Academic literature on the topic 'Approche décisionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Approche décisionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Approche décisionnelle"

1

Manjia, Marcelline Blanche, V. Foka Kedang, P. Louzolo Kimbembé, and Chrispin Pettang. "Vers une nouvelle approche décisionnelle." Journal of Decision Systems 18, no. 4 (January 2009): 485–512. http://dx.doi.org/10.3166/jds.18.485-512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Renault, Éric, and Jean-Charles Rochet. "Les techniques quantitatives de la gestion de portefeuille." L’économétrie des firmes et de la finance 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 265–310. http://dx.doi.org/10.7202/602229ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif principal du présent article est de montrer que la « démarche extensive », initiée par Lise Salvas-Bronsard (1972) peut être fructueuse pour reconsidérer les techniques quantitatives de la gestion de portefeuille. Par la même occasion nous rendons hommage à sa démarche synthétique en montrant que celle-ci est toujours éclairante, en permettant des interactions productives entre différents modes d’approche. Nous nous intéressons plus précisément aux relations d’évaluation d’actifs financiers dites multibêtas. Nous montrons que ces relations peuvent être démontrées, interprétées et utilisées, à la fois par une approche micro-économique (section 1 : Approche intrinsèque du problème de portefeuille), une approche macro-économique (section 2 : Équations d’Euler et modèles à facteurs), une approche économétrique (section 3 : Moindres carrés et efficience de portefeuille) et une approche décisionnelle en termes de gestion de portefeuille (section 4 : Gestion dynamique de portefeuille).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacobs, Laverne. "A Wavering Commitment? Administrative Independence and Collaborative Governance in Ontario’s Adjudicative Tribunals Accountability Legislation." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 2 (October 1, 2010): 285. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4500.

Full text
Abstract:
In December 2009, the Ontario Legislative Assembly enacted the Adjudicative Tribunals Accountability, Governance and Appointments Act, 2009 [ATAGAA]. This new legislation offers a unique approach to ensuring that adjudicative tribunals in the province are transparent, accountable and efficient in their operations while preserving their decision-making independence. This approach aims to bring the executive branch of government and tribunals together in achieving effective and accountable internal tribunal governance. Through the use of illustrative cases, the author argues, however, that the statute does not address many of the contemporary concerns about administrative independence and accountability that tribunals experience on the ground. She argues further that the legislation is inconsistent in its underlying commitment to the concept of accountability itself as it fails to contemplate the importance of government accountability to tribunals and overlooks opportunities to foster sustained internal cultures of accountability. Finally, the approach taken by the legislation must be channeled properly to avoid disintegrating from one of collaborative governance to one of command and control.En décembre 2009, l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux. Cette nouvelle loi présente une approche tout à fait particulière pour assurer que les tribunaux décisionnels de la province sont transparents, tenus de rendre compte et efficaces dans leur fonctionnement tout en préservant leur indépendance décisionnelle. Cette approche vise à rapprocher l’autorité exécutive du gouvernement et les tribunaux pour en arriver à une gouvernance interne efficace et responsable des tribunaux. En utilisant des cas pour l’illustrer, l’auteure soutient, toutefois, que la loi n’aborde pas plusieurs des préoccupations contemporaines au sujet de l’indépendance administrative et l’obligation de rendre compte dont les tribunaux font l’expérience sur le terrain. Elle soutient de plus que la loi est inconsistante dans son engagement sous-jacent envers le concept lui-même de l’obligation de rendre compte puisqu’elle ne contemple pas l’importance de tenir le gouvernement responsable envers les tribunaux et néglige les occasions de favoriser des cultures internes soutenues de rendre compte. Finalement, l’approche que prend la loi doit être dirigée convenablement pour éviter de se désintégrer d’une approche de gouvernance collaborative en une de commandement et de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bergeron, Léna. "Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement1." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 3 (May 23, 2019): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/1059955ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative et concerne plus spécifiquement l’analyse des besoins des élèves et son influence dans la dynamique du processus décisionnel et de résolution de problèmes lors de la planification de l’enseignement pour une diversité d’élèves. Par le recours à une analyse par catégories conceptualisantes, les résultats proposent une interprétation des modèles d’intervention mobilisés par les enseignant⋅e⋅s. Ils permettent notamment de constater que cette dynamique est influencée par le moment où les enseignant⋅e⋅s considèrent devoir analyser les besoins de leurs élèves, par l’angle d’analyse qu’ils ou elles privilégient pour réfléchir auxdits besoins ainsi que par des considérations pragmatiques qui dépassent les besoins perçus. De plus, l’analyse des besoins des élèves au moment de planifier engendre des tensions telles que l’exigence perçue de réfléchir et d’analyser, la difficulté d’adopter une approche consciente et rationnelle ainsi que la gestion du temps, qui se retrouve coincée entre collectivité et singularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bessenouci, C. "L'obésité : réflexions anthropologiques autour des pratiques alimentaires dans la région de Tlemcen (Algérie)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (January 13, 2016): 132–44. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0138-1.

Full text
Abstract:
Le défi actuel de l'anthropologie de l'alimentation est de contribuer à la compréhension de certains aspects de problématiques nutritionnelles. En tant que science holistique, son approche entreprend de décrire, analyser et comparer les interactions existant entre nature et culture. Elle se représente le système alimentaire dans toute sa complexité sociale et culturelle. En fait, le présent article aborde l'alimentation humaine selon un angle systémique permettant de discuter, d'ores et déjà, de l'interaction des différents facteurs qui la régissent et leur impact sur la persistance de certains déséquilibres nutritionnels. L'étude a été réalisée à Tlemcen (Algérie). Elle s'est donnée pour objectif d'identifier la culture alimentaire et sa relation avec le problème de l'obésité. Pour ce faire, un choix a été fait d'un échantillon de 100 personnes obèses (relevant des services de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire de Tlemcen) qui ont été sélectionnées sur la base de leurs caractéristiques physiques (taille et poids) et sur la considération que l'obésité est réelle lorsque l'indice de masse corporelle est égal à 30 kg/m2 ou plus. Un formulaire spécial leur a été ainsi distribué, qui comprenait des informations sur leurs méthodes de choix alimentaires et leurs modes de nutrition. Il en ressort que l'alimentation représente un moyen privilégié d'affirmation identitaire chez l'obèse, par conservatisme de culture culinaire algérienne. De plus, avec la modernité et la venue de l'alimentation industrielle ce même obèse se retrouve devant une situation ambivalente, dans laquelle un espace de liberté décisionnelle se serait dégagé en même temps qu'il aurait perdu la sécurité qu'apporte un système normatif socialement défini. Tout ceci générant une anxiété constante dès lors qu'il s'agit de choix alimentaire. Aussi, le patient justifie un décalage entre représentations et pratiques exclusivement par manque de moyens économiques ou sous l'effet d'une éventuelle stigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prévil, Carlo, Benoît St-Onge, and Jean-Philippe Waaub. "Aide au processus décisionnel pour la gestion par bassin versant au Québec : étude de cas et principaux enjeux." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 134 (November 14, 2005): 209–38. http://dx.doi.org/10.7202/011682ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les conditions particulières prévalant lors de l’application d’une approche de gestion par bassin versant au Québec (Canada) font appel à de nouvelles méthodologies intégrées pour faciliter l’analyse et le partage des informations, les conditions de négociation entre les parties prenantes et la mise en oeuvre des choix d’aménagement ou de gestion retenus. Cet article met en perspective la modélisation des processus décisionnels territoriaux à l’échelle des bassins versants (BV). Il dégage certains enjeux méthodologiques se rattachant à cette problématique de gestion dans sa dimension informationnelle, dans le contexte du Québec. Il montre l’interconnexion des préoccupations décisionnelles aux conditions d’utilisation d’une plate-forme géomatique à même de modéliser de tels processus territoriaux dans le cadre d’un système intégré d’aide à la décision (SIAD). Finalement, il recommande l’évaluation de l’utilisation d’un tel système (SIAD-BV) pour faciliter l’émergence des conditions d’application de l’approche de la gestion intégrée par bassin versant au Québec, à partir des discussions réalisées avec des intervenants des bassins Chaudière et Outaouais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moreau, Nicolas. "Approches pluri-décisionnelles de la famille." Revue française d'économie 15, no. 4 (2001): 145–85. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2001.1505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charras, K., and F. Palermiti. "13 Vers une approche psychojuridique des capacités décisionnelles dans la maladie d’Alzheimer." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 8 (September 2008): A30—A31. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(08)74191-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Setbon, Michel. "La santé publique à l'épreuve du Sida : une approche systématique des processus décisionnels." Sociologie du travail 33, no. 3 (1991): 403–28. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1991.2564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Massé, Simon, Thomas Buffin-Bélanger, Pascale Biron, and Julie Ruiz. "La portée et les limites des approches participatives pour la gestion intégrée des inondations." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 341–62. http://dx.doi.org/10.7202/1055593ar.

Full text
Abstract:
La gestion intégrée des risques d’inondation (GIRI) fait appel à la coordination de tous les niveaux et secteurs du gouvernement et de la société civile. Afin de favoriser la responsabilisation et l’appropriation des plans de GIRI par les communautés, l’implication des acteurs non gouvernementaux et des citoyens est de plus en plus valorisée. D’abord, l’émergence des approches participatives est exacerbée par l’optimisme face à la possibilité d’améliorer substantiellement la qualité et la portée des décisions, de gérer les conflits, de faciliter l'implantation des mesures non structurelles et de renforcer les capacités sociales au sein des communautés. Toutefois, certains avancent que l'intégration des non-experts dans le processus décisionnel brime l'impartialité de la procédure technocratique et que leur manque d’intérêt et de compétences limite la portée des démarches participatives. Des lacunes dans la représentativité des parties prenantes affectées et concernées au sein des instances peuvent aussi biaiser les aboutissants de la participation. De plus, la réticence des autorités à partager le pouvoir décisionnel limite l’institutionnalisation des approches participatives, tandis que la rigidité de l’appareil gouvernemental freine les élans participatifs des collectivités. Considérant l’intérêt grandissant des chercheurs, des décideurs et de la société civile envers les approches participatives dans le contexte de la gestion des inondations, cet article propose une synthèse de la littérature pour démêler les principales retombées et les limites de la participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Approche décisionnelle"

1

Boisbunon, Aurélie. "Sélection de modèle : une approche décisionnelle." Phd thesis, Université de Rouen, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00793898.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'articule autour de la problématique de la sélection de modèle, étudiée dans le contexte de la régression linéaire. L'objectif est de déterminer le meilleur modèle de prédiction à partir de données mesurées, c'est-à-dire le modèle réalisant le meilleur compromis entre attache aux données et complexité du modèle. La contribution principale consiste en la dérivation de critères d'évaluation de modèles basés sur des techniques de théorie de la décision, plus précisément l'estimation de coût. Ces critères reposent sur une hypothèse distributionnelle plus large que l'hypothèse classique gaussienne avec indépendance entre les observations : la famille des lois à symétrie sphérique. Cette famille nous permet à la fois de nous affranchir de l'hypothèse d'indépendance et d'ajouter une plus grande robustesse puisque nos critères ne dépendent pas de la forme spécifique de la distribution. Nous proposons également une méthode de comparaison des critères dérivés au travers d'une mesure de type Erreur quadratique (MSE), qui permet de déterminer si un critère d'évaluation de modèle est meilleur qu'un autre. La seconde contribution attaque le problème de la construction des différents modèles comparés. Les collections de modèles considérées sont celles issues des méthodes de régularisation parcimonieuses, de type Lasso. En particulier, nous nous sommes intéressés à la Pénalité Concave Minimax (MCP), qui garde la sélection du Lasso tout en corrigeant son biais d'estimation. Cette pénalité correspond cependant à un problème non différentiable et non convexe. La généralisation des outils habituels de sous-différentielles grâce aux différentielles de Clarke a permis de déterminer les conditions d'optimalité et de développer un algorithme de chemin de régularisation pour le MCP. Enfin, nous comparons nos propositions avec celles de la littérature au travers d'une étude numérique, dans laquelle nous vérifions la qualité de la sélection. Les résultats montrent notamment que nos critères obtiennent des performances comparables à ceux de la littérature, et que les critères les plus couramment utilisés en pratique (validation croisée) ne sont pas toujours parmi les plus performants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourcier, Danièle. "Analyse des standards de la police municipale : approche décisionnelle." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010283.

Full text
Abstract:
La police municipale est etudiee comme processus decisionnel mettant en jeu des standards de type normatifs (l'ordre public, la tranquillite, la securite et la salubrite publiques mais aussi l'urgence. . . ) et des standards circonstanciels (le degre de gravite du trouble, ou l'adequation de la mesure prise. . . ). La decision observee recouvre autant l'acte normateur de l'autorite de police (interdiction. . . ) que l'acte de controle du juge (exces de pouvoir. . . ). L'objectif de cette etude est de voir quels sont les concepts, criteres, caracteristiques et raisonnements qui peuvent intervenir dans ce type de decision. Pour cette analyse, deux methodes informatiques ont ete utilisees: l'analyse statistique lexicale (analyse factorielle et tableau de contingence) et l'intelligence artificielle (systeme-expert). L'analyse lexicale croise le vocabulaire des arrets du conseil d'etat depuis 1920 et les modalites d'une grille de variables (decision du maire, decision du juge, standards invoques. . . ). Elle a conduit a une lecture structurale des principaux standards et a une analyse des oppositions et regroupements les plus significatifs suivant l'epoque ou les types de police
The municipal reglementation has been often read from a material or organic point of view. We propose there a computational approach of decision by the description of its criteria, concepts, predicates, standards and rules. For this work, two methods of computer science have been used: lexico-statistics (factorial correspondances analysis, multidimensional analysis) and artificial intelligence. The lexical analysis allows intersections beetween vocabulary from cases and a lattice of variables. It lets to initiate a structural reading of the chief standards ("ordre public", rights and liberties. . . ). Artificial intelligence permits to describe and simulate the decisional process of the local authority on the law of "noise" (standard of "tranquillite publique"). The conception of an expert system leads to enlight descriptors, standards (degree of discomfort, urgency) and rules of the field (discretionary power) and to use the results of the first methodology. A critical approach of the role of such tools in the. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chakib, Hicham. "Contrôle et diagnostic décentralisés des systèmes à évènements discrets approche multi-décisionnelle." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1958.

Full text
Abstract:
De nos jours, les systèmes technologiques sont devenus très complexes (matériel informatique, logiciel, système de télécommunication, usine manufacturière, etc.), et cette complexité croît continuellement de sorte que les anciennes techniques intuitives utilisées pour leur conception, leur étude et leur réalisation deviennent inadaptées. À cause de cette complexité croissante, la probabilité pour qu'une erreur (ou panne) inattendue survienne est de plus en plus grande. Plus encore, quelques erreurs peuvent provoquer des accidents très graves causant des pertes économiques ou humaines. C'est dans ce cadre que les méthodes formelles ont été développées pour l'analyse, la conception et la réalisation des systèmes logiciels et électroniques quelque [i.e. quelle que] soit leur complexité. Ainsi, l'étude des systèmes à événements discrets (SED) a été introduite avec l'objectif de développer des méthodes formelles pour répondre à des besoins pressants, tels que le contrôle, le diagnostic, le pronostic, le test et la vérification des comportements discrets des systèmes technologiques. Cette thèse considère et généralise les études du contrôle et du diagnostic décentralisés des SED. Le principe commun du contrôle et du diagnostic décentralisés des SED est la prise de décision décentralisée, qui est basée sur l'utilisation d'une architecture décentralisée. Cette dernière est constituée de plusieurs décideurs locaux qui observent partiellement un SED et prennent des décisions locales qui sont ensuite fusionnées par un module de fusion D. Ce dernier, en se basant sur une fonction de fusion, calcule à partir des décisions locales une décision globale. Le système englobant les décideurs locaux et le module de fusion s'appelle un décideur décentralisé. L'ensemble de tous les décideurs décentralisés ayant D comme module de fusion est appelé D-architecture. La principale contribution de cette thèse est de proposer une nouvelle approche de prise de décision décentralisée, appelée multi-décision et qualifiée de multi-décisionnelle. Le principe de la multi-décision est basé sur l'utilisation de plusieurs (disons p) décideurs décentralisés (DD[indice supérieur j)[indice inférieur j=1,...,p] qui fonctionnent simultanément et en parallèle. Chaque DD[indice supérieur J] a une architecture décentralisée parmi celles qu'on trouve dans la littérature. C'est-à-dire que chaque DD[indice supérieur J] est constitué d'un ensemble de décideurs locaux ([Dec[indice supérieur J][indice inférieur i])[indice inférieur i=1,...,n] dont les décisions locales sont fusionnées par un module de fusion D[indice supérieur j] afin d'obtenir une décision globale. Dans l'architecture multi-décisionnelle, les décisions globales des p (DD[indice supérieur j])[indice inférieur j=1,...,p] sont fusionnées par un module D afin d'obtenir une décision effective qui respecte une propriété désirée Pr. L'intérêt de la multi-décision est que l'architecture ((DD[indice supérieur j])[indice inférieur j=1,..., p], D) constituée des différents (DD[indice supérieur j])[indice inférieur j =1,...,p] et de D généralise chacune des architectures DD[indice supérieur j]. C'est-à-dire que l'ensemble des SED auxquels on peut appliquer ((DD[indice supérieur j])[indice inférieur j=1,...,p], D) englobe les différents SED auxquels on peut appliquer les différents DD[indice supérieur j] séparément. Nous avons étudié l'approche multi-décisionnelle sur deux exemples de prise de décision : le contrôle supervisé et le diagnostic. On obtient alors le contrôle et le diagnostic multi-décisionnels. Dans les deux cas, l'approche multi-décisionnelle nécessite une décomposition de langages infinis (c.-à-d., contenant un nombre infini de séquences), qui est connue comme étant un problème difficile. Pour résoudre ce problème, on a proposé, dans le cas particulier des langages réguliers, une méthode qui transforme la décomposition d'un langage infini X en une décomposition d'un ensemble fini d'états marqués. Pour arriver à cela, on a dû s'imposer une restriction en ne considérant que les décompositions de X qui respectent une condition spécifique. Cette condition présente l'avantage de rendre les conditions d'existence de solutions vérifiables. Nous avons ainsi développé des algorithmes pour vérifier les conditions d'existence de solutions pour le contrôle et le diagnostic multi-décisionnels. Ces algorithmes ont le même ordre de complexité que les algorithmes qui vérifient les conditions d'existence de solutions pour le contrôle et le diagnostic décentralisés. Il est important de noter que les conditions d'existence obtenues pour une architecture multi-décisionnelle ((DD[indice supérieur j])[indice inférieur j=1,..., p], D) sont moins contraignantes que celles obtenues pour chacune des architectures DD[indice supérieur j].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mosconi, Elaine Paiva. "L'apport d'une approche multidimensionnelle de gestion des connaissances à la performance décisionnelle des organisations." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25794.

Full text
Abstract:
La prise de décisions est une activité à forte intensité de connaissances, nécessitant la création et utilisation des connaissances pour l'amélioration de la qualité des décisions, soit la performance décisionnelle (PD). La PD est un défi pour tous les gestionnaires, peu importe le secteur industriel dans lequel ils œuvrent, car les décisions deviennent plus complexes, moins structurées, et fondées sur les connaissances organisationnelles. Bien que la GC soit soulignée pour sa contribution à la PD, les liens entre ces deux concepts n’ont pas été établis dans les recherches précédentes. L’objectif de cette thèse comble cette lacune en investiguant l’apport d’une approche multidimensionnelle de la GC à la PD, considérant des facteurs touchant les dimensions technologiques, humaines, organisationnelles, et une culture reconnaissant la valeur de la connaissance pour l’organisation. Les dimensions traitées, soit les moyens et outils, les processus, la structure et la culture de la GC sont les plus fréquemment mentionnées dans la littérature, mais traitées de manière isolée. Notre recherche vise à corriger cette faille, portant une attention particulière aux effets d’interaction entre les dimensions de la GC, et ce, dans un contexte réel. Pour ce faire, une recherche-action menée dans une entreprise du secteur forestier, traitant des opérations forestières. Ce terrain nous a offert de riches résultats, car des problématiques semblables se retrouvent dans d’autres secteurs d’activités. Nos résultats suggèrent qu’une approche multidimensionnelle de la GC est fructueuse pour l’amélioration de la PD, notamment quant à la productivité, l’agilité, l’innovation et la réputation des décisions. Nos résultats illustrent aussi la connexion entre les dimensions de la GC pour une meilleure PD, nous permettant de valider empiriquement qu’elles sont toutes importantes à prendre en compte et sont interreliées. Des mécanismes et des initiatives mis en place ont permis de illustrer ces liens. Par exemple, l’adoption d’outils de GC requiert des activités de la GC adaptées, une structure les soutenant, et une culture favorisant le partage, l’utilisation, et la création de connaissances en vue d’une meilleure PD. La démarche utilisée dans le cadre de notre recherche-action peut être mise à profit d’autres organisations qui cherchent à améliorer la PD. Mots-clés : gestion des connaissances; performance décisionnelle; recherche-action; cartographie des connaissances; planification forestière; réseau d’approvisionnement forestier.
Improving decision performance (DP) is a challenge for all managers, regardless of the industry in which they work. This challenge is even more important in the current business environment where decisions become more complex, less structured, and increasingly based on organizational knowledge. Although KM is underlined for his contribution to the PD, recent research indicates the relationship between these two concepts needs more investigation in order to be better exploited in the management of organizations. To fill this gap, the objective of this thesis was to investigate the contribution of a multidimensional approach of KM to better support DP. Our approach considers factors from organizational, technological and human dimensions, and a culture that recognizes the value of knowledge. These dimensions of KM are mentioned in the literature, and are often investigated separately. However, in this thesis we pay special attention to interaction effects between them, to provide a holistic perspective in a real context. We conducted an action research in a company in the forestry sector; particularly we studied planning and forecasting of forest operations processes. This fieldwork provided rich data and interesting results, as well as highliighting problems that can be found in other sectors. Our results provide a deeper understanding and a holistic view of the KM based on a multidimensional approach to better support DP within organizations. Our results show that organizational, technological and cultural dimensions of the KM are all important and are deeply interrelated. We put in place mechanisms and initiatives that allowed us to validate this empirically. The approach used in the context of our action research can be exploited in other companies that seek to improve the DP, whether the forestry sector or elsewhere. Key words: Knowledge management; Decision performance; Multidimensional approach of KM; Action research; Knowledge mapping; Business process mapping; Forestry operations; Wood supply network.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bannier, Dorian. "Dynamique des activités évoquées corticales de la phase décisionnelle de la discrimination temporelle : approche comportementale et électrophysiologique." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR124/document.

Full text
Abstract:
La particularité du temps est de n’être l’objet d’aucun système sensoriel, contrairement aux stimulations lumineuses ou sonores. Quelles sont les opérations cognitives, en dehors de l’horloge interne, qui sont impliquées dans le fait que nous soyons capables de dire qu’une durée est plus courte qu’une autre ? Quelle est la dynamique de ces processus ? Pour le déterminer, nous nous sommes basés sur l’étude du comportement et des potentiels évoqués dans des tâches de discrimination temporelle. Plusieurs objectifs ont été poursuivis. Premièrement, il s’agissait de déterminer les processus, ainsi que leur dynamique, pouvant être mis en évidence dans la manipulation de l’information temporelle. Un deuxième objectif consistait à préciser l’impact du contexte sur le recrutement et la dynamique de ces processus. Un dernier objectif était d’explorer l’effet de la durée présentée et celui de la consigne sur les processus impliqués dans le traitement temporel et sur leur dynamique. Les résultats principaux sont les suivants. Premièrement, des composantes évoquées frontopariétales indexaient la comparaison, la prise de décision, l’attention et la mémoire de travail. Deuxièmement, ces activités étaient modulées par la saillance perceptive. En outre, une durée particulièrement saillante permet de terminer la comparaison avant la fin du stimulus. Troisièmement, le contexte de présentation modulait les activités évoquées associées au moment où la décision est prise. En conclusion, cette thèse met en évidence que les processus à l’œuvre dans la perception temporelle ne sont pas spécifiques au traitement des durées, comme l’attention et la mémoire de travail
The peculiarity of time is that it is not the object of any sensory system, contrary to the stimuli consisting of light or sound. What cognitive operations, apart from the internal clock, are involved in the fact that we are able to say that one duration is shorter than another? What is the dynamic of these processes? To determine it, we have based ourselves on the study of the behavior and the event-related potentials in several tasks of temporal discrimination. Several objectives were adressed. The first objective was to determining the processes and associated ERPs, as well as their dynamics that can be demonstrated in the manipulation of the temporal information. A second aim was to specify the impact of the context on recruitment and the dynamics of these processes. A final objective was to investigate the effect of the duration presented and that of the instruction on the processes involved in the temporal treatment as well as on their dynamics. The main results are as follows. First, frontoparietal event-related components indexed comparison, decision making, orientation of attention and working memory. Secondly, these activities were modulated by the perceptual salience of a duration. Moreover, a particularly salient duration allow the end of the comparison before the end of the stimulus. Third, the impact of the presentation context modulated the evoked activities associated at the time the decision is made. In conclusion, this thesis shows that the processes at work in time perception are not specific to the treatment of durations, such as attention and working memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sahraoui, Zoubir. "Approche multi-experts et fiabilisation décisionnelle : application aux procédures d'aide à la réaction aux perturbations dans les systèmes de gestion de production." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10614.

Full text
Abstract:
Dans tout systeme de production, que ce soit au niveau de l'exploitation ou a celui de la gestion de production, toute erreur humaine peut avoir un impact notable sur la securite des personnes ou l'integrite du systeme lui-meme, sur la qualite des produits ou les delais associes. Afin de contribuer a la prevention de telles erreurs et a la minimisation de leurs consequences, une methodologie d'aide a la reaction aux perturbations dans les systemes de gestion est proposee. Elle est basee sur une approche qui releve de la fiabilite decisionnelle et fait appel a la theorie des expertons (sous-ensembles flous). Son caractere operationnel est mis en evidence lors de son application a un systeme industriel (cimenterie)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousseau, Lambert. "Comparaison de points de vue pour la formulation de problèmes : participation à l'étude formelle et opérationnelle de l'accompagnement de la formulation de problèmes dans une approche décisionnelle, application à la problématique de gestion des territoires en France." Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090039.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un cadre d'analyse, une méthode d'accompagnement et un outil informatique dans le but de prendre en compte l'impératif d'intégration des différents points de vue des acteurs d'un processus de gestion du territoire. Pour cela nous centrons notre étude sur l'interaction des acteurs durant la phase de formulation de problèmes qui construit les points de vue utilisés par le groupe, à partir de la comparaison des points de vue utilisés par chacun des acteurs pour décrire les problèmes. La méthode d' accompagnement et l'outil informatique découlent du cadre d'analyse et permettent d'en tester les apports opérationnels. Testés sur des cas réels et fictifs ils fournissent un espace d'interaction entre les acteurs et des documents supports et résultats de l'interaction, les artefacts. Les résultats montrent la prise de conscience par les acteurs de leurs nterdépendances et donc l'importance et la faisabilité d'un accompagnement de la formulation de problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dahmani, Sarra. "Proposition d’un cadre méthodologique pour la gestion du processus de servicisation en entreprise industrielle : approche basée sur les risques décisionnels." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2015. http://www.theses.fr/2015EMSE0789/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique marqué par la saturation des marchés et l’évolution perpétuelle de l’environnement, la pérennité des stratégies de différentiation classiques basées sur l’innovation de produit, ou la baisse des prix est de plus en plus affaiblie. Une nouvelle approche d’évolution pour les entreprises industrielles consiste à proposer une offre de service qui peut se substituer à l’offre de produit initialement proposée par l’entreprise, il s’agit de proposer un ensemble intégré de produits et de services sous la forme de système produit-service (PSS). L’utilisateur pourrait ainsi bénéficier de la disponibilité des produits pour répondre à ses besoins sans pour autant les posséder. Le développement de la transition vers ces offres de PSS au sein de l'industrie manufacturière représente un mouvement scientifique qualifié de «servitization of manufacturing» ou de servicisation. La servicisation constitue un enjeu majeur de gestion pour les décideurs des entreprises industrielles. Il s’agit d’une transition qui implique d’importants défis techniques, managériaux, et culturels. Son déploiement dans l’entreprise porte différents risques et confronte les décideurs à plusieurs problématiques décisionnelles. Ce travail de thèse propose alors un cadre méthodologique global permettant d’intégrer la prise en compte des risques décisionnels dans la gestion de la transition vers un modèle d’offre intégrée de PSS. Nous considérons alors la servicisation comme un processus décisionnel porteurs de risques, qui peuvent être caractérisés et diagnostiqué, dans l’objectif d’améliorer les capacités décisionnelles de l’entreprise. Ce cadre méthodologique est structuré autour des composantes de modélisation du processus décisionnel de servicisation (selon un formalisme inspiré du cadre de modélisation d’entreprise GRAI) et de modélisation des risques, il est composé de trois phases successives :La phase A nommée « l’exploration du processus de servicisation », son objectif étant de rendre une représentation formalisée du processus décisionnel de servicisation de l’entreprise industrielle étudiée selon un modèle décisionnel de référence que nous avons construit au préalable; La phase B nommée « l’évaluation et la caractérisation des risques décisionnels », où il s’agit de caractériser les risques décisionnels selon leurs domaines d’occurrence et d’effet, afin d’en déduire une évaluation de la criticité des risques potentiels portés par le processus; Et la phase C nommée « le diagnostic et la remédiation des risques décisionnels », sa finalité consiste à rendre une interprétation des résultats de diagnostic, afin de proposer des pistes d’action pour les décideurs de l’entreprise étudiée, dans l’objectif de leurs apporter une aide au processus décisionnel.Deux études de cas sur des PME industrielles ont permis d’illustrer ce travail de thèse
The economic context marked by market saturation and constantly changing environment, the sustainability of traditional differentiation business strategies based on product innovation or decreased prices, is increasingly weakened. A new approach to development for industrial companies is to provide a service offering that can be substituted to product supply initially proposed by the company, it consists in offering an integrated product-service system (PSS). The user can thus benefit from the availability of products to meet his needs without owning them. The development of the transition to PSS within the manufacturing industry is a qualified scientific movement known as “servitization of manufacturing”.Servitization represents a major change for the management of industrial enterprises. This is a transition that involves significant challenges that can be: technical, managerial, and cultural. Its deployment in the enterprise carries different risks and confronts decision makers to several issues.This thesis proposes an overall methodological framework for integrating the consideration of decision risks in managing transition to an integrated PSS supply model. We consider servitization as a decision-making process carrying decisional risks that can be characterized and diagnosed with the purpose of improving decision-making capabilities of the business.This methodological framework is structured around the components of modeling servitization decision process (according to a formalism based on GRAI business modeling framework) and risk modeling; it is composed of three phases:Phase A named “explorating servitization process”, its purpose consists of making a formal representation of the industrial enterprise’s servitization decision-making process studied according to a decision-making reference model that we defined previously; Phase B named “evaluation and characterization of decisional risks” comes to characterize the decision risks according to their areas of occurrence and effects, in order to deduce a criticality assessment of potential risks carried by the process; And phase C named “diagnosis and remediation of decisional risks”, its purpose is to make an interpretation of diagnosis results and to propose a remedial plan to assist decision-makers in their decision making process. Two case studies on industrial SMEs are used to illustrate this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dabbebi, Ines. "Conception et génération dynamique de tableaux de bord d’apprentissage contextuels." Thesis, Le Mans, 2019. http://www.theses.fr/2019LEMA1040/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans une problématique générale de l’analytique de l’apprentissage numérique et particulièrement dans le contexte du projet ANR HUBBLE, un observatoire national permettant le dépôt de processus d’analyse de haut niveau. Nous nous intéressons principalement à la communication des données d’analyse aux utilisateurs en mettant à leur disposition des tableaux de bord d'apprentissage (TBA). Notre problématique porte sur l’identification de structures génériques dans le but de générer dynamiquement des TBA sur mesure. Ces structures doivent être à la fois génériques et adaptables aux besoins d’utilisateurs. Les travaux existants proposent le plus souvent des TBA trop généraux ou développés de manière adhoc. Au travers du projet HUBBLE, nous souhaitons exploiter les décisions des utilisateurs pour générer dynamiquement des TBA. Nous nous sommes intéressés au domaine de l’informatique décisionnelle en raison de la place des tableaux de bord dans leur processus. La prise de décision exige une compréhension explicite des besoins des utilisateurs. C'est pourquoi nous avons adopté une approche de conception centrée sur l'utilisateur dans le but de lui fournir des TBA adaptés. Nous proposons aussi un processus de capture des besoins qui a permis l’élaboration de nos modèles (indicateur, moyens de visualisation, utilisateur, …). Ces derniers sont utilisés par un processus de génération implémenté dans un prototype de générateur dynamique. Nous avons procédé à une phase d'évaluation itérative dont l’objectif est d'affiner nos modèles et de valider l'efficacité de notre processus de génération ainsi que de démontrer l'impact de la décision sur la génération des TBA
This work is part of a broader issue of Learning Analytics (LA). It is particularly carried out within the context of the HUBBLE project, a national observatory for the design and sharing of data analysis processes. We are interested in communicating data analysis results to users by providing LA dashboards (LAD). Our main issue is the identification of generic LAD structures in order to generate dynamically tailored LAD. These structures must be generic to ensure their reuse, and adaptable to users’ needs. Existing works proposed LAD which remains too general or developed in an adhoc way. According to the HUBBLE project, we want to use identified decisions of end-users to generate dynamically our LAD. We were interested in the business intelligence area because of the place of dashboards in the decision-making process. Decision-making requires an explicit understanding of user needs. That's why we have adopted a user-centered design (UCD) approach to generate adapted LAD. We propose a new process for capturing end-users’ needs, in order to elaborate some models (Indicator, visualization means, user, pattern, …). These models are used by a generation process implemented in a LAD dynamic generator prototype. We conducted an iterative evaluation phase. The objective is to refine our models and validate the efficiency of our generation process. The second iteration demonstrates the impact of the decision on the LAD generation. Thus, we can confirm that the decision is considered as a central element for the generation of LADs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jabiri, Anass. "Le processus décisionnel de sélection des sous-traitants en approche réseau : une étude exploratoire." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1998. http://depot-e.uqtr.ca/3779/1/000650522.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Approche décisionnelle"

1

Rosen, L. S. Comptabilité: Une approche décisionnelle. Montréal, Qué: Guérin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Philosphie; approches et problématiques hzt4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

S, Rosen L., ed. Comptabilité : Une approche décisionnelle / L.S. Rosen. Montréal, Qué. : Guérin éditeur, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography