To see the other types of publications on this topic, follow the link: Approvisionnement alimentaire.

Journal articles on the topic 'Approvisionnement alimentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Approvisionnement alimentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ramos Real, Fernando, Ana Cristina Gómez Muñoz, Tomás de Haro Giménez, and Antonio Titos Moreno. "Los effectos de la adhesión de España a la CE sobre sus intercambios agroalimentarios." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 29, no. 322 (1995): 329–47. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1995.1707.

Full text
Abstract:
Conformément aux principes du traité de Rome, la sécurité alimentaire est liée à la capacité d’auto-approvisionnement en produits alimentaires. Plusieurs indicateurs caractérisant la structure du système agroalimentaire depuis l'adhésion de l’Espagne à la Communauté européenne en 1986 sont analysés : pénétration du capital extérieur, évolution de la balance commerciale agro-alimentaire, taux de couverture des besoins. Il en ressort une substitution des productions intérieures par les importations et des changements des habitudes alimentaires. Cette situation entraîne un risque d’insécurité alimentaire et une marginalisation croissante de l’économie espagnole au sein de la Communauté européenne quand elle est confrontée à la compétitivité des marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevalier, Sophie. ""Shopping" à la française: approvisionnement alimentaire et sociabilité." Horizontes Antropológicos 13, no. 28 (December 2007): 65–86. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832007000200004.

Full text
Abstract:
L'auteur décrit les pratiques d'approvisionnement alimentaire des habitants de trois villes françaises, Paris, Lyon et Besançon, en les contrastant avec des banlieusards. Elle montre que ces citadins des centres villes fréquentent les commerces alimentaires de proximité L'analyse de ces pratiques révèlent que c'est la dimension sociale qui est la plus importante à examiner pour comprendre ces pratiques d'approvisionnement, en lien avec la sociabilité de quartier. C'est la possibilité de créer des liens personnalisés entre commerçant et client, et "d'être un client reconnu comme habitant d'un quartier". Les commerces "font" la vie de quartier pour la plupart des interlocuteurs des centres villes étudiés. Il existe donc à la fois une sociabilité et une socialisation autour de l'activité d'approvisionnement: "faire ses courses" crée du lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bognon, Sabine, Sabine Barles, Gilles Billen, and Josette Garnier. "Approvisionnement alimentaire parisien du XVIIIe au XXIe siècle : les flux et leur gouvernance. Récit d’une trajectoire socioécologique." Natures Sciences Sociétés 26, no. 1 (January 2018): 17–32. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018017.

Full text
Abstract:
Le système qui assure l’approvisionnement alimentaire des villes actuelles n’a pas toujours été mondial et privé, mais a longtemps été une prérogative des pouvoirs publics. La privatisation du système alimentaire s’est faite à la faveur de bouleversements dans les domaines agricole, industriel et commercial. Cet article propose le récit de la trajectoire de l’approvisionnement alimentaire parisien de la fin de l’Ancien Régime au début du XXIe siècle pour comprendre la coévolution de l’aire de ravitaillement de Paris et des modalités de gestion des flux alimentaires. Cette recherche interdisciplinaire met en relation la disponibilité d’une ressource (les denrées alimentaires étant assimilées à leur substance nutritive, l’azote) et les modalités de son appropriation par une société. Au vu de cette trajectoire conjointe, nous esquissons deux orientations possibles pour l’avenir du système alimentaire parisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Griffon, Michel. "Les multiples dimensions du problème alimentaire mondial." Études Tome 413, no. 12 (November 28, 2010): 595–606. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4136.0595.

Full text
Abstract:
Résumé La question des ressources alimentaires disponibles pour les plus pauvres semblait avoir trouvé une réponse grâce à la hausse sans précédent des rendements agricoles. Mais les émeutes de la faim de 2009 et le rachat de terres par certains pays témoignent que des régions du monde ont peur pour leur approvisionnement à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raulin, Anne. "Consommation et adaptation urbaine. Des minorités en région parisienne." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0019.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L'étude des modes de consommation des minorités asiatiques et maghrébines de la région parisienne met ici en relation la consommation domestique et V approvisionnement en milieu urbain. Dans le domaine alimentaire traité, on tente de définir des "consommations culturelles" procédant ď accommodations et de préservations de traditions tant dans la définition des repas que dans les univers ď approvisionnement. Comparant ces deux minorités, ce sont surtout les formes diverses de "consommation de la ville", résultant ď articulations spécifiques entre groupes domestiques et espaces publics, en particulier espaces marchands (de caractère ethnique ou non) qui retiennent l'attention. Ces formes sont dites constituer les éléments coutumiers de l'exercice du "droit de cité".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SUMAILI, Dérome KIZEGELE, and Peter KITEMBO. "Approvisionnement des villes en produits de première nécessité : Opportunités, jeu de rôle des acteurs et défis d’un secteur convoité à Kindu dans le Maniema en RDCongo." Revue Congo Research Papers 4, no. 1 (March 5, 2023): 31–44. http://dx.doi.org/10.59937/nuvb7405.

Full text
Abstract:
Unique ville de la province du Maniema, Kindu est situé au centre-est de la RD Congo. Elle bénéficie d’une bonne tracée routière, de la présence du fleuve Congo et celle des infrastructures jumelées gare et port. Malgré ces infrastructures, Kindu connaît un approvisionnement en bien de première nécessité non assuré, rythmé non par la loi d’offre et de la demande mais plutôt par la fluctuation saisonnière à cause de l’état vétuste des infrastructures et de la non assistance des producteurs locaux. Malgré la présence des institutions locales d’enseignement agronomiques, vétérinaires et d’appuis au développement rural, les producteurs locaux sont abandonnés à eux-mêmes et continuent avec des méthodes archaïques. L’état congolais joue à peine le rôle de régulateur et abandonne ce secteur entre les mains des privés. Mots clés : approvisionnement, produits de première nécessité, opportunité, défi, secteur d’activité, insécurité alimentaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raine, Kim D., Kayla Atkey, Dana Lee Olstad, Alexa R. Ferdinands, Dominique Beaulieu, Susan Buhler, Norm Campbell, et al. "Approvisionnement en aliments sains et normes nutritionnelles dans les établissements publics : synthèse des données probantes et recommandations stratégiques consensuelles." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 1 (January 2018): 7–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.1.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les aliments malsains sont facilement accessibles dans les lieux publics au Canada, ce qui favorise les maladies chroniques liées au régime alimentaire, comme l’obésité. Cette réalité est préoccupante, car les établissements publics servent souvent une grande quantité d’aliments destinés à des groupes vulnérables, tels que les enfants et les personnes âgées. L’adoption de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, qui soutiennent l’achat, la distribution, la vente ou l’offre d’aliments plus sains, apparaît depuis peu comme une stratégie prometteuse pour contrer ce problème de santé publique, en rendant plus accessibles les aliments sains. De telles politiques n’ont cependant pas encore été adoptées à grande échelle au Canada, malgré les recommandations de nombreuses organisations canadiennes à vocation scientifique et du domaine de la santé. Méthodologie Afin d’étayer la prise de mesures stratégiques qui favoriseront l’approvisionnement en aliments sains au Canada, nous avons, en premier lieu, réalisé une synthèse des données probantes en vue d’évaluer les répercussions des politiques sur l’approvisionnement en aliments du point de vue des résultats sur la santé, ainsi que des ventes, de la consommation et de l’offre d’aliments plus sains. En second lieu, nous avons tenu une conférence de consensus en septembre 2014. Cette conférence, qui a réuni des experts en recherche sur la santé publique et les politiques nutritionnelles, ainsi que des professionnels de la santé et des services alimentaires, a permis l’étude des données probantes, la mise en commun des expériences et l’élaboration d’un énoncé de consensus et de recommandations sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Résultats Cet article expose les constatations de la synthèse des données probantes et les recommandations consensuelles sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Plus précisément, nous décrivons les recommandations qui s’adressent aux gouvernements, aux établissements publics, aux décideurs et aux professionnels, aux citoyens et aux chercheurs. Conclusion La mise en oeuvre de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, dans le cadre d'une politique alimentaire globale au Canada, peut accroître l’accès des Canadiens à des aliments plus sains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

François-Lecompte, Agnès, Isabelle Prim-Allaz, Morgane Innocent, and Dominique Kreziak. "Confinement et approvisionnement alimentaire local auprès des circuits courts : une analyse sous l’angle de la proximité." Management & Avenir N° 130, no. 4 (July 25, 2022): 157–77. http://dx.doi.org/10.3917/mav.130.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pouch, Thierry. "La résurgence de la «souveraineté alimentaire»." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 45, no. 1033 (2011): 1719–35. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2011.1056.

Full text
Abstract:
La mondialisation devait aboutir à un effacement progressif des prérogatives des États sur le mode d’organisation de leurs économies et graduel des frontières économiques. C’est ce que n’a cessé de répéter l’OMC depuis l’ouverture du cycle de Doha en 2001. Mais à partir de 2007, l’instabilité des marchés agricoles et les émeutes de la faim ont poussé certains États à déployer des instruments de sécurisation de leurs approvisionnements alimentaires. On a assisté au retour de la «souveraineté alimentaire». Quels en sont les raisons et les fondements théoriques ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubuisson-Quellier, Sophie. "Consommation et approvisionnement en denrées alimentaires." Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, no. 2 (March 2008): 105–7. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lawal-Are, A. O., R. O. Moruf, F. L. Ojeah, L. O. Taiwo, and O. E. Aligbe. "Weight yield factor, chemical composition and energy value in three imported shellfish species in Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 63–70. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2967.

Full text
Abstract:
Shellfish is a major component of our global aquatic food supply, which includes the molluscs, crustaceans and echinoderms. The aim of this study was to evaluate the weight yield factor, chemical composition and energy value in three imported shellfish species (Palinurus regius, Sepia officinalis and Farfantepenaeus notialis) in Nigeria. The physical and chemical determinations were in accordance with the official methods. The results showed that all the shellfish species had weight yield factor less than 1, and the weights obtained for the samples showed no statistically significant differences before and after boiling. In raw samples, S. officinalis had significant (p<0.05) higher protein and crude fat values of 20.41±0.63 g/100 g and 2.67±0.68 g/100 g respectively. In boiled samples, high protein levels (15.21-19.22 g/100 g) with no significant difference characterized the overall proximate profile of shellfish species studied herein. In terms of minerals, all investigated elements (calcium, magnesium, potassium, phosphorus and sodium) were generally found at lower levels in boiled samples when compared with the mineral contents of the raw shellfish samples. S. officinalis had the higher total energy value in both raw (344.94 kJ 100/g) and boiled samples (373.96 kJ 100/g). All the species can be considered as food items with interesting dietetic properties due to high contents of proteins, minerals and useful energy values. Les mollusques et crustacés sont une composante importante de notre approvisionnement alimentaire aquatique mondial, qui comprend les mollusques, les crustacés et les échinodermes. L'objectif de cette étude était d'évaluer le facteur de rendement pondération, la composition chimique et la valeur énergétique de trois espèces importées de mollusques et crustacés (Palinurus regius, Sepia officinalis et Farfantepenaeus notialis) au Nigéria. Les déterminations physiques et chimiques étaient conformes aux méthodes officielles. Les résultats ont montré que toutes les espèces de mollusques et crustacés avaient un facteur de rendement de poids inférieur à 1, et les poids obtenus pour les échantillons n'ont montré aucune différence statistiquement significative avant et après l'ébullition. Dans les échantillons crus, S. officinalis avait des valeurs significatives (p<0.05) de protéines et de matières grasses brutes de 20.41±0.63 g/100 g et 2.67±0.68 g/100 g respectivement. Dans les échantillons bouillis, des niveaux élevés de protéines (15.21-19.22 g/100 g) sans différence significative ont caractérisé le profil proximate global des espèces de mollusques et crustacés étudiées dans le présente. En ce qui concerne les minéraux, tous les éléments étudiés (calcium, magnésium, potassium, phosphore et sodium) ont généralement été trouvés à des niveaux inférieurs dans les échantillons bouillis par rapport au contenu minéral des échantillons de mollusques et crustacés crus. S. officinalis avait la valeur énergétique totale la plus élevée dans les échantillons bruts (344.94 kJ 100/g) et bouillis (373.96 kJ 100/g). Toutes les espèces peuvent être considérées comme des aliments aux propriétés diététiques intéressantes en raison de la teneur élevée en protéines, minéraux et valeurs énergétiques utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

KOEHLE, O., R. LAMAND, L. BOUKBIR, M. BONI, K. CHABAA, and G. BORNERT. "Crise sanitaire du « concombre espagnol » : quels enseignements pour la Défense ?" Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 53–60. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6585.

Full text
Abstract:
Les crises sanitaires successives qu’a connues l’Europe en 2011, en relation avec la contamination de denrées alimentaires par des souches d’Escherichia coli productrices de vérotoxines, ont mis une nouvelle fois en évidence la vulnérabilité des filières agro-alimentaires confrontées à des dangers multiples et à forte capacité de diffusion, dans un contexte de mondialisation des échanges. C’est dans ce cadre qu’une réflexion est engagée au sein de la Défense afin de progresser dans la gestion des risques liés aux approvisionnements en denrées, notamment en contexte opérationnel. La réorganisation récente des filières d’achat de denrées appelle en effet une refonte des activités de contrôle associées, sur la base d’une définition d’objectifs et d’une prise en compte des spécificités de la Défense en matière de restauration opérationnelle. Par ailleurs, une capacité d’anticipation et de gestion des crises sanitaires est à développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Doucet, Jacques. "Approvisionnements et hygiène des denrées alimentaires au Ministère de la Défense : ¡’homologation vétérinaire interarmées (H.V.I.A.)." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 2 (1997): 173. http://dx.doi.org/10.4267/2042/63725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Colley, Paige, Linda Miller, Jamie A. Seabrook, Sarah J. Woodruff, and Jason Gilliland. "Perception des enfants à l’égard d’un programme d’alimentation scolaire à approvisionnement centralisé dans le Sud-Ouest de l’Ontario (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 4 (April 2021): 145–52. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude qualitative s’intéresse à la perception qu’ont les enfants de l’influence d’un programme d’alimentation scolaire à approvisionnement centralisé sur leurs comportements alimentaires et à leurs recommandations sur la manière d’améliorer le programme. Méthodologie Les observations de 208 élèves de 9 à 14 ans (de la 5e à la 8e année) provenant de 21 écoles primaires ont été recueillies au moyen de groupes de discussion en 2017 et 2018. L’intervention la plus importante a consisté en un programme de dix semaines proposant des collations quotidiennes (fruits, légumes, aliments à grains entiers, produits laitiers, substituts de viande) à des élèves d’écoles primaires du Sud-Ouest de l’Ontario (Canada). Résultats Dans l’ensemble, les participants ont eu une perception positive du programme. Ils ont constaté un apaisement de leur faim, une augmentation de leur niveau d’énergie et une amélioration de leur alimentation. De nombreux enfants ont estimé que le programme avait modifié leurs habitudes alimentaires à la maison et pas simplement à l’école, car il les avait notamment amenés à accroître leur consommation de fruits et de légumes. De plus, le programme de collations a permis aux enfants d’essayer des aliments sains. Conclusion La plupart des participants ont estimé que le programme s’avérait bénéfique pour favoriser une alimentation saine. Les participants ont recommandé d’ajouter des activités éducatives, de diversifier les aliments offerts et d’accroître la participation des enfants à la sélection et à la préparation des aliments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jean-Denis, Sardou, Daniel Jean-Pierre, Madeleine Mutel, Hervé Duchaufour, Christian Langlais, Paula Fernandes, Marie-Eunide Alphonse, and Éric Malézieux. "Évolution de la structure d’un système agroforestier en relation avec le cycle de vie familial : cas du jardin de case en Haïti." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, no. 321 (July 17, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31213.

Full text
Abstract:
Le jardin créole, communément appelé jardin lakou en Haïti, est un système agro- forestier multistrates et à usages multi- ples. Ce système de culture ancien conti- nue à occuper une place prépondérante dans le paysage agraire et dans l’équili- bre des petites exploitations agricoles des zones de montagne, notamment dans le contexte de crise écologique, éco- nomique et sociale que traverse le pays. Cet article cherche à déterminer les fac- teurs qui orientent la structure de la végé- tation du jardin lakou et son rôle dans les exploitations agricoles. L’étude a été menée sur deux petites régions agri- coles : Salagnac et Lavallée de Jacmel. L’analyse a confirmé la grande richesse spécifique des jardins lakou avec un total de 69 espèces potentiellement utilisables et le rôle central du jardin dans les fonc- tions essentielles d’autosuffisance ali- mentaire et d’auto-approvisionnement en produits non alimentaires des exploita- tions agricoles haïtiennes de montagne. Ce travail met en évidence l’influence du mode de tenure foncière et du mode de transmission sur la trajectoire d’évolution et la pérennisation du jardin lakou. Il a ainsi été montré que les différentes struc- tures écologiques (composition, organi- sation) observables dans les jardins sont liées aux stades de développement de l’exploitation agricole (implantation, croissance, héritage, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Amos, A. T., J. O. Amos Olowoniyi, D. U. Kareem, W. O. Olukowi, G. K. Odeyemi, E. O. Ajayi, D. O. Adekola, and O. M. O. Idowu. "Nutrient utilization by broiler chickens fed differently processed cassava-soya blends." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 237–57. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3304.

Full text
Abstract:
Due to insufficiency in maize supplies for use as poultry feed and its high price, there is the need for alternative energy sources for poultry. The availability of cassava in the tropical part of the world and the need to fashion a way of incorporating cheaper alternative ingredients into poultry feed makes cassava a good alternative to maize in poultry feeding. However, compared with cereal grains, cassava is low in protein and the protein it has is of poor quality with very low essential amino acid contents, hence the need to make a blend of it with oil seeds such as soyabean which are rich in protein. This study was thereby conducted to determine the nutrient utilization by broiler chickens fed diets of differently processed Cassava-Soya Blends (CSB). Cassava pulp and full fat soyabean (dry and wet heated) mixed at ratios 50:50, 60:40, and 80:20 was subjected to two types of dehydration methods (frying and sun drying) to obtain 12 types of CSB. The blends were included at 15% level in the ration of broiler chickens in a 2x2x3 factorial arrangement. 360 one-day-old Cobb-500 broiler chicks used for this study were randomly allotted to the 12 dietary treatment groups in three replicates with 10 birds each. Eight weeks of feeding trials (starter and finisher phases) were observed. Nutrient digestibility trials were carried out on the birds at 4th and 8th week of the experiment. Cassava blended with wet heated full fat soya at 50:50 had the highest crude protein (CP) of 37.72% and metabolizable energy (3,314kcal/kg) with low HCNresidue of 1.70 mg/kg. The interaction of heat treatments, mixing ratio and dehydration methods resulted in higher CP digestibility from 75.82% to 77.27% and metabolizable energy from 10.65MJ/kg to 12.92 MJ/kg at the starter phase. It is concluded that the interactions of soyabean heat treatment, dehydration methods and mixing ratio of CSB positively influenced crude protein digestibility and metabolizable energy at the starter phase. En raison de l'insuffisance des approvisionnements en maïs destiné à l'alimentation des volailles et de son prix élevé, il existe un besoin de sources d'énergie alternatives pour la volaille. La disponibilité du manioc dans la partie tropicale du monde et la nécessité de trouver un moyen d'incorporer des ingrédients alternatifs moins chers dans l'alimentation des volailles font du manioc une bonne alternative au maïs dans l'alimentation des volailles. Cependant, comparé aux céréales, le manioc est pauvre en protéines et les protéines qu'il contient sont de mauvaise qualité avec des teneurs en acides aminés essentiels très faibles, d'où la nécessité d'en faire un mélange avec des graines oléagineuses comme le soja qui sont riches en protéines. Cette étude a ainsi été menée pour déterminer l'utilisation des nutriments par des poulets à griller nourris avec des régimes de mélanges manioc-soja (MMS) transformés différemment. La pulpe de manioc et le soja entier (chauffé à sec et humide) mélangés à des ratios 50:50, 60:40 et 80:20 ont été soumis à deux types de méthodes de déshydratation (friture et séchage au soleil) pour obtenir 12 types de MMS. Les mélanges ont été inclus à un niveau de 15 % dans la ration de poulets à griller dans un arrangement factoriel 2x2x3. 360 poussins de chair Cobb-500 d'un jour utilisés pour cette étude ont été répartis au hasard dans les 12 groupes de traitement alimentaire en trois répétitions avec 10 oiseaux chacun. Huit semaines d'essais d'alimentation (phases de démarrage et de finition) ont été observées. Des essais de digestibilité des nutriments ont été effectués sur les oiseaux à la 4e et à la 8e semaine de l'expérience. Le manioc mélangé avec du soja entier chauffé humide à 50:50 avait la protéine brute (PB) la plus élevée de 37,72 % et l'énergie métabolisable (3 314 kcal/kg) avec un faible résidu de HCN de 1,70 mg/kg. L'interaction des traitements thermiques, du rapport de mélange et des méthodes de déshydratation a entraîné une digestibilité de PB plus élevée de 75,82 % à 77,27 % et une énergie métabolisable de 10,65 MJ/kg à 12,92 MJ/kg à la phase de démarrage. Il est conclu que les interactions du traitement thermique du soja, les méthodes de déshydratation et le rapport de mélange du MMS ont influencé positivement la digestibilité des protéines brutes et l'énergie métabolisable à la phase de démarrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

NZE), Leticia Nathalie SELLO MADOUNGOU (épouse. "Food in times of Covid-19 in the under-integrated neighbourhoods of Libreville : some possible solutions to the shortage of local agricultural products." Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2022, 5–18. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.6763.

Full text
Abstract:
Les différents confinements liés au Covid-19 au Gabon ont été une période propice pour évaluer le système d’approvisionnement des marchés de la capitale Libreville. La production locale étant relativement faible, la fermeture des frontières a exacerbé les difficultés d’alimentation, surtout pour la population économiquement faible habitant dans les quartiers sous-intégrés. Ce problème causé d’abord par la limitation des déplacements et par l’arrêt des activités informelles et « petits boulots » a ensuite été aggravé par la pénurie ou l’insuffisance des produits alimentaires et agricoles favorisant ainsi une hausse des prix. La fermeture des frontières qui a généré un faible approvisionnement des marchés montre la nécessité d’avoir une production locale soutenue. L’intérêt de cette analyse est de faire le point de la situation alimentaire des librevillois économiquement faibles durant le Covid-19, de dresser un état des lieux de l’agriculture urbaine et péri-urbaine à Libreville de manière à proposer quelques pistes de solutions face à l’approvisionnement insuffisant en produits locaux, dans le but de renforcer leur disponibilité et leur accessibilité via les circuits courts pour un système alimentaire durable. Cette étude s’est faite à partir des enquêtes semi-directes réalisées sur le terrain (2021), d’une étude de Edou Edou (IGAD, 2012) et d’une documentation orientée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Baysse-Lainé, Adrien. "L’empreinte spatiale des approvisionnements alimentaires locaux : un modèle graphique." Mappemonde, no. 122 (September 13, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/mappemonde.576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Diop, Cheikh, Aminata Toure, Fatoumata Bah, Absa Lam, Mathilde Cabral, Seynabou Fedior, and Mamadou Fall. "Approvisionnement en eau dans la commune des Parcelles Assainies de Dakar (Sénégal): perception de la qualité et pratiques des populations." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p256.

Full text
Abstract:
L’eau est indispensable pour satisfaire les besoins domestiques et alimentaires, mais sa disponibilité permanente est une préoccupation réelle en milieu urbain notamment dans les quartiers défavorisés des pays en développement. Le manque d’eau et la qualité de celle-ci exposent les populations particulièrement les enfants aux maladies hydriques. L’objectif de ce travail est d’identifier les différentes sources d’approvisionnement en eau et d’évaluer la perception de la qualité de l’eau et son impact sur la santé par les populations de la commune des Parcelles Assainies de Dakar. La méthodologie adoptée dans cette étude est basée sur une enquête qui a consisté à administrer aux ménages un questionnaire pré-validé. La méthode des quotas a permis de sélectionner 400 ménages répartis dans les différents quartiers de la commune. Les résultats indiquent que 82,3 % de la population de la commune s’approvisionnent avec l’eau du robinet et 70,5 % utilisent des pompes manuelles en cas de coupure d’eau. L’eau du robinet sert essentiellement de boisson (73 %) et celle des pompes manuelles pour la douche, le linge et les travaux ménagers. La majorité de la population (56 %) trouve que la qualité de l’eau est moyennement bonne, 24 % indiquent qu’elle est bonne et 20 % considèrent qu’elle est mauvaise. L’odeur est le paramètre organoleptique le plus utilisé par la population (68 %) pour apprécier la qualité de l’eau suivi du goût (63 %) et de la couleur (62 %). Cette situation justifie le traitement de l’eau à domicile avant usage avec l’eau de javel (66,7 %), de comprimés désinfectant Aquatabs® (32,2 %), la filtration et la décantation (21,9 %). Par ailleurs, 75 % des enquêtés trouvent que la fréquence des maladies diarrhéiques chez les enfants est liée à la qualité de l’eau. L’analyse des résultats montre une diversité des sources d’approvisionnement liée au manque de moyens économiques associés aux fréquentes coupures d’eau du robinet, une mauvaise perception de la qualité de l’eau et une fréquence élevée de maladies liée à l’eau chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography