Academic literature on the topic 'Artistiques et scientifiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Artistiques et scientifiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Artistiques et scientifiques"

1

Avenas, Pierre, and Henriette Walter. "Noms d’animaux et difficultés de traduction." Meta 55, no. 4 (February 22, 2011): 769–78. http://dx.doi.org/10.7202/045690ar.

Full text
Abstract:
La traduction des noms d’animaux doit tenir compte des taxonomies scientifiques, lesquelles évoluent parallèlement aux connaissances des sciences naturelles. On attribue un nom latin scientifique à chaque espèce, mais les noms vernaculaires de la langue commune suivent des dynamiques complexes. Tout d’abord, les noms vernaculaires ne sont pas aussi nombreux que les noms d’espèces. Par ailleurs, les espèces sont parfois confondues, les équivalences dénominatives entre langues peuvent présenter de sérieux problèmes, les faux amis ne sont pas rares, et il faut compter avec les expressions idiomatiques et les variantes régionales. Enfin, l’emploi des noms d’animaux dans les mythes et les oeuvres littéraires ou artistiques s’écarte de la rigueur imposée par la zoologie, en raison de la prédominance de la fonction connotative sur la fonction dénotative. La traduction d’un nom d’animal la mieux adaptée au contexte nécessite donc une approche diversifiée, associant des connaissances de sciences naturelles à des considérations linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melay, Alexandre. "Scruter le réel." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 5 (December 17, 2020): 201. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.5.1597.

Full text
Abstract:
Artiste-chercheur, mes recherches-créations interrogent les formes de modernité et les phénomènes de mutations spécifiques à l’ère de la globalisation et de l’Anthropocène. Des réalisations artistiques qui abordent les thématiques et les problématiques symptomatiques de notre époque contemporaine où se mêlent le réel et l’artificiel. Une œuvre hybride qui se manifeste dans une matérialité affirmée, mélangeant les techniques, les influences, les supports et les temps ; et où les frontières entre les disciplines s’amenuisent, relevant de dispositifs scientifiques, de référence à l’Histoire, alors que d’autres sont plus politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouratsis, Sofia Eliza. "Auto-métamorphoses." Cahiers de recherche sociologique, no. 50 (September 27, 2011): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/1005977ar.

Full text
Abstract:
Les questions fondamentales liées à la connaissance de la nature du vivant, aux limites scientifiques et éthiques des possibilités du corps humain, mais aussi aux frontières qui séparent les êtres vivants et les machines, l’humain et l’animal, sont aujourd’hui au centre d’importants débats transdisciplinaires. à partir des oeuvres d’art qui utilisent les méthodes biotechnologiques comme moyens et champs de questionnement, sont questionnées les potentialités insoupçonnées du vivant liées à ces avancées en mettant en évidence les esthétiques du méta-corps « recréé » et « reconstruit » de l’homme bionique. Je présente cinq catégories « idéals-typiques » des esthétiques dubioart qui permettent de situer ces fictions artistiques dans le contexte de la réalité biotechnologique actuelle. Ces cinq « tableaux de pensée » ne sont évidemment pas hermétiques : corps translucide, prothèses du corps (symbiose de l’homme et de la machine), hybridités transspécifiques (rencontre avec l’absolument Autre), cultures du « semi-vivant » (nouvelles peaux et « bio-facts ») et désir d’ubiquité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Young, Gayle. "Hugh Le Caine, de la saqueboute au multi-track1." Circuit 19, no. 3 (October 8, 2009): 9–37. http://dx.doi.org/10.7202/038255ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet extrait de son livre Blues pour saqueboute, Gayle Young retrace les premiers pas de la musique électronique et rappelle une période spécifique durant laquelle les innovations scientifiques et artistiques étaient fortement encouragées par le public et les institutions publiques. L’article est bâti à partir de nombreuses entrevues avec des collègues de Hugh Le Caine et des extraits de correspondances. Les possibilités musicales des instruments de Le Caine sont soulignées dans le livre dont proviennent ces extraits, de même que leur fonctionnement technique. L’intérêt de Le Caine pour le clavier à touches sensibles et pour les contrôles simultanés de différents paramètres musicaux est déjà évident dans la construction du saqueboute de 1948, un instrument pour lequel il utilisait le contrôle de voltage pour la première fois, construisant ainsi le premier synthétiseur analogique. Sa composition Dripsody (1955), élaborée sur un prototype multipiste, utilisait un clavier similaire à celui du saqueboute, mais plutôt que de contrôler des générateurs audio électroniques, il contrôlait la vitesse de lecture de plusieurs bobines de ruban. Pour Le Caine, le son est l’élément de base de la musique, qu’il soit électronique ou échantillonné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouquillon, Anne, Isabelle Hasselin Rous, and Ludovic Laugier. "Smyrne et ses productions artistiques. Bilan des analyses scientifiques menées sur les figurines en terre cuite et les marbres smyrniotes du Musée du Louvre." Anatolia Antiqua 18, no. 1 (2010): 321–28. http://dx.doi.org/10.3406/anata.2010.1318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moine-Dupuis, Isabelle, and Isabelle Marinone. "Les juristes des années 30 et la question des droits du réalisateur d’oeuvres cinématographiques : une approche juridico-historique, à travers l’exemple de l’« affaire » de La croisière jaune (1931-1934)." Les Cahiers de droit 58, no. 1-2 (May 17, 2017): 163–202. http://dx.doi.org/10.7202/1039836ar.

Full text
Abstract:
La question de la paternité des oeuvres cinématographiques a été souvent débattue au cours des années 30. Elle fournit aujourd’hui encore au juriste et à l’historien de l’art une illustration particulièrement intéressante de la difficulté pour le droit d’appréhender ce qui fait l’essence d’une expression artistique spécifique, comme le cinéma, et en conséquence d’en déterminer les auteurs. Avant la loi de 1957, qui a reconnu la paternité du metteur en scène, la tendance jurisprudentielle était nettement en faveur de la thèse du producteur comme auteur ou coauteur du film. Les raisons à cet état des choses sont diverses, la principale étant la place centrale du producteur dans l’« entreprise » cinématographique (plus visible que ce qui en constitue, à notre avis, le coeur, à savoir le style ou le langage), ainsi que dans les litiges engendrés par l’exploitation des films. Néanmoins, un nombre conséquent d’ouvrages écrits durant la période 1927-1935 montre une réelle curiosité pour ce qu’est l’art cinématographique, et un début d’intérêt pour cet encore méconnu, le metteur en scène. Souvent lié par un contrat d’entreprise au producteur, qui le désigne comme simple exécutant, le metteur en scène doit faire preuve d’une opiniâtreté particulière pour parvenir à se faire reconnaître comme artiste. Cet état de fait, rendant très fragile la situation d’une personne qui n’était même pas toujours mentionnée au générique d’un film lors des débuts du cinéma, a pu avoir de très graves conséquences sur la carrière de certains metteurs en scène. C’est ce que vivra André Sauvage, premier grand documentariste français, ami des surréalistes Man Ray et Robert Desnos, à qui Jean Renoir et les frères Prévert voueront une grande admiration. Datant de 1931, La croisière jaune reste l’une des plus grandes aventures scientifiques, techniques, artistiques et filmiques de cette époque. Le documentaire tiré de cette mission, entièrement conçu par André Sauvage, aurait dû être son chef-d’oeuvre. Toutefois, le sort en a décidé autrement. Le film, à peine terminé, lui a été dérobé et détourné par la société Citroën, à l’origine de l’entreprise. Le constructeur automobile rachète alors le film à la société de production Pathé-Natan qui avait employé Sauvage, et le remet entre les mains d’un autre cinéaste, Léon Poirier. La tragédie de l’artiste commence : le documentariste perd tout son travail ! En effet, sa mise en scène, ses images, son montage se voient mutilés par Poirier dont le remontage, les coupes franches des plans et la bande-son falsificatrice assassinent l’esprit du film. L’oeuvre ethnographique et humaniste de Sauvage devient une simple publicité pour les véhicules Citroën. Écoeuré par la procédure qui n’aboutit pas concernant le plus grand industriel de France, Sauvage se retire définitivement de la profession pour devenir agriculteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernard, Jean. "Création Scientifique et Création Artistique." Études Renaniennes 77, no. 1 (1989): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/renan.1989.1393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafrenière, Darquise, and Susan M. Cox. "Comparaison de deux méthodes de dissémination de résultats de recherche dans le domaine de la santé : les arts et le café scientifique." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/045358ar.

Full text
Abstract:
Un nombre croissant de chercheurs du domaine de la santé se tournent vers des formes novatrices de recherche alliant les méthodologies des sciences sociales et des arts performatifs, littéraires et visuels. Cet article compare et analyse deux méthodes de dissémination de résultats de recherche dans le domaine de la santé : le café scientifique et la performance artistique (arts visuels, chant, poésie, théâtre). L’analyse de questionnaires remplis par 78 répondants et d’entrevues menées auprès de ces personnes indique que la performance artistique est plus efficace dans la communication de résultats de recherche selon trois des quatre critères d’évaluation utilisés : elle suscite davantage d’émotions chez les membres de l’auditoire, suscite plus de questions sur le sujet couvert et influence un plus grand nombre de personnes à modifier leur point de vue et leurs pratiques. Tant le café scientifique que la performance artistique aident les participants à comprendre la problématique exposée. Les arts permettent cependant une compréhension différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labeyrie, Vincent. "Recherche scientifique et recherche artistique en entomologie appliquée." Entomologia Experimentalis et Applicata 49, no. 1-2 (November 1988): 7–15. http://dx.doi.org/10.1111/j.1570-7458.1988.tb02471.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fourmentraux, Jean-Paul. "« Oeuvres frontières » de l’art numérique." Anthropologie et Sociétés 35, no. 1-2 (November 2, 2011): 187–207. http://dx.doi.org/10.7202/1006386ar.

Full text
Abstract:
En engageant un travail artistique plus collectif et interdisciplinaire, les technologies numériques transforment également la carrière sociale des oeuvres d’art. Figures idéaltypiques d’une économie de la qualité où prévalent organisations par projets et marchés de prototypes, les oeuvres d’art numériques constituent désormais le vecteur de nouveaux développements technologiques. Bénéficiaires de dispositifs inédits de soutien public en faveur de l’innovation, les arts numériques tendent en effet vers la création de valeurs qui ne relèvent plus exclusivement du monde des arts. L’article interroge les logiques de conception et de régulation du travail qui en découlent, orientées vers une pluralité d’enjeux : exposition (artistique et scientifique), invention (technologique) et innovation (économique). Il met l’accent sur les ressorts et tensions de tels montages et éclaire les dynamiques d’attribution et de valorisation de ces produits de l’art numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Artistiques et scientifiques"

1

Jolivet, Anna. "Représentations de l'école vénitienne en France au XIXe siècle : une écriture de l'histoire de l'art entre enjeux artistiques, scientifiques et idéologiques." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00779462.

Full text
Abstract:
Cette thèse est un travail historiographique qui découle d'une étude des textes consacrés à la peinture vénitienne, publiés en français entre 1800 et 1914. Tout en considérant ces documents dans leur diversité (ouvrages savants ou de vulgarisation, récits de voyages), il s'agit de les replacer dans un contexte de formation de l'histoire de l'art comme champ autonome de connaissances. Car du fait de son statut encore incertain au XIXe siècle, la discipline se nourrit d'une littérature variée, et jette dans le même temps les fondements d'un savoir institutionnalisé. La notion d'école de peinture apparaît comme une catégorie de ce savoir et permet de concevoir la peinture vénitienne comme un phénomène singulier et cohérent. Envisagée pour son coloris, cette école est perçue comme le lieu d'une sensualité qui nie les exigences d'une doctrine héritée du classicisme. Les historiens de l'art du XIXe siècle mettent en place un appareil argumentatif et rhétorique visant à donner à leur discours une légitimité scientifique. Dès la moitié du siècle, l'usage d'une méthode scientiste permet d'expliquer la peinture vénitienne par des justifications sociales, climatiques ou raciales. Au sein du raisonnement qui démontre la nature anticlassique de l'école vénitienne, il convient aussi de considérer les arguments fournis par l'Orientalisme et par l'histoire de l'art flamand et hollandais, qui par un rapprochement avec Venise, éloignent encore sa peinture du modèle classique. Mais il importe par ailleurs de relever les ouvertures du discours qui infléchissent cette pensée dominante. La confrontation de la peinture vénitienne avec les nouvelles formes d'art contemporain - Romantisme, Impressionnisme, Symbolisme - permet d'en faire un lieu d'identification pour la modernité picturale. Enfin, les revendications identitaires qui parcourent une Italie en quête d'indépendance et une France hostile à la Prusse après la guerre de 1870, participent autour de 1900 à caractériser l'école vénitienne comme un lieu d'ancrage d'une identité classique, latine et/ou chrétienne résistant à la menace germanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derolez, Séverine. "La patrimonialisation des objets scientifiques contemporains et leurs contextes de valorisation : cas de l’accélérateur de particules Cockcroft-Walton." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1274/document.

Full text
Abstract:
Notre recherche en didactique des sciences, explore la potentialité des objets scientifiques contemporains à devenir des objets de patrimoine à travers un cas d'étude : l'accélérateur de particules Cockcroft-Walton (CW). Nous faisons l'hypothèse que la valorisation des objets scientifiques contemporains, étape importante du processus de patrimonialisation, est spécifique et nécessite une expertise particulière. Notre travail a été réalisé grâce au dispositif CIFRE, nous permettant de travailler aux côtés du musée des Confluences à Lyon, qui expose un accélérateur de particules CW dans Sociétés : le théâtre des hommes. L'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) possède également un appareil de ce type, qui est aujourd'hui au cœur d'un projet de valorisation. Notre analyse s'appuie sur une étude du contexte, historique, épistémologique et social, de « naissance » du premier accélérateur CW et d'une étude scientifique de l'objet. Nous avons également mené deux enquêtes, la première visant à retracer la trajectoire de l'accélérateur CW à Lyon, la seconde à retrouver l'ensemble des accélérateurs CW dans le monde. En nous appuyant sur différents travaux qui ont souligné les étapes du processus de patrimonialisation, nous avons caractérisé les spécificités du patrimoine scientifique contemporain, et recherché les traces laissées par ces caractéristiques dans la mise en exposition de l'objet. Nos résultats mettent en évidence le manque d'informations permettant l'interprétation et l'appropriation de l'accélérateur CW par un public, et nous invitent à interroger le contenu représentationnel de l'objet, véhiculé à travers d'autres contextes d'utilisation, formel ou fictionnel
Our thesis in science education explore the potentiality of contemporary scientific objects to become objects of heritage through a study case: the Cockcroft-Walton particle accelerator (CW). We call it “patrimonialisation” (the making of heritage) according to Information and Communication Sciences. We assume that the value of contemporary scientific objects, an important stage of the patrimonialisation, is specific and requires a particular expertise. Our work was realized thanks to a french financing facility, allowing us to work with Le musée des Confluences in Lyon (France), which exposes a particle accelerator CW in Societies: the human theater. The Institute of Lyon Nuclear physics (IPNL) also possesses a device of this type, who is the focus of a recognition project. sing a multidisciplinary approach, our analysis begin with a study of historical, epistemological, social and scientific context, of the first one CW. We also led two inquiries, the first one to redraw the accelerator CW trajectory in Lyon, the second to find all the accelerators CW in the world. Several studies have indeed highlighted the stages of the patrimonialisation. Relying on these studies we characterized the specificities of the contemporary scientific heritage, and looked for tracks left by these characteristics in the exhibition text (museography). Our results demonstrate the lack of information allowing the interpretation (lecture) and the appropriation of the accelerator CW by a public, and invite us to question the representational contents of the object, conveyed through other contexts of use, formal or fictional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubourg, Glatigny Pascal. "Ignazio Danti (1536-1586) : discours scientifique et pratique artistique." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100047.

Full text
Abstract:
Ce travail s'articule en deux parties. Dans la premiere, la biographie du mathematicien ignazio danti o. P. (1536-1586) permet d'illustrer les collaborations entre artistes et mathematiciens a la fin de la renaissance en italie. La seconde est centree sur l'un de ses ouvrages didactiques, le commentaire aux deux regles de la perspective pratique de giacomo barozzi de vignola (rome, 1583). Une traduction integrale en francais, avec edition critique du texte, est fournie. Elle est precedee d'un lexique sur la terminologie perspective a la renaissance. Dans l'etude qui l'accompagne, on a mis l'accent sur les modalites de transmission de ce savoir : pratique philologique et usage de la citation, fonctionnement de l'illustration scientifique, emploi de connaissances geometriques elementaires. Dans la section consacree aux documents inedits, on trouve la transcription de documents personnels d'ignazio ainsi que la tentative de traduction francaise par jean-baptiste corneille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Volvey, Anne. "Transitionnelles géographies : Sur le terrain de la créativité artistique et scientifique." Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00803871.

Full text
Abstract:
Cette Habilitation à diriger des recherches traite d'art et de géographie à partir de la pratique et de l'expérience vivante du terrain. A fleur du sujet-cherchant-avec-l'espace, par une attention portée à la relationnalité et à la corporalité de cette pratique, à l'aide d'outils psychanalytiques transitionnels, elle élabore l'idée d'un régime haptique de connaissance spatiale dans ces deux disciplines. Elle dialogue avec les géographies anglophones de l'identité, et de l'art (ville créative, art public). Elle interroge la ligne de démarcation épistémologique entre art et géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lassoued, Khalifa. "Rapports de la découverte scientifique et de la création artistique chez Gaston Bachelard." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE2019.

Full text
Abstract:
Partant d'une étude longue et approfondie du nouvel esprit scientifique, Bachelard est amené à conclure que la compréhension objective du réel exige d'autres expérimentations telles que l'expérimentation artistique et plus particulièrement celle du littéraire ou du poétique. L'intégration de ces dernières expérimentations en question s'inscrit en effet dans une perspective visant, selon Bachelard, à combler l'insuffisance enregistré au niveau scientifique dans son expérience d'appréhender solitairement le réel. Car comprendre véritablement le réel ne s'arrête pas uniquement au niveau de l'imagination scientifique éduquée par l'effort physico-mathématique et la performance des appareils techniques. Au contraire, il faut essayer d'expérimenter l'éveil de l'imagination littéraire ou poétique et de la considérer désormais comme complément indispensable pour mener à bien la tâche de l'objectivation de la connaissance. Partant de la nécessité de compléter l'effort scientifique par d'autres efforts tel que celui du littéraire ou du poétique, Bachelard a voulu axer délibérément et volontairement l'effort de toute sa pensée autour d'un thème central à savoir l'élargissement de l'art critique. Mais en oeuvrant pour cet élargissement, il a veillé, tout au long de ses oeuvres scientifiques et littéraires ou poétiques, sur la garantie de l'indépendance de chaque activité et le soin de l'identité respective de chacune d'entre elles. Quant à la complémentarité à la base de laquelle doit s'articuler l'art critique, cette complémentarité ne peut étre, selon Bachelard, que fonctionnelle. Ce type de complémentarité est le seul qui correspond parfaitement à l'élucidation des différentes tâches répondant aux différents besoins de l'homme dans le monde. Or, l'homme n'a pas besoin seulement du bien-être de son être dans le monde que lui procure la science au prix d'un engagement sérieux et un travail assidu et perpétuellement époustouflant. Mais il a légitimement besoin également du bien-être de son âme d'un engagement heureux dans des activités psychiques moins exigeantes telles que l'activité littéraire ou poétique. Vivre donc cette double situation comme il se doit n'est possible, selon Bachelard, qu'à condition d'accepter la libre circulation de la pensée à travers la liberté d'expression de ses différentes sensibilités critiques. Et c'est à partir d'une telle liberté que la conscience puisse vivre un double éclairage : éclairage par les axiomes mathématiques et éclairage par les métaphores littéraires ou poétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lapeyre, Matthieu. "Poppy : plate-forme robotique open source, imprimée en 3D et totalement modulaire pour l’experimentation scientifique, artistique et pédagogique." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0329/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons de nouvelles approches et processus de conception pour créer et produire des plates-formes robotiques dont le contrôle et la morphologie peuvent être explorés et expérimentés librement dans le monde réel, tout en assurant une dissémination directe dans le milieu académique. Ainsi cette thèse adresse deux questions fondamentales dans le processus de recherche scientifique en robotique:1. Comment peut on étudier systématiquement et efficacement l’impact des propriétés morphologiques du corps d’un robot humanoïde pour l’acquisition et le contrôle de savoir-faire sensorimoteurs, ainsi que de capacités d’interactions physiques et sociales avec l’humain ?2. Comment peut on produire des contributions scientifiques en robotique qui soient réellement reproductibles et directement réutilisables, tout en exposant les moindres détails des expérimentations ? Ainsi notre approche propose de nouvelles méthodes de conception et de production, et ce, pour tous les aspects technologiques d’un robot (mécanique, actionneur,électronique, logiciels, distribution). En particulier, ces méthodes reposent sur l’impression 3D pour toutes les pièces mécaniques, un environnement Arduino pour l’acquisition des capteurs, une bibliothèque Python appelée pypot pour le contrôle proposant un API intuitive et enfin la distribution de tout notre travail sous des licences open source.En utilisant cette méthodologie, nous avons créé le robot Humanoïde Poppy, un robotlow-cost, entièrement modulaire et imprimé en 3D. Ce robot est diffusé sous licence open source et tous les fichiers sont facilement accessibles sur le dépôt GitHub du projet: https://www.github.com/poppy_project/.Nous expérimentons l’utilisation de ce robot pour plusieurs applications. Tout d’abord, comme un outil scientifique où nous montrons que Poppy peut être facilement et rapidement modifié, que ce soit pour explorer le rôle de la morphologie ou pour être adaptés à différentes configurations expérimentales. Basé sur ce travail, mais d’un autre point de vue, nous étudions aussi l’impact potentiel d’une telle plate-forme pour des applications éducatives et artistiques
This thesis suggests novel approaches and design processes to create and produce robotic platforms, the control and morphology of which can be freely explored through experimentation in the real world, that are easy to diffuse and reproduce in the research community. Especially, this alternative design methodology is driven by the desire to:• freely explore morphological properties,• reduce the amount of time required between an idea and its experimentation on an actual robotic platform in the real world,• makes experiments that should be easy to do, actually easy to do,• make the work easily reproducible in any other lab,• keep the work modular and free to use in accordance with open source principles,so it can be reused and extended for other projects.Our approach follows novel design methods for both design and production, for all technological aspects of the robot (i.e. mechanics, actuation, electronics, software,distribution). In particular these methods relies on 3D printing for all mechanical parts, the Arduino electronic architecture for the sensors acquisition, an easy to use Python API called pypot for the control and finally the distribution of all our work under open source licenses. Using this methodology, we create the Poppy Humanoid robot, a fully modular robot allowing exploring freely the role of morphology and adapting its body to specific experimental setup. This robot has been released under open source license and all files are easily accessible on the GitHub repository: https://www.github.com/poppy_project/. We experiment the use of this robot for several applications. First, as a scientific tool and we show that Poppy can be easily and quickly modified to either explore the role of morphology or to be adapted to different experimental setups. Based on this work, but from another perspective we investigate the potential impact of such platform for educational and artistic applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Majoul, Madiha. "La création artistique, les théories des fractales et du chaos : (L'art et la nouvelle vision scientifique de la complexité)." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010504.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, j'ai entrepris de montrer qu'il est possible de favoriser le développement de la connaissance artistique, en utilisant les théories scientifiques récentes : chaos et fractales. Ces théories ne se rattachent pas à l'infiniment grand ou encore à l'infiniment petit, mais au monde à notre échelle. Elles se proposent d'appréhender le monde mouvant des formes naturelles et les processus complexes de la nature. Cette nouvelle vison scientifique de la complexité offre un langage nouveau et une modélisation des arbres, arbrisseaux, montagnes et nuages, objets de prédilection des artistes. Elle semble pertinente pour éclairer certains aspects obscurs, relatifs à la création artistique. C'est ainsi que diverses analogies, sont développées pour proposer en premier lieu, une réflexions sur la dynamique de l'acheminement vers l'œuvre d'art, partiellement prévisible, ou hasard et déterminisme, faire et défaire, sont les lieux d'édification d'une structure complexe du chemin. Ensuite, une nouvelle lecture des formes de Paul Klee et de la fragmentation chez Van Gogh ; - peintres connus pour l'intérêt à restituer dans leurs œuvres les structures internes de la nature -, est assurée par le modèle fractale. Enfin, la troisième partie, esquisse une ouverture sur l'avenir de la fractale dans l'art contemporain, ou l'on voit d'un cote quelques expressions plastiques élaborées par des artistes fractaliens, de l'autre une certaine « plasticité » fractale dans les œuvres de Klee et de Van Gogh.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martello, Rafaèle. "La présence artistique française au lendemain de la seconde guerre en Italie : l’exemple de l’exposition Pittura francese d’oggi : Rome octobre 1946." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100025.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose d’analyser l’exposition Pittura francese d’oggi inaugurée à la galleria nazionale d’Arte moderna de Rome le 12 octobre 1946. Cette exposition, organisée par les services de l’A.F.A.A (association française d’action artistique) et de la D.G.R.C. (direction générale des relations culturelles) du ministère des Affaires étrangères présente au public italien pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des œuvres de jeunes peintres français contemporains.Les documents d’archive ont permis de déterminer que l’exposition italienne est en fait une version corrigée et modifiée d’une précédente exposition qui s’est tenue à Berne en mars 1946 et intitulée « Ecole de Paris ». Après de nombreuses négociations avec l’ambassade d’Autriche, au lieu de se rendre à Vienne, l’exposition est finalement présentée à Prague l’été 1946.Son transfert en Italie a été possible grâce à un climat culturel favorable envers la France qui incitera les organisateurs à la transférer dans six villes italiennes : Venise, où elle est présentée en avant-première, Rome où elle est inaugurée officiellement, puis Naples, Florence, Milan et Turin où elle ferme définitivement en janvier 1947.La seconde partie de cette thèse propose la reconstruction du catalogue et la reproduction de la centaine d’ œuvres présente à cette exposition
This thesis aims to analyze the exhibition " Pittura francese d’oggi " opened at the " Modern Art Gallery " in Rome October 12, 1946. This exhibition, organized by the services of the ' " AFAA " and " D.G.R.C. " the French Ministry of Public Affairs , submits to the Italian public, for the first time after the end of the World War, works of contemporary young French painters. Archival documents have identified that the Italian exhibition is actually a revised and corrected version of a previous exhibition held in Bern in March 1946, entitled " Ecole de Paris " . After numerous negotiations with the Embassy of Austria, instead of moving to Vienna , the exhibition was presented in Prague last summer 1946. Its transfer to Italy, due to a favorable cultural climate with France , urged the organizers to show it in six Italian cities. First of all, as a preview, in Venice ; in Rome where he officially opened , and then Naples Florence, Milan and Turin, where finally closed in January 1947.the second part of the thesis consists in the reconstruction of the catalog, with the reproduction of the works in this exhibition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Remy-lacheny, Ingrid. "Etude des " Frères de Saint-Sérapion " d'E.T.A. Hoffmann : discours esthétiques et scientifiques." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947681.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur les théories esthétiques des frères Schlegel, de Novalis et de Schelling, ce travail s'attache à analyser les discours esthétiques et scientifiques dans Les Frères de Saint-Sérapion d'E.T.A. Hoffmann et à étudier dans quelle mesure et jusqu'à quel point l'écrivain se réapproprie les réflexions de ces premiers romantiques et s'en distancie. Confronté au philistinisme, aux malveillances d'autrui et à ses démons intérieurs, l'artiste sérapiontique poursuit un idéal tant social que psychique. Rêveurs, fous, enfants ou encore sous influence magnétique, les personnages hoffmanniens sont tous en quête de reconnaissance et d'identité. Polyformes, polymorphes et hétérogènes, centrés sur l'interaction artistique, le travail de création et la réception, Les Frères de Saint-Sérapion créent une sorte d'" œuvre d'art totale " avant la lettre où se mêlent aussi bien les sciences que les arts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dray, Charlène. "Le protocole scientifique comme processus de création artistique appliqué au cheval : entre arts et sciences, des espaces hybrides où écrire le vivant." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30085.

Full text
Abstract:
À l’ère de l’anthropocène, les sciences du vivant et les pratiques artistiques émergentes opèrent un décloisonnement des savoirs et des pratiques nous invitant à reconsidérer la présence des animaux en spectacle. Cette thèse a pour objectif de concevoir un processus de création favorisant l’agentivité du cheval sur scène au travers d’outils et de connaissances à même de donner à voir une nouvelle approche des relations interespèces. L’auteure de cette thèse, scénographe-chercheuse-écuyère et ses deux chevaux de randonnée Listan et Luzio, explorent les modalités de leur espèce de compagnie (Haraway) en la mettant à l’œuvre au cœur du dispositif scénique. Appuyées sur cette pratique de 2008 à 2019 dans le champ professionnel de la performance et du spectacle vivant, 152 expériences ont été réalisées. En se référant à l’histoire de l’art équestre (Hodak- Druel), à l’éthologie (Lorenz), à la sociologie et la philosophie (Despret) ainsi qu’aux courants plus récents tels que la technozoosémiotique (Bec), les partenariats art, science et technologie (Fourmentraux) et à l’éthologie cognitive (Leblanc), la recherche s’articule en trois parties. La première est consacrée à la transformation de la science de l’équitation en art de monter à cheval au XVIIe siècle (de Pluvinel) entraînant l’avènement du cirque moderne au XVIIIe puis du spectacle équestre tel qu’on le connait aujourd’hui (Zingaro). La seconde partie s’ouvre au-delà des domaines de recherche habituellement associés au cheval. D’une part sur des expériences d’amateurs éclairés qui ont dévoilé des capacités équines jusque-là insoupçonnées. D’autre part dans le champ de l’art, sur différentes manières d’aborder la création avec l’animal. Sans éviter d’aborder les questions d’actualité quant au travail animal (Porcher), une approche sémiotique (Bouissac) interroge le statut symbolique et la puissance d’agir (Latour) de ces animaux au cœur de l’œuvre. Cette seconde partie se termine, en croisant les recherches en cognition animale associées au développement d’interfaces technologiques qui permettent à l’auteure de s’engager à explorer de manière inventive, les modalités expressives d’une forme de langage animal/machine/homme. À la recherche de la création, la troisième partie met à l’épreuve ces différents constats. Adoptant une pratique artistique expérimentale, cette recherche donne alternativement aux chevaux le statut d’expérimentateurs au laboratoire et de partenaires artistiques à la scène (Hediger). Les performances qui en résultent considèrent la scénographie comme un agrès virtuel, qui engage une relation d’intermédialité entre l’animal usant d’outils interactifs et l’interprète humain qui les accompagne conviant les spectateurs à la mise en lumière d’une nouvelle place de la relation et du vivant dans l’art
At the time of the Anthropocene, life sciences and new artistic practices are decompartmentalizing knowledge and practices, inviting us to reconsider the presence of animals in performing arts. The aim of this thesis is to design a creative process that favors the agency of the horse on stage thanks to tools and knowledge that can reveal a new approach to interspecies relations. The author of this thesis, scenographer-researcher-rider and her two trail horses Listan and Luzio, explore the modalities of their particular breed (Haraway) by putting it to work at the heart of the scenic device. Based on this practice from 2008 to 2019 in the professional field of performance art and live performance, 152 experiments were conducted. Referring to the history of equestrian art (Hodak), to ethology (Lorenz), to sociology and philosophy (Despret), as well as to more recent trends, such as technozoosemiotics (Bec), partnerships between art, science and technology (Fourmentraux) and cognitive ethology (Leblanc), the research is divided into three parts. The first part is devoted to the transformation of the science of horse riding into the art of riding, in the 17th century, (de Pluvinel) leading to the advent of the modern circus in the 18th century and into equestrian show as we know it today (Zingaro). The second part opens beyond the areas of research usually associated with the horse. On the one hand, on the experiences of enlightened amateurs that reveal previously unknown equine capacities. On the other, in the field of the arts, on different ways of approaching creation with the animal. Without avoiding the current issues around animal work (Porcher), a semiotic approach (Bouissac) questions the symbolic status and agency (Latour) of these animals at the core of the art piece. This second part ends by associating research in animal cognition with the development of technological interfaces that allow the author to explore in an inventive way the expressive modalities of a form of animal / machine / human language . In search of creation, the third part tests these different findings. Opting for an experimental artistic practice, this research alternately gives the horses the status of experimenters in the laboratory and artistic partners onstage (Hediger). The resulting performances consider scenography as a virtual apparatus that produces an intermediality between the animal using interactive tools and the human interpreter who accompanies them, bringing to light for the spectator a new place for relationship and life in art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Artistiques et scientifiques"

1

Villeroux, Nicole. Frédéric Lefèvre: "Le sorcier" des Nouvelles littéraires, 1889-1949. Le Mans: La Reinette, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Villeroux, Nicole. Frédéric Lefèvre: "le sorcier" des Nouvelles littéraires (1889-1949). Le Mans: Editions de la Reinette, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La pensée créative et scientifique contemporaine: Entretiens, essais et discours (1979-2003) : le français en tant que langue artistique universelle. Nice: Melis éditions, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Changements et défis sociaux hsb4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Individus, familles et sociétés hhs4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Artistiques et scientifiques"

1

Mérian, Jean-Yves, and Corinne Sarthou. "Présentation : contexte historique, scientifique et artistique." In Auguste de Saint-Hilaire (1779-1853), 30–56. Publications scientifiques du Muséum, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.mnhn.3159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Virgile, source artistique et scientifique ‘locale’ dans la Naples aragonaise." In Nature and the Arts in Early Modern Naples, 7–24. De Gruyter, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9783110720488-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Decléty, Lorraine. "Pratique et connaissance : les chemins divergents de l’orientalisme scientifique et de l’orientalisme artistique en France et en Allemagne." In L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, 89–107. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.4920.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pineau-Farge, Nathalie. "Entre rigueur scientifique et reconstitution artistique : l’illustration dans les éditions des textes de Villehardouin, Joinville et Froissart dans les années 1870-1880." In Fantasmagories du Moyen Âge, 247–55. Presses universitaires de Provence, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.2146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Artistiques et scientifiques"

1

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography