To see the other types of publications on this topic, follow the link: Arbres de données.

Journal articles on the topic 'Arbres de données'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Arbres de données.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bigsby, Hugh. "Le modèle spatial de rendement est-il une solution plus pertinente pour l¿exploitation des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20491.

Full text
Abstract:
L'expérience de sociétés forestières pratiquant l'abattage sélectif d'arbres individuels au Sarawak montre que leurs opérations ne sont encadrées en général que par une réglementation de base concernant par exemple le diamètre minimum d'abattage, les dimensions maximales des trouées ou les essences autorisées. En général, les aspects sylvicoles ne sont, au mieux, pris en compte qu'implicitement dans les règlements sur l'abattage, et non explicitement dans la planification et les opérations d'abattage. Les sociétés forestières tendent de plus en plus à pratiquer un comptage à 100 % des arbres, associé à une cartographie par GPS, dans le cadre de systèmes d'exploitation à impact faible ou réduit. L'utilisation de systèmes GPS permet d'élaborer des bases de données spatialisées et des descripteurs clés des arbres. Ceux-ci pourraient servir d'appui à la planification d'activités futures basées sur des modèles de croissance et de rendement permettant de prendre en compte des paramètres forestiers importants, comme le DBH et les essences présentes, et de cartographier la position des arbres. Cela aiderait les gestionnaires des récoltes et les arpenteurs forestiers à passer d'une optique purement opérationnelle à une optique sylvicole, en prenant en compte des paramètres tels que l'espacement, le recrutement et les tiges d'avenir lors de la planification des opérations d'abattage. L'absence de ce type de planification parmi les sociétés forestières est principalement due au fait que les modèles d'exploitation forestière en milieu tropical sont généralement basés sur des paramètres de zonage (modèles à l'échelle des peuplements ou selon les classes de dimension) qui ne sont pertinents que par rapport aux besoins de la planification à grande échelle. Ces modèles n'intègrent généralement pas les données spatiales générées par la planification, ils nécessitent des données beaucoup plus nombreuses et différentes de celles utilisées pour planifier les opérations d'abattage et ne produisent pas de résultats utiles à la planification opérationnelle des récoltes. Il est plus utile de se servir de modèles par arbre qui intègrent des données spatiales et produisent des résultats pertinents au plan opérationnel, comme les diamètres, les essences et la position des arbres. Cet article rappelle les contraintes opérationnelles de l'exploitation forestière à impact faible ou réduit, et préconise des approches pour la modélisation des rendements compatibles avec ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Angoboy Ilondea, Bhely, Hans Beeckman, Dakis-Yaoba Ouedraogo Ouedraogo, Nils Bourland, Tom De Mil, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, et al. "Une forte saisonnalité du climat et de la phénologie reproductive dans la forêt du Mayombe : l’apport des données historiques de la Réserve de Luki en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31753.

Full text
Abstract:
En Afrique, la phénologie reproductive des arbres tropicaux, majoritairement annuelle, semble présenter une certaine régularité. Cette étude documente les variations intra- et interannuelles de la phénologie reproductive des arbres de la forêt du Mayombe à partir des données historiques de la Réserve de Luki (République démocratique du Congo). Le diamètre de reproduction des espèces exploitées pour le bois, encore largement méconnu, a été également examiné pour les espèces suffisamment représentées dans les données. Le suivi phénologique de 3 642 arbres appartenant à 158 espèces et 39 familles a été réalisé tous les 10 jours de 1948 à 1957. Les statistiques circulaires ont été utilisées pour tester le synchronisme de la phénologie entre arbres, à l’échelle de la communauté, pour la forêt dans son ensemble, et individuellement pour 87 espèces, dont 35 espèces bien représentées (n ≥ 20 arbres), 16 espèces commerciales et 36 autres espèces. Des régressions logistiques ont permis de déterminer le diamètre de fructification (minimum et régulier) de ces espèces. Pour la majorité des espèces, la floraison était régulière, annuelle et largement saisonnière (81,6 %, 71 espèces). Les pics étaient plus marqués pour la floraison que pour la fructification, plus étalée dans le temps, bien que significativement agrégée temporellement. La majorité des arbres et des espèces fleurissaient entre décembre et février, pendant la petite saison sèche, bien que des fleurs et des fruits étaient observables toute l’année à l’échelle de la communauté. Seules 13 espèces ont montré une relation significative entre le diamètre et la reproduction, parmi lesquelles sept espèces de canopée, cinq de sous-bois et une héliophile. Pour ces espèces, la moyenne du diamètre minimum de reproduction était de 17,3 cm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dorisca, Samba, Luc Durrieu De Madron, Bénédicte Fontez, Adeline Giraud, and Bernard Riéra. "Établissement d'équations entre le diamètre et le volume total de bois des arbres, adaptées au Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20477.

Full text
Abstract:
Le mécanisme financier de la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd) intéresse les pays du bassin du Congo, qui disposent de peu de données précises sur les stocks de carbone en forêt. Les principales équations allométriques pantropicales disponibles ont pour paramètres : le diamètre, la hauteur et la densité spécifique du bois ; mais aucun des arbres mesurés ne provient de forêts africaines. Les rares équations établies en Afrique s'avèrent insuffisantes, notamment par déficit d'échantillon en arbres de grande taille. Ainsi, pour pallier cette carence, 55 arbres de 10 à 120 cm de diamètre, appartenant à 23 espèces, ont été mesurés en forêt dense semidécidue du Sud-Est du Cameroun. Après abattage, les arbres tronçonnés ont été mesurés jusqu'à la découpe d'un centimètre de diamètre. Cet échantillon a permis de relier le diamètre et le volume total de bois des arbres via des modèles polynomiaux et non linéaires (additif et multiplicatif). La biomasse des arbres pourra être alors déduite par l'utilisation de la densité spécifique et un facteur correctif pour le feuillage. Dans la perspective de cette étude, afin d'affiner les mesures, l'échantillon sera augmenté lors d'une prochaine campagne de mesures, pour mieux estimer le volume total des gros arbres. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fayolle, Adeline, Jacques Rondeux, Jean-Louis Doucet, Gaëtan Ernst, Cristina Bouissou, Samuel Quevauvillers, Nils Bourland, Richard Fétéké, and Philippe Lejeune. "Réviser les tarifs de cubage pour mieux gérer les forêts du Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20521.

Full text
Abstract:
L'utilisation des tarifs de cubage fait partie du quotidien des aménagistes et gestionnaires forestiers. Toutefois, elle se fait généralement au mépris des conditions d'application (zone géographique, gamme de diamètres), ce qui peut engendrer des erreurs dans les estimations de volume. L'objectif de cette étude est de tester la validité des tarifs de cubage actuellement disponibles pour trois essences des forêts du sud-est du Cameroun, dont ceux utilisés par l'administration nationale et, le cas échéant, de proposer des tarifs adaptés pour la zone d'étude. Trois espèces commerciales sont concernées : le sapelli, Entandrophragma cylindricum, le tali, Erythrophleum suaveolens, et l'assaméla, Pericopsis elata. Les données dendrométriques ont été collectées par échantillonnage destructif de 43 arbres régulièrement répartis sur toute la gamme de diamètres. Le volume du fût a été calculé par la méthode des billons successifs et des tarifs de cubage linéaires et non linéaires ont été ajustés aux données par la méthode des moindres carrés pondérés. Les résultats montrent que le meilleur modèle de cubage est non linéaire pour les trois espèces. Les équations utilisées jusqu'à présent par l'administration forestière sous-estiment significativement le volume des arbres et les erreurs d'estimation sont d'autant plus grandes que la taille de l'arbre est importante. Les tarifs de cubage proposés, une fois validés, devraient pouvoir à l'avenir être utilisés pour une meilleure estimation du volume des arbres dans la zone d'étude. Considérant les enjeux internationaux auxquels adhère le Cameroun (FLEGT et REDD+), il est crucial de disposer d'outils performants d'estimation du volume des arbres. Dans ce contexte, il s'avère important que l'administration forestière camerounaise puisse mener à bien un vaste programme de révision des tarifs de cubage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tochon, Guillaume, Jean-Baptiste Féret, Silvia Valero, Roberta E. Martin, Raul Tupayachi, Jocelyn Chanussot, Philippe Salembier, and Gregory P. Asner. "Segmentation hyperspectrale de forêts tropicales par Arbres de Partition Binaires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 55–65. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.51.

Full text
Abstract:
La segmentation d'images de forêts tropicales est un outil important pour faciliter le travail des écologues. Dans ce papier, nous proposons une nouvelle méthode de segmentation pour les images hyperspectrales, basée sur la construction d'un arbre de partition binaire (APB). Nous introduisons tout d'abord une étape de prétraitement combinant une analyse en composantes principales et la définition de cartes de pré-segmentation, afin de réduire spatialement et spectralement le volume de données à traiter. La construction de l'APB nécessite la définition d'un modèle de région statistique non-paramétrique s'appuyant sur des histogrammes, ainsi qu'un critère de fusion fondé sur la distance de diffusion. Nous introduisons également une stratégie d'élagage de l'APB, adaptée spécifiquement à la segmentation de couronnes d'arbres en forêts tropicales. Pour finir, nous présentons certains critères permettant d'évaluer la qualité de la segmentation finale, basés sur le décompte du nombre de couronnes de référence correctement segmentées. La méthode proposée est validée sur deux jeux de données issues de campagnes aéroportées à Hawaii et Panama, respectivement, avec des résolutions spectrales et spatiales différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GUIT, Brahim, and Bouzid NEDJIMI. "Croissance radiale du pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) en fonction des paramètres stationnels dans les massifs forestiers naturels de l’Atlas saharien algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31803.

Full text
Abstract:
La présente étude dendroécologique a été conduite dans les pinèdes de Senalba Gharbi, Senalba Chergui et Sehary Guebli situées en zone semi-aride de la région de Djelfa (Atlas saharien algérien) et caractérisées par une pluviométrie variant entre 300 et 400 mm/an. Ce sont les derniers massifs arborescents, peuplés de pin d’Alep, Pinus halepensis, situés à la limite du Sahara. Le maintien de ces peuplements soumis à une dégradation continuelle depuis plusieurs décennies constitue un enjeu écologique majeur. À partir de transects intégrant les variations d’altitude, d’exposition et de position topographique, 18 placettes d’échantillonnage ont été sélectionnées. Dans chaque placette, six arbres parmi les plus dominants ont été sondés à la tarière de Pressler, à raison de deux carottes de sondage par arbre, soit un total de 216 carottes-échantillons analysées sur une période de 53 ans. L’analyse des cernes a mis en évidence que l’exposition, l’altitude et la position topographique sont déterminantes pour l’accroissement des pins. L’étude des séries dendrochronologiques relatives à la largeur des cernes a montré une tendance générale décroissante de 10,5 %. La prise en compte de ces données relatives à la croissance radiale contribuera à identifier les arbres à forte probabilité de déclin suite aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndamiyehe Ncutirakiza, Jean-Baptiste, Philippe Lejeune, Sylvie Gourrlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi, and Gauthier Ligot. "Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 27, 2020): 67–81. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31848.

Full text
Abstract:
Caractériser la dynamique d’une forêt est essentiel pour la gestion forestière. Les houppiers des arbres forment un élément clé de cette dynamique ; mais, en forêt tropicale, les mesurer n’est pas simple. Cette étude teste l’utilisation d’images aériennes à haute résolution pour estimer la croissance diamétrique des arbres, en intégrant des mesures fines des houppiers détectés. Des ortho-images de 10 cm/pixel de résolution ont été obtenues à l’aide d’un drone à aile fixe sur une parcelle de 9 ha, installée dans la forêt de Yoko en République démocratique du Congo. Les inventaires menés sur les arbres de DHP ≥ 10 cm en 2008 et en 2016 ont permis d’avoir accès à différentes caractéristiques dendrométriques individuelles, dont le diamètre des arbres et leur tempérament, et de calculer des accroissements diamétriques. Des modèles linéaires mixtes ont été calibrés pour prédire l’accroissement de 163 arbres identifiés à la fois sur le terrain et sur les ortho-images en utilisant les variables quantifiées uniquement sur le terrain et/ou à partir de variables mesurées sur les ortho-images. Les images aériennes ont permis de détecter 23,4 % des arbres de DHP ≥ 10 cm inventoriés au sol, et représentant 75,1 % de la biomasse aérienne du peuplement. La probabilité de détection des arbres a varié en fonction de leur DHP : de 0,09 pour les arbres de DHP < 30 cm à 0,97 pour les arbres de DHP ≥ 60 cm. Les variables quantifiées par télédétection ajoutées aux variables de terrain ont permis d’améliorer significativement la prédiction de l’accroissement diamétrique. Les meilleurs modèles d’estimation des accroissements diamétriques contiennent notamment un terme caractérisant la dimension du houppier des arbres qui n’a pu être mesuré que par télédétection. Parmi les variables déterminées par télédétection, la superficie convexe du houppier est apparue la plus performante dans les modèles, et s’avère ainsi être la mesure la plus intéressante pour décrire la compétition entre les houppiers. Ces résultats ouvrent des perspectives pour construire de nouveaux outils d’acquisition de données au service de l’aménagement forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wete, E., J. L. Betti, J. R. Ngueguim, Siegfried D. Dibong, and N. O. F. Njukouyou. "Analyse comparative de la soutenabilité des méthodes d’exploitation de Prunus africana (Hook. f.) Kalkman en vigueur au Cameroun : incidence biologique et socio-économique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1405–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.19.

Full text
Abstract:
Prunus africana (Hook. f.) Kalkman est une plante de haute valeur médicinale qui connait de forte pression d’exploitation au Mont Cameroun. Dans le cadre d’une récolte durable des écorces, deux méthodes d’exploitation (2/4 et 4/8 opposées) ont été recommandées par l’Agence National de Développement des Forêts (ANAFOR) qui est l’autorité scientifique CITES du Cameroun. Cette étude porte sur l’analyse de la soutenabilité biologique et économique de ces méthodes de récolte en vigueur Cameroun. Un inventaire d’exploitation au taux de sondage de 100% dans une parcelle de 100 ha en fin de première rotation (cycle de 5 années), a servi à la collecte des données sur l’état de santé des arbres (mort, vivant, dépérissant), la mesure des diamètres à hauteur de poitrine et le dénombrement de la population d’arbre. Au total 170 arbres ont été dénombrés, ce qui correspond à 1,7 tiges/ha. Dans cet échantillon on compte 84 arbres (54%) exploités à la méthode 4/8. Ce groupe comprend 23 arbres dépérissant (27,40%), 7 arbres morts (8,30%) et 54 arbres vivants (64,30%). Tandis que sur un effectif de 86 arbres (56%) exploités par la méthode 2/4 on a observé 12 arbres dépérissant (14%), aucun arbre mort et 74 arbres vivants (86%). Ces informations montrent que la méthode d’écorçage (4/8) est plus compromettante sur la croissance des populations d’arbre. Elle est également économiquement la moins rentable avec des pertes de 1650 $US comparée à la méthode 2/4 (660 $). La méthode 2/4 a un faible impact sur la santé des arbres, elle peut être améliorée et adoptée comme méthode de récolte durable qui garantit une cicatrisation rapide de l’écorce des arbres et des revenues importants.Mots clés : Plante médicinale, méthode de récolte durable, régénération, aménagement des ressources forestières, Mont Cameroun. English Title: Comparative analysis of the sustainability of prunus africana (Hook. f.) Kalkman harvesting techniques used in Cameroon: biologic and socioeconomic incidence Prunus africana (Hook. f.) Kalkman is a medicinal plant with a high socioeconomic value which is facing serious bark harvesting pressure in Mount Cameroon. To ensure sustainable exploitation, two norms (2/4 and 4/8 opposites) was prescribed by the National Forestry Agency (ANAFOR) which is the CITES scientific authority in Cameroon. This study analyzes the biologic and economic sustainability of these harvesting practices. Data collection consisted of trees inventory, measurement of trees diameter and appreciation of tree vitality within a 100 ha plot at the end of the first rotation (five years later after bark harvesting). The sample comprise 170 trees (corresponding to 1.7 trees/ha) amongst which 84 trees (54%) were harvested using 4/8 technic. In this group, 23 (27.40%) trees were found in bad health, 7 (8.30%) trees dead, 54 trees alive (64.30%) and the annual diameter increment was 0.42±0.37 cm while in a group of 86 trees (56%) harvested with 2/4 technic, observation shown: 12 trees (14%) in bad health, 74 trees alive (86%) and annual diameter increment of 0.44±0.36 cm. This statistic shows that, 4/8 technic has a negative impact on trees population and is less benefit with losses estimated at 1650 $US comparing to 660 $US (2/4 technic). The 2/4 technic can be improved and adopted as a suitable harvesting method; since it ensures a fast diameter recovery, low impact on trees population and generate more income.Keywords: Medicinal plant, sustainable harvesting techniques, regeneration, forest resources management, Mount Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fétéké, Fousseni, Jérôme Perin, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Yao Lambert Kouadio, Serge Jean Joel Moneye, et al. "MODÉLISER LA CROISSANCE DE QUATRE ESSENCES POUR AMÉLIORER LA GESTION FORESTIÈRE AU CAMEROUN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, no. 325 (July 17, 2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31269.

Full text
Abstract:
En Afrique centrale, l’aménagement fores- tier repose sur une méthode de simulation de la production forestière peu précise, susceptible d’hypothéquer la durabilité de l’exploitation. L’objectif de cette étude est d’améliorer la prédiction de la crois- sance pour quatre essences commerciales importantes en Afrique centrale. Le dispo- sitif d’étude a été installé dans le Sud-Est du Cameroun et comporte 387 arbres : 136 assamela (Pericopsis elata), 54 moabi (Baillonella toxisperma), 124 sapelli (En- tandrophragma cylindricum), et 73 tali (Erythrophleum suaveolens). Le diamètre a été mesuré régulièrement entre 2009 et 2012. L’intensité de la compétition a été quantifiée à l’échelle d’une placette circu- laire de 20 m de rayon installée autour de chaque arbre focal. Les caractéristiques to- pographiques et hydrologiques ont été esti- mées à l’aide d’un système d’information géographique. La croissance a été modéli- sée en intégrant le diamètre des arbres et les conditions de croissance (indice de com- pétition et environnement local). Les valeurs d’accroissement utilisées actuellement au Cameroun ne sont pas différentes des va- leurs observées en forêt non perturbée par l’exploitation forestière pour l’assamela, le moabi et le tali, mais surestiment la crois- sance de 20 % pour le sapelli. Un modèle log-normal intégrant le diamètre des arbres et l’intensité de la compétition permet d’es- timer l’accroissement des quatre essences avec un coefficient de détermination (R2) va- riant de 0,092 pour l’assamela à 0,47 pour le moabi. Les variables topographiques et hydrologiques ne permettent pas d’amé- liorer significativement la qualité des pré- dictions. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire l’accroissement à partir des données d’inventaires forestiers d’aména- gement tels qu’ils sont réalisés en Afrique centrale, en vue d’améliorer la définition de paramètres de gestion tels que le dia- mètre minimum d’exploitation ou le taux de reconstitution pour les quatre essences étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harris, William V. "Bois et déboisement dans la Méditerranée antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 1 (March 2011): 105–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005485.

Full text
Abstract:
RésuméL’accumulation rapide de données scientifiques (notamment palynologiques) permet aujourd’hui de faire l’histoire longue de la déforestation. Dans cet article portant sur le monde méditerranéen de 800 av. J.-C. à 600 ap. J.-C., le croisement de ces élément avec les sources textuelles nous permet de montrer que gestion des forêts a permis de limiter les déforestations sévères (menant à la pénurie de bois de chauffe) à des occurrences relativement isolées. Les données sur les grands arbres, toutefois, suggèrent que ces essences se dépeuplaient dans des proportions parfois aiguës dans les régions où la construction de navires ou de grands bâtiments était intense. En l’état actuel de nos connaissances, ni une lecture catastrophiste ni une vision trop optimiste ne se justifient, mais les données continuent de s’accumuler, et de sérieux problèmes de définition demeurent qui incitent à la prudence des conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laflamme, Gaston. "Les pourridiés des arbres : un secret bien gardé." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 37–42. http://dx.doi.org/10.7202/011713ar.

Full text
Abstract:
Les pourridiés des arbres sont des maladies qui engendrent des caries de racines et/ou des attaques du cambium au niveau du collet. Bien que la fin soit catastrophique pour l’arbre, une grande partie du cycle de vie des champignons demeure invisible. Au Québec, les données de pertes ligneuses dues aux pourridiés sont fragmentaires. Un rapport du Service canadien des forêts estime que les décroissances par les maladies et les insectes des arbres au Québec sont respectivement de 36 % et 64 %, sans aucune perte par les pourridiés. Par comparaison, en Ontario où les pourridiés ont été étudiés, le pourcentage de perte par les maladies se situe à 65 %, soit la situation inverse par rapport au Québec. Et même en Ontario, les pertes occasionnées par les pourridiés seraient sous-estimées car souvent attribuées à d’autres causes comme des insectes défoliateurs ou les chablis. Les interventions en forêt augmentent parfois l’impact de ces agents pathogènes. Ainsi, le dégagement de la régénération de conifères a favorisé les attaques par des champignons sur les arbres résiduels avec un résultat contraire à celui escompté. Aussi, la coupe des arbres crée une niche écologique qui n’existe pas naturellement en forêt : les souches. Celles-ci sont colonisées par un grand nombre de champignons dont certains sont pathogènes; ainsi, les éclaircies dans les pinèdes rouges favorisent la colonisation par Heterobasidion annosum si les souches ne sont pas traitées. Les épinettes peuvent subir l’attaque d’Inonotus tomentosus si ces arbres sont en état de stress à cause de la densité du peuplement ou de la qualité du site. Enfin, la présence de l’armillaire commun sur des souches de feuillus peut anéantir les conifères plantés en périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Aouragh, Mbark, Bernard Lacaze, Micheline Hotyat, Rachid Ragala, and Ahmed El Aboudi. "Cartographie et suivi de la densité des arbres de l'arganeraie (sud-ouest du Maroc) à partir d'images de télédétection à haute résolution spatiale." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.24.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur la cartographie du couvert arboré de la forêt claire d'arganiers du sud-ouest du Maroc. Les données utilisées sont une image IKONOS de 2003 et une image GeoEye de 2011, extraite de Google Earth ; cette dernière est corrigée géométriquement pour être superposable à l'image IKONOS (résolution spatiale 1m). L'approche de classification orientée objet permet de cartographier de façon assez satisfaisante les couronnes des arbres sur les deux images. Cependant la comparaison des résultats des deux classifications laisse apparaître des artefacts et ne peut servir à une analyse diachronique fiable. La solution alternative proposée repose sur l'analyse interactive de l'histogramme bi-varié de deux canaux provenant respectivement de l'image de 2003 et de celle de 2011. Pour la zone étudiée, le couvert arboré a un faible recouvrement (8% en moyenne) et apparaît stable de 2003 à 2011, avec localement une légère diminution de densité des arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Haninec, Peter, Petr Madera, Martin Smola, Hana Habrová, Martin Šenfeldr, Luboš Úradnícek, Milan Rajnoch, et al. "ASSESSMENT OF TEAK PRODUCTION CHARACTERISTICS USING 1 M SPACING IN A PLANTATION IN NICARAGUA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31317.

Full text
Abstract:
Cette étude s’est déroulée dans une plan- tation forestière en Amérique centrale, proche de la ville de Diriamba au Nica- ragua, où des plantations de teck sur 48,9 ha, dans une zone de reboisement de 76,5 ha, sont renouvelées depuis 2006 (2006 : 7,90 ha ; 2007 : 13,63 ha ;2008 : 11,93 ha ; 2009 : 12,87 ha ; 2010 :21,70 ha). Cette plantation sort de l’ordi- naire du fait de l’espacement de 1 x 1 m des arbres et des facteurs écologiques limitants de cette zone tropicale aride. L’espacement de 1 x 1 m a été choisi pour favoriser la croissance en hauteur et obtenir ainsi des tiges de haute taille, et pour limiter les ramifications afin d’éviter la formation de houppiers importants. Cela permet de démarrer une production de poteaux de teck, adaptés à certaines constructions, dès la première coupe d’éclaircissement. Les paramètres de croissance des tecks (hauteur, circonfé- rence) ont été mesurés dans les placettes expérimentales mises en place en 2011. Des données complémentaires (morta- lité, arbres cassés ou tordus) ont égale- ment été relevées. Une méthodologie de terrain a été développée et les résultats restitués sous forme de tableaux et gra- phiques. Une évaluation statistique des paramètres de croissance a été menée à partir des mesures prises sur les placettes expérimentales délimitées dans la planta- tion. Les jeunes arbres plantés la même année ont été comparés selon leur prove- nance en termes de hauteur, de circonfé- rence, de productivité et de mortalité. Au total, 10 955 arbres sur 143 placettes ont été mesurés. Sur ces peuplements de 1 à 5 ans d’âge, le bois sur pied total est estimé à 1 287,89 m3, la masse moyenne de bois à l’hectare à 17,89 m3, la hauteur moyenne des peuplements à 3,03 m et la circonférence moyenne à hauteur de poitrine à 2,74 cm. Les arbres cassés représentent 5,64 %, les arbres tordus 5,66 % et la mortalité moyenne s’établit à 21,48 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom, and Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Adjonou, Kossi, Napo Ali, Adzo Dzifa Kokutse, and Segla Kossi Novigno. "Etude de la dynamique des peuplements naturels de Pterocarpus ericaceus poir. (Fabaceae) surexploités au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 306, no. 306(4) (December 1, 2010): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.306.a20431.

Full text
Abstract:
Au Togo, l'exploitation de nombreuses essences de bois d'oeuvre de valeur telles que Pterocarpus erinaceus Poir. est menée sans respecter les principes d'aménagement forestier durable. Cette étude établit la situation sur l'exploitation et l'exportation du bois de P. erinaceus dans le pays et évalue les impacts de la surexploitation sur la dynamique des peuplements riches en cette espèce. L'étude est menée travers l'analyse des données d'inventaires forestiers réalisés dans la plaine centrale du Togo. Les inventaires ont été matérialisés suivant deux transects au sein de deux milieux contrastés, une zone où l'espèce est excessivement exploitée et une zone où elle est protégée. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre les diamètres moyen et dominant, les hauteurs totale et fût des arbres recensés dans la zone exploitée et de ceux de la zone protégée. Pour la zone exploitée, la répartition des arbres en classes de diamètre fait état d'une distribution typique en «L» décroissante traduisant une dynamique régulière de la popu-lation, alors qu'il s'agit d'une distribution en cloche symétrique pour les arbres de la zone protégée, caractéristique de peuplements ayant atteint un état d'équilibre. L'espèce présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspec-tives pour la production de plants en pépinière et pour des essais de plantation partir d'espèces locales telles que P. erinaceus, en vue de restaurer des formations naturelles dégradées. Étant donné la pression exercée sur ces formations, l'adoption effective de mesures de protection et de conservation de l'espèce est indispensable pour limiter la dégradation irréversible de ses écosystèmes et d'autres qui subissent le même sort, notamment par la mise en place de normes d'exploitabilité, le respect de la réglementation en vigueur en matière d'exploitation des ressources forestières au Togo. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tran, Trang, Cam Chi Nguyen, and Ngoc Minh Hoang. "Biclustering des données de biopuces par les arbres pondérés de plus long préfixe. Modélisation discrète des données de puces à ADN." Techniques et sciences informatiques 27, no. 1-2 (March 19, 2008): 83–108. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.27.83-108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Loubota Panzou, Grace Jopaul. "Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 31, 2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Full text
Abstract:
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hamrouni, Ahmed, and Marc Bouvier. "TREE-BASED APPROACH TO ESTIMATE WOOD VOLUME FROM LiDAR DATA: A CASE STUDY IN A PINE PLANTATION." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 63–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.555.

Full text
Abstract:
Nous proposons une méthode pour estimer le volume d’arbres individuels d’une zone dominée par des pins maritimes, à partir de données LiDAR aéroporté. Le nuage de point à été segmenté à partir de l’algorithme PTrees. Pour chaque arbre segmenté, la hauteur du plus haut point, le volume de l’enveloppe du nuage et de l’enveloppe de la couronne ont été utilisés dans des modèles non linéaires pour prédire le volume total d’arbres mesurés sur le terrain. A l’arbre, les modèles testés permettent d’estimer le volume avec une erreur quadratique moyenne (RMSE) de l’ordre de 35%. Ce niveau d’erreur a plusieurs origines. Tout d’abord les volumes terrain ont été estimés à partir de tarifs de cubage qui décrivent un arbre moyen. Ainsi une variabilité autour de cet arbre moyen peut être induite par des variations de fertilité ou de sylviculture qui agissent localement sur la croissance des arbres. Le passage à la placette permet de diminuer la RMSE d’un facteur 2, autour de 15%. Ce changement d’échelle permet en effet de compenser les erreurs liées à la segmentation et qui se traduisent par des fausses détections d’arbres soit omissions qui génèrent des fusions de couronnes. Par ailleurs, nos résultats suggèrent que des paramètres de hauts niveaux, tel que la hauteur de la base du houppier, ou le volume de la couronne peuvent introduire du bruit dans les modèles. Nous recommandons donc de sélectionner les variables LiDAR afin de limiter la propagation d’erreur, tout en ajoutant des variables permettant de décrire l’environnement de l’arbre afin de mieux prendre en compte ses conditions de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

ARCHIMÈDE, H., D. BASTIANELLI, M. BOVAL, G. TRAN, and D. SAUVANT. "Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3235.

Full text
Abstract:
La disponibilité et les facteurs de variation de la valeur alimentaire des ressources végétales tropicales et des sous-produits de l’agro-industrie sont présentés dans cette synthèse. Les ressources alimentaires utilisées sont très variées (herbes, arbres fourragers, céréales, tubercules, coproduits de culture, sous-produits de l’agro-industrie) à l’image de la grande diversité des systèmes de production plus ou moins intensifiés, avec un niveau d’intégration variable des cultures et de l’élevage. Les matières premières peuvent être identiques à celles utilisées dans les zones tempérées (soja, maïs), notamment dans les ateliers modernes. Elles peuvent aussi se singulariser par leur origine botanique (sorgho, tubercules, fourrages, arbres fourragers), leur composition (présence fréquente de métabolites secondaires) et les traitements technologiques (coproduits d’industries agroalimentaires artisanales) qu’elles ont pu subir. Il y a une grande variabilité de la valeur alimentaire intra et inter-ressources. Quelle que soit l’espèce animale considérée, des ressources aux valeurs énergétiques élevées similaires ou proches d’homologues tempérés sont disponibles. Les nombreuses ressources «protéiques» ont en revanche des valeurs qui ne «&nbsp;rivalisent&nbsp;» qu’exceptionnellement avec le soja. Des stratégies particulières d’utilisation de certaines ressources sont nécessaires du fait de la présence de métabolites secondaires aux activités antinutritionnelles. En intra-ressource, les variabilités induites par la gestion (âge du fourrage, mode d’alimentation…) et la technologie utilisée (élimination de facteurs antinutritionnels, mode d’extraction, usinage des grains de céréales) qui affectent aussi bien la valeur énergétique que protéique, sont souvent supérieures à celles résultant de la génétique. Des ressources de bonne valeur alimentaire sont donc disponibles en zone tropicale à condition d’y appliquer la bonne gestion et de choisir l’espèce animale adéquate pour leur valorisation. L’information accumulée sur la valeur alimentaire des ressources tropicales est abondante. L’accès aux données n’est pas toujours aisé du fait des stratégies de publication souvent ciblée sur l’échelle régionale. L’information peut être partielle (certains critères de la composition chimique). Les résultats peuvent être fortement liés au contexte dans lequel ces données ont été produites ce qui limite leur généralisation. Une étape importante pour l’avenir serait le regroupement de ces données avec la perspective de dégager des lois générales tel que permet de l’envisager le projet en cours de tables de valeur alimentaire (AFZ-INRA-CIRAD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SINDOU (Catherine), RUCHAUD (F.), BAILLY (Alain), BEDENEAU (Max), and CREMIERE (L.). "Un partenariat scientifique original : la coopérative de données sur la croissance des arbres et peuplements forestiers." Revue Forestière Française, no. 2 (2001): 171. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jolivot, Audrey, David Gómez-Candón, Sylvain Labbé, Nicolas Virlet, and Jean-Luc Regnard. "Acquisition d'images thermiques par drone : corrections radiométriques à partir de données terrain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 117–23. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.194.

Full text
Abstract:
Les images thermiques ont de nombreuses applications dans le domaine agronomique, notamment pour informer sur laréponse des plantes au stress hydrique. La miniaturisation des caméras thermiques permet aujourd'hui de les installersur des drones. Cependant, les caméras thermiques miniaturisées embarquées à bord de drones n'ont pas de systèmede contrôle de la température des microbolomètres, ce qui conduit à la dérive continue des données, avec la difficulté demesurer correctement la température absolue des objets étudiés sur le terrain. Nous présenterons ici une méthode decorrection radiométrique des images thermiques acquises par drone afin de pallier cette difficulté.La proposition consiste à cibler périodiquement des références de terrain stables, mesurées indépendamment, pourapprécier la dérive et calculer la température absolue. Un dispositif d'acquisition de mesures au sol consistant en unsystème d'enregistrement en continu de la température de quatre cibles (froide, chaude, sol sec et sol humide) via desthermo-radiomètres IR120 (Campbell®Scientific) a été installé les jours d'acquisition des images. Une stationmétéorologique complète le dispositif et permet d'acquérir des données de température et d'humidité de l'air, derayonnement solaire, et de vitesse du vent, toutes les 10 secondes. Les images acquises sont corrigéesradiométriquement par régression linéaire à partir des données thermiques collectées sur la batterie de cibles. Lestempératures extraites des images corrigées ont été comparées aux températures moyennes de surface d'un échantillonde 10 arbres mesurées par thermo-radiomètres. Les résultats montrent une bonne corrélation entre les données issuesdes thermo-radiomètres et celles issues de la caméra thermique et corrigées radiométriquement. Ce système offre uneprécision suffisante pour être utilisé dans des études sur le stress hydrique de la végétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI, and Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 11, 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Full text
Abstract:
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Goubi, Mostefa, Abdallah Bentouati, Dalila Kherchouche, and Tahar Sghaier. "Tarifs et tables de cubage d’arbres individuels du pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., dans l’Aurès algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31715.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’élaborer des tarifs de cubage d’arbres individuels de pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., de la pinède des Ouled-Yaâgoub en Algérie. Neuf fonctions linéaires et non linéaires ont été ajustées systématiquement sur des données collectées à partir de 340 arbres, représentatifs des différentes classes de diamètre et de hauteur, choisis parmi les arbres abattus dans le cadre des coupes d’exploitation finales dans les chantiers installés dans la zone étudiée. L’approche adoptée pour l’estimation des paramètres des différentes fonctions testées est basée sur la régression, linéaire et non linéaire, selon la technique des moindres carrés ordinaires pondérés. Des analyses numériques et graphiques basées essentiellement sur la distribution des résidus et la précision des tarifs obtenus ont été employées pour comparer les différentes fonctions étudiées. Deux fonctions ont été retenues pour le cubage d’arbres individuels dans la pinède du massif des Ouled-Yaâgoub en Algérie. La première à une entrée exprime le volume en fonction du diamètre de l’arbre à 1,30 m de hauteur, et la seconde à deux entrées exprime le volume en fonction du diamètre à 1,30 m de hauteur et de la hauteur totale. Les coefficients de détermination ajustés et les carrés moyens résiduels obtenus par ces deux fonctions ou tarifs sont respectivement 0,944 et 109,78 dm3 pour la première et 0,977 et 69,69 dm3 pour la seconde. Enfin, pour une gestion efficace du massif des Ouled-Yaâgoub, l’estimation du volume sur pied des arbres de pin d’Alep doit tenir compte de l’objectif souhaité. Le tarif à une entrée, plus rapide à matérialiser, peut être utilisé pour des interventions sylvicoles telles que les éclaircies alors que le tarif de cubage à deux entrées, qui est plus précis, peut être choisi pour des coupes finales dont le bois sera destiné à la vente où des précisions plus importantes sur les volumes produits sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Engone Obiang, Nestor Laurier, Alfred Ngomanda, Lee White, Kathryn J. Jeffery, Eric Chézeaux, and Nicolas Picard. "Un modèle de croissance pour l'azobé, Lophira alata, au Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20492.

Full text
Abstract:
L'azobé, Lophira alata, est un important bois d'oeuvre d'Afrique centrale classé vulnérable dans la liste rouge de l'UICN. Bien que de nombreuses mesures de croissance aient été faites pour cette espèce, aucun modèle de croissance ne semble exister actuellement. L'objectif de ce travail était de faire la part, dans la croissance de l'azobé, entre l'effet de la taille de l'arbre et celui de la compétition locale. Un modèle de croissance a été ajusté pour l'azobé en utilisant les données de quatre sites de mesures au Gabon. Ce modèle de croissance a été conçu pour être utile à l'aménagement forestier, c'est-à-dire qu'il ne repose que sur des variables qui peuvent être calculées à partir des données d'inventaire forestier. Un modèle log-normal avec une réponse négative à la densité du peuplement et à sa surface terrière a été sélectionné. La relation entre la croissance et la taille de l'arbre était unimodale avec un maximum à 60 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Un effet résiduel significatif du statut social de l'arbre a été trouvé (avec une croissance plus lente pour les arbres dominés) tandis qu'aucun effet résiduel du site n'a été trouvé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kouonon, Léonie Clémence, Kouamé Guillaume Koffi, Koffi Adjoumani, Anouman Désirée Sandrine Mobio, and Koudougnon Alice Estère Goba. "Caractérisation phénotypique du néré (Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae) dans trois types de savane de Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 555–69. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.20.

Full text
Abstract:
Afin de préserver les nombreux biens et services fournis par Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae, il est fondamental de connaître la variabilité phénotypique de l’espèce pour sa domestication. L’objectif de cette étude est de déterminer des caractères morphologiques permettant d’identifier des arbres-plus dans les savanes de Côte d’Ivoire. La variabilité phénotypique d’arbres distants d’au moins 100 m des trois types de savane a été étudiée à travers 22 caractères quantitatifs relatifs aux troncs, feuilles, fruits et graines. La matrice de données obtenue a été analysée avec différents tests tels que MANOVA suivie de ANOVA 1, AFD et la CAH. Les paramètres permettant de distinguer les arbres selon leur origine sont : hauteur totale d’arbre, épaisseur graine, poids de graine et pulpe par fruit, longueur du fruit, longueur et épaisseur du pédicelle, longueur et épaisseur du pédoncule. Les arbres en savane guinéenne ont de longs et épais pédoncules, des pédicelles épais et de longs fruits. Les arbres en savane sub-soudanaise sont hauts avec des graines et pédicelles épais, un poids de graine et de pulpe par fruit en moyenne élevé alors que les arbres en savane soudanaise sont hauts avec un long pédoncule. Mots clés: Parkia biglobosa, néré, variabilité phénotypique, conservation, savane. English Title: Phenotypical caracterization of african locust bean (Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae) from three savannahs types in Côte d’Ivoire To preserve goods and services provided by Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae, it is essential to know the phenotypical variability of this species for domestication purpose. The objective of this study is to define morphological discriminant traits to identify tree-plus in the savannahs from Côte d'Ivoire. The phenotypical variability of trees distant at least 100 m from three types of savannah was studied through 22 quantitative traits related to trunks, leaves, fruits and seeds. Matrix data was analyzed with different tests such as MANOVA followed by ANOVA 1, AFD and CAH. Traits that allow distinguishing trees according to their origin are: total height, seed thickness, seed and pulp weight per fruit, fruit length, pedicel length and thickness, peduncle length and thickness. In the Guinean savannah, trees have long and thick peduncles, thick pedicels and long fruits. In Sub-Sudanese savannah, trees are tall with thick seeds and pedicels, high seeds and pulp weight per fruit while Sudanese savannah trees are tall with a long peduncle. Keywords: Parkia biglobosa, locust bean, phenotypical variability, conservation, savannah.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BIJJA, M., J. ARROYO, F. LAVIGNE, J. P. DUBOIS, and L. FORTUN-LAMOTHE. "Les services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers : l’exemple de l’association entre oies et noyers en Périgord." INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2253.

Full text
Abstract:
L’élevage rend de nombreux services dans les territoires dans lesquels il est implanté et il est intéressant de pouvoir les appréhender dans leur globalité. L’objectif de cette étude est de réaliser une qualification du bouquet de services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers en prenant comme exemple l’association oies / noyers en Périgord. Le cadre conceptuel utilisé a été adapté de Ryschawy et al (2015). Les données proviennent 1) de mesures biologiques (croissance des arbres ou production de fruit, comportement des animaux, biodiversité) ou pédologiques (fertilité des sols) réalisées sur des oies adultes élevées sur des parcours contenant des noyers âgés de 7 à 11 ans et 2) des données de la littérature pour les autres dimensions. Notre analyse montre que l’élevage des oies pour la production de foie gras sur des parcours implantés de noyers est à bénéfices réciproques puisque l’ombre apportée par les noyers est très appréciée des animaux, et que les déjections des oies fertilisent les arbres ce qui augmente leur croissance et leur production de fruits sans altérer leur qualité sanitaire. Cette association rend des services i) d’approvisionnement par la fourniture en quantité relative modérée de foie gras, de viande d’oie, de bois de noyers, de noix et de coproduits (duvets et graisse d’oie, coques et brou de noix) ; ii) de préservation de la qualité environnementale en valorisants des coproduits dans l’alimentation des animaux (77 t/an) et en préservant la fertilité du sol ; iii) patrimoniaux et de qualité de vie par le biais de produits labellisés et à haute valeur ajoutée (AOC Noix du Périgord, marque Oie du Périgord) et le maintien du patrimoine culturel et gastronomique; et iv) de vitalité territoriale par la création d’emplois et la contribution à l’agrotourisme. Il a aussi des externalités négatives (impacts environnementaux, acceptabilité sociale du gavage et risques sanitaires). Ce travail permet de montrer que les bénéfices de l’association oies/noyers sont beaucoup plus larges que les intérêts techniques et économiques qui les ont justifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

N'djolosse, Kouami, Hubert Adoukonou-Sagbadja, Raphiou Maliki, Siaka Kodjo, Antoine Badou, and René Nestor Ahoyo Adjovi. "Performances agronomiques des arbres-mères d’anacardiers (Anacardium occidentale L.) sélectionnés dans les plantations paysannes au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1536–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.4.

Full text
Abstract:
L'une des contraintes majeures au développement de la culture de l'anacardier au Bénin est la non disponibilité de matériel végétal de plantation performant. L’objectif de cette étude était de sélectionner des arbres-mères d'anacardiers phénotypiquement supérieurs dans les plantations paysannes qui fourniront des greffons pour la production des plants greffés recommandés actuellement pour l’installation des vergers. Ainsi, une prospection a été réalisée dans 23 communes des 4 régions productrices de l’anacarde et appartenant aux zones agro-écologiques III, IV et V. Les arbres-mères potentiels identifiés ont été évalués entre 2013 et 2015 et les arbres performants ont été sélectionnés suivant trois principaux critères agronomiques : productivité en noix, poids des noix et taux d'amandes. Afin d’apprécier les performances des différentes catégories d’arbres-mères d’anacardiers par rapport à chaque paramètre mesuré, les données collectées ont été soumises à des analyses de la variance et à des comparaisons de moyennes. Au total, 357 arbres-mères d'anacardiers ont été sélectionnés sur les 1.868 arbres identifiés. Les productivités moyennes en noix des arbres-mères d'anacardiers sélectionnés ont été respectivement de 27,36 kg, 35,47 kg et 42,14 kg pour les tranches d'âges 5-9 ans, 10-15 ans et plus de 15 ans. Toutefois, on note une similarité entre les zones agro-écologiques quant aux trois paramètres évalués. Les résultats de cette étude constituent le point de départ d’un programme d'amélioration variétale de l'anacardier au Bénin.Mots clés : Amélioration variétale, anacardier, matériel végétal de plantation, productivité, Bénin. English title: Agronomic performance of selected cashew (Anacardium occidentale L.) mother trees in Benin farmer's plantationsOne of the major constraints to the cashew growing development in Benin is the unavailability of efficient planting material. The objective of this study was to select phenotypically efficient cashew mother trees in farmer's plantations which will provide scions for the production of grafted seedling currently recommended for orchards installation. Thus, a prospecting survey was carried out in 23 districts, in the 4 major cashew producing regions and belonging to agro-ecological zones III, IV and V. The potentials cashew mother trees which were identified were evaluated between 2013 and 2015 and the efficient mother trees were selected according to three main agronomic criteria: nut productivity, nut weight and kernel rate. In order to assess the performance of the different cashew mother tree categories in relation to each measured parameter, collected data were subjected to analysis of variance (ANOVA) and comparisons of means. A total of 357 cashew mother trees were selected from 1,868 identified potentials mother trees. The average nut productivity of the selected cashew mother trees were 27.36 kg, 35.47 kg and 42.14 kg, respectively, for the age groups 5-9 years, 10-15 years and over 15 years. However, there is a similarity between agro-ecological zones with regard to the three evaluated parameters. The results of this study are the starting point for a cashew breeding program in Benin.Keywords: Breeding, cashew, planting material, productivity, Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ouellette, G. B., and R. Pronovost. "Anomalies de croissance et dépérissement du tilleul au Québec : à prévenir dès la production des plants en pépinière." Phytoprotection 79, no. 2 (April 12, 2005): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/706136ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente des résultats d'analyse d'échantillons de quelque 30 disques de tilleuls (principalement de lignées ou cultivars issus du Tilia cordata Mill.) atteints de dépérissement prononcé, dans la ville de Québec (Québec) Canada, et ayant dû être coupés récemment. Depuis 1993, près de 5 % de la population de tilleuls situés dans cette ville ont été abattus pour la même raison. Parmi les anomalies observées sur ces arbres, la formation de nombreuses excroissances tumescentes sur le tronc et la présence de gros renflements à leur base dans certains cas ont paru prépondérantes vis-à-vis l'apparition de ce mal. Ces anomalies semblent avoir conduit à la venue de plusieurs autres agents, supposément secondaires, soit des insectes et des micro-organismes, et à d'autres conditions dommageables, telles la formation de crevasses et anfractuosités prononcées de l'écorce, le décollement en plaques de celle-ci, etc. Les dissections ont montré que l'origine de ces anomalies pouvait remonter au tout jeune âge de l'arbre; celles-ci s'étaient graduellement amplifiées, devenant ouvertement nuisibles il y a plusieurs années. Les résultats d'inventaires conduits à Québec et ailleurs, comprenant plus de 900 jeunes arbres plantés ces dernières années, ont montré que de telles anomalies commençaient à se développer sur un très grand nombre de ceux-ci, mais avec des différences notables selon les variétés. Ces données montrent l'importance de développer et d'appliquer des méthodes de prévention susceptibles de contrer l'emballement de ces anomalies de croissance dès les stades de production et de plantation de l'arbre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zarnovican, Richard. "Impact du verglas de 1998 dans une érablière à bouleau jaune en Estrie : Situation après trois ans." Forestry Chronicle 78, no. 3 (June 1, 2002): 415–21. http://dx.doi.org/10.5558/tfc78415-3.

Full text
Abstract:
La forêt feuillue du sud du Québec a été endommagée à divers degrés par le verglas de janvier 1998. Devant l’absence de données sur l’effet du verglas sur la production du bois d’oeuvre, une étude a été réalisée dans une érablière à bouleau jaune en Estrie. L’étude analyse l’ampleur des dégâts dus au verglas ainsi que les pertes en volume et la croissance radiale de principales essences. Les résultats obtenus à l’aide des tableaux de contingence indiquent que seul le bouleau jaune a subi des dommages importants, alors que les autres essences (l’érable à sucre, le frêne d’Amérique et le hêtre à grandes feuilles) n’ont subi que des dommages légers. En ce qui concerne la croissance radiale des arbres, on note qu’elle présente une tendance à la baisse et les résultats ne permettent pas d’établir un effet significatif du verglas sur cette baisse. Mots-clés : dommages dus au verglas, forêt feuillue, érablière à bouleau jaune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vincent, Grégoire, F. Caron, Damien Sabatier, and Lilian Blanc. "L'imagerie LiDAR montre que les forêts les plus hautes comportent des tiges plus élancées." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20490.

Full text
Abstract:
Une opération de balayage laser aéroporté à haute densité a permis de modéliser la hauteur du couvert forestier d'un site expérimental en forêt néotropicale (à Paracou en Guyane française). La hauteur des arbres individuels a été calculée par segmentation manuelle des houppiers sur le modèle numérique de canopée et extraction de la hauteur maximale locale du couvert forestier. Trois cent quatrevingt- seize estimations de hauteur d'arbres dominants ou émergents ont été mises en relation avec les données de terrain correspondantes pour les diamètres des tiges échantillonnées sur deux placettes de hauteur moyenne différente (28,1 m et 31,3 m). Les résultats montrent une corrélation positive et très significative entre l'élancement des tiges et la hauteur moyenne du couvert à l'échelle des placettes. La même corrélation apparaît à l'échelle des peuplements des trois essences suffisamment échantillonnées. Il est possible de conclure qu'une stratification selon la hauteur du couvert est à recommander dans le calcul de relations allométriques afin d'éviter les biais dans les estimations de biomasse aérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bergot, C. "État des lieux de la Santé Mentale en Afrique de l’Ouest." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.192.

Full text
Abstract:
Les troubles mentaux affecteraient, selon les données officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1,2] 450 millions de personnes dans le monde. L’incidence de ces troubles est en tout lieu similaire à celle des pays européens, du moins pour les principales pathologies chroniques (schizophrénie et trouble bipolaire notamment), mais il existe des spécificités épidémiologiques propres à l’Afrique Subsaharienne. Ces données sont difficilement interprétables, en regard du contexte socioculturel des pays concernés, où la maladie mentale est encore souvent interprétée comme une faiblesse de caractère, un châtiment causé par des esprits surnaturels, voire même comme un mal dangereux et contagieux. La maladie mentale y est donc peu prise en compte, d’autant plus que pour faire face à ces représentations, les programmes nationaux de développement de soins en santé mentale sont quasiment inexistants. La disparité des moyens octroyés par les différents états dans le monde est abyssale, tant sur le plan financier, que sur le plan des moyens matériel et humain. De même, les initiatives non gouvernementales se détournent le plus souvent des prises en charge pérennes, au profit de la gestion de crises humanitaires et du traumatisme psychique. L’exemple plus particulier du Bénin appuie ces données communes aux pays d’Afrique de l’Ouest. Il n’y existe qu’un seul centre hospitalier psychiatrique public pour tout le territoire, pour lequel il manque cruellement de main d’œuvre soignante (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux,…). Les frais à la charge des familles, lorsqu’elles parviennent à consulter, sont colossaux, et ne peuvent être assurés de façon continue. Ainsi, la crainte, l’impuissance et la pauvreté poussent les familles à abandonner leurs parents, qui se retrouvent isolés de la société, errants dans les métropoles, enchaînés à des arbres ou accaparés par des sectes. Les maltraitances qu’ils subissent sont peu connues, et d’autant plus fréquentes, qu’à de rares exceptions près, elles s’inscrivent dans une absence de cadre juridique approprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

RONDEUX, J. "Un intéressant colloque IUFRO : « Les données relatives à la croissance des arbres et des forêts : récolte, organisation, traitement et échanges »." Revue Forestière Française, no. 6 (1990): 624. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kasongo Yakusu, Emmanuel, Dominique Louppe, Franck S. Monthe, Olivier J. Hardy, Félicien Bola Mbele Lokanda, Wannes Hubau, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, Hans Beeckman, and Nils Bourland. "Enjeux et amélioration de la gestion des espèces du genre Entandrophragma, arbres africains devenus vulnérables." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31717.

Full text
Abstract:
Par la qualité de leur bois et leurs nombreux usages traditionnels, les espèces du genre Entandrophragma font l’objet d’une intense exploitation, susceptible de compromettre leur pérennité en l’absence de gestion durable. La présente étude dresse un état de la situation de cinq espèces commerciales principales de ce genre : Entandrophragma angolense, E. congoense (souvent assimilée par erreur à E. angolense), E. candollei, E. cylindricum et E. utile. Elle propose des pistes de recherche pour améliorer les stratégies de gestion durable au sein de ce genre. L’étude est principalement basée sur les données scientifiques (publications), économiques (statistiques de production et d’exportation) et juridiques (lois et réglementations), mais aussi sur les plans d’aménagement et les rapports d’inventaire. Les connaissances sur leur gestion sont encore fragmentaires alors qu’elles sont considérées comme vulnérables dans la liste rouge de l’UICN. La forte exploitation industrielle ou artisanale de ces espèces ne s’effectue pas toujours dans le respect d’un plan d’aménagement validé, ni de la durée minimum des rotations qui permettraient l’un et l’autre un taux de reconstitution pérennisant cette ressource. Leur gestion durable exige notamment le développement et le respect de mesures d’aménagement pour rendre leur exploitation renouvelable à long terme. Cette exploitation doit s’appuyer sur une gestion adéquate des peuplements naturels et sur le reboisement ainsi que sur des mesures de conservation. Les recherches à développer doivent intéresser leur vitesse de croissance face aux évolutions climatiques, l’évaluation de leurs stocks (production, biomasse, carbone), l’actualisation de leur distribution spatiale, l’amélioration de leur régénération naturelle, les processus de leur reproduction, leurs propriétés anatomiques et technologiques, autant de pistes pertinentes pour garantir la pérennité des espèces exploitables du genre Entandrophragma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Morin, Hubert. "Importance et évolution des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’est du Canada : l’apport de la dendrochronologie." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 237–44. http://dx.doi.org/10.7202/004856ar.

Full text
Abstract:
Résumé La compilation de toutes les chronologies publiées sur les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette établies à partir de la largeur des cernes de croissance des arbres hôtes a été utilisée pour étudier l'évolution spatiale et temporelle des épidémies survenues au cours du XX e siècle dans l'est de l'Amérique du Nord et particulièrement dans les régions nordiques. L'étude inclue 19 chronologies comprenant 1 257 arbres échantillonnés. Les données sont nombreuses pour certaines régions du Québec mais fragmentaires dans d'autres régions comme l'est et le centre de l'Ontario. On observe un remarquable synchronisme des plus faibles croissances radiales associées à la défoliation entre les différentes régions représentées pour les trois épidémies enregistrées au XX e siècle. La plus faible croissance radiale a été atteinte dans la majorité des régions vers 1914 pour la première épidémie du XX e siècle, entre 1948 et 1952 pour la deuxième et entre 1977 et 1979 pour la troisième. L'analyse des chronologies existantes ne montre pas une expansion des épidémies des régions méridionales vers les régions plus nordiques à moins forte proportion de sapin. Les chronologies du sud du Québec sont synchrones avec celles de la réserve des Laurentides et du nord du Saguenay - Lac Saint-Jean pour les trois épidémies, jusqu'au 50 e parallèle où les populations de sapin sont marginales. Il y a un léger décalage vers l'est pour la première épidémie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les résultats des analyses dendrochronologiques présentées appuient l'hypothèse selon laquelle la dynamique des populations de tbe dans les forêts boréales nordiques du domaine de la pessière noire ne serait pas fondée sur un débordement des populations plus méridionales en période d'épidémies graves mais résulterait d'une augmentation relativement synchrone de populations présentes à l'état endémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Saint-Laurent, Diane, and Louise Filion. "Interprétation paléoécologique des dunes à la limite des arbres, secteur nord-est de la mer d’Hudson, Québec." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 2 (November 28, 2007): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/032905ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le secteur nord-est de la mer d'Hudson, soit à la limite de la toundra forestière et de la toundra, les datations au radiocarbone les plus anciennes obtenues dans les paléosols dunaires (3490 ans BP dans le secteur continental et 2660 ans BP dans le secteur côtier) font ressortir un délai de plusieurs millénaires entre la mise en place des dépôts et leur remaniement par le vent. Une comparaison avec les données de Desponts (1990) et de Filion (1984) pour la forêt boréale montre que ce décalage est beaucoup plus considérable à la limite des forêts que dans le Haut-Boréal. Elle fait aussi ressortir une diminution, du sud vers le nord, du nombre de paléosols dans les séquences sédimentaires de dunes. Les chronologies éoliennes établies en toundra forestière indiquent une nette recrudescence après 2000 ans BP. Dans la toundra, cette augmentation ressort moins nettement de la chronologie, laquelle repose sur une majorité d'horizons organiques non carbonisés. La faible proportion d'horizons carbonisés dans les paléosols dunaires de la toundra indique que les feux ne constituent pas une condition nécessaire à la formation des dunes, alors qu'en toundra forestière, les séries continues d'horizons avec charbons de bois témoignent de l'importance du rôle des feux dans les récurrences éoliennes. L'analyse macrofossile des paléosols dunaires n'a pas permis d'identifier de périodes d'expansion de la limite des arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Langbour, Patrick, Sébastien Paradis, and Bernard Thibaut. "Description of the Cirad wood collection in Montpellier, France, representing eight thousand identified species." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31709.

Full text
Abstract:
La xylothèque du Cirad est composée d’échantillons provenant de 34 395 arbres issus de 123 pays, appartenant à 235 familles, 2 160 genres et 8 385 espèces (dont 60 % sont représentées par plus d’un spécimen par arbre). Les espèces d’Afrique, d’Asie et d’Amérique représentent 85 % de la collection. Une description botanique des familles, genres et espèces les plus représentés a été faite dans les dix régions géographiques pour lesquelles il y a suffisamment d’échantillons (plus de 1 000). Ces régions comprennent neuf régions tropicales ou subtropicales et une grande entité appelée « Climat Froid du Nord » (NCC), qui couvre tous les pays de l’hémisphère nord ayant une saison froide marquée (climats boréal, alpin tempéré et méditerranéen). Les neuf régions tropicales et subtropicales ont plus ou moins les mêmes familles dominantes, mais différents genres dominants alors que les familles dominantes dans l’entité NCC diffèrent largement. La collection est décrite dans une base de données spécifique : échantillons de bois, sections et photographies avec leurs noms et provenance. La densité a été mesurée pour les deux tiers des spécimens (6 750 espèces). Dans l’ensemble, les valeurs de la densité ont une distribution presque normale dans une plage de 0,04 à 1,36, avec une médiane de 0,72 et un coefficient de variation (CV) de 28 %. La différence entre régions, quant à la distribution de la densité, est assez faible (valeurs moyennes variant de 0,66 à 0,76) avec un CV systématiquement élevé (26 % à 32 %). En examinant les familles, genres et espèces les mieux représentés, le CV moyen pour les familles (26 %) est similaire à celui des régions et beaucoup plus bas pour les genres (18 %) et espèces (13 %). L’éventail des densités augmente de la famille au genre et à l’espèce (0,53 à 0,86, 0,46 à 0,95, 0,23 à 1,07 respectivement). Dans l’article, les différents usages actuels et potentiels de la xylothèque sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bernier, Louis. "Génomique des champignons ophiostomatoïdes : un gène, c’est bien; deux, c’est mieux; deux mille, c’est encore mieux!" Phytoprotection 85, no. 1 (August 27, 2004): 39–43. http://dx.doi.org/10.7202/008905ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les champignons ophiostomatoïdes regroupent plus d’une centaine d’espèces saprophytes du xylème des arbres, ainsi que quelques espèces phytopathogènes dont Ophiostoma novo-ulmi, principal agent de la maladie hollandaise de l’orme. Dans le cadre d’un projet de recherche pan-canadien lancé en 2001, nous étudions l’organisation du génome nucléaire des champignons ophiostomatoïdes, en plus d’identifier les gènes qui modulent la valeur adaptative et la pathogénicité chez O. novo-ulmi. Pour ce faire, un éventail d’approches expérimentales relevant de la génomique structurale et de la génomique fonctionnelle est mis à contribution. D’une part, nous avons cartographié à ce jour près de 200 marqueurs nucléaires chez O. novo-ulmi. Certains de ces marqueurs sont utilisés aux fins d’études comparatives du génome nucléaire chez les espèces du genre Ophiostoma. En second lieu, le séquençage à grande échelle de clones d’ADN complémentaire obtenus à partir d’ARN messagers exprimés à diverses phases du développement d’O. novo-ulmi (par exemple, lors de la croissance végétative en conditions axéniques, lors de la fructification ou encore lors de la colonisation de tissus d’orme) permet d’obtenir la séquence, non plus de gènes individuels, mais des populations entières de gènes. Suite à l’analyse bioinformatique des banques de données publiques, la fonction présumée de plusieurs de ces gènes peut être déterminée in silico. Les approches susmentionnées, qui peuvent être mises à profit pour l’étude d’un grand nombre d’agents pathogènes dont des espèces récalcitrantes aux approches classi-ques, nous ont permis de faire passer rapidement le nombre de gènes identifiés chez O. novo-ulmi de 20 à plus de 2,000. Cette imposante banque de données permet désormais d’envisager des expériences complexes qui permettront de mieux comprendre la biologie des champignons ophiostomatoïdes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boucher*, Dominic, Louise Filion, and Bernard Hétu. "Reconstitution dendrochronologique et fréquence des grosses avalanches de neige dans un couloir subalpin du mont Hog’s Back, en Gaspésie centrale (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 159–68. http://dx.doi.org/10.7202/011311ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur l’activité des grosses avalanches de neige dans un couloir de 660 m de longueur, sur le versant est du mont Hog’s Back, en Gaspésie centrale (Québec). L’analyse dendrochronologique des arbres échantillonnés dans la zone d’arrivée des coulées de neige a permis de faire ressortir 35 événements survenus entre 1895 et 1996, ce qui correspond à un intervalle de retour des grosses avalanches de près de 3 ans et à une fréquence ou probabilité d’incidence annuelle d’environ 34 %. Les décennies 1950 et 1980 rassemblent le plus grand nombre d’événements, respectivement 5 et 6 grosses avalanches, et la décennie 1930, aucun. La probabilité annuelle d’incidence de grosses avalanches dans le couloir étudié a été évaluée à 27 % et 41 % respectivement pour la première (1895-1945) et la seconde (1946-1996) parties du XXe siècle. Les données sur les précipitations de neige obtenues d’une station (Cap-Seize) située à proximité du couloir étudié montrent qu’entre 1969 et 1994, 8 des 13 années de grosses avalanches (62 %) ont enregistré des précipitations totales de neige supérieures à la moyenne (457 cm). Les facteurs d’ordres topographique, écologique et climatique favorisant le déclenchement d’avalanches en Gaspésie centrale sont aussi abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Labelle, Claude, and Pierre J. H. Richard. "Histoire Postglaciaire de la Végétation dans la Région de Mont-Saint-Pierre, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/032567ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes analyses pollinique et macrofossile de sédiments de deux lacs des environs de Mont-Saint-Pierre (Gaspésie), l'un dans la vallée côtière, l'autre sur le plateau, permettent de reconstituer l'histoire postglaciaire de la végétation dans deux situations physiographiques contrastées. Seul le plateau a été colonisé par une végétation initiale de type toundra (> 10 400 ans BP), pendant que la vallée était encore en partie ennoyée par la mer de Goldthwait. L'afforestation du plateau fut caractérisée d'abord par des populations de Picea sp., accompagné de Populus sp. et Larix laricina, puis par un envahissement progressif par Abies balsamea et Betula papyrifera. La baisse de la représentation pollinique de l'aulne vert (Alnus cf. crispa), maximale durant l'afforestation, paraît être un indicateur assez fidèle de la fermeture de la couverture forestière. Cette phase se termine vers 9000 ans BP sur le plateau. Le rythme de l'afforestation a été différent dans la vallée. Des taxons héliophiles s'y sont maintenus plus longtemps, ce qui peut être relié à l'activité des versants abrupts qui flanquent la vallée. Malgré des variations de l'abondance relative des arbres, la sapinière à bouleau blanc a sans doute occupé le plateau depuis 9000 ans BP environ. Par contre, la végétation de la vallée s'est passablement modifiée jusque vers 5000 à 4500 ans BP, par la migration successive de Betula alleghaniensis, de Pinus strobus, de Fraxinus nigra, dAcer saccharum et d'Ulmus americana. L'implantation progressive de ces arbres relativement thermophiles est à l'origine de la diversité du paysage actuel de la vallée. Ces reconstitutions permettent d'écarter l'hypothèse de Dansereau (1944) selon laquelle les érablières à Acer saccharum de la Gaspésie seraient des groupements hérités de l'optimum climatique de l'Holocène moyen, au cours duquel les érablières auraient été largement répandues sur le territoire. Les données montrent que ces érablières datent de l'Holocène Supérieur, la migration d'Acer saccharum ayant sans doute été freinée par des barrières topo-climatiques entraînant une discontinuité prononcée des habitats pouvant accueillir cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rabhi, Khellaf, Mourad Tafer, and Mahand Messaoudene. "Évolution des proportions d’aubier et de duramen du cèdre de l’Atlas, Cedrus atlantica Manetti, en Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, no. 322 (October 17, 2014): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31238.

Full text
Abstract:
L’étude a été conduite dans les cédraies du Bélezma (Aurès), du Djurdjura (Kabylie) et de Theniet El Had (Oranie), contrastées du point de vue bioclimatique et altitudinal. Elle s’inscrit dans le cadre global du projet sur le fonctionnement des cédraies algé- riennes. La problématique de l’étude est liée à l’absence de données sur le pro- cessus de duraminisation chez le cèdre de l’Atlas, données pourtant très utiles pour approfondir les connaissances sur la typologie des peuplements de cèdre. L’objectif était de mettre en évidence, dans un premier temps, l’évolution spa- tio-temporelle de la duraminisation. Sur l’ensemble des trois cédraies, 485 ron- delles et carottes de bois ont été analysées. Les résultats montrent la faible variation des proportions du duramen d’une station à l’autre au sein d’une même cédraie. Globalement, l’âge affecte positivement la formation du duramen et négativement la proportion l’aubier. L’initiation de la duraminisation apparaît plus précoce dans les cédraies de Theniet El Had et Djurdjura (14 à 17 ans) et tardive dans les Aurès (20 à 30 ans). Dans cette dernière localité, le cèdre se singularise par une faible pro- portion d’aubier, variant de 45 % à 50 %. Dans tous les cas, la cédraie du Djurdjura, située dans le bioclimat le plus humide, se distingue des deux autres cédraies par ses faibles proportions de duramen et fortes proportions d’aubier, respectivement 44 % et 56 %. Le classement établi pour les proportions maximales d’aubier met au premier rang la cédraie de Talla Guillef dont la proportion d’aubier est de 78 % et en dernier la cédraie du Bélezma avec un taux moyen de 68 %. Il se dégage de ce fait une tendance à l’évolution des pro- portions d’aubier en fonction du gradient bioclimatique en allant du perhumide au semi-aride. En outre, l’étude met en évi- dence la très faible proportion de l’aubier chez les arbres dépérissants, avec une valeur moyenne de 46 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fétéké, Fousseni, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Agathe Dié, Philippe Lejeune, Jean-Louis Doucet, and Hans Beeckman. "VARIATIONS SAISONNIÈRES DE LA CROISSANCE DIAMÉTRIQUE ET DES PHÉNOLOGIES FOLIAIRE ET REPRODUCTIVE DE TROIS ESPÈCES LIGNEUSES COMMERCIALES D’AFRIQUE CENTRALE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31315.

Full text
Abstract:
La rythmicité intra-annuelle de la crois- sance diamétrique des arbres n’est connue que pour très peu d’espèces tropicales africaines. Dans cet article, une combinaison de méthodes expéri- mentant le marquage cambial séquen- tiel, l’analyse anatomique et la mesure des cernes a été utilisée pour détermi- ner la périodicité et les variations de la croissance diamétrique de trois espèces d’Afrique centrale produisant un bois d’œuvre de grande qualité : Baillonella toxisperma (moabi), Entandrophragma cylindricum (sapelli) et Erythrophleum suaveolens (tali). En outre, des interac- tions avec la phénologie foliaire et repro- ductive et le climat ont été recherchées. Pour les trois espèces, les cernes de croissance sont anatomiquement dis- tincts, annuels et se forment au rythme des saisons, avec un accroissement qui est maximal pendant la petite saison pluvieuse (de mars à mai). Les variations saisonnières de la croissance se sont avérées significatives pour le moabi et le sapelli et non significatives pour le tali. Les paramètres climatiques jouant un rôle déterminant dans ces variations sont la température et l’ensoleillement. L’ana- lyse dendrochronologique dresse d’inté- ressantes perspectives en vue d’acquérir des données de croissance sur le long terme, nécessaires à la définition des paramètres de gestion des populations naturelles de ces espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Savignac, Carl, and Marc Bélisle. "Habitat de nidification du faucon pèlerin dans le sud du Québec : comparaison entre les carrières industrielles et les parois naturelles." Oiseaux de proie diurnes 139, no. 1 (December 3, 2014): 44–53. http://dx.doi.org/10.7202/1027670ar.

Full text
Abstract:
Occupant historiquement des parois naturelles pour la nidification, le faucon pèlerin (Falco peregrinus anatum/tundrius) du sud du Québec utilise maintenant aussi les parois des carrières industrielles. Aucune étude récente n’a encore décrit l’habitat naturel de nidification ou comparé les 2 types d’habitat. À l’aide de données provenant de photographies et d’observations sur le terrain, nous avons comparé plusieurs caractéristiques de l’habitat de nidification de 25 carrières et de 39 sites naturels occupés entre 1995 et 2013 dans le sud du Québec. Les parois de carrières utilisées par les faucons pèlerins diffèrent des parois naturelles principalement par une orientation générale des nids vers le nord et le nord-ouest, contrairement au sud dans les milieux naturels, par une plus faible couverture en arbres et arbustes sur la surface des parois, par des plateformes de nidification situées plus haut sur les parois, par une plus faible proportion de surplombs rocheux au-dessus des nids et par une plus grande proximité des nids à un plan d’eau. De plus, dans les 2 types d’habitat, le tiers des nids de faucon pèlerin était d’anciens nids de grands corbeaux (Corvus corax). L’importance biologique de ces différences pour la nidification du faucon pèlerin est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mapongmetsem, Pierre Marie, Guidawa Fawa, Jean Baptiste Noubissie-Tchiagam, Bernard Aloys Nkongmeneck, S. S. Honoré Biaou, and Ronald Bellefontaine. "VEGETATIVE PROPAGATION Of VITEX DONIANA SWEET fROM ROOT SEGMENT CuTTINGS." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31294.

Full text
Abstract:
Vitex doniana Sweet est une espèce à usages multiples d’une grande importance socio-économique et commune en Afrique tropicale. Malgré sa forte utilisation en mi- lieu rural, elle est encore présente à l’état sauvage. Il existe peu de données sur sa domestication. La propagation de cet arbre par bouturage de segments de racine consti- tue une alternative à sa difficile régénéra- tion sexuée. L’objectif de notre travail était d’évaluer deux des facteurs clés (substrat d’enracinement, diamètre des boutures) qui influencent l’aptitude des boutures de segments de racine (BSR) à néoformer des pousses feuillées et des racines. Le système racinaire de 23 arbres a été partiellement excavé sur une profondeur de 20 cm. Des BSR de 15 cm de long ont été disposées hori- zontalement dans des polypropagateurs sur cinq substrats différents, arrosés matin et soir. Le dispositif était un split-plot à trois ré- pétitions. Le traitement principal recouvrait cinq substrats : terre noire (Tn), sable fin (S), sciure de bois (Sc), 50 % Tn/50 % Sc (Tn- Sc) et 50 % Tn/50 % S (Tn-S). Le traitement secondaire distinguait deux classes de dia- mètre (0,5-1cm ; 1,1-2,5 cm). Après la mise en culture des BSR, le temps de latence d’émer- gence était de 8 semaines pour les pousses aériennes et 12 pour les racines. Après 28 semaines, le pourcentage de pousses feuil- lées formées variait de 28 % (Tn) à 55 % (S). Les pousses aériennes se sont développées majoritairement (82 %) sur le pôle distal. Le diamètre des BSR a déterminé le déve- loppement des pousses feuillées (P < 0,01). Le taux de bourgeonnement des BSR oscil- lait entre 21,0 ± 1,8 % pour les BSR de 0,5- 1 cm et 86,0 ± 7,8 % pour la classe 1,1-2,5 cm. Le diamètre a également impacté l’enracine- ment des BSR (P < 0,001). Le taux d’enraci- nement des BSR variait de 12,0 ± 2,3 % pour les petits diamètres à 59,3 ± 4,7 % pour les plus gros. La multiplication végétative par BSR peut améliorer la filière économique de V. doniana dans les hautes savanes gui- néennes du Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

McAndrews, John H., and Gilles Samson. "Analyse pollinique et implications archéologiques et géomorphologiques, lac de la Hutte Sauvage (Mushuau Nipi), Nouveau-Québec." Archéologie et paléoécologie 31, no. 1-2 (December 9, 2010): 177–83. http://dx.doi.org/10.7202/1000063ar.

Full text
Abstract:
Deux carottes polliniques ont été prélevées dans la section nord du lac de la Hutte Sauvage. L’analyse pollinique révèle l’histoire de la végétation en quatre phases remontant à 4100 ans AA : 1 ) toundra herbeuse (4700 à 4100 ans AA); 2) toundra arbustive (4100 à 3700 ans AA); 3) toundra forestière riche (3700 à 2500 ans AA); 4) toundra forestière actuelle (2500 ans AA). Le calcul de l’influx pollinique indique que la phase de toundra arbustive fut assez riche. L’invasion des espèces arborescentes a débuté vers 4000 ans AA, tandis que le climax forestier a été atteint vers 3000 ans AA. A partir de 2700 ans AA, la végétation s’est appauvrie et vers 2500 ans AA, la limite des arbres s’est abaissée; les zones de taïga sont devenues moins denses. Les données polliniques permettent d’abord de reconstituer le cadre écologique dans lequel ont évolué les premières populations préhistoriques du Mushuau Nipi. Nous croyons que certains changements écologiques ont eu un effet direct sur l’écosystème. Les datations au 14C des carottes polliniques (4100 ans AA et 3700 ans AA) soulèvent certains problèmes concernant la chronologie de la déglaciation et de la fin du lac proglaciaire Naskaupi. Le système de basses terrasses du Mushuau Nipi (0-35 m au-dessus du niveau lacustre) sur lequel se trouvent tous les sites archéologiques découvert jusqu’ici s'est formé à partir de 4000 ans AA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Munoz, Alain. "EVALUATION PAR VALIDATION INDEPENDANTE DES PREDICTIONS DES PARAMETRES FORESTIERS REALISEES A PARTIR DE DONNEES LIDAR AEROPORTE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 81–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.547.

Full text
Abstract:
L’utilisation des données LiDAR aéroporté pour modéliser, caractériser et cartographier la ressource forestière esteffective depuis une dizaine d’années dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe du Nord. Néanmoins, en France, il existe peu d’exemples d’applications forestières du LiDAR sur de grandes surfaces, dans des contextes forestiers souvent plus complexes et hétérogènes que les forêts boréales et les grandes pinèdes du nord de l’Europe. Dans cette étude, la méthode dite « surfacique », qui consiste à calibrer des modèles empiriques de régression mettant en relation des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain avec des métriques dérivées des données LiDAR, est évaluée sur trois sites forestiers français. Les modèles de prédiction se basent sur les métriques usuelles dérivées du nuage de points LiDAR, ainsi que sur des métriques calculées à partir d'une individualisation préalable des houppiers des arbres dominants. Une validation indépendante, à l’échelle du peuplement, a permis d’évaluer la fiabilité des modèles de prédiction sur des surfaces de l'ordre d’un hectare, pertinentes pour le gestionnaire. Les résultats montrent qu’il est possible de caractériser la ressource forestière dans différents peuplements, allant des hêtraies ou pinèdes régulières de plaine aux sapinières-pessières hétérogènes de montagne. L'erreur des modèles (RMSE) estimée par validation croisée à l'échelle de la placette est de 14 à 22 % (R² de 0,75 à 0,90) pour la surface terrière, de 7 à 8 % (R² de 0,76 à 0,96) pour le diamètre dominant et de 17 à 32 % (R² de 0,50 à 0,88) pour la densité de tiges. La validation indépendante à l’échelle du peuplement montre une bonne fiabilité des modèles quel que soit le paramètre forestier étudié, et tant qu’ils sont utilisés dans leur domaine de validité. Les écarts entre les moyennes des prédictions et les mesures de référence terrain sont de l’ordre de 10 à 15 % pour la surface terrière, de 6 à 8% pour le diamètre dominant et de 10 à 33% pour la densité de tiges. Ces résultats démontrent, sur des surfaces unitaires d’environ un hectare, que l'inventaire par LiDAR aérien peut atteindre une précision équivalente à celle des méthodes traditionnelles de terrain, y compris pour des forêts complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Régulus, Samuel. "Transmission du vodou haïtien confrontée aux impératifs du changement et de la loyauté." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1026453ar.

Full text
Abstract:
Sous l’influence de plusieurs facteurs (phénomène migratoire, contexte politique, disposition théologique), le vodou - étant un système ouvert - évolue tant sur le plan de la pratique que celui du discours. L’analyse des données ethnographiques révèle que de nouvelles pratiques du vodou se déploient dans une logique de croisement entre l’impératif du changement et l’exigence de la loyauté envers la mémoire des ancêtres. Dans le temps, on reprochait au vodou son infantilisme, son arriération. Habituellement, il est sans traces écrites, confiné dans des taudis, incapable de se défendre face aux discours concurrents. Aujourd’hui, on le retrouve de plus en plus dans l’espace public : places publiques, parcours carnavalesques, radio, télévision, internet. Les initiés se regroupent dans des associations. Ils formulent des revendications politiques. Ses adeptes font usage des textes écrits dans leurs rencontres de prière et de méditation. Face à de telles pratiques, certains observateurs veulent faire « un rappel à l’ordre ». Ils regrettent que le vodou ne reste plus « soi-même ». « Il perd son authenticité ». Mais pour les « nouveaux acteurs » vodou, rester attacher à leurs racines, c’est pouvoir en toute liberté honorer les Lwa, ce qui consiste à : jeter de l’eau, tracer les vèvè, allumer les bougies, jouer les tambours, chanter et danser les Lwa, pratiquer leur médecine sacrée, garder leur rapport harmonieux avec les arbres, et continuer la fonction sociale du vodou. De ce côté, ils ne veulent pas lâcher prise. Par ailleurs, ils ne veulent pas non plus continuer à être l’objet de curiosité permettant aux « civilisés » de revisiter leur passé archéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Monnier, S., G. Oliver, C. Sindt, and M. Thibaudon. "Étude de faisabilité : comparaison des index de source et d’exposition des arbres à pollens allergisants dans les espaces verts de Lyon avec les données du journal pollinique (PHD)." Revue Française d'Allergologie 59, no. 3 (April 2019): 267. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2019.02.084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Richard, Pierre J. H. "Le couvert végétal du Québec-Labrador il y a 6000 ans BP : essai." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 1 (November 30, 2007): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/033033ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Une carte du couvert végétal du Québec-Labrador est proposée pour l'époque des 6000 ans BP, à partir des données paléopalynologiques et paléobotaniques. Une Toundra arbustive dense s'interposait entre les mers de Tyrrell ou d'Iberville et les glaces résiduelles qui occupaient alors plus de 100 000 km2 en Ungava (Nunavik) et jusque dans la région de Schefferville. Étroite au sud des glaciers, cette Toundra s'étalait à l'est des glaces sur plus de 400 km jusqu'à la mer du Labrador, au nord du 54° de latitude. La limite des arbres s'établissait donc alors à peu près au centre de l'actuelle zone de Taïga (Forêt boréale ouverte), mais la limite nord de la Forêt fermée correspondait déjà à peu près à la position moderne. Comme la Toundra, la Taïga de l'époque était arbustive, plus dense et plus diversifiée qu'actuellement, sans doute en raison d'un climat favorable, mais aussi d'une plus grande richesse des sols en éléments nutritifs. Les domaines forestiers méridionaux des Pessières, des Sapinières et des Érablières atteignaient dans l'ensemble les limites modernes de leur aire de peuplement, mais l'abondance de certaines essences compagnes différait le plus souvent de l'actuelle. Ces différences sont attribuables 1) à une migration tardive de certaines essences, telles le pin gris (Pinus banksiana) dans les Pessières occidentales ou le hêtre à grande feuilles (Fagus grandifolia) dans les Érablières, 2) à une incidence généralement plus faible des feux naturels, 3) à un entourbement moindre des stations hydriques, et 4) à un climat dans l'ensemble plus clément. L'analyse régionale permet d'identifier des gradients et des champs phytogéographiques plus nuancés éventuellement influencés par le climat, notamment en zones montagnardes et subalpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography