Academic literature on the topic 'Arbres de données'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Arbres de données.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Arbres de données"

1

Bigsby, Hugh. "Le modèle spatial de rendement est-il une solution plus pertinente pour l¿exploitation des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20491.

Full text
Abstract:
L'expérience de sociétés forestières pratiquant l'abattage sélectif d'arbres individuels au Sarawak montre que leurs opérations ne sont encadrées en général que par une réglementation de base concernant par exemple le diamètre minimum d'abattage, les dimensions maximales des trouées ou les essences autorisées. En général, les aspects sylvicoles ne sont, au mieux, pris en compte qu'implicitement dans les règlements sur l'abattage, et non explicitement dans la planification et les opérations d'abattage. Les sociétés forestières tendent de plus en plus à pratiquer un comptage à 100 % des arbres, associé à une cartographie par GPS, dans le cadre de systèmes d'exploitation à impact faible ou réduit. L'utilisation de systèmes GPS permet d'élaborer des bases de données spatialisées et des descripteurs clés des arbres. Ceux-ci pourraient servir d'appui à la planification d'activités futures basées sur des modèles de croissance et de rendement permettant de prendre en compte des paramètres forestiers importants, comme le DBH et les essences présentes, et de cartographier la position des arbres. Cela aiderait les gestionnaires des récoltes et les arpenteurs forestiers à passer d'une optique purement opérationnelle à une optique sylvicole, en prenant en compte des paramètres tels que l'espacement, le recrutement et les tiges d'avenir lors de la planification des opérations d'abattage. L'absence de ce type de planification parmi les sociétés forestières est principalement due au fait que les modèles d'exploitation forestière en milieu tropical sont généralement basés sur des paramètres de zonage (modèles à l'échelle des peuplements ou selon les classes de dimension) qui ne sont pertinents que par rapport aux besoins de la planification à grande échelle. Ces modèles n'intègrent généralement pas les données spatiales générées par la planification, ils nécessitent des données beaucoup plus nombreuses et différentes de celles utilisées pour planifier les opérations d'abattage et ne produisent pas de résultats utiles à la planification opérationnelle des récoltes. Il est plus utile de se servir de modèles par arbre qui intègrent des données spatiales et produisent des résultats pertinents au plan opérationnel, comme les diamètres, les essences et la position des arbres. Cet article rappelle les contraintes opérationnelles de l'exploitation forestière à impact faible ou réduit, et préconise des approches pour la modélisation des rendements compatibles avec ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Angoboy Ilondea, Bhely, Hans Beeckman, Dakis-Yaoba Ouedraogo Ouedraogo, Nils Bourland, Tom De Mil, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, et al. "Une forte saisonnalité du climat et de la phénologie reproductive dans la forêt du Mayombe : l’apport des données historiques de la Réserve de Luki en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31753.

Full text
Abstract:
En Afrique, la phénologie reproductive des arbres tropicaux, majoritairement annuelle, semble présenter une certaine régularité. Cette étude documente les variations intra- et interannuelles de la phénologie reproductive des arbres de la forêt du Mayombe à partir des données historiques de la Réserve de Luki (République démocratique du Congo). Le diamètre de reproduction des espèces exploitées pour le bois, encore largement méconnu, a été également examiné pour les espèces suffisamment représentées dans les données. Le suivi phénologique de 3 642 arbres appartenant à 158 espèces et 39 familles a été réalisé tous les 10 jours de 1948 à 1957. Les statistiques circulaires ont été utilisées pour tester le synchronisme de la phénologie entre arbres, à l’échelle de la communauté, pour la forêt dans son ensemble, et individuellement pour 87 espèces, dont 35 espèces bien représentées (n ≥ 20 arbres), 16 espèces commerciales et 36 autres espèces. Des régressions logistiques ont permis de déterminer le diamètre de fructification (minimum et régulier) de ces espèces. Pour la majorité des espèces, la floraison était régulière, annuelle et largement saisonnière (81,6 %, 71 espèces). Les pics étaient plus marqués pour la floraison que pour la fructification, plus étalée dans le temps, bien que significativement agrégée temporellement. La majorité des arbres et des espèces fleurissaient entre décembre et février, pendant la petite saison sèche, bien que des fleurs et des fruits étaient observables toute l’année à l’échelle de la communauté. Seules 13 espèces ont montré une relation significative entre le diamètre et la reproduction, parmi lesquelles sept espèces de canopée, cinq de sous-bois et une héliophile. Pour ces espèces, la moyenne du diamètre minimum de reproduction était de 17,3 cm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dorisca, Samba, Luc Durrieu De Madron, Bénédicte Fontez, Adeline Giraud, and Bernard Riéra. "Établissement d'équations entre le diamètre et le volume total de bois des arbres, adaptées au Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20477.

Full text
Abstract:
Le mécanisme financier de la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd) intéresse les pays du bassin du Congo, qui disposent de peu de données précises sur les stocks de carbone en forêt. Les principales équations allométriques pantropicales disponibles ont pour paramètres : le diamètre, la hauteur et la densité spécifique du bois ; mais aucun des arbres mesurés ne provient de forêts africaines. Les rares équations établies en Afrique s'avèrent insuffisantes, notamment par déficit d'échantillon en arbres de grande taille. Ainsi, pour pallier cette carence, 55 arbres de 10 à 120 cm de diamètre, appartenant à 23 espèces, ont été mesurés en forêt dense semidécidue du Sud-Est du Cameroun. Après abattage, les arbres tronçonnés ont été mesurés jusqu'à la découpe d'un centimètre de diamètre. Cet échantillon a permis de relier le diamètre et le volume total de bois des arbres via des modèles polynomiaux et non linéaires (additif et multiplicatif). La biomasse des arbres pourra être alors déduite par l'utilisation de la densité spécifique et un facteur correctif pour le feuillage. Dans la perspective de cette étude, afin d'affiner les mesures, l'échantillon sera augmenté lors d'une prochaine campagne de mesures, pour mieux estimer le volume total des gros arbres. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fayolle, Adeline, Jacques Rondeux, Jean-Louis Doucet, Gaëtan Ernst, Cristina Bouissou, Samuel Quevauvillers, Nils Bourland, Richard Fétéké, and Philippe Lejeune. "Réviser les tarifs de cubage pour mieux gérer les forêts du Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20521.

Full text
Abstract:
L'utilisation des tarifs de cubage fait partie du quotidien des aménagistes et gestionnaires forestiers. Toutefois, elle se fait généralement au mépris des conditions d'application (zone géographique, gamme de diamètres), ce qui peut engendrer des erreurs dans les estimations de volume. L'objectif de cette étude est de tester la validité des tarifs de cubage actuellement disponibles pour trois essences des forêts du sud-est du Cameroun, dont ceux utilisés par l'administration nationale et, le cas échéant, de proposer des tarifs adaptés pour la zone d'étude. Trois espèces commerciales sont concernées : le sapelli, Entandrophragma cylindricum, le tali, Erythrophleum suaveolens, et l'assaméla, Pericopsis elata. Les données dendrométriques ont été collectées par échantillonnage destructif de 43 arbres régulièrement répartis sur toute la gamme de diamètres. Le volume du fût a été calculé par la méthode des billons successifs et des tarifs de cubage linéaires et non linéaires ont été ajustés aux données par la méthode des moindres carrés pondérés. Les résultats montrent que le meilleur modèle de cubage est non linéaire pour les trois espèces. Les équations utilisées jusqu'à présent par l'administration forestière sous-estiment significativement le volume des arbres et les erreurs d'estimation sont d'autant plus grandes que la taille de l'arbre est importante. Les tarifs de cubage proposés, une fois validés, devraient pouvoir à l'avenir être utilisés pour une meilleure estimation du volume des arbres dans la zone d'étude. Considérant les enjeux internationaux auxquels adhère le Cameroun (FLEGT et REDD+), il est crucial de disposer d'outils performants d'estimation du volume des arbres. Dans ce contexte, il s'avère important que l'administration forestière camerounaise puisse mener à bien un vaste programme de révision des tarifs de cubage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tochon, Guillaume, Jean-Baptiste Féret, Silvia Valero, Roberta E. Martin, Raul Tupayachi, Jocelyn Chanussot, Philippe Salembier, and Gregory P. Asner. "Segmentation hyperspectrale de forêts tropicales par Arbres de Partition Binaires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 55–65. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.51.

Full text
Abstract:
La segmentation d'images de forêts tropicales est un outil important pour faciliter le travail des écologues. Dans ce papier, nous proposons une nouvelle méthode de segmentation pour les images hyperspectrales, basée sur la construction d'un arbre de partition binaire (APB). Nous introduisons tout d'abord une étape de prétraitement combinant une analyse en composantes principales et la définition de cartes de pré-segmentation, afin de réduire spatialement et spectralement le volume de données à traiter. La construction de l'APB nécessite la définition d'un modèle de région statistique non-paramétrique s'appuyant sur des histogrammes, ainsi qu'un critère de fusion fondé sur la distance de diffusion. Nous introduisons également une stratégie d'élagage de l'APB, adaptée spécifiquement à la segmentation de couronnes d'arbres en forêts tropicales. Pour finir, nous présentons certains critères permettant d'évaluer la qualité de la segmentation finale, basés sur le décompte du nombre de couronnes de référence correctement segmentées. La méthode proposée est validée sur deux jeux de données issues de campagnes aéroportées à Hawaii et Panama, respectivement, avec des résolutions spectrales et spatiales différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GUIT, Brahim, and Bouzid NEDJIMI. "Croissance radiale du pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) en fonction des paramètres stationnels dans les massifs forestiers naturels de l’Atlas saharien algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31803.

Full text
Abstract:
La présente étude dendroécologique a été conduite dans les pinèdes de Senalba Gharbi, Senalba Chergui et Sehary Guebli situées en zone semi-aride de la région de Djelfa (Atlas saharien algérien) et caractérisées par une pluviométrie variant entre 300 et 400 mm/an. Ce sont les derniers massifs arborescents, peuplés de pin d’Alep, Pinus halepensis, situés à la limite du Sahara. Le maintien de ces peuplements soumis à une dégradation continuelle depuis plusieurs décennies constitue un enjeu écologique majeur. À partir de transects intégrant les variations d’altitude, d’exposition et de position topographique, 18 placettes d’échantillonnage ont été sélectionnées. Dans chaque placette, six arbres parmi les plus dominants ont été sondés à la tarière de Pressler, à raison de deux carottes de sondage par arbre, soit un total de 216 carottes-échantillons analysées sur une période de 53 ans. L’analyse des cernes a mis en évidence que l’exposition, l’altitude et la position topographique sont déterminantes pour l’accroissement des pins. L’étude des séries dendrochronologiques relatives à la largeur des cernes a montré une tendance générale décroissante de 10,5 %. La prise en compte de ces données relatives à la croissance radiale contribuera à identifier les arbres à forte probabilité de déclin suite aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndamiyehe Ncutirakiza, Jean-Baptiste, Philippe Lejeune, Sylvie Gourrlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi, and Gauthier Ligot. "Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 27, 2020): 67–81. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31848.

Full text
Abstract:
Caractériser la dynamique d’une forêt est essentiel pour la gestion forestière. Les houppiers des arbres forment un élément clé de cette dynamique ; mais, en forêt tropicale, les mesurer n’est pas simple. Cette étude teste l’utilisation d’images aériennes à haute résolution pour estimer la croissance diamétrique des arbres, en intégrant des mesures fines des houppiers détectés. Des ortho-images de 10 cm/pixel de résolution ont été obtenues à l’aide d’un drone à aile fixe sur une parcelle de 9 ha, installée dans la forêt de Yoko en République démocratique du Congo. Les inventaires menés sur les arbres de DHP ≥ 10 cm en 2008 et en 2016 ont permis d’avoir accès à différentes caractéristiques dendrométriques individuelles, dont le diamètre des arbres et leur tempérament, et de calculer des accroissements diamétriques. Des modèles linéaires mixtes ont été calibrés pour prédire l’accroissement de 163 arbres identifiés à la fois sur le terrain et sur les ortho-images en utilisant les variables quantifiées uniquement sur le terrain et/ou à partir de variables mesurées sur les ortho-images. Les images aériennes ont permis de détecter 23,4 % des arbres de DHP ≥ 10 cm inventoriés au sol, et représentant 75,1 % de la biomasse aérienne du peuplement. La probabilité de détection des arbres a varié en fonction de leur DHP : de 0,09 pour les arbres de DHP < 30 cm à 0,97 pour les arbres de DHP ≥ 60 cm. Les variables quantifiées par télédétection ajoutées aux variables de terrain ont permis d’améliorer significativement la prédiction de l’accroissement diamétrique. Les meilleurs modèles d’estimation des accroissements diamétriques contiennent notamment un terme caractérisant la dimension du houppier des arbres qui n’a pu être mesuré que par télédétection. Parmi les variables déterminées par télédétection, la superficie convexe du houppier est apparue la plus performante dans les modèles, et s’avère ainsi être la mesure la plus intéressante pour décrire la compétition entre les houppiers. Ces résultats ouvrent des perspectives pour construire de nouveaux outils d’acquisition de données au service de l’aménagement forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wete, E., J. L. Betti, J. R. Ngueguim, Siegfried D. Dibong, and N. O. F. Njukouyou. "Analyse comparative de la soutenabilité des méthodes d’exploitation de Prunus africana (Hook. f.) Kalkman en vigueur au Cameroun : incidence biologique et socio-économique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1405–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.19.

Full text
Abstract:
Prunus africana (Hook. f.) Kalkman est une plante de haute valeur médicinale qui connait de forte pression d’exploitation au Mont Cameroun. Dans le cadre d’une récolte durable des écorces, deux méthodes d’exploitation (2/4 et 4/8 opposées) ont été recommandées par l’Agence National de Développement des Forêts (ANAFOR) qui est l’autorité scientifique CITES du Cameroun. Cette étude porte sur l’analyse de la soutenabilité biologique et économique de ces méthodes de récolte en vigueur Cameroun. Un inventaire d’exploitation au taux de sondage de 100% dans une parcelle de 100 ha en fin de première rotation (cycle de 5 années), a servi à la collecte des données sur l’état de santé des arbres (mort, vivant, dépérissant), la mesure des diamètres à hauteur de poitrine et le dénombrement de la population d’arbre. Au total 170 arbres ont été dénombrés, ce qui correspond à 1,7 tiges/ha. Dans cet échantillon on compte 84 arbres (54%) exploités à la méthode 4/8. Ce groupe comprend 23 arbres dépérissant (27,40%), 7 arbres morts (8,30%) et 54 arbres vivants (64,30%). Tandis que sur un effectif de 86 arbres (56%) exploités par la méthode 2/4 on a observé 12 arbres dépérissant (14%), aucun arbre mort et 74 arbres vivants (86%). Ces informations montrent que la méthode d’écorçage (4/8) est plus compromettante sur la croissance des populations d’arbre. Elle est également économiquement la moins rentable avec des pertes de 1650 $US comparée à la méthode 2/4 (660 $). La méthode 2/4 a un faible impact sur la santé des arbres, elle peut être améliorée et adoptée comme méthode de récolte durable qui garantit une cicatrisation rapide de l’écorce des arbres et des revenues importants.Mots clés : Plante médicinale, méthode de récolte durable, régénération, aménagement des ressources forestières, Mont Cameroun. English Title: Comparative analysis of the sustainability of prunus africana (Hook. f.) Kalkman harvesting techniques used in Cameroon: biologic and socioeconomic incidence Prunus africana (Hook. f.) Kalkman is a medicinal plant with a high socioeconomic value which is facing serious bark harvesting pressure in Mount Cameroon. To ensure sustainable exploitation, two norms (2/4 and 4/8 opposites) was prescribed by the National Forestry Agency (ANAFOR) which is the CITES scientific authority in Cameroon. This study analyzes the biologic and economic sustainability of these harvesting practices. Data collection consisted of trees inventory, measurement of trees diameter and appreciation of tree vitality within a 100 ha plot at the end of the first rotation (five years later after bark harvesting). The sample comprise 170 trees (corresponding to 1.7 trees/ha) amongst which 84 trees (54%) were harvested using 4/8 technic. In this group, 23 (27.40%) trees were found in bad health, 7 (8.30%) trees dead, 54 trees alive (64.30%) and the annual diameter increment was 0.42±0.37 cm while in a group of 86 trees (56%) harvested with 2/4 technic, observation shown: 12 trees (14%) in bad health, 74 trees alive (86%) and annual diameter increment of 0.44±0.36 cm. This statistic shows that, 4/8 technic has a negative impact on trees population and is less benefit with losses estimated at 1650 $US comparing to 660 $US (2/4 technic). The 2/4 technic can be improved and adopted as a suitable harvesting method; since it ensures a fast diameter recovery, low impact on trees population and generate more income.Keywords: Medicinal plant, sustainable harvesting techniques, regeneration, forest resources management, Mount Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fétéké, Fousseni, Jérôme Perin, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Yao Lambert Kouadio, Serge Jean Joel Moneye, et al. "MODÉLISER LA CROISSANCE DE QUATRE ESSENCES POUR AMÉLIORER LA GESTION FORESTIÈRE AU CAMEROUN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, no. 325 (July 17, 2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31269.

Full text
Abstract:
En Afrique centrale, l’aménagement fores- tier repose sur une méthode de simulation de la production forestière peu précise, susceptible d’hypothéquer la durabilité de l’exploitation. L’objectif de cette étude est d’améliorer la prédiction de la crois- sance pour quatre essences commerciales importantes en Afrique centrale. Le dispo- sitif d’étude a été installé dans le Sud-Est du Cameroun et comporte 387 arbres : 136 assamela (Pericopsis elata), 54 moabi (Baillonella toxisperma), 124 sapelli (En- tandrophragma cylindricum), et 73 tali (Erythrophleum suaveolens). Le diamètre a été mesuré régulièrement entre 2009 et 2012. L’intensité de la compétition a été quantifiée à l’échelle d’une placette circu- laire de 20 m de rayon installée autour de chaque arbre focal. Les caractéristiques to- pographiques et hydrologiques ont été esti- mées à l’aide d’un système d’information géographique. La croissance a été modéli- sée en intégrant le diamètre des arbres et les conditions de croissance (indice de com- pétition et environnement local). Les valeurs d’accroissement utilisées actuellement au Cameroun ne sont pas différentes des va- leurs observées en forêt non perturbée par l’exploitation forestière pour l’assamela, le moabi et le tali, mais surestiment la crois- sance de 20 % pour le sapelli. Un modèle log-normal intégrant le diamètre des arbres et l’intensité de la compétition permet d’es- timer l’accroissement des quatre essences avec un coefficient de détermination (R2) va- riant de 0,092 pour l’assamela à 0,47 pour le moabi. Les variables topographiques et hydrologiques ne permettent pas d’amé- liorer significativement la qualité des pré- dictions. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire l’accroissement à partir des données d’inventaires forestiers d’aména- gement tels qu’ils sont réalisés en Afrique centrale, en vue d’améliorer la définition de paramètres de gestion tels que le dia- mètre minimum d’exploitation ou le taux de reconstitution pour les quatre essences étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harris, William V. "Bois et déboisement dans la Méditerranée antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 1 (March 2011): 105–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005485.

Full text
Abstract:
RésuméL’accumulation rapide de données scientifiques (notamment palynologiques) permet aujourd’hui de faire l’histoire longue de la déforestation. Dans cet article portant sur le monde méditerranéen de 800 av. J.-C. à 600 ap. J.-C., le croisement de ces élément avec les sources textuelles nous permet de montrer que gestion des forêts a permis de limiter les déforestations sévères (menant à la pénurie de bois de chauffe) à des occurrences relativement isolées. Les données sur les grands arbres, toutefois, suggèrent que ces essences se dépeuplaient dans des proportions parfois aiguës dans les régions où la construction de navires ou de grands bâtiments était intense. En l’état actuel de nos connaissances, ni une lecture catastrophiste ni une vision trop optimiste ne se justifient, mais les données continuent de s’accumuler, et de sérieux problèmes de définition demeurent qui incitent à la prudence des conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Arbres de données"

1

Brossier, Gildas. "Problèmes de représentation de données par des arbres." Rennes 2, 1986. http://www.theses.fr/1986REN20014.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps, on étudie les propriétés des tableaux de distance associés, aux différentes représentations arborées et les relations entre ces distances. Ensuite, on définit les représentations ordonnées, on construit une classe d'algorithmes d'ordonnancement et on étudie leurs propriétés d'optimalité dans différentes conditions. Les propriétés de décomposition des tableaux de distances quadrangulaires nous permettent alors de construire des algorithmes rapides de représentations, possédant certaines propriétés d'optimalité. On étend ces résultats au cas où la donnée est une matrice non symétrique. Enfin dans le cas où la matrice de données est rectangulaire, on dégage les conditions nécessaires et suffisantes à une représentation simultanée de deux ensembles de données. Quand les conditions ne sont pas satisfaites on propose des algorithmes d'approximation
First, we begin by studying the properties of distance tables associated with tree-representations, and the relation between these distances. Then we define ordered representations, construct a class of ordering algorithms and study their optimal properties under different conditions. The decomposition properties of distance tables allow us to construct fast algorithms for representations with some optimal properties we extend results when data are asymmetry matrices. Last of all we show in the case of rectangular matrices the necessary and sufficient conditions for the simultaneous representations of two sets of data. When conditions are not satisfied we propose some approximation algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Acosta, Francisco. "Les arbres balances : spécification, performances et contrôle de concurrence." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20201.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la gestion d'une base de donnees, nous etudions les problemes relatifs a la specification, aux performances des operations d'acces et au partage des donnees. Dans la premiere partie de l'etude nous introduisons les notions de base pour la specification de donnees et nous etudions les methodes classiques d'acces aux donnees; cette etude montre que les arbres balances (les b-arbres et leurs variations) sont une solution interessante pour la gestion de donnees stockees sur disque. Nous etudions ensuite la specification algebrique des arbres balances, afin de degager leurs caracteristiques intrinseques. Nous definissons les classes b(k, m) des b-arbres, dans lesquelles les parametres k et m permettent de controler de facon simple le rapport espace-temps de leur complexite. Cette proposition generalise, a l'aide du parametre k, les variations les plus classiques de ces arbres, telles que les arbres b*. Dans la seconde partie de l'etude, nous exposons les concepts de base du controle de concurrence. Nous etudions par la suite le modele d'execution concurrente sur les arbres de recherche de shasha et goodman, puis les methodes de controle de concurrence pour ces arbres. Finalement, nous degageons les principes d'une methode originale dans laquelle le controle s'exerce au meilleur moment de l'execution des operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufort, Julie. "Estimation automatisée de la hauteur des arbres à partir de données d'altimétrie laser." Mémoire, École de technologie supérieure, 2000. http://espace.etsmtl.ca/855/1/DUFORT_Julie.pdf.

Full text
Abstract:
Ce projet étudie la possibilité de calculer la hauteur des arbres de la forêt boréale de façon précise et automatique. Les données utilisées sont des images produites à partir de mesures d'altimétrie laser, ainsi qu'une image multispectrale de la région étudiée. En séparant tout le processus de calcul de hauteurs et étapes intermédiaires, exécutées sur ordinateur de façon autonome, nous voulons aussi montrer que le processus est automatisable. Les étapes du projet sont les suivantes: l'acquisition des données, la conversion des données, l'extraction des contours des arbres, l'identification des arbres valides, l'extraction des données pour chacun des arbres et finalement le calcul de la hauteur de chacun des arbres identifiés. L'intervention humaine est cependant encore nécessaire entre l'identification de l'arbre et l'extraction de ses données, entre l'extraction des données et le calcul des hauteurs et à certains points du calcul des hauteurs. Les résultats obtenus répondent en partie aux objectifs fixés. Le filtrage donne des résultats très encourageants quant à la délimitation des couronnes, même si certaines d'elles sont encore confondues avec des voisines. De plus, pour la majorité des arbres, la hauteur calculée s'approche de la valeur réelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germain, Christian. "Etude algébrique, combinatoire et algorithmique de certaines structures non associatives (magmas, arbres, parenthésages)." Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS018.

Full text
Abstract:
Dans des structures non associatives du type arbres binaires, parenthésages, magmas binaires, on étudie un certain nombre de transformations définies par des règles de réécriture, d'un point de vue combinatoire (caractérisation, dénombrements), d'un point de vue algébrique (structure d'ordre engendrée, métrique) et d'un point de vue algorithmique (calcul effectif de certains objets et de la métrique). Dans une certaine famille de magmas binaires dits exponentiatifs, on aborde des problèmes du mot. Enfin on propose deux modelés permettant de résoudre rationnellement de façon virtuelle des systèmes linéaires de séries formelles définies dans un cadre non associatif ; l'un de ces modèles procède par plongement dans un magma pseudo-associatif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flitti, Farid. "Techniques de réduction de données et analyse d'images multispectrales astronomiques par arbres de Markov." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00156963.

Full text
Abstract:
Le développement de nouveaux capteurs multispectraux en imagerie astronomique permet l'acquisition de données d'une grande richesse. Néanmoins, la classification d'images multidimensionnelles se heurte souvent au phénomène de Hughes : l'augmentation de la dimensionnalité s'accompagne d'un accroissement du nombre de paramètres du modèle et donc inévitablement une baisse de précision de leur estimation entrainant une dégradation de la qualité de la segmentation. Il est donc impératif d'écarter l'information redondante afin de réaliser des opérations de segmentation ou de classification robustes. Dans le cadre de cette thèse, nous avons propose deux méthodes de réduction de la dimensionnalité pour des images multispectrales : 1) le regroupement de bandes suivis de projections locales ; 2) la réduction des cubes radio par un modèle de mélange de gaussiennes. Nous avons également propose un schéma de réduction/segmentation jointe base sur la régularisation du mélange d'analyseurs en composantes principales probabilistes (MACPP). En se qui concerne la tâche de segmentation, nous avons choisie une approche bayésienne s'appuyant sur des modèles hiérarchiques récents a base d'arbres de Markov cache et couple. Ces modèles permettent en effet un calcul rapide et exact des probabilités a posteriori. Pour le terme d'attache aux données, nous avons utilisée la loi gaussienne multidimensionnelle classique, la loi gaussienne généralisée multidimensionnelles formulée grâce à la théorie des copules et la vraisemblance par rapport au modèle de l'ACP probabiliste (dans le cadre de la MACPP régularisée). L'apport majeur de ce travail consiste donc a proposer différents modèles markoviens hiérarchiques de segmentation adaptés aux données multidimensionnelles multirésolutions. Leur exploitation pour des données issues d'une analyse par ondelettes adaptée au contexte astronomique nous a permis de développer des techniques de débruitage et de fusion d'images astronomiques multispectrales nouvelles. Tous les algorithmes sont non supervises et ont été valides sur des images synthétiques et réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Flitti, Farid. "Techniques de réduction de données et analyse d'images multispéctrales astronomiques par arbres de Markov." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/FLITTI_Farid_2005.pdf.

Full text
Abstract:
Le développement des capteurs multispectraux en imagerie astronomique permet l'acquisition de données très riches. Néanmoins, la classification d'images multidimensionnelles se heurte souvent au phénomène de Hughes : l'augmentation de la dimensionalité induit l’accroissement du nombre de paramètres du modèle ce qui cause la baisse de précision de leur estimation entraînant une dégradation de la qualité de la segmentation. Il est donc impératif d'écarter l'information redondante pour réaliser des opérations de segmentation ou de classification robustes. Dans ce travail, nous avons proposé deux méthodes de réduction de la dimensionnalité pour des images multispectrales : 1) le regroupement de bandes suivis de projections locales ; 2) la réduction des cubes radio par un modèle de mélange de gaussiennes. Nous avons également proposé un schéma de réduction/segmentation jointe basé sur la régularisation du mélange d'analyseurs en composantes principales probabilistes (MACPP). Pour la tâche de segmentation, nous avons choisie une approche bayésienne s'appuyant sur des modèles hiérarchiques récents à base d'arbres de Markov caché et couple. Ces modèles permettent un calcul rapide et exact des probabilités a posteriori. Pour le terme d'attache aux données, nous avons utilisée la loi gaussienne multidimensionnelle, la loi gaussienne généralisée multidimensionnelle formulée grâce à la théorie des copules et la vraisemblance par rapport au modèle de l'ACP probabiliste (MACPP régularisée). L'apport majeur de ce travail consiste à proposer différents modèles markoviens hiérarchiques de segmentation adaptés aux données multidimensionnelles et multirésolutions. Leur exploitation pour des données issues d'une analyse par ondelettes adaptée au contexte astronomique nous a permis de développer des techniques de débruitage et de fusion d'images astronomiques multispectrales nouvelles. Tous les algorithmes sont non supervisés et ont été validés sur des images synthétiques et réelles
The development of astronomical multispectral sensors allows data of a great richness. Nevertheless, the classification of multidimensional images is often limited by Hughes phenomenon: when dimensionality increases the number of parameters of the model grows and the precision of their estimates falls inevitably, therefore the quality of the segmentation dramatically decreases. It is thus imperative to discard redundant information in order to carry out robust segmentation or classification. In this thesis, we have proposed two methods for multispectral image dimensionnality reduction: 1) bands regrouping followed by local projections; 2) radio cubes reduction by a mixture of Gaussians model. We have also proposed joint reduction/segmentation scheme based on the regularization of the mixture of probabilistic principal components analyzers (MPPCA). For the segmentation task, we have used a Bayesian approach based on hierarchical Markov models namely the hidden Markov tree and the pairwise Markov tree. These models allow fast and exact computation of the a posteriori probabilities. For the data driven term, we have used three formulations: 1) the classical multidimensional Gaussian distribution 2) the multidimensional generalized Gaussian distribution formulated using copulas theory 3) the likelihood of the probabilistic PCA model (within the framework of the regularized MPPCA). The major contribution of this work consists in introducing various hierarchical Markov models for multidimensional and multiresolution data segmentation. Their exploitation for data issued from wavelets analysis, adapted to the astronomical context, enabled us to develop new denoising and fusion techniques of multispectral astronomical images. All our algorithms are unsupervised and were validated on synthetic and real images
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galluccio, Laurent. "Analyse et segmentation de données non supervisées à l'aide de graphe." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4022.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente de nouvelles méthodes de segmentation et classification non supervisées de données appliquées dans un contexte astrophysique. Les informations a priori telles que le nombre de classes ou la distribution sous-jacente des données ne sont pas toujours connues. Beaucoup de méthodes de classification existantes en astrophysique sont basées sur des connaissances a priori ou sur des observations déjà réalisées sur les données. Les classifications obtenues dépendront donc de ces informations et seront limitées par les connaissances des experts. L'intérêt de développer des algorithmes de classification non supervisées est de s'affranchir de ces limitations afin de détecter potentiellement de nouvelles classes. L'approche principale adoptée dans cette thèse est l'utilisation d'un graphe construit sur les données : l'arbre de recouvrement minimal (Minimal Spanning Tree : MST). En connectant les points par des segments on construit une structure qui capture les relations existantes entre chaque paire de points. Nous proposons d'estimer le nombre et la position des classes présentes dans les données en explorant les connexions du MST construit. Ces informations servent d'initialisation fia des algorithmes de classification. Une nouvelle classe de MSTs multi-enracinés est présentée. De leur construction, des mesures de distances permettant la prise en compte du voisinage local et global des points sont dérivées. Une méthode de classification non supervisée qui combine les résultats de multiples partitionnements effectués sur les MSTs multi-enracinées est également proposée. Les méthodes proposées sont validées sur des benchmark et appliquées fia des données astrophysiques
This thesis presents new data segmentation and data clustering methods applied to astrophysical data. A priori information such as the number of classes or the underlying data distribution is not necessarily known. Many classification methods in astrophysics community are based on a priori knowledges or on observations already realized on data. Classifications obtained will depend on these information and will be limited by the experts knowledge. The goal of developing clustering algorithms is to get rid of these limitations, to be able to potentially detect new classes. The main approach chosen in this thesis is the use of a graph built on the data : the Minimal Spanning Tree (MST). By connecting the points by segments we build a structure which encapsulates the being relations between each pair of points. We propose a method to estimate both the number and the position of clusters by exploring the connections of the MST built. A data partition is obtained by using this information to initialize some clustering algorithms. A new class of multi-rooted MSTs is introduced. From their construction, new distance measures are derived allowing to take into account both the local and global data neighborhood. A clustering method which combines results of multiple partitionments realized on the multi-rooted trees is also exposed. The methods proposed are validated on benchmarks and applied to astrophysical datasets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier, Dominique. "Etude de la qualité de données à partir de l'apprentissage automatique : application aux arbres d'induction." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2048.

Full text
Abstract:
Thèse entrant dans le domaine d'activité de la découverte de connaissances à partir des données. En classification, la plupart des stratégies d'évaluation se focalisent sur la précision du modèle prédictif construit. L'objectif est de mettre en relief l'apport des explications fournies par les classifieurs à l'aide de leurs capacités prédictives afin d'étudier la qualité de données. Une approche générale est proposée, appropriée à toute méthode procédant par restructuration de l'ensemble d'apprentissage en une hiérarchie de partitions. A partir de cette dernière, nous proposons à l'utilisateur une quantification de la qualité du modèle, élaborée en fonction de l'explication fournie. Nous mettons en oeuvre une approche avec les arbres de décision. Nous avons ainsi mis au point IQN, IQA et IQR, des indices de qualité qui résument la valeur spécifique et globale des arbres. Ces indices estiment la généralité, la complexité et la précision du résultat. IQN évalue la qualité des noeuds alors que IQA et IQR synthétisent la qualité des arbres et sous-arbres à partir de celles de leurs feuilles. Ainsi, nous sommes en mesure de déterminer les éléments qui influencent le plus la qualité des arbres. Nous montrons l'intérêt de ces techniques d'évaluation de la qualité appliquées à l'explication et àla restructuration des données en les illustrant sur deux problèmes médicaux pour lesquels les performances en classification sont opposées. Dans un cas, l'explication des données est satisfaisante alors que dans l'autre elle demeure incertaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boneva, Iovka. "Expressivité, satisfiabilité et model checking d'une logique spatiale pour arbres non ordonnés." Lille 1, 2006. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/dffac6b2-50d6-4e6d-9e4c-f8f5731c75e2.

Full text
Abstract:
Les structures arborescentes (arbres) sont largement étudiées en informatique. Les données semi-structurées en sont un récent champ d'application : il est admis que les arbres ordonnés d'arité non bornée sont un bon modèle pour ces données. Dans certains cas il est intéressant de considérer des arbres non ordonnés. Des formalismes logiques (logiques) sont utilisés pour décrire des requêtes ou vérifier des propriétés sur des données semi-structurées. Il est important d'identifier des logiques représentant un compromis entre expressivité et praticabilité des algorithmes. Des critères pertinents sont la satisfiabilité et la complexité du model checking de la logique. Nous étudions une logique spatiale, LS, qui est à la base d'un langage de requètes pour données semi-structurées modélisées par des arbres non ordonnés. La logique LS est très expressive, incluant des opérateurs spatiaux pour décrire localement la structure d'un arbre, un opérateur de point fixe et permettant de quantifier sur des étiquettes et sur des arbres. Nous établissons des résultats sur la satisfiabilité et la complexité du model checking pour différents fragments de LS. Nous identifions deux fragments syntaxiques de LS à satisfiabilité décidable, montrons que ces fragments sont équivalents aux logiques MSO et PMSO respectivement, et introduisons des classes d'automates d'arbres qui capturent ces deux fragments. Nous montrons que la complexité du mode! checking de LS est dans PSPACE-complet. Si seule la taille de l'arbre est prise en compte, la complexité du model checking va de linéaire à PSP ACE-complet pour les différents fragments de la logique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jabbour-Hattab, Jean. "Une approche probabiliste du profil des arbres binaires de recherche." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2001. http://www.theses.fr/2001VERS002V.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de cette thèse est l'étude asymptotique du profil des arbres binaires de recherche, c'est à dire la répartition des nuds de ces arbres par niveau de profondeur. Les résultats sont atteints en utilisant conjointement des techniques analytiques et probabilistes et s'étendent au cas des arbres binaires associés à l'algorithme classique de gestion d'équivalence" Union Find". Une étude porte également sur les arbres binaires de recherche multidimensionnels ou k-d arbres ; elle concerne une nouvelle méthode de choix des clés, imaginé par L. Devroye. Nous montrons que, avec cette méthode, le temps moyen mis par l'algorithme de Bentley pour répondre à une recherche d'orthogonale ou à une recherche de correspondances partielles est asymptotiquement optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Arbres de données"

1

Colloquium on Trees in Algebra and Programming (13th 1988 Nancy, France). CAAP '88: 13th Colloquium on Trees in Algebra and Programming, Nancy, France, March 21-24, 1988 : proceedings. Berlin: Springer-Verlag, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Efficient structures for geometric data management. Berlin: Springer-Verlag, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beauquier, Danièle. Eléments d'algorithmique. Paris: Masson, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beidler, John. Data structures and algorithms: An object-oriented approach using Ada 95. New York: Springer, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cormen, Thomas H., and Ronald L. Rivest. Introduction à l'algorithmique : Cours et exercices corrigés, 2e édition. Dunod, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Data Structures and Algorithms: An Object-Oriented Approach Using Ada 95 (Undergraduate Texts in Computer Science). Springer, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Arbres de données"

1

Chauvin, Brigitte, Julien Clément, and Danièle Gardy. "Arbres, algorithmes et données." In Arbres pour l’Algorithmique, 61–117. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-93725-0_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography