Academic literature on the topic 'Artiste égyptien'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Artiste égyptien.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Artiste égyptien"

1

Le, Gloann Éléa, Bénédicre Garnier, Faustine Boulay, et al. "Reconstitution expérimentale, de la création à l'exposition." Bullletin de l'APERA 2 (December 7, 2022): 134. https://doi.org/10.5281/zenodo.7120630.

Full text
Abstract:
Ce projet de reconstitution d’un relief égyptien, Défilé des prêtres du dieu Ptah, du musée Rodin (Co.01413) a été mené par une équipe pluridisciplinaire (musée Rodin, ESAD - TALM Tours, C2RMF, Université de Liège) de janvier à juin 2022, dans l’objectif de restituer ce relief pour l’exposition « Rêve d’Égypte » qui a lieu au musée Rodin à Paris du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023. La démarche scientifique suivie, inspirée de l’archéologie expérimentale, a permis d’expérimenter les techniques des artistes égyptiens dans l’Antiquité et de renouveler les regards sur l’œuvre, dans un but scientifique et pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Agut-Labordère, Damien. "L’orge et l'argent." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (2014): 75–90. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0060.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de l’exemple du village oasien de ‘Ayn Manâwir, dont l’histoire nous est connuepar près de 500 documents datant des Ve et IVe siècles av. J.-C., cet article propose une analysede la manière dont les Égyptiens appréhendèrent les statères d’argent qui commencèrent àse répandre en Égypte à cette époque. Les pièces grecques furent intégrées au systèmemonétaire égyptien dans lequel l’argent cohabitait avec une monnaie marchandise reposantsur l’orge. La principale vertu de l’argent résidait dans sa capacité à susciter la confiancedans le cadre des transactions touchant au patrimoine des notables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quemin, Alain. "L'art plus fort que la science? L'affrontement entre expertise stylistique et expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une œuvre d'art: l'affaire Sésostris III." Sociedade e Estado 20, no. 2 (2005): 403–24. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922005000200007.

Full text
Abstract:
L'une des dimensions de l'expertise artistique consiste à se prononcer sur l'authenticité des œuvres et, pour cela, les experts disposent de différentes méthodes et ressources. Si, traditionnellement, l'essentiel des arguments relevait du registre stylistique, de la manière de procéder qui permettait d'attribuer telle ou telle œuvre à un artiste, de nouvelles méthodes scientifiques (tests chimiques, de thermoluminescence…) fondées sur l'étude des propriétés physiques des œuvres, ont, depuis, connu un développement considérable. Le présent texte se propose d'analyser un cas exemplaire de controverse liée à l'authenticité d'une œuvre, une statue du pharaon égyptien Sésostris III, qui a vu s'affronter arguments stylistiques et arguments scientifiques (entendus ici au sens de sciences "dures") et d'étudier comment des arguments opposés ont été reçus par des tierces parties comme la Justice, parfois amenée in fine à trancher les cas les plus épineux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baussant, Michèle. "Préserver in situ un patrimoine cultuel, maintenir présente une absence." Mondes arabes N° 5, no. 2 (2024): 131–55. https://doi.org/10.3917/machr2.006.0131.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la patrimonialisation in situ , comme champ d’action culturel, mémoriel et politique, des traces matérielles témoignant en Égypte d’une présence juive passée. Il présente les actions et les enjeux visant à inclure le patrimoine juif dans le patrimoine national égyptien, dans un contexte où la présence juive a presque disparu du pays. Ces actions sont aujourd’hui portées par une association internationale, Nebi Daniel, et engagent différents acteurs locaux et transnationaux autour des conditions de préservation d’un patrimoine cultuel et de sa transformation en divers lieux de tourisme culturel et en vitrine de la « tolérance » égyptienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ali, Mohamed Saad. "La traduction de l’argot des jeunes Égyptiens." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 21, no. 2 (2023): 163–89. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00029.ali.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose d’examiner les problèmes de la traduction vers le français de l’argot des jeunes Égyptiens des classes populaires. Il s’agit donc de deux variétés linguistiques qui sont étroitement liées l’une à l’autre: l’argot et la langue des jeunes. Ces deux variétés diffèrent remarquablement d’une communauté linguistique à l’autre selon la formation culturelle et la structure socio-historique. Au vu des différences entre les deux communautés linguistiques égyptienne et française, la traduction de l’argot de l’une vers l’autre suscitera ipso facto certaines difficultés. Nous voulons donc étudier l’argot des jeunes Égyptiens et son impact sur le processus de traduction. Dans un premier temps, nous allons mettre brièvement en relief les divergences entre l’argot français et l’argot égyptien, leur statut dans la société et les difficultés de rendre ce dernier en langue-culture française. Dans un deuxième temps, nous examinerons la traduction en français de certains composants de l’argot des jeunes Égyptiens pour savoir comment les deux langues considérées gèrent cet argot avec leurs propres systèmes linguistique et culturel. Les exemples d’analyse portent sur Les femmes de Karantina, roman écrit par Nael Eltouky, et sa traduction française, portant le même titre, faite par Khaled Osman. L’étude montre qu’en raison des différences linguistiques et culturelles le traducteur a opté pour différentes stratégies traductives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rubino, Marcella. "La polémique autour du roman ʿAzāzīl de Yūsuf Zaydān". Arabica 67, № 2-3 (2020): 235–59. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341556.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis l’affaire de la censure du roman Awlād ḥāratinā (Les fils de la médina) de Naǧīb Maḥfūẓ, publié en 1968, aucun roman n’avait suscité autant de polémiques en Égypte que le roman historique de Yūsuf Zaydān ʿAzāzīl, paru en 2008. Centré sur l’histoire du christianisme égyptien et oriental au IVe siècle, le roman aborde notamment les questions des querelles christologiques entre les Églises d’Orient et de la violence perpétrée à l’égard des derniers représentants du paganisme dans un empire où le christianisme est désormais la religion officielle. La réaction la plus virulente est celle de l’Église copte, qui voit ses symboles sacrés mis en cause par le roman. Les milieux littéraires égyptiens mettent en doute l’authenticité de l’écriture de Yūsuf Zaydān et lui reprochent d’être un romancier commercial et opportuniste. Le présent article vise à analyser les enjeux des différentes critiques faites à cette œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tillier, Mathieu, та Naïm Vanthieghem. "Un traité de droit mālikite égyptien redécouvert : Aṣbaġ b. al-Faraǧ (m. 225/ 840) et le serment d’abstinence". Islamic Law and Society 26, № 4 (2019): 329–73. http://dx.doi.org/10.1163/15685195-00264p01.

Full text
Abstract:
RésuméLe présent article propose l’édition de deux papyrus juridiques relatifs à la répudiation, conservés dans la collection Michaelidès de la Bibliothèque universitaire de Cambridge. Le premier, une page de titre datant du milieu du iiie/ixe siècle, suggère que le second, un extrait relatif au serment d’abstinence (īlāʾ), est attribuable au juriste mālikite égyptien Aṣbaġ b. al-Faraǧ (m. 225/840). Cet échantillon, qui pourrait constituer les seules pages survivantes du Samāʿ ou des Nawāzil de cet auteur, fait alterner des citations du Muwaṭṭa⁠ʾ de Mālik et l’argumentation d’une autre autorité, peut-être Aṣbaġ lui-même ; il préserve par ailleurs la trace de controverses juridiques tant dans le milieu des savants médinois que dans celui des juristes égyptiens. Ces deux papyrus offrent ainsi un témoignage inédit sur la formation d’un maḏhab mālikite en Égypte et sur la relation dialogique qui s’instaura, dans la première moitié du iiie/ixe siècle, entre les juristes qui se réclamaient du maître médinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Néfissa, Sarah. "Pour un renouvellement du questionnement sur la société civile égyptienne." Articles 32, no. 3 (2014): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/1022590ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de renouveler le questionnement sur la société civile égyptienne en proposant une démarche susceptible de lever les apories du débat classique sur celle-ci. La démarche repose sur la distinction entre la société civile comme un répertoire de l’action pour les acteurs sociaux et politiques et la société civile comme un concept formulé par les scientifiques. Le texte montre ainsi que le renouvellement du concept de société civile proposé par Jean Cohen et Andrew Arato peut être utile pour comprendre le processus d’autonomisation de la société civile égyptienne des dernières années. Le texte met l’accent sur le redémarrage du parcours historique de la notion de société civile en Égypte à la suite de la révolution du 25 janvier 2011 avec le débat en cours sur la question de la « civilité » de l’État égyptien et de ses rapports avec la religion et l’institution militaire. La dernière partie de l’article constate toutefois que la distinction entre les deux registres de discours sur la société civile est difficile à faire. Les luttes de définitions de la société civile au sein du milieu scientifique revêtent une telle intensité qu’elles nuisent à l’obtention d’un consensus scientifique minimal sur cette notion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rommel, Carl. "Projects as an Iterative Pursuit." Social Anthropology/Anthropologie Sociale 32, no. 3 (2024): 71–88. https://doi.org/10.3167/saas.2024.320306.

Full text
Abstract:
Abstract This article examines imaginaries of the social agency of the project form in contemporary Egypt. Drawing on long-term fieldwork with lower-middle class men in Cairo who contrive small-scale investment projects, it demonstrates how projects are envisioned to (1) create the world anew, (2) shape the ‘near future’ and (3) fashion platforms of relative stability amid unpredictability, hustling and making do. The article also illustrates how the project form's normative temporalities are often distorted, materialising in iterative sequences of never fully completed projects that nonetheless ‘make the world move’. In conclusion, I suggest that the same iterative temporality is recognisable in the Egyptian regime's current push for spectacular megaprojects, and that an imaginary of social and temporal agency undergirds the attraction to Egyptian projects across scales. Résumé Cet article examine les imaginaires de l'agentivité sociale liés à la forme de projet en Égypte contemporaine. En s'appuyant sur un travail de terrain à long terme avec des hommes de la petite classe moyenne au Caire qui mènent des projets d'investissement à petite échelle, nous montrons comment ces projets sont envisagés comme ayant trois objectifs : 1) créer le monde à nouveau, 2) façonner ‘l'avenir proche’, et 3) fabriquer des plateformes de la stabilité relative, malgré les conditions d'incertitude, les pratiques de l'arnaque, et débrouille. L'article montre aussi comment les temporalités normatives de la forme de projet sont souvent dénaturées, et se matérialisent en séquences itératives de projets qui ne sont jamais achevés mais qui, malgré tout, ‘faire bouger des choses’. En guise de conclusion, nous suggérons que la même temporalité itérative est reconnaissable dans la politique actuelle du régime égyptien de créer des mégaprojets spectaculaires, et un imaginaire de l'agentivité sociale et temporale est à la base de l'attraction aux projets égyptiens à toutes les échelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Manning, Joseph G., and Paul Schor. "État et irrigation en Égypte antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 3 (2002): 611–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900034594.

Full text
Abstract:
RésuméCet article examine la relation entre l’irrigation et l’État égyptien antique. En dépit de la persistance de la théorie de la «bureaucratie hydraulique» développée par Engels, Marx et Weber, et de ce que l’on appelle «l’hypothèse hydraulique» de Karl Wittfogel, il n’y a pas de preuve permettant d’établir un lien entre le système d’irrigation et une forme de gouvernement «despotique» en Égypte antique. L’idéologie du contrôle centralisé doit être soigneusement distinguée de la nature diffuse du contrôle de l’eau. Durant la plus grande partie de son histoire, l’exploitation de la terre, en Égypte, a été organisée dans des bassins inondables, et l’irrigation suivait le rythme annuel des crues et des décrues. Ce n’est qu’à partir du XIXesiècle de notre ère, avec le concept d’un État mercantiliste, et la construction des barrages et déversoirs, la culture de rapport du coton et de la canne à sucre, que l’irrigation permanente est devenue courante. L’irrigation artificielle est connue depuis les débuts de l’État unifié (environ 3100 avant J.-C.) mais, jusqu’à l’époque romaine, son utilisation était limitée. Cette interprétation générale de la relation entre irrigation et État a des conséquences importantes pour la compréhension de l’intervention ptolémaïque en Égypte. En dépit de la planification centrale antérieure et du modèle étatiste des Ptolémées, l’économie agraire, comme cela avait été le cas auparavant, était à cette période plus réactive que planifiée, et elle se fondait sur la structure administrative locale pour taxer la production agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Artiste égyptien"

1

Gamal, El-Dine Mona. "L'âge d'or du cinéma égyptien (1945-1965) : artistes, tendances et thèmes de la comédie musicale." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100009.

Full text
Abstract:
Le cinéma égyptien a montré que l'équilibre de la société et la stabilité du pouvoir passent par l'amour, la générosité, le bonheur et le rêve pour échapper à la réalité quotidienne. Le pouvoir a compris l'intérêt de cet art comme moyen de distraire le peuple et il l'a utilisé pour réaliser ses objectifs sociaux, politiques et de propagande. La comédie musicale est considérée par les critiques comme instrument politisé faisant partie d'un système. Avant toutes choses, il est essentiel de noter l'influence prépondérante de l'Egypte sur le monde arabo-musulman dans tout ce qui touche le mode de vie. Dans cette période de 1945-1965, la comédie musicale a donné les chefs-d'oeuvre les plus mémorables de son histoire. Dans l'imaginaire populaire sont gravées les séquences dans lesquelles la diva Oum Kalthoum, le chanteur-compositeur Mohamed Abdel Wahab, Leila Mourad, Asmahan, Farid al-Atrache. . . Ont à jamais marqué par leur voix et leur regard le public. Ce genre de cinéma protestait avec force contre la répression de la femme et ses sentiments. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El, Sayed Shehata Mohamed. "La titularité initiale des droits patrimoniaux de l'auteur sur les oeuvres de l'esprit : étude comparative des droits positifs français et égyptien." Thesis, Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON10020.

Full text
Abstract:
Le but des législateurs français et égyptien, étant , avant tout, de protéger les auteurs. La législation comporte de nombreuses dispositions spéciales et éparpillées qui dérogent au droit commun, en particulier à celui des contrats, pour mieux défendre les intérêts matériels et moraux des auteurs. Cela a nécessairement une incidence sur l’attribution initiale de la titularité des droit s patrimoniaux sur les oeuvres de l’esprit. Conséquence logique de ce but, le véritable créateur de l’oeuvre de l’esprit bénéficie ab initio de tous les droits sur son oeuvre, et ce, quelles que soient les conditions matérielles et juridiques dans lesquelles il exerce son activité créatrice. Toutefois, il convient de mettre à part de nombreuses hypothèses au sein desquelles l’attribution de la propriété des droit s patrimoniaux sur les oeuvres de l’esprit peut soulever , même sous la loi actuelle de la propriété intellectuelle en France et l’Egypte, des difficultés particulières. Il s’agit, par exemple, de l’hypothèse d’une oeuvre publiée de façon anonyme ou sous pseudonyme. Aussi, du cas des oeuvres créées en collaboration, ou en collectivité sous la direction d’une autre personne. De même, il est fréquent que l’oeuvre soit le fait d’auteurs ou d’équipes d’auteurs dans le cadre d’un contrat de travail, voire le fait d’agents de l’Etat. Même si l’auteur est un indépendant, force est de constater qu’un grand nombre d’oeuvres est créé sur commande ou conçue par une personne et réalisé par une autre personne. Il convient aussi de s’interroger sur l’incidence que peut avoir le mariage de l’auteur sous un régime de communauté quant à la titularité des droits patrimoniaux. Ces hypothèses ont-elles une véritable incidence sur l’attribution de la titularité initiale des droits patrimoniaux à l’auteur ?<br>The destination of French and Egyptian lawmakers, is above all, protect the authors. The legislation contains numerous provisions scattered forces and to derogate from common law, particularly that of contracts, to better defend the moral and material interests of authors. This necessarily affects the initial allocation of ownership rights over the works of the mind. Logical consequence of this, the true creator of the work of the mind has ab initio all rights to his work, and this, whatever the legal and material conditions in which they exercise their creative activity. However, it is appropriate to share many assumptions in which the allocation of ownership rights over the works of the mind can raise, even under the current law of intellectual property in France and Egypt, difficulties. These include, for example, the hypothesis of a work published anonymously or pseudonymously. Also, the case of works created in collaboration or in the community under the direction of another person. Similarly, it is often the work is done the authors or teams of writers within the framework of an employment contract or the fact of state officials. Even if the author is an independent, it is clear that a large number of works created on commission or by a person designed and directed by another person. It should also consider the potential impact of the marriage of the author under a community as to the ownership of rights. These assumptions do they have a real impact on the allocation of initial ownership of rights to the author ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cornet, Catherine. "In Search of an Arab Renaissance : artists, Patrons and Power in Egypt and the Middle East (2001-2013)." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0091.

Full text
Abstract:
Le paradigme de la Nahda, ou Renaissance arabe est un puissant zeitgeist qui revient cycliquement dans la pensée et le monde culturel du Moyen-Orient depuis la fin du 19eme siècle. Cette thèse questionne les raisons du retour du paradigme dans les années 2000 (et en particulier entre 2001 et 2005) en Egypte et dans les Emirats (Doha et Sharjah) en observant les rapports de force entre différentes sphères artistiques et les structures de mécénat. Elle interroge la raison d'être de cette quête pour une Renaissance culturelle, les enjeux liées au mécénat, l'exploitation politique du culturel et en particulier les questions d'authenticité, de culture nationale et globale, musulmane ou séculière, d'indépendance et enfin, de liberté artistique. L'étude du paradigme passe à travers la comparaison des discours et des oeuvres des 'artistes d'états' soutenus par le pouvoir de Moubarak, des artistes commerciaux, qui derrière Adel Imam, sont les fers de lance du pouvoir séculier contre les islamistes égyptiens; et des artistes arabes et internationaux qui à Doha ou Sharjah gravitent autour du riche mécénat des Emirats. En opposition à l'état, plusieurs sphères sont étudiées: celle des artistes 'indépendants' mais soutenus par les fondations privées ainsi que la sphère des artistes musulmans qui proposent un fan al hadif, ou 'art modeste'. La sphère des artistes digitaux enfin, autonomes par rapport aux réseaux de mécénat, permet de confirmer l'existence d'une réelle Renaissance culturelle digitale soutenue par l'explosion des réseaux sociaux, une décennie avant les révolutions arabes. En questionnant la position des artistes vis à vis de leurs mécènes et par rapport au pouvoir, cette thèse souligne l'importance du discours culturel et artistique pour la sphère publique et ses répercussions sur les enjeux de citoyenneté<br>The Nahda, or "Arab Renaissance" is a powerful returning paradigm in Egypt and the Middle East cultural field since the end of the 19th century. The aim of this dissertation is to assess, through the study of the new paradigm, the autonomy of the arts in Egypt and the Middle East and their relation to power and to interrogate the role of art in identity definition and in the "dialogue" with Islam after 9/11 - and especially after foreign actors have greatly re-shuffled the power relationship. The first case study focuses on "state artists" in Egypt and studies the passage from the Tahtqif, or "culturisation" of Egyptians in the name of Enlightenment and the gradually undermining of state monopoly over identity politics. The second chapter is dedicated to Arab artists and their Gulf patrons: the agency of the "invisible hand" of the global artistic market is discussed, through two case studies in Doha and Sharjah. The third chapter assesses the state narrative against Islamists in Egypt through the figure of comedy actor Adel Imam. The second part is dedicated to the artists in opposition to the state. Chapter I reviews the agency of the artistic sphere in total opposition with the state, with the study of a group of young Muslim filmmakers who intented to contribute to a fann al hadif or "purposeful art". The two following chapters review the works of the "independent scene" that saw the light after the arrival arrival en masse of foreign funding in 2001, while the last case studies centred on Digital artists venture into giving the first hints of a conclusion about a Digital Renaissance that took place after after 2004, and of the adoption of social networks in Egypt. The importance of the arts in the political discourse, its agency in the process of secularization, nationalist debates or international relations in the time of globalisation, is barely mentioned in political science. This dissertation is intended to corroborate the claim that there is much to learn from the art spectrum and from its agency on societal changes and power struggles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdel, Hamid Mohammad. "La médiation socionumérique du street artivisme en Egypte (2010-2013) et sa contribution à l’émergence d’un public politique : approche sémiotique d’une expérience esthétique révolutionnaire." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA024/document.

Full text
Abstract:
La transgression discursive que constitue le street art peut s’exprimer dans divers espaces. Si les œuvres apparaissent tout d’abord dans la rue, leurs reprises sur les réseaux socionumériques leur octroient de nouvelles spatialité et temporalité ; elles sont alors non seulement inscrites dans la durée, mais également intégrées dans un nouvel « effet de sens ». Passant d’un mur urbain à un mur socionumérique, cet acte subversif engage à la constitution d’une communauté autour d’une thématique ou un centre d’intérêt plus ou moins politisé. L’Egypte voit le street art soudainement apparaître dans ses rues et se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux socionumériques dès le soulèvement insurrectionnel de janvier-février 2011. A partir de ce constat, il s’agit d’étudier la contribution de la médiation socionumérique du street art, prise en charge par des communautés activistes, à un agir des collectifs politiques. Ce travail de thèse a pour principal objectif de vérifier dans quelle mesure ces collectifs s’instituent en un public politique revendiquant la chute d’un régime ainsi que la mise en place d’un pouvoir civil et démocratique. Une approche pragmatiste, associant une « théorie de l’action » deweyienne à une sémiotique peircienne, est mise à l’œuvre afin d’observer les actions d’un public. Celles-ci sont suscitées par des dispositifs médiatiques, dont les auteurs insèrent dans leur discours des images street artivistes, générant des récits mythographiques victimaires et martyrologiques<br>The discursive transgression of street art can be expressed in various spaces. In the street for a first appearance, but the coverings on the social networks give new spatiality and temporality to a work, they now inscribe it in duration as well as in a new "effect of meaning". Moving from an urban wall to a sociodigital wall, subversion commits to the constitution of a community around a thematic or a more or less politicized center of interest. Egypt in 2010 sees street art suddenly appearing in its streets and spreading like wildfire on the sociodigital networks from the insurrectional uprising of January-February 2011.From this observation, it will be necessary to study the contribution of the social media mediation of street art, taken over by activist communities, to incite political collectives to an action. This work of thesis will try to verify to what extent these collectives are instituted in a political public demanding the fall of a political regime as well as the establishment of a civil and democratic power. A pragmatist approach will combine a deweyian "theory of action" with a Peircian semiotics in order to observe the actions of a political public. These are aroused by media devices, which include street artivist images in their speeches, generating victimary and martyrological mythographic narratives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Artiste égyptien"

1

El-Dine, Mona Gamal. L' âge d'or du cinéma égyptien, 1945-1965: Artistes, tendances et thèmes de la comédie musicale. Atelier national de reproduction des thèses, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elkoury, Fouad. Suite égyptienne: Sur les traces de Gustave Flaubert et Maxime Du Camp. Actes Sud, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouches-du-Rhône (France). Conseil général. Espace 13, ed. Voyages en Égypte: Photographes primitivistes du XIXe siècle, Denis Roche, Pierre de Fenoyl : Galerie d'art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, 12 mars-19 juin 2011. Silvana, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ô nuit, ô mes yeux: Yā layl, yā ʻayn : Le Caire, Beyrouth, Damas, Jérusalem. P.O.L., 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kleiner, Diana E. E. Cleopatra and Rome. Harvard University Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Artiste égyptien"

1

Vandorpe, Katelijn. "Paramone in Ptolemaic Egypt." In Statuts personnels et main-d’œuvre en Méditerranée hellénistique. Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. https://doi.org/10.4000/13wa3.

Full text
Abstract:
Cet article examine les textes mentionnant la paramonè en Égypte ptolémaïque, qui sont très différents des affranchissements delphiques avec paramonè. Au début de la période ptolémaïque, paramonè ou monè désignent l’obligation légale de paraître devant le tribunal ou d’être présent au travail (dans un contexte administratif), assuré par des garants et/ou par serment (« présence obligatoire » au tribunal, « présence obligatoire » au travail). Par la suite, le terme technique de paramonè n’est plus utilisé que dans des contrats de travail destinés à régler une dette en contexte privé, stipulant que le débiteur ou son représentant demeure pour y travailler dans la maison du créancier (« présence continue obligatoire » pour effectuer un service). Les clauses des textes ptolémaïques mentionnant une paramonè sont panhelléniques, mais l’idée de régler une dette par un travail peut être inspirée par des usages grecs (de Grèce centrale) ou égyptiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veïsse, Anne-Emmanuelle. "Les Hellènes d’Égypte, ou la construction d’une catégorie ethnique au sein d’un État multiethnique." In Ethno-géopolitique des empires. Presses universitaires de Rennes, 2021. https://doi.org/10.4000/13sgw.

Full text
Abstract:
Dans certains contextes, juridiques et fiscaux, l’État ptolémaïque englobait sous le même terme d’« Hellènes » l’ensemble des immigrants d’origine grecque et non-grecque venus s’installer en Égypte à partir de la conquête d’Alexandre. Néanmoins, ces derniers devaient aussi indiquer leur patrie de provenance lorsqu’ils déclinaient leur identité à titre individuel. Cet article s’interroge sur ce double régime d’identification, ainsi que sur la manière dont pourrait être évaluée, au sein du groupe des Hellènes, la part respective des logiques communautaires, fondées sur l’origine commune, et des forces d’intégration interne au groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ermidoro, Stefania. "Guests of the Gods." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12431.

Full text
Abstract:
This article examines the role of food and commensality within the Neo-Assyrian religious experience. The daily cult in a Mesopotamian temple focused on the maintenance and care of the gods: this included serving regular repasts, the procedures of which are investigated in the first paragraph. Despite being prepared and served by men, divine meals in Neo-Assyrian shrines were usually eaten by the gods alone; there certainly were, however, a few instances when a restricted and privileged group of men was invited to share such repasts. All the more so, then, the rare written sources describing these moments, discussed in the central part of this article, appear as pivotal. Finally, the issue of how the Mesopotamian gods could enjoy the food which was presented to their material effigies is investigated. It will be proved that commensality was an undeniably crucial moment of the Neo-Assyrian rituals and that feasting was considered as one of the most significant manifestations of worship.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouillon, Hélène. "« À boire pour le roi ! »." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12426.

Full text
Abstract:
This article examines images of the pharaoh raising a cup. This iconography appears briefly during the reign of Akhenaten and then during the Ramessid period. Rare in Egypt, representations of kings holding a cup are traditional in the Ancient Near East, from the Uruk period onwards. To understand how and why this posture was shortly applied to the Egyptian king, the author explores archaeological and textual resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rickert, Alexa. "Levure et lapis-lazuli." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12439.

Full text
Abstract:
The article deals with Hesa, the personification of a yeast mixture used for the preparation of bread dough in Ancient Egypt. He appears first in the temple of Sety I in Abydos, but further documentation cannot be found until the greco-roman period, where Hesa takes part, above all, in the processions of offering bearers in the soubassement of the temple walls. The study provides an overview of the sources and describes the characteristics of Hesa, who is principally responsible for crop growth and the rising of bread dough.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mougenot, Frédéric. "La déesse est dans la cour." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12435.

Full text
Abstract:
This article stresses the fact that religion in ancient Egypt is not limited to the great temples, secluded from the outside world. The case-study of the cult of Renenutet, the « lady of the granary », shows that buildings meant for economic activities also left room for piety. Through epigraphy, iconography and scarce archaeological remains, this paper reviews the evidence for the presence of Renenutet in granaries throughout Egypt (but mostly in the Theban area). It also analyses the material conditions of her worship: situation and appearance of the chapel and cult statues, specific offerings, and staff members of the granary attached to the goddess’ service.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laribi-Glaudel, Sophie. "L’alimentation de la femme enceinte et du nouveau-né dans les mondes mésopotamien et grec ancien." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1242y.

Full text
Abstract:
This article examines food taboos during pregnancy and breastfeeding and newborn feeding recommendations in Mesopotamia and in the Ancient Greek world. Indeed, the Mesopotamian and Greek beliefs about food relating to pregnant women’s or children’s nutrition teach us a lot about birth in its social context as a rite of passage. Besides, pregnancy and birth, as liminal phases, are considered as critical and dangerous steps in humans and especially women’s lives. In Mesopotamia and in the Greek world the malevolent and dreadful wet nurses Lamashtu, Lamia and Mormoluka embody the dangers of both childbirth and early childhood along with the anxiety due to the limital status of pregnant women, women in childbed, as well as the newborns.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laribi-Glaudel, Sophie. "L’alimentation de la femme enceinte et du nouveau-né dans les mondes mésopotamien et grec ancien." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1243e.

Full text
Abstract:
This article examines food taboos during pregnancy and breastfeeding and newborn feeding recommendations in Mesopotamia and in the Ancient Greek world. Indeed, the Mesopotamian and Greek beliefs about food relating to pregnant women’s or children’s nutrition teach us a lot about birth in its social context as a rite of passage. Besides, pregnancy and birth, as liminal phases, are considered as critical and dangerous steps in humans and especially women’s lives. In Mesopotamia and in the Greek world the malevolent and dreadful wet nurses Lamashtu, Lamia and Mormoluka embody the dangers of both childbirth and early childhood along with the anxiety due to the limital status of pregnant women, women in childbed, as well as the newborns.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamonic, Fanny. "Cérémonial ou cérémoniel ?" In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12427.

Full text
Abstract:
This article is a synthesis of the issues relating to the place of religion in meat production during the Old Kingdom. It first examines the places and staging of butchery, then introduces its protagonists (animals and butchers) and their status, and finally analyzes the symbolic and magical value of the act of slaughtering itself. It thus appears that scenes, texts, and archaeological remains allow for the identification of a religious, or even ritual, context for meat production during the Old Kingdom. However, it cannot be ascertained whether a religious framework is systematically involved in the slaughter since most of the sources at our disposal are from funerary or sacred origins, and therefore have a performative value that makes them particularly difficult to interpret.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Teeter, Emily. "The Raw, the Cooked, and the Immolated." In Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens. Institut français d’archéologie orientale, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/12432.

Full text
Abstract:
This article discusses the preparation of meat offerings in the effort to more fully understand its practical aspects. The author notes challenges in determining whether meat offerings were raw or cooked, or roasted versus burnt, but concludes that most of the offerings in temple rituals were raw, perhaps because of their later distribution to the temple staff, but also to avoid the labor and fuel required to cook it. Because a single steer produced enormous quantities of meat, the excess was preserved and distributed or sold outside the temple to financially support the institution. Although immolated offerings are traditionally thought to be introduced in the Ptolemaic era, examples are cited from the Archaic Period and Old Kingdom. The symbolic association of the act of burning food with the destruction of enemies (Vernichtungsritual) is traced back to the Middle Kingdom when what had been a funerary ritual was adopted and adapted for temple cult.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography