Academic literature on the topic 'Angiotensine II – Récepteurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Angiotensine II – Récepteurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Angiotensine II – Récepteurs"

1

Meulon, Emmanuelle. "Conception et synthèse de ligands potentiels des récepteurs AT1 et AT2 de l'angiotensine II." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50376-2000-156.pdf.

Full text
Abstract:
Le système rénine - angiotensine est reconnu aujourd'hui comme l'un des principaux systèmes régulateurs des fonctions cardio-vasculaires et rénales de l'organisme. Par son action vasoconstrictrice puissante, l'angiotensine II joue un rôle fondamental dans la physiopathologie de l'hypertension artérielle. Antagoniser l'angiotensine II, au niveau de son site d'action, constitue le moyen le plus sélectif et le plus efficace de s'opposer à toutes les actions de l'angiotensine II quelles que soient les voies de synthèse de cette hormone. Dans un premier temps, notre travail a consisté à synthétiser des antagonistes sélectifs at 1. Différentes pharmacomodulations ont été réalisées afin d'évaluer l'intérêt de la présence d'une deuxième fonction acide carboxylique, l'importance de la structure 4-methyl-2-yl-1, 1-biphenyle et de la nature de son substituant en 2 sur l'affinité pour le récepteur at 1 de l'angiotensine II. D'autres part, dans le but d'obtenir des ligands mixtes des récepteurs at 1 et at 2, nous avons réalisé différentes modulations au niveau de la structure biphényle et de la nature du substituant (remplacement du tétrazole par un acylsulfonamide ou une sulfonylurée, orientation spatiale de la fonction acide carboxylique par introduction d'un carbonyle entre les deux phényles). L'affinité de ces composés pour le récepteur at 1 a été déterminée par des tests de binding sur des membranes non purifiées de cellules d'hépatome humain (plc-prf-5) et pour le récepteur at 2, sur des membranes non purifiées de cervelet de veau. Les résultats pharmacologiques ont montré, malgré l'introduction d'éléments favorisant la reconnaissance pour le récepteur at 2, la sélectivité de ces molécules pour le récepteur at 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maurin, Anne. "Conception, synthèse et évaluation pharmacologique d'antagonistes non peptidiques des récepteurs de l'angiotensine II." Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL10214.

Full text
Abstract:
La premiere hypothese de travail elaboree pour concevoir une structure originale d'antagonistes non peptidiques des recepteurs de l'ang ii a consiste a copier l'ang ii dans une conformation particuliere, la conformation scorpion. Elle a conduit a la preparation de 4- et 5- (2-alkoxybenzyl)-1-benzylimidazoles et (2-alkoxyphenyl)-(1-benzylimidazol-4 et -5-yl) cetones. Dans un premier temps, des syntheses non regioselectives ont ete envisagees pour la preparation de ces composes. Suite aux difficultes rencontrees lors de la separation des isomeres de position obtenus apres alkylation des synthons (2-alkoxybenzyl)imidazoles, seule la liaison de six derives a pu etre evaluee en binding et aucun ne presente la moindre affinite pour les recepteurs at#1. Le developpement de syntheses regioselectives a permis de surmonter ces difficultes. Trois voies ont ete envisagees et l'une d'entre elle a mene a la preparation du 2-butyl-4-chloro-5-(2-hydroxybenzyl)-1-2'-(1h-tetrazol-5-yl)biphenyl-4-ylmethylimidazole 90. Ce compose n, c benzylimidazole repond a l'hypothese de travail et possede une bonne affinite pour le recepteur at#1(pki = 7,8). D'autre part, l'evaluation pharmacologique de composes issus d'un second concept rationnel qui a pour origine deux antagonistes des recepteurs de l'ang ii, le skf 108566 et le cgp 48933 a ete realisee. Pour cela, une strategie de screening a ete elaboree et differents tests et modeles pharmacologiques ont ete mis au point (binding des recepteurs at#1 et at#2, aorte isolee de lapin, test neurocomportemental d'irwin, modele du rat hypertendu renal). Les meilleurs representants de cette famille possedent des affinites de l'ordre de 10#-#7 m pour les recepteurs at#1. Cinq inhibent la contraction de l'aorte isolee de lapin induite par l'ang ii et trois d'entre eux presentent des effets anihypertenseurs chez le rat hypertendu renal apres administration par voie intraveineuse a la dose de 30mg/kg. Ce travail constitue un point de depart dans les recherches d'antagonistes non peptidiques des recepteurs de l'ang ii. Deux composes chefs de file ont ete obtenus, le derive 90 (pki = 7,8) qui repond a la premiere hypothese de travail et un second (pki = 6,9) qui appartient a la deuxieme famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heymes, Christophe. "Régulation du système rénine-angiotensine et des récepteurs de l'angiotensine II dans le coeur de rat sénescent." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2378.

Full text
Abstract:
La senescence, frequemment associee a des pathologies telles que l'hypertension, est caracterisee par de multiples changements cardiaques structuraux et biochimiques incluant en particulier une importante hypertrophie cellulaire ainsi que l'apparition concomitante de fibrose. Les modifications de la fonction cardio-vasculaire au cours du vieillissement sont devenues, ces dernieres annees, le sujet de nombreuses investigations. Plusieurs etudes epidemiologiques ont ainsi demontre, chez des sujets ages en moyenne de 60 a 70 ans, un effet benefique des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et des antagonistes des recepteurs de l'angiotensine ii sur la mortalite des insuffisants cardiaques. Afin de tester l'hypothese selon laquelle le cur puisse etre, avec l'age, une cible de ces differents traitements, nous avons etudie la regulation du systeme renine-angiotensine ainsi que la regulation des recepteurs de l'ang ii (at1 et at2) dans le cur de rat senescent. L'activite transcriptionnelle de l'angiotensinogene, de l'enzyme de conversion et du recepteur at1 est selectivement stimulee dans le ventricule gauche de rat age de 24 mois, plus probablement de facteurs mecaniques, en particulier de l'augmentation de l'impedance aortique associee au vieillissement du systeme cardio-vasculaire. Par contre, l'augmentation du niveau d'accumulation de l'arnm at2 dans les deux ventricules de rat age suggere une regulation par un ou plusieurs facteurs hormonaux. L'ang ii ainsi produite localement pourrait a la fois compenser la diminution de l'activite du sra plasmatique mais egalement participer aux modifications structurales associees a la senescence cardiaque. Nous avons egalement mis en evidence que lorsqu'une pathologie se greffe au processus general de senescence, l'augmentation de la synthese intracardiaque d'ang ii devient deletere. En effet, chez des rats ages et hypertendus, un traitement chronique avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion induit une regression de l'hypertrophie ventriculaire gauche, de la fibrose cardiaque et des troubles du rythme ventriculaires associes, et ceci en agissant au niveau du systeme renine-angiotensine intracardiaque et/ou vasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellot, Morgane. "Caractérisation des dimères de récepteurs à l'angiotensine II AT1 et a2C-adrénergiques et conséquences fonctionnelles." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2185/.

Full text
Abstract:
Les mécanismes de sécrétion de noradrénaline (NA) via les récepteurs de l'angiotensine (AT1) et alpha2-adrénergiques (alpha2A/C-AR) restant méconnus, nous avons émis l'hypothèse de l'implication d'un dimère AT1/alpha2C. Nos résultats montrent que ces deux récepteurs interagissent directement et que la liaison l'angiotensine II (AngII) et de NA stabilisent des conformations différentes du dimère. De plus, dans des conditions mimant l'hypertension artérielle (HTA ; costimulation NA+AngII), le dimère adopte une nouvelle conformation. En utilisant une technique originale permettant de mesurer spécifiquement l'activation des voies de signalisation intracellulaires induite uniquement par le dimère AT1/alpha2C, nous avons mis en évidence que la costimulation induit l'activation par le dimère d'une nouvelle voie de signalisation faisant intervenir la voie Galphas/PKA. Enfin, nous avons étudié la relevance physiologique de cette nouvelle entité in vivo en explorant l'activité du SNA chez la souris par microneurographie. De façon étonnante, la co-injection AngII+NA engendre une augmentation de l'activité du SNS, par rapport à l'injection d'AngII seule suggérant potentiellement un rôle du dimère AT1/alpha2C dans le contrôle de l'activité du SNA. En conclusion, l'ensemble de ces travaux montrent pour la première fois l'existence du dimère AT1/alpha2C et surtout la création d'une nouvelle entité pharmacologique via un dimère. A plus long terme, le dimère AT1/alpha2C pourrait représenter une nouvelle entité pharmacologique qui modulerait de façon originale le tonus sympathique et pourrait constituer une nouvelle cible de médicaments notamment dans le cadre du traitement de l'HTA<br>Mechanisms of norepinephrine (NE) secretion via angiotensin (AT1) and alpha2-adrenergic (alpha2A/C-AR) receptors remains unknown. So we hypothesized the involvement of a AT1/alpha2C dimer. Our results show that these two receptors are able to interact directly and binding of angiotensin II (Ang II) or NA stabilize different conformations of the dimer. In addition, under conditions mimicking arterial hypertension (HTN; costimulation NA+AngII), AT1/alpha2C dimer adopts a new conformation. Using a new technique allowing a specific measure of intracellular signaling pathways activation only induced by AT1/alpha2C dimer, we demonstrated that costimulation induces a new signaling pathway involving the Galphas / PKA pathway. Finally, we studied the physiological relevance of this new entity in vivo by exploring the SNS activity in mice by microneurography. Surprisingly, co-injection AngII + NA causes an increased SNS activity, compared to the injection of AngII alone, suggesting a role of AT1/alpha2C dimer in the control of controlling SNS activity. In conclusion, all this work show for the first time the existence of the AT1/alpha2C dimer and especially the creation of a new pharmacological entity in HTN condition. In the longer term, AT1/alpha2C dimer may represent a new pharmacological entity that originally modulate the sympathetic tone and may be a new drug target in particular the treatment of HTN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouressam, Marie Lynda. "Importance de la S-nitrosation des récepteurs cérébrovasculaires de l’angiotensine II." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0067/document.

Full text
Abstract:
Les accidents vasculaires cérébraux sont la deuxième cause de mortalité dans le monde, le développement de nouvelles thérapeutiques est donc urgent. Deux acteurs jouent un rôle majeur dans la régulation de la circulation cérébrale : le monoxyde d’azote (NO) et le système rénine angiotensine (SRA). Le chapitre 1 de ce manuscrit s’intéresse tout d’abord au NO, son rôle physiologique et ses voies de signalisation. Nous présentons les donneurs de NO disponibles sur le marché ainsi que ceux en développement. La bucillamine dinitrosée, développée dans notre laboratoire, fait l’objet d’une évaluation in vitro et in vivo. La deuxième partie de l’introduction s’intéresse au SRA, en rappelant son rôle prépondérant dans le maintien de la pression artérielle et de la régulation cérébrovasculaire. Nous présentons les récepteurs de l’angiotensine II (AngII), AT1 et AT2, responsables respectivement d’une vasoconstriction et d’une vasodilatation des artères cérébrales. Enfin la dernière partie présente la régulation des récepteurs de l’AngII par le NO, en particulier via la S-nitrosation du récepteur, la liaison d’un groupement NO sur une fonction thiol d’un résidu cystéine. Nous présentons les travaux de Leclerc qui montrent que l’exposition de cellules surexprimant le récepteur AT1 à un donneur de NO entraine une diminution d’affinité de l’AngII pour AT1 (Leclerc et al., 2006). Le chapitre 2 est consacré aux études expérimentales. L’objectif des travaux présentés dans cette thèse est d’étudier l’importance de la S-nitrosation des récepteurs de l’AngII au niveau cérébrovasculaire. Tout d’abord nous abordons la problématique actuelle concernant l’aspécificité des anticorps anti-AT1. Nous montrons que le nouvel anticorps monoclonal anti-AT1, censé être plus spécifique, ne reconnaît pas AT1 en western blot et en immunofluorescence, rendant donc son utilisation impossible. Nous faisons ensuite la démonstration pharmacologique des effets de la S-nitrosation sur les récepteurs de l’AngII. Nous montrons que l’exposition à un donneur de NO (S-nitrosoglutathion ou nitroprussiate de sodium) abolit spécifiquement la vasoconstriction médiée par AT1 comparé à d’autres vasoconstricteurs partageant ou non sa voie de signalisation. De plus cette exposition abolit aussi le tonus myogénique AT1-dépendant indépendant de la stimulation par l’AngII suggérant que l’altération survient sur le récepteur lui-même. Nous montrons par ailleurs que cet effet (i) ne dépend pas du NO endogène, (ii) se fait par une S-nitrosation plutôt que par la voie de la GMPc/GCs. Enfin nous étudions l’internalisation du récepteur par cytométrie en flux, sur un modèle hétérologue d’expression AT1. Nos résultats montrent que le GSNO ne modifie pas la localisation d’AT1 à la membrane et n’empêche pas son internalisation, indiquant que la voie ß-arrestine n’est pas impactée par la nitrosation.L’ensemble de ces résultats permet d’établir que la S-nitrosation d’AT1 constitue une cible thérapeutique potentiellement intéressante dans les AVC, où l’augmentation de la vasoconstriction médiée par AT1 est délétère<br>Stroke is the second leading cause of death worldwide, the development of new therapeutics is thus urgent. Two actors play a major role in the regulation of cerebral circulation: nitric oxide (NO) and the renin-angiotensin system (RAS). The first chapter of this manuscript focuses on NO, its role and its signaling pathways. We present the available NO donors as well as those in development. Dinitrosobucillamine, a new NO donor developed in our team, is evaluated in vitro and in vivo. The second part of the introduction focuses on RAS and its preponderant role in blood pressure maintenance and cerebrovascular regulation. We present the angiotensin II (AngII) receptors, AT1 and AT2 responsible for vasoconstriction and vasodilation of cerebral arteries, respectively. Finally, the last part presents the regulation of AngII receptors by NO, in particular through S-nitrosation of the receptors, the covalent bound between NO and cysteine residues. We present the work of Leclerc, showing that exposure of cells overexpressing AT1 to NO causes a decrease in AngII affinity for AT1 (Leclerc et al., 2006). The second chapter is devoted to the experimental studies. The objective of this work is to study the importance of AngII receptor S-nitrosation at the cerebrovascular level. First, we address the current problematic concerning the nonspecificity of anti-AT1 antibodies. We show here that the new monoclonal anti-AT1 antibody, which is supposed to be more specific, does not recognize AT1 in western blot and immunofluorescence, making its use impossible. We then make a pharmacological demonstration of S-nitrosation effects on AngII receptors. We show that exposure to NO donors (S-nitrosoglutathione or sodium nitroprusside) specifically abolishes AT1-mediated vasoconstriction compared to other vasoconstrictors sharing or not its signaling pathway. Moreover, this exposure also abolishes AT1-mediated AngII-independent myogenic tone, suggesting an alteration on the receptor itself. We also show that this effect (i) does not depend on endogenous NO, (ii) is mediated by S-nitrosation rather than by the cGMP/sGC pathway. Finally, we study AT1 internalization by flow cytometry on a heterologous model of AT1 expression. Our results show that GSNO does not alter AT1 cell surface localization and does not prevent its internalization, indicating that the ß-arrestin pathway is not impacted by nitrosation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Groblewski, Thierry. "Le récepteur AT1 de l'angiotensine II : contribution de la pharmacologie moléculaire à l'étude de sa structure et de son mécanisme d'activation." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON1T009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonnet, Fabrice. "Expression rénale de la néphrine et des récepteurs de l'angiotensine II dans un modèle expérimental de néphropathie diabétique : effets d'un traitement par un antagoniste du récepteur AT1 de l'angiotensine II." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10068.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié dans deux modèles expérimentaux de néphropathie diabétique (rats hypertendus SHR et rats normotendus WKY rendus diabétiques par injection de streptozotocine) l'expression de la néphrine. Nous avons montré que l'expression glomérulaire du gène et de la protéine néphrine était diminuée chez les rats diabétiques. La diminution de l'expression de la néphrine était associée au développement de l'albuminurie chez les rats hypertendus et normotendus. Un antagoniste du récepteur AT1 de l'angiotensine II prévenait chez les rats diabétiques l'apparition de l'albuminurie et la diminution de l'expression de la néphrine. Nous avons montré chez le rat diabétique SHR qu'il existait une diminution de l'expression rénale de l'expression des deux récepteurs AT1 et AT2 de l'angiotensine II. Un traitement par un antagoniste du récepteur AT1 prévenait la réduction de l'expression du gène et de la protéine du récepteur AT1 mais était sans effet sur l'expression du récepteur AT2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Bourdonnec Bertrand. "Conception et synthèse de nouveaux ligands non peptidiques des récepteurs AT1 de l'angiotensine II." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10115.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, d'importants efforts ont été réalisés pour élaborer des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Cette nouvelle approche du traitement de l'hypertension artérielle permet de s'opposer a toutes les actions de l'angiotensine II quelles que soient ses origines. De par leur mode d'action spécifique, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II n'interfèrent directement avec aucune réaction enzymatique et n'entraînent pas, par exemple, d'accumulation de bradykinine, a l'origine d'effets indésirables gênants ou graves (toux, œdèmes angioneurotiques) rencontres avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Les objectifs de cette nouvelle approche sont doubles : s'orienter vers des médicaments antihypertenseurs renforçant la protection cardio-vasculaire et rénale, et améliorer la tolérance. Les travaux entrepris concernent la synthèse et l'étude pharmacologique de nouvelles molécules non peptidiques, ligands potentiels des récepteurs at1 de l'angiotensine II. Les différentes modulations ont été réalisées a partir d'hétérocycles tenseurs de type pyrazolidine-3,5dione et pyridazine-3,6-dione. Elles nous ont permis d'élaborer plusieurs molécules possédant une bonne affinité (pki>7) et une très bonne sélectivité pour le récepteur AT1. Deux d'entre elles ont été sélectionnées par un partenaire industriel, UCB S. A pharmaceutical sector, pour des tests pharmacologiques complémentaires. Ces résultats ont clairement démontre l'activité antagoniste de ces ligands qui peuvent des lors prétendre a un développement thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Biset, Thierry. "Blocage des récepteurs AT1 de l'angiotensine II par le losartan (DUP 753) : effets sur la motricité et la trophicité de la paroi artérielle." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salfati, Katy. "Effets comparés des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et des antagonistes des récepteurs AT1 de l'angiotensine II sur l'insuffisance cardiaque." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05P038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography