To see the other types of publications on this topic, follow the link: Anesthésie en pédiatrie.

Dissertations / Theses on the topic 'Anesthésie en pédiatrie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 dissertations / theses for your research on the topic 'Anesthésie en pédiatrie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tirel, Olivier. "Micro signaux de surface en anesthésie pédiatrique : possibilités offertes par le traitement des signaux électroencéphalographiques et électrocardiographiques pour la pratique clinique." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1B110.

Full text
Abstract:
Dans les dernières décennies, les progrès dans le domaine du traitement du signal ont permis de découvrir de nombreuses applications dans le domaine médical. La variabilité de fréquence cardiaque permet par exemple à partir d'un simple ECG d'explorer l'interaction de certaines drogues anesthésiques avec le système nerveux autonome. L' apport de l'EEG a également été capital ces dernières années en anesthésie avec en particulier le développement de plusieurs systèmes de monitoring de la profondeur d'anesthésie basé uniquement sur l'analyse automatique de ce signal. Ce travail montre le rôle de certaines particularités physiologiques pédiatriques (comme l'influence de l' âge) sur les résultats d'études portant sur l'analyse de la variabilité de fréquence cardiaque et de paramètres issus de l'EEG dans une population pédiatrique conduisant à une certaine prudence quant aux différents systèmes de monitoring qui ne prennent pas en compte cette particularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mazzoni, Thierry. "Utilisation de la clonidine par voie péridurale en anesthésie infantile." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bandon, Daniel. "Les soins dentaires des enfants sous anesthésie générale : étude clinique multicentrique." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX21602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richebé, Philippe. "Evaluation clinique du tube laryngé en anesthésie pédiatrique." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verin, Catherine. "Anesthésie pour circoncision de l'enfant, bloc pénien versus caudale : confort chirurgical, analgésie, complications." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON11081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dinet, Bernard. "Anesthésie de l'enfant par Methohexital pour l'examen IRM : [Imagerie par résonance magnétique]." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legoll, François. "Pharmacocinétique du méthohéxital chez l'enfant." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maigrot, Francis. "Monitorage du CO2 par capnométrie et par voie transcutanée au cours de la cœliochirurgie chez l'enfant." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR23042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bazin, Jean-Étienne. "Etude de la curarisation par le vécuronium chez l' enfant : Influence de l' âge et de l' association à l' isoflurane." Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF11022.

Full text
Abstract:
Après un rappel de la physiologie de la jonction neuromusculaire et de la pharmacologie du vécuronium et de l' isoflurane, l' auteur fait une synthèse de la littérature récente sur les particularités de la curarisation chez l' enfant et de la potentialisation du bloc neuromusculaire par les anesthésiques volatils. Dans une deuxième partie, il étudie par une méthode électromyographique la curarisation par le vécuronium chez 30 enfants âgés de 2 mois à 16 ans, une fois en présence d' isoflurane, l' autre fois avec une anesthésie analgésique pure. Cette étude a permis de vérifier les données de la littérature concernant la beaucoup plus grande sensibilité du nourrisson aux curares, et l' absence d' effet cumulatif du vécuronium. L' auteur met en évidence une très importante potentialisation de la durée d' action du vécuronium par l' isoflurane chez le nourrisson alors qu' elle reste modérée chez l' enfant plus grand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferauge, Laurent. "Glycémie peropératoire et anestésie caudale chez l'enfant : comparaison de trois solutes de perfusion." Lille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL2M066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Colombani, Sylvie. "Étude préliminaire d'un score de sortie de salle de surveillance post-interventionnelle adapté à l'enfant de 1 à 6 ans et dérivés des scores existants appliqués à l'adulte et à l'enfant." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR23056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cousin, Marie-Thérèse. "Contribution à l'histoire de l'anesthésie-réanimation en France." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE4069.

Full text
Abstract:
L'anesthésie chirurgicale, venue aux Etats-Unis en 1846, a été accueillie en France avec enthousiasme et a suscité en France une floraison de travaux expérimentaux tant chez les chirurgiens que chez les savants. Après quelques années, cet élan est retombé. Malgré les accidents mortels qui ont endeuillé les salles d'opération et motivé les rapports et commissions d'enquête, les chirurgiens, sans pour autant se donner les outils d'une étude de fond sur les mécanismes en cause, ont continué d'administrer ces agents. La stagnation de l'anesthésie en France, a retenti sur la chirurgie elle-même et les chirurgiens français, confrontés, lors de la deuxième guerre mondiale, aux progrès réalisés chez les alliés, ont mesuré leur retard et ont accepté la création d'une discipline spécifique l'anesthésiologie, dont la réanimation fait partie intrinsèquement. Cependant l'élaboration et l'acceptation d'un vrai statut pour cette nouvelle discipline ont demandé 20 ans, 20 ans d'efforts tenaces, de combats, finalement gagnés, grâce à la conviction, l'énergie et la persévérance d'un petit nombre de médecins anesthésistes à la personnalité exceptionnelle
Surgical anesthesia came in France from USA and was enthusiastically received. The introduction raised up a lot of experiences by numerous surgeons and scientists. After some years the rush fell down. Despite hazards which led to reports and inquiries, surgeons continued with these agents. Anesthesia stagnation was in cause in surgery stagnation. During the Second World War, the French surgeons discovered the great advances of the American surgery and understood the necessity of a good modern and professional anesthesia where intensive care was an important part of the speciality. Nevertheless to obtain an actual status for anaesthesiology, a twenty years long fighting was led by some exceptional anesthesists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ryfer, Serge. "Etude pharmacocinétique et clinique d'un gel hydrophile d'atropine administré par voie rectale en prémédication pour l'anesthésie pédiatrique." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cuvelier, Lucie. "De la gestion des risques à la gestion des ressources de l’activité : étude de la résilience en anesthésie pédiatrique." Thesis, Paris, CNAM, 2011. http://www.theses.fr/2011CNAM0773/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la fiabilité des soins en médecine et vise à développer une nouvelle approche de la sécurité : l’ingénierie de la résilience. La thèse défendue est que la résilience d’un système, c'est-à-dire son aptitude à fonctionner dans des conditions variables prévues ou non, réside dans la capacité des opérateurs de ce système à articuler la gestion des risques avec la gestion de leurs propres ressources. Les analyses, menées en collaboration avec des anesthésistes en pédiatrie, cherchent à comprendre comment ceux-ci agissent pour permettre aux patients de bénéficier de soins dans des conditions optimales de confort et de sécurité, en dépit des aléas liés à la complexité et à l’incertitude du fonctionnement du corps humain. Trois études empiriques ont été conduites pour défendre cette thèse. Outre les méthodes d’observation de l’activité réelle, elles s’appuient sur des techniques d’entretien (technique des incidents critiques et techniques des protocoles verbaux) et sur des analyses d’activité sur simulateur. La première étude permet de caractériser les aléas et les perturbations que doivent gérer les anesthésistes dans leur pratique quotidienne. Elle met en évidence deux types de situations imprévues (les situations possibles et les situations impensées) et montrent que la façon dont ces situations sont prises en charge n’est pas seulement liée à la nature des perturbations en elles-mêmes mais dépend surtout de leur anticipation par les opérateurs en situation réelle. La seconde étude s’intéresse alors aux mécanismes d’anticipation des « situations possibles » par les anesthésistes. Elle montre que la définition d’une enveloppe de situations possibles repose non seulement sur l’évaluation des risques pour le patient, à partir des règles et des connaissances générales du domaine, mais aussi sur l’évaluation et la gestion des ressources de l’équipe. L’objectif des anesthésistes est en fait plutôt de concevoir des situations ajustées aux ressources des différents opérateurs qui interviennent et interviendront. L’anticipation prend donc en compte les ressources du collectif. De plus, iI semble que cette gestion ne vise pas uniquement à maîtriser la situation à court terme, mais aussi le développement des ressources à plus long terme. La troisième étude concerne l’occurrence, pendant l’intervention, d’une « situation impensée » qui sort de l’enveloppe des situations possibles conçue a priori. Trois modalités de prise en charge de ces situations impensées ont été identifiées : la gestion « prudente », la gestion « déterminée » et la gestion « débordée ». L’analyse comparative de l’activité des équipes sur simulateur montre que ces trois types de prise en charge relèvent de modalités de gestion différentes des ressources cognitives. Les actions menées par les équipes face aux perturbations impensées ne visent pas seulement à gérer dans l’immédiat les risques encourus par le patient, mais aussi à conserver une « maîtrise durable » de la situation, en évitant d’accumuler des incompréhensions au sein du groupe et en adaptant la prise en charge aux ressources cognitives des coéquipiers. Ainsi, la gestion de leurs propres ressources (compétences, savoirs, savoir-faire, règles de métiers, etc...) par les opérateurs est un élément clef de la résilience. Ces résultats permettent d’une part, d’identifier des conditions organisationnelles favorables à la mise en oeuvre de ces processus de gestion des ressources développés par les opérateurs et, d’autre part, de proposer des méthodes de prévention innovantes des risques liés aux soins, tels des systèmes de formation sur simulateur. Alors que la gestion des risques est généralement abordée sous l’angle des compromis de but entre « objectifs de performance » et « objectifs de sécurité », la discussion de ces résultats invite à dépasser cette opposition classique et à questionner les modèles de performance dans lesquels s’inscrivent les démarches de prévention
This research, which addresses patient safety, aims to develop a new approach to safety: resilience engineering. The thesis assumes that the resilience of a system, that is to say its ability to function under varying conditions expected or not, lies in the operators’ ability to articulate the management of risk with the management of their own resources. The analysis,conducted in the context of pediatric anesthesia and in collaboration with anesthetists, seeks to understand how professionals act in order to provide care in optimal conditions of comfort and safety, despite the uncertainties related to the complexity and the uncertainty of the human body. Three empirical studies were conducted to investigate this thesis. In addition to the observation of real work activity, interview techniques (critical incident technique and verbal protocols technique) and analyses of simulations were used. The first study allows the uncertainties and disruptions to be managed by anesthetists in their daily practice to be described. Two types of unexpected situations (possible situations and unthought situations) can be met. The way in which these situations are handled is not only related to the nature of the disturbances themselves, but mainly depends on their anticipation by operators in real conditions. The second study concerned the anticipation mechanisms of "possible situations" by the anesthetists. Results indicate that the definition of an envelope of possible situations is not only based on an assessment of patient’s risks, supported by rules and general knowledge in the field, but also on the evaluation and management of the team’s resources: the goal of anesthetists is to design situations adjusted to the resources of the various operators involved (themselves included) and/or that will be involved. Therefore, the anticipation takes into account the resources of the collective. Furthermore, this management aims not only at mastering the situation in the short term, but also at developing resources in the longer term. The third study concerns the management of an “unthought situation” which trespasses the envelope of a priori possible situations. Three ways to handle these unthought situations were identified: “cautious” management, “determined” management and “overwhelmed” management. The comparative analysis of the teams’ activities shows that the management of cognitive resources varies according to the way in which situations are handled. When facing unthought situations, teams not only attempt to manage the immediate risks to the patient but also to maintain a “sustainable control” of the situation, by avoiding misunderstandings within the group and by adapting care to teammates’ cognitive resources. Thus, the management of their own resources (skills, knowledge, know-how, rules of the trade, etc...) by operators is a key element for resilience. These results allow, on one hand, to identify organizational conditions favorable to the implementation of these processes of resource management developed by the operators and, on the other hand, to propose innovative methods for risk management in healthcare such as simulator training. While risk management is generally discussed in terms of “goals trade-off” between performance objectives and safety objectives, these results challenge this traditional opposition and question the models of performance underlying prevention methodologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Baudy, Yves. "L'examen ophtalmologique sous anesthésie générale de courte durée chez l'enfant." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cuvelier, Lucie. "De la gestion des risques à la gestion des ressources de l'activité : étude de la résilience en anesthésie pédiatrique." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665997.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans le domaine de la fiabilité des soins en médecine et vise à développer une nouvelle approche de la sécurité : l'ingénierie de la résilience. La thèse défendue est que la résilience d'un système, c'est-à-dire son aptitude à fonctionner dans des conditions variables prévues ou non, réside dans la capacité des opérateurs de ce système à articuler la gestion des risques avec la gestion de leurs propres ressources. Les analyses, menées en collaboration avec des anesthésistes en pédiatrie, cherchent à comprendre comment ceux-ci agissent pour permettre aux patients de bénéficier de soins dans des conditions optimales de confort et de sécurité, en dépit des aléas liés à la complexité et à l'incertitude du fonctionnement du corps humain. Trois études empiriques ont été conduites pour défendre cette thèse. Outre les méthodes d'observation de l'activité réelle, elles s'appuient sur des techniques d'entretien (technique des incidents critiques et techniques des protocoles verbaux) et sur des analyses d'activité sur simulateur. La première étude permet de caractériser les aléas et les perturbations que doivent gérer les anesthésistes dans leur pratique quotidienne. Elle met en évidence deux types de situations imprévues (les situations possibles et les situations impensées) et montrent que la façon dont ces situations sont prises en charge n'est pas seulement liée à la nature des perturbations en elles-mêmes mais dépend surtout de leur anticipation par les opérateurs en situation réelle. La seconde étude s'intéresse alors aux mécanismes d'anticipation des " situations possibles " par les anesthésistes. Elle montre que la définition d'une enveloppe de situations possibles repose non seulement sur l'évaluation des risques pour le patient, à partir des règles et des connaissances générales du domaine, mais aussi sur l'évaluation et la gestion des ressources de l'équipe. L'objectif des anesthésistes est en fait plutôt de concevoir des situations ajustées aux ressources des différents opérateurs qui interviennent et interviendront. L'anticipation prend donc en compte les ressources du collectif. De plus, iI semble que cette gestion ne vise pas uniquement à maîtriser la situation à court terme, mais aussi le développement des ressources à plus long terme. La troisième étude concerne l'occurrence, pendant l'intervention, d'une " situation impensée " qui sort de l'enveloppe des situations possibles conçue a priori. Trois modalités de prise en charge de ces situations impensées ont été identifiées : la gestion " prudente ", la gestion " déterminée " et la gestion " débordée ". L'analyse comparative de l'activité des équipes sur simulateur montre que ces trois types de prise en charge relèvent de modalités de gestion différentes des ressources cognitives. Les actions menées par les équipes face aux perturbations impensées ne visent pas seulement à gérer dans l'immédiat les risques encourus par le patient, mais aussi à conserver une " maîtrise durable " de la situation, en évitant d'accumuler des incompréhensions au sein du groupe et en adaptant la prise en charge aux ressources cognitives des coéquipiers. Ainsi, la gestion de leurs propres ressources (compétences, savoirs, savoir-faire, règles de métiers, etc...) par les opérateurs est un élément clef de la résilience. Ces résultats permettent d'une part, d'identifier des conditions organisationnelles favorables à la mise en oeuvre de ces processus de gestion des ressources développés par les opérateurs et, d'autre part, de proposer des méthodes de prévention innovantes des risques liés aux soins, tels des systèmes de formation sur simulateur. Alors que la gestion des risques est généralement abordée sous l'angle des compromis de but entre " objectifs de performance " et " objectifs de sécurité ", la discussion de ces résultats invite à dépasser cette opposition classique et à questionner les modèles de performance dans lesquels s'inscrivent les démarches de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography