To see the other types of publications on this topic, follow the link: Autochtones – Canada – Politique et gouvernement.

Journal articles on the topic 'Autochtones – Canada – Politique et gouvernement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Autochtones – Canada – Politique et gouvernement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dalton, Jennifer E. "Aboriginal Self-Determination in Canada : Protections Afforded by the Judiciary and Government." Canadian journal of law and society 21, no. 1 (April 2006): 11–37. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0034.

Full text
Abstract:
RésuméOn présume en général que les arrêts décisifs de la Cour suprême canadienne représentent une tendance vers une protection croissante des droits des Autochtones en droit canadien. Cet article prend la position inverse. En dépit des décisions judiciaires concernant des droits autochtones sous 35(1), les droits des peuples autochtones du Canada ne sont pas mieux protégés. Les juges ont plutôt développé différents tests juridiques qui ont freiné l'élargissement de droits autochtones. On découvre ainsi que la reconnaissance politique et gouvernementale des peuples autochtones et de leurs droits, incluant le droit à l'autodétermination, fut plus grande que celle par la Cour suprême du Canada, et ceci malgré le traitement destructeur des peuples autochtones par l'État canadien. Le gouvernement du Canada a été prêt à reconnaître leur droit inhérent à l'autodétermination. Ceci est dû au statut légal modifié de qui constitue un «peuple» en droit international et au rôle du gouvernement canadien en tant que signataire de plusieurs conventions et déclarations internationales, tout autant qu'à des déclarations politiques plus récentes et des développements dans les négociations territoriales et d'autonomie plus globales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baines, Stephen Grant, and Alice Fiuza. "Politiques indigénistes au Brésil, au Canada et en Australie." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/1030962ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine certains des défis rencontrés par l’ethnologie autochtone au Brésil, au Canada et en Australie au cours des dernières décennies, en mettant l’accent sur les situations où se produit le contact interethnique entre peuples autochtones et États nationaux et dans lesquelles l’anthropologue intervient au moyen de recherches politiquement engagées. La représentation des peuples autochtones dans les trois pays s’est renforcée depuis la consolidation des mouvements politiques autochtones à partir des années 1970, au moment où les grandes sociétés minières, forestières, d’élevages, agro-industrielles et hydroélectriques convoitaient les ressources naturelles sur les territoires autochtones. L’anthropologue travaille dans des contextes fortement politisés en collaboration avec des agents sociaux des communautés autochtones et de la société nationale, tant du gouvernement que des entreprises actives sur les territoires autochtones. Un des rôles joués par l’anthropologue consiste à interpréter les situations complexes d’interventions gouvernementales et de l’indigénisme entrepreneurial en analysant et en contextualisant les différentes opinions des intervenants sociaux qui y prennent part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scholtz, Christa. "The Influence of Judicial Uncertainty on Executive Support for Negotiation in Canadian Land Claims Policy." Canadian Journal of Political Science 42, no. 2 (June 2009): 417–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090349.

Full text
Abstract:
Abstract. Governments and Indigenous groups bargain under the shadow of the law, and this paper pushes the judicial politics research agenda by examining empirically whether flickers in law's shadow systematically affect the implementation of the Canadian government's negotiation choice in the Indigenous land rights context. Through interviews and a time series analysis of Canada's specific claims policy, I find that judicial uncertainty increases the federal government's propensity to accept specific claims for negotiation. However, there is evidence that Indigenous protest action during the Oka crisis and Elijah Harper's role in scuttling the Meech Lake constitutional accord, more than other factors, greatly impacted the federal budget allocated towards negotiation.Résumé. Les négociations entre les gouvernements et les groupes autochtones se déroulent sous les auspices de la loi, et le présent document examine le programme de recherche sur les politiques légales afin de déterminer de façon empirique si certaines imprécisions dans la loi influent sur les options retenues par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les droits sur les terres autochtones. Une analyse statistique de la politique de revendication en vigueur au Canada ainsi qu'un certain nombre d'entrevues m'ont permis de constater l'existence d'un flou juridique qui amène le gouvernement fédéral à accepter d'examiner certaines revendications spécifiques à la table des négociations. Il semble toutefois que certains incidents particuliers, comme les gestes de protestation posés par les autochtones lors de la crise d'Oka, ou le rôle joué par Elijah Harper dans l'échec de l'Accord constitutionnel du lac Meech, aient eu une incidence marquée sur l'importance des sommes allouées par le gouvernement fédéral à ces négociations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ladner, Kiera L., and Caroline Dick. "Out of the Fires of Hell: Globalization as a Solution to Globalization—An Indigenist Perspective." Canadian journal of law and society 23, no. 1-2 (April 2008): 63–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009583.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis les années 1960, les peuples autochtones du Canada essaient de reconstruire leurs nations ainsi que leurs systèmes économiques, politiques, sociaux et culturels. Ceux-ci défendent leurs revendications sur le plan domestique, à l'aide de démarches politiques et légales, tout en faisant valoir leurs demandes à l'échelle internationale. Malgré l'empiètement des droits constitutionnels des Autochtones et le choix du Canada de s'engager dans un discours sur les droits inhérents des peuples autochtones, les voies domestiques sont marquées, néanmoins, par une « paralysie des paradigmes » et les autorités canadiennes s'accrochent fermement au paradigme colonial. Par conséquent, les cours ainsi que les politiciens ont été incapables de remettre en cause l'autorité du gouvernement du Canada sur les questions touchant les Premières nations ou encore d'entériner la relation de nation à nation qui gouvernait autrefois les négociations de la couronne avec les peuples autochtones. Tandis que les démarches politiques ont abouti à la reconnaissance de formes inférieures d'autonomie gouvernementale par des gouvernements canadiens « supérieurs », les droits constitutionnels protégés des peuples autochtones ont été interprétés par la Cour suprême du Canada de la manière la plus limitée, ébranlant, par le fait même, les revendications autochtones sur la question de la souveraineté, limitant l'autonomie culturelle des peuples autochtones et empêchant la création d'économies autochtones modernes. Ainsi, on peut se poser la question suivante : les démarches globales représentent-elles de meilleurs espoirs pour les peuples autochtones et leurs aspirations? En examinant l'engagement des peuples autochtones dans des domaines touchant les mécanismes de libéralisation des échanges et les droits sur la propriété intellectuelle, les auteurs concluent que, même si l'aréna internationale et les organisations d'échange multilatéral ne cherchent certainement pas à protéger les autochtones ou leurs intérêts, ceux-ci peuvent toutefois être utilisés afin de faire avancer les aspirations politiques, sociales, culturelles et économiques des peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Augustine, Millie, and Joan Gamble. "Le point de vue d’une juriste autochtone sur la situation des Amérindiens." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 161–67. http://dx.doi.org/10.7202/031911ar.

Full text
Abstract:
Résumé S'inspirant de l'exemple des Micmacs du Nouveau-Brunswick, Me Millie Augustine1 fait le point sur la situation des autochtones dans les pays des Amériques en ce qui concerne le respect de leurs droits. Elle souligne d'abord l'importance pour son peuple d'être éduqué par rapport à ses droits devant le système de justice et relève certaines contradictions qui opposent le système juridique du Canada et les moeurs autochtones traditionnelles. Elle analyse les causes de la tension qui divise les collectivités autochtones et non autochtones et explique quelle incidence ont sur les autochtones les politiques du gouvernement fédéral les concernant, notamment la Loi sur les Indiens. Elle identifie enfin trois défis pour l'école: freiner l'assimilation culturelle des autochtones en s'ouvrant à la différence des moeurs à la source des cultures autochtones et non autochtones; intervenir directement auprès des jeunes qui manifestent des comportements racistes et mettre en lumière la perspective autochtone dans l'enseignement de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MacDonald, Fiona. "Indigenous Peoples and Neoliberal “Privatization” in Canada: Opportunities, Cautions and Constraints." Canadian Journal of Political Science 44, no. 2 (June 2011): 257–73. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391100014x.

Full text
Abstract:
Abstract.This article addresses the impact of the current neoliberal political context for Indigenous governance in Canada. While some observers have argued correctly that the neoliberal context provides new opportunities or points of entry in the political opportunity structure for “self-government” initiatives (Helvin, 2006; Scott, 2006; Slowey, 2008), I examine to what extent recent decentralizing initiatives, generally viewed as “concessions” made by the state to meet the demands of Indigenous peoples, must be evaluated as part of a broader governmental strategy of neoliberalism. This strategy is not simply about meeting the demands of Indigenous peoples but also about meeting the requirements of the contemporary governmental shift towards “privatization” within liberal democratic states. As such, I argue that certain manifestations of Indigenous self-government are vulnerable to criticisms launched against practices of privatization, practices which include a variety of policies designed to promote a shifting of contentious issues out of the public sphere and thereby limiting public debate and collective—that is, state—responsibility.Résumé.Le présent article analyse d'un oeil critique l'impact du contexte politique néolibéral actuel sur la gouvernance autochtone au Canada. Certains auteurs ont avancé avec raison que le contexte néolibéral donnait aux peuples autochtones de nouveaux points d'entrée pour leurs initiatives d'autogouvernance (Helvin, 2006; Scott, 2006; Slowey, 2008). Toutefois, j'examine ici dans quelle mesure les tentatives récentes de décentralisation, souvent comprises comme des «concessions» faites par l'État pour répondre aux revendications des peuples autochtones, doivent être évaluées dans le cadre plus vaste d'une stratégie de néolibéralisme du gouvernement. Cette stratégie ne vise pas uniquement à répondre aux besoins des peuples autochtones, mais aussi à permettre au gouvernement de s'orienter vers la «privatisation» qui distingue l'État libéral démocratique contemporain. À ce titre, je soutiens que certaines manifestations d'autogouvernance des Autochtones peuvent se prêter aux mêmes critiques que les pratiques de privatisation, qui comprennent diverses politiques visant à retirer de la place publique certains sujets controversés afin de limiter le débat public et la responsabilité collective, c'est-à-dire celle de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mailly, Sophie. "Un impérialisme canadien ? Inco et la politique du nickel au Guatemala (1956-1981)." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 26 (September 25, 2018): 63–75. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.026.05.

Full text
Abstract:
L’extraction minière a joué un rôle primordial dans le processus de construction nationale du Canada. Une fois l’unification du pays, d’un océan à l’autre, complétée et après avoir dépossédé les peuples autochtones de leurs ressources naturelles et territoires ancestraux, l’industrie minière canadienne s’est exportée chez ses voisins latino-américains. À travers l’étude de cas de l’entreprise Inco au Guatemala et de sa filiale Exmibal, nous démontrons en quoi l’industrie minière canadienne constitue une forme d’impérialisme et ses opérations à l’étranger reproduisent les dynamiques impériales internes. En examinant les activités commerciales d’Inco de 1956 à 1981 au Guatemala, la participation du gouvernement canadien ainsi que l’opposition locale et celle des missionnaires catholiques canadiens au projet de la compagnie, nous pouvons ainsi saisir la façon dont se déploie l’empire canadien interne et externe. Cet article est un pas pour mettre en lumière les éléments de réciprocité et de continuité historiques du Canada et du Guatemala en replaçant la saga Exmibal dans l’histoire plus longue de ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois, Janique, and Kelly Saunders. "“Just Do It!”: Carving Out a Space for the Métis in Canadian Federalism." Canadian Journal of Political Science 46, no. 1 (March 2013): 187–214. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000164.

Full text
Abstract:
Abstract.Disagreement over how and between whom power should be shared has led to competing conceptions of federalism in Canada. The model of federalism adopted in theConstitution Act 1867divides power between the provinces and the federal government to the exclusion of Aboriginal peoples. However, pre-Confederation documents such as the Royal Proclamation of 1763 and the early treaties suggest that federalism is founded on the coexistence of self-governing nations. This paper presents a case study of how one Aboriginal people, the Métis, are reviving the pre-Confederation vision of federalism founded on mutual recognition by carving out a space for themselves in Canada's political and institutional landscape. We argue that by delivering an expanded array of programs and services to their citizens, creating innovative governance structures, adopting legislation in key areas of Métis interest and fostering economic self-sufficiency, the Métis are reshaping federalism from the bottom up.Résumé.Deux visions antagoniques du fédéralisme canadien existent en raison de conceptions divergentes de la séparation des pouvoirs. Le modèle de fédéralisme adopté par la Loi constitutionnelle de 1867 divise les pouvoirs entre les provinces et le gouvernement fédéral, en dépit des peuples autochtones. Or, la Proclamation royale de 1763 et les premiers traités proposent une vision du fédéralisme fondée sur la coexistence de nations autonomes. Cet article présente une étude de cas qui démontre comment un peuple autochtone, les Métis, fait renaitre la vision originale du fédéralisme fondée sur la reconnaissance mutuelle en se taillant une place au sein du paysage politique et institutionnel canadien. Les Métis prennent une approche ascendante pour façonner le fédéralisme canadien à cette image par le biais du développement de programmes et services, la création de structures de gouvernance innovatrices, l'adoption de politiques dans des domaines clés et la poursuite de l'autosuffisance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morden, Michael. "Telling Stories about Conflict: Symbolic Politics and the Ipperwash Land Transfer Agreement." Canadian Journal of Political Science 46, no. 3 (September 2013): 505–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000668.

Full text
Abstract:
Abstract. Direct protest actions by Indigenous peoples in Canada have rarely yielded the specific gains that were targeted. In the aftermath of conflict, Canadian governments have typically proven to be intransigent. An exception to this general tendency is the Anishinabek occupation of Ipperwash Provincial Park, which began in 1995. In 2007, the government of Ontario agreed to return the parkland to the First Nation, making it an unusually successful instance of direct action. It is argued here that this outcome can best be explained by drawing on the “symbolic politics” theory of intergroup conflict. The Ipperwash inquiry, acting as a post-conflict truth commission, generated a micro-narrative shared by both groups, which altered the political incentive structure and enabled the outlier accommodative outcome.Résumé. Les actions de protestation directe par les peuples autochtones du Canada ont rarement donné les résultats recherchés. Au lendemain d'un conflit, les gouvernements canadiens se sont généralement montrés intransigeants. L'occupation du Parc provincial d'Ipperwash par les Anishinabek, qui débuta en 1995, représente toutefois une exception à cette tendance générale. Le gouvernement ontarien a accepté, en 2007, de retourner les territoires du parc à cette première nation, ce qui en fait un des rares cas où l'action directe a porté fruit. L'article soutient que c'est en s'appuyant sur la théorie de la politique symbolique des conflits intergroupes qu'il est possible d'expliquer ce résultat. Agissant comme une commission de vérité et de réconciliation, la Commission d'enquête sur Ipperwash a généré un récit commun, partagé par les deux groupes. En changeant la structure d'incitatifs politiques, ce récit explique l'étonnant résultat d'accommodement qui en est ressorti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charest, Paul. "La prise en charge donne-t-elle du pouvoir ? L'exemple des Atikamek et des Montagnais." Anthropologie et Sociétés 16, no. 3 (September 10, 2003): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/015233ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prise en charge donne-t-elle du pouvoir ? L'exemple des Atikamek* et des Montagnais Après avoir défini la notion de pouvoir, cet article traite d'abord du processus de délégation de pouvoirs administratifs aux communautés amérindiennes par le ministère des Affaires indiennes du Canada. Dans une deuxième partie, la prise en charge est illustrée par le cas des nations atikamek* et montagnaise (ou innu) qui s'y sont engagées dans le milieu des années soixante-dix par la création de différentes associations et corporations. Les domaines de l'éducation et du développement économique servent d'exemples pour clarifier les acquis et les difficultés rencontrées. En fait, il existe une contradiction fondamentale dans la politique du gouvernement canadien à l'égard des Amérindiens : le ministère des Affaires indiennes demeure responsable devant le Parlement de la gestion des programmes et de l'utilisation des fonds destinés aux Indiens, alors que la délégation de pouvoirs administratifs est considérée par ces derniers comme une forme d'autonomie visant à réduire, sinon à abolir, la tutelle fédérale. Dans le contexte d'échec du projet d'accord constitutionnel qui aurait reconnu le droit inhérent des autochtones à l'autonomie gouvernementale, l'étape de la prise en charge ne laisse aux organisations amérindiennes qu'un simple pouvoir de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

McNeil, Kent. "Aboriginal Governments and theCharter: Lessons from the United States." Canadian journal of law and society 17, no. 2 (August 2002): 73–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007250.

Full text
Abstract:
RésuméLe débat entourant l'application de laCharte canadienne des droits et libertésaux gouvernements autochtones se poursuit. Selon l'auteur, on n'a pas assez tenu compte au Canada de l'expérience américaine de l'application des droits garantis à ces gouvernements. Cette expérience montre qu'au cours des quarante dernières années décideurs politiques et juges se sont affrontés à cette question et ont tenté de trouver un équilibre entre la protection des droits individuels et le respect de la souveraineté et des traditions autochtones. À la lumière de l'expérience américaine, il serait trop simpliste de répondre par un simple oui ou non à la question de l'application de laCharteaux gouvernements autochtones. l'faudra notamment réfléchir à l'impact de laChartesur les cultures autochtones et au rôle des tribunaux canadiens dans l'adjudication de disputes à l'intérieur de communautés autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Martel, Erik. "Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones." Canadian Journal of Political Science 39, no. 3 (September 2006): 715–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906369971.

Full text
Abstract:
Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones., OTIS, Ghislain (sous la direction de), Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2004, 197p.Les relations entre les peuples autochtones et les pouvoirs politiques canadiens n'ont pas toujours été—et ne sont pas forcément aujourd'hui—salutaires. Historiquement, une litanie de conflits et d'interminables procès attestent que le gouvernement fédéral a souvent fait preuve d'une profonde incompréhension envers les revendications et les pratiques ancestrales des Premières nations. Malgré des séries d'événements regrettables, le gouvernement canadien semble aujourd'hui faire preuve d'une volonté politique visant à apporter des changements de fond dans l'état de ses relations avec les peuples autochtones, ainsi qu'une amélioration de leurs conditions de vie. Depuis le rapatriement de la constitution et avec l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982, plus précisément de son article 35 qui assure une reconnaissance des droits des peuples autochtones, d'autres événements ont renforcé cette perception de volonté politique. Notons d'une part la publication du rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones, publié en novembre 1996 et présentant une série d'environ 440 recommandations qui ont pour objectif une modification manifeste des relations entre les Autochtones, les allochtones et le gouvernement; et d'autre part celle du Guide de la politique fédérale sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones, qui propose la création d'un partenariat historique permettant la négociation d'ententes visant l'autonomie gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gagnon, Chantal. "Québec et Canada : entre l’unilinguisme et le bilinguisme politique." Meta 59, no. 3 (February 11, 2015): 598–619. http://dx.doi.org/10.7202/1028659ar.

Full text
Abstract:
Le Canada est un pays officiellement bilingue, en ce sens que la communication qui émane de son gouvernement central se fait dans les deux langues officielles, l’anglais et le français. Cependant, les gouvernements des provinces canadiennes sont unilingues, à une exception près (la province du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue). Le contexte québécois est particulier puisque cette province est la seule dont la majorité s’exprime en français, d’où son statut de province unilingue française. Cependant, tant d’un point de vue politique que démographique, la population anglophone a toujours joué un rôle clé dans la société québécoise. La présente étude a pour objectif d’observer les différentes pratiques de traduction officielle du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Plus précisément, nous analyserons la traduction des discours de différents chefs politiques au provincial et au fédéral. Afin d’obtenir des résultats comparables, nous étudierons tout particulièrement les discours entourant un seul événement, soit le référendum québécois de 1995. Nos recherches précédentes ont démontré qu’au gouvernement fédéral, la traduction des discours politiques varie entre autres en fonction de l’époque et du premier ministre au pouvoir. Nous posons l’hypothèse qu’étant donné la longue tradition de traduction institutionnelle de certains partis politiques, les stratégies de traduction adoptées par ces partis seront plus efficaces que celles adoptées par les partis peu habitués à faire traduire leurs discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Maltais, Bernard, and Émilien Pelletier. "Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent : création et gestion participative inédite au Canada." Histoire 142, no. 2 (June 5, 2018): 4–17. http://dx.doi.org/10.7202/1047144ar.

Full text
Abstract:
La création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a été le résultat d’un long et parfois difficile processus impliquant au premier chef les communautés locales, les intervenants régionaux, les communautés autochtones ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. Ce texte retrace les premières propositions d’un parc de conservation au Saguenay, les implications citoyennes pour la protection de la population de bélugas (Delphinapterus leucas), les négociations intergouvernementales, les consultations publiques sur les limites du parc et l’adoption des lois miroirs menant à l’établissement du parc marin sur une superficie de 1245 km2, un territoire couvrant la plus grande partie du fjord du Saguenay et la moitié nord de l’estuaire du Saint-Laurent, entre Gros cap à l’Aigle et Les Escoumins. Ce qui apparaissait comme une utopie au début des années 1970 est devenu, 45 ans plus tard, une réalité bien tangible contribuant efficacement à la conservation d’une vaste zone marine fortement anthropisée, mais bénéficiant d’un appui toujours renouvelé des communautés locales et des instances politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dumas, Philippe. "La politique iranienne du Canada." Études internationales 45, no. 4 (April 28, 2015): 625–47. http://dx.doi.org/10.7202/1030132ar.

Full text
Abstract:
L'élection du gouvernement Harper a généré une réflexion chez les chercheurs étudiant la politique étrangère canadienne. Leurs constats oscillant toujours entre continuité et rupture, d’autres contributions sont de mise afin d’alimenter le débat. Cet article répondra à la question suivante : La politique iranienne du Canada, telle qu’elle est formulée et mise en oeuvre, est-elle la manifestation d’une culture stratégique néocontinentaliste ? Cette proposition quant à l’émergence d’une vision néocontinentaliste sera mise à l’épreuve au regard de la politique iranienne du Canada. Évoquée par ce gouvernement comme un élément important de sa politique étrangère, la politique iranienne du Canada n’a été que très peu analysée jusqu’à aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dacks, Gurston. "Implementing First Nations Self-Government in Yukon: Lessons for Canada." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 671–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904030367.

Full text
Abstract:
Abstract: The experience of implementing self-government in the Yukon offers important insights into the future of self-government nationally. Yukon First Nations have created institutions that reflect their traditional values, that achieve creditable levels of accountability and that have limited their responsibilities to what their staff resources can handle. Yukon First Nations have assumed relatively few jurisdictional responsibilities because they reject the financial terms presented by the federal and territorial governments. This pattern is likely to weaken inherence-based governments as they appear elsewhere in Canada. This prospect raises the question of how First Nations should divide their energy and resources between pursuing inherence and strengthening the capacity of their existing institutions.Résumé.La mise en oeuvre d'un gouvernement autonome au Yukon offre d'importants aperçus sur l'avenir de l'autonomie sur le plan national. Les autochtones du Yukon ont créé des institutions qui reflètent leurs valeurs traditionnelles, atteignent des niveaux estimables de responsabilité et ont limité leurs engagements en fonction de leurs ressources en personnel. Les autochtones du Yukon ont assumé relativement peu de responsabilités juridictionnelles parce qu'ils rejettent les conditions financières présentées par le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial. Ce dilemme va vraisemblablement affaiblir les gouvernements inhérents qui verront le jour ailleurs au Canada. La question se pose dès lors de savoir comment les autochtones devraient diviser leur énergie et leurs ressources entre la poursuite de l'inhérence et le renforcement de la capacité de leurs institutions existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Simard, Jean-Jacques. "Développement et gouvernement autochtones : l’expérience de la Baie James et du Nord québécois." Articles, no. 28 (November 19, 2008): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/040005ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’expérience des Cris et des Inuit, régis depuis 1975 par la Convention de la Baie James et du Nord québécois sert à explorer les paramètres empiriques de l’autonomie gouvernementale autochtone. Un bilan succinct de vingt années de changements sociaux (infrastructures, revenus familiaux, gestion bureaucratique et malaises psychosociaux) conclut que le régime de la Convention a confirmé les tendances déjà établies, y compris celles qu’il voulait corriger, et que maints programmes ont eu des effets pervers inattendus. D’après l’auteur, les choix entre valeurs contradictoires ont été éludés à l’origine, et on a négligé les fondements constitutifs de l’autonomie politique : le partage des pouvoirs, la citoyenneté et la représentation parlementaire, la responsabilité fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mercier, Guy, and Gilles Ritchot. "La Baie James. Les dessous d’une rencontre que la bureaucratie n’avait pas prévue." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 113 (April 12, 2005): 137–69. http://dx.doi.org/10.7202/022639ar.

Full text
Abstract:
En 1994, le gouvernement québécois annonça l'abandon du mégaprojet hydroélectrique Grande Baleine. Plusieurs raisons furent invoquées: resserrement de la demande, recul du marché extérieur, pression de lobbies écologistes et autochtones. Pour interpréter le phénomène, cet article examine le jugement Malouf (1973), renversé en Cour d'appel et suivi, en 1975, de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Toujours en vigueur, ce traité suscite aujourd'hui la controverse. Pour en saisir la pleine signification cependant, il convient de s'en tenir à sa lettre et à son esprit plutôt qu'aux attaques dirigées contre lui. Nous pouvons alors déceler les prémisses d'une rencontre politique entre Autochtones et Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

CURTIS, Bruce. "Révolution gouvernementale et savoir politique au Canada-Uni." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 169–79. http://dx.doi.org/10.7202/001156ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le développement du régime du savoir apporté par l'institution du gouvernement représentatif au Canada-Uni. Il fait valoir que la statistique est une forme typique du savoir d'État, savoir né dans un processus de normalisation administrative, et qu'elle est basée également sur l'échange marchand. Il démontre que la statistique a un caractère réflexif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Daigle, Madeleine. "La traduction et l’interprétatin dans les Territoires du Nord-Ouest." section II 38, no. 1 (September 30, 2002): 107–10. http://dx.doi.org/10.7202/002444ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis que le CTIC a vu le jour, en 1975, les interprètes et les traducteurs du Canada travaillant dans les deux langues officielles peuvent en devenir membres. Bien que l'interprétation et la traduction dans les langues autochtones aient été développées depuis de nombreuses années, le Bureau des langues du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fut seulement fondé dans les années soixante-dix. La dernière décennie a vu une nette amélioration des services d'interprétation et de traduction dans le nord du Canada, comme en témoigne la création de l'ITSNWT (Société d'interprétation et de traduction des Territoires du Nord-Ouest). La société met actuellement au point des examens officiels afin que les interprètes et traducteurs puissent être diplômés en langues autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bruneau, Julie. "Walking With Our Sisters : une commémoration artistique pour le féminicide autochtone, en marche vers la décolonisation." Articles 30, no. 1 (August 29, 2017): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1040977ar.

Full text
Abstract:
En réaction au féminicide autochtone au Canada et à l’inertie du gouvernement canadien, des groupes militants, des associations de familles et de proches des disparues ainsi que des groupes de femmes autochtones lancent régulièrement des actions commémoratives diverses. L’auteure a mené une enquête ethnographique lors de l’installation artistique commémorative Walking With Our Sisters présentée à Ottawa en 2015, projet réalisé par l’artiste métisse Christi Belcourt. Ainsi, l’auteure s’est interrogée sur la valorisation des femmes autochtones et leur prise de pouvoir au travers de ce processus. Elle remet en question la définition du féminisme occidental en prenant en considération les critiques formulées par les féministes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Poirier, Johanne. "Autonomie politique et minorités francophones du Canada." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1009209ar.

Full text
Abstract:
La typologie dominante relative aux minorités – qui distingue « minorités nationales », « peuples autochtones » et « minorités ethniques » issues de l’immigration – ne permet pas de saisir la spécificité et la complexité des situations des communautés francophones en milieu minoritaire (CFMM) du Canada. L’auteure propose trois pistes de réflexions visant à rendre plus visible le sort des CFMM dans la classification du droit des minorités : remplacer les catégories rigides par un « continuum », introduire de tels « continuum » au sein de chacune des catégories, et, enfin, l’ajout d’une catégorie à ce que l’on pourrait qualifier de « triptyque de Kymlicka ». Mieux situer les CFMM dans les schémas conceptuels relatifs à l’aménagement de la diversité nécessite notamment une clarification des aspirations autonomistes des CFMM, et plus particulièrement de leur positionnement par rapport à l’autonomie politique (dans le sens « d’étatique » ou de « gouvernementale »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Aubin, France. "Communautés autochtones et médias." Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 1 (March 7, 2014): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/1023716ar.

Full text
Abstract:
À partir des résultats d’une recherche menée avec Éric George sur les médias autochtones au Canada et sur différents travaux théoriques portant respectivement sur la sphère publique et le militantisme informationnel, l’auteure de cet article se penche sur le lien entre les communautés autochtones et les médias. Cette recherche indique que certaines communautés ressentent d’abord le besoin d’un média communautaire, tourné vers l’intérieur, plutôt que vers la communauté allochtone ; aussi ne souhaitent-elles pas élargir l’espace public mais, au contraire, le limiter à leur propre communauté. D’autres voix réclament plutôt l’accès à l’espace public dominant. Des leaders autochtones du Québec se sont approprié la conception « blanche » du débat public et de la société civile. Ils estiment qu’afin d’inscrire leurs droits sociaux, économiques et culturels à l’ordre du jour politique, ils doivent se joindre à d’autres contre-publics dans un mouvement globalisant revendiquant le droit d’être non seulement entendus mais pris en considération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Courchesne, Guyanne. "Interprétation excessive ou crainte fondée : pourquoi le gouvernement canadien rejette la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones." Revue générale de droit 40, no. 1 (October 17, 2014): 97–144. http://dx.doi.org/10.7202/1026993ar.

Full text
Abstract:
L’auteure entend évaluer la justesse de la position du gouvernement canadien à l’égard de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, sur la base du droit canadien, des obligations internationales du Canada, des dispositions de la Déclaration et des prétentions officielles du gouvernement récalcitrant. À la lumière de cette analyse, il apparaît que la mise en œuvre de certaines dispositions de la Déclaration pourrait être un défi pour le Canada. Toutefois, ce défi n’est ni insurmontable ni périlleux, étant donné la capacité évolutive du droit canadien, la volonté de la population à cet égard et la présence d’une disposition d’équilibre complète au sein de la Déclaration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Alcantara, Christopher. "Certificates of Possession and First Nations Housing : A Case Study of the Six Nations Housing Program." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 183–205. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0019.

Full text
Abstract:
RésuméUn des malentendus persistant au sujet des réserves autochtones canadiennes est que le territoire soit la propriété collective de la bande. En réalité, les membres des bandes autochtones peuvent individuellement avoir accès à quatre types de régimes de propriété privée. Cet article porte sur l'un de ces types, le Certificat de propriété (CP), pour déterminer les conséquences et les avantages des CP sur le développement économique des réserves autochtones au Canada. Nous examinerons comment des membres de la bande des Six Nations ont pu utiliser les CP pour contourner les restrictions de saisie inscrites dans la Loi sur les Indiens pour obtenir une hypothèque, construire et devenir propriétaire de leur propre maison. Cette analyse de cas démontre comment les CP, de concert avec une aide financière provenant de la bande et/ou du gouvernement, peuvent fournir une solution pratique aux problèmes de logement auxquels plusieurs réserves au Canada sont confrontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beaulieu, Isabelle. "Le Canada, les États-Unis et le monde, la marge de manœuvre canadienne." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 950–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906239969.

Full text
Abstract:
Le Canada, les États-Unis et le monde, la marge de manœuvre canadienne, Sous la direction de André Donneur, Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2005.Ce livre réunit cinq articles traitant de la relation du Canada avec son voisin du sud, cette superpuissance dans l'ombre de laquelle le gouvernement canadien déploie sa politique étrangère. Les réflexions proposées portent essentiellement sur les questions de sécurité. Publié à la fin de 2005, l'ouvrage analyse les politiques des gouvernements Chrétien et Martin. Or ce sont des questions de politique intérieure plutôt que de politique étrangère qui ont mobilisé les ressources de ces gouvernements. Cette publication pose la question de l'avenir, question qui est encore plus pertinente depuis le changement de gouvernement survenu à Ottawa en janvier 2006
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Salée1, Daniel. "Peuples autochtones, racisme et pouvoir d'État en contextes canadien et québécois." Nouvelles pratiques sociales 17, no. 2 (September 7, 2005): 54–74. http://dx.doi.org/10.7202/011226ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une réflexion sur la manière d’aborder la question du racisme à l’égard des peuples autochtones au Québec et au Canada. Entre ceux pour qui l’histoire des rapports entre autochtones et non-autochtones est invariablement marquée, quelle que soit l’époque, au coin du racisme et d’une dynamique profondément ancrée d’infériorisation colonialiste, et ceux qui cherchent, au contraire, à édulcorer la réalité des rapports inégalitaires et racisés entre les deux groupes, l’auteur pose le problème en des termes différents qui ne cherchent pas tant à déterminer l’intensité des manifestations du racisme qu’à s’interroger sur les raisons pour lesquelles, en dépit d’avancées politiques et institutionnelles tangibles qui favorisent les peuples autochtones, l’écart socioéconomique entre ces derniers et les populations allogènes reste considérable. En réponse à cette interrogation, il soutient d’une part que la bienveillance apparente de l’État est fort relative et reste mue en définitive par la volonté de demeurer le principal maître d’oeuvre du destin des peuples autochtones et, d’autre part, que le fossé socioéconomique entre autochtones et non-autochtones participe d’une dynamique de rapports sociaux de pouvoir pratiquement immuable, inscrite en creux de la culture politique canadienne et québécoise et, partant, de la démarche de l’État. Le texte conclut en exposant les grandes lignes d’un cadre de réflexion pour reconfigurer les relations entre autochtones et non-autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Strachan, Jeremy, and Véronique Robert. "Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada : politique, diversité et colonialisme." Circuit 28, no. 1 (April 6, 2018): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/1044376ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait un survol des exemples récents de la production musicale interculturelle au Canada, et interroge les politiques de cette musique interculturelle en examinant la façon dont la compréhension multilatérale des identités culturelles est représentée et diffusée par des pratiques sonores, et demande surtout comment les récits utopiques de la diversité sociale dans les politiques canadiennes peuvent devenir déréglés de façon créative. Des ensembles tels que le Vancouver Inter-Cultural Orchestra, la Big World Band, et le New Canadian Global Music Orchestra se sont consacrés à faire de la musique qui puise dans une gamme d’influences où l’interculturalité se manifeste dans une esthétique sonore. Des artistes tels que Yamantaka // Sonic Titan et Lido Pimienta répondent à et critiquent la racialisation et la marginalisation de façons qui ne sont pas explicitement représentées dans le son. Enfin, des collaborations entre musiciens autochtones et non-autochtones ont pris une valence particulièrement aigüe comme moyen d’articuler la résurgence et la souveraineté culturelle du Canada dans le contexte post-cvr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gay, Daniel. "Réflexions sur les politiques ethniques du gouvernement fédéral canadien 1971-1985 et du gouvernement du Québec." II. Le discours de l’État et les groupes ethniques, no. 14 (January 14, 2016): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034511ar.

Full text
Abstract:
À partir principalement des documents officiels des gouvernements canadien et québécois, l’auteur procède à une étude minutieuse de leur politique multiculturelle, tout en dégageant leurs similitudes et leurs différences. Il ressort de l’analyse que les politiques ethniques sont axées sur l’idée centrale que l’individu ne peut jouir de sa liberté qu’en autant qu’il n’est pas coupé de son ethnie. Ainsi, l’État, en garantissant la pleine existence de cette dernière, contribue également à l’épanouissement individuel. D’où la principale importance du pouvoir de l’État qui l’habilite à garantir la survie de l’ethnie comme celle de l’individu. Cependant, la politique fédérale du multiculturalisme et la politique québécoise de la convergence culturelle entraînent dans leur conceptualisation même l’assimilation aux groupes dominants. Enfin, si la politique multiculturelle est un élément non négligeable dans la construction de l’unité du Canada, il en est tout autrement pour le Québec qui cherche à sauvegarder sa particularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morissette, Anny. "S’affirmer en tant que Nation." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 93–98. http://dx.doi.org/10.7202/1026109ar.

Full text
Abstract:
Par la Loi sur les Indiens, les sociétés amérindiennes se sont fait imposer un nouvel univers politique par les autorités canadiennes. Elles ont donc dû composer avec le système des conseils de bande en s'adaptant et en réaménageant leurs façons de faire politiques. La tradition diplomatique algonquienne, bien active au XVIIe siècle et encore durant une partie du XVIIIe, s'est-elle aussi transformée? Depuis la vague de mouvement d'affirmation autochtone des années 1970, les relations des conseils de bande ne se limitent plus au gouvernement canadien, aux autres nations autochtones ou aux relations avec des instances non autochtones locales, régionales, provinciales ou pan canadiennes: elles s'étendent désor mais aussi au niveau international. Peut-on maintenant utiliser le mot « diplomatie » dans le contexte des conseils de bande? À l'aide de l'exemple de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, l'auteure explore la participation active de cette bande à des rencontres avec les ambassadeurs de divers pays représentés à Ottawa. L'affirmation d'une identité nationale et la reconnaissance politique de la bande sont au coeur de cette démarche entreprise par les Anishnabeg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Keating, Michael. "Principes et problèmes du gouvernement asymétrique." Articles 17, no. 3 (November 19, 2008): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/040130ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les États multinationaux impliquent des revendications particulières d’autonomie territoriale. Ces revendications sont difficilement conciliates avec la théorie de l’État uniforme, cependant l’État asymétrique suscite des oppositions. Néanmoins, dans les constitutions du Royaume-Uni, du Canada et de l’Espagne, il existe depuis toujours des éléments asymétriques. La restructuration de l’État et les nouveaux rapports entre territoire et pouvoir politique sont tels que l’asymétrie est de plus en plus reconnue comme un élément normal de l’État multinational. Les arguments contre l’asymétrie sont analysés. On est à la recherche d’un nouveau modèle de l’État pouvant concilier l’égalité des citoyens avec l’asymétrie des structures gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Vincent, Sylvie. "Le « Plan Nord » pour les Premières Nations et les Inuits." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 1 (October 5, 2012): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012703ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la façon dont les médias écrits ont rapporté les réactions des Premières Nations et des Inuits depuis l’annonce du Plan Nord (28 septembre 2008) jusqu’en décembre 2011. Après une première section portant sur les commentaires de Ghislain Picard, porte-parole de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, les informations sont regroupées par nation. On verra que, tout en présentant des points communs, les diverses réactions sont influencées par la situation politique des nations concernées et particulièrement par le fait qu’elles ont, ou non, signé des ententes territoriales avec le gouvernement du Québec. Cependant, il faut se méfier de certains biais de la presse écrite : influencés par la définition que donne le gouvernement du Québec de ses relations avec les Premières Nations et les Inuits, beaucoup de journalistes ne se rendent que très rarement dans les communautés et attendent que les leaders autochtones se mettent en scène eux-mêmes avant de s’intéresser à leurs espoirs et à leurs inquiétudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Murvai, Peter. "« Qui harangue le mieux est le mieux obey ». La parole « sauvage » dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard." Études littéraires 47, no. 1 (August 22, 2017): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040886ar.

Full text
Abstract:
Notre propos est de traiter de l’inscription des discours amérindiens dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard. Le principal enjeu de cette étude est de fournir une analyse des exemples de ré-énonciation de la parole « sauvage » qui zèbrent le texte du récollet, en prenant en compte leur dimension thématique et pragmatique et en posant la question de leur authenticité. Un autre enjeu de l’analyse vise les rapports entre la maîtrise discursive et le gouvernement des Autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Labelle, Micheline, François Rocher, and Guy Rocher. "Pluriethnicité, citoyenneté et intégration : de la souveraineté pour lever les obstacles et les ambiguïtés." Cahiers de recherche sociologique, no. 25 (April 28, 2011): 213–45. http://dx.doi.org/10.7202/1002297ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce texte est de montrer en quoi la politique québécoise d’intégration des membres des groupes ethnoculturels minoritaires est problématique dans le cadre du statut politique actuel du Québec. Elle est en partie court-circuitée par l’approche privilégiée par le gouvernement fédéral qui fait la promotion du caractère bilingue et multiculturel du Canada. Sont ainsi créés de nombreux obstacles à l’endroit de la politique québécoise d’intégration et de la valorisation de la langue française, pilier de la culture publique commune. L’approche québécoise entre en contradiction avec la représentation de la « nation » qui est mise de l’avant par le Canada, empêchant la consolidation de la citoyenneté québécoise et d’un sentiment d’appartenance à la société nationale québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Schmitz, Gerald J. "Les livres blancs sur la politique étrangère et le rôle du Parlement du Canada Un paradoxe qui n’est cependant pas sans potentiel." Études internationales 37, no. 1 (August 22, 2006): 91–120. http://dx.doi.org/10.7202/013414ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rôle parfois méconnu du Parlement du Canada relativement aux livres blancs sur la politique étrangère paraît souvent paradoxal du fait de l’écart entre la théorie et la pratique s’agissant de la suprématie du Parlement. Il reste que l’apport du Parlement à l’examen de la politique étrangère mérite qu’on s’y attarde, tout comme sa contribution potentielle au renforcement de la démocratie. Dans cet article, on passe en revue le sujet, de l’époque du gouvernement Trudeau à l’Énoncé de politique internationale du gouvernement Martin, en soulignant les faiblesses et limites qui persistent et en montrant comment les comités permanents du Parlement ont procédé à leurs propres études sans attendre ces examens. Un gouvernement minoritaire confère peut-être un plus grand poids à ce type d’examen parlementaire, mais il reste encore à concevoir un mécanisme d’examen public meilleur et plus efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chaurette, Mathieu. "L’opposition des missionnaires catholiques à la scolarisation des Autochtones au Bas-Canada, 1826-1845." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 473–502. http://dx.doi.org/10.7202/1021050ar.

Full text
Abstract:
De 1826 à 1845, le développement de nouvelles écoles pour les Autochtones de la vallée du Saint-Laurent est marqué par des luttes de pouvoir entre missionnaires catholiques, sociétés protestantes et instituteurs autochtones. Si les missionnaires s’opposent d’abord aux protestants, qui tentent de faire de nouveaux convertis dans les communautés autochtones en créant des écoles, ils cherchent aussi à limiter l’accès à la scolarisation des Amérindiens, même lorsque celle-ci est catholique, afin de maintenir leur rôle politique au sein des villages. Lors de cette période, les missionnaires catholiques font face à certains Autochtones qui utilisent l’éducation, soit pour diffuser la religion protestante, soit pour contester leur autorité au sein des communautés. Ces missionnaires décident de s’opposer à tous les nouveaux projets scolaires qui émergent à Kahnawake, Akwesasne et Odanak, sans jamais tenter eux-mêmes de fonder des écoles catholiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nevo, Denise, and Marco A. Fiola. "Interprétation et traduction dans les territoires : hors de la polarité traditionnelle des langues officielles." TTR : traduction, terminologie, rédaction 15, no. 1 (July 29, 2003): 203–21. http://dx.doi.org/10.7202/006806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années au Canada, les activités de traduction et d’interprétation connaissent une recrudescence considérable, et les langues autochtones du Grand Nord ne font pas exception à la règle. Mais pourquoi traduire et interpréter en langues autochtones ou à partir de celles-ci? Le problème de la pertinence des langues autochtones se pose dans toute son acuité au Nunavut, où le gouvernement territorial souhaite que l’inuktitut devienne la langue de l’administration gouvernementale. Or, les défis à relever avant de parvenir à ce but sont nombreux. À l’autre extrémité de l’Arctique canadien, les Premières nations du Yukon travaillent à la revitalisation des huit langues locales dans le but de les amener sur un pied d’égalité avec les langues officielles du Canada. Dans un cas comme dans l’autre, l’interprétation et la traduction permettent dans un premier temps de maintenir la pluralité linguistique et culturelle des territoires et, dans un deuxième temps, de favoriser le développement des langues que l’on dit minoritaires, soit d’un point de vue démographique, soit à l’égard du statut social qui leur est conféré. Le présent article décrit la situation actuelle au Nunavut et au Yukon, deux territoires situés aux antipodes de l’Arctique canadien, aux antipodes à l’égard de l’approche favorisée pour le développement des langues locales, et aux antipodes par rapport à l’industrie de la traduction du Canada, essentiellement axée sur les langues officielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Niezen, Ronald. "Culture and the Judiciary: The Meaning of the Culture Concept as a Source of Aboriginal Rights in Canada." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (August 2003): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007687.

Full text
Abstract:
RésuméL'auteur examine la démarche canadienne à l'égard de la reconnaissance des droits des peuples autochtones. La discussion porte surtout sur les problèmes, autant conceptuels que juridiques, au centre du discours culturel de la Cour suprême du Canada. L'approche de la Cour envers la culture, la “spécificité culturelle” et les “droits culturels” ne concorde pas avec les conceptions anthropologiques ou historique contemporaines de la culture. En particulier, cette approche a tendance à “figer dans le temps” les droits culturels autochtones. Les idées culturelles de la Cour sont basées en partie sur les témoignages des experts (y compris des perspectives autochtones), sur les droits de l'homme et sur l'opinion publique, mais ils ont aussi des qualités qui leur sont propres. Ces dernières sont orientées vers les questions politiques entourant la souveraineté de la Couronne et les revendications d'autodétermination des peuples autochtones. Le discours culturel de la Cour est inséparable d'une opposition entre une politique libérale d'égalité et les droits et revendications spécifiques des peuples distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Faucher, Albert. "Pouvoir politique et pouvoir économique dans l'évolution du Canada français." III. Les structures du pouvoir social 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/055299ar.

Full text
Abstract:
La notion de pouvoir économique, en soi, ne suscite guère d'intérêt : elle est trop vague. Mais elle peut devenir intéressante si on se demande qui utilise le pouvoir économique, par quels moyens, à quelles fins. En somme, il faut relier la notion imprécise de pouvoir économique à la notion concrète de contrôle. Le monde des affaires est animé d'une dynamique tendue vers le contrôle ou vers la recherche de moyens propres à contrôler, à limiter ou à utiliser la faculté que possèdent les autres de prendre des décisions ou de s'immiscer dans le mécanisme des décisions. Les façons d'accéder au contrôle peuvent varier avec les divers groupes qui recherchent le contrôle. Le public, sorte de pouvoir amorphe et diffus, constitue une cible que tous les groupes s'efforcent d'atteindre mais d'une façon particulière. On le considère ordinairement comme passif et malléable, et c'est à cause de ce pouvoir latent qu'il représente que les groupes tendus vers le contrôle attachent tant d'importance à la presse et au clergé, deux puissances capables de le noyauter et de le canaliser en fonction de quelque contrôle. Le meilleur des énergies visant le contrôle demeure quand même tourné vers le gouvernement, car celui-ci représente à la fois une source de pouvoir et un champ de bataille. Que les hommes d'affaires essaient de le contrôler, directement ou indirectement, par la voie de l'opinion publique, ou par quelque groupe de pression susceptible d'influencer le cours des décisions, les deux principaux concurrents dans la recherche du contrôle demeurent les dirigeants d'entreprises et les gouvernants. Les hommes d'affaires essaient de refouler la vague montante des interventions gouvernementales, d'éviter les règlements ou de brimer une législation susceptible d'entraver les mouvements de l'entreprise. De son côté, le gouvernement essaie de développer ses fonctions, de se tenir en forme, de se maintenir aussi efficace que la direction des affaires prétend l'être. L'un et l'autre groupes soutiennent qu'ils ne veulent rien d'autre que le bien-être du peuple. C'est par le moyen des groupes de pression que l'on tend à influencer l'action politique et c'est une tension qui veut s'installer en permanence et non comme simple rouage d'élection. Les élections ne représentent plus qu'un épisode dans le processus politique, surtout lorsque s'affrontent, au niveau de l'entreprise, des groupes incarnant deux philosophies différentes de propriété et de contrôle, l'un favorisant la socialisation, l'autre la libre entreprise en tout et partout. Et qui niera l'importance de la grande entreprise moderne comme moyen de contrôle, puisque, par sa structure légale et financière, elle diffuse à l'extrême la propriété, source potentielle de pouvoir, et centralise à l'extrême aussi le contrôle qui est source de gouvernement ? A partir de ces constatations préliminaires, nous pouvons élaborer un outillage rudimentaire qui nous tiendra lieu de modèle d'analyse historique et dont les éléments nous amènent à poser le problème par rapport au concept de conflit. Ces éléments sont les suivants : 1° Les champs d'opération ou, en termes plus abstraits, les espaces économiques propres à chaque engagement ou à chaque conflit ; 2° Les organisations ou les institutions en cause ; 3° Les objectifs ; 4° Les tactiques et les règles administratives du conflit. On pourrait ajouter un cinquième élément : la référence à quelque schème de valeur, si celui-ci n'était pas déjà sous-entendu. L'exposé qui suit comprend trois parties : I. Le destin des contrôles économiques dans la société pré-industrielle du Québec — ce qui veut être une réflexion sur la situation de contrôle du gouvernement que privilégie une société à prédominance rurale. IL Les contrôles économiques et les fonctions politiques dans l'évolution industrielle et commerciale du Québec — ce qui comporte une étude sommaire de deux cas, dans l'optique indiquée précédemment : a) l'énergie électrique ; b) l'industrie des pâtes et du papier. III. L'origine, le fondement et les objectifs du contrôle économique exercé par les grandes entreprises des pâtes et du papier et de l'hydroélectricité — ce qui sous-entend que les deux types d'entreprises peuvent être envisagés dans l'optique d'un contrôle qu'ils visent en commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Patrick, Donna. "Les langues autochtones1 en péril au Canada." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/015985ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa question de la disparition des langues, en particulier de celle des langues autochtones, a mobilisé de nombreux chercheurs dans les domaines de l’anthropologie, de la sociolinguistique et de l’aménagement linguistique. Le présent article propose une approche multidimensionnelle de la « disparition » des langues dans une perspective à la fois historique, politique et économique. À partir de données provenant de divers contextes linguistiques autochtones au Canada, il avance : (1) que la langue doit être considérée comme une pratique plutôt que comme un « objet » distinct que l’on pourrait isoler dans le temps et dans l’espace, ou comme une « espèce vivante » susceptible de « mourir » ; (2) que les ressources linguistiques s’inscrivent dans des configurations politiques et économiques et, de ce fait, ne peuvent être dissociées des contextes historiques et sociaux dans lesquels vivent les locuteurs ; (3) que la menace de déclin qui pèse sur certaines langues doit être envisagée en termes de continuité linguistique et culturelle plutôt que sous l’angle d’une « perte » ou d’une « disparition » ; et, enfin, (4) que la promotion des langues autochtones soulève un paradoxe fondamental, à savoir que les locuteurs qui se rallient autour d’une variété dialectale homogène et « standardisée » dans le but d’élargir l’espace institutionnel réservé à leur langue risquent d’exclure et de marginaliser ceux d’entre eux qui font usage d’une autre variété dialectale. Cet article souligne ainsi la complexité des enjeux sociaux et anthropologiques sous-jacents à la « modernisation » et à la reconnaissance des langues en péril dans les sphères institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Laforest, Rachel, and Susan Phillips. "Repenser les relations entre gouvernement et secteur bénévole." Articles 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 37–68. http://dx.doi.org/10.7202/040274ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des 10 dernières années, les gouvernements ont réalisé que les nouvelles formes de gouvernance nécessitent une plus grande coopération avec les acteurs de la société civile. L’amélioration de ses relations avec le secteur bénévole et communautaire est maintenant considérée comme un élément clé d’une bonne gestion des affaires publiques. À la fois au Canada et au Québec, les gouvernements ont utilisé un instrument politique innovateur, une entente cadre, afin de renouveler leurs relations avec ce secteur. Même si les moyens sont similaires, il y a des différences importantes en ce qui concerne le degré d’institutionnalisation de l’interaction, l’acceptation du rôle d’action sociale et la reconnaissance de l’autonomie du secteur au Canada et au Québec. Les auteurs démontrent que ces différences reflètent des manières distinctes de positionner le secteur dans le régime de citoyenneté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bzdera, André. "Perspectives québécoises sur la Cour suprême du Canada." Canadian journal of law and society 7, no. 2 (1992): 1–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100002313.

Full text
Abstract:
RésuméLes juges de la Cour suprême fédérale se trouvent de nos jours au centre de l'évolution constitutionnelle du Canada, que ce soit par le biais de leurs interprétations du partage du pouvoir législatif ou de la nouvelle Charte canadienne des droits et libertés de 1982. Or la science politique québécoise met traditionnellement l'accent sur les négociations intergouvernementales en vue de la réforme de la constitution canadienne et il n'existait pas jusqu'à tout récemment d'analyse politique de l'influence des juges sur le pouvoir législatif de l'Assemblée nationale et les valeurs politiques québécoises. Les quelques chercheurs travaillant sur le pouvoir judiciaire apportent néanmoins une nouvelle perspective critique du rôle politique d'une haute cour en régime fédéral binational. Cette approche québécoise fait ressortir la dépendance de la Cour suprême du Canada envers le gouvernement fédéral et caractérise sa jurisprudence de centralisatrice et nationaliste—bref, le reflet de la volonté politique de la majorité canadienne anglaise. La cour n'est plus perçue comme arbitre neutre des conflits. Ceci dit, au Québec le paradigme juridique continue à imprégner l'analyse politique et le discours public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Laforest, Guy. "La Révolution glorieuse, John Locke et l'impasse constitutionnelle du Canada." Les Cahiers de droit 31, no. 2 (April 12, 2005): 621–40. http://dx.doi.org/10.7202/043027ar.

Full text
Abstract:
Nous commémorons en 1989-1990 le tricentenaire de la Révolution glorieuse et d'un des plus grands manifestes de la philosophie politique, Les deux traités du gouvernement civil de John Locke. L'historiographie la plus actuelle démontre toute l'ampleur du radicalisme dans le libéralisme de Locke. Il a pris part, en Angleterre comme en exil, aux principales luttes politiques de son temps. Il a essayé, sans succès, de tirer la révolution glorieuse dans un sens plus favorable au principe de la souveraineté populaire. Les idées de Locke sur le droit de résistance, sur la nécessité d'un consentement populaire pour légitimer les changements constitutionnels, jettent un éclairage nouveau sur la crise politique qui sévit au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cermakian, Jean. "Les transports au Québec et l’évolution des relations politiques Québec/Canada : perspectives géographiques." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 61 (April 12, 2005): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/021467ar.

Full text
Abstract:
Les transports interprovinciaux au Canada sont sous la juridiction du gouvernement fédéral, en vertu des différents articles de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (1867). C'est seulement dans le domaine du transport routier que les gouvernements provinciaux ont la possibilité de participer à la réglementation interprovinciale en matière de transports. Il est peu probable que les propositions du gouvernement fédéral en matière de réforme constitutionnelle changent grand'chose à la structure actuelle des transports interprovinciaux. D'autre part, dans l'éventualité où les électeurs québécois appuient, par voie de référendum, la proposition du gouvernement du Québec de négocier la souveraineté politique en même temps qu'une association économique avec le Canada anglophone, il pourrait y avoir des modifications considérables dans le système de transports entre le Québec et le reste du Canada. À la lumière du rôle actuel des transports dans les liaisons transfrontalières du Québec, cet article a pour but d'examiner la possibilité de telles modifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Curtis, Bruce. "Le redécoupage du Bas-Canada dans les années 1830." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 1 (June 28, 2005): 27–66. http://dx.doi.org/10.7202/010972ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l’historiographie, la commission Gosford est généralement présentée comme une tentative ratée de conciliation des factions politiques au Bas-Canada ou comme une manoeuvre dilatoire d’une administration britannique indécise. En examinant le débat sur la représentation politique menée par les associations constitutionnelles de Montréal et de Québec, de même que les analyses des membres de la Commission sur la situation politique bas-canadienne, cet article met en évidence un déplacement de la mentalité du gouvernement colonial d’une logique mercantiliste vers une logique libérale. Celle-ci se révèle suffisamment souple pour satisfaire les tenants de conceptions d’équité contradictoires au sujet de la représentation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gallichan, Gilles. "La Ville de Québec et le défi de la capitale (1841-1865)." Les Cahiers des dix, no. 61 (February 9, 2010): 1–41. http://dx.doi.org/10.7202/039146ar.

Full text
Abstract:
C’est lorsque Québec perd son statut de capitale, au moment de l’Union des Canadas en 1840, que ses élites, tant francophones qu’anglophones, mesurent davantage l’importance du siège du gouvernement dans la dynamique économique, sociale et culturelle de leur ville. Une longue bataille politique, opposant plusieurs villes canadiennes, s’amorce pour le choix d’une capitale permanente de l’Union. Québec perdra cette bataille au profit d’Ottawa, mais redeviendra après 1867 une capitale politique pour l’État québécois et une capitale symbolique pour le Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rose, Ruth. "La nouvelle politique fiscale québécoise : retour à la famille nucléaire ?" I. La Famille : objet d’intervention, enjeux politiques, no. 18 (December 15, 2015): 35–43. http://dx.doi.org/10.7202/1034264ar.

Full text
Abstract:
Le gouvernement du Québec procède depuis trois ans à une réforme majeure du régime fiscal et des programmes de sécurité du revenu qui, sans le dire explicitement, vise un retour à la famille nucléaire. Après avoir analysé les enjeux de ces réformes, tant au Québec qu’au Canada, un certain nombre de critères sont proposés pour évaluer une politique fiscale familiale, et des voies alternatives sont explorées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gettler, Brian. "En espèce ou en nature ? Les présents, l’imprévoyance et l’évolution idéologique de la politique indienne pendant la première moitié du XIXe siècle1." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 409–37. http://dx.doi.org/10.7202/1021048ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la distribution des présents aux Premières Nations du Canada par l’État impérial britannique pendant la première moitié du XIXe siècle. En analysant les débats entourant une proposition de remplacer des biens matériels distribués en tant que présents par de l’argent, l’auteur observe le développement d’un consensus au sein des autorités métropolitaines et coloniales, mais qui est également partagé par les philanthropes et même par certains Autochtones, selon lequel les Amérindiens, à l’instar des pauvres du milieu urbain, sont imprévoyants par nature. Ces mêmes acteurs croient que les Autochtones ont besoin de la direction et du soutien de l’État paternel, une conviction qui demeure au coeur même de la politique indienne canadienne jusqu’à nos jours. L’article affirme que le discours prônant la « civilisation » des Premières Nations, tenu par les fonctionnaires et les philanthropes, s’appuie sur cette conviction et ainsi participe à former l’idéologie justifiant l’intervention étatique dans les communautés autochtones et la mise en tutelle de ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Petoukhov, Konstantin S. "Transforming the Legacy of Indian Residential Schools in Canada into a Public Issue: A Critical Analysis of Michael Burawoy’s Public Sociology." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 2, no. 1 (March 19, 2013): 45–58. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v2i1.3776.

Full text
Abstract:
The Canadian government designed Indian residential school (IRS) system to assimilate Indigenous children into European settler society by dispossessing them of their cultures, languages and traditions. By severing the children’s ties to families and communities, and thus integrating them into Euro-Canadian society, the Crown sought to gain control of Indigenous lands (Miller, 2000). In the schools, which were run by church officials, many children died of neglect and diseases and often faced various other injustices perpetrated by staff, including physical, emotional, cultural, and sexual abuse. (Milloy, 1999). Although the last school was closed in 1996, IRS left behind a devastating legacy characterized by sexual and physical abuse in Indigenous communities, substance abuse, loss of Indigenous languages, over-representation of Indigenous people in correctional facilities, and others. Until recently, these were considered to be private issues. However, the growing body of evidence demonstrates that IRS were responsible for the negative impacts and the government and churches were compelled to recognize the damage done. This article explores Michael Burawoy’s (2005) four types of sociology (policy, critical, professional, and public) and assesses the relative contributions of each type in the process of transforming “private troubles” of the IRS legacy into “public issues.” The main thesis of the article is that each type of sociology, with varying degrees of success, promotes the recognition of the injustices inflicted by IRS. The article concludes that Burawoy’s sociology possesses its strengths and weaknesses in identifying private troubles as public issues.Le gouvernement canadien a conçu des pensionnats autochtones (PA) pour assimiler les enfants indigènes dans la société des colons européens en les dépossédant de leurs cultures, langues et traditions. En rompant les liens de l'enfant avec ses familles et communautés, et donc en les intégrant dans la société euro-canadienne, la Couronne a tenté de prendre le contrôle des terres autochtones (Miller, 2000). Dans les écoles, qui ont été dirigées par les responsables de l'église, plusieurs enfants sont morts suite à des négligences et des maladies et ont souvent fait face à diverses injustices commises par le personnel, y compris des abus physiques, émotionnels, culturels, et sexuels. (Milloy, 1999). Bien que la dernière école ait été fermée en 1996, les PA ont laissé derrière eux un héritage dévastateur caractérisé par des abus physiques et sexuels dans les communautés autochtones, la toxicomanie, la perte des langues autochtones, la surreprésentation des peuples autochtones dans les établissements correctionnels et autres. Jusqu'à récemment, ces conséquences ont été considérées comme des questions privées. Toutefois, un nombre croissant de preuves démontre que les PA ont été responsables de ces impacts négatifs et le gouvernement et les églises ont été obligées de reconnaître les dommages causés. Cet article explore les quatre types de sociologie (2005) de Michael Burawoy (académique, critique, experte et publique) et évalue les contributions relatives de chaque type dans le processus de transformation des « problèmes personnels » de l'héritage des PA en «questions d'intérêt public. » La thèse principale de l'article est que chaque type de sociologie, avec divers degrés de succès, encourage la reconnaissance des injustices infligées par les PA. L'article conclut que la sociologie de Burawoy possède ses forces et ses faiblesses dans l'identification des problèmes personnels comme des problèmes publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Blais, André. "Le clivage linguistique au Canada." Recherche 32, no. 1 (April 12, 2005): 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/056578ar.

Full text
Abstract:
L'ampleur du clivage linguistique au Canada se révèle en comparant les attitudes des francophones, des anglophones et des allophones, au Québec et dans le reste du pays, à l'égard de trois dimensions de la vie politique canadienne: identité nationale, orientations partisanes et sentiment envers les Canadiens anglais, les Canadiens français et les Américains. L'écart fondamental distingue les Québécois francophones des non-francophones du reste du Canada. Les sentiments mutuels entre francophones et anglophones ne sont ni très chaleureux ni très froids. Les divisions les plus profondes se manifestent à propos de la place du français. Enfin, l'adoption par le gouvernement du Québec de la loi 178 ne semble guère avoir influé sur les sentiments des Canadiens anglais envers les Canadiens français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography