To see the other types of publications on this topic, follow the link: Automates programmables.

Dissertations / Theses on the topic 'Automates programmables'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Automates programmables.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bel, Mokadem Houda. "Vérification des propriétés temporisées des automates programmables industriels." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00132057.

Full text
Abstract:
De nombreux sytèmes critiques comportent des aspects temporisés, où interviennent de manière cruciale des contraintes quantitatives sur les délais séparant certaines actions. Un automate programmable industriel (API) constitue un composant fondamental d'un système souvent critique destiné à réagir et à communiquer en temps réel avec son environnement. Ma thèse se situe dans le contexte de la vérification de propriétés temporisées des APIS. Plus précisement, on propose une sémantique formelle à base d'automates temporisés pour la modélisation d'une sous classe de programmes Ladder comportant des blocs TON. On fournie une logique temporisée dont la sémantique permet de considérer seulement les événements "signifcatifs" (c'est à dire les événements qui durent suffisamment longtemps). On propose deux sémantiques différentes pour cette logique: sémantique "locale" et sémantique "globale". Pour la sémantique "locale", on a obtenu plusieurs résultats d'expressivité et grâce à une nouvelle relation d'équivalence, on montre que son model checking reste décidable sans modifier la complexité théorique. En revanche, pour la sémantique "globale", le model checking devient indécidable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rossi, Olivier Jacques Paul. "Validation formelle de programmes Ladder Diagram pour automates programmables industriels." Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Husson, Jean-François. "Modélisation de la causalité par des relations d'indépendance." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30230.

Full text
Abstract:
Nous proposons un modele pour les programmes paralleles generalisant la theorie des traces. Deux actions a et b sont independantes dans certains contextes connus par une relation appelee relation d'independance locale (en abrege ril). Deux mots sont equivalents s'ils se deduisent l'un de l'autre par permutation d'actions independantes ; une classe d'equivalence est l'ensemble des executions sequentielles d'un meme processus parallele. Nous etudions les proprietes des rils en liaison avec les proprietes definies pour d'autres modeles (automates avec relations de concurrence de droste, equivalences distribuees de rozoy). Nous montrons que les classes d'equivalences sont representables par des multi-ensembles partiellement ordonnes (exprimant une causalite) si et seulement si la ril satisfait une propriete de stabilite ; notre modele est alors equivalent a d'autres modeles (ensembles cci de p-traces de arnold, structures d'evenements stables de winskel, certains reseaux de petri place/transition) ; les equivalences distribuees de rozoy sont obtenues en ajoutant une propriete supplementaire de coherence. Nous definissons les rils reconnaissables. Une ril stable est reconnaissable si et seulement si les classes d'equivalences sont les projections des classes d'un langage reconnaissable de traces ; nous donnons une nouvelle demonstration de ce theoreme de arnold. Nous proposons un modele d'automate fini asynchrone: l'etat de l'automate est reparti sur un ensemble de registres. A chaque action est associe, en fonction de l'etat global de l'automate, un domaine (sous-ensemble de registres) ; la fonction de transition modifie uniquement les registres du domaine. Ces automates generalisent les automates asynchrones pour les langages de traces introduits par zielonka. Une ril est associee naturellement a un automate asynchrone. Nous montrons que toute ril stable reconnaissable est la ril d'un automate asynchrone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ponty, Jean-Luc. "Algorithmique et implémentation des automates contribution au développement du logiciel automate." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES080.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans ce document aux algorithmes de conversion d'expressions rationnelles en automates, en nous attachant plus particulièrement à la construction de l'automate de Glushkov. Cette construction nous amène à présenter un algorithme original qui fournit une représentation efficace de l'automate de Glushkov d'une expression rationnelle. La structure de données utilisée nous permet notamment de donner un nouvel algorithme de test d'appartenance d'un mot à un langage rationnel. L'étude approfondie de cette représentation nous conduit également à une nouvelle implémentation de l'algorithme de détermination d'un automate. Précisons que chacun des algorithmes présentés fait l'objet d'une étude de complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dabriou, Alain-Robert. "Description, simulation et réalisation d'automates logiques à l'aide de Sirena." Rennes 1, 1985. http://www.theses.fr/1985REN10015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Medina, Rodriguez Antonio. "Méthode de synthèse d'un contrôleur logique à partir des spécifications algébriques." Cachan, Ecole normale supérieure, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01199731.

Full text
Abstract:
Nous présentons une méthode de synthèse de la commande d'un système à événements discrets (SED). Cette méthode est une alternative à la technique de synthèse de la commande supervisée. La méthode part d'une spécification de la commande décrite en langage naturel et va jusqu'à l'implantation des fonctions de commande calculées dans un contrôleur logique, tel que l'Automate Programmable Industriel 'API)<br>We present a synthesis method for the control of discrte event systems (DES). This method is an alternative to the supervisory contol theory (SCT). The method uses a control specification described in natural language and finishes with the implantation of control functions calculated in a logic controller, such as the Programmable Logic Controller (PLC)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouyer-Decitre, Patricia. "Modèles et algorithmes pour la vérification des systèmes temporisés." Cachan, Ecole normale supérieure, 2002. http://www.theses.fr/2002DENS0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Korzeczek, Sylvain Bolliet Louis. "Le langage GRAFCET des automates programmables TELEMECANIQUE TSX27 et TSX47 saisie graphique et interpretation /." S.l. : Université Grenoble 1, 2008. http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00322927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pichard, Romain. "Contribution à la Commande des systèmes à événements discrets par filtre logique." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS025/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue à une approche formelle de conception d'un programme de contrôle/commande pour les systèmes automatisés de production (SAP) contrôlés par des automates programmables industriels (API). Dans ce contexte, deux constats principaux ont été soulevés : il existe manque de méthodologie efficace pour la conception d'un programme API dans le monde industriel et les méthodes formelles issues du monde académique ne sont ni connues ni utilisées par l'industrie car trop complexes. Par ailleurs, l'industrie du futur nécessitera des contrôleurs toujours plus flexibles et fiables. La flexibilité implique que les programmes seront encore plus difficiles à réaliser, et par conséquent, la difficulté pour garantir la fiabilité de ceux-ci sera accrue.Pour répondre à ces problématiques, une méthode de conception formelle s'intégrant dans un cycle de développement industriel classique (cycle en V) a été proposée. De plus, afin de faciliter le transfert vers l'industrie tant d'un point de vue technique (API) qu’humain (pratique des automaticiens), le formalisme utilisé est entièrement basé sur des variables et des équations logiques appelées contraintes logiques. Ces contraintes logiques permettent la spécification des exigences informelles recensées dans le cahier des charges. A partir de ces contraintes logiques, un algorithme de résolution des contraintes, implémentable dans un API, est synthétisé et implémenté automatiquement dans un langage de programmation normalisé pour API. Ce filtre logique peut être utilisé pour : commander un SAP contrôlé par un API, vérifier formellement un programme API, mettre en sécurité un programme API déjà existant présentant des erreurs.Les travaux de cette thèse ont eu pour objectif de lever certains verrous et de globalement améliorer et renforcer l'approche par filtre logique. Dans le but de généraliser l'approche par filtre, un effort important a été réalisé autour de la formalisation des contraintes logiques et des différentes fonctions et propriétés associées au filtre logique. Cet apport de formalisation a permis, en particulier, de proposer une approche de vérification formelle de la notion de cohérence d'un filtre logique ainsi qu'une condition nécessaire et suffisante à cette propriété. Enfin, après avoir mis à jour l'algorithme d'implémentation classique, deux algorithmes de recherche locale d'une solution basés sur des techniques de solveur SAT ont été proposés<br>This thesis contributes to a formal approach to design control/command program for automated production systems controlled by Programmable Logical Controller (PLC). In this context, two main observations have been highlighted: there is a lack of efficient methodology for the design of PLC program in the industrial field and the academicals formal approaches are neither known nor used in manufacturing industry due to high complexity. Furthermore, the industry of future will require flexible and reliable PLC program. The flexibility implies that programs will be even more difficult to design and, consequently, the complexity to guarantee the reliability will be increased.To address these issues, a formal design approach, presented as a classical V-cycle, have been proposed. Moreover, to facilitate the industrial transfer from both technical (PLC) and human (engineer practice) point of view, the formalism is exclusively based on logical variables and equations called logical constraints. These constraints are used to specify the informal requirements described in the specification book. From these constraints, a logical filter is synthesized automatically and a solving algorithm, IEC 61131-3 compliant, is implemented in the PLC program. This logical filter may be used to: command an automated production system controlled by a PLC, verify formally a PLC program, and make safe an existing PLC program containing errors.The contributions of this thesis covered the whole development cycle: formal specification, formal analysis and synthesis, automatic implementation in a PLC program. To support these contributions, a significant effort was made on the formalism based on logical constraints. This new formalism has allowed, in particular, to propose a necessary and sufficient condition to the coherence property of a logical filter and to guarantee the convergence of the online solving algorithm. At least, the classical solving algorithm has been updated according to the new formalism, and two algorithms based on SAT solver techniques and local research have been proposed and tested on real PLC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rudelou, Ghislain. "Performances temporelles d'automates programmables et conception d'un coprocesseur d'accélération." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20238.

Full text
Abstract:
Ce memoire met en evidence les problemes de performances temporelles des automates programmables industriels et propose de les resoudre en partie en diminuant de facon significative leur temps de cycle par la conception et l'implantation d'un coprocesseur specifique. Dans le contexte general des applications temps reel, il recense les principaux parametres logiciels et materiels qui conjugues entre-eux, permettent de tendre vers le niveau de performances temporelles exige pour ce type d'applications. Relativement au monde du controle de processus et des automates programmables, il s'appuie sur la realisation de mesures statistiques dynamiques pour analyser et demontrer l'insuffisance et les deficiences de processeurs standard general purpose en termes de performances temporelles. Il permet d'identifier les taches repetitives et penalisantes en temps d'execution qui caracterisent l'application d'automatisme et qu'il serait interessant de confier a un coprocesseur specifique. Il propose d'une part les traductions de descriptions topologiques grafcet et langage a relais en structures de donnees booleennes et d'autre part les algorithmes d'interpretation necessaires a leur traitement optimal. Il expose les specifications d'un coprocesseur specifique, la conception des parties operatives et de controle suivant une demarche de synthese hardware privilegiant d'abord les temps d'execution, puis la minimisation de la surface du circuit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cabaret, Sébastien. "Algorithmes de contrôles avancés pour les installations à gaz du Large Hadron Collider au CERN suivant le framework et l'approche dirigée par les modèles du projet Gas Control System." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0104.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les résultats obtenus dans le cadre de mes recherches au CERN (Centre Européen pour le Recherche Nucléaire). Elle traite de l’intégration d’algorithmes de contrôles avancés pour les 21 installations à Gaz du nouvel accélérateur de particules, le LHC (Large Hadron Collider). La démarche s’inscrit dans le choix stratégique du projet appelé GCS (Gas Control System) : produire l’ensemble des systèmes de contrôle-commande par des déclinaisons récursives de production automatique des applications. Les équipements de contrôles prévus à cet effet sont des automates programmables industriels et des systèmes de supervisions industrielles. Dans ce contexte, certains algorithmes de contrôles avancés se démarquent par leur capacité à s’adapter à ces exigences : le prédicteur de Smith (compensation des retards), les méthodes prédictives (robustesses et réglages conviviaux), le contrôleur RST (structure ouverte et résolution polynomiale) et les identifications paramétriques en ligne (utilisation des modèles de comportements). Les travaux s’articulent en quatre points. Le premier traite de la synthèse des stratégies d’identification et de régulations avancées dans un automate programmable industriel. Le deuxième exprime la validité d’implémentation. Le troisième développe la systématisation d’utilisation d’algorithmes de régulation, dans un projet empreint de deux méthodologies de réalisations innovantes : un framework de développement et une réalisation dirigée par les modèles. Enfin le quatrième s’attache à fournir aux experts de processus à gaz, une interface standard permettant l’utilisation efficace des algorithmes de régulation avancée<br>This thesis highlights my final research results at CERN (European Nuclear Research Center). It deals with advanced control algorithms integrated for the 21 Gas System installations of the new particles accelerator named LHC (Large Hadron Collider). The process is enclosed into the strategic GCS project (Gas Control System): producing the overall control systems by recursive declinations via an automation production application. The controls equipments engage are industrials Programmable Logic Controllers combine with SCADA systems (System Control And Data Acquisition). In this context some advanced control algorithms are well adapted by its capability to comply with these typical needs: the Smith Predictor (dead time compensation), the predictive methods (robustness and convivial tuning), the RST controller (open structure and polynomial resolution) and the online parametric identification methods. The work presented is structured in four points. First, it deals with the synthesis of advanced control loop and identification methods for an industrial Programmable Logic Controller. Second, it exposes the implementation validity. Third, it develops the systemic use of advanced control loops in a large scale project build with two innovative methodologies: a framework of development and a model driven realization. Fourth, it concludes by providing to the Gas process experts a standard interface allowing an efficient use of advanced control algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chang, Eric Ty. "Etude d'une interface de programmation des services du réseau intelligent basée sur des composants reutilisables." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1996. http://www.theses.fr/1996VERS004V.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bachmann, Jean-Paul. "Étude et réalisation d'un automate microprogrammé pour la détection de contours dans une image." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112307.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage présente la réalisation d'un calculateur microprogrammé pour effectuer des traitements de voisinage sur des images qui s'interface entre un mini-ordinateur HP1000 et une mémoire d'image. Après une présentation des microprocesseurs en tranches et des architectures microprogrammées, la réalisation du calculateur et du poste qui le contrôle est abordée. Le calculateur est réalisé à partir de microprocesseurs en tranches de la famille AXD2900. Il possède un bus de 16 bits et une structure trois adresses. Son séquenceur peut adresser 1 24 micro-instructions de 72 bits. Une mémoire tampon lui permet de manipuler des portions d'images sans être pénalisé par les accès à la mémoire d'image. Il est piloté par un poste de contrôle construit autour du microprocesseur MC6800. Le poste a été particulièrement conçu pour faciliter la mise au point des microprogrammes implantés dans la machine. La partie logicielle est ensuite décrite. Elle comprend l'écriture d'un assembleur spécifique de la machine, du moniteur du poste de contrôle et des microprogrammes de quelques opérateurs de lissage et de détection de contours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Giraud, Mathieu. "Architectures reconfigurables pour la recherche par automates de motifs dans les séquences génomiques." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S106.

Full text
Abstract:
Les recherches de motifs concernent des motifs exacts, pondérés, ou des langages définis par des distances de similarité ou par des grammaires. Les architectures reconfigurables traitent efficacement ces recherches dans les banques de données génomiques. La thèse propose d'étendre l'encodage linéaire aux automates pondérés : les transitions et les états sont directement matérialisés sur une architecture spécialisée. Nous obtenons une borne de O(t log t) nouvelles transitions lors de la suppression d'epsilon-transitions sur un automate rectiligne de taille t. Cette borne est optimale sous une contrainte d'équivalence par chemins. Nous avons implémenté les automates pondérés sur une architecture prototype, Rdisk, dans l'outil Wapam. En l'appliquant à une nouvelle méthode bioinformatique qui filtre un sous-ensemble de traces de séquençage, l'assemblage ciblé, nous avons découvert plus de 400 nouveaux gènes de récepteurs olfactifs sur un séquençage récent du chien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tachon, Philippe. "Mise au point et validation de méthodes d'analyse pour un automate de laboratoire." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2P024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pradel, Gilbert. "Automate de commande rapprochée multi-machines : synthèse de l'automate : logiciel expert d'aide à sa programmation." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT080H.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente: 1) la synthese d'un automate de commande rapprochee generalisee pour machines electriques (synchrone, asynchrone, courant continu) alimentees par convertisseur statique, 2) le logiciel d'aide au developpement utilisant cet automate. La synthese de la partie materiel tient compte des contraintes fonctionnelles et operatoires propres a chaque type de machine. Ces contraintes sont prises en compte dans trois automates dedies. L'existence, dans ces trois automates de fonctions semblables et de fonctions specialisees, a permis de concevoir l'automate generalise: un noyau commun entoure des fonctions propres aux differentes machines. L'automate de commande rapprochee generalise est realise de facon a etre utilise par un microprocesseur comme un circuit peripherique specialise. Le logiciel associe a ce circuit complexe a ete developpe pour aider l'utilisateur de l'automate dans les phases de configuration et d'exploitation. Le logiciel propose est decompose en deux grandes classes: 1) un langage de commande specifique a l'automate de commande rapprochee generalise permet de mettre en uvre tous les elements materiels au moyen d'un interface homme machine simple et efficace, 2) un systeme expert utilise les connaissances sur la commande des machines electriques alimentees par convertisseur statique et pilotees par l'automate de commande generalise. Les connaissances ont ete classees en plusieurs niveaux correspondant a une analyse descendante d'une application de commande. Les modes de representation utilises sont les frames et les regles de production. Le systeme genere automatiquement un schema du programme correspondant a l'application entree par l'utilisateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Manaoui, Francis Olivier. "Étude et simulation d'algorithmes de navigation pour robots mobiles autonomes sur terrain inégal." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20242.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche a pour objectif de definir et simuler le fonctionnement d'un navigateur pour robots mobiles autonomes sur sol irregulier. Une analyse bibliographique met en evidence les grands principes de la navigation. Les problemes specifiques des robots evoluant en exterieur sont formalises. On propose alors une modelisation du terrain basee sur la polygonation des courbes de niveaux. Dans l'espace de recherche associe on definit un algorithme de recherche des deplacements elementaires. On propose ensuite une methode de determination du temps de parcours minimal, en fonction des caracteristiques du vehicule, de la geometrie et de la nature du terrain. Enfin on expose les resultats des simulations et une evaluation de la complexite des algorithmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aceves, Lopez Alejandro. "Nouvelle approche de la commande non linéaire sous contraintes à partir de la logique floue : le contrôleur logique naturel." Toulouse 3, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU30139.

Full text
Abstract:
La commande floue des systemes monovariables est un sujet tres developpe qui possede un nombre important de resultats theoriques et pratiques. En revanche, la commande floue des systemes multivariables est un sujet peu developpe car l'augmentation du nombre de variables produit une croissance exponentielle du nombre de regles, ce qui complique sa realisation pratique. Le controleur logique naturel, presente dans cette these, constitue une contribution aux travaux de recherche actuels envisageant la construction d'un controleur flou a complexite reduite. L'originalite de ce controleur consiste a contourner l'explosion combinatoire du nombre de regles par la connexion logique d'autant de variables de sortie qu'il sera necessaire en utilisant les t-normes de la logique floue. Dans la premiere partie de cette these, les principes de la logique floue et de la commande floue sont rappeles, ainsi que le probleme de la mise en uvre des controleurs flous. Dans la deuxieme partie, les caracteristiques des principaux controleurs a complexite reduite actuellement disponibles dans la litterature sont analysees et discutees. Dans la troisieme partie, la definition formelle du controleur logique naturel est introduite ainsi qu'une analyse de ses caracteristiques. Des conditions suffisantes de stabilite asymptotique, locale et globale, pour la classe des systemes lineaires sont aussi obtenues. Dans la quatrieme partie, des applications reelles sont discutees en detail. Le degre de robustesse du controleur logique naturel est teste dans le cadre du benchmark de master et cohen. Ensuite, deux applications reelles sont presentees, l'une sur le moteur electrique de l'universite de girona et l'autre sur le prototype academique bille-sur-regle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Doucet, Patrik. "Développement d'une méthodologie de conception permettant l'intégration sécuritaire des automates programmables industriels (API) et des systèmes de contrôle distribués (SCD) aux systèmes de production automatisés destinés à l'industrie québécoise des pâtes et papiers." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Estrada, Vargas Ana Paula. "Black-Box identification of automated discrete event systems." Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2013. http://www.theses.fr/2013DENS0006/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'identification des systèmes à événements discrets (SED) automatisés dans un contexte industriel. En particulier, le travail aborde les systèmes formés par un processus et un automate programmable (AP) fonctionnant en boucle fermée - l'identification a pour but d’obtenir un modèle approximatif exprimé en réseaux de Petri interprétés (RPI) à partir du comportement externe observé sous la forme d'une seule séquence de vecteurs d’entrée-sortie de l’AP. Tout d'abord, une analyse des méthodes d'identification est présentée, ainsi qu’une étude comparative des méthodes récentes pour l'identification des SED. Puis le problème abordé est décrit - des importantes caractéristiques technologiques dans les systèmes automatisés par l’AP sont détaillées. Ces caractéristiques doivent être prises en compte dans la résolution du problème, mais elles ne peuvent pas être traitées par les méthodes existantes d’identification. La contribution principale de cette thèse est la création de deux méthodes d’identification complémentaires. La première méthode permet de construire systématiquement un modèle RPI à partir d'une seule séquence entrée-sortie représentant le comportement observable du SED. Les modèles RPI décrivent en détail l’évolution des entrées et sorties pendant le fonctionnement du système. La seconde méthode considère des SED grands et complexes - elle est basée sur une approche statistique qui permettre la construction des modèles en RPI compactes et expressives. Elle est composée de deux étapes - la première calcule à partir de la séquence entrée-sortie, la partie réactive du modèle, constituée de places observables et de transitions. La deuxième étape fait la construction de la partie non-observable, en rajoutant des places pour permettre la reproduction de la séquence entrée-sortie. Les méthodes proposées, basées sur des algorithmes de complexité polynomiale, ont été implémentées en outils logiciels, lesquels ont été testés avec des séquences d’entrée-sortie obtenues à partir des systèmes réels en fonctionnement. Les outils sont décrits et leur application est illustrée à travers deux cas d’étude<br>This thesis deals with the identification of automated discrete event systems (DES) operating in an industrial context. In particular the work focuses on the systems composed by a plant and a programmable logic controller (PLC) operating in a closed loop- the identification consists in obtaining an approximate model expressed in interpreted Petri nets (IPN) from the observed behaviour given under the form of a single sequence of input-output vectors of the PLC. First, an overview of previous works on identification of DES is presented as well as a comparative study of the main recent approaches on the matter. Then the addressed problem is stated- important technological characteristics of automated systems and PLC are detailed. Such characteristics must be considered in solving the identification problem, but they cannot be handled by previous identification techniques. The main contribution in this thesis is the creation of two complementary identification methods. The first method allows constructing systematically an IPN model from a single input-output sequence representing the observable behaviour of the DES. The obtained IPN models describe in detail the evolution of inputs and outputs during the system operation. The second method has been conceived for addressing large and complex industrial DES- it is based on a statistical approach yielding compact and expressive IPN models. It consists of two stages- the first one obtains, from the input-output sequence, the reactive part of the model composed by observable places and transitions. The second stage builds the non observable part of the model including places that ensure the reproduction of the observed input-output sequence. The proposed methods, based on polynomial-time algorithms, have been implemented in software tools, which have been tested with input-output sequences obtained from real systems in operation. The tools are described and their application is illustrated through two case studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Canet, Géraud. "Vérification automatique des programmes écrits dans les langages de la norme IEC 61131-3." Cachan, Ecole normale supérieure, 2001. http://www.theses.fr/2001DENS0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Belleil, Claude. "Reconnaissance, typage et traitement des coréférences des toponymes français et de leurs gentilés par dictionnaire électronique relationnel." Nantes, 1997. http://www.theses.fr/1997NANT2100.

Full text
Abstract:
Ces travaux proposent le traitement automatique des toponymes français et des noms d'habitants qui leur sont associés : les gentiles. Apres un premier chapitre consacré à un état de l'art, nous introduisons dans le chapitre 2, le problème des noms propres en français. Le chapitre 3 est consacré à l'exposé de notre méthodologie. Celle-ci se décompose en deux phases principales : la reconnaissance et le typage, la résolution des coréférences. Les chapitres suivants sont consacrés à la présentation des outils informatiques que nous avons construits pour résoudre les problèmes de reconnaissance, de détermination du type et de calcul des coréférences. Dans le chapitre 4, nous présentons le travail de collecte en détaillant les résultats de l'enquête nationale que nous avons conduite. Ensuite, nous justifions notre choix d'une base de données relationnelles pour réaliser le dépouillement, le contrôle et la validation de ces informations. En conclusion de ce chapitre, nous notons que, pour des raisons de performance et de technique d'interrogation, la base de données relationnelle ne peut être utilisée directement dans le cadre d'un processus d'analyse automatique. Nous expliquons de quelle façon elle a été utilisée pour générer de façon automatique un dictionnaire électronique relationnel des noms de lieux et d'habitants. La construction des outils de reconnaissance, de typage et de résolution des coréférences repose sur la technique des automates et des transducteurs. Nous présentons ensuite les propriétés d'un transducteur particulier que nous avons mis au point : le transducteur d'identifiants. Dans le chapitre 6, nous présentons le processus de reconnaissance et de typage. Enfin, dans le chapitre 7, nous exposons notre méthode de détection et de calcul des coréférences par fermeture transitive de la matrice booléenne associée. Ceci nous amène à détailler l'ensemble des informations sur les noms propres reconnus que notre système est susceptible de transmettre à un analyseur classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Urbain, Loi͏̈c. "Analyse structurée d'un contrôleur temps réel de robot basé sur une génération en ligne des trajectoires." Toulouse, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAT0002.

Full text
Abstract:
Afin de repondre a un besoin de robotique de manipulation fortement contraint, la societe sinters a du, dans les annees 90, acquerir la maitrise de la structure de controle des bras manipulateurs basee sur une generation en ligne des trajectoires. Ce memoire presente la synthese des travaux effectues sur ce sujet. Deux aspects sont notamment precisees: une analyse des generateurs de trajectoires montre que la technique de generation par mise en sequence de motifs elementaires constitue actuellement le moyen le plus adapte pour generer en ligne les trajectoires de robots. La methode sart presentee ensuite et empruntee au genie logiciel constitue une alternative interessante pour specifier les systemes temps reel tels que les controleurs de robots. Appliquee a la structure a trois niveaux hierarchiques proposee (asservissement des axes, generation de la trajectoire, planification de la trajectoire), elle nous permet d'obtenir un modele coherent directement utilisable pour concevoir le systeme. Les performances du controleur presentees a la fin du memoire montre la reactivite et l'amelioration de l'autonomie de la structure ainsi realisee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Armand, Jean-François. "Contribution à l'évaluation et à l'amélioration des performances de la programmation des robots-manipulateurs à partir d'un système de C. A. O." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20052.

Full text
Abstract:
Les systemes de c. A. O. Dedies a la robotique offrent des outils puissants en matiere de conception et d'optimisation des cellules robotisees. Cependant, la programmation hors-ligne des robots-manipulateurs a partir de tels systemes n'est pas un probleme totalement regle. En effet, les modeles de simulation utilises sont limites. Ils ne prennent pas en compte les effets des parametres non geometriques intervenant dans le controleur, ni le comportement dynamique du robot. L'importance de la programmation hors-ligne, dans l'industrie automobile par exemple, requiert de nouvelles methodologies pour diminuer les erreurs entre les trajectoires c. A. O. Et reelle et fournir une evaluation precise des temps de cycle. Nous avons developpe un simulateur qui inclut un modele parametre de controleur et un robot virtuel qui est un modele dynamique du robot. L'environnement de ce simulateur est un systeme appele: astrid (acronyme pour acquisition, traitement, identification et simulation). Ce systeme fournit les outils pour l'acquisition des donnees, leur traitement et l'identification des parametres inertiels des robots. Nous presentons dans ce memoire, le contexte, mais aussi l'etude et la realisation du simulateur. Une methode de generation de trajectoires qui sensibilisent les parametres inertiels du robot et permettant de valider le simulateur est aussi proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gaudin, Benoït. "Synthèse de contrôleurs sur des systèmes à évènements discrets structurés." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10111.

Full text
Abstract:
L'étude concerne le contrôle de systèmes critiques, pour lesquels la correction est primordiale. La théorie du contrôle des systèmes à événements discrets a pour objectif de garantir par construction que le système respecte certaines propriétés. Les méthodes proposées à ce jour souffrent d'un problème d'efficacité lorsque le système à contrôler est décrit de manière compositionnelle. Pour pallier au problème d'explosion combinatoire induit par la composition, nous avons développé des méthodes propres à ces systèmes en tirant partie de leur structure, i. E. En effectuant autant que possible des calculs sur les sous systèmes, plutôt que sur le système global. Nous nous sommes focalisé sur des propriétés de sûreté portant sur le comportement ou les états du système et avons développé des techniques propres à ces deux approches. Pour l'approche à états, nous avons en outre étudié le problème du non-blocage et étendu ces résultats au cadre des systèmes hiérarchiques à deux niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laurençot, Patrice. "Intégration du temps dans les tests de protocoles de communication." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR10504.

Full text
Abstract:
Du fait de l'emergence des applications multimedia, de nouveaux protocoles de communication sont crees avec des contraintes temporelles. Le contenu de cette these explicite une methodologie qui permet de creer des tests temporises. Celle-ci se divise en quatre phases successives : - la premiere etape consiste a modeliser le protocole sous la forme d'un etiosm. Celui-ci est un automate temporise prenant en compte aussi bien les contraintes temporelles que les contraintes sur les evenements. - la deuxieme etape, qui n'est pas obligatoire, consiste a enlever les actions internes qui augmentent la difficulte pour creer un test. Nous proposons pour cela differents algorithmes qui permettent de supprimer ces transitions suivant la position et le role qu'elles ont dans la specification. - la troisieme etape consiste a creer un chemin temporise. Pour cela, nous proposons deux methodes : la premiere est basee sur la creation d'un testeur temporise, ce qui est simple mais impose que les horloges presentes dans la specification soient independantes. Cette restriction n'apparait pas dans la deuxieme methode qui repose sur la synchronisation entre un objectif de test et la specification. Ce produit synchronise n'etant pas suffisant pour obtenir des donnees temporelles utilisables pour le test, nous calculons en plus quelques intervalles qui etiquettent le chemin synchronise. - la derniere etape est un probleme de reecriture pour transformer les chemins temporises obtenus sous la forme du langage normalise ttcn afin que le test puisse etre utilise dans les architectures de tests. Une partie est consacree au probleme du temps de latence qui peut exister entre le testeur et l'implantation sous test. La fin de ce document presente la mise en uvre d'un logiciel utilisant cette methodologie pour creer des tests temporises sur un protocole reel : l'abr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mellah, Mouna. "L'objet d'automatisme : un langage de programmation des automates inspiré de la notion d'objet." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20033.

Full text
Abstract:
L'experience de la conception des systemes automatises de production montre qu'une partie importante des materiels est reutilisee d'une application a une autre. A chaque composant physique isole, peuvent etre associees des sequences de commande decrivant son comportement dans diverses situations. Il parait donc interessant de pouvoir archiver au sein d'une bibliotheque, des composants et les sequences de commande associees, pour pouvoir les reutiliser. Pour repondre a ce besoin, le concept d'objet d'automatisme (oa) a ete defini. Il s'inspire a la fois des langages de programmation des automates programmables utilises en controle de procede industriel et des notions recentes utilisees en informatique telles que l'encapsulation et la reutilisabilite. Ensuite, une methode de conception et de developpement d'une application utilisant le concept d'objet d'automatisme est proposee. C'est une approche top-down, s'inspirant des methodes generales connues de conception d'automatismes. On propose aussi un modele d'execution des objets d'automatisme en systemes monoprocesseur monotache, monoprocesseur multitache et en systeme distribue. Les resultats de cette etude permettent a des utilisateurs de langages specialises (graphe de la norme iec 848, schemas a contact, etc. . . ) de disposer d'un moyen plus puissant de structurer l'application et de reutiliser des commandes existantes. Un atelier de genie logiciel base sur ces concepts a ete prototype. Cet atelier diminue les possibilites d'erreur tel que l'oubli de variables par exemple, et facilite la documentation automatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ramparison, Mathias. "On the theory and practice of updatable parametric timed automata." Thesis, Paris 13, 2019. http://www.theses.fr/2019PA131063.

Full text
Abstract:
A mesure que les systèmes cyber-physiques deviennent de plus en plus complexes,le débogage humain ne suffit plus pour analyser le grand nombre de comportements possibles. Pour les systèmes critiques coûteux où des vies humaines peuvent être mise sen danger, il est encore plus crucial de prouver formellement la sécurité d'un système.Pour ce faire, on définit une spécification formelle pour le système, puis on vérifie algorithmiquement que le système satisfait à certaines propriétés spécifiées de manière formelle. Avec cette description précise et exhaustive d'un système, le ou habituel du langage humain est éliminé. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la vérification des systèmes concurrents temporisés. Les systèmes dépendant du temps sont très difficiles à vérifier, en particulier lorsque la valeur exacte des constantes de synchronisation reste inconnue. Ces constantes de synchronisation inconnues sont appelées paramètres.Nous étudions plusieurs sous-classes d'une extension paramétrique d'un formalisme bien connu, les automates temporisés. Nous nous concentrons principalement sur le problème de décision de l'accessibilité, qui pose la question de l'existence de valeurs concrètes pour ces paramètres telles qu'un état de bogue peut être atteint dans le système. Nous abordons en outre pour ces sous-classes un problème de calcul consistant à synthétiser l'ensemble des valeurs de paramètres pour lesquelles un état est accessible.Enfin, nous appliquons nos travaux à la sécurité des infrastructures et des systèmes cyber-physiques : nous étendons avec des paramètres un formalisme classique pour modéliser des scénarios d'attaque et de défaillance, appelés arbres de défaillance et d'attaque, et proposons une implémentation de la traduction d'arbres de défaillance et d'attaque paramétriques en automates paramétrés temporisés. Cela nous permet de tirer parti des techniques et des outils de vérification disponibles pour ce formalisme pour l'analyse des arbres de défaillance et d'attaque (paramétriques)<br>As cyber-physical systems become more and more complex, human debugging is not sufficient anymore to cover the huge range of possible behaviours. For costly critical systems where human lives can be endangered, formally proving the safety of a systemis even more crucial. This is done by defining a formal specification for the system, and then performing the algorithmic verification that the system satisfies some formally specified properties. With this precise and exhaustive description of a system, the usual vagueness of human language is eliminated. In this thesis, we focus on the verification of timed concurrent systems. Time-dependent systems are very hard toverify, especially when the exact value of timing constants remains unknown. Theseunknown timing constants are called parameters. We study several subclasses of aparametric extension of the well-known formalism called Timed Automata. We mainly focus on the reachability decision problem, that asks whether there exists concrete values for these parameters such that a bug state can be reached in the system. We further address for these subclasses a computation problem that is to synthesise the set of parameter values for which a state is reachable. Finally, we apply our work to the security and safety of cyber-physical systems and infrastructure : we extend with parameters a classic formalism to model attack and failure scenarios called attack-fault trees, and propose an implementation of the translation of parametric attack-fault trees to parametric timed automata. This allows us to leverage the verification techniques and tools available for the latter for the analysis of (parametric) attack-fault trees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Coupat, Raphaël. "Méthodologie pour les études d’automatisation et la génération automatique de programmes Automates Programmables Industrielssûrs de fonctionnement. Application aux Equipements d’Alimentation des Lignes Électrifiées." Thesis, Reims, 2014. http://www.theses.fr/2014REIMS019/document.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche présenté dans cette thèse a été réalisé avec la collaboration de la Direction de l'Ingénierie SNCF et le CReSTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). L'objectif de ce projet est de contribuer à l'amélioration des études de conception du contrôle/commande des projets d'électrification menées par les chargés d'études. Ce projet doit répondre à des objectifs humains, économiques et techniques exprimés par la SNCF, notamment appliqué au domaine des Equipements d'Alimentation des Lignes Electrifiées (EALE). Pour répondre à ces problématiques, une méthodologie pour les études d'automatisation est proposée. Elle intègre deux axes de recherche. Le premier axe est la génération automatique de livrables (codes, documents, schémas…). Celle-ci repose nécessairement sur une standardisation et une modélisation du « métier ». L'approche MDD (Model Driven Development) du génie logiciel et l'approche DSM (Domain Specific Modeling), apporte des éléments de solution reposant sur l'utilisation de « templates métiers ». Toutefois, il est fondamental de générer des livrables de qualité et du code API (Automates Programmables Industriels) sûr de fonctionnement. Le second axe de recherche s'intéresse à la commande sûre de fonctionnement. Trois approches de synthèse de la commande (la Supervisory Control Theory (SCT), la synthèse algébrique, la commande par contraintes logiques) permettant a priori de répondre à ces objectifs de sûreté sont présentées et discutées. La commande par contraintes logiques présente l'avantage majeur de séparer la sécurité (qui est vérifiée formellement hors ligne par model-checking) et le fonctionnel, et de pouvoir être utilisée avec des programmes API existants, ne remettant pas ainsi en cause la méthodologie de travail des chargés d'études<br>The research project presented in this thesis has been realized with the collaboration of the Engineer Department of the SNCF and the CReSTIC of the University of Reims Champagne-Ardenne. The goal of this project is to contribute to the improvement of the control studies of the electrification projects realized by the design engineers. This project must meet human, economic and technical aims expressed by the SNCF applied to the field of the Power Supply Equipments of the Electrified Lines (EALE in french). To answer these problems, a methodology for the automation studies is proposed. It integrates two research orientations were studied. The first axis is the automatic generation the deliverables (codes, documents, diagrams…). This axis is based on standardization and modeling of the “work”. MDD (Model Driven Development) and DSM (Domain Specific Modeling) approaches, brings suggestions for solution based on the use of “work templates”. However, it is fundamental to generate quality deliverables and safe PLC (Programmable Logic Controller) code. The second research orientation is interested in safe control. Three approaches of control synthesis (Supervisory Control Theory (SCT), the algebraic synthesis, the control by logical constraints) permitting a priori to reach these aims of safety are presented and discussed. The major advantage of the control by logical constraints is to separate the safety (which is checked formally off line by model-checking) and the functional parts. It can be used with existing PLC programs, which doesn't change thus the working methodology of the design engineers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Duarte, Denio. "Une méthode pour l'évolution de schémas XML préservant la validité des documents." Phd thesis, Tours, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009693.

Full text
Abstract:
Nous proposons une méthode pour aider les administrateurs des applications XML dans la tâche de faire évoluer des schémas en préservant la cohérence de la base de données sans la modifier.<br />L'utilisateur donne au système ce qu'il souhaite comme nouveau document devant être accepté par le schéma.<br />À partir de ce document, le système construit des schémas candidats, qui d'une part préservent la validité de la base de documents et, d'autre part augmentent la classe de documents acceptée par le schéma.<br />L'approche est implantée par un algorithme appelé GREC. <br />Cet algorithme utilise l'automate d'arbre A qui accepte le langage défini par le schéma pour trouver les informations nécessaires à la modification. <br />Plus précisément, il utilise les expressions régulières des règles de transitions de A pour proposer les candidats.<br />Ainsi, les modifications sont faites sur les graphes qui représentent les automates d'états finis construits à partir des expressions régulières concernées.<br />Les expressions régulières engendrées par GREC représentent des schémas présentés à l'utilisateur afin qu'il choisisse le plus adapté à la sémantique de son application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Legrand, Claude. "Contribution à l'avancement des techniques de diagnostic pour l'intégration d'automates de traitement rapide d'images." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112239.

Full text
Abstract:
Les ordinateurs constituent un support efficace pour les activités créatives les plus diverses. En effet, la structure dont ils dérivent, la machine de Von Neumann, est d’une grande souplesse d’emploi. Elle permet d’exécuter les algorithmes les plus variés et, de plus, de les décrire dans des langages facilement compréhensibles. Mais il se trouve, en accord sans doute avec quelque loi naturelle, que la souplesse d’emploi s’accompagne d’une relative lenteur. Or, la rapidité de traitement est une qualité essentielle au développement d’application du plus grand intérêt, comme la robotique. Il faut alors utiliser des architectures de machines, moins souples et de manipulation moins aisée que le modèle de Von Neumann, mais dont il est plus facile d’augmenter la vitesse de fonctionnement. Ainsi, les concepteurs de machines doivent trouver le moyen de conserver l’ordinateur pour toutes les opérations de simulation, de conception et d’exploitation, où sa souplesse d’emploi, ses facilités de communication, le rendent irremplaçable. Mais il leur faut savoir le dépasser, en concevant des architectures optimales, pour la réalisation des composants opérationnels. Pour tenter de résoudre ce problème, nous utilisons le concept, dû à Bertrand Zavidovique, de machine mère d’émulation suivie de diagnostic. Ces machines sont dégagées du moule Von Neumann, sans d’ailleurs s’en interdire l’utilisation locale ; mais comme elles peuvent mettre en œuvre, par reconfiguration un ensemble important et toujours extensible de procédés de traitement d’images, elles gardent en partie les avantages de souplesse de l’ordinateur. De plus, pour résoudre les problèmes de communication homme-machine, des logiciels d’aides à l’utilisation, implantés sur des ordinateurs frontaux classiques, sont associés aux machines mères. On peut ainsi envisager la production, avec un degré d’intégration et une puissance de calculs paramétrables, d’automates fils, directement transposables dans le silicium. L’idéal serait d’automatiser les opérations de diagnostic et d’intégration des automates fils. Ainsi, après examen des parties de la machine ayant fonctionné pour résoudre un problème donné, un logiciel spécialisé, auquel seraient fournies les contraintes de l’application, en déduirait directement l’architecture et la technologie les mieux appropriées. Plus précisément, le produit des logiciels de diagnostic et d’intégration serait, pour une application donnée, un schéma fonctionnel, directement transposable dans le silicium, de l’automate fils ad-hoc (par l’intermédiaire, par exemple, d’une bibliothèque de fonctions logiques pré-caractérisées et d’une conception hiérarchique). Les difficultés que représente la réalisation complète d’un tel projet dépassent le cadre de la présente thèse ; nous n’exposerons que quelques bases de travail, d’ambition limitée. Nous nous appuierons sur des réalisations pratiques de machines e traitement rapide des images. Nous bénéficions pour cela d’une situation professionnelle favorable, aux frontières des deux domaines à faire communiquer : le traitement d’images et les réalisations électroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Francon, François. "Le compilateur de coprocesseurs "SCOOP", génération de l'automate de contrôle." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20270.

Full text
Abstract:
Elaboration de la structure de l'automate de controle d'un circuit integre genere par le compilateur de coprocesseurs algorithmiques scoop. A partir des graphes de controle extraits de la description comportementale, scoop construit un automate organise en une matrice d'etats et d'elements de synchronisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Perrotin, Pacôme. "Simulation entre modèles de calcul naturel et modularité des réseaux d'automates." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0011.

Full text
Abstract:
Nous explorons différentes généralisations concernant les modèles de calcul naturel. La plus théorique est la notion de simulation entre modèles, pour laquelle nous décrivons une série de propositions de définition, en discutant des intérêts et des failles de chacune d’elles. Nous profitons des définitions les plus prometteuses pour élargir le propos sur les possibles conséquences de la simulation en théorie de la complexité, comme la construction de nouvelles classes de complexité en proposant la substitution de la réduction polynomiale par la simulation. Notre approche plus appliquée consiste en la généralisation des réseaux d’auto-mates sous formes de modules, qui possèdent des entrées. Ce formalisme permet d’approcher les questions de la dynamique des réseaux d’interactions sous un nouvel angle : nous explorons son utilité en tant qu’outil modulaire propre à simuler de façon flexible de nombreux objets similaires, ainsi que l’expressivité des modules acycliques. Ceux-ci permettent la caractérisation de la dynamique des réseaux d’automates sous la forme de fonctions de sortie. Cette expressivité nous autorise la description d’un processus d’optimisation de réseaux d’automates, qui réduit certains réseaux en taille tout en conservant des attracteurs équivalents<br>We explore different generalisations about natural computation models. The mosttheoretical is the notion of simulation between models, for which we describe a seriesof proposed definitions, by discussing the interests and the flaws of each of them. Wetake advantage of the most promising definitions to broaden the discussion on thepossible consequences of simulation in complexity theory, such as the constructionof new complexity classes by proposing the substitution of polynomial reduction bysimulation.Our more applied approach consists in the generalisation of automata networks bymeans of modules that have inputs. This formalism makes it possible to approach thequestions of the dynamics of interaction networks from a new angle : we explore itsusefulness as a modular tool capable of flexibly simulating many similar objects, aswell as the expressiveness of acyclic modules. These allow the characterisation of thedynamics of automata networks in the form of output functions. This expressivenessallows us to describe a process for optimising automata networks that reduces certainnetworks in size while retaining equivalent attractors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cortier, Véronique. "Vérification automatique des protocoles cryptographiques." Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Zhang, Yan. "Conception semi-automatique de contrôleurs avec VeriJ." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066316.

Full text
Abstract:
Lorsqu'un système ouvert ne respecte pas une spécification, notamment concernant la sûreté de fonctionnement, une solution possible consiste à restreindre le système avec un contrôleur pour atteindre l'objectif, lorsque cela est possible. Deux approches sont utilisées pour construire un tel contrôleur. La première, qui consiste en un processus manuel où un expert définit un contrôleur, est sujette à erreurs. La seconde repose sur des méthodes formelles et synthétise automatiquement un contrôleur correct, s'il en existe un. Cependant, les outils de synthèse existants résolvent principalement le problème pour des systèmes décrits dans des formalismes de bas niveau, qui présentent un investissement conséquent en apprentissage pour les ingénieurs du logiciel. De plus, la synthèse automatique ne passe pas bien à l'échelle pour des grands systèmes. Enfin, le contrôleur généré automatiquement est généralement très grand, ce qui rend son interprétation difficile, et il ne peut pas être adapté aisément lorsque des paramètres du système sont modifiés. Afin de favoriser l'adoption de la théorie du contrôle dans les processus industriels, nous définissons un nouveau langage de programmation appelé VeriJ, sous la forme d'un sous-ensemble de Java auquel sont ajoutées des constructions supplémentaires dédiées à la supervision. Nous fournissons avec VeriJ un outil, basé sur la transformation de modèles, qui prend en entrée un programme VeriJ et produit un système de transitions étiqueté (LTS), représentant la sémantique du programme. Un moteur pour ce système de transitions est intégré dans l'outil afin de permettre le test de contrôlabilité et la synthèse de contrôleur pour des programmes VeriJ. Ceci réduit donc le fossé entre les programmes de type Java et la synthèse formelle de contrôleurs. Nous proposons de combiner la synthèse automatique avec une conception centrée sur l'utilisateur en définissant une approche itérative, incrémentale et semi-automatique pour la conception de contrôleur. Dans ce processus, les utilisateurs peuvent modéliser, simuler et exécuter un système (incluant éventuellement un contrôle partiel), dans un environnement de développement Java. L'outil de synthèse fournit aux utilisateurs des diagnostiques sur le programme courant et peut générer des contrôleurs en VeriJ, lorsque cela est possible. Cette approche évite partiellement les problèmes de passage à l'échelle et de lisibilité des contrôleurs générés. L'illustration d'un tel processus sur un exemple significatif, provenant des systèmes de transport automatisés, montre qu'il est possible de combiner: i) les bénéfices résultant des environnements de développement évolués pour Java, avec ii) des performances comparables à celles des outils existants<br>When an open system does not satisfy a specification, for instance safety requirements, a solution consists in restricting the system with a controller to enforce the specification. There are two approaches to build such a controller. The first one, consisting in a manual process where an expert produces a controller, is error-prone. The second one, relying on formal methods, is to automatically synthesize a correct controller if it exists. However, existing synthesis tools mainly solve the problem for systems described in low-level formalisms, which presents a costly learning investment for software engineers. Another problem is that automatic synthesis cannot scale up well on large systems. Besides, the automatically generated controller is usually very large, difficult to understand, and cannot be adapted when system parameters must be changed. To help industrial adoption of control theory, we define a programming language called VeriJ, a subset of Java with additional constructs dedicated to supervisory control. We provide a tool, based on model transformation, to automatically express an input VeriJ program as a labeled transition system (LTS). An engine for this LTS is then integrated into the tool to proceed with controller synthesis of the VeriJ program, which bridges the gap between Java-like programs and automatic controller synthesis. We propose to combine the fully automatic synthesis with a user-centric design by defining an iterative, incremental and semi-automatic approach for controller design. In this process, users can model, simulate, and execute a system that may include a controller in Java development environments. The synthesis tool will provide users diagnosis of the input and generate controllers in VeriJ if possible. This approach partly avoids the issues of scalability and readability of generated controllers. The illustration of such a process on a significant example taken from automated transport systems, shows that it is possible to combine: i) the benefits resulting from using mature Java development environments, with ii) performances comparable to those of existing tools. To mitigate the combinatorial explosion problem, we also integrate a control module to an efficient symbolic engine (ITS/SDD) based on SDD (Set decision Diagram), a variant of decision diagrams. With this module, we experiment controllability checking for (time) Petri net models. One of our important perspectives is to integrate this approach within the VeriJ framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

El, Maadani Khalid. "Identification de systèmes séquentiels structurés : Application à la validation du test." Toulouse, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAT0003.

Full text
Abstract:
Le travail presente dans ce memoire s'inscrit dans le cadre de l'evaluation et de la validation du test des systemes sequentiels deterministes, au niveau comportemental. Le critere d'evaluation adopte est celui de l'identification. L'identification d'un systeme sequentiel est generalement un probleme d'inference d'automate, dans les domaines de la synthese de systemes sequentiels, de l'inference reguliere et de l'apprentissage sequentiel, et un probleme de generation de sequence, dans le domaine de la generation de test. L'evaluation d'une sequence de test par identification est traitee ici comme un probleme d'inference qui consiste a determiner l'ensemble des machines acceptant cette sequence mais qui sont incompatibles avec le modele dont elle est issue. Le nombre de machines distinctes obtenues donne une mesure relative de la couverture de la sequence par rapport au modele. Deux approches differentes de l'evaluation et de la validation du test des systemes sequentiels sont proposees. La premiere, dite boite noire, correspond au cas ou le systeme analyse est decrit par un modele fonctionnel (machine a etats finie). La seconde, dite boite grise s'adresse aux systemes decrits par un modele structuro-fonctionnel (ensemble de machines interconnectees); elle exploite la connaissance structurelle du systeme et permet une reduction de la complexite algorithmique globale du processus. Cette approche consiste a evaluer la sequence, successivement, par rapport a chaque machine du systeme, supposee inconnue au sein d'un environnement connu. Les contraintes de commandabilite et d'observabilite induites par l'environnement sur le comportement externe de la machine consideree doivent alors etre prises en compte. Un prototype informatique nomme ida a ete developpe en prolog sur station de travail sun4 pour valider ces approches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sankur, Ocan. "Robustness in timed automata : analysis, synthesis, implementation." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00910333.

Full text
Abstract:
Timed automata are a formalism to model, verify, and synthesize real-time systems. They have the advantage of having an abstract mathematical semantics, which allow formalizing and solving several verification and synthesis problems. However, timed automata are intended to design models, rather than completely describe real systems. Therefore, once the design phase is over, it remains to check whether the behavior of an actual implementation corresponds to that of the timed automaton model. An important step before implementing a system design is ensuring its robustness. This thesis considers a notion of robustness that asks whether the behavior of a given timed automaton is preserved, or can be made so, when it is subject to small perturbations. Several approaches are considered: Robustness analysis seeks to decide whether a given timed automaton tolerates perturbations, and in that case to compute the (maximum) amount of tolerated perturbations. In robust synthesis, a given system needs to be controlled by a law (or strategy) which tolerates perturbations upto some computable amount. In robust implementation, one seeks to automatically transform a given timed automaton model so that it tolerates perturbations by construction. Several perturbation models are considered, ranging from introducing error in time measures (guard enlargement), forbidding behaviors that are too close to boundaries (guard shrinking), and restricting the time domain to a discrete sampling. We also formalize robust synthesis problems as games, where the control law plays against the environment which can systematically perturb the chosen moves, by some bounded amount. These problems are studied on timed automata and their variants, namely, timed games, and weighted timed automata and games. Algorithms for the parameterized robustness analysis against guard enlargements, and guard shrinkings are presented. The robust synthesis problem is studied for two variants of the game semantics, for timed automata, games, and their weighted extensions. A software tool for robustness analysis against guard shrinkings is presented, and experimental results are discussed. The robust implementation problem is also studied in two different settings. In all algorithms, an upper bound on perturbations that the given timed automaton tolerates can be computed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Niang, Mohamed. "Vérification formelle et Simulation pour la Validation du système de contrôle commande des EALE (Équipements d'Alimentation des Lignes Électrifiées)." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS021/document.

Full text
Abstract:
La SNCF cherche à mettre en place des solutions innovantes permettant d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des chargés d’études lors des travaux d’automatisation. En partant de l’étude théorique du projet jusqu’à sa validation sur site, en passant par la mise en œuvre des programmes, du câblage des armoires, et de leur vérification sur plateforme et en usine, ces différentes tâches s’avèrent souvent être longues, complexes, et répétitives, ce qui a pour effet d’augmenter la charge de travail des chargés d’études. En vue d’améliorer les conditions de travail des chargés d’études, ce projet de recherche vise principalement à améliorer leurs méthodologies de vérification des programmes API (aspects fonctionnels et sécuritaires) et du câblage des armoires électriques. Ce projet intitulé « Vérification formelle et simulation pour la validation des programmes API des EALE » se décompose en deux axes :  la vérification hors ligne des programmes API : basée sur une approche formelle, la méthode s’appuie sur une modélisation de l’installation électrique, des programmes API et du cahier de recette dans le model-checker Uppaal. Le principe consiste à vérifier automatiquement si les programmes satisfont aux tests du cahier de recette.  la vérification en ligne du câblage des armoires de contrôle/commande/ protection grâce à un simulateur de partie opérative interfacé avec les armoires de contrôle/commande/protection (via une armoire de test). La vérification se fera de manière automatique et en ligne, toujours avec les tests du cahier de recette, et permettra de valider le câblage des armoires et les réglages des appareils de protection numérique<br>In order to keep its leadership in French rail market and to improve working conditions of its systems engineers during automation projects, the SNCF (French acronym for National Society of French Railways) wants to develop solutions increasing the productivity. One of these improvements focuses on the current methodology used by the systems engineers to verify and validate the control command system of electrical installations. This task remains one of the most important during an automation project because it is supposed to ensure installations safety, but it should be optimized. Through an industrial thesis financed by SNCF, the aim of this research project is to improve this method and reduce time validation of control command system by providing tools which will help systems engineers to verify and validate quickly and automatically the control command system during any automation project. It is composed of two axes : - Offline verification of PLC programs with model checking - Online validation of electrical cabinets with virtual commissioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Junke, Christophe. "Critères de test et génération de séquences de tests pour des systèmes réactifs synchrones modélisés par des équations flots de données et contrôlés par des automates étendus." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00680308.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons aux approches formelles pour le développement de systèmes réactifs critiques. Le langage synchrone Lustre pour la spécification de tels systèmes a subit des évolutions majeurs au cours des dernières années en intégrant dans sa sémantique à base flots de données synchrones des constructions de plus haut-niveau appelées automates de modes (dans le langage Scade 6). Ceux-ci mettent en œuvre l'activation de modes de calculs en fonction des états et des transitions de l'automate, et reposent pour cela sur la sémantique des horloges du langage Lustre. En particulier, nous étudiions la prise en compte des horloges et des automates de modes dans l'outil de génération de tests GATeL dédié à l'origine au langage Lustre mono-horloge (flots de données purs). GATeL génère automatiquement des séquences de tests pour un modèle à partir d'un objectif de test décrit en Lustre à travers une exploration en arrière des dépendances entre flots et selon des teniques de résolution de contraintes. Nous présentons ces différents domaines et la mise en oeuvre des modifications apportées à l'outil pour prendre en compte les automates de modes. Enfin, nous définissons des critères de couverture structurelle pour les automates de modes et montrons alors comment, en les traduisant de manière automatique sous forme d'objectifs de tests, GATeL permet de générer des séquences couvrant ces critères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sghaier, Adel. "Une méthode pour le prototypage virtuel de machines industrielles." Toulon, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUL0012.

Full text
Abstract:
Dans notre thèse nous proposons une méthode pour la modélisation des machines industrielles dans un environnement virtuel. En effet la structure du modèle d'une machine industrielle est constituée de "Composants Virtuels" qui correspondent aux composants industriels de la machine et une partie de contrôle qui correspond à la spécification fonctionnelle de la machine. Dans notre approche, chaque composant virtuel est modélisé par des modèles VRML pour la géométrie et par des automates hybrides (AH) pour le comportement. I,a partie de contrôle es! modélisée par des Grafcets, comme c'est le cas dans la majorité de machines industrielles. Ces Grafcets sont ensuite traduits à AH et couplés avec les AH des composants virtuels. Le modèle complet en AH en alors implémenté dans l'environnement virtuel générique "OpenMASK". Cette approche permet de rendre le prototypage virtuel accessible aux spécialistes du domaine de la conception des machines industrielles. La méthode développée dans nos travaux est indépendante de la plateforme de réalité virtuelle. Cette méthode de modélisation est ensuite implémentée dans deux exemples afin valider notre approche<br>In our thesis we propose a method for modelling industrial machines in virtual environment. In Tact; the structure of an industrial machine model is composed by "Virtual Components" which corresponds to the physical industrial components of the machine and a control pan which corresponds to the functional specification of the machine. In our approach, each virtual component is modelled by VRML model for geometry and by hybrid automata (HA) for behaviour. The control part is modelled by Sequential Function Charts (SFC), as it is the case in the majority of industrial machines. Those SFC are translated to HA and composed with the virtual components IIA. The whole HA model of the machine is then implemented in the generic virtual environment "OpenMASK" by specific translation method which was developed previously. This approach makes virtual prototyping accessible by the specialists in the domain of industrial machine design domain, "["he method developed in our works is independent from the virtual reality platform. The modelling method developed in this thesis is implemented through two examples in order to validate our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Danancher, Mickaël. "A discrete event approach for model-based location tracking of inhabitants in smart homes." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00955543.

Full text
Abstract:
Life expectancy has continuously increased in most countries over the last decades and will probably continue to increase in the future. This leads to new challenges relative to the autonomy and the independence of elderly. The development of Smart Homes is a direction to face these challenges and to enable people to live longer in a safe and comfortable environment. Making a home smart consists in placing sensors, actuators and a controller in the house in order to take into account the behavior of their inhabitants and to act on their environment to improve their safety, health and comfort. Most of these approaches are based on the real-time indoor Location Tracking of the inhabitants. In this thesis, a whole new approach for model-based Location Tracking of an a priori unknown number of inhabitants is proposed. This approach is based on Discrete Event Systems paradigms, theory and tools. The usage of Finite Automata (FA) to model the detectable motion of the inhabitants as well as different methods to create such FA models have been developed. Based on these models, algorithms to perform efficient Location Tracking are defined. Finally, several approaches aiming at evaluating the relevance of the instrumentation of a Smart Home with the objective of Location Tracking are proposed. The approach has also been fully implemented and tested. Throughout the thesis, the different contributions are illustrated on case studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Provost, Julien. "Test de conformité de contrôleurs logiques spécifiés en grafcet." Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2011. http://www.theses.fr/2011DENS0029/document.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire de thèse s'intéressent à la génération et à la mise en œuvre de séquences de test pour le test de conformité de contrôleurs logiques. Dans le cadre de ces travaux, le Grafcet (IEC 60848 (2002)), langage de spécification graphique utilisé dans un contexte industriel, a été retenu comme modèle de spécification. Les contrôleurs logiques principalement considérés dans ces travaux sont les automates programmables industriels (API). Afin de valider la mise en œuvre du test de conformité pour des systèmes de contrôle/commande critiques, les travaux présentés proposent: - Une formalisation du langage de spécification Grafcet. En effet, l'application des méthodes usuelles de vérification et de validation nécessitent la connaissance du comportement à partir de modèles formels. Cependant, dans un contexte industriel, les modèles utilisés pour la description des spécifications fonctionnelles sont choisis en fonction de leur pouvoir d'expression et de leur facilité d'utilisation, mais ne disposent que rarement d'une sémantique formelle. - Une étude de la mise en œuvre de séquences de test et l'analyse des verdicts obtenus lors du changement simultané de plusieurs entrées logiques. Une campagne d'expérimentation a permis de quantifier, pour différentes configurations de l'implantation, le taux de verdicts erronés dus à ces changements simultanés. - Une définition du critère de SIC-testabilité d'une implantation. Ce critère, déterminé à partir de la spécification Grafcet, définit l'aptitude d'une implantation à être testée sans erreur de verdict. La génération automatique de séquences de test minimisant le risque de verdict erroné est ensuite étudiée<br>The works presented in this PhD thesis deal with the generation and implementation of test sequences for conformance test of logic controllers. Within these works, Grafcet (IEC 60848 (2002)), graphical specification language used in industry, has been selected as the specification model. Logic controllers mainly considered in these works are Programmable Logic Controllers (PLC). In order to validate the carrying out of conformance test of critical control systems, this thesis presents: - A formalization of the Grafcet specification language. Indeed, to apply usual verification and validation methods, the behavior is required to be expressed through formal models. However, in industry, the models used to describe functional specifications are chosen for their expression power and usability, but these models rarely have a formal semantics. - A study of test sequences execution and analysis of obtained verdicts when several logical inputs are changed simultaneously. Series of experimentation have permitted to quantify, for different configurations of the implantation under test, the rate of erroneous verdicts due to these simultaneous changes. - A definition of the SIC-testability criterion for an implantation. This criterion, determined on the Grafect specification defines the ability of an implementation to be tested without any erroneous verdict. Automatic generation of test sequences that minimize the risk of erroneous verdict is then studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Doucet, Patrik. "Développement d'une méthodologie de conception permettant l'intégration sécuritaire des automates programmables industriels, API, et des systèmes de contrôle distribués, SCD, aux systèmes de production automatisés destinés à l'industrie québécoise des pâtes et papiers." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0005/MQ40575.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lemattre, Thibault. "Allocation de fonctions de commande de systèmes critiques par recherche d'atteignabilité dans un réseau d'automates communicants." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00916583.

Full text
Abstract:
La conception d'architectures opérationnelles d'un système de contrôle-commande est une phase très importante lors de la conception de systèmes de production d'énergie. Cette phase consiste à projeter l'architecture fonctionnelle sur l'architecture organique tout en respectant des contraintes de capacité et de sûreté, c'est-à-dire à allouer les fonctions de commande à un ensemble de contrôleurs tout en respectant ces contraintes. Les travaux présentés dans cette thèse proposent : i)une formalisation des données et contraintes du problème d'allocation de fonctions - ii)une méthode d'allocation, par recherche d'atteignabilité, basée sur un mécanisme d'appel/réponse dans un réseau d'automates communicants à variables entières - iii)la comparaison de cette méthode à une méthode de résolution par programmation linéaire en nombres entiers. Les résultats de ces travaux ont été validés sur des exemples de taille réelle et ouvrent la voie à des couplages entre recherche d'atteignabilité et programmation linéaire en nombres entiers pour la résolution de problèmes de satisfaction de systèmes de contraintes non linéaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chtourou, Mohamed. "La modélisation et la commande des procédés par les réseaux neuromimétiques." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT023G.

Full text
Abstract:
Les reseaux neuromimetiques sont un ensemble de modeles parametriques non lineaires. L'algorithme de retropropagation est la technique la plus utilisee pour l'apprentissage de ces reseaux. Cette these presente plusieurs techniques de synthese de reseaux neuromimetiques pour la modelisation et la commande de procedes. Trois algorithmes de synthese de reseaux ont ete developpes. Ces algorithmes reposent sur: les techniques de recherche aleatoire, les methodes d'approximation stochastique et les automates a apprentissage. Ces algorithmes ont ete testes sur divers exemples. Les resultats obtenus illustrent la performance des algorithmes d'optimisation de fonctions multimodales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guignard, Anaïs. "Validation fonctionnelle de contrôleurs logiques : contribution au test de conformité et à l'analyse en boucle fermée." Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014DENS0050/document.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire de thèse s'intéressent à la validation fonctionnelle de contrôleurs logiques par des techniques de test de conformité et de validation en boucle fermée. Le modèle de spécification est décrit dans le langage industriel Grafcet et le contrôleur logique est supposé être un automate programmable industriel (API) mono-tâche. Afin de contribuer à ces techniques de validation fonctionnelle, ces travaux présentent : - Une extension d'une méthode de formalisation du Grafcet par traduction sous la forme d'une machine de Mealy. Cette extension permet de produire un modèle formel de la spécification lorsque le Grafcet est implanté selon un mode d'interprétation sans recherche de stabilité, qui n'est pas préconisé dans la norme IEC 60848 mais largement utilisé dans les applications industrielles. - Une contribution au test de conformité par la définition d'un ensemble de relations de conformité basées sur l'observation de plusieurs cycles d'exécution pour chaque pas de test. - Une contribution à la validation en boucle fermée par la définition d'un critère de fin d'observation et par une technique d'identification en boite grise pour la construction et l'analyse du système en boucle fermée<br>The results presented in this PhD thesis deal with functional validation of logic controllers using conformance test and closed-loop validation techniques. The specification model is written in the Grafcet language and the logic controller is assumed to be a Programmable Logic Controller (PLC). In order to contribute to these validation techniques, this thesis presents: - An axtension to a fomalization methods for Grafcet languages by translation to a Mealy machine. This extension generates a formal model of a Grafcet specification that is interpreted without search of stability. This mode of interpretation is not recommended by the standard IEC 60848 but is widely used in industrial applications. - A contribution to conformance test by a definition of a set of conformance relation based on the observation of several execution cycles for each test step. - A contribution to closed-loop validation by the definition of a termination criterion and by a new gray-box identification technique that is used for construction and analysis of the closed-loop system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Quoy, Mathias. "Apprentissage dans les réseaux neuromimétiques à dynamique chaotique." Toulouse, ENSAE, 1994. http://www.theses.fr/1994ESAE0009.

Full text
Abstract:
Nous avons défini un modèle de réseaux de neurones à temps discret possédant une dynamique chaotique. Nous nous sommes intéressés à la mise en évidence au sein de cette classe de réseaux de la plage de valeurs des paramètres pour laquelle la dynamique est chaotique, à la modification de la dynamique sous influence externe, aux règles d'apprentissage associant des cycles limites à des motifs, et à la réduction de dynamique du chaos à des cycles limites (ou à du chaos de plus faible dimension) par apprentissage etpar présentation de motifs. Nous présentons les équations de champ moyen et les simulations numériques permettant d'établir ces résultats. En ce qui concerne l'apprentissage proprement dit, les règles que nous avons choisies sont du type hebbiennes. L'itération continue de ces règles à partir d'un réseau chaotique réduit toujours la dynamique du système successivement sur des attracteurs étrangs de dimension fractale plus petite, puis sur des tores T2, des cycles limites, et finalement un point fixe. On peut donc associer au motif appris un des attracteurs atteint au cours de l'apprentissage. Après apprentissage, la dynamique spontanée du réseau (sans motif présenté) reste chaotique. La présentation d'autres motifs laisse aussi la dynamique du réseau globalement chaotique. Le réseau répond donc successivement au motif appris. La présentation d'un motif bruité entraîne en moyenne la convergence vers un attracteur proche de celui qui a été appris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Deng, Mingyuan. "Programmable cellular automata for cryptosystems." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ39137.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Borsatti, Davide <1994&gt. "Automated service provisioning in programmable network infrastructures." Doctoral thesis, Alma Mater Studiorum - Università di Bologna, 2022. http://amsdottorato.unibo.it/10343/1/PhD_Thesis___Borsatti_Def.pdf.

Full text
Abstract:
Modern networks are undergoing a fast and drastic evolution, with software taking a more predominant role. Virtualization and cloud-like approaches are replacing physical network appliances, reducing the management burden of the operators. Furthermore, networks now expose programmable interfaces for fast and dynamic control over traffic forwarding. This evolution is backed by standard organizations such as ETSI, 3GPP, and IETF. This thesis will describe which are the main trends in this evolution. Then, it will present solutions developed during the three years of Ph.D. to exploit the capabilities these new technologies offer and to study their possible limitations to push further the state-of-the-art. Namely, it will deal with programmable network infrastructure, introducing the concept of Service Function Chaining (SFC) and presenting two possible solutions, one with Openstack and OpenFlow and the other using Segment Routing and IPv6. Then, it will continue with network service provisioning, presenting concepts from Network Function Virtualization (NFV) and Multi-access Edge Computing (MEC). These concepts will be applied to network slicing for mission-critical communications and Industrial IoT (IIoT). Finally, it will deal with network abstraction, with a focus on Intent Based Networking (IBN). To summarize, the thesis will include solutions for data plane programming with evaluation on well-known platforms, performance metrics on virtual resource allocations, novel practical application of network slicing on mission-critical communications, an architectural proposal and its implementation for edge technologies in Industrial IoT scenarios, and a formal definition of intent using a category theory approach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Manceaux, Antoine. "Contribution au rééquilibrage dynamique des lignes d'assemblage : modélisation, résolutions et applications." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0279.

Full text
Abstract:
Si le problème d'équilibrage lors de la conception de lignes d'assemblage est largement étudié dans la littérature sous le nom d’ALBP (Assembly Line Balancing Problems), peu de travaux concernent leur rééquilibrage dans un horizon court terme et en-ligne. Les travaux présentés dans ce mémoire portent donc sur le rééquilibrage dynamique des lignes d’assemblage en réaction aux événements court terme perturbants la production. L’objectif étant de changer l’allocation des taches sur les postes de travail afin de lisser la charge induite par la perturbation. Le délai court sans arrêt de production étant plus important que l'optimalité de la solution, le temps de résolution rapide des méthodes de résolution approchées nous a intéressé. Deux approches ont été étudiées pour leur simplicité et leur nouveauté dans le domaine du ALBP : la méthode ILS (Iterated Local Search) et la recherche d’atteignabilité sur un réseau d’automates communicants. Cela nous a montré qu'elles peuvent répondre au besoin de réactivité imposé par notre problème mais qu’elles sont difficilement adaptables lorsque les leviers d’action pour rééquilibrer la ligne sont modifiés. Notre proposition pour répondre à ce besoin d’adaptabilité est une méthodologie de modélisation et de résolution des problèmes de rééquilibrage des lignes d’assemblage s’appuyant sur un réseau d’automates communicants et une recherche d’atteignabilité sur celui-ci. Pour assurer la généricité, la méthodologie est décomposée en deux niveaux d’abstraction : l'étude de la classe du problème ALBP considéré et al résolution du problème spécifique. Les travaux ont été validés sur des exemples industriels issus de la société Trane<br>Assembly lines are flow-oriented production systems. They are still typical in industrial production systems despite the evolution from mass-production to more personalized and fluctuating production. In order to meet customer demand (quantity, time, etc.) and to reduce manufacturing costs, the lines must be well balanced. In other words, the products need to move from one workstation to another with the same pace, usually called takt time. This assembly line design problem is widely studied in the literature under the name of ALBP (Assembly Line Balancing Problems). Nonetheless, few studies concern the on-line reconfiguration and in particular, the dynamic rebalancing. The work presented in this thesis focuses on the dynamic rebalancing of assembly lines in response to short-term events disturbing production. Two approaches have been studied for their simplicity, speed of implementation and innovation in the field of ALBP: the ILS approach (Iterated Local Search) and the reachability analysis approach based on a network of communicating automata. This study showed that both approaches can address the need for a quick resolution required by dynamic rebalancing problem but lacked for adaptation when model constraints or objectives are changed. A methodological approach for assembly line balancing problems modeling and resolution is proposed to bridge the gap of adaptability. To ensure the genericity of obtained models., the methodology is composed of two levels of abstraction: a study of the class of the considered problem and a focus on the specific problem to solve. Studies have been validated on industrial examples from Trane factories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!