Academic literature on the topic 'Arcades dentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Arcades dentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Arcades dentaires"

1

Haddad, Stéphanie, Jean-Baptiste Kerbrat, Thomas Schouman, and Patrick Goudot. "Impact de la diminution du périmètre des arcades dentaires lors d’une prise en charge orthodontique dans le développement des voies aériennes supérieures. Une revue de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016041.

Full text
Abstract:
Introduction : L’impact de la modification du périmètre d’arcade dentaire sur les voies aériennes supérieures (VAS) est important à connaître en orthopédie dento-maxillo-faciale car il conditionne la corrélation entre la diminution de dimension des VAS et le développement d’un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Objectifs : L’objectif de cet article est de rapporter les données récentes sur le développement des VAS et des facteurs de diminution du périmètre d’arcade dentaire afin de déterminer l’influence de cette diminution sur le développement des VAS. Matériels et méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée afin de déterminer le développement normal des VAS, de définir les arcades dentaires pour spécifier s’il existe une position idéale des arcades dentaires sur leur base osseuse. Toutes les causes de diminution de périmètre d’arcade dentaire lors d’un traitement orthodontique (les extractions dentaires, les agénésies et les malpositions dentaires) ainsi que leur retentissement sur les VAS ont été recherchées dans la littérature. Résultats : Des spéculations ont été émises sur le fait que les extractions orthodontiques, notamment de prémolaires, et la rétraction des incisives seraient à l’origine du développement d’un SAHOS par refoulement de la langue et diminution des VAS. Certains auteurs ont retrouvé une diminution du volume des VAS, après extraction de prémolaires, tandis que d’autres ne retrouvaient pas de diminution des VAS après extraction de prémolaires une fois la rétraction incisive terminée. En ce qui concerne la prise en charge des agénésies dentaires, l’absence de dents permanentes peut conduire à une diminution du diamètre transversal du maxillaire et ainsi des cavités nasales. Conclusion : L’impact de la diminution du périmètre d’arcade dentaire sur le développement des VAS n’a pas été prouvé scientifiquement. La communication orale ne reprendra cette revue de la littérature qu’en introduction. A partir de cas cliniques de différentes consultations pluridisciplinaires nous vous proposerons un arbre décisionnel concernant les extractions dentaires et les troubles de la ventilation qui n’aura comme valeur scientifique que notre propre expérience. Cependant, il convient d’être vigilant et d’adapter sa prise en charge orthodontique au cas par cas, afin d’éviter toute modification des VAS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

WEISSENBACH, O., M. WEISSENBACH, F. GAUTIER, S. DAVID, and L. DEBLOCK. "Morphogenèse tardive des arcades dentaires." L'Orthodontie Française 75, no. 2 (June 2004): 123–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200475123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Limme, Michel. "Conduites alimentaires et croissance des arcades dentaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 36, no. 3 (September 2002): 289–309. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2002020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousselet, Clothilde, Charles Frans, Hadrien Bouckenooghe, Geneviève Guillaumot, Emmanuel Racy, and Elvire Le Norcy. "Syndrome de Brodie sévère : prise en charge orthodontique et chirurgicale." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 4 (November 2020): 419–32. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020042.

Full text
Abstract:
Ce rapport décrit le traitement orthodontico-chirurgical d’une patiente présentant une exocclusion unilatérale sévère avec égression dentaire majeure associée à une biproalvéolie. La patiente âgée de 27 ans et demi s’est présentée afin de poursuivre un traitement orthodontique démarré un an auparavant du fait d’un décalage progressif de sa mâchoire. L’examen clinique a révélé un profil convexe avec une forte contraction labiale en occlusion, une exocclusion maxillaire droite, une bascule du plan d’occlusion avec occlusion verrouillée en ciseaux, une prognathie maxillaire et une laterognathie mandibulaire. Un nivellement des arcades dentaires a été obtenu à l’aide de miniplaques d’ancrage. L’extraction de quatre prémolaires a permis de corriger la proalvéolie mandibulaire, les torques maxillaires et de coordonner les formes d’arcade. La chirurgie bimaxillaire a permis de corriger l’exocclusion droite, la prognathie maxillaire et la latérognathie mandibulaire. On note une bonne stabilité des résultats dentaires et squelettiques à 1 an de contention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BENOÎT, R. "Génétique et arcades dentaires. Données actuelles en 2004." L'Orthodontie Française 75, no. 2 (June 2004): 107–21. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200475107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BETTINELLI, D., and L. DEBLOCK. "Effets du vieillissement sur les arcades dentaires adultes." L'Orthodontie Française 75, no. 2 (June 2004): 179–83. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200475179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kolf, Jacqueline, and Jean-Louis Raymond. "Fonction masticatrice : quelques notions fondamentales utiles en clinique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 2 (May 2021): 167–81. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021012.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de travaux de recherche fondamentale montrent l’influence de la mastication sur le développement des arcades dentaires et son implication probable dans certaines dysmorphoses. Leur connaissance peut être utile à l’orthodontiste au moment d’entreprendre son traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ngom, Papa Ibrahima, Henri Michel Benoist, Delphine Soulier-Peigue, and Awa Niang. "Rapports réciproques entre orthodontie et parodontologie. Intérêt d'une synergie d'action effective." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 41–58. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010002.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur les rapports réciproques entre l'orthodontie et la parodontologie. Un des fondements rationnels de notre discipline est que des relations intra- et inter-arcades normales sont un préalable anatomique et fonctionnel dans la préservation d'une denture saine. Certaines dysmorphoses orthodontiques sont ainsi associées à des difficultés à maintenir une bonne hygiène avec une gingivite et potentiellement une parodontite comme possibles conséquences. De la même façon, l'alignement correct des dents dans leurs arcades respectives et l'établissement de relations inter-arcades normales que procurent les traitements orthodontiques facilitent le maintien de l'hygiène et le contrôle de l'inflammation parodontale. D'un autre côté, les dispositifs orthodontiques par leur présence constituent de véritables pièges à plaque et contribuent de ce fait au risque local de maladie parodontal. Les parodontites sont des maladies infectieuses inflammatoires d'origine bactérienne provoquant une perte du support osseux et ligamentaires des dents. Elles sont accompagnées de troubles esthétiques et fonctionnels dus au processus pathologique lui-même (déplacements dentaires pathologiques, recession gingivale, mobilités dentaires) ou aux séquelles laissées par le traitement parodontal. L'orthodontie peut contribuer à la prise en charge de ces problèmes esthétiques et fonctionnels. Sa mise en œuvre requiert néanmoins un contrôle préalable de la progression de la maladie parodontale et une bonne connaissance de la biomécanique spécifique du déplacement orthodontique des dents au parodonte réduit. Les résultats à court terme et long terme montrent l'efficacité de la synergie d'action entre orthodontie et parodontie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ghoubril, Joseph, Roland Kmeid, Rania Nassar, Elie Amm, Marwan Mansour, and Roula Akl. "L’approche orthodontico-chirurgicale revisitée." L'Orthodontie Française 86, no. 1 (March 2015): 23–30. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015003.

Full text
Abstract:
La préparation orthodontique est la clé du succès d’une chirurgie orthognathique. Ainsi la détection et la correction des compensations dentaires favorisent la correction des décalages et déficits squelettiques. Les objectifs orthodontiques pré-chirurgicaux sont importants à définir dès le début du traitement et ne doivent pas toujours inclure le nivellement complet des arcades, la fermeture complète des espaces, ou l’intercuspidation idéale. La préparation orthodontique dicte les mouvements squelettiques qui sont possibles au moment de la chirurgie. Différents types de malocclusions présentent des compensations dentaires caractéristiques qui peuvent être identifiées et décrites. La planification appropriée, l’individualisation et la communication entre le chirurgien et l’orthodontiste sont critiques afin d’éviter certains pièges dans la préparation orthodontique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Limme, Michel, and Georges Rozencweig. "La fonction modèle la forme et la forme conditionne la fonction. Entretien avec Michel Limme." L'Orthodontie Française 84, no. 3 (September 2013): 211–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013054.

Full text
Abstract:
Le Pr Michel Limme est à la tête du département d’Orthodontie et de Pédodontie à l’université de Liège (Belgique). Il a publié de nombreux articles sur le développement des arcades dentaires, l’interception des dysfonctions notamment ventilatoires et masticatoires. Son équipe s’implique depuis 25 ans dans l’approche du syndrome des apnées obstructives du sommeil pour une meilleure compréhension à la fois sur le plan diagnostique, étiopathogénique et thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Arcades dentaires"

1

Turpin, Patrick. "Approche morphométrique des arcades dentaires." Nantes, 1991. http://www.theses.fr/1991NANT05OD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andriambololo-Nivo, Rabetrano Dieudoné. "Etapes de la morphogenese des arcades dentaires des populations malgaches." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05M072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rotenberg, Maxime. "Modélisation de la forme d'arcade dentaire de jeunes adultes." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30012.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'etude de l'arcade dentaire chez de jeunes adultes. Il comporte deux parties: la premiere, conventionnelle, situe l'arcade dentaire dans son environnement anatomo-physiologique en rappelant son origine phylogenique, embryologique et les facteurs influencant son developpement. La seconde decrit le protocole experimental et les resultats obtenus. Menee sur 90 etudiants inscrits en deuxieme annee de chirurgie dentaire, elle a porte d'une part, sur la modelisation individualisee de la forme d'arcade, et d'autre part, sur la recherche de correlations de ces formes avec des parametres dento-maxillo-faciaux classiques. A partir d'une empreinte aux alginates de l'arcade inferieure, certains points ont ete choisis afin de reproduire la courbe sur laquelle se positionnent les dents: le bord libre des incisives, la pointe canine, et les cuspides vestibulaires des premolaires et molaires, dents de sagesse exclues. L'enregistrement des coordonnees est realise par ordinateur a partir d'une camera ccd (charge coupled device) et les donnees ainsi recueillies sont ensuite traitees par le logiciel s-plus. Ces donnees permettent de modeliser de facon individualisee l'arcade enregistree. Nous presentons les principales methodes decrites dans la litterature. Il apparait que celles-ci sont sensibles a l'influence des dents en malposition. Nous proposons ensuite des methodes qui semblent etre plus appropriees aux problemes particuliers des orthodontistes: les ajustements robustes. L'analyse statistique de chaque arcade permet de calculer un coefficient caracteristique de forme. Cet indice est compare aux indices classiquement utilises en morphologie dento-faciale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trojani-Raberin, Monique. "Déterminants morphologiques squelettiques de l'arcade dentaire inférieure (étude sur une population de 278 adultes en occlusion normale)." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1U001.

Full text
Abstract:
La 4e de couverture indique : "À partir d’une population choisie selon des critères d’occlusion normale, l’auteur définit les trois étapes de son étude : 1, Une analyse de la typologie squelettique sagittale, transversale et du schéma dentaire de la population selon plusieurs variables d’analyses céphalométriques différentes (RICKETTS, SASSOUNI, DELAIRE, Mac NAMARA…). Une synthèse céphalométrique en est déduite par étude des corrélations de ces variables. 2, La recherche d’une classification des formes de l’arcade dentaire inférieure, d’après cinq rapports de mesure biostructurales de l’arcade inférieure. La modélisation par la méthode des centres mobiles de DIDAY, aboutit à la représentation graphique d’une charte de cinq formes distinctes. Une définition mathématique de la courbe individuelle est énoncée à l’aide d’une programmation informatique. 3, Les relations des déterminants squelettiques dentaires sur la classification des formes d’arcades par examen de leurs corrélations. Les conclusions soulignent l’intérêt clinique d’une définition mathématique, personnalisée en fonction du schéma squelettique, qui est employée dans la construction d’arcs préformés de haute résilience, serait le garant de la stabilité des résultats de traitement. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Destrez, Raphaël. "Recalage automatique de modèles 3D d'arcades dentaires à partir de photographies." Phd thesis, Université d'Orléans, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994596.

Full text
Abstract:
En orthodontie, le diagnostic et la planification d'un traitement reposent sur la connaissance de l'architecture dentaire du patient relevée, entre autre, par un moulage en plâtre. Aujourd'hui, des logiciels permettent de manipuler des modèles numériques des arcades dentaires obtenus après numérisation des moulages. Afin d'observer l'engrènement des dents, il est nécessaire de mettre en occlusion les deux arcades numérisées séparément. Cette étape est actuellement manuelle et l'objet de ces travaux de thèse est de proposer une chaîne robuste de traitements permettant un recalage automatique des deux arcades guidé par plusieurs photos "en bouche" du patient. L'approche proposée consiste à définir trois types de points singuliers et à mettre en place des méthodes robustes de détection automatique à la fois sur les modèles 3D et les images couleur s'appuyant sur la courbure et la texture. Une fois mis en correspondance, ces points homologues 2D/3D permettent d'estimer les matrices de projection puis la transformation rigide (6ddl) pour positionner au mieux la mandibule par rapport au maxillaire en minimisant les erreurs de reprojection dans plusieurs vues. Afin de s'affranchir du bruit de détection, les positions 2D et/ou 3D des points sont améliorées au cours du processus d'optimisation. De nombreux tests sur des données virtuelles et réelles valident l'approche choisie. L'occlusion finale obtenue par recalage automatique est proche de la référence de l'expert. Les résultats sont encourageants pour fournir une alternative automatique à intégrer dans un outil d'aide au diagnostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Compagnon, Didier. "Deux points de physiologie des arcades dentaires humaines : perception buccale de la dureté pour des produits à déformation élastique; mesure de l'egression de la première molaire supérieure humaine, en l'absence de dent antagoniste." Clermont-Ferrand 1, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF1DD01.

Full text
Abstract:
Deux aspects de physiologie orofaciale ont été examinés: A- La perception de la dureté a été étudiée par des méthodes psychophysiques, à partiri de cinq séries d'échantillons aux duretés variées, ont été contrôlées. Les seuils différentiels et l'estimation de la grandeur ont été établis pour dix sujets il n'est pas apparu de différence significative entre la sensibilité au niveau des incisives et des molaires. Le seuil différentiel varie entre 4 et 11% selon la gamme de dureté, et il existe une nette supériorité de l'appareil manducateur par rapport à l'extrémité digitale lors des épreuves de discrimination de la contrainte. B- Une étude de l'égression de la 1ère molaire supérieure privée d'antagoniste a été menée chez les sujets au parodonte sain et chez d'autres atteints de pathologie parodontale. Nos résultats montrent, pendant les premières années suivant l'extraction, que l'égression est principalement due à la croissance parodontale, et c'est seulement plus tard ou en présence de pathologie parodontale que le franchissement du plan d'occlusion est dû principalement à l'éruption active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durand, Thomas Renaudin Stéphane. "Les transpositions dentaires en orthopédie dento-faciale." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/CDdurandt.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ré, Jean-Philippe. "Variabilité diachronique de la courbe de Spee : exemples d'applications à l'anthropologie funéraire et à l'odontologie clinique." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM5050.

Full text
Abstract:
La courbe de Spee est une courbe située dans un plan para-sagittal. Son étude se fait uniquement au niveau des dents mandibulaires. Il ne s’agit pas d’un « simple » plan d’occlusion dentaire puisque cette courbe intéresse, également de l’os, c’est à dire le condyle mandibulaire et plus particulièrement son bord antérieur. La courbe de Spee est dépendante de l’emplacement du condyle mais également de l’axe de chacune des dents mandibulaires qui participent à sa forme. Son incurvation permet d’aligner les directions des contraintes le long des grands axes dentaires. À partir des valeurs métriques et angulaires mesurées sur des images 3D de mandibules numérisées les objectifs ont été : - de proposer une aide dans la reconstruction de mandibule incomplète et/ou déformée et du plan occlusal absent ou incomplet. - de dégager des principes géométriques simples permettant une optimisation du positionnement des racines artificielles (implants) chez l’Homme actuel. Ainsi les études des axes dentaires mandibulaires, de la position du condyle mandibulaire, de la courbe de Spee, ou encore de différentes mesures mandibulaires, ont permis de dégager un axe de recherche anthropologique et un axe de recherche odontologique Un axe anthropologique Qui amène à la découverte validée de formules de régressions pouvant apporter une aide dans la reconstructions de matériel dentaire, ou osseux incomplet, mandibulaire. Un axe odontologique Qui confirme, et valide cliniquement, que les axes dentaires mandibulaires doivent être orientés le plus favorablement possible en fonction des diverses contraintes occlusales
The curve of Spee is situated in a para-sagittal plane. His study is done only at the mandibular teeth. It is not a "simple" plan of dental occlusion because this curve interests, also of bone, the mandibular condyle and particularly its front edge. The curve of Spee depends on the condyle location but also on the axis of each of the mandibular teeth which participate in its shape. Its curve aligns the directions of the constraints along major dental axes. From metrics and angular values measured on 3D images of scanned mandibles, the objectives were: - To propose a help in the reconstruction of incomplete and / or deformed mandible and absent or incomplete occlusal plane. - To identify simple geometric principles to optimize the positioning of the artificial roots (implants) in modern Man. So the studies of mandibular dental axes, the position of the mandibular condyle, the curve of Spee, or differents mandibular measures allowed to clear an area of anthropological research and an area of Dental Research An anthropological area Which leads to the validated discovery regression formulas, which can brings help in reconstruction of dental material, or osseous incomplete, mandibular. An odontological area Which confirms and validates clinically, that the mandibular dental axes must be oriented as favorably as possible according to the various occlusal constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wagner, Delphine. "Quantification et modélisation des forces et des moments appliqués à l'intérieur des attaches orthodontiques placées sur une arcade dentaire dans les trois dimensions de l'espace." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAD020/document.

Full text
Abstract:
Les appareils orthodontiques appliquent une force prolongée sur les dents, conduisant au mouvement dentaire provoqué, à l'aide d'arcs insérés à l'intérieur d'attaches. Le déplacement dentaire résulte de la biomécanique mais également des réponses biologiques des tissus de soutien. Notre problématique porte sur les efforts mécaniques présents à l'intérieur des attaches orthodontiques, lors de l'insertion d'un fil à mémoire de forme. Nous souhaitons quantifier les forces et moments à l'échelle d'une arcade dentaire en trois dimensions. Notre travail présente un protocole alliant expérimentation et modélisation numérique. Cette méthodologie innovante permet de mettre en évidence les forces et moments appliqués lors de la première phase d'un traitement orthodontique à l'insertion d'un arc nickel-titane de diamètre 0,356 mm (0 .014 inch) dans des gorges de diamètre 0,457x0,635 mm (0.018x0.025) sur une arcade maxillaire, obtenue après segmentation d'une imagerie tridimensionnelle d'un patient. Cette première étape ouvre les portes vers une individualisation des traitements orthodontiques par l'application des efforts mécaniques nécessaires sans être délétères
Prolonged forces are applied on the teeth by orthodontie deviees, using arch wires inserted into brackets, leading to the orthodontie teeth movements. This displacement is the result of biomechanics but also the biological responses of the surrounding periodontal tissues. Our aim is to quantify the forces and moments applied on the orthodontie brackets, during the insertion of a shape memory alloy, at the scale of a three-dimensional dental arch. Our work presents a protocol combining experimentation and numerical modelling. This innovative methodology enables measuring the forces and moments applied during the first stage of an orthodontie treatment, when a 0.014-inch nickel-titanium arch wire is inserted into a maxillary arch. This first step will help in the definition of individualized treatments, applying the necessarymechanical forces without being iatrogenic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lima, Laíse Nascimento Correia. "Validação do índice de Carrea por meio de elementos dentais superiores para a estimativa da estatura humana." [s.n.], 2011. http://repositorio.unicamp.br/jspui/handle/REPOSIP/290757.

Full text
Abstract:
Orientador: Eduardo Daruge Júnior
Dissertação (mestrado) - Universidade Estadual de Campinas, Faculdade de Odontologia de Piracicaba
Made available in DSpace on 2018-08-17T16:36:59Z (GMT). No. of bitstreams: 1 Lima_LaiseNascimentoCorreia_M.pdf: 1819162 bytes, checksum: 2ace530cff180f181238887bf0938c83 (MD5) Previous issue date: 2011
Resumo: O índice de Carrea constitui uma importante ferramenta na estimativa da estatura humana, necessitando para sua aplicação apenas que alguns elementos dentais anteriores inferiores estejam preservados. No entanto, nos casos em que a mandíbula é acometida por um trauma, uma patologia ou por situações diversas, o uso da técnica torna-se inviável. Com isso, ampliar a utilização do índice de Carrea, estendendo-o aos elementos superiores, aumentaria as chances de se realizar o método, principalmente nos casos em que apenas o crânio é encontrado. Diante disso, o presente estudo teve como proposição testar um novo denominador no índice de Carrea, para que o mesmo possa ser utilizado no arco superior, visando um novo recurso para se estimar a estatura humana. Além disso, objetiva-se comparar os percentuais de acerto obtidos entre o arco inferior e superior. Para tanto, foi realizado um estudo com 378 modelos em gesso, sendo 189 superiores e 189 inferiores de arcos dentais correspondentes, pertencentes a alunos do curso de Odontologia da Universidade Federal da Paraíba, de ambos os sexos e com idades entre 18 e 30 anos. A estatura dos participantes foi estimada mensurando, com um paquímetro digital, os incisivos central e lateral e o canino, dos arcos superiores e inferiores, bem como dos hemiarcos direito e esquerdo. A partir dessas medidas, foram estimadas, por meio do índice de Carrea, as alturas máxima e mínima com base nos arcos inferiores. Para os arcos superiores foi utilizada uma modificação no denominador da fórmula original de Carrea, de valor 2 para o valor 2,55, de forma que a mesma se adequasse às medidas da maxila. Os valores obtidos foram comparados à estatura real dos participantes, previamente mesurada com um antropômetro. No arco superior, verificou-se diferença estatisticamente significante entre os posicionamentos dentais no sexo masculino e nos hemiarcos direitos, sendo os apinhados o maior percentual de acerto (65% e 65,2%, respectivamente). A avaliação interarcos proposta entre os sexos, para os três tipos de posicionamento dental, demonstrou percentual de acerto estatisticamente significante no sexo feminino entre os hemiarcos normais, com os inferiores apresentando percentual maior (70,0%) em relação aos superiores (42,3%). Já entre os hemiarcos, a diferença estatística pôde ser observada nos lados direito e esquerdo, apenas no posicionamento normal, com os inferiores demonstrando percentuais de acerto maiores (61,5% e 67,6%, respectivamente). Dessa forma, conclui-se que, embora o percentual de acertos no arco superior não tenha sido significante, o método poderá ser utilizado como subsídio para a estimativa da estatura
Abstract: Carrea's index is an important tool in human stature estimation, and requires for its use only some lower anterior teeth preserved. However, in cases of mandibular damage - by trauma, pathology or any other condition - the use of the method becomes impossible. Therefore, expand the use of Carrea's index, extending it to upper dental elements, increases the applicability of the method, especially in cases where only the skull is recovered. Thus, the present study aimed to test a new denominator for Carrea's index, so that it can be used in the upper jaw, which provides a new resource for human stature estimation. The study was conducted with 378 cast models - 189 higher and 189 lower arches - of dentistry students from the Federal University of Paraíba, of both sexes and aged between 18 and 30 years. The stature of the participants was estimated by measuring, with a digital caliper, the central and lateral incisors and canine from upper and lower arches, both sides. From these measurements, the maximum and minimum stature was estimated, according to Carrea's index. Moreover, it was aimed to compare the sucess rates between the upper and lower arches. For the upper arches a new denominator of Carrea's original formula, from 2 to 2.55, so it would fit the the maxilla's measures. The values obtained were compared to the real stature of the participants, previously measured with an anthropometer. In the maxillary arch, there was a statistically significant difference between the teeth alignment in males and in the right hemiarch, with the crowded hemiarches showing the greatest accuracy (65% and 65.2% respectively). The interarch evaluation proposed between the sexes, for the three types of dental alignment proved percentage of success statistically significant in females between the normal hemiarches, with the lower arch showing a higher percentage (70.0%) compared with the upper one (42.3%). Among the hemiarches, statistical difference was observed in right and left sides only in normal position, with the lower arch showing greater success rate (61.5% and 67.6% respectively). It can be stated that although the percentage of success in the upper arch was not significant, the method proposed can be used as additional criteria for the estimation of stature
Mestrado
Odontologia Legal e Deontologia
Mestre em Biologia Buco-Dental
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Arcades dentaires"

1

Oquendo, Anabella, and Steven David. "Aménagement de l'espace intra-arcade du système dentaire." In Dentisterie Esthétique : le Sourire, 148–78. Elsevier, 2017. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75361-9.00006-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography