Academic literature on the topic 'Antiquités – Le Mans (Sarthe)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Antiquités – Le Mans (Sarthe).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Antiquités – Le Mans (Sarthe)"

1

Augry, Stéphane. "Mans (Le) (Sarthe). Jardins de la cathédrale." Archéologie médiévale, no. 49 (December 20, 2019): 321. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.23696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Augry, Stéphane. "Mans (Le) (Sarthe). Jardins de la cathédrale." Archéologie médiévale, no. 47 (December 20, 2017): 203. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.6958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larue, Jean-Pierre, and Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)." Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, no. 3 (November 30, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amandry, Michel, and Gérard Aubin. "Un trésor tibérien de deniers et d'aurei au Mans (Sarthe)." Revue archéologique de l'ouest 10, no. 1 (1993): 115–21. http://dx.doi.org/10.3406/rao.1993.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carpentier, Vincent. "Note sur un graffito gallo-romain découvert au Mans (Sarthe)." Revue archéologique de l'ouest 21, no. 1 (2004): 121–30. http://dx.doi.org/10.3406/rao.2004.1176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Breton, Gérard. "Les sclérobiontes des huîtres du Cénomanien supérieur du Mans (Sarthe, France)." Annales de Paléontologie 103, no. 3 (July 2017): 173–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpal.2017.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brignon, Arnaud. "Redécouverte des « crocodiles fossiles des environs du Mans » de Georges Cuvier après deux siècles d’oubli." Bulletin de la Société Géologique de France 187, no. 2 (March 1, 2016): 105–20. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.187.2.105.

Full text
Abstract:
Abstract En 1808 puis en 1824, Georges Cuvier signala dans la région du Mans la présence de restes de crocodiles fossiles à partir desquels fut créée l’espèce Crocodilus maunyi GRAY, 1831. Il avait été informé de ces découvertes par le naturaliste manceau Louis Jean Charles Maulny (1758–1815) et par Jean Antoine Daudin (1749–1832), premier conservateur du Muséum d’histoire naturelle du Mans. Faute de figures publiées, ce matériel est resté énigmatique durant deux siècles. Des aquarelles inédites conservées dans les archives de Georges Cuvier permettent de dévoiler les spécimens qu’il avait décrits sous le nom de « crocodiles fossiles des environs du Mans ». Ils comprennent des dents, des vertèbres et des portions de mâchoires de crocodylomorphes marins et de plésiosauriens découvertes dans le Mésozoïque de la Sarthe (Bathonien, Callovien, Cénomanien ?). Un de ces dessins présente une dent de pliosaure du Bathonien de Bernay-en-Champagne qui serait la plus ancienne découverte d’un représentant de ce groupe. Deux autres aquarelles montrent une portion de mandibule d’un crocodylomorphe marin (Thalattosuchia, Metriorhynchidae indéterminé) et une vertèbre de plésiosaurien (Plesiosauria indéterminé) du Callovien moyen de Chaufour-Notre-Dame, toujours conservées au Musée Vert, le muséum d’histoire naturelle du Mans. Ces deux spécimens furent découverts en 1816 par un amateur local, le docteur Eusèbe Marie Tendron (1778–1854). Crocodilus maunyi GRAY, 1831 reste néanmoins considéré comme un nomen dubium au regard du manque de caractères diagnostiques de l’ensemble de ses syntypes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mary, Guy, and Jean Marc Grenèche. "Les formations alluviales anciennes de la Sarthe en aval du Mans et leur degré d'altération." Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire 23, no. 3 (1986): 247–55. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1986.1820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouvet, Gérard. "Sarthe. Le Mans. Le cellier roman de la maison canoniale Saint-Pierre, 25, rue des Chanoines." Bulletin Monumental 166, no. 3 (2008): 263–68. http://dx.doi.org/10.3406/bulmo.2008.2041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pigeaud, Romain. "Le « Galet au Glouton » de la collection Chaplain-Duparc (musée de Tesse, Le Mans, Sarthe) : nouvelle étude." Paléo, no. 15 (December 1, 2003): 263–72. http://dx.doi.org/10.4000/paleo.1327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Antiquités – Le Mans (Sarthe)"

1

Le, Boulaire Christian. "La céramique antique du Mans (Ier siècle a. C. -IIIe siècle p. C. ) : dynamique d'un faciès céramique régional." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010510.

Full text
Abstract:
L'étude de près de 30 000 fragments céramiques, issus de diverses fouilles archéologiques réalisées au Mans (Vindinum), chef-lieu des Cénomans, depuis ces trente dernières années, a permis, en un premier temps, de réaliser un catalogue chrono-typologique regroupant près de 350 formes céramiques, distribuées entre les trois premiers siècles de notre ère. Le matériel céramique a ensuite été mis à contribution pour questionner les pratiques sociales des populations locales, ainsi que pour identifier les réseaux de productions et d'échanges. Enfin, les ressemblances et différences de formes constatées entre les céramiques locales et les autres productions régionales ont permis d'appréhender les influences culturelles s'exerçant sur cette ville. Au-delà de la traditionnelle, mais complexe, question de la « romanisation» des Gaules, c'est à la question des identités régionales que le mobilier céramique permet d'aboutir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brunie, Caroline. "Le scriptorium de la couture au Mans au XIe et XIIe siècles." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010569.

Full text
Abstract:
Le scriptorium de la couture aux XIe et XIIe siècles compte aujourd'hui neuf manuscrits conservés à la bibliothèque municipale du Mans (Le Mans, mss. 214, 217, 227, 261 (t. I et II), 228, 216), à la bibliothèque nationale de Paris (ms. Lat. 2325) et à la bibliothèque vaticane de Rome (reg. Lat. Mss. 113 et 1044). Tous sont décorés d'initiales ornées ou historiées. Le dessin, trace à l'encre brune, reste souvent en réserve. Par contre, les fonds des initiales sont fréquemment cloisonnés de bleu, de vert, de rouge et de jaune. Une vingtaine d'artistes ont enlumine ces volumes. Cependant, l'un d'entre eux est intervenu dans six manuscrits sur neuf; le ms. 217 lui revient même entièrement. Il a été surnommé artiste principal ; de la couture. Les sources de son répertoire décoratif, son style artistique, de même que celui de ses collaborateurs, opèrent une synthèse entre les apports normands, angevins et limousins. Le graphisme des artistes manceaux témoigne de nombreuses particularités : ligne expressive, contours mous ; trace naturaliste. Il peut toutefois s'apparenter à certains manuscrits normands (Jumièges, Sées). La datation des volumes de la couture admet la fin du XIe siècle au début du XIIe. Ce jalon chronologique est de plus confirme par des comparaisons stylistiques entre les manuscrits des provinces alentours et l'étude paléographique du scriptorium. Enfin, la couture a été confrontée aux scriptoria du monastère Saint-Vincent (Le Mans, mss. 10, 15, 20) et du chapitre de la cathédrale Saint-Julien (BN, ms. N à 1. 2659 et New York, glazier g 17). La prédominance de la couture peut ainsi être envisagée sur ses voisins les plus proches, sachant toutefois que Saint-Vincent est daté du milieu du XIe siècle et le chapitre de la cathédrale de la seconde moitié du XIIe. L'étude des manuscrits du monastère de la couture confirme l'importance de son scriptorium et sa place dans l'enluminure du moyen âge
The couture scriptorium of the eleventh and twelfth centuries is composed of nine manuscripts held in the mans municipal library, (Le Mans, mss. 214. 217, 227, 261 (t. I and II), 228, 216), the bibliothèque nationale in Paris (ms. Lat. 2325) and at the Vatican library in Rome (reg. Lat. Mss. 113 and 1044). They are all decorated with ornate initials or are historiated. The outline is drawn with brown ink, and its interior is often left blank. However, the bottom of the initials is frequently decorated in blue, red and yellow. More than twenty artists illuminate the volumes. One of them, known as the "main artist" of the couture, intervenes in six out of nine manuscripts, and is the sole artist of ms 217. The sources of his decorative repertoire, artistic style (and even those of his "collaborators"), are a syntheses of norman, angevin and limousin contributions. The graphics of the artists from Le Mans display numerous particularities: expressive lines, soft contours and naturalism. They may, however, belong to norman manuscripts (jumieges, sees). The composition dates of the couture volumes has been judged to range from the end of the eleventh to the beginning of the twelfth centuries. This has been confirmed by a stylistic comparison of manuscripts composed in surrounding areas, as well as a palaeographical study of the scriptorium itself. The couture has been compared to the scriptoria of Saint Vincent (Le Mans, mss. 10,15,20) and the Saint Julien chapter (BN, ms. N a 1. 2659 and New York, glazier g 17). The influence of the couture is present in the works of its neighbours, given that Saint Vincent dates back to the middle of the eleventh century and the cathedral chapter, to the second half of the twelfth century. This study of the manuscripts from the couture monastery confirms the importance of its scriptorium, as well as its place in the illuminations of the middle ages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barilly-Leguy, Martine. ""Livre de mes anciens grand pères" : le livre de raison d'une famille mancelle du Grand siècle : 1567-1675 /." Rennes : Presses de l'Université de Rennes, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40157358h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goger-Le, Borgne Evelyne. "Quarante ans de politique d'aménagement et de développement des agglomérations : l'agglomération du Mans entre politiques globales et politiques locales." Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA3003.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude d'une ville comme celle du Mans ne peut se concevoir qu'à l'échelle de son agglomération à travers l'analyse de la planification concue à l'échelle de vingt-cinq communes dans le cadre du schéma directeur. Cette planification d'agglomération s'inscrit dans des politiques de developpement et d'aménagement définies a l'échelle nationale voire européenne et ne peut se dissocier de la politique du logement qui s'inscrit directement dans les documents d'urbanisme (schéma directeur, plans d'occupation des sols). Les lois de décentralisation de 1982-1983 donnent plus de pouvoir aux décideurs locaux. Dans ce contexte l'étude du S. D. Est abordée, de manière à analyser les relations des communes vis-a-vis de la ville-centre, afin de faire apparaître les objectifs des documents d'urbanisme au niveau de l'aire du S. D. Et leur traduction à l'échelon communal au niveau des P. O. S. , sans oublier d'aborder la ville-centre et ses démarches à travers ses propres options mais aussi au niveau intercommunal. Comment la ville-centre polarise-t-elle l'espace ? A-t-elle une stratégie intercommunale à l'echelon de la communaute urbaine ? Comment les autres communes exclues de la communauté urbaine concoivent-elles leur aménagement. Enfin la planification urbaine à travers l'urbanisme opérationnel détermine les modalites de l'aménagement et de la croissance spatiale des zones urbaines, en particulier à travers les zones à urbaniser en priorité et les zones d'aménagement concerte qui permettent de structurer ou restructurer une zone urbaine
The study of a town like Le Mans must be approached from its metropolitan area through the analysis of the planning of twenty-five communes included in the guiding scheme(schema directeur). This metropolitan area planning comes within development and planning policies defined at national or European level and cannot be dissociated from the housing policy directly enclosed in town planning documents (S. D. , P. O. S. ). The laws of decentralization of 1982-1983 give more power to local responsibles. In this context, the study of S. D. Is considered to analyse the relations of the communes with the central-town in order to make the purposes of town planning documents clear as far as the S. D. Area is concerned and their translation at local administration level concerning the P. O. S. , without forgetting the cental town and is procedures through its own choices but also on a level shared by several communes. How does the central-town polarize the area ? Does it possess a strategy shared by several communes at C. U. M. Level ? How do other cornmunes outside the C. U. M. Conceive their own planning ? Lastly, the town planning through the legal procedures determine the methods of plannings and the spatial growth of urban areas, especially through the Z. U. P. And the Z. A. C. Which allow to structure or restructure an urban area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Djeridi, Noura. "Quartiers péricentraux et système urbain : acteurs et production immobilière dans les années 80 au Mans." Le Mans, 1994. http://www.theses.fr/1994LEMA0005.

Full text
Abstract:
Les quartiers pericentraux sont un sous-ensemble composite du systeme urbain complexe qu'il nous faut decomposer afin d' en mieux cerner les rouages, d'identifier les acteurs et leurs motivations. Le recentrage, de fait, de l'activite immobiliere au mans dans les annees 80-90, touche particulierement la couronne pericentrale jusqu'alors restee dans l'om bre des vagues precedentes (annees 60-70) de densification intra-urbaine. Les nouvelles dynamiques urbaines qui se mette nt alors en place sont revelatrices des interactions des strategies des acteurs. Le role des politiques locales est mis en avant dans ses interactions avec la conjoncture nationale : la decentralisation amene de nouveaux outils dans les politiques locales (aide aux entreprises), la liberalisation de la production immobiliere modifie la position des acteur s prives et publics. Ainsi, les collectivites locales pratiquent une politique fonciere rigoureuse et les acteurs prives construisent de l'immobilier (de logement et d'entreprise). Mais il reste que les conditions de la transformation du paysage urbain sont etroitement dependantes du tissu urbain existant et des possibilites de changement de ce dernier. Les quartiers pericentraux offrent une relative flexibilite : le marche de l'offre fonciere et immobiliere d'occasion y est tres actif et des processus de devalorisation localises permettent une plus grande malleabilite de l'espace urbain
Pericentral districts are relevant parts of a complex urban system. The aim of this work is the analysis of the actors and the process of the production of space of le mans, a medium sized-city of the western france between 1960 and 1990. The analysis is locused on the pericentral districts of the city. The new urban system gifted from a phase of concentrat ions and uncontrolled growth during the 50'60 to a complex phase caracterised by a rigourous urban policy and a decentra lisation of local urban policy. The role of lcoal policies with the national conjoncture is very important : decentralis ation give place to new instruments of local policies : subventions to the building societies, liberalisation of urban development and changes on the rules between public and private actors. As a consequence, local authorities make a rigorous land use policy and the developpers produced large quantities of residential and offices built-up space. Condit ions of the transformation of urban landscape are determined by the preexistent built-up environment and by flexibility of change. Pericentral quarters are caracterised by a relative flexibility : not expensive supply, associated to the filtering-down proceces constitute the key factor for a new change of the social and spatial structure of the inner city space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quesne, Lionel. "De l'insalubrité à l'hygiénisme, émergence politique d'une problématique environnementale : L'exemple du Mans." Le Mans, 1994. http://www.theses.fr/1994LEMA0004.

Full text
Abstract:
En cette fin de 20 ème siècle les sociétés industrielles avancées semblent découvrir que les dégradations environnementales provoquées par leurs divers rejets pourraient bien compromettre la santé et même la survie de la population. L’objet de cette thèse est d'effectuer l'archéologie de cette problématique environnementale, de mettre a jour les conditions de sa possibilité et de sa reconnaissance. Les tous premiers résidus à être pensés en tant que problème furent les cadavres. Surtout à partir de la seconde moitié du 18 ème siècle, l'odeur de leur décomposition dut suspectée de véhiculer la mort. Par un jeu d'analogies, médecins et chimistes établirent une identité entre toutes les puanteurs et la puissance mortifère des cadavres fut étendue aux concentrations des vivants, aux excréments et à tous les immondices dont la ville regorgeait. Les médecins n'établirent pas seulement un diagnostic. Ils proposent également des remèdes. L’évacuation de toutes les sources de miasmes et l'amélioration de la circulation de l'air constituaient les deux principaux pôles de leur thérapie urbaine. À la fin du 18 ème siècle, leur vaste programme de reforme n'aura cependant été que très peu appliqué, ce qui témoignerait du faible impact de leurs discours auprès du pouvoir politique dès lors il s'agissait de conquérir ce pouvoir. La stratégie consista essentiellement en une traduction du discours sanitaire dans une langue de l'ordre. Mais les enjeux économiques constituaient encore un obstacle à la prise en compte de ce nouveau discours hygiénique. Il faudra l'intervention du cholera, allié inattendu, pour qu'il commence à s'imposer
In the last 20 th century, the advanced industrial societies seem to discover that the environnemental degradations caused by their diverse rejections could compromise the health and even the population's survival. The aim of this thesis is to make the archeology of this environnemental problematic, to excavate the conditions of its possibility and recognition. The corpses were the very first remnants to be thaught as a problem. Especially from the second part of the 18 th century, the smell of their decay was suspected to bring death. By a play of analogies, doctors and chimists set an identity among all the stinks and mortal power of the corpses was extended to human concentration, excrements and all the refuses which overflowed the town. The doctors established not only a diagnosis but also they suggested some cures. The evacuation of all springs of miasmas and the improvement of the circulation of air composed the two main poles of their urban therapy. However, at the end of the 18 th century, their wide programm of reform would have been applied by very little, which would attest the weak impact of their discourse with the political power. From that moment, conquering this power mattered. The strategy mainly consisted in translating the sanitary discourse into a language of order. But yet, the economical stakes composed an obstacle to the recognition of this new hygienic discourse. The intervention of the cholera, unexpoected ally, would have to be waited for, to begin imposing itself.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poyer, Alex. "Devenir curé dans le diocèse du Mans au dix-huitième siècle." Rennes 2, 1986. http://www.theses.fr/1986REN20007.

Full text
Abstract:
Apres l'étude des conditions d'accès aux divers stades de la tonsure à la prêtrise qui révèle une bonne observance des textes et règlements, suit l'évocation précise du cursus scolaire emprunté par les jeunes impétrants des petites écoles aux classes de théologie des séminaires et universités. Une quantification du recrutement aboutit ensuite à un bilan mitigé : autosuffisance du diocèse sur l'ensemble de la période avec une évolution défavorable(baisse de 35%). Meme conclusion mitigée quant à la répartition géographique des vocations avec l'émergence de zones excédentaires -ville du Mans et doyenne de Domfront, toutes deux dotées d'un séminaire et de régions déficitaires, au sud-ouest et surtout au sud-est. Globalement le recrutement urbain reste majoritaire ; il n'y a pas ruralisation. Le profil social est classique pour l'époque : forte proportion de fils de marchands, représentation plus faible du monde agricole et relais en partie assuré, en cours de siècle, par les artisans et simples agriculteurs à la suite de la diminution des vocations parmi les " élites ". Au-delà de la prêtrise, que n'atteignent pas un quart des tonsures, la cure est difficile à obtenir : vers 1780, moment le plus favorable, seulement un prêtre sur deux y réussit. Pour les " élus ", la dure de probation est d'environ dix ans occupés aux fonctions subalternes de chapelains, d'habitués ou, pour la plupart de vicaires. Les prêtres originaires du Mans, les gradués, les prieurs-curés sont favorisés : ils sont nommés plus souvent et plus vite. La position sociale influe, mais pas systématiquement, car le système beneficial, fort complexe, permet d'éviter ce travers par les voies de plus en plus utilisées de la permutation et de la résignation. Le corps ecclésiastique apparaît enfin très mobile du fait du pourcentage élève de jeunes clercs s'expatriant pour leurs études, à partir de la philosophie - vers Angers et Paris surtout -, des distances souvent importantes pour l'époque entre lieu d'origine et lieu d'exercice, et de la part du clergé étranger pénétrant dans le diocèse-environ 11% des cures et vicaires-, part d'ailleurs contrebalance par celle des manceaux expatriés
First, the study of the conditions which lead to the orders, from tonsure to priesthood, shows a good observance of the statutes. Then the attendance at school from primary school to divinity classes in seminaries or universities is evoked. The quantification of the recruitment leads to a mitigated evaluation: the diocese provides for itself during the whole period but with an unfavourable evolution (fall of 35 percent). The geography of the recruitment leads to the same mitigated inference: two ecclesiastical "reservoirs" (city of Le Mans and deanery of Domfront) are opposed to ecclesiastical "deserts" in the south west and above all in the south east. The clergy originated in towns is always preponderant. There is no increase in the rural recruitment. The social origins of the secular clergy have nothing exceptional for the eighteenth century: large proportion of merchants' sons, lower proportion in peasantry, coming in of people belonging to lower social categories (sons of artisans, small peasants and day labourers) in the place of the notables. After the priesthood, that not even a quarter of the tonsured reach, the "cure" is difficult to gain: around 1780, the best period, only half of the priests succeed. The probationary period is of about ten years for the "elus", who during that time occupy minor charges such as chaplains, "habitués" or "vicarious" for most of them. The priests born in Le Mans, the graduates, the "prieurs-cures" are favoured: they are appointed faster and more often. The social origin has an influence but not systematically, because the very intricate benefice system allows avoiding this drawback, through permutation and resignation, which are more and more used. At last the clergy is very mobile because of the high percentage of young clerics going away for their studies, the great distance between the place of birth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plouchart, Louisa. "De la cité au quartier : le grand ensemble et ses représentations, agglomérations d'Angers et Le Mans." Le Mans, 1997. http://www.theses.fr/1997LEMA0003.

Full text
Abstract:
La crise economique, la montee des precarites et l'acceleration du chomage ont contribue a accentuer le sentiment d'une fragmentation sociale ineluctable de la societe urbaine et de ses espaces. A une ville integratrice a succede une ville a plusieurs vitesses, une ville des inegalites et de la segregation sociale et spatiale. L'ascenseur social desormais en panne a accelere les ruptures et a precipite les plus fragiles dans la precarite. Le logement social et ses territoires, notamment les grands ensembles, penses d'abord comme des espaces de modernite. De confort et de croissance sont devenus des espaces de relegation qui abrite ces fragilises, ces precarises, ces exclus de la croissance. Pour comprendre la situation des grands ensembles, la these privilegie une etude approfondie de situations locales. Elle concerne en effet neuf grands ensembles situes dans les agglomerations mancelle et angevine. La recherche souligne les caracteristiques socio-demographiques et socio-economiques des populations residantes et met en evidence leurs liens avec les representations, les perceptions et les pratiques spatiales des individus. Ces caracteristiques sont issues d'une enquete qualitative, realisee aupres d'un echantillon de quelques centaines d'habitants des quartiers retenus. Ce mode de traitement, dont le resultat est la production de nombreuses typologies, presente l'avantage de comparer les differents espaces geographiques et les differents groupes sociaux entre eux, en fonction des variables retenues; il presente egalement l'avantage de permettre une hierarchisation des grands ensembles a partir de l'observation du cumul plus ou moins importants de "criteres aggravants" ou "handicapants" de la population residante, supposee alors plus ou moins "defavorisee"
The economic crisis, the development of poverty and increase of unemployment are emphasize the sentiment of partition of urban society and its spaces. A city of inequalities and social segregation had taken the place of an integrated city. The social ascension is desorganised and from now on, the most vulnerable people is plunged into the poverty. The housing estate, initially space of modernity, of comfort and of growth, has become relegated spaces where are concentrated the unfortunate people, the poors, the loosers. To understand the situation of the housing estate, the thesis proposes an analysis of local situation; nine spaces of housing estate are taking to examples. The study identifies socio-demographics and socio-economics characteristics of the population and its relationships with representations, perceptions and spatial uses of the residents. Those characteristics are stemmed from a qualitative investigation which had to be realised near to some hundred inhabitants. The result is the production of numerous typologies, it compares geographical spaces and social groups; a hierarchy of housing estate spaces from negative characteristics. The social groups are supposed more or less deprived
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bertin, Serge. "Le bal : approche anthropologique : l'exemple du Mans (1850-1950)." Brest, 1999. http://www.theses.fr/1999BRES1001.

Full text
Abstract:
Inspirée des travaux de Francois Gasnault sur le bal parisien au dix neuvième siècle, l'étude analyse les liens qui unissent les manceaux à la danse. Du même coup, elle se place dans la ligne tracée par Jean Michel Guilcher qui voit dans la danse un révélateur social. Elle se présente comme un essai d'approche anthropologique de la danse en milieu urbain provincial : le bal, c'est une entité économique qui doit, avant tout, sa viabilité aux acteurs qui l'animent : musiciens et surtout tenanciers. C'est aussi un lieu de sociabilité qui s'inscrit dans divers cadres emboîtés : la salle, l'environnement immédiat, le quartier, la ville. Intégré dans l'espace, le bal se définit aussi par rapport au temps, qui détermine les occasions de la danse : temps réguliers, temps forts, temps exceptionnels. . . Le bal est surtout un irremplacable lieu de rencontre : mélange des corps, découverte des coeurs unis en de communes sensations. L'union entre la danse et les manceaux fut fructueuse, si l'on en juge par le nombre impressionnant des salles qui ont fonctionné au mans : plus d'une centaine entre 1850 et 1950 ! Elles affichent une grande diversité, depuis le simple bal public de quartier jusqu'au dancing, du bal champêtre à la salle de réunion aménagée pour la circonstance. Seules, quelques traces subsistent aujourd'hui, qui représentent, pour de nombreux manceaux, des repères importants dans la structuration de leur espace familier
Inspired by Francois Gasnault's works on the Parisian dance in the 19th century, this study analyses links between Le Mans' inhabitants and dance. Consequently, it's in line with Jean Michel Guilcher who thinks dance is revealing of society. It tries to be an anthropological essay on dance in an urban provincial background. Dance is an economic entity which mainly owes its reality to those who make it live : musicians and first of all managers. It is also a social place which fits in different involved scopes : hall, background, neighbourhood, and town. Integrated into space, dance is also related to time which determines its moments of action : regular ones, important or special occasions. . . Mostly, a dance hall is a matchless meeting place : bodies and souls mixed bound together by same feelings. This correlation between dance and le mans' inhabitants was fruitful, when we consider the great number of dance halls which were opened in the town : more than a hundred from 1850 to 1950 ! They show an important variety, from a popular dance hall to a more commercial one, from open air dance to a meeting place occasionally fixed. To day remains are rare, and they represent important marks in the familiar background of a great number of inhabitants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arrondeau, Stéphane. "La fabrique de vitraux du Carmel du Mans (1853-1903) : chronique d'une grande aventure." Le Mans, 1997. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/1997/051435721/1997LEMA300X_T1.pdf.

Full text
Abstract:
Plus que tout autre domaine de l'art religieux, le vitrail bénéficia de la redécouverte du Moyen-Age et de ses expressions artistiques, ainsi que de la restauration de la foi catholique. Au Mans, le phénomène fut d'une ampleur exceptionnelle : on dénombrait plus d'une dizaine d'établissements faisant commerce de cet art. L'effervescence des milieux artistiques et archéologiques manceaux gagna rapidement les communautés religieuses. A l'exemple de la congrégation de Sainte-Croix, les Carmélites mancelles se lancèrent a leur tour, en 1853, dans l'aventure technique, artistique et spirituelle de la peinture sur verre. Fondé par nécessite, l'office de vitraux peints du Carmel du Mans se développa par conviction et ne tarda guère à devenir la fabrique sarthoise de peinture sur verre la plus importante ; la plus importante en raison de ses effectifs, cinquante employés, la plus importante en raison de son succès international, aux Etats-Unis et en particulier à l'université de Notre-Dame à South-Bend en Indiana ; et la plus importante enfin en raison de la personnalité de ses collaborateurs parmi lesquels figurait Overbeck, le fondateur du courant nazaréen
More than any other field of religious art, stained-glass window making took full advantage of the re-discovery of the middle ages, of its artistic expressions as well as of the rehabilitation of catholic faith, in Le Mans, this phenomenon had a great impact: more than ten manufactories traded with this art. The agitation of the artistic and archaeological environment in Le Mans quickly reached the religious communities. As the congregation of Sainte-Croix, the Carmelite nuns from Le Mans began then to set up in the technical, artistic and spiritual venture of glass painting in 1853. Created out of necessity, the office of stained-glass windows of the Carmelite order from Le Mans developed with conviction and did not last to become the most important factory of Sarthe making glass painting : the most important according to the number of its employees (fifty) and its international success, in the U. S. A. And particularly at Notre-Dame university, South-Bend, Indiana. Finally, it was the most important thanks to the personality of its colleagues including Overbeck, the founder of the nazarene movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Antiquités – Le Mans (Sarthe)"

1

collab, Thauré Marianne, and Maurin Louis préf, eds. Les graffites antiques de la cité des Aulerques Cénomans (GACAC). Montagnac: Editions Monique Mergoil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillier, Gérard. Les graffittes antiques de la cité des Aulerques Cénomans (G.A.C.A.C.). Montagnac: M. Mergoil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Véronique, Brouquier-Reddé, ed. Mars en Occident: Actes du Colloque international Autour d'Allonnes (Sarthe), les sanctuaires de Mars en Occident, 4-6 juin 2003. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mars en occident: Actes du colloque international "Autour d'Allonnes (Sarthe), les sanctuaires de Mars en occident", Le Mans, Université du Maine, 4-5-6 juin 2003. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(EDT), Michelin Travel Publications. Michelin Mayenne, Orne, Sarthe: Includes Plans for Laval, Alencon, Le Mans (Michelin Local France Maps). Michelin Travel Publications, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Antiquités – Le Mans (Sarthe)"

1

"Le Mans (Sarthe, France)." In Northern Europe, 403–6. Routledge, 2013. http://dx.doi.org/10.4324/9780203059159-96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography