Academic literature on the topic 'Architecture – Esthétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Architecture – Esthétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Architecture – Esthétique"

1

Barrué-Pastor, Monique, and Michel Barrué. "Esthétique, architecture et environnement montagnard. Nouveaux outils, nouveaux symboles." Études rurales 117, no. 1 (1990): 103–17. http://dx.doi.org/10.3406/rural.1990.4652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cucuzzella, Carmela. "Is Sustainability Reorienting the Visual Expression of Architecture?" RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 2 (March 3, 2016): 86–100. http://dx.doi.org/10.7202/1035398ar.

Full text
Abstract:
Bien que la durabilité soit aujourd’hui devenue un impératif et un concept clef motivant les réorientations que connaissent les pratiques et théories de la conception, peu de recherches se consacrent à la compréhension de son impact sur le « design thinking » et sur la culture. Cet article enquête sur le design durable entendu comme culture visuelle émergente en architecture. Nous explorons la façon dont les concepteurs vont au-delà des normes environnementales afin de conserver dans leurs projets un équilibre créatif entre forme et contenu, entre éthique et esthétique. Nous analysons un corpus de concours organisés récemment dans les champs de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme et avançons que les concours sont à la fois des « laboratoires » pour les concepteurs et des dispositifs épistémologiques pour les chercheurs, à même de révéler les transformations majeures des pratiques et valeurs de design.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Onaner, Can. "De la négativité en architecture." Le Visiteur N° 26, no. 1 (March 1, 2021): 31–43. http://dx.doi.org/10.3917/visit.026.0028.

Full text
Abstract:
Chaque fois que l’architecture se veut indéterminée, alternative ou marginale, le néolibéralisme trouve les moyens d’en tirer profit. Chaque fois que l’architecture se définit par une volonté de dépendance écologique, économique ou sociale, elle court le risque de disparaître sous le poids des forces qui la conditionnent depuis l’extérieur. À l’inverse, si elle prétend à l’autonomie fondamentale de sa discipline, sur la base d’une culture spatiale et architectonique, alors l’architecture se retrouve devant l’écueil inverse : celui de s’enfermer dans un cénacle sans grande audience, dépassée par les forces économiques qui n’ont que peu à craindre de cette illusion d’autonomie. L’architecture, comme mode de pensée et de narration du monde, n’a-t-elle pas de nouveau besoin de la négativité critique, pour éviter d’être dépassée ou de disparaître ? À travers un court récit de la négativité en architecture avec les figures d’Adolf Loos, Aldo Rossi et Andrea Branzi, cet article se propose d’éclairer les multiples enjeux du passage de la modernité à la condition postmoderne, en distinguant trois aspects de la négativité : existentielle, esthétique et politique. En passant de l’ambivalence à la radicalité, puis de la radicalité à la neutralité, nous verrons que la négativité a perdu de sa puissance critique. C’est pourquoi nous proposerons de revenir à l’ambivalence, au beau ambigu et à l’autonomie négative comme mode d’existence. Celui d’un Bartleby : « I would prefer not to ». Entre cruauté des formes et révolte des foules, entre monuments hors du temps et événements éphémères, entre autonomie de la théorie architecturale et hétéronomie de ses modes de production, la négativité consistera à constituer des forces antagonistes parmi lesquelles le sujet peut se tendre et se déplacer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guern, Odile Le. "Rhétorique d’une mise en espace." Protée 33, no. 2 (August 31, 2006): 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/012290ar.

Full text
Abstract:
Résumé Du 11 mars au 26 mai 2003, le Musée des beaux-arts de Lyon a accueilli la collection de Grenville Lindall Winthrop (1864-1943), léguée au Fogg Art Museum de l’Université Harvard. C’est donc une collection qui se déplace à la rencontre d’un nouveau public, pour combler d’autres attentes, émotion et plaisir esthétique, que celles prévues par le collectionneur, qui visait un public d’étudiants et de chercheurs et dont les objectifs étaient plutôt didactiques et pédagogiques. Pour concilier ces attentes différentes, le musée exploite son architecture et le temps éprouvé par le corps au cours de son exploration, afin de mettre en oeuvre des figures de rhétorique liées à la temporalité, qui anticipent, diffèrent, ralentissent ou accélèrent toute forme d’appropriation de la collection par les visiteurs, afin de suggérer le premier lieu d’exposition de la collection, la maison de Winthrop à New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guery, Alain. "Versailles, le phantasme de l’absolutisme (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 2 (April 2001): 507–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900032996.

Full text
Abstract:
Au terme du XXe siècle, soit plus de trois siècles après que le roi Louis XIV l’eut inauguré en y installant sa cour, le palais de Versailles continue d’attirer les historiens. Et ceux-ci trouvent encore dans l’examen du monument, de son architecture, de sa disposition urbanistique, de son décor, de ses jardins, matière à des analyses nouvelles, comme si Versailles demeurait pour nous une énigme historique, tant dans son projet que dans sa réalisation. Et sans doute est-ce bien le cas. Au-delà même de l’admiration esthétique qu’il suscite encore chez les milliers de touristes qui le visitent chaque année, le palais du Roi-Soleil ne peut qu’interroger sur sa raison d’être même. Versailles est aujourd’hui un monument et un moment d’art, avant d’être un lieu et un espace de pouvoir. Et l’émotion que suscita la tempête de décembre 1999, qui détruisit une partie du parc, l’a montré à l’envi. Or, dans le même temps, les conservateurs du château virent dans cette catastrophe l’occasion d’accélérer sa restauration, dont la composition, de retouches en modifications, ne reflétait plus guère ce qu’il était à l’origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noukpakou, Fabrice, and Elie Pauporté. "L'enduit mural dans l'architecture otãmmari." lieuxdits, no. 22 (July 6, 2022): 22–29. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi22.67153.

Full text
Abstract:
Résumé. L'architecture otãmmari se distingue par les Tata Somba et de plus en plus par une pluralité d'habitats en terre crue. Ces bâtis se caractérisent par une vulnérabilité importante aux pluies qui, à défaut de travaux d'entretien réguliers, menacent leur durabilité. L'application d'un enduit de terre sur les parties extérieures de ces habitats joue un rôle fondamental, constituant la première protection contre les intempéries. Travail traditionnellement attribué aux femmes, cet enduisage témoigne d'un savoir-faire à la fois technique, par l'usage de divers adjuvants locaux (décoction de cosses de néré et résidu de karité) et esthétique par les décorations dont il fait l'objet (griffures). Abstract. Otãmmari architecture is characterized by the Tata Somba and more and more by a plurality of earthen habitats. These buildings are characterized by significant vulnerability to heavy seasonal rain which, without regular maintenance, threatens their durability. The application of an earthen coating on the external parts of these habitats plays a fundamental role, constituting the primary protection against extreme weather. This work, traditionally attributed to women, demonstrates both technical knowhow, through the use of various local additives (decoction of néré pods and shea butter residue), and aesthetic practice, through the decoration of the plaster (scratching).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint Girons, Baldine. "Y a-t-il un sublime de l’utile ?" Le Visiteur N° 22, no. 1 (March 5, 2017): 51–61. http://dx.doi.org/10.3917/visit.022.0048.

Full text
Abstract:
En 1746, Charles Batteux refusait encore de considérer l’architecture comme un des beaux-arts. Aussi bien la regroupa-t-il avec l’éloquence dans la classe des arts de la commodité ou des arts du service. Autant dire que l’entrée de l’architecture dans la nouvelle science qui allait devenir l’esthétique n’allait aucunement de soi. Et ce n’est donc pas étonnant si, aujourd’hui encore, l’architecture oblige à repenser l’esthétique en remettant en cause les idées de beau et de sublime, de contemplation désintéressée, d’espace fictif ou de plaisir esthétique. Le beau lui-même frappe par son ambivalence. Objet d’enthousiasme et d’amour, il est également source de déception en tant que simple phénomène de surface et de tromperie lorsque lui manque la solidité de l’utile. Si les liens de l’architecture au beau ont été à ce point mis en question, pourrait-on créditer l’art d’édifier de sublime en adoptant une solution tierce entre la revendication d’un fonctionnalisme exacerbé et l’apologie d’une architecture sublime, exclusive de l’utile ? Bref, faut-il aller jusqu’au bout de la réversion utilitariste, conçue par Hegel comme un « résultat » de l’ Aufklärung , et prôner, sous certaines conditions, un sublime de l’utile qui nous reconduise au réel, sans sombrer dans l’abstraction de l’inconstructible ou la dangerosité de l’inquiétant ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rodionoff, Anolga. "Vers une esthétique architecturale nouvelle ?" Ligeia N°45-48, no. 1 (2003): 208. http://dx.doi.org/10.3917/lige.045.0208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gerosa, Mario. "Architectures émotionnelles et douloureuses." MédiaMorphoses 22, no. 1 (2008): 47–54. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clévenot, Dominique. "L’ornementation architecturale persane. une esthétique de la transfiguration." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 13, no. 1 (2007): 119–32. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2007.1454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Architecture – Esthétique"

1

Morel, Julie. "Les paradoxes du politique en architecture : Francis Soler, entre éthique et esthétique." Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084132.

Full text
Abstract:
Comment ne pas envisager de concert l’architecture et le politique dès lors que l’actualité rend compte d’un basculement des références culturelles, environnementales et socio-économiques qui interroge plus que jamais le bien commun et le rôle de tout à chacun dans sa participation au monde ? A la lumière de ce constat, cette thèse propose d’identifier les liens qui unissent architecture et politique au travers de l’analyse et la compréhension de la pensée de Francis Soler, architecte. Le postulat général de cette recherche est que les liens qui unissent architecture et politique relèveraient d’une situation de paradoxe, convoquant l’éthique tout autant que l’esthétique, et redéfinissant la pratique même de l’architecte. Confronté à un basculement de son milieu, l’architecte contemporain serait alors celui qui se muerait en force de proposition politique. Deux axes de recherche sont déployés. Le premier interroge la politique comme milieu et permet d’évaluer le paradoxe du pouvoir. Il s’agit là de mettre en débat la réalité du milieu politique de l’architecture, c’est-à-dire d’identifier le jeu des acteurs qui se met en place dans la production, ou la co-production de l’architecture en France. Le second axe interroge l’existence d’une architecture du politique, soit les modalités de transcription esthétiques de l’éthique de l’architecte. A la suite d’un croisement opéré avec la pensée d’Hannah Arendt, le travail de Francis Soler se comprend dans son procédé de commencement et de recommencement autorisant la création de mondes toujours nouveaux. Ce processus interroge les modalités politiques de fabrication du projet d’architecture, évaluant le paradoxe de la démocratie
How to not think about architecture in cooperation with politic as soon as the current events show how cultural, environmental and socioeconomic reference shifts and engages more than ever the questioning of the common good and the role of everything in each in its participation of the world? By the light of this report, this thesis suggests to identify through the analysis and understanding of the architect Francis Soler the links which unite architecture and politics. The general postulate of this research picks out the paradoxical situation of the links which unites architecture and politic. They convene the ethic as the aesthetic redefining the architect’s practice. Confronted to its environment fall over, the contemporary architect would then have no other choice than strongly changing to its political proposition. Two different research lines are expended. The first one wonders politic as an environment and allows us to evaluate those in power paradox. It relates to creating a debate around the political environment of the architecture, meaning that to identify the game of the actors which sets up the production, or co-production of the architecture in France. The second line wonders the existence of the architecture of politic that is to say the aesthetic modality transcription of the architect’s ethics. Operating a crossing with Hannah Arendt’s thought, Francis Soler’s work is readable through his never ending and repeating process research engaging the creation of always new world. This process questions the politic manufacture modalities of the architectural project, estimating the paradox of democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lehmam, Zineb. "Étude esthétique des monuments religieux Almohades." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010608.

Full text
Abstract:
L'analyse esthétique de onze monuments religieux almohades a confirmé la connaissance et l'utilisation par les architectes de la période de traces géométriques connus depuis l'antiquité ainsi que, l'existence de structures mathématiques sous-jacentes aux formes architecturales et décoratives. Une relation entre les formes utilisées et leur sens philosophique et ou mystique a été relevée; ce qui a permis une véritable appréciation des valeurs esthétiques architecturales et décoratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simonnet, Cyrille. "Matériau et architecture : le béton armé : origine, invention, esthétique." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0324.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur l'histoire du materiau beton arme et s'inscrit au croisement de l'histoire des techniques et de l'histoire de l'architecture. Le materiau est envisage comme interface entre procede de construction (developpe sur le chantier) et systeme constructif (commande par la conception). L'histoire de ce materiau sert encore de support a une interrogation touchant la relation qu'entretient l'architecture avec la fonction de solidite. La these defend le point de vue selon lequel l'artefact beton arme est declinable selon une multitude de parametres, techniques, normatifs, mecaniques, economiques, esthetiques. La methode est de nature historique et sociologique. Chaque etat de la technique est interprete comme le produit d'une culture materielle analysee en termes de savoirs, d'institutions, d'economie, de production, et de doctrines
This thesis concerns history of reinforced concrete. It takes place at the crossing of history of technics and history of architecture. The material is considered as interposition between building method (on the building site) and constructive system (in design process). The story of this material forms the basis of an interrogation about the relati on between architecture and solidity. This thesis express the idea according that the artefact "reinforced concrete" is stated in order with multiplicity parameters : technics, normatives, economics, mechanicals, aesthetics. The method employed is of historical and sociological nature. Each state of technic is interpreted as a product of mater ial culture, analysed in words of knowledge, institutions, economy, production and doctrine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guenin, Jean-Michel. "Le numérique "un médium" entre peinture et architecture." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082544.

Full text
Abstract:
La structuration mentale de l'espace - projection dans le monde de l'image que l'homme se fait de lui-même - évolue selon les époques et les civilisations. C'est l'évolution des concepts qui détermine les transformations. Tout au long de l'histoire, de Lascaux au XXème siècle, la structuration de l'espace pictural va influencer le concept spatial de l'architecture. L'électronique exerce un défi puissant sur l'architecture parce qu'elle définit la réalité en termes de média et de simulation, elle valorise l'apparence par rapport à l'existence, ce qui est vu par rapport à ce qui est. Ce n'est pas ce qui est comme nous le connaissions avant, c'est plutôt une autre façon de voir. Les ordinateurs accélèrent notre réaction psychologique et nos temps de réaction. Il est maintenant possible d'observer des modèles 3D impossibles à vérifier auparavant si rapidement. La découverte des nouvelles technologies est devenue pour moi l'outil incontournable dans ma démarche de plasticien en me permettant de concrétiser mon rêve : rapprocher création et technique
Mental structuring of space – a projection into space of man's own image – has evolved along ages according to civilizations. Changes can only be brought about through changes in mental concepts. Throughout ages, from Lascaux to the twentieth century, space structure in paintings has influenced spatial concepts in architecture. Electronics send architecture a challenge because they define the real world in terms of medias and simulation and valorize appearance instead of existence, things that are seen instead of things that exist. We cannot speak of what exists as we did before, we rather have another way of seeing things. Computers make us react more quickly and in shorter times. It is now possible to observe 3D patterns that could never have been checked so quickly before. New technologies have become essential in my artistic approach since I discovered them. They allowed me to realize a dream: to bring creation and technique closer together
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brais, Sioui Gregory. "Architecture Ambiantale : définir le rôle de l'eau dans l'expérience esthétique des ambiances sensibles en architecture." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38115.

Full text
Abstract:
Inscrite dans une approche esthétique, cette recherche-création croise deux méthodologies afin de déterminer ce qu’il y a de commun dans la perception des atmosphères. D’abord, une étude de cas a mené à l’identification de générateurs d’ambiance. Ces générateurs ont servi d’intrant dans un processus de création menant à la conception d’un projet architectural. De manière plus développée, cinq atmosphères différentes présentes dans les thermes de Vals ont fait l’objet d’une analyse au travers du livre L’Eau et les rêves de Gaston Bachelard. Cette lunette bachelardienne, celle des images oniriques de la matière, a servi l’identification de quelques générateurs communs d’ambiances sensibles. Les symboles littéraires explicités par Bachelard résonnent dans l’eau contenue dans les murs massifs de pierres de Vals. Dans un second temps, la construction de ce dialogue entre Gaston Bachelard et Peter Zumthor mène à l’élaboration d’un parcours de dégustation de Scotch whiskey par une architecture volontairement émotionnelle qui introduit les éléments générateurs d’ambiances, identifiées avec l’étude de cas, comme des formants de l’ambiance sensible. Cette recherche-création s’appuie sur la théorie des formants de Grégoire Chelkoff comme étant des vecteurs de transmission de l’atmosphère, préexistante à l’expérience du lieu, à l’ambiance, résultat sensible de la perception de l’espace sensible. Ce mémoire interroge le rôle de l’eau comme vecteur sensible, de l’architecture au visiteur. Son but est de déterminer comment l’eau, sous diverses formes, peut être utilisée par l’architecte pour créer la « mise en scène » (Gilsoul 2009) d’une architecture volontairement émotionnelle.
As part of an aesthetic approach, this design-driven research crosses two methodologies to determine what is common in the perception of atmospheres. First, a case study led to the identification of ambiance's generators. These generators were used as an input into a creative process leading to the design of an architectural project. In a more detailed way, five different atmospheres present in the Vals' thermal baths were analysed in the book L'Eau et les rêves by Gaston Bachelard. This bachelardian bezel, that of the oneiric images of matter, served to identify some common generators of sensitive atmospheres. The literary symbols explained by Bachelard resonate in the water contained in the massive stone walls of Vals. Secondly, the construction of this dialogue between Gaston Bachelard and Peter Zumthor leads to the development of a Scotch whiskey tasting path through a deliberately emotional architecture that introduces the elements that generate ambience, identified with the case study, as formants of the sensitive atmosphere. This design-driven research is therefore based on Grégoire Chelkoff's theory of formants as vectors of transmission of atmosphere, pre-existing to the experience of a place, of an ambiance, which itself is understood as a sensitive result of the perception of the space. The present work therefore questions the role of water as a sensitive vector, from the architecture to its visitor. The goal is to determine how water, in varying manifestations, can be used by architects to create a “mise en scène” for a voluntarily emotional architecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Manh Tri. "Les significations du concept d'harmonie entre l'être humain, architecture et nature dans la théorie architecturale d'Alberti et les philosophies en Orient." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19935.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce mémoire est de comprendre les concepts d'harmonie dans la relation entre l'homme, la nature et l'architecture dans la théorie architecturale d'Alberti et les philosophies orientales. Il permet d'analyser et de comprendre les idées essentielles et les valeurs associées au concept d'harmonie en architecture. Ainsi, il cherche des expressions éventuellement similaires entre la théorie architecturale d'Alberti et la philosophie orientale. La recherche comporte deux chapitres. Le premier donne les fondements philosophiques qui permettrent d'étudier et comprendre le concept d'harmonie en général ; le deuxième s'intéresse à l'interprétation du concept d'harmonie en architecture. D'une part, il sera question des interprétations du concept d'harmonie en architecture dans le De re aedificatoria d'Alberti, en termes d'organisme, de beauté et de responsabilité morale en architecture. D'autre part, il s'agira de la conception de la relation entre l'être humain et la nature, qui est présentée dans les philosophies orientales telles que le Vin et le Yang, les Trois pouvoirs et les Cinq principes, ainsi que leurs interprétations dans le Fengshui, une notion architecturale importante en Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rivkin, Arnoldo. "Discours, frabrique : critique de la théorie architecturale." Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0320.

Full text
Abstract:
L'activite ou plus precisement de l'inactualite" de la definition vitruvienne de l'architecture comme science qui jugeant des arts resulte de fabrica (fabrique) et de ratiocinatio (discours), constitue le sujet de la these. Integrant en elle la frontiere entre art et technique, l'architecture apparait dans cette definition comme sscience "factive" ou poeitique, comme savoir capable d'inventer des idees qui echappent a tout systeme conceptuel, a toute theorie. La these se divise en deux parties : 1) theorie et 2) fabrique. La premiere traite du bouleversement qui entraine la traduction de fabrica ratiocinatio par theorie-pratique. Cette premiere partie montre comment la tentative de construire pour l'architecture un discours theorique a validite universelle conduit vers une conception qui classe celle-ci comme l'un des beaux-arts. Apres avoir opere la critique de cette vision esthetique, voire estheticiste, la deuxieme partie cherche a rendre compte de la maniere dont le discours qui suit la fabrique, engendre une architecture dont le caractere poetique va, paradoxalement, s'elargir dans l'oeuvre vers la praxis
The subject of this thesis is the actualy for rather, to be more precise, the "inactuality" of the vitruvian definition of architecture , which presents the latter as the science which, being judge of the artes, proceeds from fabrica (fabric) and ratiocinatio (discourse). Integrating the frontier between art and technic, architecture stands, in the definition, as a "factual" or "poietical" science, i. E. A knowledge capable of onventing ideas which defy any conceptual system or theory. The thesis is divided in two parts : 1) theory, and 2) fabric. The first one deals with the upheaval that leads to the translation to fabrica ratiocinatio by fabrice theory. This first part shows how attempt to elaborate for architecture a theoretical discourse of universal value leads to a conception that classifies it among the fine-arts. The critical analysis of this aesthetical or rather aestheticist conception being made, the second part attemps to give an account of the way the discourse which follows the fabric generates an architecture whose poietical nature, paradoxically, enlarges in the work to become praxis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belmont, Yves. "Esthetique des sites. Architecture du paysage urbain." Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO31006.

Full text
Abstract:
La question du rapport entre l'architecture et la ville preoccupe depuis la fin des annees soixante les theoriciens, qui se sont livres a de nombreuses recherches historiques et archeologiques, sans prendre veritablement en compte le paysage urbain, dont la dimension esthetique a ete sous-estimee ou negligee. La prise en compte de ce paysage presuppose tout d'abord que la ville, ou plus generalement le territoire soient reconnus en eux-memes et pour eux-memes, en dehors de tout investissement pratique, symbolique ou cognitif. Elle conduit ensuite a reconnaitre l'importance d'une morphologie qui est etroitement tributaire d'un amenagement peu ou prou structure, mais elle admet en meme temps que cette morphologie soit redistribuee par une reception qui fait intervenir, avec un observateur, des notions de vue et de parcours, de repere, de sequence et de trait, qui contribuent a definir une esthetique des sites qui reprend a son compte le contenu de ce qui fait l'esthetique du paysage, pour l'appliquer au domaine de l'urbanisme. Cette esthetique prend place dans la theorie de l'art, ou elle trouve ses principes. Elle herite du pittoresque, et donc de la peinture, qui rend compte des differences de valeur, mais elle doit autant a la sculpture, qui rend compte de la repartition des masses, ainsi qu'a une certaine forme de poesie, qui dramatise le site, et plus precisement la construction qui s'y trouve, et qui en determine le statut : ne sont vises par cette these que des sites amenages
At the end of the sixties, the problem of relationship between architecture and city has been taken into account by the theoreticians and a lot of historical or archeological researches have been carried out on this question but they have underestimated or neglected the aesthetical aspects attached to the townscape. Attention to townscape requires preliminarly a recognition of the city, and more generally of the territory in themselves and for themselves, beside of any practical, symbolic or cognitive approaches. It leads then to recognize the importance of the morphology resulting of a more or less structured layout but it admits simultaneously that this morphology be rebuilt by the means of an observer's reception : notions of sight, route, landmark, sequence or feature contribute to make up a site aesthetic, close to landscape aesthetic, but applied to the town design. This aesthetic takes place in art theory, which gives it its principles. It inherits from the picturesque - thus from painting - which accounts for hue distinctions, but it owes as well to sculpture, which accounts for mass repartition, and to a certain kind of peotry, that dramatizes the site and more particularly the construction laid on it, which gives it its status : this research takes solely arranged sites into account
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sternberg, André. "Pour la ville : esthétique critique en milieu urbain : notes en déroute." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010560.

Full text
Abstract:
À la fin du xxeme siècle, la problématique urbaine s'est déplacée. Ce sont les périphéries proches et lointaines qui constitue désormais le pôle moteur d'invention de la ville. À partir de cette constatation vécue dans une pratique de terrain, s'est construit une investigation urbaine s'intéressant à toutes les configurations bâties. Cette recherche décrit des incursions, des flâneries, des dérives dans le sillage de Walter Benjamin. Les paysages citadins, urbains, franciliens, provinciaux ou européens sont analysés sous l'aspect de la dynamique formelle, de la plastique pour finalement en déceler les potentialités de sociabilité. L'esthétique appliquée aux objets urbains est une morphologie qui part du domaine construit pour aller vers l'homme. Que nous disent-t-elles les formes de la ville? Et en retour qu'avons-nous à déclarer à la ville? Le jugement de gout kantien est ici mis à l'épreuve sociale et sociologique des contextes. Prenant en compte les réalités les plus contemporaines de l'habitat, dont la logique débouche bien souvent sur des formes d'atomisation et de dépersonnalisation, ces "notes en déroute" sont des notes de lecture de la réalité. Nonobstant les "non-lieux" conceptualises par marc auge un attachement, une relation émotionnelle s'instaure avec le "locus" dont nous procédons. Ce sont les rapports si lointains en apparence mais si proche en réalité entre les sphères sociales et esthétiques qui ont déterminé ces cheminements topos-réflexifs. L'économie spatiale a créé une esthétique de la cité à la fois lâche et distendue où les signes de reconnaissance d'un imaginaire collectif manquent. Dès lors, il faudra bien repenser la globalité citadine en intégrant les zones d'exclusion, en repensant la logique pavillonnaire. De nouveaux cheminements apparaitront, de nouveaux maillages naturels ouvriront à nouveau la ville sur elle-même
At the end of the 20th century, the urban center of gravity has shifted. The driving forces of invention are now located in the near and distant periphery. This conclusion, borne out by living experience, has led to an approach to urban investigation attentive to all built-up configurations. Our research describes some incursions, strolls, and drifts in the wake of Walter Benjamin. Urban landscapes in greater paris, the provinces, and the rest of europe are analysed from the point of view of their formal dynamics and their plasticity in order to determine their potential for sociability. Aesthetics as applied to urban objects is a morphology whose starting point is the built-up domain and whose destination is man. What do the various urban forms have to tell us? And what do we have to say in return? The kantian judgment of taste is put to the social and sociological test of context. These "notes in retreat", taking account of the most contemporary forms of habitat, whose logic often leads to atomisation and depersonalisation, are a reading of reality. Marc auge's "non-lieux" notwithstanding, we always establish an emotional relationship with the "locus" from which we come. The relations, so distant in appearance yet so near in reality, between the social and aesthetic spheres are what determine these topo-reflexive developments. The spatial economy has created a both loose and disjointed aesthetic of the city in which the signs of recognition of a collective imaginary are lacking. Thus, we must reconsider the urban globality as an organic whole, by reintegrating the zones of exclusion, by including the logic of individual homes. New patterns will emerge; new natural meshings will again reveal the city to itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourlier, Pierre. "Style, temps, architectureOu L'éternel retour de l'enjeu stylistique." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082743.

Full text
Abstract:
« Le style c’est l’époque d’abord » peut-on lire dans le Traité de Léonce Reynaud (1850), citation à laquelle fait écho cette autre déclaration plus tardive de Peter Behrens : « Faire de l'architecture c'est donner corps à l'esprit du temps » (1913). Les deux auteurs architectes partagent cette idée du temps incarné dans l’architecture, produit d’une Zeitwille telle que l’appelle aussi Ludwig Mies van der Rohe. Mais tandis que pour l’un le style est le vecteur de l’expression de la temporalité, pour l’autre, c’est au « faire » qu’il revient de former cet être au temps. Davantage, Behrens appartient à un mouvement générationnel « moderne » qui, précisément, se reconnaît à travers un rejet unanime et international des problèmes stylistiques. Comment expliquer que la question de l’historicité de l’architecture fut abordée une première fois avec le style, puis une seconde fois en radicale opposition à lui ? Plus généralement, en quoi les discours sur le style renseignent-ils sur le rapport de l’architecture au temps ? Cette thèse voudrait apporter quelques éclairages sur ces questions par l’intermédiaire d’une enquête généalogique sur le concept moderne de style
“Style is time first” writes Léonce Reynaud in his Traité d’architecture (1850). This quotation is later echoed by this other declaration of Peter Behrens: “making architecture is to give body to the spirit of the time” (1913). Both share this idea of time embodied in architecture conceived as a product of a Zeitwille as Ludwig Mies van der Rohe also calls it. But while the style for one is the vector of the expression of temporality, it is the “making” that is intended to give such a temporal existence for the other. Moreover, Behrens belongs to a “modern” generational movement which, precisely, recognizes itself through a unanimous and international rejection of the stylistic problems. How can we explain that the question of the historicity of architecture was tackled once with the idea of style, then a second time in radical opposition to it? Generally speaking, what does the debate on style tell us about the relationship between architecture and time? This thesis would like to give some answers to these questions with the help of a genealogical investigation on the modern concept of style
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Architecture – Esthétique"

1

Architectures de l'existence: Éthique, esthétique, politique. Paris: Hermann, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sublime et architecture: Recherche pour une esthétique. Paris: Hermann, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papieau, Isabelle. L'art déco: Une esthétique émancipatrice. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

L'art déco: Une esthétique émancipatrice. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abercrombie, Stanley. Architecture as art. New York: Harper & Row, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manuel, Royo. Rome et l'architecte: Conception et esthétique du plan-relief de Paul Bigot. [Caen]: Presses universitaires de Caen, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Living in dream cities. Barcelona, SP: LOFT Publications, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Architecture: The natural and the manmade. New York: St. Martin's Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

H, Mäkelä Taisto, and Princeton University. School of Architecture, eds. Canon. New York, N.Y: Princeton Architectural Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Structure as architecture: A source book for architects and structural engineers. Oxford: Elsevier/Architectural Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Architecture – Esthétique"

1

"Esthétique." In Architecture en temps de crise, 17–18. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783035627763-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garcin, Christian. "Un nuage d’étourneaux dans une architecture de verre." In Christian Garcin, une esthétique du dépaysement, 269–73. Presses universitaires de Vincennes, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/puv.bricc.2021.01.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moulin, Fabrice. "2. La ventriloquie de l’architecte : énonciation et esthétique dans L’Architecture… de C. N. Ledoux." In Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie, 27–37. Presses universitaires de Franche-Comté, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.25219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simon-Oikawa, Marianne. "Esthétique de la « poésie habitable » : Prototypes. Textes pour une architecture d’Ilse et Pierre Garnier." In La cathédrale, entre architecture et imaginaire poétique chez Ilse et Pierre Garnier, 137–52. Presses universitaires du Septentrion, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.142323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jarrassé, Dominique. "En six-roues de Biskra à Djerba. Villégiature hivernale, « esthétique de l’oasis » et architecture hôtelière régionaliste." In Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb, XIXe-XXIe siècles. Centre Jacques-Berque, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cjb.1521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchier, Martine. "Ruines analogues : pour une esthétique critique." In La Ruine et le geste architectural, 181–91. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.6456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournet, Florence. "Esthétique de la ruine dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : du fragment à l’entité esthétique." In La Ruine et le geste architectural, 63–74. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.6366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cunin, Muriel. "“Reliques of that barbarous Age” : Nouveauté et architecture à l'époque élisabéthaine." In Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance, 99–120. Presses Sorbonne Nouvelle, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.4329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"L’élan du monument vers le ciel. Le statut d’une esthétique architecturale chez Michel Henry." In Michel Henry et l'affect de l'art, 267–83. BRILL, 2012. http://dx.doi.org/10.1163/9789004186811_014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martinet, Marie-Madeleine. "Outils hypermédia et temps multidimensionnel du patrimoine." In Patrimoine et Humanités numériques, 89–102. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3594.

Full text
Abstract:
L’article montre comment le numérique donne une vision active du patrimoine, mêlant connaissance du passé et expérience présente. Première possibilité offerte par le numérique : le jeu de rôle historique interactif. Mettant l’utilisateur dans le rôle d’un homme de métier ancien – architecte du XVIII siècle par exemple –, le parcours utilise les fonctionnalités des circuits multimédia, notamment la proposition de choix à chaque étape, pour présenter rétrospectivement les décisions entre plusieurs options prises pour construire un bâtiment, mettant ainsi le patrimoine subsistant sur un fond d’autres options restées irréelles.Les parcours interactifs avec choix peuvent aussi porter sur les représentations du passé : questions d’appariement où l’utilisateur fait correspondre plusieurs images anciennes d’un lieu avec leurs genres picturaux respectifs (comme dessin technique ou peinture imaginative), soulignant ainsi la multiplicité de visions possibles dans la conscience patrimoniale ; et dans les arts contemporains, découverte d’analogies entre les procédés de filtres utilisés pour les images numériques d’un lieu historique, et les effets esthétiques de marbrures dans les représentations anciennes.Le patrimoine recréé par le numérique unit ainsi le patrimoine matériel du passé à la pratique du patrimoine immatériel vécu du savoir-faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Architecture – Esthétique"

1

Maranelli, Francesco. "Engineering Melbourne’s “Great Structural- Functional Idea”: Aspects of the Victorian Post-war “Rapprôchement” between Architecture and Engineering." In The 38th Annual Conference of the Society of Architectural Historians Australia and New Zealand. online: SAHANZ, 2022. http://dx.doi.org/10.55939/a3998puxe9.

Full text
Abstract:
In 1963, Robin Boyd wrote about a post-war “rapprôchement” between the disciplines of structural engineering and architecture. Etymologically, the term suggests the movement of two entities that draw closer to each other, either in an unprecedented fashion or resuming a suspended interaction. World War II and the “anxieties and stimulations” of the post-war period, to use Boyd’s expression, accelerated the process of overcoming longstanding educational and professional disciplinary barriers. They were the driving forces behind what he denominated the “great structural-functional idea” of the 1950s. Architecture schools embraced modernist/functionalist ideals, producing graduates with considerable technical knowledge - true “romantic engineers.” The global post-war fascination with unconventional structures played its part. Occasionally, Antoine Picon argues, architecture’s “symbolic and aesthetic discourses” walk a “strictly technical path.” Under the banner of Le Corbusier’s Esthétique de l’Ingénieur, architecture and engineering converged. New technologies made collaborations with engineers habitual. According to Andrew Saint, however, partnerships were rarely affairs of equals since “architectural jobs came to architects first.” The diversification and growing number of engineers also transformed them into a labour force, Picon suggests, affecting their prestige and, possibly, their historiographical fortune. Scholarship on post-war Melbourne architecture has generally privileged the architect as the protagonist in the creation of innovative structures, only occasionally acknowledging consultants. This does not reflect the concerted nature of design commissions and frequent evanescence of disciplinary boundaries. This paper aims to highlight the major playing grounds for this alignment within design professions. It also hints at the complex relationship between the contributions of Victorian engineers and their recognition by post-war newspapers and architectural journals, opening the analysis of Melbourne’s post-war architecture to the discourse of professional representation and arguing the importance of “unbiased” histories of the built environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labbé, Mickaël. "« L’espace indicible »: conceptions et textualités." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.470.

Full text
Abstract:
Résumé: La notion d’« espace indicible » occupe sans conteste une position centrale dans la théorie architecturale de Le Corbusier après 1945. Loin d’être un simple mot-valise ou un signifiant vide de sens, le concept d’espace indicible vise à penser le sommet de l’expérience esthétique et spirituelle dont est passible l’architecture, cela tant pour rendre compte de l’émotion plastique ressentie face aux chefs-d’œuvre du passé que pour décrire la qualité de l’expérience que l’architecte cherche à produire par ses propres œuvres. Ainsi, dans l’œuvre de Le Corbusier, l’expression « l’espace indicible » désigne non seulement un concept, mais également un ensemble textuel dans lequel la notion est thématisée et au travers duquel elle se constitue progressivement. L’objectif de cet article est double : d’une part, proposer une description des déterminations principales du contenu donné par Le Corbusier à la notion d’« espace indicible » ; d’autre part, à partir de l’examen des archives, faire le point sur les textes dans lesquels ce concept se formule. Abstract: The concept of “ineffable space” unquestionably occupies a central place in Le Corbusier's architectural theory after 1945. Far from being a portmanteau or a signifier devoid of meaning, the concept of ineffable space is aimed at conceiving the height of aesthetic and spiritual experience rendered possible by architecture. This is as much to realise plastic emotion felt in front of masterpiece from the past as to describe the experiential quality that the architect seeks to produce in his/her own work. Thus, in Le Corbusier’s oeuvre, the expression “ineffable space” not only denotes a concept but also a textual whole in which the concept is thematised and through which it is progressively constituted. The aim of this article is two-fold. On the one hand, I propose a description of the principle determinants of the content that Le Corbusier assigns to the concept of “ineffable space”, and on the other hand, analysing the archives, I wish to take stock of the texts in which this concept is formulated. Mots-clés: Le Corbusier; espace indicible; théorie architecturale. Keywords: Le Corbusier; ineffable space; architectural theory. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.470
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography