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0030.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, nous examinons les publicités télévisuelles de deux langues différentes, française et coréenne, visant d'une part à expliquer le mécanisme de signification dans le message publicitaire, notamment dans la spécificité et l'interface fonctionnelle des signes linguistiques et sémiotiques et d'autre part, à éclaircir les caractéristiques des deux langues dans une approche sémiotico-énonciative. Nous examinons les énoncés verbaux publicitaires en fonction de leur place et de leur fonctionnement discursif aussi bien que leurs structures syntaxiques, qui agissent sur l'efficacité du message. Nous affirmons en outre qu'il est nécessaire d'intégrer le nom du produit dans la phrase-slogan qui donne à la formule une source énonciative. Parmi les structures syntaxiques dégagées, les structures bisegmentales offrent les moules syntaxiques les plus productifs dont les propirétés sémantiques particulières sont liées à différentes stratégies discursives propores à chaque langue
Using semiotic and enunciative frameworks, this dissertation examines French and Korean television commercials and attempt to describe their mechanisms of signification in their specificity and in their functional interface between linguistic and semiotic signs used in discourse. Beginning with the three different types of verbal utterance classified by their function and position, this study suggests a new typology of commercial slogans. Further, it focuses on the syntatic structures of verbal utterances that have strong influence on the impact of commercial messages. Additionally this thesis stresses that we have to consider as entities not only the phrases of slogans, but also the product names which attribute enunciative resources to the slogans. Finally, based on a syntatic analysis of the relation between the two elements of binary structures utterances, this study reveals the characteristics of the French and Korean languages in their semantic properties, which are deeply related to the discourse strategies of media communications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guellouz, Mariem. "Dire la danse contemporaine : sémiologie textuelle et analyse énonciative d'entretiens avec des chorégraphes." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H037.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour objet l’analyse sémiologique et énonciative des entretiens avec des chorégraphes de danse contemporaine. Elle s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique d’une sémiologie des textes qui s’inspire de la sémiologie des indices, structurale et interprétative, d’Anne-Marie Houdebine. Notre objectif consiste à analyser les stratégies linguistiques mises en oeuvre par les chorégraphes et les interviewers afin de dire cette pratique artistique dans le cadre de l’entretien. L’analyse a été scindée en deux étapes, l’une descriptive/explicative et l’autre interprétative. Le choix d’une sémiologie textuelle interprétative a permis de dépasser la simple description formelle et objective du corpus, pour tenter d’inscrire notre démarche dans le cadre d’une anthropologie culturelle. Le parcours interprétatif en prenant en charge les questions de la subjectivité et les productions de l’imaginaire a rendu possible un regard critique sur l’objet, une mise en relation complexe de la langue, du corps et du psychisme, conscient et inconscient
This thesis aims at analyzing the semiological and enunciative interviews conducted by choreographers of contemporary dance. It comes up under the theoretical framework and methodology of texts semiology which draws its inspiration from Anne-Marie Houdebine’s structural and interpretative indicial semiology. Our goal consists in analyzing the linguistic strategies implemented by the choreographers and the interviewers in order to highlight this artistic practice within the framework of the discussion. The interview on the contemporary dance was treated like our societal object. The analysis was divided into two analytical phases. The first one is descriptive and internal. The other is interpretative. The choice of an interpretative textual semiology made it possible to exceed simple formal and objective description of the corpus, to try to register our methodology within the framework of a cultural anthropology. The interpretative path deals with the questions of subjectivity and the imaginary production. It made possible a critical glance on the object along with a complex correlation between language, body and conscious and unconscious psyche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Roxane. "De l'Hétérogénéité de la Parole : analyse énonciative de phénomènes prosodiques et kinésiques dans l'interaction interindividuelle." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10032.

Full text
Abstract:
Les theories relativement recentes issues de la linguistique des interactions et du courant de l'enonciation permettent de proposer certaines hypotheses sur le fonctionnement langagier des individus en interaction. Par ailleurs, le developpement des etudes en prosodie illustre l'importance accrue que revet la dimension vocale dans la communication. Par sa nature, ses aspects polysemiques, on concoit aisement le role fondamental qu'elle occupe dans les echanges interindividuels. En nous situant dans une double approche, qui integre ces divers domaines de recherche, nous nous inscrivons dans une perspective a la fois nouvelle et prometteuse. En effet, certaines notions-cles (notamment celle de polyphonie), par la maniere meme dont elles sont formulees, se pretent a une validation de type prosodique. Cependant, cette mise en relation necessite aussi une clarification des concepts impliques a laquelle nous avons du consacrer une large part de ce travail. L'analyse experimentale de phenomenes langagiers tels que les activites de modulations ou les discours rapportes directs (niveau dialogique des enonces) ou l'etude des phenomenes de regulation (niveau dialogal), constitue ainsi une premiere tentative pour concilier et faire dialoguer ces divers domaines d'analyse et d'interpretation des faits de parole. La prise en compte de la dimension vocale au sein du modele interactif/enonciatif retenu, nous a conduit a reflechir en outre au role de la dimension gestuelle dans les interactions interindividuelles. Une etude preliminaire des aspects gestuo-vocaux des phenomenes de regulation du discours illustre une voie de recherche recente dont l'objectif consiste a mettre en evidence le lien tres etroit qui existe entre les modalites vocales et gestuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Jalloul Monia. "La diffraction énonciative dans l'oeuvre de Georges Perec : étude des stratégies discursives." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAL010.

Full text
Abstract:
Ce travail est une étude linguistique et énonciative qui s’intéresse aux jeux de diffractions énonciatives dans les œuvres de Georges Perec. Il s’agit d’une part de repérer les échos énonciatifs et dialogiques que tissent les œuvres entre elles et, d’autre part, de comprendre pourquoi l’écriture chez Georges Perec ne peut se lire que dans une déviation du langage qui fait de la réticence un principe fédérateur
This work is a linguistic and enunciative study focusing on the games of enunciatives diffraction in the works of Georges Perec. On the one hand, it is a question of identifying the enunciative and dialogical echoes that the works create and on the other hand, of understanding why the writing of Georges Perec can only be read in a deviation of language which makes reluctance a unfying principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shirkhodaei, Shima. "La traçabilité énonciative et les pratiques cinématographiques : Le cas du cinéma d'Abbas Kiarostami." Limoges, 2013. http://www.theses.fr/2013LIMO2001.

Full text
Abstract:
Cette thèse fondée sur la méthodologie de la sémiologie de l'Ecole de paris, vise à étudier le cinéma d'Abbas Kiarostami, cinéaste, photographe et poète contemporain. Dans la première partie, nous faisons un point théorique sur la notion d'énonciation sous les paradigmes réflexif, déictique et narratologique pour relever les critères de visibilité ou d'invisibilité selon lesquels l'énonciation s'affiche ou s'effacedans le discours filmique. Cela nous amène à proposer un modèle diagrammatique que nous appelons la traçabilité énonciative. La distinction entre les deux niveaux texte-pratique marque d'une manière décisive la nécessité de prendre en compte les paliers d'immanence dans un parcours d'intégration et selon une hiérarchie ascendante. Les investigations théoriques sur la notion d'énonciation en sémiotique du cinéma mettent en évidence les paradigmes textualiste et pratique de l'analyse sémiotique. C'est la raison pour laquelle nous étudions, dans la deuxième partie, les pratiques cinématographiques, afin de dégager les points d'articulation entre la traçabilité énonciative et les pratiques signifiantes. La répartition de l'objet filmique dans les sphères de création, de lecture, de recréation immanente, de recréation pratique et de médiation permet d'ouvrir une nouvelle perspective de recherche sur la problématique de l'énonciation, afin d'atteindre la pluralité des énonciations réunies sous le vocable de traçabilité énonciative. La troisième partie est l'illustration de l'opérativité du modèle sémio-pratique que nous mettons à lépreuve du cinéma de Kiarostami, en étudiant notamment les systèmes de prise en charge réflexive ou méta-réflexive chez cet auteur
This thesis, according to the Paris school semiotics methodology, intend to study the films of Abbas Kiarostami, filmmaker, photographer and poet. In the first part of the study, we take a theoretical look at the concept of enunciation under the reflexive paradigms, deictic and narratological. It can draw closer attention to the criteria of visibility or invisibility depending on wether the enunciation concept is appeared or disappeared in the filmic discourse. This leads us to propose a diagrammatic model named the enunciative traceability. The distinction between the two levels of text-practice has been emphasized in a decisive way such that the stages of immanence in a process of integration can be taking into account according to an upward hierarchy. The textualist and practice paradigms of a semiotic analysis can be highlighted trough the theoretical research on the concept of enunciation in semiotic of film. As a consequence, in the second part of this study, the cinematic practices have been considered to identify the points of articulation between the enunciative traceability and the significant practices. The distribution of the filmic object in the different domains such as creation, reading, immanent recreation and mediation allows opening a new research area on the problem of enunciation in order to achieve the plurality of enunciations gather under the term of the enunciative traceability. The third part of this study illustrates the operability of the semio-pratice model by putting the Kiarostami's films to the test. It has been done particularly by studying the reflexive or meta-reflexive management systems in the works of this author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Drouet, Griselda Noémie. "La mise en scène de la contradiction à l’oral : analyse et fonctionnement." Thesis, Rennes 2, 2013. http://www.theses.fr/2013REN20034.

Full text
Abstract:
La notion de contradiction en linguistique a souvent été rejetée en marge des recherches en langues. On considère généralement que la parole contradictoire ou les structures oppositives ne peuvent servir logiquement l’efficacité requise par la théorie traditionnelle de la communication. Pour cette raison, la linguistique traditionnelle tend à considérer ces structures comme artificielles, servant des fins stylistiques ou rhétoriques. Or, nous pouvons observer à l’oral nombre d’énoncés présentant des marques de la contradiction nous amenant à examiner non pas des structures préparées mais bien spontanées, servant des fins communicatives et ayant un effet pragmatique réel dans la communication. Nous montrons que la contradiction s’actualise bel et bien en discours et que l’aporie logique qu’elle manifeste à première vuemet en scène une singularité énonciative. Le locuteur, en effet, met en scène la contradiction moyennant des conditions d’énonciation particulières (polyphonie, négation, connecteurs). Des énoncés présentant des marqueurs de la contradiction sont autant d’indices qui permettent de prendre en compte cette notion et de l’analyser sous une lumière nouvelle. C’est à partir d’un corpus établi sur des enregistrements de français oral spontané que nous mettons au jour les formes morphologiques et syntaxiques qui traduisent la mise en scène de la contradiction à l’oral ainsi que les effets pragmatiques qu’elles engendrent, afin de parvenir à dresser un système possible du fonctionnement de cette structure
The notion of contradiction in linguistics has often been rejected to the margins of language research. We generally consider that contradictory speech or structures of opposition cannot logically serve the effectiveness required by the traditional theories of communication. For this reason, traditional linguistics tends to consider these structures as artificial, serving stylistic or rhetorical goals. Yet, we can observe, in oral speech, numerous utterances presenting marks of contradiction. This brings us to examine not the prepared structures but the spontaneous ones, serving communicative goals and having a real pragmatic effect within communication. This study will demonstrate that such utterances do exist in speech, and that the logical aporia they express at first sight reveals in fact a distinctive enunciative posture. We will showhow the utterer stages this posture through particular conditions of enunciation (polyphony, negation, markers). We will finally analyse the pragmatic effect of the structure of contradiction in and on discourse.The utterances presenting pragmatic connectors are of as many indications which allow us to take into account these notions and to analyse them under a new light. It is from a corpus established on the recordings of spontaneous oral conversations that we attempt to bring up the morphological forms and the syntax which conveys oral contradiction along with the pragmatic effects which it creates, in order to draw up a possible system of the functioning of these structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Analyse énonciative"

1

Homo narrans: Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit. Limoges: Lambert-Lucas, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maingueneau, Dominique. L' énonciation en linguistique française. Paris: Hachette, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dendale, Patrick, and Danielle Coltier. La prise en charge énonciative: Études théoriques et empiriques. Bruxelles: De Boeck.Duculot, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alexandre, Thomasset Claude, ed. L' énonciation en grammaire du texte. Paris: Armand Colin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berthoud, Anne-Claude. Paroles à propos: Approche énonciative et interactive du topir. Paris: Ophrys, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tamine-Gardes, Joëlle. La construction du texte: De la grammaire au style. Paris: Colin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kerbrat-Orecchioni, Catherine. L' énonciation: De la subjectivité dans le langage. 3rd ed. Paris: Colin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Regards sur le discours: Énonciation, interaction : hommage à Robert Vion. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kerbrat-Orecchioni, Catherine. L' énonciation de la subjectivité dans le langage. 4th ed. Paris: Armond Colin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maingueneau, Dominique. L' énonciation en linguistique française: Embrayeurs, temps, discours rapporté. Paris: Hachette, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Analyse énonciative"

1

Bilat, Loïse. "Au-delà de l’opposition entre analyse interne et externe : les approches énonciatives." In Vers une histoire sociale des idées politiques, 199–218. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.18711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography