Academic literature on the topic 'Anthropologie – Colombie – Bogotá (Colombie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Anthropologie – Colombie – Bogotá (Colombie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Anthropologie – Colombie – Bogotá (Colombie)"

1

Morales, Jorge. "Anthropologie et groupes indigènes en Colombie." Anthropologie et Sociétés 11, no. 2 (September 10, 2003): 33–47. http://dx.doi.org/10.7202/006416ar.

Full text
Abstract:
Résumé Anthropologie et groupes indigènes en Colombie La recherche anthropologique sur les autochtones colombiens est depuis longtemps divisée en deux blocs, thématiquement et géographiquement. Les Indiens des basses terres ont fait l'objet d'une " anthropologie de sauvetage " qui a produit d'excellentes études sur la vision du monde et l'ethno-science; mais elle s'est souvent désintéressée des conditions économiques et politiques qui mènent à l'extinction des groupes. Ceux des Andes, moins étudiés, ont fait l'objet de travaux concernant les structures agraires et la pénétration du capitalisme, alors qu'on a presque totalement négligé les systèmes autochtones de représentations qui jouent pourtant un rôle important dans les mouvements actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaveau, Fabien. "Maria Victoria Uribe, Anthropologie de l’inhumanité. Essai sur la terreur en Colombie." Crime, Histoire & Sociétés 9, no. 2 (December 1, 2005): 147–48. http://dx.doi.org/10.4000/chs.333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ZEIDERMAN, AUSTIN. "Living dangerously: Biopolitics and urban citizenship in Bogotá, Colombia." American Ethnologist 40, no. 1 (February 2013): 71–87. http://dx.doi.org/10.1111/amet.12006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Molinier, Pascale. "Félicie Drouilleau-Gay. Secrets de familles. Parenté et emploi domestique à Bogotá (Colombie, 1950-2020)." Revue internationale des études du développement N°242, no. 2 (2020): 191. http://dx.doi.org/10.3917/ried.242.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arango Lopez, Diego. "Bogotá entre Marcel Poëte y Le Corbusier. La ciudad de Carlos Martínez." Bitácora Urbano Territorial 29, no. 1 (January 1, 2019): 181–90. http://dx.doi.org/10.15446/bitacora.v29n1.68466.

Full text
Abstract:
El objetivo de este artículo es analizar la tesis doctoral de Carlos Martínez, titulada Contribution à une étude d’urbanisation de Bogotá, Colombie. Para esto, se propone una lectura crítica del documento, en la cual, se toman en cuenta tanto sus bases epistemológicas, como su propuesta metodológica. Así, el artículo se divide en tres partes. En primer lugar, se estudian las características principales de la argumentación de Martínez, haciendo hincapié en la estructura y en los objetivos principales de su texto. Luego, se hace énfasis en su aproximación epistemológica a la noción de historia en la disciplina del urbanismo, resaltando la tensión teórica que se genera entre los planteamientos de Poëte y de Le Corbusier. Por último, se sitúa la propuesta de Martínez en la configuración profesional e histórica colombiana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rosero-Labbé, Claudia Mosquera. "Souffrir du déplacement forcé pour connaître ses droits." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 77–102. http://dx.doi.org/10.7202/014023ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Colombie, il est possible de tisser des liens entre la période connue sous le nom de La Violencia et le déplacement forcé contemporain, car l’accaparement illégal des terres, l’assassinat de personnes et la migration forcée vers les moyennes et grandes villes sont des constantes de ces deux phénomènes. Nous avons observé à Bogotá l’impact du déplacement forcé sur un groupe de femmes afro-colombiennes d’origine rurale, en provenance du Chocó (région du Pacifique). Leur expérience vécue, qui permet d’entrevoir la dynamique du conflit armé interne colombien dans cette zone, est qu’à Bogotá elles ne peuvent plus exercer leurs pratiques culturelles traditionnelles. Elles déploient cependant des stratégies pour que leur culture devienne une sorte de carte de présentation lorsqu’elles cherchent à positionner leur altérité dévalorisée dans des contextes de quartier où dominent les pratiques culturelles associées aux Andes colombiennes ; elles deviennent ainsi des médiatrices interculturelles tout en rendant visibles les problèmes d’exclusion sociale de leurs voisins non déplacés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lulle, Thierry. "À qui sert la gestion locale participative ? Éléments de réflexion à partir d'une expérience à Bogotá (Colombie)." Autrepart 21, no. 1 (2002): 151. http://dx.doi.org/10.3917/autr.021.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arango Gaviria, Luz Gabriela. "Género e ingeniería: la identidad profesional en discusión." Revista Colombiana de Antropología 42 (January 30, 2007): 129–56. http://dx.doi.org/10.22380/2539472x.1183.

Full text
Abstract:
Este artículo examina los procesos actuales de construcción de una identidad profesional como ingeniera/o de sistemas durante el proceso de formación universitaria, desde el punto de vista de sus dimensiones de género. Para ello presenta algunos antecedentes históricos de la construcción de las ingenierías clásicas –civil y de minas– como profesiones masculinas, y analiza la experiencia subjetiva de las y los estudiantes que están culminando sus estudios de ingeniería de sistemas en la universidad pública más importante de Colombia: la Universidad Nacional de Colombia, sede Bogotá. Con base en relatos biográficos de estudiantes, identifica algunas prácticas y representaciones que contribuyen a reproducir o modificar el carácter masculino de esta especialidad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

López Rosas, William Alfonso. "Museos, patrimonio cultural y mecenazgo: los límites conceptuales de la financiación de las instituciones de la memoria en Colombia." Revista Colombiana de Antropología 46, no. 1 (July 1, 2010): 87–114. http://dx.doi.org/10.22380/2539472x.974.

Full text
Abstract:
Este texto presenta una aproximación crítica al estudio histórico del mecenazgo y el patrocinio en Colombia, en el contexto de los procesos de construcción social del patrimonio cultural que los museos protagonizan. A partir del análisis de la controversia que la exposición Moda Latinoamericana Barbie (Museo de Arte Moderno de Bogotá, 2003) suscitó en el medio artístico, al iniciar la primera década del siglo XXI, el texto presenta, al final, una serie de hipótesis que podrían guiar la investigación histórica sobre el sentido de los procesos de patrimonialización que se han institucionalizado en todos los sectores de la cultura en Colombia, en las dos últimas décadas, en el marco de la emergencia y consolidación de las “industrias creativas” o “industrias culturales”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Polanía, Germán Moriones. "QUICENO TORO, Natalia. 2016. Vivir Sabroso: luchas y movimientos afroatrateños, en Bojayá, Chocó, Colombia. Bogotá, Colombia: Universidad del Rosario. 247 pp." Mana 25, no. 1 (April 2019): 284–87. http://dx.doi.org/10.1590/1678-49442019v25n1p284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Anthropologie – Colombie – Bogotá (Colombie)"

1

Sierra, Cristancho Gina Paola. "Vivre en « Mode Bogotá » : pratiques et représentations dans une ville sous tension." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0118.

Full text
Abstract:
La thèse propose d’approfondir la question des pratiques et des représentations urbaines de la sécurité à partir de l’étude de trois secteurs de Bogotá (Colombie) : la Candelaria, la Macarena et Usaquén entre 2000 et 2018. Les effets de l'insécurité et de la violence sont analysés en relation avec les usages sociaux des espaces publics et les politiques de la ville. L’étude porte sur les expériences urbaines des citadins, leurs espaces de vie et les formes que prend leur mobilité quotidienne dans ces zones centrales à l’échelle métropolitaine de la capitale colombienne. Cette enquête ethnographique repose aussi sur le choix d’une « mise en conversation » de méthodes variées et de sources diverses ; allant des entretiens semi-directifs, en passant par l’analyse de cartes mentales et de documents institutionnels, mais aussi de représentations qui sont sous-jacentes dans certaines œuvres littéraires. Une telle démarche permet de mettre en évidence l’existence de compétences citadines propres à la métropole colombienne : un « mode singulier d’être » à Bogotá, qui se traduit par des stratégies et manœuvres développées par les citadins pour faire face aux situations de tension et aux diverses formes de contraintes. Les pratiques et les représentations de la ville prennent forme dans des cartes de navigation et cartographies, réalisées par des habitants des zones étudiées, qui condensent ces connaissances approfondies des rythmes, dynamiques et frontières du territoire bogotano. Ces pratiques révèlent un ensemble de codes partagés, reconnus et enracinés dans la société urbaine qui permettent d’apporter des solutions aux problèmes quotidiens liées à la sécurité. Ces modes d’être citadins impliquent plusieurs compétences de base qui se sont peu à peu converties en un « sens commun partagé » qu’un habitant de Bogotá doit détenir pour parvenir à maîtriser la ville dans ses dimensions matérielles, en particulier territoriales, mais également symboliques ou immatérielles. Ces connaissances expriment un savoir particulier du cadre territorial de la capitale
This doctoral thesis proposes to widen the question of urban practices and urban representations of security on the basis of the study of three different zones of Bogotá (Colombia): la Candelaria, La Macarena and Usaquén, between 2000 and 2018. The effects of insecurity and violence have been analysed in relation to the social use of public spaces and the town's politics related to these issues. This study is based on the urban experiences of citizens, their living spaces and the ways in which their every-day mobility has been shaped in these central zones of the Colombian capital city.This ethnographic study is also based on the choice of a dialogue between different methods and diverse sources, from semi-directed interviews, to mind maps and institutional documents, but also of representations that are implicit in certain literary works. This approach brings to light the existence of citizens’ skills specific to the Colombian metropolis: a "singular behaviour” in Bogotá that is conveyed through strategies and manoeuvres developed by citizens in order to face tense situations and different types of constraints. The practices and representations of the city are shaped into navigation charts and maps, created by the inhabitants of the studied zones, that condense the deep knowledge of the rhythms, the dynamics and the frontiers of the Bogotano territories.These practices reveal a set of shared codes, recognized and rooted in the urban society, that allow the solving of every-day problems linked to security. This citizen behaviour entails basic skills that have become, over time, a “shared common sense” that an inhabitant of Bogotá must possess in order to master the city in its material dimensions, especially in the territorial ones, but also in the symbolic or immaterial dimensions. This knowledge reveals a distinctive wisdom of the capital-city territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montezuma, Ricardo. "Les transports urbains : l'organisation, la gestion et le processus d'urbanisation à Bogota." École nationale des ponts et chaussées (France), 1998. http://www.theses.fr/1998ENPCA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Drouilleau, Félicie. "Parenté et domesticité féminine à Bogotá." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0476.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les relations de la parenté des employées domestiques de Bogotá dans la période contemporaine. A partir d’une recherche de terrain dans une résidence fermée du centre ville de la capitale colombienne et de 71 entretiens ouverts et histoires de vie, elle tente de comprendre quel est l’effet du service domestique sur les relations familiales de ces femmes. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps considéré la vie de couple et la sexualité des bonnes bogotanas. L’assertion selon laquelle emploi domestique n’est pas compatible avec une vie conjugale et sexuelle est relativisée et réservée aux domestiques à demeure restant plus d’une dizaine d’années au service des mêmes patrons. La plupart des domestiques rencontrées avaient une vie sexuelle, même lorsqu’elles étaient internas. Cependant, leur sexualité et leur conjugalité se voient affectées tout à la fois par la migration rurale vers les villes qui caractérise souvent ce type d’emploi, mais aussi par la corésidence. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la maternité des bonnes de Bogotá. Nous avons repéré un processus de dépossession maternelle à l’œuvre chez les employées résidentes. Plusieurs tactiques de résistances s’offrent alors à elles : la circulation des enfants et le travail comme journalière. Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’analyse de la manière dont les enfants de domestiques perçoivent et vivent ce processus de dépossession maternelle
This doctoral thesis offers an analysis of the blood relationships and general kinship between Bogotá’s female house workers in the contemporary period. Through a field work in a closed residence in uptown Bogotá and 71 unstructured interviews and life stories, it aims at better understanding the impact of domestic service on those women’s family lives. In the first place I focused on the Bogotana maids’ marital and sexual habits. The assertion according to which a housemaid cannot afford a conjugal or sexual life has to be qualified for it seems to be trye only of the full-time employees living under the same roof as their employers for more than ten years. Most of the houseworkers I met had a sexual life, even when they were internas. And yet, their sexual habits and marital status do depend on both the migration from a rural to an urban area often necessitated by the houseworking system and the obligation to share the same place of abode with the employers. In a second place I studied Bogotá’s maids’ means to bypass material impediments and fulfill their role as mothers. I pointed out a process of maternal dispossession with the resident maids. They can adopt several strategies of resistance: either they rely on the circulation of children or they choose a daytime job. My last chapter is devoted to the issue of the children’s perception of this process leading to maternal dispossession
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parias, Durán Adriana. "Le rôle du secteur locatif dans le marché du logement à Bogota : une approche systémique du marché." Paris 12, 2007. http://www.theses.fr/2001PA123008.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, la politique du logement en Colombie connait de profondes transformations, se résumant dans le retrait de l'État de toute participation directe au financement et à la production du logement, en faveur de la libre opération du marché. La recherche sur le logement se focalise sur la production, le marché est moins connu. La problématique de l'habitat locatif des secteurs populaires est l'objet privilégié de la recherche en Colombie et, en général, en Amérique latine. Bien moins connu est le secteur locatif dans l'ensemble de l'habitat dans les agglomérations latino-américaines, mais pour autant il n'est pas moins important. Cette modalité d'accession au logement n'est pas exclusive des ménages défavorisés. Dans une perspective systémique, privilégiant l'étude des interrelations entre les secteurs composant le marché résidentiel, cette thèse tente de répondre à ces questions : pourquoi des ménages aux revenus identiques occupent-ils leur logement, les uns en propriété et les autres en location ? Quelles logiques prévalent dans ce secteur ? Quel est le rôle (ou les rôles) du locatif dans la structure et la dynanmique du marché résidentiel à Bogota ? La méthode combine une analyse dynamique de l'évolution du marché et une analyse détaillée des segments que définit la relation logement/ménage. On met ainsi en évidence des caractéristiques, jusque là peu connues, du marché global et du secteur locatif à Bogota
In the past decade, housing policy in Colombia has suffered profound transformations manifested mainly in the withdrawal of the State from direct participation in the production and financing of housing, in favor of the free action of the market. Research in housing has centered on production, leaving the market relatively neglected. The problematics of rental housing in the popular sectors has been the subject of a great deal of research in Colombia and in Latin America in general. There is less information available about the rental sector in the overall context of Latin-American cities, even though this area is no less important : this type of access to housing is not reserved to poorer families. From a systemic point of view, which priviledges the study of the interrelationships between the sectors constituting the housing market, the present thesis aims to discover why, given families of similar income levels, some occupy rental housing and others own their homes; what logics prevail in this sector; and what function or functions rental housing fulfills in the structure and dynamics of the housing market in Bogotá. The method applied combines a dynamic analysis of the evolution of the market, and a detailed analysis of the segments defined by the house/family relationship, and underlines characteristics of the global market and of the rental sector which are still little-known in Bogotá
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mendoza, Velasquez Cecilia Del Pilar. "Le monde de la rue à Bogota : la débrouillardise comme l'art de faire de la multitude." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0148.

Full text
Abstract:
Ce travail fait l'hypothèse que l'individu colombien moderne est arrivé à la démocratie à la suite du manque d'absence d'État protecteur et d'unité sociale, provocant l'émergence de pratiques individualistes. Les secteurs populaires se sont constitués de manière fragmentée à Bogota, parallèlement à la modernisation et à l'urbanisation massive. Ces secteurs ont construit des systèmes d'interaction fondés sur le Rebusque, ou débrouillardise. La créativité, l'ingéniosité des acteurs de la rue apparaissent dans la façon de négocier, d'échanger et de s'autogestionner. Leur capacité à jouer avec le système en utilisant l'espace urbain se traduit par un vaste monde informel. La Septima a été choisie comme axe d'observation pour regarder la ville, son histoire et les représentations que s'en font ses citoyens. Trois éléments sont explorés : l'individu populaire, la rue et l'action de se débrouiller. Les rebuscadores ont créé des formes de socialisation à la fois distantes et parties du système
This work makes the hypothesis that the Colombian modern individual arrived to democracy after the absence of protecting state and social unit y, causing the emergence of individual practices. The popular sectors were formed in a fragmented way in Sogota in the same time as modernization and massive urbanization. These sectors built systems of interaction based on Rebusque, or life scratching. The creativity and inventiveness of the actors can be seen in the form of bargaining, exchange and self-management. Their capacity to play with the system using the public space is converted into a huge informal world. The Séptima was choosen as the observation axis of the city, its history and its representations by the citizens. Three elements are explored: the popular individual, the street and the action of life scratching. The rebuscadores have created their forms of socialization, distant and part of the system at the same time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clavijo, Poveda Jairo. "Pratiques sociales, identité et violence : étude de barras bravas de football à Bogotà." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030131.

Full text
Abstract:
La thèse présente les résultats d'une enquête ethnographique sur les barras bravas, groupes de jeunes hooligans de Bogotá. Cette enquête a trouvé que la provenance sociale des membres est hétérogène, cependant, tous se comportent de manière similaire en accord avec les règles du groupe. Les matches leurs offrent un espace rituel pour s'exprimer d'une manière particulière. À l'intérieur et l'extérieure du stade ils exposent leurs symboles d'identité collective et individuelle et utilisent la violence comme langage pour défendre leurs territoires, car il existe un rapport entre violence et territoire. Cette violence n'est pas exacerbée, il s'agit plutôt d'une " violence contrôlée ". Les barras bravas permettent de penser le football comme un espace propice à la prise de conscience de l'existence sociale des jeunes en tant que groupe contestataire, car la barra brava offre un espace sociale à travers lequel leur membres s'expriment contre la marginalisation de la jeunesse en Colombie
This thesis presents main outcomes of an ethnographic study of the barras bravas, juvenile groups of hooligans in Bogotá. Research shows how members of the barras bravas exhibit quite heterogeneous social backgrounds, but their behaviors are similar and follow the rules established by the group. Soccer games constitute ritual spaces for members of the barras bravas to express themselves in a specific manner. Inside and outside the stadium, members of the group carry symbols of both collective and individual identity. They use violence as a language to defend their territories. Violence and territory relate to each other. This is not exacerbated violence but “controlled violence. ” The barras bravas reveal soccer as a space that allows a better understanding of youth as social actors and, in this case, a radical group. The barra is a social space that members of the group use to express their opposition to the marginalization of the youth in Colombia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mejia, Romero Sandra Milena. "Évaluation de la mise en œuvre du programme d'éducation inclusive à Bogota (Colombie) : une analyse des pratiques adaptatives des enseignants en fonction de leurs perceptions à l'égard du programme et de leur sentiment d'efficacité personnelle." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67072.

Full text
Abstract:
L’UNESCO (2017) affirme que l’éducation inclusive permet de reconnaître l’éducation pour tous comme principe fondamental favorisant la réussite scolaire des élèves. Pour ce faire, les gouvernements doivent toutefois procéder à une refonte de leur système éducatif et axer sur des pratiques adaptatives d’enseignement. Dans ce contexte, le programme d’éducation inclusive à Bogotá en Colombie a été lancé en 2017 avec l’objectif de permettre aux élèves ayant des besoins particuliers d’apprendre avec les autres élèves, en tenant compte de leurs capacités. La présente étude propose une évaluation de la mise en œuvre de ce programme à partir d’une analyse des pratiques adaptatives des enseignants en fonction de leurs perceptions à l’égard du programme et de leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Pour ce faire, 124 enseignants appliquant le programme d’éducation inclusive ont répondu à des questionnaires permettant de dresser le portrait des pratiques d’adaptation de l’enseignement mises en place par les enseignants, d’évaluer leur SEP en ce qui a trait à l’implantation de ces pratiques et de décrire leurs perceptions à l’égard du programme. Les résultats montrent que les participants ont des perceptions positives envers le programme, disposent d’un SEP élevé à l’égard de la mise en place de pratiques adaptatives et le font fréquemment en réponse aux besoins particuliers des élèves. Par ailleurs, la considération des variables contextuelles d’application du programme, notamment la diversité des besoins particuliers des élèves de la classe, de la perception de l’enseignant à l’égard dudit programme ainsi que de son SEP permet de prédire 57% de la variance dans la fréquence d’utilisation des pratiques adaptatives. Ces résultats laissent entrevoir les potentialités du programme et les aspects à améliorer dans sa mise en œuvre. Des études complémentaires permettant d’investiguer dans quelle mesure les élèves ayant des besoins particuliers bénéficient de l’implantation du programme devront toutefois être réalisées
UNESCO (2017) affirms that inclusive education allows recognizing education for everyone as a fundamentalprinciple that promotes students’ success in school. In order to achieve it, governments must review theireducation systems and focus on adaptive teaching practices. In this context, the inclusive education programin Bogota, Colombia was launched in 2017 aimed to enable students with special needs to learn with otherstudents, taking in consideration their abilities. This study proposes an evaluation of the implementation of thisprogram based on an analysis of teachers' adaptation practices according to their perceptions of the programand their sense of self-efficacy. For the analysis, 124 teachers applying the inclusive education programresponded to questionnaires that provided a portrait of the teaching adaptation practices put in place, theirsense of self-efficacy with respect to the implementation of these practices, and describe their perceptions ofthe program. The results show that participants have positive perceptions of the program, a high sense of selfefficacy in implementing adaptive practices, and frequently apply them in response to student specific needs.Furthermore, the consideration of the contextual variables of the program application, in particular the diversityof the specific needs of the students in the class, the teacher's perception of the program as well as theirsense of self-efficacy, make possible to predict a 57% variance in the frequency of use of adaptive practices.These results show the potential of the program and the aspects that need to be improved in itsimplementation. Additional studies to investigate the extent to which students with special needs benefit fromthe implementation of the program should however be carried out.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Córdoba, Aldana John Harold. "Mobilité internationale et dynamiques résidentielles à Bogotá (Colombie)." Phd thesis, Université Rennes 2, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00939012.

Full text
Abstract:
La métropole de Bogotá présente une mobilité internationale croissante, caractérisée par une importante émigration au cours des deux dernières décennies, le retour d'anciens émigrants colombiens à différentes périodes et dans une moindre mesure, l'arrivée d'immigrants internationaux. Ces mouvements de population ont des effets directs et indirects sur les dynamiques résidentielles. La thèse les analyse à partir de la structure urbaine de la métropole, des stratégies migratoires et résidentielles, de l'évolution des pratiques et représentations urbaines et des modes de vie plus ou moins visibles dans certains quartiers de l'aire métropolitaine. Cette recherche se fonde sur une diversité de sources quantitatives et qualitatives : documents officiels, recensements de la population, enquête sur la mobilité spatiale réalisée en 2009 à Bogotá puis complétée par un travail de terrain dans deux villes européennes (Barcelone et Paris) dans lecadre du projet ANR METAL. Les processus spatiaux sont analysés aux échelles nationale, métropolitaine, de 12 zones d'enquête et de 4 secteurs localisés de la ville. L'appareil théorique et méthodologique permet de définir quatre types de trajectoires migratoires à Bogotá : le retour, l'itinérance, l'immigration internationale et la circulation. Chaque type de trajectoire présente des relations spécifiques avec les dynamiques résidentielles. L'étude des processus spatiaux à partir de la mobilité internationale contribue à une meilleure compréhension et gestion des facteurs du changement urbain à différentes échelles dans la capitale colombienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mérienne, Sierra Maricel. "Le Processus de l'enfant de la rue, ses implications et sa relation avec la problématique infantile colombienne." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0056.

Full text
Abstract:
Bien qu'aborde par de nombreuses institutions et que tres mediatise, le probleme des enfants de la rue a bogota est loin d'etre resolu, et l'information disponible ne fait parfois que renforcer une certaine image des enfants. Notre objectif a ete d'aborder ce theme d'une maniere differente, en nous situant au sein d'un groupe d'enfants pendant trois ans, et en essayant de comprendre leur sous-culture grace a l'observation participante. Il a ainsi ete possible de determiner le processus specifique qui aboutit a "l'enfant de la rue", et comment ce dernier developpe des strategies en vue de survivre. L'analyse des institutions consacrees a l'enfant a confirme que la societe tente toujours d'intefrer l'enfant sans tenir compte de ce processus de socialisation, en devalorisant sa sous-culture et en le puissant. C'est pourquoi l'enfant rejette les institutions, ou se trouve confronte a des alternatives qui s'averent illusoires. De ce fait, nous avons decide d'analyser le probleme en nous situant dans un quartier pauvre de bogota. La, l'enfant de la rue ne semble plus etre que l'une des noubreuses facettes d'une problematique beaucoup plus large, qui touche la majorite des enfants, auxquels n'est offerte aucune alternative a la reproduction de leur pauvrete
In spite of being a very mediatized theme, and of having been addressed to by many institutions, the problem of children of the street in bagota is far from being solved, and information available has often just contributed to stress a certain image of the child. Our objective was to address the problem in a different way, by locating ourselvesin a group of children of the street during three years and by trying to understand their subculture through participating observation. It was thus possible to determine the specific process which leads to the state of "child of the street", and how the children develop strategies in order to survive. The analisis of institutions related with the child confirmed that society always tries to integrate these children without taking account of this socialization process, by depreciating their subculture and by punishment. Thus, the child rejects institutions or faces unreal alternatives. Therefore, we decided to analyse the problem by entering one of the poor suburbs of bagota. There, the child of the street just appears as one of the many facets of a much wider problem which affects most of the children, without alternative to reproducing poverty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Montoya, Jhon Williams. "Bogotá : crecimiento urbano y cambio morfológico, 1538-2010." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29063/29063.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse étudie, selon une optique de géographie historique, la ville de Bogotá, capitale de la Colombie juchée sur un haut plateau à 2600 m d’altitude. Fondée dans la foulée de l’expansion coloniale espagnole en Amérique, Bogotá est aujourd’hui une métropole de huit millions qui compte parmi les villes les plus dynamiques de l’Amérique latine. Le but de démontrer comment cette ville, isolée au sein d’un vaste pays montagneux, est devenue au fil des siècles un centre économique de premier ordre à l’échelle continentale. Au plan théorique, l’analyse mobilise trois concepts fondamentaux : la morphologie urbaine, où se combinent la division de la société en classes et l’organisation du territoire; le système urbain, qui place la ville à la fois dans un réseau d’échanges ou d’influences et dans son économie régionale; les discours urbanistiques, qui infléchissent idéologiquement l’organisation de l’espace géographique à l’échelle locale. Croisant constamment ces concepts, la thèse propose une synthèse de l’histoire urbaine de Bogotá. Pour ce qui est des premières périodes, qui se rapportent à la ville coloniale et à la ville républicaine du XIXe siècle, le regard se concentre tout particulièrement sur la dynamique du système urbain dans lequel s’inscrit Bogotá et sur la trajectoire de la ville comme capitale religieuse, administrative et économique de la Nouvelle Grenade et, après l’indépendance, de la Colombie. Concernant le XXe siècle, l’attention se tourne plus spécifiquement vers l’impact de l’industrialisation, de l’exode rural et de l’idéologie moderniste. Enfin, un dernier chapitre explore l’époque contemporaine en étudiant les conséquences à Bogotá de l’urbanisme post-moderne, fréquemment lié à la montée d’une idéologie néolibérale, et l’imposition d’une politique urbaine flexible et éloignée des contrôles gouvernementaux. De même y est scruté l’étalement urbain, en cours depuis deux décennies, et les phénomènes qui y sont associés : ségrégation, embourgeoisement, densification, métropolisation. Il apparaît que ces processus sont tous liés à une planification dérégulée et focalisée presque exclusivement sur l’espace public, la sécurité citoyenne et la narrativité environnementale. Mots clefs : Morphologie urbaine, système urbain, discours urbanistiques, historiographie urbaine, métropolisation, étalement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Anthropologie – Colombie – Bogotá (Colombie)"

1

Behar, Olga. Noches de humo: Cómo se planeó y ejecutó la toma del Palacio de Justicia. Bogotá, Colombia: Planeta, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Behar, Olga. Noches de humo: Cómo se planeó y ejecutó la toma del Palacio de Justicia. Bogotá, Colombia: Planeta, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

noches de humo. editorial planeta, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Anthropologie – Colombie – Bogotá (Colombie)"

1

Dureau, Françoise, and Guillaume Le Roux. "Reconfigurations spatiales des familles dans une métropole en mouvement (Bogotá, Colombie)." In La famille à distance, 115–38. Ined Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.15993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography