Academic literature on the topic 'Art et musique – 1970-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Art et musique – 1970-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Art et musique – 1970-"

1

Campos, Rémy, Nicolas Donin, and Frédéric Keck. "Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970)." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 14, no. 1 (2006): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.014.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zdebik, Jakub. "Future Archaeology: The Speculative Indexicality of Adrian Göllner’s Conceptual Artefacts." RACAR : Revue d'art canadienne 42, no. 1 (August 15, 2017): 48–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040839ar.

Full text
Abstract:
L’art d’Adrian Göllner repose sur la transposition d’un contenu artistique du passé au présent et à l’avenir. Son art conceptuel est solidement fondé sur la matérialité : il construit ainsi des appareils pour rendre ses concepts visibles. Afin d’explorer ses créations, nous invoquons les concepts du diagramme, de l’index, de la trace graphique et proposons la notion de l’indexicalité spéculative. Ces concepts, d’après les théories de Joselit, Meltzer, Buchloh, Krauss et Iversen, répondent de façon ambigüe à la division entre les arts et les sciences, l’objectivité et la spéculation, les connaissances et les sensations, ce pourquoi ils sont importants dans l’analyse de l’oeuvre de cet artiste qui s’intéresse à l’histoire à travers une expression abstraite et conceptuelle. Les sujets des oeuvres analysées ici touchent la bombe atomique, la réparation d’horloges anciennes, la musique pop des années 1960, l’archéoacoustique, et les blessures mortelles du général Wolfe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laplante, Julie. "« Art de dire » Rastafari : créativité musicale et dagga dans les townships sud-africains." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 90–106. http://dx.doi.org/10.7202/1013889ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement rastafari, et son expansion à l’échelle mondiale, est un témoignage du succès d’un « art de dire » par l’expression musicale. Technique du corps et des sens, la création de la musique peut se lier à l’éthos d’un peuple. Il s’agit dans cet article de comprendre les conditions de créativité musicale au sein du quotidien rastafari des townships du Cap en Afrique du Sud. Ainsi, comment la création musicale s’insère-t-elle au coeur du mouvement rastafari sud-africain, en quoi ce processus est-il porteur de signification, voire gage de survie au quotidien ? Et plus particulièrement, quelle est la place de la plante sacrée dagga (cannabis, marijuana) dans ce processus, dont l’usage hors du mouvement est légiféré comme criminel, et dont l’usage en son sein apparaît libérateur, voire thérapeutique ? Voilà le défi de cet article qui pourra être relevé grâce à une famille musicienne/herboriste rastafari sud-africaine et à une anthropologie des sens. Dans le mouvement rastafari qui s’est érigé explicitement contre l’oppression d’un monde colonial en Jamaïque dans les années 1930, le processus de créativité musicale apparaît comme un mode de « mieux-être dans le monde », mode où les mots et les sons sont nettement privilégiés comme médium de changement social. En ce qui concerne son Herbe, la dagga, ses fonctions y sont multiples, tant sur le plan culturel que biologique, s’entrelaçant à la créativité musicale selon les ancrages positionnels particuliers des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chimènes, Myriam. "Compositeurs au pouvoir en France sous la Troisième République." Revista Música 2, no. 1 (May 1, 1991): 43. http://dx.doi.org/10.11606/rm.v2i1.55018.

Full text
Abstract:
La IIIème Republique (1870-1940) presente un terrain d'investigations prívilégié, parce qu'elle constitue une période constitutionnelle stable et surtout parce qu'elle marque l'avenement définitif du pouvoir républicain et de stabilisation de la démocracie. Les études consacrées aux arts plastiques mettent en évidence l'existence d'un "art officiel" dont la postérité est bien en deçà de celle réservée à l'art marginalisé par le pouvoir de l'époque. En musique comme en peinture, sous la IIIème République, la marginalité n'a jamais reçu le soutien de l'État. Par définition, les novateurs ne furent jamais acceptés par les institutions officielles. Ceux que retient la mémoire collective (souvent à l'exclusion de tous les autres) sont précisément ceux que la mémoíre officielle entendait délibérément évacuer. Au regard de l'histoire, les grands sont donc les refusés, les maudits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Azzola, Maria. "Art Brut, écriture et musique." Ligeia N°53-56, no. 2 (2004): 41. http://dx.doi.org/10.3917/lige.053.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abril Ascaso, Oscar. "Art contemporain, musique électronique et « club culture »." Multitudes 4, no. 1 (2001): 98. http://dx.doi.org/10.3917/mult.004.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cochini, Roger. "Musique électroacoustique et service public." Circuit 13, no. 3 (February 22, 2010): 51–58. http://dx.doi.org/10.7202/902284ar.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la musique électroacoustique en France a vécu, depuis ces trente dernières années, une profonde restructuration. Dans cet article, l’auteur, acteur et témoin de cette évolution depuis le début des années 1970, propose de comprendre comment cet enseignement, en se propageant depuis les Centres de création et de recherche dont il est originaire, et en se répartissant dans les lieux publics d’enseignement musical, s’est progressivement attribué une signification nouvelle. A l’heure où vient d’être fondée une Association des enseignants en composition de musique électroacoustique (AECME), il analyse les nouvelles formes et les nouveaux besoins de cet enseignement, essaye de comprendre comment se répartissent les responsabilités partagées entre nouveaux partenaires publics. S’appuyant sur sa propre expérience professionnelle, il fait émerger les conditions d’une possible intégration de cet enseignement dans la vie publique, et tente d’en dégager quelques perspectives communes pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lefebvre, Marie-Thérèse. "L’Underground musical des années 1970 au Québec." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 249–86. http://dx.doi.org/10.7202/1029295ar.

Full text
Abstract:
La contre-culture possède deux visages : l’un à découvert (overground) et l’autre, souterrain (underground). Dans la mouvance « overground » des musiques écrites d’avant-garde et d’allégeance européenne défendues, entre autres, par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), une nouvelle génération de musiciens revendique un espace de création pluridisciplinaire où l’expérimentation et l’improvisation prennent appui sur les modèles américains. « Underground » dans les années 70, ce mouvement artistique donne naissance à un courant esthétique qui émerge au début des années 80 sous le nom de “musique actuelle”. Histoire d’une rencontre entre deux univers de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Balint-Babos, Adina, and Antonio Viselli. "L’inachevé dans la modernité : littérature, art et musique." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 3–8. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wright, M. T. "Art du Faiseur d'Instruments de Musique et Lutherie." Galpin Society Journal 42 (August 1989): 177. http://dx.doi.org/10.2307/842656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Art et musique – 1970-"

1

Ullrich, Almut. "Die "Literaturoper" von 1970-1990 : Texte und Tendenzen /." Wilhelmshaven : F. Noetzel : Heinrichshofen Bücher, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb354704636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boutin, Vincent. "Les pochettes de disques de rock, de l'ère psychédélique à nos jours : (1966-2005)." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5034.

Full text
Abstract:
Produit de l'industrie culturelle soumis à des impératifs de rentabilité, la pochette de disque de rock est tributaire des codes des groupes sociaux auxquels elle se destine. Oeuvre d'artistes aux compétences variées, ce support fait preuve depuis les années 60 d'une vigueur et d'une inventivité réelles. Evoquant en filigrane l'activité encore méconnue des artistes (graphistes, illustrateurs) auteurs de ces pochettes, ce travail s’intéresse tout d'abord au statut ambigu de la pochette de disque de rock, objet d'art de masse reproduit mécaniquement, et brosse un tableau de cette discipline singulière de la création graphique. Dans une seconde partie, les multiples références à l'art officiel ou populaire sont mises en relation avec la portée subversive d'une forme d'expression contestataire. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux liens étroits entre image et musique : art synesthésique, la pochette de disque de rock se fait parfois transcription graphique de la musique ; elle cherche à suggérer un univers personnel, tout en contribuant fortement à structurer une identité visuelle souvent étroitement liée aux prestations scéniques
Rock'n'roll album cover, as a product of the cultural industry, is subjected to the requirements of profitability and depends on the codes of the social groups for which it is intended. Created by artists with various skills, this medium has showed since the Sixties a real strength and an inventiveness. Evoking in filigree the still ignored activity of the artists (graphic designers, illustrators) who are the authors of these covers, this research is focused at first on the ambiguous status of the rock'n'roll album cover, a mass-producted object, and paints a picture of this singular discipline of graphic creation. The second part explains the connection between multiple references to official and popular arts and the subversive range of a protesting form of expression. Lastly, the third part is interested in the close links between image and music : as a synesthesic art, the rock'n'roll album cover sometimes attempts to achieve a graphic transcription of the music. It aims at suggesting a personal universe, strongly contributing to structure a visual identity closely related to the performances during the shows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seter, Ronit. "Yuvalim be-Israel : nationalism in Jewish-Israeli art music, 1940-2000 /." Ann Arbor (Mich.) : UMI, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40050015j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blot, Alice. "Jehan alain (1911-1940) un independant seculier essai de portrait d'un musicien vu sous les perspectives offertes par la notion d'interdisciplinarite en art." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040070.

Full text
Abstract:
Cette these se presente en trois volets delimites et complementaires dans leur finalite,qui est de tracer un portrait de jehan alain,l'homme et l'artiste. La premiere partie tente de definir le contexte historico-musical dans lequel vivait jehan alain et de mettre en exergue son desir d'independance par rapport a cet entourage. La seconde partie est consacree a l'oeuvre du musicien annee par annee, non pour essayer de prouver que la vie quotidienne influence la creation,mais pas davantage dans le but d'affirmer que l'une est etrangere a l'autre. Enfin, la troisieme et derniere partie nous introduit dans le monde passionnant et globalisant de l'interdisciplinarite en art. Cette division tripartite qui se veut donner une image fidele de l'artiste jehan alain repose sur deux fils conducteurs, que sont le sacre et la vocalite, valeur s omnipresentes dans l'esprit et la musique de jehan alain. Enfin,le postulat que souhaite demontrer l'ensemble de ce travail,est que jehan alain a toujours ete un independant seculier,c'est a dire sachant conserver sa liberte d'action et de pensee dans un monde alienant en-soi
This thesis introduces oneself in three demarcated and complementaries parts in their purpose,which is to draw a portrait of jehan alain,the human being and the artist. The first part tries to define the context both historic and musical in which jehan alain lived, and to bring out his real wish of independence in comparison to his entourage. The second part is devoted to the musician's work, year after year, not trying to prove that daily life influences his creativity, but not any more to maintain that one has no connection with the other. Finally, the third and last part introduces us in the fascinating and global world of interdisciplinarity in art. This trinitary division whose target is to give a faithfull picture of the artist jehan alain rest on two conductives ideas, sacred and vocality. Two omnipresents values in the spirit and the music of jehan alain. At least, postulate i wanted to demontrate along this work is that jehan alain has always been a secular independent, it means,able to preserve his mind and action's freedom in a world of alienation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Magis, Christophe. "La musique de publicité, entre droit d'auteur et conseil en communication : Propositions d'analyse socio-économique et musicale des mutations conjointes de l'industrie de la musique enregistrée et de l'industrie publicitaire (1990-2010)." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083763.

Full text
Abstract:
Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le statut de genre musical, la « musique de publicité » a pourtant été relativement peu étudiée par la recherche universitaire francophone et notamment par l'ensemble des approches en théories des industries culturelles. Ce travail se propose donc de questionner sa place à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu'ont connu ces deux dernières au tournant du 21è siècle. La perspective qui est la notre, résolument interdisciplinaire et inscrite dans le champ des sciences de l'information et de la communication, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensés ensemble dans les recherches sur les industries culturelles : le rapport entre l'affrontement des stratégies socio-économiques des acteurs et la réalité esthétique des productions culturelles. Il s'agit alors, dans un premier temps, de définir par l'analyse d'un ensemble d'entretiens semi-directifs, l'organisation des différents acteurs qui composent le secteur de création de la musique de publicité, acteurs qui, souvent issus de l'industrie musicale ou de l'industrie publicitaire, tendent à orienter leurs stratégies selon des logiques émanant des habitudes de leurs secteurs d'origine respectifs. Une fois la réalité socio-économique du secteur de production de la musique de publicité défini, une seconde partie vise à élaborer des catégories d'analyse musicale des musiques de publicité et montre dans quelle mesure ces productions portent musicalement la trace des diverses tensions entre les différentes logiques caractérisant le secteur
Although it takes more and more pregnancy in the everyday life of individuals to the point of almost gaining a status of musical genre, « advertising music » has nonetheless been scarcely studied by francophone academic research and, amongst this latter, by the theories of cultural industries approaches. Then, this work intends to question the place of advertising music between the recording industry and the advertising industry, especially considering the linked changes these industries have known toghether at the turn of the 21th century. Firmly attached to the field of Information and Communication Science, our perspective also aims to articulate two sets of problematics that are rarely thought toghether in the cultural industries researches : the connection between the confrontation of the different actors' socio-economic strategies and the aesthetical reality of the produced texts. First, we aim to define the organization of the different social actors involved in the creation of advertising music through the analysis of a corpus of semi-guided interviews. These different actors often come from the advertising or recording industry and tend to adjust their strategies according to the usual logics of their activity of origin. Once the socio-economic reality of the advertising music production sector is defined, a second part of our work aim to elaborate categories of analysis for advertising music and highlights to what extent these productions musically wear marks of the various tensions between the different logics that characterize the sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vergnaud, Sabine. "La Musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets Suédois (1920-1925)." Thesis, Saint-Etienne, 2010. http://www.theses.fr/2010STET2146.

Full text
Abstract:
Rolf de Maré, directeur, et Jean Biirlin, chorégraphe, fondent à Paris, en 1920 les Ballets suédois. Durant ses cinq années d'existence, cette compagnie affiche la volonté de se libérer de l'hégémonie russe en proposant des programmes audacieux. Les plus novateurs d'entre eux sont réalisés avec la collaboration de compositeurs du Groupe des Six -Milhaud, Poulenc, Honegger, Auric, Tailleferre - mais aussi celle d'écrivains et de peintres tels Jean Cocteau, Paul Claudel, Blaise Cendrars, Ricciotto Canudo, Fernand Léger, Jean Hugo et Irène Lagut. Entre 1921 et 1923, la compagnie crée au Théâtre des Champs Elysées : L'Homme et son désir de Milhaud, Les Mariés de la Tour Eiffel des Six (sauf Durey), Skating Rink de Honegger, Marchand d'oiseaux de Tailleferre et La Création du monde de Milhaud. Autant de prototypes dans lesquels le théâtre, la peinture et la musique imposent un renouvellement chorégraphique constant,mais également un renouvellement du ballet comme genre. Cette thèse s'intéresse au rapport de ces compositions avec les autres arts sollicités dans une même énergie créatrice. L'étude génétique s'appuie sur la comparaison des partitions manuscrites avec les tapuscrits et manuscrits des livrets (conservés entre autres au Dans muse et de Stockholm, au fonds B. Cendrars des Archives Littéraires Suisses à Berne). Elle consulte aussi les correspondances, les maquettes de décors, de costumes, les esquisses chorégraphiques et permet de définir la place et le rôle de tous les acteurs de ces ballets. Elle souligne l'impact de la collaboration des Suédois avec les Six non seulement sur l'évolution de la danse mais aussi sur celle des autres arts
The Ballets suédois was formed in Paris in 1920 by Rolf de Maré, director, and Jean Biirlin,choreographer. In its five-year existence, this company asserted its wish to break away from the Russianhegemony by proposing daring performances. The most innovative of them were created in collaborationwith composers from 'les six' such as Milhaud, Poulenc, Honeger, Auric or Tailleferre, and also with thecontribution of writers and painters such as Jean Cocteau, Paul Claudel, Blaise Cendrars, RicciottoCanudo, Fernand Léger, Jean Hugo or Irène Lagut. Between 1921 and 1923, the company stagedMilhaud's L'Homme et son désir and La Création du monde, Honegger's Skating Rink, Tailleferre'sMarchand d'oiseaux and The Marriage on the Eiffel Tower by 'les six' (to which Durey did notcontribute) at the Théâtre des Champs-Elysées; so many prototypes on which drama, painting and musicnot only imposed constant choreographic renewal, but a renewal of the ballet as a genre. This thesis dealswith the connection between those compositions and the different forms of art they combine in the samecreative energy. The genetic study is based on the comparison of the handwritten scores with thetapuscripts and the manuscripts of the librettos (kept at the Dansmuseet in Stockholm or at the FundsBlaise Cendrars of the Swiss Literary Archives in Bern). It also studies correspondence, models ofscenery, costumes, choreographic sketches and aims at defining the place and role of al! the performers in_those ballets. It stresses the impact the collaboration between the Swedish and 'les six' had, not only onthe evolution of dancing, but also on thal of other forms of arts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bazin, Laure. "La musique dans la vie et l’œuvre du peintre Ceri Richards (1903-1971)." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040026.

Full text
Abstract:
Notre thèse présente et analyse la vie et l’œuvre de Ceri Richards (1903-1971), artiste peintre britannique d’origine galloise, dont l’art est profondément influencé par la musique. Mélomane et pianiste amateur, Richards développe son art de façon très indépendante et marque l’art britannique par une originalité commentée et appréciée des critiques d’art londoniens de son temps, « ce qui le [classe] comme l’un des plus grands parmi les peintres britanniques du milieu du XXe siècle » (Bénézit). C’est après la Seconde Guerre mondiale que les références musicales apparaissent avec plus d’importance dans son travail artistique dont la série des Cathédrales englouties (v. 1957-1967), inspirée du prélude éponyme de Claude Debussy, est unanimement reconnue.La première partie de la thèse est une biographie revue et augmentée de Ceri Richards en suivant le fil conducteur de la musique. Elle s’appuie sur des sources, notamment épistolaires, jamais dévoilées jusqu’à présent et des articles sur l’artiste non encore exploités.La troisième partie est un catalogue raisonné de l’œuvre de Ceri Richards en rapport avec la musique. Notre classement, aussi exhaustif que possible à ce jour, établit huit grandes thématiques : le piano et les pianistes, Claude Debussy, Ludwig van Beethoven, les décors et les costumes d’opéras, la musique dans la poésie, les illustrations réalisées pour une Histoire de la musique écrite par Benjamin Britten et Imogen Holst, les illustrations d’ouvrages non musicaux et enfin d’autres thématiques musicales diverses. Ce travail de recensement et de catalogage, le premier jamais réalisé, souligne l’étendue et la diversité de l’inspiration musicale de Ceri Richards
My thesis dissertation presents and analyses the life and work of Ceri Richards (1903-1971), a British painter originally from Wales. His art is profoundly influenced by music. As a music lover and pianist, Richards was particularly appreciated by London critics of his time who “placed him as one of the highest ranking, mid-20th-century British Painter” (E. Bénézit, Dictionary of Artists, Paris, Gründ, 2006). After the Second World War, the musical references are much more visible and important in his painting. His Cathédrale engloutie series, which was inspired by the eponymous Prelude by Debussy, is unanimously praised.The first part of my thesis is a biography of Ceri Richards, based on the importance of the music in his life. It relies on sources, letters unknown until now and articles about the artist never before explored.The second part investigates two corpus: the first one inspired by Debussy’s Cathédrale engloutie and the second by Beethoven in a comparative analysis.The third part is a catalogue raisonné of the work in relation with music. The organisation is in eight thematics: piano and pianists, Claude Debussy, Ludwig van Beethoven, opera stage decor and costumes, music in the poetry, illustrations realised for The Story of Music written by Benjamin Britten and Imogen Holst, illustrations for books which are not musical and other diverse musical themes. This catalogue raisonné is the first one and shows the extent and diversity of Ceri Richards’s musical inspiration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Escande, Dominique. "Convergences et divergences de la musique et des Beaux-arts autour de l'idéal classique en France (1909-1937)." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2004PA040230.

Full text
Abstract:
Les parallélismes et analogies entre les Beaux-arts et la musique en France de 1909 à 1937 sont construits autour d'un idéal classique commun. Le néo-classicisme des Beaux-arts au XIXe siècle, a-t-il influencé le néo-classicisme musical pendant l'entre-deux-guerres ? Quelles sont les relations entre ce dernier et le " retour à l'ordre " en peinture ? L'idéal classique transcende les catégories artistiques et suscite des problématiques historiques, esthétiques et formelles. Cette recherche rassemble un corpus d'œuvres convergentes qui dessine une périodicité recouvrant trois phases : la naissance du classicisme (1909-1919), la stabilisation (1919-1929) et le classicisme monumental ou détourné (1929-1937). Le classicisme du XXe siècle désintègre le modèle des classicismes antérieurs pour dissocier l'idée, le matériau ou la structure de l'œuvre. En cela réside sa spécificité
Parallelisms and analogies between fine arts and music in France from 1909 to 1937, are built on the same classical ideal. Did the neo-classicism of the 19th century's fine arts influence the néo-classicism in music during the interwar period ? What relates it to the " retour à l'ordre " in painting ? The classical ideal transcends the artistic categories and brings up historical, aesthetic and formal issues. This research gathers a corpus of convergent works which reveals a period made in three stages : the birth of classicism (1909-1919), the stabilization (1919-1929), and the monumental or misused classicism (1929-1937). The 20th century's classicism disintegrates the model of all the previous classical styles in order to dissociate the ideal, the material or the structure of the artistic work. This is what embodies its specificity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brun, Julien. "Le problème de la musique dans la philosophie de Nietzsche." Thesis, Reims, 2011. http://www.theses.fr/2011REIML007.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche développe l’hypothèse selon laquelle la réflexion de Nietzsche sur la musique soulève un problème spécifique, le problème de la musique, en le subordonnant à une problématique générale qui gouverne l’ensemble de son questionnement philosophique, la problématique de la culture. Il a pour enjeu de montrer de quelle manière les textes sur la musique distribués tout au long de l’oeuvre de Nietzsche contribuent à l’élaboration et à la réalisation du programme philosophique destiné à répondre à cette problématique originale, qui fait du philosophe un « médecin de la culture ». La méthode mise en oeuvre consiste à lire dans leur intégralité et dans leur contexte la plupart des textes retenus, afin de restituer simultanément leur cohérence interne et leur fonction dans l’oeuvre de Nietzsche. Le plan s’efforce de suivre le leitmotiv de la thèse : la première partie retrace l'hypothèse, la méthode et l'enjeu du questionnement de Nietzsche à partir des textes programmatiques dans lesquels il expose sa pratique philosophique, en essayantd’expliquer la logique d'écriture qui lui est propre ; la deuxième partie étudie l’application de cette hypothèse et de cette méthode à l’art et à l’esthétique à partir des textes qui synthétisent les principaux résultats de ses analyses, en essayant de préciser leur enjeu déterminant pour l’expérience de pensée de Nietzsche ; la troisième partie propose un commentaire suivi et détaillé d’un large choix de textes consacrés à la musique, en essayant de démontrer leur inscription dans le programme opératoire du « médecin de la culture »
This research work develops the hypothesis that Nietzsche's thinking on music raises a specific problem, the problem of music, by subordinating it to a general issue that governs his whole philosophical questioning, the issue of culture. The purpose of the thesis is to show how Nietzsche's texts on music, throughout his works, participate in the development and achievement of the philosophical program designed to respond to that original issue, which makes the philosopher a "physician of culture". The implemented method consists in reading most of the selected texts in their entirety and context, in order to render simultaneously their proper consistency and their function into Nietzsche’s works. The outline strives to follow the leitmotiv of the thesis: the first part sets out the hypothesis, method and goal of Nietzsche’s questioning by reading the programmatic texts in which he describes his philosophical practice and tries to explain his own logic ofwriting ; the second part studies the application of this hypothesis and method to both art and aesthetic by reading texts that summarize its main results and tries to specify the defining valence of this analyses for Nietzsche’s experience of thinking ; the third part offers a comprehensive and detailed commentary of a wide selection of texts dedicated to music and tries to demonstrate their inscription into the operating program of a "physician of culture”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Derbez, Laëtitia. "Étude comparative entre les œuvres vocales de Luigi Nono des années 1960 et les musiques anciennes." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0131.

Full text
Abstract:
Dans l'établissement de nouvelles bases d'écriture, d'une nouvelle culture, certains compositeurs, loin de rejeter leur passé veulent au contraire s'en inspirer. Mais cette référence au passé se fait par l’intermédiaire d'origines lointaines, remontant aux musiques anciennes. Luigi Nono, qui fait partie de ce nombre réduit, expose cette idée : s'inspirer du passé, agir dans son présent pour avoir le meilleur des futurs possibles. Il est alors primordial pour lui de s’inscrire dans une filiation historique et de constituer un pas supplémentaire dans l’évolution de l'histoire de la musique. Dans sa conférence « Texte-Musique-Chant » donnée à Darmstadt en 1960, il met en lien certaines de ses œuvres avec les musiques du passé, et notamment le Moyen Âge et la Renaissance. Suivant ce parallèle induit par le compositeur, ces présents travaux montrent la véracité de cette reprise des Anciens (et non une reprise fictive) en mettant en relation cinq œuvres vocales de Luigi Nono entre 1955 et 1960 (Il canto sospeso, La terra e la compagna, Cori di Didone, Sarà dolce tacere et « Ha Venido » Canciones para Silvia) et les musiques anciennes au travers de trois procédés de composition : la pluritextualité, la syllabisation et la spatialisation, procédés extraits de la conférence et des écrits du compositeur. Après avoir défini ces techniques d'écriture chez Luigi Nono, ces présents travaux établissent une comparaison avec les traces et annotations qu'il laisse dans ses partitions de musiques anciennes et nous éclairent sur sa reprise des Anciens
In establishing new basis of writing, a new culture, some composers, far from rejecting their past, want to use it. But this reference to the past is done through far-reaching origins, taking back to early music. Luigi Nono, one of these few, present this idea: to take inspiration from the past, act in the present for the best possible future. It is then crucial for him to set himself in a historic filiation and to institute an additional step in the evolution of the history of music. In his lecture “Text-Music-Singing” given in Darmstadt in 1960, he links some of his works with early music, especially of Middle Ages and Renaissance. Following this parallel inducted by the composer, present work shows the truth about this inspiration of the Ancients (and not a fictive inspiration) by linking five vocal works of Luigi Nono from 1955 to 1960 (Il canto sospeso, La terra e la compagna, Cori di Didone, Sarà dolce tacere and « Ha Venido » Canciones para Silvia) and early music through three processes of composition: pluritextuality, syllabisation and spatialisation, processes taken from the lecture and the writings of the composer. Once these techniques are defined in Luigi Nono’s works, present work will compare traces and notes he wrote in his early music scores and enlighten us on his inspiration of the Ancients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Art et musique – 1970-"

1

Miroirs de la musique: La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts : 1800-1950. [Paris]: Fayard, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Metzger, Rainer. Munich 1900: La sécession, Kandinsky et le blaue Reiter : Architecture, Peinture, Design, Théâtre, Musique, Cabaret, Littérature, Art du livre, Édition. Paris: Hazan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Art, musique, école: Discernement et esthétique. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le flux et le fixe: Peinture et musique. Paris]: Fayard, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

l'Orangerie, Musée de, and Burijisuton Bijutsukan, eds. Debussy: La musique et les arts. Paris: Skira Flammarion, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harmonie en bleu et or: Debussy, la musique et les arts. [Paris]: Fayard, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rencontres, sur la correspondance des arts (2000 Angoulême France). Le même et l'autre: Poésie, musique, peinture. [Mont de Marsan]: Atelier des brisants, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lussac, Olivier. Fluxus et la musique. [Dijon]: Presses du réel editions, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caron, Maxence. Pages: Le sens, la musique et les mots. Paris: Séguier, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pages: Le sens, la musique et les mots. Paris: Séguier, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Art et musique – 1970-"

1

Burke, Peter. "Art et musique après le Concile de Trente." In Comparative History of Literatures in European Languages, 749. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2000. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.xiii.62bur.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marron, David. "L’opéra comme art du paysage." In Musique et littérature, 77–86. Presses universitaires de Provence, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.20407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kintzler, Catherine. "Chapitre X. Les arts contre leur esthétique naturelle et le problème de la musique, « cet art de paresse »." In Peinture et musique, 179–92. Presses universitaires du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.69613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boisnel, Juliette. "Frankie, Are You Kidding ?" In L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960, 181–98. Presses universitaires de Provence, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.29928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Florence, Jean. "Chapitre IV. D’un possible effet thérapeutique : théâtre et musique comme art-thérapeutes." In Art et thérapie, 77–108. Presses de l’Université Saint-Louis, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.25322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stokes, Melvyn. "La musique et l’« Art » dans les premiers films américains." In Les autres arts dans l'art du cinéma, 101–16. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sendra, Frédérick. "La poétesse Jehanne d’Orliac (1883-1974) et la pianiste Geneviève Dehelly (1885-1970) : un duo entre littérature et musique." In Musiciennes en duo, 107–22. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.95233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hickmott, Sarah. "Prelude." In Music, Philosophy and Gender in Nancy, Lacoue-Labarthe, Badiou, 1–14. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474458313.003.0001.

Full text
Abstract:
Without music life would be a mistake. Nietzsche1 Il y a d’abord la question de la musique, laquelle, étrangement, n’est jamais la question de la seule musique. Lacoue-Labarthe2 Selon une très ancienne, très profonde et très solide équivalence–peut-être indestructible –, c’est [la musique] un art féminin, et destiné aux femmes ou à la part féminine des hommes. C’est un art, en tous sens, hystérique. Et c’est pour cette raison, essentiellement, que la musique est l’hystérie. Tout au moins une certaine musique....
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Art et musique – 1970-"

1

Sabella, Maria Paola. "Le Corbusier et Christian Zervos dans Cahiers d’art." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1018.

Full text
Abstract:
Abstract: The search has as purpose to notice the importance of Christian Zervos (Argostoli 1889 – Paris 1970), a greek art historian and founder of the magazine and publishing house Cahiers d’art, that lived in Paris from 1907 to the end of his life) with Le Corbusier, inserted in the contest of Cahiers d’art. The exceptional versatility of Zervos’s mind had allowed him to realize, through Cahiers d’art, a intellectual environment that exceeded the ordinary publishing house of that period, beacuse it was enchanted and nourished by all sector of knowledge. Zeros, inside the Cahiers d’art, made Le Corbusier protagonist of the section of Architecture, that submits to Sigfried Giedion. In fact since the first number of Cahiers d’art the work of Le Corbusier was broadly taken in examination. The articles related to the work of the Architect have gone since 1926 to 1954; the themes that touch these texts can be separate in four major topics: design, private house, great public buildings, painting. La recherche a le but de relever l’importance de Christian Zervos (Argostoli 1889-Parigi 1970), historien de l’art et fondateur des Éditions Cahiers d’art, qui vécut à Paris depuis 1907 à sa mort, et Le Corbusier, insérée dans le contexte de Cahiers d’art. L’exceptionnel éclectisme de Zervos a permis de réaliser dans Cahiers d’art un excellent milieu intellectuell qu’il va au-delà des Éditions, car uni et nourri par chaque domaine de la connaissance. Dans les Cahiers d’art, Zervos rend Le Corbusier le protagoniste de la section d’architecture, soignée par Siegfried Giedion. Keywords: Cahiers d’art; Christian Zervos; projects. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1018
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography