Academic literature on the topic 'Association des infirmières et infirmiers du Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Association des infirmières et infirmiers du Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Association des infirmières et infirmiers du Canada"

1

Cordon, Charissa, Jennifer Lounsbury, Delia Palmer, and Cheryl Shoemaker. "Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 2 (May 7, 2021): 195–204. http://dx.doi.org/10.5737/23688076312195204.

Full text
Abstract:
L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique. Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boscart, Veronique M., Susan McNeill, and Doris Grinspun. "Dementia Care in Canada: Nursing Recommendations." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (August 6, 2019): 407–18. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081800065x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu Canada, la prévention et la prise en charge des démences ont atteint un point tournant. Bien que le taux de diagnostic des démences soit encore bas, le nombre de personnes qui en sont atteintes continue d’augmenter. Les politiques canadiennes en matière de soins de santé ont fait en sorte qu’un plus grand nombre de personnes avec démence vivent à la maison, où les soins sont principalement assurés par la famille, des amis ou des proches. Cette Note de politique présente un aperçu d’un document conjoint de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie (AIIG) et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le document expose le cadre contextuel et les recommandations pour les soins liés à la démence au Canada dans cinq domaines clés : les ressources du système de santé, la formation des prestataires de soins de santé, le logement, les partenaires de soins et l’intégration des soutiens offerts en services sociaux et de santé. Dans le cadre de ces cinq domaines clés, des interventions en matière de santé et de politiques sociales ont été examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Picard, Christopher, and Manal Kleib. "L’informatique pour améliorer les soins infirmiers : le pouvoir inexploité des données collectées par le personnel infirmier." Canadian Journal of Emergency Nursing 43, no. 3 (January 4, 2021): 18–23. http://dx.doi.org/10.29173/cjen117.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des soins de santé, la collecte de données revêt une importance capitale pour guider les décisions cliniques, la planification des ressources et le suivi de l’efficacité des soins. Le Système canadien d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU) et l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence (ÉTG) sont les principaux outils utilisés pour collecter ces données. Malgré le fait que les infirmières des urgences se servent de ces outils tous les jours pour recueillir des données utiles sur les patients et les soins de santé, on ignore la compréhension qu’elles ont de l’objectif et de l’incidence de cette collecte de données. À cause de leur connaissance limitée de l’informatique et de leur faible représentation dans la recherche et les initiatives stratégiques du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), les infirmières des urgences risquent de ne pas tirer pleinement profit des avantages de la technologie. L’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence (ou NENA, pour National Emergency Nurses Association) est bien placée pour exercer le leadership nécessaire afin que les infirmières ne soient pas seulement chargées de recueillir les données, mais qu’elles sachent aussi les utiliser en maximisant leur capacité à faire progresser la pratique des soins infirmiers d’urgence grâce à l’informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boscart, Veronique M., Dorothy Pringle, Elizabeth Peter, Francine Wynn, and Katherine S. McGilton. "Development and Psychometric Testing of the Humanistic Nurse-Patient Scale." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (February 16, 2016): 1–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000604.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa qualité de vie et le bien-être des patients âgés dans les installations pour les soins chroniques dépendent souvent de leurs relations avec les infirmières. Les auteurs ont développé et testé une échelle pour évaluer les points de vue des patients sur ce qui compte le plus relative aux infirmières. Basé sur la théorie de soins infirmiers humanistes par Paterson et Zderad (1988), 69 articles ont été créés et testés avec un échantillon de 40 patients, résultant dans le raffinement d'une échelle avec 24 articles. Cette échelle a ensuite été soumise à une analyse factorielle sur les réponses de 249 patients résidant dans cinq installations en Ontario, Canada. L'Échelle de l'importance des relations humanistes a démontré une forte cohérence interne, la stabilité et la fiabilité avec une solution de cinq facteurs (α = 0,87). La validité de la construction a été soutenue par l'identification factuelle. Cette échelle est une mesure valide des points de vue des patients sur une relation infirmière-patient en soins chroniques, et peut être utilisée pour mesurer les relations des professionnels de la santé avec leur patients âgés et d'évaluer les interventions visant à améliorer la relation de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zanchetta, M., C. Maheu, L. Baku, P. J. S. Wedderburn, and M. Lemonde. "Rôles potentiels des infirmiers et infirmières en oncologie du Canada dans les centres de diagnostic rapide du cancer du sein." Canadian Oncology Nursing Journal 25, no. 2 (April 7, 2015): 150–56. http://dx.doi.org/10.5737/23688076252150156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jack, S. M., N. Catherine, A. Gonzalez, H. L. MacMillan, D. Sheehan, and C. Waddell. "Adaptation, mise à l’épreuve et évaluation d’interventions complexes en santé publique : lec¸ons tirées du Nurse-Family Partnership dans le secteur de la santé publique au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 8/9 (November 2015): 161–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Nurse-Family Partnership (NFP) est un programme de visites à domicile destiné aux nouvelles jeunes mères défavorisées sur le plan socioéconomique. Les données issues de trois essais contrôlés randomisés (ECR) américains ont solidement démontré l’efficacité des interventions quant à l’amélioration de l’issue de la grossesse, de la santé et du développement des enfants ainsi que de l’autonomie économique des mères. Cependant, l’efficacité du NFP dans le contexte canadien des services de santé et des services sociaux, qui diffère de celui des États-Unis, reste à déterminer. Cet article vise à décrire le processus complexe suivi pour adapter la recherche sur le NFP et mettre ainsi en oeuvre ce programme au Canada. Méthodologie L’évaluation menée au Canada se divise en trois étapes : 1) adaptation de l’intervention, 2) mise à l’épreuve de l’intervention dans des études de faisabilité et d’acceptabilité à petite échelle et 3) réalisation d’un ECR et d’une évaluation du processus dans le cadre de l’étude intitulée British Columbia Healthy Connections Project (BCHCP). Cette évaluation à grande échelle permettra d’enrichir la base de données probantes du NFP par la tenue d’une étude supplémentaire sur les mécanismes biologiques susceptibles de témoigner de la relation entre l’intervention et les effets sur le comportement des enfants. Résultats L’adaptation de la documentation du NFP pour les visites à domicile est un processus continu. Un projet pilote a montré la faisabilité du recrutement des femmes admissibles au NFP. Il a aussi révélé qu’il était préférable au Canada que le NFP soit mis en oeuvre par les organismes de santé publique et que les infirmières et infirmiers en santé publique (ISP) s’occupent des interventions. Enfin, il a montré que ce programme intensif de visites à domicile a bénéficié d’une réception positive de la part des clientes, des membres de leur famille et des fournisseurs de soins de santé. Les prochaines étapes – à savoir l’ECR et l’évaluation du processus – ont été entamées dans le cadre du BCHCP. Ce projet jettera les bases d’une évaluation à long terme des principaux résultats en matière de santé publique concernant des familles hautement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bontemps, J., G. Sauvaget, J. Dauvergne, C. Fadil, S. Lecuyer, V. Bourdon, V. Croizard, et al. "Le dépassement de tâches infirmier en réanimation : résultats de l’enquête nationale « DeptaREA »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 273–78. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0025.

Full text
Abstract:
Toute action réalisée en dehors du décret de compétences infirmières du 29 juillet 2004 (Code de la santé publique) est à considérer comme un dépassement de tâches (DDT). Dans une première enquête réalisée en 2016 dans les services de réanimation du groupe AtlanRéa (association de recherche clinique en réanimation du Grand Ouest), 94 % des infirmiers interrogés admettaient au moins un DDT par jour. Nous avons approfondi cette problématique fréquente et source d’inquiétude de la part des paramédicaux. L’enquête s’est déroulée sur la journée du 7 mars 2017. 64 % des répondants ont déclaré faire des DDT, 23 % plus de 5 par jour. Le DDT concerne la modification de la FiO2dans 52 % des cas, les bolus de sédation 47 %, la modification du mode ventilatoire 41 %. Les raisons du DDT sont : le confort du patient à 71 %, par habitude de service à 63 %. Il y a une différence de DTT CHU/CHG,p= 0,019. Le sentiment d’engendrer un risque pour le patient est de 64 %, pour le soignant de 89 %. Les solutions privilégiées pour diminuer le DDT sont la création d’une spécialité à 75 % et la mise à jour du décret à 54 %. Le DDT en réanimation n’a a priori jamais fait l’objet d’étude. Nous rapportons pour la première fois des données sur le DDT à l’échelle nationale. La motivation principale du DDT est le confort du patient. Il y a une demande de changement avec la création d’une spécialité d’infirmier diplômé d’État (IDE) ou la modification du décret de compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carter, Lorraine Mary, Mary Hanna, and Wayne Warry. "Perceptions of the Impact of Online Learning as a Distance-based Learning Model on the Professional Practices of Working Nurses in Northern Ontario | Perceptions de l’impact de l’apprentissage en ligne comme modèle d’apprentissage à distance sur les pratiques professionnelles du personnel infirmier du nord de l’Ontario." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, no. 3 (August 8, 2016). http://dx.doi.org/10.21432/t2q90m.

Full text
Abstract:
Nurses in Canada face diverse challenges to their ongoing educational pursuits. As a result, they have been early adopters of courses and programs based on distance education principles and, in particular, online learning models. In the study described in this paper, nurses studying at two northern universities, in programs involving online learning, were interviewed about their learning experiences and the impact of these experiences on their practice. The study led to insights into the factors affecting teaching and learning in distance settings; the complex work-life-study roles experienced by some nurses; life and work realities in northern settings; and the sustained importance of access enabled by online learning approaches. Au Canada, le personnel infirmier fait face à divers défis relatifs à l’éducation permanente. Les infirmiers et infirmières ont donc été parmi les premiers à adopter les cours et programmes appuyant les principes de l’éducation à distance et, en particulier, les modèles d’apprentissage en ligne. Dans l’étude que décrit cet article, le personnel infirmier étudiant dans deux universités du nord de l’Ontario, dans des programmes utilisant l’apprentissage en ligne, a été interviewé au sujet de ses expériences d’apprentissage et de l’incidence que celui-ci a eu sur la pratique des soins infirmiers. L’étude a permis de mieux comprendre les facteurs qui affectent l’enseignement et l’apprentissage à distance, les rôles complexes que jouent certains infirmiers et infirmières dans leur travail-vie-formation, les réalités de la vie et du travail dans les contextes nordiques et l’importance durable de l’accès que permettent les approches d’enseignement en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Éric. "Care." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.031.

Full text
Abstract:
Les années 1980 ont vu l'émergence, en philosophie, d’une éthique du care, qui n’a cessé de se développer et de gagner en importance. En rupture avec les conceptions kantiennes et rationalistes de la vie morale, cette éthique féministe met au centre de l’expérience morale la dépendance et le souci de l’autre, plutôt que la liberté et le détachement. Loin d’être des entités séparées, les individus dépendent des autres pour la satisfaction de besoins vitaux, et ce tout au long de leur vie, même s’ils le sont davantage à certains moments (naissance, maladie). Par delà leurs différences, les théoriciennes du care mettent au centre des discussions sur la justice et l’éthique la responsabilité à l’égard des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que le fait de prendre soin des autres (Paperman et Laugier, 2011). Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. L’émergence de ce courant philosophique coïncide avec trois grands phénomènes sociaux et intellectuels. D’abord, l’accès grandissant des femmes au marché du travail, et la remise en cause de la division sexuelle du travail, qui conduisent les historiens et les anthropologues à s’intéresser aux tâches et aux métiers traditionnellement féminins (Loux, 1983), dont le travail domestique de soin ou les professions soignantes (infirmières, auxiliaires de soin). L’essor des recherches et des théories du care est ensuite lié au vieillissement de la population dans les sociétés occidentales, et aux préoccupations grandissantes touchant l’aide et les soins aux personnes âgées et dépendantes, plus nombreuses et vivant plus longtemps (Buch, 2015). Enfin, ces recherches et théories sont nourries par les débats sur l’assistance publique, la capacité de l’État-providence à prendre en charge les personnes vulnérables et à en décharger les familles (France, Canada), la situation de dépendance, négativement perçue, dans laquelle se trouvent ceux qui donnent et ceux qui reçoivent l’assistance (États-Unis). Les travaux sur le care mettent en évidence le fait que la responsabilité du soin aux autres revient davantage à certaines catégories sociales (les femmes, les groupes les plus démunis ou subordonnés comme les immigrants ou les pauvres). Un souci traverse et anime l’éthique du care : revaloriser les activités de soins, dont l’importance est ignorée et les savoirs déniés, du fait de leur association à des groupes d’un bas statut social ; dénoncer du même coup la manière dont les plus riches s’en déchargent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en ignorant ou oubliant leur dépendance à leur égard (Kittey et Feder, 2003). L’éthique du care ne peut manquer d’intéresser les anthropologues, qui peuvent y retrouver plusieurs de leurs interrogations et préoccupations. Premièrement, cette éthique remet en question un certain idéal du sujet, dominant en Occident, conçu comme un individu indépendant, délié de toute attache lorsqu’il fait ses choix. Les théories du care mettent en évidence sa profonde et naturelle dépendance aux autres pour la satisfaction de ses besoins primordiaux. Dans ces théories, comme en anthropologie, le sujet est le produit des rapports sociaux, il n’est compréhensible que replacé dans ces rapports généralement asymétriques. L’incomplétude de l’individu est posée dès le départ : se croire indépendant, c’est ne pas voir ses dépendances. S’il est possible de réduire sa dépendance, ce n’est qu’au bout d’un apprentissage, à l’intérieur de certains rapports sociaux et, paradoxalement, avec le soutien des autres. Deuxièmement, dans l’éthique du care, le jugement moral n’exige pas de s’abstraire de sa situation, de se libérer de toute passion et sentiment, mais plutôt, à partir de son expérience, de sa propre histoire et de la relation que l’on entretient avec l’autre, de chercher à comprendre son point de vue et sa situation. On se trouve là très proche de la démarche et de la compréhension ethnographique, fondée sur la relation que l’ethnologue entretient avec ceux qu’il étudie et dont il cherche à saisir le point de vue. Troisièmement, l’éthique du care attire l’attention sur des réalités négligées, oubliées ou dévalorisées ; elle conduit à une réévaluation de ce qui est précieux (Tronto, 1993). Comme l’anthropologie très souvent, elle s’intéresse à ce qui passe inaperçu ou demeure méconnu, mais aussi aux activités quotidiennes, en apparence banales, à ce qui s’exprime moins par des mots que par des gestes, dans les corps et les interactions, dont elle dévoile la richesse, la complexité, la signification et l’importance. Comme l’anthropologie, elle fait entendre des voix différentes, elle permet d’élargir le point de vue, de dépasser une vision dominante ou coutumière des choses. Quatrièmement, les recherches et les théories du care supportent une critique des inégalités et des rapports de domination, jusque dans la sphère privée. Elles s’interrogent sur le pouvoir qui s’exerce au sein de la relation d’aide et du lien affectif. Elles dénoncent les conditions de vie et la situation d’indignité dans laquelle se trouvent certaines personnes dépendantes (handicapées, âgées, seules, démunies), mais également les conditions de travail de celles et ceux qui apportent l’aide et les soins, et l’exploitation dont elles sont l’objet (travailleuses immigrantes, domestiques et femmes de ménage). Elles replacent ces rapports de domination au sein des rapports sociaux de sexe et des relations raciales, mais aussi dans les rapports entre les pays riches et les pays pauvres, comme le font les anthropologues. Enfin, cinquièmement, l’éthique du care conduit à une critique de la naturalisation de certaines dispositions et attitudes attribuées aux femmes : compassion, souci de l’autre, dévouement, oubli de soi. Ces dispositions et attitudes ne sont pas propres aux femmes, mais socialement et culturellement distribuées. Elles ne doivent pas être valorisées en les extrayant du contexte matériel et politique dans lequel elles s’expriment, au risque de renforcer les hiérarchies sociales et les injustices. Pareille critique est également menée par l’anthropologie, en montrant la relativité culturelle des dispositions et attitudes. Si l’anthropologie peut apprendre beaucoup de l’éthique du care, elle peut aussi apporter sa contribution aux débats sur le prendre soin, à partir de sa propre perspective et de ses méthodes : en décrivant et analysant les pratiques, les savoir-faire, l’organisation domestique, les institutions qui fournissent des services ; en prêtant attention aux gestes et aux rituels, aux expérience sensorielles, où la raison et les émotions, le sensible et l’intelligible ne se séparent pas (Buch, 2013); en comparant les pratiques et les situations entre différents pays et différentes époques, différents milieux socioéconomiques et différentes cultures, afin de montrer les constantes et les différences (Kaufman et Morgan, 2005); en sortant du monde occidental et en élargissant la perspective (l’éthique du care demeurant encore très marquée par la culture et les valeurs nord-américaines) ; en inscrivant le care et les pratiques de soins, non seulement dans les rapports sociaux et économiques, mais dans l’ensemble des systèmes symboliques, qui relient les individus entre eux, et qui tissent des correspondances entre les différentes dimensions de leur expérience, entre les âges de la vie, le passé et le présent, les gestes et les croyances, le corps et l’imaginaire (Verdier, 1979). L’anthropologie sera attentive au travail de la culture, au processus par lequel des expériences sont inscrites dans la culture par le biais de symboles, à la poétique des gestes et des paroles, à ce qui cherche à se dire et à s’exprimer, ainsi qu’aux résistances et à la distance que le soignant ou le soigné prend avec le groupe, ses valeurs et ses normes, à sa capacité de faire entendre autre chose, de faire voir d’autres dimensions de l’expérience (Saillant, 2000). Le care et le prendre soin ne forment pas un domaine spécifique de recherche, une anthropologie spécialisée à côté de l’anthropologie de la maladie, l’anthropologie de la famille et l’anthropologie du genre. Ce sont moins des «objets» d’étude, qu’une manière d’examiner des réalités multiples et variées. Faire de l’anthropologie du care et du prendre soin, c’est opérer un déplacement d’attention de la médecine vers les activités domestiques et quotidiennes, des savoirs scientifiques et techniques vers les arts de faire plus discrets, mais nécessitant tout autant un apprentissage, de l’intelligence et de la créativité, et reposant sur des savoirs. C’est également un moyen d’ouvrir l’anthropologie à des débats sociaux contemporains. Mais c’est aussi revenir par un autre chemin à la question anthropologique de l’articulation du biologique et du culturel, la manière dont le corps est culturellement investi, traversé de significations, façonné et transformé par les sociétés, la manière dont les faits naturels de la naissance, de la maladie et de la mort sont transformés en expériences humaines, inscrits dans un monde social spécifique et une conjoncture historique particulière (Saillant et Gagnon, 1999). Faire de l’anthropologie des soins, c’est ainsi reprendre à de nouveaux frais la question générale de l’articulation entre reproduction biologique et reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barry, Arden R., and Candy Lee. "Pharmacist- or Nurse Practitioner–Led Assessment and Titration of Sacubitril/Valsartan in a Heart Failure Clinic: A Cohort Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, no. 3 (June 25, 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i3.2996.

Full text
Abstract:
ABSTRACTBackground: Sacubitril/valsartan is a first-in-class angiotensin receptor–neprilysin inhibitor indicated in the management of heart failure with reduced ejection fraction, based on the results of the PARADIGM-HF trial. Practice-based studies are needed to validate its effect in real-world settings. Clinical pharmacists are ideally situated to assess and titrate sacubitril/valsartan.Objective: To evaluate the utilization, safety, and tolerability of sacubitril/ valsartan in a multidisciplinary heart failure clinic, with assessment and titration by a clinical pharmacist or a nurse practitioner.Methods: A retrospective cohort study was conducted at a heart failure clinic in Abbotsford, Canada. Included were adult patients with heart failure who were currently or formerly taking sacubitril/valsartan. Data collected for the period October 2015 to February 2019 included patient characteristics, New York Heart Association (NYHA) classification, concurrent medications, sacubitril/valsartan dose, adverse effects, and discontinuation rate.Results: In total, 128 patients were included. Mean age was 70.1 years, 98 (77%) of the patients were men, and 79 (62%) had NYHA class 2 heart failure. The clinical pharmacist managed care for 78 (61%) of the patients, and the nurse practitioner managed care for 50 (39%). Forty-one (32%) of the patients met modified PARADIGM-HF inclusion criteria. Eighty-five (66%) of the patients achieved the target dose of sacubitril/valsartan, with similar proportions for the clinical pharmacist and nurse practitioner groups, over a mean of 2.2 clinic visits. Patients who achieved the sacubitril/valsartan target dose, relative to those who did not, were significantly younger and had higher mean systolic blood pressure at baseline. Twenty-nine percent of patients (35/119) had an improvement in NYHA classification from before initiation of sacubitril/valsartan to achievement of target or maximally tolerated dose. Eighty-five (66%) of the patients experienced an adverse effect, primarily hypotension, and 12 (9%) required a dose reduction. Only 9 (7%) patients discontinued therapy.Conclusions: This study demonstrates the real-world safety and tolerability of sacubitril/valsartan in the treatment of heart failure, and reinforces that clinical pharmacists can effectively assess and titrate medications in a multidisciplinary heart failure clinic.RÉSUMÉContexte : Le sacubitril-valsartan est un inhibiteur novateur des récepteurs de l’angiotensine-néprilysine, indiqué dans la gestion de l’insuffisance cardiaque accompagnée d’une baisse de la fraction d’éjection, selon les résultats de l’essai PARADIGM-HF. Des études fondées sur la pratique sont nécessaires pour valider ses effets en contexte réel. Les pharmaciens cliniciens sont bien placés pour évaluer et titrer le sacubitril-valsartan.Objectif : Évaluer l’utilisation, l’innocuité et le seuil de tolérance du sacubitril-valsartan en clinique multidisciplinaire d’insuffisance cardiaque, l’évaluation et le titrage étant effectués par un pharmacien clinicien ou une infirmière praticienne.Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective a été menée au sein d’une clinique d’insuffisance cardiaque à Abbotsford, au Canada. Les patients adultes inclus dans l’étude souffraient d’insuffisance cardiaque, ils prenaient ou avaient pris du sacubitril-valsartan. Les données recueillies entre octobre 2015 et février 2019 comprenaient les caractéristiques des patients, la classification de la New York Heart Association (NYHA), les médicaments pris de façon concomitante, la dose de sacubitril-valsartan, les effets secondaires et le taux d’abandon.Résultats : Au total, 128 patients ont participé à l’étude. L’âge moyen des patients était de 70,1 ans, 98 d’entre eux (77 %) étaient des hommes et 79 (62 %) souffraient d’une insuffisance cardiaque de classe 2 selon la classification de la NYHA. Le pharmacien clinicien gérait les soins de 78 patients (61 %) et la pharmacienne praticienne gérait ceux de 50 patients (39 %). Quarante-et-un patients (32 %) répondaient aux critères d’inclusion modifiés de PARADIGM-HF. Quatre-vingt-cinq (66 %) patients atteignaient le dosage ciblé de sacubitril-valsartan dans des proportions similaires entre le groupe du pharmacien clinicien et celui de l’infirmière praticienne, à raison d’une moyenne de 2,2 visites en clinique. Les patients ayant atteint le dosage ciblé de sacubitril-valsartan, par rapport à ceux ne l’ayant pas atteint, étaient considérablement plus jeunes et leur tension artérielle systolique moyenne de base était plus élevée. Une amélioration de la classification NYHA a été observée chez 29 % des patients (35/119) entre le début de la prise de sacubitril-valsartan et l’atteinte du dosage ciblé ou de la dose maximale tolérée. Des effets secondaires ont été observés chez 85 patients (66 %), principalement une hypotension, et 12 d’entre eux (9 %) ont dû réduire la dose. Seuls 9 patients (7 %) ont dû abandonner la thérapie.Conclusions : Cette étude démontre l’innocuité et le seuil de tolerance en contexte réel du sacubitril-valsartan pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. Elle renforce le fait que les pharmaciens cliniciens peuvent efficacement évaluer et titrer des médicaments au sein d’une Clinique d’insuffisance cardiaque multidisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Association des infirmières et infirmiers du Canada"

1

Lemieux-Bourque, Charlotte. "Organisation des soins dans les unités néonatales québécoises : comparaison et validation des outils d'évaluation de la charge de travail du personnel infirmier et leur association avec les issues de santé des grands prématurés." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70376.

Full text
Abstract:
Contexte: Les outils d’évaluation de la charge de travail du personnel infirmier sont fréquemment utilisés dans les unités de soins intensifs néonataux (USIN). Cependant, il existe plusieurs outils différents et il n’est pas certain qu’ils soient équivalents. Objectif: Comparer trois outils d’évaluation des besoins en personnel infirmier utilisés au Québec et évaluer leur association avec la mortalité et la morbidité chez les grands prématurés. Méthode: Étude de cohorte rétrospective unicentrique incluant des enfants nés à <33 semaines admis dans une USIN québécoise de 52 lits entre 2017 et 2018. Les besoins en personnel infirmier ont été estimés pour chaque quart de travail à l’aide du Winnipeg Assessment of Neonatal Nursing Needs Tool (WANNNT), utilisé comme outil de référence, de l’outil du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de celui du Réseau Néonatal Canadien (RNC). La corrélation a été évaluée à l’aide du coefficient r de Pearson. L’association entre le ratio infirmières disponibles/infirmières recommandées et la mortalité/morbidité des nouveau-nés a été évaluée à l’aide de modèles de régression logistique pour différentes durées d’hospitalisation. Résultats: Le nombre médian d’infirmières nécessaire par quart, calculé avec le WANNNT, était 25,0 (écart interquartile [IQR] : 23,1-26,7). La corrélation entre le WANNNT et l’outil du MSSS était élevée (r = 0,92,p<0,0001), mais le deuxième évaluait un nombre d’infirmières systématiquement inférieur de 4,8 (IQR : 4,1 –5,4). La corrélation entre le WANNNT et l’outil du RNC était modérée (r = 0,45, p<0,0001). Les ratios infirmières disponibles/infirmières recommandées pendant les 7 premiers jours d’admission calculés avec le WANNNT et l’outil du MSSS étaient tous deux associés avec la mortalité/morbidité (rapport de cotes ajusté [aOR] (95% CI):0,92 (0,86-0,99); 0,94 (0,89-0,98), respectivement). Conclusion: Un ratio infirmières disponibles/infirmières recommandées moins élevé pendant les sept premiers jours d’hospitalisation est associé avec un risque accru de mortalité/morbidité chez les grands prématurés.
Background : Nursing workload assessment tools are widely used to determine nurse staffing requirements in the neonatal intensive care unit (NICU). However, several tools exist and it is unclear if they are equivalent. Objective : We aimed to compare three existing workload assessment tools and assess their association with mortality or morbidity among very preterm infants. Methods : Single-center retrospective cohort study of infants born <33 weeks and admitted to a 52-bed level 3 NICU in 2017 to 2018. Required nurse staffing was estimated for each shift using the Winnipeg Assessment of Neonatal Nursing Needs Tool (WANNNT) used as reference tool, the Quebec Provincial NICU Nursing Ratio (QPNNR), and the Canadian NICU Resource Utilization (CNRU). We evaluated correlation between tools using Pearson R. The association between NICU nursing provision ratio (actual number of nurses / recommended number of nurses per shift according to the tools used) during the first 24h, 7 days of hospitalization and whole hospital stay with mortality / morbidity was assessed using logistic regression models.Results : Median number of nurses required per shift using the WANNNT was 25.0 (interquartile range [IQR]:23.1–26.7). Correlation between WANNNT and QPNNR was high (r = 0.92, p < 0.0001), but the QPNNR underestimated the number of nurses per shift by 4.8 (IQR: 4.1–5.4). Correlation between WANNNT and CNRUwas moderate (r = 0.45, p < 0.0001). Nursing provision ratio during the first seven days of admission calculated using both WANNNT and QPNNR was associated with mortality/morbidity (adjusted odds ratio [aOR] (95% CI):0.92 (0.86-0.99); 0.94 (0.89-0.98), respectively). The association between nursing provision ratios for the first 24h and whole hospital stay and mortality/morbidity was not statistically significant. Conclusion : Lower nursing provision ratio during the first seven days of admission is associated with anincreased risk of mortality / morbidity in very preterm infants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bois, Hélène. "Les aumôniers et la déconfessionnalisation des institutions économico-sociales québécoises (1940-1972)." Doctoral thesis, Université Laval, 1992. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Association des infirmières et infirmiers du Canada"

1

College of Nurses of Ontario. Legal procedures at the College of Nurses of Ontario =: Procédures légales de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Toronto, Ont: College of Nurses of Ontario = Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

College of Nurses of Ontario. Legal procedures at the College of Nurses of Ontario =: Procédures légales de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Toronto, Ont: The College, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Association canadienne de santé publique., ed. Fonctions et compétences des infirmières et infirmiers de santé communautaire-de santé publique. 3rd ed. Ottawa, Ont: Association canadienne de santé publique, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Institut canadien d'information sur la santé., ed. Nombre et répartition des infirmières et infirmiers autorisés dans les régions rurales et petites villes du Canada, 2000. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

By-laws, rules and regulations. [Vancouver?: s.n., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canadian Institute for Health Information., ed. Supply and distribution of registered nurses in rural and small town Canada, 2000. Ottawa: Canadian Institute for Health Information = Institut canadien d'information sur la santé, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography