To see the other types of publications on this topic, follow the link: Art et anthropologie – Congo (République).

Dissertations / Theses on the topic 'Art et anthropologie – Congo (République)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 dissertations / theses for your research on the topic 'Art et anthropologie – Congo (République).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Greani, Nora. "Art sous influences : une approche anthropologique de la créativité contemporaine au Congo-Brazzaville." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0543.

Full text
Abstract:
L’art contemporain du Congo-Brazzaville n’est jamais parvenu à s’imposer dans la dynamique de la scène artistique mondiale, alors même que le pays est unanimement célébré pour son patrimoine littéraire et que les exemples de légitimation artistique ne manquent pas sur la rive gauche du fleuve Congo. En partant de cet état de fait paradoxal, cette thèse analyse les conditions de production et de réception de l’art congolais à l’échelle nationale et internationale, depuis les années quarante jusqu’à nos jours. L’enjeu est de mettre en évidence les principales contraintes (politiques, historiques, sociales ou culturelles) qui se sont exercées sur la créativité congolaise. Avec l’appui d’enquêtes ethnographiques menées entre 2009 et 2013, l’étude explore trois grandes thématiques. La première partie examine la marche vers l’indépendance, l’ère du socialisme et le projet politique d’une biennale bantoue en tant que pistes contextuelles ayant inspiré la créativité congolaise. La seconde partie étudie les stratégies de diffusion et de promotion artistiques les plus récentes. La troisième partie interroge l’impact de la guerre civile sur l’art et ses incidences sur la réorganisation urbaine au travers de l’exemple des « Monuments du septennat » et du Mausolée Savorgnan de Brazza. Les « représentations » élaborées au fil des ans par les artistes congolais à l’aide de pinceaux ou de burins sont envisagées dans ce travail comme une voie d’accès, parmi tant d’autres, aux « représentations » de la société congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benezech, Anne-Marie. "L'Art des Kouyou-Mbochi de la République populaire du Congo : tradition artistique et histoire : étude de cas en Afrique équatoriale." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010591.

Full text
Abstract:
L'objet est le centre du sujet de l'anthropologie de l'art africain. Son étude jusqu'ici a surtout été le fait d'ethnologues et d'esthéticiens; on connait leur querelle qui dure encore. L'anthropologie de l'art peut apporter un regard neuf à partir de ce que l'objet physique donne à voir. L'imaginaire du sculpteur se développe à l'intérieur de codes imposés par la tradition, qu'il transmet à l'œuvre. Ces signaux visibles, d'origines différentes, sont à décoder; plusieurs approches sont donc nécessaires. Une fois la typologie et la norme définies, l'étude des bois permet parfois une localisation très précise. L'historien par les migrations déterminera les groupes mis en contact, l'ethnologue par les filiations, le linguiste par l'origine des mots, la lecture des scarifications à traduire comme des hiéroglyphes, la tradition orale par les survivances des croyances et des mythes. . . Corroboreront trace migratoire et éléments de culture communs. Des travaux encore très isolés sont faits dans ce sens en linguistique, en ethnologie. Dans notre thèse, après l'étude ethno-morphologique des objets Kouyou Mbochi et celle des parcours migratoires, nous avons essayé de montrer la permanence des survivances culturelles dans les groupes qu'ils avaient pu rencontrer: langue, scarifications, traditions orales, mais aussi forme des cases, des armes, utilisation de la monnaie. . . Il faut maintenant désenclaver l'art de chaque groupe pour découvrir des aires culturelles, mais pour cela, des études interdisciplinaires sont indispensables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bols-Bola, André. "Kinshasa : réalités zaïroises traditionnelles et modernes, anthropologie d'une capitale africaine." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H010.

Full text
Abstract:
Ce travail comprend trois parties: a. Cinq chapitres rassemblent les données d'enquêtes des dix-huit communes dans un style ethnographique, analysées en fonction de sept paramètres: a. Le choix et les formes de mariage, b. La composition des familles c. La durée des unions, d. Les activités professionnelles et lucratives, e. Les salaires et les revenus, f. Les niveaux d'aspiration, g. Les croyances La seconde partie synthétise et interprète les données recueillies. La troisième partie comprend les annexes dans lesquelles sont réunis les documents collectes sur le terrain: huit volumes rassemblent les fiches individuelles et les réponses fournies par les deux familles ; trois volumes font la synthèse des fiches individuelles; deux volumes, sous forme de tableaux synoptiques, représentent la somme des données; cinq volumes rassemblent les données sur les chefs de famille. Notre but était d'étudier les transformations qui s'opèrent dans les systèmes de parente zaïrois. La question était de savoir si le phénomène colonial en avait modifié les logiques
There is three parts in this work, in which: a. Five chapters collecting in the first part results of an inquiry made in eighteen administrative zones of Kinshasa, according to the following seven determinants: a. Choices and forms of marriages, b. Familial composition, c. Marriage duration, d. Professional and lucrative activities, e. Wages and revenues, f. Aspiration standings and g. Believes. The second part syntheses inquiry explanations and results, c. The thirst one includes appendices, which contains the collected documents. This study aim is the analysis of transformations which occur in Zairian kinship systems. The question is to know if colonial system has modified their logics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dihele, Dya Welo. "La formation technique et la mentalité traditionnelle dans les pays en voie de développement : étude de cas : Zaïre." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H101.

Full text
Abstract:
Cette Thèse se réfère a un contexte particulier, celui de la formation technique, notamment dans la structure des lycées techniques professionnels dans le cadre d'un milieu rural du Zaïre. Les objectifs mentionnés dans cette thèse peuvent être repartis selon deux catégories. D'une part, il s'agit d'amorcer une réflexion critique sur thème du rapport tradition modernité à propos de la technique et de l'enseignement technique, d’autre part, nous avons prescrit des modalités possibles des procédures devant permettre à la société zaïroise une "gestion «des techniques modernes, de leur connaissance, de leur utilisation, afin d'améliorer des moyens de production pour l'augmentation du rendement en sauvegardant la tradition comme maiteneur, redresseur, en protégeant la société modernisatrice contre certaines exagérations et certains risques imprévus; il est possible d'avoir une mentalité moderne ce qui veut dire que les élèves ou techniciens apprendront maitriseront et accepteront dans les trois à quatre ans de formation professionnelle les lois de la production industrielle. Dire oui à la modernité, c'est accepter le changement et le développement, mais pas à n'importe quel prix, si la société traditionnelle veut sortir du sous-développement il lui faut produire davantage, puis s'organiser. Mais cette modernisation ou rénovation dans les techniques traditionnelles ne va pas sans difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yengo, Patrice. ""De la conférence nationale aux disparus du Beach" : histoire et anthropologie de la guerre civile du Congo-Brazzaville." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0120.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore la pertinence de l'application à un Etat post-colonial de la notion de "guerre civile" comme fait social total. Pour ce faire, l'étude privilégie une approche transdisciplinaire même si elle reste marquée profondément par l'histoire et l'anthropologie. Elle s'appuie sur l'exemple du Congo-Brazzaville qui a été, de 1993 à 2002, le théâtre d'une longue guerre civile découpée en trois grandes phases - 1993-1994, 1997 et de 1998 à 2002- mettant en jeu trois personnalités politiques et divers corps armés (militaires, milices, etc. ). Ces phases n'ont pas été analysées de manière isolée mais globalement d'un point de vue qui intègre aussi bien, les mutations au niveau mondial que régional, le jeu des alliances internes et les enjeux pétroliers autour de la compagnie Elf. Cette thèse s'organise en trois grandes parties. La première instruit la "'guerre civile" dans le contexte général de la mondialisation et de la fin de l'ordre bipolaire de la "guerre froide". La deuxième partie analyse, à partir de la Conférence nationale souveraine congolaise de 1990, l'échec du processus de démocratisation. La troisième, enfin, appréhende la logique inhérente aux trois phases de la "guerre civile" qui culmine par le retour de l'ancien président au pouvoir. La conclusion ouvre une perspective comparative générale où la "guerre civile" apparaît, non seulement comme une opposition interne au sein des élites pour la conquête du pouvoir, mais essentiellement comme un processus de conjuration de la "citoyenneté" dans certains pays Africains. Ainsi, la guerre civile au Congo peut être analysée comme un "démocide"
This thesis explores the relevance of the application in a post-colonial state of the concept of "civil war" like total social fact. With the intention, the study privileges a trans-disciplinary approach even if it remains marked deeply by the history and anthropology. It is based on the example of Congo-Brazzaville which was, from 1993 to 2002, a theater of a long civil war cut out in three large phases - 1993-1994, 1997 and of 1998 to 2002- bringing into play three political personalities and various armed bodies (military, militia, etc. ). These phases were not examined in an isolated way but overall from a point of view which integrates, as well, the changes on a global level that regional, the play of internal alliances and the oil issues involving the Elf company. This thesis is organized in three great parts. The first one investigates the "civil war" in the general context of the globalization and the end of the "cold war". The second part analyzes, starting from the Congolese national conference of 1990, the failure of the process of democratization. The third, finally, apprehends inherent logic with the three phases of the "civil war" which culminates by the return of the former president to the power. The conclusion opens a general comparative prospect where the "civil war" appears, not only like an internal military opposition within the elites for the conquest of the State power, but primarily like a process of conspiracy against the "citizenship". Thus, the civil war in Congo can be analyzed like a "démocide"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plancke, Carine. "J’irais avec toi : désirs et dynamiques du maternel dans les chants et les danses punu (Congo-Brazzaville)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0601.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les pratiques chantées et dansées majoritairement féminines des Punu du Congo-Brazzaville dans leur potentiel d'expressivité créative et affective et dans leurs puissances régénératrices. À cet égard une double approche est adoptée, phénoménologique et praxéologique. Chaque approche est réalisée par une méthode spécifique. Une description d'événements concrets dégage les impulsions et les inspirations frappantes telles qu'elles se réalisent dans les structures pré-établies des chants et des danses. Ces événements s'avèrent ainsi des espaces potentiels qui créent une ouverture pour des émergences singulières qui restent toutefois en connexion avec le groupe et l'ethos partagé. Une analyse des pratiques qui décèle leurs schèmes récurrents et les situe dans leur contexte socio-culturel approfondit précisément leur puissance d'actualisation de l'univers de vie punu à des moments de transition importante. Il est soutenu que cette revitalisation agit à travers une résonance qui connecte le corps physique, social et cosmique. Celle-ci opère dans une congruence entre les modalités chantées et dansées et l'univers cosmique régénéré. Étant donné que l'univers des génies de l'eau, envers lequel les chants et les danses s'orientent de façon privilégiée, est conçu à partir de l'expérience intra-utérine, la spécificité de cet univers et des dynamiques des danses sont finalement réévaluées dans leur dimension matrixielle, c'est-à-dire dans leur tissage de liaisons-de-bord transformationnelles générant des transmissions continues dans une rencontre multi-sensorielle accompagnée d'affects partagés et diffus
This PhD-thesis explores the mainly female song and dance practices of the Punu of Congo-Brazzaville. It develops their potential to give expression to creative impulses and affects and also highlights their regenerative capacity. To this enjd a double approach is adopted: a phenomenological and a praxeological one. Each approach is realized through a specific method. A precise description of concrete events discloses their most striking impulses and inspirations emerging in connection with the pre-established song and dance structure. The outline of the different dynamics leads to the qualification of these events as potential spaces: they open up space for singular contributuions that nevertheless stay in close connection with the group and the shared ethos. An analysis of the Punu life world at moments of important transition. It is sustained that this revitalisation acts through a resonance connecting the physical, social and cosmic body, furthered by the congruence operating between the song and dance forms and the regenerated universe. The song and dance practices are most strongly oriented towards the watersprit universe. As this universe is conceived in reference to the intra-uterine experience, its nature and the particularity of the dance dynamics relating to it are finally re-evaluated in their matrixial dimension, i. E. In their weaving of transformational borderlinks that generate continuous transmissions in a multisensorial encounter that is accompanied by shared and diffused affects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nadeau-Bernatchez, David. "La musique comme rapports aux temps : chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0571.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au présent des musiques urbaines congolaises (RDC) dans leurs rapports à la vie quotidienne, à l'histoire et à l'identité de sa capitale Kinshasa. Partant d'une intuition fondamentale de Claude Lévi-Strauss (la musique serait, comme le mythe, une machine à supprimer le temps), c'est autour de la problématique de la musique comme rapports aux temps (social et symbolique; historique et mémoriel; musical; performatif) que l'auteur cherche à en renouveler la portée en lui donnant une emprise analytique nouvelle. La thèse débute par une étude générale de l'évolution des musiques urbaines congolaises à l'aune des catégories endogènes contemporaines (« moderne », « religieuse », « traditionnelle » et « internationale »). Combinant l'histoire et l'anthropologie culturelle, l'ethnomusicologie et l'écriture audiovisuelle, différents plans de la vie quotidienne et de la pratique musicale sont ensuite observés, analysés, confrontés : celui d'une commune de la capitale (Bandai); celui d'un certain nombre d'acteurs individuels, principalement des musiciens et des mélomanes; celui de la ville entière comme espace imaginaire et identitaire. À la fois théorique, comme interrogation générale sur les relations entre la musique et la vie sociale, et empirique, comme ethnographie des conduites et des savoir-faire qui lui sont associées à Kinshasa, la thèse cherche ainsi à dépasser les écueils du culturalisme en interrogeant la manière dont la « globalisation » met en mouvement les notions « d'universalité » (la musique, le temps, l'humain) et de « particularité » (l'appartenance, le quotidien, l'organisation sociale) tels que définis par le projet de modernité
This thesis is concerned with present-day Congolese (DRC) urban music with regard to its relations with daily life, to history and to the identity of its capital city Kinshasa. Rooted in a fundamental intuition by Claude Lévi-Strauss (that music might be, like myth, a machine that annihilates time), it is around the problem of music and its manifold relationships with time (social and symbolic; historical and memory-like; musical; performative) that the author seeks to renew its scope by giving it a new analytical foothold. The thesis begins with a general study of the evolution of Congolese urban music, measured against contemporary endogenous categories ("modern", "religious", "traditional" and "international"). Through the combination of history, cultural anthropology and audiovisual records, various views culled from daily life and musical practices are then observed, analyzed, and compared: that of a commune of Kinshasa (Bandai); that of a certain number of individual players, mainly musicians and music lovers; that of the whole city as an imaginary space and the birthplace of identity. Both theoretical, as a broad interrogation of the relations between music and social life, and empirical, as an ethnography of the behaviours and the know-how with which it is associated in Kinshasa, the thesis thus attempts to avoid the pitfalls of culturalism by questioning the way in which "globalization" sets in motion the notions of "universality" (music, time, human being) and of "particularity" (belonging, daily life, social organization) as defined by the project of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Milandou-Bassinga, Lhillet. "Palabres et proverbes des Laari-Suundi-Koongo (Région du Pool) : Tribunal coutumier de Tenrikyo (Brazzaville-Congo)." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1060.

Full text
Abstract:
Dans leurs relations interpersonnelles, les Laari-Suundi-Koongo, comme bien d'autres peuples à dominance culturelle orale, sont amenés à différentes occasions, à faire usage des proverbes pour exprimer leurs sentiments, pour « habiller » leur pensée et donner de la densité à la parole dite et donnée. Ce qui est, à premiére vue une manière banale d'expression symbolique, a une grande portée culturelle. Les proverbes, en tant que formules métaphoriques, trouvent leur place dans le contexte d'émission, autrement dit, dans le discours ou la palabre qui les façonne et qui constitue leur clef d'interprétation. En effet, loin d'être de querelles (pafaba) ou des propos interminables et inextricables, la palabre demeure une institution de règlement de conflits, dans le respect des parties en présence. Quelle que soit sa morphologie (matrimoniale, funéraire, juridique. . . ), qui à leur tour les enrichissent. Ainsi les proverbes, comme contenus palabre elle-même marquée sociologiquement, deviennent des indicateurs sociaux inscrits au patrimoine culturel d'un peuple dans leur mode d'être, de penser, et d'agir. Par voie de conséquence, les proverbes constituent une porte d'entrée dans une culture
Ln their interpersonaJ relations the Laari-Suundi-Koongo, as many other tribes of dominant oral culture, are bound at different occasions to use proverbs, to express their feelings, to materialize their thought and emphasize the value of being true to one's word. What at tirst sight, seems to be a common place way of symbolic expression is of great cultural dimension. The proverbs, as metaphorical expression, are part of the way to communicate be it through talks·or interminable discussions which give them shape and are their key of interpretation. Indeed, far trom being quarrels (palabra) or interminable and inextricable talk, the endless discussion remains an institution for settling conflicts in the presence and in full respect of the persons concemed (be it in matrimonial, funeral or legal matters) which in tum enhance it. Thus proverbs, as part of the "palaba" itself stamped sociologically, become the social guides part of the cultural heritage of a population in their way of existing, thinking and acting. Consequently, proverbs are the gateway into a culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mungala, Sanzong Assindie. "Education et destin d'un peuple : le Zai͏̈re à la redécouverte de son identité." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN1141.

Full text
Abstract:
Depuis son avenement au congo, l'ecole a subi plusieurs reformes sans pourtant integrer totalement a culture locale. Produit de la civilisation occidentale elle a contrubue a la formation des elites coloniales (evoluees) et postcoloniale dans son evolution, elle s'est placee du cote du pouvoir et de la classe dominante. Notre problematique s'inscrit dans le cadre de la relation ecole et societe zairoise. Cette etude repose sur l'idee selon laquelle le destin du zaire est lie a la nature et a la qualite de son systeme d'education. Notre systeme scolaire, a observer ses effets, est inadequat selectif et elitiste au moment ou il est appele a forger la conscience nationale. Ces constats nous ont conduit, forcement a percevoir les defis majeurs auxquels le zaire est desormais confronte: premierement, la fonction ideologique de l7ecole et son role dans la differenciation des eleves et les inquietudes d'une ecole, plus preoccupee de selectionner que de developper harmonieusement la jeunesse. Deuxiement, l'evolution tute recente de l'enseignement zairois a subi une tres forte influence politique erodant sa finalite educative. Nous restons convaincus que l'ecole reste l'un des moyens les plus appropries dont nous disposons pour former notre jeunesse a une nouvelle identite fondee sur les valeurs de la democratie
Since its advent in former congo, the school system has undergone several reforms without totally integrating local culture. Being a creation of western civilisation, it has contributed to the education and advancement of colonial and postcolonial elites. Throughout its evolution, it has always been the instrument of the polity and the ruling class. Our problematics, which is necessarily complex, deals with the relationship between school and society in zaire. This work tackles the idea that zaire's destiny is linked to the nature and quality of its educational system. Since it is an instrument of endocrinement its mould youth and reproduces the various social stata. It is noticeable that that zaire's school is inadequate, selective and elitist. At the very moment when it has to mould the nation's conscience. Hence the country will have to face up to major challenges : first, the ideological function of school whose present concern is selection rather than a harmonious development of the nation's youth. Therefore it stands for reason that those who have capitalized on education want to perpetuate the system by maintening the social divisions. Secondly, the latest changes in zaire's school system, through political influences, have jeopardized its education goals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Okassa-Leboa, Frédéric. "Le mode 5 de technologie lithique, 50 000 - 1000 ans B. P. (later stone age/mésolithique) en Afrique au Sud de l'équateur : préhistoire et anthropologie culturelle de la grotte holocène de Bittori, à Kindamba, sud-est du Congo-Brazzaville." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010546.

Full text
Abstract:
La thèse décrit les affinités et "filiations" des industries. En préhistoire de l'Afrique au sud de l'équateur. L'homogénéité culturelle de cette aire géographique fut proposée au 19è siècle par les linguistes parlant de l'aire bantuphone. Des analogies dialectales attestent d'échanges et emprunts sémantiques ou phonétiques : vestiges de contacts décrits par 'Ies préhistoriens au 20è siècle. Une épistémologie de la préhistoire africaine rappelle l'incubation terminologique des industries en esquissant ses paradigmes depuis 50 ans. La synoptique des industries post-acheuléennes établit les faciès précurseurs des microlithes apparus précocement : le «Preearly-Late Stone Age» en Afrique australe et orientale, notamment le faciès d'Howieson's Poort Industry dès 75. 000 B. P. Une diachronie des industries microlithiques distingue les 2 phases du "Later Stone Age". La phase ancienne, «Early Late Stone Age» et la phase tardive «Late Later Stone Age» qui a plusieurs dénominations régionales depuis 15. 000 ans: le Wiltonien en Afrique australe (Albany Industry, Robberg Industry, Smithfieldien) et orientale (MatopienjPafupien, Nachikufien, Capsien du Kenya) et le Tshitolien en Afrique centrale. L'occupation de la Grotte de Bittori au Congo-Brazzaville s'inscrit dans cette seconde phase dite mésolithique datée de 6000 ans B. P. L'étude de 24. 000 pièces lithiques porte sur 25 niveaux regroupés en5 Membres. La caractérisation du débitage enquête sur la collecte des matériaux bruts sériés en rognons, nodules, plaquettes, suivie d'une diagnose systématique des supports non-Levallois et Levallois et de leurs produits du débitage puis du façonnage. L'homogénéité du débitage sur les 25 niveaux, complétée par l'étude de 300 restes de faune est interprétée comme. Une implantation des hommes préhistorigues dans "un bassin d'équilibre" aux ressources permanentes dans l'année. Pour valider cette hypothèse, l'environnement et les ressources exploitées par ces hommes sont comparés à ceux d'autres entités de chasseurs-cueilleurs actuels à l'échelle planétaire. On y a recours aux théories en paléoéconomie et en anthropologie sur l'équilibre des sociétés, le changement ou la stabilité des cultures. L'ethnographie des Pygmées Aka en Afrique centrale permet de valider les présomptions relatives à l'absence ou au refus du changement technologique, un sous-système qui ne suffit pas à lui seul pour définir une culture. C'est la première étude sur un site préhistorique aux horizons homogènes et bien conservés en Afrique centrale Atlantique, en langue française sur cette période dite Later Stone Age.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ngoïe-Ngalla, Dominique. "Les sociétés et les civilisations de la vallée du Niari dans le complexe éthnique KoongoXVIe-XVIIe siècle : formes et niveau d'intégration." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010606.

Full text
Abstract:
Entre les groupes constituent la communauté ethnolinguistique Koongo nous observons, à coté de différences tout à fait sensibles, tant de ressemblances dans leurs traits culturels fondamentaux, que l'extension à tous ces groupes du terme Koongo, ethnonyme qui ne convient qu'a un seul, se trouve pleinement justifiée. Se fondant sur cette profonde unité culturelle qu'appuis, par ailleurs, un mythe d'origine, un certain nombre d'auteurs attribuent à tous ces groupes une commune origine. Ce travail voudrait démontrer le contraire. Ou, du moins, nuancer des conclusions par trop rigoureuses ; montrer que la communauté ethnolinguistique Koongo n'est pas l'aboutissement de l'expansion modulée du groupe Koongo stricto sensu, et qu'elle apparait, au contraire, au terme d'un long processus de rassemblement et de fusion de communautés à l'origine sans rapport de parenté. Il s'ensuit que cette intégration ne s'était pas faite au même moment pour toutes les communautés. En ce qui concerne les sociétés et les civilisations de la vallée du Niari, une analyse patiente des principales sources qui les concernent laisse très bien apparaitre qu'au XVIe - XVIIe siècle, les ancêtres des actuels Sundi, Kaamba, Beembe, Kunyi, Dondo sont en place, et leur intégration culturelle et politique à la Koine Koongo achevée
Apart from quite noticeable differences, the groups making up the Koongo ethnolinguistic community have so many common points in their basic cultural features that the term Koongo, an ethnonym which is appropriate to one single can be rightly extended to all of these groups. Taking their stand from this deeprooted cultural unity which is moreover justified by a myth of origin, a number of authors attribute one common element to all these groups. The present dissertation aims at proving the contrary, or at least, at qualifying some conclusions which have been far too systematic; it intends to show that the Koongo ethnic community does not result from a gradual expansion of the Koongo group stricto sensu but that on the contrary it appears as a result of a long process of gathering and mixing up the various communities that had no kinship. It follows that this integration did not occur at the same time for all of them. As far as the societies and civilisation of the Niari valley are concerned, a laborious analysis of the main sources available makes it possible to assert that between the 16th and the 17th centurie, the ancestors of the present Sundi, Kaamba, Beembe, Kunyi, Dondo were already present there and that their cultural and political integration to the Koongo Koine was over
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Youlou, Philippe. "Tradition et mimétisme dans le fonctionnement de la justice francophone : le cas de la République du Congo." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE0052.

Full text
Abstract:
Cette étude permet de dégager les principes essentiels de la théorie juridique africaine et de donner une vue d'ensemble sur la tradition et le mimétisme dans l'organisation et le fontionnement de la justice en Afrique noire qui doit trouver son aboutissement naturel dans l'examen de la physionomie juridique actuelle et de son comportement devant les influences extérieures qu'elle a pu subir. Il s'agit donc d'une étude qui se situe dans le cadre de la société traditionnelle. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bodineau, Sylvie. "Figures d'enfants soldats : vulnérabilité et puissance d'agir." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28331/28331.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la protection des enfants dans le cadre de l’intervention humanitaire et de l’aide au développement, plus précisément sur le cas des enfants soldats en République Démocratique du Congo. Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l’intervention humanitaire, à partir de l’étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu’ils produisent, cette recherche vise à connaître les figures de l’enfant soldat pour mieux en appréhender les significations. Y sont explorés les valeurs et enjeux des interventions, les représentations du phénomène et les programmes et politiques préconisés pour y répondre. En ressortent un certain nombre de facettes, allant de la vulnérabilité inhérente à la figure de victime sur laquelle se fonde l’intervention de protection, à une certaine puissance d’agir consacrée par une approche basée sur les droits; ces facettes sont solidaires des figures de l’enfance marquées par une diversité à l’image de la diversité de l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mavinga, Lake Lukau. "De l'enfant sorcier à l'enfant martyr : anthropologie psychanalytique des figures du n'doki et du nganga dans la société bakongo." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA070098.

Full text
Abstract:
A travers notre recherche et nos travaux cliniques, nous avons observé deux phénomènes du traitement de la douleur parmi les populations bakongos d'Afrique Centrale. Le premier tient à l'insistance du symptôme (et à sa "vérité"), qui que les Bakongos ne croient plus au "pouvoir" du thérapeute traditionnel, le nganga (guérisseur-magicien) et préfèrent tourner maintenant vers la prière, le prêtre, le pasteur, dans une sorte "d'appel au père" inscrit dans un mouvement de christianisation de ces sociétés. Le deuxième phénomène est une inscription de l'enfant dans une position de ndoki, sorcier à pouvoir maléfique. Il s'ag donc d'apercevoir dans ces sociétés une structure inversée de la culpabilité où c'est l'enfant qui est inculpé d'une culpabilité familiale. Cet enfant africain, "cause" du malheur de la famille, devient aussi la source de sa rédemption. Notre travail a consisté à tenter de montrer de quelle manière s'effectue un virage de l'enfant ndoki (sorcier maléfique) l'enfant martyr dans ces sociétés africaines
Through our research and clinical work we observed two phenomena concerning of pain treatment, among the Central African bakongo populations. The first one is the symptom insistance (and its "truth"), that causes the bakongos no longer to believe in the traditional power of the nganga (healer magician) but to prefer now to turn to prayer, the priest or the pastor, in a kind of "call to the father" made as part of the movement Christianization of this society. The second observable phenomenon is the child being cast in the role of ndoki (evil power wizard). What should be notced in these African societies is an invented guilt structure where it is the child who bears the family guilt. This African child "cause" of the family misfortune thus becomes the origin of its redemption. In these studies, our work consisted of an attempt to show how the ndoki child (evil power wizard) is transformed into the child martyr, in these African societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Louaka, Dieudonné. "La représentation de la terre dans le milieu paysan Kongo (R. Du Congo)." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bertin, de Poulpiquet Nadège. "Rites de deuil, rites funéraires et images post-mortem d'une communauté d'origine congolaise à Paris : de la dévalorisation rituelle de la mort au nouveau culte visuel du mort." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0317.

Full text
Abstract:
Au Congo Brazzaville, les changements des pratiques et croyances liées à la mort sont souvent rattachés aux guerres successives qui ont meurtri le pays entre 1998 et 2003. Un travail d'enquêtes auprès d'une communauté congolaise dans Paris et sa région, d'observations directes in situ (levées de corps, funérailles, messes d'action de grâce, retraits de deuil, anniversaires, mariages) et d'analyse d'images (photographies et vidéographies) et de discours décrivent une triple tendance vers une simplification/individualisation des pratiques rituelles de deuil, et vers une désacralisation du mort, d'un autre côté, l'analyse de la production visuelle post-mortem atteste une nouvelle ritualité orientée sur le rapport au souvenir, à la mémoire individuelle et collective. Ce qui confirme l'image familiale port-mortem comme un moyen de rendre hommage au mort et de le sacraliser à nouveau
In Congo Brazzaville, the modifications observed in practises and beliefs relating to death are often explained by several periods of war that bruised the country from 1998 to 2003. A fieldwork within a Congolese community in Paris and its suburbs, direct observations (collection of the body, funerals, Divine Mercy masses, end of the mourning period, birthdays, wedding celebrations), as well as the analysis of images (photos and videos) and view on death, revealed a more complex reality. Although on the one hand, practices and views describe a triple trend towards a simplification, an individualisation of bereavement and a desacralisation of the dead, on the other, the postmortem visual production analysis demonstrates a new ritual focused on remembrance, as well as individual and collective memory. It confirms familial postmortem image as a new means of paying tribute to the dead and to sacralise it again
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dibwe, Dia Mwembu. "Industrialisation et santé : la transformation de la morbidité et de la mortalité à l'Union minière du Haut-Katanga, 1910-1970." Doctoral thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mokélé, Borice Kevin. "Le fonctionnement psychique des tradithérapeutes : relations avec les esprits des ancêtres dans l'ethnie Likouala au Congo Brazzaville." Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAG038.

Full text
Abstract:
Dans toutes les sociétés humaines, on trouve des hommes et des femmes qui sont choisis ou élus pour s’occuper du bien-être physique, psychique et spirituel des autres. On les appelle tradithérapeutes, tradipraticiens, médecins traditionnels ou nganga dans certaines langues bantoues en Afrique. Ce travail est consacré à ces professionnels de la santé et du bien-être dans l’une des ethnies du Congo – Brazzaville, l’ethnie Likouala. Nous avons mené une enquête auprès d’eux en employant une méthodologie appropriée, celle de l’IPA – Interpretative Phenomenological Analysis. Il en ressort que les tradithérapeutes remplissent trois fonctions fondamentales : la fonction divinatoire, la fonction thérapeutique et la fonction médiatrice. En effet, l’aspect particulier de la prise en charge des consultants est celui de leur relation avec les esprits des ancêtres. Au demeurant, ils utilisent une clinique de recomposition des relations entre le monde des êtres humains et celui des esprits
In all human societies, there are men and women who are chosen or elected to take care of the physical, psychic and spiritual well-being of the others. They are called traditionel healers, traditional practitioners, traditional doctors or nganga in some Bantu languages in Africa. This work looked at these health and wellness professionals in one of Congo's ethnic groups - Brazzaville, the Likouala ethnic group. We conducted a survey of them using an appropriate methodology, that of the IPA - Interpretative Phenomenological Analysis. The result is that the traditionel healers perform three fundamental functions : divinatory function, therapeutic function and mediating function. Indeed, the particular aspect of the management of consultants is that of their relationship with the spirits of ancestors. Moreover, they use this clinical pratice to rearrange the relationship between the world of human beings and that of spirits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Volper, Julien. "Un art entrevu d'Afrique Centrale : analyse stylistique et iconographique des masques dits luba du Katanga et du Kasaï (République Démocratique du Congo)." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010709.

Full text
Abstract:
De manière générale, l'étude du masque suit des règles analytiques dérivées de celles de la statuaire, qui ne prennent pas en compte le caractère « vivant» de ce type d'oeuvre. Dans ce travail, la question de la méthodologie analytique est abordée au travers d'études d'auteurs, de réflexions tournant autour de la définition du terme masque, et d'un historique raisonné de l'appréhension artistique de cet objet en Europe. Ce travail aboutit à l'élaboration d'une méthode personnelle permettant de traiter du masque en général. Ladite méthode met en valeur les liens formels qui unissent les masques entre eux, ou les rapprochent d'autres productions artistiques. D'un point de vue plus spécifique, les masques des Luba du Katanga et du Kasaï, sujets principaux de la thèse, profitent de cette relecture méthodologique. Les données formelles et stylistiques obtenues sont mises à contribution lorsque la symbolique et l'aspect socio-culturel des œuvres du corpus sont étudiés. Avec l'aide de ces résultats et de la prise en compte d'autres sources, pour certaines inédites, des hypothèses d'utilisation jamais envisagées, ou peu approfondies, sont mises en valeur, alors que d'autres hypothèses antérieures se voient réfutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nikis, Nicolas. "Archéologie des métallurgies anciennes du cuivre dans le bassin du Niari, République du Congo." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2018. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/276494.

Full text
Abstract:
Le cuivre occupe une place importante en Afrique centrale tout au long du second millénaire, notamment dans les échanges. Les gisements du bassin du Niari au sud de la République du Congo, mentionnés dès le 16e siècle dans les sources européennes, ont ainsi joué un rôle économique d’envergure. Ils auraient contribué au développement de plusieurs entités politiques de la zone dont, notamment, le royaume Kongo.Les données directes sur la métallurgie primaire du cuivre dans cette zone restaient cependant limitées à cause du laconisme des sources historiques et de l’insuffisance des données archéologiques. Cette thèse avait donc pour but d’identifier, de dater et de caractériser les différentes productions de cuivre que le bassin du Niari a pu connaître, d’en comprendre le contexte technique, mais aussi sociétal et d’appréhender le rôle que ces productions ont pu jouer à l’échelle régionale, dans les échanges et au niveau sociopolitique. L’étude du matériel céramique et métallurgique récolté lors de trois campagnes de fouilles et de prospections a permis d’identifier plusieurs types de productions métallurgiques différentes rattachées à quatre grandes périodes d’activité entre le 9e et le 19e siècle. La diversité des pratiques métallurgiques et des assemblages céramiques associés suggère une occupation de la zone par des groupes distincts au cours du second millénaire. Ces groupes entretiennent des liens avec d’autres entités culturelles et politiques régionales et leurs productions s’insèrent dans des réseaux d’échanges dont les ramifications sont complexes et multiples. Si l’insertion des zones cuprifères dans ces réseaux varie au cours du temps, certains axes de commerce interrégionaux bien documentés au 19e siècle semblent déjà être bien établis au 14e siècle, attestant ainsi l’ancienneté des échanges sur de longues distances à l’ouest de l’Afrique centrale.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thibault-Bouffard, Nicole. "Fondements historiques de la peinture populaire urbaine au Zaïre et la signification sociale de l'oeuvre de Tshibumba Kanda." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Quaretta, Edoardo. "Les enfants accusés de sorcellerie au Katanga, République démocratique du Congo." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209535.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur le phénomène des enfants accusés de sorcellerie au Katanga à l'aide d'une démarche socio-anthropologique. Dans la première partie les cadres théorique et historique sont donnés. La deuxième partie se concentre sur les enfants de la rue de Lubumbashi (Katanga, RDC) et le rôle joué par les églises pentecôtistes dans les accusations de sorcellerie dont les enfants font l'objet. Dans la troisième partie des études de cas sont présentées. / The PhD dissertation is about the phenomenon of the children accused of witchcraft in Katanga analysed through a socio-anthropological approach. In the first part the theoretical and historical frameworks are presented. The second part focuses on the street children issue in Lubumbashi (Katanga, DRC) and on the role played by Petecostal churches in the accusations perpetrated on children. The third part presents three case studies.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fungula, Kwilu Frédéric [Verfasser]. "La Réconciliation comme volonté de vie : Une Proposition socio-anthropologique et éthique pour la reconstruction du vivre ensemble en République Démocratique du Congo / Frédéric Fungula Kwilu." Frankfurt a.M. : Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften, 2019. http://d-nb.info/1199773980/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Roger, Alain. "L'art Téké, analyse ethno-morphologique de la statuaire." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070126.

Full text
Abstract:
L’objet de cette étude comporte une approche de l'art des Teke, surtout des Teke de la république populaire du Congo. Mais nous avons visé une approche globale, c'est-à-dire qu'elle se développe non seulement comme étude cherchant à découvrir les principes plastiques qui régissent la sculpture des figures anthropomorphes, mais aussi comme traitement sociologique de ces figures dans leur contexte de création, sans oublier les problèmes que celle-ci pose au niveau du sculpteur et de la technique et du matériau employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chirhalwirwa, Liévin. "Habitat périurbain autoconstruit en République démocratique du Congo: perspectives d'amélioration des logements de terre crue en climat tropical." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210462.

Full text
Abstract:
Les difficultés d’accès à un logement décent, le coût exorbitant des matériaux de construction dits « nobles » ainsi que l’absence des filières de production foncière et immobilière en RDCONGO ont motivé cette recherche orientée vers l’utilisation des matériaux locaux – et en particulier la terre crue – en vue de contribuer à la résorption des problèmes d’habitat auxquels font face la plupart des populations vivant en zone périurbaine congolaise.

Cette thèse démontre qu’il est possible, à travers l’autoconstruction – procédé utilisé par plus de 80% de ménages congolais pour produire leurs logements – ,d’améliorer l’habitat dans ce pays en partant de la zone périurbaine. On peut donc, à partir des propositions faites dans cet espace idéalement localisé entre les zones urbaine et rurale, envisager des répercutions positives au sein de ces deux zones qui lui sont contiguës.

L’observation constitue la principale méthodologie utilisée.

Des enquêtes menées sur quelques 930 logements situés au sein de trois sous zones climatiques de la RDCONGO ont permis, suivant 29 critères principaux appliqués sur 3 différents paliers (la maison, la parcelle et le quartier) d’engranger plus de 100 000 (cent mille) données reprises dans les annexes à la présente et offrant la possibilité d’extrapoler les résultats obtenus sur l’ensemble du territoire de la RDCONGO.

Inventaire des intelligences et connaissances locales relatives à l’utilisation du matériau terre en construction (Savoirs et Pratiques Populaires « SPP »), espaces engendrés par les architectures de terre en RDCONGO, cartographies des constructions en terre en RDCONGO, maisons périurbaines autoconstruites en adobes, modélisation d’un lotissement de 200 logements réalisables en terre crue, etc. constituent les principaux résultats atteints par cette thèse.

Toutefois, il sied de préciser qu’il s’agit ici, non seulement de construire des maisons en terre, mais surtout de développer un style d’habitat répondant à la fonctionnalité des logements et susceptible de renforcer les dimensions sociales et culturelles tout en respectant l’environnement.

Enfin, des pistes de recherches ultérieures sont envisagées. Elles nécessitent d’être creusées en vue d’autres améliorations des logements de terre crue en climat tropical.

Il s’agit de :l’érosion due au ruissellement sur les murs de terre, l’étude des logements de terre crue en hauteur (R+1, 2, 3, …n ;où n représente le nombre d’étages) pour la RDCONGO, le développement des activités économiques liées aux constructions en terre, la stabilisation organique des sols à l’aide des produits locaux, etc.

Contact :arch2002chiral@yahoo.fr


Doctorat en Art de bâtir et urbanisme
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Indeka, Nkoso Joseph. "Les chefferies ndengese en conflit: dans les interstices de la tradition et de l'Etat, R.D.Congo." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209364.

Full text
Abstract:
Les Ndengese occupent avec les Ikolombe, Isolu et Yaelima, la région qui est devenue le Territoire administratif de Dekese dans la cuvette centrale de la R.D.Congo. Cette thèse ne prétend être qu’une simple introduction à l’étude de la société ndengese. Elle est une perspective micro-politique inscrite dans la longue durée pour comprendre les institutions et les pratiques politiques, en intégrant les dimensions des idéologies et de la culture. Elle a été sensible à l’enchevêtrement des logiques sociales et aux « jeux d’échelles » pour analyser les phénomènes sociaux transversaux en y croisant situations, langages et époques différentes (précoloniale, coloniale et postcoloniale). Fondée sur des sources variées, elle a bénéficié des apports de plusieurs disciplines afin de cerner les différentes manifestations du politique. Anthropologie et histoire en constituent l’épine dorsale.

C’est essentiellement un mode de lecture du fait politique, les chefferies à travers les âges: conditions d’émergence et d’institutionnalisation, sources de légitimité, supports territoriaux et symboliques, fonctionnement réel, enjeux et conflits. L’analyse de tels processus a nécessité la prise en compte de la dispersion des idées politiques dans les institutions sociales et familiales, la religion, la littérature, l’art et l’économie. On n’a pas négligé pourtant, leurs liens à l’ordre social et les rapports avec les structures politico-administratives étatiques dans lesquelles les chefferies sont enchâssées. Cette dissertation a combiné deux grandes perspectives du pouvoir politique :symbolique et sociologique. Dans la perspective symbolique renouvelée, une des entrées principales a été celle de la « mise en scène » du pouvoir, dans des contextes variés, pour assurer sa légitimité. A été ainsi mis en exergue le concept de « traditions », renvoyant aux analyses de Hobsbawm et Ranger (1983). Cette perspective de l’ethnologie classique du pouvoir politique a été complétée par celle de la sociologie politique davantage tournée vers la « domination » au sens wébérien, les enjeux et relation de pouvoir, ainsi que l’étude des comportements des acteurs :stratégies et tactiques individuelles et collectives. On s’est intéressé aux dynamiques politiques locales produites à travers l’interaction entre les facteurs internes et externes, et aux modalités de réception, d’interprétation et d’appropriation afin d’y lire un peu de « sens ». En cela, cette thèse est « une anthropologie des mondes contemporains » (Augé 1994) avec un arrière-fond historique important. Elle a privilégié l’analyse des interactions aussi bien rituelles qu’administratives. Ces regards croisés du pouvoir politique local ont ainsi permis d’articuler ce qu’Olivier de Sardan (2005) appelle « ethnographie classique et socio-anthropologie des espaces publics en Afrique ».


Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ovono, Essono Armel. "La construction du lien social chez les réfugies et demandeurs d’asile congolais au Gabon : «Une anthropologie de l’exil»." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20095/document.

Full text
Abstract:
Les nombreux travaux sur les migrations forcées ont souvent porté une attention particulière sur les conditions existentielles des réfugiés et les nombreuses « ruptures sociales » qui caractérisent leur exil. Que ce soit dans les camps ou dans les périphéries des grandes villes en Afrique ou en Europe, que certains ont qualifié de « non-lieux », ils sont souvent présentés comme étant au « bord du monde ». Sans nier ces réalités, il convient toutefois de relativiser ce tableau, en montrant que les réfugiés savent mobiliser des ressources qui leur permettent non seulement de surmonter les aléas de l’exil, mais aussi de produire du lien social par rapport aux situations qui se présentent à eux. Prenant à contre-pied les allégations sur le manque de liens sociaux des réfugiés, ce travail s’attache donc à examiner comment, à partir des modalités positives ou négatives, les réfugiés congolais construisent du lien social non seulement entre eux, mais aussi avec les autochtones et les institutions étatiques et internationales, à Libreville, au Gabon. Il s’agit, dans une perspective interactionniste, de saisir la structure globale du lien qui les unit. Deux schèmes organisent les rapports des trois catégories d’acteurs. Alors que le schème « réfugiés congolais » structure les liens entre ces migrants forcés, le schème « parents ennemis » quant à lui, organise les relations entre ces derniers, l’Etat et les autochtones. Ces deux schèmes sont donc des « liants » en situation
The numerous studies on forced migration often focused attention on the existential conditions of refugees and the many "social disruption" that characterize their exile. Whether in camps or in the outskirts of major cities in Africa and Europe, which some have called "non-places", they are often presented as the "edge of the world." Without denying these realities, it should however put this table, showing that refugees know mobilize resources that enable them not only to overcome the vagaries of exile, but also to build social ties in relation to the situations that arise to them. Taking up against the allegations about the lack of social ties refugees, this work therefore seeks to examine how, from how positive or negative, Congolese refugees build social ties not only among themselves but also with indigenous and state and international institutions, in Libreville, Gabon. It is in an interactional perspective, with contributions from fields such as history, sociology, psychology and political science, to understand the overall structure of the bond that unites them. Two schemes organize the reports of the three categories of actors. When the scheme "Congolese refugees' structure links between Congolese exiles, the scheme" parents enemies "meanwhile, organizes the relations between them, the State and indigenous peoples. These two schemas are thus "sociable dispositions"("binders") in situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography