Academic literature on the topic 'Autochtones – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Autochtones – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Autochtones – Canada"

1

Guimond, Eric, Norbert Robitaille, and Sacha Senécal. "Les Autochtones du Canada : une population aux multiples définitions." Articles 38, no. 2 (November 1, 2010): 221–51. http://dx.doi.org/10.7202/044815ar.

Full text
Abstract:
Dans leur désir de faire des recherches et de rassembler de la documentation sur les questions sociales autochtones au Canada, les démographes et autres spécialistes de l’étude des populations, aussi bien autochtones que non autochtones, négligent souvent une question fondamentale : quelles définitions des populations autochtones utiliser ? L’appartenance autochtone n’étant ni permanente, ni transférée automatiquement de génération en génération, les principales définitions des peuples autochtones conduisent à des effectifs et des caractéristiques forts différents. Le présent article offre une vue d’ensemble de ces définitions ainsi que des effectifs de population correspondants et illustre l’effet du choix d’une définition sur l’analyse démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucher, Alexandre, Norbert Robitaille, and Eric Guimond. "La mobilité ethnique intergénérationnelle des enfants de moins de cinq ans chez les populations autochtones, Canada, 1996 et 2001." Articles 38, no. 2 (November 1, 2010): 345–73. http://dx.doi.org/10.7202/044819ar.

Full text
Abstract:
Grâce aux données provenant des recensements canadiens de 1996 et 2001, nous avons étudié la mobilité ethnique intergénérationnelle (la transmission ou non de l’identité ethnique d’un parent à son enfant) chez les populations autochtones. Dans l’ensemble, les populations autochtones tirent profit de la mobilité ethnique intergénérationnelle au détriment de la population non autochtone. Un facteur déterminant de ce phénomène est le type d’union au sein duquel vit l’enfant : union endogame ou exogame. Alors que la mobilité ethnique intergénérationnelle est presque inexistante au sein des unions endogames, il en est tout autrement lorsqu’il est question d’unions exogames. Pour le cas particulier de l’exogamie autochtone — non autochtone, l’identité ethnique d’un enfant est, le plus souvent, une identité autochtone. Ainsi, l’exogamie entre Autochtones et non-Autochtones profite beaucoup plus aux effectifs des populations autochtones qu’à ceux de la population non autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robitaille, Norbert, and Éric Guimond. "La reproduction des populations autochtones du Canada : exogamie, fécondité et mobilité ethnique." Cahiers québécois de démographie 32, no. 2 (September 8, 2004): 295–314. http://dx.doi.org/10.7202/008998ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une étude sur le renouvellement des Autochtones du Canada, cet article analyse l’interaction entre l’exogamie, le niveau de la fécondité et la mobilité ethnique. Si on suppose que le groupe autochtone assimile toutes les naissances des unions mixtes, à fécondité constante, l’exogamie, permettant la formation d’un plus grand nombre d’unions, favorise la croissance de l’effectif des Autochtones. Cependant, au Canada, les non-Autochtones ont une fécondité plus faible. Pour certains niveaux de fécondité des couples mixtes, l’exogamie et la différence de fécondité entre Autochtones et non-Autochtones ont un impact négatif sur le renouvellement du groupe. C’est sur ce processus et sur l’effet subséquent de la mobilité ethnique intergénérationnelle que porte cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baines, Stephen Grant, and Alice Fiuza. "Politiques indigénistes au Brésil, au Canada et en Australie." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/1030962ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine certains des défis rencontrés par l’ethnologie autochtone au Brésil, au Canada et en Australie au cours des dernières décennies, en mettant l’accent sur les situations où se produit le contact interethnique entre peuples autochtones et États nationaux et dans lesquelles l’anthropologue intervient au moyen de recherches politiquement engagées. La représentation des peuples autochtones dans les trois pays s’est renforcée depuis la consolidation des mouvements politiques autochtones à partir des années 1970, au moment où les grandes sociétés minières, forestières, d’élevages, agro-industrielles et hydroélectriques convoitaient les ressources naturelles sur les territoires autochtones. L’anthropologue travaille dans des contextes fortement politisés en collaboration avec des agents sociaux des communautés autochtones et de la société nationale, tant du gouvernement que des entreprises actives sur les territoires autochtones. Un des rôles joués par l’anthropologue consiste à interpréter les situations complexes d’interventions gouvernementales et de l’indigénisme entrepreneurial en analysant et en contextualisant les différentes opinions des intervenants sociaux qui y prennent part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Otis*, Ghislain. "La place des cultures juridiques et des langues autochtones dans les accords d’autonomie gouvernementale au Canada." McGill Law Journal 54, no. 2 (December 3, 2009): 237–56. http://dx.doi.org/10.7202/038653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours de la dernière décennie, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu trois accords ayant valeur de traité avec les Nisga’a, les Tlicho et les Inuits du Labrador. Ces accords mettent notamment en place de nouvelles institutions gouvernementales autochtones. Cet article étudie la place que ces trois accords octroient aux cultures juridiques et aux langues autochtones dans la production et la diffusion du droit. L’auteur conclut que seul l’Accord inuit manifeste une ouverture audacieuse aux cultures juridiques autochtones et en particulier à la coutume comme source extra-étatique de droit. L’auteur constate également que les juridictions autochtones créées par les accords sont étroitement alignées sur le modèle étatique du point de vue de leur fonctionnement et entièrement intégrées à la hiérarchie judiciaire étatique. Par conséquent, en l’absence d’un véritable pluralisme judiciaire, l’auteur estime qu’il n’existe pas de garantie que les juges chargés de dire le droit autochtone exercent leurs fonctions dans le respect des cultures juridiques autochtones. Par ailleurs, après des siècles de répression et de déclin des langues autochtones, celles-ci sont reconnues par les accords et les constitutions autochtones comme de véritables langues juridiques aptes à jouer un rôle de premier ordre dans la production et la diffusion du droit autochtone. Ces langues restent toutefois subordonnées à l’anglais, qui demeure la langue prééminente d’interprétation des traités et des lois fondamentales autochtones. Au final, à l’exception de l’Accord inuit, les accords étudiés dans cet article n’expriment pas une très grande ouverture formelle à la diversité juridique dans la gouvernance autochtone. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la résilience des cultures juridiques autochtones et la capacité des peuples autochtones d’en faire une source matérielle du droit pour les nouvelles entités gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tjepkema, M., R. Wilkins, S. Senécal, É. Guimond, and C. Penney. "La mortalité chez les adultes autochtones vivant en milieu urbain au Canada, 1991–2001." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 5–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Comparer les profils de mortalité des adultes autochtones et non autochtones vivant en milieu urbain. Méthodologie En s’appuyant sur l’Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement 1991-2001, notre étude retrace l’évolution de la mortalité jusqu’au 31 décembre 2001 au sein d’un échantillon de 15 % des adultes canadiens, constitué de 16 300 personnes autochtones et 2 062 700 non autochtones vivant dans des zones urbaines au 4 juin 1991. Étant donné que le recensement de 1991 n’a pas recueilli de renseignements sur l’identité autochtone, l’appartenance à la population autochtone a été définie selon l’origine ethnique (l’ascendance), le statut d’Indien inscrit ou l’appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Résultats L’espérance de vie à l’âge de 25 ans des hommes et des femmes autochtones vivant en milieu urbain était, par rapport à celle des hommes et des femmes non autochtones vivant en milieu urbain, respectivement plus courte de 4,7 années et 6,5 années. Les rapports des taux de mortalité des hommes et des femmes autochtones étaient particulièrement élevés lorsqu’il s’agissait de décès liés à la consommation d’alcool, d’accidents de la route et de maladies infectieuses, dont le VIH/sida. Pour la plupart des causes de décès, les taux de mortalité étaient plus élevés chez les adultes autochtones que chez les non autochtones. Le statut socioéconomique explique en grande partie ces écarts. Conclusion Les résultats de cette étude contribuent à combler une lacune dans la connaissance de la mortalité des populations autochtones vivant en milieu urbain au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kuwornu, JP, LM Lix, and S. Shooshtari. "Grappes de multimorbidité chez les Autochtones et chez les non-Autochtones d'origine blanche au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 238–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Les profils de multimorbidité, c'est-à-dire la présence concomitante de deux maladies chroniques ou plus, ne sont pas nécessairement constants d'une population à l'autre. Les objectifs de notre étude étaient de comparer les estimations relatives à la prévalence de la multimorbidité entre une population canadienne autochtone et une population appariée non autochtone d'origine blanche et de définir les grappes de maladies chroniques caractérisant ces deux groupes. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) pour cibler les répondants adultes (18 ans et plus) ayant déclaré être d'origine autochtone ou d'origine non autochtone blanche et être atteints d'au moins 2 des 15 maladies chroniques les plus fréquentes visées par l'ESCC. Les Autochtones répondant à ces critères ont été appariés en fonction du sexe et de l'âge à des non-Autochtones d'origine blanche. Les analyses ont été stratifiées par âge (18 à 54 ans, 55 ans et plus). Nous avons estimé la prévalence en utilisant la pondération employée dans l'enquête. Nous avons procédé à une analyse de structure latente (ASL) pour définir les grappes de maladies. Résultats Nous avons apparié 1 642 répondants autochtones au même nombre de répondants non autochtones d'origine blanche. Sur l'ensemble, 38,9 % (IC à 95 %: 36,5 % à 41,3 %) des Autochtones étaient atteints de deux maladies chroniques ou plus, contre 30,7 % (IC à 95 %: 28,9 % à 32,6 %) des non-Autochtones. La comparaison des résultats de l'ASL a révélé que le meilleur ajustement aux données était obtenu avec trois grappes ou avec quatre grappes. Alors que les maladies concomitantes qui se manifestaient chez les personnes les plus âgées des deux populations avaient tendance à être similaires, les groupes plus jeunes de ces deux populations présentaient des différences. Conclusion Un petit groupe de répondants autochtones dans le groupe des plus jeunes présentait un profil complexe de maladies chroniques concomitantes. Ces personnes tireraient sans doute grand profit de programmes de gestion des maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laugrand, Frédéric, and Robert R. Crépeau. "Chamanismes, réseaux religieux et « empowerment » dans les sociétés autochtones des Amériques." Anthropologica 57, no. 2 (September 1, 2015): 277–87. http://dx.doi.org/10.18357/anthropologica5722015394.

Full text
Abstract:
Au moment où nous écrivons ces lignes, la Commis sion de Vérité et Réconciliation (CVR / TRC 2015a) vient de déposer son rapport accablant concernant l'impact des pensionnats autochtones sur les personnes et les cultures autochtones du Canada. Dans ce volumineux rapport, la commission affirme qu'un des objectifs de l'enseignement dispensé dans les pensionnats était la destruction de la spiritualité autochtone dans le but de lui en substituer une meilleure. Alors que le territoire, la langue, la culture et l'identité autochtones sont inséparables de la spiritualité et constituent les dimensions essentielles de toute une manière d'être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Augustine, Millie, and Joan Gamble. "Le point de vue d’une juriste autochtone sur la situation des Amérindiens." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 161–67. http://dx.doi.org/10.7202/031911ar.

Full text
Abstract:
Résumé S'inspirant de l'exemple des Micmacs du Nouveau-Brunswick, Me Millie Augustine1 fait le point sur la situation des autochtones dans les pays des Amériques en ce qui concerne le respect de leurs droits. Elle souligne d'abord l'importance pour son peuple d'être éduqué par rapport à ses droits devant le système de justice et relève certaines contradictions qui opposent le système juridique du Canada et les moeurs autochtones traditionnelles. Elle analyse les causes de la tension qui divise les collectivités autochtones et non autochtones et explique quelle incidence ont sur les autochtones les politiques du gouvernement fédéral les concernant, notamment la Loi sur les Indiens. Elle identifie enfin trois défis pour l'école: freiner l'assimilation culturelle des autochtones en s'ouvrant à la différence des moeurs à la source des cultures autochtones et non autochtones; intervenir directement auprès des jeunes qui manifestent des comportements racistes et mettre en lumière la perspective autochtone dans l'enseignement de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonhomme, Marc. "Luttes autochtones au Canada." EcoRev' N°49, no. 2 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.049.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Autochtones – Canada"

1

Théberge, Sarah. "Traduction française de récits autochtones du Canada comportant des mots empruntés aux langues indigènes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2605.

Full text
Abstract:
Canada's Native literature is rooted in an oral tradition, like many other aboriginal literatures. This literature's main characteristics are often distinct from those of the Western literary tradition. Throughout years and history, scholars and theorists from English Canada and Quebec have more or less ignored the members of the First Nations of this country, and their literature. However, since the late sixties, we have been witnessing a great revival of Native writing in Canada, which suggests a better and stronger image of the Native protagonist. Consequently, the contribution and image of Native literature on the English-Canadian and Quebec literary scenes have changed. The French translation of the literary works of Native authors contributes to the survival of this often marginalized literature. This transfer from one language to another implies, in this particular case, the keeping of borrowings from various Native languages used in the story. This is the central element of this M.A. thesis. The texts that I have here chosen to translate from English to French--stories from Brian Maracle, Basil Johnston, Alexander Wolfe and Marion Tuu'luq--originate from oral traditions, and all contain Native words. The same applies to their French translations, which adopt a"foreignizing" strategy by keeping those Native words in the target text. In order to help readers understand them, the authors have used various strategies which were maintained in the French translations. In addition, the specific rhythmic and syntactical characteristics of the source language, derived from the oral tradition of Native storytelling, have all been taken into account and explained in relation with translation studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodon, Thierry. "Coexistence ou domination?, l'expérience de cogestion des Autochtones du Canada." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0027/NQ36319.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girard, Nikolas. "Situation des autochtones urbains au Canada : estimation de la discrimination." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26615.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Les problèmes sociaux, financiers et familiaux vécus par les Autochtones ont des conséquences majeures sur l'économie publique canadienne. Les études sont néanmoins déficientes concernant les Autochtones vivant dans de grands centres urbains. Dans ce mémoire, nous tentons de quantifier, à partir du revenu, la discrimination envers les Autochtones vivant dans une grande ville canadienne. Le but principal est à savoir s'il existe une discrimination envers les Autochtones qui peut expliquer l'écart dans le revenu par rapport aux autres canadiens. Pour tenter d'évaluer cette discrimination potentielle, nous utilisons des méthodes d'appariements ainsi que différentes variantes de la décomposition Oaxaca-Blinder. À partir de notre échantillon de 5115 individus, dont 2614 Autochtones, les résultats indiquent que l'écart dans le revenu des Autochtones et des Non-autochtones est expliqué à 72,2% (Décomposition Oaxaca-Blinder de Base), 49,2% (Décomposition Oaxaca-Blinder avec pondération Reimers) et 50,9% (Décomposition Oaxaca-Blinder détaillée et pooled) par la composante captant la différence dans les caractéristiques observables, alors que le reste est expliqué par des rendements marginaux inférieurs sur les caractéristiques observables, qui peut aussi correspondre à de la discrimination. Les résultats suggèrent donc la présence de discrimination envers les Autochtones qui serait supérieure à celle que vivent les femmes sur le marché du travail.
The social, financial and domestic difficulties undergone by the Aboriginals have major consequences on the Canadian public economy. Although, there is a lack of studies concerning the Aboriginals living in urban areas. In this thesis, we attempt, according the income, to quantify the discrimination against the Aboriginals living in a major Canadian city. The main objective is to be informed of any form of discrimination against the Aboriginals explaining the gap between them, and the rest of the Canadian population. In an attempt to evaluate this potential discrimination, we use matching and decomposition methods. According to our sample of 5115 individuals, of which there is 2614 Aboriginals, the results suggest that the gap in the income between the Aboriginals and the Non-aboriginals is explained between 50% and 75% by the component evaluating the difference in the characteristics, while the difference is explained by the one evaluating the gap in the marginal returns on these characteristics. The last one is similar to a component estimating the discrimination. Therefore, the results show that there is discrimination against the Aboriginals which would be higher to the one against women in the labour market.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Renaud, Charlène. "La peine de mort et les autochtones au Canada (1940-1960)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0009/MQ38762.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alba, Virginie. "Les productions littéraires de Jeannette C. Armstrong, Beth Brant et Lee Maracle : des exemples de l'activisme politique chez les femmes autochtones au Canada : une approche non-autochtone." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20115.

Full text
Abstract:
Le titre de cette thèse reflète les sujets qui y sont abordés ainsi que la perspective dans laquelle ceux-ci sont abordés ici, c'est à dire de façon sympathique et critique, avec un fort travail de prise de conscience de ma position identitaire. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une utilisation autoréflexive des théories féministes, postmodernes et postcoloniales dans laquelle ces théories sont appliquées à elles-mêmes. A partir de l'étude des productions littéraires des auteurs considérés ici et en suivant le mouvement de remise en question théorique et de lecture de cette étude, l'impact des théories modernes, postmodernes et postcoloniales dominantes dans les domaines littéraires, sociologiques, anthropologiques et politiques sera évalué. Leur inadéquation partielle aux réalités et aux objectifs des minorités sexuelles et ethniques sera alors appréhendée. Ainsi, m'inspirant des apports théoriques faits dans ces domaines par les auteurs et œuvres étudiés en particulier, par les littératures autochtones de façon générale, l'intertextualité théorique de ces écrits sera abordée de façon à mettre en lumière les emprunts et les rejets opérés par ces auteurs. Ce travail se propose également de saisir la diversité des définitions de la "canadianité" et de l "autochtonité," des relations entre oralité et littérature, féminisme et autochtonité, "double spiritualité" et autochtonité ainsi qu'entre traditions et traditions renouvelées. Il est organisé de façon à représenter un espace d'échange sur le sujet du rôle et de la place des femmes, des hommes, des "minorités," de leurs actes de parole dans les états/nations/sociétés pluriculturelles ou multiculturelles mais aussi sur le sujet des orientations philosophiques, sociales, politiques de nos sociétés démocratiques d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, cette étude se fixe le but de mettre en valeur l'importance de la diffusion du contenu des actes de parole des auteurs et acteurs dits minoritaires ainsi que de souligner que, si les enjeux des "traductions" multiples et les dangers des manichéismes et essentialismes théoriques que ce processus de diffusion implique sont importants, ils n'en montrent que mieux le caractère impératif du processus de communication que ces traductions révèlent
This thesis’ title reflects the topics which are dealt with in it as well as the perspective with which they are looked into, that is to say in a sympathetic and critical way, with a strong awareness of my own identity. This work finds its context within the frame work of a self-reflexive use of the feminist, postmodern and postcolonial theories in which the latter are applied to themselves. From the study of the literature considered here and following the theoretical questioning movement and the reading positions taken in this study, the dominating modern, feminist, postmodern and postcolonial theories in the literary, sociological, anthropological and political fields will be evaluated. The partial inadequacies of these theories as related to the realities and the goals pursued by native women in Canada will be unveiled. Drawing inspiration from native authors and native literature in general, and in particular from the theoretical contributions made in those fields by the authors and their writings, this thesis will outline the theoretical intertextuality of these texts attempt to shed some light on what the authors borrow and reject from these theories. This thesis also attempts to understand the diversity in the definitions of nativeness and Canadianness as well as the relations between orality and literature, between feminism end nativeness, two-spiritedness and nativeness and between traditions and renewed traditions. This research is organized to stand for an exchange space on the topic of the role and characteristics of women, men, “minorities”, of their speech acts in the states/nations/pluricultural or multicultural societies as well as an exchange space on the topic of the literary, philosophical, social, political orientations of today and tomorrow’s democratic societies. This work also attempts to show the necessity for the diffusion of the contents of these so-called minority authors and actor’s speech acts. At the same time, it also means to demonstrate that though the stakes of the multiple translations’ process implied are important and that the dangers of theoretical manicheisms and essentialisms this diffusion process involves are important, these works nonetheless reveal the imperative aspects of the realization of the communication negotiations bore by the translations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tétreault, Daniel. "L'autonomie politique des peuples autochtones au Canada : l'expérience des cris du Québec." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1987. http://hdl.handle.net/10393/5355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gobit, Johanna. "Territoire politique et identités autochtones-spatialités en mutation : le cas de la communauté inuit des îles Belcher au Nunavut (Canada)." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30029.

Full text
Abstract:
Le 1er avril 1999, le Canada redessinait ses frontières intérieures en entérinant la création d'un troisième Territoire : le Nunavut. Issu de près de 30 années de négociations, le Nunavut est aujourd'hui un territoire identitaire, non ethnique, peuplé à 85 % par les Inuit qui conduisent leur propre politique Pour comprendre la manière dont ils ont construit le Nunavut, le vivent et le rêvent, une réflexion à la fois conceptuelle, épistémologique et méthodologique s'est imposée. Nous avons été amenée à repenser les méthodes de recherche habituellement utilisées, ainsi que certains concepts fondamentaux de la géographie occidentale, comme celui de territoire. En accédant à une forme de territoire politique les Inuit ont en effet dû concilier leur conception du territoire, fondée sur une cosmogonie où la Terre est génitrice, avec celle véhiculée par le modèle idéologique occidental. Le territoire politique du Nunavut, en reconnaissant le droit des hommes sur la Terre, bouleverse les fondements de la spatialité inuit. En choisissant d'appartenir au Nunavut, allant à l'encontre de ses réseaux sociaux et spatiaux, la communauté inuit des îles Belcher, a exprimé une identité spatiale essentielle, liée au territoire fondateur des baies James et Hudson. Cet exemple montre que la création du Nunavut a permis l'expression d'une spatialité fondatrice, rendue possible grâce à la manière dont les dirigeants inuit ont négocié avec le pouvoir fédéral en injectant, à chaque étape des négociations, leurs propres valeurs culturelles. Le Nunavut matérialise l'ajustement d'un modèle territorial occidental par une idéologie spatiale autochtone
On April, 1st 1999, the creation of a third territory called Nunavut led to a reorganisation of the internal boundaries of Canada. After some 30-year negociations, Nunavut has become a territory with a strong identity, but with no ethnic meaning. The land is peopled up to 85% by Inuit natives who follow their own policy. To understand the way the Inuit have built Nunavut and now experience and dream it on a day-to-day basis, our investigation led us to a conceptual, epistemological and methodological inquiry. We first questioned the research methods that were used by our predecessors and some basic concepts underlying Western geographical notions such as that of "territory". In achieving a form of political territory, the Inuit had to fit their own conception of the territory -based on a cosmogony in which the Earth is the mother of men- to the Western ideological model of territory. By acknowledging the right men have upon the Earth, the Nunavut political territory disrupts the foundations of the inuit sense of place. When they chose to belong to Nunavut, the Inuit community of the Belcher islands turned their back on the social and spatial networks that connected them to Nunavik. They decided instead that their essential spatial identity should be linked to the core territory of Hudson Bay and James Bay. This example shows that the creation of Nunavut led to the expression of a foundational sense of place. This was mainly possible because of the way Inuit leaders negotiated with the Federal, by instilling their own cultural values at each step of the negotiations. Nunavut materializes the adjustment of a territorial model by a native ideology of space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

David, Jean-Denis. "Les Peuples autochtones et la confiance dans la police au Canada : exploration des facteurs influents." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2018. http://hdl.handle.net/10393/37956.

Full text
Abstract:
Depuis la ratification de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens en 2006, on vit au Canada une intensification de la mise en cause des relations entre le gouvernement canadien, ses institutions et les Peuples autochtones. Une des institutions ayant fait face à cette mise en cause est la police. Les contextes historique, politique et sociologique de la relation entre la police et les Peuples autochtones au Canada amènent plusieurs commentateurs à caractériser leur relation comme en étant une de méfiance. Or, bien que les données indiquent que les Autochtones au Canada ont effectivement moins de confiance dans la police que les non-autochtones, ces données démontrent également que la majorité des Autochtones au Canada disent avoir au moins une certaine confiance dans la police. S’ancrant théoriquement dans le modèle expressif sur la confiance dans la police, la thèse explore ce constat contre-intuitif et examine pourquoi certains Autochtones ont confiance dans la police alors que d’autres non, et pourquoi plus d’Autochtones que de non-autochtones se méfient de la police. Les résultats de la thèse suggèrent que la confiance dans la police des Autochtones et des non-autochtones est associée à leur perception au niveau des considérations expressives, soit le lien social dans leur communauté, la présence de désordres sociaux et physiques dans cette dernière, leur sentiment de sécurité face au crime, mais également leur jugement concernant le fait que la police traite les gens équitablement ou non. Or, bien que ces facteurs soient saillants chez les Autochtones et les non-autochtones, les résultats suggèrent que ceux-ci ont une force explicative plus importante du côté des Autochtones au Canada. Conformément, ces facteurs s’alignent à plusieurs niveaux avec les contextes historique, politique et sociologique de la relation entre la police et les Peuples autochtones au Canada. Ce dernier point semble expliquer en partie la différence entre les Autochtones et les non-autochtones en ce qui a trait à leur niveau de confiance dans la police.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savard, Jean-François. "Approche comparative de la gestion des politiques autochtones au Canada et aux États-Unis." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33750.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wawanoloath, Maxime-Auguste. "Aspects discursifs de l’assimilationnisme relatif aux peuples autochtones et du colonialisme d’établissement au Canada." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/32379.

Full text
Abstract:
Au Canada, des pratiques ethnocidaires à l’égard des peuples autochtones se sont inscrites dans le sens commun canadien sous la forme de politiques et de normes sociales assimilationnistes. Or, il semble qu’une ambiguïté théorique entoure la «mise à distance» ou la «prégnance» de telles pratiques et des discours qui les étayent. Fait-on face à un phénomène en phase de s’effacer ou de s’accélérer? Il appert en fin d’analyse que les polymorphismes des dispositions assimilationnistes se présentent de manière diffuse à l’intérieur des espaces sociaux canadiens et qu’ils s’inscrivent dans un récit global «colonial d’établissement» généralement fondé sur un horizon normatif libéral. Nous proposons ici «d’extraire» les composantes d’un «discours assimilationniste manifeste» afin de mettre en relief certains procédés discursifs d’importance majeure qui participent au façonnement de la relation entre l’État, les corps sociaux coloniaux d’établissement et les peuples autochtones au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Autochtones – Canada"

1

Canada, Entreprise autochtone. Entreprise autochtone Canada. Ottawa,Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Organismes autochtones nationaux au Canada. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

médicaux, Canada Direction générale des services. La santé des autochtones au Canada. Ottawa, Ont: Santé et bien-être social Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quilty, Joyce R. Collection--les peuples autochtones du Canada. Saint-Laurent, Québec: Études vivantes, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belhadji, El Bachir A. Profil socio-économique des coopératives autochtones au Canada. Ottawa, Ont: Secrétariat aux coopératives, Gouvernement du Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sawchuk, Gary David. Les entrepreneurs autochtones du Canada: Progrès et perspectives. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

autochtones, Atelier de sensibilisation aux cultures. Atelier de sensibilisation aux cultures autochtones. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

autochtones, Atelier de sensibilisation aux cultures. Atelier de sensibilisation aux cultures autochtones. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupuis, Renée. Quel Canada pour les autochtones?: La fin de l'exclusion. Montréal: Boréal, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canadian Association of Latin American and Caribbean Studies. Meeting. L'état et les autochtones en Amérique Latine/au Canada. Québec: Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Autochtones – Canada"

1

"LES AUTRES POLITIQUES AUTOCHTONES:." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 249–72. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"L’ÉVOLUTION DES POLITIQUES AUTOCHTONES:." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 27–50. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Viens, Catherine. "Fédéralisme et langues autochtones :." In Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational ?, 91–116. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrw8k.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"LES AUTOCHTONES COMME ACTEURS POLITIQUES." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 109–24. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LE QUÉBEC ET LES AUTOCHTONES." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 207–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"LA POPULATION AUTOCHTONE DU CANADA." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 5–24. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"LE DROIT AUTOCHTONE:." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 85–108. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Papillon, Martin. "Les traités avec les peuples autochtones :." In Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational ?, 395–417. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrw8k.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Le fil conducteur de l’histoire du Canada." In Eatenonha : racines autochtones de la démocratie moderne, 125–54. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1kbgsnc.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LES AUTOCHTONES, LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ET LES PROVINCES." In Les apories des politiques autochtones au Canada, 125–46. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxgz.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Autochtones – Canada"

1

Gestion des terres et des ressources par les communautés autochtones : Évaluation des besoins en données géospatiales, identification et analyse des données, volume 1, Besoins des Premières nations en information et en cartographie, expérience de dix processus d'aménagement du territoire au Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2008. http://dx.doi.org/10.4095/306197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography