Academic literature on the topic 'Approche ethnographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Approche ethnographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Approche ethnographique"

1

Dos, Santos Paes Isabela. "Mouvement : individuation et transformation : une approche ethnographique de l'Odin Teatret." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2011. http://www.theses.fr/2010TELE0033.

Full text
Abstract:
Pour Boltanski et Chiapello (1999), la critique artiste a été récupérée par le capitalisme. La motivation repose aujourd’hui grandement sur certains principes au nom desquels il était critiqué dans les années 60. Pourtant n’existe-t-il pas dans certaines organisations artistiques des grandeurs, valeurs ou pratiques, des modes d’organisation et de vie commune, constituant un ferment critique qui n’a pas été récupéré par le capitalisme contemporain ? Une exploration de type ethnographique a été menée au sein d’Odin Teatret, au Danemark, une organisation où la critique artiste s’élabore et se vit. Nous avons observé et participé au total pendant six mois aux créations et activités de ce groupe hors norme. Dans un premier temps, en nous inspirant de la description dense de Geertz, nous avons constaté que, bien que parfois avec des formes et une acuité particulière, bien des ressorts décrits par Boltanski et Chiapello étaient à l’oeuvre mais que cependant certaines énigmes demeuraient. Abandonnant l’approche cognitive de Geertz pour celle plus réflexive et tournée vers les affects de Stewart, nous avons ensuite entrepris de poursuivre et re-décrire notre expérience en insistant sur le désir, la transformation, la présence, pour chercher une autre manière de faire sens, riche et affective, de l’activité à Odin. Dans un troisième temps, cette expérience à Odin est réfléchie grâce aux concepts de Stiegler. Nous comprenons alors que ce lieu est le théâtre de certains processus différents de l’entreprise capitaliste, fut-elle organisée en réseau. L’individuation psychique, collective et technique, le rôle du désir et d’une certaine économie libidinale, le rôle du non calculable, l’insistance de la recherche non de motivations mais de ce qui fait que la vie mérite d’être vécue… sont autant de facettes qui ne peuvent être que partiellement récupérées par l’économie capitaliste. Par ailleurs la présence, l’ouverture au possible, la créativité, peut-être même l’authenticité, demandent un entraînement long, répété et épuisant (exigeant). A la différence de la standardisation et de la pulsion dans la consommation, il s’agit de mettre son être en mouvement – non pour devenir une forme précise, mais cherchant le mouvement pour lui-même qui ouvre à la présence et à une intensité de vie. Une critique artiste, réinterrogeant ces éléments, peut toujours être présente, même virulente contre un capitalisme qui fait de nous des endormis et des corps stupides<br>[non communiqué]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mint, Ahmed Sabar Marième. "Approche ethnographique de la parure féminine maure : techniques et symboles." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2001NICEA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colin, Pierre. "Le parler rural de Coinches (Vosges) : approche linguistique et ethnographique." Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN21002.

Full text
Abstract:
Le village de Coinches, situé non loin de Saint-Dié, dans les Vosges à l'ouest de la frontière linguistique, vivait naguère d'agriculture. En l'espace de vingt ans, le paysage s'y est considérablement modifié. La forêt à gagne rapidement du terrain vers l'aval. Les jeunes natifs du village s'en sont allés travailler à la ville. Ils ont été remplacés par d'autres. Il y a vingt ans disparaissaient les derniers vrais patoisants du village. Il y a certes encore aujourd’hui des gens qui comprennent le patois de Coinches, mais cette langue meurt, faute de locuteurs. Le vocabulaire recueilli se ventile suivant quatre niveaux de langue, du patois, du français tel qu'il est parlé dans la communauté actuellement, des toponymes et des sobriquets. Presque un tiers du vocabulaire recueilli renseigne le lecteur sur le volet économique, six mois sur dix décrivent l'homme et l'appropriation du territoire le surplus se rapporte aux rituels. L’étude de ce parler renseigne sur la structure de la communauté telle qu'elle se présentait il y a une cinquantaine d'années. La langue utilisée n'est ni du français déformé, ni une langue d'origine germanique. Elle prolonge le latin du moyen âge. Un mot sur six est d'origine germanique. Des traces non négligeables de celtique existent<br>Not long ago the village of Coinches, which in the close neighborhood of Saint-Dié, in the Vosges region, west of the linguistic frontier used to live on agricultural means. For about twenty years, the setting has changed a lot. The forest has spread on downhill. Young people, native to those villages, went down to town to earn a living; they have been replaced by new youngsters. Twenty years ago, the last authentic patois-speaking people disappeared. Even though few people still understand the patois from Coinches today, the language is inexorably dying away for lack of speakers. The words collected might be classified into four linguistic categories that are patois, French as it is spoken in the community at the present times, toponyms and nicknames. Nearly one third of the words collected give the reader some information about the economic background, six words out of ten deals with the people and the way real estate worked out - the rest refers to rites. The study of the provincial dialect gives useful information about the structure of the community as it used to be about fifty years ago. The speech used is neither distorted French nor a Germanic language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Capelle, Camille. "Echanger, concevoir, innover. Approche ethnographique d'évaluations pédagogiques avec les technologies numériques." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00778449.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur l'instrumentation des processus d'évaluations pédagogiques avec des technologies. Cette recherche-action permise dans le cadre d'un contrat de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) dans l'entreprise de conception des technologies, NEOPTEC, vise à analyser les pratiques langagières permettant le développement des technologies et celles permettant leur ancrage dans les pratiques d'évaluation. Le corpus a été constitué auprès des concepteurs et usagers des technologies. Il s'appuie sur la prise de notes en situations d'activités professionnelles, sur des enregistrements sonores et audiovisuels explorés à l'aide de l'Analyse de Conversation et de l'ethnométhodologie, ainsi que sur une collecte des documents et traces numériques réalisés dans le cadre des activités évaluatives. Cette recherche offre une réflexion sur la manière d'instrumenter un processus d'évaluation par l'intégration de la technologie et met en évidence les apports de celle-ci pour l'Éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pons, Desoutter Martine. "Analyse du bilan de compétences par ses acteurs : approche ethnographique d'un CIBC." Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20028.

Full text
Abstract:
Apres dix années d'existence les CIBC, a travers eux, le bilan de compétences reste un dispositif flou. A ce jour nombreux sont les partenaires sociaux et les praticiens à s'interroger sur l'utilité sociale de cette démarche centrée sur l'individu. Dotée de mon statut d'animatrice - bilan depuis 1993 dans un CIBC, j'ai tente de réaliser une analyse endogène de ce dispositif tel qu'il se donne a comprendre par les trois groupes d'acteurs en présence : - les animateurs du CIBC - les bénéficiaires (demandeurs d'emploi reçus au CIBC) - les prescripteurs publics (les conseillers professionnels de l'ANPE)les thèmes saillants de cette recherche gravitent autour des axes suivants : - le CIBC - le déroulement du bilan - la fonction d'animateur - les bénéficiaires (profil, attentes, réponses) les informations ont été recueillies a partir d'entretiens, (à la marge de questionnaires) et d'observations. Le cadre théorique choisi pour baliser ce travail privilégie l'approche ethnographique et les courants microsociologiques. En parallèle au travail de terrain, vient se greffer une analyse bibliographique en relation avec les propos relates par les acteurs directs ou indirects du CIBC. L'objectif de ce travail vise à appréhender un dispositif de l'intérieur afin d'en comprendre, les codes, les enjeux, les répartitions de pouvoirs et leurs articulations. . . De trouver les clés de l'institution afin de la rendre plus lisible. Derrière cette recherche se joue l'implication du chercheur/praticien, mais aussi la quête d'un sens lié à une fonction sociale plus large et les questions qui en découlent<br>After ten years of existence the CIBC, (assessment of competencies center) through them, the assessment of competence remains a vague device. To this day many social partners and therapists have been questioning the social usefulness of this process which is focused on the individual. Thanks to my status as an assessor since 1993 in a CIBC, i have attempted to achieve an endogenous analysis of this process such as it may be grasped by the three groups of actors involved: - the supervisors of the CIBC - the beneficiaries (the unemployed who come to the CIBC) - the public financiers (professional advisers of the ANPE) the prevailing themes of this research revolve around the following lines - the CIBC - the progress of the assessment - the function of the group leader in charge. - the beneficiaries (profile, expectations, answers) information has been collected from interviews, (and even at times with questionnaires) and observations. The theoretical framework which was selected to demarcate this work favours the ethnographic approach and the microsociological trends. In parallel with the fieldwork, comes in addition a bibliographical analysis in connection with statements related by indirect or direct actors of the CIBC. The aim of this work is to grasp a device from the interior so as to understand some, codes, risks, distributions of authorities and their articulations, and to find keys of the institution in order to make it more legible. Beyond this research what is at stake is the implication of the seeker/therapist, but also the quest of a meaning linked to a larger social function and the questions that derive from it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sauvage, Emmanuelle. "Coopération internationale et intercompréhension culturelle : approche ethnographique d’un cas franco-latino-américain." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100071.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les conditions dans lesquelles se construit une coopération efficace entre ressortissants de nationalités différentes au sein d’une entreprise de parfumerie franco-latino-américaine basée en Floride. Notre approche ethnographique permet d’établir que les satisfactions exprimées par les différents acteurs vis-à-vis des contributions de leurs partenaires sont en fait liées à des lectures bien différentes des mêmes réalités organisationnelles. Le produit, le marché, les attentes du client, sont lus différemment. On pourrait s’attendre à ce que ces divergences nuisent à l’efficacité de la coopération entre les parties. Or, l’enquête de terrain montre que ces lectures différentes, établies à partir de repères culturels bien plus éloignés que ne l’imaginent les acteurs eux-mêmes, non seulement n’affectent pas la coopération interne mais contribuent au succès de l’entreprise, succès dont témoigne l’excellence durable des résultats économiques obtenus. La thèse apporte ainsi une contribution originale dans le champ du management interculturel. Elle révèle l’existence d’un mode de coordination inattendu entre des partenaires étrangers qui, sans réellement se comprendre, parviennent à coopérer avec efficacité ; elle pointe par ailleurs la nécessité de croiser, en amont du processus de commercialisation, la lecture culturelle du produit et le fonctionnement des équipes multiculturelles. Finalement, cette thèse montre, au plan méthodologique, combien l’exploration des univers de sens auxquels se réfèrent les acteurs des entreprises internationales peut éclairer les formes, heureuses ou malheureuses, prises par leur coopération<br>This PhD dissertation in cross-cultural management relies on an ethnographic study of a Florida-based Franco-Latino-American company producing perfume oils. The study indicates a long-lasting, well-balanced situation between social well-being and economic wealth. The research questions the link between intercultural understanding and business efficiency, due notably to a deep analysis which shows differences between the interpretations of the product, the market, and the client by the people involved. This study reveals that a similar language pattern can indicate different realities and an identical behavior can be determined by different logics. These observations could cause difficulty given that they contrast with the apparent easiness and simplicity of the efficient, as well as successful, business organizational structure. By studying individuals’ sense-making processes and the underlying meanings given to each item, the research demonstrates that success lies upon compatible positive understanding of a similar situation rather than upon similar visions. Mutual adjustments between people from different cultural backgrounds are complex and generally performed without their being aware of it. Beyond a so-called understanding of the “other”, the real foundations of relation and adaptation mechanisms differ from what people think they are; finally, efficiency seems to be obtained not in spite of misunderstandings but thanks to them. We contend that multicultural team members’ cultural “reading” of the product should be shared and compared beforehand at the strategic level. This research highlights the relevance of frameworks of meanings to shed light on cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louatron, Jean. "Mbassa et Fulna : les cultes claniques chez les Musey du Tchad (approche ethnographique)." Paris, EPHE, 1998. http://www.theses.fr/1998EPHE5011.

Full text
Abstract:
Les Musey du Tchad : une ethnie formée par deux courants migratoires dont l'unité linguistique est réelle. Bien qu'ils soient d'excellents cultivateurs, l'idéologie de la chasse solitaire, reproduisant le parcours du héros mythique, Hina, l'écureuil fouisseur, rend compte de la maturité de l'individu et tient lieu d'initiation, les ainés régissent toute la vie sociale et cultuelle. Deux grandes puissances sont propitiées : Mbassa, la terre nourricière, toujours accompagnée des ancêtres, ou le Fuina, bienfaiteur du groupe. Cependant, lors d'un cycle annuel, l'enchainement des rituels est partout identique ; rite de prémices, fête lunaire et rite de remerciement « Togolla ». Les fêtes lunaires Musey font ressortir la prééminence de responsables étrangers (Dore et Bogodi), respectée par tous. La description d'un cycle liturgique de Mbassa chez les Gunu-Berem, et celui du Fuina du clan Holom, souligne les similitudes (aire sacrificielle et rôle du neveu) et les oppositions (ainés/cadets, épouse/possédées jumelles). Les mythes d'origine de ces deux groupes donnent l'explication des différences et apportent la certitude que Mbassa et Fuina ont cohabité. Confirmation en est donnée par les rituels des Bogodi où l'ainé est responsable des deux cultes, Mbassa et Ful-lune, et ou l'épouse et la possédée travaillent ensemble. Les rituels de Gunu-Dogi font ressortir le cadre initial : l'ainé et son épouse servaient Mbassa ; son cadet et la possédée étaient voués au Fulna. Toutefois, si Mbassa, la terre nourricière, est liée au Lona-créateur qui la féconde de sa pluie et aux ancêtres, la personnalité des Fuina, bénéfiques ou maléfiques, pose question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lambert, Patricia. "Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d'un lycée professionnel : une approche sociolinguistique ethnographique." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39031.

Full text
Abstract:
Le travail s'inscrit dans le champ d'une sociolinguistique ethnographique des terrains scolaires. Les analyses s'appuient sur un corpus de données langagières collectées par observation participante dans un lycée professionnel. Celle-ci s'est déroulée dans le cadre d'une coopération entre le lycée et le Lidilem, en matière de recherche, de formation et de conception de matériel didactique fondée sur une démarche d'ouverture à la diversité linguistique. L'analyse de données produites au moyen d'enquêtes exploratoires par questionnaires a d'abord confirmé la présence d'élèves plurilingues descendants de migrants dans toutes les filières de formation, avec une forte prévalence dans les filières peu valorisées, composées en majorité de jeunes filles. Les objectifs de (re)connaissance de la diversité et de la complexité des pratiques langagières des élèves ont requis l'utilisation complémentaire d'outils de recherche qualitatifs : une observation participante a été menée dans une classe de seconde professionnelle, majoritairement composée de descendants de migrants. Ce changement d'échelle d'observation a permis d'apporter, pour cette classe, un éclairage plus précis, tenant compte du caractère dynamique de répertoires des sujets enquêtés, grâce à l'utilisation d'un outil d'analyse de données biographiques et de représentation graphique des configurations des répertoires plurilectaux. L'observation des pratiques au lycée et l'analyse de discours épilinguistiques ont enfin mis en lumière certains aspects du rôle joué par le langage et par les langues dans les délimitations des différents groupes socio-scolaires (élèves et enseignants) et dans leurs modes de relations<br>The present is a field study which adopts an ethnographic sociolinguistic approach within a school context. The analyses were based on the data collected through a participant observation of lessons at a Professional College. The observations took place within a project initiated by the college and the Lidilem research center, with regards to the conception of the teaching and research material, based on an approach whichi welcomes linguistic diversity. The data analyses of an exploratory study confirmed the presence of multilingual students, coming from migrant communities. Various professions figure among ous sample's choices, in particular those professions considered as less prestigious than the others. The latter were mainly chosen by our female subjects. The objectives of the recognition and awareness of the students' linguistic diversity and its complexity has necessitate the implementation of complementary qualitative research : a participant observation was thus conducted in a class in which the majority of the students came from a migrant community. Via biographical data analysis and graphic representations of the plurilectal repertoires, the change in perspective presents a clearer picture of this sample, for our analysis takes into account each subject's dynamic linguistic repertoire. The observation of the linguistic repertoires in the College in conjunction to the analysis of epilinguistic discourse has allowed to shed light on certain aspects on the role of language as well as on the played by the respective languages present, in the delimitations of various socio-school groups (students and teachers) and in their ways of interacting with each other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flamme, Kévin. "Une approche critico-clinique des processus d'émancipation : le récit auto-ethnographique d'un mannequin professionnel." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E028.

Full text
Abstract:
L’émancipation des individus par le travail et au travail est un phénomène psycho-social transhistorique, étudié par différentes écoles de pensée. L’ère hypermoderne (une époque du toujours plus, de l’extrême, vers une radicalisation dans la vie sociale et individuelle) devait permettre, pour les chercheurs en gestion attachés au paradigme positiviste, l’avènement d’une nouvelle figure, à savoir celle d’un individu émancipé au travail ; c’est-à-dire autonome et responsable de ses réussites et échecs. Force et de constater que les nouvelles formes de management hypermodernes creusent les inégalités au travail et engendrent de nouvelles formes de pathologies que nous pensons liées à l’injonction de la réinvention de soi au travail. À partir d’une posture de recherche de filiation critico-clinique ce travail de recherche à pour but de comprendre comment les individus au travail résistent aux aspects aliénants de ces nouvelles formes de management et en quoi leurs actes de résistance sont émancipateurs ou restrictifs quant à leur capacité d’être sujet de leur propre histoire. Ce travail de thèse contribue à la recherche d’un point de vue méthodologique, en ce que l’auto-ethnographie croisée à des entretiens semi-directifs et l’étude de données secondaires réalisée pour ce travail, constitue un apport encore peu exploité dans le champ des sciences de la gestion pour penser de nouvelles manières de produire de la connaissance. Une autre contribution de ce travail sera liée à la dimension affective qui est prise en considération pour la compréhension du processus émancipateur vécu par les travailleurs de terrain, ce qui constitue un apport théorique pour l’école critique en sciences de gestion. Enfin, d’un point de vue plus pratique, ce travail de recherche permet de questionner les nouvelles formes de management hypermoderne dans le cadre original du mannequinat pour homme. Ce secteur d’activité est peu étudié en sciences de gestion, ce qui constitue un apport managérial pour les chercheurs en sciences de gestion et plus largement pour les professionnels. Ainsi d’un point de vue pratique, cette recherche a pour ambition de questionner les pratiques managériales au regard de la santé des travailleurs de terrain au croisement des dimensions psychiques et sociales, en essayant de proposer de nouvelles voies possibles pour favoriser le développement du sujet social<br>The emancipation of individuals through work and at work is a transhistorical psycho-social phenomenon, studied by different schools of thought. The hypermodern era (an era of ever more, of the extreme, towards a radicalization in the social and individual life) was to allow, for the researchers in management attached to the positivist paradigm, the advent of a new figure, namely that of an emancipated individual at work; that is to say, autonomous and responsible for its successes and failures. It is clear that new forms of hypermodern management are widening inequalities at work and creating new forms of pathology that we think are linked to the reinvention of self-reinvention at work. From a position of research of critical-clinical filiation, this research work aims to understand how individuals at work resist the alienating aspects of these new forms of management and how their acts of resistance are emancipatory or restrictive as to their ability to be subject to their own story. This thesis work contributes to the research for a methodological point of view, in that the auto-ethnography crossed to semi-directive interviews and the study of secondary data carried out for this work, constitutes a contribution poorly exploited in the field of management sciences to think of new ways of producing knowledge. Another contribution of this work will be related to the emotional dimension that is taken into account for the understanding of the emancipatory process experienced by the field workers, which constitutes a theoretical contribution for the critical school in management sciences. Finally, from a more practical point of view, this research work makes it possible to question the new forms of hypermodern management in the original setting of the male modeling industry. This sector of activity is little studied in management sciences, which is a managerial contribution for researchers in management sciences and more broadly for professionals. From a practical point of view, this research aims to question managerial practices with regard to the health of field workers at the intersection of psychic and social dimensions, trying to propose new possible ways to promote the development of the social subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacquis, Eloïse. "Pour une approche ethnographique du changement : étude de cas : "le musée océanographique de Monaco"." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0059.

Full text
Abstract:
Le changement organisationnel est pensé en termes immédiats d'efficacité. Les impératifs d'urgence et de ressources limitées induisent des actions directives sans résonance avec l'identité culturelle du corps social et génératrices de résistance. La culture de l'organisation est délaissée. Cette recherche vise à établir les définitions et perceptions qu'ont les acteurs du changement et de la culture d'entreprise et à préciser les référentiels mobilisés. L'objectif est d'étudier les interconnexions "culture / changement", l'influence des facteurs culturels sur le changement et la résistance d'ordre culturel. L'approche est constructiviste. La méthodologie est qualitative de type ethnographique basée sur l'étude de cas unique dans une logique de réplication théorique et complétée par une étude quantitative (questionnaire). L'ethnographie, éloignée des démarches classiques en gestion, offre une réelle compréhension des représentations des acteurs sociaux du changement<br>The organizational change is perceived in terms of immediate efficiency. The imperatives of emergency and the limited resources lead to directive actions which do not echo the cultural identity of the social body and generate resistance. The whole cultural dimension is insufficiently considered. This research consists in establishing the definitional meanings and the perceptions of the actors of the change of corporate cultures. The purported objective consists in studying the "culture / change" interconnections taking place, the influence of the cultural factors on the change, and human resistance. A constructivist approach is mingled with an ethnographical qualitative methodology based on a unique case study in a logic of theoretical replication. It is completed by a questionnaire-based quantitative study. Ethnography differs from more customary methods of management studies and allows a real understanding of the representations of the agents of the change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography