Academic literature on the topic 'Animaux sauvages'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Animaux sauvages.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Animaux sauvages"

1

Larrère, Raphaël. "Usages et représentations du sauvage." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 331–37. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5415.

Full text
Abstract:
Vingt-cinq séminaires ont été organisés à l’UICN sur les usages et représentations du sauvage. La plupart d’entre eux a tenu à préciser soit les attitudes vis-à-vis du sauvage dans les campagnes qui s’ensauvagent, soit les problèmes de coexistence avec des animaux et végétaux sauvages. Il en résulte que les « gens du lieu » déplorent les friches et boisements spontanés comme autant de stigmates de la déprise agricole et pastorale, de la « désertification » du pays. Ils ne dévalorisent pas le sauvage en soi, mais ne l’apprécient que lorsqu’il n’interfère pas avec l’espace domestique, lorsqu’il ne nuit ni aux récoltes, ni au bétail (par la prédation ou la transmission de maladies). Or, parce qu’il est ingouvernable, le sauvage ne saurait rester à sa place : Les insectes ravagent les récoltes, … et les loups n’hésitent pas à se nourrir de brebis. Comment coexister avec ces sauvages non conviviaux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mattioli, Raffaele C., O. Jean, and Adrien Marie Gaston Belem. "Incidence de la trypanosomose sur la faune sauvage d'un ranch de gibier au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 459–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8759.

Full text
Abstract:
Le sang de 203 animaux sauvages élevés dans un ranch de gibier au Burkina Faso a été examiné au niveau de la strate leucocytaire après centrifugation en tube capillaire à microhématocrite. Frottis et gouttes épaisses ont été examinés pour chaque animal afin de détecter la présence de Babesia, Anaplasma, Theileria, et de microfilaires. Le taux d'infection et la parasitémie, suivant l'espèce animale, ont été évalués ainsi que le degré d'anémie par la mesure de l'hématocrite. Pour chaque animal, les paramètres suivants ont été notés: espèce, sexe, âge, poids, présence éventuelle de parasites externes. Quatre sous-genres de trypanosomes ont été mis en évidence: Duttonella, Nannomonas, Trypanozoon, Megatrypanum. Le taux d'infection trypanosomienne était de 15,3 p. 100, avec cependant des variations très importantes selon les habitudes de vie et le biotope de l'espèce animale. Il semblerait en outre que chaque espèce a sa propre réceptivité vis-à-vis des différentes espèces de trypanosomes. Elle a été trouvée plus élevée chez Tragelaphus scriptus et Hippotragus equinus que chez les autres espèces testées. La présence de trypanosomes dans le sang ne semble pas affecter l'état de santé de la plupart des animaux sauvages capturés. L'étude met en évidence le rôle de la faune sauvage dans l'épizootiologie de la trypanosomose animale. Ce rôle varie en fonction de l'espèce d'animal sauvage, de l'espèce de glossine, de l'espèce de trypanosome et des interactions entre ces trois facteurs dans une zone donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Komoin Oka, C., Philippe Truc, Zakaria Bengaly, Pierre Formenty, Gérard Duvallet, Francis Lauginie, J. P. Raath, A. E. N'Depo, and Yves Leforban. "Etude de la prévalence des infections à trypanosomes chez différentes espèces d'animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire : résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de diagnostic." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 189–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9108.

Full text
Abstract:
Si de nombreuses études portent sur la trypanosomoses chez les animaux domestiques, peu de rcherches ont été effectuées sur la faune sauvage d'Afrique occidentale. Les résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de dépistages des trypanosomes : le frottis de sang, la détection des antigènes circulants par le technique ELISA et l'isolement in vitro des trypanosomes par le "kit for in vitro isolation" (KIVI), chez les animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'ivoire, ont permis de confirmer l'existence de cette infection chez ces animaux sans toutefois identifier de façon précise les espèces de trypanosomes en cause. Des investigations ultérieures permettront d'affiner l'identification des souches de parasites isolées par KIVI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

RENAULT, T., and B. GUICHARD. "Facteurs de risque d’apparition et d’émergence des maladies infectieuses en aquaculture." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 219–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3459.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, l’augmentation de la production aquacole et du nombre d’espèces aquatiques élevées au niveau mondial s’est accompagnée d’une augmentation du nombre et de la répartition des maladies infectieuses. En 2002-2003, 62 cas d’émergence de ma-ladies infectieuses chez des animaux aquatiques ont été rapportés, les deux tiers en élevage, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une maladie est dite émergente quand son incidence augmente significativement pour une population, un lieu et une période donnés. Pour émerger, une maladie doit d’abord être introduite dans une zone ou une population indemne, et les animaux être exposés à des facteurs favorisants sa transmission. Les risques d’introduction de nouvelles maladies sont principalement associés aux mouvements d’animaux infectés (sauvage ou d’élevage, vivants ou morts), au matériel d’élevage ou à des milieux de transport contaminés, à l’évolution des agents pathogènes eux-mêmes, et à des facteurs environnementaux : réservoirs sauvages, polluants, changements climatiques. Les facteurs d’exposition permettant l’émergence d’une maladie après son introduction sont liés aux conditions d’élevage, à l’épidémiologie des différentes maladies et aux mouvements d’eau et d’animaux sauvages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BLANCOU, J., P.-P. PASTORET, B. BROCHIER, I. THOMAS, and K. BÖGEL. "La vaccination antirabique des animaux sauvages." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 7, no. 4 (December 1, 1988): 989–1013. http://dx.doi.org/10.20506/rst.7.4.383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sanvisens, Amandine. "Vers des villes plus justes envers les animaux." Revue Possibles 48, no. 1 (June 1, 2024): 76–79. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v48i1.758.

Full text
Abstract:
Au cœur des villes, de nombreux animaux vivent. Pourtant, ils sont méprisés voire tués ou encore privés de liberté. Des animaux liminaires aux animaux sauvages captifs des zoos, notre rapport aux animaux en ville est d’abord et avant tout une relation de domination. Les initiatives militantes des associations de protection animale, d’une part, et politique, d’autre part, sont en train d’émerger. Parce que les animaux font partie intégrante des villes, il est temps de les y inclure pleinement dans les politiques de la ville et donc de faire reculer la souffrance animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Papillon, Joëlle. "Élise Turcotte : Écrits sauvages et domestiques." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1274.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les rapports entre humains et animaux mis en scène dans l’œuvre d’Élise Turcotte, notamment dans Pourquoi faire une maison avec ses morts et Autobiographie de l’esprit. Les animaux familiers offrent aux narratrices une consolation et un accompagnement dans la souffrance, ce qui provoque chez elles une identification avec les animaux malades ou morts à qui elles sont confrontées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kahn, A. "Vaccination des animaux sauvages contre la rage." médecine/sciences 2, no. 9 (1986): 523. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malanda, Élodie. "La savane vierge et sauvage dans les romans d’aventures écologiques pour enfants : l’imaginaire du paysage édénique au service d’une critique du colonialisme ?" Études littéraires africaines, no. 39 (September 23, 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033132ar.

Full text
Abstract:
Le topos du paysage subsaharien vierge et sauvage a été véhiculé par une longue tradition littéraire européenne. Alors qu’il a donné lieu à des fantasmes de conquête à l’époque coloniale, l’imaginaire d’un paysage africain originel est aujourd’hui repris dans la littérature de jeunesse, à travers les romans d’aventures qui mettent en scène des héros protégeant les animaux sauvages contre les menaces humaines. Dans cet article, il sera montré en quelle mesure le topos paysager de la nature africaine édénique sert, dans ces romans d’aventures écologiques, de point de départ à une critique indirecte du colonialisme, et en quelle mesure cette critique est limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Silva, R. A. M. S., U. G. P. De Abreu, A. M. R. Davila, and L. Ramirez. "Anémie infectieuse équine chez les chevaux sauvages au Pantanal, Brésil." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 99–101. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9693.

Full text
Abstract:
Le Pantanal est une grande étendue marécageuse, d’une superficie de 140 000 km2 et situé au centre de l’Amérique du Sud. Au Pantanal, quelques très grandes propriétés (en général de plus de 40 000 ha) hébergent des populations de chevaux sauvages. Le but de cette étude a été d’évaluer la présence de l’anémie infectieuse équine (AIE) chez une population de chevaux sauvages dans une région d´enzootie de l’AIE. Dans cette étude, la séropositivité pour l’AIE a été de 5,6 p. 100 chez les chevaux sauvages, et de 34,1 p. 100 chez les chevaux domestiques appartenant tous à la même propriété. Les taux de prévalence observés chez les chevaux mâles sauvages ont été de 5,7 p. 100 contre 5,3 p. 100 chez les femelles sauvages. Le taux de prévalence observé chez les chevaux mâles domestiques a été de 34,1 p. 100. L’âge moyen des chevaux domestiques séropositifs a été de 9 ans, alors que celui des chevaux domestiques séronégatifs a été de 5,8 ans. L’âge moyen des chevaux sauvages séropositifs a été de 3,2 ans, mais celui des chevaux sauvages séronégatifs a été de 1,7 an. L’influence du sexe n’a pas été observée chez les animaux sauvages. Il y a eu une différence très significative (P < 0,001) entre la prévalence de l’AIE chez les chevaux domestiques et chez les chevaux sauvages dans la propriété étudiée. Les auteurs émettent l’hypothèse que l’homme a été un acteur important dans la transmission du virus de l’AIE aux chevaux domestiques au Pantanal. Cependant, les insectes vecteurs ont probablement joué un rôle fondamental dans la transmission de l’AIE aux populations de chevaux sauvages dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Animaux sauvages"

1

Masounave, Laure Bertagnoli Stéphane. "Les pestivirus chez les animaux sauvages étude bibliographique /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/2076/1/debouch_2076.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Servat, Stéphanie. "Archéozoologie de la faune médiévale du Castrum de Rougiers (Var) de la fin du XIIème au milieu du XVème siècle." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX20700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Antao, de Oliveira Dias Marialice. "La protection juridique de la faune sauvage en droit brésilien et français." Limoges, 2011. http://www.theses.fr/2011LIMO1011.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à mettre en évidence les aspects pertinents de la protection juridique de l'environnement et de la faune sauvage et son utilisation efficace. Nous avons traité les questions relatives à la faune sauvage et les différences avec d'autres types de classement, ainsi que des questions de droit comparé au Brésil et en France. Cette recherche permettra également de mettre en évidence les conflits issus des pouvoirs et des responsabilités concernant les dommages causés à la faune, en particulier l’action du système économique qui, afin de s’approprier - de manière irrationnelle - la faune sauvage, conduit inéluctablement à l'extinction d’un bien indispensable à la vie sur la planète, le plus souvent de façon irréversible. La biopiraterie sera abordée en tant que cancer de la continuité des espèces sauvages, mais aussi comme une agression perpétrée contre les principes généraux du droit de l'environnement
A presente pesquisa tem por finalidade delinear aspectos relevantes que permeiam a efetiva utilização na tutela jurídica do bem ambiental fauna silvestre. Serão bordados, pontos relativos à fauna silvestre e sua diferenciação com outros tipos classificatórios e o direito comparado brasileiro e francês. Monstrar os conflitos que ocorrem acerca das competências e responsabilidades relativos aos danos causados à fauna silvestre, sobretudo no que tange ao sistema conômico, que ao apropriar-se de forma irracional da fauna silvestre, provoca a extinção desse bem indispensável à vida no Planeta, na maioria das vezes de forma irreversível. A biopirataria será exposta como um câncer na continuidade das espécies faunísticas, como também uma agressão aos princípios gerais do direito ambiental
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lévy-Bruhl, Viviane. "La protection de la faune sauvage en droit français." Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO33003.

Full text
Abstract:
Le statut juridique de la faune sauvage est encore largement empreint d'une conception multiseculaire de la faune par laquelle chaque animal est un "bien sans maitre" (res nullius). L'emergence d'un droit de la protection de la faune sauvage conduit a l'apparition de nouvelles classifications qui traduisent une evolution dans les rapports entre l'homme et la faune, cette derniere devant d'abord etre protegee. La conservation de la faune sauvage passe par la protection des especes elles-memes mais aussi par celle de leurs habitats ainsi que par une nouvelle reflexion sur l'amenagement du territoire
The juridical conception of wild fauna is still widely impressed by a multisecular conception of fauna in which each animal is a "bien sans maitre" (res nullius). The emergence of a law for wild fauna protection suppose the apparition of new classifications that translate an evolution in the relations between humans and wild animals. First of all these ones should be protected. The conservation of wild fauna needs the protection of species themselves but also their habitats and a new reflexion about territory management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Natali, Meganne. "Le droit international face au trafic illégal de biodiversité sauvage." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://theses.univ-cotedazur.fr/2020COAZ0011.

Full text
Abstract:
Le trafic illégal de biodiversité sauvage apparaît comme l’un des défis majeurs du XXIème siècle. Phénomène à l’ampleur inquiétante, ses conséquences multiples et néfastes se font sentir dans le monde entier. Plus que des implications écologiques, ce sont en effet des conséquences en matière commerciale, sécuritaire, et sociale qui caractérisent le trafic illégal d’espèces sauvages. Une action globale et concertée s’est donc rapidement avérée nécessaire, et l’intervention du droit international, au regard des intérêts convergents des Etats de voir ce commerce être enrayer, se trouve légitimée. Aussi la communauté internationale a-t-elle développée au fil des ans un corpus de solutions juridiques et commerciales destiné à lutter contre des entrées illégales sur le marché des espèces sauvages qu’elle entend protéger et/ou exploiter. Toutefois, si la richesse des réglementations constituant ce cadre global illustre une démarche positive de la communauté internationale dans sa lutte contre le trafic illégal de biodiversité sauvage, force est de constater que des limites normatives et opérationnelles viennent limiter la portée des dispositions en vigueur. Cette thèse tend donc à démontrer que le droit international applicable au trafic illégal de biodiversité sauvage, bien que consistant, reste relativement insuffisant pour neutraliser définitivement le phénomène
Illegal Biodiversity Trade may be considered as one the major challenge of the XXIst century. Indeed, the worrying wide scope of this phenomenon must be considered, especially when one understands its many harmful consequences. Further than its ecological implications, the illegal wildlife trade has also commercial, security and social consequences. Regarding these implications, most States found convergent interests to halt this illegal trade, and the need for a global and concerted action in international law has been legitimized. Thus, the international community has developed a legal corpus aimed to fight illegal entry of wild species on the market. However, if the richness of regulations constituting this global framework illustrates the positive approach by the international community in its fight against illegal wildlife trade, it is clear that normative and operational limits threatens the scope of the provisions in force. This thesis therefore demonstrates that the international law applicable to the illegal wildlife trade, although consistent, remains relatively insufficient to neutralize the phenomenon definitively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierre, Demar Magalie. "Approche épidémiologique, clinique et biologique des formes sévères de toxoplasmose acquise du sujet adulte immunocompétent en Guyane française." Antilles-Guyane, 2009. http://www.theses.fr/2009AGUY0311.

Full text
Abstract:
Cette thèse fait une mise au point sur les connaissances médicales et les travaux scientifiques qui ont contribué à mettre en lumière depuis 1998 une forme particulière de toxoplasmose acquise décrite principalement en Guyane Française et à sa frontière Surinamaise. Elle s’organise en une double approche clinique et physiopathologique des critères de pathogénicité des Toxoplasma gondii circulant en Guyane et se décline en 3 volets ; le premier rapportant les aspects cliniques, épidémiologique et biologiques de cette forme de toxoplasmose, dénommée toxoplasmose amazonienne ou TA ; le deuxième expose les arguments pour l’existence d’un cycle forestier impliquant des souches T. Gondii atypiques et à l’origine de ces formes ; et le troisième volet détermine des critères de virulence d’une souche atypique responsable de TA chez la souris. Le travail de synthèse des articles publiés couplé à l’exploitation de 35 cas entre 2002 et 2009 met bien en évidence l’existence de cette entité clinique remarquable de part sa morbidité, sévérité et son hétérogénéité clinique. Le caractère ethnique et le lieu de résidence pourraient être des facteurs aggravants de même que certains paramètres biologiques. L’hypothèse initiale d’une inadaptation de souches de T. Gondii à l’homme à conduit à explorer la circulation du parasite dans la faune sauvage et les enquêtes réalisées sur ce biotope confortent cette idée. La troisième partie de ce document rapporte bien par i) des critères chiffrés au travers de la DL 50 et DL100, ii) par des critères anatomopathologiques, la virulence particulière d’une souche. Elle initie une réflexion sur les mécanismes physiopathologiques de cette entité
This thesis in a focus on medical knowledge and scientific work which helped to describe since 1998 a special from of acquired toxoplasmosis especially reported in French Guiana and in a Surinamese border village. It presents as a clinical and pathophysiological approach of criteria of pathogenicity of Toxoplasma gondii that circulate in French Guiana. The document is organized into three main parts ; the first one reports the clinical, epidemiological and biological features of this form of toxoplasmosis, called Amazonian toxoplasmosis or AT ; the second part develops the arguments for the existence of a forest base cycle of atypical strains of T. Gondii, and the third part determines the virulence criteria on mice for one T. Gondii involved in AT. General review of published articles associated with the analysis of 35 cases of AT reported from 2002 to 2009 clearly highlight the experience of this clinical entity that is remarkable for its morbidity and its clinical heterogeneity. Ethnicity, place of residence and some biological parameters seems to be aggravating factors. The initial hypothesis that AT involves unsuitable T. Gondii strains to humans led to study the circulation of the parasite in wildlife and recent studies confirms this hypothesis. The third part of this document really concretizes the virulence on mice of one atypical T. Gondii strain involved in an AT case by the determination od the letal dose, LD50 and LD100 and the description of of the histological features. This part initiates a discussion about the pathophysiolgical mechanisms of this entity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laurenceau, Bernard. "Impact de l'utilisation des pesticides sur la faune sauvage." Nantes, 1986. http://www.theses.fr/1986NANT392P.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Combes, Anaïs Ducos de Lahitte Jacques. "Contribution à l'imagerie médicale du Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus)." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://oatao.univ-toulouse.fr/1793/1/debouch_1793.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moreau, Ronan. "Sur les chemins des terres sauvages : figures et symbolique des animaux de la forêt dans l'Inde ancienne." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030123.

Full text
Abstract:
Cette étude des figures et de la symbolique des animaux sauvages dans l’Inde ancienne, repose sur une lecture des Veda et des épopées que sont le Rāmāyan_a et le Mahābhārata. Elle consiste à dresser un portrait aussi complet que possible d’animaux emblématiques de la forêt : loup, chacal, hyène, ours, lion, tigre, panthère, éléphant, rhinocéros, sanglier, et buffle. À la fois animaux vrais et conceptuels, leur image apparaît complexe et en partie attachée à la définition du milieu où ils vivent, l’aran_ya ou les « terres sauvages ». Essentiellement présents au travers de leurs relations avec l’homme, qui éprouve une fascination constante à leur égard, ils sont repoussés ou sollicités, conduisant dans ce dernier cas à une animalisation de l’individu. Avant tout lexical, le phénomène interroge sur sa nature profonde, et sur les liens entre l’homme et l’animal qui se révèlent ici par un transfert de force et de puissance. Cette relation amène logiquement à envisager l’animal sauvage cette fois dans un environnement divin et/ou démoniaque où, entre mythes et sacrifices, il apparaît tantôt comme protégé du dieu, tantôt comme l’une de ses multiples formes possibles, souventredoutable
This study about the images and the symbolism of the wild animals at ancient India is based on a reading of the Veda and the epics that are the Rāmāyan_a and the Mahābhārata. It consists in drawing up a portrait as complete as possible of emblematic animals of the forest: wolves, jackals, hyenas, bears, lions, tigers, panthers, elephants, rhinoceroses, wild boars, and buffalos. Equally real and conceptual animals, their picture seems complex and partially attached to the definition of the environment where they live, the aran_ya or the wilderness. Mainly represented through their relations with man, who is constantly fascinated by them, they are either pushed away or appealed, in that case leading to an animalisation of the individual. Primarily lexical, the phenomenon questions its deep nature and the links between man and animal, which reveal themselves by a transfer of strength and power. This relation tends logically to consider the wild animal in a divine and/or demoniac environment where, between myths and sacrifices, it appears sometimes as a protégé of the god, sometimes as one of its multiple forms, often dreadful
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kaselow, Gerlind. "Die Schaulust am exotischen Tier : Studien zur Darstellung des zoologischen Gartens in der Malerei des 19. und 20. Jahrhunderts." Hildesheim : Georg Olms Verlag, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389881524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Animaux sauvages"

1

Matthieu, Roussel, ed. Animaux sauvages. [Paris]: Gallimard Jeunesse, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verbeek, Yves. Animaux sauvages. Markham, Ont: Editions Scholastic, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicole, Hibert, Carraz Bénédicte, and Desailly Thierry, eds. Les animaux sauvages. [France?]: Mango, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

author, Desberg Stephen, ed. Les sauvages animaux. Bruxelles, Belgique: Casterman, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faugier, Charles. Animaux sauvages de l'Ardèche. [Chomérac]: Groupe vivarois d'études et de recherches sur les vertébrés, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mon imagier des animaux sauvages. Paris: Nathan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prisca, Le Tandé, ed. Cherche et trouve les animaux sauvages. [Paris]: Millepages, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carrier, Jérôme. Les animaux de la vallée du Saint-Laurent. Paris: Auzou, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Foucras, Sylvain. Animaux domestiques et faunes sauvages en territoire arverne. Montagnac: Éditions Monique Mergoil, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1930-, Autret Jean, ed. La vie sauvage: Souvenirs d'Afrique. Paris: Presses de la Renaissance, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Animaux sauvages"

1

Bettini, Maurizio. "Pour une « biologie sauvage » des Romains. Allaitement animal et représentations des liquides corporels." In Allaiter de l’Antiquité à nos jours, 470–84. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.1484/m.gen-eb.5.127451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HORTA, Oscar. "La souffrance des animaux sauvages." In La souffrance animale, 157–77. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9121.ch8.

Full text
Abstract:
Selon une opinion relativement répandue, les animaux sauvages vivent bien, du moins s'ils ne sont pas blessés par l'action de l'homme. Malheureusement, il s'agit là d'une vision inexacte. Ce chapitre met au jour les nombreuses sources de préjudice pour les animaux sauvages, notamment les maladies, les conditions météorologiques défavorables, la faim, la malnutrition, le parasitisme et les accidents, entre autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Les animaux sauvages et d’elevage." In Burgundica, 127–49. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.5.137606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

POUILLARD, Violette. "Extraction et gestion des animaux captifs, du XVIIIe siècle à nos jours." In La souffrance animale, 9–31. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9121.ch1.

Full text
Abstract:
Ce chapitre examine le processus de marchandisation des animaux sauvages pour les transformer en animaux de compagnie ou en figures ostentatoires. Il porte sur le temps long, depuis l’avance impériale jusqu’aux contextes décoloniaux, et souligne l’évolution des politiques humaines qui guident les circulations animales ainsi que leurs incidences sur les vécus animaux. Il confronte enfin l’ensemble aux questionnements éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fritsch, Philippe. "Animaux sauvages : de la crainte à la préservation." In L'Environnement, question sociale, 67–74. Odile Jacob, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/oj.roche.2001.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Luglia, Rémi. "Écrire l’intimité des animaux sauvages, les récits naturalistes, un modèle ?" In Écrire du côté des animaux, 151–63. Éditions de la Sorbonne, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.115044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wintz, Maurice. "Chapitre 10. Le rapport aux animaux sauvages : entre bienveillance et méconnaissance." In Humains et animaux dans les agricultures alternatives, 183–96. Éducagri éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.vanda.2019.01.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippot, Véronique. "Le regard biaisé de l’Homme sur des animaux marins sauvages et énigmatiques : les gorgones (Cnidaires Octocoralliaires)." In L’animal : un objet d’étude. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.10183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aston, David A. "UN ANIMAL SAUVAGE DANS L’ÉGYPTE HYKSOS:." In Remove that Pyramid!, 29–48. Peeters Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv27vt57q.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BERGER, F., S. WATIER, C. FICKO, M. L. PONSARD, P. GAUTRET, D. RINGOT, and J. P. DEMONCHEAUX. "Expositions au virus rabique dans les armées françaises." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 53–62. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7369.

Full text
Abstract:
La rage est une zoonose virale responsable d’une encéphalite toujours mortelle une fois les premiers symptômes déclarés. Responsable d’environ 70 000 décès chaque année, la rage est présente dans plus de 150 pays. Près de 99 % des cas humains sont causés par la morsure d’un chien infecté et environ 95 % des décès surviennent en Afrique et en Asie. Les Forces armées françaises sont régulièrement déployées dans des zones à risque rabique. Entre 2005 et 2015, 369 cas d’exposition humaine à la rage ont été déclarés dans les armées. Le virus rabique est un virus du genre Lyssavirus de la famille des Rhabdoviridae, il est transmis par un animal en phase d’excrétion salivaire, le plus souvent par morsure ou par effraction cutanée (morsure, griffure) ou par léchage d’une muqueuse. En fonction du réservoir, on distingue la rage canine, la rage sauvage et la rage des chiroptères. En zone d’enzootie rabique, la prévention consiste à éviter les contacts à risque (animaux errants, chauvessouris) et à maîtriser le statut sanitaire des animaux militaires et des animaux mascottes (déclaration, vaccination, suivi vétérinaire, surveillance). Pour certains personnels militaires, une vaccination pré-exposition est recommandée. En cas de suspicion d’exposition au virus rabique, une consultation spécialisée doit être organisée le plus rapidement possible. Dans la mesure du possible, l’animal à l’origine de l’exposition doit être mis sous surveillance et si l’abattage est nécessaire, la tête doit être préservée. Le traitement est contraignant et la prise en charge des militaires exposés a un impact à la fois financier et opérationnel. Il est donc impératif de limiter le nombre d’expositions à risque dans les armées, encore trop nombreuses malgré l’existence de mesures de prévention simples et efficaces. Pour cela, les autorités militaires, aux différents niveaux de commandement, du niveau stratégique au niveau tactique, doivent être plus impliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Animaux sauvages"

1

Lignes directrices pour le contrôle et la prévention de la peste des petits ruminants (PPR) dans les populations de faune sauvage. OIE (World Organisation for Animal Health), December 2021. http://dx.doi.org/10.20506/ppr.3274.

Full text
Abstract:
La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie animale des petits ruminants domestiques et des artiodactyles sauvages, très répandue, virulente et dévastatrice, causée par le virus de la peste des petits ruminants, un morbillivirus. Le taux de mortalité peut dépasser 90 %, en particulier dans les populations naïves au plan immunologique, souffrant de malnutrition et soumises à des stress. Ces lignes directrices sont destinées à aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre leur programme d’éradication de la PPR ; elles incluent des objectifs, des politiques et des stratégies qui sont adaptables à l’ensemble des besoins nationaux et qui favorisent l’intégration du secteur en charge de la faune sauvage dans le plan stratégique national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography