Academic literature on the topic 'Anthropologie sociale et culturelle – Niger'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Anthropologie sociale et culturelle – Niger.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Anthropologie sociale et culturelle – Niger"

1

Meillassoux, Claude, and Robert Deliege. "Anthropologie sociale et culturelle." Journal of the Royal Anthropological Institute 1, no. 1 (March 1995): 183. http://dx.doi.org/10.2307/3034250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deboos, Salomé. "Archéologie, Anthropologie sociale et culturelle et ethnologie." Revue des sciences sociales, no. 53 (September 22, 2015): 176–83. http://dx.doi.org/10.4000/revss.2938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goudeaux, Annie, Germain Poizat, and Marc Durand. "TRANSMISSION CULTURELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE ET ÉDUCATION DES ADULTES." Trabalho & Educação 28, no. 2 (August 29, 2019): 15–50. http://dx.doi.org/10.35699/2238-037x.2019.14736.

Full text
Abstract:
Les phénomènes transmissifs peuvent être considéréscomme des unités fondamentales d’activité, constitutives et constituantes de la socialité et de l’humanité. De sorte que toute anthropologie est une anthropologie de la transmission et que l’éducation comme pratique sociale, est un représentant majeur de ces unités anthropologiques d’activité humaine. Nous argumentons dans ce texte en faveur d’une approche praxéologique de la transmission culturelle qui allouerait la priorité au fait qu’elle concerne des actions ou des activités, et qu’elle est elle-même une activité. Nous détaillons trois aspects caractérisant cette approche : a) ce qui est transmis, que nous conceptualisons comme des constituants cognitivo-praxiques typicalisés d’une culture locale, b) les processus mimétiques impliqués dans la transmission, et c) les transformations de l’activité se produisant chez les héritiers conceptualisées en termes d’appropriation et d’individuation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Verdon, Michel. "Sociobiologie et anthropologie : les obstacles actuels à l'intégration." Anthropologie et Sociétés 12, no. 3 (September 10, 2003): 193–205. http://dx.doi.org/10.7202/015045ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sociobiologie et anthropologie : les obstacles actuels à l'intégration Pour repenser les rapports de la sociobiologie à l'anthropologie, il faut revoir l'anthropologie elle-même. Soi-disant étude de la variabilité sociale et culturelle, elle a échoué dans cette tâche, d'une part à cause de sa définition de la culture et, d'autre part, à cause de ses présupposés holistes. En appréciant ce que veut vraiment dire étudier la variabilité, c'est-à-dire comparer rigoureusement, on débouche sur une anthropologie de la variabilité qui s'inspire des visées classiques. Affranchie de tout présupposé holiste et guérie de ses malaises conceptuels, cette anthropologie c néo-classique ", pour ainsi dire, nous permet de reconsidérer ses rapports avec la sociobiologie sur la base d'une analogie avec les rapports historiques entre biologie et chimie, autour de ce personnage central qu'est le grand physiologiste Claude Bernard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeannin, Philippe, and Marie-Dominique Mouton. "Vers une cartographie de la recherche en Sciences humaines et sociales : l'exemple de l'Ethnologie-Anthropologie sociale et culturelle." Politiques et management public 21, no. 3 (2003): 101–20. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.2003.2815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbichon, Guy. "Ethnologie en France, ethnologie de la France." Anthropologie et Sociétés 33, no. 2 (February 23, 2010): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/039306ar.

Full text
Abstract:
Les orientations des travaux de caractère ethnologique concernant le domaine français depuis la Seconde Guerre mondiale sont examinées. On relève qu’une grande attention est, dans les études, réservée à l’univers subjectif : aux représentations et à leur construction sociale, aux affects et spécialement aux émotions, ainsi qu’à l’autoanalyse de l’ethnologue sur son terrain et à ses interrogations sur l’exercice d’une anthropologie du proche. L’ethnologie de la France appréhende aujourd’hui des groupes, espaces, états, intermédiaires, au-delà des seules oppositions entre des catégories majeures. L’ethnologie a pénétré l’espace urbain, les champs de la politique et du droit, et des micro-formations sociales et culturelles très variées. Contrebalançant l’attrait des représentations, un intérêt nouveau est accordé aux actions symboliques, et spécialement aux actions rituelles. L’ethnologie appréhende les faits dans leur historicité et dans le contexte des transformations contemporaines, en connexion étroite avec le développement des travaux en histoire culturelle. L’interrogation sur l’organisation sociale et les caractères culturels globaux spécifiques de la société française demeure minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rubinstein, Robert A. "Motivation et maintien de la paix." Anthropologie et Sociétés 30, no. 1 (October 24, 2006): 137–55. http://dx.doi.org/10.7202/013832ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe maintien de la paix multilatéral est, de plus en plus fréquemment, le moyen par lequel la communauté internationale répond aux conflits violents, qu’ils soient internes ou entre États. L’étude du maintien de la paix requiert des investigations transnationales et multi-sites dont l’importance est croissante en anthropologie. En dépit de ce fait, peu d’études anthropologiques du maintien de la paix ont été réalisées. Cet article prolonge un programme ininterrompu de recherche anthropologique sur le maintien de la paix. Il utilise la théorie de l’inversion psychologique pour interpréter des données ethnographiques recueillies par l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST). Dans le maintien de la paix, les actions individuelles sont liées, dans un processus d’implications mutuelles, à des schémas à grande échelle de légitimité et d’efficacité du maintien de la paix. L’analyse présentée ici crée un échafaudage théorique permettant de connecter l’analyse des motivations au niveau individuel à un exposé de l’inversion culturelle dans le maintien de la paix à de plus hauts niveaux d’organisation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Repertório, Teatro &. Dança Periódico. "Pour une anthropologie des pratiques spectaculaires : le moment du spectacle, le temps de l’événement et le temps de l’enquête [Bernard Müller]." REPERTÓRIO, no. 12 (July 20, 2012): 35. http://dx.doi.org/10.9771/r.v0i12.4338.

Full text
Abstract:
<div>Quand il est montré au Brésil, le théâtre yoruba du Nigeria est présenté comme une forme culturelle typiquement africaine, en l'occurrence yoruba. Pour son public américain, cette forme de théâtre qui met en scène des moments d'une saga des <em>orishas</em>, serait une sorte de témoin vivant de la culture que les ancêtres déportés ont quittée. Participer à une représentation de théâtre yoruba permettrait ainsi de se relier au monde des origines, ce monde idéal situé en Afrique avant la traite négrière, c'est-à-dire avant la « contagion » moderne. Pourtant, aux yeux des adeptes des cultes des <em>orishas</em> des villes de l'intérieur du pays yoruba au Nigeria, cette forme de théâtre est un genre considéré comme « amaro », c'est-à-dire « brésilien ». On tentera d'expliquerce paradoxe en montrant comment le théâtre yoruba s'inscritdans une histoire transatlantique dont les dynamiques informent d'une construction sociale complexe, et contemporaine. <br /></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

d’Hombres, Emmanuel. "De la différenciation biologique à la différenciation sociale (XIXe-XXe siècles): quelques jalons historiques." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 1 (February 7, 2013): 191–220. http://dx.doi.org/10.7202/1013922ar.

Full text
Abstract:
Au XVIIIe siècle, « différenciation » est un terme de mathématique exclusivement. La différenciation nomme alors un procédé utilisé en analyse pour réduire le nombre de variables inconnues d’une équation. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que le terme commence sa carrière dans les sciences empiriques, biologie (embryologie puis anatomie comparée) tout d’abord, sciences sociales (anthropologie, sociologie et histoire) ensuite. Le vocable fait son apparition dans des travaux d’embryologie de langue allemande de l’époque romantique, marquée par la Naturphilosophie et récemment convertie au principe de l’épigenèse (principe de plasticité du développement); il est employé concurremment aux termes de complication et de composition progressive pour désigner un des aspects morphologiques du développement embryonnaire. Il faut cependant attendre la fin des années 1820 et la parution du premier volume de l’opus magnum d’Ernst Von Baer (Über Entwickelungsgeschichte der Thiere, 1828), pour voir le concept de différenciation accéder au statut épistémologique de concept modal principal en biologie du développement. Dans les années 1840, l’articulation des concepts de différenciation et de division du travail physiologique ouvrait la voie à l’extension du concept de différenciation au champ entier de l’anatomie comparée, et allait conduire de nombreux naturalistes à penser que le problème du fondement rationnel du lien entre différenciation et perfectionnement de l’organisation était en passe d’être enfin résolu. À peu près à la même époque, le terme différenciation fait son entrée en science sociale; il va servir à exprimer l’aspect institutionnel du développement historique des sociétés. Aux belles heures de l’évolutionnisme culturel, la différenciation verra sa juridiction s’étendre au domaine des phénomènes morphologiques relevant de l’anthropologie (analyse comparée des sociétés) et de l’histoire (analyse comparée des formations historiques d’une même société). De la même manière qu’en biologie le niveau de différenciation traduit le degré de perfection atteint par une formation embryonnaire ou par un organisme achevé, en sciences sociales le niveau de différenciation indique la place occupée par une formation historique du passé ou par une société actuelle dans l’échelle de la civilisation. Le « doublet anatomo-physiologique différenciation / division du travail » est désormais un couple notionnel requis aussi bien pour la compréhension des modalités du développement embryonnaire que pour l’intelligibilité des modalités de l’évolution culturelle. Nous nous attacherons dans cet article à esquisser les jalons d’une partie de l’histoire transdisciplinaire et complexe de ce concept de différenciation, dont les sciences sociales traitant du « développement » (économique, politique, social) sont aujourd’hui dans une certaine mesure héritière. Nous tâcherons ce faisant de montrer les bénéfices que peut en tirer l’historien des idées concernant la compréhension de la genèse de l’évolutionnisme culturel, en dégageant notamment le rôle joué par les doctrines naturalistes dites du parallélisme anatomo-embryologique dans l’étiologie de ce courant de pensée majeur des sciences sociales d’hier, et dont le présent ne laisse pas de porter quelque trace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guenaou, Mustapha. "Société et jeunes couples à Tlemcen et son hawz: entre prescriptions et proscriptions alimentaires." Studium, no. 22 (September 4, 2018): 209–23. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_studium/stud.2016223031.

Full text
Abstract:
Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb, est connue pour ses spécialités culinaires dont les origines remontent à l’arrivée massive des andalous en Afrique du Nord. Ce travail entre dans le cadre des résultats d’une enquête de terrain dans le Tlemcenois (période allant de 2006 à 2010) : Tlemcen (médina et l’intra muros de Tlemcen) et son hawz (l’extra muros de la médina). Nous avons remarqué quelques particularités et singularités, lors de nos enquêtes portant sur la vie sociale et culturelle de la population locale, tout en insistant sur les rituels de ces citadins et ces semi ruraux. Notre travail étudie l’alimentation recommandée ou interdite pour un jeune couple. L’intérêt de cette contribution touche le domaine de la socio-anthropologie, surtout dans le cas des recommandations et des interdits alimentaires, pendant la période allant depuis la nuit des noces jusqu’à la naissance du premier enfant. A cet effet, nous avons projeté de présenter une étude qualitative et l’approche adoptée serait socio anthropologique pour mieux appréhender les conditions des recommandations et des interdits alimentaires dans une société dite conservatrice et traditionnaliste et surtout identifier les raisons de ce choix, ayant pour source d’inspiration la peur ou la crainte. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel à l’observation participante —une observation du comportement des parents et des beaux parents en situation relationnelle—, accompagnée d’entretiens, formels et informels, avec les couples de nouveaux mariés. Notre travail vise une réflexion portant sur l’organisation et la portée de cette pratique sociale qui reste encore d’actualité dans une médina, objet de mon champ d’action et de recherche. Notre problématique se limite à une interpellation de la mémoire collective locale : pourquoi ces recommandations et ces interdits alimentaires sont-ils respectés, uniquement, par les jeunes couples ? Mots-clés : jeunes couples, Tlemcen, hawz, alimentation, interdits alimentaires Resumen Tlemcen, la antigua capital del norte de África, es conocida por sus especialidades culinarias cuyos orígenes se remontan a la llegada masiva de andalusíes al norte de África. Este trabajo es parte de los resultados de un estudio de campo en la región de Tlemcenois: Tlemcen (la medina e intramuros de Tlemcen) y su hawz (los arrabales o extramuros de la medina). En nuestras investigaciones sobre la vida social y cultural de la población local, registramos algunas singularidades y particularidades en torno a los rituales de sus ciudadanos y de los habitantes del entorno periurbano y semirural. Nuestro estudio se centra en el análisis de la dieta recomendada y la dieta prohibida para las parejas de recién casados, sobre todo de las prescripciones y restricciones dietéticas durante el período transcurrido desde la noche de bodas hasta el nacimiento del primer hijo. Para ello, se ha llevado a cabo un estudio cualitativo, con un enfoque antropológico social, que ha posibilitado comprender mejor los condicionantes de estas recomendaciones y restricciones en la dieta de una sociedad tradicionalista y conservadora y, sobre todo, identificar las razones de una elección alimentaria basada en el miedo o en el temor. La metodología aplicada está basada en la observación participante (observación del comportamiento de los padres y futuros padres en situación relacional) acompañada de la realización de entrevistas formales e informales a las parejas de recién casados. El artículo ofrece una reflexión sobre la organización y el alcance de esta práctica social —todavía relevante en la medina objeto de nuestra investigación— y una interpelación a la memoria colectiva local: ¿por qué estas recomendaciones y restricciones dietéticas son respetadas únicamente por las parejas jóvenes? Palabras clave: parejas jóvenes, Tlemcen, hawz, alimentación, normas dietéticas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Anthropologie sociale et culturelle – Niger"

1

Lo, Sardo Sébastien. "S'identifier, se matérialiser et se penser Hausa: anthropologie des dynamiques urbaines et islamiques au Niger." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210119.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite d’une série de dynamiques identitaires qui marquent le pays Hausa nigérien contemporain. Elle est fondée sur trois missions d’enquêtes ethnographiques, conduites au Niger entre janvier 2006 et décembre 2008. La prise en compte de l’extrême mobilité des populations au Niger a également conduit à effectuer un travail de terrain auprès de la communauté nigérienne implantée en Belgique.

Notre approche est une ethnographie attentive aux dynamiques de matérialisation des identités, aux pratiques et aux objets par lesquels les personnes et les communautés qui se revendiquent « hausa » rendent effective une telle affirmation.

Il s’agit également d’interroger, dans leur rapport aux dynamiques de l’identité, les flux migratoires, commerciaux et médiatiques qui traversent les espaces urbains et ruraux du Sahel nigérien.

Notre recherche vise à saisir la dynamique d’hausaisation (expansion de la langue hausa et des pratiques perçues comme hausa) qui marque les paysages identitaires du Niger. Cette dynamique est analysée au travers des stratégies de reconversion identitaire de migrants touaregs, le plus souvent de basse classe, implantés dans les villes de Sud. Elle est également illustrée par le peuplement de l’un des quartiers périphériques de Niamey. Cet espace présente, en effet, la caractéristique d’être pris dans une dynamique d’hausaisation qui soit à la fois bien avancée et relativement récente.

Enfin, ces dynamiques sont analysées par le prisme du « réveil islamique » qui, depuis la fin des années 1970, marque le pays Hausa. Il s’agit notamment de montrer comment ce réveil islamique est fonction de la place occupée par le kasar hausa au sein des géographies globales de l’islam contemporain.


Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zeebroek, Renaud. "Le calendrier festif et liturgique en Belgique et dans les régions voisines." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/270342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cissé, Babacar. "La société lébu dans sa profondeur : sociale, culturelle, économique et politique." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080785.

Full text
Abstract:
Nous avons developpe notre travail comme suit : histoire generale des lebu depuis l'egypte en passant par l'empire du ghana, la mauritanie, puis le senegal. L'organisation sociale, en detaillant le role de tous les membres (homme, femme, enfant). La culture chez les lebu, en precisant la facon dont la representation est faite dans tous les domaines. La religion chez les lebu, avec l'explication de leur particularite et la facon dont ils l'ont utilisee dans leur politique, en creant un ministere de la justice. L'organisation politique, en expliquant la philosophie de la politique traditionnelle des lebu et la facon dont elle a fonctionne avec la colonisation et apres celle-ci avec l'etat senegalais. La participation des lebu dans l'economie du senegal, ou nous pouvons remarquer comment ceux-ci effectuent leur travail manuel et le fonctionnariat. Le probleme des terres et la facon dont des tractations ont ete faites depuis la colonisation entre les lebu et le francais d'une part et entre les lebu et les autorites senegalaises d'autre part
Our work study is developped as following : general history of the lebu, throw their journey in egypt, in the ghana empire, in mauritania and finally in senegal. The social organisation : the role of each of the members (men, women and children). Culture in lebu's society ; its representation in each domain is shown with precision. Religion in lebu's society and the way they used it for political aims by creating a ministery of justice. Political organisation : the philosophy of lebu s traditional politic and its practice under the colonialist rule and, later, in independant senegal. Contribution of the lebu in the economic development of senegal by their different occupations : fishing, agiculture, etc. . . Problem of lands and how comprehension (accord) is always maintained between lebu and both french and senegalease autorities during and after the colonisation. Finally, perspectives of the future. Here, we expose some organisations created by the lebu to assure their local promotion. The best
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djela, Longondjo. "Un système de pensée oublié ?La sorcellerie et ses entours chez les Tetela (RDC)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2020. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/312742.

Full text
Abstract:
La recherche sur la croyance à la sorcellerie d’antan, c’est-à-dire avant la colonisation de l’Afrique subsaharienne. Le savoir de ces données survivait dans la mémoire de certains aînés qui peuvent se rappeler. Nous avons découvert que pour être sorcier (Nkangadoka) chez les Tetela, il faut être initié. On a deux types de sorciers :celui qui vit dans l’anonymat et celui qui se dévoile parce qu’il est à la fois sorcier et devin-thérapeute. Il y a la notion de personne avec les principes spirituels, quatre pour la personne ordinaire, le double, c’est-à-dire 4 x deux, pour le sorcier. Nous avons aussi découvert l’importance que les Tetela apportent à la vie post-morte, donc la réincarnation. La permanence de cette croyance jusqu’aujourd’hui malgré la métamorphose de la société (industrie, médecine, écoles, les églises de réveil…)
Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Biltiau, Jean-Paul. "Diversité des pratiques techniques dans la région du lac Inlé :une analyse multiscalaire des chaînes opératoires de la poterie et de la métallurgie." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/257034.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les chaînes opératoires de la poterie et de la métallurgie dans la région du lac Inlé au Myanmar et plus particulièrement sur les dynamiques sociales et les collectifs dans lesquels s’inscrivent les artisans. Il s’agit de comprendre comment fonctionnent ces communautés et comment s’articulent ces collectifs. En d’autres termes, il faut répertorier et expliquer les choix techniques opérés par les artisans en les situant dans leur contexte historique, social, économique et religieux afin de comprendre les dynamiques de constitution du sens et de transformation de ces pratiques techniques. Pour ce faire, il faut cerner les effets de l’action directe de l’artisan (ce qu’il fait, comment il le fait et pourquoi), mais également les effets indirects de cette action (ce qui soutient l’artisan et sa pratique, ce qui agit sur son corps, ce qui guide son action).Afin de remplir ces objectifs, une importance particulière sera donnée à l’observation et la récolte des diverses chaînes opératoires rencontrées et de leurs alternatives fonctionnellement équivalentes ainsi que leur distribution spatiale. Je m’attèlerai à mettre en évidence les modes d’entrée au sein de ces carrières (la manière de devenir artisan), ainsi qu’à décrire la répartition des tâches et à identifier les différents types d’organisation du travail dont sont l’objet ces diverses chaînes opératoires. Pour chacune de ces chaînes opératoires, j’envisagerai également les différentes échelles (spatiales, sociales, temporelles et typologiques) auxquelles se déploient ces pratiques ainsi que la question du transfert et de la mise en œuvre concrète de ces connaissances et savoir-faire techniques. Tout ceci va me permettre de dégager plusieurs collectifs faisant sens pour les artisans et la manière dont ils s’articulent les uns aux autres afin de composer ensemble un espace social.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoyez, Anne-Cécile. "L'espace-Monde du Yoga. Une géographie sociale et culturelle de la mondialisation des paysages thérapeutiques." Phd thesis, Université de Rouen, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011237.

Full text
Abstract:
L'Inde dispose d'un savoir ancien sur certaines techniques du corps qui sont revivifiées dans le monde contemporain. La mondialisation du yoga en témoigne. Le yoga devient une technique corporelle mondialisée qui est pratiquée dans un but thérapeutique, culturel, et/ou identitaire. Le yoga voit ainsi son corpus se modifier et être bricolé à des fins individuelles et collectives. Il devient un exemple nous invitant à nous interroger sur les modalités de la mise en réseau de certains individus à l'échelle mondiale, sur l'émergence de nouveaux modèles thérapeutiques et culturels.
Les multiples circulations du yoga dans le monde actuel influencent aussi la construction, la pratique et la perception de l'espace-monde. Le yoga prend place dans des lieux précis, construits ou réappropriés selon une interprétation inédite. La topogenèse qui s'opère nous porte alors à renouveler nos regards sur les paysages thérapeutiques, leur mondialisation et leur apport dans la pensée géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Davenel, Yves-Marie. ""Sous le même toit" : affirmation culturelle et intégration citoyenne de la minorité Tatare dans le Kazakhstan contemporain." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0376.

Full text
Abstract:
Fort de plus d'une centaine de nationalités, le Kazakhstan contemporain se présente comme un modèle de tolérance interethnique. Prônant le droit de chaque citoyen à faire revivre ses traditions culturelles nationales (ethniques), les autorités kazakhstanaises défendent l'idée d'une "ré-ethnification multiple" tout en accordant une place privilégiée à la nation titulaire et à la culture kazakhes. Parallèlement, le président de la république promeut l'idée d'une nation civique basée sur le patriotisme envers le nouvel état. L'étude des Tatars du Kazakhstan permet de jeter un éclairage sur les modalités d'intégration d'une minorité nationale particulière dans le jeune Etat multiethnique post-soviétique. L'implantation ancienne des Tatars (depuis le 18ème siècle) permet d'analyser les relations interethniques sur la "longue durée" et d'observer les stratégies d'intégration à l'oeuvre aujourd'hui. Elle permet également de comprendre les évolutions internes de ce groupe, notamment la définition de la frontière et des marqueurs ethniques. Elle montre les évolutions internes, notamment générationnelles, sur la perception de l'ethnicité ainsi que sur le devenir de la nation tatre au Kazakhstan. L'enquête menée auprès des associations tatares impliquées dans le renouveau culturel met en lumière les stratégies d'accès à l'espace public. Celles-ci visent à la fois la reconnaissance de la légitimité de la minorité tatre à résider au Kazakhstan et la reconnaissance des militants comme acteurs du maintien de la concorde interethnique. A travers l'exemple des Tatars, cette étude met en lumière les modalités de construction de la citoyenneté dans le cadre d'un Etat multiethnique post-soviétique
More than one hundred nationalities make up today's Kazakhstan, a source of pride for the Kazakhstani state, who wishes to be viewed by the international community as amodel for interethnic harmony. The Kazakhstani authorities promote cultural diversity and cultural revival, championing a "multiple re-ethnification" policy, while giving a privileged position to the Kazakh culture. In the menawhile, Kazakhstan's president promotes the idea of a civic nation based on the concept that each ethnic group will pledge allegiance to the new state. The Tatars of Kazakhstan case study highlights the patterns of integration taken by a specific national minority into a young post-soviet multi-ethnic state. The ancient settlement of Tatars gives us the possibility of analysing interethnic relation over a long period of time. Then, it casts a light on present-day strategies of integration. This specificity of the Tatars allows us to understand how ethnic frontier is drawn today. Hence, internal divisions can be analysed, especially between generations, on the perception of ethnicity and on what the future of Tatar nation in Kazakhstan must be. Fieldworks were conducted with Tatars associations striving for cultural revival. Enquiries point out which strategies are used to get access to the public space. Militants strive for the recognition of the right of the Tatars to live in Kazakhstan and the recognition of their own position as actors of interethnic concord. This research tackles the issues of the ways citizenship is being built in a multi-ethnic post-soviet state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tasia, Edgar. "Du traumatisme à la résilience. Étude de cas socio-anthropologique d’un dispositif thérapeutique indigène de la banlieue centrale de Sydney (Australie)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2018. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/278915/3/TASIA.pdf.

Full text
Abstract:
L’étude de cas socio-anthropologique qui constitue cette thèse est celle du Gamarada. Le Gamarada est un dispositif thérapeutique indigène dont le principe est celui d’engendrer, chez les membres qui en ont l’usage, de la résilience. Il prend la forme d’un groupe de parole se réunissant chaque semaine dans une salle du quartier de Redfern (Sydney, Australie). Initialement conçu pour lutter contre les dommages collatéraux de la colonisation engendrés au sein des populations aborigènes de l’Australie, ce dispositif fonctionne comme une plateforme où les membres viennent y chercher un safe space, une famille (particulière), des outils de gestion émotionnelle ;où ces derniers procèdent à ce qu’ils nomment leur « voyage thérapeutique » (healing journey) notamment en pratiquant une technique de méditation guidée indigène – le Dadirri. Le programme qui compose ce dispositif s’appuie sur une série d’exercices (ou tâches) s’employant à développer chez les membres une réception et une adhésion progressive à la valeur thérapeutique de ces mêmes exercices. Ce travail de recherche se donne pour objectif de rendre compte, dans le détail, du fonctionnement de ce dispositif ainsi que du sens émique que ses membres lui trouvent. Pour ce faire, l’analyse se penche dans un premier temps sur l’étude d’une série de jeux de langage dans lesquels le Gamarada est immergé :celui du traumatisme, celui du développement personnel et celui de l’aboriginalité. Dans un second temps, elle décortique le fonctionnement du dispositif selon une approche pragmatique. Le pari sur lequel repose une telle enquête est double :d’abord, comprendre ce qu’est le Gamarada permet de mettre en lumière plusieurs caractéristiques des concepts de traumatisme et de résilience ;ensuite, l’étude de cas contribue à approfondir notre entendement de la situation des Aborigènes de Sydney au sein de l’Australie contemporaine.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fauvel, Aude. "Témoins aliénés et "Bastilles modernes" : une histoire politique, sociale et culturelle des asiles en France (1800-1914)." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0112.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les rapports entre la société française et ses fous au XIXème siècle et remet en cause l'image de "l'ordre psychiatrique". Une première partie consiste en une relecture des prémices de la médecine mentale. Elle dévoile que dès le début les aliénistes affrontent de violentes critiques. A la fin du Second Empire, le désir de détruire les "Bastilles modernes" (les asiles) devient même un cheval de bataille de l'opposition républicaine. La Troisième République voit donc l'épanouissement de la culture anti-aliéniste et ouvre une ère de crise pour la médecine mentale. Ce point fait l'objet de la seconde partie où l'on découvre notamment comment l'anti-aliénisme a pesé de façon concrète sur l'évolution de la prise en charge des aliénés et sur la discipline psychiatrique. Une troisième et dernière partie est consacrée aux fous, à la façon dont ils ont pu influencer le cours de leur histoire par le biais de témoignages écrits ou d'actions collectives comme des révoltes
This thesis analyzes the relationships between the French society and the mentally ill during the nineteenth century. It questions the image of a "psychiatric order". The first part consists of a re-reading of the beginings of psychiatry. It unmasks the fact that the alienists were confronted by violent critics from the begining. These critics intensified in the 1860's : the problem of the destruction of the "modern Bastilles" (asylums) became the battle cry of the republican opposition. Thus the Third Republic opened an era of crisis for mental health. The study of this crisis forms the second part of this thesis. We discover how the anti-alienist movement modified representations of madness, how it weighed on the evolution of the care of the mentally ill and on the psychiatric discipline. The third part deals with the mentally ill and focuses on the way in which patients influenced their own course of history, based on written testimonies or collective actions such as revolts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Richaud-Berthoumieu, Lisa. "Au parc: Performances publiques et théâtralités quotidiennes à Pékin aujourd'hui." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/234699.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant près de trois décennies, les parcs des villes chinoise constituent des lieux de rassemblement pour les retraités qui, collectivement, s'adonnent à diverses activités :taiji quan, chorales de « chant rouge », danses, opéra de Pékin, traditionnel et révolutionnaire, pratique collective d'instruments de musique, récitation. Appartenant aux générations qui ont grandi durant la période maoïste, ces individus ont en commun d'avoir vécu la Révolution culturelle (1966-1976) et le passage à la Réforme (1978), avec les transformations qui en ont découlé. A partir d'une ethnographie conduite dans les parcs de Pékin entre 2011 et 2014, cette thèse analyse ces formes de présence en public qui prennent souvent la forme de performances culturelles. A travers des descriptions fines des situations observées, elle montre que les rassemblements dans les parcs peuvent être vus comme des espaces-temps interstitiels, des événements publics à la fois distincts du quotidien et ancrés dans celui-ci, faisant la part belle à des comportements théâtraux, parfois excentriques. Si ces modes de surexposition de soi en public s'inscrivent dans la continuité d'une « politique de la présence », caractéristique de l'époque maoïste, ils font aussi l'objet d'une réappropriation à d'autres fins, dans d'autres espaces-temps. Cette question des transformations du cadre de la performance publique et, par conséquent, de l'expérience que celui-ci implique, figure au centre de ma réflexion. La possibilité de « s'amuser » en prenant part à des activités qui, pour certaines, sont structurées autour de l'expression de messages politiques ne constitue pas seulement un attrait important de ces situations pour les habitués des parcs, elle peut être vue comme un accomplissement. Cette thèse contribue notamment aux travaux portants sur l'appropriation des espaces publics urbains, mais aussi à l'anthropologie de la performance et aux études sur la nostalgie post-communiste. Discutant les interprétations avancées par d'autres chercheurs sur la performance publique de chants révolutionnaires, elle apporte une analyse plus nuancée de la dimension (non) politique de ces pratiques, en insistant sur leurs aspects sensoriels et affectifs plutôt que sémiotiques et discursifs.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Anthropologie sociale et culturelle – Niger"

1

Deliège, Robert. Anthropologie sociale et culturelle. Bruxelles: De Boeck-Université, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wulf, Christoph. Une anthropologie historique et culturelle: Rituels, mimésis sociale et performativité. Paris: Téraèdre, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yacine-Titouh, Tassadit. Les voleurs de feu: Éléments d'une anthropologie sociale et culturelle de l'Algérie. Paris: La Découverte, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pirouzdjou, Hassan. Mithraïsme et émancipation: Anthropologie sociale et culturelle des mouvements populaires en Iran au VIIIe, IXe et du XIVe au début du XVIe siècle : le cas du mouvement safavide. Paris: Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Algeria) Aménagement urbain et développement durable (Conference) (2009 Oran. Aménagement urbain et développement durable: Actes du colloque international "Aménagement urbain et développement durable", organisé par l'Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d'Oran, les 03 et 04 novembre 2009 à l'USTOMB : en partenariat avec: le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle [et] l'Université d'Es-Sénia. Oran, Algérie: Éditions CRASC, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The culture of education. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Christian, Bromberger, and Morel Alain, eds. Limites floues, frontières vives: Des variations culturelles en France et en Europe. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography