Academic literature on the topic 'Animaux prédateurs – Lutte contre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Animaux prédateurs – Lutte contre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Animaux prédateurs – Lutte contre"

1

Roy, M. "État actuel de la lutte biologique contre les acariens phytophages par des acariens prédateurs." Phytoprotection 74, no. 1 (April 12, 2005): 41–49. http://dx.doi.org/10.7202/706035ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, la stratégie de lutte contre le tétranyque rouge du pommier (Panonychus ulmi) et le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) dans les vergers de pommier (Malus pumila) repose actuellement sur l'emploi d'acaricides coûteux. Par ailleurs, les consommateurs exigent de plus en plus des fruits exempts de pesticides. Dans ce contexte, l'utilisation de méthodes de lutte non chimiques suscite un grand intérêt auprès des pomiculteurs. Depuis plusieurs années, les efforts de recherche et les essais conduits aux États-Unis et en Europe ont donné un large essor à l'utilisation de souches d'acariens prédateurs résistants à certaines classes de pesticides. Au Québec, des expériences de lutte biologique avec l'acarien prédateur Amblyseius fallacis [Acarina: Phytoseiidae] ont été entreprises depuis quelques années. Cet article se propose d'exposer la problématique de la lutte contre les acariens nuisibles dans les vergers québécois ainsi que les perspectives d'avenir de l'utilisation de la lutte biologique contre ces ravageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

House, James A. "Recommandations pour l’utilisation de vaccins contre la peste équine dans des régions non endémiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 77–81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9402.

Full text
Abstract:
La peste équine (PE) est causée par des orbivirus et transmise par des Culicoides; elle détermine une mortalité jusqu'à 95 %. Le but d'un programme de lutte et d'éradication est d'empêcher la propagation du virus par le vecteur biologique. Les mesures de lutte comprennent l'abattage des animaux infectés, la mise en étable étanche aux insectes des animaux suspects d'infection et la vaccination. Le vaccin doit être facilement disponible, soit par une production régulière dans des installations répondant aux normes internationales, soit dans une banque de vaccin. Des banques de stocks de vaccins vivants modifiés ou de vaccins inactivés concentrés permettent de disposer d'un vaccin contre la PE lors d'épizooties futures. Un test diagnostique a été développé récemment pour distinguer les animaux vaccinés d'animaux infectés naturellement, et fournit de l'information utile aux services officiels pour le contrôle de la PE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Völkel, Pamela, Babara Dupret, Xuefen Le Bourhis, and Pierre-Olivier Angrand. "Le modèle poisson zèbre dans la lutte contre le cancer." médecine/sciences 34, no. 4 (April 2018): 345–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183404016.

Full text
Abstract:
En raison de sa simplicité d’utilisation, la culture cellulaire reste le matériel de choix pour l’étude des mécanismes impliqués dans le cancer. Toutefois, la mise en culture des cellules est souvent responsable de la perte de certaines de leurs caractéristiques et de l’acquisition de nouvelles propriétés. Aussi, les modèles animaux sont essentiels à l’étude des phénomènes physiologiques et pathologiques comme la tumorigenèse. Parmi les modèles animaux utilisés en cancérologie, le poisson zèbre apparaît comme un modèle particulièrement pertinent. En effet, la facilité et les faibles coûts d’élevage du poisson zèbre, tout comme le large éventail de possibilités en termes de manipulation génétique et d’imagerie in vivo classent ce modèle vertébré parmi les outils les plus remarquables pour l’étude du cancer. Cette revue a pour objectif de faire le point sur les apports et le potentiel du poisson zèbre dans la lutte contre le cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stachurski, Frédéric. "Variabilité de l’infestation de bovins par Amblyomma variegatum et son utilisation possible pour la lutte contre cette tique cette tique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 341–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9390.

Full text
Abstract:
De grandes différences dans l'infestation individuelle par les adultes d'Amblyomma variegatum ont été observées chez des zébus Goudali infestés naturellement. Certains animaux (désignés comme "attractifs pour A. variegatum") portaient 10 à 16 fois plus de tiques que les bovins les moins parasités du troupeau (désignés comme "non-attractifs"). L'ordre des animaux, selon l'infestation par A. variegatum, se maintenait lors de comptages successifs de tiques. Des expériences ont été conçues afin de savoir si les animaux "non-attractifs" restent peu infestés après que les animaux "attractifs" soient retirés du troupeau. Lorsque les deux catégories de bovins ont été mises à pâturer séparément, il a été observé que les animaux "non-attractifs" portaient moins de tiques et étaient infestés plus lentement que les animaux "attractifs". Toutefois, la différence entre les deux groupes était moins grande que lorsqu'ils étaient ensemble dans un seul troupeau. La sélection d'animaux "non-attractifs", bien que ne pouvant pas être la base unique d'un programme de lutte anti-tiques, pourrait être un des composants d'une stratégie de lutte, si ce caractère est héréditaire. Une expérience en cours étudie cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boisclair, Josée, and Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité." Phytoprotection 87, no. 2 (November 10, 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hüe, Thomas, Julie Petermann, Jean-Claude Hurlin, Huguette Gaia, and Laura Cauquil. "Etat des lieux des résistances de la tique du bétail Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini) à la deltaméthrine, l’amitraze et la moxidectine en Nouvelle-Calédonie : quelles perspectives de lutte ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31164.

Full text
Abstract:
La tique du bétail, Rhipicephalus microplus, présente sur le territoire calédonien depuis 1942, a un impact important sur la santé des animaux et la rentabilité des élevages. La lutte contre ce parasite, qui reposait jusqu’à présent sur l’utili­sation de produits acaricides, a conduit au développement de résistances aux molécules successivement mises sur le marché. Afin de faire un état des lieux des résistances aux derniers produits utilisés, une enquête basée sur la réalisation de tests vis-à-vis de la deltaméthrine, de l’amitraze et de la moxidectine a été mise en place entre octobre 2013 et septembre 2014. Ses objectifs ont été de faire un point sur l’efficacité de l’amitraze, utilisé depuis 18 ans en Nouvelle-Calédonie, d’évaluer la possibilité de réutiliser la deltaméthrine 10 ans après l’arrêt de sa distribution, et de surveiller l’apparition d’éventuelles résistances aux lactones macrocycliques dont l’usage est actuellement restreint. Selon les critères de résis­tance retenus, la prévalence de la résistance, ou d’un statut intermédiaire, à la deltaméthrine et à l’amitraze ont été respectivement de 25,8 et 23,0 %. Il n’a pas été mis en évidence de résistance à la moxidectine. Dans le cadre du développe­ment progressif des résistances à l’amitraze, la gestion de la lutte contre la tique a été transférée en 2010 au Groupement de défense sanitaire dont une des mis­sions est de mettre en place des programmes de lutte intégrée contre ce parasite. Cet article présente ainsi, en partant des résultats observés, les possibilités d’évo­lution de la gestion de la lutte contre les tiques en Nouvelle-Calédonie, lutte qui doit aujourd’hui passer d’un usage exclusif et régulier des acaricides chimiques au développement d’un ensemble de mesures complémentaires dans le cadre d’une lutte intégrée, pilotée par les professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanc, F., T. Norman, A. Soldan, D. Chilombo, and M. Edelsten. "La lutte contre l'East Coast Fever par bains détiqueurs au Malawi : le programme du point de vue de l'éleveur." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 4 (April 1, 1995): 307–14. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9430.

Full text
Abstract:
La lutte par bains détiqueurs contre l'East Coast Fever (ECF) au Malawi entraîne une réduction des pertes dues à cette maladie variable avec la fréquence de balnéation. Le seul coût pour l'éleveur est représenté par le temps passé à la manipulation des animaux. Toutefois l'impact économique de l'ECF apparaît limité en situation d'élevage traditionnel. Les éleveurs tiennent son importance comme secondaire par rapport à d'autres interventions en santé ou production animales ou dans d'autres domaines de leur système de production. Les caractéristiques de ces systèmes expliquent les différences d'intérêt pour les bains entre les divers types d'éleveurs. Vus les coûts élevés de cette méthode de lutte, diverses modifications sont envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morrow, A. N., J. L. Arnott, I. D. Heron, E. B. M. Koney, and A. R. Walker. "L’effet d’ une lutte contre les tiques sur la fréquence de la dermatophilose chez les bovins autochtones au Ghana." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 317–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9386.

Full text
Abstract:
L'effet de trois régimes de lutte contre les tiques sur l'infestation par Amblyomma variegatum et sur la dermatophilose bovine a été évalué dans les plaines côtières du Ghana. Les animaux d'un kraal ont été traités tous les 15 jours avec de l'amitraz très concentré pulvérisé en faible volume sur les sites préférentiels de fixation des tiques. Les animaux des deux autres kraals ont été traités par application topicale dorsale d'un acaricide à base de deltaméthrine, mensuellement pour l'un, et pour l'autre à des moments stratégiques, basés sur les augmentations saisonnières prévues du niveau de l'infestation par A.variegatum. Les animaux d'un quatrième kraal (groupe témoin) ont été traités par les bouviers selon les systèmes traditionnels afin d'empêcher une accumulation de tiques excessive. Le traitement effectué tous les 15 jours a réduit le niveau d'infestation par A. variegatum et la fréquence de la dermatophilose est tombée à un niveau bas. L'acaricide topique a réduit la fréquence de la maladie de façon semblable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ngangnou, A., and N. Zoyem. "Evaluation de la protection vaccinale contre la peste bovine au Cameroun. I. La province de l'Adamaoua." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 35–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9129.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la campagne panafricaine de lutte contre la peste bovine, une enquête sérologique portant sur 5720 sérums a été menée dans la province de l'Adamaoua au Cameroun. La couverture immunitaire générale varie de 60 à 73 % dans les quatre départements visités. Il est conseillé de vacciner les animaux dès l'âge de 6 mois, de renouveler le matériel de vaccination, de remettre en état les parcs de contention et d'utiliser le sulfate de magnésium ou, à la rigueur, le sérum physiologique pour la reconstitution du vaccin lyophilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yaya, Aboubakar, R. Golsia, B. Hamadou, A. Amara, and François Thiaucourt. "Essai comparatif d'efficacité des deux souches vaccinale T1/44 et T1st contre la préripneumonie contagieuse bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 171–79. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9659.

Full text
Abstract:
La péripneumonie est une maladie infectieuse qui touche uniquement les bovidés et connaît actuellement une recrudescence en Afrique. Dans le passé de nombreux pays ont pu contrôler la maladie, voire l'éradiquer, grâce à une prophylaxie médicale basée sur l'utilisation de deux souches vaccinales : T1/44 et sa variante streptomycino-résistante T1sr. Des échecs récents ont pu jeter un doute sur l'identité et l'efficacité de la souche T1sr. Depuis, son identité a été confirmée. Il devenait indispensable de vérifier son efficacité dans des conditions contrôlées. Les deux souches ont été utilisées en primovaccination à la dose minimum recommandée, soit 107 mycoplasmes par dose vaccinale. La reproduction expérimentale de la maladie a été réalisée par intubation endobronchique de 40 zébus du Nord-Cameroun qui ont servi à infecter par contact des animaux vaccinés et des animaux témoins. Tous les animaux ont fait l'objet d'un suivi clinique et sérologique. La transmission de la maladie a pleinement réussi et près de 40 % des animaux témoins ont succombé à la péripneumonie. La mortalité a été inférieure chez les animaux vaccinés mais la différence est à la limite de la signification statistique (p = 0,054). Quelle que soit la souche, la protection conférée par la vaccination, calculée sur la réduction de la mortalité, avoisine 37 % seulement. Il est difficile de comparer ces résultats avec des essais anciens qui étaient pratiquement tous réalisés avec des doses vaccinales beaucoup plus élevées et qui utilisaient une souche d'épreuve isolée en Australie. Les résultats obtenus soulignent le caractère partiel de la protection conférée par la vaccination actuellement pratiquée. Ils appellent d'une part à une meilleure définition des stratégies actuelles de lutte contre la péripneumonie et d'autre part à la mise au point de vaccins plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Animaux prédateurs – Lutte contre"

1

Imbert, Camille. "Les mécanismes de la régulation des ravageurs des légumes en verger-maraîcher PESTS, BUT NOT PREDATORS, INCREASE IN MIXED FRUIT TREE-VEGETABLE PLOTS COMPARED TO CONTROL VEGETABLE PLOTS." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG0706.

Full text
Abstract:
Le verger-maraîcher est un type de parcelle diversifiée, agroforestière, associant des arbres fruitiers et des légumes. Dans ces parcelles, tout l’espace 3D disponible est utilisé pour la production de nourriture avec au sol des légumes et à différentes hauteurs des fruits. Les vergers-maraîchers sont en cela une réponse à la limitation de l’extension des surfaces agricoles. De plus, les parcelles diversifiées favorisent dans la plupart des cas la régulation des ravageurs par leurs prédateurs naturels mais les résultats semblent dépendre du contexte. L’objectif de cette thèse est de comprendre les mécanismes régissant la régulation des ravageurs des légumes dans les vergers-maraîchers. Les vergers-maraîchers étant complexes et multiples, nous avons choisi de baser notre étude sur la comparaison de ces mécanismes dans des parcelles expérimentales mimant un verger-maraîcher simplifié (associant pommiers et choux) et des parcelles maraîchères en monoculture, sans utilisation de pesticide, sur une saison de culture. Nous avons tout d’abord comparé les abondances des ravageurs du chou et de leurs prédateurs, entre parcelles témoins et parcelles en verger-maraîcher. En associant expérimentation de cages à exclusion et modèle de dynamique de populations, nous avons comparé entre les deux types de parcelles, le taux de prédation, de survie et d’immigration des ravageurs. Nous nous sommes ensuite focalisés sur la fonction de prédation et sur la communauté de prédateurs du sol. Nous avons déterminé si le verger-maraîcher favorisait l’émergence d’une communauté de prédateurs efficace dans la fonction de prédation c’est-à-dire avec : 1) des abondances plus élevées, 2) une forte complémentarité, 3) une prédation intraguilde limitée, et 4) présentant des espèces et des groupes fonctionnels clés de voûte dont les individus sont fortement consommateurs de ravageurs.D’après nos résultats, le verger-maraîcher favoriserait la plupart des ravageurs des légumes (Myzus persicae, les chenilles et les aleurodes) sauf le puceron du chou Brevicoryne brassicae, qui présentait une abondance plus faible. La survie de certains ravageurs est plus élevée en verger-maraîcher et l’immigration plus faible pour un ravageur. Les différences de prédation entre verger-maraîcher et témoin dépendent quant à elles du ravageur considéré. Pour Myzus persicae et les chenilles, la prédation était plus élevée en témoin et pour Brevicoryne brassicae, elle était plus élevée en verger-maraîcher. En parallèle, 20% des espèces prédatrices étaient moins abondantes en verger-maraîchers qu’en parcelles témoins et la richesse spécifique, la diversité de Shannon et l’équitabilité y étaient également plus faibles. L’araignée-loup Pardosa proxima s’est révélée être la seule espèce ayant un impact positif sur le taux de prédation et uniquement en verger-maraîcher. Les plus faibles taux de prédation de Myzus persicae et des chenilles en verger-maraîcher seraient expliqués par le fait que la communauté de prédateurs y serait moins riche et donc moins efficace. Le verger-maraîcher favoriserait une prédation due à quelques espèces fortement consommatrices de ravageurs dont l’impact serait plus fort sur les ravageurs plus regroupés comme Brevicoryne brassicae. Les résultats de cette thèse donnent une image des relations entre les mécanismes régissant la régulation des ravageurs dans un verger-maraîcher simplifié et pour une saison de culture, qui peut servir de base pour développer des aménagements optimisant le service de régulation des ravageurs
Mixed fruit-tree-vegetable plots are diversified, agroforestery plot associating fruit trees and vegetables. In this type of cropping systems, the whole available 3D space is used to produce food based on vegetables at the ground level and on fruits at several heights. Mixed fruit-tree-vegetable plots are thus a possible response to the limited available space for agricultural areas.Moreover, conservation biological control, i.e. control of pests by their naturally occurring predators, is frequently increased in diversified plots although results seem to be context-dependent. The objective of this PhD thesis is to understand the mechanisms governing conservation biological control of vegetable pests in mixed fruit-tree-vegetable plots. As mixed fruit-tree-vegetable plots are diverse and their structure can be complex, we chose to base our study on the comparison of these mechanisms in experimental plots. Two plots mimic a simplified mixed fruit-tree-vegetable orchard associating apple trees and cabbages, and two control plots are vegetable monocultures. All plots were pesticide-free and the experiment was carried out during one growing season. First of all, we compared abundances of the cabbage pests and their predators, between fruit-tree-vegetable plots and vegetable monocultures. Combining pest and predator monitoring, an exclusion experiment and a model of pest population dynamics, we compared the predation rate, the survival rate and the immigration rate of the pests between the two plot types. Then, we focused on the predation function and on the ground predator community. We investigated if the fruit-tree-vegetable plots fostered the emergence of an efficient predator community, i.e. a community with 1) high abundances, 2) high complementarity, 3) low intraguild predation and 4) including key-stone species or functional groups that were high consumers of pests. According to our results, most of the vegetable pests, i.e. Myzus persicae, caterpillars, and white flies, but not the cabbage grey aphid Brevicoryne brassicae, were more abundant in mixed fruit-tree-vegetable plots . The pest survival rate was higher in mixed fruit-tree-vegetable plots and immigration was lower for one pest. Differences in predation rates between mixed fruit-tree-vegetable plots were pest dependant. For Myzus persicae and the caterpillars, predation rate was higher in monocultures whereas for Brevicoryne brassicae, it was higher in mixed fruit-tree-vegetable plots. Concerning the predator community, we found that, 20% of predator species were less abundant in mixed fruit-tree-vegetable plots. The species richness, the Shannon diversity, the equitability were also lower. The wolf spider Pardosa proxima was the only species with a positive impact on predation rate and only in mixed fruit-tree-vegetable plots. Lower predation rate of Myzus persicae and caterpillars in mixed plots were thus possibly explained by the fact that the predator community was less rich and thus less efficient. Predation in mixed fruit-tree-vegetable plots may thus be mainly due to just few species that are high pest consumers, which would have a greater impact on aggregated pests such as Brevicoryne brassicae. This PhD thesis results provides a first hint of mechanisms ruling pest control in a simplified mixed fruit-tree-vegetable plot and for one culture season, which can serve as a basis to plot design optimising pest control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benhammou, Farid. "Crier au loup pour avoir la peau de l'ours : une géopolitique locale de l'environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France." Paris, ENGREF, 2007. http://www.theses.fr/2007ENGRA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchet, Jean-Claude. "Histoire de la chasse à la grande faune (ours, loups, rapaces, lynx, bouquetins) dans les Pyrénées françaises du XVIème au XXème siècle." Pau, 1988. http://www.theses.fr/1988PAUU1005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbar, Ziad. "Structure inter et intra-spécifique des guildes d’acariens prédateurs (Acari phytoseidae) dans un agrosystème viticole du sud de la France conduit en agroforesterie." École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0034.

Full text
Abstract:
La famille de Phytoseiidae comporte plusieurs espèces ayant un impact économique en agriculture en permettant la régulation des pullulations d’acariens ravageurs, notamment ceux attaquant la vigne. Ce travail avait pour objectif de caractériser la structure des guildes de Phytoseiidae dans un agrosystème viticole conduit en agroforesterie, dans un site expérimental du sud de la France. En préalable, nous avons dû résoudre un problème taxonomique concernant la validité des deux espèces morphologiquement très proches et majoritairement rencontrées dans l'agrosystème étudié. Puis, nous avons tenté de déterminer si des différences existaient entre les différents types de milieux [vigne seule, vigne en agroforesterie, arbres seuls (cormier : Sorbus domestica et pins : Pinus pinea)] s’agissant de la diversité et de la densité de Phytoseiidae, et ce pendant trois ans. Enfin, nous nous sommes intéressés aux facteurs explicatifs de la structuration précédemment observée. Les analyses (morphologique, moléculaire) et les croisements ont montré que T. Exhilaratus et T. Phialatus sont deux espèces valides, se distinguant uniquement par la forme de la spermathèque ou appareil d’insémination. De 2003 à 2005, des Phytoseiidae étaient présents à la fois sur les vignes et sur les arbres co-plantés (cormiers et pins). Leurs effectifs dans les parcelles de vigne en agroforesterie semblent être affectés positivement par la présence d’arbres, mais ceci uniquement pour quelques dates de prélèvements, notamment en 2005, année durant laquelle les conditions climatiques ont été favorables à leur développement. La présence d’arbres intercalaires n’a cependant pas affecté la diversité des Phytoseiidae. Typhlodromus exhilaratus était en effet l’espèce dominante, à la fois sur les arbres co-plantés et sur les vignes (en agroforesterie ou non) et des échanges de populations entre les arbres co-plantés et les vignes pourraient donc exister. Les pins semblent constituer des habitats plus favorables au développement des Phytoseiidae que les cormiers sur lesquels les effectifs observés étaient très faibles. Enfin, T. Phialatus était dominant à la fois dans les parcelles d’arbres plantés seuls et dans l’environnement non cultivé des parcelles. La compétition interspécifique et surtout l’impact des traitements phytosanitaires semblent être parmi les facteurs abordés dans ce travail ceux les plus importants pour expliquer la ségrégation spatiale entre T. Exhilaratus et T. Phialatus. La plantation des arbres à l’intérieur des parcelles de vigne pourrait présenter des applications directes en terme de lutte biologique par conservation de la biodiversité et des habitats et de durabilité des agrosystèmes. Ce travail a permis de donner quelques éclaircissements concernant un agrosystème et un modèle biologique particulier. De nombreux travaux sont cependant encore nécessaires afin d’obtenir d’une part une connaissance plus approfondie des facteurs biotiques et abiotiques affectant la présence et le développement de ces prédateurs et leurs mouvements dans les divers compartiments, et d’autre part, de déterminer la possibilité de généraliser les résultats de ces études à d’autres sites et sur d’autres modèles biologiques (notamment d’autres auxiliaires de cultures)
Phytoseiid mites are the most widespread predatory mites in agrosystems and some species are efficient to control phytophagous mite outbreaks. The aim of this work is to determine, in an experimental site in the South of France, the influence of Sorbus domestica and Pinus pinea co-planted in vine plots on the structure of Phytoseiidae occurring on vines. Before realising samplings, several experiments (morphological and molecular analyses) and hybridization were made under laboratory conditions to answer a taxonomic interrogation concerning the occurrence in the site of study of two real species, Typhlodromus exhilaratus and T. Phialatus, morphologically very close. The results of these experiments showed that the two species are not synonyms and can be distinguished morphologically only by the spermatheca or insemination apparatus shape (genital organ of females). Results of samplings (2003-2005) showed the occurrence of Phytoseiidae on vines and on co-planted trees. The densities of these predators on vine seem to be positively affected by the presence of trees particularly in 2005. However, diversity of Phytoseiidae does not seemed to be affected by the plantations of trees inside vine crops. Typhlodromus exhilaratus was the dominant species in vine plots (with trees or not) and on co-planted trees. Population exchanges of this species between vines and co-planted trees seem to be possible. Pinus pinea could be more favourable host plant to phytoseiid mites than S. Domestica on which very low densities of these predators were observed. The present work also showed the dominance of T. Phialatus in monocultural plots with trees and also in uncultivated areas surrounding vine crops. The interspecific competition and especially the side effects of pesticides applied on vine seem to be among factors tested in the present work the two more interesting for explaining the spatial segregation observed of T. Exhilaratus and T. Phialatus. Thus, plantation of trees inside vine crops could have many applied implications on biological control by conservation of the biodiversity and habitats and the durability of the agrosystems. However many studies remain necessary to have more information about biotic and abiotic factors affecting the occurrence and the development of these predators and their movement between the differents parts of the agrosystem and on the other hand the possibility to generalize the results of these studies to other sites and on other biological models especially others beneficials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chailleux, Anaïs. "Importance des interactions multi-trophiques dans les agrosystèmes pour la mise au point d'une lutte biologique contre une espèce invasive." Thesis, Nice, 2013. http://www.theses.fr/2013NICE4030/document.

Full text
Abstract:
Les interactions multi-trophiques jouent un rôle clé dans la structuration des agrosystèmes et régissent la dynamique des populations qui les composent. L’objectif de cette thèse fut (i) d’étudier la perturbation des interactions liée à une espèce invasive (Tuta absoluta) dans les cultures de tomates européennes, (ii) de rechercher de nouveaux auxiliaires autochtones, puis (iii) d’évaluer l’efficacité de ces auxiliaires lorsqu’ils sont intégrés dans l’agrosystème. Nous avons montré que de nouvelles interactions sont apparues suite à l’invasion, notamment la compétition apparente entre les aleurodes et T. absoluta en présence du prédateur généraliste et omnivore M. pygmaeus. Dans un second temps, nous avons recherché de nouveaux auxiliaires, en se focalisant d’abord sur les trichogrammes, Trichogramma achaeae étant déjà commercialisé contre T. absoluta en France. Les expérimentations de laboratoire et de terrain n’ont pas permis de mettre en évidence un trichogramme plus intéressant que celui déjà commercialisé. De plus, nous avons observé une prédation intra-guilde de M. pygmaeus sur les trichogrammes juvéniles i.e. œufs parasités, et nous avons montré que T. absoluta n’était pas un hôte approprié pour ces parasitoïdes. Les trichogrammes ne s’installant pas sur la culture, les études concernant les parasitoïdes oophages se sont arrêtées là et nous nous sommes intéressés aux parasitoïdes larvaires. La biologie de deux parasitoïdes larvaires a été étudiée et a souligné l’intérêt de Stenomesius japonicus (Eulophidae) en tant que potentiel agent de lutte biologique contre T. absoluta. Malgré les interactions négatives subies par le parasitoïde, des expérimentations sous serre en conditions réalistes ont montré que le prédateur et le parasitoïde larvaire pouvaient coexister pendant plusieurs mois. Cela a été montré y compris en présence d’une proie alternative pour le prédateur omnivore
Multi-trophic interactions play a key role in structuring agro-ecosystems and regulating arthropod population dynamics. The objective of the PhD was (i) to study the possible disruptions of biotic interactions owing to the recent invasion by T. absoluta in European tomato crops, (ii) to identify local natural enemies attacking T. absoluta, (iii) to evaluate their effectiveness against T. absoluta when integrated into the agro-ecosystem. We showed that new interactions occurred after the arrival of T. absoluta, mainly apparent competition between whiteflies and T. absoluta, in presence of the omnivorous and generalist predator M. pygmaeus. We recorded possible new biocontrol agents and focused first on Trichogramma parasitoids, as Trichogramma achaeae was promptly commercialized against T. absoluta in France. Laboratory and field experiments failed to detect promising Trichogramma strains. In addition, intraguild predation of M. pygmaeus on parasitoid juveniles i.e. parasitized eggs, was observed and we demonstrated that T. absoluta was not a suitable host for Trichogramma parasitoids. Therefore, further studies switched on parasitoids of larval stages of T. absoluta. We demonstrated the importance of Stenomesius japonicus (Eulophidae) as a possible biological control agent against T. absoluta. The parasitoid was able to reproduce on T. absoluta over several generations under laboratory and greenhouse conditions. Despite negative interactions between the predator and the larval parasitoid, further greenhouse experiments demonstrated that two competitors can coexist for several months. Moreover, the presence of an alternative prey for the omnivorous predator (whitefly) in the agro-ecosystem did not prompt larval parasitoid exclusion, and the parasitoid remained in the crop even in the presence of other prey for the predator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coudreau, Marin. "Guerre et lutte contre les nuisibles en URSS, 1910-1940." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2053.

Full text
Abstract:
Cette recherche explore les interrelations entre la guerre et la destruction de l’environnement à travers les croisements des politiques de contrôle chimique des nuisibles à l’agriculture et de préparation à la guerre. Le premier chapitre s’organise autour de l’institutionnalisation de l’entomologie appliquée, et du télescopage de la guerre et des « catastrophes naturelles » jusqu’au début des années 1920. Le second chapitre est centré sur les collaborations entre chimistes, industriels, militaires et entomologistes qui organisent grâce à des transferts de technologie dans l’agriculture, une politique du double usage de la recherche et de la production sur le modèle de l’économie de guerre allemande. L’introduction des gaz de combat et de l’épandage dans l’agriculture est facilitée par l’appui apporté par l’armée dans le contexte d’une promotion transnationale de l’ aérochimie militaire. Les régions du sud-est dans les années 1920 fait l’objet du troisième chapitre, la zone voit ser superposer risques humains et non humains avec une intensité particulière contribuant à forger des conceptions militarisées du contrôle des nuisibles. Le quatrième chapitre retrace la construction d’un appareil hyper-centralisé de contrôle des nuisibles par une nouvelle élite de promus et de « technologies brutales » durant le premier plan quinquennal. Le cinquième et dernier chapitre porte sur les articulations et interdépendances entre la colonisation interne de l’URSS, la lutte contre les nuisibles, et la dékoulakisation pendant la crise de la collectivisation complète, de la famine et la préparation à la guerre. L’année 1933 représentant l’acmé d’une destruction du vivant et la matrice de nouvelles pratiques organisationnelles pour le reste de la décennie
This research explores the interrelations between war and the destruction of the environment through the entanglements of the soviet policy of chemical struggle against agricultural pest and the preparation for war. The first chapter is organized around the institutionalization of applied entomology and the telescoping of war and « natural disasters » until the early 1920s. The second chapter focuses on the collaborations between military, industrial chemists and entomologists for the transfer of technologies to agriculture and the policy of the establishment of the double standard policy of the German war economy. The introduction of war gas and plane dusting in agriculture is supported by the military sector organizing the promotion of a new « aerochimical » weapon. The third chapter focuses on the regions of the South East in the 1920s where intertwined human and nonhuman risks cross-fertilized and where warlike modes of struggle against pest are forged. The fourth chapter relates to the creation of a hyper centralized and planned system of struggle against pest stimulated by the mass proliferations of the Great Turn and to the promotion of “brute force technologies” for pest control during the first Five Year Plan. The fifth chapter focuses on the interdependencies of the internal colonization of the USSR, the struggle against pest and dekulakization during the crisis of the collectivization, the famine and preparation for war. In 1933, the intertwined destruction of life reaches an apogee. New organizational practices emerge during this period for the whole decade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Colette. "L'hétérogénéité spatiale et temporelle des paysages agricoles influence les auxiliaires généralistes des cultures et le potentiel de contrôle biologique des ravageurs." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S161/document.

Full text
Abstract:
Les carabes et les araignées sont des auxiliaires généralistes susceptibles d'exercer un contrôle efficace des ravageurs des cultures. La structure et composition de leurs communautés, ainsi que l'efficacité du contrôle biologique, dépendent de l'hétérogénéité des paysages, et en particulier de la présence d'habitats semi-naturels. Mais le rôle de la mosaïque agricole, susceptible de présenter une forte hétérogénéité dans l'espace et dans le temps, reste aujourd'hui peu connu. L'objectif de ce travail a été d'évaluer les effets de l'hétérogénéité spatiale et temporelle des paysages agricoles sur des auxiliaires généralistes et sur le potentiel de contrôle biologique. Nous avons échantillonné les communautés de carabes et d'araignées dans des parcelles de céréales, et estimé le potentiel de prédation par des pucerons sentinelles collés sur des cartes de prédation. Nous avons caractérisé l'hétérogénéité spatiale des paysages autour des parcelles de céréales par le pourcentage d'éléments boisés et la longueur du réseau de haies, la taille moyenne des parcelles agricoles, et la diversité des cultures. Nous avons également mis au point quatre nouvelles métriques qui synthétisent différents aspects de l'hétérogénéité temporelle interannuelle des surfaces cultivées. Nos résultats montrent qu'au printemps les araignées sont plus abondantes dans les parcelles de céréales situées dans des paysages composés de petites parcelles. Au début de l'été, ces paysages favorisent également les taux de prédation de pucerons mesurés par les cartes de prédation, et l'abondance des carabes qui se reproduisent au printemps et qui hivernent en tant qu'adultes dans des habitats semi-naturels. Les carabes qui hivernent dans le sol des parcelles au stade larvaire et se reproduisent à l'automne sont quant à eux favorisés par la diversité des cultures dans le paysage. Nos résultats montrent enfin que l'hétérogénéité temporelle de la mosaïque agricole - caractérisée par les changements de la diversité de cultures au cours des cinq dernières années - favorise elle aussi certaines espèces de carabes communément rencontrées dans les parcelles agricoles (Poecilus cupreus ou Pterostichus melanarius) et susceptibles de jouer un rôle important en tant qu'auxiliaires. Ces résultats mettent en avant le rôle complémentaire des bordures de champs non cultivées et de la mosaïque des cultures pour différents groupes d'auxiliaires, et soulignent l'importance de prendre en compte l'hétérogénéité spatiale et temporelle des surfaces cultivées dans l'étude de la biodiversité des paysages agricoles. Dans le contexte de réduction des produits phytosanitaires, nos résultats suggèrent que des paysages présentant une diversité de cultures importante variable dans le temps, et des petites parcelles qui favorisent l'intrication entre les habitats semi-naturels et les cultures, sont susceptibles de favoriser les auxiliaires généralistes ainsi que le potentiel de contrôle biologique des ravageurs
In the context of reducing pesticide use, the potential role of some arthropod groups as pest natural enemies provides them an ecological and economic interest. In particular, ground beetles and spiders are generalist predators likely to be effective biocontrol agents. Previous studies have shown that the structure and composition of their communities, as well as the effectiveness of biological control, are influenced by landscape heterogeneity, and in particular by the presence of semi-natural habitats. However, the role of the crop mosaic, which can be highly heterogeneous in space and time, have been little considered. The main objective of our study was to determine the influences of spatial and temporal heterogeneity of agricultural landscapes on generalist natural enemies and the potential for biological pest control. We sampled carabid and spider communities in winter cereal fields, and estimated biological control potential using sentinel aphids glued on predation cards. We characterized the spatial heterogeneity of the landscapes around each cereal field by 1) the amount of wooded habitats and the length of the hedgerow network, 2) the average size of the agricultural fields, and 3) crop diversity. We also proposed four new metrics that synthesize different aspects of the multi-year temporal heterogeneity of cropped areas. Our results show that in spring, landscapes characterized by small fields, and therefore by a high density of non-cropped field margins, promote spiders abundance in cereal fields. In early summer, landscapes with small fields also promote aphid predation rates and the abundance of carabid spring breeders, which overwinter as adults in semi-natural habitats. Crop diversity promotes the abundance of carabids overwintering in soils of arable fields and breeding in autumn. Our results also show that the temporal heterogeneity of the crop mosaic - characterized among other things by the changes in crop diversity over a five year period - benefits some carabid species commonly found in agricultural landscapes (such as Poecilus cupreus and Pterostichus melanarius) which are likely to play an important role as pest natural enemies. These results highlight the complementary role of the crop mosaic and the non-cropped field borders for generalist natural enemies, and show the importance of taking into account the spatial and temporal heterogeneity of the cultivated area in further ecological studies on biodiversity in agricultural landscapes. In the context of reducing pesticide use, our results suggest that landscapes with 1) a high crop diversity that change over time, and 2) small fields that promote the interspersion between crops and semi-natural habitats, are likely to promote generalist natural enemies and biological pest control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duron, Quiterie. "Rats invasifs et biodiversité native au sein des forêts denses humides de Nouvelle-Calédonie. : Eléments pour l’amélioration des stratégies de gestion." Thesis, Nouvelle Calédonie, 2016. http://www.theses.fr/2016NCAL0006/document.

Full text
Abstract:
Les rats introduits (Rattus spp.) sont des espèces invasives majeures menaçant la biodiversité sur la plupart des îles de laPlanète. Deux espèces, le rat noir (R. rattus) et le rat du Pacifique (R. exulans) vivent en sympatrie au sein des forêts deNouvelle-Calédonie, où la question de la faisabilité et de l' intérêt de leur contrôle (i.e. limitation locale de leur 'abondance)pour la conservation de la biodiversité native est posée. En raison d'un manque de cadre conceptuel des projets de contrôle,nous avons d'abord réalisé une synthèse et une analyse des opérations de contrôle de rats invasifs dans les milieux naturelsdes îles du monde. Puis, nous avons cherché à caractériser et à comprendre la dynamique des populations de ces deux espècesde rats sympatriques ainsi que leurs interactions avec la biodiversité native en forêt dense humide du massif du Mont Panié.Des opérations de piégeage létal et de capture-marquage-recapture ont montré que les rats noirs étaient plus abondants que lesrats du Pacifique. Les analyses de leur régime alimentaire ont révélé que les deux espèces ont à la fois des proies communeset des proies qui leur sont propres impliquant un renforcement ainsi qu'un élargissement de leurs impacts sur la biodiversiténative. Les rats consomment une grande majorité de fruits et de graines, d'invertébrés et de Squamates mais les oiseaux, quijustifient souvent la mise en place de projets de gestion de rats, ne semblent pas ici être une de leur proie préférentielle. Depotentiels effets positifs des rats sur la dispersion des graines ont également été mis en évidence au travers d'une comparaisondu potentiel germinatif de graines après passage par leur tractus digestif et celui de frugivores natifs. Enfin, nous avons puproposer des stratégies de piégeage létal afin de contrôler efficacement les populations de rats invasifs. Une meilleurecompréhension des impacts des rats en situation de sympatrie ainsi qu' une meilleure connaissance du lien entre densité de ratset intensité des effets sur la biodiversité permettraient d'optimiser les stratégies de contrôle de rats invasifs lorsquel'éradication n'est pas envisageable
Introduced rats (Rattus spp.) are one of the major invasive species threatening native biodiversity on islands worldwide. Twospecies, the black rat (R. rattus) and the Pacifie rat (R. exulans) are sympatric in New Caledonian rainforests, where questionsasto the feasibility and the utility of their control (i.e. local limitation of their abundance) for the conservation of nativebiodiversity remain unanswered. ln response to the lack of a conceptual framework for control projects, we fi rst conducted areview of invasive rat control operations in island natural areas worldwide. Then we sought to characterize and understand thepopulation dynamics of these two sympa tric rat species and the ir interactions with native biodiversity in the rainforest of MontPanié mountain. Lethaltrapping operations and capture-mark-recapture showed that black rats were more abundant thanPacifie rats. Diet analysis revealed that the two species consume both shared and unshared prey likely resulting in astrengthening and a broadening oftheir impacts on native biodiversity, relative to the impact that each species would haveal one. Rats consume a large quantity of fruits and seeds, invertebrates, and Squamates. However, birds, which often justify theimplementation of rat management projects, do not appear here to be one of the ir preferred prey, either as adults or throughnest predation. A potential positive rat impact on seed dispersal was a Iso highlighted through a comparison of seedgermination after seeds had passed through rat versus native frugivore digestive tracts. Finally, we propose lethal trappingstrategies to efficiently control invasive rat populations. A better understanding ofboth rat impacts in sympatric situations,and the link between rat density and the intensity of their effects on biodiversity would allow optimizing rat control strategieswhen eradication is not feas ible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diaz-Castaneda, Victoria. "Étude expérimentale in situ de la succession écologique lors de la recolonisation d'un sédiment defauné par pollution en Méditerranée et en Mer du nord." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10178.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne les séquences de recolonisation benthique après défaunation par pollution. Les modules expérimentaux étaient places dans deux zones côtières : Toulon et Dunkerque. Après une phase de latence pendant laquelle une partie de la charge polluante a été relargée (ammonium, ortho-phosphates, métaux lourds) et le potentiel redox augmente, le développement des peuplements expérimentaux s'est caractérisé par une augmentation progressive du nombre d'espèces, des effectifs et de la biomasse. Les peuplements expérimentaux ont montré une évolution plus rapide en mer du nord, probablement à cause de l'adaptation de cette faune aux perturbations. La recolonisation s'opère globalement à partir d'espèces présentes in situ (peuplement svmc et communauté à a. Alba), dont l'abondance est conditionnée par les facteurs du milieu. Cette recolonisation s'effectue en premier lieu par des polychètes et des crustacés opportunistes, les derniers à coloniser étant les mollusques. Les post-larves et juvéniles constituent environ 70% des colonisateurs a Dunkerque. Les modules ont permis, après 19 à 53 semaines d'immersion, le développement de peuplements similaires à ceux du milieu naturel environnant. Cependant leur organisation semble être différente en ce qui concerne le classement des espèces. Les analyses factorielles nous ont permis de caractériser différents scénarios de colonisation dépendant des saisons d'immersion, et différant par les peuplements pionniers. Ces scénarios peuvent être tous décrits en termes de recrutements successifs d'importance différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubreuil, Catherine-Marie. "Ethnologie de l'antispécisme : mouvement de libération des animaux et lutte globale contre tous les types de domination." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA070090.

Full text
Abstract:
L'antispécisme est la position intellectuelle qui consiste à lutter contre le « spécisme » ainsi considéré: « le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont à la race et au sexe: la volonté de ne pas prendre en compte les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires ». . . En pratique le spécisme est sensé justifier « l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient acceptables si les victimes en étaient les humains. » La lutte contre ces pratiques est la tâche que se donne le mouvement de libération animale, au nom du refus de la souffrance de tous les êtres sensibles. La version française de ce mouvement est fortement politisée, nourrie d'anarchisme et d'individualisme. Elle associe les hommes et les animaux dans sa virulente critique socilae globale
Ethnology of the french antispecisist struggle, which is a struggle for animal equality and human equality. The french movment is close to anarchists circles. It is based on the following principle: the interests of an animal, not to suffer and to live a fulfilling life, is as important as the equivalent interests of a human being. Both of them want the same: to live their life. The animal liberation struggle wants to be seen as a progressist struggle, as a political change in our relationships to other animais and to ourselves. Above ail, the french choice is a complete and a deep criticism of the modem society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Animaux prédateurs – Lutte contre"

1

Fytche, Eugene L. -- may safely graze: Protecting livestock against predators : the predators, risk and protection models, potential protective measures and their effectiveness. Almonte, Ont: E.L. Fyteche, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martija-Ochoa, Magali. Je lutte contre tous les parasites. Paris: De Vecchi, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Agriculture Canada. What you should know about pest control. Ottawa: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pesticide Registration Review Team (Canada). Recommendations for a revised federal pest management regulatory system : final report of the Pesticide Registration Review Team =: Révision du système réglemenaire fédéral de lutte antiparasitaire : recommandations finales de l'équipe d'Examen du processus d'homologation des pesticides. Ottawa, Ont: Pesticide Registration Review = Examen du processus d'homologation des pesticides, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

H, Dreistadt Steve, Clark Jack Kelly, and University of California Statewide Integrated Pest Management Program., eds. Natural enemies handbook: The illustrated guide to biological pest control. Oakland, Calif: UC Division of Agriculture and Natural Sciences, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Environment and Sustainable Development. Pesticides, making the right choice for the protection of health and the environment: Report of the Standing Committee on Environment and Sustainable Development. [Ottawa]: The Committee, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1930-, Caccia Charles, ed. Pesticides, making the right choice for the protection of health and the environment: Report of the Standing Committee on Environment and Sustainable Development. [Ottawa]: The Committee, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le chasse-insectes pour jardins. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Krcmar, Emina. An examination of the threats and risks to forests arising from invasive alien species. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

NATO Advanced Workshop on Pest Control: Operations and Systems Analysis in Fruit Fly Management (1985 Bad Windsheim, Germany). Pest control: Operations and systems analysis in fruit fly management. Berlin: Springer-Verlag, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Animaux prédateurs – Lutte contre"

1

Courtès, Georges. "La lutte contre les épizooties dans le Gers au xixe siècle." In Les animaux malades, 229–45. Presses universitaires du Midi, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.8545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomas, Jack. "L’organisation de la lutte contre les épizooties à la fin du xixe siècle entre Toulouse et les Pyrénées." In Les animaux malades, 247–65. Presses universitaires du Midi, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.8551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography