Academic literature on the topic 'Attribut du sujet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Attribut du sujet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Attribut du sujet"

1

Johansson-Manoury, Elisabet. "Anaphore et fonction attribut du sujet : le cas de SO." Anglophonia, no. 16 (32) (November 1, 2012): 129–50. http://dx.doi.org/10.4000/anglophonia.180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Popovič, Jurij. "Current social Issues and Status of a Person in Canon Law." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Theologia Catholica 65, no. 1-2 (December 30, 2020): 153–70. http://dx.doi.org/10.24193/theol.cath.2020.06.

Full text
Abstract:
"Les questions sociales actuelles et la position de la personne en droit canonique. En droit canonique, la définition d’une «personne» est principalement utilisée comme un attribut de l’individu, un sujet de droits et d’obligations et un point de référence dans des situations juridiques ayant la capacité d’accomplir des actes constitutifs dans le domaine juridique. Dans notre article, nous représentons la place d’une personne physique dans le droit canonique et également les conditions avec lesquelles une personne physique peut obtenir la capacité juridique dans le système canonique. Respectivement, quelles conditions une personne doit-elle remplir pour devenir un sujet de relations juridiques et, par conséquent, posséder ses droits et obligations dans tout le spectre mentionné du droit canonique. Mots clés: droit canonique, droit civil, personnes physiques, adulte, mineur, voyageur, domicile, quasi-domicile."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

WHITTAKER, SUNNIVA. "Description syntaxique et discursive des syntagmes nominaux de type N dit + complément adjectival, prépositionnel ou nominal." Journal of French Language Studies 15, no. 1 (March 2005): 83–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269505001936.

Full text
Abstract:
Le présent article a un double objectif. Tout d'abord, il vise à déterminer le rapport entre la construction nominale N dit + complément et le verbe dire. L'étude de 270 occurrences tirées des journaux Le Monde et Libération amène à conclure qu'il existe deux types formels correspondant à deux schémas valenciels du verbe dire, à savoir dire + complément d'objet, où le verbe dire a un sens métalinguistique, et dire + complément d'objet + attribut de l'objet. Les occurrences du corpus relèvent à plus de 99 pour cent du premier type. La deuxième partie de l'étude vise à mettre au jour le rôle discursif de la construction. Celui-ci est étroitement lié au statut du sujet sous-jacent du verbe dire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ray, Daniel, and David Gotteland. "Mesurer l'asymétrie des impacts des attributs sur la satisfaction : Comparaison de la validité convergente de cinq méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 1 (March 2005): 1–19. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000101.

Full text
Abstract:
La mesure de l'asymétrie des contributions des attributs à la satisfaction globale est un sujet de recherche d'intérêt croissant. De nombreuses méthodes d'estimation de ces contributions ont été proposées. La convergence de leurs résultats n'étant pas établie, quelle(s) méthode(s) faut-il alors privilégier ? La méthode doit pouvoir estimer de façon valide le « vrai » mode de contribution de chaque attribut. Pour le vérifier, une méthodologie en deux étapes a été suivie. Dans un premier temps, huit facteurs de satisfaction dont la nature est apparue a priori indiscutable ont été choisis, puis validés par avis d'experts selon une méthode Delphi. Dans un second temps, la convergence de cette caractérisation avec les classifications obtenues par chacune des cinq méthodes testées a été évaluée à partir d'un échantillon de 1 489 clients d'EDF. Les résultats de cette comparaison montrent que, dans le secteur de la commercialisation d'électricité, aucune des méthodes testées ne semble proposer une validité convergente suffisante, même si certaines sont plus satisfaisantes que d'autres. Ils révèlent de plus l'existence de biais méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cheour, M., F. Fekih-Romdhane, and L. Chenouffi. "Le profil des terroristes suicidaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S141—S142. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.281.

Full text
Abstract:
IntroductionLe terrorisme-suicide est la forme la plus meurtrière de terrorisme. C’est la seule forme de combat où l’attaquant envisage des actions extrêmes dans lesquelles il ne prévoit pas de survivre à la mission. Le mode opératoire adopté est difficilement explicable, car l’attaquant décide avec détermination de se suicider en même temps qu’il décide de tuer.Objectif et méthodeNotre travail propose une revue de la littérature théorique existante afin d’examiner le profil psychopathologique du terroriste suicidaire.RésultatsPeu d’études formelles ont été publiées sur la psychopathologie des terroristes suicidaires; avec des résultats mitigés. Différentes études sur le sujet ont conclu qu’il n’existe aucun attribut psychologique particulier pouvant décrire une « personnalité terroriste ». D’après certains auteurs, les terroristes suicidaires sont dotés d’une santé mentale solide et n’ont pas de passé criminel. En effet, les recruteurs de futures bombes humaines écarteraient d’emblée les personnes d’allure mentalement instables. Cependant, cela a été contredit par d’autres études montrant qu’un grand nombre de kamikazes que la police avait arrêté après échecs de leurs attentats-suicides étaient mentalement déséquilibrés ou cognitivement déficients. Plusieurs études ont affirmé que les terroristes suicidaires ne sont pas en réalité suicidaires. Mais, il n’y a aucune preuve probante étant donné l’absence d’utilisation d’outils d’évaluation structurés et systématiques.ConclusionLa genèse du terroriste suicidaire semble être multifactorielle. L’étude du profil psychopathologique des terroristes suicidaires devrait avoir des implications cliniques et préventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leeman, Danielle. "Attributs du sujet et verbes attributifs." Linx 34, no. 1 (1996): 187–95. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1996.1427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braha-Zeitoun, S., M. C. Castillo, and D. Januel. "Intérêt de l’analyse textuelle d’entretiens cliniques de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.239.

Full text
Abstract:
IntroductionLes hallucinations auditives sont un des symptômes fréquent et invalidants demeurant persistantes dans 20 à 30 % des cas et ce malgré les traitements antipsychotiques. Certaines théories suggèrent que les caractéristiques des hallucinations seraient liées à des dimensions psychologiques et émotionnelles pouvant expliquer le phénomène hallucinatoire, mais aussi à la croyance que le sujet halluciné accorde à ces voix [1,2].ObjectifL’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’intérêt clinique des méthodes d’analyse de discours à travers des entretiens menés auprès de patients schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes.MéthodeDes entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 10 sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes. L’entretien a été construit autour de 10 thèmes principaux se rapportant aux croyances du sujet en rapport à son vécu hallucinatoire, tels que les intentions des voix, le pouvoir qui leur est attribué ou encore les stratégies de contrôle mis en œuvre. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel Alceste [3] permettant d’effectuer de manière systématisée et automatisée l’analyse d’entretiens ou de textes. Elle repose sur une classification descendante hiérarchique conduisant à la mise en évidence de mondes lexicaux par la construction de classes de discours mettant en évidence les mots les plus récurrents et significatifs dans le discours du sujet.RésultatsLes résultats de l’analyse sur 10 sujets ont permis de mettre en évidence des classes de discours renvoyant à des processus psychologiques particuliers, concernant le vécu et les relations qu’entretient le sujet avec ses voix. Nous pensons que ces processus, jusque-là sous-estimés et donc peu analysés pourraient constituer une piste d’exploration du caractère résistant des hallucinations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Full text
Abstract:
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van Wettere, Niek. "L’attribut du sujet de (dés)intensification : un indice révélateur du profil aspectuel contraint des semi-copules ?" Neuphilologische Mitteilungen 121, no. 1 (December 23, 2020): 181–214. http://dx.doi.org/10.51814/nm.101257.

Full text
Abstract:
La présente étude mettra en évidence que les semi-copules tomber, tourner et virer, issues de verbes de mouvement, ne se combinent guère avec les attributs du sujet comparatifs et scalaires de (dés)intensification (p. ex. ??il tombe plus amoureux), contrairement à la copule prototypique exprimant le changement d’état, à savoir devenir. La compatibilité avec l’attribut de (dés)intensification constitue donc un critère de copularité au sein de ce sous-ensemble de verbes attributifs. Cette contrainte caractérisant les semi-copules examinées est à mettre en rapport avec leur profil aspectuel, qui ne couvre pas l’intensification d’un état déjà atteint. Nous pouvons expliquer ce profil aspectuel plus réduit, en comparaison avec devenir, par la persistance lexicale du sens de mouvement qui est à l’origine de l’emploi attributif du verbe. Concrètement, la trajectoire du mouvement se termine par une «position finale» au-delà de laquelle on ne peut pas continuer à poursuivre le mouvement. Dans l’emploi attributif du verbe de mouvement, l’AS correspond à l’atteinte de cette position finale cible, d’où une contrainte similaire qui s’impose à ce niveau plus abstrait: à partir du moment où l’état cible est atteint, il devient quasiment impossible de diminuer ou d’augmenter l’intensité de cet état déjà réalisé qui caractérise le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Janson, Harald. "Examiner Effect on Number of Rorschach Responses at Current and Later Occasions." Rorschachiana 23, no. 1 (January 1999): 28–42. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.28.

Full text
Abstract:
Des études ont suggéré que l’examinateur comme la procédure d’administration pouvaient influer sur le nombre de réponses (R) produites au test du Rorschach. On ne trouve toutefois pas d’étude qui ait cherché à savoir si cette influence de la relation examinateur-sujet se maintenait à des retests ultérieurs. Le but de notre étude est d’examiner quel effet produit un examinateur sur le nombre de réponses fournies par un sujet à des sessions de test espacées dans le temps. Nous nous sommes servis de protocoles de Rorschach de 212 sujets qui ont été testés huit fois entre 4 et 18 ans dans une étude longitudinale. Le Rorschach a été administré selon les procédures de Klopfer/Beck qui autorisent une certaine variabilité de comportement chez l’examinateur. Les effets de l’examinateur sur R sont les suivants: la différence entre deux examinateurs pour cinq des âges considérés est petite mais constante, bien que non significative sur le plan statistique si l’on prend chaque tranche d’âge séparément. Il s’agit d’une petite différence d’une à deux réponses en moyenne, qui n’aurait probablement que peu d’influence sur l’interprétation. Toutefois, on trouve une différence significative du R pour deux des huit tranches d’âge, avec une différence qui peut aller jusqu’à 8 réponses entre paires d’examinateurs. Ces différences du R sont suffisamment importantes pour penser qu’elles modifieraient l’interprétation des données, de diverses manières, plus ou moins subtiles. Nos résultats montrent clairement que, dans les conditions dans lesquelles ces protocoles de Rorschach ont été collectés, il est très probable que l’effet-examinateur a joué de manière importante sur R – et donc probablement sur beaucoup d’autres variables. En revanche, nos résultats ne vérifient pas l’hypothèse selon laquelle l’influence de l’examinateur sur R perdure à des tests ultérieurs; toutefois nous avons été empêché de vraiment tester cette hypothèse en raison d’une distribution inégale des sujets par examinateur. Les garçons ont donné moins de réponse que les filles à l’adolescence; nous n’avons toutefois pas pu étudier l’influence du rapport sexe de l’examinateur/sexe du sujet étant donné que touts les examinateurs des adolescents étaient des femmes. Contrairement à d’autres effets produits par l’examinateur, comme par exemple lorsque l’enquête est insuffisante ou trop poussée, l’influence de l’examinateur sur le nombre de réponses n’est pas évident à la lecture et ne peut être corrigé post hoc. Tout comme la plupart des études précédentes portant sur les effets de l’examinateur sur R, la présente investigation n’utilise pas le Système Intégré. En fait, on ne sait pas dans quelle mesure les procédures d’administration introduites par ce système pour minimiser le biais examinateur ont effectivement éliminé les différences de R. Afin d’éviter les biais résultant de l’influence de l’examinateur sur R dans les contextes cliniques de prise de décision comme dans le domaine de la recherche, il est crucial que les examinateurs reçoivent une formation adéquate. Lorsque, dans une recherche, on attribue au hasard les sujets à plusieurs examinateurs, on peut alors analyser les biais et minimiser leur éventuel impact sur les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Attribut du sujet"

1

Yilmaz, Arsun. "Réalisations linguistiques des prédicats d'attribution de propriété en turc contemporain : étude morpho-syntaxique, intonative et énonciative." Paris 3, 1998. http://www.theses.fr/1998PA030142.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet de traiter les predicats d'attribution de propriete en turc contemporain. Du fait que ces predicats ont des caracteristiques plus variees a l'oral qu'a l'ecrit, ce qui entraine plus de problemes de traduction, nous nous sommes centree davantage sur l'oral spontane en turc contemporain. Le predicat d'attribution de propriete, qui est souvent traduit en francais par le verbe "etre", a principalement deux realisations linguistiques morphologiquement differentes : 1. La premiere est la predication nominale analysee sous le titre de "predicat d'attribution de propriete sans marqueur explicite", 2. La seconde est la predication verbale analysee sous le titre de "predicat de mise en relation de deux elements avec la marque predicative ol-". Pour ce faire, il a fallu selectionner de notre corpus oral, plusieurs segments que nous avons divises en paragraphes composes de differents constituants. Il est alors apparu que ; a) les marques suprasegmentales sont indispensables pour assurer la cohesion de la predication nominale (x), b) les constituants segmentaux sont le plus souvent suffisants pour assurer la cohesion de la predication verbale (avec ol-). Dans la predication nominale (x), nous avons remarque que la fonction predicative est assuree par l'intonation, alors que dans la predication verbale (avec ol-), il y a plutot complementarite des marques segmentales et de l'intonation en raison de l'explicitation et de l'enchainement des marques morphologiques de nature predicative
This thesis has for object to process predicates of property attribution in modern turkish language. Due to the fact that these predicates have characteristics more varied in the oral that in the written language which entails more problems of translation, we have centered more on spontaneous oral of the modern turkish. The predicate of property attribution, that is often translated in french by the verb "to be", has mainly two morphologically different linguistic realizations : 1. The first is the nominal predication analyzed under the title of " predicate of property attribution without explicit marker ", 2. The second is the verbal predication analyzed under the title of "predicate of placement in two relationship elements with the predicative mark ol-". To do this, we had to select from our oral corpus, several segments that we have divided into composed paragraphs of different constituents from the oral; a) suprasegmental marks more indispensable for the analysis of the nominal predication (x), b) more indispensable segmental constituents for the analysis of the verbal predication (ol-). In the nominal predication (x), we have noticed that the predicative function was insured by the intonation, while in the verbal predication (ol-) there were rather complementary of segmental marks and of the intonation no longer having a predicative function because of the sequence of morphological marks of a predicative nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colbeaux, Marie-Andrée. "Raconter la vie d'Homère dans l'Antiquité : édition commentée du traité anonyme, Au sujet d'Homère et d'Hésiode, de leurs origines et de leur joute, et de la Vie d'Homère attribuée à Hérodote." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30014.

Full text
Abstract:
La thèse présente une édition critique, une traduction, un commentaire des deux plus importantes biographies d'Homère en grec ancien. Les textes sont situés dans l'histoire du genre et dans le corpus des Vies d'Homère dont les lieux communs sont analysés, afin de mettre en valeur la particularité des deux projets. En élaborant des biographies, avec des présupposés qu'il faut reconstruire, ces auteurs défendent leur conception de la poésie et de la littérature à travers leur traitement de l'énigme "Homère". L'étude philologique montre que la Vie Au sujet d'Homère et Hésiode, de leus origines et leur joute. . . Cherche à légitimer les travaux de la Seconde Sophistique, en dressant Homère comme un de leurs précurseurs, maître de sagesse et expert en poésie alors que la Vie Hérodotéenne, en filigrane d'un récit en apparence naïve, sert de prétexte pour prendre position dans les discussions savantes et philosophiques, communes pour les érudits des premiers siècles après J. -C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abid, Younes. "Analyse automatisée des risques sur la vie privée dans les réseaux sociaux." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0088/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à comprendre le risque de fuite d’informations personnelles sur un réseau social. Nous étudions les violations potentielles de la vie privée, concevons des attaques, prouvons leur faisabilité et analysons leur précision. Cette approche nous aide à identifier l’origine des menaces et constitue un premier pas vers la conception de contre-mesures efficaces. Nous avons d’abord introduit une mesure de sensibilité des sujets à travers une enquête par questionnaire. Puis, nous avons conçu des attaques de divulgation (avec certitude) des liens d’amitié et des liens d’appartenance aux groupes sur “Facebook”. Ces attaques permettent de découvrir le réseau local d’une cible en utilisant uniquement des requêtes légitimes. Nous avons également conçu une technique d’échantillonnage pour collecter rapidement des données utiles autour d’une cible. Les données collectées sont ensuite représentées par des graphes et utilisées pour effectuer des inférences d’attributs (avec incertitude). Pour augmenter la précision des attaques, nous avons conçu des algorithmes de nettoyage. Ces algorithmes quantifient la corrélation entre les sujets, sélectionnent les plus pertinents et permettent de gérer la rareté (sparsity) des données. Enfin, nous avons utilisé un réseau de neurones pour classer les données et déduire les valeurs secrètes d’un attribut sensible d’une cible donnée avec une précision élevée mesurée par AUC sur des données réelles. Les algorithmes proposés dans ce travail sont inclus dans un système appelé SONSAI qui aide les utilisateurs finaux à contrôler la collecte d’informations sur leur vie privée
In this thesis we shed the light on the danger of privacy leakage on social network. We investigate privacy breaches, design attacks, show their feasibility and study their accuracies. This approach helps us to track the origin of threats and is a first step toward designing effective countermeasures. We have first introduced a subject sensitivity measure through a questionnaire survey. Then, we have designed on-line friendship and group membership link disclosure (with certainty) attacks on the largest social network “Facebook”. These attacks successfully uncover the local network of a target using only legitimate queries. We have also designed sampling techniques to rapidly collect useful data around a target. The collected data are represented by social-attribute networks and used to perform attribute inference (with uncertainty) attacks. To increase the accuracy of attacks, we have designed cleansing algorithms. These algorithms quantify the correlation between subjects, select the most relevant ones and combat data sparsity. Finally, we have used a shallow neural network to classify the data and infer the secret values of a sensitive attribute of a given target with high accuracy measured by AUC on real datasets. The proposed algorithms in this work are included in a system called SONSAI that can help end users analyzing their local network to take the hand over their privacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Attribut du sujet"

1

Améliorer sa grammaire, 6e, 5e: Savoir reconnaître les fonctions : sujets, attribut, complément d'objet... Paris: Hatier, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L’adjectif qualificatif et son accord Dans les langues senoufo. Abidjan - Côte d'Ivoire: L3DL-CI, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

François, Caradec, ed. Vignettes, ornements, attributs de commerce, culs-de-lampe, allégories, sujets divers, passe-partout, etc.: 1830-1895. [Paris]: Ramsay, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Attribut du sujet"

1

Darwin, Charles. "Chapitre III. Des variations des instincts et autres attributs mentaux à l’état de domestication et à l’état de nature ; des difficultés du sujet, et des difficultés analogues concernant les structures corporelles." In Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces, 69–85. Presses universitaires du Septentrion, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.73058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography