Academic literature on the topic 'Asile Saint-Jean de Dieu'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Asile Saint-Jean de Dieu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Asile Saint-Jean de Dieu"

1

Thifault, Marie-Claude. "« C’est une impossibilité scientifique et matérielle que de garantir l’avenir1 ». Idiots, aliénés incurables ou déments séniles en congé d’essai, fin XIXe début XXe siècle2." Globe 16, no. 2 (May 27, 2014): 75–94. http://dx.doi.org/10.7202/1025214ar.

Full text
Abstract:
L’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu a été, au tournant du xxe siècle, le plus grand asile au Canada et par surcroît une référence reconnue internationalement pour l’expertise thérapeutique de ses propriétaires et de ses aliénistes. Le dépouillement de plus de 8 000 dossiers médicaux de cette institution psychiatrique a permis de mettre au jour une précieuse correspondance entre les membres de la famille (requérants) des patients et les surintendants médicaux au sujet des congés d’essai. Ces sources de première main révèlent les allées et venues des patients entre l’hôpital et le foyer familial. Elles dévoilent également les appréhensions du futur imputables au retour définitif du patient. Cette étude sur l’histoire culturelle des sensibilités explore les dimensions privée et intime, sous l’angle du « risque », concernant l’anticipation d’un quelconque malheur générée par la réintégration en milieu familial d’un idiot, d’un aliéné incurable ou d’un dément sénile. Un intérêt particulier est porté sur les discours autour de « l’événement-non-encore-survenu », qui motive les requérants à refuser la mise en liberté définitive de leur malade interné à l’hôpital psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thifault, Marie-Claude. "Le nursing psychiatrique à l’École des gardes-malades de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu : « le côté spirituel en tête du côté technique »." Scientia Canadensis 33, no. 1 (February 3, 2011): 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/1000846ar.

Full text
Abstract:
L’art de prendre soin des aliénés se développe et se confirme à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu après qu’une école de gardes-malades y voit le jour en 1912. Créée par les Soeurs de la Providence, cette nouvelle école participe à la transformation de l’asile en véritable hôpital. Les archives des Soeurs de la Providence et la revue mensuelle La garde-malade canadienne-française permettent d’analyser le discours de l’élite infirmière, basé sur l’importance d’une formation professionnelle. Les découvertes scientifiques et les nouvelles techniques sont au coeur de la démarche de soins à Saint-Jean-de-Dieu où les étudiantes sont exposées à un enseignement technique, mais également spirituel. Cet article rend compte dans un premier temps du statut marginal de la formation en nursing psychiatrique, alors que prend forme le mouvement de professionnalisation des infirmières. Dans un deuxième temps, il décrit le contexte socioreligieux dans lequel évolue, de 1912 à 1962, l’École des gardes-malades de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thifault, Marie-Claude. "« Où la charité règne, le succès est assuré ! » Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 1901-19621." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/1018243ar.

Full text
Abstract:
L’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, propriété de lacommunauté religieuse des Soeurs de la Providence, retientparticulièrement l’attention lors de la révolutionpsychiatrique québécoise et de la RéformeBédard en 1962. Le rapport déposé par cetteimportante commission d’étude des hôpitauxpsychiatriques soulève d’entrée de jeu la situationcritique d’encombrement et de sous-financement indubitablementconnue des autorités gouvernementales, puisqu’àmaintes reprises évoquée au fil des décennies parles soeurs supérieures et les surintendants médicaux deSaint-Jean-de-Dieu. Cet article étudiera l’institution psychiatriquequébécoise entre 1901 et 1962 selon deuxthématiques : l’« argent » etla « charité ». Il évaluera lescontributions de l’État à l’entretien despatients psychiatriques et réfléchira sur les actes decharité, plus précisément sur le travail nonrémunéré des Soeurs de la Providence. Des regardscroisés entre ledit Rapport Bédard et le mémoiredu Comité médical de l’HôpitalSaint-Jean-de-Dieu permettent de mieux nuancer les proposrécurrents dans l’historiographie àl’égard des défauts de l’hôpitalpsychiatrique ainsi que des critiques sévères àl’endroit des Soeurs de la Providence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grazia Vacchina, Maria. "Saint Jean Chrysostome "Maître de la Parole" au service de Dieu." Helmántica 50, no. 151 (January 1, 1999): 743–51. http://dx.doi.org/10.36576/summa.3597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thifault, Marie-Claude. "Sentiments et correspondance dans les dossiers médicaux des femmes internées à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, de la fin du XIXe au début du XXe1." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/029444ar.

Full text
Abstract:
Au cœur de cette étude des mentalités, l'auteure examine les sentiments partagés entre les femmes internées pour folie à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu pendant la période 1873-1921 et les membres de leur famille. S'il est question d'attachement, d'espoir et d'assistance à l'égard des femmes internées, c'est bien parce que la récurrence de telles manifestations attentionnées repérées dans les dossiers médicaux de Saint-Jean-de-Dieu a surpris l'auteure. Ces lettres, principalement rédigées par un ou une membre de la famille de l'aliénée, se sont avérées suffisamment nombreuses pour reconnaître qu'effectivement la famille garde contact avec sa malade pendant l'internement et pour repérer les principales préoccupations de l'époux, de la mère ou des enfants à l'égard de leur malade, confinée derrière les murs de pierre de l'asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boschian, Catherine. "L’Hérodiade de Mallarmé à travers la figure revisitée de saint Jean-Baptiste." Analyses 39, no. 1 (May 27, 2008): 151–66. http://dx.doi.org/10.7202/018109ar.

Full text
Abstract:
Résumé Mallarmé se démarque des écrivains qui traitent le thème d’Hérodiade en faisant de Jean-le-Baptiste la figure centrale d’une oeuvre inachevée, où le « Cantique de saint Jean » devient le Symbole de son esthétique. Les fragments d’Hérodiade, fruits d’une longue gestation, sont le théâtre où s’affrontent drame religieux et drame poétique dans une quête spirituelle qui voit triompher le génie poétique. Ce dernier éclôt avec l’effacement du poète. Subsiste une religion sans Dieu, qui participe à l’avènement d’une poésie conçue comme reconstitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perreault, Isabelle, and Marie-Claude Thifault. "Les Soeurs de la Providence et les psychiatres modernistes : enjeux professionnels en santé mentale au Québec, 1910-1965." Articles 78, no. 2 (November 19, 2012): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1013044ar.

Full text
Abstract:
Au renouvellement de leur deuxième contrat avec le gouvernement du Québec en 1924, les Soeurs de la Providence, propriétaires de l’Asile Saint-Jean-de-Dieu depuis 1873, s’engagent, pour les cinquante années suivantes, à nourrir, entretenir, traiter et réhabiliter les malades mentaux. S’ensuivent, dans les années 1940 et 1950 des relations interpersonnelles et interprofessionnelles difficiles entre les soeurs et un groupe de jeunes psychiatres, dits modernistes. Le climat proprement thérapeutique s’envenime au profit d’intérêts politiques au sein même de l’institution. Ces tensions sont explicitement révélées en 1962 lors du dépôt du rapport Bédard sur la Commission d’étude des hôpitaux psychiatriques au Québec. Les tensions entre religieuses et psychiatres, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1970, longtemps évacuées du discours historique n’ont pas permis, jusqu’ici, d’en révéler tous les aspects ou conséquences liés aux soins et au devenir des psychiatrisés. Nous entendons, dans cet article, mettre en lumière cette bataille mémorielle à propos du statut religieux de Saint-Jean-de-Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masson, M., and M. L. Bourgeois. "La médicalisation de l'intuition charitable : de saint Jean de Dieu à Philippe Pinel." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 164, no. 3 (April 2006): 237–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2006.01.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Czyżewski, Bogdan. "Pater familias i jego zadania według św. Jana Chryzostoma." Vox Patrum 53 (December 15, 2009): 205–21. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4465.

Full text
Abstract:
Dans le présent article nous souhaiterions présenter le rôle du père à l’ap­pui de l’enseignement de Saint Jean Chrysostome. L’évêque de Constantinople se consentre particulièrement sur le sujet des tâches principales du père au sein de la famille. Pater familias occupe d’après le Saint Jean un rôle principal dans l’éducation. D’après Jean Chrysostome l’éducation reste entièrement dans les compéten­ces du père. L’évêque souligne en particulier l’importance de l’éducation des en­fants. Le père est leur maître et il prend la responsabilité pour l’avenir des enfants. C’est le père même qui doit préparer l’âme de l’enfant pour que ce dernier puisse accuillir le Dieu. D’après le Saint Jean Chrysostome, pater familias est également responsable de former chez l’enfant des certaines vertus chrétiennes de bases, telles que : courage, sagesse et pureté. Le rôle le plus important dans le processus de l’éducation repose sur l’obligation de présenter un bon exemple aux yeux des enfants. Cette obligation reste dans les compétences du père, celle de la mère ainsi que celle de tous ce qui participent dans l’éducation de l’esprit et de coeurs enfantins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Czyżewski, Bogdan. "Święty Benedykt w wypowiedziach Jana Pawła II." Vox Patrum 50 (June 15, 2007): 111–21. http://dx.doi.org/10.31743/vp.6583.

Full text
Abstract:
En proclamant Saint Benoit, patron de l’Europe en 1964, Paul VI rappelait l’enseignement du Pere des moines, par la force de son exemple et l’actualite de sa feconde devise: Prie et travaille. Le papę Jean-Paul II, qui a beaucoup ecrit sur Saint Benoit (La Lettre Apostolique Sanctorum Altrix; les discours et les homélies), nous rappelle ses titres: messager de paix, artisan d’union, maitre de la civilisation et avant tout, héros de la religion du Christ et fondateur de la vie monastique en Occident. Dans l’enseignement de Jean-Paul II, saint Benoit a fait lever sur notre continent ,,l’aurore d’une ere nouvelle”. II a merite aussi d’etre reconnu par Paul VI et Jean-Paul II, „patron principal de toute l’Europe. II convient de rappeler que l’Abbé Benoit enseigna aux hommes, la primaute du culte divin avec VOpus Dei, c’est-a-dire la priere liturgique et assidue. C’est ainsi qu’il cimenta cette unitę spirituelle de l’Europe, grace a laquelle les peuples de langues, de races et de cultures diverses prirent conscience de constituer l’insigne peuple de Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Asile Saint-Jean de Dieu"

1

Beramis, Susy. "Jean de la Croix : expérience symbolique et connaissance de Dieu." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040029.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une analyse des symboles qu'utilise Jean de la Croix dans sa poésie et dans son œuvre en prose, afin de parvenir à une connaissance plus concrète de ce qu'est l'expérience mystique. L'approche s'inspire de celle de la psychanalyse essentiellement, non pas dans l'intention de cerner une évolution individuelle, qui serait celle du carme espagnol Juan de Yepes, mais pour atteindre la signification plus universelle d'une telle expérience. Il s'agit toujours de mieux comprendre ce qu'est la connaissance expérimentale de dieu, mais aussi de mieux mettre en lumière le caractère exemplaire de cette aventure spirituelle, dans laquelle un homme se pose les questions qui sont celles de chacun d'entre nous, sur l'amour, le temps, la mort, la solitude et la souffrance, et nous apporte des réponses qu'il ne semble pas vouloir livrer à un regard trop profane, qui s'arrêterait à la surface de son discours. Il cache les choses sous le voile du mythe. Celui de Narcisse en particulier et celui de l'origine, la vieille histoire d’Adam et Ève, qu'il nous invite à relire à travers le livre de Tobie. Et l'interprétation à laquelle il nous conduit jette une lumière sur notre propre histoire
This study sets out to analyze the symbols used by john of the cross both in his poetry and prose, in an attempt to gain a more concrete grasp of the nature of mystical experience. Our approach derives essentially from the psychoanalytical approach, not with a view to defining an individual evolution such as Spanish carmelite Juan de Yepes's, but to having an insight into the more universal meaning of such an experience. We still propose to gain a better grasp of the experiential knowledge of god. But we also aim at highlighting the exemplary nature of this spiritual adventure, in which a man asks himself the questions we all ask ourselves about love, time, death, solitude and suffering, and suggests answers that the seems unwilling to disclose to eyes too profane to see any deeper than the surface of his words. He conceals things under the veil of myth. That of narcissus in particular and that of the origin, the old story of Adam and Eve which he suggests we reread through the book of Tobias. And the interpretation we lead us to throws light on our own history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ortiz, Islas de Jodar Ana. "Les hôpitaux de l'Ordre de saint Jean de Dieu en Nouvelle Espagne : XVIIe- XVIIIe siècles." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Losier, M. J. "Oui, Dieu le veut, the life and times of Amanda Viger, soeur Saint Jean-de-Goto." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/MQ35552.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

JAMES, JEROME. "Etude de la fonction linge aux hospices civils de lyon et a l'hopital saint-jean-de-dieu." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1M228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naegelen-Tscheiller, Anne-Cécile. "Histoire de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu : son implantation en Alsace : la maison de Sentheim." Strasbourg 1, 1995. http://www.theses.fr/1995STR1M121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Finnerty, Julie. "Une amitié en Dieu : l’édition critique de la correspondance de la mère Angélique de Saint-Jean à Angélique Angran de Fontpertuis." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040142.

Full text
Abstract:
Il nous reste aujourd’hui 358 lettres autographes et une copie écrites d’Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly à Angélique Angran de Fontpertuis. Ces lettres sont des documents précieux pour des raisons historiques, culturelles et littéraires. La mère Angélique de Saint-Jean était la dernière abbesse Arnauld de Port-Royal et une femme aux dons intellectuels extraordinaires : un « prodige », selon une autre grande épistolaire du XVIIe siècle, Mme de Sévigné. Je propose une édition critique complète des lettres annotées de cette religieuse à Mme de Fontpertuis, veuve et amie fidèle du monastère et de la famille Arnauld. Mon édition est précédée d’une introduction à cette correspondance remarquable. J’y examine d’abord la pratique de la lettre chez Angélique de Saint&Jean, dont les lettres traversent le silence et la clôture monastiques pour, selon l’expression de l’époque, « entretenir » son amie, qui se trouve dans le monde. Ma deuxième partie porte sur le thème de l’amitié dans les lettres :celles-ci servent d’écran sur laquelle l’attachement des deux femmes est projetée. Cette amitié est bien sûr une amitié chrétienne et spirituelle dans laquelle Angélique de Saint-Jean assume souvent le rôle de directrice spirituel. Toutefois, nous verrons que cette direction spirituelle est parfois réciproque. J’étudie dans une dernière partie le rôle de Dieu dans cette correspondance. Dieu est omniprésent, de la croix marquée en haut des lettres aux thèmes qui reviennent sans cesse : la retraite, la charité, la Providence, la maladie, et la mort. Cette amitié épistolaire entre les deux correspondantes se définit avant tout comme une amitié en Dieu
We have today 358 extant autograph letters and one copy of a letter from Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly addressed to Angélique Angran de Fontpertuis. These arevaluable documents for historical, cultural and literary reasons. Mère Angélique de Saint-Jean was the last Arnauld abbess of Port-Royal, and her intelligence and education have established her as one of the great woman intellects of her time. A fellow seventeenth-century letter writer, Mme de Sévigné, refers to her a “prodigy”. My thesis is a complete critical edition of the letters written by Angélique de Saint-Jean to Mme de Fontpertuis, a widow and a loyal friend of Port-Royal and the Arnauld family. I precede this edition with an introduction to the correspondence, in which I examine firstly Angélique de Saint-Jean’stechniques of letter writing: her letters break through the monastic silence and enclosure toreach Mme de Fontpertuis, who lives outside the monastery walls, in the world. Secondly, Istudy the theme of friendship in the letters, which serve as a screen onto which theattachment of the two women is projected. This friendship is obviously a Christianfriendship, and a spiritual one in which Angélique de Saint&Jean often takes on the role ofspiritual director. We will see, however, that the spiritual direction can be reciprocal. Lastly,I look at the role of God in the correspondence: God is omnipresent, from the cross marked at the top of the letter to themes which crop up constantly: retreat, charity, Providence,illness, and death. The epistolary friendship between the two women can be defined as,above all, a friendship in God
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Watzka, Carlos. "Vom Hospital zum Krankenhaus : zum Umgang mit psychisch und somatisch Kranken im frühneuzeitlichen Europa /." Köln : Bölhau, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41245419h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dziadowicz, Aleksander. "La participation sacerdotale au témoignage de Dieu : des affirmations bibliques aux écrits du milieu antiochien des premiers siècles : Paul, Ignace d’Antioche et Jean Chrysostome." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAK002/document.

Full text
Abstract:
L’objet principal de cette étude théologique est le témoignage dans le ministère sacerdotal, analysé à partir du verset Ac 1, 8 . Le milieu antiochien a été privilégié. Il donne l’unité aux textes bibliques et patristiques qui constituent les sources de la thèse. Le témoignage autorisé confié aux apôtres par Jésus Ressuscité s’exprime davantage dans l’enseignement et la liturgie que dans le gouvernement car il ne cesse pas avec la dépossession. De Paul à Ignace et Jean Chrysostome, toujours en référence aux textes prophétiques et à la parole du Christ,on voit s’élaborer une théologie du sacerdoce comme témoignage
The main purpose of this theological research is to show the testimony in the priestly ministry. Our approach based on the words from Acts 1:8. Biblical and Patristic texts constitutes the sources of the thesis, it is the Antiochian environment that is emphasized and that grants unity to the corpus. The authorized testimony entrusted to the Apostles by Jesus is expressed more in the teaching and the liturgy than in the government because it does not cease with the dispossession. From Paul to Ignatius and John Chrysostom, referring to the prophetic texts and the Word of Christ, we see the development of a theology of the priesthood as testimony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

FRADIN, JEAN-LUC. "Un cent cinquantenaire polemique : actualites de la loi du 30 juin 1838, a travers l'etude des admissions en placement d'office a l'hopital saint-jean de dieu au cours de l'annee 1988." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1M030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Masson, Marc. "Soins et assistance prodigués aux aliénés par les Frères de Saint-Jean-de-Dieu dans la France du XVIIIe siècle : pour une contribution à la réflexion sur la place de l'humanisme dans la pratique psychiatrique." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR23005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Asile Saint-Jean de Dieu"

1

Soeurs de la Charité de la Providence. Accusations contre l'Asile Saint-Jean de Dieu et réponses. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sisters of Charity of Providence. Accusations contre l'Asile Saint-Jean de Dieu et réponses. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Textes de l'internement: Manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu. [Montréal]: XYZ éditeur, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dreyfus, Paul. Saint Jean de Dieu: 1495-1550 : le père de l'hôpital moderne. Paris: Bayard Editions/Centurion, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cellard, André. Une toupie sur la tête: Virages de la folie à Saint-Jean-de-Dieu. Montréal: Boréal, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Saint-Jean-de-Dieu à Louis-H.-Lafontaine: Évolution historique de l'hôpital psychiatrique de Montréal. Montréal, Qué: Méridien, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Infirmier par amour: Paul de Magallon, 1784-1859 : restaurateur de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Paris: Centurion, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nicole, Barrieau, ed. Pour la gloire de Dieu et de la paroisse: Histoire des églises de la paroisse Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie. [Levis, Québec]: Editions Faye, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Église catholique. Diocèse de Rimouski. Évêque (1867-1891 : Langevin). Mandement: Jean Langevin, par la grâce de Dieu et du Saint Siège apostolique évêque de St. Germain de Rimouski .. [S.l: s.n., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Église catholique. Diocèse de Montréal. Évêque (1840-1876 : Bourget). Lettre pastorale sur la St. Jean-Baptiste: Ignace Bourget par la grâce de Dieu et du Siège apostolique, évêque de Montréal, etc., etc. .. [S.l: s.n., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Asile Saint-Jean de Dieu"

1

Razanajao, Vincent. "Un hymne au dieu enfant d’Imet (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage, n° 18055)." In "Parcourir l'éternité". Hommages à Jean Yoyotte, 923–38. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Voyer, Cécile. "Orner la maison de Dieu. Les décors de quelques églises templières et hospitalières de Saint-Jean de Jérusalem au xiiie siècle." In Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge, 85–101. Presses universitaires du Midi, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.12840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography