To see the other types of publications on this topic, follow the link: Antigènes d'histocompatibilité HLA.

Dissertations / Theses on the topic 'Antigènes d'histocompatibilité HLA'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Antigènes d'histocompatibilité HLA.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guillaudeux, Thierry. "Région chromosomique du complexe majeur d'histocompatibilité de classe I humain et développement." Rennes 1, 1995. http://www.theses.fr/1995REN1A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Des, Marchais Béatrice. "Le rôle de la compatibilité tissulaire et sérique dans le rejet de la greffe cornéenne." Master's thesis, Université Laval, 1997. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32472.

Full text
Abstract:
Bien que la greffe de cornée est le type de transplantation connaissant le plus haut taux de succès, le rejet est la principale cause d'échec de greffe, surtout chez les cornée vascularisées. Comme l'aspect immunologique est primordial pour les greffes d'autres organes, nous analysons le volet sérologique, avec l'effet du crossmatch, et le volet tissulaire, avec l'effet des antigènes ABO, Lewis, HLA -A, -B et DR, chez une population de patients greffés au CHUL entre 1982 et 1995. Le suivi minimal est de 12 mois. Le crossmatch positif chez des patients présensibilisés par une greffe antérieure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lenormand, Cédric. "Caractérisation des molécules HLA-DQα2/β2, un nouveau type de molécules HLA de classe II exprimées par les cellules de Langerhans de l’épiderme". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6172.

Full text
Abstract:
Les cellules de Langerhans sont les cellules dendritiques résidentes de l’épiderme humain, occupant ainsi une position privilégiée à l’interface du corps et de l’environnement extérieur. Afin de mieux appréhender leur spécificité parmi les différentes cellules dendritiques, le laboratoire a entrepris un projet d’analyse comparative de leur transcriptome, qui a permis d’identifier l’expression préférentielle du gène HLA-DQB2 par les cellules de Langerhans. Les gènes HLA-DQA2/DQB2 sont les paralogues des gènes HLA-DQA1/DQB1 encodant les molécules présentatrices d’antigène HLA-DQ, mais sont remar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zini, Jean-Marc. "Le complexe majeur d'histocompatibilité humain : techniques d'études a propos d'un variant hla-dr7." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA072172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sebti, Yasmine. "Expression des molécules HLA-G solubles au cours d'hémopathies malignes." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S163.

Full text
Abstract:
Les molécules HLA-G solubles possèdent des propriétés immunosuppressives comme l'inhibition des fonctions des cellules NK et T. Une augmentation significative du taux des molécules HLA-G solubles a été mise en évidence dans différentes pathologies hématologiques malignes étudiées comparativement à une population témoin. L'étude des facteurs capables de moduler l'expression de ces molécules a permis de démontrer un rôle différentiel des cytokines in vitro sur leur sécrétion selon le type ou la lignée de l'hémopathie. Aucun effet sur la sécrétion de HLA-G soluble n'a été observé sur des cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ray, Annie. "Cellules de Langerhans humaines : dynamique membranaire des antigènes CD1a et HLA-classe 1 in vitro." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1T074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kerlan-Candon, Sophie. "Régulation transcriptionnelle de l'expression des gènes HLA-DRB." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON11141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Essaket, Soumia. "Alloréaction chez l'homme : spécificité de clones de lymphocytes T et structure primaire des molécules HLA-DR et HLA-DP." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30240.

Full text
Abstract:
Les alloantigenes hla de classe ii sont des glycoproteines de surface codees par des loci situes dans la region hla-d: hla-dr; dq et dp. Ces molecules du complexe majeur d'histocompatibilite agissent comme elements de restriction en presentant les fragments peptidiques aux lymphocytes t. Le modele tridimensionnel hypothetique des molecules hla de classe ii suggere que le premier domaine de chacune des chaines alpha et beta forment ensemble une crevasse constituee de feuillets et de deux helices formant respectivement le plancher et les bords. Les resultats obtenus avec des clones de lymphocyte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hmama, Afafe. "Immunisation anti-HLA et transplantation rénale : étude des sérums de malades hyperimmunisés." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1T038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Penven, Jean-François. "Hémochromatoses secondaires et l'alléle Hla A3." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Amadou, Claire. "Structure et évolution du bras court du chromosome 6 humain : la région de classe I du complexe majeur d'histocompatibilité et sa partie distale." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30039.

Full text
Abstract:
Le principe de cartographie comparative a ete suivi pour etudier l'evolution de la region de classe i du complexe majeur d'histocompatibilite (cmh). L'auteur a identifie et localise de nouveaux marqueurs conserves entre l'homme et la souris, qui ont permis une comparaison de la moitie distale du cmh entre les deux especes. Cette carte comparative met en evidence une structure conservee de la region de classe i, malgre l'absence d'orthologie entre les genes de classe i. L'auteur postule que les sequences non apparentees aux sequences de classe i sont representatives d'une structure ancestrale,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Martinez, Dominique. "Arthrites réactionnelles : à propos de 272 observations." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bremond, Aurore. "Régulation de l'expression des molécules HLA de classe I par CD99 et p230/golgine-245." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE4026.

Full text
Abstract:
Un des événements majeurs permettant l’échappement tumoral est représenté par la diminution de l’expression des molécules du Complexe Majeur d’Histocompatibilité de classe I (CMH I) ou HLA I chez l’homme. La cellule tumorale peut ainsi échapper à la cytotoxicité des cellules T. La dérégulation des molécules de classe I est une stratégie utilisée aussi par de nombreux virus pathogènes ; ces virus disposent de protéines capables d’interférer avec les mécanismes de synthèse et de maturation des molécules de classe I. Les mécanismes moléculaires mis en jeu par les protéines virales pour circonveni
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hellier, Jean-Pierre. "Typage génétique HLA de classe II et facteurs pronostiques de la polyarthrite rhumatoi͏̈de." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Coupel, Stéphanie. "Rôle du HLA dans la signalisation des cellules endothéliales en transplantation et contribution de HLA-E aux fonctions immunorégulatrices de l'endothélium." Nantes, 2006. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=2539a47d-b7cd-4030-90b4-3aac0fc7130f.

Full text
Abstract:
Mieux comprendre le rôle de l'endothélium dans la réponse immune et identifier de nouvelles cibles moléculaires pour le contrôle des dysfonctions endothéliales sont des enjeux majeurs pour combattre de nombreuses pathologies vasculaires et inflammatoires et le rejet de greffe en Transplantation. Les travaux réalisés au cours de ma thèse ont mis en évidence l'activation de GTPase RhoA dans les cellules endothéliales (CE) vasculaires consécutive à la liaison du HLA de classe I par les anticorps allospécifiques. Nous montrons le rôle central de RhoA dans un mécanisme à médiation « immune » de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lachaud, Laurence. "Reconnaissance allogénique HLA." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON11145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ho, Wang Yin Kiave-Yune. "Mécanismes d'action de la molécule tolérogène HLA-G au travers de la trogocytose et détermination des structures de HLA-G fonctionnelles in vivo." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077102.

Full text
Abstract:
HLA-G est une molécule du CMH de classe I dite non classique qui se caractérise par ses propriétés tolérogènes. A l'interface fœto-maternelle, HLA-G joue un rôle de protection du fœtus contre le système immunitaire de sa mère. L'expression de HLA-G par des greffons allogéniques est associée à une meilleure acceptation du transplant. Exprimée par les tumeurs, HLA-G leur confère une résistance à l'immunité antitumorale. La compréhension des mécanismes cellulaires ainsi que des structures impliquées dans les fonctions inhibitrices de HLA-G représente donc un véritable enjeu sur le plan thérapeuti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gibert, Morgane. "Etude anthropologique du polymorphisme HLA-DRB1 : associations HLA-maladies à partir de l'exemple de la polyarthrite rhumatoïde." Aix-Marseille 2, 2001. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2001AIX20682.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saglibene, Hélène. "Prévention du rejet de greffe de cornée et complexe majeur d'histocompatibilité." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR23061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Drouet, Mireille. "Techniques de détection des molécules HLA solubles de classe 1 dans le plasma : étude de sujets sains et de transplantés." Limoges, 1993. http://www.theses.fr/1993LIMO0241.

Full text
Abstract:
Le systeme hla est localise sur le bras court du chromosome 6 et code pour des molecules hla impliquees dans la reponse immune. Ces molecules existent sous forme transmembranaire et soluble. Nous avons mis au point des techniques de caracterisation des molecules hla de classe 1 solubles: dosage par test elisa, analyse moleculaire par western blot, et nous avons applique ces techniques a l'etude des plasmas de sujets sains et de transplantes renaux. Ces molecules presentent une grande diversite quantitative et qualitative. Les variations des concentrations dependent de facteurs genetiques, parm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bouziat, Romain. "Analyse des répertoires lymphocytaires T CD8+ murins éduqués par et mobilisés contre la molécule HLA-A02. 01." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066267.

Full text
Abstract:
Au cours de l’éducation thymique ou de réponses allogéniques, le TCR  reconnaît une molécule du CMH présentant un peptide. Bien que les structures cristallographiques, obtenues à ce jour, de complexes TCR/CMH-peptide aient apporté des informations importantes sur l’orientation du TCR, les règles gouvernant ces interactions restent encore mal comprises. A l’aide de différentes lignées de souris HLA classe I transgéniques exprimant, suite à des rétrocroisements appropriés (souris H-2 Kb, Db, beta2 microglobuline murine triple KO) les allèles HLA-A1. 3, -A2. 1 et -B27. 5, sous forme de monochaî
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cisse, Aynina. "Etude des marqueurs HLA-DQ du diabète insulino-dépendant dans la population noire du Sénégal." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR3804.

Full text
Abstract:
Les loci HLA-DQ ont été étudiées dans différents groupes ethniques mais peu de renseignements sont disponibles concernant une population noire homogène. Dans notre travail, nous avons mis en évidence une forte prédisposition au DID conférée par les allèles DQA1*0301 (p < 10-5 ; OR = 5,11), DQB1*0201 (p <10[-7] ; OR = 3,49) et DQB1*0302 (p < 10-3 ; OR = 3,17). Ces allèles ont été aussi retrouvés dans d'autres ethnies. Cependant, à côté du génotype DQA1*0501 : DQB1*0201/DQA1*0301 : DQB1*0302 candidat marqueur absolu (p<10[-4] ; OR = 35. 43), partagé avec les norvégiens, nous avons de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Samama, Joe͏̈lle. "Expression des antigènes HLA de classe I par les hépatocytes au cours des hépatopathies alcooliques : mise au point d'une technique d'étude, premières applications." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mayer, Anne. "Mise en évidence et caractérisation d'une autoréactivité lymphocytaire périphérique au cours de différents types de diabètes autoimmuns humains." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO1T223.

Full text
Abstract:
La 4e de couverture indique : "Le diabète de type 1 (DT1) résulte de la destruction autoimmune des cellules des îlots pancréatiques par des lymphocytes T autoréactifs. La mise en évidence et la caractérisation des lymphocytes T autoréactifs impliqués représente actuellement un enjeu majeur sur le plan physiopathologique et sur le plan thérapeutique. Après une étude préalable visant à mieux définir le DT1 lent, ce travail nous a permis de montrer la présence d'une prolifération lymphocytaire périphérique dirigée contre plusieurs autoantigènes d'îlots chez environ un tiers des patients étudiés,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Branchet, Marie-Christine. "Étude des fibroblastes et de la synthèse du collagène dans les sclérodermies." Paris 12, 1990. http://www.theses.fr/1990PA120034.

Full text
Abstract:
La sclerodermie est caracterisee par l'apparition d'une sclerose cutanee a laquelle s'associe une fibrose viscerale plus ou moins etendue dans les formes systemiques. La physiopathologie de cette connectivite reste obscure, faisant intervenir des anomalies immunitaires, vasculaires et fibroblastiques. Les fibroblastes sclerodermiques ne montrent pas d'anomalies constitutionnelles intrinseques des proteines, comme le montrent les gels d'electrophorese bidimensionnelle. Une expression aberrante des antigenes hla de classe ii (dr, dp et dq) a ete observee sur un nombre important de fibroblastes d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Albano, Laetitia. "Le microchimérisme foetal chez la femme urémique avant et après transplantation rénale." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE4041.

Full text
Abstract:
Le microchimérisme (Mc) foetal est retrouvé fréquemment dans le sang périphérique, les organes solides (les reins, le coeur, les poumons) mais également la moelle osseuse et les ganglions de la femme en bonne santé, plusieurs années après la grossesse. Il est le reliquat d’un passage physiologique de cellules d’origine maternelle vers le foetus et vice-versa. Ce Mc foetal persistant a été incriminé dans la pathogénie de certaines maladies auto-immunes, mais on lui attribue également un rôle réparateur tissulaire. Première partie : devant les différences liées au sexe dans la survenue de la mal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Calin-Laurens, Véronique. "Étude de la présentation d'un antigène par les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité de classe I et de classe II." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1T174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bertolino, Patrick. "Étude du rôle de la chaîne invariante dans la présentation de l'antigène aux lymphocytes T." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1T183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gaspard, Cindy Jeanty. "Particularités immunobiochimiques et trafic intracellulaire de la protéine HLA-B27, molécule du complexe majeur d'histocompatibilité de classe I impliquée dans les spondylarthrites." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05T001.

Full text
Abstract:
La spondylarthrite ankylosante (SA), la forme la plus commune des spondylarthrites (SpA), est fortement associée à la molécule du CMH de classe I HLA-B27 mais le rôle de cet antigène d'histocompatibilité dans le développement de ces pathologies reste encore inexpliqué. L’étude des rats transgéniques HLA-B27, développant une pathologie inflammatoire spontanée ressemblant aux SpA, a permis de confirmer l’implication directe du HLA-B27 et de corréler l’apparition des symptômes avec une forte expression de cette molécule. De plus, il a été montré que l’HLA-B27 présentait une propension particulièr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sabatier, Christophe. "Contribution à l'étude du déficit génétique des antigènes du système HLA dans le syndrome des lymphocytes dénudés." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO1T103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Louis-Plence, Pascale. "Régulation transcriptionnelle de l'expression des gènes HLA-DR." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON1T026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pouteil-Noble, Claire. "Relation entre l'infection à cytomégalovirus et le système HLA : de la théorie à l'application clinique chez 1278 transplantés rénaux." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Al, Youssef Abir. "Anticorps anti BP 180 et système HLA dans les pemphigoïdes auto-immunes." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/cecd58e4-41aa-406a-934c-0382a28b2d1b/blobholder:0/2006LIMO100D.pdf.

Full text
Abstract:
Les dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI) représentent un vaste groupe de maladies acquises définies par l'existence de bulles cutanées et/ou muqueuses secondaires à la fixation d'auto-anticorps au niveau de protéines de structure de la jonction dermo-épidermique entraînant des clivages et une perte de cohésion à ce niveau. Des allèles HLA peuvent conférer une susceptibilité à la survenue de ces pathologies auto-immunes, en particulier la pemphigoïde cicatricielle, une des formes de pemphigoïdes bulleuses, associée à l’allèle HLA DQB1*0301. La protéine BP180 (ou BPAG2) est une des cibles ma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Semana, Gilbert. "Immunogénétique de la sclérose en plaques : rôle des gènes du CMH et du récepteur des lymphocytes T pour l'antigène (TCR)." Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN1B004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gros, Frédéric. "Expression des molécules HLA-G solubles au cours des leucémies aiguës et étude de l’impact fonctionnel via les cellules dendritiques." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S117.

Full text
Abstract:
Les molécules HLA-G jouent un rôle immunomodulateur au cours de la grossesse. Elles peuvent être exprimées aussi lors de contextes tumoraux, suggérant un rôle dans l’échappement tumoral. Ce travail a mis en évidence l’expression de molécules HLA-G lors des leucémies aiguës. L’impact de HLA-G sur les cellules effectrices de l’immunité peut-être direct ou indirect via les cellules dendritiques. Des molécules HLA-G ont été détectées sur des cellules dendritiques en contexte tumoral, ce travail a confirmé leur potentialité d’expression in vitro. Enfin, a été étudiée une action potentielle de HLA-G
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vidal, Karine. "Expression et propriétés fonctionnelles des produits de classe II du complexe majeur d'histocompatibilité sur les cellules épithéliales intestinales de souris." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bouhni, Safia. "Évaluation de l'adsorption des anticorps anti-HLA-A2 sur des copolymères statistiques dérivés du polystyrène en vue de l'élaboration d'un procédé d'épuration plasmatique pour la prévention du rejet de greffe." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA114827.

Full text
Abstract:
Afin de prévenir le rejet de greffe chez des patients hypersensibilisés, il est primordial d'éliminer ces anticorps anti-HLA. Les traitements actuels sont basés sur l'injection d'immunoglobulines seule à forte dose ou associée à la plasmaphérèse. Cependant, la plasmaphérèse n'étant pas spécifique des anticorps anti-HLA, nous avons envisagé la réalisation d'une technique plus spécifique susceptible de remplacer. Dans ce contexte, nous avons entrepris de synthétiser des résines constituées de billes de polystyrène fonctionnalisé par des groupements d'esters méthyliques d'acides aminés figurant c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Azzouz, Doua. "Antigènes leucocytaires humains, microchimérisme et auto-anticorps dans la sclérodermie systémique." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4035.

Full text
Abstract:
La Sclérodermie Systémique (ScS) est une maladie auto-immune rare et complexe, cliniquement divisée en deux sous-groupes : la ScS cutanée diffuse (dc-ScS) et la ScS cutanée limitée (lc-ScS). Les anticorps anti-topoisomérase et anti-centromère (ATA et ACA) sont respectivement les marqueurs de chaque sous-groupe. Beaucoup d'études ont analysé les gènes des Antigènes leucocytaires humains (HLA), fort facteur de risque, dans plusieurs groupes ethniques de patients atteints de ScS. La plupart des allèles de susceptibilité HLA-DRB1 (*11:01, *11:04, *15:01, *08:02…) et DQB1 (*03:01, *03:02, *06:01 an
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bouriez, Sophie. "Etude immunogénétique de la maladie de Horton et de la pseudo-polyarthrite rhizomélique." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON11165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jabrane, Nabila. "Modulation de l'expression des antigènes HLA de classe I et II et modification de la susceptibilité à la lyse NK et LAK provoquées par l'interféron gamma dans les cancers du sein humain." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1988. http://www.theses.fr/1988GRE18005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cayrol, Corinne. "Les molécules HLA de classe II : production d'anticorps monoclonaux pour la caractérisation de nouveaux épitopes polymorphes et étude du trafic intracellulaire des molécules DR et DQ." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30121.

Full text
Abstract:
La region hla-d du complexe majeur d'histocompatibilite (cmh) humain, situe sur le bras court du chromosome 6, contient des genes codant les chaines alpha et beta des molecules hla de classe ii (dr, dq, dp). Ces molecules sont des glycoproteines membranaires a distribution tissulaire restreinte, qui presentent les fragments d'antigenes aux lymphocytes t auxiliaires. Elles ont une influence determinante sur la regulation de la reponse immunitaire, la susceptibilite a certaines maladies et la reponse aux allogreffes. Une particularite des molecules hla est leur tres grand polymorphisme. Bien que
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fourcade, Christine. "Aspect immunologique des relations fœto-maternelles." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA072151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mornet, Etienne. "Applications des polymorphismes de l'ADN à l'étude de la déficience en 21-hydroxylase." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112236.

Full text
Abstract:
Ce travail contribue à l'étude des rapports existants entre le système HLA et le déficit en 21-hydroxylase. Les aspects de génétique des populations ainsi que les aspects cliniques, moléculaires et techniques sont successivement abordés. En génétique des populations, nous avons pu établir grâce à une vaste enquête en France, que l'incidence de la maladie varie de 1/96000 en Aquitaine à 1/12800 en Auvergne (1/23000 en moyenne) et que la valeur du coefficient moyen de consanguinité est de 270 10-5 chez les malades. Au niveau clinique, le diagnostic prénatal de la forme classique de la maladie a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chaptal, Valérie. "Spécificités HLA dans les rhumatismes inflammatoires de l'enfant : à propos de 30 cas et d'une revue de la littérature." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le, Friec Gaëlle. "Isoformes membranaires et solubles de HLA-G lors de la différenciation hématopoi͏̈étique normale et/ou pathologique : expression et étude fonctionnelle." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN10085.

Full text
Abstract:
La fonction des molécules HLA-Ib HLA-G longtemps restreinte à la tolérance fœto-maternelle semble élargie par leur capacité à inhiber les fonctions des cellules NK/T. Malgré une forte transcription, l'expression de HLA-G reste rare dans les cellules hématopoi͏̈étiques normales. Nos résultats montrent que HLA-G est induit dans les macrophages ou cellules dendritiques (CD) dans certaines conditions pathologiques: infection par le cytomégalovirus humain, pathologies pulmonaires inflammatoires ou tumorales. Les lymphopathies montrent une rare expression membranaire et une sécrétion élevée des molé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Andreae, Susanne. "Lymphocytes T et cellules dendritiques : mécanismes moléculaires intervenant lors d'interactions LAG-3 (CD223)/HLA de classe II." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T042.

Full text
Abstract:
La protéine LAG-3 est exprimée à la surface. Des cellules T et NK activées et représente un ligand naturel des molécules CMH de classe II, apparenté à CD4. Il a été montré que LAG-3 est capable d'induire des signaux inhibiteurs dans la cellule T et pourrait ainsi jouer un rôle dans l'inactivation des réponses T. Par ailleurs, des effets de type "adjuvant vaccinal" ont été observés lors d'études in vivo: une co-administration de LAG-3 avec des antigènes induit notamment des réponses cytotoxiques spécifiques et CD4 Thl. Il a été postulé que ce phénomène est médié par les CPA, cellules exprimant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Genestier, Laurent. "Contrôle de l'activation et de l'apoptose des lymphocytes T et B par les molécules HLA de classe I." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO1T279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Faqihi, Fatima-Ezzahra. "Etudes des interactions CMH/peptide/TCR : rôle des acides aminés polymorphes de la chaîne HLA-bêtaDR dans la présentation de peptides viraux et lors de l'alloréaction." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30047.

Full text
Abstract:
Nous avons etudie le role des acides amines polymorphes de la troisieme region variable des molecules hla-dr lors de la stimulation des lymphocytes t en alloreaction et dans la presentation d'antigenes viraux. Les alleles hla-dr101 et hla-dr103 different par 3 acides amines groupes aux positions bdr67, 70 et 71. Nous avons construit par mutagenese dirigee des adnc intermediaires entre les molecules drb1*0101 et drb1*0103. Ces adnc ont ete transfectes dans des fibroblastes murins qui nous ont servi de cellules presentatrices d'antigene. Nous avons etabli des lignees et des clones t humains allo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Le, Maux Amélie. "Immunomodulation par les molécules HLA-G solubles dans les syndromes lymphoprolifératifs et la GVHD aïgue : interaction avec des partenaires cellulaires de la réponse immunitaire." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S016.

Full text
Abstract:
Lors de ce travail, l’expression et le potentiel immunomodulateur des molécules HLA-G solubles ont pu être mis en évidence dans deux types de contexte pathologique. Tout d’abord, des patients atteints de syndromes lymphoprolifératifs démontrent un taux plasmatique significativement élevé en molécules HLA-G solubles fonctionnelles, comparé à des sujets sains. Et, lors de la greffe de cellules souches hématopoïétiques du sang périphérique, un faible taux plasmatique en molécules HLA-G solubles est corrélé avec l’occurrence de la maladie du greffon contre l’hôte. Par la suite ont été constatés (i
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Goëb, Vincent. "Identification de marqueurs diagnostiques de la polyarthrite rhumatoïde par une double approche génétique et protéomique." Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUES032.

Full text
Abstract:
L’intérêt des allèles 196R de TNFRII, 1858T de PTPN22 et HLA portant l’épitope partagé (HLA-SE) pour le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde (PR) a été évalué. Les allèles 196R de TNFRII et HLA-SE sont associés au diagnostic, mais leur étude dans une cohorte de patients atteints de rhumatisme inflammatoire débutant (cohorte VerA) n’optimise pas celle des autoanticorps anti-peptides citrullinés et/ou du facteur rhumatoïde, qui permettent à eux-seuls de prédire la survenue d’une PR après 2 ans d’évolution chez 68% des patients de la cohorte. Afin d’améliorer la sensibilité des tests diagnost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!