Academic literature on the topic 'Apprentissage par expérience'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Apprentissage par expérience.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Apprentissage par expérience"

1

Savaria, Jules. "« Apprendre pour mieux s’organiser ». Une expérience d’alphabétisation au Mali." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/1034865ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1975 se déroule dans la zone sud du Mali un projet d’alphabétisation caractérisé par une volonté d’insérer les apprentissages de base dans un plan de développement économique et social géré par des organisations villageoises populaires. L’auteur discute du bienfondé d’une alphabétisation dans les langues nationales; il insiste sur la nécessité de définir la fonctionnalité de l’alphabétisation par rapport aux chances objectives de l’utilisation de cet apprentissage qui sont directement liées à la proximité (ou non) des villages des zones de développement et de modernisation. Enfin l’auteur soutient qu’il est indispensable d’accorder une attention suffisante au rôle des organisations locales, relais des stratégies d’alphabétisation. Les trois dimensions : formation — animation — organisation sont inséparables. L’éducation n’est pas à elle seule moteur de changement. L’efficacité des programmes de formation dépend directement de leur lien aux transformations du système économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hubert, J., M. Perez, C. Perrenot, Y. Kun, and N. Tran. "Apprentissage de la chirurgie assistée par robot : expérience innovante française." Progrès en Urologie 23, no. 13 (November 2013): 1077. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2013.08.136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Serreau, Yann. "Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 50/1 (March 17, 2021): 121–49. http://dx.doi.org/10.4000/osp.13893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garnier, Bernard, Yvon Gasse, and André Parent. "Évaluation des retombées d'un programme de formation en gestion de dirigeants de PME." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 357–77. http://dx.doi.org/10.7202/050674ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d'une expérience d'évaluation d'un programme de formation offert à l'intention de propriétairesdirigeants de PME québécoises par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie de la province. La recherche utilise le modèle de Kirkpatrick qui propose d'évaluer un programme déformation selon quatre niveaux distincts: réactions, apprentissage, comportements et résultats. Deux cent quatre-vingt-un participants ont été rejoints par téléphone au moins un an après la tenue de leur séminaire. L'étude documente d'une façon descriptive les différents niveaux d'impact du programme de formation. Elle apporte un éclairage nouveau sur une opération rarement effectuée qui présente de nombreuses difficultés d'ordre théorique et opérationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amigues, René. "Travail du professeur et activité de l’élève dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté: un exemple, les groupes de consolidation." Swiss Journal of Educational Research 23, no. 2 (September 1, 2001): 299–320. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.2.4607.

Full text
Abstract:
En réponse à l’échec scolaire, les politiques éducatives proposent des dispositifs de consolidation en classe de sixième pour les élèves en difficulté en français et en mathématiques. Le processus de transposition induit par une telle organisation engendre une différence entre un apprentissage par enseignement, en vigueur dans les classes, et une aide à l’apprentissage, relativement indépendante de l’enseignement. Cet écart est à l’origine des difficultés éprouvées par les enseignants – parce que ces dispositifs ne s’inscrivent pas dans le prolongement de leur expérience professionnelle – et par les élèves – parce qu’ils produisent des malentendus didactiques chez ceux qui sont censés bénéficier d’une aide supplémentaire. Loin d’être naturelles, ces modifications organisationnelles posent la question de l’évolution du travail du professeur, des genres scolaires de transmission et des activités des élèves qui sont indissociablement liés au fonctionnement de l’école et à son évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Peters, Georges, and Serge Noël. "De la nécessité d’appréhender le développement technologique." Et de travailler des demandes de formations..., no. 9 (January 25, 2016): 36–40. http://dx.doi.org/10.7202/1034711ar.

Full text
Abstract:
Si l’informatique provoque aujourd’hui une série de phantasmes qui vont du catastrophique à l’expérience de reconversion professionnelle pour le public des classes moyennes, ces phantasmes sont propices à l’organisation d’un marché de la formation où une multitude d’organismes privés pratiquent des prix élevés et des formations limitées au seul apprentissage d’un savoir-faire. Interpellées par ce nouveau marché, les organisations d’éducation permanente se doivent de trouver une réponse alternative centrée sur une démystification de l’outil informatique et sur le sens à donner à une informatisation de la société. Après l’évaluation d’une première expérience marquée par un succès certain, les promoteurs du projet réaffirment leur volonté de développer une action avec le mouvement syndical en vue d’accroître la capacité de celui-ci à évaluer l’impact et les formes que prend l’implantation de l’informatique dans les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Casella, Philippe, and Pierre Tripier. "La qualification des artisans du bâtiment : formation scolaire, apprentissage par expérience ou opportunités de marché." Formation Emploi 14, no. 1 (1986): 63–78. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1986.1175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Danion, Jérôme, Pierre-Olivier Delpech, Denis Oriot, Cyril Brèque, Emmanuel Boleslawski, Benoit Barrou, Jean-Pierre Faure, and Jean-Pierre Richer. "Apprentissage par Simlife avec l’École francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO) : expérience à deux ans." Morphologie 103, no. 342 (November 2019): 67. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2019.09.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benedetti, Davia. "Les gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 99 (2018): 3–8. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2018005.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la danse met en jeu des gestes à enseigner, des gestes pédagogiques, des gestes reproduits par les enseignés et des gestes propres à chacun. Cet article fait suite à une enquête anthropologique menée, en Corse, de 2007 à 2016, par observation participante et entretiens semi-dirigés, et complétée par des entretiens d’explicitation auprès d’élèves danseurs. Il analyse dans quelle mesure les processus de cognition tant rationnels qu’émotionnels sont liés à la motricité dans l’apprentissage en danse contemporaine. La verbalisation de connaissances théoriques et la description métaphorique des gestes à enseigner ont leur place dans la transmission de cette danse. Son apprentissage, cependant, réside essentiellement en l’acquisition d’une connaissance procédurale, incorporée par expérience directe et observation vicariante. Il repose sur une éducation sensorimotrice avec réciprocité d’écoute kinesthésique et sensorielle entre les danseurs. Il consiste à apprendre non pas à reproduire les gestes d’une technique de danse mais à signifier et interpréter un sens chorégraphique, de manière personnalisée et au moyen des gestes de cette technique. C’est une démarche d’écologisation corporelle, selon un processus neurocognitif prenant en compte les sensations, la sensibilité proprioceptive, les émotions et affects, et la conscience kinesthésique et empathique de ses partenaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

HOUÉ, Thierry, and Renato GUIMARAES. "L’apprentissage du lean management par le jeu : vers une évolution de la pédagogie pour faciliter le développement des compétences." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 2 (June 1, 2014): 91–112. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.02.777.

Full text
Abstract:
Les jeux de simulation soutiennent depuis plus de trente ans, une vision systémique du transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le monde industriel. L'article revient sur l'utilisation de « Muda, le jeu du lean »©. Ce serious game repose sur un apprentissage global traitant du concept de lean management dont l'objectif est d'améliorer la performance dans l'ensemble de l'entreprise en réduisant les gaspillages. En tant qu'outil pédagogique, il permet aux apprenants d'aborder toutes les dimensions de la philosophie lean. Fondé sur une approche empirique, notre papier a pour but de décrire les conséquences de son utilisation dans le cadre de la formation d'étudiants. Il revient sur une expérience d'adaptation de la pédagogie du jeu dans le but d'aider au passage de la condition d'étudiant à celle de professionnel autonome. L'article tente finalement d'apporter des éléments de réponse à la question d'une réelle pertinence de ce type d'outil au service de l'acquisition de connaissances profitables au pilotage de la performance globale dans l'industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Apprentissage par expérience"

1

Vu, Kim. "Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAC008.

Full text
Abstract:
Si « manager », c'est faire agir d’autres, l'expérience peut influer sur la manière de faire agir. Le point de départ et l’objet de cette thèse reposent sur l'hypothèse selon laquelle à travers leurs expériences, les managers peuvent modifier leurs manières de faire agir les autres. Ils apprennent cette occasion des compétences humaines en jeu dans leur travail de manager.La thèse s’appuie sur cinq types de matériaux, issus de témoignages d’acteurs, et met en évidence ce processus d’apprentissage et distinguant notamment :- La manière d’agir ancienne ou initiale ;- La manière d’agir nouvelle ou reconstruite ;- Le vécu d’une expérience d'influence ;- La (les) leçon(s) tiré(s) de cette expérience significative.L’apprentissage par l'expérience de la vie quotidienne ne se limite pas aux managers ; on le retrouve plus généralement dans les autres métiers de l’interaction humaine. Notre objectif est de rendre visible cette forme particulière d’apprentissage présente dans la vie quotidienne professionnelle des managers, dans la perspective notamment d’aider les recruteurs et les chercheurs en sciences humaines et sociales à mener des travaux professionnels à dimension épistémologique
If ‘to manage’ is to make others act, experience can influence the way managers make others act. The starting point and the subject of this thesis are based on the assumption that through their experiences, managers can modify their ways of making others act. They learn on this occasion human skills involved in their managerial work.The thesis is based on five types of material, drawn from the testimonies of actors, in order to highlight this learning process by distinguishing in particular:- The old or initial way of acting;- The new or reconstructed way of acting;- The experience of an influencing event;- The lesson(s) drawn from this significant experience.Learning from experience in everyday life is not limited to managers; it is more generally found in other professions involving human interaction. Our objective is to reveal this particular form of learning present in the daily professional life of managers, with a view in particular to helping recruiters and researchers in human and social sciences to carry out professional work with an epistemological dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oriol, Jean-Claude. "Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00191166.

Full text
Abstract:
Notre travail est une étude sur l'enseignement de la statistique en IUT, le statut et la mise en place d'une part d'enquêtes par questionnaires réalisées par les étudiants et d'autre part de simulations d'expériences aléatoires construites par les étudiants.
Il expose que l'enseignement de la statistique porte en lui une césure à la fois primitive et épistémologique, entre d'une part la collecte et le traitement des données, et d'autre part une approche fondée sur le calcul des probabilités plus ou moins éloignée des pratiques sociales, et que la réalisation d'enquêtes est un moyen d'atténuer la trace de cet écart primitif, permettant au sujet de construire le sens de ses apprentissages. D'une façon complémentaire nous étudierons comment la construction de simulations par les apprenants leur permet de dégager des invariants de la variabilité présente dans toute situation statistique.
Notre travail s'appuie sur les travaux de Gérard Vergnaud concernant la conceptualisation, sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et sur la transposition didactique exposée par Yves Chevallard, ainsi que sur les travaux de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique et le tâtonnement expérimental de l'apprenant, tout en essayant de déterminer la fonction de l'alternance ainsi que la dialectique entre projet et processus.
En termes d'ingénierie pédagogique notre exposé présentera un certain nombre de situations didactiques et désignera les divers obstacles rencontrés ; nous présenterons également deux enquêtes utilisant l'analyse statistique implicative (Régis Gras).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amour, Lamine. "Mise en oeuvre d’un modèle adaptatif pour l’estimation de la qualité réelle perçue par l’usager (QoE) : application aux services mobiles." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC0043.

Full text
Abstract:
Le contexte général de la thèse se situe dans le développement de mécanismes adaptatifs capables de récupérer des éléments d’information issus d’un environnement et d’un contexte donnés (Qualité de l’Expérience : QoE) et de s’y adapter afin d’enclencher des actions spécifiques correctrices suite à l’arrivée d’événements imprévisibles ou non souhaités comme une QoS insatisfaisante, un retour d’expérience négatif ou encore des dysfonctionnements des éléments du réseau. Pour ce faire, l’idée maîtresse défendue ici consiste à faire évoluer la gestion du réseau en migrant d’une vue "centrée réseau" où l’on se contentait uniquement des paramètres issus du réseau lui-même, vers une vue "centrée utilisateur". Cette vue consiste à considérer l’ensemble des facteurs, endogènes ou exogènes, pouvant impacter le retour d’expérience de l’utilisateur final. Les travaux développés dans le cadre de cette thèse se sont focalisés sur l’étude de ces facteurs sur l’ensemble des composants de la chaîne de traitement et de transport (utilisateur, périphérique, application, éléments du réseau) et mesurer leur impact dans l’estimation de la QoE usager. Le cas d’usage considéré concerne les approches de diffusion de vidéos en ligne. Les travaux de thèse ont conduit à la proposition d’une nouvelle solution de diffusion de vidéos à débit variable fonctionnant en boucle fermée et sensible à la QoE. Une telle solution permet d’optimiser en temps réel la qualité de la vidéo en fonction de la mesure instantanée de la QoE estimée
The general context of the thesis is the development of adaptive mechanisms that uses information from a given environment and context (Quality of Experience: QoE) and adapting it in order to initiate a specific corrective actions following the occurrence of undesirable events such as an unsatisfactory Quality of Service (QoS), negative feedback or malfunctions of network elements. To do this, the main objective of this thesis is to develop a new network management by moving from a "network centred" view, where only parameters from the network itself were used, to a "user centred" view. This view consists in considering all the factors that can impact the end-user's experience. The work developed as part of this thesis focused on studying these factors on all components of the processing and transport chain (user, peripheral, application, network elements) and measuring their impact in estimating user QoE. The use case considered concerns approaches to the dissemination of adaptive bit rate streaming (ABR). The thesis work led to the proposal of a new solution for the adaptive bit rate streaming operating in a closed loop and sensitive to QoE. Such a solution allows to optimize in real time the quality of the video according to the instantaneous measurement of the estimated QoE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ollagnier-Beldame, Magali. "Traces d'interactions et processus cognitifs en activité conjointe : le cas d'une co-rédaction médiée par un artefact numérique." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/beldame_m.

Full text
Abstract:
Lorsque l'on s’intéresse à l'activité humaine selon l'approche interactionniste de la cognition, la question de 'appropriation des dispositifs techniques par les utilisateurs est centrale. Selon cette posture, la cognition humaine est située dans la matérialité et distribuée entre les actants de la situation. En situation d'apprentissage, la question de 'appropriation des artefacts est majeure et renvoie en particulier aux situations où les apprenants mobilisent un environnement informatique pour l'apprentissage humain. Cependant, peu de recherches étudient les éléments de la situation favorisant l'appropriation du dispositif numérique et participer au développement de l’activité et du sujet agissant. Dans cette recherche, nous faisons l'hypothèse que la visualisation des traces informatiques des interactions entre sujet et système peut réduire l'écart qui existe entre l'utilisation du dispositif "prescrite" par le concepteur et l’utilisation "réelle" par l'utilisateur. Cet écart, gênant la genèse instrumentale de l'artefact, est souvent à l'origine de problèmes d'appropriation du dispositif. Cette recherche interroge le rôle de l'expérience en activité médiée et conjointe, et mobilise quatre domaines de recherche : l'interaction homme-machine, la psychologie de la cognition, l'activité médiée et la théorie de l'apprentissage. Nous proposons une mise en situation naturelle de co-rédaction instrumentalisée via un dispositif numérique composé de différents espaces communicationnels et rédactionnels. Nous réalisons une étude ethnométhodologique des interactions ayant lieu, entre sujets et entre sujets et espaces numériques, et du rôle des traces dans les interactions
Considering human activity according an interactionnist approach of cognition, a main question is the artefacts'appropriation by users. According to this approach, human cognition is situated in the materiality of the environment and distributed between people acting. In a learning situation, the question of appropriation is very important and concerns computer-mediated situations for learners. However, a few research works deal with situation elements supporting the numerical devices' appropriation, participating to the development of the activity and to the development of the learner. In this work, we hypothesize that visualisation of numerical traces of interactions between users and between users and the system can reduce the gap between the "prescribed" use of the device (by the designer) and the "real" use by users. This gap leads to appropriation problems, interfering with the instrumental genesis of the artefact. This work focuses on and interrogates the role of experience in a joint and mediated activity, and concerns four research domains : human-computer interaction, cognition psychology, mediated activity and learning theory. We study a natural co-writing activity, mediated by a numerical artefact composed of different communicationnal and editorial areas. With an ethnomethodological approach, we study interactions occuring between subjects and between subjets and numerical areas, and the role of traces in interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbambe, Bebey Danielle. "Design d'expériences transmédia pour l'engagement en formation (DEEXTEF)." Thesis, Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1215/document.

Full text
Abstract:
Nous décrivons le phénomène d’engagement à travers des expériences transmédia coconstruites avec les bénéficiaires dans le contexte de la formation pour adultes. Nous abordons ce terrain en faisant l’hypothèse qu’un transmédia à valeur expérientielle permet d’accroitre la participation des sujets pour consolider l’engagement en formation. Cette hypothèse ouvre la perspective d’une médiation de type transmédia capable, d’intégrer des objectifs d’exploitation scientifique de l’engagement et de valorisation de la participation et de l’attention qui pourraient être intéressants pour d’autres corpus.À partir d’un cadre d’analyse centré sur les bénéficiaires des transactions, notre enquête met en exergue différentes formes d’engagement suivant des transmédia hybrides aux caractéristiques spécifiques. La complémentarité de ces transmédia a favorisé divers régimes d’engagement observés de façon ponctuelle, pour un engagement sur la durée
We describe the phenomenon of engagement through co-constructed transmedia experiences with the beneficiaries in the context of adult education. We approach this ground on the assumption that a transmedia with experiential value makes it possible to increase the participation of subjects to consolidate the commitment in training. This hypothesis opens up the prospect of a transmedia type of mediation capable of integrating the objectives of scientific exploitation for the commitment and enhancement of participation and the attention that could be interesting for other corpuses. Based on an analysis framework focused on the beneficiaries of transactions, our survey highlighted different forms of hybrid transmedia engagement with specific characteristics. The complementarity of these transmedia has favoured various commitment regimes observed on an ad hoc basis for a long-term commitment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morin, Lucie. "Compétences et pouvoir d'agir- étude sur les apprentissages réalisés par des acteurs impliqués dans une expérience de développement local." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27396.

Full text
Abstract:
Depuis au moins trois décennies, plusieurs municipalités rurales du Québec se sont tournées vers l'approche de développement local pour favoriser l'occupation dynamique de leur territoire et pour offrir de meilleures conditions de vie à leurs résidents. Cependant, les communautés font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui sont complexes et qui exigent que les personnes impliquées possèdent certaines connaissances et compétences afin de mener à terme ces diverses initiatives. Le but poursuivi par la présente recherche est d'explorer quels sont les phénomènes qui contribuent au développement de la capacité d'agir des personnes impliquées dans une démarche de développement local en milieu rural. L'analyse a permis de mettre en relation les écrits théoriques décrivant l'approche de développement local en organisation communautaire et deux composantes du concept de l'empowerment individuel – la participation et les compétences – avec les données empiriques colligées à partir de l'étude d'un cas de développement en milieu rural. Les résultats de cette recherche qualitative révèlent que l'acquisition d'apprentissages dépend de divers éléments tels que le profil des personnes impliquées, les facteurs favorisant la présence des personnes au sein de projets collectifs, l'accompagnement qui est offert ainsi que les modes d'apprentissage et les moyens pédagogiques utilisés pour augmenter le développement des connaissances et des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zakaryan, Arusyak. "Apprentissage organisationnel par l’expérience : Rôle de l’échec, du succès et de la base de connaissance." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR0016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre quand et comment les organisations apprennent de leur expérience en matière d’innovation et de management opérationnel en étudiant les facteurs qui favorisent ou nuisent à l’apprentissage. Plus précisément, cette recherche étudie l’apprentissage à travers deux types d’expérience, l’échec et la réussite, et souligne le rôle du temps dans la variation des résultats d’apprentissage issus de ces expériences. Elle examine en outre les facteurs liés à la base de connaissance de l’entreprise et au contexte organisationnel qui influencent l'apprentissage organisationnel. Les rappels de médicaments constituent le cadre empirique pour examiner les échecs. Il est montré que l’apprentissage organisationnel par l’échec produit deux résultats différents : une réduction du temps passé à résoudre les échecs actuels d’une part, et une réduction du taux d'échecs futurs d’autre part. Le premier est le fruit de l'apprentissage dit « en simple boucle », tandis que le second relève de l'apprentissage « en double boucle ». L’apprentissage par l’échec s’avère alors à double tranchant : l’expérience de la gestion des échecs favorise la résolution rapide des difficultés qui y sont associées, mais cette rapidité génère aussi davantage d’échecs. De plus, l'hétérogénéité des raisons des échecs passés augmente le temps consacré à la résolution des difficultés liées aux échecs actuels. Ensuite, in est montré que le « timing » du succès (en termes d’introduction d’innovation de rupture) influence l’évolution de l’entreprise et sa performance, les entreprises connaissant rapidement des succès étant ensuite moins susceptibles de générer de nouvelles ruptures. L’expérience entrepreneuriale du fondateur et l’expérience technologique de l’inventeur atténuent cependant l’effet négatif du succès précoce. Il est par ailleurs montré que l’utilisation des connaissances distantes internes améliore les résultats d’apprentissage organisationnel en termes d’innovation. Cet effet est plus fort lorsque la structure de connaissances de l’entreprise est hautement décomposable - les éléments de connaissances sont étroitement liés les uns aux autres. En combinant la perspective de la courbe d’apprentissage avec les niveaux d’apprentissage (apprentissage en simple boucle et apprentissage double boucle), cette thèse étend la courbe d’apprentissage à la compréhension de l’apprentissage à partir d’échecs. Cela montre, en particulier qu’en cas d’échec, apprendre à être plus rapide n'est pas nécessairement favorable à des résultats organisationnels à long terme. Enfin, cette thèse révèle les micro-mécanismes associés à l’apprentissage par le succès et montrent le rôle du capital humain de l’entreprise pour échapper aux pièges de l’apprentissage. Enfin, en soulignant le rôle moteur du contexte organisationnel, elle démontre les conditions dans lesquelles l’exploitation des connaissances internes peut générer des avantages supérieurs à ceux généralement soulignés dans les études antérieures
This dissertation aims to improve our understanding of when and how organizations learn from their experience in innovation and operational activities, by studying factors that enhance or hinder learning. Specifically, I investigate learning from specific types of experience—i.e., failure and success—and highlight the role of time for explaining some of the variance in learning outcomes that firms extract from these experiences. I further examine knowledge-related and organizational contextual factors that influence organizational learning from experience. The empirical setting for examining failures is drug recalls. I argue that in this context organizations may generate two different learning outcomes from failure: reduction of time spent on resolving current failure and reduction in the rate of future failure. The former is an outcome of single-loop learning while the latter is an outcome of double-loop learning. The findings of this study reveal the double-edged sword of learning from failure; with increasing failure experience organizations become faster in resolving failures but the faster they are on average in resolving past failures, the more failures they face in the future. Additionally, I find that heterogeneity in the reasons of past failures increases the time spent on resolving current failure. Next, I argue and demonstrate that the timing of success (in terms of first breakthrough invention) effects on firm’s evolution and performance such that firms that have success early in their lifetime, are likely to generate less breakthroughs in the future. In addition, I show that founders’ entrepreneurial experience and inventors’ technological experience attenuate the negative effect of early success. Finally, I find that building on internally generated distant knowledge improves organizational learning outcomes in terms of innovation impact and that this effect is stronger when the firm’s knowledge structure is highly decomposable—knowledge elements are tightly coupled to each other. By combining learning curve perspective with arguments on levels of learning (i.e., single-loop and double-loop), this thesis extends and adapts learning curve perspective for understanding learning from failures. It shows, in particular, that in the case of learning from failure being quicker is not necessarily better for long term organizational outcomes. Moreover, the results reveal the micro-mechanisms associated with learning from success and highlight the role of firm’s human capital for overcoming myopic learning traps. Finally, by emphasizing the enabling role of the organizational context my work provides insights on conditions under which building upon internal knowledge can yield to higher payoffs than is generally assumed by prior studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, salah Imen. "Contribution à la compréhension de l’impact des expériences d’accompagnement entrepreneurial sur la dynamique de l’apprentissage expérientiel et le changement des comportements des accompagnateurs : cas du Réseau Entreprendre®." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30080/document.

Full text
Abstract:
Face aux enjeux aussi bien collectifs ; en termes de développement économique et social des territoires et du pays ; qu’individuels pour les créateurs, les systèmes d’appui se sont progressivement imposés constituant, depuis les années 80, une réalité générale en Europe et plus particulièrement en France.Parmi les pratiques d’appui à la création d’entreprises, notre intérêt dans ce travail de recherche est porté sur le phénomène d’accompagnement entrepreneurial. D’abord abordé selon une approche plutôt technique collective axé sur le résultat, l’accompagnement entrepreneurial se transforme en une pratique d’aide à la création d’entreprise qui est fondée sur une relation d’influence interpersonnelle qui s’établit entre un porteur et un acteur externe au projet de création et sur un processus d’action fondé sur des apprentissages multiples et le développement des compétences.Si à l’état actuel de la recherche en entrepreneuriat l’ensemble des apports de l’accompagnement par la structure contribue à une meilleure réussite des porteurs accompagnés, nous nous intéressons plus particulièrement, dans notre travail de recherche, à l’autre « facette cachée » de la relation d’accompagnement qui est les accompagnateurs et à cette problématique de ce qu’apprennent ces acteurs professionnels dans leurs pratiques d’accompagnement au sein des structures d’accompagnement. Nous nous sommes, donc, posées la question de savoir : Dans quelle mesure les expériences d’accompagnement entrepreneurial affectent-elles les résultats d’apprentissage expérientiel et les comportements individuels et organisationnels des accompagnateurs dans Réseau Entreprendre ® ?Pour répondre à cette problématique, nous avons mobilisé la théorie de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1985) comme modèle de référence de notre recherche. La rencontre entre les deux concepts de base de notre recherche, à savoir, l’accompagnement entrepreneurial et plus particulièrement, l’accompagnateur et la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984 nous a permis de constituer notre modèle conceptuel mettant en relation quatre variables principales. Ces variables sont associées aux expériences d’accompagnement entrepreneurial, les caractéristiques individuelles des accompagnateurs, les résultats d’apprentissage expérientiel et, enfin, le changement des comportements individuels et organisationnels des accompagnateurs.En adoptant une méthodologie quantitative nous avons administré un questionnaire à un échantillon de 205 accompagnateurs de projet de création d’entreprise dans 38 associations Réseau Entreprendre en France. Les résultats de nos analyses quantitatives sont obtenus à partir de SPSS et apportent une meilleure compréhension du cycle d’apprentissage de l’accompagnateur dans les structures d’accompagnement en général et dans Réseau Entreprendre, en particulier. Les implications et contributions de notre travail de recherche aussi bien théoriques, méthodologiques que pratiques
Faced with both the collective challenges, in terms of economic and social development of communities and countries; and individual challenges to the business creators, support systems have gradually imposed representing, since the 80s, a general reality in Europe and particularly in France.Among the practices of business support systems, our interest in this research is focused on the entrepreneurial support phenomenon. First approached from a more technical and collective approach focused on results, entrepreneurial support becomes a practical support to business creation which is based on an interpersonal influence relationship established between an entrepreneur and an external actor to the creation project and on an action process based on multiple learning and skills development.If all support contributions in the current state of entrepreneurship research help to a better entrepreneur’s success, in our research we are particularly interested in the other "hidden facet" of the support relationship whish are accompanists themselves and the problematic of what is learned by these professional actors from their practices in business support structures. We, therefore, asked the question: To what extent the entrepreneurial support experiences of accompanists affect their experiential learning outcomes and individual and organizational behaviors in “Réseau Entreprendre” (Entrepreneurship Network) ®?To address this problem, we mobilized the experiential learning theory (Kolb, 1985) as a reference model of our research. The meeting between the two fundamental concepts of our research, namely, entrepreneurial support and more specifically, the accompanist and Kolb's experiential learning theory (1984) enabled us to build our conceptual model relating four main variables. These variables are associated with entrepreneurial support experiences, individual characteristics of accompanists, the experiential learning outcomes and, finally, individual and organizational behavior changes.By adopting a quantitative methodology we administered a questionnaire to a sample of 205 entrepreneurs of creation project in 38 Entrepreneurship Network associations in France. The results of our quantitative analyzes are obtained from SPSS software and provide a better understanding of the accompanist learning cycle in general and in “Entrepreneurship Network” structures in particular. The implications and contributions of our research are theoretical, methodological and practical
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Divert-Henin, Camille. "Caractérisation de l'attirance des enfants pour la saveur sucrée : rôles des expériences alimentaires et apport de l'imagerie cérébrale." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOS082/document.

Full text
Abstract:
Il a été largement démontré que la saveur sucrée était la saveur la plus appréciée chez les nouveau-nés et que cette attirance demeurait élevée tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Il semble primordial de mieux caractériser le comportement alimentaire des enfants pour cette saveur en s’intéressant au rôle joué par les expériences alimentaires et aux apprentissages qui en découlent dans la mise en place de l’attirance pour les aliments et boissons sucrés. Pour répondre à cette problématique nous avons allié une approche comportementale et une approche en imagerie cérébrale (IRMf) chez les enfants de 7-12 ans afin de caractériser leur comportement alimentaire envers la saveur sucrée. Les résultats montrent peu de liens entre expositions à la saveur sucrée et attirance pour la saveur sucrée. Cependant, l’attirance pour la saveur sucrée est fortement associée à la quantité de glucides simples consommés en situation de libre choix. De plus, les sucres caloriques jouent un rôle renforçateur dans l’apprentissage de l’appréciation d’une flaveur nouvelle et l’exposition répétée à des boissons sucrées et édulcorées permet aux enfants d’apprendre à compenser l’énergie consommée aux repas suivants l’ingestion des boissons. La compensation n’est cependant que partielle. Enfin, les analyses en IRMf suggèrent que plus les enfants sont exposés aux boissons sucrées moins il y a d’activation en réponse aux sucres au niveau de régions du circuit de la récompense. Par une approche originale, ces travaux ont permis de mieux caractériser l’attirance des enfants pour la saveur sucrée et soulignent le rôle des apprentissages dans la mise en place des préférences alimentaires
It has been widely demonstrated that infants have a higher preference for sweetness than for any other tastes and that sweetness attraction remain high throughout childhood and adolescence. Therefore, better characterizing children’s eating behavior toward sweetness by evaluating the role of food experiences and learning in the development of children’s attraction toward sweet foods and drinks seems essential. To better address this issue behavioral and brain imaging (fMRI) protocols were combined in 7 to 12 year-old children in order to characterize in different ways their eating behavior toward sweetness. Results showed few links between early and current sweetness exposure and attraction toward sweet taste. However, attraction toward sweet taste is strongly associated with simple carbohydrate intake in a free choice buffet. Moreover, nutritive carbohydrates play a reinforcing role in food learning in terms of children’s food liking. Children’s capacities to compensate the calories consumed in a preload drink are learned after repeated exposures to caloric and non-caloric drinks. However, caloric compensation remains uncomplete. Furthermore, fMRI data suggest that sweet drink exposure could lead to decreased activations in regions involved in food reward. Using an original methodological approach, the present work resulted in a better characterization of children’s attraction toward sweetness. Moreover, these results give an interesting insight regarding the role of experiences with sweet foods and drinks during childhood in the development of children’s food preferences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soulier, Bruno. "Sur la modélisation expérimentale en mécanique : précision, optimisation et applications industrielles." Cachan, Ecole normale supérieure, 1994. http://www.theses.fr/1994DENS0020.

Full text
Abstract:
ADans le domaine de la mécanique, en l'absence de modèles et de connaissances précises sur un phénomène physique, les activités de recherche et développement incluent très souvent des études expérimentales. Les applications sont nombreuses, aussi bien pour la mise au point que pour l'optimisation de procédés de fabrication et de produits. Dans ces différentes applications, l'expérimentation est motivée par l'obtention d'un modèle, tiré d'un nombre limité d'expériences, qui permet d'effectuer des prédictions ou une optimisation à l'intérieur du domaine expérimental. L'approche phénoménologique que nous présentons consiste à construire un modèle où, en entrée interviennent des facteurs contrôlés et maîtrisables supposés influents, et en sortie des réponses caractéristiques des phénomènes physiques étudiés. Nous étudions et mettons en oeuvre différentes méthodes issues de recherches en statistique (régression multilinéaire, approche bayésienne) et en intelligence artificielle (techniques d'apprentissage) qui permettent d'obtenir une modélisation du phénomène physique sur l'ensemble du domaine expérimental. Notre étude a pour objectif de minimiser l'influence des points d'essais sur la qualité et la précision de la modélisation expérimentale. La technique des plans d'expériences, en tant que technique de conduite et de campagne d'essais, fondée sur l'optimisation des techniques de régression linéaire, permet d'adopter une démarche formelle dans la définition des essais, et d'apprécier la confiance à accorder aux résultats. Nous avons développé un outil de conduite d'essais par plans d'expériences, construit autour d'une structure de données orientée objet, utilisant des techniques de programmation de l'intelligence artificielle, qui permet de construire des plans d'expériences orthogonaux et D-optimaux pouvant intégrer des essais existants et prendre en compte des contraintes sur le domaine d'etude, effectuer une analyse statistique et interpréter les résultats expérimentaux à l'aide d'outils graphiques. Cet outil prend en compte des outils statistiques dans le but d'estimer le degré de confiance et de précision de la modélisation expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Apprentissage par expérience"

1

Evan, Thomson, and Rosch Eleanor, eds. L' inscription corporelle de l'esprit: Sciences cognitives et expérience humaine. Paris [France]: Éditions du Seuil, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Varela, Francisco J. The embodied mind: Cognitive science and human experience. Cambridge, Mass: MIT Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosch, Eleanor, Evan Thompson, and Francisco J. Varela. L'inscription corporelle de l'esprit. Seuil, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Apprentissage par expérience"

1

Dragovic, Mila. "Une veillée médiévale." In L'enseignement de l'oral en classe de langue, 177–90. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3489.

Full text
Abstract:
L’article est le résultat d’une expérience d’évaluation orale, inspirée par la méthode de simulation globale, d’ordinaire pratiquée dans l’enseignement de langues étrangères, et réitérée à trois reprises en français langue première avec des classes de cinquième au collège. Il est souligné que : l’évaluation orale appelle à une inscription réfléchie dans la progression des apprentissages ; la lecture oralisée est une tâche complexe qui se distingue de la lecture à haute voix ; la réussite de l’évaluation orale repose sur un enseignement/apprentissage conscient de ses différentes composantes, qui incluent non seulement des compétences de mise en voix d’un texte, en l’occurrence un poème épique, mais aussi des connaissances acquises par la lecture analytique de textes mis en contexte et en situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Borges, Cecilia, Arianne Robichaud, Maurice Tardif, and Delphine Tremblay-Gagnon. "APPRENTISSAGE PAR EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCE OUVRAGÉE LORS DE LA PHASE D’INSERTION PROFESSIONNELLE." In Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité, 101–28. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxvv.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography