To see the other types of publications on this topic, follow the link: Au pair. Österreich.

Dissertations / Theses on the topic 'Au pair. Österreich'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Au pair. Österreich.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Soyez, Olivier. "Stockage dans les systèmes pair à pair." Phd thesis, Université de Picardie Jules Verne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011443.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de définir un système de stockage pair à pair, nommé Us. Le but principal de Us est de garantir la pérennité des données. Pour cela, Us associe un mécanisme de redondance des données à un processus dynamique de reconstruction.

Dans un premier temps, nous avons créé un prototype Us et conçu une interface utilisateur, nommée UsFS, de type système de fichiers. Un procédé de journalisation des données est inclus dans UsFS.

Ensuite, nous nous sommes intéressés aux distributions de données au sein du réseau Us. Le but de ces distributions est de minimiser le dérangement occasionné par le processus de reconstruction pour chaque pair. Enfin, nous avons étendu notre schéma de distribution pour gérer le comportement dynamique des pairs et prendre en compte les corrélations de panne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soyez, Olivier. "Stokage dans les systèmes pair à pair." Amiens, 2005. http://www.theses.fr/2005AMIE0522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Esnault, Armel. "Systèmes pair-à-pair pour l’informatique opportuniste." Thesis, Lorient, 2017. http://www.theses.fr/2017LORIS432/document.

Full text
Abstract:
La multiplication du nombre d'objets, qui ont vocation à être connectés à Internet (e.g., smartphones, capteurs), et la croissance des échanges de données effectués par des individus en situation de mobilité ont conduit, et conduiront encore, à une augmentation significative du trafic de données dans les réseaux, et en particulier dans les réseaux cellulaires. Les récents progrès réalisés au niveau de la couche physique pour accroître les débits dans ces réseaux pourraient s'avérer insuffisants dans le futur avec l'émergence d'un Internet des objets. Il nous semble dès lors intéressant d'étudier des architectures réseau alternatives ou complémentaires. Les réseaux hybrides à connectivité intermittente (RHCI), qui sont constitués d'une infrastructure et de parties formées par des objets fixes ou mobiles communiquant en mode ad hoc, font partie de ces architectures qui méritent d'être étudiées. Dans cette thèse, nous étudions les bénéfices que pourrait apporter l'utilisation des techniques des réseaux pair-à-pair et des communications opportunistes dans les RHCI. Nous proposons une architecture pair-à-pair décentralisée et non structurée qui permet d'assurer les communications entre des objets dans des RHCI de grande taille via différents modes de communication. Un prototype de plateforme, baptisé Nephila a été développé, pour évaluer cette approche en simulation
The number of devices that are likely to get connected to the Internet (e.g., smartphones, sensors), and the amount of data produced by people using these devices grow continuously, especially in cellular networks. Latest developments performed on the physical layer to increase the networks' bandwidth might be insufficient in the future, because of the emergence of the Internet of things. Therefore, it seems to be interesting to study new or complementary network architectures. Intermittently-Connected Hybrid Networks (ICHN), which are composed both of an infrastructure part and of parts formed by mobile device communicating using ad hoc mode, are examples of those architectures that deserve to be studied. In this thesis, we study benefits that peer-to-peer mechanisms and opportunistic networking techniques could bring to ICHN. We propose a decentralized unstructured peer-to-peer overlay architecture that supports communications between devices in wide ICHNs. A prototype named Nephila has been developed to evaluate this approach in simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veglia, Paolo. "Applications TV pair-à-pair conscientes du réseau." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00647980.

Full text
Abstract:
Ce travail a origine dans le contexte du projet européen Napa-Wine et son premier but est de rendre les applications pair-a-pair conscientes du réseau qui est au dessous. Cette information (e.g. capacité du chemin, latence, etc.) aide a optimiser le trafic P2P et ses bénéfices sont duplices : d'un coté les operateurs peuvent limiter le trafic sur les " peering links " en le confinant dans leur Autonomous System. De l'autre coté les utilisateurs peuvent connaître une meilleure qualité du service due à la proximité des autres noeds. Pour maitriser le problème, nous analysons les applications existantes d'abord, et nous évaluons leur niveau de conscience du réseau : comme plusieurs systèmes sont " closed source ", nous les étudions comme des boites noires au moyen d'une analyse purement passive, puis nous mettons en place un banc d'essai complètement contrôlé et finalement nous utilisons des sondes actives en parallèle pour déduire les propriétés dynamiques du voisinage. Dans une seconde étape, nous vérifions l'état de l'art des algorithmes de diffusion des morceaux vidéo dans un simulateur réaliste où nous modelons latences et débit d'accès selon résultats académiques. Dans un tel scenario, nous étudions comment la diffusion des morceaux vidéo subit une dégradation de performance en présence d'erreurs de mesure et une connaissance obsolète de l'état du système. Finalement nous développons un scenario d'émulation dans lequel nous pouvons tester des vraies applications. Notre banc d'essai peut gérer jusqu'à 200 instances d'applications réelles et émuler la topologie du réseau de recherche existant Abilene ; il permet aussi de exécuter algorithmes d'ingénierie du trafic que nous exploitons pour analyser phénomènes de couplage entre couche IP et routage applicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zoupanos, Spyros. "Gestion des données efficace en pair-à-pair." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00695402.

Full text
Abstract:
Le développement de l'internet a conduit à une grande augmentation de l'information disponible pour les utilisateurs. Ces utilisateurs veulent exprimer leur besoins de manière simple, par l'intermédiaire des requêtes, et ils veulent que ces requêtes soient évaluées sans se soucier où les données sont placées ou comment les requêtes sont évaluées. Le travail qui est présenté dans cette thèse contribue à l'objectif de la gestion du contenu du Web de manière déclarative et efficace et il est composé de deux parties. Dans le premier partie, nous présentons OptimAX, un optimiseur pour la langage Active XML qui est capable de reécrire un document Active XML donné dans un autre document équivalent dont l'évaluation sera plus efficace. OptimAX contribue à résoudre le problème d'optimisation des requêtes distribuées dans le cadre d'Active XML et nous présentons deux études de cas. Dans le deuxième partie, nous proposons une solution au problème de l'optimisation d'un point de vue différent. Nous optimisons des requêtes en utilisant un ensemble des requêtes pré-calculées (vues matérialisées). Nous avons développé une plateforme pair-à-pair, qui s'appelle ViP2P (views in peer-to-peer) qui permet aux utilisateurs de publier des documents XML et de spécifier des vues sur ces documents en utilisant une langage de motifs d'arbres. Quand un utilisateur pose une requête, le système essaiera de trouver des vues qui peuvent être combinées pour construire une réécriture équivalente à la requête. Nous avons fait des expérimentations en utilisant des ordinateurs des différents laboratoires en France et nous avons montré que notre plateforme passe à l'échelle jusqu'à plusieurs GB de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cunha, De Almeida Eduardo. "Test et Validation des Systémes Pair-à-pair." Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451521.

Full text
Abstract:
Le pair-à-pair (P2P) offre de bonnes solutions pour de nombreuses applications distribuées, comme le partage de grandes quantités de données et/ou le support de collaboration dans les réseaux sociaux. Il apparaît donc comme un puissant paradigme pour développer des applications distribuées évolutives, comme le montre le nombre croissant de nouveaux projets basés sur cette technologie. Construire des applications P2P fiables est difficile, car elles doivent être déployées sur un grand nombre de noeuds, qui peuvent être autonomes, refuser de répondre à certaines demandes, et même quitter le système de manière inattendue. Cette volatilité des noeuds est un comportement commun dans les systèmes P2P et peut être interprétée comme une faute lors des tests. Dans cette thèse, nous proposons un cadre et une méthodologie pour tester et valider des applications P2P. Ce cadre s'appuie sur le contrôle individuel des noeuds, permettant de contrôler précisément la volatilité des noeuds au cours de leur exécution. Nous proposons également trois différentes approches de contrôle d'exécution de scénarios de test dans les systèmes distribués. La première approche étend le coordonnateur centralisé classique pour gérer la volatilité des pairs. Les deux autres approches permettent d'éviter le coordinateur central afin de faire passer à l'échelle l'exécution des cas de tests. Nous avons validé le cadre et la méthodologie à travers la mise en oeuvre et l'expérimentation sur des applications P2P open-source bien connues (FreePastry et OpenChord). Les expérimentations ont permis de tester le comportement des systèmes sur différentes conditions de volatilité, et de détecter des problèmes d'implémentation complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rahhal, Charbel. "Wikis sémantiques distribués sur réseaux pair-à-pair." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00543961.

Full text
Abstract:
Le Web 2.0 a montré l'importance des systèmes collaboratifs. Il a permis de transformer des internautes en écrivains du Web. De nombreux outils sociaux tels que les wikis et les blogs sont utilisés par des larges communautés produisant une grande quantité d'informations. Afin d'améliorer la recherche, la navigation et l'interopérabilité, les outils sociaux évoluent en intégrant les technologies du Web sémantique. Les wikis suivent cette tendance et évoluent vers des wikis sémantiques. L'introduction des technologies du Web sémantique dans les outils sociaux pose un certain nombre de problèmes tels que le passage à l'échelle et le support des procédés d'édition collaborative pour garantir la qualité des contenus. Dans ce manuscrit, nous adressons ces problèmes par une instanciation du modèle de réplication optimiste. Dans le cadre des wikis sémantiques, nous répliquons un nouveau type de données composé de pages wikis et d'annotations sémantiques. Nous nous plaçons dans un contexte où le nombre de répliques n'est pas connu et varie à l'exécution à l'instar des réseaux P2P. En tant que système collaboratif, un système de réplication optimiste est correct s'il respecte le modèle de cohérence CCI. Nous proposons Swooki et DSMW, deux instanciations du modèle de réplication optimiste pour les wikis sémantiques assurant la cohérence CCI sur le nouveau type de données répliqué. Swooki est le premier wiki sémantique P2P, il adresse particulièrement les problèmes de passage à l'échelle et de tolérance aux pannes. Tandis que DSMW permet de construire un réseau ami-à-ami sémantique et s'intéresse plus aux problèmes de représentation des procédés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weiss, Stéphane. "Edition collaborative massive sur réseaux Pair-à-Pair." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00542853.

Full text
Abstract:
Avec l'arrivée du Web 2.0, l'édition collaborative devient massive. Ce changement d'échelle met à mal les approches existantes qui n'ont pas été conçues pour une telle charge. Afin de répartir la charge, et ainsi, obtenir un plus grand passage à l'échelle, de nombreux systèmes utilisent une architecture dite pair-à-pair. Dans ces systèmes, les données sont répliquées sur plusieurs pairs et il est alors nécessaire de définir des algorithmes de réplication optimiste adaptés aux caractéristiques des réseaux pair-à-pair: la dynamicité, la symétrie et bien sûr le nombre massif d'utilisateurs et de données. De plus, ces systèmes étant des éditeurs collaboratifs, ils doivent vérifier le modèle de cohérence dit <> (Causalité, Convergence et Intention). Dans ce manuscrit, nous proposons un modèle formel pour les systèmes d'édition collaborative qui nous permet de formaliser le modèle CCI. Dans ce modèle, nous proposons Logoot, un type de données répliqué commutatif (CRDT) pour les documents texte. Par la suite, nous définissons un mécanisme d'annulation générique pour les types de données CRDT. Nous appliquons notre mécanisme d'annulation sur Logoot pour obtenir un CRDT texte avec la fonctionnalité d'annulation appelée Logoot+. Nous proposons finalement une évaluation comparative des approches Logoot et Logoot+ à partir des modifications produites sur plus de 2000 pages de Wikipédia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lemp, Sandra. "Médiation flexible dans un système pair-à-pair." Phd thesis, Université de Nantes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00464469.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons aux systèmes distribués d'information ouverts, mettant en oeuvre un grand nombre de sources d'informations autonomes et hétérogènes, tels que les systèmes pairs à pairs. Dans un tel contexte, un pair peut jouer à la fois le rôle d'initiateur de requêtes et celui de fournisseur d'informations. Le rôle du médiateur consiste à faire le lien entre initiateurs et fournisseurs, en allouant les requêtes qui lui sont confiées aux fournisseurs qui lui paraissent les plus pertinents. Les attentes des initiateurs et celles des fournisseurs peuvent être antagonistes : les premiers préférant des réponses pertinentes, les seconds privilégiant de traiter certains types de requêtes. Souvent, les médiateurs permettent de prendre en compte qu'un seul des deux points de vue. Cette thèse propose un mécanisme de médiation flexible qui permet de considérer les deux points de vue en même temps, de façon à assurer la satisfaction de tous les acteurs du système. D'un côté, les fournisseurs font des offres monétaires représentant leur intérêt pour la requête. De l'autre, les préférences des initiateurs pour les fournisseurs sont prises en compte au travers de la notion de qualité. Ces deux critères sont la base de la phase de sélection des fournisseurs de notre médiation. De plus, la médiation flexible propose la réquisition de fournisseurs lorsqu'ils ne veulent pas traiter une requête. Nous étudions notre médiation d'un point de vue théorique tout d'abord, en considérant des propriétés usuelles de microéconomie et en proposant une nouvelle définition pour prendre en compte la satisfaction à long terme des participants (initiateurs et fournisseurs). L'étude théorique est complétée par un ensemble de simulations dans différents contextes qui permettent de la comparer à d'autres mécanismes d'allocation de requêtes. Les résultats montrent que la médiation flexible assure généralement la satisfaction sur le long terme des participants et permettent de déterminer les conditions dans lesquelles il est préférable de l'utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doyen, Guillaume. "Supervision des réseaux et services pair à pair." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012095.

Full text
Abstract:
Le modèle pair à pair (P2P) est aujourd'hui utilisé dans des environnements contraints. Néanmoins, pour pouvoir garantir un niveau de service, il requiert l'intégration d'une infrastructure de supervision adaptée. Ce dernier point constitue le cadre de notre travail. Concernant la modélisation de l'information de gestion, nous avons conçu une extension de CIM pour le modèle P2P. Pour la valider, nous l'avons implantée sur Jxta. Nous avons ensuite spécialisé notre modèle de l'information pour les tables de hachage distribuées (DHT). Nous avons abstrait le fonctionnement des DHTs, proposé un ensemble de métriques qui caractérisent leur performance, et déduit un modèle de l'information qui les intègre. Enfin, concernant l'organisation du plan de gestion, nous avons proposé un modèle hiérarchique, qui permet aux pairs de s'organiser selon une arborescence de gestionnaires et d'agents. Cette proposition a été mise en oeuvre sur une implantation de Pastry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cunha, de Almeida Eduardo. "Test et validation des systèmes pair-à-pair." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2132.

Full text
Abstract:
Peer-to-peer (P2P) offers good solutions for many applications such as large data sharing and collaboration in social networks. Thus, it appears as a powerful paradigm to develop scalable distributed applications, as reflected by the increasing number of emerging projects based on this technology. However, building trustable P2P applications is difficult because they must be deployed on a high number of nodes, which can be autonomous, refusing to answer to some requests and even unexpectedly leaving the system. This volatility of nodes is a common behavior in P2P systems and can be interpreted as a fault during tests. In this thesis, we propose a framework and a methodology for testing and validating P2P applications. The framework is based on the individual control of nodes, allowing test cases to precisely control the volatility of nodes during their execution. We also propose three different architectures to control the execution of test cases in distributed systems. The first approach extends the classical centralized test coordinator in order to handle the volatility of peers. The other two approaches avoids the central coordinator in order to scale up the test cases. We validated the framework and the methodology through implementation and experimentation on two popular open-source P2P applications (i. E. FreePastry and OpenChord). The experimentation tests the behavior of the system on different conditions of volatility and shows how the tests were able to detect complex implementation problems
Le pair-à-pair (P2P) offre de bonnes solutions pour de nombreuses applications distribuées, comme le partage de grandes quantités de données et ou le support de collaboration dans les réseaux sociaux. Il apparaît donc comme un puissant paradigme pour développer des applications distribuées évolutives, comme le montre le nombre croissant de nouveaux projets basés sur cette technologie Construire des applications P2P fiables est difficile, car elles doivent être déployées sur un grand nombre de noeuds, qui peuvent être autonomes, refuser de répondre à certaines demandes, et même quitter le système de manière inattendue. Cette volatilité des noeuds est un comportement commun dans les systèmes P2P et peut être interprétée comme une faute lors des tests. Dans cette thèse, nous proposons un cadre et une méthodologie pour tester et valider des applications P2P. Ce cadre s’appuie sur le contrôle individuel des noeuds, permettant de contrôler précisément la volatilité des noeuds au cours de leur exécution. Nous proposons également trois différentes approches de contrôle d’exécution de scénarios de test dans les systèmes distribués. La première approche étend le coordonnateur centralisé classique pour gérer la volatilité des pairs. Les deux autres approches permettent d’éviter le coordinateur central afin de faire passer à l’échelle l’exécution des cas de tests. Nous avons validé le cadre et la méthodologie à travers la mise en oeuvre et l’expérimentation sur des applications P2P open-source bien connues (FreePastry et OpenChord). Les expérimentations ont permis de tester le comportement des systèmes sur différentes conditions de volatilité, et de détecter des problèmes d’implémentation complexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Da, Costa Georges. "Méthodologie de l'environnement des systèmes Pair à Pair." Grenoble INPG, 2005. http://www.theses.fr/2005INPG0116.

Full text
Abstract:
Les systèmes Pair à Pair ont récement pris une place prépondérante dans le domaine du partage de documents. Pourtant il est relativement difficile de vérifier ces propriétés du fait du grand (plusieurs milliers) nombre de participants. Cette thèse s'intéresse à la formalisation de l'environnement de ces systèmes afin de pouvoir les étudier. Autant la modélisation, l'émulation et la simulation ont en commun la nécessité d'avoir besoin des caractéritiques de l'environnement des systèmes étudiés. Notre travail s'est surtout porté sur la méthodologie d'extraction de modèles à partir de traces. Puis, nous avons implémenté la génération des différentes caractéristiques de l'environnement des systèmes Pair à Pair dans la bibliothèque Rig. A partir de ces résultats, nous avons alors pu vérifier l'importance du réalisme de cet environnement par simulation
Peer to Peer systems have recently taken an important position in the filesharing field. However it is difficult to verify their property on account of the large number of participants (several thousand). This Phd formalise the environ ment of these systems in order to help their study. The modelisation, emulation and simulation need to have such characteristics of the environ ment of the studied systems. This work primaly took care of the methodology of extraction of such models from traces. Then, we have implemented the generation of the different characteristics of the peer to peer systems environment in the Rig library. Using these results, we have verified the need of realism by simulation for the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ktari, Salma. "Interconnexion et routage dans les systèmes pair à pair." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005737.

Full text
Abstract:
Les systèmes pair-à-pair sont l'outil de choix pour réaliser un système informatique autonome tout en assurant sa haute disponibilité au coût relativement faible. Ces systèmes sont toutefois complexes à concevoir et posent divers problèmes liés à la gestion de l'espace virtuel (overlay) crée. Nous nous concentrons principalement sur deux aspects de ces environnements : l'organisation des noeuds dans l'overlay dynamique et l'organisation des données dans ce dernier. Concernant l'organisation des noeuds dans l'overlay, nous proposons Power DHT, une nouvelle structure d'interconnexion et de routage. Partant de l'hétérogénéité observée dans les tables de hachage (DHTs) déployées, nous transformons dynamiquement la DHT vers une structure décentralisée, exhibant les propriétés d'un graphe sans échelle (distribution des degrés, faible diamètre). Nous exploitons les propriétés de cette nouvelle structure et implémentons à la fois le routage KBR (Key Based Routing), offrant un diamètre plus court à un coût de signalisation moindre, et le support de la diffusion efficace, réalisant ainsi des recherches floues. Quant à l'organisation des données dans l'espace virtuel, nous employons la réplication pour améliorer la disponibilité et l'accessibilité des objets de l'overlay potentiellement instable. Nous avons implémenté et évalué différentes méthodes de réplication. Nous choisissons d'intégrer à notre structure la réplication symétrique. A partir de ces résultats, nous avons conçu un mécanisme d'inondation efficace pour les systèmes P2P structurés. Ce mécanisme, évalué sur notre plate-forme, exploite la structure de la DHT et les propriétés de la réplication symétrique pour permettre les recherches floues dans les DHTs, tout en limitant le coût de signalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Steiner, Moritz. "Structures et Algorithmes pour la coopération pair-à-pair." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004443.

Full text
Abstract:
Des réseaux de type pair-à-pair "overlay" sont des systèmes distribués sans aucune organisation hiérarchique ni contrôle centralisé. Les pairs forment un réseau overlay au dessus de l'Internet. Les deux parties de cette thèse traitent les réseaux pair-à-pair overlay. La première partie utilise un réseau non structuré afin de construire un environnement virtuel partagé à grande échelle. Nous présentons une étude complète d'un overlay basé sur la triangulation de Delaunay. Avant tout nous décrivons les algorithmes auto-organisant pour l'insertion et la suppression d'un pair. Afin de réduire la pénalité de latence introduite par le routage dans l'overlay, nous proposons d'augmenter chaque nœud par quelques liens raccourcis qui créent un petit monde. Nous montrons que très peu de liens sont suffisants pour réduire la latence de manière significative. La deuxième partie de cette thèse donne des aperçus du comportement des utilisateurs d'un réseau pair-à-pair structuré dans le monde réel. Nous détaillons le fonctionnement de KAD, une table de hachage distribuée basé sur Kademlia, un système de partage de fichier avec plusieurs millions d'utilisateurs simultanés. Nous avons exploré le réseau de KAD pendant plus d'une année. C'est ainsi que nous avons obtenu des informations sur la distribution géographique, les temps de sessions, la disponibilité et le temps de vie des pairs. Nous sommes fascinés et effrayés par les possibilités que KAD offre. Le montage d'une attaque Sybil est très facile et permet de récupérer des données personnelles des utilisateurs, de compromettre le fonctionnement correct de la recherche dans KAD et de conduire une attaque DDOS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Delamare, Simon. "Routage pair-à-pair pour la fiabilité des communications." Paris, Télécom ParisTech, 2010. http://www.theses.fr/2010ENST0027.

Full text
Abstract:
L'utilisation généralisée des réseaux IP pour les télécommunications entraîne de nouvelles préoccupations quant à leurs fiabilités. L'apparition d'incidents affectant le réseau et perturbant l'acheminement des communications aux utilisateurs ne peut pas toujours être évitée. Des mécanismes de rétablissement réseau sont alors utilisés pour rediriger les communications vers une partie du réseau non affectée par l'incident. L'enjeu de cette opération est qu'elle soit réalisée suffisamment rapidement pour maintenir la bonne délivrance des services réseau aux utilisateurs. Dans cette thèse, nous avons étudié un mécanisme de rétablissement réseau basé sur le routage pair-à-pair. Ce système a pour avantage de pouvoir être utilisé pour le rétablissement de n'importe quel type de communication IP et de ne pas dépendre de l'infrastructure du réseau. De plus, il permet la protection de bout en bout d'une communication. Enfin, ce mécanisme est déployé par les utilisateurs des réseaux, ce qui permet d'adapter son fonctionnement à leurs besoins de fiabilité spécifiques à chacune de leurs communications. Nous montrons que notre système permet le rétablissement rapide des communications si les besoins de l'utilisateur le justifient. De plus les ressources nécessaires à son fonctionnement sont modérées et en rapport avec ces besoins. Nous pensons que notre système permet une amélioration significative de la fiabilité des communications lorsqu'un incident se déclare dans le réseau, en particulier si les mécanismes de rétablissement déployés par les réseaux des opérateurs ne permettent pas d'apporter le niveau de fiabilité recherché
The extended use of IP networks for telecommunication leads to new dependability concerns. Incidents, which hit the network and disturb communications delivery to users, cannot be always prevented. Network recovery mechanisms are used to redirect communications to a non-failing part of the network. This process goal is to be fast enough to keep good delivery of network services to users. In this thesis, we studied a new kind of recovery mechanism based on peer-to-peer routing (also called overlay routing). This system's advantages are that it can be used to recover any kind of IP communications, and to not depend on the network infrastructure. It also allows an end-to-end protection of a communication. Finally, this mechanism is deployed by network users, and thus can be adapted to the dependability needs for each of their communications. We show that our system allows fast communication recovery if users need it. Moreover, its resources consumption are moderated and related to users needs. We think that our system can significantly improve communications dependability when incidents hit the network, particularly if recovery mechanisms deployed by network operators cannot bring the dependability level pursued by a user
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nguyen, The Tung. "Un environnement pour le calcul intensif pair à pair." Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0105/document.

Full text
Abstract:
Le concept de pair à pair (P2P) a connu récemment de grands développements dans les domaines du partage de fichiers, du streaming vidéo et des bases de données distribuées. Le développement du concept de parallélisme dans les architectures de microprocesseurs et les avancées en matière de réseaux à haut débit permettent d'envisager de nouvelles applications telles que le calcul intensif distribué. Cependant, la mise en oeuvre de ce nouveau type d'application sur des réseaux P2P pose de nombreux défis comme l'hétérogénéité des machines, le passage à l'échelle et la robustesse. Par ailleurs, les protocoles de transport existants comme TCP et UDP ne sont pas bien adaptés à ce nouveau type d'application. Ce mémoire de thèse a pour objectif de présenter un environnement décentralisé pour la mise en oeuvre de calculs intensifs sur des réseaux pair à pair. Nous nous intéressons à des applications dans les domaines de la simulation numérique et de l'optimisation qui font appel à des modèles de type parallélisme de tâches et qui sont résolues au moyen d'algorithmes itératifs distribués or parallèles. Contrairement aux solutions existantes, notre environnement permet des communications directes et fréquentes entre les pairs. L'environnement est conçu à partir d'un protocole de communication auto-adaptatif qui peut se reconfigurer en adoptant le mode de communication le plus approprié entre les pairs en fonction de choix algorithmiques relevant de la couche application ou d'éléments de contexte comme la topologie au niveau de la couche réseau. Nous présentons et analysons des résultats expérimentaux obtenus sur diverses plateformes comme GRID'5000 et PlanetLab pour le problème de l'obstacle et des problèmes non linéaires de flots dans les réseaux
The concept of peer-to-peer (P2P) has known great developments these years in the domains of file sharing, video streaming or distributed databases. Recent advances in microprocessors architecture and networks permit one to consider new applications like distributed high performance computing. However, the implementation of this new type of application on P2P networks gives raise to numerous challenges like heterogeneity, scalability and robustness. In addition, existing transport protocols like TCP and UDP are not well suited to this new type of application. This thesis aims at designing a decentralized and robust environment for the implementation of high performance computing applications on peer-to-peer networks. We are interested in applications in the domains of numerical simulation and optimization that rely on tasks parallel models and that are solved via parallel or distributed iterative algorithms. Unlike existing solutions, our environment allows frequent direct communications between peers. The environment is based on a self adaptive communication protocol that can reconfigure itself dynamically by choosing the most appropriate communication mode between any peers according to decisions concerning algorithmic choice made at the application level or elements of context at transport level, like topology. We present and analyze computational results obtained on several testeds like GRID’5000 and PlanetLab for the obstacle problem and nonlinear network flow problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gueye, Bassirou. "Services auto-adaptatifs pour les grilles pair-à-pair." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIMS017/document.

Full text
Abstract:
La gestion de ressources distribuées à l'échelle planétaire dans plusieurs organisations virtuelles implique de nombreux défis. Dans cette thèse, nous proposons un modèle pour la gestion dynamique de services dans un environnement de grille pair-à-pair à large échelle.Ce modèle, nommé P2P4GS, présente l'originalité de ne pas lier l'infrastructure pair-à-pair à la plate-forme d'exécution de services.De plus, il est générique, c'est-à-dire applicable sur toute architecture pair-à-pair. Pour garantir cette propriété, vu que les systèmes distribués à large échelle ont tendance à évoluer en termes de ressources, d'entités et d'utilisateurs, nous avons proposé de structurer le système de grille pair-à-pair en communautés virtuelles (clusters).L'approche de structuration est complètement distribuée et se base uniquement sur le voisinage des noeuds pour l'élection des responsables de clusters appelés PSI (Proxy Système d'Information). D'autre part, afin de bien orchestrer les communications au sein des différentes communautés virtuelles et aussi permettre une recherche efficace et exhaustive de service, lors de la phase de structuration, un arbre couvrant constitué uniquement des PSI est maintenu. Les requêtes de recherche vont ainsi être acheminées le long de cet arbre.Outre la découverte de services, nous avons proposé des mécanismes de déploiement, de publication et d'invocation de services. Enfin, nous avons implémenté et analysé les performances de P2P4GS. Afin d'illustrer sa généricité, nous l'avons implémenté sur Gia, Pastry et Kademlia des protocoles pair-à-pair opérant de manières totalement différentes.Les tests de performances ont montré que le P2P4GS fournit une bonne résistance aux pannes et garantit un passage à l'échelle en termes de dimensionnement du réseau et également de coût de communications
Resource management management worldwide distributed in several virtual organizations is a key issue.In this thesis, we propose a model for dynamic services management in large-scale peer-to-peer Grid environments.This model named P2P4GS, presents originality not to link peer-to-peer infrastructure to the execution services platform.In addition, the middleware is generic i.e. it able to be applied on any peer-to-peer architecture.Meanwhile, the increasing size of resources and users in large-scale distributed systems has lead to a scalability problem.To ensure scalability, we propose to organize the peer-to-peer Grid nodes in virtual communities so called clusters.The structuring approach is completely distributed, and only requires local knowledge about nodes neighborhood for election of cluster managers called ISP (Information System Proxy).On the other hand, in order orchestrate communications in the various virtual communities and also enable an efficient service discovery,during structuring process, a spanning tree only constituted of ISP is maintained. Therefore, search queries will be routed along the spanning tree.Besides the service discovery, we proposed service deployment, publication and invocation mechanisms.Finally, we implemented and analyzed the performance of P2P4GS.To illustrate that P2P4GS is generic, we implemented protocols that operating in fully different way. These protocols are Gia, Pastry and Kademlia.Performance tests show that, on the one hand, our approach provides good fault tolerance and ensures the scalability in terms of the clusters distribution and communication cost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ngo, Hoang Giang. "De l'interconnexion à la coopération des systèmes pair-à-pair." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00937695.

Full text
Abstract:
Les systèmes pair-à-pair (P2P) sont utilisés par des millions d'usagers tous les jours. Dans beaucoup de cas, un usager souhaite communiquer, échanger du contenu ou des services à travers différents systèmes P2P. Cela requiert de la coopération entre les différents systèmes P2P, ce qui est très souvent difficile ou même impossible à obtenir, à cause des raisons suivantes; in primis, l'absence d'une infrastructure de routage entre les réseaux, ce qui rend la communication étanche et, in secundis, l'incompatibilité des protocoles et des opérations des susdits systèmes. L'objectif principal de cette thèse est celui de permettre la coopération entre systèmes P2P. La thèse introduit un cadre de coopération rétro-compatible entre systèmes P2P hétérogènes constitué de deux parties. La première est un cadre de routage intra-réseaux permettant à des réseaux hétérogènes de communiquer. La deuxième est une application coopérative, conçue à l'aide et au travers du cadre de routage, dont l'objectif est celui de résoudre les incompatibilités protocolaires des systèmes P2P sous-jacents. Comme étude de cas de notre cadre de coopération, on présente une solution complète permettant une coopération entre des réseaux P2P spécialisés dans l'échange des fichiers pouvant s'appliquer aux réseaux P2P actuels. Dans la deuxième partie de la thèse, on présente une étude de cas d'usage de notre architecture d'interconnexion des réseaux P2P pour la collecte et la gestion des données dans réseaux d'électricité intelligents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saad, Radwane. "Conception d'une architecture Pair-à-Pair orientée opérateur de services." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00554433.

Full text
Abstract:
Les paradigmes et architectures du pair-à-pair (P2P) sont au centre des réalisations d'applications à grande échelle de tout type. Il est nécessaire d'intégrer un niveau de contrôle sur de telles applications. De telles applications seront ainsi opérées et auront comme maître d'œuvre un opérateur de services. Dans la pratique actuelle les entités pairs partageant des ressources se placent d'une manière aléatoire sur un large réseau physique (IP). Nous proposons la conception d'une architecture globale pour la mise en place de telles applications sur des plateformes de type P2P. Dans ce paradigme il est possible d'isoler trois principales composantes : la première est celle qui concerne le service applicatif, la deuxième est le routage (ou la recherche), la troisième est celle qui traite du transport des données. Ce travail consiste à optimiser chaque composante du modèle P2P. Ces études nous permettent de spécifier des structures pour trois principales contributions. La première a pour objectif de cloisonner le trafic P2P et, après généralisation, d'appliquer un algorithme sensible au contexte où chaque groupe de pairs (appartenant à un même système autonome par exemple) est basé sur une DHT (Distributed Hash Table). La seconde est d'accélérer le transfert des données à l'aide du mécanisme FEC (Forward Error Correction). La troisième est d'intégrer une entité de Contrôle/Gestion. BitTorrent est le protocole choisi au niveau transport sur une architecture intégrant ces contributions. L'architecture SPOP (Service Oriented Provider P2P) a été validée par simulation et grâce à une application de sécurité de défense contre les attaques DDoS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baroche, Thomas. "Marchés pair-à-pair de l’électricité dans les réseaux électriques." Thesis, Rennes, École normale supérieure, 2020. http://www.theses.fr/2020ENSR0022.

Full text
Abstract:
Le déploiement de ressources énergétiques distribuées, combiné à une gestion plus pro-active de la demande et à l'intégration de systèmes de gestion d'énergie, fait entrer l'exploitation des systèmes électriques et des marchés de l'électricité dans un nouveau paradigme. En partie liés à leur structure décentralisée, les marchés dits pair-à-pair ont gagné un intérêt considérable. Les marchés pair-à-pair reposent sur des négociations bilatérales entre les agents pour faire correspondre l'offre et la demande. De plus, ils peuvent cartographier l’ensemble des échanges possibles, ce qui permet de repenser ces interactions avec le réseau.Ces travaux de thèse traitent de trois défis majeurs dont la résolution est essentielle avant d'envisager le passage à des applications réelles : (i) le passage à l'échelle pour gérer un nombre croissant d'acteurs et de ressources distribués, (ii) le respect des contraintes du réseau électrique, et (iii) la résilience du marché à la présence d'agents stochastiques. Une analyse de complexité a permis de montrer que le passage à l’échelle des marchés pair-à-pair et le mécanisme de résolution peut être renforcé par trois améliorations réduisant les complexités algorithmiques et structurelles. Pour le respect des contraintes réseau, le manuscrit propose d’introduire des redevances qui seraient liées à l’utilisation du réseau électrique. Deux approches sont considérées pour déterminer ces redevances réseau. La première, exogène, exige que le gestionnaire de réseau les fournisse a priori avant le début des négociations. Dans la seconde, le gestionnaire de réseau actualise les redevances réseau de manière endogène à chaque itération pour mieux tenir compte de l'état actuel du réseau. Enfin, les prévisions de production et de consommation des agents stochastiques sont mieux prises en compte par la création d’un marché pair-à-pair de l'énergie et des capacités de réserve, pour corriger un éventuel déséquilibre de puissance due à des erreurs de prévision
The deployment of distributed energy resources, combined with a more proactive demand side management and energy management systems, is inducing a new paradigm in power system operation and electricity markets. Within a consumercentric market framework, peer-to-peer approaches have gained substantial interest. Peer-to-peer markets rely on multi-bilateral negotiation among all agents to match supply and demand. These markets can yield a complete mapping of exchanges onto the grid, hence allowing to rethink market–grid interactions.This thesis treats three main challenges which needs to be overcome before considering real world implementations: (i) scalability to host a growing number of distributed users and resources, (ii) compatibility with grid constraints, and (iii) resilience to stochastic power injections. After a complexity analysis, scalability of peer-topeer markets and the proposed negotiation mechanism to solve them is enhanced by three improvements reducing algorithmic and structural complexities. Feasibility of the peer-to-peer electricity market is eventually obtained with the use of network charges. Two approaches are proposed to handle these network charges. The first, exogenous, requires the system operator to provide them a priori before negotiations start. In the second, the system operator updates network charges endogenously at each iteration to better account for the current grid status. Finally, power forecasts of stochastic agents are taken in a more comprehensive way by the developpement of peer-to-peer market on both energy and capacities, used to restore power balance in case of misdipatch due to forecast errors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Busca, Jean-Michel. "Pastis : un système pair à pair de gestion de fichier." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066578.

Full text
Abstract:
Pastis est un nouveau système de gestion de fichier pair à pair qui se démarque des systèmes existants par son architecture entièrement décentralisée et sa capacité à supporter un grand nombre d'utilisateurs. Pastis s'appuie sur la table de hachage distribuée Past, qui lui fournit ses propriétés d'auto-organisation, de tolérance aux fautes, de disponibilité et de passage à l'échelle. Pastis propose trois modèles de cohérence, permettant aux applications de choisir le compromis adéquat entre performance et cohérence des accès au système de fichiers. Ces modèles tirent parti des propriétés de localité de Past pour optimiser les accès réseau et augmenter les performances du système. Pastis garantit l'intégrité des données en s'appuyant sur des techniques cryptographiques et en implémentant un contrôle d'accès utilisant des ACL partagées. L'évaluation de Pastis en environnement émulé et simulé suggère que ses performances sont comparables ou supérieures à celles des systèmes existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pop, Radu. "Distribution de logiciels libres dans un environnement pair-à-pair." Paris, CNAM, 2008. http://www.theses.fr/2008CNAM0609.

Full text
Abstract:
L'objectif des travaux de recherche présentés dans cette thèse est l'optimisation des mécanismes de distribution de logiciels libres auprès de la communauté des développeurs et utilisateurs. Nous avons conçu un nouveau système de diffusion de contenu à grande échelle, fondé sur une architecture pair-à-pair (P2P), offrant des fonctionnalités telles que la publication de contenu, des mécanismes d'abonnement et de notification, l'indexation et l'interrogation des métadonnées et le téléchargement de contenu. Nous proposons un modèle de données structuré, annoté avec des métadonnées, sur lequel s'appuie un système avancé de gestion de contenu. L'architecture du système est décentralisée et tous les pairs (publieurs, miroirs ou clients) participent au processus de distribution. Notre solution répond à un besoin spécifique dans la gestion des gros logiciels libres et offre une alternative plus flexible et qui passe à l'échelle comparée aux mécanismes de diffusion actuels. L'implémentation logicielle s'appuie sur l'intégration de plusieurs sous-systèmes existants (un index distribué pour la gestion des métadonnées et une plate-forme de diffusion basée sur du clustering de contenu et multicast) dans un système global, qui propose d'une manière transparente pour l'utilisateur toutes les fonctionnalités de distribution de contenu. La réalisation du système s'est concrétisée dans un prototype qui a été évalué dans un déploiement expérimental pour la diffusion du logiciel Mandriva Linux
The aim of this research work is to improve the mechanisms for distributing open-source software among the developers and users communities. We designed a novel system for content dissemination, based on a peer-to-peer (P2P) architecture, providing a large panel of functionalities such as publishing content, subscription and notification mechanisms, querying and content downloading. We propose a structured model for content, annotated with metadata, on which we build a complex information system with advanced capabilities for resource location. The decentralized approach inherent to a P2P structure, combined with a rich model for content description, create together the premises for a scalable and flexible system, where all the peers in the network (publishers, mirrors or clients) are involved in the distribution process. Our solution comes to face a real necessity in open-source software development and offers a replacement alternative to the current distribution mechanisms. We integrated several existing subsystems (a distributed index for metadata management and a dissemination platform based on content clustering and multicast) into a complex system that transparently provides to the user all the content management functionalities. Our implementation took the shape of an industrial prototype, evaluated on a large scale network deployment and ready to be adopted by Mandriva Linux community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dragan, Florin Alexandru. "Médiation de données XML dans un environnement Pair à Pair." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS0024.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, un réseau pair-à-pair de médiation de données XML est conçu, prototypé et évalué. L'architecture du réseau est basée sur le médiateur centralisé XLive. Plusieurs médiateurs sont connectés au réseau pair-à-pair. Celui-ci est utilisé pour l'indexation de chemins XML et pour l'évaluation de requêtes XQuery. La thèse propose, évalue et compare plusieurs techniques d'indexation des données XML basée sur une DHT, un arbre B ou un arbre K-d. Ces techniques supportent différents niveaux d'optimisation de requêtes. La thèse ébauche ainsi une description détaillée des modifications à apporter à un médiateur centralisé pour une intégration efficace dans un réseau pair-à-pair. L'auteur propose aussi une surcouche accomplissant la médiation sémantique de données permettant l'intégration de sources hétérogènes
In this thesis it is developed, prototyped and evaluated a P2P XML mediation network. The network architecture is based on the centralized mediator XLive. Multiple XLive mediators are connected into a P2P network. This network is then used for indexing XML data and for the evaluation of XQueries. The thesis describes multiple P2P overlays for the indexing and querying of XML data: an overlay inspired from the overlay model of a DHT, an overlay based on the structure of a BTree and an overlay based on a KD-tree structure. The thesis also presents a detailed description of the modifications that have been done to the centralized mediator XLive for its integration in a P2P network. In the end the authors present an extra layer that makes possible the integration of heterogeneous data structures by using an intermediate semantic language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Akbarinia, Reza. "Techniques d'accès aux données dans des systèmes pair-à-pair." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT2060.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de développer des nouvelles techniques d'accès aux données pour être utilisées par un service de traitement de requêtes dans des environnements P2P. En particulier, nous nous concentrons sur la conception de nouvelles techniques pour répondre à deux types de requêtes importants: les requêtes garantissant la currency des données (en français, la propriété des données d’être courantes, c. -à-d. à jour par rapport aux dernières modifications) et les requêtes top-k. Pour améliorer la disponibilité de données, la plupart des systèmes P2P s’appuient sur la réplication des données, mais sans garantir la currency. Cependant, pour beaucoup d'applications (par ex. Gestion d'agenda), la possibilité d'obtenir les données courantes est très importante. Donc, le service de traitement de requête doit traiter ce problème là. Le second problème que nous abordons est celui des requêtes top-k. Dans un système à grande échelle P2P, les requêtes top-k sont très utiles, par ex. Elles peuvent réduire le trafic du réseau significativement. Il existe des techniques efficaces pour l'exécution de requêtes top-k dans les systèmes distribués, mais elles ne conviennent pas aux systèmes P2P, en particulier aux DHTs. Dans cette thèse, nous donnons d’abord une vue d'ensemble des réseaux P2P actuels, et comparons leurs propriétés du point de vue du traitement de requêtes. Ensuite, nous proposons une solution complète au problème de la recherche d'une réplique courante dans les DHTs. Enfin, nous proposons de nouvelles solutions pour le traitement de requêtes top-k dans les systèmes P2P structuré, c. -à-d. Les DHTs, ainsi que les systèmes non structurés. Nous proposons également de nouveaux algorithmes pour traiter les requêtes top-k sur les listes triées, qui est un modèle très général. Nous avons validé nos solutions par une combinaison d'implémentation et de simulation ; Les résultats montrent de très bonnes performances, en termes du coût de communication et de temps de réponse
The goal of this thesis is to contribute to the development of new data access techniques for query processing services in P2P environments. We focus on novel techniques for two important kinds of queries: queries with currency guarantees and top-k queries. To improve data availability, most P2P systems rely on data replication, but without currency guarantees. However, for many applications which could take advantage of a P2P system (e. G. Agenda management), the ability to get the current data is very important. To support these applications, the query processing service must be able to efficiently detect and retrieve a current, i. E. Up-to-date, replica in response to a user requesting a data. The second problem which we address is supporting top-k queries which are very useful in large scale P2P systems, e. G. They can reduce the network traffic significantly. However, efficient execution of these queries is very difficult in P2P systems because of their special characteristics, in particular in DHTs. In this thesis, we first survey the techniques which have been proposed for query processing in P2P systems. We give an overview of the existing P2P networks, and compare their properties from the perspective of query processing. Second, we propose a complete solution to the problem of current data retrieval in DHTs. We propose a service called Update Management Service (UMS) which deals with updating replicated data and efficient retrieval of current replicas based on timestamping. Third, we propose novel solutions for top-k query processing in structured, i. E. DHTs, and unstructured P2P systems. We also propose new algorithms for top-k query processing over sorted lists which is a general model for top-k queries in many centralized, distributed and P2P systems, especially in super-peer networks. We validated our solutions through a combination of implementation and simulation and the results show very good performance, in terms of communication and response time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cabani, Adnane. "Réseaux pair-à-pair et simulation distribuéeApplication à la simulation multiagent." Phd thesis, INSA de Rouen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00298519.

Full text
Abstract:
Mes travaux de recherche s'intéressent à la simulation distribuée et aux possibilités offertes par le paradigme pair-à-pair. Le modèle pair-à-pair est généralement asymétrique. Il est constitué de réseaux de machines totalement hétérogènes avec des configurations matérielles et des débits de connexion très variables. Les nœuds constituant un tel réseau sont hautement dynamiques et organisés de manière totalement décentralisée.

Une étude comparative entre les deux paradigmes grille de calcul et pair-à-pair est présentée. Elle révèle que la taxonomie des systèmes de l'informatique répartie est simpliste et sommaire. Nous en présentons une autre plus raffinée. Elle prend en compte de nouveaux paramètres pouvant aider l'utilisateur à faire un choix entre les grilles de calculs et le modèle pair-à-pair.

Ces nouveaux paramètres sont pris en compte dans le développement de la plate-forme PHAC (P2P-based Highly Available Computing Framework) présentée dans ce mémoire. Il s'agit d'un environnement de programmation de haut niveau qui permet de construire un réseau pair-à-pair hautement disponible et adapté aux besoins de l'utilisateur. La plate-forme tient compte des spécificités des réseaux pair-à-pair telles que la volatilité et l'hétérogénéité des pairs. La robustesse du réseau est étudiée selon une voie expérimentale. Les résultats montrent que le réseau est suffisamment robuste pour distribuer des simulations de manière transparente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nguyen, Gia Hien. "Fiabilité des réponses fournies par un réseau logique pair-à-pair." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342652.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue à l'amélioration de la fiabilité des réponses fournies par les systèmes pair-à-pair sémantiques de plusieurs façons. La première partie de la thèse a pour but de garantir de ne produire que des réponses bien-fondées quand le réseau global d'un tel système est inconsistant. Deux algorithmes ont été proposés. Le premier détecte des causes d'inconsistances. Il termine, est décentralisé, complet, correct. Le deuxième profite des résultats du premier pour garantir de ne raisonner que de manière bien-fondée. Il termine, est décentralisé, correct. Des résultats prometteurs ont été obtenus à partir des expérimentations. La seconde partie de la thèse considère le problème de modéliser la confiance des pairs en des réponses obtenues. Basé sur un modèle probabiliste, le modèle de confiance proposé a une sémantique claire et permet aux pairs d'estimer la confiance en des réponses obtenues avec une bonne précision même avec peu observations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Di, Costanzo Alexandre. "Branchement et Elagage sur Grilles Pair-à-Pair à Grande-Echelle." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00221450.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de faciliter le déploiement d'applications distribuées sur des grilles de calcul à grande échelle, en utilisant une infrastructure pair-à-pair (P2P) pour les grilles. De plus, cette thèse propose aussi une bibliothèque basée sur la technique << Elagage et Branchement >> (de l'anglais, Branch-and-Bound -- B&B) pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire.

Les modèles et infrastructures pour le P2P existant sont plutôt décevants : seulement des tâches indépendantes généralement sans communication entre les tâches, et des API de bas niveau. Cette thèse propose une infrastructure P2P qui partage des noeuds de calcul, afin de fournir des grilles à grande échelle. L'infrastructure est un réseau P2P non-structuré, auto-organisé, configurable et qui permet le déploiement d'applications communicantes.

Les environnements P2P semblent être bien adaptés aux applications avec un faible ratio communication/computation, comme les algorithmes de recherche parallèle et plus particulièrement les algorithmes de B&B. En plus d'une infrastructure P2P, cette thèse propose une bibliothèque de B&B parallèle pour la grille. Cette bibliothèque aide les utilisateurs, en masquant toutes les difficultés liées à la distribution, à paralléliser leurs problèmes sur des grilles. La bibliothèque repose sur un modèle maître-travailleur hiérarchique et offre un système transparent de communication afin d'améliorer la vitesse de résolution.

Nous avons tout d'abord implémenté notre infrastructure P2P au-dessus de l'intergicielle Java pour la grille, ProActive. Cette infrastructure P2P a été déployée comme grille de bureau de manière permanente, avec laquelle nous avons pu réaliser un record mondial de calcul en résolvant le problème des n-reines avec 25 reines. Ensuite, nous avons aussi implémenté avec ProActive notre bibliothèque pour le B&B. Nous montrons le passage à l'échelle et l'efficacité de la bibliothèque en déployant sur une grille de taille nationale (Grid'5000) une application qui résout le problème du << flow-shop >>. Pour finir, nous avons mixé Grid'5000 et notre grille de bureau pour expérimenter le déploiement à grande échelle des n-reines et du flow-shop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Djamai, Mathieu. "Algorithmes Branch&Bound Pair-à-Pair pour Grilles de Calcul." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841704.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l'Optimisation Combinatoire, la résolution de manière optimale de problèmes de grande taille par le biais d'algorithmes Branch-and-Bound requiert un nombre très élevé de ressources de calcul. De nos jours, de telles ressources sont accessibles grâce aux grilles de calcul, composées de grappes de clusters réparties sur différents sites géographiques. Ces environnements parallèles posent de nombreux défis scientifiques, notamment en termes de passage à l'échelle, de la prise en compte de l'hétérogénéité des ressources ainsi qu'en termes de tolérance aux pannes. La plupart des approaches existantes pour l'algorithme Branch-and-Bound parallèle sont basées sur une architecture de type Maître-Esclave, où un processus maître répartit les tâches à accomplir auprès de processus esclaves en charge de les traîter. L'utilisation d'une telle entité centrale constitue un obstacle majeur en ce qui concerne le passage à l'échelle. Dans cette thèse, nous proposons de relever ces défis ainsi que de surmonter cet obstacle grâce à une approche innovante et complètement distribuée, basée sur une architecture Pair-à-Pair (P2P). Celle-ci repose sur un seul type de processus (le pair), qui a pour mission d'explorer son propre ensemble de tâches, de le partager avec d'autres pairs et de diffuser l'information globale. Nous définissons des mécanismes adaptés en lien avec l'algorithme Branch-and-Bound, qui traitent de la répartition de la charge, de la diffusion de la meilleure solution trouvée et de la détection de la terminaison des calculs. En plus de multiples expérimentations sur le problème d'ordonnancement du Flow-Shop sur la grille de calcul Grid'5000, nous proposons une preuve formelle de la correction de notre approche. Par ailleurs, nous traîtons une problématique souvent ignorés dans les travaux relatifs au calcul P2P, qui est l'importance de la topologie du réseau P2P. Généralement, une topologie très simple est utilisée. Les résultats obtenus montrent que notre approche permet le déploiement de réseaux de calculs à de très grandes échelles, constitués potentiellement de centaines de milliers de coeurs de calcul. Notre dernière contribution consiste en une approche Pair-à-Pair tolérante aux pannes afin de prendre en compte la nature généralement très volatile des ressources de calcul. Les résultats obtenus prouvent la robustesse de l'approche dans des environnements à la fois réalistes et sujets à de nombreux dysfinctionnements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Draidi, Fady. "Recommandation Pair-à-Pair pour Communautés en Ligne à Grande Echelle." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766963.

Full text
Abstract:
Les systèmes de recommandation (RS) et le pair-à-pair (P2) sont complémen-taires pour faciliter le partage de données à grande échelle: RS pour filtrer et person-naliser les requêtes des utilisateurs, et P2P pour construire des systèmes de partage de données décentralisés à grande échelle. Cependant, il reste beaucoup de difficultés pour construire des RS efficaces dans une infrastructure P2P. Dans cette thèse, nous considérons des communautés en ligne à grande échelle, où les utilisateurs notent les contenus qu'ils explorent et gardent dans leur espace de travail local les contenus de qualité pour leurs sujets d'intérêt. Notre objectif est de construire un P2P-RS efficace pour ce contexte. Nous exploitons les sujets d'intérêt des utilisateurs (extraits automatiquement des contenus et de leurs notes) et les don-nées sociales (amitié et confiance) afin de construire et maintenir un overlay P2P so-cial. La thèse traite de plusieurs problèmes. D'abord, nous nous concentrons sur la conception d'un P2P-RS qui passe à l'échelle, appelé P2Prec, en combinant les ap-proches de recommandation par filtrage collaboratif et par filtrage basé sur le contenu. Nous proposons alors de construire et maintenir un overlay P2P dynamique grâce à des protocoles de gossip. Nos résultats d'expérimentation montrent que P2Prec per-met d'obtenir un bon rappel avec une charge de requêtes et un trafic réseau accep-tables. Ensuite, nous considérons une infrastructure plus complexe afin de construire et maintenir un overlay P2P social, appelé F2Frec, qui exploite les relations sociales entre utilisateurs. Dans cette infrastructure, nous combinons les aspects filtrage par contenu et filtrage basé social, pour obtenir un P2P-RS qui fournit des résultats de qualité et fiables. A l'aide d'une évaluation de performances extensive, nous mon-trons que F2Frec améliore bien le rappel, ainsi que la confiance dans les résultats avec une surcharge acceptable. Enfin, nous décrivons notre prototype de P2P-RS que nous avons implémenté pour valider notre proposition basée sur P2Prec et F2Frec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Malvault, Willy. "Vers une architecture pair-à-pair pour l'informatique dans le nuage." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00633787.

Full text
Abstract:
Avec l'émergence de l'informatique dans les nuages, une nouvelle approche consiste à externaliser des tâches de calcul, de façon à réduire les coûts d'hébergement et à augmenter la flexibilité des systèmes. L'infrastructure actuelle des services permettant cette externalisation repose sur l'utilisation de centres de traitement de données centralisés, qui sont dédiés à l'approvisionnement de ressources de calcul. Dans cette thèse, nous étudions la possibilité de fournir de tels services en utilisant une infrastructure pair-à-pair, c'est-à-dire une infrastructure totalement décentralisée pouvant être déployée sur une fédération de noeuds de calcul hétérogénes et de provenances diverses. Nous nous focalisons sur le problème de l'allocation des noeuds et présentons Salute, un service d'allocation de noeuds, qui organise les noeuds en réseaux virtuels non-structurés et repose sur des mécanismes de prédiction de disponibilité pour assurer, avec une grande probabilité, que les requêtes d'allocation sont satisfaites dans le temps, malgré le dynamisme de l'environnement hôte. Pour ce faire, le service Salute repose sur la collaboration de plusieurs protocoles pair-à-pair appartenant à la catégorie des protocoles épidémiques. Afin de valider nos propositions, nous évaluons Salute en utilisant des traces provenant d'un échantillonnage de plusieurs systèmes pair-à-pair de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Buyukkaya, Eliya. "Une architecture pair-à-pair pour les environnements virtuels en réseau." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066124.

Full text
Abstract:
Un environnement virtuel (EV) est un système informatique multi-utilisateurs dans lequel un utilisateur peut se déplacer et interagir avec son environnement à travers son avatar. L'approche P2P offre, par rapport à une approche centralisée, de nombreux avantages en termes de partage de charge, de passage à l'échelle, etc. Or, l'approche P2P soulève de nombreux nouveaux défis, à savoir la gestion et la distribution des données et la diffusion des mises à jour. L'aspect clé d'un EV P2P est sa topologie logique composée des architectures de connectivité, de communication et de données. L'architecture de connectivité est la topologie définissant la façon avec laquelle les pairs sont connectés entre eux, tandis que l'architecture de communication est le protocole de routage définissant l'échange des messages entre pairs, et l'architecture de données définit la distribution des données dans la topologie. D'abord, dans cette thèse, nous proposons une architecture de connectivité basée sur un nouvel algorithme de triangulation qui assure la connectivité globale des utilisateurs et le passage à l'échelle tout en diminuant le coût de la maintenance du système. Au-dessus de cette architecture, nous construisons une architecture de communication. Le protocole de routage proposé délivre chaque message à sa destination sur une architecture de connectivité triangulaire. Finalement, nous proposons une architecture de données qui assure une gestion adéquate des données ayant des caractéristiques différentes en termes de mobilité dans le monde virtuel, ce qui permet une gestion efficace et entièrement distribuée des données et des mises à jour dans un monde virtuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oualha, Nouha. "Sécurité et coopération pour le stockage de donnéees pair-à-pair." Paris, ENST, 2009. http://www.theses.fr/2009ENST0028.

Full text
Abstract:
Les algorithmes et les protocoles auto-organisants ont récemment suscité beaucoup d'intérêt aussi bien pour les réseaux mobiles ad-hoc que pour les systèmes pair-à-pair (P2P), comme l’illustrent les applications de partage de fichiers ou VoIP. Le stockage P2P, où les pairs accroissent collectivement leurs ressources de stockage afin d’assurer la fiabilité et la disponibilité des données, est un domaine d'application émergeant. Le stockage P2P suscite cependant des enjeux de sécurité qui doivent être traités, en particulier en ce qui concerne l'égoïsme des pairs, en particulier en ce qui concerne le parasitisme (free-riding). L'observation continue du comportement des pairs et le contrôle du processus de stockage est une condition importante pour sécuriser un système de stockage contre de telles attaques. Détecter le mauvais comportement de pairs exige des primitives appropriées comme les preuves de possession de données, une forme de preuve de connaissance par lequel le pair de stockage essaye interactivement de convaincre le vérificateur qu'il possède les données sans les envoyer ou les copier chez le vérificateur. Nous proposons et passons en revue plusieurs protocoles de vérification de possession de données. Nous étudions en particulier comment la vérification et la maintenance de données peuvent être déléguées à des volontaires pour tolérer la déconnexion des pairs. Nous proposons alors deux mécanismes, l’un basé sur la réputation et l'autre sur la rémunération, pour imposer la coopération au moyen de telles preuves de possession de données périodiquement fournies par les pairs assurant le stockage. Nous évaluons l'efficacité de telles incitations avec des technique
Self-organizing algorithms and protocols have recently received a lot of interest in mobile ad-hoc networks as well as in peer-to-peer (P2P) systems, as illustrated by file sharing or VoIP. P2P storage, whereby peers collectively leverage their storage resources towards ensuring the reliability and availability of user data, is an emerging field of application. P2P storage however brings up far-reaching security issues that have to be dealt with, in particular with respect to peer selfishness, as illustrated by free-riding attacks. The continuous observation of the behavior of peers and monitoring of the storage process is an important requirement to secure a storage system against such attacks. Detecting peer misbehavior requires appropriate primitives like proof of data possession, a form of proof of knowledge whereby the holder interactively tries to convince the verifier that it possesses some data without actually retrieving them or copying them at the verifier. We propose and review several proof of data possession protocols. We in particular study how data verification and maintenance can be handed over to volunteers to accommodate peer churn. We then propose two mechanisms, one based on reputation and the other on remuneration, for enforcing cooperation by means of such data possession verification protocols, as periodically delivered by storage peers. We assess the effectiveness of such incentives with game theoretical techniques. We in particular discuss the use of non-cooperative one-stage and repeated Bayesian games as well as that of evolutionary games
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Malvaut-Martiarena, Willy. "Vers une architecture pair-à-pair pour l'informatique dans le nuage." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENM044/document.

Full text
Abstract:
Avec l'émergence de l'informatique dans les nuages, une nouvelle approche consiste à externaliser des tâches de calcul, de façon à réduire les coûts d'hébergement et à augmenter la flexibilité des systèmes. L'infrastructure actuelle des services permettant cette externalisation repose sur l'utilisation de centres de traitement de données centralisés, qui sont dédiés à l'approvisionnement de ressources de calcul. Dans cette thèse, nous étudions la possibilité de fournir de tels services en utilisant une infrastructure pair-à-pair, c'est-à-dire une infrastructure totalement décentralisée pouvant être déployée sur une fédération de noeuds de calcul hétérogénes et de provenances diverses. Nous nous focalisons sur le problème de l'allocation des noeuds et présentons Salute, un service d'allocation de noeuds, qui organise les noeuds en réseaux virtuels non-structurés et repose sur des mécanismes de prédiction de disponibilité pour assurer, avec une grande probabilité, que les requêtes d'allocation sont satisfaites dans le temps, malgré le dynamisme de l'environnement hôte. Pour ce faire, le service Salute repose sur la collaboration de plusieurs protocoles pair-à-pair appartenant à la catégorie des protocoles épidémiques. Afin de valider nos propositions, nous évaluons Salute en utilisant des traces provenant d'un échantillonnage de plusieurs systèmes pair-à-pair de référence
With the emergence of Cloud computing, a new trend is to externalize computing tasks in order to decrease costs and increase flexibility. Current Cloud infrastructures rely on the usage of large-scale centralized data centers, for computing resources provisioning. In this thesis, we study the possibility to provide a peer-to-peer based Cloud infrastructure, which is totally decentralized and can be deployed on any computing nodes federation. We focus on the nodes allocation problem and present Salute, a nodes allocation service that organizes nodes in unstructured overlay networks and relies on mechanisms to predict node availability in order to ensure, with high probability, that allocation requests will be satisfied over time, and this despite churn. Salute's implementation relies on the collaboration of several peer-to-peer protocols belonging to the category of epidemic protocols. To convey our claims, we evaluate Salute using real traces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Djamaï, Mathieu. "Algorithmes Branch-and-Bound Pair-à-Pair pour grilles de calcul." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10009/document.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l'Optimisation Combinatoire, la résolution de manière optimale de problèmes de grande taille par le biais d'algorithmes Branch-and-Bound requiert un nombre très élevé de ressources de calcul. De nos jours, de telles ressources sont accessibles grâce aux grilles de calcul, composées de grappes de clusters réparties sur différents sites géographiques. Ces environnements parallèles posent de nombreux défis scientifiques, notamment en termes de passage à l'échelle, de la prise en compte de l'hétérogénéité des ressources ainsi qu'en termes de tolérance aux pannes. La plupart des approaches existantes pour l'algorithme Branch-and-Bound parallèle sont basées sur une architecture de type Maître-Esclave, où un processus maître répartit les tâches à accomplir auprès de processus esclaves en charge de les traiter. L'utilisation d'une telle entité centrale constitue un obstacle majeur en ce qui concerne le passage à l'échelle. Dans cette thèse, nous proposons de relever ces défis ainsi que de surmonter cet obstacle grâce à une approche innovante et complètement distribuée, basée sur une architecture Pair-à-Pair (P2P). Celle-ci repose sur un seul type de processus (le pair), qui a pour mission d'explorer son propre ensemble de tâches, de le partager avec d'autres pairs et de diffuser l'information globale. Nous définissons des mécanismes adaptés en lien avec l'algorithme Branch-and-Bound, qui traitent de la répartition de la charge, de la diffusion de la meilleure solution trouvée et de la détection de la terminaison des calculs. En plus de multiples expérimentations sur le problème d'ordonnancement du Flow-Shop sur la grille de calcul Grid'5000, nous proposons une preuve formelle de la correction de notre approche. Par ailleurs, nous traitons une problématique souvent ignorés dans les travaux relatifs au calcul P2P, qui est l'importance de la topologie du réseau P2P. Généralement, une topologie très simple est utilisée. Les résultats obtenus montrent que notre approche permet le déploiement de réseaux de calculs à de très grandes échelles, constitués potentiellement de centaines de milliers de coeurs de calcul. Notre dernière contribution consiste en une approche Pair-à-Pair tolérante aux pannes afin de prendre en compte la nature généralement très volatile des ressources de calcul. Les résultats obtenus prouvent la robustesse de l'approche dans des environnements à la fois réalistes et sujets à de nombreux dysfonctionnements
In the field of Combinatorial Optimization, the resolution to optimality of large instances of optimization problems through the use of Branch-and-Bound algorithms require a huge amount of computational resources. Nowadays, such resources are available from computing grids, which are sets of computing nodes geographically distributed over multiple sites. These parallel environments introduces multiples challenges related to the scalability, the heterogeneity of resources and the fault tolerance. Most of the existing approaches for the Branch-and-Bound algorithm are based on the Master-Slave paradigm where a central entity shares work units among slave entities in charge of processing them. Such an architecture represents an obstacle to scalability. In this thesis, we propose to face the challenges of grid environments and overcome this limitation by proposing an innovative and fully distributed approach based on the Peer-to-Peer paradigm. This architecture is based on a unique type of entity, a peer which is in charge of exploring its own local work pool and broadcasts global information to the network. We provide mechanisms to deal with the main tasks of the Branch-and-Bound algorithm : the load balancing, the diffusion of the best solution and the detection of the termination. Along with extensive experiments conducted on the Flow-Shop Scheduling Problem using the Grid'5000 Experimental Grid, we propose a formal proof of the correctness of our approach.In addition to this, we tackle a central issue when designing a Peer-to-Peer application : the impact of the P2P network topology on the performance of our approach. This aspect is often ignored in most of existing works, where only a predefined organization is chosen for the peers. The obtained results showed that the approach allows to deploy computing networks at extreme scales, involving hundreds of thousands of computing cores. Our final contribution consists in a Fault-Tolerant approach to deal with the dynamicity of the network (the volatility of computational resources). Results indicate that it faces efficiently various real-case and failure-intensive situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mathieu, Fabien. "Autour du pair-à-pair : distribution de contenus, réseaux à préférences acycliques." Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00667414.

Full text
Abstract:
D'un millénaire à l'autre, le pair-à-pair a émergé comme un nouveau paradigme informatique. Plus précisément, des nouveaux enjeux sociaux et économiques, ayant trait en particulier à la distribution de contenus, sont venus raviver d'anciennes problématiques liées aux systèmes décentralisés, leur donnant de nouvelles justifications et de nouveaux éclairages. Dans ce mémoire, je propose tout d'abord de donner des bases pour comprendre et aborder les problématiques pair-à-pair. Après un bref survol des travaux auxquels je me suis intéressé dans le but d'améliorer la distribution de contenu, je me tourne vers un sujet plus théorique : les réseaux à préférences acycliques, lesquels sont un moyen élégant pour modéliser des systèmes pair-à-pair non-structurés ou hybrides. Issus de la théorie des mariages stables, leur principale caractéristique est une capacité auto-stabilisante. Deux questions fondamentales se posent alors, auxquelles je donne un début de réponse : à quelle vitesse un réseau à préférences acycliques se stabilise-t-il, et vers quel état converge-t-il ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cabani, Adnane. "Réseaux pair-à-pair et simulation distribuée : application à la simulation multiagent." St Etienne du Rouvray, INSA, 2007. http://www.theses.fr/2007ISAM0025.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s'intéresse à la simulation distribuée et aux possibilités offertes par le paradigme pair-à-pair. Le modèle pair-à-pair est généralement asymétrique. Il est constitué de réseaux de machines totalement hétérogènes avec des configurations matérielles et des débits de connexion très variables. Les noeuds constituant un tel réseau sont hautement dynamiques et organisés de manière totalement décentralisée. Une étude comparative entre les deux paradigmes grille de calcul et pair-à-pair est présentée. Elle révèle que la taxonomie des systèmes de l'informatique répartie est simpliste et sommaire. Nous en présentons une autre plus raffinée. Elle prend en compte de nouveaux paramètres pouvant aider l'utilisateur à faire un choix entre les grilles de calculs et le modèle pair-à-pair. Ces nouveaux paramètres sont pris en compte dans le développement de la plate-forme PHAC (P2P-based Highly Available Computing Framework) présentée dans ce mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ribeiro, Cardoso André. "Architecture basée sur les réseaux programmables et les réseaux pair-à-pair." Paris, ENST, 2007. http://www.theses.fr/2007ENST0038.

Full text
Abstract:
Des réseaux programmables ont été le sujet de recherches pendant des années et beaucoup d'études ont été faites concernant la programmabilité des réseaux. Cependant, certaines fonctionnalités ne réalisent pas des résultats satisfaisants. Le déploiement des services dans des noeuds actifs demeure toujours un défi et empêche l'utilisation répandue de tels réseaux. Le réseau P2P est un réseau où les noeuds jouent le double rôle de client et serveur et interagissent afin d'offrir à une communauté un service de manière décentralisée. Ils fournissent les algorithmes de routage à grande échelle, la recherche efficace des ressources, le passage à l'échelle massif etc. Cependant, les systèmes P2P existants ne fournissent pas un appui générique pour des applications réparties arbitraires. Ainsi, de nouveaux systèmes P2P doivent être créés et installés pour soutenir de nouveaux buts. Dans cette thèse, après une analyse des deux réseaux précédents, deux contributions principales sont présentées. Premièrement, l'utilisation d'un système P2P permet le déploiement dynamique de services dans les réseaux actifs. Des domaines Administratifs (DAs) ont été pris en considération élisant un noeud actif comme noeud de contrôle. Le système P2P est employé par des noeuds actifs et par des noeuds de contrôle pour annoncer leurs caractéristiques à l'intérieur d'un DA et des autres. Deuxièmement, dans l'autre sens, un réseau programmable permet d'identifier et d'optimiser des écoulements de paquets dans des réseaux P2P. Certains exemples comme le File Pushing, la gestion d'arrivée et de départ des pairs et le Active Multicasting sont présentés pour accentuer l'utilité de cette deuxième contribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Van, den Bussche Pénélope. "Une analyse biopolitique de la communauté sur les plateformes pair-à-pair." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E045.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les enjeux de l’expertise et la professionnalisation des utilisateurs dans la sphère digitale, par le cas des plateformes pair-à-pair. Elle s’interroge sur le rôle de la référence à la communauté dans ces plateformes, qui désignent par ce terme l’ensemble de leurs utilisateurs, en s’appuyant sur une méthodologie qualitative par entretiens et sur une netnographie (Kozinets 2002). Premièrement, l’utilisateur est constitué en entrepreneur de soi (Foucault 2004) par la mise en marché de ses biens et compétences. L’évaluation réciproque étend ces enjeux à l’ensemble des utilisateurs, qui adopte un raisonnement en coût d’opportunité. Par l’utilisation des plateformes, les individus sont incités à s’activer, précisant par là l’entrepreneur de soi comme produisant la vie dans des termes économiques. La communauté permet de rendre les utilisateurs calculés et calculables, tout en créant des liens moraux entre eux. Deuxièmement, les approches lacaniennes (Roberts 2005, 1991) permettent de mettre en évidence l’évaluation comme espace de démonstration de soi. Les plateformes instrumentalisent le narcissisme des utilisateurs pour créer un système de contrôle efficient ne faisant ressortir que les transactions excessivement négatives. Troisièmement, cette thèse permet d’éclairer la figure de l’amateur professionnalisé comme expert de l’évaluation pair-à-pair, plutôt que l’expertise technique des algorithmes (Orlikowski and Scott 2013; Jeacle and Carter 2011). Enfin, la référence à la communauté pose la question de la réincorporation de la critique sociale au capitalisme (Boltanski and Chiapello 1999), en mettant en avant des relations sociales «authentiques»
This dissertation looks into users’ expertise and professionalization in the case of peer-to-peer platforms. These organizations refer to the sum of their users as a “community” and the purpose of this research is to question the implications of this denomination. Drawing on a qualitative methodology through which I have collected interview and netnographic (Kozinets 2002) data, this dissertation puts forward the figure of the “professional amateur”. First, users become entrepreneurs of the self in putting on platforms’ market their belongings and skills (Foucault 2004; Du Gay, Salaman, and Rees 1996). Reciprocal and public evaluations extend these stakes to all users (producers and consumers) that come to think in opportunity costs. Users assetize their belongings and skills, and their self: life is produced in economic terms. Second, drawing on Lacanian studies (Roberts 2005, 1991; Stavrakakis 2008) this research highlights how evaluations are places for self-demonstration. In doing so, platforms instrumentalize users’ narcissism in order to create an efficient control structure where they only have to manage excessively deviant transactions. Third, this dissertation puts forward the professional amateur as an evaluation expert on peer-to-peer platforms, putting in perspective the technical expertise of algorithms (Orlikowski and Scott 2013; Jeacle and Carter 2011). Finally, referring to a “community” questions the reincorporation of the social critique of capitalism (Boltanski and Chiapello 1999) by showcasing “authentic” social relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vuillemin, Philippe. "Calcul itératif asynchrone sur infrastructure pair-à-pair : la plate-forme JaceP2P." Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA2028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mani, Mehdi. "Stratégies d'overlay de service : d'une architecture centalisée vers le Pair-à-Pair." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Secret, Ghislain. "La maintenance des données dans les systèmes de stockage pair à pair." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0111.

Full text
Abstract:
Les systèmes P2P sont conçus pour partager des ressources sur internet. L’indépendance de l’architecture par rapport à un serveur centralisé confère à ces systèmes une très grande résistance aux pannes. Cette propriété rend l’utilisation de cette architecture tout à fait adaptée au stockage pérenne de données, à grande échelle. Cependant un système P2P est caractérisé par la volatilité des pairs qui le composent. Le challenge est d’assurer la pérennité des données dans un environnement de supports de stockage en continuelle mutation. Pour cela, les systèmes de stockage P2P introduisent des schémas de redondance couplés à des mécanismes de régénération des données perdues. Mais les reconstructions nécessaires au maintien de la pérennité des données ne sont pas neutres en termes de charge pour le système. Pour étudier les facteurs qui impactent le plus le coût de maintenance des données, un modèle de système de stockage P2P a été conçu. Ce modèle repose sur un schéma de redondance de type IDA (Information Dispersal Algorithm). Sur la base de ce modèle, un simulateur a été élaboré et le comportement du système vis à vis des coûts de la régénération des données a été analysé. Deux stratégies de reconstruction sont observées. La première repose sur un mécanisme de seuil par rapport au niveau de redondance des données. Elle nécessite un contrôle permanent de l’état des données. La seconde encadre simplement le nombre des reconstructions par un système de quota alloué pour une période de temps donnée. Sur la base d’une analyse stochastique des stratégies, des clés sont proposées pour définir les paramètres du système en fonction du niveau de pérennité visé
Peer to peer systems are designed to share resources on the Internet. The independence of the architecture from a centralized server provides the peer-to-peer networks a very high fault tolerance (no peer is essential to the functioning of the network). This property makes the use of this architecture very suitable for permanent storage of data on a large scale. However, peer to peer systems are characterised by peer’s volatility. Peers connect and disconnect randomly. The challenge is to ensure the continuity of data in a storage media constantly changing. For this, to cope with peer’s volatility, data redundancy schemes coupled with reconstruction mechanism of lost data are introduced. But the reconstructions needed to maintain the continuity of data are not neutral in terms of burden on the system. To investigate factors that impact the higher the data maintenance cost, a model of peer to peer storage system was designed. This model is based on an IDA (Information Dispersal Algorithm) redundancy scheme. Built on this model, a simulator was developed and the system behaviour for the cost of regeneration of the data was analyzed. Two reconstruction strategies are observed. The first mechanism is based on a threshold from the level of data redundancy. It requires constant monitoring of the state data. The second strategy involves a number of reconstructions by a system of quota allocation for a defined period of time. It is less comfortable psychologically because it significantly reduces the control of the data state by abstracting the threshold mechanism. Based on a stochastic analysis of the strategies, keys are provided to define the parameters of the system according to the target level of durability desired
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Phan, Hoang Anh. "Equilibrage de charge et diffusion multicast dans les systèmes pair-à-pair." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077123.

Full text
Abstract:
Les systèmes pair-à-pair (P2P: Peer-to-Peer) mettent en relation des utilisateurs afin de mutualiser des ressources dans un environnement dynamique. Plusieurs types de systèmes P2P décentralisés construisent un réseau logique basé sur un graphe de de Bruijn, et offrent un bon compromis entre la taille du réseau et le degré moyen d'un nœud, avec un algorithme de routage simple, ils ne permettent cependant pas d'équilibrer efficacement la charge du réseau et ne supportent pas certains types de flux qui prennent de plus en plus d'importance dans l'Internet, telle la diffusion multicast. Cette thèse propose des améliorations à ces systèmes, et un support efficace de la diffusion multicast. Une première contribution consiste à améliorer le protocole D2B d-dimensionnel. Il est d'abord décrit en détails, puis des solutions aux problèmes de cohérence du réseau (liées à sa dynamicité) et de tolérance de pannes sont proposées. Une deuxième contribution concerne l'équilibrage de charge dans de tels systèmes. Les principales méthodes d'équilibrage de charge existantes sont d'abord décrites, avant de présenter nos solutions d'équilibrage du degré des nœuds. Une troisième et dernière contribution est consacrée à la diffusion multicast dans un système P2P, au niveau application. Après une introduction aux principales méthodes existantes, notre concept de "tree-farm" est présenté. Il permet de construire des familles d'ensembles d'arbres intérieur-disjoints pour la diffusion multicast dans un système P2P basé sur un graphe de de Bruijn. Les trois contributions sont évaluées à l'aide de simulations et comparées avec les méthodes de référence de l'état de l'art
Within a Peer-to-Peer (P2P) Systems a large number of users interact ail together in order to gather ressources in a dynamic environnement. Several decentralized P2P Systems construct an overlay network based on a de Bruijn graph, and offer a good tradeoff between network diameter and node average degree, with a simple routing algorithm. However, they do not efficiently balance the network's load and do not support some more and more popular kinds of communications in the internet such as multicast. This thesis work proposes significant improvements to these Systems, and an efficient multicast algorithm. A first contribution is the improvement of the d-dimensional D2B protocol. First, we describe the protdcol in detail, and then we propose solutions to problems of network coherence (related to its dynamîcity) and to fault tolerance. A second contribution relates to load balancing in such Systems. After the description of the main existing load balancing methods, we present our solutions for balancing the nodes1 degrees. A third and final contribution is dedicated to multicast in a P2P System, at the application level. After a short state of the art of existing methods, we present our concept of "tree-farm". This solution allows for building families of sets of interior-noeud-disjoint trees for efficient multicast communications in P2P Systems based on de Bruijn graphs. The three contributions are evaluated by means of simulations and compared with existing methods of the state of the art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Baring, Matthew Geoffrey. "Pair plasmas in astrophysics." Thesis, University of Cambridge, 1988. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.279144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Moscoso, Michael Douglas. "Electron-positron pair winds /." Digital version accessible at:, 1999. http://wwwlib.umi.com/cr/utexas/main.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ross, Simon Frederick. "Black hole pair creation." Thesis, University of Cambridge, 1996. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.627545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tomíšková, Tereza. "Pracovní spokojenost au-pair." Master's thesis, Vysoká škola ekonomická v Praze, 2013. http://www.nusl.cz/ntk/nusl-193773.

Full text
Abstract:
The topic of the following diploma thesis is the explanation of the concept of job satisfaction while holding an au-pair position. The aim of this thesis is to analyze the job satisfaction young women (or men), who go abroad to work as au-pair, can feel. The first part of the analysis consists in a theoretical assessment of the mentioned topic, that is to say provide the reader with basic terminology and information about this area of domestic work; we will also sketch out the main factors influencing the most the feeling of satisfaction of au-pair workers. The second and more practical part will feature a description of different types of au-pair workers, including their rights and obligations. The research has been based on in-depth interviews and its aim was to provide detailed and insightful answers to the problematic mentioned above; thanks to the analysis and its gathered results, we have been able to point out the main issues and to suggest adequate and concrete solutions that could boost and increase job satisfaction in this profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Varvello, Matteo. "Une architecture de communication pair-à-pair pour les environnements virtuels en ligne." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005797.

Full text
Abstract:
peuvent intéragir à travers des avatars. Les jeux en ligne comme Quake et World of Warcraft sont les applications les plus populaires pour les NVEs. Au début de l'année 2003, est apparu Second Life (SL), un monde virtuel où les avatars peuvent créer une nouvelle vie sociale. La principale caractéristique innovatrice de SL est le contenu créé par les utilisateurs: les avatars participent au développement de l'environnement virtuel par la création d'objets tels que des voitures, des arbres et des bâtiments. SL est devenu rapidement le monde virtuel le plus populaire, avec plus de 16 millions d'utilisateurs en Septembre 2009. L'état de l'art pour la conception des NVEs est principalement une architecture Client/Serveur où plusieurs serveurs maintiennent l'état du monde virtuel pour le transférer aux utilisateurs. Cette architecture est très chère puisqu'une grande quantité de serveurs doivent être déployés, exploités et maintenus. Par ailleurs, cette architecture ne passe pas à l'échelle. Ces inconvénients motivent la conception des architectures innovatrices tels que l'architecture Pair-à-Pair (P2P). Idéalement, une architecture P2P pour les NVEs passe à l'échelle, car chaque utilisateur consacre une partie de ses ressources (stockage, CPU, bande passante) à la gestion du monde virtuel. En outre, le P2P peut considérablement réduire le coût pour le fournisseur du monde virtuel. Il y a trois contributions majeures dans cette thèse. Premièrement, en raison du manque de statistiques sur les mondes virtuels (par exemple, mouvement des avatars et distribution des objets), nous procédons à une analyse exhaustive de SL. Pour cette raison, on a implémenté deux applications qui surveillent, pendant un mois, objets, avatars, Qualité d'Expérience des utilisateurs et performance des serveurs dans la partie publique de SL. Deuxièmement, nous concevons une gestion distribuée des objets pour les NVEs générées par ses utilisateurs. Nous intégrons cette infrastructure de communication sur Kad, le réseau P2P utilisé par des millions d'utilisateurs d'eMule, et réalisons des expériences à grande échelle. Ensuite, nous concevons Walkad un réseau P2P structuré spécialement conçu pour gérer les objets générés par les utilisateurs dans un monde virtuel. Troisièmement, nous étudions la faisabilité d'une gestion distribuée des avatars en utilisant la triangulation de Delaunay. D'abord, nous évaluons la performance de la triangulation de Delaunay par des expériences réalisées dans SL grâce à un client modifié que nous avons développé. Successivement, nous concevons et évaluons deux optimisations pour la triangulation de Delaunay: (1) un algorithme de clustering qui améliore la réactivité des interactions entre les avatars en présence de larges groupes d'avatars; (2) le Réseau Delaunay Social, un réseau P2P qui résout le problème de la sécurité dans un NVE en utilisant les relations d'amitié qui existent entre les avatars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cholez, Thibault. "Supervision des réseaux pair à pair structurés appliquée à la sécurité des contenus." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00608907.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de concevoir et d'appliquer de nouvelles méthodes de supervision capables d'appréhender les problèmes de sécurité affectant les données au sein des réseaux P2P structurés (DHT). Ceux-ci sont de deux types. D'une part les réseaux P2P sont utilisés pour diffuser des contenus illégaux dont l'activité est difficile à superviser. D'autre part, l'indexation des contenus légitimes peut être corrompue (attaque Sybil). Nous proposons tout d'abord une méthode de supervision des contenus basée sur l'insertion de sondes et le contrôle du mécanisme d'indexation du réseau. Celle-ci permet d'attirer l'ensemble des requêtes des pairs pour un contenu donné, puis de vérifier leur intention en générant des appâts très attractifs. Nous décrivons ainsi les faiblesses du réseau permettant la mise en œuvre de notre méthode en dépit des protections existantes. Nous présentons les fonctionnalités de notre architecture et en évaluons l'efficacité sur le réseau P2P KAD avant de présenter un déploiement réel ayant pour but l'étude des contenus pédophiles. Nous considérons ensuite la sécurité des données indexées dans une DHT. Nous supervisons le réseau KAD et montrons que celui-ci est victime d'une pollution particulièrement néfaste affectant 2/3 des fichiers mais aussi de nombreuses attaques ciblées affectant la sécurité des contenus stockés. Nous proposons un moyen de détecter efficacement cette dernière attaque en analysant la distribution des identifiants des pairs autour d'une référence ainsi qu'une contre-mesure permettant de protéger les pairs à un coût négligeable. Nous terminons par l'évaluation de la protection au sein de réseaux P2P réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ha, Duong Hoa Dung. "Partage De Données En Mode Pair A Pair Sur Réseaux Mobiles Ad Hoc." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00573976.

Full text
Abstract:
Le développement d'applications sur réseaux mobiles ad hoc présente des contraintes liées à la mobilité des terminaux, à la nature décentralisée des manets, et aux ressources limitées, et nécessite donc la mise en place d'une algorithmique nouvelle. Cette thèse propose des algorithmes permettant la mise en place d'un système de partage de données sur manet : - un algorithme de création de grappes de terminaux mobiles stables dans le temps, qui présente l'avantage de ne pas utiliser de ressources réseaux (utilisation informations inter-couches). - un algorithme de réplication de données pro-actif, qui maintien un nombre de répliques k proportionnel au nombre de terminaux présents et les place sur les terminaux les plus susceptibles de les utiliser. Cela augmente la disponibilité et la fiabilité du service. - un algorithme de gestion de cache, qui maintient le nombre de répliques au minimum permettant un usage efficace du réseau et offrant une bonne disponibilité. D'une part, il élimine les données utilisées le moins récemment et dont le nombre de répliques est supérieur à k. D'autre part, il diminue la charge réseau en éliminant les répliques de données non utilisées par leur hôte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Calvier, François-Élie. "Découverte de mappings dans un système pair-à-pair sémantique : application à SomeRDFS." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00530075.

Full text
Abstract:
La richesse des réponses aux requêtes posées aux systèmes pair-à-pair de gestion de données (PDMS) dépend du nombre de mappings entre les ontologies des différents pairs. Augmenter ce nombre permet d'améliorer les réponses aux requêtes. C'est à ce problème que nous nous intéressons dans cette thèse. Il s'agit de découvrir des liens sémantiques entre les ontologies des différents pairs du système. Ce problème, connu sous le nom d'alignement d'ontologies, est spécifique dans les systèmes pair-à-pair, au sein desquels les ontologies ne sont pas a priori complètement connues, le nombre d'ontologies à aligner est très important et l'alignement doit s'opérer en l'absence de contrôle centralisé. Nous proposons des techniques semi-automatiques pour identifier : (1) des raccourcis de mappings correspondant à une composition de mappings existants et (2) des mappings nouveaux ne pouvant être inférés en l'état actuel du système. Ces techniques sont basées sur l'exploitation des mécanismes de raisonnement des PDMS et sur des critères de filtrage restreignant le nombre de couples d'éléments à aligner. Les raccourcis de mappings sont identifiés à partir de l'analyse de la trace des requêtes posées par les utilisateurs, mais également après application de critères estimant leur utilité. La découverte de nouveaux mappings consiste à identifier les éléments de l'ontologie d'un pair donné qui permettent d'identifier des mises en correspondance jugées intéressantes puis à sélectionner les éléments de pairs distants avec lesquels il est pertinent de les aligner. Les techniques d'alignement proposées sont soit des adaptations de techniques existantes soit des techniques innovantes tirant parti des spécificités de notre cadre de travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography