To see the other types of publications on this topic, follow the link: Animaux – Effets des herbicides.

Dissertations / Theses on the topic 'Animaux – Effets des herbicides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Animaux – Effets des herbicides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Calas, André-Guilhem. "Neurotoxicité du principe actif d'un herbicide à large spectre, le glufosinate d'ammonium, chez la souris." Orléans, 2008. http://www.theses.fr/2008ORLE2072.

Full text
Abstract:
Le glufosinate d’ammonium (GLA) est le principe actif d’un herbicide à large spectre. Son utilisation tend à s’accroître avec le développement des cultures transgéniques résistantes à cet herbicide, entraînant une augmentation de l'exposition des agriculteurs au GLA, à de faibles doses mais sur des périodes prolongées. L’action herbicide du GLA s’effectue par inhibition de la glutamine synthétase (GS) végétale. Cette enzyme, est également présente dans le système nerveux central des mammifères où elle joue un rôle primordial dans l’homéostasie du principal neurotransmetteur excitateur, le glutamate. Dans le cas d’intoxication aiguë chez l’Homme, le GLA induit des convulsions. Au cours de ce travail, nous avons tenté d’établir, sur le modèle souris, l’origine de ces convulsions et les autres conséquences cérébrales du traitement. L’évolution spatio-temporelle de l’activation de la protéine Fos semble attribuer l’origine des convulsions induites par le GLA (75 mg/kg) au gyrus denté. Les crises d’épilepsie induites par le GLA sont suivies de dégénérescence neuronale et d’une réaction microgliale 24 h après l’injection de GLA ainsi que d’une astrogliose à 15 j. Le diazepam arrête les crises d’épilepsie et prévient la neurodégénérescence mais n’empêche par la réaction gliale. Dans la deuxième partie de mes travaux de thèse, nous nous sommes intéressé au GLA en tant qu’herbicide pouvant présenter un risque en termes de santé publique. Nous avons évalué les effets neurotoxiques d’un traitement chronique à faibles doses de GLA. Un tel traitement induit chez les souris un léger déficit d’apprentissage spatial observé dans le test du labyrinthe radiaire. Par ailleurs, l’étude IRM associée à une analyse de texture montre que la structure de l’hippocampe est altérée. Cette altération peut être corrélée avec les changements métaboliques observés tels que l’activation de la GS. Ces résultats plaident en faveur d’un effet neuroactif du GLA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clair, Emilie. "Impacts des xénobiotiques chez l'homme et le rat : cibles hépatocytaires et testiculaires : comparaisons dans l'écosystème : Thèse soutenue sur un ensemble de travauxe." Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN2049.

Full text
Abstract:
De nombreux xénobiotiques (X) dont les formulations de Roundup (R) herbicides à base de glyphosate (G), principal désherbant utilisé dans le monde et le Bisphénol A (BPA) largement employé dans l’industrie, sont étudiés dans cette thèse. Les humains sont contaminés par une combinaison de ces produits qui peuvent être perturbateurs endocriniens (PE). Nos résultats indiquent que les R sont capables de provoquer des perturbations extra et intracellulaires (< doses autorisées) dans des cellules hépatiques et embryonnaires humaines ainsi que dans des cellules testiculaires de rat, ceci à différents niveaux. Des résultats similaires ont été observés sur des micro-organismes d’intérêt laitier. Le R pourrait ainsi être classé, d’après nos résultats et les résultats in vivo déjà publiés, comme PE, cancérigène, mutagène et reprotoxique. Le BPA est classé parmi les PE, il favorise entre autres le diabète, l’obésité, les fausse-couches, et peut réduire l’efficacité de certaines chimiothérapies. Plus de 80% des OGM agricoles contiennent du R et sont actuellement évalués durant des périodes n’excédant pas 90 jours sur les animaux de laboratoire, ceci est insuffisant pour une appréciation complète des risques, Comme des études réalisées dans cette thèse le démontrent. Une meilleure évaluation des effets cytotoxiques et/ou PE des X, notamment en ce qui concerne les adjuvants, pourrait permettre de revoir l’homologation de ces derniers et des OGM avant leur mise sur le marché afin d’éviter toute nouvelle pollution de l’environnement, et ainsi diminuer le nombre des maladies causées notamment par l’exposition aux PE mais aussi permettre une meilleure conservation de la biodiversité
Many xenobiotics (X), including formulations of Roundup (R), that is herbicides based on glyphosate (G), the main herbicide used worldwide, and bisphenol A (BPA), which is widely used in the industry, are studied in this dissertation. Humans are contaminated by a combination of these products, which happen to be endocrine disruptors (EDCs). Our results indicate that R is capable of causing extra and intracellular disturbances (
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yan, Zhixing. "Biodisponibilité et effets secondaires d' herbicides sulfonylurées dans les sols." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0088.

Full text
Abstract:
La phytotoxicite, la penetration racinaire, la degradation et la mobilite de sulfometuron methyle et metsulfuron methyle ont ete comparees dans les quatre sols naturels. La penetration racinaire est correlee significativement avec la phytotoxicite, et la mobilite augmente quand le ph du sol diminue, mais on n'a pas observe une relation significative entre la phytotoxicite et les proprietes du sol. Les etudes sur la phytotoxicite du metsulfuron methyle sont effectuees avec deux sols en modifiant leur ph, le ph du sol et la teneur en matiere organique pouvant affecter cette phytotoxicite negativement. L'influence du chlorsulfuron sur la biomasse et l'activite deshydrogenasique du sol a ete aussi evaluee. Les resultats ont montre que cet effet etait negligeable quand le chlorsulfuron est applique a la dose normale de 5 a. I. /ha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jean-Jean, Patricia. "Contribution à l'étude des herbicides des plantes médicinales." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO1W034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cave, Ashley E. "Grey treefrog tadpole development and behavior altered by dicamba herbicide exposure." Wittenberg University Honors Theses / OhioLINK, 2021. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=wuhonors1623757491963071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mougin, Christian. "Métabolisme oxydatif du chlortoluron chez des cultures cellulaires de blé : intervention de monooxygénases à cytrochrome P-450." Toulouse, INPT, 1990. http://www.theses.fr/1990INPT034G.

Full text
Abstract:
Les systemes enzymatiques responsables du metabolisme oxydatif d'un herbicide, le chlortoluron, ont ete etudies dans des microsomes isoles de cultures cellulaires de ble, qui renferment egalement de bons niveaux d'activites cinnamate 4-hydroxylase et laurate hydroxylase. Le chlortoluron est oxyde en un derive hydroxyle sur le methyle du cycle aromatique et en un derive n-monodemethyle. Les deux activites enzymatiques possedent les proprietes caracteristiques des monoxygenases a cytochromes p-450 (localisation cellulaire, besoins en co-facteurs, sensibilite a des inhibiteurs connus de monooxygenases a cytochrome p-450). Les quatre activites mesurees (cinnamate 4-hydroxylase, laurate hydroxylase, hydroxylase n-demethylase du chlortoluron) et les teneurs en cytochrome p-450 sont augmentees apres des traitements des cellules par des composes varies (herbicides, fongicides et antidotes d'herbicides). Des etudes qsar ont montre que des analogues structuraux du chlortoluron modifient le metabolisme de celui-ci. Prises dans leur ensemble, ces donnees suggerent que des monooxygenases a cytochrome p-450 sont impliquees dans les reactions d'hydroxylation et de n-demethylation de l'herbicide. Les caracteristiques des deux activites laissent penser que des enzymes distinctes catalysent chacune des deux reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guilloteau, François. "Fonctionnalisation régiosélective en 5 ou en 4 du cycle 1,2-thiazole : applications en chimie des phytosanitaires." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2269.

Full text
Abstract:
Du point de vue recherche fondamentale, nous avons trouve et realise des voies de synthese pour la preparation de derives du 1,2-thiazole (isothiazole) substitue de maniere regioselective, soit en position 5, soit en position 4. Les composes prepares appartiennent aux types structuraux suivants: aryl-c-isothiazole, aryl-nh-co-isothiazole, aryl-co-nh-isothiazole, aryl-c-c-isothiazole. Dans chaque serie realisee, le groupe arylique correspond aux trois cas: c#6h#5, 4-clc#6h#4, 2,4-cl#2c#6h#3. En outre, les structures carbonees comportent toujours un groupe fonctionnel: alcool secondaire, alcool tertiaire, cetone, epoxyde, oxime, ether-oxyde vinylique. La substitution regioselective en position 5 a ete obtenue essentiellement grace au 5-lithio-1,2-thiazole et celle en position 4, principalement a l'aide du 4-magnesio-1,2-thiazole, dont nous avons mis au point la preparation. Du point de vue recherche appliquee aux phytosanitaires, les tests d'activite ont montre que les composes a fonction alcool tertiaire, ether-oxyde vinylique et surtout amide monosubstitue presentent des proprietes interessantes en tant que fongicides, herbicides et antiparasitaires chez les animaux. Par ailleurs, le 5-carboxy-1,2-thiazole inhibe le developpement de colletotrichum lagenarium, responsable de l'anthracnose, a une concentration < 2 ppm ; quatre autres produits: trois amides monosubstitues et le 5-carboethoxy-1,2-thiazole se comportent de maniere similaire, mais a un degre moindre. Ces composes paraissent avoir un mode d'action comparable a celui du fosethyl-al, en stimulant les defenses de la plante contre l'invasion du parasite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seguin-Callois, Florence. "Effets comparés de deux herbicides l'atrazine et le nicosulfuron, sur un écosystème aquatique expérimental." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hemmamda, Saâdi. "Cinétique et mécanismes d'hydrolyse du chlorsulfuron et du metsulfuron-méthyle. Effets des tensioactifs." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT034G.

Full text
Abstract:
Dans la zone des ph acides (0-5), l'evolution du spectre ultraviolet des solutions aqueuses du chlorsulfuron et metsulfuron-methyle, en fonction du temps, fait apparaitre deux reactions consecutives pour lesquelles les constantes de vitesse du pseudo-premier ordre sont proportionnelles a la concentration en ions hydronium dans les milieux les plus acides et au carre de la concentration dans les milieux les moins acides. Le suivi quantitatif par chromatographie liquide haute performance, en fonction du temps, montre qu'au cours de la premiere reaction la scission des deux herbicides conduit a la formation des derives s-triazine et acide sulfonylcarbamique. Par la suite, l'acide sulfonylcarbamique se degrade a son tour pour donner le derive sulfonamide et le dioxyde de carbone, ce qui correspond a la deuxieme reaction. Dans la zone des ph basiques (10-14), une seule reaction a ete mise en evidence ; elle correspond a la substitution nucleophile du groupe methoxyle du cycle triazinique par le groupe hydroxyle. L'etude de l'influence des tensioactifs (ioniques et non-ioniques) en solution micellaire aqueuse sur la vitesse d'hydrolyse acide des deux herbicides a montre que les surfactants cationiques et non-ioniques inhibent la premiere et la deuxieme reaction d'hydrolyse des deux herbicides, alors que le seul surfactant anionique utilise (le dodecyl sulfate de sodium) les favorise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Castonguay-Lebel, Zoé. "La modulation de l'activité transcriptionnelle des enképhalines suivant l'exposition répétée à un agent stresseur." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20157.

Full text
Abstract:
L'exposition de rats à des séances de contention provoque la modulation de l'activité transcriptionnelle des enképhalines dans plusieurs structures du cerveau impliquées dans la neurobiologie du stress. Une augmentation significative des niveaux d'ARN hétéronucléaire de l'enképhaline, évalués par hybridation in situ, est observée immédiatement suivant une séance de contention dans le septum latéral et le noyau paraventriculaire de l'hypothalamus, et suite à des séances répétées, dans le noyau central latéral et intercalaire de l'amygdale. Cette activation du système enképhalinergique dans la CEA et FIA, lors d'une exposition chronique, pourrait être impliquée dans l'adaptation de la réponse au stress. Parallèlemnent à ces résultats, les afférences du noyau du lit de la commissure antérieure (BAC) ont été caractérisées par l'injection de traceurs rétrogrades par iontophorèse. Ces afférences, révélées par immunohistochimie, semblent provenir de régions préfrontales, de noyaux amygdaliens, hypothalamiques et de l'hippocampe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bulhosa, Inês La-Salete Monteiro. "In vitro effects of two pesticides on the motility and viability of bovine spermatozoa." Master's thesis, Universidade de Aveiro, 2017. http://hdl.handle.net/10773/22702.

Full text
Abstract:
Mestrado em Toxicologia e Ecotoxicologia
A utilização de produtos fitossanitários aumentou exponencialmente nas ultimas décadas. O sulfato de cobre e o glifosato são dois pesticidas habitualmente utilizados, o primeiro como fungicida e o segundo como herbicida. Em explorações agropecuárias, os animais podem ser expostos a este tipo de produtos de várias maneiras: i) durante a sua aplicação algumas partículas podem espalhar-se e ser inaladas ou absorvidas pela derme ou ii) pela ingestão de alimentos e/ou água contaminados. Esta exposição pode causar efeitos adversos no ciclo reprodutivo destes animais. Na realidade, os espermatozóides são extremamente sensíveis a pequenas variações no organismo. A interação entre o produto químico e o esperma pode alterar sua mobilidade; velocidade e / ou viabilidade dependendo de que estruturas celulares são afetadas. O objetivo deste trabalho foi avaliar a toxicidade de concentrações de sulfato de cobre e glifosato em espermatozóides de bovino. Sémen comercial congelado de cinco touros diferentes foi exposto a três concentrações diferentes dos dois pesticidas, diluídos em tampão fosfato-salino (PBS), mais um controlo (PBS). Por cada touro, foram feitas três réplicas. Os parâmetros de motilidade e velocidade foram avaliados com recurso a um programa informático para análise de sémen e a viabilidade foi avaliada em esfergaços de sémen corados com eosina-nigrosina. Estes parâmetros foram determinados após 0, 30 e 90 minutos de exposição. O cobre provocou uma redução significativa na velocidades dos esperamatozóides na concentração mais alta que foi testada e após 90 minutos de exposição. Mais ainda, observou-se que na concentração de cobre mais baixa (e no tempo zero) os espermatozóides apresentaram maior mobilidade e velocidade do que as outras concentrações, sugerindo que o cobre pode aumentar a mobilidade dos espermatozóides em baixas concentrações. O glifosato reduziu significativamente a mobilidade e a viabilidade dos espermatozóides. Os resultados in vitro apresentam algumas limitações mas constituem ferramentas relevantes nas primeiras fases de avaliação de risco de compostos químicos, evitando a realização de experimentação animal.
The use of plant protection products has exponentially increased in the agricultural sector over the past decades. Copper sulfate and glyphosate are two commonly used pesticides, the former as a fungicide and the latter as an herbicide. Farm animals may be exposed to this type of products through different ways: i) the drift of pesticides during their application may lead to inhalation or dermic exposure or ii) through the ingestion of contaminated food or water. This exposure may lead to adverse effects in the reproduction of those animals. Actually, spermatozoa are extremely sensitive to slight variations in the organism. The interaction between the chemical and the sperm may alter its motility; velocity and/or viability depending on which cell structures are affected. The goal of this work was to assess the toxicity of copper sulfate and glyphosate concentrations on bovine spermatozoa. Commercial frozen semen from five different bulls were exposed to three different concentrations of the two pesticides, diluted in phosphatebuffered saline (PBS), plus a control (PBS). For each bull, three replicates were made. Motility and velocity endpoints were evaluated using a computer-assisted sperm analyzer and viability was determined in eosin-nigrosin staining smears. Endpoints were measured at 0, 30 and 90 minutes. Copper induced significant changes in the velocity of spermatozoa exposed to a concentration of 62.5 mg/L for 90 minutes. Adding to this, spermatozoa exposed to the lowest copper concentration (at time zero) showed higher motility and velocity than the other treatments, suggesting that copper may enhance motility at low concentrations. Glyphosate significantly reduced the motility and viability of spermatozoa. In vitro results are limited, but they are a good starting point for unveiling primary mechanisms of toxicity without the need to use living beings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Doxa, Aggeliki. "Complex population dynamics in a changing environment : the impact of density dependence and environmental factors on the vital rates and dynamics of two long-lived bird species." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2009. http://www.theses.fr/2009MNHN0001.

Full text
Abstract:
Un des principaux enjeux actuels en dynamique des populations est de fournir des outils adaptés pour prédire efficacement l’impact des changements globaux sur les espèces. Les interactions entre les populations et leur environnement peuvent être complexes, et leurs effets sur la variation des paramètres démographiques peuvent être décalés dans le temps. Les modèles de projection du risque d’extinction des populations ou de leur capacité à s’adapter à des modifications rapides des conditions environnementales nécessitent donc d’incorporer ce type de complexité dans leur structure pour qu’ils soient robustes. Cette thèse vise à identifier les aspects à prendre en compte dans l’analyse de l’impact des paramètres intrinsèques, comme la densité-dépendance, et des facteurs externes, comme le climat, sur les traits d’histoire de vie de l’espèce considérée et sur la dynamique des populations. Pour illustrer ces aspects, le Pélican frisé (Pelecanus crispus) et le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) ont été choisis comme espèces modèles. D’après cette analyse, la densité-dépendance peut interagir avec les variations extrêmes de l’environnement, et influençer significativement le risque d’extinction. En outre, les variations temporelles de la densité et des facteurs climatiques peuvent influencer sur les patrons de survie, et générer de la synchronisation au sein et entre les populations. Enfin, les interactions entre espèces qui coopèrent durant la période de la reproduction et qui répondent différemment aux changements climatiques peuvent être cruciales pour la compréhension de ces changements sur les dynamiques de ces espèces
One of the challenges of modern population ecology is to provide the effective tools for population dynamics predictions in a rapidly changing environment. Reliable estimations of the effects of environmental variation on species dynamics require to integrate the effects of populations intrinsic parameters (e. G. , density) as well as external environmental factors. Importantly, these interacting effects are influenced by current and past conditions of the system, at both local and global scales. The present thesis aims to illustrate some of the aspects that need to be considered when assessing the impact of density and climatic factors on life history traits and on population dynamics, by using the example of two long-lived bird species, the Dalmatian pelican (Pelecanus crispus) and the Great white pelican (Pelecanus onocrotalus). The analyses showed that patterns of density-dependence can significantly interact with severe environmental stochasticity, producing unpredicted effects on population extinction risk. Large-scale climatic factors together with population density may similarly influence the survivorship of different population segments, resulting to spatial and temporal synchronisation between and within populations. Finally, interactions between until now cooperative species that are differently affected by climatic change may be a critical aspect for their future capacity to effectively respond to changing conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bordjiba, Ouahiba. "Effets des pesticides sur la microflore fongique du sol : biodégradation des herbicides par les souches isolées." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2003. http://www.theses.fr/2003GRE18006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lerivrey, Jacques. "Étude de la complexation des systèmes métal - S-triazines - D-glucosamine : mise en évidence de complexes ternaires." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10123.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de ce travail est l'étude de la complexation du système ternaire cuivre (II) - prométone - D-glucosamine en solution aqueuse dans le but de comprendre le mécanisme d'assimilation des herbicides par les plantes. L'étude préliminaire des systèmes binaires Cu(II) - prométone et Cu (II) - D-glucosamine s'est avérée nécessaire. Nous avons mis en oeuvre une technique potentiométrique et développé des programmes de traitement de données expérimentales. Les résultats potentiométriques sont corroborés par différentes techniques spectroscopiques qui précisent la nature des liaisons impliquées dans les complexes. La prométone (PR), herbicide de la famille des s-triazines, conduit avec l'ion cuivrique à la formation d'un complexe stable de type CuL2. Avec la D-glucosamine (GA), sucre aminé simple, nous avons mis en évidence des complexes du type CuL2 et CuL2H-2. L'étude du système ternaire Cu(II) - PR - GA montre la formation du complexe mixte Cu(PR)(GA), très stable dans la zone des pH neutres. L'herbicide préalablement complexé avec le cuivre (II) peut réagir avec les sucres aminés présents dans les parois cellulaires des plantes et faciliter son assimilation. D'autre part, nous avons étudié l'influence des substituants de la molécule de 1, 3, 5 s-triazines dans sa complexation avec Cu(II) et l'influence de la nature du métal sur les phénomènes de coordination avec la D-glucosamine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lors, Christine. "Impact des produits phytosanitaires sur la diversité spécifique et fonctionnelle de la microflore du sol : cas du dinitro-o-cresol." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Lors.Christine.SMZ9709.pdf.

Full text
Abstract:
L'impact des pesticides sur la microflore du sol a été envisage par l'étude de l'effet d'un pesticide, le DNOC, pris comme polluant modèle. Nous avons tout d'abord considéré l'influence du DNOC sur la croissance de souches pures de micro-organismes choisies dans trois groupes microbiens. Deux d'entre eux ont une définition taxonomique, les rhizobium et les pseudomonas alors que le 3e a une définition fonctionnelle ; il s'agit des micro-organismes dégradant le 2,4-d. Cette approche a permis de mettre en évidence la sensibilité de micro-organismes sensibles tels que les rhizobium ou la résistance des pseudomonas au dnoc. Elle a également révélé une grande diversité de réponses des souches dégradant le 2,4-d suggérant que dans le sol la communauté dégradante est susceptible d'être exposée à des modifications importantes de composition dont les conséquences fonctionnelles sont probablement loin d'être négligeables. Cependant, cette approche trop simplificatrice ne reflète pas ce qui se passe réellement dans le sol ou des mécanismes de protection physico-chimiques et biologiques tendent probablement à limiter l'impact réel des polluants. C'est pourquoi, dans la seconde partie, nous avons étudié l'impact du DNOC sur la structure de deux sous-ensembles de la communauté bactérienne du sol, les bactéries cultivables sur milieu non sélectif et sur milieu dans lequel le 2,4-d constitue la principale source de carbone et d'énergie. Il ressort clairement de cette étude que le DNOC a des effets déstructurant qui se manifestent sur les deux groupes microbiens considérés. Il apparait nettement que le DNOC, à la dose la plus élevée (c = 50 mg kg-1) contribue à la diminution du nombre d'espèces de la microflore totale cultivable et de la microflore se développant sur milieu 2,4-d avec sélection d'une microflore gram-. L'effet du DNOC a ensuite été étudié au travers de ces conséquences sur la diversité métabolique de l'ensemble des bactéries cultivables et sur l'efficacité fonctionnelle des bactéries dégradant le 2,4-d. Nous avons montré que la présence dans le sol du dnoc était susceptible de modifier la signature métabolique d'une communauté microbienne au travers d'un profil d'utilisation de différents substrats carbones. Ces modifications sont suffisamment marquantes pour être considérées comme de possibles indicateurs de l'impact écotoxicologique de composés chimiques toxiques. Les changements fonctionnels liés à la présence d'un biocide dans le sol ont été appréciés par l'action qu'il exerce sur le déroulement d'une fonction particulière, la dégradation du 2,4-d en considérant comme entités fonctionnelles des microéchantillons de sol. Un traitement au DNOC s'avère pénalisant même à faible dose ou une plus grande progressivité de l'effet est observé. Ce travail démontre que certaines agressions chimiques telles que celles qui résultent de la présence du DNOC provoquent au sein de la microflore du sol des réajustements spécifiques et des adaptations fonctionnelles relativement prononcées
The impact of herbicides on the soil microflora was studied through the effect of a model molecule : the DNOC. We first considered the influence of the DNOC on the growth of pure strains of microorganisms selected in 3 microbial groups. Two of the three were defined by their taxonomic position (Rhizobia and Pseudomonas), the third by its functional ability to degrade 2. 4-D. This approach showed that Rhizobia were sensitive, pseudomonas were resistant and 2. 4-D degraders had very different responses to DNOC. This suggests that, in the soil, 2. 4-D degraders may be exposed to important modifications in their diversity with functional consequences. But, this approach cannot reflect what really happens in the soil where physico-chemical and biological protections probably limit the impact of pollutants. That is the reason why, in a second time, we studied the DNOC impact on the structure of two subsets of the soil microbial community : bacteria growing on a non-selective medium and on a medium with 2. 4-D as the main carbon and energy source. We can clearly see that DNOC has destructurating effects on both groups : a diminution of the number of species and a selection of gram negative bacteria. The only difference is in the velocity of the answer which occurs as soon as 7 days for the "total population" and 14 days for the "2. 4-D degraders". Moreover, diversity indices calculated on both morphologic and genetic criteria vary similarly for both populations. We showed a long term based but irreversible convergence of the evolution of control and treated soil samples towards a diminution of the number of microbial species. The DNOC effect ont the metabolic diversity of the total population and on 2. 4-D degraders was then studied. We studied showed that DNOC presence in the soil could modify the metabolic signature of a microbial community defined by the ability to degrade different substrates. The effect is such, that we could consider it as a possible indicator of the ecotoxicological impact of toxic molecules. Functional changes due to the presence of a biocidaal molecule were investigated through its effect on the 2. 4-D degradation in micro-samples. DNOC inhibits the degradation even at low doses where a stepwise effect is observed. This work demonstrates that the soil microbial population reacts to the presence of a chemical pollutant such as the DNOC by a functional and specific adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Roy, Monica. "Étude des superoxyde dismutases (SOD) dans l'oviducte bovin." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25279/25279.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Feron, Christophe. "Les comportements socio-sexuels des souris staggerer mâles : caractéristiques et effets de l'expérience sociale." Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA132030.

Full text
Abstract:
L'influence de l'environnement social post-sevrage sur les comportements socio-sexuels des souris males est étudiée chez la souris mutante staggerer, particulièrement sensible à ces facteurs de milieu. Ces males ne présentant pas de comportements sexuels dans des conditions d'élevage habituelles, un des objectifs de cette étude est de définir les conditions d'élevage les plus favorables a leur manifestation. Le rôle possible de perturbations anatomophysiologiques est analysé. Lors d'une rencontre avec une femelle non mutante, les males staggerer présentent des comportements semblables que la femelle soit en oestrus ou non. Ils ne présentent pas de préférence pour des odeurs de femelles en oestrus, contrairement aux males non mutants, bien qu'ils ne soient pas anosmiques. La présence d'une femelle, celle de plusieurs non mutants avec un jeune male staggerer améliorent les interactions ultérieures de ces males avec une femelle et sa motricité. Un isolement social de 2 mois à l'age adulte favorise aussi les interactions sociales et les comportements sexuels. Les males staggerer parvenant à se reproduire se caractérisent par contre par une attirance pour des odeurs de femelles en oestrus. De plus, contrairement aux autres mutants qui adoptent des conduites similaires lorsqu'ils sont confrontés à des environnements nouveaux et connus, leurs réponses diffèrent selon qu'ils connaissent ou non l'environnement auquel ils sont confrontés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gandar, Allison. "Réponse aux stress multiples chez les poissons : effets croisés de la température et des cocktails de pesticides." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30310/document.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques et l'émission de polluants dans l'environnement sont susceptibles d'entrainer des effets croisés sur les communautés et le fonctionnement des écosystèmes. Les changements de température sont notamment susceptibles de modifier le comportement et la toxicité des polluants, et de sensibiliser les organismes aux stress chimiques. Inversement, l'exposition à des polluants peut diminuer la tolérance thermique des espèces ectothermes comme les poissons. Dans ce contexte, nous avons étudié la réponse d'une espèce modèle de poissons en toxicologie aquatique, le Carassin doré (Carassius auratus), soumis à des stress chimique et thermique individuels et combinés. Pour cela, le carassin doré a été exposé à un cocktail d'herbicides et de fongicides à des concentrations réalistes d'un point de vue environnemental à deux températures pendant 96h ou 16 jours. Les réponses ont été observées de l'échelle moléculaire à l'échelle individuelle par des approches omiques (protéomique et métabolomique), biochimiques (cortisol, biomarqueurs de stress oxydant et allocation cellulaire énergétique), indicielles (indices somatiques et de condition) et comportementales (remaniement sédimentaire, activité, exploration et comportement alimentaire). Les résultats montrent que l'exposition des poissons aux stress chimique et thermique individuels entraine une réponse générale de stress impliquant des compensations biochimiques, énergétiques, physiologiques et comportementales. L'absence d'effets sur la santé générale des carassins suggère la mise en place d'une réponse de stress efficace et adaptée, bien que l'hypoactivité observée chez les poissons exposés aux cocktails de pesticides soit susceptible d'entrainer une diminution de leurs performances et de leur fitness. A l'inverse, les carassins exposés aux stress chimique et thermique combinés montrent une inhibition de la réponse générale de stress, avec des effets antagonistes sur la sécrétion de cortisol, l'induction de certains systèmes de défense antioxydants et la compensation énergétique. Des effets plus importants sont en revanche observés au niveau comportemental ainsi qu'une diminution significative de la condition générale des poissons. Ces résultats montrent que l'augmentation de la température sensibilise les poissons à la contamination de l'eau par les pesticides. L'inhibition de la réponse de stress chez des poissons exposés à des mélanges complexes de pesticides dans un écosystème soumis à de multiples contraintes pose de nombreuses questions pour la conservation des espèces dans l'environnement
Crossed-effects between climate change and chemical pollutions were identified on community structure and ecosystem functioning. Temperature rising affect the toxic properties of pollutants and the sensitiveness of organisms to chemicals stress. Inversely, chemical exposure may decrease the thermal tolerance of ectothermic species, as fish. In this context, we studied the response of a biological model in aquatic toxicology, the goldfish (Carassius auratus), to individual and combined chemical and thermal stresses. In this aim, we exposed the goldfish to environmental relevant concentrations of herbicide and fungicide mixtures at two temperatures for 96 hours or 16 days. The fish responses were assessed from the molecular level to individual endpoints, including omic approaches (proteomic and metabolomic), biochemical analyses (cortisol, antioxidant defenses, cellular energy allocation), indexes (somatic and condition factors) and behavioral assays (sediment reworking, activity, exploration and feeding). Our results showed that individual chemical or thermal stresses induced a general stress response including biochemical, metabolic, physiological and behavioral compensations. The absence of deleterious effect on the global condition of fish suggested the implementation of an efficient and adaptive stress response, while the hypoactivity of fish exposed to pesticide mixtures could entrain a decreased performance and fitness into the wild. At the opposite, the combined chemical and thermal stresses induced reciprocal inactivation of the stress response, with antagonism effect on cortisol secretion, antioxidant defense induction and metabolic compensation. However, increased effect on behavioral traits and decreased global condition of fish were observed. Our study showed that temperature rising sensitized fish to pesticide exposure. Finally, inhibited stress response in fish exposed to pesticide cocktails raises concerns about species conservation an ecosystem under multiple pressures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Santuré, Marta. "Sensibilité à l'insuline et effets hémodynamiques de l'insuline, effets d'un traitement avec des antihyperglycémiants oraux dans des modèles animaux d'insulino-résistance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ66333.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sales-Duval, Muriel. "Effets des interdépendances nutritionnelles entre bactéries protéolytiques sur l'efficacité de la protéolyse dans le rumen." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2000INPL137N.

Full text
Abstract:
La nutrition et la physiologie des ruminants sont étroitement liées au résultat des interactions entre les bactéries du rumen. En effet, la composition des régimes alimentaires affecte directement la dégradation des protéines contenues dans la ration, conséquemment à une modification de la flore dominante du contenu ruminal. La fourniture de 2 rations à base de pois a 4 brebis a montré une augmentation de 30% de l'activité protéolytique totale dans le rumen avec le régime conduisant a la plus faible teneur an ammoniac. Cet accroissement est du a une augmentation des activités exopeptidasiques libérées dans la phase liquide ainsi qu'à une diversification de la composition en endopeptidases dans la phase particulaire. In vitro, des doses croissantes de métabolites azotes issus du catabolisme des protéines (ammoniac et acides amines AA) ont montré des effets distincts sur l'activité protéolytique de 3 souches de bactéries du rumen cultivées avec de la caséine : S. Bovis JB1, P. Albensis et B. Fibrisolvens 3701. L’activité protéolytique totale de S. Bovis et de P. Albensis est inhibée tandis qu'elle est stimulée chez B. Fibrisolvens. La distribution et la composition en endopeptidases de l'activité protéolytique totale entre les fractions fixée aux cellules libérée dans le milieu sont également affectées, de manière distincte selon la forme azotée exogène et l'espèce considérée. Dans une étude in vitro des interactions entre les 3 souches cultivées deux par deux sur caséine, les effets sur l'activité protéolytique par rapport aux monocultures ont pu être mis en relation essentiellement avec la proportion des petits peptides résiduels ainsi qu'avec la concentration en AA libres, dont l'accumulation dans le milieu découle d'une activation des exopeptidases. Enfin, le remplacement de la caséine par des protéines de pois a montré que l'utilisation de cette source protéique, moins dégradable, favorise les coopérations bactériennes quelle que soit la coculture considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Perrin-Ganier, Corinne. "Dispersion et transformation de l'isoproturon dans le sol et l'eau." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL074N.

Full text
Abstract:
Les mécanismes responsables du transfert de l'herbicide isoproturon dans le sol et vers les eaux captées ont été étudiés. D'abord, l'analyse de la teneur en isoproturon dans l'eau libre du sol prélevée par drainage ou bougie poreuse a démontré son passage précoce dans la solution du sol superficielle. Puis, le même sol limono-argileux a servi à constituer des colonnes modéles placées sous conditions climatiques naturelles. Il est apparu que les événements pluvieux susceptibles de provoquer les migrations importantes qui contaminent les eaux souterraines interviennent au cours du premier mois qui suit le traitement : l'isoproturon,non dégradé, est alors très mobile. Enfin, des études de laboratoire en conditions contrôlées ont permis de démontrer que l'isoproturon est peu fixé en tant que tel par les constituants du sol, mais que certains de ses produits de dégradation, rapidement prépondérants, interagissent plus fortement avec le substrat
Ln order to identify processes that act on herbicide isoproturon transfer in soil and water, several experimental studies were attempted. Ln the field, isoproturon appeared to reach surface soil water early after treatment. Then, the same soil was used to fill lysimeters placed under natural climatic conditions. Rainwater was able to produce large exportations only during the first month after treatment, because isoproturon, not yet fully degraded, was very mobile. Last, experiments under laboratory controlled conditions showed that isoproturon was sorbed only weakly on soil components. On the opposite, some of its degradation products, which rapidly represent the greatest part of residues, were more strongly held to soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cherrier, Richard. "Impact sur l'environnement de deux herbicides du maïs : la sulcotrione et l'atrazine : influence du changement d'apports organiques." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://www.theses.fr/2003INPL076N.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectifs l'analyse des processus qui contrôlent le devenir de la sulcotrione dans un sol et l'évaluation de l'influence des pratiques culturales sur la dynamique de ce produit, par référence à l' atrazine. Les caractéristiques de l'adsorption des produits sur le sol ont été déterminées par des expérimentations en batch, tandis que la dégradation a été suivie en conditions contrôlées lors d'incubation et en conditions naturelles à l'aide de colonnes de sol. Ces dernières ont servi également à l'estimation du lessivage des produits. Les résultats montrent une faible affinité de la sulcotrione vis à vis des constituants du sol (adsorption de 23 % de la dose appliquée) et une désorption aisée (99 % du produit adsorbé) induisant une hystérèse faible. Sa dégradation, en conditions contrôlées ou naturelles, est assez rapide (30 % de minéralisation, 40 % de résidus extractibles et 30 % de résidus liés au bout de 60 jours) et conduit à la formation de deux métabolites, dont le CMBA majoritairement. Enfin, les percolats obtenus pour l'expérimentation en colonne de sol, confirment le caractère relativement mobile de la sulcotrione (14 % de produit lessivé par rapport à la dose appliquée) sur une période de un mois. Les changements d'apports organiques mettent en évidence que les agrégats d'un sol amendé en fumier composté présentent une stabilité plus forte et un réseau de macro-pores interconnectés moins développé que pour uri amendement traditionnel avec du fumier, réduisant l'accessibilité des sites d'adsorption intra-agrégats aux pesticides. Nos résultats tendent à montrer, que si la sulcotrione devait être utilisée avec la même ampleur que l'atrazine par le passé, nous aboutirions aux mêmes difficultés environnementales
This study investigates the process at the origin of the become of sulcotrione in soil. We did investigate also the effect of various agricultural amendments on the dynamic of the molecule, in comparison to atrazine's. Adsorption characteristics of the molecules on soil were determined by the experiments led in batch. Degradation was followed through time in controlled conditions with incubation as weil as in natural conditions thanks to soil columns. These last were used to assess also leaching of the molecules. Results show a weak affinity of the sulcotrione with soil constituents (23% of the applied dose) as well as an easy desorption (99% of the applied dose) leading a weak hysteresis. It degradation in controlled conditions as well as natural was fairly rapid (20% mineralization, 40% of extractible residues and 30% of bound residues after 60 days). This led to the apparition of two metabolites with mainly CMBA. Percolates obtained in soil columns did confmn the mobility properties of the sulcotrione (14% of the applied dose) after a period of one month. The changes in organic amendments highlighted that the aggregates of soils amended with compost manure, in comparison to traditional amendment, showed a higher stability and a less developed network of interconnected macro-pores. These modifications decrease the availability of the intraaggregates adsorption sites towards pesticides. Our results hypothesize that we would tend towards same environmental difficultes if the sulcotrione was as much applied as atrazine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nivelle, Élodie. "Évaluation des effets de l'azote et des herbicides sur les indicateurs qualitatifs du sol dans des agrosystèmes contrastés." Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0026/document.

Full text
Abstract:
L'utilisation des fertilisants azotés et des herbicides de synthèse est aujourd'hui nécessaire pour assurer la productivité des systèmes de culture et répondre à la demande alimentaire d'une population mondiale en croissance démographique. Cependant, les effets potentiels de ces produits de synthèse sur les propriétés édaphiques et aériennes des agrosystèmes ont été décrits comme dépendants de l'environnement physico-chimique et biologique du sol sur lequel ils sont appliqués. En particulier, il semblerait que les sols non perturbés et sous couverture végétale permanente, caractérisés par des propriétés édaphiques très différenciées des sols gérés sous labour conventionnel, puissent modifier les effets non ciblés de certains herbicides. Plusieurs expérimentations en champ ainsi que deux études en conditions contrôlées ont permis de mettre en évidence que les systèmes gérés en semis-direct sous couverture végétale permanente étaient associés à une augmentation des teneurs en carbone et azote organique, des activités fonctionnelles microbiennes, de l'abondance en spores de champignons mycorhiziens arbusculaires, et de la colonisation racinaire du maïs par les champignons mycorhiziens. Deuxièmement, la fertilisation azotée a induit des effets négatifs sur certains indicateurs biologiques du sol comme l'activité de deshydrogénase alors qu'elle a permis d'augmenter la productivité végétale et la survie de certains parasites aériens des cultures. Troisièmement, le glyphosate, un herbicide total, a augmenté le temps de dégradation des substrats organiques, et n'a pas eu d'effet sur l'activité des champignons mycorhiziens lorsqu'il était appliqué seul ; par contre l'application d'azote en combinaison avec le glyphosate sur un sol fertilisé depuis 6 ans a entraîné une diminution du taux de colonisation du haricot par les champignons mycorhiziens. Les engrais azotés appliqués sur le long terme sont donc capables de modifier les effets non ciblés du glyphosate. Enfin, le S-Metolachlore, un herbicide sélectif, a augmenté la teneur en nitrates des sols cultivés en semis-direct, sans affecter ceux gérés en labour annuel, et a également augmenté la teneur en ammonium des turricules de vers de terre des sols conduits en semis-direct et fertilisés depuis 6 ans. Nous concluons que ce sont essentiellement les combinaisons de pratiques qui sont responsables des effets des herbicides sur les propriétés édaphiques et aériennes dans les agrosystèmes
Nowadays, the use of synthetic nitrogen fertilizers and herbicides is required to ensure cropping systems productivity and meet the demand for food of a growing population. However, the potential effects of these synthetic products on agrosystem’s below- and above-ground properties have been described to be dependent of soil physicochemical and biological characteristics on which they are applied. Especially, it seems that soils under no-till and continuous cover-cropping, characterized by contrasted edaphic properties as compared to soils managed under annual plowing, may change the non-target effects of certain herbicides. Several field experiments, as well as two mesocosm studies, evidenced that cropping systems conducted under no-till with continuous cover-cropping were associated to increased organic carbon and nitrogen contents, microbial functional activities, arbuscular mycorrhizal fungi (AMF) spore density, and maize root colonization by AMF. Secondly, nitrogen fertilization induced negative effects on soil biological indicators such as dehydrogenase activity while it improved plant productivity and nymph survival of certain above-ground pests. Thirdly, glyphosate, a total herbicide, increased degradation time of organic substrates, while it did not change AMF activity when applied alone. However, the combinaison of glyphosate plus nitrogen fertilization in a soil fertilized over a 6-year period led to a decreased root colonization of bean by AMF. Thus, the long term nitrogen fertilization is capable to change the non-target effects of glyphosate. Finally, S-Metolachlor, a selective herbicide, increased nitrate content of soils subjected to no-till, while those conducted under annual plowing revealed no effect, and increased ammonium content of earthworm casts in soils managed under no-till with nitrogen fertilization for 6 years. We conclude that the effects of herbicides on agrosystem's above- and below-ground properties are mainly due to the combination with other agricultural practices such as nitrogen fertilization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Leclercq, Nicolas. "Influence de l'augmentation de la pression partielle de co 2 sur le metabolisme des coraux et des communautes recifales : approche experimentale." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112036.

Full text
Abstract:
Selon les predictions du groupe intergouvernemental sur les changements climatiques (ipcc), la pression partielle de co 2 (pco 2) qui est de 367 atm en 1999 atteindrait 560 atm en 2065 et 706 atm en 2100 (scenario moyen, is95a). Simultanement, la temperature de la biosphere pourrait augmenter de 0,2\c par decennie. Ce scenario a servi de base a des travaux experimentaux visant a definir la reponse des scleractiniaires a zooxanthelles et de communautes recifales a une augmentation de la pco 2 et de la temperature. Les resultats obtenus pour stylophora pistillata mettent en evidence une interaction entre pco 2 et temperature. En effet, alors que ni la photosynthese nette, ni la calcification ne sont affectees par une augmentation de pco 2 a 25\c, elle presentent une diminution d'environ 50% a 28\c. Les experiences realisees sur un mesocosme corallien ont montre que la production primaire nette communautaire n'est pas affectee par une augmentation de pco 2 alors que la respiration nocturne augmente legerement. La calcification nette de la communaute presente une correlation lineaire positive avec la pco 2 et la saturation en aragonite de l'eau de mer ( a r a g). En revanche, la dissolution du substrat calcaire n'est pas liee a ces parametres. Aucun mecanisme d'acclimatation a une pco 2 elevee n'a pu etre mis en evidence a l'echelle de l'organisme et de la communaute. Ces resultats suggerent que l'augmentation de la pco 2 pourrait, au cours du prochain siecle, diminuer la calcification de certaines communautes d'environ 10%, diminuant ainsi leur resistance a l'erosion. Cette diminution de la calcification pourrait etre renforcee par une temperature plus elevee de l'ocean tropical. La diminution relative de la calcification des communautes recifales sera plus importante dans les zones presentant une proportion de substrat meuble carbonate elevee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

CHAUVET, STEPHANIE. "Effets de la fragmentation forestiere sur les interactions plantes-animaux : consequences pour la regeneration vegetale." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066049.

Full text
Abstract:
La fragmentation en milieu forestier tropical induit une reduction de la taille des populations, puis in fine une perte de diversite biologique. Il est en general predit une perte d'especes animales forestieres en faveur de la persistance d'especes opportunistes et resistantes, ainsi qu'une limitation de la quantite de ressources vegetales disponibles. Ces changements modifient la dynamique preexistante dans l'ecosysteme, et en particulier influencent les interactions entre organismes. Dans cette etude, nous avons cherche a mettre en evidence comment l'alteration des relations plantes-animaux en milieu fragmente, et en particulier entre plantes et rongeurs, pouvait en retour entrainer des consequences pour la regeneration vegetale. Ce travail a ete realise en guyane francaise, a la station de saint-eugene, ou la foret a ete fragmentee par la mise en eau d'un barrage hydroelectrique en 1994, et a la station biologique des nouragues, situee en foret non perturbee. Malgre le declin de richesse specifique en mammiferes observee a saint-eugene apres fragmentation de l'habitat, la principale espece de gros rongeurs disperseurs de graines (l'agouti) est toujours presente sur la plupart des fragments. Certainement grace a elle, la dispersion des graines par les rongeurs est conservee en situation insulaire, permettant en particulier le maintien du recrutement de plantules de vouacapoua americana a distance des pieds porteurs. Par ailleurs, nos resultats ont mis en evidence que les relations graines-rongeurs sont affectees par la communaute des ressources disponibles dans le milieu, par la taille des populations d'agoutis, et la taille des populations de l'espece vegetale consideree ; mais aucun de ces facteurs ne semble etre affecte de facon previsible par la fragmentation. En revanche, les relations graines-rongeurs sont dependantes de la structure de l'habitat, elle-meme affectee par la fragmentation en raison des effets de lisiere et d'echantillonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tredez, Marion Corpet Denis. "Méta-analyse des effets protecteurs des probiotiques sur la cancérogenèse colorectale chez les rongeurs." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/1706/1/These-Vet-Tredez-Marion.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Charley, Bernard. "Coronavirus de la gastroentérite transmissible du porc : mécanismes d'induction, production et effets de l'interféron alpha." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tasselli, Chevalier Maddalena. "Effets de la roténone sur le système nerveux entérique." Nantes, 2014. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=b5034f4f-3458-46e3-a560-4c40d745e169.

Full text
Abstract:
La Maladie de Parkinson (MP) est la deuxième pathologie en terme de fréquence : sa prévalence en Europe a été estimée à 1,8% de la population âgée de plus de 65 ans. La MP est une pathologie neurodégénérative spécifique des neurones dopaminergiques de la substance noire pars compacta associée à la présence d'inclusions intracellulaires, appelées corps de Lewy, dans les neurones survivants dont l'alpha-synucleine était le principal composant. Le déficit en dopamine est à l'origine des signes moteurs cardinaux de la maladie. Mais les progrès réalisés en neuropathologie ont affirmés la présence d'une atteinte extra-nigrale dans la MP. Le système nerveux entérique (SNE) a reçu une attention toute particulière et ce pour plusieurs raisons : (i) il a une organisation anatomique et fonctionnelle qui est proche du SNC (ii) il peut être une des premières structures atteinte par le processus pathologique (iii) enfin, son atteinte serait responsable des troubles digestifs. Il est proposé que la MP résulterait d'une conjonction de facteurs génétiques et environnementaux. Parmi ces toxiques environnementaux, la roténone a fait l'objet d'une attention toute particulière : si ce pesticide largement utilisé est impliqué dans le développement de la MP, il l'est très probablement par inhalation et ou ingestion. Au cours de ce travail de thèse, je me suis donc intéressée aux effets de la roténone sur le SNE, à la fois in vitro, en utilisant un modèle de culture primaire de rat mis en place dans notre laboratoire et in vivo en utilisant un modèle animal d'intoxication orale à la roténone
Parkinson’s disease (PD) is the second disease in term of frequency: its prevalence is estimated to be 1,8% of the population aged over 65. PD is a specific neurodegenerative pathology targeting the dopaminergic neurons of the substantia nigra pars compacta and associated with the presence of intracellular proteins aggregates, termed Lewy bodies in the remaining surviving neurons. Remarquably alpha-synuclein, a protein involved in familial forms of PD, has been described to be the main component of Lewy bodies. The lack of dopamine is mainly responsible of the motors symptoms, nonetheless recent studies showed the possibility of an extra-nigral injury. Recently the enteric nervous system (ENS) has received a particular interest for different reasons: (i) it has a functional and anatomical organisation similar to the CNS, (ii) it is involved in the pathological process before the CNS, (iii) it is responsible of digestive disorders. It has been proposed that PD results from a combination of genetic and environmental factors. Among those environmental toxins, rotenone has been proposed to play a central role in the pathophysiological process. It may be able to penetrate the organism either by respiratory and digestive tract. During my thesis my work has been focused the effects of rotenone on the ENS both in vitro using a rat primary culture and in vivo using an oral intoxication animal model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nourgalieva, Kalamkas J. "Effets biologiques des faibles doses d'irradiation sur les organismes humains et animaux : observations et expériences effectuées en France et au Kazakhstan entre 1995 et 2000." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1B079.

Full text
Abstract:
Le but principal de la radiobiologie est de quantifier l'effet des radiations ionisantes sur les organismes vivants. Géneéralement dérivée d'observations relatives à des expositions élévées, la quantification des risques aux faibles doses et débits de dose fait aujourd'hui l'objet de recherches intensives. Le présent travail envisage trois situations radiologiques différentes, chacune caractérisée par l'exposition chronique d'organismes vivants à de faibles doses et faibles débits de dose. Au Kazakhstan, certaines populations humaines et animales subissent depuis 1949 une exposition radiologique due aux tests nucléaires et à leurs retombées. Après un demi-siècle d'exposition chronique, on observe une fragilisation de l'ADN des lymphocytes humains. Cette instabilité du génome pourrait fournir un terrain favorable au développement de cancers et en expliquer la fréquence accrue dans ces régions par rapport au reste du pays. Les rongeurs sauvages du polygone d'essais nucléaires présentent des anomalies des têtes de spermatozoi͏̈des, des anomalies chromosomiques et des cassures simples brins de l'ADN qui révèlent l'effet délétère de l'exposition aux radiations, selon une relation dose-effet de type supra linéaire. L'exposition expérimentale de deux générations des rats sur un site français à fond d'irradiation élevé montre également qu'une irradiation chronique mixte γ et α (radon inhalé) de quelques dizaines de mGy affecte l'intégrité du matériel génomique. Le test des comètes nous permet de suggérer l'existence d'un phénomène de sensibilisation héréditaire, qui s'exprimerait pour les cellules médullaires, les lymphocytes et les macrophages alvéolaires des jeunes animaux. Nos observations confirment la nécessité de quantifier le risque des faibles expositions tant pour l'être humain que pour l'environnement. Le test des comètes se révèle comme un indicateur biologique adéquat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bourgoin, Frédéric. "Caractérisation de l'association entre les effets vasculaires et métaboliques de l'insuline chez des rats insulino-résistants et ayant un surplus de poids." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23506/23506.pdf.

Full text
Abstract:
La résistance à l’insuline joue un rôle dans le développement de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Cette étude avait pour but de caractériser les dérèglements vasculaires et métaboliques chez le rat insulino-résistant nourri avec un régime HFHS (high fat high sucrose). La sensibilité à l’insuline, la fonction endothéliale et l’expression de la protéine eNOS (endothelial nitric oxide synthase) ont été étudiées. Les résultats démontrent que le régime HFHS entraînerait une altération de la vasodilatation associée à une réduction de l’expression de eNOS dans les muscles squelettiques et l’aorte thoracique. De plus, une diminution de la biodisponibilité du NO (monoxyde d’azote) a été observée chez les rats HFHS lié à une augmentation des nitrotyrosines et de l’endothéline. Cette étude démontre que la protéine eNOS est importante dans le développement des maladies vasculaires et métaboliques et qu’il existe une interaction gène-environnement dans la régulation du NO.
Insulin resistance (IR) plays a role in the development of obesity, type 2 diabetes and cardiovascular diseases. This study was initiated to characterize vascular and metabolic dysregulations in a rat model with IR fed a high fat high sucrose diet (HFHS). Insulin sensitivity, endothelial function and eNOS (endothelial nitric oxide synthase) gene expression were studied. The results indiquate that the HFHS diet induce an alteration of the vasodilation associated with a reduction of eNOS protein expression in skeletal muscles and thoracic aorta. Also, a reduction of NO (nitric oxide) bioavailability was observed, linked with an augmentation of nitrotyrosine and endothelin. This study show that eNOS is crucial in the development of metabolic and vascular diseases and that there is a geneenvironnement interaction in NO regulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ravel, Guillaume. "Auto-immunité et effets immunotoxiques des xénobiotiques : contribution des modèles animaux à l'étude des mécanismes d'induction." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10147.

Full text
Abstract:
L'induction ou l'exacerbation de pathologies auto-immunes est un effet immunotoxique potentiel et mal compris des xénobiotiques. L'étude des mécanismes a reposé sur l'utilisation de modèles d'animaux génétiquement prédisposés vis-à-vis de maladies auto-immunes. Les effets d'un vaccin anti-hépatite B en présence d'un facteur environnemental, le chlorure de mercure, et de l'IL-2 recombinante ont été évalués chez la souris (NZB x NZW) F1, modèle de lupus. Deux vaccins pédiatriques et le trichloroéthylène ont été administrés à la souris NOD, modèle de diabète auto-immune. Les résultats obtenus démontrent l'intérêt de ces modèles d'un point de vue mécanistique, mais mettent en exergue les limites et les difficultés d'un système animal pour prédire d'éventuels effets immunotoxiques chez l'homme. Le test du ganglion poplité proposé pour étudier le pouvoir auto-immunogène n'apparaît pas suffisamment sensible ou spécifique malgré de nouveaux paramètres immunologiques évalués dans ce travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jallier, Vincent. "Digestion des galacto-oligosaccharides et effets nutritionnels chez le poulet de chair." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2005. http://www.theses.fr/2005INPL039N.

Full text
Abstract:
Le tourteau de soja est aujourd'hui largement utilisé comme source de matière azotée dans la nutrition des animaux monogastriques. Toutefois sa digestibilité in vivo ne semble pas optimale chez les volailles et certaines molécules qualifiées d'indigestibles, comme les galacto-oligosaccharides (GOS), semblent limiter cette énergie métabolisable chez les volailles. Le défaut d'assimilation des GOS par manque d'enzyme endogène adapté représenterait un faible mais non négligeable manque à gagner énergétique pour l'animal car, bien que fermentescibles au niveau caecal, leur contribution au bilan énergétique demeure difficile à estimer. De plus il est avancé que la seule présence de ces molécules dans un aliment soit suffisante à diminuer sa valeur énergétique. La littérature actuelle reste ambigue quant à l'influence de ces molécules car, bien que largement considérés comme facteurs antinutritionnels, les conséquences de leur présenœ dans un aliment sur sa digestibilité n'ont pu être clairement corrélées à une diminution des performances d'élevage. Une première expérience in vivo avec deux niveaux de GOS représentatifs des aliments retrouvés en élevage avicole n'a pu mettre en évidence le caractère anti-nutritionnel proposé par la littérature. Un deuxième type d'expérience basé sur la substitution d'un aliment de base par addition de GOS (l'approche de différence) a été réalisée pour évaluer la valeur énergétique in vivo des GOS ainsi que leurs effets nutritionnels sur la fermentation caecale, le temps de transit intestinal et la digestibilité de l'aliment lorsque de grandes quantités sont ingérées. Parallèlement une approche in vitro a été réalisée afro d'estimer le profil fermentaire caecal en fonction de la quantité de GOS. Les résultats ont montré que les GOS présentent une cœfficient d'utilisation pré-caecale non nulle bien que les caeca soient le lieu principal de dégradation. Toutefois l'implication des GOS dans le bilan énergétique global semble être neutre et ce malgré le fait que l'ingestion d'une quantité «élevée» de GOS accélère le transit intestinal et diminue la digestibilité de la matière sèche. Le profil de fermentation caecal a semblé être influencé de façon dose dépendante et l'ingestion journalière d'une quantité "modérée" de GOS stimule la production d'acides gras à courte chaîne (AGCC) alors que l'ingestion d'une quantité « élevée» diminue la concentration d'AGCC et augmente celle de lactate. Les résultats obtenus au cours de cette thèse ont montré que le principal effet anti-nutritionnel des GOS est de diluer la matière sèche utilisable par l'animal pour sa croissance. Il serait intéressant de trouver des solutions valorisant ce manque à gagner énergétique
Today soyabean meal is largely used in the nutrition of monogastric animaIs. However, its digestibUity seerns not to be optimal for broiler chickens. Soya contains various molecules considered as indigestible, like galacto-oligosaccharides (GOS), which L. Might be at least partly responsible for the limited value of metabolisable energy in chickens. The fact that GOS carmot be hydrolyzed by the endogenous enzymes of the host represents a loss of energy. Although the GOS can be fermented in the caeca, their contribution to the energetic balance value is unclear. Ln addition it is assumed that the presence of GOS in a feed has a negative impact on its energetic value. Ln the literature the effects of GOS on the nutritive value of a feed are still unclear because, even if GOS are considered as anti-nutritional factors, their presence in a feed is not correlated with a clear reduction of animal performance. A first experiment with concentration of GOS close to that of feed used in the poultry industry could not demonstrate anti-nutritional properties of these molecules. A second type of experiment based on the substitution of basal feed by GOS (replacement method) was performed to evaluate the energetic value of the GOS in vivo and deterrnine their effects on caecal fermentation, intestinal transit time and more generally on the digestibility of the feed. Ln addition an in vitro experiment was carried out to study the influence on the fermentation profile in relation to the quantities of GOS added. The results of the experiments showed that there is substantial pre-caecal disappearance of GOS from the gut, although the principal site of degradation is the caeca. The contribution of GOS to the energetic value of the feed seerns to be neutral despite an acceleration of the intestinal transit and a reduction of the dry matter digestibUity which were observed when high quantities of GOS were ingested. The fermentation pathway in the caeca was influenced dose-dependently a daily intake of "medium quantities" of GOS stirnulated the production of short chain fatty acids (AGCC) while the intake of "high quantities" of GOS decreased the production of AGCC and sti. Rnulated the production of lactate. The results obtained during the thesis showed that the major anti-nutritional consequence of the presenœ of GOS in the feed is a dilution of the digestible dry matter used by the animal for its growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Véran, Sophie. "Quantifier l'impact des activités humaines à partir de données incomplètes : effets de la pêche palangrière sur l'albatros à pieds noirs." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vincent, Annabelle Carole. "Effets de la suppression du stress de la naissance et de l'adoption sur le développement et le comportement de jeunes rats." Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUEL458.

Full text
Abstract:
Chez les Mammifères au moins, la naissance représente un stress physique important pour le nouveau né. Notre étude a pour objet de déterminer les effets de la suppression de ce "stress de la naissance" chez des rats nés à terme, suivis jusqu'à l'âge adulte. Notre recherche s'intéresse également aux conséquences à court et long terme de l'adoption à la naissance. Nous avons conduit plusieurs expériences dans lesquelles nous avons fait varier, d'une part, le mode de naissance (par césarienne ou par voie vaginale) la césarienne permettant aux fœtus d'éviter de subir le stress dû à leur compression dans les voies génitales lors des contractions utérines et la situation d'hypoxie, d'autre part, l'environnement de développement post-natal (adoption ou élévage par la mère biologique). Les mères adoptives mettent bas naturellement soit deux jours avant, soit à la même période que les autres mères et leur comportement est aussi étudié. Les résultats et les comparaisons statistiques ont montré que : -la corticostéronémie, à la naissance, est plus faible chez les ratons nés par césarienne que chez ceux nés par voie vaginale, suggérant que la naissance naturelle est bien un évenement stressant. -l'adoption intra-lignée modifie seulement certaines composantes, orientées directement vers les jeunes, du comportement des mères, mais le mode de naissance des ratons n'engendre pas d'effets majeurs sur leurs conduites. -l'adoption provoque une mortalitée immédiatement suivant la procédure, qui se poursuit au moins jusqu'à l'âge d'un mois chez les rats adoptés par des mères ayant mis bas deux jours avant associée à une lente évolution pondérale néonatale, un accroissement de l'anxiété de trait, des modifications du comportement social, ainsi qu'une atteinte des fonctions mnésiques seulement à court terme. - la naissance par césarienne a des effets dramatiques sur la survie ainsi que sur la croissance pondérale au moins pendant toute la période néonatale, entraîne une hyper-activité durable uniquement chez les rats adoptés par des mères ayant mis bas deux jours avant l'adoption, des perturbations du comportement émotionnel, des changements comportementaux au cours d'interactions sociales, ainsi qu'une modification des capacités menésiques à court ou long terme. Ansi une légère modification des conditions de naissance ou un changement précoce de l'environnement maternel suffit à influencer le développement des jeunes et le comportement émotionnel et cognitif des animaux adultes
At least in mammals, birth represents an important physical stress for the newborn. The present study was aimed to dtermine the effects of elimination of this "birth stress" on development and behavior of young term rats, observed until the adult stage. The second aim of this study was to determine the short-and-long-term consequences of fostering at birth. Several experiments were organized to test the influence of the mode of delivery (cesarean section or spontaneous vaginal delivery), the cesarean delivery allowing the avoidance by fetuses of suffering stress due to their compression of the genital tract during strong uterine contractions and acute birth hypoxia, and the postnatal development environment (fostering or rearing by the natural mother). The foster dams were spontaneously dillivered two days peviously or at the same time than other biological dams, and their behavior was also studied. The results show that : - corticoid secretion, at birth, was lower in rat pups delivered by cesarean section than in those naturally born, indicating that natural birth is indeed a stressful event. - in-fostering modified dam's activities directly towards the pups, but the mode of pups'birth seemed to have no major effect on maternal behavior - in-fostering per se resulted in mortality of neonates soon following adoption but; which continued at least throughout the first month of life, with a neonatal growth retardation of surviving pups fostered by dams which were delivered two days previously, an enhanced trait anxiety, modifications of social behavior, and impairments of working memory. - cesarean section birth had catastrophic effects on death and weight gain of survivors at least throughout the neonatalperiod, and elicited a long-lasting hyperactivity only in rats fostered by dams which delivered two days previously, disturbances of emotional behavior, behavioral modifications during social interactions and dysfunction in short-or long-term memory. Thus, mild modification of birth conditions or early change of maternal environment is sufficient to influence the development of young and the emotional and cognitive functions of adult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lo, Ying Ping Voon Kiat. "Contribution à l'étude des scléroses pulmonaires dues au Paraquat." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR2M054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Grébil, Géraldine. "Rétention, dégradation et mobilité tébutame : approche modélisée en conditions contrôlées et naturelles." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2000INPL097N.

Full text
Abstract:
Le tébutame, herbicide du colza, est parfois à l'origine de la pollution des eaux de surface et souterraines. Son étude en conditions contrôlées de laboratoire et naturelles a permis de préciser les principaux processus et facteurs qui régulent sa dispersion dans l'environnement et son devenir dans le milieu naturel. Les résultats obtenus montrent que l'adsorption du tébutame est rapide, modérée et réversible mettant en jeu principalement la matière organique du sol, même si le rôle des argiles reste possible dans certains cas. D'autre part, cette étude met en évidence la variabilité spatio-temporelle d'un sol, aussi bien pour ce qui concerne ses capacités de rétention que ses facultés de dégradation. Concernant la dégradation, il a été montré qu'elle pouvait être très rapide et que le processus de minéralisation avait une incidence quantitative et qualitative sur les résidus directement disponibles pour la solution du sol. Plus le métabolisme est lent et plus les produits de dégradation formés sont divers (jusqu'à 6 dans un même échantillon de sol). Parmi les différents métabolites mis en évidence, deux sont systématiquement retrouvés en faible quantité dans le sol, mais de manière particulièrement importante dans les eaux de lessivage. La contamination des eaux de surface et des eaux souterraines est donc assurée par la matière active, mais également par ses métabolites, plus mobiles que la molécule mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marc, Julie. "Effets toxiques d'herbicides à base de glyphosate sur la régulation du cycle cellulaire et le développement précoce en utilisant l'embryon d'oursin." Rennes 1, 2004. http://hal.upmc.fr/tel-01117570.

Full text
Abstract:
L'utilisation du développement précoce de l'oursin nous a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements spécifiques du cycle cellulaire et du développement précoce. Nous montrons que le roundup provoque un délai dans l'apparition du premier clivage mitotique ; il retarde l'activation du complexe régulateur de l'entrée en phase M, le complexe CDK/cycline B. La cible moléculaire initiale du roundup est l'activité de synthèse d'ADN. Le mécanisme de surveillance de la transition G2M détecte l'anomalie et provoque le retard du cycle cellulaire. Parallèlement, nous avons mis en évidence que le roundup provoque des dysfonctionnements du développement embryonnaire précoce en affectant le mécanisme de transcription. Les deux effets décrits en présence de roundup sont asociés à des pathologies et leur existence pose problème en terme de santé humaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Beauchamp, Philippe. "Effets protecteurs du préconditionnement de cellules endothéliales de rat en culture. Effets sur l'adhésion des neutrophiles et sur l'expression d'ICAM-1 après anoxie et réoxygénation." Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUES069.

Full text
Abstract:
Lors de l'ischémie, le rétablissement de la circulation sanguine est la solution la plus utilisée malgré la survenue d'anomalies cardiaques et vasculaires. Les effets délétères de l'ischémie et de la reperfusion ne se limitent pas au myocarde mais s'étendent à la paroi vasculaire et en particulier aux cellules endothéliales. Au vu du rôle majeur de ces cellules dans la régulation des fonctions vasculaires, la prévention des altérations endothéliales induites par la reperfusion post-ischémique constitue une cible thérapeutique majeure. Le préconditionnement par des épisodes brefs d'ischémie correspond à l'intervention anti-ischémique la plus puissante connue à ce jour. Ses effets protecteurs, décrits initialement au niveau myocardique, s'étendent également à la cellule endothéliale coronaire. Néanmoins, les mécanismes des effets protecteurs du préconditionnement au niveau endothélial restent inconnus. L'étude de ces mécanismes ne peut pas être réalisée in vivo, du fait des effets indirects liés à la protection myocardique, et nécessite la mise en place de modèles in vitro. Ces études permettent d'évaluer l'interaction neutrophile-endothélium qui constitue un mécanisme central des lésions endothéliales lors de la reperfusion. Dans ce but, un protocole d'anoxie-réoxygenation de cellules endothéliales en culture est développé pour mimer l'ischémie et le préconditionnement. Une augmentation de l'adhésion de neutrophiles aux cellules endothéliales est corrélée avec l'induction de l'ARNm et de la protéine ICAM-1 apràs anoxie-réoxygenation. Ces inductions et l'adhésion de neutrophiles sont en partie prévenues par le préconditionnement. La phase précoce du préconditionnement est médiee par les radicaux libres, le NO et la PKC. Tandis que la phase retardée est caractérisée par l'augmentation spécifique de l'activité de la Cu/ZnSOD et du taux de glutathion, garantissant un potentiel antioxydant à la cellule, et elle est régulée par l'activation du facteur de transcription AP-1, conduisant à la transcription et la traduction de la NO-synthétase II, effecteur potentiel du préconditionnement retardé. Les effets protecteurs endothéliaux du préconditionnement sont donc liés à une expression de molécules d'adhésion réduite, conduisant à une moindre adhésion des neutrophiles à l'endothélium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Romdhane, Sana. "Les herbicides β-tricétones : devenir et impact écotoxicologique dans des sols agricoles et caractérisation de souches bactériennes dégradantes." Thesis, Perpignan, 2016. http://www.theses.fr/2016PERP0027.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse vise à décrire l'écodynamique d'herbicides -tricétones synthétiques (sulcotrione et mésotrione) et naturel (leptospermone) et à estimer leur impact écotoxicologique sur la communauté bactérienne de sols agricoles. Les processus impliqués dans la dissipation de ces herbicides (adsorption et biodégradation) ont été étudiés dans des microcosmes de sol. Deux souches bactériennes, Bradyrhizobium sp. SRl dégradant la sulcotrione et la mésotrione, et Methylophilus sp. LS1 dégradant la leptospermone ont été isolées. Une banque de 12000 mutants de Bradyrhizobium sp. SRl a été construite et deux mutants Sul• ont été sélectionnés, mais les gènes interrompus ne codent pas pour les enzymes de dégradation de la sulcotrione. L'impact écotoxicologique des tricétones synthétique (sulcotrione) et naturelle (leptospermone) sur la communauté bactérienne du sol a été estimé à l'aide d'outils de métagénomique et de métabolomique. La leptospermone modifie de manière transitoire la diversité et la composition de la communauté bactérienne, en accord avec sa rémanence dans les sols. La sulcotrione ne modifie ni la diversité ni la composition de la communauté bactérienne. La combinaison des approches de métagénomique et de métabolomique est prometteuse pour évaluer l'impact écotoxicologique des herbicides sur les microorganismes du sol
This work aims to describe the ecodynamics of synthetic (sulcotrione and mesotrione) and natural (leptospermone) -triketone herbicides and to estimate their ecotoxicological impact on the bacterial community in arable soils. The processes involved in the dissipation of these herbicides (adsorption and biodegradation) have been studied in soil microcosms. Two bacterial strains, Bradyrhizobium sp. SRl able to degrade sulcotrione and mesotrione, and Methylophilus sp. LS1 degrading leptospermone, have been isolated. A bank of 12 ooo mutants of Bradyrhizobium sp. SR1 was established allowing the selection of two Sul•mutants but interrupted genes didn't code for enzymes degrading sulcotrione. The ecotoxicological impact of synthetic (sulcotrione) and natural (leptospermone) triketones on soil bacterial community was estimated using metagenomics and metabolomic tools. Leptospermone transitory modified the diversity and composition of the bacterial community, in accordance with its persistence in soil. Sulcotrione did not modified neither the diversity nor the composition of the bacterial community. The combination of metagenomics and metabolomics is promising for the assessment of ecotoxicological impact of herbicides on soil microorganisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sénéchal, Stéphanie. "Effets du diesel dans les maladies allergiques : modulation de la synthèse de chimiokines et développement d'un modèle allergique in vivo." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL2MT12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pesce, Stéphane. "Effets de pesticides sur l'activité et la diversité des communautés microbiennes d'un milieu lotique récepteur." Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF21705.

Full text
Abstract:
Les effets de pesticides sur les communautés algales et bactériennes d'un cours d'eau ont été appréciés en couplant des approches in situ menée au cours de deux années, à des approches expérimentales en microcosmes, réalisées avec le diuron et le glyphosate (10 microg l-1). La prédominance des herbicides affecte la biomasse et la diversité algale et induit une sélection prononcée dans la rivière où quatre genres majoritaires sont recensés. La sensibilité des communautés à un même pesticide varie suivant leur état physiologique et leur composition taxonomique. L'impact des herbicides sur le compartiment bactérien au niveau quantitatif (sur la densité, la production hétérotrophe et l'activité respiratoire) et qualitatif (diversité génétique), est majoritairement induit par des effets indirects. Il est plus perceptible dans les dispositif expérimentaux où les bactéries ne peuvent bénéficier d'apports organiques allochtones et sont fortement tributaires de la production algale
Chapitre C : Evolution des communautés microbiennes dans un cours d'eau soumis à l'apport régulier de pesticides (Jauron, Puy-de-Dôme). Comparaison au cours de 2 années successives (2003 et 2004)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cantin, Jean-François. "Neurotoxicité du mercure méthylé : effets protecteurs du sélénium pendant le développement prénatal murin?" Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57807.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Reyes, Perez Eneida. "Chimie multiphasique des pesticides dans l'air : distribution et photoréactivité." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6048.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le devenir environnemental des pesticides, et plus particulièrement dans l’atmosphère. Nous nous sommes intéressés à leur distribution entre les différentes phases de l’atmosphère et à leur photolyse dans l’environnement. La distribution des pesticides entre les phases aqueuse et gazeuse de l’atmosphère dépend de leur constante de Henry tandis que leur distribution entre les phases gazeuse et particulaires de l’atmosphère dépend de leur pression de vapeur. Les constantes de Henry de deux herbicides largement utilisés, à savoir l’EPTC et la trifluraline, ont été déterminées en fonction de la température (278 – 293 K) à l’aide d’un dispositif basé sur un équilibre dynamique. Les résultats obtenus constituent la première détermination expérimentale de la dépendance en température de la constante de Henry dans le cas de la trifluraline et la seconde dans le cas de l’EPTC. Les mesures effectuées entre 278 et 293 K ont permis de déterminer les relations de Van’t Hoff pour les constantes de Henry de ces deux composés, ainsi que les enthalpies de solvatation correspondantes. Nos données obtenues à 283 K ont permis en outre de calculer que seulement 0. 3 % de l’EPTC, 0. 8 % de la trifluraline, présents en phase gazeuse seront dissous dans les gouttelettes d’eau des nuages, ce qui est insuffisant pour constituer un puits significatif pour ces herbicides. Ainsi, l’EPTC et la trifluraline seront presque exclusivement présents en phase gazeuse où leur dégradation aura lieu par voie photochimique [. . . ]
This thesis focuses on the environmental fate of pesticides, particularly in the atmosphere. We are interested on their partitioning between the different phases of the atmosphere and their photolysis in the environment. The partitioning between aqueous and gaseous phases in the atmosphere depends on the Henry’s law constant (H) while the partitioning between atmospheric particulate and gaseous phases is related to their vapor pressure. Henry’s law constants of two widely used herbicides, namely EPTC and trifluralin, were determined as a function of temperature (278 – 293 K) using a device based on a dynamic air/water equilibrium. The obtained results are the first experimental temperature dependence of H for trifluralin and the second one for EPTC. The measurements performed between 278 and 293 K have been used to determine the Van't Hoff expressions of H for both compounds and the corresponding enthalpies of solvation. Our data obtained at 283 K have also helped to calculate that only 0. 3% of gaseous EPTC and 0. 8% of gaseous trifluralin could be scavenged by clouds droplets, which can be considered as negligible. Thus, EPTC and trifluralin are almost exclusively present in the gas phase where degradation takes place through photochemical reactions [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Voss, Joshua C. "Forage Adaptability Trials for Forage and Seed Production in Bolivia; Effect of 5 Herbicides on 7 Native Utah Forbs." BYU ScholarsArchive, 2006. https://scholarsarchive.byu.edu/etd/1121.

Full text
Abstract:
The harsh environmental and poor economic conditions of the Bolivian Altiplano require intervention to assist many of those that live there to become economically self-sufficient. We attempted to find introduced dry season reserve forage grasses that could produce enough biomass to be useful as feed for livestock, and that could also produce enough seed to distribute to farmers. While some of the grasses produced reasonable amounts of biomass, none produced seed in quantities that would be even close to being economically viable. The most likely cause of this is that the timing of resources that the grasses need to flower is very different between Bolivia and the areas from which the grasses originally came. We concluded that either the conditions under which the grasses are grown would need to be changed (i.e., earlier irrigation), or pre-adapted native species should be used. Native forbs are a critical component of any natural ecosystem, and thus should be included in wildland restoration projects. However, because the seed is currently collected by hand from the wild, it is very expensive, and this limits the ability of land managers to utilize it. A possible solution to this dilemma is for growers to commercially produce the seed and thus drive down the cost. In such a situation, it would be necessary to use herbicides to control competing weeds. We analyzed the effects of 5 herbicides on 7 species of native Utah forbs at 3 growth stages to learn which herbicides could safely be used on the test plants. We found that the plants' reaction the herbicides is largely species- and growth-stage specific.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lafouissi-Elkhadiri, Rabia. "Retentissement de différents types d'environnements extrêmes (stress et microgravité simulée) sur le comportement en open-field et sur l'aminotransférase de la tyrosine chez le rat Wistar." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10145.

Full text
Abstract:
Chez le rat male wistar, l'analyse factorielle des correspondances nous a permis de montrer que le comportement en open-field presente une grande variabilite individuelle ; il depend de l'age de l'animal, ainsi que de son experience anterieure. Le comportement apparait comme tres sensible aux modifications environnementales (stress physique ou psychique, microgravite, injection de certaines drogues): le stress d'immobilisation de deux heures provoque un deficit comportemental et augmente l'activite de la tyrosine aminotransferase hepatique, enzyme revelatrice d'un etat de stress. La microgravite simulee (rats suspendus par le train posterieur) provoque egalement une perturbation comportementale en open-field, et induit aussi l'aminotransferase de la tyrosine. En revanche, un stress prenatal ou l'administration d'hydrocortisone a la mere au 17eme jour de gestation semblent exercer (chez les descendants) un effet protecteur contre le stress au point de vue comportemental, mais sont sans effet sur l'activite aminotransferasique de la tyrosine. Au cours des experiences de rythme inverse, le comportement des rats temoins reste comparable a celui que l'on observe en cycle normal. Par contre, le stress ou la microgravite simulee intervenant pendant la phase obscure provoquent des perturbations comportementales et une augmentation de l'activite de la tyrosine aminotransferase hepatique beaucoup plus importante que pendant la phase eclairee. La comparaison avec les effets d'une injection de noradrenaline, revele que cette molecule administree pendant la phase obscure provoque une extinction comportementale importante comparable a celle que l'on observe en cycle normal. Par contre, on ne note pas d'augmentation de l'activite de l'aminotransferase de la tyrosine pendant la phase obscure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Arista, Puigferrat Enrique. "Digestion comparée chez les ovins et les caprins : effets du passé alimentaire des animaux et de la nature du régime." Dijon, 1991. http://www.theses.fr/1991DIJOS070.

Full text
Abstract:
L'incidence du passé alimentaire et de la nature du régime, sur l'utilisation digestive, comparée chez les ovins et les caprins fait l'objet du présent travail. 24 agneaux et 24 chevreaux sont achetés à l'âge de 25 jours. Après 2 semaines d'allaitement artificiel, les animaux sont sevrés et répartis en 2 lots. Un lot reçoit un régime à base de luzerne+concentré et l'autre, un régime à base de paille de blé+concentré. Apres ce delai, 7 régimes sont testés: 2 régimes équilibrés, distribués en quantité limitée ; 2 régimes carencés en azote et 3 régimes équilibrés, offerts tous les 5 à volonté. L'ingestibilité, la digestibilité et l'activité microbienne sont étudiées. Pendant la période d'élevage, les animaux des lots ayant recu le régime foin de luzerne+concentré ont un gain de poids plus élevé que ceux des lots paille de blé+concentré. Quels que soient l'espèce et le régime utilisés, le passé alimentaire des animaux ne produit aucun effet rémanent susceptible de provoquer une modification importante de l'utilisation digestive des aliments à l'âge adulte. Il n'y a pas de différences significatives entre les deux espèces avec les régimes équilibres offerts en quantité limitée. Lorsque les régimes carencés en azote sont distribués à volonté, l'ingestion, la digestion et l'activité microbienne, sont plus élevées chez les caprins que chez les ovins. Par contre, les régimes équilibrés offerts à volonté sont mieux utilisés chez les ovins que chez les caprins. Cela pourrait résulter d'une consommation de matière sèche plus importante chez les caprins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mottier, Antoine. "Effets de l’exposition aux herbicides chez des mollusques marins exploites, approche in vitro chez l’ormeau, Haliotis tuberculata et approche in vivo chez l’huitre creuse, Crassostrea gigas." Caen, 2013. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01153793.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse vise à étudier l’impact de molécules herbicides parmi les plus utilisées en France et dans le monde, sur deux espèces de mollusques exploitées : l’ormeau, Haliotis tuberculata et l’huître creuse, Crassostrea gigas. Les travaux ont porté sur des expositions réalisées en laboratoire et deux approches différentes ont été mises en oeuvre. Une première approche in vitro s’est intéressée chez H. Tuberculata aux effets du glyphosate, d’une formulation commerciale et d’un mélange d’adjuvants sur les hémocytes. Les résultats ont montré une toxicité accrue de la formulation commerciale et des adjuvants qui semblerait liée à des effets au niveau des membranes biologiques. La toxicité plus importante des formulations commerciales due aux adjuvants a également été démontrée lors de la seconde approche in vivo chez C. Gigas. Des bioessais sur les larves véligères D et sur des larves pédivéligères ont permis de mettre en évidence la sensibilité des stades les plus jeunes et l’importance d’étudier non seulement les matières actives mais aussi l’ensemble des composés apparentés. Enfin, des expositions de juvéniles de C. Gigas pendant un temps supérieur ou égal à un mois suggèrent des effets au niveau moléculaire avec l’activation de systèmes de détoxication mais aussi au niveau intégré avec des perturbations de la croissance et du déroulement de la gamétogenèse pour les individus exposés aux plus faibles doses de Roundup et de POEAs. Les herbicides aux doses environnementales ne peuvent pas engendrer de mortalités ostréicoles pour les stades de vie étudiés mais ils peuvent constituer des facteurs de stress dans les périodes précédant les mortalités estivales
This work aimed to assess the effects of worldwide used herbicides on two economically important mollusc species : the abalone Haliotis tuberculata and the cupped oyster Crassostrea gigas. The researches dealt with in vitro and in vivo laboratory experiments. In vitro experiments on H. Tuberculata haemocytes were performed in order to assess the effects of an active matter (glyphosate), a commercial formulation (Roundup express : REX) and a mixture of adjuvants (POEAs). Results showed a greater toxicity of exposures to REX and POEAs which appeared to act on biological membranes. In vivo experiments on C. Gigas also clearly demonstrated the toxicity of commercial formulations and adjuvants. Bioassays on early life stages (D veliger and pediveliger) allowed us to assess the toxicity of a relatively large number of active matters (glyphosate, mecoprop, mecoprop-p), degradation compounds (AMPA, 2-MCP), commercial formulations (RoundupR ) and adjuvant mixture (POEAs). Results provided interesting information on the relative toxicity of the tested chemicals and showed the sensitivity of the earliest life stage (i. E. D veliger larvae). Long time exposures (up to 56 days) of C. Gigas juveniles revealed an activation of the defense mechanisms at the molecular level but also physiological perturbations with a slowdown in growth and gametogenesis of oysters exposed to the lowest doses of Roundup and POEAs (i. E at the dose of 0. 1 μg L-1 which could be measured in the environment). Environmentally relevant doses of pesticides cannot lead to oyster mortality but could be considered as additional stressors during the periods prior to summer mortalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nivoit, Pierre. "Effets microcirculatoires des LDL modififées : étude, in vivo, chez la souris." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10090.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude était de déterminer, in vivo, les effets des LDL modifiées par une situation diabétique sur l'hémodynamique microcirculatoire. Chez des souris anesthésiées, le muscle spinotrapézien était mis à nu pour visualiser, in situ, les artérioles précapillaires (diamètre < à 20 [mu]m) et les petites artérioles (diamètre compris entre 20 [mu]m et 40 [mu]m) par microscopie intravitale grâce à la technologie d'imagerie spectrale à polarisation orthogonale. Le diamètre des artérioles était mesuré en période basale et après une perfusion intraveineuse de LDL non modifiées ou modifiées in vitro (LDL oxydées, LDL glyquées, LDL glycoxydées) ou in vivo (LDL issues de patients diabétiques de type 1 et de type 2). La perfusion de LDL non modifiées, oxydées in vitro ou glycoxydées in vitro ne provoquait pas ou très peu de modifications du diamètre des artérioles du muscle spinotrapézien. Par contre, la perfusion de LDL glyquées in vitro et de LDL issues de patients diabétiques de type 1 et de type 2 induisait une forte vasoconstriction artériolaire. Ces résultats suggèrent que lors du diabète, les LDL glyquées circulantes pourraient contribuer aux anomalies de réactivité microvasculaire observées chez les diabétiques et ainsi favoriser le développement des complications microvasculaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Renoir, Thibault. "Mécanismes sérotoninergiques sous-tendant les effets de la MDMA ("ecstasy") chez la souris." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05P608.

Full text
Abstract:
Nous avons évalué les effets renforçants de la MDMA via une procédure d’auto-administration couplée à la technique de microdialyse. Les modifications qui suivent un traitement avec la MDMA ont également été étudiées. Nous montrons que les souris 5-HTT-/- ne s’auto-administrent pas la MDMA contrairement à leurs congénères sauvages. Les données obtenues par microdialyse montrent que les effets renforçants de la MDMA sont liés à l’induction de la libération de sérotonine par cette drogue. Nous démontrons l’existence d’une hypersensibilité de l’autorécepteur 5-HT1A chez des souris sauvages 28 jours après MDMA, ainsi qu’une baisse des taux tissulaires de sérotonine. Ce traitement à la MDMA provoque une baisse de la prolifération cellulaire. Utilisant le test de la nage forcée, nous mettons en évidence un allongement du temps d’immobilité chez les souris traitées par la MDMA. Ces modifications qui révèlent une action dépressiogène de la MDMA, ne sont pas observées chez les souris 5-HTT-/-
The appetitive effects of MDMA have been evaluated using self-administration and microdialysis procedure. We’ve also studied putative long term adaptative changes following MDMA teatment. Our data show that 5-HTT-/- mice did not self-administrate MDMA when wild-type mice did. The absence of self-administration exhibited by 5-HTT-/- mice could be related to the blunted MDMA-induced 5-HT release observed in these same KO mice. About the long term effects of MDMA, we’ve found an increase of 5-HT1A autoreceptor sensitivity associated with a decrease of 5-HT tissue levels. Our data suggest also a decrease of cell proliferation 28 days after the MDMA treatment in WT mice. Finally MDMA-treated mice displayed a depressive-like behavior compared to saline-teated mice using the forced swim test. Interestingly all the adaptative changes following MDMA treatment were observed in WT mice but not in 5-HTT-/- mice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Urani, Alexandre. "Effets des agonistes du récepteur [sigma]1 (sigma1) dans un modèle animal de dépression. Interaction avec les neurostéroi͏̈des." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography