Academic literature on the topic 'Anthelminthiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Anthelminthiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Anthelminthiques"

1

Barré, Nicolas, I. Amouroux, Rosalie Aprelon, and T. Samut. "Résistance des strongles gastro-intestinaux aux anthelminthiques dans les élevages caprins en Guadeloupe (Antilles françaises)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 2 (1997): 105–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9579.

Full text
Abstract:
Des tests de réduction du nombre d'œufs de strongles après traitement anthelminthique ont été réalisés sur 1 057 caprins appartenant à 19 élevages répartis dans diverses zones géographiques de Guadeloupe. Cinq anthelminthiques ont été administrés à une posologie 1,5 à 2 fois celle recommandée pour les ovins : fenbendazole, albendazole, fébantel, tétramisole et ivermectine. Dans tous les élevages, les parasites étaient résistants aux dérivés du noyau benzimidazole. Trois genres de strongles étaient concernés : Haemonchus, qui était dominant et le plus résistant, Trichostrongylus et Oesophagostomum. Le tétramisole et l'ivermectine se sont révélés dans l'ensemble très efficaces. Seul un élevage a été suspecté d'un début de résistance à l'ivermectine. Les conditions tropicales propices au développement des strongles, la rapidité des réinfestations, la fréquence excessive des traitements réalisés avec la même molécule utilisée de façon prolongée et les échanges d'animaux sont des facteurs susceptibles d'avoir favorisé la sélection de strongles résistants en Guadeloupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sacramento, Téniola Isabelle, Eric Agbodjento, Félicienne Agbogba, and Jean-Marc Ategbo. "Enquête ethno-vétérinaire et activité antiparasitaire des pépins de citron utilisés pour le traitement des affections parasitaires des aulacodes au Sud-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (2022): 315–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.27.

Full text
Abstract:
La prise en charge des maladies parasitaires comme la coccidiose et les nématodioses qui sévissent dans les élevages d’aulacodes au Bénin fait appel à diverses pratiques incluant l’utilisation des ressources végétales. Cette étude visait à explorer les pratiques de prise en charge traditionnelle des affections parasitaires des aulacodes au Sud-Bénin et les propriétés antiparasitaires des pépins de citron. Dans ce sens, une enquête ethno-vétérinaire sur le traitement des maladies des aulacodes, une analyse coprologique de 150 échantillons de fèces d’aulacodes et l’exploration des propriétés antiparasitaires des pépins de citron ont été effectuées. Les résultats obtenus ont prouvé l’effet anthelminthique des pépins de citron en accord avec ses usages indiqués par 88,65% des éleveurs d’aulacodes enquêtés. Les élevages sont infestés par les coccidies (150.000 OPG soit 72,73%), les trichures (1200 OPG soit 36,36%) et les strongles (600 OPG soit 9,09%). Cette étude a révélé que les maladies parasitaires des aulacodes sont prises en charge traditionnellement par l’usage de plantes avec une activité antiparasitaire prouvée des pépins de citron. Elle aidera les éleveurs à minimiser les coûts de production et l’usage des anthelminthiques vétérinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulkaboul, A., A. Boucif, and K. Senouci. "Recherche de la résistance des strongles aux anthelminthiques chez le mouton en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 3-4 (2010): 71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10100.

Full text
Abstract:
Une étude de la résistance des strongles gastro-intestinaux aux anthelminthiques chez le mouton a été menée dans une région semi-aride d’Algérie. Deux anthelminthiques (albendazole et ivermectine) communément utilisés ont été testés respectivement sur 120 et 40 animaux dans 14 fermes par le test de réduction de l’excrétion fécale des oeufs (Fecrt). Les résultats ont révélé une grande efficacité de l’ivermectine (> 95 %) à la dose de 0,2 mg/kg de poids vif. L’efficacité globale de l’albendazole à la dose de 5 mg/kg de poids vif a été de 94,2 p. 100, mais elle a été faible (< 90 %) dans quatre à cinq fermes sur dix, et la réduction de l’excrétion fécale des oeufs a été comprise entre 83,3 et 100 p. 100. La persistance de Marshallagia marshalli après traitement a été significativement la plus forte (70,4 %) parmi d’autres strongles gastrointestinaux. L’interprétation du Fecrt à faible nombre d’oeufs par gramme de fèces liée à cette persistance et son rapport avec la présence annuelle de l’espèce chez les ovins ont été analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HOSTE, H., J. CABARET, G. GROSMOND, and J. P. GUITARD. "Alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage biologique des ruminants." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (2009): 245–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3351.

Full text
Abstract:
En termes de gestion sanitaire des troupeaux, les recommandations du règlement de la commission européenne du 5 septembre 2008 (CE 889/2008), remplaçant le REPAB, visent à restreindre le recours aux traitements chimiques pour gérer les pathologies. Elles privilégient en contre-partie les règles d’hygiène et le développement de la réponse immune de l’animal. Ces principes généraux se retrouvent et sont illustrés dans la gestion du parasitisme helminthique par les strongles gastro-intestinaux qui constitue une des dominantes pathologiques de l’élevage des ruminants en systèmes AB et conventionnel au pâturage. Cette démarche a conduit à développer (ou à redécouvrir) des solutions techniques. Elles visent à fournir les bases agronomiques pour limiter le parasitisme par une gestion raisonnée du pâturage, à stimuler la réponse de l’hôte par divers moyens, à évaluer l’efficacité de thérapeutiques naturelles ou alternatives (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie et nutricament) et enfin à proposer de nouveaux concepts d’application des anthelminthiques de synthèse. A terme, cette démarche analytique devrait fournir aux éleveurs une «offre de solutions» à adapter aux diverses situations afin d’aboutir à une approche intégrée du parasitisme, compatible avec les principes de l’agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laugier, Claire, and Guillaume Sallé. "La résistance aux anthelminthiques chez les nématodes des équidés." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4 (2015): 303. http://dx.doi.org/10.4267/2042/58193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bastien, O., D. Kerboeuf, F. Leimbacher, et al. "Recherche des causes d'échecs thérapeutiques de la lutte contre les strongyloses gastro-intestinales des ovins en Martinique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (1991): 117–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9226.

Full text
Abstract:
L'inefficacité des anthelminthiques a été constatée dans certains élevages ovins de Martinique. Elle paraît due à des pratiques défectueuses des vermifugations et à une gestion inadéquate des pâtures ayant induit l'apparition d'une résistance des strongles aux dérivés du benzimidazole. Les conditions tropicales propices au développement des strongles, la rapidité des réinfestations, la fréquence excessive de traitements réalisés avec le même produit utilisé de façon prolongée, sont des facteurs susceptibles d'avoir favorisé la sélection de souches de strongles résistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Apala, Alain Gérard Ambroise, Amoin Marie Amélie Clarisse Komoin-Oka, Kouakou Rufin Assare, Gédéon Amian, and Kouakou Eliezer N’goran. "Efficacité des anthelminthiques usuels contre les strongles digestifs chez les ovins au centre de la Côte d’ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (2020): 378–89. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.6.

Full text
Abstract:
Les données recueillies lors des études menées par certains chercheurs ont donné des prévalences élevées à l’infestation des strongles dans certaines régions de la Côte d’Ivoire, laissant soupçonner une diminution de l’efficacité des anthelminthiques dans les élevages ovins. Nous avons supposé que les moyens de lutte contre les strongles deviennent moins efficaces. C’est donc pour confirmer cette baisse de l’efficacité des traitements anthelminthiques, en déterminer les causes et proposer des solutions pour enrayer ce phénomène que cette étude a été réalisée. Elle s’est déroulée dans 12 élevages répartis dans 8 localités du centre de la Cote d’Ivoire. Elle visait à évaluer par des tests in vivo de réduction de l’excrétion fécale des oeufs (FECRT), la sensibilité des strongles gastro intestinaux aux anthelminthiques usuels, afin de vérifier l’apparition de cas de résistance. La molécule la plus utilisée était l’Albendazole, suivie du Lévamisole, puis de l’Ivermectine. L’Ivermectine a été testée dans un seul élevage, le Lévamisole dans 4 élevages et l’Albendazole dans 10 élevages. Les analyses coprologiques ont permis l’identification d’oeufs de strongles, de Trichuris sp, de Strongyloides sp, de Moniezia sp et d’ookystes du genre Eimeria. Avec l’Ivermectine, le taux de réduction de l’excrétion fécale (FECR) des oeufs de strongles a été de 100% dans le seul élevage où il a été testé. Avec le Lévamisole, le FECR a été de 100% dans 2 élevages et il était compris entre 92 et 99% dans les 2 autres élevages. Avec l’Albendazole, le FECR a été de 100% dans 7 élevages ; il était compris entre 94 et 99% dans 2 élevages, et entre 70 et 96% dans un élevage. Des autopsies ont permis d’identifier les espèces de strongles ; il s’agissait d’Haemonchus sp, Trichostrongylus sp, Cooperia sp et Oesophagostomum sp. Les animaux autopsiés provenant des élevages où le FECR était inférieur à 100%, hébergeaient un nombre de vers plus important que les animaux des autres élevages. Ce travail a permis de démontrer que la résistance aux anthelminthiques ne s’est pas encore installée dans les élevages ovins au centre de la Côte d’Ivoire. Un tel travail doit être étendu à l’échelle national avec des tests in vitro, afin de mieux cerner l’état des lieux, et par la même occasion sensibiliser l’ensemble des éleveurs sur les différentes pratiques à adopter afin de retarder voire empêcher la mise en place de la résistance dans nos différentes fermes en Côte d’Ivoire.
 Mots clés : Efficacité, anthelminthiques, strongles digestifs, ovins, Côte d’Ivoire.
 English Title: Efficacy of common anthelmintics against digestive strongles in sheep in central of Côte d’IvoireThe data collected during the studies carried out by some researchers gave high prevalence to the infestation of strongles in certain regions of Côte d'Ivoire, suggesting a decrease in the efficacy of anthelmintics in sheep farming. We have assumed that the means of combating strongles become less effective. This study was therefore carried out to confirm this drop in the effectiveness of anthelmintic treatments, to determine the causes and to propose solutions to curb this phenomenon. It took place in 12 farms spread over 8 localities in the center of Côte d’Ivoire. It aimed to evaluate, by in vivo tests for the reduction of faecal excretion of eggs (FECRT), the sensitivity of gastrointestinal strongyles to the usual anthelmintics, in order to check the appearance of cases of resistance. The most used molecule was Albendazole, followed by Levamisole and then Ivermectin. Ivermectinwas tested in a single farm, Levamisole in 4 farms and Albendazole in 10 farms. Coprology analyzes identified eggs of strongyles, Trichuris sp, Strongyloides sp, Moniezia sp and Oookies of the genus Eimeria. With Ivermectin, the rate of fecal excretion reduction (FECR) of strongle eggs was 100% in the one farm where it was tested. With Levamisole, the FECR was 100% in 2 farms and it was between 92 and 99% in the 2 other farms. With Albendazole, the FECR was 100% in 7 farms; it was between 94 and 99% in 2 farms, and between 70 and 96% in a farm. Autopsies identified species of strongyles; these were Haemonchus sp, Trichostrongylus sp, Cooperia sp and Oesophagostomum sp. Autopsied animals from farms where the FECR was less than 100% harbored a larger number of worms than animals from other farms. This work has made it possible to demonstrate that resistance to anthelmintics has not yet taken hold in sheep farming in the center of Côte d'Ivoire. Such work must be extended to the national level with in vitro tests, in order to better understand the inventory, and at the same time make all the breeders aware of the different practices to adopt in order to delay or even prevent the resistance set up in our different farms in Ivory Coast.Keywords: Efficacy, anthelmintics, digestive strongles, sheep, Côte d'Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MORENO-ROMIEUX, C., G. SALLÉ, P. JACQUIET, et al. "La résistance génétique aux infections par les nématodes gastro-intestinaux chez les petits ruminants : un enjeu de durabilité pour les productions à l’herbe." INRA Productions Animales 30, no. 1 (2018): 47–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2231.

Full text
Abstract:
La résistance génétique des petits ruminants aux infestations par les nématodes gastro-intestinaux (strongles) peut être sélectionnée puisqu’elle est mesurable indirectement par le comptage d’oeufs dans les fèces, héritable et génétiquement peu ou pas corrélée aux autres critères de sélection. La mise en place d’une telle sélection dans les schémas nécessitera la création de plateformes permettant de faire face au nombre de mesures à réaliser et imposera le suivi de l’évolution de la communauté de nématodes afin de prévenir un contournement potentiel de la résistance de l’hôte par les parasites. La meilleure pratique pour éviter ce contournement est de considérer la résistance génétique comme un levier d’action à intégrer à d’autres stratégies (la nutrition, la gestion des prairies et les traitements anthelminthiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bâ, H., and S. Geerts. "La résistance aux benzimidazoles des nématodes gastro-intestinaux des petits ruminants en Gambie et au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 3 (1998): 207–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9623.

Full text
Abstract:
Cinquante-cinq troupeaux de petits ruminants en Gambie et au Sénégal ont été examinés en utilisant le test d'inhibition de l'éclosion des œufs et/ou le test de réduction des œufs de nématodes dans les fèces afin de détecter une résistance éventuelle aux benzimidazoles. Sur 34 troupeaux villageois exa-minés, quatre cas de suspicion de résistance aux benzimidazoles ont été identifiés. En revanche, chez 21 troupeaux améliorés deux cas de résistance et quatre cas de suspicion de résistance ont été constatés. Cette étude a permis de mettre en évidence pour la première fois des cas de résistance aux benzimidazoles chez les nématodes gastro-intestinaux des petits ruminants auSénégal et en Gambie. Des recherches devraient être faites sur une plus grande échelle afin de mesurer la prévalence de la résistance des nématodes aux anthelminthiques dans la région et de déterminer les espèces de parasites mises en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CABARET, Jacques, Claude CHARVET, Aymeric FAUVIN, et al. "STRONGLES DU TRACTUS DIGESTIF DES RUMINANTS : MÉCANISMES DE RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES ET CONSÉQUENCES SUR LEUR GESTION." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2009): 33. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Anthelminthiques"

1

Errouissi, Faïek. "Effets des anthelminthiques sur les insectes coprophages. Conséquences environnementales." Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30005.

Full text
Abstract:
Ce travail a porté sur l'étude de l'écologie des Scarabéides coprophages et sur les conséquences environnementales de l'utilisation des médicaments vétérinaires. Les différences de taille des insectes, leur appartenance à des guildes différentes, leur phénologie, leur comportement de nidification et leur rythme nycthéméral leur permettent de coexister au sein des mêmes communautés. Nos résultats n'ont cependant pas fait apparaître de relation nette entre la taille de l'appât et celle des insectes attirés. Nous avons démontré que l'ivermectine, la moxidectine et le mébendazole présentaient une toxicité variable vis-à-vis des Diptères et des Scarabéides coprophages. Les résidus d'ivermectine dans les excréments les rendent particulièrement attractifs. Cette molécule, administrée sous la forme d'un bolus, est la plus dangereuse car elle induit localement un ralentissement de la disparition des excréments. Ces résultats ne sont cependant pas généralisables partout<br>The aim of this work concerned the dung beetle ecology and the effects of pharmaceuticals in the environment. The occurence of several guilds and the differences in size, phenology, nyctemeral rhythm and breeding behaviour allowed dung beetles to coexist within several assemblages. However the results did not show a clear relationship between the size of dungs pats and that of attracted dung beetles. Following administration, veterinary medicines may be released directly in faeces. Ivermectin, moxidectin, eprino mectin and mebendazole were more or less harmful for flies and coprophagous beetles. The cattle therapy can modify insect colonization of dung from treated animals. We showed ivermectin therapy to enhace colonization. Ivermectin administered as a slow released bolus formulation could involve under Mediterranean climate conditions a deceleration of dung pat disapearance but under more mesic conditions (medium altitude) no delay in dung degradation was highlighted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pellet, Lucile Franc Michel. "Mise en évidence de la rapidité d'élimination des larves de gastérophiles après une administration d'ivermectine ou de moxidectine étude expérimentale /." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://oatao.univ-toulouse.fr/2849/1/celdran_2849.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kraouti, Naceur. "Synthèse et étude pharmacologique d'analogues du pyrantel /par Naceur Kraouti." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30029.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est l'obtention d'analogues originaux du pyrantel et l'etude de leur activite nematicide. Apres une etude bibliographique sur les differentes pharmacomodulations deja effectuees sur cette structure et sur son utilisation en medecine humaine et veterinaire comme nematicide, l'auteur a concu et prepare trois series d'analogues originaux du pyrantel: 1) la premiere serie est constituee d'arylvinyltetrahydropyrimidines, obtenues en remplacant le cycle thienyle par d'autres noyaux aromatiques reconnus comme renforcant l'activite anthelminthique; 2) la deuxieme serie est constituee d'arylhydroxyvinyltetrahydropyrimidines; le lien entre les noyaux est toujours constitue d'un motif vinylique mais celui-ci porte un groupement hydroxy de type enolique; 3) la troisieme serie est constituee d'arylmercaptovinyltetrahydropyrimidines; dans ce cas le chainon vinylique porte un motif mercapto. L'etude rmn de ces deux dernieres series montre un equilibre tautomerique ceto-enolique ou thioceto-enolique, dans lequel la forme preponderante observee, depend essentiellement de la nature des composes (base libre ou salifiee), de la nature du solvant et de la nature de l'heteroatome (x=o ou s). Au cours de ce travail, l'auteur a mis au point une methode pratique de synthese de la 1,2-dimethyl-1,4,5,6-tetrahydropyrimidine, puis une nouvelle voie de preparation des arylhydroxy- et arylmercapto-vinyltetrahydropyrimidines; il a ainsi prepare une cinquantaine d'aryl, arylhydroxy et arylmercapto-vinyltetrahydropyrimidines la plupart originales. L'etude antiparasitaire in vitro des composes synthetises montre une activite maximum contre les filaires; vis-a-vis de celles-ci ou vis-a-vis des autres nematodes les derives de la serie arylhydroxyvinyltetrahydropyrimidine se revelent toujours les plus actifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Bénédicte. "Nouvelle voie d'accès à la nafuredine." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2007/MARTIN_Benedicte_2007.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Bénédicte Uguen Daniel. "Nouvelle voie d'accès à la nafuredine." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2007. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/secure/00000807/01/Martin2007.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

N'Guessan, Déto. "Conception, synthèse et évaluation des activités anthelminthiques de nouvelles molécules à support imidazo (1,2-a) pyridine." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR3802.

Full text
Abstract:
Les strongyloses vétérinaires constituent l’une des principales causes de gastroentérites et d’anémie des ovins et caprins à l’origine de lourdes pertes économiques. Cependant, leurs prise en charge par les anthelminthiques existants, est confrontée à la prolifération d’une pharmacorésistance des nématodes incriminés. La première partie de ce travail de thèse présente l’ampleur du problème que pose la résistance des helminthes impliqués dans les strongyloses des petits ruminants. Elle révèle également le profil novateur des imidazo[1,2-a]pyridinyl-phénylacrylonitriles qui est proposé pour parer à l’inefficacité croissante des anthelminthiques<br>Veterinary strongylosis is one of the main causes of gastroenteritis and anemia in sheep and goats causing major economic losses. However, their management by existing anthelmintics, is confronted with the proliferation of drug resistance of the nematodes incriminated. The first part of this thesis presents the magnitude of the problem posed by the resistance of helminths involved in strongylosis of small ruminants. It also reveals the innovative profile of imidazo[1,2-a]pyridinyl-phenylacrylonitriles that are proposed to counter the increasing ineffectiveness of anthelmintics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaussaud, Philippe. "Étude de transformations métaboliques de la flunixine chez le cheval et de composés de synthèse à activité anthelminthique chez des rongeurs." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO1T083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ducos, de Lahitte Jacques. "Contribution à l'étude des strongyloses des équidés : effets sur le développement des poulains : mise en place d'un plan de vermifugation-décontamination." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT016A.

Full text
Abstract:
L'auteur recherche l'incidence du parasitisme gastro-intestinal sur des poulains de Poneys au sevrage. Le défaut de croissance induit n'est pas compensé en deux ans. Les poulinières constituent l'élément contaminant principal des jeunes. Pour éviter l'incidence de ces parasites et assainir les pâturages, l'auteur propose des vermifugations doubles, comportant deux administrations thérapeutiques, à un mois d'intervalle, aux mois de mars-avril, juin-juillet, septembre-octobre. L'application de ce plan permet un assainissement des pâturages en deux ans, malgré l'utilisation de Benzimidazoles sur des souches de parasites résistants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Walchshofer, Nadia. "Mise au point de nouveaux anthelminthiques à partir de données biochimiques : synthèse de thiazolyl et thiadiazolyl urées, de phényl thiourées et de phényl-3 propenones : essai de relations structure-activité." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1T045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Manolaraki, Foteini. "Propriétés anthelminthiques du sainfoin (Onobrychis viciifoliae) : analyse des facteurs de variations et du rôle des composés phénoliques impliqués." Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0011/document.

Full text
Abstract:
Les nématodes parasites du tube digestif demeurent une contrainte majeure pesant sur la santé, le bien être et les productions des petits ruminants élevés à l’herbe. Le mode usuel de maîtrise de ce parasitisme repose sur l’emploi répété de molécules chimiques anthelminthiques. Toutefois, le développement et la diffusion généralisée de résistances à ces molécules dans les populations de vers imposent désormais d’utiliser ces traitements avec discernement et de trouver des solutions complémentaires ou alternatives. L’incorporation dans la conduite d’élevage (ration des moutons ou des chèvres) de légumineuses fourragères riches en tannins condensés dotées de propriétés anthelminthiques s’est avérée une option prometteuse pour réduire le recours aux molécules chimiques. Toutefois, une des difficultés d’application de ces plantes tient à la variabilité des résultats observés. En prenant le sainfoin comme modèle de légumineuse contenant des tannins et en s’appuyant essentiellement sur des méthodes in vitro basées sur les larves 3 infestantes, l’objectif général de cette thèse est d’analyser le rôle respectif de facteurs liés à l’environnement, aux variétés génétiques ou aux modes de préservation technologiques sur les propriétés anthelminthiques. Quelque soit le critère envisagé, une forte variabilité a été observée. Les principales variations liées à l’environnement dépendaient de l’année et du cycle de coupe, ainsi que du site d’exploitation. Parmi les 38 variétés testées, 9 se sont avérées à forte activité AH, alors que 22 étaient à très faible activité. Enfin, les résultats ont aussi surtout souligné une plus forte activité antiparasitaire dans des formes séchées ou ensilées par comparaison à des échantillons frais. La comparaison des profils biochimiques liés à cette variabilité a permis une exploration des composés phénoliques expliquant l’activité anthelminthique. L’existence d’une relation dose-réponse a été précisée. Le rôle des tannins condensés a été confirmé, notamment ceux à faible degré de polymérisation et à faible poids moléculaire. L’importance des prodelphinidines qui seraient plus actives que les procyanidines reste à confirmer. De plus, il a été montré que d’autres flavonoides peuvent jouer un rôle, notamment les flavan-3-ols et les flavonols. La différence d’activité entre les échantillons de sainfoin ensilés ou fanés par comparaison aux échantillons frais s‟expliquerait en partie par la présence de formes non glycosidés de flavonols. Ces résultats devraient conduire à développer des méthodes de dosage pour identifier les échantillons de sainfoin, et plus généralement de légumineuses riches en tannins, dotés de propriétés anthelminthiques significatives<br>Gastrointestinal nematodes remain a major constraint on the health, welfare and production of small ruminants. Over the past decades, the usual mode of control of this parasitism has mainly relied on the repeated use of chemical anthelmintics. However these treatments are nowadaysfacing some limits among which the most important is the development and widespread diffusion of resistance to these chemical molecules within worm populations. Consequently, the need to find complementary or alternative solutions is becoming urgent. The possible exploitation of forage legumes, rich in condensed tannins, with anthelmintic properties, by incorporation in the diet of sheep or goats, seems a promising option to reduce the reliance on chemical molecules. However, one of the main difficulties to use these plants as nutraceuticals relates to the variations in results. By using sainfoin (Onobrychis viciifoliae) as a model of tannin-containing legume and based on in vitro methods on the infective third stage larvae, the main objectives of this PhD were i) to examine the influence of environmental, genetic (40 different varieties) and technological (mode of preservation) factors on the anthelmintic properties of sainfoin and ii) to analyse whether differences in phenolic compounds might explain the variations. Whatever the factor considered, a high variability in results was observed. The main variations due to the environmental factors depended on the year and the cycle of cutting, as well as on the site of cultivation. Among the 38 varieties tested, only 9 have shown AH activity over 50 %. Last, a higher antiparasitic activity was found in the dried or ensiled forms compared to the fresh samples. A comparison of the biochemical profiles associated with these variations indicated a role of proanthocyanidins plus other phenolic compounds in the anthelmintic properties. The dose-response relationship between the AH activity and the ability to form complex with proteins was defined. The role of condensed tannins was confirmed, particularly those with a low degree of polymerization. The respective importance of prodelphinidins vs procyanidins remains to be further investigated. Moreover, the possible role of other flavonoids, in particular of flavan-3-ols and flavonols was also confirmed. The difference in activity between dried or ensiled forms compared to fresh sainfoin samples was partly explained by the presence of flavonol aglycosides. These results should favour the development of measurements in order to identify sainfoin samples with higher anthelmintic properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Anthelminthiques"

1

Comité OMS d'experts sur la schistosomiase et les géohelminthiases : prévention et lutte. Schistosomiase et géohelminthiases: Prévention et lutte. Organisation mondiale de la santé, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!