To see the other types of publications on this topic, follow the link: Attribut du sujet.

Journal articles on the topic 'Attribut du sujet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Attribut du sujet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Johansson-Manoury, Elisabet. "Anaphore et fonction attribut du sujet : le cas de SO." Anglophonia, no. 16 (32) (November 1, 2012): 129–50. http://dx.doi.org/10.4000/anglophonia.180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Popovič, Jurij. "Current social Issues and Status of a Person in Canon Law." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Theologia Catholica 65, no. 1-2 (December 30, 2020): 153–70. http://dx.doi.org/10.24193/theol.cath.2020.06.

Full text
Abstract:
"Les questions sociales actuelles et la position de la personne en droit canonique. En droit canonique, la définition d’une «personne» est principalement utilisée comme un attribut de l’individu, un sujet de droits et d’obligations et un point de référence dans des situations juridiques ayant la capacité d’accomplir des actes constitutifs dans le domaine juridique. Dans notre article, nous représentons la place d’une personne physique dans le droit canonique et également les conditions avec lesquelles une personne physique peut obtenir la capacité juridique dans le système canonique. Respectivement, quelles conditions une personne doit-elle remplir pour devenir un sujet de relations juridiques et, par conséquent, posséder ses droits et obligations dans tout le spectre mentionné du droit canonique. Mots clés: droit canonique, droit civil, personnes physiques, adulte, mineur, voyageur, domicile, quasi-domicile."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

WHITTAKER, SUNNIVA. "Description syntaxique et discursive des syntagmes nominaux de type N dit + complément adjectival, prépositionnel ou nominal." Journal of French Language Studies 15, no. 1 (March 2005): 83–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269505001936.

Full text
Abstract:
Le présent article a un double objectif. Tout d'abord, il vise à déterminer le rapport entre la construction nominale N dit + complément et le verbe dire. L'étude de 270 occurrences tirées des journaux Le Monde et Libération amène à conclure qu'il existe deux types formels correspondant à deux schémas valenciels du verbe dire, à savoir dire + complément d'objet, où le verbe dire a un sens métalinguistique, et dire + complément d'objet + attribut de l'objet. Les occurrences du corpus relèvent à plus de 99 pour cent du premier type. La deuxième partie de l'étude vise à mettre au jour le rôle discursif de la construction. Celui-ci est étroitement lié au statut du sujet sous-jacent du verbe dire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ray, Daniel, and David Gotteland. "Mesurer l'asymétrie des impacts des attributs sur la satisfaction : Comparaison de la validité convergente de cinq méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 1 (March 2005): 1–19. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000101.

Full text
Abstract:
La mesure de l'asymétrie des contributions des attributs à la satisfaction globale est un sujet de recherche d'intérêt croissant. De nombreuses méthodes d'estimation de ces contributions ont été proposées. La convergence de leurs résultats n'étant pas établie, quelle(s) méthode(s) faut-il alors privilégier ? La méthode doit pouvoir estimer de façon valide le « vrai » mode de contribution de chaque attribut. Pour le vérifier, une méthodologie en deux étapes a été suivie. Dans un premier temps, huit facteurs de satisfaction dont la nature est apparue a priori indiscutable ont été choisis, puis validés par avis d'experts selon une méthode Delphi. Dans un second temps, la convergence de cette caractérisation avec les classifications obtenues par chacune des cinq méthodes testées a été évaluée à partir d'un échantillon de 1 489 clients d'EDF. Les résultats de cette comparaison montrent que, dans le secteur de la commercialisation d'électricité, aucune des méthodes testées ne semble proposer une validité convergente suffisante, même si certaines sont plus satisfaisantes que d'autres. Ils révèlent de plus l'existence de biais méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cheour, M., F. Fekih-Romdhane, and L. Chenouffi. "Le profil des terroristes suicidaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S141—S142. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.281.

Full text
Abstract:
IntroductionLe terrorisme-suicide est la forme la plus meurtrière de terrorisme. C’est la seule forme de combat où l’attaquant envisage des actions extrêmes dans lesquelles il ne prévoit pas de survivre à la mission. Le mode opératoire adopté est difficilement explicable, car l’attaquant décide avec détermination de se suicider en même temps qu’il décide de tuer.Objectif et méthodeNotre travail propose une revue de la littérature théorique existante afin d’examiner le profil psychopathologique du terroriste suicidaire.RésultatsPeu d’études formelles ont été publiées sur la psychopathologie des terroristes suicidaires; avec des résultats mitigés. Différentes études sur le sujet ont conclu qu’il n’existe aucun attribut psychologique particulier pouvant décrire une « personnalité terroriste ». D’après certains auteurs, les terroristes suicidaires sont dotés d’une santé mentale solide et n’ont pas de passé criminel. En effet, les recruteurs de futures bombes humaines écarteraient d’emblée les personnes d’allure mentalement instables. Cependant, cela a été contredit par d’autres études montrant qu’un grand nombre de kamikazes que la police avait arrêté après échecs de leurs attentats-suicides étaient mentalement déséquilibrés ou cognitivement déficients. Plusieurs études ont affirmé que les terroristes suicidaires ne sont pas en réalité suicidaires. Mais, il n’y a aucune preuve probante étant donné l’absence d’utilisation d’outils d’évaluation structurés et systématiques.ConclusionLa genèse du terroriste suicidaire semble être multifactorielle. L’étude du profil psychopathologique des terroristes suicidaires devrait avoir des implications cliniques et préventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leeman, Danielle. "Attributs du sujet et verbes attributifs." Linx 34, no. 1 (1996): 187–95. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1996.1427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braha-Zeitoun, S., M. C. Castillo, and D. Januel. "Intérêt de l’analyse textuelle d’entretiens cliniques de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.239.

Full text
Abstract:
IntroductionLes hallucinations auditives sont un des symptômes fréquent et invalidants demeurant persistantes dans 20 à 30 % des cas et ce malgré les traitements antipsychotiques. Certaines théories suggèrent que les caractéristiques des hallucinations seraient liées à des dimensions psychologiques et émotionnelles pouvant expliquer le phénomène hallucinatoire, mais aussi à la croyance que le sujet halluciné accorde à ces voix [1,2].ObjectifL’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’intérêt clinique des méthodes d’analyse de discours à travers des entretiens menés auprès de patients schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes.MéthodeDes entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 10 sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes. L’entretien a été construit autour de 10 thèmes principaux se rapportant aux croyances du sujet en rapport à son vécu hallucinatoire, tels que les intentions des voix, le pouvoir qui leur est attribué ou encore les stratégies de contrôle mis en œuvre. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel Alceste [3] permettant d’effectuer de manière systématisée et automatisée l’analyse d’entretiens ou de textes. Elle repose sur une classification descendante hiérarchique conduisant à la mise en évidence de mondes lexicaux par la construction de classes de discours mettant en évidence les mots les plus récurrents et significatifs dans le discours du sujet.RésultatsLes résultats de l’analyse sur 10 sujets ont permis de mettre en évidence des classes de discours renvoyant à des processus psychologiques particuliers, concernant le vécu et les relations qu’entretient le sujet avec ses voix. Nous pensons que ces processus, jusque-là sous-estimés et donc peu analysés pourraient constituer une piste d’exploration du caractère résistant des hallucinations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Full text
Abstract:
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van Wettere, Niek. "L’attribut du sujet de (dés)intensification : un indice révélateur du profil aspectuel contraint des semi-copules ?" Neuphilologische Mitteilungen 121, no. 1 (December 23, 2020): 181–214. http://dx.doi.org/10.51814/nm.101257.

Full text
Abstract:
La présente étude mettra en évidence que les semi-copules tomber, tourner et virer, issues de verbes de mouvement, ne se combinent guère avec les attributs du sujet comparatifs et scalaires de (dés)intensification (p. ex. ??il tombe plus amoureux), contrairement à la copule prototypique exprimant le changement d’état, à savoir devenir. La compatibilité avec l’attribut de (dés)intensification constitue donc un critère de copularité au sein de ce sous-ensemble de verbes attributifs. Cette contrainte caractérisant les semi-copules examinées est à mettre en rapport avec leur profil aspectuel, qui ne couvre pas l’intensification d’un état déjà atteint. Nous pouvons expliquer ce profil aspectuel plus réduit, en comparaison avec devenir, par la persistance lexicale du sens de mouvement qui est à l’origine de l’emploi attributif du verbe. Concrètement, la trajectoire du mouvement se termine par une «position finale» au-delà de laquelle on ne peut pas continuer à poursuivre le mouvement. Dans l’emploi attributif du verbe de mouvement, l’AS correspond à l’atteinte de cette position finale cible, d’où une contrainte similaire qui s’impose à ce niveau plus abstrait: à partir du moment où l’état cible est atteint, il devient quasiment impossible de diminuer ou d’augmenter l’intensité de cet état déjà réalisé qui caractérise le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Janson, Harald. "Examiner Effect on Number of Rorschach Responses at Current and Later Occasions." Rorschachiana 23, no. 1 (January 1999): 28–42. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.28.

Full text
Abstract:
Des études ont suggéré que l’examinateur comme la procédure d’administration pouvaient influer sur le nombre de réponses (R) produites au test du Rorschach. On ne trouve toutefois pas d’étude qui ait cherché à savoir si cette influence de la relation examinateur-sujet se maintenait à des retests ultérieurs. Le but de notre étude est d’examiner quel effet produit un examinateur sur le nombre de réponses fournies par un sujet à des sessions de test espacées dans le temps. Nous nous sommes servis de protocoles de Rorschach de 212 sujets qui ont été testés huit fois entre 4 et 18 ans dans une étude longitudinale. Le Rorschach a été administré selon les procédures de Klopfer/Beck qui autorisent une certaine variabilité de comportement chez l’examinateur. Les effets de l’examinateur sur R sont les suivants: la différence entre deux examinateurs pour cinq des âges considérés est petite mais constante, bien que non significative sur le plan statistique si l’on prend chaque tranche d’âge séparément. Il s’agit d’une petite différence d’une à deux réponses en moyenne, qui n’aurait probablement que peu d’influence sur l’interprétation. Toutefois, on trouve une différence significative du R pour deux des huit tranches d’âge, avec une différence qui peut aller jusqu’à 8 réponses entre paires d’examinateurs. Ces différences du R sont suffisamment importantes pour penser qu’elles modifieraient l’interprétation des données, de diverses manières, plus ou moins subtiles. Nos résultats montrent clairement que, dans les conditions dans lesquelles ces protocoles de Rorschach ont été collectés, il est très probable que l’effet-examinateur a joué de manière importante sur R – et donc probablement sur beaucoup d’autres variables. En revanche, nos résultats ne vérifient pas l’hypothèse selon laquelle l’influence de l’examinateur sur R perdure à des tests ultérieurs; toutefois nous avons été empêché de vraiment tester cette hypothèse en raison d’une distribution inégale des sujets par examinateur. Les garçons ont donné moins de réponse que les filles à l’adolescence; nous n’avons toutefois pas pu étudier l’influence du rapport sexe de l’examinateur/sexe du sujet étant donné que touts les examinateurs des adolescents étaient des femmes. Contrairement à d’autres effets produits par l’examinateur, comme par exemple lorsque l’enquête est insuffisante ou trop poussée, l’influence de l’examinateur sur le nombre de réponses n’est pas évident à la lecture et ne peut être corrigé post hoc. Tout comme la plupart des études précédentes portant sur les effets de l’examinateur sur R, la présente investigation n’utilise pas le Système Intégré. En fait, on ne sait pas dans quelle mesure les procédures d’administration introduites par ce système pour minimiser le biais examinateur ont effectivement éliminé les différences de R. Afin d’éviter les biais résultant de l’influence de l’examinateur sur R dans les contextes cliniques de prise de décision comme dans le domaine de la recherche, il est crucial que les examinateurs reçoivent une formation adéquate. Lorsque, dans une recherche, on attribue au hasard les sujets à plusieurs examinateurs, on peut alors analyser les biais et minimiser leur éventuel impact sur les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

De Kesel, Marc. "Dieu, don, animal et la question du sujet." Théologiques 22, no. 1 (September 21, 2015): 143–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033099ar.

Full text
Abstract:
Les tentatives contemporaines de donner une place sociale et politique à l’animal et de lui attribuer le statut de « sujet » renvoie toujours aussi à la question concernant le sujet humain, plus spécifiquement le sujet de la modernité. C’est parce que nous sommes trop sûrs (c’est-à-dire pas du tout sûrs) concernant ce qu’est le « sujet moderne », que nous inventons la question sur l’animalité. D’une certaine manière, pour le problème du sujet de la modernité, la question de l’animal a une fonction similaire à la question de Dieu. C’est pourquoi une référence à la tradition théologique chrétienne est nécessaire pour comprendre l’enjeu de notre fascination actuelle pour l’animalité. Analysé à partir du paradigme du don (conçu par Marcel Mauss), l’essai offre une courte généalogie de la relation de l’homme à l’animal et montre comment la religion (dans toutes ses formes) y est profondément impliqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Da Silva, Aldina. "Ruth, plaidoyer en faveur de la femme." Studies in Religion/Sciences Religieuses 27, no. 3 (September 1998): 251–61. http://dx.doi.org/10.1177/000842989802700301.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de montrer comment le livre de Ruth est au service d'une polémique habile concernant la femme à l'époque postexilique. Dans un premier temps, l'auteure repère les mots-formules «normalement» appliqués à un sujet masculin qui, dans le contexte de Ruth, sont attribués à un sujet féminin. Dans un deuxième temps, l'auteure évoque le rôle de la femme et de l'homme dans le récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fuchs, Catherine. "Locatif spatial initial et position du sujet nominal." Ordre des mots et topologie de la phrase française 29, no. 1 (July 6, 2006): 61–74. http://dx.doi.org/10.1075/li.29.1.06fuc.

Full text
Abstract:
This contribution is devoted to the study of French « locative inversion » structures X V S (Sur la cheminée trônent deux chandeliers). It is argued that such structures are specific, and cannot be derived from X S V structures (Sur la cheminée, deux chandeliers trônent), since the syntactic relation between X and V is different — X being in the scope of the predicate in the former case, but not in the latter. Furthermore, the two structures cannot be considered, on the semantic level, as paraphrases deriving from a unique underlying representation, since the semantic values and interpretations attributed to the verbal item differ ; whereas on the pragmatic level, each construction enters a different type of discourse setting. Thus a formal theory is outsketched, based on a topological approach of word ordering in the process of utterance construction, which accounts for the specificity of the above mentioned structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Loyola Stival, Monica. "Le sujet chez Foucault : du corps-pouvoir à la vie-gouvernement." Praxis Filosófica, no. 52 (April 13, 2021): 225–60. http://dx.doi.org/10.25100/pfilosofica.v0i52.10792.

Full text
Abstract:
Cet article vise à situer les notions de sujet, de corps et de vie chez Foucault à partir du passage d’un cadre conceptuel basé sur les notions de corps-pouvoir à un centré sur celles de vie-gouvernement. Mon hypothèse est que ce mouvement caractérise le développement de ses recherches entre les années 1970 et les années 1980. Le problème central est la difficulté de penser le statut ontologique des rapports de pouvoir (au sens physique) sans attribuer au corps une sorte de qualité ontologique du même type (comme dans tous les formes de vitalisme), ce qui conduit Foucault à privilégier la thèmatique de la vie à celle du corps dans le développement de sa « question du sujet ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

François, Jean. "Habiter la terre." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/014151ar.

Full text
Abstract:
L’Acte d’indépendance d’Haïti n’est jamais questionné ; archivé une fois pour toutes, il souscrit à la norme du registre : acte de naissance, de baptême, de mariage… Pourtant, son rédacteur, Boisrond-Tonnerre, n’avait pas à sa disposition un formulaire à remplir, à la manière de l’officier d’état civil. Il se devait de produire son discours. Ce qui en est ressorti, c’est une vision du monde dont lui et ses contemporains n’étaient pas forcément conscients. Le simulacre dépasse la proclamation de naissance de l’État haïtien, il légitime l’entrée sur la terre d’une nouvelle catégorie d’hommes, dont l’argument essentiel devient le sang, un sang attribué à tort à Boisrond-Tonnerre pour sa célèbre déclaration du 31 décembre 1803, mais qui n’est autre que la caution à l’intégration de l’état humain. De toutes les instances de cet univers sémiotique, deux seulement peuvent s’octroyer sans ambages le poste de sujet : l’officiant, rôle que Boisrond s’est attribué, et le général en chef, véritable sujet-destinateur qui commande aux généraux de renoncer à la France pour le bonheur du pays. L’Acte d’indépendance d’Haïti est ici mis en comparaison sur ce plan sémiotique avec la Déclaration d’indépendance des États-Unis et avec la déclaration des Droits de l’homme en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vuković, Ivan. "Idéalisme transcendantal et structuralisme." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 75–82. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.4.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse les analogies possibles entre l’idéalisme transcendantal de Kant et le structuralisme de Saussure et de Lévi-Strauss pour établir si et dans quelle mesure la première doctrine peut être considérée comme devancière des deux autres. L’auteur démontre que ces doctrines témoignent de l’existence d’un cadre formel apriorique, mais qu’elles diffèrent par la manière dont elles le décrivent et la fonction qu’elles lui attribuent. L’auteur en conclut que le structuralisme peut être considéré comme une des utilisations possibles de l’idée générale de Kant sur l’existence d’un tel cadre. Aussi, l’auteur soutient qu’il faut rejeter la position de Ricœur selon laquelle le structuralisme est „un kantisme sans sujet transcendental“ parce qu’il considère qu’aucune doctrine qui ne postule l’existence d’un tel sujet ne peut être qualifiée de kantienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sauvaire, Marion, and Érick Falardeau. "Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 121–47. http://dx.doi.org/10.7202/1037507ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche en didactique du français sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée en France et au cégep au Québec. Nous analysons des interprétations produites par des lecteurs en contexte scolaire dans le cadre de l’étude deLa plage des songes(1998), une nouvelle fantastique de Stanley Péan. L’analyse des discours oraux et écrits des élèves est menée selon une approche herméneutique qui valorise la mise à distance réflexive de leur parcours interprétatif par les sujets lecteurs. Nous étudions plus particulièrement les ressources axiologiques mobilisées par les lecteurs en fonction des significations attribuées aux différentes voix énonciatives (la narratrice, les personnages, l’auteur impliqué). Quatre questions sont traitées : de quelle manière les sujets lecteurs attribuent-ils des énoncés aux diverses instances énonciatives ? Cette attribution révèle-t-elle l’investissement de ressources axiologiques (jugements, valeurs, présupposés idéologiques, etc.) ? Attribuer des énoncés à diverses instances contribue-t-il à mettre à distance les ressources axiologiques mobilisées ? Dans quelle mesure les élèves sont-ils capables d’exercer leur réflexivité par rapport aux valeurs, aux opinions, aux présupposés idéologiques qui influencent leurs interprétations et celles de leurs pairs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Durand, Marielle. "La femme, espèce humaine ?" Documentation et bibliothèques 21, no. 1 (January 17, 2019): 5–8. http://dx.doi.org/10.7202/1055514ar.

Full text
Abstract:
La discrimination millénaire de l’homme à l’endroit de la femme a des conséquences linguistiques qui pourraient intéresser particulièrement une association comme la nôtre. La langue française, en effet, attribue à l’homme la définition de l’espèce humaine même si celle-ci se compose de deux sexes égaux en droits et en dignité. L’année 1975, proclamée par les Nations Unies l’Année internationale de la femme, s’avère une excellente occasion pour prendre conscience collectivement de ce problème. Cet article se limitera à quelques réflexions ou opinions personnelles sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Monnard, Isabelle, and Marc Luisoni. "Sens attribué à l’évaluation des compétences professionnelles par tâches complexes chez de futurs enseignants en formation." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 2 (April 17, 2014): 1–27. http://dx.doi.org/10.7202/1024413ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la formation des enseignants en Suisse a vu la mise en oeuvre de curricula basés sur une logique d’acquisition de compétences professionnelles. La Haute École pédagogique de Fribourg certifie le parcours de ses étudiants par le biais d’évaluations par tâches complexes réparties au cours de la formation de niveau Baccalauréat. La recherche présentée s’intéresse aux représentations développées par les étudiants à propos de ce mode d’évaluation, et plus précisément au sens qu’ils attribuent à cette modalité d’évaluation rarement rencontrée dans leur parcours scolaire. L’analyse qualitative met en évidence un mode d’évaluation perçu comme fortement producteur de sens malgré une connaissance souvent lacunaire des critères d’évaluation institutionnels. La mise en évidence d’apprentissages réalisés par les étudiants dans ce cadre suscite un questionnement quant à la validité des tâches proposées, ainsi qu’une réflexion au sujet de la frontière entre évaluation formative et évaluation sommative, dans un contexte d’évaluation par tâches complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Morf, Albert. "Une épistémologie pour la didactique : spéculations autour d’un aménagement conceptuel." Articles 20, no. 1 (October 10, 2007): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/031699ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie didactique souffre des difficultés qu'elle éprouve à s'intégrer le constructivisme. On essaie ici une explication: le constructivisme est asymétrique. Alors qu'il a réussi à éliminer le recours à l'objet extérieur, il continue à attribuer la connaissance au « sujet en soi ». On esquisse ici une conversion épistémologique qui préparerait l'acceptation de paradigmes constructivistes par la didactique. Enfin, quelques exemples illustrent la voie par laquelle l'épistémologie didactique peut structurer la recherche pratique et théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bégin, Luc. "La nature comme sujet de droit? Réflexions sur deux approches du problème." Dialogue 30, no. 3 (1991): 265–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011641.

Full text
Abstract:
En 1972, le Southern California Law Review publiait un article de C. D. Stone dans lequel ce dernier avançait l'idée particulièrement avant-gardiste d'une attribution de droits légaux à des objets naturels (forêts, océans et autres objets naturels que Stone laisse relativement indéterminés). Plus récemment, en France, M.-A. Hermitte procédait à son tour à une «réflexion de technique législative» (1988, p. 241) où elle suggérait de faire de la nature — plus précisément de zones biologiques — un sujet de droit. De telles propositions n'ont pas manqué de susciter la controverse tant dans les milieux juridiques que philosophiques. N'est-il pas en effet généralement reconnu que seul l'être humain possède les attributs permettant d'être un sujet de droit? Étendre ce privilège à d'autres entités ne risque-t-il pas, par le jeu des rapports conflictuels susceptibles de se produire entre titulaires de natures différentes, d'affaiblir la protection déjà parfois insuffisante accordée aux droits des humains? Lors d'un conflit entre le droit d'un milieu naturel et celui d'un individu, lequel de ces titulaires de droits — et en fonction de quels critères — faudra-t-il en effet privilégier? L'environnement ou l'être humain?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Carusi, Paola. "Harmis Al-Harāmisa Dans L'Alchimie Islamique. Une Recherche Par Auteur Et Par Sujet." Early Science and Medicine 5, no. 2 (2000): 121–30. http://dx.doi.org/10.1163/157338200x00137.

Full text
Abstract:
AbstractTenth-century Islamic alchemy attributed different roles to the figure of Hermes, all of which were retained in later alchemy. The playful changing of perspectives, in which Harmis al-Harāmisa perpetually changed his connotation, allowed for a complex game played at the border between science and literature. In the process, he turned from representing the venerable author of the early alchemical texts - master over ancient wisdom and scientific 'subject' - into an 'object' of research, into an allegory of the nucleus of the Great Work, and into a mysterious image of the secret that he himself had handed over to men.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Coops, Nicholas C., Alexis Achim, Paul Arp, Christopher W. Bater, John P. Caspersen, Jean-François Côté, Jeffery P. Dech, et al. "Progrès dans l’application de la télédétection pour les besoins en matière d’information sur les forêts au Canada : leçons tirées d’une collaboration nationale d’intervenants universitaires, industriels et gouvernementaux." Forestry Chronicle 97, no. 02 (June 2021): 127–47. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2021-015.

Full text
Abstract:
Le secteur forestier canadien a besoin d’information détaillée au sujet de la quantité et des caractéristiques des ressources forestières. Pour répondre à de tels besoins, des systèmes d’inventaire exacts, complets et opportuns qui quantifient spatialement le bois d’œuvre et les autres services écosystémiques liés aux forêts sont nécessaires. Le projet quinquennal AWARE (Assessment of Wood Attributes using Remote sEnsing [évaluation des attributs du bois à l’aide de la télédétection]) était une collaboration entre sept universités canadiennes et sept entreprises forestières soutenue par des organismes forestiers provinciaux et fédéraux et d’autres organismes sans but lucratif-axés sur la foresterie. AWARE a fourni des méthodes et des outils pour améliorer la caractérisation des forêts à une échelle nationale, du paysage et de l’arbre individuel. Vingt-quatre boursiers de recherches postdoctorales et étudiants au doctorat et à la maîtrise se sont associés au projet et ont examiné les rôles que les technologies de télédétection tridimensionnelle (3D) de pointe peuvent jouer dans la conception de systèmes d’inventaire forestier précis partout au Canada. Dans le présent article de revue, nous nous penchons sur le projet de recherche AWARE, les points saillants de la recherche, les résultats clés et les besoins futurs en recherche et présentons une évaluation des réussites et des défis auxquels le projet a été confronté au cours de ses cinq ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Châteauvert, Jean. "Il faut trouver la voix." Cinémas 3, no. 1 (March 8, 2011): 64–77. http://dx.doi.org/10.7202/1001180ar.

Full text
Abstract:
L’article interroge les paramètres qui déterminent le rôle el les fonctions attribués à un personnage suivant les caractéristiques de sa voix. En premier lieu, on y pointe les caractéristiques physiques et énonciatives qui modulent la perception d’une voix. Dans un second temps, on interroge l’impact de deux de ces paramètres, le grain et le timbre, sur la perception spectatorielle suivant que le personnage est visualisé ou non. L’analyse fait ressortir que certaines caractéristiques positionnent le personnage comme objet (et non pas comme sujet) et peuvent même invalider la portée effective (perlocutoire) du discours verbal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Laurier, Daniel. "Note sur le puzzle de Kripke." L’énigme de Kripke 15, no. 1 (July 26, 2007): 31–39. http://dx.doi.org/10.7202/027032ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Je soutiens que Kripke n'a pas réussi à montrer que certains principes plausibles gouvernant l'attribution de croyances, tels que les principes de décitation et de traduction, pouvaient nous conduire à attribuer des croyances de dicto contradictoires à un sujet réfléchi et linguistiquement compétent sans présupposer une théorie descriptive des noms propres ou des termes désignant des espèces naturelles. Les cas décrits par Kripke se réduisent à des variantes du problème de Quine concernant les croyances de re ou à des variantes du puzzle de Mates concernant l'intersubstiruabilité des synonymes dans les contextes de croyance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lozier, Jean-François. "Lever des chevelures en Nouvelle-France : la politique française du paiement des scalps1." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 4 (March 15, 2004): 513–42. http://dx.doi.org/10.7202/007785ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1692 et 1760, les autorités coloniales françaises offrirent de façon intermittente des récompenses en marchandises aux guerriers autochtones qui leur apportaient des chevelures ennemies. Plusieurs historiens ont attribué à tort à la politique française de paiement des scalps les mêmes modalités qu’avaient celles des colonies anglaises. Or notre examen du sujet révèle le caractère fort particulier et cohérent de la politique de la Nouvelle-France. Les primes furent perçues comme un des moyens les plus efficaces d’assurer la survie de la présence coloniale française en encourageant les alliés amérindiens à prendre le sentier de la guerre. Elles n’eurent pas pour autant comme effet de dénaturer les coutumes de ces derniers ou de subordonner leur intérêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pepin, René. "Le pouvoir des provinces canadiennes de légiférer sur la moralité publique." Revue générale de droit 19, no. 4 (April 5, 2019): 865–94. http://dx.doi.org/10.7202/1058501ar.

Full text
Abstract:
Ce texte cherche à cerner l’étendue de la compétence législative provinciale sur la moralité publique. La difficulté vient du fait que la Loi constitutionnelle de 1867 attribue au Parlement fédéral une compétence exclusive en matière de droit criminel. Il s’agit ainsi de voir jusqu’où les provinces et les municipalités peuvent réglementer des sujets tels la prostitution, les revues érotiques, les salons de massage, etc., sans empiéter sur la compétence fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lenoir, Yves. "L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12, no. 1 (July 30, 2013): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/1017474ar.

Full text
Abstract:
L’article présente les deux concepts centraux du cadre conceptuel mis en oeuvre pour analyser les pratiques d’enseignement en contexte et dans leur complexité, les concepts d’intervention éducative et de médiation. Il rappelle, dans un premier temps, les motifs qui ont conduit au choix de l’expression « intervention éducative ». Dans un deuxième temps, nous distinguons entre la perspective empirique, opérationnelle et pragmatique qui caractérise dans l’usage cette expression et son appréhension en tant que construit théorique, particulièrement en soulignant les différents attributs. Enfin, dans un troisième temps, le concept de médiation est présenté, d’une part, à partir de sa spécificité historicosociale et dialectique dans tout processus d’objectivation, d’autre part, en établissant la distinction complémentaire entre la médiation cognitive relevant du sujet apprenant et la médiation pédagogicodidactique relevant de l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Paquin, Jacques. "Du vivant et du visible : les Histoires naturelles de Jules Renard, de Henri Michaux et de Pierre Morency." Tangence, no. 73 (September 28, 2004): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/009118ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s’interroge sur le sens qu’il faut attribuer à des écrits (poésie et essai) dont les intitulés les présentent comme des histoires naturelles (Histoires naturelles de Renard, « Histoire naturelle », « Notes de zoologie » et « Notes de botanique » de Michaux, et Histoires naturelles du Nouveau Monde de Morency). Envisagées comme des textes descriptifs dans lesquels le regard de l’observateur occupe une fonction déterminante, ces histoires naturelles, tout en se réclamant d’une science historiquement datée, proposent une connaissance lyrique de la nature qui a pour ambition d’accommoder une démarche rationnelle et une posture contemplative. D’où le passage incessant entre connaissance et reconnaissance des objets soumis à l’investigation du sujet observant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beauchesne, André, Céline Garant, and Marie-Josée Dumoulin. "Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 2 (April 18, 2006): 377–95. http://dx.doi.org/10.7202/012761ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le partenariat constitue une façon prometteuse de susciter une médiation entre la recherche et la pratique. La participation de personnes issues des milieux universitaires et scolaires permet, en effet, de favoriser la production de savoirs pertinents pour les deux lieux de pratique en même temps qu’elle contribue à la professionnalisation de l’enseignement. Cette nouvelle forme de recherche conduit les acteurs à jouer des rôles différents de ceux qui leur sont traditionnellement attribués. À partir des écrits sur le sujet et des résultats d’une recherche collaborative, nous proposons une conceptualisation de cette notion de cochercheur, notamment en ce qui a trait au rôle du partenaire du milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dudley, Will. "Freedom in and through Hegel's Philosophy." Dialogue 39, no. 4 (2000): 683–704. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300007800.

Full text
Abstract:
RésuméHegel pense qu'il n'y a Hen de plus important à comprendre que la liberté pour nous autres humains, et rien que nous ne comprenions plus mal. Tout son système philosophique, de fait, avec son ampleur et sa précision incroyables, peut être compris comme une unique dêmonstration très élaborée de I'importance et de la signification de la liberté. Qui plus est, la philosophie de Hegel n'est pas seulement à propos de la liberté, mais elle prétend aussi la produire. Car la recherche philosophique sur ce que cela signifie que d'être libre aboutit chez lui à l'idée que la liberté dépend de la pratique de la philosophie. Comprendre cette position — ce qui est l'objectif principal du présent article — requiert d'examiner ce que Hegel a á dire au sujet de la liberté, de la philosophie et de leur interconnexion. La section 1 prépare cet examen en situant la liberté dans le système de Hegel. La section 2 présente l'explication du concept de libérte qu'il nous fournit dans sa Logique. La section 3 exploite cette explication logique pour interpréter la thèse de Hegel, dans sa Realphilosophie, que tous les êtres spirituels, et eux seuls, sont libres. La section 4 réfléchit sur le role attribué à la philosophie dans la libération de tels êtres spirituels. Et la section 5, enfin, conclut l'article en discutant quelques questions qui peuvent être soulevées au sujet de mon interprétation du traitement hégélien de la liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lavoie, Jean-Guy. "Le soignant, l’équipe psychiatrique et le malade." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/030211ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'approche psychiatrique a été modifiée par l'avènement de la psychiatrie communautaire. Le maintien du psychotique dans sa communauté naturelle requiert des ressources importantes. Le travail en équipe représente une façon de faire qui peut répondre à ce besoin. Les défis à relever persistent dans les soins au psychotique : respect de l'individualité, des attributs du sujet, maintien des liens affectifs du patient. L'approche individuelle cherchera ainsi à personnaliser les soins. Mais la psychose est un défi au soignant. De par sa nature même, cette psychopathologie tend à déborder sur la vie d'équipe, à en enrayer le fonctionnement et à semer la confusion, brimant ainsi tout effort thérapeutique. Les soignants réagissent par une activité désordonnée, des débordements affectifs... L'équipe doit cependant veiller à maintenir sa fonction soignante. Deux cas cliniques illustreront certaines des difficultés rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Manns, James W. "Sense and Signification in Reid and Descartes: A Critique of Yolton's Reading." Dialogue 36, no. 3 (1997): 511–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300017030.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cet article est de mettre en évidence les différences entre Descartes et Reid au sujet du rôle que chacun assigne aux sensations dans le processus perceptuel. Dans Perceptual Acquaintance, John Yolton ne trouve quepeu de choses dans les conceptions de Reid qui ne soient pas déjà de quelque façon présentes chez Descartes. Je soutiens au contraire que la théorie des sensations-comme-signes de Reid constitue un développement considérable par rapport à celle de Descartes ou à quoi que ce soit que l'on trouve chez lui, non seulement parce qu'elle est évidemment plus claire et plus cohérente, mais aussi parce qu'elle introduit l'idée d'un élément a priori dans notre expérience perceptuelle et lui attribue un rôle indispensable. Cet élément crucial est tout à fait absent de la conception cartésienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dulac, Germain. "Masculinité et intimité." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 13, 2004): 9–34. http://dx.doi.org/10.7202/007918ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des représentations de l’intimité masculine dans la sociologie contemporaine, partant des thèses fonctionnalistes du déficit jusqu’aux travaux produits par les chercheurs de l’école des Études masculines et des enjeux que cela suppose pour les hommes. Deux thèses s’affrontent. D’une part, l’intérêt pour l’intimité masculine a émergé en même temps que la période de dévaluation de la reconnaissance sociale des capitaux et attributs fondateurs de la masculinité hégémonique, le modèle fonctionnaliste sexiste prônant le sujet féminin et ses attributs comme la norme comportementale dans le domaine de l’intime au sein duquel l’intimité masculine était posée comme déficitaire. D’autre part, l’idée plus récente d’étudier l’intime du point de vue des hommes plutôt que d’essayer de leur appliquer un modèle de comportement féminin pour évaluer leur degré d’intimité constitue une critique virulente de la société patriarcale. Mais avec la conscience de la manière dont le monde de l’intime existe pour Soi, l’individu est alors confronté à un travail de réflexion radical le menant à considérer une intimité autre, une remise en question du modèle masculin basé sur la compétition, la hiérarchie le sexisme et l’homophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cruz, Manuel. "Origen y desembocadura de la acción: el sujeto inevitable." Crítica (México D. F. En línea) 22, no. 64 (December 11, 1990): 97–120. http://dx.doi.org/10.22201/iifs.18704905e.1990.737.

Full text
Abstract:
This paper formally deals with the unfolding of an answer to the question: to whom is an action to be ascribed? or, stated more precisely, it pretends to be an analysis of the principle that the action pertains to whom it is attributed to. In order to avoid falling into subjectivistic or individualistic positions, which might totally ascribe the meaning of an action solely to the agent, the matter is studied from the intersubjective control of the action —taking special account of the proposals advanced by Hart, Feinberg and Gardiner. Hence, the question of the “irresponsible action” (i.e. that one claimed by no one), through a consideration of the categories of ascription and responsibility, facilitates a restatement of the problem as to whether there exist different qualities of action and, in the affirmative, where the differences must he drawn. In this connection, special reference is made to Kotarbinski, Ryle, Danto, and Davidson, among others. A tentative conclusion, more than discarding the intention, reveals the necessity of restoring it in a more collective, public and all pervasive perspective; in other words, it discloses the convenience of taking into account the various modes of existence of the agent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Andrès, Bernard. "Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810), aventurier du livre et de l'estampe." Zone libre, no. 57 (February 29, 2012): 323–52. http://dx.doi.org/10.7202/1008111ar.

Full text
Abstract:
Des Grasset de Saint-Sauveur, on connaît surtout André (1758-1792), martyr de la Révolution française, béatifié en 1926 et dont un collège porte aujourd'hui le nom. Cet article concerne plutôt son frère aîné, personnage à l'antipode: Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810), dont j'ai esquissé le parcours editorial dans le précédent Cahier des Dix (2002). Le présent article s'arrête à certaines de ses oeuvres en montrant ce qu'elles doivent à l'époque et ce qu'elles introduisent aussi de nouveau dans l'espace littéraire et éditorial (surtout si l'on songe qu'elles sont le fait d'un Montréalais de naissance). On y voit l'importance que cet entreprenant auteur, graveur et compilateur accorde au costume dans ses Encyclopédies des voyages [...], Voyages pittoresques [...], Fastes du peuple français [...], Tableaux cosmographiques [...] et autres Tableaux des principaux peuples [...]. L'article étudie également ce que dit Grasset des Canadiens dans le tome V (Amérique) de l'Encyclopédie des voyages (1796): il n'y est pas question de ses lointains compatriotes francophones, mais des seuls « Sauvages » de l'Amérique, comme si sa perception du Canada (et l'image qu'il veut en donner aux Européens) avait occulté la présence des colons de la province, pourtant implantés là depuis des générations. De plus, l'image qu'il donne des Amérindiens est-elle bien fidèle, où s'inspire-t-elle plutôt d'une tradition antiquisante de l'iconographie concernant ce sujet fort prisé à l'époque? Tout se passe en fait comme si le critère général des publications de Grasset était le «pittoresque». Toutefois, Grasset ne se contente pas de suivre la mode: il témoigne aussi sur certains sujets d'une pensée d'avant-garde, qu'il s'agisse de sa perception des Noirs en Afrique, ou surtout du récit libertin qu'on lui attribue : Hortense ou la jolie courtisane [...]. Dans ce récit rocambolesque sur les mésaventures amoureuses d'une Européenne perdue aux Amériques avec le « nègre Zéphire », peut se lire toute une réflexion sur les mariages interraciaux. Le Blanc n'y impose pas toujours ses valeurs et l'acculturation, pour Grasset, s'effectue aussi bien dans les deux sens. Autant de découvertes qui nous invitent à mieux connaître cet auteur d'origine canadienne dont l'oeuvre mériterait à coup sûr d'être rééditée et systématiquement analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Labelle, Christiane, and Lee Dyer. "Une étude empirique sur les rôles de base des services de ressources humaines." Articles 47, no. 4 (April 12, 2005): 673–89. http://dx.doi.org/10.7202/050810ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche concerne un sujet peu étudié dans la littérature en gestion des ressources humaines. Il s'agit des rôles de base d'un «service» de ressources humaines. Théoriquement, un certain nombre de rôles fondamentaux lui sont attribués par divers auteurs, aussi bien aux États-Unis, au Canada, en France qu'en Grande-Bretagne. Cependant, il n'existe pratiquement pas d'études empiriques pour appuyer ces rôles tels que conçus. La présente recherche a permis, dans un premier temps, de développer un modèle servant à circonscrire le domaine concernant les rôles des services de ressources humaines. Un questionnaire portant sur six rôles considérés fondamentaux d'après ce modèle a par la suite été élaboré et administré à un échantillon de 264 organisations américaines de divers secteurs industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Regourd, Anne. "Ğāḥiẓiana. Addition à l’essai d’inventaire de l’œuvre ǧāḥiẓienne : le Kitāb al-Fityān retrouvé ?" Arabica 60, no. 1-2 (2013): 106–30. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341254.

Full text
Abstract:
Résumé Parmi les documents de la Geniza conservés à l’Académie hongroise des Sciences (Budapest), figure un feuillet dont une face porte le titre d’une œuvre attribuée à Ğāḥiẓ, le Kitāb al-Fityān, et dont l’autre comporte le début du texte associé à ce titre. L’objet de cet article est de tenter d’identifier l’œuvre et son sujet, de dater sa composition, de dater et situer la copie, en s’appuyant pour beaucoup sur des arguments philologiques. Une édition complète du texte figure en annexe. Enfin, le feuillet ayant été mis à jour dans la Geniza du Caire, l’article attire l’attention sur son statut de document. L’original a malheureusement disparu de la Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Budapest, il n’en demeure qu’une copie argentique, reproduite ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. "Représentations de l'enseignant natif chez les apprenants slovènes au niveau secondaire." Journal for Foreign Languages 11, no. 1 (December 30, 2019): 229–50. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.229-250.

Full text
Abstract:
La notion de représentation circule largement dans le champ de la didactique des langues et des cultures (DLC) depuis une vingtaine d'années, et les nombreux travaux relatifs à ce sujet la déclinent en une multiplicité d'objets. Les images et les perceptions que les acteurs sociaux se font d'une langue, de ce que sont ses normes, ses caractéristiques, son statut par rapport à d'autres langues, influencent grandement les processus et les stratégies d'apprentissage qu'ils développent et emploient pour en user. Ce qui relevait auparavant du domaine de la psychologie, comme les attitudes et les comportements, est désormais lié à celui des représentations sociales. Selon Jodelet, la représentation sociale est « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ». Quant à sa construction et son fonctionnement, Moscovici lui attribue deux processus : l'objectivation et l'ancrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Robineau, Anne. "La scène musicale anglo-québécoise : institutionnalisation, mutations et représentations." Recherche 55, no. 3 (February 2, 2015): 559–81. http://dx.doi.org/10.7202/1028379ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge le lien entre la plus grande reconnaissance attribuée à une partie de la scène musicale anglo-québécoise et le développement d’institutions et d’organismes artistiques et culturels anglophones au Québec. Certaines représentations sociales quant au mythe des deux solitudes tendent à se reproduire dans le monde des arts, mais à se transformer aussi dans le cas de coproductions franco et anglo-québécoises qui attirent un public nouveau, encore mal circonscrit, un public bilingue et principalement montréalais. Nous abordons ce sujet en traitant de l’identité anglo-québécoise et de son rapport à la culture, en décrivant plusieurs aspects de l’institutionnalisation et de la professionnalisation des artistes anglophones du Québec depuis les années 1960, puis en tentant d’identifier les mutations récentes de la scène musicale anglo-montréalaise en abordant la question de la relève et de la diversité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boivin, Marie-Claude, and Reine Pinsonneault. "Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite." Canadian Journal of Applied Linguistics 21, no. 1 (February 28, 2018): 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/1050810ar.

Full text
Abstract:
Cet article dresse un portrait des erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale relevées dans environ 1000 textes d’élèves québécois de 4e et 6e primaire et de 2e et 5e secondaire. En général, les filles font moins d’erreurs que les garçons. À tous les niveaux scolaires, les erreurs les plus fréquentes relèvent de la syntaxe (en particulier, ponctuation et homophones grammaticaux). Le nombre d’erreurs liées à la phrase simple diminue peu avec le niveau. Parfois, il n’y a pas de différence significative entre certains niveaux, notamment entre la 2e secondaire et la 6e primaire. Aussi, les élèves de 2e secondaire font significativement plus d’erreurs d’accord régi par le sujet que ceux de la 6e primaire. Cette absence apparente de progression pour certaines catégories pourrait être attribuée à la production par les élèves plus âgés de contextes syntaxiques plus complexes. Les résultats permettent de discuter certains indicateurs de maturité syntaxique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Andrès, Bernard. "Québec, 1770-1790." Les Cahiers des dix, no. 59 (March 7, 2011): 217–37. http://dx.doi.org/10.7202/045759ar.

Full text
Abstract:
Est-il possible de retracer une rumeur ayant circulé au Québec dans les années 1770-1790 ? C’est ce que se propose de faire cette étude au sujet de bruits selon lesquels la France aurait voulu reconquérir le Canada. Parmi les sources exploitées : la correspondance d’une religieuse (Marie-Catherine Juchereau-Duchesnay), le témoignage de deux notaires (Jean-Baptiste Badeaux et Simon Sanguinet), une brochure de propagande (attribuée à François Baby) et une lettre forgée par George Washington et le marquis de Lafayette. En contextualisant la production et la diffusion de ces rumeurs dans la province, on tente ici de comprendre l’état d’esprit de la population rurale au moment de la guerre d’Indépendance américaine et dans les années qui suivirent. Cette étude de l’imaginaire de la reconquête se veut une contribution aux travaux sur la rumeur et à l’histoire des mentalités canadiennes par le biais des traces de l’oralité trouvées dans l’archive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jardri, R., and S. Denève. "Croyance erronée, confiance mal placée." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S51—S52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.146.

Full text
Abstract:
Est-il aujourd’hui possible d’utiliser les neurosciences computationnelles pour modéliser la symptomatologie psychotique ? Après avoir introduit le concept d’inférence circulaire, nous verrons comment des perturbations de la confiance attribuée aux connaissances a priori du sujet, d’une part, et aux informations sensorielles entrantes, d’autre part, peuvent perturber la construction des croyances. Ce modèle théorique est séduisant par sa capacité à rendre compte de la construction progressive de relations causales aberrantes et pourtant quasi-inébranlables (c.-à-d. le délire), de l’émergence de perceptions sans objet (c.-à-d. les hallucinations), mais aussi paradoxalement d’une relative immunité face aux illusions perceptives. La seconde partie de la présentation se focalisera sur la validation expérimentale de ce modèle bayésien dans la schizophrénie lors d’une tâche de choix probabiliste dérivée des expériences de jumping-to-conclusions. Nous terminerons par une discussion critique sur les bases neurobiologiques potentielles du modèle d’inférence circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lombard, Ph, T. Gerges, B. Allard, S. A. Lambert, and M. Cabrera. "Plastronique 3D et 3D-MID, programme innovant d'enseignement supérieur et de formation à l'Université de Lyon." J3eA 18 (2019): 1014. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191014.

Full text
Abstract:
En 2015, une enquête menée par la Fondation pour l'Université de Lyon (1), auprès d’une centaine d’entreprises françaises, a montré que l'un des freins majeurs au développement de l’électronique sur substrat polymère, plus communément appelé plastronique, était le manque d'ingénieurs qualifiés ayant des compétences transdisciplinaires. Cela a été attribué à la nature intrinsèquement multi-physiques du sujet, impliquant de nombreux aspects qu’un ingénieur, non formé, peut difficilement gérer. En effet, la plastronique allie des compétences aussi bien en électronique, en plasturgie, en mécatronique, en sciences des matériaux, en chimie, etc. Une autre conclusion de cette enquête est que les entreprises ont besoin d’ingénieurs spécialisés dans tous ces domaines, mais également de responsables techniques capables de mener un projet en coopération avec les spécialistes concernés. Le défi consiste alors à proposer, en lien étroit avec les entreprises, des profils de collaborateurs appropriés capables de transcender le potentiel d'innovation de ces nouvelles technologies. Dans cet article, nous illustrerons un exemple de mini-projet réalisé sur la plateforme d’enseignement et de recherche dédiée à la plastronique sur Lyon-Saint-Etienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Roy, Louis, Sylvain Paquette, and Gérald Domon. "La campagne des néoruraux : motifs de migration, territoires valorisés et usages de l’espace domestique." Recherche 46, no. 1 (January 18, 2006): 35–65. http://dx.doi.org/10.7202/012089ar.

Full text
Abstract:
Si la « néoruralité » est aujourd’hui un phénomène largement répandu, son interprétation sociologique demeure incomplète. Malgré l’étendue des territoires concernés et l’ampleur des changements sociodémographiques en cause, les travaux au Québec sur ce sujet font défaut. Sans prétendre dresser un portrait exhaustif du phénomène, notre étude vise trois objectifs : cerner les motifs de migration des néoruraux, déceler les attributs du rural qu’ils valorisent et décrire les usages de la campagne qu’ils privilégient. Quoique présentant des profils hétérogènes, les migrants rencontrés expriment certaines motivations convergentes. En s’établissant dans Havelock (Haut-Saint-Laurent), ils ont choisi une campagne « vivante ». Attirés par les espaces verts propices aux activités de plein air, ils ont quitté la ville afin d’agrandir leur espace domestique. Les expressions qu’ils utilisent pour qualifier leur propriété et l’usage qu’ils en font attestent de la vocation plurielle du rural. Lieu de réminiscence, d’isolement et d’expérimentation, la campagne des néoruraux se révèle a priori différente de celle des « locaux ». En règle générale, ces nouveaux résidants se gardent notamment d’effectuer des ponctions sur les ressources naturelles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Willing, Antje. "The iconographic program in the printed editions of the 'Little Book of Eternal Wisdom' from 1518, 1567, and 1591 Zum Bildprogramm in den Drucken des 'Büchleins der ewigen Weisheit' aus den Jahren 1518, 1567 und 1591." Zeitschrift fuer deutsches Altertum und Literatur 149, no. 4 (October 1, 2020): 498–529. http://dx.doi.org/10.3813/zfda-2020-0021.

Full text
Abstract:
In 1518, Heinrich Seuse's 'Little Book of Eternal Wisdom' (LBoEW) was printed for the first time including woodcuts, and this was also the case in a further print from 1567 as well as in the reprint of the 1518 edition from 1591. The iconographic programs of these prints differ significantly from each other. In the print from 1518, a very much shortened version of the LBoEW is illustrated with themes from the (Com)Passio, which foregoes any reference to the servant of Eternal Wisdom. The woodcuts from 1567, however, overwhelmingly represent saints, the attributes of whom are similar to the iconography of the servant in the so-called 'Exemplar-Handschrift' and here allude to the author Seuse as a figure of saintly status. Finally, the print from 1591, which replaces the shortened version of the LBoEW from 1518 with its textual version from 1567, reverses this assimilation. Das 'Büchlein der ewigen Weisheit' (BdeW) Seuses ist erstmals im Druck von 1518 mit Holzschnitten illustriert, ebenso in dessed Nachdruck 1591 und im Druck von 1567. Das Bildprogramm der drei Drucke reicht von einer Illustration des stark gekürzten BdeW mit Sujets der (Com)Passio 1518, die auf jeglichen Bezug zum Diener der ewigen Weisheit verzichtet, über eine Holzschnittserie 1567 v.a. von Heiligen, deren Attribute denen des Dieners in der Ikonografie des "Exemplars' gleichen, so dass der Diener und Autor Seuse evoziert und sein Heiligenstatus betont wird, bis hin zur Rücknahme dieser Autorüberhöhung im Druck von 1591, der die gekürzte Fassung des BdeW von 1518 durch diejenige des Drucks von 1567 ersetzt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Carrier-Lafleur, Thomas. "Le rôle des déceptions dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire." Analyses 42, no. 2 (July 24, 2012): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/1011526ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la recherche du temps perdu raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du Temps retrouvé. Cet enjeu des déceptions proustiennes sera d’abord étudié à travers le prisme de la formation littéraire du personnage, puis sous le signe de l’autofiction. C’est que les déceptions font tomber le narrateur dans une crise du sujet de laquelle il ne pourra sortir qu’en attribuant une nouvelle fonction de l’oeuvre littéraire, fonction qui sera nommée, quelques décennies plus tard, « autofiction ». Ce que l’on pourrait alors appeler « l’autofiction proustienne » pousse également l’auteur à user d’un autre concept que nous désignons par le terme de « montage identitaire », suivant une expression de Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan, le « montage des identités », et à partir de la récente étude d’Anne Henry, La tentation de Marcel Proust.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gras, A. "Borderline halluciné, psychiatre perplexe." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 556. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.361.

Full text
Abstract:
La présence d’hallucinations chez un patient souffrant d’un trouble de personnalité borderline (TPB), ou état limite, est une situation clinique courante qui peut mettre le psychiatre en difficulté. En effet, l’hallucination n’étant pas reconnue comme un symptôme appartenant au tableau clinique de ce trouble, sa présence pose la question du diagnostic différentiel avec la schizophrénie. Or l’histoire du concept de TPB est celle d’une progressive autonomisation vis-à-vis du groupe des psychoses, passant d’un trouble para-psychotique dans les années 1940 à une troisième voie structurelle, indépendante de la névrose et de la psychose, dans les années 1980. Dès lors, le constat clinique d’hallucinations dans le TPB vient rouvrir un débat de plus de 40 ans sur la place de cette entité au sein de la nosologie psychiatrique. L’étude de la littérature scientifique récente sur ce sujet apporte des éclaircissements. Des hallucinations, essentiellement acoustico-verbales, sont retrouvées chez environ 30 % des patients souffrant de TPB. La plupart d’entre elles sont transitoires, déclenchées par des situations de stress, mais certaines durent plusieurs années. Sur le plan clinique, elles ont les mêmes caractéristiques que les hallucinations retrouvées dans la schizophrénie en termes de fréquence, de durée, de localisation spatiale, de niveau sonore et de contrôlabilité. Les seules différences sémiologiques sont un contenu plus négatifs (voix insultantes) et une détresse plus intense du sujet vis-à-vis de ces phénomènes hallucinatoires. Le terme de « pseudo-hallucinations », souvent utilisé à tord dans cette situation, devrait être abandonné car il disqualifie le vécu des patients et n’est pas cliniquement pertinent. En outre, l’attitude qui consiste à attribuer systématiquement les symptômes hallucinatoires du TPB à une comorbidité (prises de toxiques associées, troubles de l’humeur) n’est pas justifiée au regard de la littérature. Ainsi, dans l’état actuel des connaissances, les hallucinations peuvent être considérées comme un symptôme du TPB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Trindade, Antônio Augusto Cançado. "L´humanisation du droit international:la personne humaine en tant que sujet du droit des gens." Revista Interdisciplinar do Direito - Faculdade de Direito de Valença 18, no. 2 (December 21, 2020): 49. http://dx.doi.org/10.24859/rid.2020v18n2.924.

Full text
Abstract:
L’individu est sujet jure suo de droit international, comme soutenu au fil des siècles par la doctrine juridique plus lucide, dès les écrits des célèbres “pères fondateurs” de notre discipline. L’importance considérable attribuée à la personne humaine dans le cadre du droit des gens par les célèbres “pères fondateurs”de la discipline ne devrait pas être oubliée à notre époque. La soumission postérieure de l’individu à la “volonté” de l’État n’a jamais parue convaincante, et a vite été ouvertement remise en question par la doctrine juridique plus lucide. À notre époque, l’individu est reconnu - et de manière très claire dans la doctrine jusinternationaliste grecque - comme sujet à la fois de droit interne et de droit international. La subjectivité internationale de l’être humain est apparue avec vigueur dans la science juridique du XXe siècle, comme réaction de la conscience juridique universelle contre les atrocités successives commises contre le genre humain. L’accès direct de l’individu à la juridiction internationale est donc entièrement justifié pour défendre ses droits, même contre son propre État. La consolidation de la personnalité juridique internationale des individus renforce pari passu la responsabilité en droit international pour des abus perpétrés contre les êtres humains.En cedébut de XXIe siècle, cette conquête très importante peut être appréciée dans le cadre du processus historique en cours de l’humanisation du droit international. RESUMO O indivíduo é sujeito jure suo do direito internacional, como sustentado ao longo dos séculos pela doutrina jurídica mais lúcida, desde os escritos dos célèbres “pais fundadores” de nossa disciplina. A importancia considerável atribuída à pessoa humana no âmbito do direito das gentes pelos famosos “pais fundadores”da disciplina não deveria ser esquecida em nossa época. A submissão posterior do indivíduo à “vontade” do Estado jamais pareceu convincente, e foi prontamente questionada pela doutrina juridíca mais lúcida. Em nossa época, o indivíduo é reconhecido - e de modo marcante na doutrina jusinternacionalista grega - como sujeito do direito tanto interno como internacional. La subjetividade internacional do ser humano emergiu com vigor na ciencia jurídica do século XX, como reação da consciencia jurídica universal contra as atrocidades sucessivas cometidas contra o gênero humano. O acesso direto do indivíduo à jurisdição internacional é, pois, inteiramente justificado para defender seus derechos, mesmo contra seu próprio Estado. A consolidação da personalidade jurídica internacional dos indivíduos reforça pari passu a responsabilidade no direito internacional pelos abusos perpetrados contra os seres humanos. Neste início do século XXI, este avanço muito importante pode ser apreciado no âmbito do processo histórico em curso da humanização do direito international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zapperi, Roberto. "Arrigo le Velu, Pietro le Fou, Amon le Nain et autres bêtes : autour d'un tableau d'Agostino Carrache." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 2 (April 1985): 307–27. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283163.

Full text
Abstract:
Il existe au musée de Naples un tableau (fig. 1) qui a récemment reçu le titre deComposition avec figures et animaux. On y voit trois hommes et cinq animaux occupés à converser aimablement. Il vient des collections romaines du palais Farnèse et est attribué à Agostino Carrache alors que dans les inventaires de cette collection (faits en 1641,1653,1662) il apparaît toujours sous le nom du frère cadet d'Agostino, Annibale Carrache. Les spécialistes s'accordent largement pour l'attribuer à Agostino et il n'y a pas lieu de revenir tout de suite sur ce sujet. Plus intéressante, en revanche, pour l'instant, est la description sommaire qu'en offrent les trois inventaires. Ceux-ci dépendent l'un de l'autre et renvoient très probablement à un inventaire plus ancien et plus proche du moment où le tableau a été composé. On y lit que sur le tableau figurent « Arrigo le velu, Pietro le fou, Amon le nain et autres bêtes ». Il est à supposer que les trois personnages représentés en compagnie des chiens, des singes et du perroquet existaient réellement et qu'ils faisaient partie de la cour du cardinal Odoardo Farnèse qui a habité son palais romain pendant presque toute sa vie (1573-1626).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography