To see the other types of publications on this topic, follow the link: Apprentissage en simple boucle.

Journal articles on the topic 'Apprentissage en simple boucle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Apprentissage en simple boucle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Soulaine, Stéphane. "Émotions et apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais à l’université." Diversité 195, no. 1 (2019): 158–64. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4813.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les liens entre les émotions vécues par des apprenants de la langue anglaise, au niveau universitaire, et les propositions didactiques issues d’une approche innovante de l’enseignement-apprentissage des langues : l’Apprendre par corps en langues. S’appuyant sur le paradigme des savoirs incorporés (Varela et al., 1993), l’auteur propose, dans un premier temps, de parcourir les enjeux didactiques sous-jacents à l’apprentissage de l’anglais : parler, agir et interagir. À partir de ces fondements, l’Approche par corps répond à la nécessité d’entretenir une relation empathique avec la langue étrangère afin de s’engager pleinement dans l’acte de parole, où perceptions, action et émotions forment une boucle dynamique d’apprentissage. Puis l’article rend compte d’une étude de terrain menée auprès d’un groupe de licence 1 à l’université de Montpellier, qui nous renseigne sur les émotions vécues lors d’ateliers interdisciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SAIDI, IMEN, and NAHLA TOUATI. "APPRENTISSAGE DE COMMANDE POUR LE SUIVI DE TRAJECTOIRE D'UN PENDULE INVERSÉ À ROUE D'INERTIE NON LINÉAIRE." REVUE ROUMAINE DES SCIENCES TECHNIQUES — SÉRIE ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉNERGÉTIQUE 68, no. 4 (2023): 424–30. http://dx.doi.org/10.59277/rrst-ee.2023.4.17.

Full text
Abstract:
Cet article propose le contrôle d'apprentissage itératif pour les systèmes sous-actionnés non linéaires. Pour améliorer la vitesse de convergence du contrôle d'apprentissage itératif pour de tels systèmes et réduire la fluctuation de l'erreur du système, un algorithme de contrôle d'apprentissage itératif en boucle fermée de type D à gain variable exponentiel a été choisi. L'analyse de simulation MATLAB a ensuite été réalisée sur un système sous-actionné, non linéaire et instable, à savoir le pendule inversé à roue d'inertie. Les résultats de la simulation montrent que l'algorithme est efficace. De bonnes performances de suivi ont été obtenues. Le système converge vers des cycles limites stables après quelques itérations, garantissant des erreurs fluides et une vitesse de convergence satisfaisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paignon, A., O. Desrichard, and T. Bollon. "Modelisation connexioniste de 1'apprentissage social : le cas de 1'apprentissage par observation d'une tache simple." Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale 58, no. 1 (2004): 46–60. http://dx.doi.org/10.1037/h0087439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El-Rehail, Hussein, and Ibrahim Albalawi. "Apprentissage du lexique et développement de la compétence communicative." Traduction et Langues 12, no. 1 (2013): 6–12. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v12i1.645.

Full text
Abstract:
Vocabulary learning and development of communicative competence
 This study aims to demonstrate that the development of the communicative competence of Arab speakers requires a thorough knowledge not only of simple lexical units but also of fixed lexical units. These are distinguished from simple lexical units, on the one hand by their form and on the other hand by their semantics. Indeed, the semantics of these sequences is very often marked by the cultural imprints characteristic of each linguistic community. We, therefore, seek in this study to undertake a reflection on the means likely to sensitize Arab speakers to the linguistic and cultural facts to ensure a better appropriation of the fixed sequences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Obame, Fabiola. "Transmission initiatique et conscience écologique dans les nouvelles de Ludovic Obiang." Voix Plurielles 16, no. 2 (2019): 74–87. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2310.

Full text
Abstract:
Dans les œuvres que nous étudions, l’écrivain gabonais Ludovic Obiang entraîne son lectorat aux frontières du mystique, dans un monde où le savoir tire ses racines des arcanes de l’univers forestier africain. Ce travail, qui vise à une analyse écocritique, entend montrer que l’espace sylvestre est cet arrière-pays dans lequel l’humain retrouve une connaissance de soi. En tant qu’indicateur socioculturel où s’exprime savoir historique et mémoriel, la forêt apparaît comme le lieu où se perpétue un apprentissage ; cet espace de transmission suppose en cela l’initiation aux mystères des lieux, ce qui revient à dire que le savoir se transmet lorsqu’une habitation poétique du monde permet de poser les esquisses d’un nouveau vivre-ensemble. Dans un langage métaphorisé, l’écrivain souligne donc que le monde forestier est une voie conduisant à une découverte de soi et à une réconciliation avec le monde naturel. En insistant sur les antagonismes, la narrativité de ces nouvelles se présente comme une boucle dans laquelle chaque histoire fait écho et sert de prétexte à la précédente. Sa plume permet donc d’accéder au savoir contenu dans la nature en dégageant le bruissement de la forêt. Notre analyse s’attèlera à montrer à ce titre que la transmission initiatique concoure à (re)découvrir l’espace sylvestre dans ce qu’il a de sacral, pour éveiller l’être humain à une conscience écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tilston, Mike, and Pascale M. Biron. "Structure de l’écoulement tridimensionnel, turbulence et contrainte de cisaillement dans une boucle de méandre." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (2008): 225–39. http://dx.doi.org/10.7202/017997ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plusieurs facteurs contribuent à l’instabilité des berges dans les méandres, mais le rôle joué par la dynamique de l’écoulement complexe au sein de ces sites n’est pas clairement élucidé. L’objectif de cette recherche est d’examiner la dynamique de l’écoulement tridimensionnel (3D) d’une boucle de méandre en vue de déterminer les liens entre la structure de l’écoulement moyen et turbulent, la contrainte de cisaillement et l’érosion des berges. Des données de vitesse 3D ont été recueillies dans une boucle de méandre avec un vélocimètre acoustique Doppler (ADV) et un profileur acoustique Doppler conçu pour les rivières peu profondes (PC-ADP). Une comparaison entre ces deux appareils a révélé que le PC-ADP donne de bons estimés de vitesse moyenne dans un écoulement relativement simple (au centre du chenal), mais le problème de moyennage spatial le rend moins efficace dans un plan de mélange où l’écoulement est plus complexe. L’ADV est aussi supérieur au PC-ADP pour les estimés de contrainte de cisaillement et l’étude de la turbulence à petite échelle, mais ce dernier révèle mieux les patrons à grande échelle. Deux cellules d’écoulement secondaire dans le méandre ressortent nettement avec les mesures simultanées du PC-ADP. Les maxima de contrainte de cisaillement mesurée avec l’ADV par la méthode d’énergie turbulente cinétique sont situés à l’entrée du méandre lorsque le niveau est plus bas, et à la sortie du méandre lorsque le niveau augmente. Ces deux zones correspondent à des observations de décrochement de berge au site d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charron, C. "L’échocardiographie transœsophagienne en réanimation : pour une vision et un apprentissage pratique et simple." Réanimation 18, no. 3 (2009): 207–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.reaurg.2009.01.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Simon. "Les résidences de compositeurs : ateliers de recherche ou apprentissage des contraintes ?" Circuit 27, no. 1 (2017): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/1039672ar.

Full text
Abstract:
Les résidences de création sont pour un compositeur un défi particulier, que celles-ci se déroulent dans un contexte intimiste ou au sein d’une structure plus « lourde » comme un orchestre. Quelles réflexions tirent les compositeurs de ce type d’expérience spécifique, dans lequel la composition en soi n’est souvent qu’une simple partie du travail ? Au travers d’une discussion de ton assez convivial, quelques questions d’ordre plutôt sociologique ont été posées à trois compositeurs ayant participé à des résidences, de façon à en tirer un aperçu au niveau de l’apport concret de cette expérience au métier du compositeur, et aussi générer des pistes de questionnement sur la place du compositeur dans la culture globale d’une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haller, Guenot, Azagury, and Rosso. "Intestinal Barotrauma in a SCUBA Diver - Mechanical Small Bowel Obstruction after Strangulation of the Last Ileal Loop Between a Mobile Caecum and a Long Sigmoid Loop." Swiss Surgery 9, no. 4 (2003): 181–83. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.9.4.181.

Full text
Abstract:
Quelques heures après une plongée sous-marine à 30 mètres de profondeur, un homme de 49 ans a présenté des douleurs abdominales diffuses avec des nausées et des vomissements. Une laparotomie a été pratiquée à 36 heures d'évolution d'un traitement conservateur en raison d'un iléus mécanique du grêle persistant. Elle a montré une incarcération du grêle distal entre un caecum mobile et une longue boucle sigmoïdienne chez ce patient sans antécédents chirurgicaux. Compte tenu de l'absence de souffrance intestinale, seule une caecopexie a été pratiquée et l'évolution post-opératoire a été simple. La distension des gaz intestinaux pendant la remontée suivant la loi de Boyle-Mariotte et leur répartition a provoqué chez ce patient avec une anatomie particulière un iléus mécanique du grêle. Le traitement du caecum mobile et la littérature des barotraumatismes abdominaux en plongée sous-marine ont été revus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gérardin-Laverge, Mona. "La mixité choisie : usages, enjeux et objectifs pour les luttes féministes." Droit et société N° 116, no. 1 (2024): 35–52. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.116.0035.

Full text
Abstract:
Cet article explore les contours, les usages, les enjeux et les objectifs des pratiques de « non-mixité » ou de « mixité choisie » dans les luttes féministes, pour interroger les critiques d’essentialisme, de séparatisme et de discrimination dont elles ont pu faire l’objet. Après un rapide aperçu historique de pratiques de non-mixité permettant de comprendre l’héritage dans lequel s’inscrit aujourd’hui la mixité choisie, nous montrons que cette pratique, plus qu’un simple mode d’organisation, constitue un outil de politisation qui requiert débat et apprentissage et met les luttes féministes en mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ducournau, François, Nicolas Meyer, Louis Barthel, et al. "Apprentissage d’une technique MIPO des fractures du radius distal: « compagnonnage » versus « simple expérience » versus « pratique délibérée »." Hand Surgery and Rehabilitation 40, no. 6 (2021): 842. http://dx.doi.org/10.1016/j.hansur.2021.10.063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tillmann, Barbara, and Bénédicte Poulin-Charronnat. "Implicit Statistical Learning of Language and Music." L’Année psychologique N° 124, no. 3 (2024): 409–34. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.243.0409.

Full text
Abstract:
Une capacité fondamentale du système cognitif humain est de devenir sensible aux régularités présentes dans l’environnement. Par simple exposition au milieu environnant, et sans intention d’apprendre, les individus sont capables de s’adapter aux régularités qui les entourent, qu’elles soient perceptives, linguistiques, musicales, motrices, ou même sociales. Le langage et la musique sont deux systèmes hautement structurés ; ils présentent des régularités statistiques qui peuvent être apprises par simple exposition à travers des mécanismes d’apprentissage implicite. Le présent article se concentre sur des études conduites en laboratoire, utilisant principalement des méthodes comportementales afin d’étudier l’apprentissage statistique dans les domaines du langage et de la musique. Nous passons en revue des recherches montrant la segmentation de séquences et l’acquisition de structures syntaxiques ou grammaticales dans des systèmes artificiels, suivies d’extensions à des matériels plus réels. La dernière section est consacrée à un bref aperçu des mécanismes potentiels sous-tendant cet apprentissage, proposés par différentes perspectives théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zarior, Saadia. "Le Conte, un Outil au Service de l’Enseignement/Apprentissage du Français Langue Étrangère." Traduction et Langues 15, no. 2 (2016): 213–24. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v15i2.698.

Full text
Abstract:
The Storytelling as a Tool for Teaching/Learning French as a Foreign Language
 The tale in classroom can propose different avenues of pedagogical exploitation, namely, activities reinforcing the mastery of the French language such as grammar, syntax, etc. It is for many teachers of French as a foreign language, an essentially written medium that offers the possibility of developing a competence in writing among learners. As a real teaching tool, the tale provides teachers and learners with a wide range of educational opportunities. This paper reveals that storytelling is a very relevant teaching aid for primary school learners and in particular in foreign language classes, such as French. The tale is really useful as a didactic tool, it allows to get closer in a very simple and easy way to aquire expressions, structures and notions to speak, tell and communicate. In short, storytelling is a matter of awakening. It gives the learner additional means to overcome his difficulties and shortcomings in the essential areas of listening, reading and writing. Storytelling helps develop various skills among primary school learners. It improves imagination, memory, self-confidence, while enriching vocabulary, expressiveness by promoting speaking.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Detry, Florence. "Image, image, quelle motivation renfermes-tu ? Iconicité et apprentissage cognitif des expressions idiomatiques en FLE." Çédille 10 (April 1, 2014): 143. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v10i.5556.

Full text
Abstract:
A la hora de enfrentarse a la complejidad que las expresiones idiomáticas presentan en el contexto de una lengua extranjera (LE), es necesario no reducir su aprendizaje a un simple estudio memorístico y buscar una metodología de enseñanza adaptada, capaz de fomentar una implicación más cognitiva en los estudiantes. Para ello, mostraremos cómo crear tareas de aprendizaje de tipo resolutivo y reflexivo, basándose en la iconicidad fraseológica y la percepción de motivación semántica que esta puede provocar. También explicaremos, mediante algunos ejemplos concretos en lengua francesa, las diferentes orientaciones que el profesor podrá proponer en clase para guiar el trabajo de los estudiantes y reforzar su eficacia. Palabras clave: didáctica y aprendizaje de la fraseología; expresiones idiomáticas; iconicidad; motivación semántica; francés lengua extranjera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Haddad, Saad. "La traduction pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE destinée aux étudiants de l’université Al albayt." Dirasat: Human and Social Sciences 49, no. 4 (2022): 400–409. http://dx.doi.org/10.35516/hum.v49i4.2090.

Full text
Abstract:
La traduction a joui d'une position importante au cours de l'histoire des méthodologies d'enseignement, allant d'une place privilégiée dans l'enseignement des langues anciennes et dans les méthodologies issues de cet enseignement (grammaire et traduction), à un bannissement pur et simple. Nous allons tout d’abord tenter de donner un aperçu sur les différentes positions par rapport au statut de la traduction dans le cadre de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères. Puis nous allons présenter la définition de la traduction en mettant l’accent sur la différence entre la traduction pédagogique ou didactique et la traduction professionnelle. En fin nous allons présenter quelques exemples sur l’utilisation de la traduction pédagogique en classe de langue (en l’occurrence les étudiants du département de français à l’université Al albayt) et comment peut-on en tirer profit ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brossas, J. Y., A. N. Mamoudou ali, A. A. J. Gemegah, et al. "Une méthode simple et robuste d'amplification en boucle isotherme (LAMP), biplex et en temps réel, pour le diagnostic sensible et spécifique du paludisme." Médecine et Maladies Infectieuses Formation 3, no. 2 (2024): S57—S58. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2024.04.115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Trojman, L., F. Viteri та E. Sicard. "Pédagogie hybride pour l’apprentissage de la conception d’un microprocesseur simplifié niveau master avec μWind". J3eA 21 (2022): 1005. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221005.

Full text
Abstract:
En 2016, nous avons lancé le premier master de Nanoélectronique en Équateur à l’Universidad San Francisco de Quito (USFQ). Il s’agit d’un master en Double Diplôme dont le Master 1 (M1) se fait en Equateur et le Master 2 (M2) soit en France (Institut National Polytechnique de Toulouse, INPT) soit en Italie (Université de Calabres, UNICAL). Parmi les cours proposés le cours de design de microprocesseur de 48h est divisé en 2 parties dont une se concentrant sur le design d’un VSM (Very Simple Microprocessor). Dans une pédagogie de type classe inversée, une approche de type Apprentissage Par Projet (APP) a été choisie en utilisant comme support l’outil de design Microwind, logiciel de design de circuits intégrés incluant une perspective technologique. Ce type de travail a été reproduit tous les ans et Microwind a continué à intégrer de nouveaux noeuds technologiques avec de nouvelle architectures : planar, FinFET et plus récemment Nano-Sheet FET. De cette façon chaque nouvelle promotion peut apprendre à pratiquer l’intégration des VSM « customized » avec la possibilité d’intégrer des noeuds technologiques les plus avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bultez, Alain. "Econométrie de la compétitivité: modèles et contre-exemples." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 1 (1997): 21–44. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200102.

Full text
Abstract:
Les premières applications des méthodes statistiques en Marketing ont porté sur les préferences exprimées et les choix faits par les consommateurs. Ainsi, durant les années soixante, s'est manifesté un engouement pour les processus stochastiques (markoviens) formalisant l'expérience acquise à l'usage des produits (apprentissage, familiarisation) et la fidélité aux marques (ou aux points de vente/service). Les deux dernières décennies ont, elles, été marquées par la popularité croissante des méthodes économétriques. Celles-ci se sont révélées particulièrement utiles dans l'étude des situations de concurrence oligopolistique prévalant sur la plupart des marchés. Estimant qu'on peut faire progresser l'analyse de la compétitivité marketing en s'inspirant de ces deux traditions complémentaires, j'en dérive une classe de modèles qui les concilie. Mon premier article (Bultez, 1996) posait les jalons de cette œuvre de synthèse: j'y défendais une spécification simple, mais purement descriptive, de la dynamique sous-tendant l'évolution des positions concurrentielles sur nombre de marchés: le modèle versatilité-attraction. Ce second article la généralise en y intégrant l'effet des décisions marketing prises par les concurrents qui s'affrontent. J'en discute, illustre et critique diverses variantes … et dégénérescences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cavaillé, Jean-Pierre. "Antonio Rocco, Alcibiade enfant à l’école. Clandestinité, irréligion et sodomie." Tangence, no. 81 (April 24, 2007): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/014959ar.

Full text
Abstract:
L’article est consacré à la fois à l’histoire de la publication clandestine d’Alcibiade enfant à l’école, du xviie siècle à nos jours, et à l’analyse de son dispositif fictionnel et de ses ressources argumentatives. L’ouvrage relate en effet l’entreprise de séduction amoureuse et sexuelle d’un maître de philosophie sur son jeune élève, Alcibiade, fondée sur la persuasion et l’efficacité d’une argumentation idoine, où la philosophie joue un rôle déterminant : un rationalisme foncièrement naturaliste au service d’une éthique résolument hédoniste. Par l’étroite association d’une initiation sexuelle et d’un apprentissage philosophique, ce livre contribue ainsi à la constitution d’un genre qui trouvera une expression ultérieure dans la Satire sotadique de Chorier (ou Académie des dames), Thérèse philosophe et les romans de Sade. On se propose ici de réfléchir sur le sens de la clandestinité de cette oeuvre envisagée au premier chef dans sa composition même, comme discours puissamment transgressif, tout à la fois du fait de ses modes d’écriture, de sa représentation des moeurs et des idées exprimées, et rendu attractif pour ces raisons, mais contenant aussi en lui-même les modalités de son acceptabilité restreinte, comme un livret inoffensif de simple divertissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bornand, Sandra. "Représentations de soi et des autres : de la construction d'une identité à travers quelques récits de jasare." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 15 (April 9, 2022): 85–107. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1628.

Full text
Abstract:
Dans la société soŋay-zarma, il existe un groupe social fortement endogamique jusqu'à il y a peu de temps, les jasare (griots généalogistes et historiens) dont la spécialité est d'être les maîtres de la parole et la mémoire des chefferies. Ils ont appris à maîtriser, à modeler la parole, conçue dans la région soŋay-zarma comme une force dangereuse et donc déroutante, de façon à la retransmettre le plus efficacement possible. Afin de remplir cette fonction, ils suivent un apprentissage très poussé au cours duquel ils apprennent les génalogies et l'histoire des différentes chefferies zarma. Mais leur fonction dépasse la simple remémoration d'événements passés. Les jasare diffusent, à travers des récits historiques, l'idéologie « officielle », celle du groupe au pouvoir : les nobles. On peut donc penser que les représentations des peuples proposées dans ces récits sont communément admises. Dans cette contribution sont analysées les représentations que le narrateur-jasare propose des Zarma, mais également des autres peuples qu'ils côtoient dans quatre récits racontés par Jeliba BAJE, un jasare zarma : les Gourounsi et les Européens dans le récit de Babatou, et les Peuls dans ceux d'Issa Korombé et de Kambe Zima et Alfa Mahaman Jobbo, ainsi que dans celui d'Alfaga Modibaajo. Ces divers récits apparaissent dans ce cas sous la forme d'une transcription-traduction réalisée en commun avec un transcripteur zarma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Robinson, C. A., G. Agarwal, and K. Nerenberg. "Validation du modèle pronostique CANRISK pour l’évaluation du risque de diabète dans la population multi-ethnique du Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 1 (2011): 21–35. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.1.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Malgré des taux élevés de diabète et de prédiabète non diagnostiqués, on ne dispose pas encore actuellement d’outils adéquats d’évaluation du risque pour estimer le risque individuel de diabète au Canada. Méthodologie Nous avons effectué une étude de dépistage transversale pour évaluer l’exactitude et le pouvoir discriminatif du nouveau Questionnaire d’évaluation du risque de diabète à l’intention des Canadiens (CANRISK) pour détecter le diabète et le prédiabète (dysglycémie) chez 6 223 adultes d’origine ethnique variée. L’état glycémique de tous les participants a été confirmé au moyen d’une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Nous avons mis au point les scores CANRISK sur support électronique et papier, au moyen d’une régression logistique, puis les avons validés en les comparant à des analyses sanguines de référence à l’aide de méthodes « apprentissage-test ». Nous avons eu recours aux statistiques sommaires de la surface sous la courbe (SSC) obtenues à partir d’analyses de la fonction d’efficacité du récepteur (ROC) pour comparer dans quelle mesure CANRISK et d’autres modèles de cotation du risque permettaient de distinguer une vraie dysglycémie. Résultats Les SSC pour les scores CANRISK sur support électronique et support papier étaient de 0,75 (IC à 95 % : 0,73–0,78) et 0,75 (IC à 95 % : 0,73–0,78), respectivement, par rapport à 0,66 (IC à 95 % : 0,63–0,69) pour le score finlandais FINDRISC et à 0,69 (IC à 95 % : 0,66–0,72) pour un modèle simple de l’obésité qui incluait l’âge, l’IMC, le tour de taille et le sexe. Conclusion CANRISK est un outil statistiquement valide qui peut convenir à l’évaluation du risque du diabète dans la population multi-ethnique du Canada. CANRISK était considérablement plus précis que le score FINDRISC et le modèle simple de l’obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mestre de Caro, Maria Del Pilar. "Salutations verbales." Lenguaje 50, no. 2 (2022): 370–95. http://dx.doi.org/10.25100/lenguaje.v50i2.11978.

Full text
Abstract:
Les salutations verbales expriment la politesse et la bienveillance envers l’interlocuteur au moment d’entamer ou de clore une conversation. Bien qu’elles soient apprises dès la petite enfance, dans le cas de la langue maternelle, ou dès les premiers niveaux de l’étude des langues étrangères, l’intériorisation de leur emploi ne se limite pas à un simple apprentissage des routines verbales. Bien au contraire, la maîtrise de ces actes de langage implique la prise en compte de variables indépendantes comme l’âge, le sexe, le niveau socio-économique et éducatif de l’interlocuteur, ainsi que le degré de formalité de la situation de communication. Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la compréhension et la sélection de ces mots. Pour mieux comprendre la problématique, cet article propose de parcourir une brève sélection de travaux portant sur l’origine, l’évolution et la pragmatique des salutations (approches diachroniques et synchroniques). À partir de la littérature du savoir-vivre et des études ethnographiques, sociolinguistiques et interactionnistes, nous cherchons à adopter une approche théorique pertinente pour saisir le fonctionnement des salutations en contexte, principalement en français. Dans un deuxième temps, nous analysons deux corpus linguistiques authentiques et un dialogue cinématographique, où l’on observe que les maladresses dans l’emploi des salutations ou des termes d’adresse peuvent être à l’origine des malentendus communicationnels. Nous tenons donc compte ici des variables pragmatiques des salutations, des termes et des pronoms d’adresse, afin de formuler quelques remarques explicatives qui peuvent s’avérer utiles aux enseignants, ainsi qu’aux apprenants de FLE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lignier, Wilfried. "Comment la sensibilité se pratique : la sociogenèse du sourire et du rire dans la petite enfance." L'Homme 247-248, no. 3 (2023): 191–224. https://doi.org/10.3917/lhom.247.0191.

Full text
Abstract:
Centré sur la pratique du sourire et du rire, l’article s’intéresse aux transformations de la sensibilité dans la petite enfance. Il se fonde sur l’observation directe et l’enregistrement audiovisuel d’enfants âgés de 4 à 15 mois, pris en charge dans une crèche française. La notion de pratique est mobilisée dans un sens fort, permettant de cibler l’activité individuelle en deçà de l’action intentionnelle, mais aussi au-delà du pur réflexe. L’hypothèse centrale de l’article est que, sur la base de possibles corporels génériques, la sensibilité se transforme au gré de la diversification des orientations pratiques qui la caractérisent. Ainsi, aux sourires et aux rires quasi réflexes, déclenchés par l’échange de regards, se substituent progressivement, d’abord, des sourires et des rires associés à la production d’incongruités matérielles, puis des sourires et des rires relevant de l’exercice émergent d’un pouvoir symbolique – les jeunes enfants souriant et riant alors en direction d’autrui, pour valoriser ce qu’ils ont, ce qu’ils font, et finalement ce qu’ils sont. Ces transformations ne relèvent pas d’un simple apprentissage individuel, isolé de la collectivité et de l’histoire : elles sont soutenues par des interactions (en particulier avec des adultes) et par des institutions (y compris matérialisées dans des images et des objets accessibles aux enfants). Elles semblent par ailleurs s’accompagner d’une différenciation sociale progressive : non seulement parce que les pratiques sensibles les plus élaborées dépendent (déjà) de dispositions inégales, mais aussi parce qu’elles sont susceptibles de générer des inégalités nouvelles (ici, entre les enfants capables de se valoriser par le rire et le sourire, et les autres).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gonga, Nahossio, Sophie DELPIERRE, Maxime Chauvin, et al. "De Pléiades à Pléiades Neo : Enjeux et opportunités. L'éxperience d'un producteur de données." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 226, no. 1 (2025): 31–44. https://doi.org/10.52638/rfpt.2024.702.

Full text
Abstract:
Avec 50 années d’expérience dans le traitement de l’information géospatiale, le Groupe GEOFIT intervient entre autresdans les domaines de la photogrammétrie et de la télédétection. Une de ses entités emploie plus de 50 personnes enFrance pour produire des données cartographiques, en deux ou trois dimensions, à partir d’acquisitions aériennes ou dedonnées satellitaires. GEOFIT Montpellier est notamment, en tant que sous-traitant, attributaire depuis 2016 d’un marchéde la Direction Générale de l’Armement destiné à la production de cartes au 50 000ième et de plans de villes au 5000ième : leprogramme GEOMAPS, qui fait suite au programme TOPOBASE des années 2005-2015. Depuis, les équipes de GEOFITont visualisé, traité, ajusté, étalonné, échantillonné, des millions de km² d’images Pléiades pan-sharpened à 50 cm de ré-solution. Ces mêmes images ont été utilisées pour l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle dans un objectif deproduire des couches d’appui internes à la production vecteur. Plusieurs dizaines de photo-interprètes ont "pané/balayé" etinterprété de multiples paysages, urbains, péri-urbains, ruraux, plus ou moins anthropisés et ont eu à produire des bases dedonnées vectorielles conformes aux exigences militaires. Depuis l’année 2023, ces mêmes équipes de data-scientists, in-génieurs, analystes images, photo-interprètes font évoluer leur métier en appliquant leur expérience aux nouvelles imagesissues de Pléiades Neo. Quels sont les implications et impacts ? Est-ce une simple évolution ou un "game changer" ? Il ya-t-il une opportunité à utiliser de nouveaux canaux ? Qu’en est il des standards vecteur ? L’IA sait-elle et peut elle faire desprédictions Pléiades Néo depuis un apprentissage Pléiades ? GEOFIT a évoqué ces questions lors du séminaire PléiadesNéo du 5 octobre 2023 (Toulouse, France).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tighe, Andrew, Robert Gandola, Bernerd Fulanda, et al. "Testing PCR amplification from elephant dung using silica-dried swabs." Pachyderm 59 (October 3, 2018): 56–65. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v59i.81.

Full text
Abstract:
Swabbing scat samples is a simple, non-invasive method of obtaining DNA samples for population genetic analysis of wild elephants. In this study, swab samples were taken from the scat of African savanna elephants inhabiting the Galana Wildlife Conservancy (GWC), bordering Tsavo East National Park in south-east Kenya. The swab samples were dried with silica as opposed to traditional methods of preservation in liquid or freezing while in the field. Furthermore, this study examined the rate of DNA degradation in scat samples in semi-arid conditions, typical of the Galana Wildlife Conservancy, by repeated sampling of scat in the field following deposition at defined time intervals over a period of two weeks. Results showed that both nuclear DNA (nDNA) and mitochondrial DNA (mtDNA) could be successfully amplified from scat samples up to 128 hours (about five days) following deposition. Significantly better results were obtained from samples taken from the outside of the scat than from the centre. Mitochondrial D-loop sequence data suitable for phylogenetic analysis was obtained from three fresh samples and one sample taken 16 hours after deposition. However, the sequence from a sample collected after 128 hours was not of sufficient quality for sequencing. Further research is required to determine at which point between 16 and 128 hours the DNA becomes too degraded for analysis. The mtDNA analysis showed the presence of the Southwest savanna subclade in two of the four samples from GWC, which has previously been found in only one other sample in Kenya. By confirming the effectiveness of silica-dried scat samples for use in DNA analysis, the results of this study will facilitate genetic analysis of African elephant populations and thereby contribute to efforts to conserve the gene pool of this keystone species. The paper contributes to the literature on collecting and preserving dung specimens with potential for conservation management. Additional key words: eDNA, Polymerase chain reaction L'échantillonnage par prélèvement d’excrément est une méthode simple et non invasive d'obtention des échantillons d'ADN pour l'analyse génétique des populations d'éléphants sauvages. Dans cette étude, des échantillons ont été prélevés sur les excréments d'éléphants d’Afrique de la savane habitant le Galana Wildlife Conservancy (GWC), à la limite du Parc national de Tsavo East dans le sud-est du Kenya. Les échantillons ont été séchés avec de la silice par opposition aux méthodes traditionnelles de conservation en milieu liquide ou en congélation sur le terrain. En outre, cette étude a examiné le taux de dégradation de l'ADN des échantillons dans des conditions semi-arides, typiques du Galana Wildlife Conservancy, par échantillonnage répété sur le terrain après dépôt à des intervalles de temps définis sur une période de deux semaines. Les résultats ont montré que l'ADN nucléaire (ADNn) et l'ADN mitochondrial (ADNmt) pouvaient être amplifiés avec succès à partir d'échantillons de fragments jusqu'à 128 heures (environ cinq jours) après le dépôt. Des résultats significativement meilleurs ont été obtenus à partir d'échantillons prélevés de l'extérieur des excréments que du centre. Les données de séquence en boucle D mitochondriale appropriées pour l'analyse phylogénétique ont été obtenues à partir de trois échantillons frais et d’un échantillon prélevé 16 heures après le dépôt. Cependant, la séquence d'un échantillon recueilli après 128 heures n'était pas de qualité suffisante pour le séquençage. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer à quel moment entre 16 et 128 heures l'ADN devient trop dégradé pour l'analyse. L'analyse de l'ADN mitochondrial a montré la présence de la sous-espèce de l'éléphant d'Afrique de la savane du sud-ouest, dans deux sur les quatre échantillons du GWC, ce qui ne se trouvait auparavant que dans un seul autre échantillon au Kenya. En confirmant l'efficacité des échantillons d’excréments séchés à la silice pour l'analyse de l'ADN, les résultats de l'étude faciliteront l'analyse génétique des populations d'éléphants d'Afrique et contribueront ainsi aux efforts de conservation du patrimoine génétique de cette espèce clé. Le document a apporté une contribution à la littérature sur la collecte et la préservation des spécimens d’excréments sur le terrain avec un potentiel pour la gestion de la conservation. Mots-clés supplémentaires: Réaction en chaîne par polyméras, ADNe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Frédéric, Duhart. "« La table agenaise au XVIIIe siècle. », Revue de l'Agenais, 2001, pp. 89-104." Revue de l'Agenais, no. 2001 (December 31, 2001): 89–104. https://doi.org/10.5281/zenodo.2541727.

Full text
Abstract:
Par l’attrait pour les aliments gras ainsi les volailles engraissées, les fritures ou les beignets spongieux et le penchant pour le sucré qui se manifeste autant dans la cuisine des fruits que par la consommation de boissons sirupeuses, les goûts alimentaires des riches Agenais rappellent ceux de bien des élites urbaines ; les campagnes environnantes où ils possèdent de nombreux domaines contribuent largement à l’approvisionnement de leurs offices, toutefois, leur table accueille aussi des produits de luxe d’origine plus lointaine, du jambon de Bayonne au thé de la Chine. Pour la majorité des citadins, la nécessité de se nourrir pèse plus lourd que leurs préférences alimentaires ; eux pour qui le pain compose l’essentiel de la ration et dont le potage n’intègre pas toujours un morceau de bouilli fut-il de médiocre qualité, rêvent sans doute des denrées inaccessibles à leur bourse qu’ils voient sur les étals. La fragilisation de la vaisselle, qui n’est probablement pas sans effet sur la psychologie du mangeur, car l’éclat de la faïence et les reflets de la flamme des chandeliers qui dansent à la surface des ustensiles de verre transforment l’atmosphère du repas, constitue une mutation des pratiques de consommation fondamentale : l’espérance de vie des objets de céramique est bien plus courte que celle de la vaisselle de métal et, une fois rompus, ceux-ci ne sont guère bons que pour le dépotoir, alors que la plupart des autres vieux objets trouvent une fonction de réemploi ; la création au cours de la seconde moitié du siècle de diverses faïenceries au cœur de l’Agenais rappellent, en outre que ce phénomène n’a été rendu possible que par un dynamisme de cette industrie, localement mais plus encore à une échelle européenne. Les manières de table évoluent au cours du siècle : la diffusion de la fourchette jusque dans les milieux populaires témoigne de l’effacement de l’ancienne norme (la préhension de l’aliment avec les doigts) au profit de l’emploi de ce petit objet, une évolution qui en des termes éliasiens peut se qualifier de progrès de la civilisation des mœurs, tandis que le bon usage des nombreux objets usités pour la prise des boissons exotiques, le parfait maniement des couverts rappellent l’importance accordée aux gestes acquis par l’apprentissage dans la culture des élites. L’alimentation humaine ne saurait se réduire à la simple absorption de nutriments ; cependant que l’aliment joue un rôle essentiel dans l’art de soigner du temps, songeons à la soupe de santé avec son bouilli, les distributions de pain bénit, l’alternance du Maigre et du Gras, comme l’association de certains mets à des fêtes religieuses, attestent de la dimension symbolique de la nourriture : l’acte de manger est au cœur de la civilisation. 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

De Oliveira Fornasier, Mateus, and Ana Lara Tondo. "A RESPONSABILIDADE SOCIAL EMPRESARIAL ENTRE O DIREITO, A ECONOMIA E A POLÍTICA DA SOCIEDADE GLOBAL: desastres ambientais e reflexividade." Caderno CRH 32, no. 87 (2019): 591. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.25684.

Full text
Abstract:
<p>A presente pesquisa tem como objetivo geral discutir de que modo a responsabilidade social empresarial pode facilitar a observação da reflexividade entre os sistemas jurídico, político e econômico da sociedade global, permitindo um aprendizado sistêmico pelo próprio direito. Como hipótese, o trabalho considera que a sociedade funcionalmente diferenciada vem cobrando maior responsabilidade das empresas, principalmente, no que diz respeito à questão ambiental, o que leva ao estabelecimento de novos padrões de conduta, abrindo espaço para a manifestação de organismos internacionais. Para tanto, este relato foi dividido em três momentos. No primeiro, o que se buscará é compreender as noções básicas de responsabilidade social empresarial, utilizando-se, para isso, dos casos paradigmáticos de Mariana, Bhopal e Chernobyl. No segundo, será estudada a variabilidade de sentido da responsabilidade social empresarial, observando-a como um conceito que vai além do mero cumprimento das leis pelas empresas. Finalmente, no último, o interesse do trabalho converge na perspectiva das formas de aprendizado pelo sistema do direito. Como procedimentos metodológicos, emprega-se aqui o método sistêmico construtivista, de abordagem monográfica, e a técnica de pesquisa bibliográfico-documental.</p><p> </p><p>CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY AMONG LAW, ECONOMY AND POLITICS OF GLOBAL SOCIETY: environmental disasters and reflexivity</p><p>This research has the main objective of researching how corporate social responsibility can facilitate the observation of reflexivity between the legal,<br />political and economic systems of the global society, and how its variability of meaning can facilitate the understanding of the reflexivity between such<br />systems, allowing a systemic learning by the Law itself. To do so, it was divided into three moments: in the first section, what will be sought is to understand the basic notions of corporate social responsibility, using, for this, the paradigmatic cases of Mariana, Bhopal and Chernobyl. In the second section, we will study the variability of meaning in corporate social responsibility, observing it as a concept that goes beyond mere compliance with laws by corporations. Finally, in the last section, the interest of the work converges in the perspective of the ways of learning, by the Law system, of the performance of corporate social responsibility. As a hypothesis, the work considers that the functionally differentiated society has been taking greater responsibility of companies, especially with regard to the environmental issue, which leads to the establishment of new standards of conduct, opening space for the manifestation of international organizations. As methodological procedures, the constructivist systemic method is used here, with a monographic approach and a bibliographicaldocumental technique.</p><p>Keywords: Environmental disasters. Corporate social responsibility. Reflexivity.</p><p> </p><p>RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE ENTRE LE DROIT, L’ÉCONOMIE ET LA<br />POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ MONDIALE: catastrophes environnementales et réflexivité</p><p>La présente recherche vise à discuter de la manière dont la responsabilité sociale des entreprises peut faciliter l’observation de la réflexivité entre les systèmes juridique, politique et économique de la société mondiale, permettant un apprentissage systémique à part entière. À titre d’hypothèse, le document considère que la société fonctionnellement différenciée a exigé une plus grande responsabilité des entreprises, notamment en ce qui concerne la question environnementale, ce qui conduit à l’établissement de nouvelles normes de conduite, laissant place à la manifestation des organisations internationales. Ce rapport est donc divisé en trois étapes. Dans le premier, ce qui sera recherché, c’est de comprendre les notions de base de la responsabilité sociale des entreprises, en utilisant les cas paradigmatiques de Mariana, Bhopal et Tchernobyl. Dans le second, la variabilité du sens de la responsabilité sociale des entreprises sera étudiée, en l’observant comme un concept qui va au-delà de la simple conformité des entreprises aux lois. Enfin, dans ce dernier, l’intérêt du travail converge dans la perspective des formes d’apprentissage par le système juridique. En tant que procédures méthodologiques, la méthode systémique constructiviste de l’approche monographique et la technique de recherche bibliographique-documentaire sont utilisées ici.</p><p>Mots-clés: Catastrophes environnementales; Responsabilité sociale des entreprises; Réflexivité.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

ΑΝΑΓΝΩΣΤΑΚΗΣ, Ηλίας. "Οὐκ εἴσιν ἐμὰ τὰ γράμματα. Ιστορία και ιστορίες στον Πορφυρογέννητο". BYZANTINA SYMMEIKTA 13 (29 вересня 1999): 97. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.862.

Full text
Abstract:
  <p>Ilias Anagnostakis</p><p> Histoire et histoires chez le Porhyrogénète. Οὐκ εἴσιν ἐμὰ τὰ γράμματα</p><p>La correspondance de Constantin Porphyrogénète avec Théodore de Cyzique est la seule oeuvre de l'empereur à n'avoir pas encore été contestée: elle est considerée comme une production absolument personelle -il s'agit d'ailleurs d'une correspondance privée. En effet, si pour toutes ses autres oeuvres, postérieures à cette correspondance, il existe des scribes qui se chargent de composer, d'écrire, de recopier sous sa direction, au contraire ses lettres n'ont pas nécessité un tel état-major. On y pourrait constater donc le niveau d'éducation et les préferences stylistiques de l'empereur et on y constate en effet, outre l'amertume du fils écarté de Léon, un manque de confiance en soi lié à un apprentissage tourmenté et tardif et surtout l'aveu de son indigence littéraire. Il serait une erreur d'interpréter ces aveux comme des simples exagérations rhétoriques. En revanche, il est plutôt aisé de repérer et d'établir avec sûreté la crainte qu'éprouve le Porphyrogénète à des sages et serviteurs des Muses pleins de suffisance. Chaque fois que s'en présente l'occasion, il ne manque pas, lorsqu'il s'adresse à Théodore, de mentionner sans detours son insuffisance. Quelquefois il la justifie à mots couverts mais assez clairs pour se faire comprendre. De fait, l'aveu de sa balourdise pourrait être considéré comme une figure de style si nous ne disposions pas des réponses de son ami. Théodore semble acquiescer et mettre l'empereur dans une position difficile, quand il le force d'avouer que les lettres ne sont pas écrites par sa main mais par son humble scribe. Reste, néanmoins, indéfini, le degré de l'implication de l'empereur à sa correspondance privée. </p><p>Or, le processus d'écriture de la correspondance du Porphyrogénète pourrait dans une certaine mesure être rapproché du processus de composition de son oeuvre majeure, la Vita Basilii. Les éclaircissements aux lettres échangées avec Théodore et les explications qui accompagnent l'aveu Οὐκ εἴσιν ἐμὰ τὰ γράμματα pourraient éclairer des nombreux côtés du processus de sa production. Nous considérons en effet que si le Porphyrogénète confiait à ses collaborateurs la composition et la rédaction des livres de Théophane Cont. ou d'autres oeuvres après en avoir préalablement défini les buts et le cadre, fourni la matière ou encore raconté en détail certaines histoires, la Vita au contraire pourrait être dictée, comme les lettres. Mais même dans ce cas, la contribution du scribe pourrait être considérée comme bien plus importante qu'un simple enregistrement de ce que lui dictait l'empereur. Pour ce second type de collaboration avec ses scribes (si l'on considère comme un premier type celui adopté pour Théophane Cont. et les autres ouvrages), l'empereur  racontait simplement ou dictait, selon le cas de manière simple et en langue parlée (celle probablement qu'il qualifie ailleurs de vulgaire), ou élevée et lettrée (selon la conception qu'il avait du style élevé). Or, le scribe servait en plus à faire passer à l'écrit toutes les exigences de style du Porphyrogénète en train de conter ou dicter de manière relâchée lettres ou histoires. </p><p>Si cela est vrai, il nous est permis de supposer que pour le Porphyrogénète et ses scribes il existe réellement une ligne claire de séparation qui impose nettement ses règles quant aux styles et aux genres et peut aussi engendrer des problèmes de sincérité et d'identité, voire responsabilité, en ce qui concerne l'auteur. Cette ligne de partage est énoncée dans la préface de Théophane Cont. où le Porphyrogénète apparait en train de narrer-dicter au scribe conformément à toutes les hypothèses que nous venons de faire. Ainsi, au-delà des questions d'organisation et de matériel qui l'ont imposée, ces précisions de la préface de Théophane Continué ainsi que du début du DAI entretienent-elles un rapport avec le Porphyrogénète: la préférence à la narration, le non écrit, la langue simple. Jusqu'à quel point peut-on également soutenir qu'il préférait la «littérature légère», les chroniques, les récits populaires de son temps, dans lesquelles on trouve des proclamations stylistiques analogues aux siennes? L'Histoire se trouve-t-elle donc exclusivement du côté de l'écrit et les histoires surtout de ce qui a été dicté en langue commune? Et si le service des scribes couvre toute cette gamme, l'apport personnel du Porphyrogénète se limite-t-il à l'oralité, la dictée? </p><p>En conclusion, nous pensons que pour le Porphyrogénète, moderne à son insu, l'Histoire n'existe pas, mais seule la narration, le <em>historein</em>. Il faudra donc surtout étudier dans l'oeuvre qui lui est attribuée l'acte de la narration, véridique ou inventée, et le rapport de dépendance entre narration et historicité, entre histoires et Histoire.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production." Relations industrielles 56, no. 3 (2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

NOUREDDINE, Yahya. "Le Processus d'Apprentissage Organisationnel : Clés pour innover et s'adapter." African Scientific Journal Vol 03, N°26 (2024). https://doi.org/10.5281/zenodo.14038932.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:</strong> Le pr&eacute;sent article vise &agrave; combler le manque de d&eacute;finitions et la diversit&eacute; des approches qui ont abord&eacute; la notion de l&acute;apprentissage organisationnel. En cherchant a bien entoure les diff&eacute;rentes approches, on va essayer de citer les auteurs qui ont abord&eacute; ce sujet. ce travail constitue une revue de litt&eacute;rature des diff&eacute;rents &eacute;crits &eacute;labor&eacute; qui nous as permis de cerner les diff&eacute;rents approches de l&acute;apprentissage organisationnel et aussi le processus de ce ph&eacute;nom&egrave;ne au sein des organisation.. Dans ce cadre, il est impossible de ne pas &eacute;voquer l&acute;approche behavioriste de fendu par plusieurs auteurs tel que WATSON et SKINNER. Pour NEWLLET et SIMON et dans le contexte de l&acute;approche cognitive&nbsp;; il est primordial de donner une grande importance au sujet de l&acute;apprentissage, &agrave; cet effet l&acute;explication des conduites humaine &agrave; travers les &eacute;tats mentaux et les repr&eacute;sentations. Nous avons &eacute;voqu&eacute; aussi les diff&eacute;rents niveaux d&rsquo;apprentissage. L&rsquo;apprentissage en boucle simple, qui consiste &agrave; adapter les th&eacute;ories in use au sein de l&rsquo;organisation, son principal avantage l&rsquo;am&eacute;lioration de la stabilit&eacute; de l&rsquo;organisation, toutefois, il est critiqu&eacute; par le fait qu&rsquo;il pr&eacute;sente peu d&rsquo;occasions de cr&eacute;ativit&eacute;. L&rsquo;apprentissage en boucle double s&rsquo;int&eacute;resse au changement des croyances, des normes et des th&eacute;ories en action. De plus il s&rsquo;attache &agrave; la d&eacute;finition de nouvelles r&egrave;gles en fonction des nouvelles strat&eacute;gies. L&rsquo;apprentissage en triple boucle est consid&eacute;r&eacute; comme un m&eacute;ga-apprentissage, puisqu&rsquo;il vise &agrave; analyser les pr&eacute;c&eacute;dents apprentissages et en &eacute;tudiant les erreurs et probl&egrave;mes rencontr&eacute;s. Le sujet de l&acute;apprentissage tant qu&rsquo;individu ou encore organisation, repr&eacute;sente le facteur cl&eacute; de r&eacute;ussite pour tout apprentissage. Alors que pour les individualistes qui con&ccedil;oivent l&acute;apprentissage &agrave; travers l&acute;activit&eacute; cognitive des individus dans l&acute;organisation. Le point de vue des &laquo; holistes&nbsp;&raquo; a leur part con&ccedil;oivent l&acute;apprentissage organisationnel via les syst&egrave;mes, pratiques, proc&eacute;dures, routines ou m&eacute;moire organisationnelle.<strong> </strong> <strong>&nbsp;</strong> <strong>Mots-cl&eacute;s : apprentissage organisationnel, approche behavioriste, approche cognitive</strong> <strong>&nbsp;</strong> <strong>&nbsp;</strong> <strong>Abstract&nbsp;: </strong> This article aims to fill the lack of definitions and the diversity of approaches that have addressed the notion of organizational learning. By looking closely at the different approaches, we will try to cite the authors who have addressed this subject. This work constitutes a literature review of the different writings developed which allowed us to identify the different approaches to organizational learning and also the process of this phenomenon within organizations. In this context, it is impossible not to mention the behaviorist approach of splitting by several authors such as WATSON and SKINNER. For NEWLLET and SIMON and in the context of the cognitive approach; It is essential to give great importance to the subject of learning, to this end the explanation of human behavior through mental states and representations. We also talked about the different levels of learning. Simple loop learning, which consists of adapting theories in use within the organization, its main advantage improving the stability of the organization, however, it is criticized by the fact that it presents little opportunities for creativity. Double-loop learning focuses on changing beliefs, norms, and theories in action. In addition, it focuses on defining new rules based on new strategies. Triple-loop learning is considered mega-learning, since it aims to analyze previous learning and by studying the errors and problems encountered. The subject of learning, whether as an individual or even as an organization, represents the key success factor for all learning. Whereas for individualists who conceive learning through the cognitive activity of individuals in the organization. The point of view of &ldquo;holists&rdquo; on their part conceives organizational learning via systems, practices, procedures, routines or organizational memory &nbsp; <strong>Keywords</strong>: organizational learning, behaviorist approach, cognitive approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

EL, HAOUARY Ouadie, Abdelhamid SKOURI, and Adriana BURLEA-SCHIOPOIU. "La relation contrôle de gestion — apprentissage organisationnel : une revue systématique de la littérature." January 29, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4480241.

Full text
Abstract:
Les syst&egrave;mes de contr&ocirc;le de gestion sont consid&eacute;r&eacute;s depuis longtemps comme bloquant l&rsquo;apprentissage organisationnel. Toutefois, on assiste &agrave; des &eacute;volutions r&eacute;centes, bas&eacute;es sur les leviers de contr&ocirc;le, qui l&eacute;gitiment leur r&ocirc;le dans la dynamique de l&rsquo;apprentissage organisationnel. L&rsquo;objectif de ce travail est de comprendre l&rsquo;&eacute;volution des recherches pr&eacute;c&eacute;dentes sur le sens de la relation entre le contr&ocirc;le de gestion et l&rsquo;apprentissage organisationnel ainsi que les conditions de leur articulation. Pour ce faire, une revue syst&eacute;matique de la litt&eacute;rature a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e sur la base d&rsquo;un &eacute;chantillon de 51 articles scientifiques s&eacute;lectionn&eacute;s &agrave; partir de quatre bases de donn&eacute;es et publi&eacute;s entre 1978 et 2019. Les r&eacute;sultats pr&eacute;liminaires indiquent que le contr&ocirc;le de gestion et l&rsquo;apprentissage organisationnel sont deux domaines de recherche anim&eacute;s, caract&eacute;ris&eacute;s par l&rsquo;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; des th&eacute;ories, des m&eacute;thodes et des sujets, mais avec un besoin de constituer un cadre int&eacute;grateur des deux concepts. Cet article met &eacute;galement en &eacute;vidence les lacunes et les insuffisances des recherches ant&eacute;rieures et propose des pistes de r&eacute;flexion futures dans le domaine du contr&ocirc;le de gestion et de l&rsquo;apprentissage organisationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rakotobe, Rovanirina, Malalatiana Razafindrakoto, Nasandratra Ravonjiarison, et al. "Recherche-action en partenariat et ressources végétales mobilisables pour la production de lombricompost dans les Hautes Terres de Madagascar." BASE, 2024, 131–46. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20867.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Au niveau d’une commune péri-urbaine à Madagascar, un dispositif de recherche-action en partenariat a pour objectif d’améliorer l’offre en fertilisation organique par le lombricompostage. Objectifs. Un inventaire des ressources végétales potentiellement mobilisables en lombricompostage a été premièrement effectué au cours des trois saisons agricoles. Méthode. Une capitalisation des savoirs locaux a été effectuée en associant enquêtes individuelles et ateliers collectifs regroupant 42 agriculteurs et 10 animateurs. Résultats. Soixante-trois espèces ont pu être identifiées avec leurs noms scientifiques et vernaculaires. Leurs utilisations habituelles ont été précisées. Ces ressources ont été regroupées en des entités contrastées : arbres, arbustes et plantes grasses, herbacées des jachères et friches, adventices et résidus de culture. Les résidus de riz, pailles et balles sont mobilisables hors saison des pluies (mai à novembre), alors que les adventices et les espèces annuelles des jachères et friches sont principalement mobilisables pendant la saison des pluies (décembre à avril). L’atelier de capitalisation a permis de recenser les savoirs des agriculteurs sur 27 des 63 espèces. Les six ressources végétales principales identifiées par les agriculteurs comme potentiellement mobilisables et propices au lombricompostage comprennent trois arbustes, les pailles de riz, les pailles de graminées de jachère et friche et les résidus de bananier. Conclusions. Ce diagnostic inséré dans une première boucle de recherche-action en partenariat a permis de déterminer la disponibilité de ressources végétales pour le lombricompostage et d’associer savoirs locaux et connaissances scientifiques dans le cadre d’un apprentissage croisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Adam, Ahmed Eisa, and Ahmed Hamid Mohamed. "L’interculturalité: Perspectives d’une approche d’enseignement/apprentissage du FLE au Soudan." Journal of Faculty of Arts, University of Khartoum 27 (December 23, 2021). http://dx.doi.org/10.53332/jfa.v27i.621.

Full text
Abstract:
This article deals with problems of teaching/learning French in Sudan. In particular, we try to shed the light on the necessity of using an intercultural approach as a methodological base to rethink both French language teaching/learning objectives and the specific Sudanese context. Our method, in this paper, is basically applied in written texts used as a support in our classes of language, considering that texts are usually very culture-coded. This work is largely inspired by our field experience as French language teachers in Sudan. Besides, regarding the recent tendencies concerning the renewal of methods and approaches in teaching/learning foreign languages, the present paper is tended to be a humble contribution in the same direction. Our intention is thus to go beyond the narrower perspectives of a simple adoption of the ready-made methods that might not fit in specific Sudanese context.&#x0D; : d’une / du FLE au &#x0D; &#x0D;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

LOTFI, Fatima Zahra. "L'apprentissage expérientiel sur le lieu du travail : quel rôle du Knowledge Management ?" May 12, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3823389.

Full text
Abstract:
Face &agrave; un monde sans cesse mouvant et complexe, l&rsquo;enjeu actuel n&rsquo;est plus &agrave; maintenir l&rsquo;individu dans son&nbsp; de r&ocirc;le&nbsp; r&eacute;cepteur d&rsquo;informations, mais bien &agrave; l&rsquo;aider &agrave; apprendre sans discontinuer, &agrave; devenir un vrai acteur et en &eacute;change constant avec son environnement. Dans cette optique, les organisations du travail sont amen&eacute;es &agrave; repenser <strong><em>le Knowledge Management</em></strong>. En d&rsquo;autres termes, ce dernier ne faudrait-il pas &ecirc;tre au service de <strong><em>l&rsquo;apprentissage exp&eacute;rientiel,</em></strong> lequel s&rsquo;amorce dans le lieu de travail&nbsp;? Ne faudrait-il pas r&eacute;fl&eacute;chir comment conduire l&rsquo;Homme &agrave; apprendre &agrave; travers ses actions, tirer profit de ses exp&eacute;riences et devenir cr&eacute;ateur et auteur de ses propres savoirs,&nbsp; plut&ocirc;t que de se contenter d&rsquo;une simple collecte et offre de connaissances? En adoptant une m&eacute;thodologie de recherche documentaire, cet article vise &agrave; approfondir notre compr&eacute;hension de la mani&egrave;re dont l&#39;apprentissage se produit dans le contexte professionnel et la mani&egrave;re dont <strong><em>le Knowledge Management</em></strong> pourrait contribuer &agrave; la cr&eacute;ation de nouveaux savoirs dits pratiques en favorisant le processus de <strong><em>l&rsquo;apprentissage exp&eacute;rientiel</em></strong>, autrement dit, en amenant les individus &agrave; vivre des exp&eacute;riences professionnelles et y r&eacute;flechir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ézéquel, Philippe. "Apprentissage de la programmation fonctionnelle à des étudiants en musicologie : une expérience." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.482.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la programmation fonctionnelle « pure » présente au moins deux difficultés pédagogiques spécifiques : d’abord l’absence des structures de contrôle habituelles dans le paradigme impératif, ensuite la nécessité de maîtriser, par conséquent, l’induction. L’utilisation d’un langage « réel » dans un tel cadre s’avère délicat, car ces concepts sont obscurcis par des contraintes syntaxiques par ailleurs légitimes s’agissant de langages permettant de réaliser de « vrais » logiciels. C’est pourquoi la machine de Peano a été conçue, offrant une syntaxe simple et permettant de manipuler les objets classiques de la programmation fonctionnelle (listes et arbres). Ce texte décrit la machine, ainsi que son utilisation dans le cadre d’une initiation à la programmation fonctionnelle, tant en musicologie qu’en première année de licence scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

AARAB, Sara. "Méta-synthèse de l'état d'avancement de la recherche en neuro-éducation dans le domaine des troubles de l'apprentissage." September 1, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.4015454.

Full text
Abstract:
L&rsquo;article pr&eacute;sent s&rsquo;efforce de prouver que les travaux en neuro-&eacute;ducation permettent d&rsquo;approfondir les connaissances sur l&rsquo;origine des troubles de l&rsquo;apprentissage &agrave; travers le dressement de l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;avancement de la recherche probant en neuro-&eacute;ducation au cours de la p&eacute;riode allant de 2007 jusqu&rsquo;&agrave; 2020. Pour cela, nous avons adopt&eacute; la m&eacute;thodologie de la m&eacute;ta-synth&egrave;se en s&rsquo;inspirant des travaux de Beaucher et Jutras (2007). Cette m&eacute;thode d&rsquo;analyse va au-del&agrave; de la simple synth&egrave;se des r&eacute;sultats de recherches portant sur les causes des troubles de l&rsquo;apprentissage. D&rsquo;une part, la s&eacute;lection et le filtrage des articles ont r&eacute;duit le nombre d&rsquo;articles retenus &agrave; 43 articles. D&rsquo;autre part, on a organis&eacute; les &eacute;l&eacute;ments de codification puis&eacute;s des caract&eacute;ristiques des &eacute;tudes retenues sous forme de matrice scientifique. Ainsi, les r&eacute;sultats indiquent que le faible d&eacute;codage phonologique constitue la principale cause qui entrave l&rsquo;apprentissage courant de la lecture en cas de dyslexie. La dyscalculie est due au dysfonctionnement de certaines zones du cortex pari&eacute;tal et de la m&eacute;moire de travail. Le TDA/H est d&ucirc; &agrave; plusieurs alt&eacute;rations au niveau de zones c&eacute;r&eacute;brales sp&eacute;cialis&eacute;es dans le traitement de la motivation et la r&eacute;compense. Le TSA est le r&eacute;sultat d&rsquo;un retard d&eacute;veloppemental au niveau du syst&egrave;me neuronal miroir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ducrocq-Henry, Samuelle. "Apprendre ensemble en classe via des jeux vidéo populaires : le modèle du LAN pédagogique." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 37, no. 2 (2011). http://dx.doi.org/10.21432/t2dw2f.

Full text
Abstract:
La thèse intitulée « Les tribus ludiques» expose le modèle du LAN pédagogique (LP) découlant d’une étude des compétitions de jeu vidéo en réseau local (LAN parties). Incarnant un rite de passage quasi tribal chez les 12-25 ans, les LAN semblent favoriser socialisation et apprentissage. Un LP permet aux enseignants d’initier des expériences réseautiques similaires et formatrices en classe, tenues simultanément dans les mondes réels et virtuels, en détournant le scénario de jeux vidéo multijoueurs populaires, pour en faire des simulateurs propices à l’enseignement de disciplines diverses. Sa procédure simple et abordable révèle le potentiel du Serious Gaming en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ducournau, François, Nicolas Meyer, Fred Xavier, Sybille Facca, and Philippe Liverneaux. "Apprentissage d’une technique MIPO des fractures du radius distal : « compagnonnage » versus « simple expérience » versus « pratique délibérée »." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, June 2021. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2021.04.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gremaud, Bertrand, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, Noémie Gey, and Justine Letouzey-Pasquier. "Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande." Recherches en éducation 58 (2025). https://doi.org/10.4000/13l6i.

Full text
Abstract:
Cet article examine les défis de l'enseignement de la géographie au cycle 1 en Suisse romande, en se concentrant sur la démarche d’investigation et la modélisation. Il décrit une expérience de co-construction d’une séquence pédagogique dans une communauté de pratique, basée sur un moyen d’enseignement officiel. La séquence explore les concepts géographiques, notamment les relations entre acteurs et espace, mais montre que la dimension spatiale reste souvent sous-exploitée. Le modèle pédagogique, un tableau à double entrée, est utilisé comme un simple outil à remplir, plutôt qu’un processus de modélisation inductif. L’article souligne les limites de la formation des enseignants pour intégrer des concepts complexes et propose des pistes pour améliorer leur appropriation des outils pédagogiques et théoriques. Il insiste sur la nécessité d’articuler concepts disciplinaires et démarches d’investigation pour développer un apprentissage critique et réflexif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bagdadi, Nassima. "Quand l’école mobilise pour la bonne cause : l’éducation à la citoyenneté active par le volontariat via le web social." Multilinguales 21 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/1272q.

Full text
Abstract:
Le présent article s’interroge sur les possibilités de l’intégration du Web social en contexte éducatif, et ce, selon une approche éducationnelle centrée sur la citoyenneté active susceptible d’inculquer et de développer chez les apprenants des compétences transversales molles d’ordre humain et social, à travers des pratiques engagées et engageantes telles que le volontariat. Pour ce faire, une analyse inductive a été menée d’abord sur la littérature scientifique et grise des pratiques que ces outils numériques génèrent en lien avec la notion de citoyenneté active, suivie d’un rapprochement critique des résultats obtenus avec ceux dégagés de l’analyse des contenus scolaires destinés à l’enseignement/apprentissage du français en classes de 3ème année du secondaire algérien. Les résultats obtenus montrent qu’il existe une possibilité d’amorcer un contenu éducatif axé sur la citoyenneté active et le développement des compétences molles via le Web social à condition que ce dernier soit utilisé non seulement comme un simple outil de protocoles techniques mais comme outil favorisant la sociabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dartiguepeyrou, Thomas, and Lauréline Grandjean. "Conception d’un module de spécialisation en gestion des données de la recherche." Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), no. 22 (May 16, 2022). http://dx.doi.org/10.55790/journals/ressi.2022.e807.

Full text
Abstract:
C’est afin d’aider les chercheurs et les chercheuses suisses dans les changements liés à la numérisation qu’est né le projet Data Life-Cycle Management. En tant qu’étudiants du Master IS, notre participation à ce projet s’est faite sous la forme de la réalisation d’un pilote de module spécialisé sur le sujet de la gestion des données de la recherche du point de vue des types et formats, module s’insérant au sein d’un Massive Online Open Course (MOOC).&#x0D; Nous nous sommes concentrés sur les besoins d’une communauté scientifique active en matière de gestion des données de la recherche (GDR). Nous avons déterminé que les besoins des participant-e-s de ce module étaient axés sur une activité quotidienne en gestion des données, tout autant que sur une activité de plus grande ampleur, comme la rédaction d’un plan de gestion des données (DMP) pour les bailleurs de fonds.&#x0D; Notre module se divise en deux grandes parties : un handout regroupant les information théoriques et pratiques les plus denses, ainsi qu’une série de trois présentations, chacune suivie d’un quiz, assurant un apprentissage efficace. Cette division offre à notre public la possibilité d’acquérir toutes les connaissances dont il a besoin en types et formats des données de la recherche, mais aussi de cibler les informations précises qui lui manquent pour l’une ou l’autre de ses activités de gestion de données.&#x0D; Le défi pédagogique d’un module s’insérant dans un MOOC est l’implication des participant-e-s, facilitant de fait leur apprentissage. Pour la rédaction de nos présentations, nous avons mobilisé des méthodes pédagogiques modernes telles que le Story Telling, le Nudge ou encore le Positive Reinforcement afin de créer un discours accessible auquel, nous l’espérons, nos utilisateurs-trices pourront s’identifier.&#x0D; Nous avons souhaité apporter une contribution efficace et cohérente au projet DLCM en proposant un contenu utile, concret, simple de prise en main et facilitant les démarches des chercheurs et chercheuses suisses et étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

AICHI, Chaimaa. "LES TICE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES." August 27, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.8287850.

Full text
Abstract:
Cet article aborde l&#39;int&eacute;gration des TICE dans le contexte de l&#39;enseignement et de l&#39;apprentissage. Cette int&eacute;gration a engendr&eacute; des changements notables qui ont affect&eacute; tant l&rsquo;enseignement que l&rsquo;apprentissage, remettant ainsi en cause la relation p&eacute;dagogique conventionnelle entre l&rsquo;enseignant et l&rsquo;apprenant en faveur d&#39;une p&eacute;dagogie active centr&eacute;e sur l&#39;autonomie de l&#39;&eacute;l&egrave;ve. Gr&acirc;ce aux opportunit&eacute;s d&rsquo;innovation p&eacute;dagogique qu&rsquo;offrent les TICE, l&rsquo;enseignant endosse d&eacute;sormais le r&ocirc;le d&rsquo;interm&eacute;diaire et de concepteur &agrave; part enti&egrave;re, ayant pour mission principale de s&eacute;lectionner et de concevoir des activit&eacute;s favorisant l&rsquo;&eacute;mergence de l&rsquo;autonomie de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve. Cet article va au-del&agrave; du simple examen du r&ocirc;le des TICE dans la promotion de l&#39;autonomie. Il se focalise particuli&egrave;rement sur la posture et l&#39;attitude que l&rsquo;enseignant doit adopter dans une d&eacute;marche visant &agrave; promouvoir l&rsquo;autonomie gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration des TICE. En se concentrant sur la mani&egrave;re dont les enseignants int&egrave;grent les TICE dans leurs pratiques p&eacute;dagogiques, cet article explore comment ces outils technologiques peuvent &ecirc;tre exploit&eacute;s de mani&egrave;re efficace pour stimuler le d&eacute;veloppement de l&rsquo;autonomie chez les &eacute;l&egrave;ves. Cette &eacute;tude s&#39;appuie sur un &eacute;chantillon de 50 enseignants, offrant un &eacute;clairage approfondi sur les pratiques et les d&eacute;fis li&eacute;s &agrave; l&#39;int&eacute;gration des TICE dans le syst&egrave;me &eacute;ducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Heitsch, Christine E., and Prasad Tetali. "Meander Graphs." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AO,..., Proceedings (2011). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2926.

Full text
Abstract:
International audience We consider a Markov chain Monte Carlo approach to the uniform sampling of meanders. Combinatorially, a meander $M = [A:B]$ is formed by two noncrossing perfect matchings, above $A$ and below $B$ the same endpoints, which form a single closed loop. We prove that meanders are connected under appropriate pairs of balanced local moves, one operating on $A$ and the other on $B$. We also prove that the subset of meanders with a fixed $B$ is connected under a suitable local move operating on an appropriately defined meandric triple in $A$. We provide diameter bounds under such moves, tight up to a (worst case) factor of two. The mixing times of the Markov chains remain open. Nous considérons une approche de Monte Carlo par chaîne de Markov pour l'échantillonnage uniforme des méandres. Combinatoirement, un méandre $M = [A : B]$ est constitué par deux couplages (matchings) parfaits sans intersection $A$ et $B$, définis sur le même ensemble de points alignés, et qui forment une boucle fermée simple lorsqu'on dessine $A$ "vers le haut'' et $B$ "vers le bas''. Nous montrons que les méandres sont connectés sous l'action de paires appropriées de mouvements locaux équilibrés, l'un opérant sur $A$ et l'autre sur $B$. Nous montrons également que le sous-ensemble de méandres avec un $B$ fixe est connecté sous l'action de mouvements locaux définis sur des "triplets méandriques'' de $A$. Nous fournissons des bornes sur les diamètres pour de tels mouvements, exactes à un facteur 2 près (dans le pire des cas). Les temps de mélange des chaînes de Markov demeurent une question ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

EL, BOUHTOURI OTHMAN, and Najia BEDOUI. "Entrepreneuriat et employabilité : évolutions conceptuelles et enjeux contemporains." April 11, 2025. https://doi.org/10.5281/zenodo.15192356.

Full text
Abstract:
Dans un environnement &eacute;conomique marqu&eacute; par des mutations structurelles, soci&eacute;tales et technologiques, l&rsquo;interaction entre l&rsquo;entrepreneuriat et l&rsquo;employabilit&eacute; s&rsquo;impose comme un enjeu fondamental. Loin d&rsquo;&ecirc;tre deux concepts ind&eacute;pendants, ils s&rsquo;inscrivent dans une dynamique synergique et compl&eacute;mentaire ou l&rsquo;un nourrit et renforce l&rsquo;autre. L&rsquo;entrepreneuriat, d&eacute;fini comme un moteur d&rsquo;innovation et de comp&eacute;titivit&eacute;, joue un r&ocirc;le central dans la cr&eacute;ation de valeur et l&rsquo;adaptation aux dynamiques du march&eacute;, elle ne se r&eacute;sume pas uniquement &agrave; la cr&eacute;ation de l&rsquo;entreprises mais fa&ccedil;onne &eacute;galement plusieurs comp&eacute;tences transversales. Parall&egrave;lement, l&rsquo;employabilit&eacute; d&eacute;passe la simple accumulation de qualifications pour int&eacute;grer une logique d&rsquo;apprentissage continu et de flexibilit&eacute; strat&eacute;gique et une aptitude &agrave; &eacute;voluer dans un environnement incertain. Notre &eacute;tude met en lumi&egrave;re la compl&eacute;mentarit&eacute; entre ces deux concepts, en d&eacute;montrant comment l&rsquo;entrepreneuriat renforce les comp&eacute;tences transversales essentielles &agrave; l&rsquo;adaptabilit&eacute; professionnelle. De m&ecirc;me, une employabilit&eacute; optimis&eacute;e favorise l&rsquo;essor d&rsquo;une culture entrepreneuriale au sein des organisations. En s&rsquo;appuyant sur une approche multidimensionnelle int&eacute;grant des perspectives &eacute;conomiques, sociologiques et manag&eacute;riales, Elle vise &agrave; illustrer l&rsquo;interd&eacute;pendance entre les deux concepts, explorer la fa&ccedil;on dont un peu favoriser l&rsquo;autre, et insiste sur la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;adopter des strat&eacute;gies adapt&eacute;es pour renforcer cette synergie. <strong>Mots-cl&eacute;s</strong>&nbsp;: &laquo;&nbsp;Entrepreneuriat&nbsp;&raquo;&nbsp;; &laquo;&nbsp;employabilit&eacute;&nbsp;&raquo;&nbsp;; &laquo;&nbsp;comp&eacute;tences&nbsp;&raquo;&nbsp;; &laquo;&nbsp;march&eacute; du travail&nbsp;&raquo;&nbsp;; &laquo;&nbsp;apprentissage continu&nbsp;&raquo;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

LAMIEN, Salia. "Un pas vers une résilience organisationnelle réussie : la gouvernance du système d'information de simple support à une clé de voûte." February 21, 2025. https://doi.org/10.5281/zenodo.14907995.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l&rsquo;&eacute;troitesse de la liaison entre le management de la r&eacute;silience organisationnelle et la gouvernance du syst&egrave;me d&rsquo;information. La m&eacute;thodologie utilis&eacute;e est qualitative (exploratoire) et fond&eacute;e sur une &eacute;tude de deux cas d&rsquo;organisations durant la p&eacute;riode de la crise de &laquo;covid-19&raquo; au Burkina Faso. D&rsquo;une part, les r&eacute;sultats sont entre autres la mise en exergue de l&rsquo;indissociabilit&eacute; des notions de crise, de gouvernance SI, de r&eacute;silience et d&rsquo;apprentissage. D&rsquo;autre part, cette recherche est parvenue &agrave; &eacute;tablir un rapport de synergie entre la gouvernance du syst&egrave;me d&rsquo;information (GSI) et la r&eacute;silience d&rsquo;une organisation (RO). De ce fait, cette recherche contribue empiriquement &agrave; la promotion d&rsquo;un nouveau paradigme qui place en avant la gouvernance du syst&egrave;me d&rsquo;information, comme la cl&eacute; de vo&ucirc;te de la r&eacute;silience organisationnelle. Enfin, les directeurs des syst&egrave;mes d&rsquo;information (DSI) disposeront d&rsquo;un tableau de bord d&eacute;nomm&eacute; &laquo; tableau de bord GSI-RO &raquo;. Ce &laquo; tableau de bord GSI-RO &raquo; est un moyen rapide pour d&eacute;terminer le niveau de contribution de la gouvernance du syst&egrave;me d&rsquo;information &agrave; la r&eacute;silience organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

MURHULA, KABI Grâce, BUGOYE Cirhuza BAKENGE, BARHACIKUBAGIRWA BYAMUNGU, BALIMWENGU KASAMBI, MUHOZA Alain RUJULIKA, and BABONE MBONGO RUSAGARA. "Une approche algorithmique pour détecter une photo présentée devant un système de reconnaissance faciale en temps réel." December 29, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.7496884.

Full text
Abstract:
La pr&eacute;sente &eacute;tude propose une piste de solution au probl&egrave;me que conna&icirc;t ce dernier temps un syst&egrave;me de reconnaissance faciale en informatique. Nombreux de ce syst&egrave;me sont tromp&eacute;s par une simple pr&eacute;sentation d&rsquo;une photo devant la cam&eacute;ra. Dans ce sens, afin de r&eacute;soudre ce probl&egrave;me, nous avons d&eacute;velopp&eacute;s une approche algorithmique bas&eacute;e sur la v&eacute;rification du dynamisme des expressions faciales de la face d&eacute;tect&eacute;e devant la cam&eacute;ra. D&eacute;sormais, le syst&egrave;me de reconnaissance faciale sera en train de v&eacute;rifier ces expressions faciales afin de prendre une d&eacute;cision s&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;une photo ou pas. L&rsquo;algorithme consiste &agrave; stocker les informations sur la localisation des caract&eacute;ristiques du contour de l&rsquo;&oelig;il (ce qu&rsquo;on appelle taux d&rsquo;ouverture des yeux) pour les comparer avec les nouvelles informations d&eacute;tect&eacute;es apr&egrave;s une incr&eacute;mentation de la boucle (une nouvelle s&eacute;quence de capture de la cam&eacute;ra). &nbsp;Cependant, l&rsquo;objectif que nous poursuivons dans ce travail, est de mettre en place un algorithme qui permettra &agrave; un syst&egrave;me de reconnaissance faciale de distinguer une personne r&eacute;elle et une photo devant la cam&eacute;ra. Pour l&rsquo;atteindre, nous avons exploit&eacute; la m&eacute;thode analytique coupl&eacute;e de la technique documentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

BARODI, Mohamed, and Siham LALAOUI. "Le management du changement: un levier de la réforme publique au Maroc." May 29, 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.6591620.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la réforme publique sont souvent orientés autours de trois axes majeurs à savoir l&rsquo;optimisation de la gestion budgétaire, la performance de sa gestion stratégique, et la satisfaction du bénéficiaire &laquo; citoyen-client &raquo; qui y est intiment reliée. Le succès d&rsquo;un projet de réforme repose lui-même sur la capacité du gouvernement à gérer la phase transitoire en tous ses détails avec doigté, car une simple résistance de la part des collaborateurs peut entraver l&rsquo;avancement du projet en son intégrité et créer des problèmes qui peuvent coûter pour l&rsquo;organisation. Cette capacité de changement est conditionnée elle-même par la capacité de l&rsquo;organisation à relever 3 principaux défis : l&rsquo;ancrage de la confiance entre les décideurs et les collaborateurs, l&rsquo;amélioration de la capacité d&rsquo;apprentissage des acteurs et l&rsquo;adoption d&rsquo;une politique de communication pertinente. Ce papier porte intérêt quant à l&rsquo;évaluation du changement stratégique à l&rsquo;intérieur de l&rsquo;organisation publique. Nous nous arrêtons sur quelques approches qui semblent caractériser le projet de la récente réforme publique marocaine, ainsi que leurs impacts sur la dynamique sociale et son potentiel de développement. Ce travail est ancrage d&rsquo;une étude empirique ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Abdelmajid, QOURRICHI, and SALAH Hamza. "L'histoire et les contributions du behaviorisme au développement de la psychologie scientifique." March 7, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7706714.

Full text
Abstract:
Le d&eacute;veloppement de la psychologie, comme toutes les autres sciences, est caract&eacute;ris&eacute; par l&rsquo;&eacute;mergence de nombreux paradigmes et th&eacute;ories scientifiques, en l&rsquo;occurrence le paradigme behavioriste qui a largement contribu&eacute; dans le d&eacute;veloppement de la psychologie scientifique. Cet article illustre donc le r&ocirc;le que les pionniers du behaviorisme ont jou&eacute; dans l&rsquo;identification et l&rsquo;explication des m&eacute;canismes et des lois d&rsquo;apprentissage (i.e., l&rsquo;acquisition des comportement), qui s&rsquo;associent ou suivent la r&eacute;action (r&eacute;ponse) de l&rsquo;individu (e.g., le conditionnement, le renforcement, la r&eacute;compense, la contigu&iuml;t&eacute;, la contingence et l&rsquo;effet d&rsquo;exercices). Les contributions du courant behavioriste ne se r&eacute;duisent pas &nbsp;&agrave; la simple formule du comportement S-R, plut&ocirc;t elles concernaient tous les domaines de la psychologie, notamment le d&eacute;veloppement et l&rsquo;application de la d&eacute;marche scientifique en psychologie, le d&eacute;veloppement de la psychologie et de ces objets de pr&eacute;occupations, voire l&rsquo;&eacute;mergence des autres domaines de psychologie, y compris la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie appliqu&eacute;e, la psychologie exp&eacute;rimentale et la psychoth&eacute;rapie cognitivo-comportementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

AICHI, Chaimaa. "Le rôle de l'auto-évaluation dans le développement de l'autonomie des élèves." June 7, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.11513139.

Full text
Abstract:
Dans un contexte &eacute;ducatif o&ugrave; l'acquisition de connaissances est indispensable, mais o&ugrave; le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences transversales est tout aussi crucial, l'autonomie &eacute;merge comme un pilier fondamental. Celle-ci englobe la capacit&eacute; des &eacute;l&egrave;ves &agrave; guider leur propre apprentissage et &agrave; s&rsquo;auto-&eacute;valuer. En explorant en profondeur les m&eacute;canismes qui sous-tendent la relation dynamique entre l'autonomie et l'auto-&eacute;valuation, cet article r&eacute;v&egrave;le comment l'auto-&eacute;valuation va au-del&agrave; d'une simple &eacute;valuation des comp&eacute;tences pour devenir une v&eacute;ritable pierre angulaire de l'autonomie des &eacute;l&egrave;ves. En parall&egrave;le, il explore le r&ocirc;le crucial de l&rsquo;auto-&eacute;valuation dans le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences en &eacute;criture des &eacute;l&egrave;ves, ainsi que son impact sur la motivation des &eacute;l&egrave;ves. Interroger les enseignants sur l'importance de l'auto-&eacute;valuation dans ce processus revient &agrave; sonder les fondements m&ecirc;mes de leurs pratiques p&eacute;dagogiques, r&eacute;v&eacute;lant ainsi une multitude d'exp&eacute;riences, de croyances et de visions &eacute;ducatives. Cette &eacute;tude, bas&eacute;e sur un &eacute;chantillon repr&eacute;sentatif de 60 enseignants, vise &agrave; approfondir notre compr&eacute;hension des perceptions et des opinions des enseignants concernant l'auto-&eacute;valuation, et &agrave; examiner comment leurs pratiques p&eacute;dagogiques contribuent au d&eacute;veloppement de l'autonomie des &eacute;l&egrave;ves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography