Academic literature on the topic 'Anthropologie médicale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Anthropologie médicale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Anthropologie médicale"

1

Marshall, Patricia A., and Barbara A. Koening. "Bioéthique et anthropologie." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 35–55. http://dx.doi.org/10.7202/015648ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Bioéthique et anthropologie. Situer le « bien » dans la pratique médicale Cet article examine comment des anthropologues qui travaillent sur la bioéthique ont réussi à concilier deux conceptions de la morale médicale : l'une qui s'enracine dans les mondes locaux et l'autre, issue de la philosophie occidentale, qui applique des principes universels. Nous replaçons différentes notions de la personne dans le contexte de leur émergence pour montrer les difficultés qui surviennent lorsqu'il faut juger que telle pratique médicale est «appropriée» ou non. Notre ethnographie sur les soins en fin de vie et sur l'éthique dans la recherche médicale internationale montre qu'une bioéthique imprégnée de connaissances anthropologiques permet d'ancrer les conceptions universelles dans la réalité locale. Notre analyse révèle la fragilité d'une bioéthique qui ignore le contexte social et qui prône une version particulière (américaine) de l'autonomie individuelle. Selon nous, l'application simpliste de principes éthiques universaux élude la complexité de l'expérience vécue et les dilemmes de la réalité. Mots clés : Marshall, Koenig. anthropologie, bioéthique. État-Unis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cathébras, P., and H. Rousset. "Médecine interne et anthropologie médicale." La Revue de Médecine Interne 9, no. 5 (November 1988): 471–72. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(88)80008-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massé, Raymond. "Anthropologie Médicale en Société Creole.Jean Benoist." American Anthropologist 97, no. 2 (June 1995): 408. http://dx.doi.org/10.1525/aa.1995.97.2.02a00680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouvrier, Ashley. "Anthropologie de la recherche médicale au Sud." médecine/sciences 29, no. 1 (January 2013): 89–93. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2013291018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L., C. "Benoist (Jean) — Anthropologie médicale en société créole." Population Vol. 49, no. 2 (February 1, 1994): 537–38. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Greifeld, Katarina. "Saillant, Francine, et Serge Genest (éds.) : Anthropologie médicale." Anthropos 102, no. 2 (2007): 646–47. http://dx.doi.org/10.5771/0257-9774-2007-2-646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Remillet, Gilles. "Filmer les pratiques de soin dans la consultation médicale en acupuncture." Ethnologies 33, no. 2 (April 4, 2013): 99–121. http://dx.doi.org/10.7202/1015027ar.

Full text
Abstract:
Dans la consultation d’acupuncture, les aiguilles remplacent les médicaments du médecin allopathe. Ainsi, le traitement n’est pas différé, mais s’effectue plutôt sur-le-champ. Dans ces conditions, quelle est la place accordée au corps, à la parole du malade et à ses émotions dans la construction de « sa maladie » ? Quels en sont les impacts pour sa prise en charge thérapeutique ? Cette médecine propose-t-elle un autre modèle de mise en récit des maux et de la maladie ? Au-delà des résultats mêmes de l’étude, cet article tente d’évaluer l’impact du dispositif filmique comme mode de connaissance anthropologique ainsi que les possibilités heuristiques qu’offre le film pour une anthropologie des pratiques thérapeutiques en situation clinique. Nous essaierons ainsi d’aller plus loin dans ce domaine de l’anthropologie visuelle, encore peu exploré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaouachi, K. "Narghilé, tabagisme, cancer et nécessité d’une anthropologie médicale critique." Revue de Pneumologie Clinique 67, no. 2 (April 2011): 124–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.pneumo.2010.03.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fassin, Didier. "Entre politiques du vivant et politiques de la vie." Anthropologie et Sociétés 24, no. 1 (September 10, 2003): 95–116. http://dx.doi.org/10.7202/015638ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Entre politiques du vivant et politiques de la vie. Pour une anthropologie de la santé Du point de vue de l'anthropologie, la santé est tout à la fois autre chose et bien plus que l'envers de la maladie. Elle est un rapport entre l'être physique et psychique, d'un côté, le monde social et politique, de l'autre; rapport qui n'est pas un donné physiologique ou sensible, mais l'expression d'une construction historique. L'objet de l'anthropologie de la santé réside donc dans les biologiques, c'est-à-dire les logiques sociales qui mettent les corps à l'épreuve du politique. Après avoir esquissé un tableau de l'anthropologie médicale dans sa diversité, mais aussi ses permanences, on se propose de caractériser l'anthropologie de la santé. Deux orientations sont explorées : la première relie les processus d'objectivation et de subjectivation à l'œuvre, dégageant plus particulièrement la centralité du concept de bio-légitimité; la seconde analyse les modalités de la globalisation de l'ordre sanitaire, en s'interrogeant sur sa signification, notamment autour de l'émergence d'une raison humanitaire. La conclusion propose une synthèse entre politiques du vivant et politiques de la vie. Mots clés : Fassin, anthropologie de la santé, anthropologie médicale, biopolitique, subjectivation, globalisation, raison humanitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benoist, Jean. "AMADES (Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé)." Journal des anthropologues 60, no. 1 (1995): 109–10. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1995.1906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Anthropologie médicale"

1

Ouvrier, Mary-Ashley. "Anthropologie de la recherche médicale en milieu rural sénégalais." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32091.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de documenter les dynamiques sociales dans un espace géographique en milieu rural sénégalais — l’aire de Toudinga — où des recherches principalement démographiques et médicales sont menées depuis 1964 dans le cadre des activités de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), anciennement Orstom (Office de la recherche scientifique dans les territoires d’outre-Mer). Cette étude se situe au croisement de l’anthropologie de la santé, de l’ethnologie africaniste et de la sociologie des sciences et des organisations. Cette intersection permet d’aborder de multiples aspects socio-culturels relatifs au fonctionnement et aux enjeux de la recherche médicale en Afrique sub-saharienne. Ce travail traite en premier lieu du fonctionnement social de l’aire de Toudinga et présente une analyse des représentations de la recherche scientifique et des interactions entre les professionnels de la recherche et les habitants de la région. Il met également en évidence l’influence des facteurs historiques, identitaires et institutionnels sur la construction locale de l’éthique. Cette étude aborde également des thèmes plus généraux relatifs à l’anthropologie de la recherche médicale tels que l’influence du contexte social sur le recueil du consentement (rapports sociaux de sexe, de classe d’âge, don / contre-don), l’impact de la recherche médicale sur l’offre de soins locale ou encore l’analyse des facteurs sociaux expliquant la crédibilisation des rumeurs de vol de sang
This thesis documents the social dynamics that occur in a rural context in Senegal — the area of Toudinga— where essentially demographic and medical research have been held since 1964 by the IRD (Institut de recherche pour le développement) formerly Orstom (Office de la recherche scientifique dans les territoires d’outre-Mer). At the crossroads of medical anthropology and African ethnology and sociology of science and organizations, the theoretical position adopted in this thesis allows for the examination of numerous social aspects related to medical research in sub-Saharan Africa. This PhD deals with the social organisation of the area of Toudinga. It describes the representations of medical research and the interactions between the research professionnals and the inhabitants of the region and highlights the influence of historic, identity and instititional factors on the local construction of ethics. Futhermore, this work examines wider thematics related the anthropology of medical research such as the influence of the social context on the consentent collection (gender, age group, gift and conter-gift), the impact of medical research on local medical care and the analysis of blood stealing rumors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Estival, Cécile. "Imagerie médicale et perception du corps dans la relation patient-soignant en cancérologie." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0336.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'attache à analyser la manière dont interviennent les machines d'imagerie médicale au sein des interactions entre patients et soignants (manipulateurs en radiologie et radiologues) ainsi que l'influence de ces machines et des clichés d'imagerie médicale sur la perception du corps et de la maladie. Cette étude est le résultat d'un travail de terrain réalisé dans un centre de cancérologie (observation au sein des différents services d'imagerie et entretiens semi-directifs réalisés auprès de patients et de soignants) ; l'analyse porte ainsi sur cette pathologie et se divise en deux parties. La première entend étudier les machines d'imagerie en tant que médiatrices des interactions entre soignants et patients et s'appuie notamment sur le courant de l'interactionnisme symbolique. La deuxième partie s'attache à analyser plus spécifiquement le point de vue des patients et étudie l'apport de la visualisation des clichés d'imagerie durant leur parcours thérapeutique. Sont développés divers aspects, notamment le type d'intérêt que les patients attribuent à la visualisation de leurs clichés, le degré d'intérêt selon l'étape du parcours thérapeutique à laquelle ils se trouvent, la manière dont ils perçoivent leur corps sur un cliché. Sont également étudiés les facteurs et les variables sociales qui permettent de comprendre et d'expliquer des pratiques et des représentations distinctes selon les patients. A travers cette recherche, il s'agit de mettre au jour deux modes de pensées distincts ( scientifique et profane), chacun faisant appel à un référentiel propre (la culture médicale et l'histoire personnelle, la trajectoire de l'individu)
This thesis seeks to analyse how the medical imaging machines are involved in the interactions between patients and caregivers (xray technician and rediologists) and the influence of these machines and pictures on the perception of the body and disease. This study is the result of an investigation carried out in a cancer centre (observation within the various imaging departments and semi-structured interviews conducted with patients and caregivers); analysis brings on this desease and is divided into two parts. The first intends to explore imaging machines as a mediating interactions between caregivers and patients and is based on the symbolic interactionism. The second part focuses on analyzing more specifically the views of patients and considers the contribution of the visualization of their pictures, the degree of interest according to the stage of therapeutic journey to which they are, how they perceive their body on a picture. It also examined the factors and social variables that can understand and explain practices and representations for different patients. Though this research is to uncover two distinct modes of though (scientific an profane), each using a repository own (culture medical and personal history, the trajectory of the individual)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tezi, Rodrigue. "La professionnalisation de la pédiatrie au Gabon : histoire et anthropologie d'une spécialité médicale." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0306.

Full text
Abstract:
La professionnalisation de la pédiatrie remonte à la période coloniale. Les conceptions de l'enfant malade ont évolué depuis celles des médecins coloniaux, des missionnaires et des infirmières du berceau jusqu'à celles des politiques gabonaises postcoloniales. En 1980, les missions de la pédiatrie on été redéfinies par les autorités politiques gabonaises qui ont mis en place des structures d'enseignement et de recherches. Actuellement, malgré l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et la modernisation des structures de soins, les pédiatres gabonais exercent leur profession dans un déficit de matériels. D'autre part l'introduction du carnet de santé de l'enfant dans les consultations pédiatriques, et l'usage des ordonnances ont entraîné des incompréhensions et des tensions entre pédiatres et familles. Ces dernières ne consultent les structures de soins qu'en cas s'urgnece. Mais elles ne cessent de réclamer la gratuité de soins comme cela se faisait durant les vingt premières années de l'indépendance et pendant la colonisation. Cependant, les difficiles conditions de travail auxquelles les pédiatres font face les conduisent à emprunter diverses voies pour améliorer leur situation sociale. C'est ainsi que certains s'engagent en politique alors que d'autres s'orientent vers des carrières libérales. Ces trajectoires montrent que les pédiatres gabonais construisent leur identité professionnelle de façon dynamique
The professionalization of paediatrics goes back up to the colonial period. The conceptions of the ill child have evolved since those of colonial doctors, missionaires and nurses of cradle have until those of Gaboneses postcolonial politics. In 1980, the missions of paediatrics were redefined by the Gaboneses political authorities which set up structures of education and research. At present, in spite of improvment of the condition of hospitalization of children and the modernization of the structure of care, Gabonese paediatricians exercise their profession in a deficit of materials. Further more, the introductions of the health record of child in paediatrical consultations, and the usage of prescriptions have entailed incomprehensions and tensions between families and paedeatricians. Those ones consult the structures of care only in case of emergency. But they do not stop demanding free hospital care as it happened during the first twenty years of the independance and during the colonization. However, the difficult conditions of employment to which paediatricians are facing, lead them to borrow different ways to improve their social situation. So, some of them get involved into politics while others turn to liberal careers. Those trajectories show that Gabonese paediatricians build their porfessional identity in a dynamic way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malet, Christian. "Structures médicales traditionnelles à Taïwan : approche anthropologique." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21009.

Full text
Abstract:
La situation de la médecine traditionnelle à Taïwan reflète bien la diversité des courants culturels qui ont parcouru cette île de peuplement primitivement austronésien et devenue chinoise à 98% du fait d'une immigration han commencée au XIème s. De notre ère. La médecine chinoise qui supplanta les pratiques aborigènes fut elle-même rejetée au profit de la médecine occidentale pendant l'occupation japonaise (1895-1945). À nouveau autorisée après la Libération, elle a été confrontée depuis au progès socio-économique et au développement d'une biomédecine de haut niveau. Une question se posa à nous dès 1974 : quel pouvait être dans ce contexte l'avenir de pratiques efficaces, mais empiriques au regard de la science ? Nous avons interrogé d'abord la médecine traditionnelle en tant que langage culturel puisant aux sources de la pensée chinoise, en centrant notre étude sur la pharmacopée comme médiateur du rapport praticien/malade. Nous avons étudié 1275 drogues comprenant : 820 plantes, 365 animaux, 90 minéraux et 374 préparations médicinales. Puis nous en avons observé l'utilisation dans différentes couches de la population et constaté : - A. Le déclin inexorable de la médecine populaire foraine dans trois villes-tests : Taipei, la capitale moderne au Nord, Tainan, la capitale historique au sud-ouest et Hualien sur la côte est ; florissante en 1974, elle fut frappée d'illégalité par la loi de 1975. - B. La persistance d'une médecine chinoise savante qui apparaît plus comme une auxiliaire que comme une partenaire à part entière de la biomédecine. D'ailleurs, la proportion de ses praticiens par rapport à ceux de la médecine moderne a nettement diminué, passant de -1/5 à +1/11 en 22 ans. Nous avons interrogé ensuite la culture occidentale et conclu que c'était son intégrisme scientifique qui constituait un obstacle au développement harmonieux des deux systèmes. Or, l'épistémologie nous apprend que la révolution métaphysicienne qui a bouleversé la science à la fin du XIXème s. , a procédé selon une logique non aristotélicienne, seule apte à résoudre des problèmes jusque là insolubles : qui sait si demain elle ne conduira pas à une intelligence des deux pensées ?
Traditional medicine in Taiwan today accurately reflects the divergent cultural currents which have influenced the island over the years. Primitively inhabited by an Austronesian population, it was to become 98% Chinese due to a period of Han immigration that began in the XIth century AD. Chinese medicine replaced aboriginal practices, but was rejected in favor of western medicine during the Japanese occupation (1895-1945). It then became legal again after Taiwan regained its independence, but has since had to face socioeconomic developments and advanced biomedical progress. As early as 1974, we posed the following question : what could the future hold for such practices, efficacious as they were, but empirical in the eyes of science ? We began by examining traditional medicine as a cultural language drawing on the sources of Chinese thought, focussing on pharmacopoeia as the link between practitioner and patient. Research was carried out on 1275 drugs comprising 820 plants, 365 animals, 90 minerals and 374 medicinal preparations. We the proceeded to observe how and in which social strata these drugs were used. This led to two conclusions : 1/ an unrelenting decline of peddler medicine in three test cities : Taipei, the modern capital to the north, Tainan, the historical capital to the southwest and Hualien on the eastern coast. Flourishing in 1974, this peddler medicine suddenly became illegal under a law passed in 1975 ; 2/ the persistence of a scholarly Chinese medicine appearing to be more of an auxiliary to biomedicine rather than a full-fledged partner. In effect, there has been a clear decrease in the proportion of Chinese medicine practitioners as compared to modern medicine physicians, falling from -1/5 to +1/11 in 22 years. Further, an analysis of western culture yielded the conclusion that western scientific fundamentalism impeded a harmonious development of the two systems. Indeed, epistemology teaches us that the metaphysical revolution that completely transformed physics at the end of th XIXth century proceeded along a non-Aristotelian logic, the only means of answering hitherto insolvable problems : will tomorrow bring forth an intelligent merging of the two thoughts ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gobatto, Isabelle. "Anthropologie de la profession médicale dans un pays en développement : le cas du Burkina Faso." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H021.

Full text
Abstract:
Un abord anthropologique de la profession médicale au Burkina Faso permet de souligner la part du jeu social dans les pratiques diagnostiques et thérapeutiques, et d'analyser une reconfiguration des principes d'acquisition de légitimité professionnelle et de reconnaissance sociale dans le contexte d'un pays en voie de développement. Dans ce pays, les médecins sont sous contrainte des conditions matérielles d'exercice leur permettant rarement de construire une image d'efficacité dominant celle des autres acteurs en concurrence autour de la fonction de soin. Ils sont pris dans un système de contraintes institutionnelles et dans un jeu de concurrence avec plusieurs soignants dont les plus déstabilisants sont les infirmiers. Les médecins se sentent également desservis par des malades qui ne leur reconnaissent pas une compétence supérieure à toute autre dans le champ de la distribution des soins. Ce jeu social local remodelé les conditions d'obtention du pouvoir professionnel de la légitimité et du statut social qu'ils ont de fait dans les pays industrialisés. Les pratiques médicales découlent de ce jeu social sous contraintes dans lequel celui qui maitrise le mieux les signes de la guérison, est appréhendé par les malades comme le plus compétent. Ils doivent donc eux aussi devenir concurrentiels dans la rapidité à faire disparaitre des symptômes, pour acquérir leur part de pouvoir et de légitimité
The present research analyses the social organization of the medical profession in the case of a developing country. By adopting an anthropological guideline, thus underlining the importance of social relationship enhanced by this profession, we may analyse a specific configuration of the principles of legitimation as well as social recognition in the context of a developing country. In this country, doctors suffer from the fact that patients denie them a supreme authority in treating diseases, they face financial restrictions and limited technical support, which prevent them from giving an image of their competences likely to dominate those of competing actors interfering in health care. Yet, what influences most the organization of the profession is the comptetitionnal relationship between doctors and nurses which deprives the former from the professional influence and the social status enjoyed by their peers in industrialised countries. This element is essential in influencing doctors daily practice as they assert a certain image of their competence in their relationship with patients. Medical practices derive from this social relational system in which whomever best treats symptoms - without systematically curing the disease - is hailed as the most competent. In this respect, to get their share of power and legitimacy, doctors must be competitive in making symptoms disappear
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Julien, Sylvie. "Causalité, attribution et médecine : les causes de la maladies en anthropologie, épidémiologie et psychologie : application à la pratique médicale." Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET6244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bargès, Anne. "La grande maladie : le sens du trouble et de l'alliance entre institution occidentale, Afrique Mandingue, lèpre et modernité." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rostirolla, Daria. "Configurations affectives en situation de mondialisation : une étude à partir d'une consultation clinique." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0039.

Full text
Abstract:
Dans une époque de circulations mondialisées nous sommes confrontés à des formes de souffrances complexes et inédites qui échouent dans les services socio-sanitaires. Objets muets de nombreuses recherches sur l’accès au soin, ou sur les troubles psychiatriques qui les affectent, les demandes de santé mentale des personnes migrantes ont soulevé des débats décennaux dans l’articulation entre anthropologie et psychologie. Dans diverses configurations historiques, des manières différentes de regarder l’autre ont construit des modèles spécifiques de prise en charge d’un public migrant. Aujourd’hui les souffrances des personnes migrantes semblent échapper à tout modèle de prise en charge qui risque de les figer dans des lectures préconçues et de gommer leur pluralité. Cela, souligne l’importance d’une redéfinition des modèles théoriques et des pratiques cliniques à l’étude des souffrances contemporaines. À partir d’une ethnographie du quotidien que nous offrait notre situation clinique de terrain, nous avons essayé de décrire ces souffrances dans leur complexité. À travers une démarche sociographique et narrative qui nous a permis d’intégrer le maximum d’éléments biographique des personnes, nous avons enrichi notre écoute clinique. Cette écoute attentive, ouverte et centrée sur la personne a fait apparaître un ensemble de dimensions qui souvent ne sont pas prises en compte dans la description des souffrances en situation de mondialisation. Ces dimensions mêlant des variables affectives, politiques, économiques et sociales, nous les appellerons configurations affectives. Nous avons pu mener une réflexion autour de ce qui construit aujourd’hui les difficultés singulières d’être au monde du sujet migrant contemporain. Ainsi nous avons pu nous recentrer sur l’implication du sujet comme acteur d’itinéraires thérapeutiques pluriels et variables qui s’insèrent dans les trajectoires migratoires. Dans une approche qui se situe entre une anthropologie médicale clinique et une clinique de la subjectivité, entendre les expériences de vie de ces personnes souvent rendues invisibles par des processus d’altérisation – d’autant plus dans la santé mentale – permet de les reconnaître dans leurs existences et demandes singulières. Nous essayons enfin de contribuer au développement des services compétents dans l’intervention psychosociale avec des personnes en situation de souffrances mondialisées
In the context of global flows of people, local social and health services are confronted to different forms of complex and unprecedented suffering. Immigrants’ mental health needs have triggered numerous debates in the last decades, in particular concerning the articulation between anthropology and psychology. Their experience remained invisible and unexplored in research on healthcare access or in relation to the psychiatric disorders they cope with. Through different historical contexts, different approaches to construe the relationship to the Other have suggested different healthcare approaches for immigrants specifically. Today, these different analytical propositions seem unable to capture the plural dimension of contemporary immigrant suffering, and threaten to limit their understanding to preconceived categories. This leads to a need for redefining theoretical models and clinical strategies.This study describes the complexity of human suffering. It is grounded in an ethnography of everyday practice at a mental healthcare clinic. It relies on a sociographic and narrative approach which has allowed to take into consideration a maximum of biographic information on subjects, and which has enriched our clinical listening skills. This careful, open and person-centered form of listening unveiled a number of dimensions that are rarely taken into account in the description of globalization-related forms of suffering. Such dimensions reveal a constellation of affective, political, economic and social variables, which we have decided to conceptualize as “affective configurations”. We have carried out an in-depth analysis of new forms of being-in-the-world for contemporary subjects. We thus shifted the focus on the subject as an actor of multiple and changing therapeutic itineraries within immigration trajectories. This approach is located at the intersection between clinical medical anthropology and subject-centered clinic. It both gives access to the subjects’ experiences and acknowledges their existence and unique needs – while until then, they had remained invisible through a focus on their otherness, particularly in the context of mental health. Finally, we attempt to contribute to developing competent psychosocial services for globalization-related forms of suffering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kehr, Janina. "Une maladie sans avenir : anthropologie de la tuberculose en France et en Allemagne." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0502.

Full text
Abstract:
La tuberculose a cessé d’être un fléau il y a un demi-siècle en France comme en Allemagne. Vaincue par le double progrès social et médical dans les années 1950 et 1960, cette maladie infectieuse est aujourd’hui une préoccupation marginale du pouvoir politique et des institutions de santé publique dans les deux pays – contrastant ainsi avec la situation à l’échelle mondiale, où elle constitue depuis deux décennies un nouveau défi médical et sanitaire. À travers une ethnographie comparative en Île-de-France et à Berlin, menée auprès des professionnels de santé et de leurs patients dans trois services hospitaliers et trois centres de lutte anti-tuberculose, ma thèse s’attache à comprendre la manière dont la tuberculose, cet objet disparaissant, est problématisée, traitée et prise en charge en pratique aujourd’hui. Trois questionnements, à l’aune desquels cette maladie a été suivie dans les domaines de la clinique et de la santé publique, ont guidé ce travail. Comment une maladie du passé existe-elle dans un monde tourné vers l’avenir et le progrès? Comment une maladie sociale est-elle traitée dans le domaine biomédical ? Comment une maladie associée à l’ailleurs est-elle contrôlée ici ? En articulant une ethnographie des activités thérapeutiques et sanitaires avec une enquête sur l’histoire, la démographie et la déontologie des professionnels de chaque lieu de traitement, ma thèse met en évidence la manière dont les résidus du passé et les pratiques sociales et politiques s’agencent localement en biomédecine clinique et en santé publique ; elle décrit la réactualisation d’anciennes politiques sanitaires telles qu’elles sont déployées aux marges de l’État dans deux pays européens aujourd’hui ; enfin, elle dévoile les enjeux sociaux, éthiques et politiques qu’engendrent le traitement et le contrôle d’une maladie sociale en déclin, en enquêtant sur un champ – la médecine – qui est davantage scientifique, technologique et axé sur le futur. En somme, à travers une anthropologie de ses pratiques de traitement ordinaires, la thèse fait apparaître l’existence ambivalente de la tuberculose en France et en Allemagne, oscillant entre pathologie sociale, affection du passé et maladie de l’Autre. Ce travail montre ainsi en quoi la tuberculose représente une maladie sans avenir pour la médecine de ces deux pays « modernes » et médicalisés
As a result of social and medical « advances » in the middle part of the last century, tuberculosis (TB) is no longer considered a major infectious scourge in France or Germany. Through a comparative ethnography in Île-de-France and in Berlin, this thesis is concerned with understanding the way that this “disappearing object” is treated and problematized in contemporary European biomedical settings. Observing TB in the domain of clinical medicine and public health, this work is informed by the following questions: how does a disease of the past exist in a world turned towards the future and progress? How is a social disease treated in the biomedical domain? And how does one control of a disease – which is nowadays almost always associated with “elsewhere” – at home ? The thesis shows how the medical residues of the past are assembled locally in clinical biomedicine and in public health within contemporary social and political frameworks; it describes the actualisation of old public health practices as they are deployed at the margins of the state; and it describes the social, ethical and political stakes generated by the treatment and the control of a social disease in decline through an investigation of a field – biomedicine – which is today increasingly scientific, technological and future-oriented. The thesis thus brings to the fore the ambivalent existence of tuberculosis in France and Germany today through an anthropology of its ordinary treatment practices. The central contention is that TB oscillates between being a social pathology, an affliction of the past, and a disease of the “other”. As such, it has become a “disease without future” in france and Germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ebang, Ondo Emmanuel. "Perception de l'hôpital public et offre de soins de santé au Gabon : analyse des enjeux des interactions entre personnels et usagers du centre hospitalier de Libreville (CHL)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0461.

Full text
Abstract:
Dans l'étude des dysfonctionnements des systèmes de santé nationaux en Afrique subsaharienne, les difficiles relations actuelles entre personnels hospitaliers et patients doivent être comprises par leur intégration à un héritage historique relatif à la médecine coloniale. La problématique de la perception de l'hôpital public au Gabon tente d'analyser à la fois les difficiles relations et les divers enjeux qui traversent le quotidien en milieu hospitalier à Libreville. Depuis le milieu des années 1980, de plus en plus de patients gabonais rencontrent d'énormes difficultés pour se soigner dans les hôpitaux publics. Comment les populations (personnels et usagers) de Libreville se représentent alors les soins au CHL, la plus grande formation sanitaire du Gabon? Par ailleurs, pourquoi les malades continuent de fréquenter cet hôpital public en dépit de ses dysfonctionnements et de sa mauvaise réputation auprès de ses usagers? Une ethnographie fine et descriptive de "l'Hôpital Général" de Libreville nous a permis d'analyser les pratiques, les discours, les logiques d'acteurs et d'autres enjeux qui se jouent autour de la prise en charge des patients. L'hôpital gabonais, bien qu'étant un lieu moderne d'exercice de la pratique biomédicale, se présente comme un "microcosme social" reflétant les inégalités sociales, les rapports de pouvoir, l'importance de l'argent ou des connaissances, l'ampleur des pratiques de corruption, le poids des représentations populaires sur la sorcellerie et la maladie, les croyances religieuses et bien d'autres caractéristiques définissant la société gabonaise d'aujourd'hui
In the study of the dysfunctions of the national systems of health in sub-Saharan africa, the difficult current relations between patients (users and hospital staff(personnel)) must be understood by their integration with a historical heritage relating to colonial medicine. The problem of the perception of the public hospital in Gabon try to analyze at the same time the difficult relationships and the various stakes which cross the everyday life of the care in hospital life in Libreville. Since the middle of the years 1980, more and more gabonese' patients meet enormous diificulties to look after itself in the public hospitals. How the populations (medical staff and patients) of Libreville represent then the care in the CHL, the greatest medical formation of Gabon? In addition, why the patients continue to visit this public hospital in spite of its dysfunctions and its bad reputation near its users? A fine and descriptive ethnography of the "General Hospital" of Libreville enabled us to analyze the practices, the speeches, logics of actors and other issues which are played around the taking care of the patients. The gabonese' hospital, although being a modern place of vexercise of the biomedical practice, is presented in the form of a "social microcosm" reflecting the social inequalities, the relations of being able, the importance of the money and the acquaintances, the extent of the practices of corruption, the weight of the popualr representations on sorcery and illness, the religious beliefs and many other characteristics defining the gabonese society of today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Anthropologie médicale"

1

editor, Gaille-Nikodimov Marie, ed. Anthropologie médicale et pensée politique. Paris: CNRS éditions, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saillant, Francine, and Serge Genest. Anthropologie médicale: Ancrages locaux, défis globaux. Montréal: Presses de l'Université Laval, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé (Association), Centre d'étude et de recherches sur les sociétés de l'océan Indien (Aix-en-Provence, France), and Association réunionnaise d'étude et de recherche en psychiatrie, eds. Santé, société et cultures à La Réunion: Anthropologie médicale, psychiatrie. Paris: Karthala, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charlier, Philippe. Ouvrez quelques cadavres: Une anthropologie médicale du corps mort. Paris: Buchet-Chastel, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Annette, Leibing, and Arbeitsgemeinschaft Ethnomedizin, eds. The medical anthropologies in Brazil. Berlin: Verlag für Wissenschaft und Bildung, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Remillet, Karine Aledo. Malades, médecins et épilepsies: Une approche anthropologique. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1933-, Durand Guy, ed. Histoire de l'éthique médicale et infirmière: Contexte socioculturel et scientifique. [Montréal]: Presses de l*Université de Montréal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1944-, Baer Hans, ed. Critical medical anthropology. Amityville, N.Y: Baywood Pub. Co., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

J, Brown Peter, ed. Understanding and applying medical anthropology. Mountain View, Calif: Mayfield Pub. Co., 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kleinman, Arthur. Writing at the margin: Discourse between anthropology and medicine. Berkeley: University of California Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Anthropologie médicale"

1

Collignon, René. "Chapitre 4. Des recherches en anthropologie médicale et psychiatrie comparée (1983-1990)." In Niakhar, mémoires et perspectives, 97–104. IRD Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.31392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mazur, Virginie, and Geneviève Deroy-André. "9. Le modèle anthropologique." In L'Aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin, 51–57. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bioy.2012.01.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ravololomanga, Bodo. "De la grossesse à l’accouchement. Hier et aujourd’hui à Madagascar (chez les Tanalas)." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 69–76. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3160.

Full text
Abstract:
Si notre choix se porte sur le groupe tanala (littéralement ceux de la forêt) de Madagascar, c’est que nous avons fait une recherche dans cette région il y a une trentaine d’années (Ravololomanga, 1991, 1992, 1995). Ce qui nous permet également de parler de la situation d’hier et d’aujourd’hui. Il a fallu ainsi réactualiser les données et faire une étude comparative relative sur ce sujet, tant au point de vue anthropologique, médicale qu’obstétricale, dans la mesure du possible. Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui est maintenu concernant le sujet ? Y a-t-il une amélioration ou une régression ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kacki, Sacha, Stéfan Tzortzis, Dominique Castex, and Michel Signoli. "Prévention, pratiques médicales et gestion sanitaire au cours de la deuxième pandémie de peste." In Archéologie de la santé, anthropologie du soin, 119–33. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.frome.2019.01.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Knüsel, Christopher J., and Christine Merllié-Young. "L’histoire non écrite des traitements médicaux : mise en évidence de guérisseurs-ritualistes et de leurs pratiques dans la préhistoire." In Archéologie de la santé, anthropologie du soin, 201–16. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.frome.2019.01.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BANSARD, Elsa. "Covid-19 : La construction d’une pandémie comme « fait mondial total »." In Les épidémies au prisme des SHS, 21–34. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5986.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid19 a été qualifiée de « fait mondial total ». C’est dans la presse que ce terme est apparu en mars dernier. Edgar Morin (TRUONG 2020), Etienne Klein (KLEIN 2020) et beaucoup d’autres l’ont employé pour décrire l’ampleur de la pandémie : elle touche toutes les dimensions de la vie de tous les êtres humains. Ce point de départ appelle une réflexion approfondie. Comment concevoir un « fait mondial total » ? Autrement dit, de quelles conceptions du monde et de la totalité ce concept est-il l’expression ? Et pourquoi cette épidémie appelle-t-elle à forger un concept nouveau ? Tout d’abord, il s’agit de replacer l’expression de « fait mondial total » dans son appartenance à l’anthropologie. Référence directe au concept maussien de « fait social total » (MAUSS 1923), il convient de discuter le déplacement de « social » à « mondial ». En quel sens faut-il comprendre l’expansion de l’un à l’autre ? Le « mondial » renvoie-t-il à l’ensemble des sociétés humaines ? Le « fait mondial total » sera confronté aux nombreux débats (WENDLING 2010) qui portent sur le « fait social total » chez Marcel Mauss. Il ne doit pas faire l’économie des définitions de « société » et de « totalité ». Ensuite, le « fait mondial total » doit être resitué dans son contexte médical d’émergence. Rappelons en effet, qu’en cela déjà, il diffère du concept maussien qui est né pour rendre compte du phénomène du don. Le « fait mondial total » entre en résonnance avec deux pans de la philosophie de la médecine. D’une part, les maladies chroniques et la démocratie sanitaire poussent à penser une approche holistique de la personne malade. Ainsi la notion de « totalité » est réfléchie à partir de la notion de personne humaine et il importe de positionner le « fait mondial total » face à cet autre éclairage de la totalité. D’autre part, les définitions de santé et maladie font débat en philosophie de la médecine. Engelhardt (ENGELHARDT 2012) affirme que santé et maladie sont deux concepts qui évoluent avec l’histoire humaine parce qu’ils reposent sur des jugements de valeur. Cette analyse renvoie directement au terme de pandémie. L’OMS « décrète » que nous vivons une pandémie, au sens où la définition de pandémie ne repose pas uniquement sur des critères biomédicaux mais bel et bien sur une appréciation humaine et collective. Citons le sénat : « L’état de pandémie est défini par l’OMS. Or la définition de ce terme n’est pas neutre » (DOOR et BLANDIN 2010). La question est alors : en quel sens jugeons-nous que cette épidémie est une pandémie ? Et dans quelle mesure les critères qui président au décret de « pandémie » fondent le concept de « fait mondial total » ? Enfin, j’examinerai une hypothèse : le « fait mondial total » émerge pour parler de la pandémie de 2020 parce qu’une épidémie survient au moment même où les êtres humains connaissent une crise de leur conscience du monde. En ce sens, le « fait mondial total » interroge notre humanité. Elle n’est plus en haut ou au-dessus des vivants et non-vivants, mais avec eux. Il faut repenser les liens entre humains et non humains (BENSAUDE- VINCENT 2020). Le « fait mondial total » émerge à l’occasion de la pandémie de 2020 parce que cette épidémie intervient dans une période de prise de conscience des effets de l’action humaine sur la planète et de la dépendance humaine face aux ressources. Notre rapport au monde fait écho à une analyse géologique de notre planète. Le concept d’anthropocène a lui aussi fait une entrée fracassante sur la scène médiatique durant la première vague de la Covid19 en France. L’enjeu est alors de questionner le monde comme un ensemble des liens entre humains et non humains, dans un lieu (la Terre) et dans le temps. Cette prise de conscience ouvre des enjeux scientifiques qu’il s’agira d’esquisser. Dans quelle mesure les débats autour du concept d’anthropocène (LARRÈRE 2015) interviennent dans celui de « fait mondial total » ? L’examen de l’expression « fait mondial total » s’appuiera sur une analyse qualitative de la veille documentaire réalisée dans le cadre de l’Observatoire National de la MSH-Paris-Saclay. Cette veille porte sur la parole des SHS dans cinq médias : Le Monde, Le Figaro, Libération, AOC, The Conversation, du 1er mars au 4 novembre 2020. Ce travail sera largement complété par une littérature philosophique et anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography