To see the other types of publications on this topic, follow the link: Autochtones – Canada.

Journal articles on the topic 'Autochtones – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Autochtones – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guimond, Eric, Norbert Robitaille, and Sacha Senécal. "Les Autochtones du Canada : une population aux multiples définitions." Articles 38, no. 2 (November 1, 2010): 221–51. http://dx.doi.org/10.7202/044815ar.

Full text
Abstract:
Dans leur désir de faire des recherches et de rassembler de la documentation sur les questions sociales autochtones au Canada, les démographes et autres spécialistes de l’étude des populations, aussi bien autochtones que non autochtones, négligent souvent une question fondamentale : quelles définitions des populations autochtones utiliser ? L’appartenance autochtone n’étant ni permanente, ni transférée automatiquement de génération en génération, les principales définitions des peuples autochtones conduisent à des effectifs et des caractéristiques forts différents. Le présent article offre une vue d’ensemble de ces définitions ainsi que des effectifs de population correspondants et illustre l’effet du choix d’une définition sur l’analyse démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucher, Alexandre, Norbert Robitaille, and Eric Guimond. "La mobilité ethnique intergénérationnelle des enfants de moins de cinq ans chez les populations autochtones, Canada, 1996 et 2001." Articles 38, no. 2 (November 1, 2010): 345–73. http://dx.doi.org/10.7202/044819ar.

Full text
Abstract:
Grâce aux données provenant des recensements canadiens de 1996 et 2001, nous avons étudié la mobilité ethnique intergénérationnelle (la transmission ou non de l’identité ethnique d’un parent à son enfant) chez les populations autochtones. Dans l’ensemble, les populations autochtones tirent profit de la mobilité ethnique intergénérationnelle au détriment de la population non autochtone. Un facteur déterminant de ce phénomène est le type d’union au sein duquel vit l’enfant : union endogame ou exogame. Alors que la mobilité ethnique intergénérationnelle est presque inexistante au sein des unions endogames, il en est tout autrement lorsqu’il est question d’unions exogames. Pour le cas particulier de l’exogamie autochtone — non autochtone, l’identité ethnique d’un enfant est, le plus souvent, une identité autochtone. Ainsi, l’exogamie entre Autochtones et non-Autochtones profite beaucoup plus aux effectifs des populations autochtones qu’à ceux de la population non autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robitaille, Norbert, and Éric Guimond. "La reproduction des populations autochtones du Canada : exogamie, fécondité et mobilité ethnique." Cahiers québécois de démographie 32, no. 2 (September 8, 2004): 295–314. http://dx.doi.org/10.7202/008998ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une étude sur le renouvellement des Autochtones du Canada, cet article analyse l’interaction entre l’exogamie, le niveau de la fécondité et la mobilité ethnique. Si on suppose que le groupe autochtone assimile toutes les naissances des unions mixtes, à fécondité constante, l’exogamie, permettant la formation d’un plus grand nombre d’unions, favorise la croissance de l’effectif des Autochtones. Cependant, au Canada, les non-Autochtones ont une fécondité plus faible. Pour certains niveaux de fécondité des couples mixtes, l’exogamie et la différence de fécondité entre Autochtones et non-Autochtones ont un impact négatif sur le renouvellement du groupe. C’est sur ce processus et sur l’effet subséquent de la mobilité ethnique intergénérationnelle que porte cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baines, Stephen Grant, and Alice Fiuza. "Politiques indigénistes au Brésil, au Canada et en Australie." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/1030962ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine certains des défis rencontrés par l’ethnologie autochtone au Brésil, au Canada et en Australie au cours des dernières décennies, en mettant l’accent sur les situations où se produit le contact interethnique entre peuples autochtones et États nationaux et dans lesquelles l’anthropologue intervient au moyen de recherches politiquement engagées. La représentation des peuples autochtones dans les trois pays s’est renforcée depuis la consolidation des mouvements politiques autochtones à partir des années 1970, au moment où les grandes sociétés minières, forestières, d’élevages, agro-industrielles et hydroélectriques convoitaient les ressources naturelles sur les territoires autochtones. L’anthropologue travaille dans des contextes fortement politisés en collaboration avec des agents sociaux des communautés autochtones et de la société nationale, tant du gouvernement que des entreprises actives sur les territoires autochtones. Un des rôles joués par l’anthropologue consiste à interpréter les situations complexes d’interventions gouvernementales et de l’indigénisme entrepreneurial en analysant et en contextualisant les différentes opinions des intervenants sociaux qui y prennent part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Otis*, Ghislain. "La place des cultures juridiques et des langues autochtones dans les accords d’autonomie gouvernementale au Canada." McGill Law Journal 54, no. 2 (December 3, 2009): 237–56. http://dx.doi.org/10.7202/038653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours de la dernière décennie, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu trois accords ayant valeur de traité avec les Nisga’a, les Tlicho et les Inuits du Labrador. Ces accords mettent notamment en place de nouvelles institutions gouvernementales autochtones. Cet article étudie la place que ces trois accords octroient aux cultures juridiques et aux langues autochtones dans la production et la diffusion du droit. L’auteur conclut que seul l’Accord inuit manifeste une ouverture audacieuse aux cultures juridiques autochtones et en particulier à la coutume comme source extra-étatique de droit. L’auteur constate également que les juridictions autochtones créées par les accords sont étroitement alignées sur le modèle étatique du point de vue de leur fonctionnement et entièrement intégrées à la hiérarchie judiciaire étatique. Par conséquent, en l’absence d’un véritable pluralisme judiciaire, l’auteur estime qu’il n’existe pas de garantie que les juges chargés de dire le droit autochtone exercent leurs fonctions dans le respect des cultures juridiques autochtones. Par ailleurs, après des siècles de répression et de déclin des langues autochtones, celles-ci sont reconnues par les accords et les constitutions autochtones comme de véritables langues juridiques aptes à jouer un rôle de premier ordre dans la production et la diffusion du droit autochtone. Ces langues restent toutefois subordonnées à l’anglais, qui demeure la langue prééminente d’interprétation des traités et des lois fondamentales autochtones. Au final, à l’exception de l’Accord inuit, les accords étudiés dans cet article n’expriment pas une très grande ouverture formelle à la diversité juridique dans la gouvernance autochtone. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la résilience des cultures juridiques autochtones et la capacité des peuples autochtones d’en faire une source matérielle du droit pour les nouvelles entités gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tjepkema, M., R. Wilkins, S. Senécal, É. Guimond, and C. Penney. "La mortalité chez les adultes autochtones vivant en milieu urbain au Canada, 1991–2001." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 5–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Comparer les profils de mortalité des adultes autochtones et non autochtones vivant en milieu urbain. Méthodologie En s’appuyant sur l’Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement 1991-2001, notre étude retrace l’évolution de la mortalité jusqu’au 31 décembre 2001 au sein d’un échantillon de 15 % des adultes canadiens, constitué de 16 300 personnes autochtones et 2 062 700 non autochtones vivant dans des zones urbaines au 4 juin 1991. Étant donné que le recensement de 1991 n’a pas recueilli de renseignements sur l’identité autochtone, l’appartenance à la population autochtone a été définie selon l’origine ethnique (l’ascendance), le statut d’Indien inscrit ou l’appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Résultats L’espérance de vie à l’âge de 25 ans des hommes et des femmes autochtones vivant en milieu urbain était, par rapport à celle des hommes et des femmes non autochtones vivant en milieu urbain, respectivement plus courte de 4,7 années et 6,5 années. Les rapports des taux de mortalité des hommes et des femmes autochtones étaient particulièrement élevés lorsqu’il s’agissait de décès liés à la consommation d’alcool, d’accidents de la route et de maladies infectieuses, dont le VIH/sida. Pour la plupart des causes de décès, les taux de mortalité étaient plus élevés chez les adultes autochtones que chez les non autochtones. Le statut socioéconomique explique en grande partie ces écarts. Conclusion Les résultats de cette étude contribuent à combler une lacune dans la connaissance de la mortalité des populations autochtones vivant en milieu urbain au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kuwornu, JP, LM Lix, and S. Shooshtari. "Grappes de multimorbidité chez les Autochtones et chez les non-Autochtones d'origine blanche au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 238–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Les profils de multimorbidité, c'est-à-dire la présence concomitante de deux maladies chroniques ou plus, ne sont pas nécessairement constants d'une population à l'autre. Les objectifs de notre étude étaient de comparer les estimations relatives à la prévalence de la multimorbidité entre une population canadienne autochtone et une population appariée non autochtone d'origine blanche et de définir les grappes de maladies chroniques caractérisant ces deux groupes. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) pour cibler les répondants adultes (18 ans et plus) ayant déclaré être d'origine autochtone ou d'origine non autochtone blanche et être atteints d'au moins 2 des 15 maladies chroniques les plus fréquentes visées par l'ESCC. Les Autochtones répondant à ces critères ont été appariés en fonction du sexe et de l'âge à des non-Autochtones d'origine blanche. Les analyses ont été stratifiées par âge (18 à 54 ans, 55 ans et plus). Nous avons estimé la prévalence en utilisant la pondération employée dans l'enquête. Nous avons procédé à une analyse de structure latente (ASL) pour définir les grappes de maladies. Résultats Nous avons apparié 1 642 répondants autochtones au même nombre de répondants non autochtones d'origine blanche. Sur l'ensemble, 38,9 % (IC à 95 %: 36,5 % à 41,3 %) des Autochtones étaient atteints de deux maladies chroniques ou plus, contre 30,7 % (IC à 95 %: 28,9 % à 32,6 %) des non-Autochtones. La comparaison des résultats de l'ASL a révélé que le meilleur ajustement aux données était obtenu avec trois grappes ou avec quatre grappes. Alors que les maladies concomitantes qui se manifestaient chez les personnes les plus âgées des deux populations avaient tendance à être similaires, les groupes plus jeunes de ces deux populations présentaient des différences. Conclusion Un petit groupe de répondants autochtones dans le groupe des plus jeunes présentait un profil complexe de maladies chroniques concomitantes. Ces personnes tireraient sans doute grand profit de programmes de gestion des maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laugrand, Frédéric, and Robert R. Crépeau. "Chamanismes, réseaux religieux et « empowerment » dans les sociétés autochtones des Amériques." Anthropologica 57, no. 2 (September 1, 2015): 277–87. http://dx.doi.org/10.18357/anthropologica5722015394.

Full text
Abstract:
Au moment où nous écrivons ces lignes, la Commis sion de Vérité et Réconciliation (CVR / TRC 2015a) vient de déposer son rapport accablant concernant l'impact des pensionnats autochtones sur les personnes et les cultures autochtones du Canada. Dans ce volumineux rapport, la commission affirme qu'un des objectifs de l'enseignement dispensé dans les pensionnats était la destruction de la spiritualité autochtone dans le but de lui en substituer une meilleure. Alors que le territoire, la langue, la culture et l'identité autochtones sont inséparables de la spiritualité et constituent les dimensions essentielles de toute une manière d'être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Augustine, Millie, and Joan Gamble. "Le point de vue d’une juriste autochtone sur la situation des Amérindiens." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 161–67. http://dx.doi.org/10.7202/031911ar.

Full text
Abstract:
Résumé S'inspirant de l'exemple des Micmacs du Nouveau-Brunswick, Me Millie Augustine1 fait le point sur la situation des autochtones dans les pays des Amériques en ce qui concerne le respect de leurs droits. Elle souligne d'abord l'importance pour son peuple d'être éduqué par rapport à ses droits devant le système de justice et relève certaines contradictions qui opposent le système juridique du Canada et les moeurs autochtones traditionnelles. Elle analyse les causes de la tension qui divise les collectivités autochtones et non autochtones et explique quelle incidence ont sur les autochtones les politiques du gouvernement fédéral les concernant, notamment la Loi sur les Indiens. Elle identifie enfin trois défis pour l'école: freiner l'assimilation culturelle des autochtones en s'ouvrant à la différence des moeurs à la source des cultures autochtones et non autochtones; intervenir directement auprès des jeunes qui manifestent des comportements racistes et mettre en lumière la perspective autochtone dans l'enseignement de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonhomme, Marc. "Luttes autochtones au Canada." EcoRev' N°49, no. 2 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.049.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Deschner, Max, and Emilie Glanz. "Preventing the Tragedy of Suicide Among Indigenous People in Canada: Physician Advocacy Through the Training Pipeline and Beyond." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 17–20. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1554.

Full text
Abstract:
ABSTRACTFor decades, Canada’s Indigenous populations have experienced high rates of suicide relative to the general population. This com­mentary suggests that suicide among Indigenous people cannot be explained solely through the causal effects of downstream de­terminants of health; upstream health determinants such as Canada’s colonial past and cultural continuity are equally, if not more, instructive in understanding the tragedy that is taking place in many Indigenous communities across Canada. Medical trainees and physicians can contribute to improvements in Indigenous health by advocating for culturally safe healthcare access and research, as well as Indigenous-oriented medical training. RÉSUMÉPendant des décennies, les populations autochtones au Canada ont connu des taux élevés de suicide comparativement à la popula­tion générale. Ce commentaire suggère que le suicide chez les personnes autochtones ne peut être expliqué uniquement par les effets causaux des déterminants de la santé « en aval » ; les déterminants de la santé « en amont », tels le passé colonial du Canada et la continuité culturelle, sont tout aussi, sinon plus importants pour comprendre la tragédie se déroulant dans plusieurs communautés autochtones à travers le Canada. Les médecins et étudiants en médecine peuvent contribuer à l’amélioration de la santé autochtone en plaidant pour de la recherche et un accès aux soins de santé qui sont culturellement sécuritaires, et pour des formations médicales axées sur la santé autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poliquin, Gabriel. "La protection d’une vitalité fragile : les droits linguistiques autochtones en vertu de l’article 35." McGill Law Journal 58, no. 3 (September 16, 2013): 573–605. http://dx.doi.org/10.7202/1018391ar.

Full text
Abstract:
L’auteur propose d’interpréter l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et la jurisprudence pertinente à cet article à la lumière de certains principes généraux issus de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada portant sur l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit des droits linguistiques aux communautés de langue officielle. La thèse suivante se dégage de cette interprétation : les droits autochtones garantis à l’article 35 comprennent des droits linguistiques, dont une obligation positive de l’État de favoriser la vitalité des langues autochtones. Cette obligation de favoriser la vitalité des langues autochtones se démarque de l’obligation de l’État en matière de langues officielles qui est d’assurer l’égalité des deux communautés de langue officielle. L’obligation positive de l’État à l’égard des communautés de langues autochtones est de mettre en place les structures nécessaires à la préservation des patrimoines linguistiques autochtones pour assurer leur transmission d’une génération à l’autre. Le contenu de cette obligation pourra varier d’une communauté linguistique autochtone à l’autre selon l’écologie linguistique propre à cette communauté. L’auteur propose en outre que cette interprétation de l’article 35 est conforme aux principes promulgués par les accords internationaux auxquels le Canada est partie en matière de droits autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rémillard, Sylvain. "Évolution et caractéristiques démographiques des groupes autochtones du Canada, 1986-2011." Articles 20, no. 1 (March 25, 2004): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/010066ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des projections démographiques selon le groupe autochtone ont été réalisées avec l'ajout de certains éléments nouveaux comme les effectifs non énumérés au recensement de 1986 ainsi que la prise en compte des Indiens qui ont recouvré leur statut suite à l'application du projet de loi C-31 (entre 1985 et 1990, les recouvrements de statut font augmenter l'effectif des Indiens avec statut d'environ 25 %). Les populations autochtones continueront de croître à un rythme supérieur à celui de la population canadienne. La comparaison de cette sous-population à la population canadienne révèle une convergence de certaines caractéristiques démographiques; les populations autochtones s'engagent toutefois plus tardivement dans le processus de vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Arnaud, Aurélie. "Féminisme autochtone militant." Échos de pratique 27, no. 1 (October 9, 2015): 211–22. http://dx.doi.org/10.7202/1033627ar.

Full text
Abstract:
Parler du mouvement des femmes autochtones au Canada comme de l’émergence d’un féminisme autochtone ne va pas forcément de soi, surtout pour les principales intéressées, soit les militantes pour la reconnaissance des droits des femmes autochtones. Pourtant les critiques qu’elles font du système patriarcal imposé à leurs nations par la colonisation et les espaces politiques qu’elles ont progressivement conquis les rapprochent des féministes québécoises avec lesquelles elles ont su forger des alliances au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bruneau, Julie. "Walking With Our Sisters : une commémoration artistique pour le féminicide autochtone, en marche vers la décolonisation." Articles 30, no. 1 (August 29, 2017): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1040977ar.

Full text
Abstract:
En réaction au féminicide autochtone au Canada et à l’inertie du gouvernement canadien, des groupes militants, des associations de familles et de proches des disparues ainsi que des groupes de femmes autochtones lancent régulièrement des actions commémoratives diverses. L’auteure a mené une enquête ethnographique lors de l’installation artistique commémorative Walking With Our Sisters présentée à Ottawa en 2015, projet réalisé par l’artiste métisse Christi Belcourt. Ainsi, l’auteure s’est interrogée sur la valorisation des femmes autochtones et leur prise de pouvoir au travers de ce processus. Elle remet en question la définition du féminisme occidental en prenant en considération les critiques formulées par les féministes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Otis, Ghislain. "Territorialité, personnalité et gouvernance autochtone." Le droit sans la loi? 47, no. 4 (April 12, 2005): 781–814. http://dx.doi.org/10.7202/043911ar.

Full text
Abstract:
Dans cette brève étude, l’auteur s’attache à démontrer qu’il faut revoir la place du territoire dans la mise en oeuvre de l’autonomie gouvernementale autochtone. Il analyse, dans la première partie du texte, les conditions d’émergence de formes territoriales et non territoriales (personnelles) d’organisation du pouvoir dans les États pluricommunautaires ou multinationaux. Il se penche ensuite, dans la seconde partie, sur le rôle que devrait jouer chacun de ces modèles dans la gouvernance autochtone au Canada. Partant du constat que l’enchevêtrement spatial des populations allochtones et autochtones s’inscrit durablement dans l’évolution démographique du Québec et du Canada, l’auteur avance qu’il est devenu impérieux de dépasser la territorialité sans la renier pour aménager l’espace constitutionnel nécessaire à l’autonomie politique autochtone. Pour la majorité des peuples autochtones, la terre et ses ressources constitueront le support de compétences gouvernementales se traduisant par un contrôle de la terre et des rapports entre les personnes et la terre. En revanche, une obédience stricte aux diktats de la territorialité pourrait créer une impasse préjudiciable à la capacité des peuples autochtones de se gouverner, surtout lorsqu’un nombre significatif de leurs membres vivent en dehors du territoire communautaire ou encore dans le cas des communautés qui n’ont pas de territoire propre et qui ne pourront, de manière réaliste, se voir reconnaître des droits exclusifs sur des terres à court terme. Pour certaines de ces communautés, le règlement de la question territoriale pourrait ne pas suffire à mettre fin à leur dispersion minoritaire en milieu allochtone de sorte que, dans ce cas, les compétences personnelles plutôt que territoriales s’avéreront une solution permanente. L’auteur fait enfin valoir que lorsque les non-membres vivant en territoire autochtone ne jouissent pas de tous les droits politiques inhérents à la citoyenneté canadienne, le principe de personnalité pourrait s’appliquer de manière à soustraire ces non-membres à l’application des certaines lois autochtones n’influant pas sur le contrôle autochtone de la terre. Le principe de personnalité viendrait ici conforter la légitimité démocratique du pouvoir autochtone et faciliter la coexistence harmonieuse des populations sans compromettre la mainmise des peuples autochtones sur l’exercice de leurs droits historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Motard, Geneviève. "Identité et gouvernance autochtones dans les ententes d’autonomie et de revendications territoriales globales au Canada." Dossier : La parenté et les traités 43, no. 2 (February 27, 2014): 501–30. http://dx.doi.org/10.7202/1023205ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteure examine les règles d’appartenance retenues dans les ententes d’autonomie gouvernementale et de revendications territoriales globales qui ont recours au principe de personnalité des lois. Dans un régime de personnalité des lois, il est de la prétention de l’auteure que l’identité de la nation signataire des ententes a le potentiel de devenir un enjeu de pouvoir. En effet, l’identité autochtone devient alors une « frontière » du pouvoir entre l’État et la nation autochtone, ce qui encourage l’État à s’intéresser de près aux règles identitaires des nations signataires des ententes. Ce faisant, l’État porte atteinte au droit fondamental des peuples autochtones de s’autodéfinir. Après un bref historique du traitement de l’identité autochtone dans les traités conclus entre l’État et les peuples autochtones, l’auteure présente les dispositifs des ententes ayant pour effet de favoriser l’intervention étatique dans les choix identitaires des nations signataires. Pour finir, l’auteure met en lumière quelques conséquences des choix identitaires effectués dans les ententes sur la gouvernance des nations signataires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

George, Éric, and France Aubin. "APTN au coeur du développement de la radiodiffusion autochtone au Canada." Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 1 (March 7, 2014): 23–29. http://dx.doi.org/10.7202/1023717ar.

Full text
Abstract:
Ce texte est consacré à la place et au rôle d’APTN dans le développement des industries audiovisuelles autochtones. Les auteurs cherchent à établir dans quelle mesure la création de ce réseau a permis effectivement de favoriser un droit à la communication plus large de la part des peuples autochtones du Canada, entendu comme un accès à l’expression des idées, des valeurs, des traditions des Premières Nations, Métis et Inuits. Ils abordent ici cette question du point de vue des conditions économiques, politiques et sociales de production des contenus culturels ; ce qui conduit à considérer tout d’abord que, depuis sa naissance, APTN a tenu un rôle majeur afin de favoriser à la fois la production et la diffusion de contenus autochtones. Mais en visant le professionnalisme présent dans les médias de masse traditionnels, ne sommesnous pas ici assez loin d’une production autochtone qui aurait avant tout pour but de favoriser l’expression ? De cette question découle un constat : le statut d’APTN apparaît quelque peu ambigu entre secteurs public, privé et communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

D'Avernas, Eric. "L’imposition de la norme européenne au Canada au dix-septième siècle à travers une perspective écocritique." Voix Plurielles 14, no. 1 (May 5, 2017): 4–16. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i1.1542.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’approche écocritique, il faut voir les humains comme êtres vivants faisant partie d’un rapport symbiotique, complexe et dynamique avec l’environnement qui les entoure. Cette appartenance humaine à une entité beaucoup plus vaste mais toujours vivante est la raison pour laquelle nos actions, volontaires ou involontaires, affectent directement le présent et l’avenir. Avec la colonisation française du Canada au XVIIe siècle, les autochtones commencent à occuper un espace intermédiaire entre le nouvel espace européen et la nature. L’objectif français d’imposer la culture européenne et la religion catholique les force à s’éloigner de leur ancien rapport à l’environnement, et la domination européenne s’affirmant, les autochtones jouent dès lors un rôle secondaire dans l’entreprise de la Nouvelle-France. Dans cet article, j’analyse les Voyages de Samuel de Champlain (Les fondations de l’Acadie et de Québec et À la rencontre des Algonquins et des Hurons, édition critique d’Éric Thierry) et la façon dont la fondation de la Nouvelle-France écarte la norme autochtone. Cette étude s’effectue en trois temps. Je montre d’abord le rapport de Champlain et ses compatriotes à la nature, pour ensuite souligner comment la fondation des habitations européennes nuit à la norme autochtone. Finalement, j’aborde le rôle des autochtones après l’établissement de la Nouvelle-France, qui sont dès lors marginalisés. L’analyse de deux illustrations de Champlain terminera cette étude afin de montrer également comment la nature, à laquelle les autochtones sont étroitement liés selon la perspective de Champlain, se marginalise de la même manière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Funnell, Sarah, Peter Tanuseputro, Angeline Letendre, Lisa Bourque Bearskin, and Jennifer Walker. "“Nothing About Us, without Us.” How Community-Based Participatory Research Methods Were Adapted in an Indigenous End-of-Life Study Using Previously Collected Data." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (November 20, 2019): 145–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000291.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa recherche en santé autochtone au Canada a été négligée dans le passé et qualifiée de problématique, notamment en raison du manque de collaboration avec les peuples autochtones. L’Énoncé de politique des trois Conseils sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains décrit au chapitre 9 la conduite éthique de la recherche axée sur les Premières nations, les Inuits et les Métis. Les principes PCAP® des Premières nations (propriété, contrôle, accès et possession) soulignent l’importance majeure de l’engagement et de la gouvernance autochtones. En vue d’assurer que les buts et les activités de la recherche développée soient réalisés en partenariat complet et significatif avec les peuples et les communautés autochtones, il est possible de faire appel à des méthodes de recherche participative communautaire (RPC) intégrant leur plein engagement. Les recherches utilisant des ensembles de données secondaires, telles que les données administratives sur la santé recueillies en routine, ne devraient plus être exclues de cette approche. Notre objectif était de décrire comment notre équipe de chercheurs universitaires, alliée à un organisme national de santé autochtone, a adapté les méthodes de RPC dans le cadre d’un projet de recherche utilisant des données recueillies antérieurement pour examiner les lacunes dans la prestation de soins de fin de vie aux peuples autochtones en Ontario. Nous décrivons le processus d’élaboration de ce partenariat de recherche et expliquons comment l’intégration des principes de base et des processus de formation du savoir autochtones ont guidé cette collaboration. Notre partenariat de recherche, qui implique l’adaptation de méthodes de RPC, illustre un processus d’engagement qui pourrait guider d’autres chercheurs désirant mener des recherches en santé autochtone à l’aide de données déjà recueillies. Nous faisons aussi état d’une entente de recherche transparente, négociée équitablement entre un organisme national de santé autochtone et des chercheurs, qui pourrait servir de cadre pour des collaborations de recherche similaires. Il est essentiel de s’assurer que les perspectives autochtones soient au cœur des processus de recherche et qu’elles soient reflétées dans ceux-ci lorsque des données administratives sur la santé sont utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ryan, Chaneesa, Randy Jackson, Chelsea Gabel, Alexandra King, Renee Masching, and Elder Cliff Thomas. "Successful Aging: Indigenous Men Aging in a Good Way with HIV/AIDS." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (October 29, 2019): 305–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000497.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes traitements associés au VIH ayant progressé au cours des 30 dernières années, le nombre de personnes âgées vivant avec le VIH s’est accru. Ce phénomène est particulièrement important chez les peuples autochtones du Canada, compte tenu de la surreprésentation chronique de cette population dans les diagnostics de VIH. Toutefois, peu de données sont disponibles sur l’expérience des Autochtones séropositifs plus âgés. Une approche fondée sur les forces a permis d’explorer comment les hommes autochtones plus âgés vivant avec le VIH conçoivent le vieillissement réussi. La recherche a été menée en partenariat avec le Réseau canadien autochtone sur le sida. Des hommes des Premières nations, Inuits et Métis, âgés de 43 à 63 ans et séropositifs depuis 10 à 29 ans, ont participé à des groupes de discussion et à des entrevues. Une approche analytique ouverte a été utilisée pour étudier le contenu des transcriptions. Les codes ont été développés en collaboration, par un processus inductif et itératif. Nous présentons l’analyse des points communs entre les groupes autochtones, ainsi que nos réflexions sur l’application du modèle de vieillissement réussi aux hommes autochtones plus âgés ayant le VIH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ladner, Kiera L., and Caroline Dick. "Out of the Fires of Hell: Globalization as a Solution to Globalization—An Indigenist Perspective." Canadian journal of law and society 23, no. 1-2 (April 2008): 63–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009583.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis les années 1960, les peuples autochtones du Canada essaient de reconstruire leurs nations ainsi que leurs systèmes économiques, politiques, sociaux et culturels. Ceux-ci défendent leurs revendications sur le plan domestique, à l'aide de démarches politiques et légales, tout en faisant valoir leurs demandes à l'échelle internationale. Malgré l'empiètement des droits constitutionnels des Autochtones et le choix du Canada de s'engager dans un discours sur les droits inhérents des peuples autochtones, les voies domestiques sont marquées, néanmoins, par une « paralysie des paradigmes » et les autorités canadiennes s'accrochent fermement au paradigme colonial. Par conséquent, les cours ainsi que les politiciens ont été incapables de remettre en cause l'autorité du gouvernement du Canada sur les questions touchant les Premières nations ou encore d'entériner la relation de nation à nation qui gouvernait autrefois les négociations de la couronne avec les peuples autochtones. Tandis que les démarches politiques ont abouti à la reconnaissance de formes inférieures d'autonomie gouvernementale par des gouvernements canadiens « supérieurs », les droits constitutionnels protégés des peuples autochtones ont été interprétés par la Cour suprême du Canada de la manière la plus limitée, ébranlant, par le fait même, les revendications autochtones sur la question de la souveraineté, limitant l'autonomie culturelle des peuples autochtones et empêchant la création d'économies autochtones modernes. Ainsi, on peut se poser la question suivante : les démarches globales représentent-elles de meilleurs espoirs pour les peuples autochtones et leurs aspirations? En examinant l'engagement des peuples autochtones dans des domaines touchant les mécanismes de libéralisation des échanges et les droits sur la propriété intellectuelle, les auteurs concluent que, même si l'aréna internationale et les organisations d'échange multilatéral ne cherchent certainement pas à protéger les autochtones ou leurs intérêts, ceux-ci peuvent toutefois être utilisés afin de faire avancer les aspirations politiques, sociales, culturelles et économiques des peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mejía Mesa, Oscar. "Le fédéralisme de réconciliation et les Peuples Autochtones : ébauche d'une proposition institutionnelle." Canadian Journal of Political Science 52, no. 4 (October 15, 2019): 697–721. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391900060x.

Full text
Abstract:
RésuméLa Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC) réitérait en 2015 la volonté des Peuples Autochtones de renouveler leur relation avec l’État canadien. Cet article présente une réflexion théorique sur les possibilités offertes par le fédéralisme afin de renouveler cette relation entre les Autochtones et l’État. L'article confronte les arguments des tenants du fédéralisme comme cadre des relations entre les Autochtones et l’État et ceux des critiques de l’établissement d'un rapport fédéral de nation à nation entre les Peuples Autochtones et le Canada. L'article présente donc une proposition pour le renouvellement de la relation entre les Autochtones et l’État à travers un modèle de fédéralisme basé autour de régions autochtones autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Otis, Ghislain. "Les sources des droits ancestraux des peuples autochtones." Les Cahiers de droit 40, no. 3 (April 12, 2005): 591–620. http://dx.doi.org/10.7202/043562ar.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, l'auteur se penche sur différentes questions relatives aux sources des droits ancestraux des peuples autochtones. Il relève d'abord l'incertitude persistante quant à la source de ces droits au Québec. Il étudie ensuite la jurisprudence de la Cour suprême du Canada dans le but de circonscrire le rôle joué par les régimes juridiques autochtones d'origine précoloniale dans la définition des droits ancestraux reconnus par la common law et l'article 35 (1) de la Loi constitutionnelle de 1982. Il ressort de son analyse que, même si la plus haute juridiction canadienne affirme que les droits ancestraux tirent leur origine en partie des régimes autochtones préexistants, elle n'applique pas le principe de continuité selon lequel le droit étatique ne ferait que maintenir en vigueur le droit autochtone précolonial. Ainsi, lorsqu'elle définit le contenu des droits ancestraux et leurs conditions d'existence, la Cour suprême ne donne pas simplement effet aux prescriptions du droit coutumier autochtone, mais elle élabore plutôt un ensemble de règles qu'elle présente comme le produit d'un métissage des cultures juridiques occidentale et autochtone. En revanche, le groupe autochtone étant titulaire lui-même d'un droit ancestral, il lui revient d'en établir les conditions et modalités d'exercice. Le droit autochtone issu de cette autonomie normative constitue la source exclusive des droits individuels des membres de la communauté. Si le groupe exerce ainsi un pouvoir considérable sur l'individu, il ne peut aller à l'encontre des droits fondamentaux de la personne qui sont une dimension essentielle de l'organisation juridique étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Robitaille, Norbert, and Robert Choinière. "L’accroissement démographique des groupes autochtones du Canada au XXe siècle." Articles 16, no. 1 (October 20, 2008): 3–35. http://dx.doi.org/10.7202/600606ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Après avoir présenté les différents concepts qui définissent les autochtones (Indien inscrit, Indien non inscrit, Métis et Inuit), les auteurs examinent la distribution géographique des populations autochtones en 1981, et leur accroissement depuis 1901. L’évolution de la structure par âge de certains groupes autochtones est ensuite présentée et comparée à celle de la population canadienne. Sont également analysées les composantes de dévolution des groupes autochtones, soit la fécondité, la mortalité, la migration et la mobilité ethnique et linguistique. On remarque à partir des résultats obtenus que les populations autochtones ont une croissance bien supérieure à celle qui est observée pour l’ensemble de la population canadienne. Cette situation s’explique principalement par une surfécondité dont l’importance tend cependant à décroître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tjepkema, M., R. Wilkins, N. Goedhuis, and J. Pennock. "Mortalité par maladie cardiovasculaire chez les Premières nations au Canada, 1991-2001." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 223–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.04f.

Full text
Abstract:
Objectifs Comparer les tendances en matière de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les adultes appartenant aux Premières nations et chez les adultes non autochtones, par sexe, par quintile de suffisance du revenu et par niveau de scolarité. Méthodologie Un échantillon de 15 % des répondants au recensement du Canada de 1991 âgés de 25 ans et plus avait été couplé précédemment avec 11 années de données sur la mortalité. Dans cette étude, on a considéré comme membres des Premières nations les personnes ayant déclaré une ascendance d'Indien d'Amérique du Nord, un statut d'Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens ou l'appartenance à bande indienne ou à une Première nation. La cohorte comprenait 62 400 membres des Premières nations et 2 624 300 non-Autochtones. Résultats Le taux de mortalité normalisé selon l’âge par maladie cardiovasculaire était de 30 % plus élevé chez les hommes des Premières nations et de 76 % plus élevé chez les femmes des Premières nations que chez les personnes de même sexe de la cohorte non autochtone. Ces proportions représentent des excès de respectivement 58 et 71 décès pour 100 000 personnes-années à risque chez les hommes et les femmes des Premières nations. Pour chaque quintile de suffisance du revenu (ajusté en fonction de la taille de la famille et de la région de résidence) et chaque niveau de scolarité, le risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire était plus élevé chez les membres des Premières nations que chez les non-Autochtones. Conclusion Les membres des Premières nations ont présenté des taux plus élevés de mortalité par maladie cardiovasculaire que les Canadiens non autochtones dans chaque quintile de revenu et pour chaque niveau de scolarité. Le revenu et le niveau de scolarité ont expliqué 67 % de la surmortalité chez les hommes des Premières nations et 25 % chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dalton, Jennifer E. "Aboriginal Self-Determination in Canada : Protections Afforded by the Judiciary and Government." Canadian journal of law and society 21, no. 1 (April 2006): 11–37. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0034.

Full text
Abstract:
RésuméOn présume en général que les arrêts décisifs de la Cour suprême canadienne représentent une tendance vers une protection croissante des droits des Autochtones en droit canadien. Cet article prend la position inverse. En dépit des décisions judiciaires concernant des droits autochtones sous 35(1), les droits des peuples autochtones du Canada ne sont pas mieux protégés. Les juges ont plutôt développé différents tests juridiques qui ont freiné l'élargissement de droits autochtones. On découvre ainsi que la reconnaissance politique et gouvernementale des peuples autochtones et de leurs droits, incluant le droit à l'autodétermination, fut plus grande que celle par la Cour suprême du Canada, et ceci malgré le traitement destructeur des peuples autochtones par l'État canadien. Le gouvernement du Canada a été prêt à reconnaître leur droit inhérent à l'autodétermination. Ceci est dû au statut légal modifié de qui constitue un «peuple» en droit international et au rôle du gouvernement canadien en tant que signataire de plusieurs conventions et déclarations internationales, tout autant qu'à des déclarations politiques plus récentes et des développements dans les négociations territoriales et d'autonomie plus globales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brassard, Renée, and Mylène Jaccoud. "L’enfermement des femmes autochtones : une reconstruction d’objet." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/008291ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’enfermement massif des autochtones au Canada est une thématique de recherche dominante dans la littérature. En effet, depuis la fin des années 1960, les chercheurs en sciences sociales ont produit de nombreuses études qui ont permis de dégager différentes thèses explicatives de la surreprésentation des autochtones au sein des institutions d’enfermement et de mettre en lumière les profils sociojudiciaires et les besoins des autochtones incarcérés. Bien que l’incarcération disproportionnée des femmes autochtones soit constatée depuis plusieurs années au Canada, comme au Québec, très peu d’attention leur a été accordé. Dans cet article, les auteures examinent, dans un premier temps, les travaux produits sur la surreprésentation des autochtones depuis trente ans et proposent une reconstruction de l’objet de l’enfermement des femmes autochtones au Québec, à partir des travaux théoriques sur l’exclusion et la marginalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chan, WW, C. Ng, and TK Young. "Forum pancanadien – Nos méthodes d'identification et de recension des Autochtones influent-elles sur l'évaluation du fardeau de la maladie de ce groupe de population?" Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 312–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.09f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons examiné la concordance entre les questions de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) relatives à l'identité et à l'ascendance utilisées pour évaluer la taille de la population autochtone au Canada et avons cherché à déterminer si les différentes définitions ont une incidence sur la prévalence de certaines maladies chroniques. Méthodologie D'après le fichier de microdonnées combinées sur les réponses aux questions sur l'identité et l'ascendance de l'ESCC de 2009-2010, les participants autochtones se divisent en quatre groupes : 1. identité seulement; 2. ascendance seulement; 3. ascendance ou identité et 4. ascendance et identité. La prévalence du diabète, de l'arthrite et de l'hypertension est évaluée à partir des déclarations des participants concernant le diagnostic reçu d'un professionnel de la santé. Résultats Parmi les participants qui s'identifient comme autochtones, seuls 63 % déclarent avoir un ancêtre autochtone; parmi ceux qui se disent d'ascendance autochtone, seuls 57 % s'identifient comme Autochtones. Le manque de concordance diffère également selon que le sujet est membre des Premières nations, Métis ou Inuit. Cependant, les différences entre méthodes d'estimation de la population autochtone n'ont pas d'incidence significative sur la prévalence des trois maladies chroniques choisies. Conclusion Le manque de concordance doit être étudié de plus près, en combinant plus de cycles de l'ESCC afin de comparer les écarts entre les régions, les sexes et les statuts socioéconomiques. Il serait bon aussi d'en examiner cette incidence sur d'autres problèmes de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

MacDonald, Fiona. "Indigenous Peoples and Neoliberal “Privatization” in Canada: Opportunities, Cautions and Constraints." Canadian Journal of Political Science 44, no. 2 (June 2011): 257–73. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391100014x.

Full text
Abstract:
Abstract.This article addresses the impact of the current neoliberal political context for Indigenous governance in Canada. While some observers have argued correctly that the neoliberal context provides new opportunities or points of entry in the political opportunity structure for “self-government” initiatives (Helvin, 2006; Scott, 2006; Slowey, 2008), I examine to what extent recent decentralizing initiatives, generally viewed as “concessions” made by the state to meet the demands of Indigenous peoples, must be evaluated as part of a broader governmental strategy of neoliberalism. This strategy is not simply about meeting the demands of Indigenous peoples but also about meeting the requirements of the contemporary governmental shift towards “privatization” within liberal democratic states. As such, I argue that certain manifestations of Indigenous self-government are vulnerable to criticisms launched against practices of privatization, practices which include a variety of policies designed to promote a shifting of contentious issues out of the public sphere and thereby limiting public debate and collective—that is, state—responsibility.Résumé.Le présent article analyse d'un oeil critique l'impact du contexte politique néolibéral actuel sur la gouvernance autochtone au Canada. Certains auteurs ont avancé avec raison que le contexte néolibéral donnait aux peuples autochtones de nouveaux points d'entrée pour leurs initiatives d'autogouvernance (Helvin, 2006; Scott, 2006; Slowey, 2008). Toutefois, j'examine ici dans quelle mesure les tentatives récentes de décentralisation, souvent comprises comme des «concessions» faites par l'État pour répondre aux revendications des peuples autochtones, doivent être évaluées dans le cadre plus vaste d'une stratégie de néolibéralisme du gouvernement. Cette stratégie ne vise pas uniquement à répondre aux besoins des peuples autochtones, mais aussi à permettre au gouvernement de s'orienter vers la «privatisation» qui distingue l'État libéral démocratique contemporain. À ce titre, je soutiens que certaines manifestations d'autogouvernance des Autochtones peuvent se prêter aux mêmes critiques que les pratiques de privatisation, qui comprennent diverses politiques visant à retirer de la place publique certains sujets controversés afin de limiter le débat public et la responsabilité collective, c'est-à-dire celle de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Friedland, Hadley. "WANISKĀ: REIMAGINING THE FUTURE WITH INDIGENOUS LEGAL TRADITIONS." Windsor Yearbook of Access to Justice 33, no. 1 (January 29, 2017): 85. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v33i1.4811.

Full text
Abstract:
With the release of the Truth and Reconciliation Commission’s final report, which stressed the revitalization of Indigenous legal traditions is essential to reconciliation, we are potentially at the cusp of a historical turning point in Canada. As momentum around the revitalization of Indigenous laws grows, this raises many important questions for the future. Can we collectively imagine a Canada where Indigenous law is integrated and in use? What would, or should, this respectful relationship look like? This article explores these questions through narrative. Narrative, as many Indigenous and non-Indigenous thinkers have identified, has unique capacity to create space for conversations, spark imagination, and let us contemplate the incomprehensible. This article mindfully uses narrative as a means to vulnerably re-imagine a future relationship between Indigenous and other legal traditions in Canada. It acknowledges the deep-rooted enduring power of Indigenous laws, as well as both the immensity and transitory nature of current complexities. It names aspects of learning and engagement with the Cree legal tradition the author may never fully comprehend, but still senses are important. It grapples with the enormity of hope and despair, the power of violence and the power of love. It argues, through narrative, that law is living, time is fluid, change is possible and our shared future is ours to re-imagine. Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, selon lequel la réconciliation passe par la revitalisation des traditions juridiques autochtones, nous sommes peut-être à l’aube d’un point tournant historique au Canada. Cependant, si la revitalisation du droit autochtone gagne en popularité, elle soulève aussi d’importantes questions pour l’avenir. Pouvons-nous imaginer collectivement un Canada où le droit autochtone serait intégré et appliqué? À quoi ressemblerait, ou devrait ressembler, cette relation axée sur le respect? Dans cet article, ces questions sont explorées à l’aide d’un récit. Comme de nombreux théoriciens autochtones et non autochtones l’ont reconnu, le récit favorise les conversations et stimule l’imagination, en plus de nous permettre d’entrevoir ce qui est incompréhensible. L’auteur utilise ici à bon escient un récit afin d’aider le lecteur à reconcevoir une relation ultérieure entre les traditions juridiques autochtones et les autres traditions juridiques qui existent au Canada. Il reconnaît le pouvoir profondément enraciné des lois autochtones ainsi que l’immensité et la nature transitoire des difficultés actuelles. Il évoque aussi des aspects de l’apprentissage et de l’engagement envers la tradition juridique crie qu’il ne pourra peut-être jamais comprendre parfaitement, mais dont il perçoit l’importance. Il décrit la force de l’espoir et du désespoir, ainsi que le pouvoir de la violence et de l’amour. Toujours à l’aide d’un récit, l’auteur affirme que le droit est bien vivant, que le temps est fluide, que le changement est possible et que c’est à nous qu’il incombe de reconcevoir l’avenir que nous vivrons ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Otis, Ghislain. "Le titre aborigène : émergence d’une figure nouvelle et durable du foncier autochtone ?" Les Cahiers de droit 46, no. 4 (April 12, 2005): 795–845. http://dx.doi.org/10.7202/043868ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse dans l’article qui suit les principales questions soulevées par la reconnaissance du titre aborigène ou ancestral des peuples autochtones par le droit étatique. Il examine successivement les sources du titre aborigène, ses conditions d’existence et ses attributs en tentant d’offrir des réponses aux nombreuses questions encore irrésolues. S’agissant des sources du titre, l’auteur fait ressortir l’approche stato-centrique de la jurisprudence dans la défnition des droits ancestraux et avance notamment que la doctrine de continuité du droit précolonial revêt un sens métaphorique plutôt qu’opérationnel. Quant aux conditions d’existence du titre, l’auteur conclut qu’elles restent encore suffsamment indéterminées pour créer une situation d’insécurité foncière et permettre aux juges d’opérer, sous le couvert d’une appréciation du dossier historique, des arbitrages socioéconomiques contemporains entre autochtones et non-autochtones. Finalement, l’étude des attributs du titre aborigène met en exergue l’incertitude qui perdure relativement à plusieurs enjeux fondamentaux, dont l’identité même du détenteur du patrimoine ancestral. Cette indétermination du droit, ainsi que la difficulté qu’éprouve la Cour suprême du Canada à inscrire la tenure autochtone dans la modernité foncière, laissent également planer le doute sur la capacité des autochtones de mettre en valeur leurs terres en fonction de leurs priorités de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ng, C., S. Chatwood, and TK Young. "Arthrite dans la population autochtone canadienne : différences entre le Nord et le Sud en ce qui a trait à la prévalence et aux corrélats." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 26–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.04f.

Full text
Abstract:
Contexte Les données sur l’arthrite et les autres troubles musculosquelettiques chez les Autochtones sont rares. Les données d’enquête montrent que l’arthrite et le rhumatisme figurent parmi les troubles chroniques les plus fréquemment signalés et que leur prévalence est plus élevée chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. Objectif Décrire le fardeau de l’arthrite au sein de la population autochtone du nord du Canada et démontrer l’impact social et l’importance sur le plan de la santé publique de cette maladie. Méthodologie À partir de données transversales recueillies auprès de plus de 29 000 personnes autochtones âgées de 15 ans et plus et ayant participé à l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, les différences régionales relatives à la prévalence de l’arthrite ont été évaluées, de même que les liens avec l’utilisation des services de santé et certains facteurs de risque et de comorbidité. Résultats Dans les trois territoires du Nord (le « Nord »), la prévalence de l’arthrite était de 12,7 %, alors qu’elle était de 20,1 % dans les provinces (le « Sud »). Dans le Nord comme dans le Sud, la prévalence était plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Elle demeure moins élevée chez les Inuits qu’au sein des autres groupes autochtones. Les personnes atteintes d’arthrite étaient davantage susceptibles de fumer, d’être obèses, de souffrir d’autres maladies chroniques et d’être sans emploi. Les Autochtones atteints d’arthrite ont utilisé le système de santé plus souvent que ceux ne souffrant pas de cette maladie. Conclusion Les conclusions concernant l’arthrite et d’autres maladies chroniques chez les Autochtones ainsi que la reconnaissance des différences entre le Sud et le Nord seront profitables pour la planification de programmes et l’établissement de nouvelles priorités en matière de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Piron, Florence. "Production de savoir et effets de pouvoir. Le cas de la délinquance des Autochtones au Canada." Anthropologie et Sociétés 18, no. 1 (September 10, 2003): 107–32. http://dx.doi.org/10.7202/015297ar.

Full text
Abstract:
Résumé Production de savoir et effets de pouvoir Le eus de la délinquance des Autochtones au Canada La surreprésentation des Autochtones en milieu carcéral, considérée en général comme un problème social inquiétant au Canada, a fait l'objet de plusieurs explications scientifiques que l'on peut répartir selon deux manières différentes de construire l'objet problématique. La première prétend que ce phénomène indique une tendance spécifique des Autochtones à la délinquance, pour différentes raisons à éclaircir. alors que d'après la deuxième, il serait le symptôme d'un problème mutuel d'ajustement entre les Autochtones et le système de justice criminelle canadien. Une analyse •• généalogique " de ces discours scientifiques montre comment ils peuvent avoir des effets apparemment imprévus sur le monde social, notamment sur les rapports politiques entre les Autochtones et l'Etat canadien, illustrant ainsi les liens complexes des discours et de l'action, du savoir et du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kermoal, Nathalie, and Paul Gareau. "Réflexions sur l’autochtonisation des universités, un cours à la fois." Autochtonisation de l’éducation en milieu minoritaire 31, no. 1 (April 23, 2019): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/1059126ar.

Full text
Abstract:
Suite aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en juin 2015, plusieurs institutions postsecondaires se prononcent publiquement sur leur volonté d’instaurer un cours obligatoire sur les questions autochtones pour tous les étudiants. Dans notre article, nous explorons ce qui est entendu par contenu autochtone. En outre, nous analysons l’approche privilégiée par la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. En effet, plutôt que d’axer la réforme universitaire vers un cours obligatoire, la faculté a privilégié l’accès à un cours en ligne gratuit espérant ainsi démocratiser un contenu qui n’est, hélas, pas toujours accessible à tous. Développé en 2014, The Indigenous Canada Massive Open Online Course (IC-MOOC) représente une alternative pédagogique très attrayante pour les étudiants et connait aujourd’hui un succès sans précédent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rowe, Gladys, Silvia Straka, Michael Hart, Ann Callahan, Don Robinson, and Garry Robson. "Prioritizing Indigenous Elders’ Knowledge for Intergenerational Well-being." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (November 27, 2019): 156–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000631.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) a souligné la nécessité de soutenir l’autodétermination des Autochtones pour remédier aux séquelles des pensionnats. Cependant, la recherche sur le vieillissement autochtone demeure dominée par les colons. Dans le cadre de cette étude indigéniste menée par une équipe de recherche comprenant des Cris et des colons, des aînés autochtones ont été interrogés pour connaître les éléments qui seraient nécessaires, selon eux, pour le soutien du bien-être des personnes âgées de leurs communautés. Les aînés ont affirmé que la guérison des survivants âgés passe par la reconnexion avec les savoirs culturels que les pensionnats ont cherché à éradiquer. En renouant avec leurs rôles traditionnels dans la transmission des connaissances, les personnes âgées soutiennent non seulement leur propre guérison, mais aussi celle de toute leur communauté. Cette compréhension de la nature profondément interrelationnelle des communautés autochtones implique que le bien-être des personnes âgées dépend de la réappropriation de leur identité culturelle, mais aussi de leur rôle en tant que transmetteurs intergénérationnels de savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Leclair, Jean, Martin Papillon, and Hubert Forget. "Les protocoles de consultation autochtones au Canada." Recherches amérindiennes au Québec 49, no. 2 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.7202/1070756ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Forest, Pierre-Gerlier, and Thierry Rodon. "Les activités internationales des autochtones du Canada." Études internationales 26, no. 1 (April 12, 2005): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/703425ar.

Full text
Abstract:
Aboriginal peoples of Canada have never limited themselves to the national scène in their struggle to obtain the recognition of their collective rights and powers. Since 1974, this phenomenon has increased noticeably and the international activities of Aboriginal peoples can be seen as a major event in Canadian external affairs. However, Aboriginal peoples of Canada are not a homogenous group. Their participation in the international Systems or institutions is as varied as the traditions and the expectations of each aboriginal nation towards political action. Beyond a typology of the external relations of Aboriginal peoples, the approach used in this article offers new perspectives over the extent and the meaning of their international personality : without being a condition of aboriginal self-government, the participation in the international arena is certainly promoting the realization of this ideal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Capitaine, Brieg, and Denise Helly. "L’exil intérieur des peuples autochtones du Canada." Après-demain N°56-57,NF, no. 4 (2020): 31. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.056.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jacklin, Kristen, and Jennifer Walker. "Cultural Understandings of Dementia in Indigenous Peoples: A Qualitative Evidence Synthesis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (June 10, 2019): 220–34. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081900028x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes démences liées à l’âge constituent un problème de santé important au Canada, en particulier chez les communautés autochtones, où les taux de démences surpassent d’environ 34 % ceux retrouvés dans la population canadienne. Cette étude présente une synthèse des données qualitatives tirées des articles traitant de la compréhension culturelle des démences chez les peuples autochtones du Canada. Les résultats principaux suggèrent que peu de recherches ont été effectuées dans ce domaine, en particulier chez les Inuits et les Métis, malgré une progression de l’exploration de ce sujet au Canada. La synthèse de la littérature a révélé que la démence est perçue comme une partie naturelle du cycle de vie par de nombreux Autochtones. Bien que les modèles communautaires et informels de soins soulèvent d’importants défis pour les aidants naturels, ils sont régulièrement appliqués. Cette synthèse sera utile pour les organismes et les prestataires de soins de santé qui recherchent des approches appropriées pour répondre aux besoins des patients et des familles autochtones aux prises avec la démence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bourcier, André. "Aspects linguistiques de la preuve par tradition orale en droit autochtone." Les Cahiers de droit 41, no. 2 (April 12, 2005): 403–21. http://dx.doi.org/10.7202/043608ar.

Full text
Abstract:
La décision rendue par la Cour suprême du Canada dans l'affaire Delgamuukw en décembre 1997 est particulièrement importante pour deux aspects des revendications autochtones : le titre aborigène et la preuve par tradition orale. Ces deux notions sont en relation puisque la seconde est souvent essentielle pour revendiquer le premier. Il existe toutefois deux différences fondamentales entre la tradition orale et les documents historiques qui ont un effet important sur le poids à accorder à cette preuve : la tradition orale est souvent conçue et exprimée dans une langue autochtone parlée par un très petit nombre de locuteurs et la connaissance de son contenu est toujours liée à une performance individuelle momentanée. L'objet du présent article est d'offrir certaines indications linguistiques sur l'interprétation de la tradition orale de façon à permettre aux autochtones comme aux juristes de mieux en évaluer la valeur probante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Otis, Ghislain. "Revendications foncières, « autochtonité » et liberté de religion au Canada." Les Cahiers de droit 40, no. 4 (April 12, 2005): 741–72. http://dx.doi.org/10.7202/043576ar.

Full text
Abstract:
La liberté de religion peut-elle être assurée par un système juridique en dehors de l'idéologie individualiste et « universalisante » des droits fondamentaux ? L'auteur tente de répondre à cette question en prenant pour champ d'investigation le droit canadien relatif aux peuples autochtones. Dans la première partie de son étude, il souligne l'importance de la référence religieuse dans les revendications foncières des autochtones et explique comment le droit constitutionnel canadien, en reconnaissant les droits ancestraux et les droits issus de traités des peuples autochtones, consacre le principe de l’« autochtonité » comme fondement autonome de droits religieux afférents à la terre et aux ressources naturelles. De cette analyse, il ressort que les communautés autochtones pourront revendiquer des droits sur certains sites qu'elles tiennent pour sacrés ainsi que des droits d'usage religieux des terres et ressources naturelles du domaine public. Si la consécration constitutionnelle de droits religieux sui generis en marge de toute charte des droits individuels ne fait pas de doute, l'auteur met en évidence dans la seconde partie de l'article les diverses contraintes inhérentes à la conception traditionaliste que se fait la Cour suprême du Canada de l’« autochtonité » comme assise des droits ancestraux. Ces contraintes religieuses tiennent principalement à l'importance déterminante que la Cour accorde au réfèrent culturel précolonial dans la définition des droits ancestraux et à la représentation « sacralisante » de la terre qui imprègne le régime du titre aborigène esquissé dans l'affaire Delgamuukw c. Colombie-Britannique. L'auteur relève en outre les dangers que pourrait poser pour la liberté individuelle de religion le communautarisme foncier propre au titre aborigène. Il indique à cet égard les moyens juridiques susceptibles d'être déployés, au nom des droits fondamentaux, pour préserver les individus de l'enfermement religieux par le groupe. Enfin, l'auteur conclut que, dans l'état actuel de la jurisprudence, les droits religieux particuliers reconnus aux peuples autochtones ne s'accompagnent pas d'une véritable liberté de religion permettant aux autochtones contemporains de redéfinir librement leur rapport à la terre et aux ancêtres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nelson, Chantal, Karen M. Lawford, Victoria Otterman, and Elizabeth K. Darling. "Indicateurs de santé mentale chez les femmes autochtones enceintes au Canada : résultats de l’Enquête sur l’expérience de la maternité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 307–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction On dispose de peu de recherches sur la santé mentale chez les femmes autochtones enceintes, ce qui nous a conduit à examiner dans cette étude la prévalence de la dépression post-partum (DPP) et ses déterminants, en tenant compte des antécédents de dépression chez les femmes non autochtones et autochtones du Canada. Méthodologie L’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) est une enquête nationale portant sur l’expérience et les pratiques des femmes canadiennes préalablement à la conception et jusqu’aux premiers mois de la maternité. On a calculé, à l’aide de la méthode de correction Mantel-Haenszel, les estimations du risque pour les facteurs de prédiction de la DPP en se basant sur les rapport de cotes de l’analyse de régression ajustée. L’analyse a été menée auprès de femmes s'étant auto-identifiées comme autochtones (Inuites, Métisses ou membres des Premières Nations vivant hors réserve) ou comme non autochtones. Résultats La prévalence d'antécédents dépression était plus élevée chez les femmes s'étant auto-identifiée comme membre des Premières Nations vivant hors réserve ou métisses que chez les femmes non autochtones, les femmes inuites offraient la plus faible prévalence d'antécédents de dépression autodéclarée. Les femmes autochtones avaient une prévalence plus élevée de DPP que les femmes non autochtones. La présence d'antécédents de dépression n'était pas un facteur de prédiction de DPP chez les femmes inuites et métisses, mais s'est révélée en être un chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve et chez les femmes non autochtones. Un nombre disproportionnellement plus élevé de femmes autochtones que de femmes non autochtones ont déclaré avoir été victimes de violence. Conclusion Notre étude a montré que les facteurs usuels de prédiction de DPP que sont l’anxiété, les événements stressants de la vie pendant la grossesse, un faible niveau de soutien social et des antécédents de dépression étaient bien présents chez les femmes non autochtones mais que, à l’exception du nombre d’événements stressants chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, ces facteurs n'étaient pas associés à la DPP chez les femmes autochtones. Ces résultats incitent à développer la sensibilité des indicateurs de santé mentale pour les femmes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Breton, Véronique. "Le Canada et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes : une obligation d’enquête." Les Cahiers de droit 60, no. 1 (April 10, 2019): 139–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058568ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse aux obligations du Canada à l’égard de la situation des filles et des femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada. Plus précisément, il aborde la question suivante : le Canada avait-il l’obligation de donner suite à la recommandation du Comité chargé de la mise en oeuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, soit celle de faire une enquête sur les filles et les femmes autochtones disparues ou assassinées ? Les arguments avancés par l’auteure lui permettent de conclure que le Canada avait une obligation positive à cet égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cohen1, Paul. "La vie rêvée des empires : Amérindiens et Européens en Nouvelle-France selon David Hackett Fischer*." Bulletin d'histoire politique 27, no. 2 (April 17, 2019): 34–68. http://dx.doi.org/10.7202/1059069ar.

Full text
Abstract:
Il s’agit dans cet article d’analyser la place accordée aux Autochtones dans Le rêve de Champlain, la biographie que l’historien David Hackett Fischer consacre à Samuel de Champlain. Selon Fischer, Champlain a non seulement fait preuve d’un esprit de tolérance et d’ouverture envers les Amérindiens, mais il a bâti son projet colonial autour de cet esprit. La Nouvelle-France aurait donc incarné une orientation de coexistence pacifique entre colonisateurs et Autochtones unique à travers les Amériques. En situant l’argument de Fischer dans le contexte de l’historiographie récente sur les Autochtones et les empires, l’article avance que Le rêve de Champlain trace un portrait réducteur et anachronique des rapports entretenus par Champlain avec les Amérindiens. Enfin, l’article étudie la réception du livre au Canada, où il a été instrumentalisé dans un débat sur la place des Autochtones dans le Canada aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chabot, Marie-France. "Le Tribunal Waitangi et les droits des autochtones." Les Cahiers de droit 32, no. 1 (April 12, 2005): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/043066ar.

Full text
Abstract:
La question est de savoir si nous disposons actuellement d'institutions adéquates pour aboutir à une définition des droits des peuples autochtones du Canada qui satisfasse ces derniers et leur rende justice. Plus particulièrement, il faut se demander si le fait que nos tribunaux soient uniquement constitués de juges provenant de la société dominante, dont la culture juridique repose sur des bases différentes de celles des peuples autochtones, ne constitue pas une lacune fondamentale lorsqu'il s'agit d'interpréter des textes bilatéraux, dont les deux signataires ne participent ni de la même conception de la propriété foncière ni de la même philosophie des droits et du droit. Pour jeter un éclairage sur cette question complexe, l'auteure a jugé utile d'étudier une institution néo-zélandaise, le Tribunal Waitangi. Cette institution tout à fait originale est composée pour moitié de représentants des tribus Maoris et pour moitié de représentants de la culture dominante anglo-saxone blanche. Le tribunal a pour mandat de recevoir et de traiter toutes les plaintes et réclamations provenant des autochtones et fondées sur le Traité de Waitangi datant du début de la colonie. Il ne rend pas décision finale mais dispose de divers moyens d'action, de moyens procéduraux innovateurs et d'une assez grande crédibilité tant auprès des autochtones qu'auprès de la Couronne. Quoique datant seulement de 1975, cette institution a déjà reçu ses lettres de noblesse. Établissant donc un parallèle entre la problématique néo-zélandaise et canadienne en matière autochtone, l'auteure défend l'utilité de l'institution étudiée pour traiter de la situation des autochtones en Amérique du Nord et solutionner certaines impasses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Martin, Thibault. "La place des Autochtones dans la gouvernance des parcs de l’Arctique canadien." Le dossier : Mouvements sociaux et nouveaux acteurs politiques : incidences sur les pratiques de gouvernance autochtone 27, no. 1 (October 9, 2015): 78–98. http://dx.doi.org/10.7202/1033620ar.

Full text
Abstract:
Pour s’acquitter de ses engagements constitutionnels contractés à la suite de différents jugements de la Cour suprême ainsi que d’ententes territoriales signées avec certaines nations autochtones, l’État canadien doit désormais consulter les Autochtones lors de la création d’aires protégées qui concernent leurs territoires. Il a aussi l’obligation de les inclure dans les structures de gouvernance qui sont mises en place. Cet article propose, à travers une analyse des plans directeurs des parcs nationaux du Canada situés dans le circumpolaire, d’analyser comment Parcs Canada s’acquitte de cette obligation. Il cherche aussi à déterminer la place que les Autochtones occupent effectivement dans la gouvernance des aires protégées et pour quelles raisons ceux-ci veulent s’y impliquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chaurette, Mathieu. "L’opposition des missionnaires catholiques à la scolarisation des Autochtones au Bas-Canada, 1826-1845." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 473–502. http://dx.doi.org/10.7202/1021050ar.

Full text
Abstract:
De 1826 à 1845, le développement de nouvelles écoles pour les Autochtones de la vallée du Saint-Laurent est marqué par des luttes de pouvoir entre missionnaires catholiques, sociétés protestantes et instituteurs autochtones. Si les missionnaires s’opposent d’abord aux protestants, qui tentent de faire de nouveaux convertis dans les communautés autochtones en créant des écoles, ils cherchent aussi à limiter l’accès à la scolarisation des Amérindiens, même lorsque celle-ci est catholique, afin de maintenir leur rôle politique au sein des villages. Lors de cette période, les missionnaires catholiques font face à certains Autochtones qui utilisent l’éducation, soit pour diffuser la religion protestante, soit pour contester leur autorité au sein des communautés. Ces missionnaires décident de s’opposer à tous les nouveaux projets scolaires qui émergent à Kahnawake, Akwesasne et Odanak, sans jamais tenter eux-mêmes de fonder des écoles catholiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Montminy, Lyse, Renée Brassard, Mylène Jaccoud, Elizabeth Harper, Marie-Pierre Bousquet, and Shanie Leroux. "Pour une meilleure compréhension des particularités de la violence familiale vécue par les femmes autochtones au Canada1." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 1 (May 10, 2011): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1003167ar.

Full text
Abstract:
La violence conjugale en milieu autochtone présente des particularités qui demeurent trop souvent ignorées ou confondues avec celles d’autres groupes de femmes violentées au Canada. Cet article rapporte les résultats d’une analyse de documents produits au cours des trois dernières décennies afin de dégager les principales caractéristiques de cette problématique. Cette analyse suggère que la notion de violence familiale doit être privilégiée à toute autre et que la violence conjugale dont les femmes autochtones sont victimes se distingue tant par ses formes, sa fréquence que par sa gravité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Andraos, Michel. "Les Églises, la théologie et les Autochtones." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 59–73. http://dx.doi.org/10.7202/1042743ar.

Full text
Abstract:
Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada, et son Appels à l’action, ont porter à l’attention des théologiennes et théologiens la responsabilité éthique et théologique des églises et la théologie aux peuples autochtones, non seulement au Canada, mais aussi dans l’ensemble du continent et au-delà. Selon la CVR, la réconciliation exige la prise de responsabilité pour le passé et pour un nouveau départ basé sur le respect mutuel et une nouvelle relation décolonisée. Inspiré par le cadre analytique des penseurs décoloniaux, cet article soulève quelques questions à la théologie et aux églises et plaide en faveur de re-imaginer la relation avec les peuples autochtones. Une théologie en dialogue avec les mouvements de la résurgence des peuples autochtones et leur littérature, l’article soutient, pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour l’émergence d’une théologie décolonial qui contribuerait à la transformation des églises et leurs relations avec les Autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography