Academic literature on the topic 'Art – Aspect économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Art – Aspect économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Art – Aspect économique"

1

Tchotourian, Ivan. "Main basse sur le pouvoir dans les sociétés canadiennes. Éclairage sur les finalités et modalités des décisions actionnariales." Revue générale de droit 43, no. 1 (December 11, 2013): 175–236. http://dx.doi.org/10.7202/1020842ar.

Full text
Abstract:
Les actionnaires sont au coeur des discussions et des réformes entreprises dans de nombreux pays à la suite de la crise économique et financière. En effet, la question du renforcement de leur droit de vote et de la facilitation de leur prise de pouvoir dans les sociétés par actions est au centre des réflexions menées par les régulateurs et les spécialistes du droit des sociétés. Dans le cadre de cette étude, nous analysons les deux aspects d’une telle prise de pouvoir actionnariale: sa finalité et ses modalités. En nous servant des illustrations canadiennes et québécoises, nous démontrons que si le droit de vote des actionnaires ainsi que sa mécanique ait été une préoccupation constante des autorités réglementaires canadiennes depuis les années 70, l’intérêt égoïste qu’ils favorisent — à l’inverse de celui que peuvent promouvoir les administrateurs — amène à n’aborder cette option législative qu’avec prudence. Néanmoins, au regard des enjeux auxquels sont confrontées actuellement les entreprises et la place centrale sur l’échiquier économique, c’est autour du jeu des pouvoirs dans l’entreprise, non seulement ceux des actionnaires, mais aussi ceux des dirigeants, qu’il convient de mener la réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saddiki, Said. "Les clôtures de Ceuta et de Melilla." Études internationales 43, no. 1 (May 14, 2012): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/1009139ar.

Full text
Abstract:
L’étude des clôtures de Ceuta et de Melilla laisse percevoir comment une politique gouvernementale entend concilier les objectifs affichés et les visées occultes. En effet, bien que le gouvernement espagnol ait sans cesse déclaré que les barrières des deux enclaves visent simplement à limiter l’immigration irrégulière, un examen minutieux des différents aspects de cette question conclut à l’existence d’autres objectifs derrière la construction de ces barrières. La politique espagnole tendant à fermer les frontières des deux enclaves participe d’une démarche contradictoire dans la région. Certes, depuis deux décennies, la Méditerranée regorge d’une multitude de projets de coopération culturelle et économique, mais de nouveaux murs matériels et virtuels, destinés à réaliser « la forteresse Europe », s’y sont également édifiés. Cet article entreprend l’étude des aspects controversés des clôtures de Ceuta et de Melilla comme frontières externes de l’Union européenne (ue). Il souligne ensuite le rôle en mutation des clôtures des deux enclaves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Micollier, Évelyne. "De résonances phénoménologiques dans le monde chinois." Anthropologie et Sociétés 40, no. 3 (January 16, 2017): 161–85. http://dx.doi.org/10.7202/1038639ar.

Full text
Abstract:
Des expériences taoïstes et duqìgōng(氣功, maîtrise, art duqì) – expériences du corps, du développement de la personne et de cultivation de soi, religieuses et thérapeutiques – résonnent avec des approches phénoménologiques, plus particulièrement avec la phénoménologie de la perception. Hérité de connaissances et de techniques à la croisée des chemins des arts martiaux, thérapeutiques et religieux dans le monde chinois, leqìgōngest une constellation d’expériences modernes (il a émergé au début XXe siècle) et contemporaines (se situant à l’ère de la réforme économique post-1979). Ses formes multiples aux variantes infinies dessinent une configuration complexe aux implications sociales et politicoreligieuses qui permettent de le définir aussi comme une pratique sociale. Situées entre théories de la connaissance et études d’expériences, comment les phénoménologies en anthropologie peuvent-elles nourrir la discussion sur les phénoménologies locales dans un échange réciproque transdisciplinaire entre philosophie, ethnologie et études aréales ? L’article est organisé en deux parties : l’une porte sur des aspects de la phénoménologie en philosophie et en anthropologie en lien avec des résonances dans le monde chinois ; l’autre se focalise sur ces résonances avec l’exemple d’expériences duqìgōngentrelacées à des expériences taoïstes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caillavet, France. "Problèmes de mesure: le travail féminin. Aspects théoriques et méthodologiques en économie contemporaine." Mélanges de la Casa de Velázquez 24, no. 1 (1988): 411–36. http://dx.doi.org/10.3406/casa.1988.2525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

White, Bob W. "Notes sur l’esthétique de la rumba congolaise." Circuit 21, no. 2 (July 21, 2011): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1005275ar.

Full text
Abstract:
La rumba congolaise de la musique populaire de la République démocratique du Congo est devenue en quelque sorte une musica franca pour une bonne partie de l’Afrique sub-saharienne. Les Congolais d’aujourd’hui aiment dire que leur musique a colonisé le continent, mais cette musique, fortement influencée par ses racines afro-cubaines, a subi un nombre important de transformations esthétiques depuis son émergence sous le régime de la colonie belge. Bien que ce genre musical ait une longue histoire, il y a relativement peu de recherche à son sujet, surtout en ce qui concerne ses aspects esthétiques. En mettant l’accent sur certaines caractéristiques de ces chansons, cet article tente d’expliquer comment la musique populaire à Kinshasa vise à transcender la crise économique et politique que le pays vit depuis plusieurs générations : la conjoncture. En s’inspirant de la philosophie herméneutique de Gadamer, la métaphore de l’écoute est proposée pour nous faire prendre conscience que l’impossibilité d’entendre la musique de l’Autre de son point de vue à lui ne devrait pas nous empêcher d’essayer d’écouter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morin, Christine. "La contractualisation du mariage : réflexions sur les fonctions du Code civil du Québec dans la famille." Les Cahiers de droit 49, no. 4 (June 3, 2009): 527–49. http://dx.doi.org/10.7202/037456ar.

Full text
Abstract:
Le Code civil du Québec prévoit qu’il est « permis de faire, par contrat de mariage, toutes sortes de stipulations, sous réserve des dispositions impératives de la loi et de l’ordre public » (art. 431 C.c.Q.). Cependant, le Code civil impose depuis 1989 le partage de la valeur du « patrimoine familial » aux conjoints mariés (et depuis 2002 aux conjoints unis civilement), et ce, au détriment de leur liberté contractuelle. Convient-il de s’en réjouir ? La réponse à cette interrogation dépend de différents facteurs, dont celui des représentations sociales des fonctions du Code civil. En effet, tous les acteurs sociaux n’ont pas la même représentation du rôle du Code civil dans la famille. Pour certains, il doit d’abord être au service du bien général, alors que pour d’autres il doit prévenir les situations problématiques. Suivant la première représentation, le Code civil doit respecter la liberté et la volonté des conjoints en permettant la contractualisation de leurs rapports patrimoniaux. Suivant la seconde, il doit plutôt veiller à l’égalité économique des conjoints mariés ou unis civilement en empêchant la contractualisation de certains aspects de leur relation. Afin de mieux comprendre les prétentions des tenants de l’une et l’autre de ces positions, l’auteure compare leurs représentations divergentes du rôle du Code civil dans les relations conjugales, du principe de l’égalité des conjoints et de la définition du mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sebastiani, Valentina, and Wendell Ricketts (translator). "Froben Press Editions (1505–1559) in the Holdings of the Centre for Reformation and Renaissance Studies Library: A Brief Survey." Renaissance and Reformation 37, no. 3 (March 5, 2015): 213–34. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i3.22463.

Full text
Abstract:
Analysis of the material aspects of books has opened new fields for historical enquiry that connect humanist learning, theology, and the press. The collaboration between Erasmus of Rotterdam and the printers Johannes and Hieronymus Froben of Basel between 1514 and 1536 offers itself as a vantage point from which to observe the making of written culture for humanists, allowing investigations into the media strategies and marketing communication tools employed to produce and disseminate humanist books in early modern Europe. This contribution provides a brief survey of Froben’s editions held in the collections of the Centre for Reformation and Renaissance Studies (CRRS) at Victoria University in the University of Toronto. A deep scrutiny of some of the CRRS library’s copies sheds light on the technical and economic aspects of Froben’s printing activity, while supplying significant information on Erasmus’s readership. L’analyse des aspects matériels des livres a initié de nouvelles avenues de recherche historique mettant en lien la formation humaniste, la théologie et les milieux de l’imprimerie et de la publication. La collaboration entre Érasme de Rotterdam et les imprimeurs Johannes et Hieronymus Froben de Bâle entre 1514 et 1536 constitue un cas idéal à partir duquel observer la fabrication de la culture écrite des humanistes, ouvrant la porte à des études des stratégies médiatiques et de la communication de marketing utilisées pour produire et disséminer les livres humanistes en Europe au début des temps modernes. Cet article effectue un survol des éditions de Froben présentes dans les collections du Centre for Reformation and Renaissance Studies (CRRS) à la Victoria University in the University of Toronto. Un examen minutieux de quelques uns des livres de ces collections met en lumière certains aspects techniques et économiques de l’activité de Froben, et donne également des informations importantes au sujet du lectorat d’Érasme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hermann, Aymeric. "Production des lames d'herminette dans l'île de Tupua'i (Archipel des Australes, Polynésie française): Spécialisation artisanale et évolution des chefferies en Polynésie centrale." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 351–85. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2546.

Full text
Abstract:
La lame d'herminette en pierre, élément ubiquiste des cultures matérielles polynésiennes, a toujours été utilisée pour établir une périodisation des séquences culturelles pré-européennes. Bien que cette approche ait permis d'aborder la diversité des traditions culturelles et de définir une typo-chronologie des occupations pré-européennes dans la région, très peu de travaux ont pris en compte les aspects techno-économiques liés à la production de cet outillage. Cet article concerne la production des herminettes en Polynésie centre-orientale dans la première moitié du deuxième millénaire de notre ère, et se base sur les avancées théoriques et méthodologiques développées au sein de l'école française de l'anthropologie des techniques (aussi connue comme "technologie culturelle"). En nous basant sur l'analyse de plusieurs chaînes opératoires de production des lames d'herminette dans l'île de Tupua'i (Archipel des Australes, Polynésie Française), nous mettons en évidence des stratégies et des choix relativement complexes liés à la variabilité technique et l'organisation spatiale des chaines opératoires mises en œuvre, l'accès aux matières premières de qualité (en l'occurrence les basaltes à grains fins) et la présence d'artisans spécialisés.Enfin, nous traitons du rôle joué par le phénomène de spécialisation artisanale dans l'évolution des anciennes chefferies polynésiennes et proposons de considérer l'investigation approfondie des systèmes techniques comme un moyen efficace pour mettre en évidence des indices de la complexité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bast, Robert J. "Utz Richsner as Ideologue of the Schilling Uprising in Augsburg, 1524." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 28, 2018): 91–116. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.29270.

Full text
Abstract:
The 1524 uprising of evangelical artisans in Augsburg on behalf of the Franciscan preacher Johann Schilling counts as a turning point of the Reformation movement in that city. Relying on chronicles, government reports, and interrogation records, previous scholarship—none better than Jörg Rogge’s— has exposed the egalitarian theology and the social, economic, and political critique that united Schilling’s supporters. Yet the source of their ideology has always been unclear, for Schilling left behind neither treatises nor sermon transcriptions. That lacuna can be filled in part by re-examining sources largely overlooked: the four pamphlets published in 1524 by the weaver Ulrich (Utz) Richsner. A contextual reading of those pamphlets suggests a close collaboration between Schilling and Richsner, and a much more central role for Richsner in the movement around Schilling than has yet been recognized. La révolte en 1524 des artisans évangéliques d’Augsbourg pour le compte du prédicateur franciscain Johann Schilling est considérée comme un tournant dans le mouvement de réforme de cette ville. En se basant sur des chroniques, des rapports gouvernementaux et des minutes d’interrogatoires, la recherche — incluant les travaux inégalés de Jörg Rogge — a mis en lumière la théologie égalitaire ainsi que la critique sociale, économique et politique qui ont rassemblé les partisans de Schilling. Toutefois, les sources de cette pensée n’ont jamais été clarifiées, puisque Schilling n’a laissé ni écrits, ni transcriptions de sermons. Cette lacune peut être partiellement comblée en réexaminant des sources qui jusqu’à maintenant ont été négligées, c’est-à-dire les quatre libelles publiés en 1524 par le tisserand Ulrich (Utz) Richsner. Une lecture de ces textes dans leur contexte suggère une collaboration étroite entre Schilling et Richsner, ainsi qu’un rôle beaucoup plus important de Richsner dans le mouvement entourant le procès de Schilling, deux aspects méritant davantage notre attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Price, S. R. F. "P. Debord, Aspects Sociaux et Économiques de la vie Religieuse dans l'Anatolie Gréco-Romaine (Etudes préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain LXXXVIII). Leiden: Brill, 1982. Pp. ix + 476, 9 figs., 5 maps." Journal of Roman Studies 75 (November 1985): 264. http://dx.doi.org/10.2307/300682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Art – Aspect économique"

1

Sauzedde, Stéphane. "Art, économie, entreprise : une activité artistique indexée sur le CAC40." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010702.

Full text
Abstract:
Il y a une actualité des rapports entre art et économie car les deux champs tendent à se rapprocher voire même, à l'occasion, à se confondre. Et cela peut constitue un problème pour les artistes qui cherchent à maintenir une production relevant de la « critique artiste» (Eve Chiapello et Luc Boltanski) Le premier tome de la thèse (<< Textes ») analyse une activité dont l'enjeu est la mise en place d'un positionnement ayant cette ambition critique. Et pour cela elle met en avant le choix de la faiblesse comme mode opératoire artistique et elle insiste sur l'importance du régime d'activité. Puis, dans un second temps, elle soupèse le potentiel de la position des « artistes entrepreneurs », en déduit l'intérêt de la reprise de certains éléments structurant du capitalisme post-fordiste. Enfin elle cherche à voir ce que faire «un travail de doublure» peut avoir d'intéressant. Le second tome (<< Images ») présente des reproductions de travaux réalisés dans le cadre de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Friedmann, Fiona. "Faire carrière sur la scène de l'art contemporain : entre originalité de la création et stratégies d'auto-promotion." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE2016.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, de plus en plus d’artistes plasticiens parviennent au rang de « super stars ». Les ventes d’œuvres à des prix record lors de ventes aux enchères et dans des galeries, la mise en place d’« expos-événements », ainsi que la publication de classements d’artistes dans la presse spécialisée ou sur Internet, indiquent quels créateurs sont en vogue. Les questions qui se posent sont de savoir pourquoi certains artistes, plutôt que d’autres, parviennent au succès, quelles stratégies ils développent et emploient pour attirer l’attention des décideurs et quels éléments participent au maintien de leur notoriété. Pour développer leur carrière et assurer leur renommée à long terme, les artistes plasticiens sont soumis à une double contrainte. Ils doivent non seulement concevoir des travaux atypiques et audacieux, mais encore affirmer leur singularité en faisant preuve d’excentricité ou d’étrangeté. Aussi bien les artistes émergents que les artistes reconnus doivent en permanence élaborer des œuvres originales et afficher un certain tempérament ou mettre en avant une personnalité insolite, afin de maintenir l’attention des acteurs institutionnels, des médias et donc du public. Il apparaît que pour atteindre cet objectif, les artistes sont confrontés à la nécessité de mettre en place de véritables stratégies de communication, pouvant être qualifiées de stratégies « d’auto-promotion », dont les principes sont empruntés aux mondes du marketing, du management, de l’économie, de la publicité, du théâtre et des relations publiques
Since the 1960s more and more artists have become real « super stars ». Record sales of art works at auctions and in galleries, sumptuous exhibitions which attract masses and rankings of artists published in art magazines or on the Internet indicate which artists are trendy. So different questions arise: why are some artists instead of others successful ? Which strategies do they develop and use to catch the attention of the professionals of art ? And which elements help them remaining famous ? To develop their career and maintain their fame on the long run, artists are submitted to a double constraint. On the one hand they have to create untypical and audacious art works and on the other they have to assert their singularity by showing eccentricity or strangeness. As well rising as recognized artists permanently have to produce original art works and show a certain temperament or a strange personality in order to maintain the attention of the institutional leaders, the media and therefore the audience. It appears that to reach this goal artists have to make use of communication strategies, which can be qualified as « self-promotion » strategies and the principles of which derive from different areas : marketing, management, economy, advertising, theatre and public relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lien, Li-Li. "Musée à l'heure du capitalisme : l'import-export des expositions entre l'Occident et l'Orient." Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOL029.

Full text
Abstract:
Les musées changent, aussi bien dans son apparence architecturale que dans son esprit de la gestion. Ce changement se traduit par l'apparition des pratiques commerciales dans les musées, à savoir les boutiques de souvenir, les réstaurants, les cafés, les librairies etc. . La plus surprenante parmi ces nouvelles activités commerciales du musée que nous avons observé dans le cas de Taiwan est l'import / export des expositions. Dorénavant, excepté la valeur culturelle et symbolique, les collections du musée se dotent d'une nouvelle valeur, qui est commerciale. Elle permet à certains musées riches de collections d'augmenter les ressources propres en exportant des expostions ou prêtant des collections. Comment les musées en sont arrivés là ? En quoi cette nouvelle pratique a changé ? Est-ce qu'elle a modifié le rapport intermuséal ? Qui sont les exportateurs ou les importateurs ?
Museums change, as well in their architectural appearance as in the spirit of their management. This change has become most obvious in the advent of such commercial practices now to be found in museums, including gift shops, restaurants, coffee shops, bookstores etc. . One of the most surprising among these new commercial activities of museums which we observed in the case of Taiwan is the import and export of expositions. From now on, apart from the cultural and symbolic value, the museum's collections endow themselves with a new value, which is unabashedly commercial. It allows certain museums rich in collections to augment their own resources by exporting exhibitions or lending collections for profit. How has this transformation occured? What has this new practice engendered or changed? How has it commercially modified the relationship among museums. Which are the are the exporting museums and which have become the importers?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desautels, Claudine. "L'utilisation des oeuvres d'art dans la publicité." Master's thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lazzaro, Elisabetta. "Essays in cultural economics." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Orivel, Estelle. "Légitimité de l'intervention de l'Etat dans le domaine des arts : Rationalité des acteurs et optimum social." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOE011.

Full text
Abstract:
De façon générale, la légitimité de l'intervention de l'Etat doit être appréciée à partir de sa capacité à rapprocher l'équilibre de marché de l'optimum social. La première ambition de cette thèse est de mettre en évidence la dépendance de l'analyse au regard 1) des hypothèses de rationalité posées sur le comportement des acteurs économiques et politiques et 2) des jugements de valeur implicites dans la définition de l'optimum social retenu. Alors que les hypothèses de rationalité des acteurs économiques définissent l'équilibre de marché, c'est-à-dire le point atteint en ce qui concerne la production et la consommation des arts, le critère d'optimum social retenu définit le point à atteindre. L'écart entre les deux, s'il existe, constitue l'échec du marché. L'existence de défaillances du marché ne saurait cependant suffire à la démonstration de la légitimité de l'intervention de l'Etat. Car le fonctionnement de l'Etat lui aussi peut être sujet à des défaillances. Il s'agit donc d'analyser non pas le fonctionnement idéal de l'Etat, mais son fonctionnement positif, dont la caractérisation, tout comme celle du marché, dépend des hypothèses de rationalité posées sur le comportement des acteurs politiques. Enfin, au-delà de l'accent mis sur la dépendance de l'analyse au regard des hypothèses de rationalité et des jugements de valeur sur l'optimum social, le deuxième apport original de cette thèse se situe dans la réalisation d'une enquête empirique auprès d'un échantillon aléatoire de 987 personnes résidant en France. Les objectifs de cette enquête sont de deux ordres: elle tente 1) de tester les hypothèses posées sur la nature particulière des oeuvres d'art et 2) de déterminer l'excès ou l'insuffisance de l'effort financier de l'Etat dans le domaine des arts
The legitimacy of state intervention must be analysed through its capacity to bring the point of market equilibrium nearer from that of social optimum. The first ambition of this thesis is to focus on the dependency of the analysis on 1) rationality hypotheses concerning economic and political agents'behavior and 2) value judgements hidden behind criteria of social optimum. While rationality hypotheses of economic agents lead to the determination of market equilibrium, that is to the point reached concerning the consumption and production of arts, criteria of social optimum define the point to be reached. The gap between the two constitutes the failure of the market. The existence of market failures does not suffice however to demonstrate the legitimacy of state intervention. Indeed, the functionning of the state can, it too, be the subject of other kinds of failures. One must thus analyse, rather than the ideal functionning of the state, its actual functionning, whose characterisation depends, just like that of the market, on rationality hypotheses concerning the behavior of political agents. Finally, apart from the focus placed on the dependence of the analysis on rationality hypotheses and criteria of social optimum, a second original innovation consists in the implementation of a survey on a random sample of 987 french individuals. Its objectives are of two kinds: first of all, test some of the hypotheses concerning the characterisation of works of arts; second of all, establish the excess or insufficiency of the financial effort made by the state concerning the arts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jourdain, Anne. "Les artisans d'art en France : éthiques et marchés." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0013.

Full text
Abstract:
En dépit des efforts de construction d’un marché de l’artisanat d’art en France, force est de constater que ce dernier peine à s’instituer comme marché unifié et autonome entre art, artisanat, industrie et amateurisme. En croisant archives, entretiens, observations et statistiques, cette thèse s’attache à décrire les différents marchés de l’artisanat d’art existants, en montrant comment chacun d’eux s’articule à une conception particulière des métiers d’art. S’ouvrant sur la fin du XIXe siècle, la première partie explique pourquoi les représentations et pratiques de l’artisanat d’art se structurent aujourd’hui selon le clivage institué entre art et artisanat. La seconde partie rend compte de la socialisation des artisans d’art à une éthique du métier dont les caractéristiques diffèrent selon leur référence à l’art ou à l’artisanat. La troisième partie montre comment cette éthique, alternativement contrainte et ressource, oriente les comportements entrepreneuriaux des artisans d’art
Despite noted attempts to develop an arts and crafts market in France, such a market is still struggling to achieve its unification and its autonomy from art, craft, industry and amateur work. Based on archives, interviews, observations and statistics, this thesis describes the different actual arts and crafts markets and shows how each is established around a specific concept of arts and crafts. Starting with the late nineteenth century period, the first part explains why today’s representations and practices of arts and crafts are structured by the instituted divide between art on the one hand and craft on the other hand. The second part focuses on the artist-craftsmen’s socialisation to a work ethic whose characteristics differ according to whether they refer to art or to craft. The third part underlines how such an ethic, a constraint and a resource alternately, shapes the entrepreneurial behaviours of artist-craftsmen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Magis, Christophe. "La musique de publicité, entre droit d'auteur et conseil en communication : Propositions d'analyse socio-économique et musicale des mutations conjointes de l'industrie de la musique enregistrée et de l'industrie publicitaire (1990-2010)." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083763.

Full text
Abstract:
Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le statut de genre musical, la « musique de publicité » a pourtant été relativement peu étudiée par la recherche universitaire francophone et notamment par l'ensemble des approches en théories des industries culturelles. Ce travail se propose donc de questionner sa place à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu'ont connu ces deux dernières au tournant du 21è siècle. La perspective qui est la notre, résolument interdisciplinaire et inscrite dans le champ des sciences de l'information et de la communication, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensés ensemble dans les recherches sur les industries culturelles : le rapport entre l'affrontement des stratégies socio-économiques des acteurs et la réalité esthétique des productions culturelles. Il s'agit alors, dans un premier temps, de définir par l'analyse d'un ensemble d'entretiens semi-directifs, l'organisation des différents acteurs qui composent le secteur de création de la musique de publicité, acteurs qui, souvent issus de l'industrie musicale ou de l'industrie publicitaire, tendent à orienter leurs stratégies selon des logiques émanant des habitudes de leurs secteurs d'origine respectifs. Une fois la réalité socio-économique du secteur de production de la musique de publicité défini, une seconde partie vise à élaborer des catégories d'analyse musicale des musiques de publicité et montre dans quelle mesure ces productions portent musicalement la trace des diverses tensions entre les différentes logiques caractérisant le secteur
Although it takes more and more pregnancy in the everyday life of individuals to the point of almost gaining a status of musical genre, « advertising music » has nonetheless been scarcely studied by francophone academic research and, amongst this latter, by the theories of cultural industries approaches. Then, this work intends to question the place of advertising music between the recording industry and the advertising industry, especially considering the linked changes these industries have known toghether at the turn of the 21th century. Firmly attached to the field of Information and Communication Science, our perspective also aims to articulate two sets of problematics that are rarely thought toghether in the cultural industries researches : the connection between the confrontation of the different actors' socio-economic strategies and the aesthetical reality of the produced texts. First, we aim to define the organization of the different social actors involved in the creation of advertising music through the analysis of a corpus of semi-guided interviews. These different actors often come from the advertising or recording industry and tend to adjust their strategies according to the usual logics of their activity of origin. Once the socio-economic reality of the advertising music production sector is defined, a second part of our work aim to elaborate categories of analysis for advertising music and highlights to what extent these productions musically wear marks of the various tensions between the different logics that characterize the sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauvry, Yoann. "L' exploitation minérale à la protohistoire ancienne dans la moitié nord de l'Europe : émergence d'un art mineur." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010568.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est, dans un premier temps, de cerner l'état des connaissances disponibles dans la littérature archéologique sur l'exploitation minérale, pour répondre, dans un deuxième temps, à des problématiques définies à une large échelle géographique et chronologique. Les modes d'acquisition des matières minérales non métalliques, qui présentent tous les intermédiaires entre des ramassages ponctuels de surface et les minières profondes et planifiées, sont riches d'informations socio-économiques sur les populations qui les ont employés ; c'est pourquoi il est intéressant de comprendre leurs évolutions lors des différentes périodes du Néolithique, du Chalcolithique et des premiers âges des Métaux, et de voir s'ils reflètent des dynamismes globaux et cohérents dans la moitié nord de l'Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Noel, Laurent. "Emergence, construction et dynamique du marché de l'art : le cas du marché du mobilier Art Déco." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131003.

Full text
Abstract:
L’art est un bien complexe dont les différentes dimensions de la qualité sont difficiles à appréhender. Son marché est une construction sociale. Il est segmenté, en général, par écoles artistiques. Pour permettre son fonctionnement, ses acteurs visent à réduire les incertitudes. Les collections, privées et publiques, exercent une forte influence sur les prix, voire sur l’offre d’une école artistique, par la raréfaction des œuvres. Le marché étudié, celui du mobilier Art Déco de 1959 à 2004, et la méthodologie utilisée, l’étude économétrique de la formation des prix, permettent la mise à l’épreuve empirique des problématiques et des évolutions du marché. Les résultats obtenus ont permis de montrer l’étroitesse des relations entre les différents acteurs du marché, en particulier entre les maisons de ventes et les galeries, et d’identifier des facteurs explicatifs des prix. D’autre part, il est démontré qu’un marché de l’art s’implante là où sa régulation est la plus efficace et sécurisante pour les acheteurs. Le marché international du mobilier Art Déco est ainsi dominé par Paris. Les outils de la régulation sont moins les prix, signaux ambigus, que les quantités et la qualité des biens offerts. Ce marché spécifique subit l’influence de la conjoncture économique et financière, mais les œuvres de qualité haute y sont peu sensibles. Enfin, le marché du mobilier Art Déco offre un rendement comparable à ceux des placements financiers, bien que plus risqué, mais l’impossibilité de prendre en compte les coûts de transactions et les bénéfices psychologiques retirés de la propriété des biens artistiques, rend les comparaisons difficiles
The different factors that determine quality in art are difficult to comprehend and make art a complex asset. The art market is a social construction, in general segmented by movements. Participants aim to reduce uncertainty to allow for the functioning of the market. Public and private collections, by the rarefaction of art works, have a strong influence on the price and even the demand for works of a particular movement. The market studied, Art Deco furniture from 1959 to 2004, and the methodology used, the econometric study of the formulation of prices, provide an empirical review of the pertinent issues and the market's evolution. The results demonstrate the closeness of the relationships between the different market participants, in particular between auction houses and galleries, and identify elements that explain prices. The study also shows that the establishment of a market occurs where there is the most efficient regulation, providing the greatest reassurance for buyers. Paris thus dominates the international market in Art Deco furniture. It is the quality and the quantity, rather than the price, an ambiguous indicator, of the works on offer which constitute the regulation. While the market is impacted by the economic and financial climate, exceptional works are relatively unaffected. Finally, while the market in Art Deco furniture offers a return comparable to investment in the financial markets albeit with a greater risk, the impossibility of evaluating transaction costs and the psychological value of owning an asset in the form of an artwork, makes comparisons difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Art – Aspect économique"

1

Making it!: Case studies of successful Canadian visual artists. Vancouver: Chris Tyrell Productions, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cauquelin, Anne. L' art contemporain. 6th ed. Paris: Presses universitaires de France, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L' art contemporain. Paris: Presses Universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nadeau, Jean Benoît. Écrire pour vivre: Conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire. Montréal: Québec Amérique, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Privatising culture: Corporate art intervention since the 1980s. London: Verso, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Council, Ontario Arts. Moving forward - next steps : three-year strategic plan, 1991/92 to 1993/94 =: Bâtir l'avenir - prochaines étapes : plan stratégique triennal de 1991-1992 à 1993-1994. Toronto, Ont: Ontario Arts Council = Conseil des arts de l'Ontario, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simard, Cyril. L' économuséologie: Comment rentabiliser une entreprise culturelle. Montréal, Qué: Centre éducatif et culturel, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Cyril. L' économuséologie: Comment rentabiliser une entreprise culturelle. Montréal: Centre éducatif et culturel, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cunha, A. Culture et économie à Lausanne: Essai d'évaluation de l'impact économique des principales institutions culturelles. Lausanne: Office d'études socio-économiques et statistiques, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

R, Cole Jonathan, ed. The wages of writing: Per word, per piece, or perhaps. New York: Columbia University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Art – Aspect économique"

1

"Quelques aspects du développement durable." In Études économiques de l'OCDE : Autriche, 137–57. OECD, 2005. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-aut-2003-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography