Academic literature on the topic 'Art et histoire – Québec(Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Art et histoire – Québec(Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Art et histoire – Québec(Province)"

1

Hamelin, Louis-Edmond. "Petite histoire de la géographie dans le Québec et à l’université Laval." Cahiers de géographie du Québec 7, no. 13 (April 12, 2005): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/020424ar.

Full text
Abstract:
The development of geography in the province of Québec and its establishment as a course of study at Université Laval are described. For the province of Québec the writer defines five major periods of development of geography ; pre 1830 ; 1830-1880 ; 1880-1910 ; 1910-1945 ; and 1945 to the present. The last period represents the organisational phase of geography in the province and is by far the most important. Among other things, the reasons for the late appearance of geography are analysed and the present state of teaching and research in the province are outlined. Outside influences upon Québec geography are also discussed. The establishment of modem geography at Université Laval is outlined under three beadings : a) 1942-Sept. 1948 — the precursors. b) 1948-1954 — the establishment of geography in the program of the Faculté des lettres (teaching begins in September, 1948, the Cahiers in May, 1952, and summer courses in July, 1954). c) 1955 to the present —• the period of autonomy and expansion (organisational changes, periodicity of the Cahiers, the Mélanges Blanchard, symposia at the provincial level, and the establishment of the Centre d'études nordiques). In enterprise and achievement Laval bas played a leading role in the French-Canadian school of geography. The writer concludes by proposing a short term program for geography in Québec and at Université Laval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brunet, Michel. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 43–44. http://dx.doi.org/10.7202/055108ar.

Full text
Abstract:
Cette communication envisage l'historiographie canadienne dans la perspective d'une histoire économique de la province de Québec du XIXe siècle. Nous allons donc, d'abord, nous demander ce qui a été fait, ce qui peut être considéré comme matériaux pour une histoire économique du XIXe siècle. Nous allons, deuxièmement, nous interroger sur les perspectives et les problématiques d'une telle histoire et, enfin, sur les conditions fondamentales de l'historiographie économique au Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levitt, Joseph. "Robert Rumilly, historien des relations entre francophones et anglophones depuis la Confédération." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/055646ar.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure qu'un nombre croissant d'historiens s'intéressent au Canada français contemporain, ils se surprennent sur les pistes de Robert Rumilly. Dans une série de quarante et un volumes d'histoire de la province de Québec, il a déblayé une route qu'ils auront d'abord à parcourir avant de préciser leur propre orientation. Rumilly conçoit le destin du Québec comme « un foyer de catholicisme et de civilisation française en Amérique ». Dans son Histoire, il utilise le concept de « race » pour expliquer les relations entre francophones et anglophones et s'arrête longuement aux conséquences de l'industrialisation de la société québécoise. Le fait qu'il soit l'un des historiens réputés du Canada français suffit à justifier une étude de la façon dont il a traité ces thèmes. En outre, au moment où il écrivait son Histoire de la province de Québec, dans les années cinquante et soixante, Rumilly était assez représentatif d'un bon nombre d'intellectuels canadiens-français qui gravitaient autour du Devoir et de L'Action nationale. Une analyse de ses idées sur les rapports entre les deux ethnies et sur l'industrialisation apporte un précieux éclairage sur ce que pouvaient être les conceptions d'un nationaliste québécois de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chartier, Roger. "Les Lois du salaire minimum des femmes, des grèves et contre-grèves municipales, du département du travail et des syndicats professionnels (1919-1924)." Relations industrielles 17, no. 4 (January 24, 2014): 444–64. http://dx.doi.org/10.7202/1021478ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le quatrième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Étude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chartier, Roger. "Contribution à l'histoire québécoise du travail (VIII)." Relations industrielles 19, no. 2 (January 21, 2014): 189–200. http://dx.doi.org/10.7202/1021310ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le huitième et dernier d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Étude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chartier, Roger. "Les indemnités pour accidents du travail, les bureaux de placement gratuits et la première guerre mondiale (1909-1918)." Relations industrielles 17, no. 3 (January 28, 2014): 287–303. http://dx.doi.org/10.7202/1021575ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le troisième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Etude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bélair, Guy. "Histoire de la nématologie au Québec : ce n’est qu’un début!" Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 99–101. http://dx.doi.org/10.7202/038237ar.

Full text
Abstract:
Au cours des 100 ans de la Société de protection des plantes du Québec, la nématologie a évolué au même rythme dans notre belle province que dans les autres pays développés du monde. À la suite des premières observations de pertes majeures au champ effectuées dans les années 1940-1950, des enquêtes nématologiques à l’échelle provinciale ont été réalisées afin de définir les problématiques. Dans les années 1960, 70 et 80, des essais d’efficacité de nématicides ont été effectués par les compagnies de pesticides et le gouvernement fédéral. Dans les années 1980, on assiste à l’émergence des programmes de lutte intégrée, du dépistage des ravageurs et de la recherche de moyens de lutte de remplacement (rotation, date de semis, tolérances, etc.) dans le but de réduire la dépendance aux nématicides. La lutte intégrée passe par des connaissances sur la distribution spatiale des nématodes et le développement d’outils de dépistage rapide requis et adoptés par les réseaux de dépistage (scouting), un secteur qui demeure encore innovateur jusqu’à aujourd’hui en Amérique du Nord et en Europe. La découverte récente du nématode doré Globodera rostochiensis, un nématode de quarantaine au Canada, a plongé rapidement la nématologie dans le XXIe siècle avec l’utilisation des techniques d’identification à l’aide d’outils biomoléculaires, la mise en place d’un programme d’amélioration génétique avec marqueurs spécifiques pour identifier les gènes dominants de résistance ainsi que la mise au point de techniques PCR en temps réel pour quantifier le nombre d’oeufs viables dans le sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Craig-Dupont, Olivier, and Gérald Domon. "Protection privée de la biodiversité et fiscalisation du marché de la wilderness : une histoire de la conservation volontaire au Québec (1980-2014)." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 381–417. http://dx.doi.org/10.7202/1034212ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, la province de Québec est le théâtre d’une véritable prolifération de statuts de protection écologique sur terres privées. Réserves naturelles en milieu privé, dons écologiques, servitudes de conservation et « fiducies foncières » se multiplient maintenant dans certaines régions du Québec méridional. Vu la nature privée des transactions foncières qui composent ce mouvement, ce dernier demeure largement méconnu. Il a pourtant eu un impact substantiel sur le façonnement de certaines politiques contemporaines concernant la conservation du patrimoine naturel au Québec. À travers une recherche détaillée de fonds d’archives ministériels et une série d’entrevues avec des acteurs clefs, cet article retrace la genèse de ce mouvement de conservation volontaire au Québec. Il souligne comment les États canadien et québécois, de même que certaines corporations à but non lucratif, ont facilité la mise en place d’un réseau d’aires protégées privées largement financées par le trésor public, par l’entremise d’avantages fiscaux. La reconstruction de cette institutionnalisation de la conservation volontaire au Québec révèle comment l’État fut un agent actif dans la décentralisation, la privatisation et la fiscalisation progressive de la conservation du patrimoine écologique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Craig-Dupont, Olivier. "Science gouvernementale et nation building : Parcs Canada et la réinterprétation des territorialités locales." Scientia Canadensis 35, no. 1-2 (February 11, 2013): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1013981ar.

Full text
Abstract:
Ce texte analyse l’histoire de création du parc national de la Mauricie au Québec dans les années 1970. Il explore notamment le rôle que joue la science de l’écologie dans la mise en place d’une représentation idéalisée de la nature dite « sauvage » des parcs nationaux canadiens sur le territoire mauricien. Selon le discours officiel de l’agence Parcs Canada, ce parc vise en effet à protéger un exemple de la « nature sauvage des grandes forêts du Bouclier canadien ». Or, notre histoire révèle toutefois des forêts profondément marquées par une activité humaine séculaire faite de chasse, de pêche et de foresterie. Dès lors, comment l’agence fédérale Parcs Canada réussit-elle à créer sur ces paysages humanisés une « aire naturelle représentative d’intérêt canadien »? La science de l’écologie permet cette transformation de la territorialité mauricienne. Par l’entremise d’inventaires, de cartes écosystémiques et de plans directeurs qui mettent l’accent sur les composantes naturelles du lieu – mais qui font abstraction de son histoire humaine –, Parcs Canada réussit à concrétiser matériellement et symboliquement sur le territoire de la province l’idéal de nature sauvage des parcs nationaux canadiens. Partant de la thèse de Suzanne Zeller (1988), notre histoire montre ainsi que la science servît à soutenir, toujours en 1970, les entreprises de nation-building de l’État canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Curtis, Gerard, and Heather McLeod. "Tradition and the contemporary collide: Newfoundland and Labrador art-education history / Le choc de la tradition et du contemporain : histoire de l’éducation artistique à Terre-Neuve-et-Labrador." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 1 (January 29, 2019): 37–43. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i1.74.

Full text
Abstract:
Abstract: Newfoundland and Labrador, Canada, is a province proud of its historical traditions. Yet, these values are, at times, in conflict with contemporary global culture. The province’s socio-political and cultural struggles and successes, and the impact of an ongoing boom and bust cycle in resource development, are echoed both in the history of art education and in its artistic evolution. From modernism and post modernism, and DBAE to VCAE, the development of the Visual Art Program at the Grenfell Campus of Memorial University in Corner Brook provides a cautionary tale on the vagaries of promoting artistic traditionalism over contemporary meta-modernism, and the role of art in the classroom in reflecting global society at large. With a growingly mixed population in the province, art education plays a significant role in a contemporary dynamic that can challenge a self-promoted geographic and historical myopia. Art in Newfoundland and Labrador increasingly acts as a suturing mechanism and reflective device, through which to look at these tensions, allowing the art educator to play a somewhat subversive role to the larger historical, political, and social agenda. Yet art education and art have also been used as a tool to serve various shifting political agendas. Negotiating this terrain as an art educator can be difficult; tradition and the contemporary collide, yet the dynamic of this play has produced some amazing results culturally. Walking this tightrope provides a model for a newer generation who have to be increasingly multi-cultural and internationalist in their views.Keywords: Traditionalism; Contemporary Meta-modernism; Historical, Political, and Social Agenda; Subversive Role of Art Educator; Multi-cultural.Résumé : Terre-Neuve-et-Labrador est une province canadienne fière de ses traditions historiques. Il arrive cependant que ses valeurs soient en conflit avec la culture générale moderne. Les luttes et réalisations sociopolitiques et culturelles dans cette province, ainsi que la baisse brutale de la mise en valeur des ressources, trouvent écho dans l’enseignement des arts et l’évolution artistique de la province. Du modernisme au postmodernisme, et de l’éducation artistique axée sur les disciplines à l’éducation artistique fondée sur la culture visuelle, l’élaboration du Programme d’arts visuels sur le campus de Grenfell de l’Université Memorial de Corner Brook, constitue un récit édifiant des aléas de la promotion du traditionalisme artistique vis-à-vis le métamodernisme contemporain, et du rôle de l’art en salle de cours comme reflet de la société dans son ensemble. Compte tenu de la diversité croissante de la population de la province, l’éducation artistique joue un rôle prépondérant dans une dynamique moderne susceptible de s’opposer à une myopie géographique et historique auto-promue. À Terre-Neuve-et-Labrador, l’art agit de plus en plus comme un mécanisme de suture et un dispositif de réflexion permettant d’observer ces tensions et confiant à l’éducateur un rôle un tant soit peu subversif vis-à-vis le programme historique, politique et social. Pourtant l’éducation artistique et l’art ont aussi servi d’outils à certaines visées politiques en mouvance. Il peut être difficile pour un éducateur en art d’évoluer sur un tel terrain. Si tradition et modernisme s’entrechoquent, cette dynamique de jeu a, dans certains cas, abouti à d’étonnants résultats sur le plan culturel. Naviguer sur cette corde raide offre un modèle à une nouvelle génération qui se doit d’être davantage multiculturelle et internationaliste. Mots-clés : Traditionalisme, métamodernisme contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Art et histoire – Québec(Province)"

1

Malack, Dominique-Valérie, and Dominique-Valérie Malack. "Identités, mémoires et constructions nationales; la commémoration extérieure à Québec, 1889-2001." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17803.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer les enjeux identitaires du processus commémoratif. Elle pose comme hypothèse que ce processus est un acte conscient de pouvoir qui a recours au passé pour intervenir sur la mémoire et l'identité des collectivités actuelles et leur devenir; le résultat n'est pas toujours conforme aux aspirations initiales. Elle s'inscrit dans un cadre spatio-temporel particulier, celui de la ville de Québec entre 1889 et 2001. Les objets commémoratifs considérés (plaques, monuments et statues) sont ceux déjà répertoriés dans l'inventaire de la Commission de la capitale nationale du Québec de même que la mise à jour réalisée pour ceux installés après 1998. Ils sont au nombre de 355 et s'échelonnent entre 1683 et 2001. La méthodologie utilisée est diversifiée. D'une part, l'analyse générale de tous les objets commémoratifs requiert une quantification des données. Cette analyse, très instructive quant à certains aspects (poids relatifs des divers intervenants, des régimes politiques commémorés), permet peu de comprendre les motivations, les enjeux, les points de tension, les processus, qui mènent à la réalisation de projets commémoratifs. Aussi, des études de cas (les monuments dédiés à Duplessis et à De Gaulle et l'ensemble commémoratif de l'Hôpital-Général de Québec) s'avèrent-elles nécessaires pour mieux cerner la volonté de construction d'une identité nationale et les contestations pouvant naître des actes commémoratifs. La démarche devient alors qualitative, trouvant assise sur des sources telles la correspondance, les lois, les mémorandums d'organismes gouvernementaux, les procès verbaux, des rapports, des politiques commémoratives et des articles de journaux. La thèse vise à expliciter l'un des aspects de la construction identitaire. L'une des contributions de la présente étude est d'illustrer, au moyen d'études de cas la volonté politique de mettre de l'avant une certaine identité à travers la commémoration. Elle apporte aussi un éclairage particulier sur l'identité en construction ; la lecture qui en est faite découle du paysage. D'autre part, elle permet d'explorer plus en profondeur la contestation et les arguments évoqués freinant l'installation dans les mémoires d'une oeuvre commémorative. Par ailleurs, l'étude présente une analyse générale du paysage de la commémoration de Québec, ce qui permet une compréhension plus globale du phénomène et fournit de nouvelles données sur le sujet. Elle jette également un éclairage sur les processus de pénétration de la mémoire et les volontés de la modeler selon les enjeux sociaux et politiques.
Cette thèse a pour but de montrer les enjeux identitaires du processus commémoratif. Elle pose comme hypothèse que ce processus est un acte conscient de pouvoir qui a recours au passé pour intervenir sur la mémoire et l'identité des collectivités actuelles et leur devenir; le résultat n'est pas toujours conforme aux aspirations initiales. Elle s'inscrit dans un cadre spatio-temporel particulier, celui de la ville de Québec entre 1889 et 2001. Les objets commémoratifs considérés (plaques, monuments et statues) sont ceux déjà répertoriés dans l'inventaire de la Commission de la capitale nationale du Québec de même que la mise à jour réalisée pour ceux installés après 1998. Ils sont au nombre de 355 et s'échelonnent entre 1683 et 2001. La méthodologie utilisée est diversifiée. D'une part, l'analyse générale de tous les objets commémoratifs requiert une quantification des données. Cette analyse, très instructive quant à certains aspects (poids relatifs des divers intervenants, des régimes politiques commémorés), permet peu de comprendre les motivations, les enjeux, les points de tension, les processus, qui mènent à la réalisation de projets commémoratifs. Aussi, des études de cas (les monuments dédiés à Duplessis et à De Gaulle et l'ensemble commémoratif de l'Hôpital-Général de Québec) s'avèrent-elles nécessaires pour mieux cerner la volonté de construction d'une identité nationale et les contestations pouvant naître des actes commémoratifs. La démarche devient alors qualitative, trouvant assise sur des sources telles la correspondance, les lois, les mémorandums d'organismes gouvernementaux, les procès verbaux, des rapports, des politiques commémoratives et des articles de journaux. La thèse vise à expliciter l'un des aspects de la construction identitaire. L'une des contributions de la présente étude est d'illustrer, au moyen d'études de cas la volonté politique de mettre de l'avant une certaine identité à travers la commémoration. Elle apporte aussi un éclairage particulier sur l'identité en construction ; la lecture qui en est faite découle du paysage. D'autre part, elle permet d'explorer plus en profondeur la contestation et les arguments évoqués freinant l'installation dans les mémoires d'une oeuvre commémorative. Par ailleurs, l'étude présente une analyse générale du paysage de la commémoration de Québec, ce qui permet une compréhension plus globale du phénomène et fournit de nouvelles données sur le sujet. Elle jette également un éclairage sur les processus de pénétration de la mémoire et les volontés de la modeler selon les enjeux sociaux et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laroche, Ginette. "L'iconographie jésuite et ses implications cultuelles dans l'art et la religion des Québécois (1842-1968)." Doctoral thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamoureux, Ève. "Art et politique : l'engagement chez les artistes actuels en arts visuels au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Latour, Marie-Josée. "Contribution à l'étude de l'automatisme surrationnel." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, Jean-François. "La profondeur et l'éclatement de l'image : réflexion critique sur l'image et les technologies." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24882/24882.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamontagne, Emmanuel. "Les représentations du Sacré Cœur de Jésus : les petites images pieuses en «dentelles mécaniques» au Québec au XIXe et au début du XXe siècle : un outil visuellement et textuellement performant au service de la diffusion de la dévotion." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70387.

Full text
Abstract:
Le présent ouvrage s'intéresse à un champ d'études délaissé en histoire de l'art, celui du canivet dit de type « dentelles mécaniques ». Ce mémoire se concentrera sur l'imagerie pieuse de petit format concernant l'un des deux pôles dévotionnels majeurs du catholicisme du XIXe siècle, soit le Sacré Cœur de Jésus. Nous verrons que le canivet, sous l'apparence d'un objet à première vue anodin, quoiqu'aux usages multiples dans son contexte d'origine, est un élément participatif de la construction de l'identité catholique canadienne-française. Pour ce faire nous allons démontrer que le canivet mécanique est un outil visuel et textuel performant qui mise sur l'affect afin d'assurer la diffusion de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus tout en faisant la promotion de l'institution ecclésiastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roy, Nathalie Anne. "L'histoire par l'image : commémoration picturale, pouvoir politique et stratégies visuelles au Québec (1880-1930)." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23165/23165.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De, Lafontaine Elyse. "La mémoire collective et le paysage urbain tatoués des vestiges du passé : la corderie du quartier St-Sauveur." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26898.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Cette recherche vise, dans un premier temps, à colliger les informations existantes sur l'histoire de la corderie du quartier Saint-Sauveur qui passa au feu en 1866 dans un seul document tout en le bonifiant des nouveaux éléments trouvés. Puis, dans un deuxième temps, élaborer diverses activités artistiques thématiques inspirées de son histoire afin de réaliser une œuvre collective grâce à la participation d'aînés fréquentant le Centre de jour du Centre d'hébergement Notre-Dame-de-Lourdes, centre directement situé sur le site où la corderie avait été construite. Enfin, la recherche vise aussi à découvrir quelles sont les retombées pour ces aînés impliqués dans le processus de création. La recherche s'inscrit dans une perspective herméneutique puisque la question de signification et de sens en est le cœur. Que ce soit selon l'approche de Heidegger, de Gadamer, de Dilthey, de Ricœur ou celle de Grondin, chacune des avenues que ces auteurs proposent sont des pistes de compréhension. Les notions de textile, de trace, de mémoire et d'histoire contribuent aussi à éclairer et à analyser les réponses au questionnement qui sous-tend cette recherche. Les résultats obtenus permettent d'en connaître davantage sur le développement de la partie sud-est du quartier Saint-Sauveur au XIXe siècle, développement étroitement relié à la construction de navires à voiles, vaste industrie qui participa à l'essor de la ville de Québec à la même époque. Les résultats permettent aussi de comprendre ce que les thèmes inspirés de l'histoire de la corderie représentent pour les aînés participant à la création et aident également à découvrir ce que les participants ont pu retirer d'une telle expérience et ce, pour l'ensemble du processus. Mots clés : Corderie – quartier Saint-Sauveur – herméneutique – aîné – œuvre collective – textile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauthier, Richard. "Le devenir de l'art d'église des paroisses catholiques du Québec : architecture, arts, pratiques, patrimoine (1965-2002)." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22008/22008.pdf.

Full text
Abstract:
La présente thèse doctorale fait état du problème que soulèvent l’art d’église et ses mutations actuelles dans les paroisses catholiques du Québec. Ayant connu ses heures de gloire, cette tradition artistique mute et il est maintenant difficile d’en cerner la dynamique. Une approche méthodique s’avère donc pertinente pour situer le problème dans une juste perspective, en apprécier la nature et la pérennité et suggérer des balises aptes à en guider la solution. Tout d’abord, par l’histoire des comités d’art sacré des diocèses catholiques de Québec et de Montréal, qui sont les témoins privilégiés de l’évolution des conceptions de l’art d’église de leurs paroisses depuis le concile Vatican II, par la recension de pratiques nouvelles dans quelques-unes de ces églises et par un inventaire des constructions et des réaménagements partiels d’églises paroissiales dans les trois diocèses les plus populeux, l’on se fait une idée assez juste de la situation actuelle de l’art d’église des paroisses catholiques du Québec. Par la suite, en évaluant les chances de son acculturation, selon un outillage théorique approprié, et en retenant des leçons de l’histoire presque bimillénaire de l’art d’église, le rapport entre cette tradition artistique et ses mutations actuelles au Québec apparaît moins problématique. Malgré la baisse marquée des commandes ecclésiastiques dans les années qui ont suivi le concile, ce type d’art d’église perdure dans la sphère publique, en corrélation avec l’intérêt de nombreux citoyens envers ce patrimoine. Ainsi, cette tradition artistique se poursuit d’une manière inédite, sujette à évoluer.
In this doctoral thesis we examine the problem of the transformations taking place in church art in the Catholic parishes in Quebec. After enjoying a lengthy heyday, this artistic tradition is now in a state of mutation not always easy to grasp. We need to take a methodical approach when placing the problem in its proper perspective, attempting to comprehend its nature and timelessness, and proposing suitable guidelines for finding a solution. Firstly, we can arrive at a reasonably accurate notion of the current state of church art in the Catholic parishes in Québec through a careful examination of the history of the sacred art committees in the Catholic dioceses of Québec, Montréal and Saint-Jean-Longueuil, which were on the front lines of the evolution of church art in their parishes after the Second Vatican Council, by examining the new observances in a few of these churches, and by taking an inventory of new constructions and partial transformations of parish churches in the most heavily populated dioceses. Secondly, using an appropriate theoretical system, in order to assess the possibility for this art to integrate elements of living culture and keeping in mind what we have learned from almost two millenia of church art, we can conclude that the relationship between this artistic tradition and its present evolution in Québec is less problematic than it appears. In spite of the conspicious drop in orders for religious art objects in the years following the Council, church art survives in the public domain thanks to the interest in this area of our heritage on the part of many citizens. Consequently, this artistic tradition survives in an original way, and will continue to evolve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron, Isabelle. "Le Cyclorama de Jérusalem à Sainte-Anne-de-Beaupré et la question de ses origines." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0017/MQ51120.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Art et histoire – Québec(Province)"

1

Renaud, Marc. Les Églises de T.X. Renaud... leur histoire, leur destin. [s.l: s.n.], 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1925-, Alie Jean, ed. Hull, entre mémoire et histoire. Hull, Québec: Vents d'Ouest, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Parlement de Québec: Histoire, anecdotes et légendes. Sainte-Foy, Québec: Éditions MultiMondes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perron, Jules. Administration sociale et services sociaux. Chicoutimi: Gaëtan Morin, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aubin, Paul. Bibliographie de l'histoire du Québec et du Canada (1946-1965). Québec, Qué: Institut québécois de recherche sur la culture, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corbo, Claude. Art, éducation et société postindustrielle: Le rapport Rioux et l'enseignement des arts au Québec (1966-1968). Sillery, QC: Septentrion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Histoire générale du cinéma au Québec. [Montréal]: Boréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Roger. Le travail et l'espoir: Migrations, développement économique et mobilité sociale Québec. Hearst: Le Nordir, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trudel, Marcel. Mythes et réalités dans l'histoire du Québec. Montréal: Hurtubise HMH, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monro, Grant George. Le Québec pittoresque. LaSalle, Qué: Hurtubise HMH, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography