To see the other types of publications on this topic, follow the link: Années 1910 – Arts – France.

Journal articles on the topic 'Années 1910 – Arts – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Années 1910 – Arts – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Haine, Malou. "Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale à Paris et à New York." Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1039610ar.

Full text
Abstract:
De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, le magazine américain Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain européen et américain par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Plusieurs domaines artistiques sont couverts : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. La France constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains : elle reste omniprésente jusqu’au milieu des années 1920, puis cède la place aux artistes américains. Vanity Fair reflète plus particulièrement la vie culturelle à New York et à Paris, même si ses ambitions sont plus largement ouvertes sur l’Europe et les États-Unis. Dans la rubrique intitulée « Hall of Fame », il n’est pas rare de trouver un Français parmi les cinq ou six personnalités du mois. La France est présente davantage pour ses arts plastiques et sa littérature. Le domaine musical, plus réduit, illustre cependant plusieurs facettes : les Ballets russes de Diaghilev, les ballets de Serge Lifar, les ballets de Monte-Carlo, les nouvelles danses populaires (tango, matchiche), l’introduction du jazz, la chanson populaire, les lieux de divertissements. Quant à la musique savante, le Groupe des Six, Erik Satie et Jean Cocteau occupent une place de choix au début des années 1920, avec plusieurs de leurs articles publiés en français. Dans les pages de Vanity Fair, des critiques musicaux américains comme Virgil Thomson et Carl Van Vechten incitent les compositeurs à se débarrasser de l’influence européenne. John Alden Carpenter ouvre la voie avec The Birthday of the Infanta (1917) et Krazy Kat (1922), mais c’est Rhapsody in Blue de Gershwin (1924) qui donne le coup d’envoi à une musique américaine qui ne copie plus la musique européenne. À partir de là, la firme de piano Steinway livre une publicité différente dans chaque numéro qui illustre, par un peintre américain, une oeuvre musicale américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goupil-Lucas-fontaine, Marie. "Chanson imprimée et chanson enregistrée à la Belle Époque, concurrence ou complémentarité ?" Romantisme 200, no. 2 (June 15, 2023): 68–79. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0068.

Full text
Abstract:
Deux moments au xix e siècle révolutionnent la façon dont les chansons se diffusent : la fondation de la SACEM en 1851, d’une part, engage les auteurs, paroliers et compositeurs, à déposer une à une leurs chansons pour en toucher les droits. Le monde de l’édition musicale suit le mouvement en éditant de plus en plus de partitions de chansons isolées et en inventant un format qui identifiera les chansons jusqu’à l’orée des années 1960 : le « petit format » contenant la ligne mélodique de chant seul et les paroles. L’invention du phonographe en 1877, d’autre part, engage la chanson sur la voie de l’industrie musicale sonore en remettant sérieusement en question le caractère éphémère des chansons du point de vue de l’auditeur, mais également de tous les acteurs de la production des chansons. Il s’agit là d’une révolution de l’écoute et plus largement de l’appréhension de ces objets musicaux. Cet article s’attachera à montrer la diversité et la nécessaire complémentarité des supports imprimés et sonores pour étudier la chanson en France de la fin des années 1880 à 1914.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sibeud, Emmanuelle. "La cause des indigènes." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 3 (April 14, 2022): 61–74. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305.

Full text
Abstract:
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Génard, Elsa. "Familles de papier : liens épistolaires sous le regard de l’administration pénitentiaire (France, années 1910-années 1930)." Le Mouvement Social N° 279, no. 2 (August 17, 2022): 49–65. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.279.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chemouni, Jacquy. "La question des névroses actuelles en France. Un épisode ignoré de l’introduction de la pensée de Freud." Bulletin de psychologie 56, no. 465 (2003): 393–404. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15227.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Freud connaît un intérêt important en France dans les milieux psychiatriques bien avant que ses idées spécifiquement psychanalytiques conquièrent, aux environs de 1920, les milieux littéraires et scientifiques. En effet, dès la fin du siècle dernier la conception des névroses actuelles passionne quelques aliénistes, démontrant ainsi clairement que Freud n’est nullement ignoré dans l’Hexagone au début des années 1900. Après cette première attention accordée à ses théories, il connaîtra un certain purgatoire qui commencera à s’estomper à la fin des années 1910. Parmi les médecins qui se passionnent pour son œuvre et qui publient livres et articles, on peut signaler surtout les nom de Hartenberg et Tournier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourmaud, François. "Les Britanniques et les débuts du rugby en France." Football(s). Histoire, culture, économie, société, no. 3 (October 12, 2023): 15–25. http://dx.doi.org/10.58335/football-s.449.

Full text
Abstract:
Alors que le rugby a connu une diffusion mondiale limitée, l’Hexagone a embrassé ce sport avec enthousiasme. Cette acculturation réussie s’explique en grande partie par les étroites relations tissées entre pratiquants français et britanniques. L’article tente d’analyser ce transfert culturel en revenant sur les premiers joueurs « anglais » des années 1860-1880, puis sur les processus d’ouverture aux autochtones. La transmission du feu sacré est suivie d’une forme de tutelle britannique jusqu’en 1914 : des joueurs, des entraîneurs et des équipes franchissent la Manche et permettent aux pratiquants français de capter les principales évolutions techniques et tactiques d’Albion. Cette relation spéciale trouve sa consécration dans la première participation du XV tricolore au Tournoi des Cinq Nations en 1910.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lefebvre, Marie-Thérèse. "La bibliothèque du Nigog." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 177–214. http://dx.doi.org/10.7202/1035600ar.

Full text
Abstract:
Le Nigog (1918) : revue moderne ou d’avant-garde ? Nous avons cherché à répondre à cette question par l’analyse des nombreuses références, citées ou non, qui traversent les textes. Loin d’être liés au courant avant-gardiste de l’Art Nouveau des années 1910 (cubiste, futuriste, bruitiste, dadaïste), les membres de la revue adhèrent davantage aux auteurs classiques et à l’esthétique du Mercure de France, revue qui représentait le mieux le mouvement symboliste fin de siècle. Le cadre référentiel que nous ainsi dégagé nous a permis de reconstituer la bibliothèque des membres du Nigog.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Podzemskaia, Nadia. "La notion de faktura dans les arts visuels en Russie, années 1910-1920." Communications 103, no. 2 (2018): 131. http://dx.doi.org/10.3917/commu.103.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bock, Michel. "Lionel Groulx devant la France catholique: contacts, échanges et collaboration." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/1014852ar.

Full text
Abstract:
L’étude de la construction du réseau français de Lionel Groulx permet de jeter un éclairage probant sur les moyens par lesquels on a tenté, au sein de l’élite canadienne-française, de bâtir des ponts avec l’Hexagone au début du XXe siècle. C’était vers les milieux associés à la « renaissance littéraire catholique » des années 1910 et 1920 que gravitait tout naturellement l’abbé Groulx, que séduisait le combat des catholiques militants contre la « décadence » engendrée par la modernité philosophique et pour la restauration morale et spirituelle du « génie » français, un combat qui pouvait englober celui des maurrassiens, du moins avant la condamnation pontificale de 1926, mais qui le débordait largement. Sensible aux divergences qui caractérisaient les milieux catholiques de France, Groulx entretenait très peu de liens avec le « noyau dur » du mouvement maurrassien et préférait s’associer à des militants et à des intellectuels dont le rapport au religieux ne souffrait d’aucune ambiguïté, d’une part, et qui, d’autre part, s’intéressaient de plus près aux affaires canadiennes-françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saint-Martin, Isabelle. "Les arts visuels dans l’espace ecclésial." Thème 17, no. 2 (July 6, 2010): 169–96. http://dx.doi.org/10.7202/044068ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les années qui ont suivi le concile de Vatican II se souciaient davantage de l’aménagement liturgique que des questions artistiques dans l’espace ecclésial, un tournant est apparu dans les années 1980. Deux facteurs indépendants, le retour de visibilité dans la pastorale de l’Église d’une part, l’intérêt de la commande publique en France pour l’inscription d’oeuvres contemporaines dans les lieux de culte d’autre part, ont favorisé une attention accrue à la place de l’art dans l’église. Mettre en évidence ce contraste interroge la capacité des édifices cultuels à accueillir l’art contemporain comme ils ont intégré à chaque époque les productions de leur temps et soulève la question des processus de commande et du dialogue entre artistes, commanditaires et fidèles qui vivent la liturgie en ces lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Collins, Tony. "John Bull, Marianne and the oval ball. The Franco-British Divorce of 1931." Football(s). Histoire, culture, économie, société, no. 3 (October 12, 2023): 49–66. http://dx.doi.org/10.58335/football-s.479.

Full text
Abstract:
Le rugby a représenté un aspect non-négligeable des relations franco-britanniques tout au long du vingtième siècle. Ces relations sportives n’ont pas été de tout repos et ont porté les préjugés construits depuis la fin du xviiie siècle par les guerres entre les deux nations. Dès les années 1910-1920, les rugby unions britanniques font valoir de nombreux griefs à l’égard du rugby français. Les rugbymen français seraient soumis à leurs passions, brutaux et, surtout, pratiqueraient de manière presque ouverte le professionnalisme. Ces accusations provoquent l’éviction du quinze de France du Tournoi des Cinq nations en 1931. L’une des conséquences de cette exclusion est le développement du rugby à XIII en France. Malgré le retour des Bleus dans le Tournoi en 1947, les préjugés ont la vie dure mais le dirigeant français René Crabos évite habilement une nouvelle rupture. Désormais, les relations franco-britanniques en matière de rugby sont caractérisées par le déni et le partage d’intérêts bien compris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Alexandre, Philippe. "Les libéraux de gauche allemands et la France avant 1914." Recherches germaniques 54 (2024): 5–31. https://doi.org/10.4000/12x56.

Full text
Abstract:
Dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, des hommes politiques allemands ont, dans le contexte des grandes tensions qui affectaient alors l’Europe, développé des initiatives de paix. Il y avait parmi eux des libéraux de gauche, c’est-à-dire des membres de ces petits partis qui, en 1910, ont fusionné pour former le Parti populaire progressiste. Les libéraux de gauche demandaient davantage de démocratie et de justice sociale, ils pouvaient agir de concert avec les sociaux-démocrates lors d’élections de ballottage et au sein des Parlements allemands, mais certains d’entre eux se distinguèrent aussi par leur engagement pacifiste à côté des sociaux-démocrates ou en lien avec eux. Il ne s’agissait pas, pour eux, de prêcher la paix à tout prix, mais de rendre possible une paix durable. Leur action en faveur de la paix s’est concentrée sur trois domaines, dans lesquels ils espéraient pouvoir exercer une influence sur l’opinion, à savoir la presse, l’école et les organisations interparlementaires. L’action contraire de leurs adversaires et la déclaration de la guerre en août 1914 devaient montrer à quel point leurs efforts étaient vains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vignon, Jérôme. "Jacques Delors : la France par l’Europe." Esprit Mars, no. 3 (March 8, 2024): 19–22. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2403.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Echiffre, Capucine. "Les conceptions de la chanson dans les présentations françaises du Volkslied : des années 1830 à la fin du siècle." Romantisme 200, no. 2 (June 15, 2023): 104–12. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0104.

Full text
Abstract:
La chanson populaire allemande commence à être importée en France à partir des années 1830, parallèlement au développement de l’intérêt pour la chanson en général. Chez les médiateurs germanistes, les conceptions de celle-ci s’élaborent à la croisée des théories allemandes et des représentations des folkloristes français, issues du reste de la pensée d’outre-Rhin. Dans ce cadre, la notion de chanson est presque entièrement réduite à ses formes folkloriques. Des points de divergence existent cependant, explicables en grande partie par les enjeux spécifiques – idéologiques et politiques – que comporte un tel objet dans la France des années 1830 jusqu’à la fin du siècle. Or, bien qu’appartenant aux classes dominantes, comme les spécialistes des traditions françaises, les médiateurs sont moins impliqués sur le plan politique et contribuent ainsi à éclairer, en creux, les motivations profondes de leurs confrères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Koering, Élise. "Architecte ménagère : une nouvelle experte de l’habitat des années 1920." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 8-9 (October 19, 2022): 103–17. http://dx.doi.org/10.57086/sources.302.

Full text
Abstract:
Architecte ménagère. Une nouvelle experte de l’habitat des années 1920 — Au lendemain de la première Guerre Mondiale, la femme pénètre timidement le champ éminemment masculin de l’architecture et celui des arts décoratifs associés à l’architecture d’intérieur. Dans le même temps, en France et dans d’autres pays d’Europe, apparaît une figure inédite d’experte de l’habitat et de l’espace domestique : la « tayloriste domestique ». Ni architecte ni décoratrice-ensemblière, cette nouvelle professionnelle, née des réflexions de l’Américaine Christine Frederick, trouve dans la personne de Paulette Bernège sa représentante la plus engagée en France. Une représentante convaincue de la nécessité de créer une collaboration effective entre architecte et spécialiste de l’économie domestique qui endosserait un rôle nouveau et réformateur, celui d’« architecte ménagère ». Pour ce faire, Bernège tente un rapprochement avec des architectes pleinement investis dans des recherches sur l’habitat rationnel. Parmi eux, Le Corbusier, dont la production de la seconde moitié des années 1920 et des années ultérieures se trouve dès lors fortement marquée par les échanges fructueux avec la tayloriste et ses consœurs, créatrices oubliées et pourtant fondamentales de l’habitat moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Artiaga, Loïc, and Lampros Flitouris. "Les vies méditerranéens de Fantômas." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 125. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16297.

Full text
Abstract:
Fantômas forme un réseau de romans et de films à épisodes circulant dans l’espace méditerranéen à partir des années 1910. Récits d’aventures d’un criminel sans visage forgés en France, ces fictions connaissent un succès important dans le Sud de l’Europe et dans le Maghreb colonisé. La plasticité ontologique des romans populaires constitue un atout pour leur mobilité. Le processus s’affranchit des problèmes de format, de langue et même de respect des trames narratives initiales. Cette malléabilité constitue aussi un défi pour les historiens qui entendent documenter le phénomène. Traduits et diffusés par des éditeurs travaillant souvent sans l’aval des auteurs, mal conservés par les fonds des principales bibliothèques, dissimulés derrière des titres modifiés, les Fantômas méditerranéens sont néanmoins des objets dont la longévité et les multiples variations tout au long du XXe siècle éclairent les logiques de la culture de masse. Celle-ci homogénéise l’imaginaire médiatique tout en l’acclimatant à des contextes culturels divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kawthar Daouda, Marie. "Du jardin au cimetière : nature, sacrifice et gestion du deuil dans le roman d'éducation pour filles (1860-1910)." Ondina - Ondine, no. 5 (January 12, 2021): 224–43. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202054446.

Full text
Abstract:
À partir des années 1850, la vogue du roman pour enfants destiné à un lectorat féminin de dix à quatorze ans se développe autant en France qu'aux États-Unis et en Angleterre. Ces romans enseignent autant l'acquisition de normes sociales que la gestion de l'émotivité. Dans le cycle de Sophie (Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, Les Vacances, 1857-1859) de la comtesse de Ségur et The Secret Garden (1911) de Frances Hodgson Burnett, les fillettes entretiennent un jardin qui enseigne l'effort, mais dévoile le caractère indomptable de la nature. S'il apprend à arracher les passions mauvaises et à attendre que les bonnes portent du fruit, le jardin enseigne à la petite fille que le corps est destiné à aimer et à mourir. La nature se révèle comme « physis », mouvement de croissance inévitable dont le terme est la mort. Derrière l'image joyeuse du jardin intérieur conquis par l'effort et la patience, le roman préparerait la sensibilité féminine à appréhender la passion et la mort. Mots-clefs : roman initiatique, deuil, séparation, colère, orphelinat, veuvage, solitude, féminité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lyon-Caen, Judith. "Enquêtes, littérature et savoir sur le monde social en France dans les années 1840." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 17, no. 2 (2007): 99. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.017.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Déléris, Alban. "Les vies françaises de l’Arcadia : du roman de Sir Philip Sidney à ses adaptations dramatiques en France." Renaissance and Reformation 40, no. 3 (November 24, 2017): 133–56. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.28739.

Full text
Abstract:
Dans les années 1580, Sir Philip Sidney s’attelle à l’écriture de son oeuvre majeure, l’Arcadia, vaste roman pastoral dont la composition inachevée s’étale sur plusieurs années, et la publication posthume. Sa diffusion à l’étranger, et notamment en France, est rapide et l’Arcadia fait en effet l’objet dès le début du XVIe siècle de plusieurs traductions, grâce à plusieurs érudits français qui n’hésitent pas à traverser la Manche pour affiner leur compréhension de la langue anglaise. Par ailleurs, le roman pastoral est adapté à trois reprises sur les scènes françaises, entre le tout début du XVIIe siècle et 1642, par successivement Galaut, La Calprenède et Mareschal. Ainsi, se dessinent des trajectoires littéraires et des continuités dramatiques singulières, qui conduisent à interroger tout à la fois les mécanismes de l’adaptation théâtrale et les fondements historiques des transferts culturels entre la France et l’Angleterre. In the 1580s, Sir Philip Sidney set about writing his major work, Arcadia. The unfinished composition of this huge pastoral romance stretched over several years, and it was published posthumously. Its dissemination abroad, and notably in France, was rapid. Arcadia was in fact translated several times from the beginning of the seventeenth century, thanks to a handful of French scholars who readily crossed the channel to refine their understanding of the English language. Moreover, the pastoral romance was adapted three times for the French stage between the outset of the seventeenth century and 1642, by Galaut, La Calprenède and Mareschal successively. Thus literary trajectories and singular dramatic continuities emerge, which lead to the questioning of both the mechanisms of theatrical adaption and the historical foundations of cultural transfers between France and England.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Péquignot, Bruno. "La sociologie de l'art et de la culture en France: un état des lieux." Sociedade e Estado 20, no. 2 (August 2005): 303–35. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922005000200003.

Full text
Abstract:
La sociologie des arts et de la culture s'est très tôt développée en France, puisque dès la fin du 19è siècle il y a plusieurs publications. Puis on peut distinguer deux grandes périodes, la première va des années 30 du vingtième siècle à 1985 et voit se développer plusieurs tendances importantes qui continuent à marquer cette sous-discipline; la seconde commence avec les journées Internationales organisées par Mme Raymonde Moulin à Marseille en 1985, c'est le début d'un développement tout à fait spectaculaire sans doute permis par un soutien fort du Ministère de la Culture depuis Jack Lang. L'article cherche à présenter cette histoire et l'état des débats aujourd'hui dans ce secteur dynamique de la sociologie en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vatin, François. "Romantisme économique et philosophie de la misère en France dans les années 1820-1840." Romantisme 36, no. 133 (2006): 35–47. http://dx.doi.org/10.3406/roman.2006.6441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vatin, François. "Romantisme économique et philosophie de la misère en France dans les années 1820-1840." Romantisme 133, no. 3 (2006): 35. http://dx.doi.org/10.3917/rom.133.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Simon, Jean-François. "Ethnologie de la France : avant-premières en Bretagne ou la marge comme terrain exploratoire?" Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/038418ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le projet scientifique que revendique aujourd’hui l’ethnologie de la France s’est progressivement constitué au cours des deux derniers siècles. À l’examen des conditions de cette longue élaboration, il apparaît que le « terrain » breton y a joué un rôle de premier plan : depuis l’intérêt manifesté par les antiquaires de l’Académie celtique au début du xixe siècle jusqu’aux objectifs affichés par la Recherche concertée sur programme (RCP) menée à Plozévet dans les années 1960, en passant par les collectes exemplaires effectuées par les folkloristes de la fin du xixe ou encore les enquêtes diligentées par le Musée national des arts et traditions populaires dans les années 1930, l’une et l’autre démarches ayant donné en Bretagne des résultats particulièrement fructueux… Après avoir rapidement rappelé la place effectivement donnée à la Bretagne dans de nombreuses étapes de cette construction du projet scientifique d’une ethnologie de la France, le propos de ma communication sera de tenter de lui trouver des éléments d’explication, au rang desquels faut-il sans doute considérer l’idée même de marge, associée d’une part à la Bretagne « à la marge » (de l’espace national) et d’autre part à ses habitants « en marge » (de la société globale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vashkevich, Nadezda. "Guillaume du Vintrais, un poète huguenot au goulag stalinien." Renaissance and Reformation 45, no. 2 (December 1, 2022): 241–54. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v45i2.39764.

Full text
Abstract:
L’article étudie le sonnet dans sa dimension politique. Il établit une comparaison entre un poète ima­ginaire de la Renaissance, Guillaume du Vintrais, créé de toutes pièces par deux détenus de goulag, Youri Veynert et Yakov Kharon, et son célèbre prototype Clément Marot, poète français, humaniste et libertin, emprisonné et poursuivi en tant qu’adepte de la Réforme. Tous les deux, Guillaume du Vintrais et Clément Marot, choisissent la forme du sonnet afin d’exprimer leur idéal de liberté et dé­fendre la dignité humaine dans les conditions où toutes voix divergentes sont étouffées par le dogme. L’étude analyse la poétique subversive du poème amoureux dans les contextes sociaux et politiques en France dans les années 1530–1540 et en l’URSS dans les années 1930–1940. Malgré les quatre siècles qui séparent les deux époques, les règles de la joute qui oppose un oppresseur à un libre-penseur n’ont pas beaucoup changé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Laget, Laurie-Anne. "Les premières greguerías dans le creuset esthétique des années 1910. Formation littéraire et réception de Ramón Gómez de la Serna." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 40-1 (April 15, 2010): 268–71. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.3235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bassières, Laurence. "Une expérimentation précoce d’urbanisme patrimonial dans les années 1910-1920 : le « Casier archéologique et artistique de Paris et du département de la Seine »." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (September 18, 2018): 8–21. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.epup.

Full text
Abstract:
En France, les politiques économiques et les politiques urbaines sont régies par deux logiques séparés, il a fallu attendre les années 1960, avec l’approbation de la loi de Malraux sur les aires protégées, l’intégration des projets du patrimoine L’urbanisme a été adopté d’un point de vue législatif. Cependant, depuis la première moitié du XXe siècle, des expériences ont été menées dans ce sens à Paris et dans ses environs. Déjà en 1910, la Commission du Vieux Paris avec les architectes ont participé aux discussions autour de la nouvelle discipline de la planification urbaine, il est ensuite cherché à mettre en oeuvre une politique de protection du patrimoine qui pourrait être intégrée dans les projets de développement dans la ville. Cette tentative a servi de modèle pour le projet de constitution du «Registre Archéologique et Artistique de Paris et du Département de la Seine», inventaire architectural et urbain développé entre 1916 et 1928 qui a servi de base à l’inventaire patrimonial du Grand Paris. Organisé avec la collaboration des architectes et de la Commission du Vieux Paris, il a permis la mobilisation de divers acteurs qui ont aidé à l’évolution et à la constitution des politiques urbaines, et à consolider les inventaires de la ville et la manière dont ces travaux ont été entrepris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Poulot, Dominique. "Le patrimoine immatériel en France entre renouveau muséographique et « territoire de projet »." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 165–200. http://dx.doi.org/10.7202/038504ar.

Full text
Abstract:
La signature de la convention du Patrimoine culturel immatériel par la France en 2006, ouvre, aux yeux d’une large partie de la communauté de l’ethnologie française, une nouvelle période de l’histoire du patrimoine français. Pour certains, il s’agit d’une remise en cause radicale des valeurs traditionnelles du patrimoine français et des politiques publiques, dominées par le monopole de la haute culture, et spécifiquement des beaux-arts. Pour d’autres, il s’agit au moins d’un champ de possibles qui s’ouvre pour la discipline et sa reconnaissance. La mise en perspective historique de cette décision passe par un retour sur les conditions et les limites de l’institutionnalisation du patrimoine ethnologique au cours des « années patrimoine », soit la décennie 1980. Deux enjeux se dessinent au terme de ces vingt années. Un premier, muséologique et muséographique, découle directement de la crise persistante et toujours non résolue des collections d’objets ethnologiques, de leur exposition et de leur rapport à la science. Le second tient aux rapports entre des projets d’identité territoriale, ou « territoires de projet », dont le nombre va croissant depuis la loi de 1995 et surtout 1998-2000, dans le cadre de l’aménagement du territoire national et des multiples tentatives de redécoupage décentralisateur, et l’affirmation continue d’un patrimoine in situ, inscrit dans un espace dont il tire sa légitimité et qu’il légitime à son tour. Sous ces deux points de vue, l’immatériel pose un défi dont les institutions du Ministère de la Culture et les acteurs locaux sont en train de prendre la mesure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Anderson-Riedel, Susanne. "The Prix de Rome de Gravure in light of artistic and political debate in 18th century France." Studiolo 7, no. 1 (2009): 181–200. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2009.1238.

Full text
Abstract:
Le Prix de Rome de gravure dans le contexte des débats artistiques et politiques en France au XVIIIe siècle. Depuis l'admission de graveurs à l'Académie royale de peinture et de sculpture à la fin du XVIIe siècle, nombreuses furent les demandes adressées à la direction pour, d'une part, permettre à certains graveurs de séjourner en tant que pensionnaires à l'Académie de France à Rome et, de l'autre, intégrer les arts graphiques à l'enseignement qui y était dispensé. Artistes, mécènes et dirigeants apportèrent leur soutien à la formation artistique des graveurs à Rome pour une multitude de raisons, allant du bénéfice personnel et financier que les graveurs pourraient en tirer à l'importance de leur contribution aux intérêts politiques de la France à l'étranger. Par ailleurs, les débats, qui eurent lieu dans les années 1780, autour de la réforme de l'enseignement académique à Paris et la polémique sur le statut des spécialistes des arts graphiques au sein de l'Académie royale soulignèrent le besoin d'intégrer les graveurs à l'enseignement poussé que suivaient les artistes à Rome. Toutefois, ce fut, en fin de compte, le risque de voir des artistes talentueux se diriger vers des entreprises commerciales et le succès que rencontrèrent les graveurs dans leurs efforts pour se faire une place parmi les Beaux-Arts à l'Institut de France en 1803 qui poussèrent le Consulat à autoriser la création d'un Prix de Rome pour la gravure. Cette victoire, qui permit aux graveurs de participer au Prix de Rome, entraîna la transformation irrévocable de la formation des artistes spécialisés dans les arts graphiques et prouva au monde de l'art que la gravure faisait désormais partie intégrante des Beaux-Arts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chambard, Olivia. "TANGUY Lucie. Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France." Revue française de pédagogie, no. 197 (December 31, 2016): 148–51. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nicolas, Serge, and Ludovic Ferrand. "L'état de la philosophie et de la psychologie en France dans les années 1870 selon Théodule Ribot." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 2, no. 1 (2000): 105. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.002.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Stavila, Tudor. "Zelman Otchakovsky ou l’histoire d’un peintre bessarabien en France." Arta 33, no. 1(AV) (November 2024): 57. https://doi.org/10.52603/arta.2024.32-1.06.

Full text
Abstract:
The article is a continuation of the research devoted to the visual art of Bessarabia and its representatives, whose creative path unfolded in several European countries. The article „Les dernières années du peintre Zelman en Provence” was published in the journal Provence historique (2023, p.469-485) by Professor François OtchakovskyLaurens, the nephew of the artist, and is devoted to the last works by Zelman. Zelman Otchakovsky (born in 1905, in Romanovca village, Bender county; - since 1945, lived in Nyons, France), studied at the School of Fine Arts at Şneer Cogan between 1919-1923, taking courses at the Ranson Academy in Roger Bissiere’s workshop in 1935, where he got acquanted with his future friends Jean Le Moal, Etienne Martin, Francois Stahly and Jean Bertholle, with whom he will carry out several monumental painting projects. After studying at the Ranson Academy, Zelman, together with his friends, participated in two Parisian exhibitions, in 1938 and 1939, as part of the Temoignage group. In 1939 he coordinated the painting of the ceiling for the French Pavilion of the New York International Exposition. Few works by this painter have been preserved, two of which are kept at the Museum of Fine Arts in Lyon (Figure with a ball and Isoteric figure, attributed to the beginning of 1940 and 9 of the works belonging to the Salsas family from Houte-Savoie, created in the years 1937-1943, generously offered by the artist’s grandson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nassichuk, John. "Claude Boudan, moine célestin et poète des Guerres de religion en France." Renaissance and Reformation 45, no. 3 (March 1, 2023): 163–87. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v45i3.40427.

Full text
Abstract:
Claude Boudan, moine célestin d’un statut considérable, qui remplit plusieurs offices au sein de l’Ordre monastique, fut aussi un auteur de vers latins à la fois productif et talentueux. Parmi ses oeuvres nombreuses qui demeurent en manuscrit, le long poème en hexamètres dactyliques, intitulé De mutua hugonostici belli et catholicae pacis collatione carmen heroicum, constitue une prestation unique dans la mesure où elle donne la perspective, claire et directe, du poète monastique sur les événements récents et l’actualité des Guerres de religion en France. Écrit sur un ton énergique et même parfois polémique, ce poème raconte plusieurs incidents violents survenus entre le début des années 1560 et le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, d’un point de vue résolument partisan. Il ressemble en cela à une bonne part de la poésie polémique composée pendant cette période, par des auteurs aussi divers que Ronsard, d’Aubigné, Jean Dorat et Léger Duchesne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Romand, David. "Vygotski lecteur critique de Stern. La question du transfert de la psychologie allemande en Russie dans le contexte épistémologique des années 1910-1930." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 21, no. 2 (2009): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.021.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Goetschel, Pascale. "Penser le rôle de l’État en France durant les années 1950 : Jeanne Laurent, La République et les Beaux-Arts (1955)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 239–53. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0239.

Full text
Abstract:
Il s’agit de penser les liens entre l’État et les Arts en France via le regard porté par Jeanne Laurent, une fonctionnaire ayant joué un rôle majeur entre 1946 et 1952. Les insuffisances de la Troisième République, les carences de la Quatrième, les orientations à prendre forment la colonne vertébrale d’un raisonnement qui s’attache à décrypter les principes d’action politique et administrative à mettre en œuvre, s’appuie sur des exemples réussis, en particulier celui du théâtre, et utilise la comparaison européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Verdier, Maud. "Pratiques artistiques professionnelles des artistes en situation de handicap et travail social : bilan et renouvellement des perspectives." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 10–24. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0010.

Full text
Abstract:
Le numéro hors-série n° 19 de la revue du Sociographe propose un bilan de la professionnalisation et de l’inclusion des artistes en situation de handicap dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s’élaborent en France et à l’étranger. Qu’en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd’hui l’inclusion des personnes présentant un handicap psychique ou mental dans ce champ ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années compte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cours dans le champ du travail social et du handicap, et de l’évolution des politiques publiques ? Cet article introductif discute quelques-unes des réponses à ces questions apportées dans le numéro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Enfert (d’), Renaud. "Des écoles de dessin pour les jeunes filles. L’exemple de Limoges, années 1850-1880." Cahiers de récits N°11, no. 1 (February 4, 2021): 89–106. https://doi.org/10.3917/cdr.011.0089.

Full text
Abstract:
Au xix e siècle, les cours publics et les écoles de dessin qui se multiplient à travers la France sont en premier lieu des institutions masculines. Dès le début du siècle, toutefois, des institutions féminines ouvrent leurs portes, essentiellement à Paris, et il faut attendre le Second Empire pour que celles-ci commencent à se développer durablement en province. Les formations graphiques organisées à Limoges en direction des jeunes filles, pour alimenter en main-d’œuvre qualifiée l’industrie de la porcelaine, sont un exemple précoce de ce mouvement provincial : aux cours de dessin et de peinture sur porcelaine organisés spécialement à leur intention par la Société d’agriculture, sciences et arts de la ville à partir de 1853-1854 viennent s’ajouter les enseignements féminins de l’École des beaux-arts appliqués à l’industrie ouverte en 1868 à l’instigation de l’amateur d’art Adrien Dubouché, puis nationalisée en 1881. Fondé principalement sur un dépouillement du Bulletin de la Société d’agriculture et des archives locales, cet article examine les conditions locales de création et le développement de ces formations graphiques féminines au regard la dynamique d’ensemble des années 1850-1880, ainsi que les motivations qui animent leurs promoteurs. Il met notamment en évidence l’émulation suscitée entre les jeunes gens et les jeunes filles au profit de ces dernières dont les qualités sont fortement valorisées, certains voyant en elles la relève d’une partie de la main-d’œuvre masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Delacour, Catherine. "Le buffle de Liyu du musée de Shanghai exposé au musée Guimet à l'occasion des Années France-Chine, Musées croisés 2003-2004." Arts asiatiques 59, no. 1 (2004): 158–60. http://dx.doi.org/10.3406/arasi.2004.1523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nicolas, Serge. "Fondation et évolution de l’Institut de Psychologie de Paris." L’Année psychologique Vol. 123, no. 2 (July 25, 2023): 233–56. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.232.0233.

Full text
Abstract:
Avant la fondation de l’Institut de psychologie de Paris, il existait déjà au tournant du siècle un enseignement de la psychologie assuré dans la capitale par de grandes figures fondatrices de la psychologie française, notamment par Théodule Ribot et Pierre Janet. Mais aucune formation spécifique ni aucun diplôme de psychologie n’était délivré aux étudiants fréquentant l’enseignement supérieur français. Il faudra la détermination d’Henri Piéron et de quelques philosophes ouverts à la science nouvelle, notamment Henri Delacroix et Georges Dumas, pour que soit fondé en 1920 l’Institut de psychologie de Paris qui va devenir le lieu emblématique de diffusion de la psychologie scientifique en France, avant que ne soit créée la licence de psychologie en 1947. L’article présente dans ses grandes lignes l’histoire de la fondation de l’Institut de Psychologie de Paris et son développement jusque dans les années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Guernelli, Daniele. "Un cadeau pour Louis XI de Valois. Benoît de Nursie, Cicco Simonetta, le Maître d’Ippolita, et Jean Boucard : la politique et l’art des Sforza entre la Lombardie et la France dans les années 1460." Revue de l'art N° 221, no. 3 (December 22, 2023): 24–35. http://dx.doi.org/10.3917/rda.221.0024.

Full text
Abstract:
The article is dedicated to Benedetto de’ Reguardati’s Libellus de conservatione sanitatis , now in Breslau (Uniwersytet Wrocławski, ms. III. Q. 19). The codex was originally commissioned by Ciccio Simonetta, head of the cancelleria secretaria in Milan under the Sforza, whose coat of arms is painted at f. 114r. The frontispiece at f. 1r can be attributed to the Ippolita Master, a gifted follower of the Master of the Vitae Imperatorum, who was active in Milan in the course of the third quarter of the xv century. The border of the frontispiece, that presents three coats of arms of Louis XI of France, was painted later by a collaborator of the Ippolita Master, the one who also illuminated the Cancionero of Lope de Stúñiga in Madrid (ms. Vitr. 17-7). As stated by his note at f. 118r, the manuscript was gifted to the king by Jean Boucard, Bishop of Avranches and confessor of Louis XI, who probably came into possession of the item during the celebrations of the marriage between Galeazzo Maria Sforza and Bona di Savoia, in the course of may-june 1468, the same occasion in which the Cancionero was probably illuminated. Breslau’s manuscript is a previously unknown testimony of the Royal Library, and another interesting example of the connection between Lombardy and France in the Late Middle ages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Oñate, Abdiel. "French Bankers in Revolutionary Mexico: Exploring the Limits of informal Empire, 1917–1928." French Colonial History 12 (May 1, 2011): 143–66. http://dx.doi.org/10.2307/41938214.

Full text
Abstract:
Abstract Les banques modernes émergèrent au Mexique dans les années 1860, pendant l’empire français de Maximilien de Habsbourg (1862 -1867), une des conquêtes impériales commanditées par Napoléon III, et à partir de ce moment-là, les banquiers français jouèrent un rôle dominant dans le développement du Mexique. Pendant les décennies précédant la Révolution mexicaine, les banques françaises financèrent la modernisation du pays, et une d’entre elles, la Banco Nacional de México, fonctionna comme banque centrale du Mexique. La Révolution mexicaine détruisit l’ancien régime et mit fin à la domination française des marchés du crédit mexicain. En 1920, le Président Alvaro Obregón, dans le but d’initier la reconstruction économique du pays, réorganisa tout le système monétaire et bancaire du Mexique; le Crédit Foncier se retrouva non conforme à la nouvelle législature et fut donc liquidé, causant une grande perte financière aux investisseurs français. Les puissants banquiers parisiens ou le gouvernement français ne purent rien faire. Après 1920, la France cessa de jouer le rôle principal dans le secteur financier du Mexique. A partir d’archives mexicaines et françaises, cet article raconte l’histoire du Crédit Foncier Mexicain, une banque française qui opéra au Mexique pendant et après la Révolution mexicaine de 1910, et montre comment sa liquidation, en 1928, illustre la fin de l’hégémonie française en Amérique latine, notamment au Mexique, un pays où les banques françaises avaient dominé les marchés du crédit et des finances pendant un demi-siècle. Cette étude nous permet d’explorer les limites de l’impérialisme informel dans le contexte d’un pays non-colonial tel que le Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Barrier, Julien, and Emmanuelle Picard. "Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990." Revue française de pédagogie, no. 207 (June 30, 2020): 19–28. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.9146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Desportes, Coline. "Négociations et « influence » sur le terrain des arts : un échange d’objets entre la France et le Sénégal dans les années 1960." Politique africaine 165, no. 1 (May 20, 2022): 95–115. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.165.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Goulemot, Jean M. "Pascale Pellerin , Les Philosophes des Lumières dans la France des années noires, 1940-1944 , Paris L’Harmattan, Série « Travaux historiques », 2010, 232 p." Dix-huitième siècle 43, no. 1 (July 1, 2011): XCIII. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.043.0725co.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Allison, Mark. "The Labour of Literature in Britain and France, 1830-1910: Authorial Work Ethics, edited by Marcus Waithe and Claire White." Victorian Studies 62, no. 1 (March 2020): 142–44. http://dx.doi.org/10.2979/victorianstudies.62.1.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Richardin, P., and N. Gandolfo. "Radiocarbon Dating and Authentication of Ethnographic Objects." Radiocarbon 55, no. 3 (2013): 1810–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0033822200048712.

Full text
Abstract:
This article describes the contribution of the radiocarbon dating method to the authentication of ethnographic objects on some significant examples coming from the collections of the Quai Branly Museum (Paris, France) and the Museum of African Arts (Marseilles, France). The first object is a bludgeon of hard wood from the Tupinambá ethnic group and thought to be brought from Brazil by Andre Thévet, cosmographer of King Francis I. This object supposedly dates to the 16th century. Another example concerns a series of architectural columns, brought from Peru in 1910 by Captain Paul Berthon from the archaeological site of Pachacamac, the largest sanctuary on the central coast of Peru. These pieces have induced a strong reaction in the French scientific community, which has described them as “some vulgar fake” because of a particular decoration and also their unique typology. We will present also the dating of 2 Tibetan textiles and 2 pre-Columbian ponchos made with feathers, which were not well documented. The last example concerns a decorated skull covered with a mosaic of blue and black turquoises and belonging to a civilization predating the Aztecs (AD 1300–1500). All these examples illustrate the decisive contribution of 14C dating to the authentication of museum objects that lack information about their origin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Added, Serge. "Totalitarisme et résistance au totalitarisme dans les arts plastiques en Italie, Allemagne et France, des années trente à la défaite de l'axe." Vingtième Siècle, revue d'histoire 20, no. 1 (1988): 117–19. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1988.2803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Astigarraga, Jesús, and Juan Zabalza. "‪Francisco Craywinkel, plagiario de Richard Cantillon (1760-1763)‪." Mélanges de la Casa de Velázquez Tome 44, no. 2 (December 12, 2014): 225–47. http://dx.doi.org/10.3917/mcv.442.0225.

Full text
Abstract:
Pendant la deuxième moitié du xviii e siècle, l’Espagne a été témoin de l’émergence graduelle de l’économie politique. Des recherches récentes montrent l’importance de l’économie politique française dans ce phénomène. Celle-ci fut non seulement essentielle pour les auteurs les plus réputés au sein des philosophes éclairés espagnols, mais joua aussi un rôle d’intermédiaire dans l’arrivée en Espagne de textes dont l’origine n’était pas française. Ce fut le cas de l’ Essai sur la nature du commerce en général de Richard Cantillon. Ce traité est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre économiques du xviii e siècle européen. Malgré cela, nous savons peu de choses sur sa circulation au niveau international, après sa publication en 1755 en France à initiative de Vincent de Gournay. Dans ce travail, nous étudions l’arrivée de ce texte en Espagne en 1760-1763, de la main de Francisco Craywinkel. Celui-ci fut très probablement le premier auteur à utiliser des idées de ce dernier dans ce pays. L’objectif principal de ses écrits était de persuader les élites politiques des premières années du règne de Charles III de l’opportunité d’entreprendre des réformes substantielles dans le domaine du commerce des grains et du système colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ford, Philip. "An Early French Renaissance Salon: The Morel Household." Renaissance and Reformation 40, no. 1 (January 1, 2004): 9–20. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i1.8942.

Full text
Abstract:
Dès la fin des années 1540, la famille de Jean de Morel accueillait dans sa maison de la rue Pavée à Paris les poètes et les humanistes les plus proéminents de la capitale: Nicolas Bourbon, Jean Salmon Macrin, Jean Dorat parmi les néo-latins; Joachim Du Bellay, Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, pour ne citer que quelques-uns des poètes de langue vulgaire. Or, la femme de Morel, Antoinette de Loynes, et ses trois filles, Camille, Lucrèce et Diane, avaient toutes les quatre reçu une éducation humaniste, leur permettant non seulement de participer aux activités littéraires et humanistes de ce que l'on a appelé le premier salon en France, mais encore d'attirer l'admiration du monde cultivé de l'époque. En examinant la correspondance des membres de la famille ainsi que certains ouvrages imprimés, cet article se propose d'illustrer les relations que les membres de la famille ont entretenues avec les visiteurs du salon ainsi que les changements d'attitude qui ont eu lieu au cours du XVIe siècle à l'égard de l'éducation des jeunes filles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography