To see the other types of publications on this topic, follow the link: Analyse énonciative.

Journal articles on the topic 'Analyse énonciative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Analyse énonciative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vivero García, María Dolores. "Jeux et enjeux de l’énonciation humoristique : l’exemple des Caves du Vatican d’André Gide." Études françaises 44, no. 1 (June 11, 2008): 57–71. http://dx.doi.org/10.7202/018163ar.

Full text
Abstract:
Résume Pour Ducrot (1984 : 213), qui définit l’humour comme une forme d’ironie, l’énonciation humoristique se caractérise par une dissociation entre le locuteur et l’instance qui prend en charge la position exprimée dans l’énoncé même. On examinera d’abord cette définition dans une perspective discursive pour montrer que ce débrayage ou désengagement énonciatif est inséparable d’un engagement lié à l’acte d’humour, qui cherche la connivence du lecteur. Il est indissociable également de l’engagement lié à une visée critique souvent sous-jacente à la stratégie humoristique. Nous présenterons ensuite une analyse énonciative de l’humour dans Les caves du Vatican d’André Gide, en prenant appui sur les catégories discursives de l’humour établies par Charaudeau (2006) en fonction des positions énonciatives non prises en charge par l’instance qui apparaît comme responsable de l’énoncé. On soulignera en particulier, dans cette analyse, comment le désengagement humoristique peut rendre plus efficace une écriture engagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaudet, Céline. "Rhétorique lexicale, polyphonie et argument d’autorité : une analyse de cas." Revue québécoise de linguistique 28, no. 2 (April 30, 2009): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/603198ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous nous intéresserons ici aux procédés de langage et à leur rôle dans la prise en charge énonciative du discours. Ces procédés consistent à produire du sens en s’appuyant spécifiquement sur les possibilités de substitutions des ressources lexicales de la langue (plutôt que sur leur mise en discours) et servent à constituer des paradigmes désignationnels, qui vont servir de supports aux jugements. À partir d’un article intitulé « Autopsie d’une mini-crise » (Le Devoir, 11 juillet 1998, p. A9), nous nous attardons spécifiquement aux procédés lexicaux par lesquels l’énonciateur gère les voix énonciatives de manière à consolider un argument d’autorité sur lequel toute son argumentation est fondée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rabatel, Alain. "Analyse énonciative et interactionnelle de la confidence." Poétique 141, no. 1 (2005): 93. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.141.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chuquet, Hélène. "La notion de point de vue en analyse contrastive anglais—français." Journal of French Language Studies 8, no. 1 (March 1998): 29–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500000557.

Full text
Abstract:
AbstractLa notion de point de vue se rencontre dans differentes théories stylistiques, littéraires et linguistiques, qui tantôt se rejoignent, tantôt divergent dans l'usage métaphorique qu'elles font de cette expression empruntée à la langue courante. Qu'y a-t-il en effet de commun entre le procédé de traduction appelé ‘modulation’, le concept de ‘focalisation’ ou de ‘perspective’ en narratologie, et l'identification des marqueurs proprement linguistiques du point de vue?Dans la théorie des opérations énonciatives d'Antoine Culioli, le concept de point de vue est lié à la construction d'un certain type de repérage par rapport à une origine énonciative et permet, entre autres choses, de rendre compte de phénomènes relevant des choix aspectuels et modaux. Cet article cherche à montrer,à travers l'étude de quelques exemples bilingues, en quoi le concept de repère-point de vue est opératoire dans l'étude des divergences aspectuelles entre l'anglais et le français et dans quelle mesure une analyse en ces termes peut contribuer à l'élaboration de stratégies de traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rabatel, Alain. "Analyse énonciative du point du vue, narration et analyse de discours." Filologia e Linguística Portuguesa, no. 9 (June 2, 2007): 345. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-9419.v0i9p345-368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andreo Raynaud, Grégoire. "Analyse d’un discours sectaire : l’exemple de la Communauté des Béatitudes." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801021.

Full text
Abstract:
Cet article propose une approche linguistique d’un discours sectaire. Il porte sur l’étude d’un corpus rassemblant des textes produits par la Communauté des Béatitudes, un groupe pouvant être qualifié de « sectaire » selon des critères socio-anthropologiques et ayant fait l’objet de dérives sectaires telles qu’elles sont qualifiées dans le droit français. L’analyse se présente sous la forme d’une étude de cas portant sur les aspects textuels, énonciatifs et argumentatifs de certains des discours rassemblés. Nous mettons en avant des marqueurs liés à l’expression narrative du charisme prophétique et à l‘hybridité énonciative de discours oscillant entre le champ religieux et médical. De ce fait, notre analyse illustre discursivement des phénomènes qui nous semblent liés à la spécificité de l’organisation et de la dynamique d’un groupe sectaire ainsi qu’à l’entreprise manipulatoire qu’il met en place dans le but d’intégrer de nouveaux membres. Cela se caractérise notamment par des procédés argumentatifs de type manipulatoire tels qu’ils sont théorisés par P. Breton. L’objectif de ce travail est d’initier des recherches sur un thème original faisant écho à une demande sociale et qu’une approche linguistique permettrait de mieux comprendre en donnant une définition scientifique du concept de « discours sectaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rabatel, Alain, and Michèle Monte. "Pour une analyse énonciative engagée et responsable des discours médiatiques." Mots, no. 113 (March 9, 2017): 117–32. http://dx.doi.org/10.4000/mots.22693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goin, Émilie. "Analyse d’un discours d’action collective mis en récit. L’Anarchie dans Les Cloches de Bâle d’Aragon." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/1037503ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse un discours d’action collective (extrait du journal L’Anarchie) et son collage dans un roman d’Aragon, Les Cloches de Bâle. Ce passage collé prend de nouvelles valeurs énonciatives, interactionnelles et pragmatiques en lien avec les caractéristiques de l’écriture romanesque. Ces changements ouvrent sur de multiples interprétations possibles lorsque les différents niveaux énonciatifs (narrateur/narrataire, personnages et double énonciation), les scènes d’énonciation et les situations de communication sont mis en relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RABATEL, ALAIN. "Une lecture énonciative des valeurs aspectuo-temporelles et commentatives de l'imparfait dans les suites PS + IMP: point de vue du locuteur ou de l'énonciateur?" Journal of French Language Studies 13, no. 3 (September 2003): 363–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001170.

Full text
Abstract:
Cet article analyse dans un cadre énonciatif le phénomène du point de vue (PDV) et montre que des énoncés apparemment objectifs, qui sont des sortes de “phrases sans parole” (Banfield), expriment la subjectivité d'un énonciateur (par exemple un personnage) distinct du locuteur-narrateur. Plus particulièrement, il montre que les procès dénotés par l'imparfait, dans des suites passé simple + imparfait, correspondent au point de vue d'un personnage saillant (ou à défaut du narrateur), en raison des valeurs aspectuo-temporelles de l'imparfait, propices à l'expression de l'altérité énonciative. Il explique comment l'impression d'avancement du temps (alors que l'imparfait dénote un fait concomitant au procès au passé simple) résulte de l'activité inférentielle (cognitive) du sujet percevant. C'est cette même activité qui permet d'attribuer les commentaires exprimés à l'imparfait au personnage centre du point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prak-Derrington, Emmanuelle. "« Je suis Charlie ». Analyse énonciative et pragmatique d’un slogan de crise." Cahiers d’études germaniques, no. 73 (October 26, 2017): 19–38. http://dx.doi.org/10.4000/ceg.2258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bardière, Yves. "Discordance narrative et polyphonie énonciative: Analyse de quelques formes verbales de l’anglais." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 60, no. 2 (July 2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100026086.

Full text
Abstract:
RésuméL’effet oppositionnel entre sens attendu et sens inattendu est ici examiné dans le cadre théorique de la psychosystématique guillaumienne, à travers l’étude des formes verbales de l’anglais. Deux types de situations interlocutives sont abordés. Le premier concerne la relation entre narrateur et lecteur et traite de l’écart opéré entre chronologie d’expérience et chronologie linéaire choisie par le narrateur. Le second met en présence des sujets parlants dans une situation d’énonciation et étudie l’écart entre sens attendu et sens obtenu dans les emplois modaux en discours rapporté. L’étude conclut à la distinction capitale qu’il convient d’opérer entre expérience et représentation. Les phénomènes de discordance narrative et de polyphonie énonciative dépendent ultimement de la manière dont la réalité phénoménale est représentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nølke, Henning. "Critique de Rabatel (2009): Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit." Revue Romane / Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures 46, no. 2 (December 31, 2011): 321–24. http://dx.doi.org/10.1075/rro.46.2.09nol.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dondero, Maria Giulia. "SÉMIOTIQUE DE L’ACTION: TEXTUALISATION ET NOTATION." CASA: Cadernos de Semiótica Aplicada 12, no. 1 (July 21, 2014): 15. http://dx.doi.org/10.21709/casa.v12i1.7117.

Full text
Abstract:
Notre texte porte sur des questions méthodologiques que nous considérons comme non encore résolues en sémiotique, et notamment sur les instruments qui pourraient se révéler comme plus ou moins pertinents en vue d’une analyse des pratiques. Nous allons dans un premier temps reparcourir le débat concernant la relation entre une épistémologie du texte et une épistémologie de la pratique, ainsi que la question de l’énonciation (énonciation énoncée, énonciation en acte, praxis énonciative) qui traverse différents niveaux de pertinence de l’analyse. Nous proposerons dans un deuxième temps le concept de textualisation comme lieu de médiation entre texte et pratique : les textualisations (photographies, vidéos, prises de notes) permettraient de contrôler le déploiement de la pratique qui est, de son côté, éphémère et insaisissable. Dans un troisième temps nous réfléchirons sur la question de savoir comment les différentes textualisations peuvent se transposer mutuellement à travers un « croisement diagrammatisant » produisant une autre sorte de médiation entre pratique et analyse : la notation. Cette dernière ne possède pas le même statut des textualisations produites in vivo : elle fonctionne plutôt comme une reconstruction ex-post de la totalité de la pratique mettant en scène les évènements saillants ainsi que la grammaticalisation des gestes et des échanges. Plus généralement, l’objectif de ce texte est de nous interroger sur les objets légitimes de la sémiotique : quels sont les objets qu’elle peut se donner, sans trahir un principe d’immanence qui a caractérisé la sémiotique textuelle et sans rester enfermée dans une condition qui la rend inapte à analyser les pratiques et à répondre aux questionnements de l’actualité sociale et de l’orientation de la recherche en sciences humaines?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Carcassonne Rouif, Marie. "De la façon de "se dire" quand on est dépendant : analyse interactive et énonciative." Langage et société 76, no. 1 (1996): 5–41. http://dx.doi.org/10.3406/lsoc.1996.2738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

CHANG, Inbong. "Analyse énonciative de donc - du point de vue de la polyphonie et du dialogisme." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 87 (December 30, 2018): 77–101. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2019.87.77.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lacaze, Grégoire. "L’incise médiative dans la presse française : étude de ses propriétés syntaxiques et sémantiques." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601008.

Full text
Abstract:
La présente étude s’attache à décrire les propriétés syntaxiques et sémantiques d’un type particulier de propositions incises qui apparaissent préférentiellement dans les articles de presse. Tout en empruntant la forme syntaxique d’une incise de discours rapporté, une incise médiative met en relation un contenu propositionnel avec une source énonciative qui ne désigne généralement pas un locuteur animé humain. Cette recherche propose également une classification sémantique des noms recteurs des incises médiatives ainsi qu’une analyse stylistique des collocations entre noms recteurs et verbes introducteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

TRÉGUER-FELTEN, GENEVIÈVE. "Un même code éthique: deux univers de travail différents." Journal of French Language Studies 20, no. 1 (January 26, 2010): 61–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269509990457.

Full text
Abstract:
ABSTRACTCet article propose une analyse de discours contrastive des documents professionnels qu'une entreprise multinationale adresse à son personnel en deux versions linguistiques différentes (anglais-américain et français) de statut égal. Produits au terme d'un processus collectif complexe (écriture en anglais lingua franca et ‘bi-textes’) visant à en faire des documents identiques, ces Principes d'Action révèlent pourtant des dissemblances. On en cherche la cohérence en croisant les analyses énonciative, sémantique et linguistique des diverses catégories sur lesquelles reposent les différences, avant de conclure à une représentation d'univers de travail distincts dans lesquels, entre autres, l'autorité s'exerce différemment, notamment en fonction des sujets concernés. On s'interroge, pour finir, sur les liens entre les univers de travail représentés et la culture des sociétés concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fenoglio, Irène. "Des couples « interprétants » plutôt que des représentations : la démarche de Benveniste." Histoire Epistémologie Langage 40, no. 1 (2018): 67–79. http://dx.doi.org/10.1051/hel/e2018-80005-3.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’Émile Benveniste, il sera difficile de s’en tenir aux termes de « représentation » et « opération ». Plus pertinente est la notion d’interprétance, qui, empruntée à Pierce, prend dans la théorie benvenistienne du langage une valeur à la fois fondatrice (de la fonction du langage dans la société, de l’instance énonciative dans les activités de langage) et épistémologique. Elle sert de pivot entre la langue saussurienne et le discours, elle soutient la dimension méta de toute analyse linguistique. Cette notion d’interprétance se décline, chez Benveniste en divers dispositifs conceptuels couplés : désigner/signifier, sémiotique/sémantique, personne/non personne, selon les instances de langage visitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ishikawa, Fumiya. "Le rôle des collègues stagiaires dans l’entretien d’autoconfrontation croisée: une analyse énonciative du discours enformationdes enseignants de FLE." Matices en Lenguas Extranjeras, no. 13 (January 1, 2020): 192–207. http://dx.doi.org/10.15446/male.n13.85996.

Full text
Abstract:
L’entretien de type « autoconfrontation croisée » est l’une des méthodes largement exploitées dans le domaine de la formation professionnelle. Si certaines recherches en ergonomie du travail visant à orienter les actions humaines liées au travail et à transformer ainsi le milieu professionnel s’intéressent au travail d’enseignant, la formation des enseignants de langues étrangères n’y est toutefois pas tant approfondie. On ne doutera pas pour autant que ce dispositif peut également profiter à la formation des enseignants de FLE (français langue étrangère) ainsi qu’à la réflexion sur cette dernière. Il présente en effet à l’enseignant interviewé l’occasion d’« objectiver sa subjectivité », ce avec l’aide non seulement de l’« expert » mais aussi de ses collègues. Sujets coparticipants du trilogue énonciativement complexe et praxéologiquement orienté et dont la source de référence – le cours – est marquée par une complexité énonciative importante, les collègues de l’enseignant interviewé lui apportent un autre point de vue sur l’interprétation du dit et du fait produits dans sa classe. Ils lui offrent la possibilité d’objectiver non seulement ce qui s’est produit en classe, mais aussi ce qu’il en pense au moment de l’interview. Cet autre point de vue incite ainsi l’enseignant interviewé à s’apercevoir de ce qu’il n’aurait pas pu remarquer seul quant au dit et au fait produits dans la classe. Les pairs de l’enseignant le secondent dans l’objectivation de sa subjectivité, en tant que « collègues-objectivants » susceptibles eux-mêmes de rencontrer des problèmes semblables au cours de leur formation suivie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Minier, Pauline. "Des représentations de l’apprentissage de parents et d’enseignants d’élèves du primaire qui éclairent les interactions vécues." Dossier thématique 32, no. 3 (August 20, 2007): 623–48. http://dx.doi.org/10.7202/016279ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude porte sur les représentations de l’apprentissage et les interactions parents-enseignants vécues dans le contexte de l’enseignement primaire. La théorie des représentations sociales, les paradigmes éducatifs et les théories actuelles en éducation servent de cadre conceptuel. Quinze dyades parents-enseignants interagissant au primaire constituent l’échantillon. Des sous-groupes ont été formés selon le type d’interaction vécue. Des entrevues ont été effectuées et une analyse des discours de type pragmatico-énonciative a été effectuée. L’analyse croisée apporte un éclairage sur les éléments représentationnels centraux suivants : l’intervention éducative, les conditions à l’apprentissage, le sujet et le rôle d’éducateur. En cas de négociation, les représentations s’harmonisent et l’interaction devient constructive ; autrement, c’est le conflit. L’appartenance paradigmatique éducationnelle des enseignants et des enseignantes explique le type d’interaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LAFOREST, Marty, and Juliane de Araujo GONZAGA. "LA SUBJECTIVITÉ ÉNONCIATIVE ET LA CONSTITUTION D'IDENTITÉS DANS LE DISCOURS DE LA REVUE FÉMINISTE LA VIE EN ROSE." Alfa : Revista de Linguística (São José do Rio Preto) 58, no. 2 (December 2014): 323–46. http://dx.doi.org/10.1590/1981-5794-1405-3.

Full text
Abstract:
La question de l'avortement au Québec suscite encore aujourd'hui des discussions sur sa légalité ainsi que sur le droit des femmes de décider d'avorter. En ce sens, cet article a comme objectif de faire l'analyse d'un éditorial de la revue féministe La vie en rose publié en 1982, en réponse à la lettre antiavortement des évêques, écrite en 1981. À partir des considérations de Kerbrat-Orecchioni concernant l'énonciation et la subjectivité, nous faisons une analyse discursive afin de comprendre comment l'énonciation contribue à la constitution des identités et de saisir comment la subjectivité produit une argumentation dans ces discours. En outre, nous adoptons les notions d'identité de Stuart Hall et de pouvoir de Michel Foucault pour comprendre comment la constitution des sujets dans le langage et dans le contexte socio-historique de production des é...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vecchiato, Sara. "Chiara Preite, Analyse de l’organisation énonciative des arrêts de la Cour de justice et du Tribunal de Première Instance des communautés européennes." Studi Francesi, no. 148 (XLX | I) (April 1, 2006): 214. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.31002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Goufo Zemmo, Leslie. "Parcours figuratif de la femme dans la bande dessinée Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 10 (September 22, 2016): 156–68. http://dx.doi.org/10.29173/af28339.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose de faire une analyse sémiotique du parcours figuratif de la femme noire dans la bande dessinée africaine Aya de Yopougon de M. Abouet et C. Oubrerie. Cette bande dessinée aborde implicitement la question de la responsabilité énonciative de la femme africaine en tant qu’acteur discursif dans le neuvième art. Nous montrons notamment comment la construction identitaire de cette dernière se faire progressivement au fil des tomes (1 à 6) pour aboutir à un figure linguistique autonome et complète. Cela est rendu possible à travers la segmentation cohérente du récit qui permet de dégager les différentes phases de son processus d’élévation sociale. Ce dernier part notamment de l’altérité qui la pose comme inférieure aux hommes, pour ensuite lui permettre de se découvrir en tant que personne entière. Ce qui en fin de compte contribue à définir son identité sociale, du moins dans la bande dessinée. Une identité qui contribue à poser cette bande dessinée comme un récit engagé qui voudrait, à sa manière convaincre les lectrices africaines à penser autrement leur être dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Semujanga, Josias. "La rumeur." Protée 32, no. 3 (September 1, 2005): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/011257ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude se fait en trois moments. En premier lieu, elle montre les limites des approches béhavioristes et sociologiques abordant la rumeur sous l’angle clinique comme si elle était une pathologie dont il fallait débarrasser la société. Ensuite, elle propose une analyse centrée sur la théorie de l’énonciation à partir des hypothèses avancées par la sémiotique du discours (Bertrand), qui stipulent que toute énonciative individuelle se construit à partir de l’énonciation collective envisagée comme schéma où se trouvent déposés sous formes de sédiments certains énoncés figés comme des stéréotypes et des clichés. Enfin, il en découle une instruction que toute parole a une visée argumentative dont le procès se construit à partir des valeurs partagées entre les interlocuteurs. Car, en convoquant les clichés et les stéréotypes du thésaurus social, la narration d’une rumeur publique vise l’adhésion des interlocuteurs sur la base d’un schéma axiologique binaire marquant, de manière simple et claire, la frontière entre le bien et le mal, l’acceptable et le condamnable. L’analyse illustrera ce cadre théorique par l’étude d’une rumeur spécifique : le « complot tutsi » dans le discours sur le Rwanda avant et après le génocide de 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Petitimbert, Jean-Paul. "La valeur de la vide." Semiotika 15 (April 1, 2020): 12–36. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2020.2.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à l’étude sémiotique de la notion de vide et du sens qu’elle peut prendre en marketing, et plus particulièrement en communication comme en design de produits. Il s’appuie sur un exemple international originaire du Japon, celui de la marque MUJI.Le cadre méthodologique choisi pour cette analyse du discours non verbal tenu par une marque est le modèle interactionnel développé en socio-sémiotique par E. Landowski.L’étude s’efforce de rendre compte de l’efficacité stratégique attendue de l’indétermination sémantique délibérément affichée dans les campagnes publicitaires de la marque, là où l’on s’attendrait classiquement à des significations clairement articulées. Elle montre sur quelle base (à savoir la syntaxe de «l’ajustement») et avec quels effets les récepteurs sont invités à attribuer par eux-mêmes un sens aux très grands espaces vides apparaissant sur les affiches MUJI.Elle explique en outre comment une politique publicitaire aussi inhabituelle est devenue une philosophie de marque, et comment cette philosophie a été également appliquée au design des produits : le cœur de l’étude vise à montrer comment une «éthique de marque» et une «esthétique de marque» peuvent se manifester à la fois dans des signes bidimensionnels et tridimensionnels (c.-à-d. dans des affiches et dans des produits), et exploiter ensemble le même régime interactionnel de l’«ajustement».Enfin, l’étude se termine sur l’analyse de la structure énonciative mise en œuvre dans l’ensemble des productions de la marque. La dernière partie de l’article est ainsi consacrée aux différents types d’énonciataires construits par ces « textes » (publicités et produits), ainsi qu’à la notion de méta-choix, un concept proposé par Landowski, et comment cette nouvelle approche de la gestion de la marque remanie l’ensemble du paradigme marketing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dondero, Maria Giulia. "Du texte à la pratique : Pour une sémiotique expérimentale." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 335–56. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0081.

Full text
Abstract:
RésuméNotre travail vise à poursuivre les travaux récents de Jacques Fontanille qui envisage, à côté d’une sémiotique du texte, le développement d’une sémiotique de la pratique. Les travaux de Fontanille et notamment Pratiques sémiotiques (2008) développent des propositions qui s’étaient déjà faites jour dans l’article « Êtes-vous arpenteurs ou somnambules ? L’élaboration d’une typologie comportementale des voyageurs du métro » (1990) de Jean-Marie Floch. Nous allons dans un premier temps reparcourir le débat concernant la relation entre une épistémologie du texte et une épistémologie de la pratique, ainsi que la question de l’énonciation (énonciation énoncée, énonciation en acte, praxis énonciative). Dans un deuxième temps, nous proposerons le concept de textualisation comme lieu de médiation entre texte et pratique : les textualisations (photographies, vidéos, prises de notes) permettraient de contrôler le déploiement de la pratique qui est, quant à elle, éphémère et insaisissable. Si les textualisations sont produites in vivo, la notation par contre est une visualisation de la pratique qu’y diffère : elle fonctionne plutôt comme une reconstruction ex-post de la totalité de la pratique mettant en scène les évènements saillants ainsi que la grammaticalisation des gestes et des échanges. Plus généralement, l’objectif de ce texte est d’interroger les objets de la sémiotique : quels sont les objets qu’elle peut se donner, sans trahir un principe d’immanence qui a caractérisé la sémiotique textuelle et sans rester enfermée dans une condition qui la rend inapte à analyser les pratiques et à répondre aux questionnements de l’actualité sociale et de l’orientation de la recherche en sciences humaines ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

CYR, CATHERINE. "MOUVANCES IDENTITAIRES ET INFLEXIONS CORPORELLES DE LA PAROLE DANS YUKONSTYLE DE SARAH BERTHIAUME ET NACRE C DE DOMINICK PARENTEAU-LEBEUF." Dossier 43, no. 1 (February 5, 2018): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1043152ar.

Full text
Abstract:
« Le corps est le bougé de l’âme », écrit le philosophe Jean-Luc Nancy dans ses 58 indices sur le corps et Extension de l’âme. Au théâtre, cette mouvance d’une intériorité qui affleure sur le corps trouve sur la scène, dans le jeu et la présence de l’acteur, sa pleine incarnation. Or, en amont de celle-ci préexiste souvent au corps de chair un corps de papier. En effet, entre les pages du texte dramatique que préoccupe la corporéité y a-t-il souvent un « déjà-là » du corps qui s’énonce. Tissé de mots, ce corps est à la fois tout entier tendu vers la scène et indépendant de toute actualisation scénique (dont il pourra, néanmoins, se révéler un ressort important). Porteur de différents discours — souvent noués à la question de l’identité —, le corps qui se déploie sur la page se donne à lire à travers différentes poétiques d’énonciation qui, peu à peu, en tracent les contours. Cet article analyse les rapports qui se nouent entre ces poétiques énonciatives et les imaginaires du corps rencontrés dans les pièces Yukonstyle, de Sarah Berthiaume, et Nacre C, de Dominick Parenteau-Lebeuf. Il s’agit d’étudier la dynamique établie entre l’imaginaire corporel et l’énonciation, et de voir comment, par le biais de poétiques énonciatives différentes — mécanique dissociative et narrativité mobile chez Sarah Berthiaume, abolition du « Je » énonciatif chez Parenteau-Lebeuf —, chaque pièce propose, à travers la trajectoire de la parole, un parcours extatique, soit une échappée hors de soi, et parfois hors du monde. Cyr observe comment cette parole, dissociée, inassignable ou fractionnée, rend compte d’un corps désinvesti, provisoirement ou définitivement étranger à lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jaubert, Martine, and Maryse Rebière. "Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ?" Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 569–81. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.4.

Full text
Abstract:
Les usages scolaires considèrent souvent le langage comme transparent. Soit ils ne s’intéressent qu’aux contenus, indépendamment des formes langagières mises en œuvre, soit ils ne s’intéressent qu’à la forme, indépendamment des contenus. Or cette dichotomie est préjudiciable aux apprentissages et affecte plus particulièrement les élèves les plus éloigné·e s de la culture scolaire et de ses usages langagiers, notamment disciplinaires. Pour rendre compte du travail effectif des élèves tant en ce qui concerne la transformation des concepts que celle des discours, nous focalisons sur les déplacements énonciatifs au cours de la réécriture et leur pertinence au regard des disciplines. Nos travaux explorent les liens entre langage et concepts dans le cadre de la théorie historique et culturelle et articulent entre autres les apports de Vygotski (1934/1985) et de Bakhtine (1984). Cette contribution vise à présenter et mettre à l’épreuve certains des outils que nous mobilisons pour analyser le travail du langage et du positionnement énonciatif disciplinaire à partir d’écrits recueillis dans le cadre d’une recherche sur les compétences rédactionnelles à l’entrée en 6e (11 ans) dans deux disciplines, les sciences et le français. Pour tester la pertinence de nos outils, nous privilégions une étude de cas d’un élève (sur les 744 de la recherche) à raison de quatre textes par élève. Ces outils permettent d’élargir la notion de compétence rédactionnelle en y intégrant le positionnement énonciatif et son évolution au cours de l’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

LÓPEZ DÍAZ, MONTSERRAT. "Quand dire, c'est édulcorer et occulter: l'euphémisme dans l'information médiatique." Journal of French Language Studies 23, no. 3 (September 19, 2012): 377–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000269.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article se propose d'interroger la notion d'euphémisme dans deux versants qu'on lui a grossièrement reconnus sans vraiment les définir: d'un côté, on l'a associé à la politesse et à la prudence, et de l'autre à la volonté de tromper. À partir d'un corpus médiatique on tentera, dans un premier temps, de mettre en œuvre les mécanismes sémantico-énonciatifs qui sous-tendent cette hypothétique double euphémisation, compte tenu de la dépendance contextuelle du procédé. Ensuite sera analysé le rapport de l'euphémisme aux notions connexes de langue de bois et de politiquement correct. Puis on abordera le phénomène du non-compromis énonciatif, allié de l'euphémisme par l'omission de l'agent réalisant l'action, et de l'idéologie du dire de convenance. On soulèvera, pour terminer, la question de la variation stylistique selon laquelle les procédés substitutifs sembleraient parfois conçus dans le but d'éviter des répétitions plutôt qu'en raison d'un quelconque besoin d'adoucir les propos, et de la variation contextuelle qui convoque la même expression avec des valeurs opposées en fonction de son entourage linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lamizet, Bernard. "Le discours du pouvoir." Punctum. International Journal of Semiotics 06, no. 02 (March 1, 2021): 141–54. http://dx.doi.org/10.18680/hss.2020.0025.

Full text
Abstract:
Il importe de repenser, aujourd’hui, le discours du pouvoir, en se fondant sur l’articulation sémiotique de quatre instances: l’énonciation politique, l’expression de l’identité de l’acteur dans son discours, la spécificité politique de la performativité du pouvoir et l’expression d’un inconscient politique dans le discours. Trois éléments définissent la spécificité de l’énonciation politique. Le premier est la définition d’enjeux propres à l’énonciation politique. Le second est la définition de ce que l’on peut appeler une écologie énonciative. Enfin, l’énonciation politique inscrit dans la communication des représentations des enjeux du pouvoir. L’énonciation du discours du pouvoir articule l’identité de l’énonciateur et un statut d’acteur politique. La communication politique se fonde sur la manifestation d’une confrontation entre les acteurs dans l’espace de l’énonciation. La performativité politique se fonde sur l’identification de l’énonciation et de la manifestation d’un acteur politique. Cette performativité propre au politique se caractérise, dans le cas du discours du pouvoir, par deux faits: l’imposition des modalités de l’énonciation et de l’interprétation et, donc, de la communication, et l’imposition des enjeux de la communication, des références qui lui donnent sa consistance. Comme toute énonciation, l’énonciation du discours du pouvoir est l’expression d’un inconscient du pouvoir. On peut définir et analyser cet inconscient politique en se fondant sur ce que l’on peut appeler la connotation politique, qui définit une sémiotique du non-dit dans la communication politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Reinert, Max. "Postures énonciatives et mondes lexicaux stabilisés en analyse statistique de discours." Langage et société 121-122, no. 3 (2007): 189. http://dx.doi.org/10.3917/ls.121.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Forget, Danielle, and María Dolores Vivero García. "Le brouillage des frontières énonciatives dans la presse écrite." Hors dossier 38, no. 1 (May 20, 2010): 105–10. http://dx.doi.org/10.7202/039707ar.

Full text
Abstract:
Entre le discours rapporté et la représentation des opinions et des émotions dans les articles journalistiques, on peut observer des zones floues. Cet article vise à analyser ces zones frontières à partir d’un corpus d’articles tirés de la presse espagnole et québécoise. Sur le plan conceptuel, nous distinguons entre la construction d’un foyer énonciatif (FE) non assumé directement par le locuteur primaire et la construction de ce que nous appelons un foyer de conscience (FC) non assimilé au locuteur primaire. Nous établissons quatre catégories de phénomènes dans le discours journalistique. Ces catégories sont mises en relation avec les stratégies discursives correspondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DeMartino, Sonia, Christina Romain, and Véronique Rey. "Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801001.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose de rendre compte à travers une approche linguistique (langage pragmatique et énonciation) des pratiques langagières réalisées entre adultes atteints de T.S.A. et professionnels. Ces professionnels sont des éducateurs spécialisés au sein d'une institution. Les situations linguistiques sont lors d'un trajet en voiture et lors d'un groupe de parole. L'analyse linguistique de ces échanges montre comment les acteurs participent aux actes de parole. La grille repose notamment sur les fonctions de la langue. Ces observations mettent en évidence les capacités des personnes atteintes de TSA dans des situations d'interaction verbale. Des pistes de travail sont proposées aux éducateurs pour considérer ces situations comme un levier de médiation thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dupré, Louise. "Déplier le temps : mémoire et temporalité dans La promeneuse et l’oiseau et Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels." Dossier 26, no. 2 (August 24, 2006): 302–16. http://dx.doi.org/10.7202/201542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la différence de conception temporelle à l'oeuvre dans deux livres de Denise Desautels, où est abordée l'enfance de la narratrice après la mort du père : il s'agit de La promeneuse et l'oiseau, long texte poétique en prose paru en 1980, et Ce fauve, le Bonheur, récit autobiographique publié en 1998. On constate que le passage d'une énonciation lyrique à une énonciation narrative produit un déploiement de la temporalité qui agit sur le travail de la mémoire. En effet, le temps cyclique qu'on retrouve dans La promeneuse et l'oiseau est brisé, dans Ce fauve, le Bonheur, par une temporalité linéaire qui favorise un travail du deuil : le sujet peut alors sortir des cercles de la répétition mémorielle dans lesquels il était enfermé. Poésie et récit permettent ici deux types d'élaboration de la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Grollier, Michel. "Analyse d'énoncés d'enfants autistes à partir de la psychanalyse, quelle ouverture pour une énonciation?" L'Évolution Psychiatrique 72, no. 3 (July 2007): 421–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2007.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Doyon, Noémi. "Sujet précaire et quête de liberté : analyse de sept chansons de Quatre saisons dans le désordre de Daniel Bélanger." Analyses 40, no. 1 (September 1, 2009): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/037903ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude du lyrisme et de ses procédés énonciatifs dans les chansons de Quatre saisons dans le désordre (1996) vise à montrer en quoi les sujets marginaux dans les récits que fait Daniel Bélanger sont confrontés à un désir d’émancipation entravé par un désir contradictoire de repli sur soi. Suivant la définition de « l’énoncé lyrique » formulée par Karlheinz Stierle (1977), l’article se penche sur les trajectoires du sujet isolé, notamment à travers l’analyse du rapport conflictuel au corps et de la thématique amoureuse, ainsi que l’étude du caractère transgressif du discours de l’auteur-compositeur-interprète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Murvai, Peter. "« Qui harangue le mieux est le mieux obey ». La parole « sauvage » dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard." Études littéraires 47, no. 1 (August 22, 2017): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040886ar.

Full text
Abstract:
Notre propos est de traiter de l’inscription des discours amérindiens dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard. Le principal enjeu de cette étude est de fournir une analyse des exemples de ré-énonciation de la parole « sauvage » qui zèbrent le texte du récollet, en prenant en compte leur dimension thématique et pragmatique et en posant la question de leur authenticité. Un autre enjeu de l’analyse vise les rapports entre la maîtrise discursive et le gouvernement des Autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Trovato, Loredana. "‘Fukushima mon amour’." Mnemosyne, no. 6 (October 15, 2018): 15. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i6.13713.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser le discours sur la science dans la presse française en ligne après les événements de Fukushima, suite au terrible tremblement de terre qui a dévasté le Japon en 2011. Parodiant le titre d’une œuvre de Marguerite Duras, on veut poser l’attention sur les effets soit catastrophiques, soit bénéfiques de ce discours à travers la mise en place d’un modèle sémio-linguistique qui reprend le carré sémiotique de Greimas et qui voit le jeu de composition/structuration/déstructuration de quatre éléments de base : logos, éthos, éros, thanatos. Il s’agira d’analyser du point de vue linguistique et, en particulier, de la linguistique énonciative, de l’analyse du discours, de la pragmatique et de la rhétorique aussi tout témoignage sur Fukushima à travers le ‘je’ des protagonistes de cette tragédie, ainsi qu’à travers les affirmations des hommes et des femmes de science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

FIRMONASARI, Aprillia. "La construction des rôles énonciatifs d'ordre élocutif dans le discours politique." FRANCISOLA 4, no. 2 (April 29, 2020): 69–81. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i2.24208.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Cette étude tente d’étudier l’analyse du discours en approche interactionniste dans l’espace de la communication politique. Dans cet espace, les paroles d’un homme politique sont le reflet de sa culture et contiennent une part de subjectivité. Un homme politique utilise des énonciations subjectives ou individuelles (l’élocutif) pour reflèter son identité, son statut et sa position dans son interaction. Les objets de cette étude sont les sept discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2006 et 2011 qui ont été les plus marquants pendant sa campagne et son mandat présidentiels. Pour ce travail, la première tâche à accomplir en analyse interactionniste est celle qui consiste à récueiller les données pour la constitution de son corpus lexicographique et textuel. Il faut élaborer une grille de lecture de chaque discours et identifier les marqueurs ou les traces persuasives qui se trouvent dans ces discours en utilisant le tableau lexical à l’aide de logiciel Lexico3. La fréquence d’utilisation de ces formes lexicales qui fait partie de stratégie discursive de Nicolas Sarkozy sont analysées et interprétées en utilisant la théorie Charaudeau (1992), Gumperz (1989) et Van Dijk (2007). Les résultats montrent que l’énonciations subjectives soutiennent le processus de communication interactionnelle et détiennent le pouvoir des symboles. Cette étude devrait donc contribuer au modèle d’analyse des stratégies discursive à l’approche interactionniste. Mots-clés : discours politique, élocutif, énonciation subjective, identité. ABSTRACT. This research attempts to analyses a discourse with the interactionist approach in the field of political communication. In this field, the utterances of a politician reflect his/her culture and contain elements of subjectivity. The politician, therefore, uses subjective or individual utterances (the elocutive) to reflect his/her identity, status, and position in his/her interaction with the audience. The objects of this study are seven speeches of Nicolas Sarkozy delivered between 2006 and 2011, and these were the most significant speeches during his presidential campaign and his presidency. The first step to conduct an interactionist analysis is collecting the data to compile a lexicographic corpus. This is to develop a reading grid for each speech and identify persuasive markers or traces that are found in each of the speeches by using the lexical table of Lexico3 software. The frequency of the use lexical forms that are parts of Nicolas Sarkozy's discursive strategy are subsequently analyzed and interpreted by using the theories proposed by Charaudeau (1992), Gumperz (1989), and Van Dijk (2007). The findings of this study show that subjective utterances support interactional communication process and hold the power of symbols. With these findings, this study can contribute to the making of the model of discursive strategy analysis with the interactionist approach. Keywords: elocution, political discourse, identity, subjective statement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zwitter, Ana. "Les stratégies intonatives à l'échange oral en slovène et en français." Linguistica 42, no. 1 (December 1, 2002): 121–30. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.42.1.121-130.

Full text
Abstract:
La linguistique contemporaine de la parole s'interesse à l'intonation en tant que moyen participant à la réalisation et à la perception des intentions discursives à l'échange oral. Comme les phrases énoncées forment l'ensemble du texte, l'intonation est aujourd'hui perçue comme un moyen autonome contribuant à la construction cohé­ rente des actes de parole spontanés. L'objet de cet article est d'analyser la fonction de l'intonation de l'oral spontané en slovène en comparaison avec les stratégies intona­ tives à l'oral spontané en français. A l'intérieur du discours oral, les unites énoncia­ tives sont reliées entre elles par les connecteurs dont le rôle est indissociable de leur forme intonative. C'est pourquoi nous avons entamé une analyse détaillée des facteurs intonatifs et de certaines formes énonciatives (paragraphes oraux et ligateurs) qui créent la spontanéité des messages parlés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ramel, Frédéric. "Marcel Mauss et l’étude des relations internationales : un héritage oublié1." Sociologie et sociétés 36, no. 2 (July 11, 2005): 227–45. http://dx.doi.org/10.7202/011057ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les fondateurs de la sociologie n’ont pas écarté les relations internationales de leurs préoccupations scientifiques. C’est le cas notamment de Mauss dans ses deux manuscrits consacrés à la nation et à l’internationalisme. Le neveu de Durkheim pose des jalons essentiels : nécessité de l’empirisme, analyse des interdépendances, énonciation d’une loi sociologique quant à l’élargissement des appartenances identitaires. Ce positivisme naissant rencontre cependant des limites puisque extérieur à la sociologie pure et traversé par l’idéologie wilsonienne. Cette réflexion n’a pas eu d’héritiers. La référence à Mauss dans le champ des relations internationales fait l’objet d’une occultation d’autant plus dommageable que la sociologie réinvestit aujourd’hui cet objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Krylyschin, Marina. "Expressions phraséologiques, les cas intermédiaires : entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique." Lublin Studies in Modern Languages and Literature 42, no. 4 (February 5, 2019): 110. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2018.42.4.110.

Full text
Abstract:
<p>This paper presents the analysis of two nominal sentence paradigms that show the same formal and pragmatic characteristics, from two types of corpus corpora: comments in guestbooks and Blaise Cendrars’ poems. Such corpus types, having a phraseological aspect, reveal a creative process that can be described through Sechehaye’s « Imaginative syntax ». The paradigms Bonheur / regal / plaisir / irritation des yeux; Un bruit de basse-cour / de vaisselle et de frein / de waterchute / de chemin de fer, will be analysed from a syntactic and semantic perspective, to present how bonheur des yeux and bruit de chemin de fer are both the result of a creative linguistic process.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jacques, Marie-Paule, and Cindy De Amaral. "Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel." SHS Web of Conferences 46 (2018): 07008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184607008.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une analyse de productions textuelles d’élèves de Seconde de la filière de baccalauréat Gestion-Administration. Notre hypothèse est que ces élèves de lycée professionnel mettent en oeuvre dans leurs productions écrites un certain nombre d’habiletés rhétoriques et communicationnelles qui, masquées par les aspects formels de maitrise de la langue, pourraient constituer une base solide à l’enseignement des compétences rédactionnelles. Nous nous inscrivons dans le champ de recherches autour des « compétences ignorées » des élèves, qui considère les habiletés construites dans les pratiques extrascolaires comme devant être repérées et reconnues. Nous mettons en évidence, par l’analyse de courriels répondant à un scénario pédagogique proche de l’univers professionnel auquel ces élèves se destinent, de réelles compétences de communication, voisinant des habiletés rhétoriques et énonciatives contrastées, et de réelles défaillances sur les plans formel et pragmatique. Nous en déduisons une proposition didactique dont nous exposons les grandes lignes, et qui doit être mise à l’épreuve auprès de ces mêmes élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lecompte, Jérôme. "Jalons pour une philologie du discours." SHS Web of Conferences 78 (2020): 06009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207806009.

Full text
Abstract:
À partir du constat de Rastier et Adam d’un « déficit philologique » en analyse du discours (2001 ; 2015), nous proposons de coordonner la philologie, la rhétorique et l’analyse du discours dans une méthode conçue pour renouveler l’approche des documents et textes anciens : restituer la configuration discursive à l’intérieur de laquelle le discours a été produit ou re-produit, identifier les informations contextuelles pertinentes lors de la réception doivent permettre de recontextualiser le discours, et de mieux en saisir les enjeux. Trois cas ont été retenus pour l’intérêt et la complexité de leur énonciation, à différents niveaux : empruntés à La Mesnardière, Racine, La Bruyère, ils montreront que cette méthode interdisciplinaire peut appréhender le fonctionnement discursif des rhétoriques de l’âge classique, et ainsi leur reconfiguration à des fins nouvelles (esthétiques, politiques, morales, religieuses).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Boisclair, Isabelle, and Lori Saint-Martin. "Les conceptions de l’identité sexuelle, le postmodernisme et les textes littéraires." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 5–27. http://dx.doi.org/10.7202/014841ar.

Full text
Abstract:
Le présent article trace d’abord un bref portrait de trois conceptions dominantes de l’identité sexuelle : le modèle patriarcal, le modèle féministe et le modèle postmoderne. Puis, après avoir présenté plus longuement le dernier, il analyse deux romans relayant cette conception postmoderne de l’identité de sexe/genre, l’un écrit par un homme (Self, de Yann Martel, paru en 1996), et l’autre par une femme (Ce qu’il en reste, de Julie Hivon, paru en 1999). Dans ces deux romans, qui revêtent de ce fait une importante dimension politique, les identités figées sont mises à mal tant discursivement que formellement – par la déconstruction des signes du passé et la mise en place de dispositifs énonciatifs confondant hommes et femmes, par exemple. Ils participent ainsi à une conception culturaliste de l’identité sexuelle, selon laquelle le genre est une performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Al Saadi, Tania. "Des despotes et des opprimés dans les romans de Ǧamāl al-Ġīṭānī." Arabica 61, no. 6 (November 3, 2014): 664–96. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341317.

Full text
Abstract:
L’article porte sur les trois romans suivants de Ǧamāl al-Ġīṭānī: al-Zaynī Barakāt (1971), Waqāʾiʿ ḥārat al-Zaʿfarānī (1976) et Ḥikāyat al-muʾassasa (1997) dans le but d’analyser la lecture que l’auteur fait du despotisme et de la révolte du peuple contre ce pouvoir. Les histoires racontées dans ces trois romans se déroulent dans des contextes différents, respectivement politique, religieux et économique. La première partie de l’article aborde les aspects formels de ces récits, à savoir leur structure et les stratégies énonciatives mises en oeuvre, ces aspects permettant de comprendre comment les différentes thématiques sont présentées. La deuxième partie analyse les portraits des despotes et leur mode d’action, la manière dont la relation entre oppresseur et opprimés est construite et les moyens utilisés par le despote pour contrôler la population. La troisième et dernière partie est, elle, consacrée à l’analyse de la représentation des opprimés, à celle de leur révolte contre le pouvoir ainsi qu’à celle des résultats auxquels cette révolte aboutit. La conclusion, enfin, précise la place occupée par al-Ġīṭānī dans la tradition romanesque égyptienne et rend compte du contexte historique dans lequel son traitement du despotisme s’inscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dospinescu, Liviu. "Interfaces et interférences dans la communication théâtrale moderne. De l’espace vide… et son archétype beckettien." L’Annuaire théâtral, no. 37 (May 6, 2010): 197–216. http://dx.doi.org/10.7202/041603ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une révision du modèle de la communication théâtrale dans le contexte des changements artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle lorsque les processus de production et de réception se sont avérés beaucoup plus complexes que ne le suggérait le modèle traditionnel hérité de la linguistique. Le concept d’espace vide est défini comme lieu de négociation entre le sens que porte le message produit par l’artiste (énonciateur) et les significations produites par la réponse du spectateur (énonciataire et auto-énonciateur). Il est une sorte d’interface entre la théâtralité, domaine du symbolique, et la performativité, domaine des formes primaires non encore investies de sens. L’article propose une analyse d’une pièce courte de Samuel Beckett pour mettre en lumière les stratégies de la mise en scène et la réponse du spectateur et un jeu d’interférences très particulières entre les domaines de la théâtralité et de la performativité, générées par plusieurs mises en abyme successives de la figure du présentateur, du narrateur ou même du metteur en scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Deusdará, Bruno. "Enunciação e produção de subjetividade: contribuições de É. Benveniste e M. Bakhtin (La énonciation et production de subjectivité: les contributions de É. Benveniste et M. Bakhtin)." Estudos da Língua(gem) 11, no. 2 (December 30, 2013): 211. http://dx.doi.org/10.22481/el.v11i2.5494.

Full text
Abstract:
Neste texto, discutimos os rearranjos provocados no campo dos estudos da linguagem, quando a subjetividade passa a constituir-se como tema de investigação do linguista. Para isso, retomamos aspectos importantes das obras de Émile Benveniste e Mikhail Bakhtin como contribuições para problematizar a subjetividade como produção social. Ao final, explicitamos as discussões propostas em análise de paródias em anúncios publicitários, destacando os efeitos da espetacularização do contemporâneo.PALAVRAS-CHAVE: análise do discurso; subjetividade; enunciação; gêneros do discurso. RÉSUMÉDans cet article, nous parlons sur des réarrangements induits dans le domaine de la linguistique, où la subjectivité vient d'être constitué comme un objet d'étude par le linguiste. Pour cela, les travaux de Émile Benveniste et de Mikhail Bakhtine ont été repris pour permettre à problématiser la subjectivité comme production sociale. A la fin, les réflexions sont confrontés à l'analyse des parodies dans les publicités, mettant en évidence les effets de la spectaularisation de la vie contemporaine.MOTS-CLES: analyse du discours ; subjectivité; énonciation; genres de discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Faransis, Mariam. "Jeu de plans de référence, alternance de deux axes narratifs et effet de mimétisme dans La neige en deuil." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 29, 2013): 375–92. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.872.

Full text
Abstract:
Quelle que soit l’approche empruntée dans la lecture d’un texte littéraire : rhétorique, poétique, stylistique, narratologique…, le déblaiement linguistique de l’objet analysé, au sens de la description de sa construction et la délimitation de ses composantes en termes de critères linguistiques discursifs, est supposé se situer en amont et préparer le terrain à la lecture adoptée. La présente étude en illustre un cas, en décrivant la composition d’un extrait de La neige en deuil, en termes de paramètres énonciatifs discursifs, dits, par l’auteure, plans de référence, reformulation, notionnelle et terminologique, de la distinction d’É. BENVENISTE de deux plans d’énonciation : plan de l’histoire vs plan du discours, et en montrant comment l’articulation de la composition donne lieu à l’alternance de deux axes narratifs, décrits, à leur tour, par des concepts narratologiques pris à G. GENETTE, pour circonscrire, par là, les fonctions correspondantes et leur intérêt dans l’économie générale du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Noreiko, Stephen F. "Gezundhajt, Henriette, Adverbes en -ment et opérations énonciatives: analyse linguistique et discursive. (Sciences pour la communication. 59.) Berne: Peter Lang, 2000, x + 358 pp. 3 906763 55 2." Journal of French Language Studies 11, no. 2 (September 2001): 259–300. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269501300261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography