To see the other types of publications on this topic, follow the link: Asie orientale – Intégration économique.

Dissertations / Theses on the topic 'Asie orientale – Intégration économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 dissertations / theses for your research on the topic 'Asie orientale – Intégration économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kang, Yoo-duk. "Analyse comparative de l'intégration économique : Europe et Asie de l'Est." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0016.

Full text
Abstract:
Le cadre de référence d’un processus d’intégration économique réussie est l’expérience européenne. Le modèle de l’intégration à l’européenne se caractèrise par la mise en place du marché commun institutionalisée. En revanche, l’intégration économique en Asie de l’Est s’est approfondie sans régime préférentiel de commerce. Ce n’est que depuis la fin des années 90 que les pays de l’Asie de l’Est ont commencé à s’engager dans le régionalisme par de multiples accords de libre-échange. Dans cette thèse, nous tentons d’analyser l’intégration économique de l’Asie de l’Est à la lumière de celle de l’Europe. A travers les analyses empriques comparatives basées sur l’avantage comparatif révélé et le modèle gravitationnel, nous avons constaté que les pays est-asiatiques ont atteint un niveau considérable de régionalisation par le commerce et l’investissement, et leur commerce intra-régional évolue vers plus de commerce intra-branche. Cela suggère qu’ils se rapprochent d’un niveau d’intégration qui rendrait la libéralisation préférentielle plus naturelle que par le passé. L’intégration économique par la voie d’acords commerciaux régionaux est une partie de leurs politiques commerciales d’insertion dans l’économie mondiale et se caractérise par l’effort volontariste de chaque pays selon ses objectifs économiques
European integration has provided a reference of successful economic integration. Its model is characterized by the establishment of a common market that goes with an institutionalized structure. Contrarily, the economic integration observed in East Asia advanced without the support of any preferential trading regimes. It is only since the late 90s that East Asian countries have started accepting regionalism through regional trade agreements (RTAs). In this thesis, we conduct comparative analyses between economic integration in Europe and East Asia from multidimensional perspectives. Through comparative empirical analyses based on revealed comparative advantage and gravity model, we found that the East Asian countries have achieved a considerable degree of regionalization through trade and investment, and their intra-regional trade evolves toward a more intra-industry trade nature. This suggests that they are approaching a level of de facto integration that would make the preferential trade liberalization more "natural" than before. Their bilateral RTAs reflect their national strategies for trade and investment policies and their institutional capacities. Economic integration through FTAs is part of their trade policies and purpose-designed proactive efforts in the globalizing trade environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kim, You Eei. "Les effets de l'intégration économique sur le commerce et la croissance : le cas de l'Asie de l'est." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010039.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse consiste-t-il à mettre en perspective les effets de l'intégration en Asie de l'Est sur le commerce et la convergence et à présenter une modélisation de l'intégration. L'intégration de la région peut être vue comme positive dans la mesure des échanges intenses internes et du rôle du commerce dans la croissance, ou plutôt négative étant donné les obstacles majeurs tels que la grande hétérogénéité économique et les déséquilibres importants des échanges bilatéraux. Le chapitre 1 propose une analyse théorique des effets de l'intégration économique régionale en termes statiques et dynamiques. Dans le chapitre 2, nous étudions le contexte économique général de l'Asie de l'Est, en vue d'appréhender les conditions spécifique des pays dans le processus de l'intégration économique. Le chapitre 3 évalue, selon le modèle de gravité, les effets potentiels des ALE en cours sur le commerce interne et externe des pays de 1 'Asie de l'Est. L'estimation montre que le degré de l'intégration entre les trois pays de l'Asie du Nord-Est se révèle faible, impliquant leur potentiel important à se développer suivant l'ALE. Le chapitre 4 présente une mise en perspective suggestive de l'effet de l'intégration économique sur la convergence des pays de l'Asie de l'Est, en évaluant le processus de convergence au sein des pays concernés. Enfin ce travail vérifie aussi que les échanges intenses ne prédisent pas nécessairement une convergence en terme d'égalisation, même si ceux-ci pourraient conduire à un rattrapage de manière conditionnelle selon les différents paramètres structuraux des économies considérées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marque, Florence. "Les dimensions économiques, monétaires et politiques de l'intégration régionale des pays d'Asie orientale." Paris 13, 1999. http://www.theses.fr/1999PA131009.

Full text
Abstract:
La these examine les sources, les contenus et les perspectives economiques, monetaires et politiques du processus d'integration regionale des pays d'asie orientale. Initiee par l'interaction d'une croissance rapide, d'un essor considerable des echanges commerciaux et des mouvements de capitaux, ainsi que d'une restructuration industrielle de grande ampleur, sur une base regionale, une integration"de fait" tiree par les forces du marche et mue par les acteurs prives et les reseaux economiques transnationaux, caracterise les relations inter-asiatiques. Cette dynamique regionale ne doit cependant pas masquer les desequilibres et les tensions associes a l'intensification et a la complexification des flux economiques. Si le processus regional est-asiatique a pu confirmer que l'integration n'etait pas necessairement le produit d'une volonte politique, les tensions et les nouveaux defis appellent, sinon une veritable coordination, une integration regionale plus profonde. Concevoir l'integration des economies implique d'envisager l'integration des politiques, dont les elements monetaires restent les pieces maitresses. L'unification des taux de changes et la definition d'une zone monetaire commune faciliteraient sans doute la gestion et la maximisation des interdependances economiques. Parallelement, en depit d'un lourd passe historique et des principes forts d'allegeance et de non-ingerence, certaines initiatives recentes demontrent la prise de conscience de l'appartenance a une "communaute regionale". Les problemes que posent la definition une identite et d'une unite regionales,monetaire et/ou politique, ne doivent cependant pas etre sous-estimes. Toutefois, dans un contexte de crise profonde, une fois passees les reactions defensives nationalistes et de repli sur soi, les pays d'asie orientale pourraient, au-dela de leurs differends, envisager une institutionnalisation de leurs relations dans une perspective de stabilite et de prosperite regionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chiang, Min-Hua. "Le rôle de Taïwan dans l'intégration économique de l'Asie-Pacifique." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21008.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse est d'élucider le rôle de Taïwan dans le processus d'intégration économique de l'Asie Pacifique en mettant l'accent sur la relation entre Taïwan et les Etats-Unis de 1949 à 2005. L'analyse commence par la transformation de l'économie politique régionale d'après-guerre et son impact sur Taïwan. L'ordre régional d'après-guerre a été établi par l'intervention militaire américaine et son aide économique substantielle aux pays asiatiques. Le Japon a été reconstruit par les Etats-Unis pour être le premier pays dans le développement économique régional. La présence militaire des Etats-Unis qui a suivi immédiatement le début de la Guerre de Corée dans le Détroit de Formose a indiqué que la politique de "non-intervention" envers Taïwan était mal interprétée. Le but de l'aide américaine était pour renforcer les capacités militaires de Taïwan contre l'invasion de la Chine Communiste pour que, avec "l'apport stratégique de Taïwan" à ses côtés, les Etats-Unis puissent maintenir leur domination en Asie Pacifique plus efficacement. L'autre but de l'aide américaine était de faire dépendre l'économie de Taïwan des Etats-Unis. Taïwan a profité d'un progrès économique rapide grâce à l'aide financière américaine bien que le but principal de l'aide soit de réaliser les intérêts géopolitiques des Etats-Unis. L'établissement de trois communiqués sino-américains et du Taiwan Relations Act dans les années 1970 a montré que l'appui politique américain au gouvernement de Chiang n'était plus nécessaire mais la relation avec Taïwan seule était importante. Malgré son isolement politique sur la scène internationale, l'économie de Taïwan a continué à être prospère grâce aux prêts financiers internationaux, à l'approvisionnement militaire lié à la Guerre du Viêt-Nam et, plus particulièrement, à l'afflux substantiel d'investissement direct étranger (IDE)
By placing the island within a regional framework dominated by the US, this thesis presents Taiwan's changing role in a paradoxical development between economic integration and political conflict from 1949 to 2005. The analysis starts with the transformation of post-war regional political economy and its impact on Taiwan. The post-war order in Asia-Pacific was established via American military intervention and substantial economic aid to Asian countries. Japan was reconstructed by the US to be the leading country in the regional economic development. Following the start of Korean War, the US immediate military intervention in the Taiwan Strait showed that the so-called "hand-off" policy towards Taiwan was misunderstood. One of the purposes of the US aid was to reinforce Taiwan's capabilities against Communist China's military invasion so that, with the “strategic Taiwan” in its side, the US could maintain its dominance more easily in Asia-Pacific. The other purpose of US aid was to make Taiwan's economy depend on America. Taiwan benefited rapid economic progress by the American financial assistance though the central aim of US aid was for achieving America's geopolitical interests. The establishment of three Sino-US Communiqués and Taiwan Relations Act in the 1970s showed that US political support for Chiang's authority was no longer considered necessary anymore but the physical connection with Taiwan was still important. Despite the political isolation on the world stage, Taiwan's economy continued to be prosperous thanks to international financial loans, military procurement from the Vietnam War and more importantly, the substantial foreign direct investment (FDI) inflow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Palmero, Sandra. "Intégration économique et phénomène de régionalisation : le cas de l'Asie de l'Est." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX24008.

Full text
Abstract:
Le phénomène d'intégration économique, à divers stade que ce soit, touche à l'heure actuelle la plupart des pays. Généralement, il se justifie de deux façons : soit comme un processus qui tend à accompagner la mondialisation des économies, soit comme une politique stratégique de protection. La tripolarisation de l'économie mondiale, avec d'un côté l'Amérique du Nord, l'Union Européenne et de l'autre l'Asie de l'Est, est aujourd'hui un fait incontestable mais le processus sous-jacent à la formation de ces trois grands blocs est très différent. L'intégration économique est le plus souvent un phénomène institutionnalisé comme cela est le cas pour l'Europe et les États-Unis mais peut être aussi un processus naturel informel, facilité par la proximité géographique et culturelle des pays. Cet effet de régionalisation est déjà très avancé en Asie de l'Est et malgré la crise financière de juillet 1997 poursuit son cheminement. Cette thèse s'attache dans une première partie à mettre en lumière les fondements théoriques du processus d'intégration économique qui, plus qu'un mécanisme simple d'accroissements des flux commerciaux, humains, financiers,. . . Entre les pays membres, s'avère un phénomène complexe fondé sur une endogénéisation du progrès technique et de l'accumulation du capital physique et humain. C'est pourquoi, la théorie des unions douanières et les modèles de blocs apparaissent quelque peu comme insatisfaisants et doivent être plutôt rattachés aux modèles de croissance endogène. Dans une seconde partie, nous montrons que le processus de régionalisation asiatique est principalement caractérisé par une dynamique interne régionale forte qui encourage par la coopération un processus de développement économique en cascade. Outre que les quinze pays d'Asie pris en compte constituent un bloc naturel, ils ont su conjuguer complémentarité et substituabilité productives régionales tout en privilégiant leur économie nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillaumin, Cyriac. "La formation d'une zone monétaire en Asie de l'Est : une application de la théorie des zones monétaires optimales." Paris 13, 2007. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2007_guillaumin.pdf.

Full text
Abstract:
La crise financière de 1997-1998 qu’ont connue les pays de l’Est asiatique a suscité un renouveau dans l’idée de la constitution d’une union monétaire dans cette région du monde. Ce renouveau s’inscrit dans la recherche d’un système monétaire international plus stable. Cette thèse étudie dans quelles mesures une zone monétaire serait envisageable pour les pays d’Asie de l’Est. La première partie de la thèse s’intéresse au degré d’asymétrie des chocs macroéconomiques pour ces pays. L’analyse empirique permet de mettre en évidence une certaine hétérogénéité des chocs qui s’accentue depuis la crise de 1997. S’il devait se former une union monétaire à l’heure actuelle, cette dernière ne devrait être constituée que de quelques pays (union monétaire locale). La deuxième partie s’intéresse à la composante financière de la théorie des zones monétaires optimales longtemps ignorée ou mal employée. Cette étude fait apparaître une intégration financière imparfaite entre les pays d’Asie de l’Est. Il existerait cependant des interdépendances entre les taux d’intérêt rendant moins autonomes les politiques monétaires nationales de ces pays. Si l’union monétaire n’apparaît pas comme un régime de change crédible à court terme, la mise en place d’un accord de change pourrait constituer une solution dans le but d’approfondir cette coopération ainsi que de favoriser la croissance économique et de rendre moins problématique l’instabilité des taux de change entre grandes monnaies pour les pays tiers
In 1997-1998, the Asian financial crisis brought about a revival of the idea of the creation of a monetary union in this region of the world. This revival appeared in the search of a more stable international monetary system. This thesis studies the benchmark in which a monetary area would be feasible for East Asian countries. The first part of the thesis focuses on the degree of asymmetry of shocks for these countries. The empirical analysis underlines heterogeneity of the shocks which is accentuated since the 1997 crisis. At present, the formation of a monetary union can be possible only for some countries in the form of a local monetary union. The second part analyses the financial component of the theory of optimal currency areas which was ignored for a long time or wrongly employed. This study reveals an imperfect financial integration between East Asian countries. There may exist however interdependences between interest rates which render national monetary policies less autonomous. If a monetary union does not appear as a credible exchange rate regime in the short run, the implementation of an exchange rate agreement can provide a solution for increasing this cooperation and supporting the economic growth and making less problematic exchange rates instability between great currencies for other countries in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cho-Hsin, Su. "L'intégration en Asie de l'Est - une intégration de jure à l'épreuve des puissances normatives américaine, européenne japonaise et chinoise." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020114.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine les dynamiques derrière le développement vif de l’intégration régionale en Asie de l’Est depuis l’année 1997. Commencer par le constat du dépassement du système westphalien, cette thèse est motivée par une volonté postmoderne, dans le sens où on ouvre la possibilité de toute construction de l’espace politique et on insiste sur la construction sociale des phénomènes dans l’intégration régionale. Ainsi on comprend le développement régional est-asiatique en deux sens : l’intégration régionale de facto qui révèle une superposition des espaces en Asie de l’Est, et l’intégration régionale de jure qui manifeste une juxtaposition des normes dans la région est-asiatique. La première s’est surtout formée par les réseaux commerciale, ethnique, culturelle historiquement établis dans la région. Du développement plus récent, on fait spécialement valoir l’intégration dans l’industrie de l’électronique afin de montrer des chaînes de production transnationales mises en place par des firmes multinationales. La dernière constitue notre objet d’analyse principal en formulant l’hypothèse que l’intégration régionale de jure en Asie de l’Est se réalise par la concurrence normative entre les grands acteurs mondiaux, à savoir les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Chine. Ceci nous amène à une conceptualisation normative dans les Relations internationales. L’enjeu de concurrence aujourd’hui est la poursuite de puissance normative qui comprend une détermination de l’espace politique et des codes de conduite au sein d’un tel espace. En utilisant des indicateurs empiriques économique et politique, on prétend anticiper une orientation de l’intégration régionale est-asiatique vers le projet d’Asie-Pacifique mené par les États-Unis
This thesis examines the dynamics behind the vigorous development of regional integration in East Asia since 1997. Beginning with the observation of the Westphalian system overtaken by transnational activities, this thesis is motivated by a postmodern will in the sense that it opens up the possibility of any construction of political space and emphasizes the social construction of phenomena in regional integration. Thus we understand the East Asian regional development in two ways: the regional integration de facto which reveals a superposition of spaces in East Asia, and the regional integration de jure that exhibits a juxtaposition of norms in the East Asian region. The first is mainly formed by the commercial, ethnic, cultural networks historically established in the region. For the more recent development, the integration in the electronics industry is especially emphasized in order to show transnational production chains implemented by multinational corporations. The latter, as our main subject of analysis, is carried out by making the assumption that the regional integration de jure in East Asia is conducted by the competition of normative power between the major actors in the world, namely the United States, the European Union, Japan and China. This brings us to a normative conceptualization in International Relations. The issue of competition today is the pursuit of normative power which includes a determination of political space and the codes of conduct within such a space. Using empirical economic and political indicators, we claim for an orientation of regional integration in East Asia to be an Asia-Pacific project led by the United States
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blaise, Séverine. "Efficacité de l'aide et développement : le cas de l'Asie de l'Est." Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX24017.

Full text
Abstract:
L'aide au développement est aujourd'hui remise en question. Si quelques pays ont réussi à se sortir du sous-développement, l'échec de nombreux programmes d'assistance et des stratégies de développement mises en oeuvre au Sud, paraît évident. L'inadéquation des modèles théoriques sous-jacents avec la réalité économique des pays en développement et l'absence de prise en compte des conséquences sociales des programmes de réformes, expliquent en grande partie cette désillusion. L'efficacité de l'aide est rapidement sujette à débat, une controverse alimentée par la difficulté d'établir une relation directe entre l'aide et la croissance, au niveau théorique ou empirique. Toutefois, la croissance est un processus complexe et lent de transformation des structures productives et au-delà du mode de vie. Nous montrons qu'au niveau macroéconomique, il conviendrait plutôt de s'attacher aux effets indirects de l'aide sur le reste de l'économie pour évaluer son efficacité. Contrairement à de nombreux pays dans l'impasse, l'Asie de l'Est a connu un développement économique exceptionnel depuis 40 ans. Les flux d'aide publique au développement et plus généralement les flux de capitaux étrangers ont pu jouer un rôle considérable dans le décollage économique de ces pays, révélant une forte capacité d'absorption. Dans ce contexte, le Japon s'est clairement positionné comme le principal bailleur de fonds et fournisseur de technologies avancées. Nos travaux mettent en lumière l'originalité de l'aide japonaise dont le déploiement par vagues successives dans la région suit une logique de régionalisation dans laquelle les flux publics et privés sont étroitement liés et constitue une pratique singulière de rationalisation économique des programmes d'assistance. Les résultats contribuent à l'élaboration d'un modèle pertinent d'attribution de l'aide et, plus globalement, à la mise en lumière des mécanismes sous-jacents à une dynamique du développement
Official Development Assistance is questioned today. If a few countries managed to overcome underdevelopment, the failure of many assistance programs, as well as the development strategies implemented in the South, appears obvious. The unsuitability of the underlying theoretical models with the economic reality of the developing countries and the neglect of the social consequences of reform programs, largely explains this disillusion. The effectiveness of aid has quickly been the object of debate. The controversy is due to the difficulty found in establishing a direct relationship between aid and growth, at the theoretical or the empiric level. However, economic growth is a complex and slow process of transformation of the productive structures and, beyond that, of life styles. We attempt to show that, in order to evaluate its efficiency at the macroeconomic level, we should rather focus on the indirect effects of aid on the rest of the economy. Contrary to many countries in the dead end, East Asian countries have experienced an exceptional economic development in the last 40 years. The aid flows and, more broadly, foreign capital flows have played a key role in the economic takeoff of these countries, revealing a strong absorption capacity. Within this context, Japan clearly positioned itself as the main financial backer and supplier of advanced technologies. Our works highlight the originality of Japanese aid. Its spreading by successive waves in the region leans on a logic of regionalization in which public and private flows are closely bound, and constitutes a singular practice of economic rationalization of aid programs. The results draw on an applicable model of aid attribution and, more broadly, shed light on the underlying mechanisms to a dynamic of development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Léon, Alain. "L'intégration économique régionale en Afrique orientale et australe." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100134.

Full text
Abstract:
L'intégration économique régionale est un processus global qui veut recouvrir autant de formes que d'objectifs poursuivis. Les deux conceptions tranchées, volontariste ou libérale, ne semblent pas s'appliquer à l'espace africain ou l'échec relatif des programmes d'ajustement structurel, les logiques communautaires et sécuritaires, la crise financière, la désétatisation, l'informatisation croissante des échanges, l'insertion régressive dans le commerce mondial. . . Requirent une analyse spécifique. La première partie envisage l'intégration par le marché. Le chapitre I met en relation la théorie de l'intégration et les pays en développement en dissociant l'analyse statique de l'étude en dynamique. Le chapitre II montre le caractère contradictoire du processus d'intégration régionale en Afrique orientale et apporte un éclairage spécifique sur la zone d'échanges préférentiels et la communauté économique des pays des grands lacs. La seconde partie analyse la coopération régionale et la coordination des politiques économiques. Le chapitre III met en relation la coopération régionale dans les PED, l'efficience des organisations et l'intégration par les acteurs. Le chapitre IV étudie la coordination régionale et les relations interafricaines. La troisième partie traite de la polarisation des activités régionales et l'intégration à l'économie mondiale. Le chapitre V met en relation la polarisation des activités et la coopération régionale. Le chapitre VI analyse l'intégration désintégration des PED d’Afrique orientale et australe
Regional economic integration is a global process which can occur in several forms. The contrasted conceptions of liberal or planned economy seem to be difficult to apply in Africa where the relative failure of structural adjustment policies, of communal and security logics, of the financial and state crises, the informal exchanges, as well as a negative insertion into the world trade. . . Require a specific approach. The first part deals with integration by the market. The first chapter studies the theory of integration and developing countries at a static and dynamic level. The second chapter shows the contradiction within the regional integration process in eastern Africa with the examples of the preferential trade area and the economic community of big lakes countries. The second part analyses the regional cooperation and coordination of economic policies. The third chapter puts in relation the regional cooperation in less developed countries, the organization efficiency and integration by socioeconomic actors. The fourth chapter studies regional coordination and inter-African relations. The third part deals with the polarization of regional activities and integration into the global economy. The fifth chapter links the polarization activities and regional cooperation. Finally, the sixth chapter analyses the integration disintegration process in less developed countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lee, Kang-Soek. "L' intégration monétaire régionale : une application au cas asiatique." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE0504.

Full text
Abstract:
Les pays d'Asie sont à la recherche d'un système de taux de change et d’un marché financier commun qui puissent, à la fois, encourager leur commerce, sécuriser et développer leur économie. Le change flottant, l'ancrage au dollar ou au yen, et même une monnaie commune asiatique apparaissent comme autant de solutions alternatives. À la lumière des théories relatives aux zones monétaires optimales et à l'aide des outils économétriques mesurant la symétrie des chocs macro-structurels, la thèse examine et compare l'intérêt relatif de ces options, afin de chercher les meilleures solutions du point de vue de chaque pays d'Asie, ainsi que du point de vue de leur ensemble (ASEAN+Chine+Japon+Corée). La thèse conclut de manière générale qu'une union monétaire asiatique, accompagnée d’accords de libre-échange intra-asiatique, se présenterait comme l'option la plus appropriée pour la stabilité et le développement économique de l'ensemble des pays d'Asie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brely, Clarisse. "Vers une intégration économique en Asie du Sud-Est : les aspects juridiques." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010287.

Full text
Abstract:
Les pays d'asie du sud-est ne sont pas regroupes dans un organisme de cooperation economique strictement delimite a cette region. Ils appartiennent a plusieurs systemes dont certains sont elargis a la zone asie-pacifique. Les plus importants sont l'assean et l'apec, le systeme de cooperation economique asie-pacifique est essentiellement caracterise par la faiblesse des cadres instituttionnels formels et par le manque de coordination entre les differentes organisations. Dans le cadre des problemes commerciales et industrielles, plusieurs accords de cooperation ont ete conclus conduisant a la constitution de zones de libre-echange dans un avenir proche. Une cooperation monetaire et financiere a egalement ete mise en place dans la region. Concernant ls reglementations regissant les investissements etrangers, une harmonisation a ete recemment effectuee. Ces organismes de cooperation economique ont egalement developpe leurs relations exterieures notamment avec l'union europeenne et le nafta
The southeast asiean countries are not grouped in a unique organism of economic cooperation strictly limited to this area. In fact several systems exist for countries belonging to the asia-pacific zone, the main ones being the asean system and the apec system. The system of econmic cooperation in asia-pacific is essentially characterised by the weakness of the formal institutional parts and by the lack of coordination between the different organisations. Regarding commercial and industrial politics, several ongoing agreements will lead to a constitution of free trade areas in the near future. A monetary and financial cooperation has also taken place within the region. Regarding the regulations governing foreign investments, a balance has been achieved. These organisms of economic cooperation have also developed foreign relations, notably with the european union and nafta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Essaadi, Essahbi. "Integration and interdependency : identification of the ruptures in the case of East-Asian countries." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO22022.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la faisabilité d'une union monétaire en Asie de l'Est dans une vision dynamique et utilise les outils appropriés qui correspondent à l'histoire de l'économie régionale de la région. A partir de la littérature de la ZMO, nous testons quatre critères où chaqu'un d'eux sera traiter dans un chapitre. Dans le premier chapitre, nous présentons un fait stylisé pour différents arrangements financiers régionaux. Suite à la littérature existence, nous testons la dynamique de l'intégration financière par le biais de l'interdépendance des marchés boursiers. Le deuxième chapitre présente des perspectives à long terme des taux de change en Asie de l'Est avec une recommandation de la politique de ciblage d'inflation comme une politique monétaire régionale. L'adoption de cette politique assure un équilibre interne et maintient la stabilité de la compétitivité par la stabilité du taux de change. Nous étudions la synchronisation des cycles à l'Asie de l'Est au troisième chapitre. Une nouvelle mesure de la synchronisation des cycles économiques fondés sur l'analyse spectrale a été introduite. Notre méthodologie empirique renforce ceux des chapitres précédents qui prouvent une intégration économique croissante dans la région essentiellement durant cette dernière décennie. Le dernier chapitre examine la réaction d'un choc externe et un choc monétaire aux différents dates pour certaines économies de l'Asie de l'Est
This thesis analyzes the feasibility of a monetary union in East Asia in a dynamic view and employ the appropriate tools which are close to the specific way of the regional economy trajectory in the region. Starting from OCA literature, we test four main criteria in four separate chapter. In the first chapter, we present a stylized fact for different regional financial arrangement. Following existence literature, we test dynamic of financial integration through stock market index interdependence proxy. The second Chapter presents long term perspective of exchange rate in East Asia with a recommendation of Inflation Targeting policy as a common regional monetary policy. The adoption of such policy insures an internal equilibrium and maintains stability of competitiveness through the stability of exchange rate. We investigate in the third Chapter business cycles synchronization in East Asia. A new measure of business cycle synchronization based on spectral analysis has been introduced. Our empirical methodology reinforces previous chapter finds of a clear economic integration in the region for the last decade. The last Chapter thoroughly investigates the reaction of an external shock and a monetary shock at different period for some East Asia economies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Geloso, Grosso Massimo. "Air transport services in APEC : regulation, impact on trade and political economy of reform." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0047.

Full text
Abstract:
Cette dissertation a trois buts principaux: 1) fournir une vue d’ensemble des services du transport aérien dans le contexte du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et de l’évolution de la réglementation du secteur dans ces pays; 2) estimer les effets potentiels de la réduction des empêchements commerciaux et réglementaires dans le secteur; et 3) examiner les différentes politiques disponibles aux économies d’Asie-Pacifique pour maximiser les avantages de la libéralisation du transport aérien. Une attention particulière est prêtée à la pertinence de cette recherche pour les politiques des gouvernements de l’APEC à moyen terme. Les deux premiers chapitres présentent les caractéristiques des fluxes commerciaux et de la réglementation dans la région de l’APEC, respectivement dans le domaine des services du transport aérien de passagers et de fret. Ils analysent alors à quel point la réduction des barrières commerciales au transport aérien augmente le commerce international de la région. Tous les deux sont principalement empiriques, mais ils se basent sur une recherche récente à ce sujet qui fournit une fondation théorique pour motiver la recherche empirique. Le premier chapitre se concentre sur les effets de la libéralisation sur le trafic des passagers et le deuxième sur l’impact sur les échanges de marchandises, y compris sur des produits d’intérêt pour les économies d’Asie-Pacifique. Le troisième chapitre complémente les deux premiers en examinant le rôle des réglementations et des politiques réparatrices pour aboutir à une libéralisation réussie du transport aérien dans l’APEC
The aim of this dissertation is threefold: 1) to provide an overview of the Asia Pacific Economic Cooperation (APEC) air transport services and evolving regulatory landscape; 2) to estimate the potential effects of easing trade and regulatory impediments in the sector; and 3) to examine policy options available to Asia Pacific economies to maximise the gains of air transport services liberalisation. Particular attention is paid to the policy relevance of this research for APEC governments in the medium term. The first two chapters present trade and regulatory patterns in the APEC region, respectively in air passenger and cargo services. They then analyse the extent to which reduction of air transport services impediments enhances the region’s international trade. Both are primarily empirical, but build on insights from recent research that provides a theoretical foundation to motivate the empirical investigation. The first chapter focuses on the effects of liberalisation on passenger traffic and the second on trade in merchandise, including with a focus on products of interest for Asia Pacific economies. The third chapter complements the first two by examining the role of regulation and remedial policies for the successful liberalisation of air transport in APEC. Having made the case for liberalisation through empirical analysis in the first two chapters, the focus here is on to how to minimise the downsides potentially stemming from reform in the sector, particularly in relation to competition policy and environmental protection. The chapter also explores negotiating options available to economies in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Assélé, Valérie. "Intégration économique des pays d'Europe centrale et orientale, PECO, dans le contexte du nouvel ordre mondial." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ58437.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Assélé, Lendoye Valérie. "Intégration économique des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) dans le contexte du nouvel ordre mondial." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2000. http://hdl.handle.net/10393/8636.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 80, le monde connaît des changements marqués notamment à l'Est par l'effondrement du communisme et de l'URSS, révélant les PECO (Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Rép. Tchèque) comme des pays en développement (PED) en quête d'une intégration économique pour une meilleure insertion dans l'économie-monde. Les PECO réagissent, entre autre, par le recours à l'adhésion à l'Union Européenne (VUE), conditionnée par l'instauration de la démocratie libérale et de l'économie de marché imposées par l'UE et réalisées par les PECO à travers des réformes politiques et économiques et des stratégies d'intégration. L'analyse des réformes permet de distinguer les plus avancés (Hongrie, Pologne, Rép. Tchèque) des moins avancés (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie); quant à l'analyse des stratégies, elle montre que les plus avancés adoptent une stratégie ouverte dans tous les cas alors que les moins avancés passent progressivement d'une stratégie fermée à une stratégie plus ou moins ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Djistera, Andrianasy Angelo. "Le rôle du capital humain dans la croisssance économique des pays émergents d'Asie." Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40043.

Full text
Abstract:
Les économies d'Asie de l'Est et du Sud-Est ont connu une forte croissance à partir des années 1960. Notre propos est de caractériser le rôle important joué par le capital humain dans cette performance économique. Tout d'abord, nous confrontons les modèles de croissance endogène à l'expérience des pays émergents d'Asie. On montre que l'accumulation de capital humain par l'intermédiaire de l'accroissement de la productivité des travailleurs et le niveau de capital humain favorisant le progrès technique ont tiré leur croissance vers le haut. Ensuite, nous montrons que des modèles fondés sur l'effet d'accumulation incluant des externalités de connaissances liées au capital physique et des externalités internationales semblent correspondre davantage à la réalité asiatique où l'accumulation de capital physique et l'ouverture économique sont déterminantes. Un développement théorique basé sur l'effet de niveau démontre également que le niveau initial de capital humain a permis leur décollage
After the 1960s, the East and South-East Asian economies recorded rapid growth. Our intention is to characterize the important role played by the human capital in this economic performance. First, we confront the models of endegeneous growth with the case of the emerging countries of Asia. We show that the human capital accumulation through the increase of the labour productivity and the level of human capital promoting technological progress drew their growth upwards. Then, we show that models based on human capital accumulation with knowledge externalities relative to physical capital and international externalities, seem more in line with the Asian reality where human capital accumulation and economic openness are determinant. A theoretical development based on the level effect, shows also that the initial level of human capital allows their take-off
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Shen, Ruei Weng. "La relation économique sino-russe après la désoviétisation." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082856.

Full text
Abstract:
La recherche des causes de l'augmentation de la relation économoque sino-russe après la désoviétisation a motivé la rédaction de cette thèse. La relation sino-russe, initiée par la conclusion du traité de Niétchinsk de 1689, date de plus de trois cents ans. La relation économique sino-russe après la désoviétisation est depuis 1992. La Chine est le troisième partenaire pour l'exportation russe, le quatrième originaire d'importation russe. L'économie de la Chine repose sur le commerce de sous-traitance. La Russie est exportateur énergétique mondial, étant considéré une puissance économique dans les années à venir par Goldman Sache. La Chine est une fabrication mondiale par sa main-d'oeuvre abondante ; la Russie remonte son économie depuis 2000. Cette thèse discute le développement historique du commerce sino-russe, le commerce extérieur de la Chine et de la Russie, le commerce sino-russe dans la zone économique d'Asie Nord-Est
The research into the causes of the increase in the Sino-Russian economical relation after the dislocation of Soviet Union is subject of the dissertation. The Sino-Russian relation was initiated by the conclusion of the Niechinsk treaty of 1689, date more than three hundred years. The Sino-Russian economical relation after the end of Soviet Union is since 1992. China is third partner for Russian export, fourth country in Russian import. Chinese economy depends on processing-trade. Russia is energetic exporter, being considered an economic power in the future years by Goldman Sache. China is a world manufacture by its cheaper labor. Russian economical boom is since 2000. This dissertation discusses the historical development of trade Sino-Russian since 1992, the foreign trade of China and Russia, Chinese and Russian join WTO and the policy of the foreign trade of China and Russia, the Sino-Russian trade in North-Eastern Asia economic zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saint-Mezard, Isabelle. "La Look East policy indienne ou La politique régionaliste de l'Inde à l'égard de l'Asie orientale." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0014.

Full text
Abstract:
Lancée en 1991 par le Premier Ministre P. V. N. Rao, la Look East policy vise à arrimer l'Inde à l'Asie orientale tant sur le plan économique que politique et stratégique. Cette politique de " Regard vers l'Est " participe des réajustements engagés par l'Etat indien en matière de relations extérieures, dans le contexte de l'après-guerre froide. Les préoccupations économiques sont prédominantes dans l'ouverture indienne sur " l'Asie du miracle ", car le pays espère avant tout bénéficier des surplus de capitaux et du dynamisme commercial de la région est-asiatique. La Look East policy apparaît donc comme le prolongement en politique extérieure du processus de libéralisation de l'économie nationale engagé depuis 1991. L'Inde cherche à coopérer avec les pays d'Asie orientale avec d'autant plus d'engouement qu'elle les considère comme culturellement proches. La civilisation indienne a autrefois rayonné sur ces terres avoisinantes, notamment en Asie du Sud-Est et New Delhi s'efforce désormais de définir une identité asiatique valorisant l'héritage indien. En vertu de ses affinités culturelles avec les nations asiatiques, l'Inde se considère comme un partenaire naturel de toutes leurs constructions régionales. Le pays entend en effet devenir membre des différentes institutions qui structurent la région, car elles concrétisent une définition de l'Asie à laquelle il aimerait être intégré. En matière stratégique enfin, l'Inde a entrepris de se présenter comme un pôle stabilisateur sur une scène asiatique dominée par la montée en puissance de la Chine. Les Etats de l'ASEAN l'ont ainsi admise en 1996 à l'ASEAN Regional Forum, la seule institution intergouvernementale en Asie à discuter des questions de sécurité. La nucléarisation de l'Inde après les essais de mai 1998 a accru de facto son poids dans les équations stratégiques asiatiques. Mais si New Delhi a justifié sa décision au nom de la stabilité en Asie, sa politique nucléaire procède surtout d'une volonté de s'imposer comme une puissance mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Seghir, Sonia. "L' impact économique de l'intégration des pays de l'Europe centrale et orientale à l'Union européenne sur le Maghreb." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010036.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous avons essayé de déterminer l'impact de l'adhésion des pays d'Europe de l'Est à l'Union européenne sur les échanges et les investissements directs étrangers euro-maghrébins. Ces pays sont signataires depuis le début des années 90 d'accords d'association qui libéralisent presque la totalité de leurs produits industriels et qui fixent des aides financières nécessaires à leur transition. Le Maghreb qui se situait au sommet de la pyramide des privilèges européens dans la fin des années 70, premier signataire des accords de coopération avec la CE voit une menace dans l'adhésion de ces pays à l'Union et craint un détournement des flux commerciaux et financiers. Afin d'apprécier cet impact, il était nécessaire de faire recours à l'approche la plus appropriée en l'occurrence le modèle de gravité. En effet, cette méthode est utilisée dans le domaine du commerce international et récemment celui des investissements directs étrangers. Au cours de nos recherches, nous avons constaté que l'impact de l'élargissement de l'Union européenne à l'Est a des effets non seulement dans le domaine commercial mais surtout dans le domaine financier. Précisément, malgré les efforts déployés par le Maghreb afin d'attirer les investissements directs étrangers, la prédominance des pays d'Europe Centrale et Orientale comme espace favorable aux investissements est devenue manifeste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bui, Duy Tung. "Relation entre les marchés financiers et la politique budgétaire dans les économies émergentes asiatiques." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCG006.

Full text
Abstract:
La politique budgétaire procyclique a suscité de nombreuses inquiétudes dans les économies émergentes en raison de ses conséquences négatives sur l’activité économique (ralentissement de la croissance, chômage). Ce travail prolonge ces débats à travers une nouvelle perspective puisque nous examinons les relations bidirectionnelles entre la politique budgétaire et les marchés boursiers sur un panel de 22 économies émergentes de la région Asie-Pacifique au cours de la période 1990 à 2015. Nous estimons tout d’abord une variété de modèles VAR en panel. Les résultats empiriques montrent que les politiques budgétaires dans ces pays ont tendance à être procycliques pour répondre aux rendements des marchés boursiers. Le comportement procyclique se retrouve à la fois dans les dépenses et les recettes publiques. D’autre part, une tentative de consolidation budgétaire dans ces pays a un effet positif sur les cours des actions. Cette étude examine également l’effet non linéaire de la politique budgétaire (mesurée par la dette publique domestique) sur le niveau de développement financier dans la région Asie-Pacifique. Les gouvernements des pays émergents se caractérisent par un degré institutionnel financier moins développé ainsi qu’une forte présence puisqu’ils intervienne sur le marché de la dette domestique. Cette étude montre enfin qu’un meilleur degré des institutions financières aide à discipliner les gouvernements. Les résultats suggèrent un effet négatif de la dette publique sur le développement financier, mais seulement pour un faible niveau de liberté et d’intégration financière. Une liberté et une intégration financière plus élevée réduiraient l’effet d’éviction de la dette publique domestique
Pro-cyclical fiscal policy has raised concern in many emerging economies due to its adverse consequences to the economic activities (GDP slowdown, unemployment). This thesis takes a different approach to the issue, which aims to examine the bidirectional relationships between fiscal policy and stock market activities in a panel of 22 emerging Asia-Pacific economies over the period 1990-2015. We estimate a variety of Panel Vector Autoregressive models. The empirical results show that fiscal policies in these countries tend to a pro-cyclical path in responding to stock market movements. The pro-cyclical behavior is found with both government expenditure and government revenue. On the other hand, a fiscal consolidation attempt has a rewarding effect on stock prices. This study also investigates the nonlinear effect of fiscal policy (measured by the total domestic public sector debt) on the level of financial development in the Asia-Pacific region. Government of countries emerging are caracterized by a less developed degee of financial institutions and are very present by intervening in the domestic debt market. This study shows that a better degree of financial institution helps to discipline governments. The results suggest a negative effect of domestic public sector debt on financial development, but only at low level of financial freedom and integration. Higher financial freedom and financial integration would reduce the crowding-out effect of domestic public debt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marion, Christophe. "Les relations économiques entre l'Union européenne et l'Asie orientale." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/143341979#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
L'économie mondiale continue à être dominée par les régions de la Triade - l'Europe, Amérique du Nord et Asie de l'Est. Les relations Asie-Europe ont longtemps constitué le lien inter-triadique le plus faible face notamment au dynamisme de la relation transpacifique entre l'Asie orientale et les Etats-Unis. Ce texte propose une analyse systématique et complète sur les divers aspects de ce rapport et le développement important qu'il a connu ces dernières années qui ont vu les échanges Asie-Europe se hisser au niveau de leur contrepartie transpacifique. Longtemps conflictuels, les rapports sont aujourd'hui plus apaisés surtout depuis la constitution de l'ASEM, instance dialogale entre les deux continents. L'accélération de la croissance asiatique combinée à l'émergence de la Chine tend à faire de ce continent le foyer central de la croissance mondiale et du développement. La dynamique du monde chinois combinée à la puissance japonaise provoque le recentrage sur l'Asie des flux commerciaux, créant ainsi une nouvelle division du travail qui constitue la base objective du processus d'intégration de la région en cours. Mais l'instabilité du système international, marqué par l'affaiblissement des organismes de régulation représente à terme une menace pour l'économie mondiale tout comme pour les économies asiatiques. Le développement de l'Asie orientale pose de manière aigue l'émergence d'une nouvelle architecture des rapports internationaux fondée sur des relations de coopération et l'avènement d’un monde multipolaire. Ceci suppose que le cours actuel, désigné par le terme de mondialisation soit remis en cause. L'Union européenne devrait jouer le rôle de puissance médiatrice dans ce processus que ses dirigeants refusent d'assumer pour l'instant face à l'unilatéralisme des Etats-Unis
The world economy continues to be dominated by the areas of the Triad - Europe, North America and East Asia. The relations Asia-Europe constituted for a long time the weakest inter-triadic bond face in particular with the dynamism of the transpacific relation between Eastern Asia and the United States. This text proposes a systematic and complete analysis on various aspects of this link and the significant development that he knew these last years which saw the Asia-Europe exchanges rising on the level of their transpacific counterpart. Conflicting over a long time, the relationship is currently alleviated especially since the constitution of the ASEM, structure of discussion between the two continents. The acceleration of the Asian growth combined with the emergence of China tends to make of this continent the central hub of the world growth and development. The dynamics of the Chinese world combined with the Japanese power causes the centring on Asia of commercial flows, thus creating a new division of labour which constitutes the objective foundation of the integrative process in progress. However the instability of the international system, marked by the weakening of the regulatory framework represents in the long run a threat for the world economy just like for the Asian economies. The development of Eastern Asia poses in an acute way the restructuring of the present "World Governance" in order to pave the way to the emergence of a new international scheme founded on relations of co-operation and the advent of a multipolar world. This supposes that the current course, epitomized by the term of Globalization should be called into question. The European Union should play the part of mediating power in this process which its leaders refuse to assume so far, facing the unilateralism of the United States
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diagne, Souleymane Astou. "Institutions et développement économique : Asie de l'Est et du Sud-Est et Afrique Subsaharienne." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131029.

Full text
Abstract:
L’importance des institutions dans le processus de développement économique a été soulignée depuis plus d’un siècle par Schmoller, Veblen et Commons. Depuis le début des années 80, il y a une résurgence des courants institutionnalistes face à la difficulté du courant néoclassique a expliqué l’échec des politiques de développement tirées de son corpus théorique. C’est dans ce contexte que sont apparues les analyses de la Nouvelle économie institutionnelle, cherchant à inclure dans les recommandations de politiques économiques des variables qui n’appartiennent pas entièrement à la science économique, telles que les institutions politiques (élection, constitution, démocratie…). La présente thèse part d’un constat : l’Afrique et l’Asie du Sud – Est et de l’Est avaient quasiment le même niveau de développement économique en 1960. Elle se fixe ensuite un triple objectif : comprendre les analyses et les concepts de l’économie institutionnelle, étudier à l’aide d’une comparaison institutionnelle les raisons pour lesquelles les pays asiatiques ont connu le développement économique alors que les pays africains ont sombré dans le sous-développement ? Enfin, avec l’aide des méthodes statistiques et économétriques, vérifier les liens entre les institutions et le développement économique. Nous faisons l’hypothèse que les institutions sont des facteurs clés du développement économique. Trois questions centrales sous-tendent les différents chapitres de notre travail. Il s’agit de comprendre comment l’analyse institutionnelle est née, la définition de la notion « d’institution » et de ses concepts dérivés, la manière dont s’opère le changement institutionnel et comprendre la portée théorique de la boîte à outil de l’économie institutionnelle. Des réponses à ces questions supposent au préalable la connaissance et la maîtrise des courants majeurs de l’économie institutionnelle, de Veblen, Schmoller et Commons à North, Williamson, Greif, Rodrik
The importance of institutions in the economic development path was stressed since more than century by Schmoller, Veblen and Commons. Since the beginning of the eighties, there was like a coming out of intuitionalists’ optics to offset the shortcomings of the neoclassical one to explain the development policies failures, which were inspired by the neoclassical ideology. It’s in this context that appears the new institutional economics analysis, looking for including in the economic policies suggestions, a set of new indicators which didn’t belong to economics, like the political institutions (elections, democracy, constitution…). This thesis starts from a statement: the countries of Africa and those of Asian Eastern and Asian Southern-East started almost from the same level of economic development in the sixties. The thesis has, afterward, three objectives: understanding the analyses and the concepts of the institutional economics, searching, thank of a comparative study, the reasons which make the Asian countries much more developed than the African ones, and finally, checking the links between institutions and economic development with econometric and statistical methods. We have assumed that the institutional factors were behind the Asian countries economic success and then behind the economic development. Three main questions underlie the chapters of this work. Understanding how the institutional analysis was born, the definition of the concept “institution” and its derivatives concepts, the way with which the institutional switch acts and understanding the theoretical reach of the institutional economics toolbox. Answers to these questions assume an early knowledge of the mains institutional economics optics, of Veblen, Schmoller, Commons, North, Willamson, Greif and Rodrik
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gitton, Yangarick. "L' APEC (Asia Pacific Economic Cooperation) et les règles du droit international économique dans la région Asie-Pacifique : un modèle pour la coopération au XXIe siècle?" Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010283.

Full text
Abstract:
Transposition juridique des proximités économiques entre les Etats bordant le pacifique, l'APEC s'ajoute à de nombreux dispositifs régionaux. En tant qu'espace institutionnel, son intérêt est incontestable car elle n'a pas d'équivalent à une si vaste échelle. Sa structure permet de mettre en œuvre les fonctions juridiques et diplomatiques rendues nécessaires par l'adoption d'un objectif de libre échange d'ici 2010/2020. En revanche, en tant que système normatif, la situation son apport plus incertain. D'une part, l'informalisme de ses outils rend difficile l'évaluation de leur rôle dans les transformations survenues dans les régimes juridiques des Etats membres durant cette dernière décennie. Ensuite, vis à vis des règles et des organismes de coopération existants en matière économique, l'APEC, semble se situer dans une position secondaire voire accessoire. Cette étude doit être replacée dans le contexte d'une recherche d'un modèle de coopération adapté au nouvel environnement international constitué de coopérations interrégionales sans cohérence politique ni homogénéité économique. En effet les modèles actuels, qu'ils reposent sur une logique conventionnelle (Accords OMC, UE/APC, UE/MERCOSUR et euro méditerranéens, accord de libre échange des Amériques) ou sur une logique institutionnelle (Communauté européenne), ne semblent pas des alternatives pertinentes. L'analyse des particularités de fonctionnement de l'APEC, fondé sur des initiatives unilatérales orientées, institutionnalisées et coordonnées présente dès lors un intérêt dépassant la seule région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Piyaareekul, Uttama Nathapornpan. "L'impact de l'effet « pays tiers » et de l'intégration régionale sur les investissements directs étrangers : une application aux pays de l'ASEAN." Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT4012.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie deux questions distinctes qui portent sur les analyses théoriques et empiriques des Investissement Directs Etrangers (IDE) dans l'ASEAN. Premièrement, nous proposons une extension du cadre théorique proposé par Baltagi et al (2005) sur les déterminants des IDE ainsi que leurs effets sur les pays d'accueil. Cette extension prend notamment en compte l'effet de l'intégration régionale dans les stratégies d'IDE. Une analyse en statique comparative et une simulation numérique sont élaborées afin d'obtenir des hypothèses théoriques destinées ensuite à l'analyse empirique. Deuxièmement, nous proposons une analyse empirique concernant les déterminants de l'IDE dans l'ASEAN en utilisant une analyse économétrique en données de panel. Nous analysons également les effets d'entraînement des IDE sur la productivité dans l'ASEAN grâce à des techniques de séries temporelles. Ces deux aspects de recherche concernant l'IDE sont destinés à mieux comprendre les déterminants et les effets de l'IDE, qui nécessitent à ce jour une exploration plus poussée en raison d'absence de résultats robustes, concernant notamment l'ASEAN
This thesis studies two distinctive issues that concern the theoretical and empirical analyses of foreign direct investment (FDI) in the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) economies. In the first part we extend the theoretical framework proposed by Baltagi et al. (2005) in the context of determinants of FDI and host-country effects of FDI. In order to obtain the theoretical hypotheses to analyze empirical evidence, the comparative-static analysis and numerical simulation are conducted. In the second part we empirically investigate the effects of changes in the determinants of FDI in the ASEAN using panel data techniques, and the ASEAN's effects from FDI using time-series techniques. To receive consistent results, different methods which are commonly used for recent estimation are applied for both studies. These two unique research topics on FDI are meant to serve as a guide to understand the patterns and impacts of FDI which still need further exploration because of the lack of robust results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Weber, Nicolas. "Contribution à l'histoire des communautés cam en Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam, Siam, Malaisie) : intégration politique, militaire et économique." Paris, INALCO, 2005. http://www.theses.fr/2005INAL0008.

Full text
Abstract:
Ce travail est une synthèse de l'histoire des communautés cam en Asie du Sud-Est (Cambodge, Sud Vietnam, Siam et Malaisie). Il présente l'histoire de l'implantation des Cam dans les différents pays hôtes et leur implication dans la vie politique, militaire, sociale et économique. Il montre les interactions des communautés cam avec les gouvernements des pays d'accueil. Au Cambodge, les Cam furent intégrés sans aucune discrimination aux plus hauts niveaux de l'administration du pays. C'est à partir du XVIe siècle que les Cam jouèrent un rôle décisif dans la politique cambodgienne. Les Cam eurent également des relations particulières avec les puissances étrangères (le Vietnam et la France) qui à partir du XIXe siècle avaient soumis le Cambodge. Les communautés de Siam et de Malaisie constituent une véritable "diaspora dans la diaspora" : elles sont originaires du Cambodge. Les communautés de Siam furent intégrées par le gouvernement siamois dans l'armée et la marine mais eurent un rôle très réduit dans la vie politique. Leurs activités étaient renommées dans les années 1970 où ils s'illustraient dans la production de la soie. Quant à la Malaisie, la présence des Cam y est récente : elle s'est effectuée depuis la fin du régime des Khmers rouges au Cambodge soit à partir de 1979. S'ils sont absents de la vie politique, ils sont parvenus à prospérer dans le commerce du tissu et à mettre en place un programme de missions humanitaires pour porter secours aux Cam restés au Cambodge
This study is a synthesis of the history of the Cam communities in Southeast-Asia (Cambodia, South Vietnam, Siam and Malaysia). The study features the history of the coming of the Cam to the host countries and their implication in the political, military, social and economical lives. It features the interactions with the different governments. In Cambodia, the Cam have been integrated by the government without any kind of discrimination : they could be present in the highest levels of administrative hierarchy. From the 15th century, they started to have a firm and decisive role in the Cambodian politics. They had also particular relationships with the foreign powers (Vietnam and France), which from the 19th century were ruling the country. The Cam communities in Malaysia constitute a 'Diaspora in the Diaspora' : they are originally from Cambodia. The Cam communities in Siam have been integrated by the Siamese government in the military affairs, the army and the navy but had little influence in politics. Their economical activities were famous in the 70's : they were renowned for the production of silk. As for Malaysia, their immigration is recent : it started from the end of the Red Khmers regime in Cambodia, from 1979. If they have no influence in Malaysia's politics, they could thrive in the cloth trade and initiate humanitarian programs to help the Cam communities that are still living in Cambodia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guilhot, Laëtitia. "L'intégration économique régionale de l'ASEAN+3 : la crise de 1997 à l'origine d'un régime régional." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21026.

Full text
Abstract:
"Ce travail a pour objectif d'analyser la réalité institutionnelle et économique de l'ASEAN+3, afin de qualifier le processus régional en cours et de déterminer s'il peut être considéré comme le regroupement référent de l'intégration régionale en Asie Orientale sur la période 1997-2007. La démarche adoptée est celle de la "complémentarité" entre l'EPI et l'Economie Internationale. La crise asiatique est, dès lors, interprétée comme le révélateur d'un besoin de production d'un bien public régional : la stabilité monétaire et financière dans la zone. La faillite du système international à satisfaire ce besoin pousse les pays de l’ASEAN+3 à en organiser la production sur une base régionale et sous la forme d'un régime régional. Se pose alors immanquablement la question de la distribution du pouvoir au sein de ce régime. Le concept de leader ainsi que les critères d'évaluation de ce statut montrent que ce régime repose sur un leadership bicéphale constitué de la Chine et du Japon. Les outils statistiques et économétriques de l'Economie Internationale (part du commerce intrarégional, indices d’intensité relative, taux de croissance et modèle de gravité) mettent en évidence la validité analytique de l'ASEAN+3 comme périmètre de régionalisation en Asie Orientale. Ces outils révèlent ainsi que la réalité institutionnelle en cours au sein de l'ASEAN+3 repose bien sur un processus de régionalisation. Ce travail permet donc de conclure que l’ASEAN+3 est désormais sur la voie d'une intégration régionale en profondeur. Il est donc le périmètre régional à retenir en Asie Orientale, sur la période 1997-2007. "
The research aims to analyse institutional and economic reality of ASEAN+3. It qualifies so the regional process and determines the referent grouping of regional integration in East Asia, over 1997-2007. The adopted approach is to seek a "complementarity" between IPE and International Economics. Asian crisis can be, consequently, interpreted as the revealing of a need to produce a regional public good, monetary and financial stability in the zone. The failure of the international system to satisfy this need leads the countries of ASEAN+3 to produce this good on a regional basis and, in other words, to implement a regional regime. The question of power of this regime arises then. The concept of leadership and the criteria of estimate of this status show that it relies on a two-headed leadership constituted by China and by Japan. The statistical and econometric tools from International Economics (intra-regional trade, relative intensity, growth rate and gravity model) shed on the lights the ASEAN+3's institutional reality is built on a process of regionalisation. This research concludes so that the ASEAN+3 is on the way to a deep regional integration. It is the referent regional perimeter in East Asia over 1997-2007
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mayet, Céline. "Les aspects économiques du processus juridique d'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'Union Européenne." Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO33040.

Full text
Abstract:
Les élargissements successifs de la Communaurté Européenne (CE) ont toujours été guidés par des ambitions économiques, celles-ci devant garantir la stabilité du continent. Dans le même objectif, la CE a mené, vis-à-vis des pays d'Europe centrale et orientale (PECO), une politique visant tout d'abord à permettre à ces pays de s'ouvrir et s'intégrer au marché de l'Union Européenne (UE). L'instrument de l'ouverture économique des PECO au marché unique est l'accord européen conclu avec chacun des dix PECO candidats à l'adhésion. Ces accords prévoient l'établissement du libre échange entre les parties et fondent la participation des PECO aux programmes communautaires relatifs au marché intérieur, système qui à terme, devraient laisser place à un élargissement du marché unique. L'association n'est pas l'unique instrument d'aide à l'intégration économique. A l'image du plan Marshall, l'UE apporte une aide à ces pays pour reconstruire leurs économies, avec comme base conditionnelle, l'établissement de la démocratie. Seule une intervention économique pouvait garantir la reproduction dans ces pays du modèle démocratique européen. A présent que de nouveau membres sont aux portes de l'adhésion, le soutien économique doit doubler de viguer afin de forger définitivement le schéma démocratique qui s'est dessiné dans les PECO. L'UE se doit de trouver des solutions de compromis afin de permettre l'extension de P. A. C. Et des Fonds structurels aux futurs Etats membres. L'UE ne doit pas être un espace à géométrie variable et doit répondre pleinement aux attentes des pays qui frappent à sa porte. Les négociations d'adhésion sont, à ce sujet, entrées dans une phase "chaude". Face au conflit actuel, l'UE ne peut plus se permettre de repousser continuellement la date des adhésions et se doit de renforcer sa zone politique d'influence par l'adhésion des PECO à L'UE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dupréelle, Karine. "La régionalisation en Afrique orientale : entre impératif de développement et dynamiques politiques." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50374-2001-5-6.pdf.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle, la seule dynamique libérale semble ne plus suffire à la compréhension et à l'explication des tendances économiques d'espaces amenés à dépasser leurs frontières et le cadre de leurs définitions classiques. On en vient ainsi à parler d'interdépendance, de vulnérabilité ou encore de sensibilité. C'est dans cet esprit que d'aucuns envisagent la définition de réactions concertées face à des difficultés communes en matière de développement, notamment au travers de l'intégration économique et de ses différentes déclinaisons. De nombreux États africains, organisations internationales et acteurs économiques intensifient de ce fait leurs efforts en matière de régionalisation. En outre, ces derniers semblent également déterminés par la prise en considération du bilan relativement décevant de plus de quatre décennies d'intégration régionale en Afrique subsaharienne. Notre objet devient dès lors la définition d'une forme de régionalisation mieux adaptée aux contraintes et aux objectifs politiques et économiques de régions en développement telles que celles d'Afrique orientale. Au regard des expériences régionales passées et des enseignements tirés grâce aux différentes initiatives menées en Afrique australe, le processus de coopération régionale semble, en termes économiques et notamment en termes d'infrastructures de transport, pouvoir répondre à cette première exigence. Néanmoins, si l'on considère ce processus en termes de logiques politiques, la crédibilité de ce même processus en tant qu'outil de développement pour l'Afrique orientale se voit fortement remise en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nicharapova, Jildiz. "L'organisation de coopération de Shanghai : un nouveau mode de coopération ou une nouvelle intégration régionale?" Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1040.

Full text
Abstract:
La question principale de notre travail de recherche est: A quel type d'organisation internationale appartient l'OCS et quels sont ses buts d'existence ? Pourquoi les pays-membres coopèrent-ils au sein de l'Organisation ? Pourquoi coopèrent-ils dans des domaines dont ils ont établi les règles de coopération et sur quelles questions spécifiques ont-ils choisi de répondre ? Quels sont ses règles et les mécanismes de prise de décision, et quels sont sa structure organisationnelle et son mode de fonctionnement ? La deuxième question est : quelles sont ses raisons d'existence, ses buts et ses objectifs? Et la troisième interrogation est quelles sont ses promesses (potentiels) et ses limites ? En se basant sur la « théorie » des organisations internationales, à quel type d'organisation internationale l'OCS peut-elle appartenir ? Une Organisation de coopération ou d'intégration ? On peut se demander quels sont les véritables objectifs d'une telle organisation. Est-ce que l'OCS a pour but de contrebalancer l'Occident ou y a-t-il d'autres raisons à son existence ? Quelles sont ces raisons ? Pour répondre à ces interrogations, deux hypothèses doivent être mises en évidence. Dans la première hypothèse, l'OCS est une organisation de coopération régionale comme beaucoup d'autres organisations régionales déjà existantes (OTAN, OTSC, CEI, etc.) Dans la deuxième hypothèse, l'OCS est une organisation néo-réaliste ou même néo-libérale étant donné que de simple coopération elle se transforme en une organisation d'intégration régionale, qui conduit à l'apparition d'une nouvelle région unique (unifiée) et qui se dirige vers le régionalisme
The main question of our research is what kind of international organization is the SCO and what are its reasons for existence? In terms of the theory of international organizations to which type of international organization, the SCO can belong? The Organization of cooperation or integration? One wonders what the real objectives of the organization. Is the SCO aims to counteract the West, or there are other reasons for its existence? What are those reasons? Is it destined to exercise a single regional role in the manner of existing organizations such as CSTO, ECO, CIS, etc..., or does it move into the ranks of a world power? Are the objectives of the existence of this structure is to serve the great powers like Russia and China or it is also to serve to the small countries of Central Asia? Do the member countries have common objectives or individual, selfish? Is the SCO is an instrument of countries to achieve their national interests or they have a common desire to unite and grow together, to be a force in an "unfair" world?To answer these questions, two assumptions should be highlighted.For the first case, the SCO is a regional cooperation organization like many other existing regional organizations (NATO, CSTO, CIS, etc.). The SCO is an instrument of foreign policy of member countries to achieve its objectives joint problem solving as: regional security, economic development and cooperation policyIn the latter case, the SCO is transformed from mere cooperation in the organization of regional integration, which leads to the emergence of a new region (unified) - which moves towards regionalism. To these questions our dissertation is dedicated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Djirimu, Mohammad Ahlis. "Processus d'intégration économique régionale et vulnérabilité macroéconomique dans les pays du sud-est asiatique : le cas de l'Indonésie, de la Malaisie, de la Thailande et des Philippines." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0005.

Full text
Abstract:
Il y a trois thèmes importants dans cette thèse : tout d’abord, le processus d’intégration économique régionale par le moyen de l’intégration commerciale; ensuite, l’effet de la volatilité du taux de change sur les fondamentaux macroéconomiques; enfin, les déterminants de la volatilité du taux de change effectif réel (REER). Nos résultats empiriques montrent : Premièrement, que les indices de complémentarité des échanges commerciaux de marchandises des quatre pays de l’ANSEA sont très élevés et ils indiquent une très bonne perspective pour un accord commercial. En revanche, la valeur de l’indice d’intensité du commerce (IIC), selon la classification type du commerce international (SITC), au cours de la période qui va de 1995 à 2008, montre que ces indices se trouvent dans l’intervalle de [0. 00-24. 99], qui est l’indice d’une catégorie d’intégration basse. La haute complémentarité des échanges de marchandises entre ces quatre pays de l’ANSEA montre que l’objectif du programme de réduction du tarif préférentiel effectif commun (TPEC), tant par la voie normale que par la voie rapide, qui est d’abaisser les droits de douanes des produits commerciaux entre les pays de l’ANSEA en 2010, a été atteint. Néanmoins, la faible intégration commerciale de ces quatre pays de l’ANSEA montre que la baisse des droits de douanes ne suffit pas à assurer le succès de la zone de libre-échange de l’ANSEA. Deuxièmement, pour l’Indonésie, nos résultats empiriques montrent que la vulnérabilité macroéconomique se situe dans la relation entre la volatilité du taux de change de la roupie et le taux d’inflation. Tandis que, pour la Malaisie, la vulnérabilité macroéconomique se situe dans : (i) la relation entre la volatilité du taux de change du ringgit et le solde de la balance commerciale; (ii) la volatilité du taux de change du ringgit et les investissements directs étrangers (IDE); et (iii) la volatilité du taux de change du ringgit et le PIB. Ces relations sont toujours négatives et significatives. En revanche, pour le cas de la Thaïlande et des Philippines, nous avons trouvé des résultats inverses à ceux trouvés pour la Malaisie. Troisièmement, la relation positive et significative entre la volatilité du REER de la roupie et le solde de la balance des capitaux-financiers montre que, dès qu’il y a une hausse de l’entrée des capitaux en Indonésie, alors le REER est de plus en plus volatil. Dans le cas de la Malaisie, les relations entre la volatilité du REER du ringgit et tous ses déterminants est négatives et significatives. Dans le cas de la Thaïlande, la relation est négative et significative entre la volatilité du REER du baht et le solde de la balance courante, entre la volatilité du REER du baht et le solde la balance des capitaux-financiers et entre la volatilité du REER du baht et le taux d’intérêt sur le marché; en revanche, la relation est positive et significative entre la volatilité du REER du baht et le passage du régime de change administré au régime de change flottant. Dans le cas des Philippines, nous avons pu justifier que la relation est positive et significative entre la volatilité du REER du peso et ses déterminants
There are three important themes in this thesis: first, the process of regional economic integration by means of trade integration, and second, the effect of the volatility exchange rates on macroeconomic fundamentals, and finally the determinants of real effective exchange rates (REER) volatility. Our empirical results show: first, the indices of complementary commercial goods of the four ASEAN countries are very high and indicate a very good prospect of trade agreement. However, the value of the trade intensity index (CII) according to the Standard International Trade Classification (SITC), during the period from 1995 to 2008, shows that these indices are in the category of [0. 00-24. 99] or class of low integration. The high complementarities of trade in commercial goods among the four ASEAN countries shows that the program objective of reducing the Common Effective Preferential Tariff (CEPT), both in the normal track and the fast track, which is lower tariffs commercial products among the countries of ASEAN in 2010, was achieved. However, the low trade integration of the four ASEAN countries shows that the decline in tariffs is not enough to ensure the success of the ASEAN Free Trade Area (AFTA). Second, in Indonesia, our empirical results show that the macroeconomic vulnerability lies in the relationship between the volatility of the exchange rate of the rupiah and the inflation level. While in Malaysia, macroeconomic vulnerability lies in: (i) the relationship between the volatility of the ringgit exchange rate and trade balance; (ii) between the volatility of the exchange rate of the ringgit and foreign direct investment (FDI); and (iii) between the volatility of ringgit exchange rate and GDP. These relationships are always negative and significant. In contrast, in Thailand and in the Philippines, we found an opposite result to the Malaysian result. Third, the positive and significance relationship between the REER volatility of the rupiah and the financial and capital account shows that whenever there is an increase in capital inflows to Indonesia, then the REER is more volatile. In the case of Malaysia, the relationship between the REER volatility of ringgit and its determinant are significant and negative. In the case of Thailand, there is a negative and significance relationship between the REER volatility of the baht and the current account, between the REER volatility of the baht and the financial and capital account, and between REER volatility of the baht and the interest rate on the currency market. However, there is a positive and significance relationship between the REER volatility of the baht and the passage of managed floating exchange rate regimes to the floating exchange rate regimes. In the case of the Philippines, we were able to justify the positive and significant relationship between REER volatility of the peso and its determinant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bernard-Sinseau, Marie-France. "Aspects économiques et sociaux des États de la Caraïbe orientale membres du Commonwealth britannique : L'OECS : De la veille du Caricom à l'intégration régionale, 1962-2002." Antilles-Guyane, 2007. http://www.theses.fr/2007AGUY0208.

Full text
Abstract:
L'OECS -Organisation of Eastern Caribbean States- regroupe neuf pays de la zone orientale des Caraïbes engagés dans un processus d'intégration régionale depuis 1962. En dépit de performances économiques honorables, le bilan social reste mitigé. Le paradoxe repose sur une croissance satisfaisant et un seuil de pauvreté élevé. La problématique est la suivante : Dans quelle mesure la stratégie collective a-t-elle engendré le progrès humain ? De qèueles atouts disposent ces pays face aux défis de la mondialisation des échanges culturels et économiques ? La paix sociales semble être garantie et un certain degré de bien-être s'observe sur le terrain. L'art du détournement et la contribution diasporique compensent partiellement les insatisfactions, alors que d'autres facteurs culturels, comme la relation solidaire et l'adaptation aux besoins réels, de même qu'un maillage institutionnel efficace, garantissent l'optimise sociétal. A cela s'ajoute un contaxte international favorable aux regroupements. L'espace décrit a développé un système d'ingration en cercles concentriques, basé sur un réseau de coopération, le protégeant des attaques extérieures et de l'instabilité macro-économique. Six des États membres se sont dotés d'une monnaie unique dans la stabilité est l'atout principal et tirent parti de leurs multiples héritages culturels et naturels, tout comme ils témoignent d'une maîtrise des cadres de référence onusiens et des pratiques institutionnelles internationales. Ces PEID, membres du Commonwealth, allient les exigences de la mondialisation à l'intérêt de leurs communautés
The Organisation of Eastern Caribbean States in composed of nine countries engaged in a process of regional integration since 1962. They have achieved significant succes in strengthening their economies but the challenge remains in the social field. Paradoxically, the high growth rate doesn't provide for a solution to the high level of poverty. The question is : To what extent has the collective strategy fostered human progress ? As Small island Developing states, how can they face the complexity of cultural and economic globalization ? If a level of social well-being can be locally noticed, owing to a significant diasporic contribution, cultural and institutional resources, the six independent states have also established a Central Bank with a single currency which has enjoyed unparalleled stability. In addition to inter-island cooperation is the coordination of performances in the use of United-Nations frameworks and assistance from the donor community. These countries are facing the new context of liberalization with great concern about the their own community environmental interests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dinh, Xuan Cuong. "Le Viêt-Nam dans le contexte de l'intégration régionale." Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40001.

Full text
Abstract:
Dans notre travail, nous avons essayé de clarifier le choix d'intégration régionale du Viêt-Nam. En effet, cepays a été amené à adhérer à l'ASEAN en 1995 afin de bénéficier du dynamisme de la région pour compenser son retard de développement. Cette adhésion a été rendue possible grâce aux efforts d'ouverture et de libéralisation économique, traduits au début par la politique de rénovation Doi Moi. L'adhésion à l'ASEAN fait partie également de sa stratégie globale de diversification des relations avec l'ensemble des autres pays pour sortir de l'isolement. Le choix du Viêt-Nam de procéder à une intégration économique régionale justifié, il est nécessaire d'identifier les modes de développement qui lui permettront de de converger vers le niveau de développement de ses voisins géographiques. En fait, à la suite de la récession du milieu des années 80, les pays d'Asie du sud-est se sont engagés dans une stratégie de développement extraverti qui repose essentiellement sur les exportations et l'investissement direct. Ici, nous concluons que cette stratégie reste une bonne piste qui amènerait le Viêt-Nam à s'intégrer davantage au sein de la région. Enfin, nous avons cherché à identifier les obstacles ralentissant l'approfondissement de ce processus et proposons ensuite les solutions pour les surmonter. Deux sortes d'obstacles, de nature interne et de nature externe, à la progression de l'intégration du Viêt-Nam au sein de la région paraissent envisageables
In our thesis, we tried to justify Vietnam's choice of regional integration. The country joined ASEAN in 1995 while seeking to develop its economy in order to catch up with other countries and expecting to enjoy the dynamism in the region. Its membership seems to result from its efforts in the field of economic liberalisation as well as openness which were carried out at the beginning of its Doi Moi. It is also a result of its global strategy to diversify its relationship to come out of the political insulation. Once the country's choice to proceed to regional economic integration is justified, it is necessary to identifydevelopment strategies which will enable the country to converge towards the level of development of its neighbours. In fact, since the economic recession in the middle of 1980's, South-East Asian countries have been commited to outward economic strategy which relies essentially on export and foreign direct investment. We have come to the conclusion that this strategy remains a good track which would help Vietnam further integrate into the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Diop, Samba. "La Stabilisation d'une économie globalisée instable : une contribution inspirée des travaux de H. P. Minsky." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0056.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le degré d'articulation entre l'Hypothèse d'Instabilité Financière (HIF) et la caractérisation du « Money Manager Capitalism » (MMC) chez Minsky pour en préciser l'apport dans le débat sur la crise financière asiatique de 1997 et sur la crise financière nordaméricaine de 2007. Ce travail contribue ainsi à la recherche sur l'analyse des crises financières à travers les résultats suivants : 1/ Un état des lieux du débat sur l'HIF qui pointe le problème non résolu de l'articulation micro/macro conduisant à en souligner la dimension institutionnelle à la lumière des travaux postérieurs de Minsky. 2/ Une analyse des apports et des limites des conséquences analytiques de l'HIF dans la caractérisation du MMC, ce qui éclaire la spécificité de Minsky dans le courant postkeynésien. 3/ Une mise en évidence des facteurs endogènes de la crise asiatique, conformément à ces deux interprétations (micro et macro) des fondements financiers de l'instabilité du capitalisme, éclaire le caractère doxique du débat sur les responsabilités respectives de la libéralisation et de la "qualité" des institutions. 4/ Une révision du débat postkeynésien sur le caractère endogène ou exogène de la crise des subprimes par une approche pluraliste conforte l'idée d'une dépendance de sentier du changement institutionnel dans la finance - notamment en ce qui concerne les agences de notation et la réactivité de la politique monétaire, comme facteur explicatif de la dérive Ponzi des agents à l'origine de la crise - ménages et prêteurs. Ce travail donne à voir de la sorte une explication des conditions macro-économiques et institutionnelles de l'évolution endogène des comportements menant à la crise. Une telle analyse replace la déflation salariale au coeur de la vulnérabilité financière et donc du débat normatif en la matière
Our thesis studies the articulation between the Financial Instability Hypothesis (FIH) and the Money Manager Capitalism (MMC) description in Minsky's work in order to précise his contributions to the debate of the 1997 Asian financial crisis and 2007 North American financial crisis. Our work contributes to financial crises analysis through the following results : 1- An inventory on FIH debate which points out the unresolved problem of micro-macro articulation leading us to underline the institutional dimension, in the light of Minsky's later works. 2- An analysis of contributions and limits of FIH analytic conséquences in the characterization of MMC, which clarifies Minsky's specificity in the post-Keynesian approach. 3- An identification of endogenous factors of the Asian crisis, according to these two interpretations (micro and macro) of the financial bases of capitalism's instability, which enables to illuminate the doxical character of the debate on the respective responsibilities of liberalization and the "quality" of institutions. 4-A review of post-Keynesian debate on endogenous/ exogenous character of the subprime crisis according to a pluralist approach reinforces the idea of path dependency on institutional change in finance. Our work presents an explanation of macroeconomic and institutional conditions of endogenous behaviours evolution leading to the crisis. This analysis replaces wage deflation at the heart of financial vulnerability and then on the normative debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gillespie, Mary. "Comparative economic analyses with respect to East Asia, perceptible and problematic NIEs versus full-fledged NIEs." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0023.

Full text
Abstract:
Cette étude scrute les facteurs significatifs internes et externes qui ont influencé la montée économique phénoménale, durant les trois dernières décennies, de quelques pays en voie de développement en Asie de l'Est ayant atteint, avec succès, le stade de développement intitulé : les économies nouvellement industrialisées (ENI). Elle porte sur celles de la république de l'Indonésie, du royaume de la Thaïlande, et de la république de la Corée. Elle analyse les caractéristiques des différentes étapes suivies par celles-ci : les ENI problématiques, les ENI perceptibles et enfin les ENI complètes. Elle trace les politiques et les secteurs économiques prédominants qui déterminent les multiples étapes de développement de ces jeunes économies industrialisées. Elle en évalue leurs achèvements ou leurs échecs. La succession de ces divers paliers des ENI relatives aux trois pays cités plus haut qui est analysée dans cette étude implique un rétablissement complet de leur structure économique respective. Elle englobe des variables telles que : le travail, le capital, les dotations de ressources naturelles, les équipes gouvernementales, la vie culturelle et les traditions ainsi que la situation géographique. Les différentes politiques économiques de ces gouvernements ont servi de base à cette analyse : la politique monétaire, fiscale, d'investissement, industrielle, agricole, d'échange, du taux de change, et enfin des prix. En outre, elle identifie les résultats des comparaisons et des analyses présentes aux responsables économiques clés des pays en voie de développement, afin d'améliorer la mise en place de politiques et de stratégies économiques sur la globalité et les secteurs choisis
This study scrutinizes the significant domestic and international causatives which have influenced the phenomenal economic rise since the 1960s of some East Asian developing economies which have successfully reached the newly industrializing economy (NIE) stage of development. This study analyzes the characteristics of the different NIE stages referred to as problematic, perceptible and full-fledged NIEs as represented by the republic of Indonesia, the kingdom of Thailand and the republic of Korea. It delineates significant economic policies and sectors which elucidate the different stages of NIE development. It assesses the economic achievements or lack of achievements of the NIEs in East Asia from the mid-1970s up to the early 1990s. The attainment of different NIE stages as has been analyzed in this study with respect to the three countries has involved a comprehensive restructuring of their economic environment which has relied on variables including labor, capital, natural resource endowments, government structures, cultural lifestyles and traditions, and geographic location ; and has utilized various government-controlled policies such as monetary, fiscal, investment, industrial, agriculture, trade, exchange rate, and price. Further, this study identifies the results of the comparisons and analyses presented to key policy-makers of developing countries in an attempt to enhance their formulation of economic policies and development strategies with respect to selected sectors and the overall economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ho, To Phuong. "Etudes préalables à la réalisation de projet de développement d'autoroute de l'information en Asie du Sud-Est : Approche géopolitique, 1998-2002." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ehrhart, Christophe. "Répartition des revenus et des richesses et développement économique : Analyse théorique et études empiriques : le cas de l'Amérique latine et de l'Asie de l'Est." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE0035.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de montrer que, lors du choix de la stratégie de lutte contre la pauvreté, les responsables politiques sont amenés à déterminer l'importance relative qu'ils attribuent à l'accumulation d'actifs nouveaux par rapport à la redistribution d'actifs existants. Ainsi, trois questions essentielles guident notre analyse de la relation entre inégalité, croissance et développement : dans les pays peu développés, la croissance économique se traduit-elle par une répartition plus inégalitaire, et l'inégalité des revenus diminue-t-elle à partir d'un certain seuil de revenu par tête ?La croissance économique est-elle plus lente dans les pays caractérisés par une répartition plus inégalitaire des revenus et des actifs que ceux où règne une plus grande égalité ?Les gouvernements doivent-ils envisager d'adopter des politiques de redistribution pour améliorer le sort des pauvres ?
The aim of this research is to show that, at the time of the choice of the strategy for reducing poverty, the policymakers are brought to determine the relative importance which they assign to the accumulation of new assets compared to the redistribution of existing assets. Thus, three main questions guide our analysis of the relationship between inequality, growth and development:in countries with low levels of development, does economic growth result in a more unequal distribution of income, and is it necessary for per capita income to reach a certain minimum level before income inequality begins to decrease? Do countries with unequal distribution of income and wealth experience slower economic growth than more egalitarian countries? Should governments envisage adopting redistributive policies to improve the lot of the poor?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Saliba, Nada. "Mondialisation et libéralisation financière : endettement et crises dans les pays émergents d'Asie. Le cas de la Thaïlande, la Corée du Sud, l'Indonésie et la Malaisie." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00796993.

Full text
Abstract:
Les effets entraînés par la mondialisation ont affecté tous les pays, notamment les pays en voie de développement. La libéralisation financière rapide des PED sans mise en place d'une règlementation cohérente et d'une supervision bancaire adéquate, a été une cause importante des crises financières observées dans les économies émergentes au cours des trois dernières décennies. D'abord, nous analysons l'impact de la globalisation financière sur la croissance dans les pays en développement, leur degré d'intégration et sa répercussion sur la croissance et la volatilité macroéconomique des PED. Dans la deuxième partie nous étudions la crise asiatique de 1997 et nous analysons les facteurs explicatifs de l'augmentation de l'endettement et spécifiquement de la dette publique dans les pays asiatiques. Bien que chacun des pays asiatiques ait eu une structure économique différente et, par conséquent, ait pris différentes mesures économiques pour faire face à la crise, l'un des facteurs communs était la dépréciation de la monnaie et l'effondrement des marchés boursiers. Enfin, nous pouvons constater que les réformes ont apporté des améliorations significatives mais il se peut qu'elles ne parviennent pas à protéger les économies de la région contre un choc extérieur futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chhak, Limcheang. "Le cadre juridique de la libre circulation des biens et des services dans la Communauté économique de l’ASEAN." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ0005.

Full text
Abstract:
La recherche a essayé d’affiner les phénomènes juridiques de la libéralisation des biens et des services, dite de première génération, en faveur d’une politique d’intégration économique régionale, sous l’emprise de la mondialisation, afin d’établir la Communauté économique de l’ASEAN. Cependant, la question de l’existence des règles substantielles de droit est sous-estimée au regard des juristes internationaux, et est pertinente pour l’Association ; autrement dit, l’ASEAN se fonde principalement sur le soft-law, ASEAN Way, qui a ralenti effectivement la réalisation de sa politique d’intégration économique. Afin de surmonter de ces défis, cette thèse a opté une approche de droit international public afin d’examiner le mécanisme d’élaboration des règles conventionnelles ainsi que non conventionnelles de cet Association. De plus, le droit international économique est également un choix méthodologique pour ce travail de recherche sur les questions techniques essentielles dans le processus de la création du marché unique de l’ASEAN. En résultat, nous avons découvert que le droit matériel de l’ASEAN est bien existé et continue à développer progressivement au sens propre du droit international. D’ailleurs, les mécanismes institutionnels administratifs ainsi que juridictionnels sont été observés dont leur fonctionnement est impliqué de manière pragmatique pour la mise en œuvre de ces règles matérielles en matière de la libre circulation des biens et services. Malgré que ces règles de droit connaissent les critiques tant à ses effectivité et efficacité à cause de sa caractère souple et non contraignant, l’harmonisation juridique sectorielle est achevée vers la direction de la construction du droit communautaire de l’ASEAN. En conclusion, la régionalisation économique de l’ASEAN se fonde effectivement sur son cadre juridique propre, en basant sur le pluralisme juridique et est conforme au droit international
Research has tried to refine the legal phenomena of the liberalization of goods and services, known as first generation, in favor of a regional economic integration policy under the influence of globalization, in order to establish the ASEAN Economic Community. However, the question of the existence of substantive rules of law is underestimated in the eyes of international lawyers and it is relevant. In other words, ASEAN is mainly based on soft law, namely ASEAN Way, which has effectively slowed down the implementation of its economic integration policy. In order to overcome these challenges, this thesis opted for an approach of public international law in order to examine the mechanism of formation of conventional as well as non-conventional rules of this in ASEAN. In addition, international economic law is also a methodological choice for this research work on essential technical questions in the process of creating the ASEAN Single Market. As a result, we have discovered that ASEAN substantive law does exist and continues to develop gradually in the proper sense of international law. Moreover, the administrative as well as jurisdictional institutional mechanisms have been observed, their operation of which is implicated in a pragmatic manner for the implementation of these material rules regarding the free movement of goods and services. Despite the fact that these rules of law are criticized both for their effectiveness and efficiency because of their flexible and non-binding nature, sectoral legal harmonization is complete towards the direction of the construction of ASEAN Community Law. In conclusion, the economic regionalization of ASEAN is effectively established on its own legal framework, based on legal pluralism and is consistent with international law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Berei-Nagy, Antonia. "Globalisation et régionalisation : les stratégies d'internationalisation de Volkswagen, Renault et Fiat dans les principaux pays d'Europe Centrale et Orientale et en Chine durant leur transition systémique à l'économie de marché." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030085.

Full text
Abstract:
Durant les dernières décennies, la globalisation de l’économie mondiale s’est non seulement développée à une vitesse accélérée et inattendue, mais elle s’est également complexifiée de manière inédite. Ce processus a induit des changements considérables dans l’organisation de la production industrielle au niveau mondial. Parallèlement au renforcement de la globalisation a émergé le phénomène de la régionalisation. Les firmes multinationales, organisées aujourd’hui en firmes réseaux, sont devenues les acteurs économiques principaux et semblent façonner l’économie mondiale au point d’en déterminer l’évolution future. Elles peuvent également être des moteurs puissants de rattrapage et de mise à niveau du secteur industriel dans une économie donnée. Pour démontrer le développement à la fois global et régional des firmes multinationales, nous avons choisi l’industrie automobile qui, par son étendue et son intensité technologique, permet d’illustrer plus concrètement les principales évolutions économiques de ces dernières années. L’analyse des principaux pays d’Europe Centrale et Orientale et de la Chine permet de montrer le rôle qu’ont joué les firmes multinationales de la construction automobile dans la transition d’une économie planifiée socialiste à un système d’économie de marché, ainsi que de mettre en évidence le processus d’intégration des territoires dans la stratégie globale et régionale des constructeurs
During the last decades, the globalization of the world economy has not simply developed at an accelerated and unexpected pace, but it has also become more complex than ever before. This process led to significant changes in the organization of industrial production at the world level. Parallel to the globalization, the phenomenon of regionalization has emerged. Today multinational firms organized as network enterprises, became the principal actors of the world economy and they seem to shape the direction of its future evolution. They can also serve as the engine for industrial upgrading and catching up for a given economy. To demonstrate the global and regional development of multinational enterprises, we have chosen the automotive industry since it is a wide and technology-intensive sector and can highlight the main stages and changes of the last decades’ economic evolution. The analysis of the main Central and Eastern European Countries and of China enables to shed light on the role that multinational enterprises within the automobile manufacturing sector have played in the transition from a socialist planned economy to a market economy and on the process of integration of these territories in the global and regional strategy of the vehicle manufacturers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Boissarie, Delphine. "La maison Denis Frères (1862-1954) : trajectoire d'un réseau commercial et social entre Bordeaux et l'Extrême-Orient." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30073.

Full text
Abstract:
En 1859, la prise de Saïgon par le corps expéditionnaire français donne aux milieux du négoce de l’Hexagone l’espoir de concurrencer la colonie britannique de Singapour en Extrême Orient. Étienne Denis, capitaine au long cours bordelais envoie ses fils en Cochinchine pour sonder les potentialités de ce nouvel horizon commercial. Fondée en 1862 à Saïgon, la maison Denis Frères développe des activités industrielles, de négoce, de cabotage, s’intéresse au riz et devient en quelques décennies l’une des affaires les plus prospères de la colonie indochinoise, notamment par le développement de son réseau commercial dans la « Méditerranée » Est asiatique. Dans le même temps, la famille Denis s’intègre aux élites saïgonnaises et bordelaises et participe aux réseaux de sociabilités locaux. La consultation des archives privées de la maison Denis Frères d’Indochine, de la famille Denis, d’anciens employés de la Maison complétée par l’étude des archives publiques concernant l’entreprise permet d’envisager à la fois la stratégie de développement de la Maison mais aussi la gestion d’une entreprise en milieu colonial. Cette double implantation, entre Bordeaux et Extrême Orient, invite le chercheur à pratiquer les jeux d’échelles. Elle pose la question de l’adaptation de l’entreprise aux spécificités du marché asiatique, traditionnellement dominé par les Chinois, et de son rôle dans la mise en valeur de la colonie. De fait, la structure de l’entreprise reflète la société coloniale indochinoise et l’évolution de ses mentalités. En métropole, la maison Denis Frères s’inscrit dans un réseau de défense des intérêts coloniaux et permet d’apprécier l’influence du négoce ultramarin
In 1859, the catch of Saïgon by the French gives in the circles of the trade of France the hope of competing with the British colony of Singapore in Extreme East. Étienne Denis, fully-licensed captain of Bordeaux, sends his sons to Cochinchina to poll the potentialities of this new commercial skyline. Founded in 1862 in Saïgon, the Denis Frères company develops industrial activities, trade, coastal shipping, is interested in the rice and becomes one of the most prosperous business of the Indochinese colony, notably by the development of its commercial network in the Asiatic « Mediterranean Sea ». The consultation of archives of the Denis Frères company, of the family Denis, of the ancient employees of the company, supplemented by the study of the public archives concerning the firm and his leaders in France and in Indochina allows to envisage the strategy of developpement but also the management of a firm in colonial background. This double establishment, between Bordeaux and Extreme East, invites the researcher to play the games of ladders. It asks the question of the adaptation of the firm the peculiarities of the Asiatic market, traditionally dominated by the Chineses, and of his role in the emphasizing of the colony. Indeed, the structure of the firm reflects the Indochinese colonial society and the evolution of its mentalities. In France, the Denis Frères company registers in a network of defence of colonial interests and allows to appreciate the influence of ultramarine trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ango-Obiang, Nadège Noële. "Mondialisation et inégalités (salaires/revenus, emploi) dans les pays du Sud." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50374-2007-Ango.pdf.

Full text
Abstract:
Notre thèse se penche sur l'évolution actuelle des inégalités (salaires/revenus) dans les pays du Sud sous l'effet de la mondialisation. Nous proposons d'étudier cet aspect important de la gestion du développement des pays du Sud dans la lignée des travaux qui affirment, quoique partiellement, que la hausse des inégalités salariales dans les pays industrialisés coïncide avec le développement des échanges avec les pays à bas salaires. Dans cette optique, nous nous sommes basé sur les économies dynamiques d'Asie et d'Amérique latine, mais aussi sur d'autres régions en développement afin de montrer une tendance à la marginalisation dans la mondialisation de la plupart des pays en développement. Ainsi, les trois premiers chapitres ont pour but de montrer que contrairement à ce qui est avancé dans certaines études, dont celle de la banque mondiale, les inégalités augmentent depuis la milieu des années 90 autant en Asie qu'en Amérique latine. L'une des explications résiderait dans le fait que les spécialisations évoluent sous l'effet de l'intensification du commerce et des investissements directs étrangers. Les pays asiatiques, tout comme la plupart des pays en développement, par soucis de compétitivité au niveau mondial, améliorent leurs structures de production ce qui engendre une plus grande utilisation du capital et donc une demande plus importante du travail qualifié par rapport au travail non qualifié. Mais cette modernité apparente cohabite avec des méthodes de production pré-taylorienne, des déficiences dans le fonctionnement du marché du travail qui rendent complexe la détermination des deux types de travail. Cet aspect déterminant est développé et discuté dans les chapitres 4 et 5 en association avec le problème crucial du renforcement des droits de propriété intellectuel (chapitre 6) sur les inégalités dans le Sud à travers le coût du capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lainé, Elsa-Xuân. "Le rôle des villes frontalières de la vallée du Mékong dans la stratégie thaïlandaise de commandement de la région du Grand Mékong." Thesis, Paris, INALCO, 2013. http://www.theses.fr/2013INAL0025/document.

Full text
Abstract:
Les villes frontalières thaïlandaises et leurs doublets urbains laotiens sont engagés depuis les années 1990 dans un processus d’internationalisation. Ce dernier, lié à l’intégration transnationale promue par la coopération régionale, se caractérise notamment par l’augmentation du nombre d’acteurs internationaux qui conjuguent, à l’échelle urbaine, leurs stratégies à celles des autorités centrales et locales. Dans ce contexte de régionalisation de la mondialisation, ces petites villes, jusqu’alors à l’écart des flux en raison de leur position périphérique par rapport aux têtes de réseaux, se voient dotées de fonctions inédites en support de l’intégration régionale. Leur organisation spatiale se trouve ainsi reconfigurée avec l’apparition de nouvelles formes internationalisées, comme les infrastructures de transport transfrontalières ou les zones économiques en tête de pont. L’étude à l’échelle urbaine montre cependant que ces formes varient de part et d’autre du Mékong en raison de contextes nationaux et de stratégies d’acteurs différenciés. De la même manière, les interactions à l’échelle des doublons urbains chevauchant la frontière internationale et situés sur les corridors économiques de la Région du Grand Mékong diffèrent, créant des configurations allant de la juxtaposition de villes à l’émergence de systèmes urbains transnationaux. Ces villes frontalières représentent donc à la fois une échelle d’analyse privilégiée pour l’étude des dynamiques contemporaines de la régionalisation affectant, à différents degrés et selon des rythmes variables, les villes d’Asie du Sud-Est, mais aussi un outil des gouvernements pour renforcer l’intégration nationale et régionale
The implementation of regional cooperation frameworks such as the Greater Mekong Subregion (GMS) in the 1990s is likely to give more functions to cities located near or on the international borders. Under this economic and institutional context, Thai bordertowns, which are third-rank cities, and their counterparts in Laos, are transformed by an internationalization process, characterized by rising cross-border flows, the empowerment of transnational stakeholders, the emergence of unprecedented urban functions and the creation of new internationalized forms (such as cross-border transport infrastructures or special economic zones). Spatial organization at the urban scale suggests however that these dynamics differ on each side of the border, resulting from diverse national backgrounds and actors’ strategies. Furthermore, the various types of interactions between the so-called “twin cities”, located on the Mekong border and on economic corridors under the GMS cooperation framework, produce different scales of integration, from cross-border to emerging transnational urban systems. Studying these cities represents a way of understanding the ongoing process of regionalization in South-East Asia and shows that the latter is not only affecting first-rank metropolis, but second or third-rank cities as well. These bordertowns’ internationalization raises thus strategic issues for governments and local authorities and represents a strategic tool for national and regional integration control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rolland, Vincent. "L'intégration des minorités ethniques et des régions montagneuses du nord du Laos : le cas de la province de Luang Namtha, 1995-2015." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28127.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1980, les changements politico-économiques organisés par l’État laotien ont remodelé le visage du pays. Ces changements œuvrent tant pour une plus grande intégration aux marchés économiques internationaux qu’à la construction nationale du pays. Les conséquences de ces transformations sont notamment visibles dans le paysage rural et montagnard, comme dans l’évolution des moyens de subsistance et des modes de vie des populations ethniques minoritaires. Le développement récent des plantations agro-commerciales contribue, entre autres, à réorganiser la géographie socioéconomique des provinces du nord du pays, dont celle de la province de Luang Namtha. Comment les populations locales s’adaptent-elles à ces transformations rapides ? Quels changements cela implique-t-il ? Cette recherche, qui emploie une approche multiscalaire, aide à comprendre les rouages de l’intégration et de l’adaptation locale aux systèmes nationaux et internationaux. MOTS-CLES : Laos, intégration, monde rural, minorités ethniques, moyens de subsistance, adaptation.
Since the beginning of the 1980s, the political and economic changes undertaken by the Laotian State have reshaped the face of the country. These changes work to foster greater integration into international markets and to further develop the country. The results of these transformations are noticeable in rural and mountainous landscape and have influenced the evolution of the ethnic minorities’ livelihoods and lifestyles. The recent development of agro-commercial plantations has contributed to reorganize the socio-economical geography of the northern Laotian provinces, including Luang Namtha. How do local populations adapt to these quick transformations? What changes do these changes involve? This research, which utilizes a multiscalar approach, helps to better understand the inner workings of this integration and the local adaptation process into the national and international systems. KEYWORDS: Laos, integration, rural world, ethnic minorities, livelihoods, adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sabrié, Marion. "Le fleuve Irrawaddy, facteur d'intégration de la Birmanie ?" Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0061.

Full text
Abstract:
La Birmanie connaît des changements rapides depuis 1997, année de son adhésion à l'ASEAN. Ces mutations se sont accélérées depuis l'amorce du processus de démocratisation politique et de libéralisation économique, lancé par le gouvernement en 2010. Les dynamiques territoriales du pays subissent les conséquences de ces changements. Avec certitude depuis le XIXe siècle, le fleuve Irrawaddy est considéré à la fois comme l'artère traditionnelle du pays, comme l'axe de peuplement, de population et de concentration des activités économiques du pays et comme la voie principale de transport. Au-delà de cette perception toujours très actuelle du territoire par ses habitants, je définis la place contemporaine et concrète du fleuve. Je mesure l'évolution de son rôle en tant que facteur d'intégration du territoire national et d'intégration du pays dans l'ASEAN. Bien que le rôle de la vallée de l'Irrawaddy ait diminué face à la montée des dynamiques terrestres vers l'est - notamment dans le cadre de son intégration à l'ASEAN - et vers le littoral et au développement de la vallée du fleuve Sittang, certains pôles urbains et industriels de lrrawaddy participent activement au développement de la Birmanie et à son intégration transasiatique. Excepté à Rangoun et à Mandalay, cette participation reste majoritairement à l'état de projet. Malgré l'accélération de la régionalisation et de la mondialisation, c'est à l'échelle locale que les habitants, notamment urbains, se réapproprient les rives et que le fleuve connaît ainsi de nouvelles fonctions
Myanmar has gone through unprecedented changes since the year I997,when the country Jolned the Association of Southeast-Aslan Nations (ASEAN). Those changes have accelerated since the beginning of globalization processes and of economie liberalization, launched by the government in 2010. As a result, the territorial dynamics of the country are quickly evolving. Since the 19th Century, the Irrawaddy River has been considered both as the traditional artery of the country, the axis of settlement, the heart of population, of concentration of the economie activities of the country and as the main road. Beyond the perception of the territory by its inhabitants, I attempt to define the contemporary and meaningful role of the River. I will mesure the evolution of its role as an integration factor of the national territory and of the country in ASEAN. Although the role of the Irrawaddy Valley has decreased because of the rise of the terrestrial dynamics toward the East-especiallyas part of its integration into ASEAN -and towards the coastline and because of the development of the Valley of the Sittang River, some urban and industrial poles of the Irrawaddy actively take partin Burma development and in its regional integration. Except In Yangon and in Mandalay, this participation remains mostly in draft form. Despite the acceleration of the regionalization and of the globalization, the inhabitants, the urban ones in particular, reappropriate the river banks at a local scale. Thus, the River is attribuated new functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Révillon, Jérémy. "L'intégration régionale dans les Grands Lacs : analyse comparée Rwanda/Burundi." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU1021/document.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’intégration régionale dans les Grands Lacs est récente. Il faut attendre la colonisation pour voir le Burundi et le Rwanda entrer véritablement dans ce processus. Le mandat belge oriente les deux territoires vers le cœur de l’Afrique. Cette période va influencer la première intégration institutionnelle avec la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs. Il convient toutefois de rester mesuré, puisque celle-ci est avant tout une intégration de papier. Elle est similaire aux autres adhésions des deux pays à cette période, qui se révèlent être en inadéquation avec leurs circuits commerciaux. Les organisations régionales sont également inefficaces pour régler la problématique des réfugiés. Les années 1993 et 1994 sont des ruptures internes pour le Burundi et le Rwanda. Elles provoquent également un renversement régional, avec la désintégration de l’Afrique des Grands Lacs : ce sont les guerres congolaises. Dans le même temps, les deux pays se réorientent vers l’Afrique de l’Est, où l’EAC leur permet enfin un réel désenclavement. L’intégration du Rwanda semble toutefois plus efficace que celle du Burundi
The history of regional integration in the Great Lakes is recent. To see Burundi and Rwanda truly enter into this process you have to wait the colonization. The Belgian mandate turns the two territories to the heart of Africa. This period will influence the first institutional integration with the Economic Community of Great Lakes Countries. However, we should remain cautius, since it is primarily paper integration. It is similar to other memberships of the two countries in this period, which is proving to be inadequate with their commercial channels. Regional organizations are also ineffective to resolve the refugee issue. The years 1993 and 1994 are internal ruptures for Burundi and Rwanda. They also cause a regional reversal, with the disintegration of the African Great Lakes : these are the Congolese wars. At the same time, both countries are shifting towards East Africa, where the EAC finally allows them a real opening up. The integration of Rwanda, however, seems more effective than that of Burundi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Premchit, Walliya. "The economic effects of ASEAN integration : three empirical contributions from the perspective of the new economic geography." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAB017/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend trois études sur l’impact de l’intégration commerciale et de la libéralisation des investissements de l’ASEAN suivant les recherches empiriques de la Nouvelle Économie Géographique (NEG). Les stratégies empiriques consistent à mesurer des coûts de commerce, l’accès au marché ainsi qu’à estimer les modèles de gravité théorique. La première étude examine le progrès de l’intégration commerciale et leur impact sur la performance exportatrice. La deuxième étude voit comment la libéralisation commerciale croissante affecte les inégalités régionales. La troisième étude examine l’impact des accords d’investissement sur l’attractivité des IDE des pays de l’ASEAN. Ces résultats mettent en lumière les avantages et défis de la Communauté Économique de l’ASEAN qui aura lieu à la fin de 2015
This thesis concerns three studies on the impact of ASEAN trade integration and investment liberalization following empirical research agenda of the new economic geography (NEG). Empirical strategies deal with measuring trade costs, market access and the estimation of modern gravity models. The first study evaluates trade integration progress in ASEAN and its impact on export performance with help of trade costs and market access indicators. The second study examines how improved market access, though deepening trade liberalization, can impact regional inequality. The third study investigates the impact of investment agreement on FDI attractiveness of the ASEAN countries. The results help shed light on potential benefits and challenges ahead of the upcoming ASEAN Economic Community at the end of 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Figuière-Rocca, Catherine. "Intégration régionale, développement durable. Quelle économie politique ?" Habilitation à diriger des recherches, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00464295.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés sont centrés sur trois thématiques. La première, dans le champ de l'économie industrielle et dans une perspective régulationniste, aborde les structures productives nippones, la transférabilité du modèle japonais, puis sa résilience dans la crise qui commence en 1989 (Revue Française de Gestion, Chroniques de la SEDEIS, Japon in Extenso, Economie et Humanisme, Chapitres d'ouvrages chez MacMillan notamment). L'un des principaux résultats est l'élaboration d'une typologie des groupes industriels japonais. La seconde thématique prolonge la première dans un cadre d'Economie Politique Internationale. Le rôle du Japon dans le processus d'intégration régionale en Asie Orientale est discuté. Ces travaux, qui ont donné lieu à co-encadrements de thèse et publications (Revues Tiers-Monde, Région et Développement, Mondes en Développement, chapitres d'ouvrages) caractérisent empiriquement (modèle de gravité) le processus et proposent une typologie des modalités de l'intégration régionale (régionalisation, régionalisme, intégration économique régionale). Sur un plan méthodologique, ces travaux établissent une complémentarité entre les outils quantitatifs de l'économie internationale et les concepts d'une économie politique internationale en institutionnalisme libéral (régime, bien public régional, leadership). La troisième thématique développe une approche du développement durable (DD) dans un cadre d'économie politique. Plus récente, elle a déjà donné lieu à publication (VertigO) et communications dans des colloques internationaux. Les premiers résultats portent à la fois sur la caractérisation des emplois ouverts à des "économistes du développement durable", les enjeux du développement durable pour les pays du Sud ainsi que sur la compatibilité entre le régime financier actuellement en vigueur et les objectifs du DD. Les travaux à venir devraient tout d'abord permettre d'approfondir la caractérisation de la démarche en économie politique. Cet approfondissement doit permettre de progresser dans l'analyse de deux objets : le développement durable et le rôle de leader environnemental potentiel du Japon en Asie Orientale. Le mémoire d'HDR précise les fondements donnés à cette démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lécuyer, Julie. "L'influence de l'Allemagne dans l'intégration des pays d'Europe centrale et orientale au sein de l'Union européenne." Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/4844/1/M9937.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa réunification en 1990, l'Allemagne a exercé une politique étrangère de retenue, dû à son passé belliqueux et n'a pas eu d'autres choix que d'agir dans le cadre du multilatéralisme européen. Or, la chute du Mur de Berlin en 1989 et du communisme en 1991 permettent la réunification de l'Allemagne, synonyme de redéfinition de la sphère d'influence de l'Allemagne au sein de l'Europe, et modifient de ce fait l'équilibre géopolitique de l'Union européenne (UE). L'Allemagne se retrouve confrontée aux confins de ses frontières orientales, à des pays qui viennent de recouvrer leur indépendance et qui représentent une menace pour la stabilité du pays, tant sur le plan économique, sécuritaire que politique. Afin de résoudre cette équation, l'Allemagne exprime la nécessité de diffuser de la stabilité vers ses voisins, les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), pour assurer sa sécurité et le meilleur moyen d'y parvenir, est l'intégration de ces derniers au sein de l'UE. L'Allemagne en se servant de son expérience de réunification avec un pays au passé communiste, va diffuser son modèle de développement économique et démocratique aux PECO afin qu'ils puissent atteindre l'objectif d'adhésion à l'UE qui se confirmera finalement le 1er mai 2004. Comme elle n'est pas en mesure de stabiliser seule les PECO sans mettre en péril sa propre intégration à l'Europe, l'Allemagne sera le principal acteur dans la concertation européenne en appuyant et en orientant les débats sur les modalités d'intégration de ces pays. En combinant plusieurs approches historique, géographique, politique et économique, nous cherchons à déterminer l'influence de l'Allemagne dans l'intégration des PECO au sein de l'UE, en mettant en relation les stratégies des acteurs allemands, le jeu d'influence institutionnelle au sein de l'UE et les réalités caractéristiques des relations Allemagne-PECQ. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Allemagne, intégration, pays d'Europe centrale et orientale, Union européenne, élargissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography